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SECTEUR : ÉDUCATION
TÂCHES
ET RESPONSABILITÉS :
En tant qu'enseignante ou enseignant en danse au primaire; tu seras responsable d’enseigner à des enfants de 6 à 12 ans les notions de base en danse en leur montrant les notions élémentaires de différents moyens d’expression par la danse classique et contemporaine et autres moyens selon tes intérêts et compétences, ainsi que selon les intérêts des élèves afin d’améliorer leur développement personnel, social et culturel.
Tu les notions de base de la matière à enseigner.
Planifier, élaborer et préparer la matière à enseigner aux élèves conformément au programme approuvé;
Planifier, élaborer, organiser et mettre en application des activités pédagogiques selon le rythme d'apprentissage de tes élèves tout en respectant le programme établi par le ministère de l’Éducation;
Enseigner aux élèves à l'aide d'un plan méthodique comprenant des cours, des activités pratiques et des sorties éducatives;
Animer et présenter des activités permettant aux enfants d'intégrer leurs apprentissages par la pratique lors de divers ateliers de perception (réchauffement vocal, techniques de relaxation et de concentration), par des ateliers d’exploration (exercices corporels, techniques d’expression et de communication) et par des ateliers des arts de la scène (danse, théâtre de marionnettes, jeux théâtraux, théâtre musical, etc.) afin d’améliorer leur développement personnel, social et culturel;
Faire découvrir aux élèves divers styles de danse (pré-ballet, danse classique, modern jazz, breakdance, ragga dancehall, etc.) afin de les amener à découvrir et développer leur sens artistique et à améliorer leurs talents pour cette discipline;
Diriger les élèves dans des activités visant à promouvoir leur développement physique, mental et social et leur maturité scolaire;
Intervenir auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou des problèmes comportementaux, sociaux ou physiques en consultant les intervenants du milieu scolaire (orthopédagogues, psychoéducateurs, psychologues, travailleurs sociaux) et en référant ces enfants au spécialiste approprié, au besoin;
Distribuer et corriger les devoirs;
Préparer, faire passer et corriger des examens;
Évaluer les progrès des élèves et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
Cerner les besoins en apprentissage de chaque enfant;
Préparer et mettre en œuvre des programmes de rattrapage pour les enfants qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
Effectuer des activités d'encadrement permettant d'intervenir auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves visant le développement personnel et social de l’élève et l’invitant à assumer ses responsabilités relativement à sa propre formation;
Participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
Surveiller les élèves lors des récréations ou lors des diners à l'école;
Encadrer et surveiller les élèves lors de sorties éducatives (assister à un spectacle de danse pour enfants dans une salle du quartier par exemple);
Surveiller, s'il y a lieu, les aides-enseignants et les stagiaires en enseignement.
De plus, tu auras également d'autres responsabilités qui ne font pas partie des tâches éducatives comme tel, mais prévues dans le travail régulier d'une enseignante ou d'un enseignant au primaire, appelées les "tâches complémentaires" et le "travail personnel". Pour plus de détails, voir ci-dessous.
Généralement un(e) éducateur(trice) au préscolaire détenant un poste à temps complet aura un horaire hebdomadaire organisé comme suit :
effectuer un maximum de 23 heures de tâches éducatives en présence des élèves (activités de formation et d'éveil pour les plus jeunes, (présentation des cours et leçons, encadrement d'élèves, sorties éducatives, surveillance lors des récréations, etc.);
environ 4 heures de tâches complémentaires de présence à l'école ( rencontre collective hebdomadaire des enseignants, autres rencontres avec les autres enseignants du même cycle, rencontres avec des intervenants scolaires, appels et rencontres avec des parents, rencontres d'organisations de sorties éducatives, activités de formation continue, etc.);
ainsi qu'un minimum de 5 heures
s'ajoutent en travail personnel (tâches de préparation avant et après
les cours, planification, élaboration et mise en place des activités
éducatives et ludiques, etc.).
Par contre, souvent ces
tâches exigent un dépassement de ces heures, mais ne seront pas
rémunérées.
Donc, une semaine régulière de travail est de 32 heures de travail réparties du lundi au vendredi, à l’intérieur d’un horaire hebdomadaire de 35 heures qui se situe dans une amplitude quotidienne n’excédant pas 8 heures, ce qui exclut la période de repas.
En tant qu'enseignante ou enseignant en danse au secondaire; tu seras responsable d’enseigner auprès d'adolescentes et d'adolescents au niveau de l’enseignement général du secondaire les notions et les techniques de base en expression de la danse de différents styles selon tes intérêts et compétences et selon les intérêts de tes étudiants(es).
Tu devras créer un climat de classe propice à l’apprentissage afin de leur apprendre les notions de base de la matière à enseigner.
