Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page d'accueil

 

 

SECTEUR : ÉDUCATION

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ENSEIGNANT(E) AU SECONDAIRE et

FORMATEUR(TRICE) EN ÉDUCATION AUX ADULTES

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Éd., B.A. ou B.Sc.

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires

Va voir également la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos d'enseignants qui parlent de leur travail). 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

En tant qu’enseignant ou enseignant(e) au secondaire; tu seras responsable d’enseigner auprès adolescentes et adolescents au niveau de l’enseignement général du secondaire âgés entre 12 et 17 ans, une matière scolaire selon ton domaine de compétences et/ou parfois dans un discipline connexe.

Tu devras créer un climat de classe propice à l’apprentissage afin de leur apprendre les notions de base de la matière à enseigner.

Tu auras pour tâches de :

De plus, tu auras également d'autres responsabilités qui ne font pas partie des tâches éducatives comme tel, mais prévues dans le travail régulier d'une enseignante ou d'un enseignant au secondaire appelées les "tâches complémentaires" et le "travail personnel". Pour plus de détails, voir ci-dessous.

 

Généralement un(e) enseignante ou un enseignant du secondaire détenant un poste à temps complet aura un horaire hebdomadaire organisé comme suit :

  1. effectuer un maximum de 20 heures de tâches éducatives en présence des élèves (présentation des cours et leçons,  encadrement, suivi et assistance des étudiants en dehors de la classe, activités de récupération, suppléance, surveillances diverses autres que celles de l'accueil et des déplacements, organisation et participation aux activités étudiantes, sorties éducatives, etc.);

  2. environ 7 heures de tâches complémentaires de présence à l'école (surveillance de l'accueil et des déplacements, rencontre collective hebdomadaire des enseignants, autres rencontres d'enseignants, rencontres avec des intervenants scolaires, appels et rencontres avec des parents, rencontres d'organisations de sorties éducatives, activités de formation continue obligatoires, participations aux divers comités pédagogiques ou autres, déplacements entre les écoles pour ceux desservant plusieurs écoles, etc.).

    Un dépassement de ces heures en raison de la tenue des 10 rencontres collectives ou des 3 réunions avec les parents, ce dépassement est compensé par une réduction équivalente du temps de travail personnel pour d'autres journées ou d'autres semaines.

  3. ainsi qu'un minimum de 5 heures s'ajoutent en travail de nature personnelle (tâches de préparation avant et après les cours, planification du contenu des cours pour la prochaine semaine, élaboration et mise en place d'activités éducatives incluant des travaux en laboratoire ou en atelier, préparation ou correction des épreuves et examens, préparation de bulletins, activités de formation continue facultatives, etc.).

    Par contre, souvent ces tâches un dépassement de ces heures (plusieurs enseignants en exercice affirment qu'elles exigent un minimum de 5 heures supplémentaires, bien qu'elles ne soient pas rémunérées.

Donc, une semaine régulière de travail est de 32 heures de travail réparties du lundi au vendredi, à l’intérieur d’un horaire hebdomadaire de 35 heures qui se situe dans une amplitude quotidienne n’excédant pas 8 heures, ce qui exclut la période de repas.

     

En tant que formateur(trice) aux adultes au niveau secondaire; tu auras pour responsabilités d’enseigner des matières scolaires du niveau secondaire selon ton domaine de compétences à des adultes de tous groupes d’âge en enseignement conventionnel ou en enseignement individualisé.

 

Généralement, si tu enseignes principalement le français langue d'enseignement, tu enseigneras aussi les sciences humaines (géographie et histoire); si tu enseignes les mathématiques, tu enseigneras aussi les sciences pures (chimie et physique); alors que si tu enseignes l’anglais langue seconde ou le français langue seconde, tu n’enseigneras que cette matière.

 

Tu devras créer un climat de classe propice à l’apprentissage afin de leur apprendre les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Aimer travailler avec les jeunes car tu seras constamment en contact avec eux

-         Grande facilité à communiquer et écouter et entregent pour intervenir plus efficacement auprès de ces étudiants(es)

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable des étudiants(es) de ta classe pendant toutes les heures de cours

-         Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener les étudiants(es) à avoir un intérêt à se développer intellectuellement

-         Sens de l’observation et vigilance car tu devras avoir la capacité de détecter les points faibles, mais aussi les points forts de tes étudiants et étudiantes

-         Imagination, débrouillardise, ouverture d’esprit et créativité pour développer de nouvelles approches éducatives

-         Sens de l’organisation pour bien planifier, organiser et animer différentes activités éducatives

-         Facilité pour le travail en équipe car tu auras à collaborer avec tes collègues (autres enseignants, surveillants d’élèves, psychologues, travailleurs sociaux, intervenants en délinquance, infirmiers, policiers, orthopédagogues, conseillers en orientation, etc.) 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Conseiller(ère) pédagogique

-        Conseiller(ère) en formation scolaire

-        Consultant(e) en éducation

-        Directeur(trice) d'école (après expérience) 

-        Directeur(trice)-adjoint(e) d'école (après expérience) 

-        Formateur(trice) aux adultes 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        centres de services scolaires

-        Écoles secondaires privées

-        Fonction publique québécoise (ministère de l’Éducation)

AUTORISATION D'ENSEIGNER :

 

Au Québec, afin d'obtenir le droit d'enseigner au niveau secondaire, tu dois obtenir un permis d'enseigner émis par le

Ministère de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

Parmi les exigences, on retrouve :

EXIGENCE DU MARCHÉ DU TRAVAIL :

-    Ne pas avoir d'antécédents judiciaires

-         Le permis d’enseignement au secondaire et aux adultes émis par le ministère de l’Éducation est obligatoire (généralement décerné avec l’obtention du diplôme)

-    Permis de conduire souvent demandé (pour des postes de suppléance et les autres d'enseignant desservant plusieurs écoles)

LES DIFFÉRENTS STATUTS EN ENSEIGNEMENT (SECTEUR PUBLIC) :

 

Contrat à temps plein : est un contrat renouvelable automatiquement. C’est le seul contrat qui permet d’acquérir la permanence. Au début de la troisième année de service continu, c’est-à-dire après le deuxième renouvellement du contrat à temps plein, l’enseignante ou l’enseignant devient permanent.

