Retour à la page d’accueil

 

QU’EST-CE QU’UN PROGRAMME D.E.C.-BAC intégré ?

 

Voir également les D.E.C.-BAC harmonisés et les passerelles.

C’est un programme dont une entente a été intervenue entre un collège et une université dans le cadre de programmes collégiaux et universitaires dans un même domaine d'études. Selon cette entente, l’université s’engage à reconnaître un certain de nombre de cours d’un programme de D.E.C. dans le cadre de son baccalauréat jusqu’à concurrence d'une année complète d’études universitaires de ce programme. Le nombre de cours reconnus varie selon les ententes effectuées, mais généralement varient de 21 à 30 crédits de cours universitaires et du fait, exemptés.

Concrètement, les étudiantes et étudiants entreprennent leurs 3 années d'études collégiales dans un programme D.E.C. en particulier au sein d'un collège ayant conclu l'entente et par la suite, peuvent entreprendre leurs études universitaires à partir de la 2e année d'études du baccalauréat de l'université ayant conlu cette entente. Après avoir terminé avec succès les études universitaires, tu auras obtenu 2 diplômes : le D.E.C. technique et le Baccalauréat (ainsi que le grade correspondant).

 

Généralement, tu choisis la formule D.E.C.-BAC dès la première année du collégial, mais dans certains cas, le choix peut se faire au cours de la troisième année. Tu pourras également choisir de te retirer du programme intégré, alors dans ce cas tu obtiendras ton D.E.C., ainsi que la reconnaissance d’équivalences universitaires qui, dans certains cas peuvent mener à l’obtention d’un certificat de 1er cycle universitaire.

 

Il existe actuellement plusieurs ententes ayant été conclues pour ce type de programme.

 

L’exemple le plus connu est le D.E.C.-BAC en sciences infirmières dont les 3 premières sont consacrées au D.E.C. en techniques des soins infirmiers offert par un cégep et les 2 dernières années sont consacrées au baccalauréat en sciences infirmières ou nursing offert par une université.

 

Il existe d'autres ententes D.E.C.-BAC de cette catégorie, pour plus de détails, consulte la section suivante

  

Quels sont les avantage d’entreprendre des études dans un programme D.E.C.-BAC intégré ?

 

-         d’accéder plus facilement et plus rapidement aux études universitaires

-         de diminuer le dédoublement des connaissances (éviter de suivre des cours universitaires dont les notions équivalentes ont déjà été suivies au collégial)

-         de terminer plus tôt tes études

-         obtenir 2 diplômes, soit le D.E.C. technique et le Baccalauréat

-         d’épargner des frais de scolarité pour chaque session en moins

-         d’intégrer plus rapidement le marché du travail

Mais, à condition d’avoir un dossier scolaire jugé satisfait pour entreprendre des études universitaires. Certaines universités exigent même une cote R minimale pour pouvoir accéder au baccalauréat.

 

De plus, une entente cégep-université ne concerne que les programmes collégiaux et universitaires faisant partie de cette entente (généralement la version actuellement offerte et exclue toutes les versions antérieures). Donc, si tu détiens un D.E.C. dans une version antérieure du programme technique, l'entente ne s'applique pas.

 

Voici une liste non exhautsive des ententes actuellement offertes permettant d'avoir 1 ou 2 sessions universitaires exemptées.

 

Dernière mise à jour : juin 2022

 

Note : ces informations proviennent des universités, mais peuvent être sujets à changement sans préavis. Pour connaître les ententes, se référer à la page de la profession concernée.

note : pour les D.E.C.-BAC en informatique, voir techniques de l'administration

Secteur des techniques et sciences de la santé :

Secteur des techniques et sciences agricoles et alimentaires :

Secteur des techniques et sciences pures :

Secteur des techniques et sciences appliquées et informatiques (sauf génie) :

Secteur des techniques et sciences du génie :

Secteur des techniques de l'administration :

Secteur des techniques sciences sociales et de l'éducation :

Secteur des arts, communications graphiques et multimédia :

 

Retour à la page d’accueil