 

Il est utilisé lorsqu'un(e) enseignant(e) est engagé(e) pour accomplir une tâche d’enseignante ou d’enseignant à temps plein jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Note : un poste de remplacement, peu importe sa durée (même pour 200 jours dans une même année scolaire), ne peut permettre l’octroi d’un contrat à temps plein.

 

Contrat à temps partiel : est un contrat à durée limitée qui ne se renouvelle pas automatiquement (ne conduit pas à la permanence). S’il s’agit d’un remplacement d’une enseignante ou d’un enseignant avec une pleine tâche, le contrat obtenu, même s’il comprend l’équivalent d’une pleine tâche (100 %), demeure un contrat à temps partiel.

 

Il est utilisé lorsqu'un(e) enseignant(e) est engagé(e) pour occuper pour un poste vacant sans titulaire, lorsqu’il y a une partie de tâche à combler (ex. : 50 % d’une tâche à temps plein) pour toute l’année ou pour une partie du calendrier scolaire ou s’il y a une tâche complète à combler pour une partie du calendrier scolaire (ex. : février à juin). Si la période de remplacement est prédéterminé à plus de 2 mois (ou 480 heures en éducation aux adultes) ou que remplacement non prévu d'un(e) même enseignant(e) est effectuée depuis plus de 3 mois, c'est un contrat à temps partiel.

 

La centre de services scolaires est tenue de respecter une liste de rappel.

 

Contrat à la leçon : n’est octroyé que dans le cas où une personne enseigne le tiers ou moins d’une année. Il s’agit d’un contrat à durée limitée ne menant pas à la permanence. Un contrat à la leçon ne peut être offert lors d’un remplacement puisque, dans ce cas, la centre de services scolaires doit octroyer un contrat à temps partiel.

 

Il est utilisé lorsque la personne engagée enseigne pour 240 heures ou moins dans une année au secondaire.

 

Suppléance ou taux horaire : Il n’y a pas de signature de contrat pour la personne en suppléance non admissible à un contrat à temps partiel ainsi que pour la personne à taux horaire.

 

Pour l’engagement d’une personne à taux horaire au secteur de l’éducation des adultes, la centre de services scolaires est tenue de respecter une liste de rappel (la même que pour les contrats à temps partiel). Ce qui n’est pas le cas pour l’engagement d’une personne en suppléance au secteur des jeunes.

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Excellente maîtrise du français parlé et écrit

-        Disponibilité

-        Emplois parfois à temps partiel ou sur appel (suppléance) en début de carrière

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

 

Pour les Baccalauréats en enseignement au secondaire :

 

Note : ces données concernant l'ensemble des baccalauréats en enseignement secondaire

(français langue première, anglais langue première, mathématiques, sciences et technologie, sciences humaines, ainsi que culture religieuse et éthique)

 

Le placement est EXCELLENT, 92 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ayant obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Avec la pénurie de main-d'œuvre en enseignement, davantage de nouvelles enseignants et nouveaux enseignants obtiennent un poste régulier à l'embauche ou quelques mois plus tard.

 

Quelques autres répondants(es), soit 9 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en éducation ou en enseignement.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

373

312

287

34

Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux dernières années (était de 86 % en 2019; 78 % en 2017; 75 % en 2015 et 82 % en 2013).

Note 2 : hausse du nombre de postes à temps complet par rapport aux dernières années (était de 81 % en 2019; 69 % en 2017; 67 % en 2015 et 72 % en 2013).

Note 3 : dans les régions semi-urbaines ou rurales, les postes à temps complet sont plus fréquents en début de carrière.

Note 4 : bien que ces données concernant l'ensemble des baccalauréats en enseignement secondaire, il faut prendre en considération que le placement est meilleur en mathématiques, ainsi qu'en sciences et technologie, moyen en français langue première et en anglais langue première, mais moins bon en sciences humaines (univers social) et éthique et culture religieuse.

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

Pour les Baccalauréats en enseignement au primaire et au secondaire :

 

Note : les données suivantes concernent l’ensemble des baccalauréats en enseignement au primaire et secondaire

(anglais langue seconde, français langue seconde, éducation physique, arts plastiques, art dramatique, danse et musique).

 

Le placement est très bon, 87 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ayant obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 78 % sont à temps complet.

 

Avec la pénurie de main-d'œuvre en enseignement, davantage de nouvelles enseignants et nouveaux enseignants obtiennent un poste régulier à l'embauche ou quelques mois plus tard (principalement en musique, en éducation physique, en anglais langue seconde et en francais langue seconde).

 

Quelques autres répondants(es), soit 8 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en éducation ou en enseignement.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN temps complet

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

432 346 270 35

Note 1 : légère hausse du taux de placement en enseignement primaire-secondaire comparable aux années précédentes (était de 87 % en 2019; 82 % en 2017; 82 % en 2015 et 89 % en 2013).

Note 2 : hausse du nombre de postes à temps complet par rapport aux dernières années (était de 76 % en 2019; 66 % en 2017; 63 % en 2015 et 67 % en 2013).

Note 3 : dans les régions semi-urbaines ou rurales, les postes à temps complet sont plus fréquents en début de carrière.

Note 4 : bien que ces données concernent l'ensemble des baccalauréats en enseignement au primaire et secondaire, la majorité des répondants(es) proviennent du baccalauréat en enseignement de l'éducation physique (60 %) et du baccalauréat en enseignement de l'anglais langue secondaire (25 %).

Pour la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire :
(toutes les concentrations confondues)

Le placement est EXCELLENT, 93 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ayant obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 78 % sont à temps complet.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN temps complet

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

95 86 72 1

Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux dernières années (était de 91 % en 2019; 93 % en 2017; 84 % en 2015 et 84 % en 2013).

Note 2 : dans les régions semi-urbaines ou rurales, les postes à temps complet sont plus fréquents en début de carrière.

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Note : bien que l'année scolaire pour les profs est échelonnée sur 44 semaines, la rémunération est répartie sur 52 semaines.

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Note : un(e) enseignant(e) du public effectue moyenne 32 heures de travail rémunérées par semaine (dont 20 heures de tâches éducatives en classe et 12 heures pour d'autres tâches comme les réunions pédagogiques, la préparation des cours, les études de cas d'élèves avec situations problématiques, etc), mais il faut ajouter 8 à 10 heures supplémentaires non rémunérées (car non reconnues par l'employeur) pour d'autres tâches après l'horaire régulier de travail (ex : correction de travaux et d'examens, rencontres avec parents, certaines rencontres avec des intervenants comme des orthopédagogues ou psychologues, etc.).

Autres professions :

Voir la page de spécialiste en sciences de l'éducation

Ainsi que la page d'orthopédagogue.

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones du Québec, Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et conventions collectives des enseignants de plusieurs écoles secondaires privées.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Selon le Portrait du réseau québécois de l'éducation réalisé par le Ministère de l'Éducation du Québec; il y avait plus de 31 100 enseignantes et enseignants en formation générale des jeunes au secondaire et près de 2 200 enseignantes et enseignants en formation générale des adultes au secondaire dans l'ensemble du Québec au cours de l'année scolaire 2021-2022.

En formation générale des jeunes :

Près de 80 % œuvraient dans le réseau public et 20 % exerçaient dans le secteur privé.

Près de 61 % des membres de la profession étaient des femmes, mais pourrait accueillir davantage d'hommes.

Plus de 2 000 enseignantes et enseignants diplômés en enseignement à l'étranger détenaient un permis probatoire d'enseigner (toutes disciplines confondues) dont plus de 360 octroyés pour l'année scolaire 2020-2021.

Plus de 77 % détenaient un baccalauréat; 16 % détenaient une maîtrise et 7 % détenaient une scolarité de doctorat ou un doctorat.

Plus de 85 % occupaient un poste à temps complet.

Plus de 72 % avaient un poste permanent et 28 % avaient un poste non permanent (à contrat).

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire était de 43 ans.

La répartition selon l'âge était :

La répartition selon la discipline dans le réseau public était :

En formation générale des adultes :

La presque totalité œuvraient dans le réseau public.

Plus de 71 % des membres de la profession étaient des femmes.

Plus de 77 % détenaient un baccalauréat; 16 % détenaient une maîtrise et 7 % détenaient une scolarité de doctorat ou un doctorat.

Plus de 71 % occupaient un poste à temps complet.

Plus de 40 % avaient un poste permanent, alors que 60 % avaient un poste non permanent (à contrat).

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) en formation générale des adultes était de 51 ans.

La répartition selon la discipline dans le réseau public était :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

D'importants investissements en éducation ont été annoncés, ce qui inclut l'embauche de ressources humaines, ainsi que l'amélioration, l'agrandissement et la construction d'infrastructures scolaires.

Les établissements d'enseignement public font face depuis quelques années à un manque de personnel enseignant. Un ensemble de facteurs peuvent expliquer l'ampleur de cette situation, notamment les départs à la retraite ou vers d'autres professions, le besoin de ressources supplémentaires pour soutenir les élèves vulnérables ou accusant un retard pédagogique et une diminution du nombre d'inscriptions au programme d'enseignement secondaire.

De plus, de nombreux départs à la retraite sont prévus au cours des prochaines années, puisque près de 46 % des enseignants et des enseignantes du secondaire et plus de 50 % des enseignants(es) de l'éducation aux adultes sont âgés de 45 ans et plus; ce qui laissera des postes supplémentaires à combler.

Les défis dans la profession sont quotidiens. Il est indispensable que l’enseignant soit dans un apprentissage constant de sa propre matière. D’ailleurs, dès qu’il a fini le baccalauréat, il doit étendre ses connaissances en suivant des activités de formation continue, peu importe la matière enseignée.

Les mesures de confinement ont forcé le gouvernement à prendre un virage technologique rapide et à mettre en place la formation à distance. Bien que l'enseignement soit revenu exclusivement en présentiel, l'intégration de la pédagogie numérique devrait continuer de se développer, particulièrement dans les programmes de formation pour adultes. Cela aura certainement comme impact de modifier les qualifications requises du personnel sur le plan technopédagogique.

La crise sanitaire et la rareté de main-d'œuvre ont engendré un environnement propice à l'augmentation du décrochage scolaire des jeunes, entre autres par le manque de motivation dans un contexte d'enseignement à distance et des besoins du marché du travail pour des postes n'exigeant aucune qualification. Les mesures gouvernementales visant à soutenir la diplomation et la persévérance des étudiants, ainsi qu'à favoriser l'adaptation des compétences et la requalification des travailleurs pourraient donc influencer positivement les perspectives de cette profession.

La reprise de l'immigration et l'accueil de réfugiés devraient stimuler la demande pour les cours de francisation qui sont offerts aux nouveaux arrivants.

Les défis dans la profession sont quotidiens. Il est indispensable que l’enseignant soit dans un apprentissage constant de sa propre matière.

 

D’ailleurs, dès qu’il a fini le baccalauréat, il doit étendre ses connaissances en suivant des activités de formation continue, peu importe la matière enseignée.

Les possibilités d'emploi sont offertes dans toutes régions de la province, mais la situation est davantage problématique dans certaines régions comme la Gaspésie, la Côte-Nord, l'Abitibi-Témiscaminge et le Bas-Saint-Laurent.

Selon les données du Ministère de l'Éducation du Québec, il y avait plus de 2 600 postes vacants d'enseignante et d'enseignant (toutes disciplines confondues) dans l'ensemble des régions du Québec pour l'année scolaire 2022-2023.

Voici les perspectives selon les disciplines :

En enseignement du français langue seconde :

Avec le nombre croissant d'immigrants(es), les besoins de formation en français langue seconde augmentent considérablement afin de les aider à intégrer la société québécoise.

Le français langue seconde en classe d'accueil en immersion française dans les écoles francophones est l'une des disciplines dont les plus besoins sont les plus importants tant au primaire qu'au secondaire, ainsi qu'à l'éducation aux adultes.

Les besoins sont davantage importants dans les régions telles que l'Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie, la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent.

Le réseau scolaire anglophone éprouve également des difficultés à recruter des enseignants(es) en langue seconde autant au primaire qu'au secondaire, notamment dans la région de Montréal, mais également en Montérérgie, en Outaouais, en Estrie, dans les Laurentides et dans la Capitale Nationale.

Donc, les perspectives d'emploi sont excellentes dans cette discipline au cours des prochaines années.

En enseignement des mathématiques :

Il y a une forte pénurie d'enseignantes et enseignants en mathématiques dans plusieurs écoles dans presque toutes les régions de la province.

D' EXCELLENTES perspectives sont à prévoir dans les grands centres puisqu'il manque des enseignants(es) les mathématiques et plusieurs prendront leur retraite au cours des prochaines années.

alors que la pénurie est même critique dans certaines régions rurales ou éloignées (telles que : l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, la Gaspésie et le Nord-du-Québec) avec plusieurs postes permanents à offrir.

À l'éducation aux adultes, il y a également d'importants besoins afin d'enseigner auprès de raccrocheurs(euses) de tous âges et des adultes provenant de l'immigration.

Les mathématiques est même l'une des disciplines figurant au haut du palmarès dont les besoins sont les plus importants.

Les titulaires d'un baccalauréat en mathématiques ou en statistique désirant obtenir une qualification à l'enseignement, peuvent compléter une maîtrise qualifiante en enseignement secondaire.

En enseignement de l'anglais langue seconde :

Grâce à la nouvelle réforme scolaire qui s'applique depuis quelques années et qui rend l’enseignement de l’anglais à partir de la 1ère année du primaire dans les écoles francophones, les besoins en enseignants de l’anglais langue seconde ont augmenté.

Les titulaires d'un bacalauréat en linguistique ou en littérature anglaise ou en traduction ont ont la possibiité d'obtenir une qualification à l'enseignement en complétant la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire offerte par plusieurs universités.

Alors que les titulaires d'un autre baccalauréat provenant d'une université anglophone pourrait également obtenir une qualification à l'enseignement en complétant la maîtrise qualifiante en enseignement secondaire d'une université francophone ou anglophone.

L'anglais langue seconde est l'une des disciplines dont les plus besoins sont les plus importants tant au primaire qu'au secondaire, ainsi qu'à l'éducation aux adultes.

A cours terme seulement, le Ministère de l'Éducation s'attend de recruter plus de 800 nouvelles enseignantes et nouveaux enseignants en anglais langue seconde tant au niveau primaire qu'au niveau secondaire.

Les besoins sont davantage importants dans les régions telles que l'Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie, la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent.

Donc, les perspectives d'emploi sont excellentes dans cette discipline au cours des prochaines années.

En enseignement du français langue première :

Avec les nombreux changements suite à l'instauration de la Loi 96 permettant de mieux protéger et de promouvoir le français au Québec et la nouvelle réforme visant à renforcer l'immigration de francophones, il y aura davantage de jeunes dans les classes de français des écoles francophones au cours des prochaines années.

Il existe une très grande demande pour les enseignants en français langue première autant dans les grands centres que dans les régions.

D'ailleurs, les besoins sont même davantage importants dans certaines régions rurales ou éloignées telles que l'Abitibi-Témiscamingue-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie et Nord-du-Québec.

À l'éducation aux adultes, il y a également d'importants besoins afin d'enseigner auprès de raccrocheurs(euses) de tous âges et des adultes provenant de l'immigration ayant le français comme langue première.

Le français langue première figure parmi les disciplines dont les besoins sont les plus importants.

Les titulaires d'un baccalauréat en linguistique, en rédaction, en communication ou en littérature française ou québécoise désirant obtenir une qualification à l'enseignement, peuvent compléter une maîtrise qualifiante en enseignement secondaire.

En enseignement des sciences et de la technologie :

La catastrophe sanitaire qu'on a vécu nous oblige à se confronter au réel, à replacer les sciences dans la vie quotidienne, à développer la curiosité pour le monde qui nous entoure.

La nécessaire confrontation et coopération avec les pairs, enfants ou adultes, crée une réflexion à la fois personnelle et collective. Elle peut être remise en cause ou réfutée à tout moment.

Il est nécessaire de développer un enseignement des sciences pour tous dès le plus jeune âge, avec les acquis indispensables de savoirs scientifiques et de rigueur de raisonnement dont nos élèves auront besoin demain, combinant à la fois raison et imagination

Les démarches scientifiques sont différentes des démarches d’apprentissage. Les enfants sont des apprenants pas des chercheurs. Ils ne feront pas de découvertes scientifiques mais ils doivent apprendre à utiliser cette démarche de questionnement et d’investigation. C’est une démarche réflexive qui fait appel à des intelligences multiples et à l’intelligence collective. C’est aussi le plaisir d’apprendre, de raisonner, d’expérimenter ensemble, de partager des valeurs et des attitudes.

On a de plus en plus besoin d'enseignantes et enseignantes en sciences de nature au secondaire, principalement pour enseigner la chimie ou la physique de 4e et 5e secondaire et ce, dans toutes les régions du Québec.

Bien que les enseignants(es) en initiation à la technologie sont peu nombreux, des enseignants(es) qui seront faire expérimenter le savoir technique (notions de mécanique, d'électricité, d'électronique, etc.) sont également recherchés.

D'EXCELLENTES perspectives sont à prévoir dans les grands centres puisqu'il manque des enseignants(es) pour ces disciplines et plusieurs prendront leur retraite au cours des prochaines années.

Pour ce qui est des régions de l'extérieur des grands centres, les perspectives sont EXCELLENTES dans plusieurs régions (Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Estrie, Outaouais);

Alors que la pénurie est même critique dans certaines régions rurales ou éloignées Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Gaspésie et Nord-du-Québec) avec plusieurs postes permanents à offrir.

Les sciences figurent parmi les disciplines dont les besoins les plus importants.

Les titulaires d'un baccalauréat en sciences (physique, chimie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, biologie, écologie, physiologie, etc.) désirant obtenir une qualification à l'enseignement, peuvent compléter une maîtrise qualifiante en enseignement secondaire.

En enseignement de l'éducation physique :

Les enseignants spécialistes se trouvent dans le fait de devoir enseigner dans plusieurs niveaux et parfois dans plusieurs écoles afin de bénéficier d'une tâche pleine.

L'éducation physique est l'une des disciplines dont les plus besoins sont les plus importants tant au primaire qu'au secondaire.

Les besoins sont davantage importants dans les régions telles que l'Abitibi-Témiscamingue, la Gaspésie, la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent.

Donc, les perspectives d'emploi sont EXCELLENTES dans cette discipline au cours des prochaines années.

En enseignement de l'anglais langue première :

Il existe une grande demande pour les enseignants en anglais langue première principalement dans les grands centres (Montréal, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke), mais également que dans les régions (notamment dans le Nord-du-Québec).

Plusieurs possibilités sont également offertes à l'extérieur du Québec, notamment en Ontario, en Alberta et au Nouveau-Brunswick.

Enfin, consulte aussi le site "Teach in Ontario" si tu désires enseigner l'anglais dans cette province. Bien qu'il soit surtout destiné aux enseignants de l'étranger, certaines informations peuvent être aussi concerner un diplômé du Québec.

En enseignement de l'univers social :

Il existe une demande assez importante pour les enseignants(es) en univers social (histoire-géographie) autant dans les grands centres que dans les régions.

Toutefois, moins de postes permanents dans cette discipline sont offerts dans les grands centres en comparaison avec d'autres disciplines (comme en mathématiques, en sciences ou en langue seconde), mais de nombreuses possibilités afin d'occuper des postes en suppléance au cours des premières années compte tenu des banques sont presque toutes épuisées.

Dans les régions rurales ou éloignées comme le Nord-du-Québec, la Gaspésie, la Côte-Nord et l'Abitibi-Témiscamingue; il y a davantage de postes permanents offerts dans cette discipline.

Les diplômés(es) ayant ajouté dans leur parcours, des connaissances en langue française (ex : certificat en linguistique ou certificat en rédaction) augmenteront leurs opportunités d'obtenir un poste permanent en enseignant le français langue première.

Les diplômés ayant complété un certificat en enseignement de l'anglais langue seconde ou un certificat d'aptitude en enseignement du français seconde augmenteront leurs opportunités d'obtenir un poste permanent en enseignant l'anglais langue seconde ou le français langue seconde ou en classe d'accueil pour nouveaux arrivants.

Les titulaires d'un baccalauréat en sciences humaines (histoire, géographie, économique, sociologie, études anciennes, anthropologie, archéologie) désirant obtenir une qualification à l'enseignement, peuvent compléter une maîtrise qualifiante en enseignement secondaire.

En enseignements des arts (arts plastiques, musique, art dramatique ou danse) :

Le défi pour les enseignants spécialistes se retrouvent dans le fait de devoir enseigner dans plusieurs niveaux et parfois dans plusieurs écoles afin de bénéficier d'une tâche pleine.

Les besoins sont davantage importants en région, notamment dans le Bas-Saint-Laurent, en Abitibi-Témiscamingue, en Gaspésie et en Côte-Nord.

Enfin, les artistes détenant un baccalauréat disciplinaire dans le domaine des arts ont la possibiité d'obtenir une qualification à l'enseignement en complétant la maîtrise en enseignants des arts offerte par l'UQAM.

Donc, les perspectives d'emploi sont bonnes dans cette discipline au cours des prochaines années.

En enseignement de l'éthique et du développement personnel et social :

Des changements importants seront apportés par la nouvelle réforme de l'éducation.

En effet, la culture religieuse ne sera plus offerte et sera remplacé par "la culture québécoise et l'éthique".

Cette discipline sera davantage axé sur l'enseignement des coutumes et traditions québécoises et canadiennes, sur les différents aspects du développement personnel et social (relations interpersonnelles, vie en social, éthique et moralité, santé et sexualité, perspectives d'emploi et marché du travail, etc.).

Il y aura une demande pour les enseignants en développement personnel et social autant dans les grands centres que dans les régions.

Toutefois, moins de postes permanents dans cette discipline sont offerts dans les grands centres, mais sont en forte demande afin d'occuper des postes en suppléance au cours des premières années compte tenu des banques sont presque toutes épuisées.

Dans les régions rurales ou éloignées comme le Nord-du-Québec, la Gaspésie, la Côte-Nord et l'Abitibi-Témiscamingue; il y a davantage de postes permanents offerts dans cette discipline.

Les diplômés(es) ayant ajouté dans leur parcours, des connaissances en langue française (ex : certificat en linguistique ou certificat en rédaction) augmenteront leurs opportunités d'obtenir un poste permanent en enseignant le français langue première.

Les diplômés ayant complété un certificat en enseignement de l'anglais langue seconde ou un certificat d'aptitude en enseignement du français seconde augmenteront leurs opportunités d'obtenir un poste permanent en enseignant l'anglais langue seconde ou le français langue seconde.

Les titulaires d'un baccalauréat en lien avec le développement personnel et social (anthropologie, sociologie, philosophie, psychologie, sexologie, développement de carrière, etc.) désirant obtenir une qualification à l'enseignement, peuvent compléter une maîtrise qualifiante en enseignement secondaire.

L'enseignement de l'espagnol au secondaire :

De plus en plus d'écoles veulent intégrer l'enseignement de l'espagnol dans leur programme d'enseignement.

Malheureusement, avec la pénurie d'enseignants(es) que nous vivons, la priorité est accordée à d'autres disciplines (anglais langue seconde, français langue seconde, français langue première et mathématiques).

Toutefois, certaines écoles privées recrutent à contrat des enseignants(es) afin de réaliser des activités d'immersion à la langue et la culture espagnole.

Le baccalauréat en études hispaniques ne permet pas d'enseigner au primaire et/ou au secondaire (ni en éducation aux adultes dans les centres de services scolaires). La maîtrise en didactique des langues offerte par certaines universités ne permet pas d'obtenir le permis d'enseignement qui est obligatoire.

Les diplômés ayant complété un certificat en enseignement de l'anglais langue seconde ou un certificat d'aptitude en enseignement du français seconde augmenteront leurs opportunités d'obtenir un poste permanent en enseignant l'anglais langue seconde ou le français langue seconde.

Par contre, l'UQTR est la seule université québécoisse offrant une maîtrise qualifiante en enseignement secondaire - cheminement en espagnol langue seconde permettant aux titulaires d'un baccalauréat en études hispaniques ou en langue espagnol ou en traduction d'obtenir un permis d'enseignement au secondaire du Ministère de l'Éducation du Québec.

Sources :Emploi Québec, Guichet Emploi Canada et Ministère de l'Éducation du Québec

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire (titulaires d'un Baccalauréat spécialisé en enseignement) détenant environ 10 années d'expérience dans un établissement privé d'enseignement secondaire était de 73 900 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire ou à l'éducation aux adultes (titulaires d'un Baccalauréat spécialisé en enseignement) détenant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires était de 74 200 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire (titulaires d'un baccalauréat disciplinaire + maîtrise qualifiante) et ayant environ 10 années d'expérience dans un établissement privé d'enseignement secondaire était de 77 200 $

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire ou à l'éducation aux adultes (titulaires d'un baccalauréat disciplinaire + maîtrise qualifiante) détenant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires était de 80 600 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) enseignant(e) au secondaire ou à l'éducation aux adultes (titulaires d'un baccalauréat disciplinaire + maîtrise qualifiante) et ayant environ 10 années d'expérience dans le réseau public était de 77 500 $.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE L'ÉDUCATION :

En 2015, Il comprenait 72 centres de services scolaires dans l'ensemble des régions du Québec (60 francophones, 9 anglophones et 3 avec statut particulier - autochtones) qui regroupaient :

Au niveau de l'effectif étudiant (selon la langue d'enseignement), elles offraient des services notamment auprès de :

En ce qui a trait de l'effectif scolaire immigrant ou autochtone de première génération de la formation générale des jeunes (préscolaire, primaire et secondaire); la répartition chez la région d'origine et la langue d'enseignement était :

Au niveau de la répartition l'effectif scolaire handicapé ou en difficultés d'apprentissage en formation générale des jeunes (primaire et secondaire combinés), selon le type d'handicap ou de difficulté est :

  1. déficience intellectuelle profonde : plus de 600 élèves (dont 52 % garçons et 48 % filles)

    Plus de 99 % d'entre-eux sont en classe spécialisée.

  2. déficience intellectuelle moyenne à sévère : près de 2 800 élèves (dont 57 % garçons et 43 % filles)

    Parmi ces derniers, 91 % sont en classe spécialisée et 9 % sont intégrés en classe ordinaire avec suivi par un intervenant spécialisé.

  3. déficience motrice légère ou organique : plus de 4 700 élèves (dont 65 % garçons et 35 % filles)

    Parmi ces derniers, 33 % sont en classe spécialisée et 67 % sont intégrés en classe ordinaire.

  4. déficience langagière : plus de 9 000 élèves (dont 70 % garçons et 30 % filles)

    Parmi ces derniers, 69 % sont en classe spécialisée et 31 % sont intégrés en classe ordinaire

  5. déficience motrice grave : plus de 1 300 élèves (dont 58 % garçons et 42 % filles)

    Parmi ces derniers, 72 % sont en classe spécialisée et 38 % sont intégrés en classe ordinaire

  6. déficience visuelle : près de 570 élèves (dont 58 % garçons et 42 % filles)

    Parmi ces derniers, 44 % sont en classe spécialisée et 66 % sont intégrés en classe ordinaire.

  7. déficience auditive : plus de 1 500 élèves (dont 53 % garçons et 47 % filles)

    Parmi ces derniers, 45 % sont en classe spécialisée et 55 % sont intégrés en classe ordinaire (avec présence d'un interprète ou utilisation d'un appareil)

  8. troubles envahissants du développement TED : plus de 12 200 élèves (dont 84 % garçons et 16 % filles)

    Parmi ces derniers, 56 % sont en classe spécialisée et 44 % sont intégrés en classe ordinaire

  9. troubles relevant de la psychopathologie (santé mentale) : près de 3 500 élèves (dont 79 % garçons et 21 % filles)

    Parmi ces derniers, 59 % sont en classe spécialisée et 41 % sont intégrés en classe ordinaire

  10. déficience atypique : plus de 2500 élèves (dont 78 % garçons et 22 % filles)

    Parmi ces derniers, 34 % sont en classe spécialisée et 66 % sont intégrés en classe ordinaire

  11. troubles graves du comportement (excluant jeunes en centre jeunesse) : plus de 1 200 élèves (dont 86 % garçons et 14 % filles)

    Parmi ces derniers, 64 % sont en classe spécialisée et 36 % sont intégrés en classe ordinaire

  12. autres handicapés reconnus (incluant les multi-handicaps) : plus de 300 élèves (dont 54 % garçons et 46 % filles)

    Parmi ces derniers, 91 % sont en classe spécialisée et 9 % sont intégrés en classe ordinaire

  13. autres difficultés : plus de 6 100 élèves (dont 62 % garçons et 38 % filles)

    Parmi ces derniers, 2 % sont en classe spécialisée et 98 % sont intégrés en classe ordinaire

  14. TOTAL : près de 45 500 jeunes (dont 66 % garçons et 34 % filles)

    Parmi ces derniers, 55 % sont en classe spécialisée et 45 % sont intégrés en classe ordinaire

Au niveau des ressources humaines, on compte plus de 182 000 employés(es) des centres de services scolaires, soit :

Dans le réseau gouvernemental :

Comprennent principalement 31 écoles, soit : 14 préscolaires/primaires, 7 secondaires, 9 primaires/secondaires et 1 centre de formation générale aux adultes "écoles de bande" (21 francophones et 10 anglophones) situées dans les réserves autochtones et relevant du conseil de bande de la réserve, mais financées par le Gouvernement du Canada.

Elles accueillent plus de 2 000 jeunes (dont plus de 200 au préscolaire, plus de 900 au primaire et plus de 860 au secondaire) et plus de 500 adultes isssus de communautés autochtones qui étudiaient dans l'une des écoles de bande dans l'une des réserves situées au Québec.

Elles employaient près de 4 000 personnnes dont une trentaine de cadres, plus de 2 100 enseignantes et enseignantes dans le réseau public dans toutes les régions du Québec et enseignants, près de 150 professionnels(les) et plus 2500 employés(es) de soutien.

Bien que la plupart du personnel de soutien proviennent des membres de la réserve ou de leur famille, la majorité des enseignants(es) sont non autochtones.

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE L'ÉDUCATION :

En 2015, Il comprenait plus de 340 établissements privés d'enseignement dans l'ensemble des régions du Québec, soit :

  1. 128 écoles primaires régulières (dont : 84 francophones, 17 anglophones et 27 bilingues ou multilingues)

  2. 118 écoles secondaires (dont : 96 francophones, 18 anglophones et 4 bilingues ou multilingues)

  3. 63 écoles primaires/secondaires (dont : 29 francophones, 15 anglophones et 8 bilingues ou multilingues)

  4. 12 écoles spécialisées, soit 10 préscolaire/primaire/secondaire et 2 préscolaire/primaire (dont : 9 francophones, 1 anglophone et 1 bilingue) pour jeunes avec déficience intellectuelle, physique ou sensorielle ou pour jeunes avec difficutés de comportement ou avec difficultés d'apprentissage

  5. 2 centres de formation générale pour adultes (dont : 2 francophones, 0 anglophones et 0 bilingues ou multilingues)

  6. Pour un total de 342 établissements (dont 228 francophones, 51 anglophones et 23 bilingues ou multilingues)

Au niveau de l'effectif étudiant, ils offraient des services auprès de plus de 123 300 étudiantes et étudiants, soit :

Au niveau des ressources humaines, les établissements privés comptent approximativement :

-    près de 700 cadres

-    plus de 13 100 enseignantes et enseignantes dans le réseau public dans toutes les régions du Québec et enseignants (soit : plus de 4 600 au préscolaire et au primaire, près de 8 500 au secondaire, une soixantaine en adaptation scolaire et moins d'une vingtaine en formation générale des adultes)

-    plus de 1 100 professionnelles et professionnels

-    plus de 11 200 employés(es) de soutien

-    TOTAL de plus de 26 000 personnes œuvrant dans les établissements privés d'enseignement

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec et Fédération des établissements d'enseignement privé du Québec.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Les programmes de formation pour enseigner au secondaire peuvent être classés en 6 catégories selon la discipline que tu désires enseigner et permettent tous d'obtenir un permis d'enseigner au secondaire émis par le Ministère de l'Éducation du Québec :

DISCIPLINES D’ENSEIGNEMENT :

 

NOTE IMPORTANTE : 

 

Plusieurs changements ont été apportés concernant les programmes de baccalauréats en enseignement secondaire.

 

Il existe plusieurs programmes en enseignement secondaire selon la discipline que tu désires enseigner. Voici la liste des disciplines qu’il est possible d’enseigner au niveau secondaire. Tu n’as qu’à cliquer sur la discipline de ton choix :

 

Activité physique

Adaptation scolaire

Anglais langue d'enseignement

ANGLAIS LANGUE SECONDE

Anglais langue seconde

Anglais langue seconde + espagnol

Art dramatique

Arts plastiques

Biologie (et écologie)

Chimie (et sciences physiques)

Culture et société québécoise

Danse

Économie (voir mathématiques ou géographie)

Éducation à la citoyenneté et éthique

Éducation technologique

FRANÇAIS LANGUE d'enseignement

Français langue seconde

Français langue seconde + espagnol

Géographie

histoire

Informatique (voir mathématiques, ou éducation technologique)

Initiation à la technologie

MATHÉMATIQUES

Musique

Physique (et sciences physiques)

Projet personnel d'orientation PPO

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Consulte la page de la discipline de ton choix

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Consulte la page de la discipline de ton choix

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Consulte la page de la discipline de ton choix

 

Pour les maîtrises en enseignement secondaire, voir la page sur les Portrait du réseau de l'éducation (programmes sans mémoire)

 

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu désires avoir l’avis d'enseignants sur leur profession ?, alors va regarder les vidéos suivants :

Pour un répertoire d'établissements d'enseignement, voir le Portrait du réseau de l'éducation

 

-    Allô Prof ! : organisme de bienfaisaisance fournissant gratuitement de l'aide aux devoirs aux jeunes et aux parents

-    Association canadienne des professeurs d'immersion en français

-    Association des orthopédagogues du Québec

-    Association des professeurs d'espagnol du Québec

-    Association mathématique du Québec

-    Association of teachers of english of Quebec (langue d'enseignement)

-    Association pour l'enseignement de la science et de la technologie du Québec

-    Association québécoise d'information scolaire et professionnelle AQISEP

-        Association québécoise de l’éthique et de la culture religieuse

-        Association québécoise des enseignants de français langue seconde

-        Association québécoise des éducateurs spécialisés en arts plastiques

-    Association québécoise des enseignants de la danse à l'école

-    Association québécoise des intervenants en formation générale des adultes

-    Association québécoise des professeurs de français

-        Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire et au secondaire

-    Association québécoise en éthique et culture religieuse

-    Association québécoise pour l'enseignement en l'univers social

-    Association Théâtre Éducation Québec

-        Carrefour éducation : portail francophone sur l’éducation

-        Comportement.net : site d’infos concernant les problèmes de comportements chez les enfants et adolescents

-    Education internationale : coopérative québécoise sans but lucratif de services de développement et d’échanges en éducation pour enseignants

-    Échanges Jeunesse Canada : échanges réciproques entre des groupes de jeunes canadiens avec des jeunes étrangers organisés par le Gouvernement du Canada

-    Espace J : Portail jeunesse du Gouvernement du Québec (nombreuses infos sur les échanges étudiants, l'aide financière, les bourses d'études, le retour aux études, etc.)

-    Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec

-        Fédération des éducateurs physiques enseignants du Québec

-    Office du Baccalauréat international B.I. : infos sur le Programme d'éducation intermédiaire du B.I. (niveau secondaire)

-    Persévérance scolaire : site québécois d'infos et de ressources sur la persévérance scolaire

-        Planète-Éducation : portail québécois sur l’éducation

-    Portail de la formance à distance du Québec : répertoire de cours offerts à distance de tous les niveaux (incluant celui du secondaire)

-    Portail des enseignants du Ministère de l'Éducation du Québec : nombreuses ressources et infos pour enseignants et futurs enseignants

-    Réseau des écoles publiques alternatives du Québec : infos sur la pédagogie alternative et répertoire des écoles membres partout au Québec

-    Réseau Réussite Montréal : Carrefour d'infos et de ressources de lutte contre le décrochage scolaire réalisé par la C.S. de Montréal

-    Réunir Réussi R2 : l'un des principaux organismes de lutte contre le décrochage scolaire

-    Service du RECIT : portail québécois de ressources et d'informations en adaptation scolaire

-    Séjours linguistiques inc. : organisme québécois organisant des échanges linguistiques par le biais de séjours en milieu familial

-        Société des professeurs d’histoire et de géographie du Québec

-    Univers de la pédagogie : répertoire de liens pour l’enseignement

-        Société pour la promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec

Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page d'accueil