Tu auras pour tâches de :
Préparer la matière à enseigner aux étudiants(es) conformément à un programme approuvé;
Enseigner aux étudiants(es) à l'aide d'un plan méthodique comprenant des cours, des activités pratiques (gestes, mouvements, expression corporelle, etc.) et des sorties éducatives;
Animer et présenter des activités permettant aux étudiants(es) d'intégrer leurs apprentissages par la pratique lors de divers ateliers de perception (réchauffement, techniques de relaxation et de concentration), par des ateliers d’exploration (exercices corporels, techniques d’expression et de communication) et par des ateliers de différents styles de danse (pré-ballet, danse classique, modern jazz, breakdance, ragga dancehall, etc.) afin d’améliorer leur développement personnel, social et culturel;
Faire découvrir aux étudiants(es) divers styles de danse (pré-ballet et danse classique, danses sportives comme la samba, le rumba ou le tango; le hip hop comme le breakdance, le jumpstyle ou le tecktonik, etc.) afin de les amener à découvrir et développer leur sens artistique et à améliorer leurs talents pour cette discipline;
Initier dans la création et la réalisation de chorégraphies simples;
Intervenir auprès des étudiants(es) présentant des difficultés d’apprentissage ou des problèmes comportementaux, sociaux ou physiques en consultant les intervenants du milieu scolaire (orthopédagogues, psychoéducateurs, psychologues, travailleurs sociaux) et en référant ces enfants au spécialiste approprié, au besoin;
Distribuer et corriger les devoirs;
Préparer, faire passer et corriger des examens;
Évaluer les progrès des étudiants(es) et discuter des résultats avec les élèves, les parents et les autorités scolaires;
Cerner les besoins en apprentissage de chaque étudiant(e);
Préparer et mettre en œuvre des programmes de rattrapage pour les étudiants(es) qui ont besoin d'un encadrement plus poussé;
Effectuer des activités d'encadrement permettant d'intervenir auprès d’un(e) étudiant(e) ou d’un groupe d’élèves visant le développement personnel et social de l’élève et l’invitant à assumer ses responsabilités relativement à sa propre formation;
Participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation destinés aux enseignants;
Conseiller, s'il y a lieu, les étudiants(es) au sujet de leur choix de cours et de questions personnelles et professionnelles;
Encadrer et surveiller les étudiants(es) lors de sorties éducatives;
Surveiller, s'il y a lieu, les aides-enseignants et les stagiaires en enseignement.
De plus, tu auras également d'autres responsabilités qui ne font pas partie des tâches éducatives comme tel, mais prévues dans le travail régulier d'une enseignante ou d'un enseignant au secondaire appelées les "tâches complémentaires" et le "travail personnel". Pour plus de détails, voir ci-dessous.
Généralement un(e) enseignante ou un enseignant du secondaire détenant un poste à temps complet aura un horaire hebdomadaire organisé comme suit :
effectuer un maximum de 20 heures de tâches éducatives en présence des élèves (présentation des cours et leçons, encadrement d'élèves, activités de récupération, suppléance, surveillances diverses autres que celles de l'accueil et des déplacements, organisation et participation aux activités étudiantes, sorties éducatives, etc.);
environ 7 heures de tâches
complémentaires de présence à l'école (surveillance de l'accueil et des
déplacements, rencontre collective hebdomadaire des enseignants, autres
rencontres d'enseignants, rencontres avec des intervenants scolaires, appels et
rencontres avec des parents, rencontres d'organisations de sorties
éducatives, activités de formation continue obligatoires, participations
aux divers comités pédagogiques ou autres, déplacements
entre les écoles pour ceux desservant plusieurs écoles, etc.).
Un
dépassement de ces heures en raison de la tenue des 10 rencontres
collectives ou des 3 réunions avec les parents, ce dépassement est
compensé par une réduction équivalente du temps de travail personnel
pour d'autres journées ou d'autres semaines.
ainsi qu'un minimum de 5 heures
s'ajoutent en travail de nature personnelle (tâches de préparation avant et après
les cours, planification du contenu des cours pour la prochaine semaine, élaboration et mise en place d'activités éducatives
incluant des travaux en laboratoire ou en atelier,
préparation ou correction des épreuves et examens, préparation de
bulletins, activités de
formation continue facultatives, période de repas, etc.).
Par contre, souvent ces tâches un dépassement de ces
heures (plusieurs enseignants en exercice affirment qu'elles exigent un
minimum de 5 heures supplémentaires, bien qu'elles ne soient pas
rémunérées.
Donc, une semaine régulière de travail est de 32 heures de travail réparties du lundi au vendredi, à l’intérieur d’un horaire hebdomadaire de 35 heures qui se situe dans une amplitude quotidienne n’excédant pas 8 heures, ce qui exclut la période de repas.
En tant qu'enseignante ou enseignant en danse aux adultes; tu seras responsable d’enseigner auprès d'adultes de tous groupes d’âge désirant apprendre les notions et les techniques de base ou intermédiaires en expression de la danse (gestes, mouvements, expression corporelle, etc), les différentes techniques et styles en danse (classique, contemporaine, populaire ou tout autre style selon tes intérêts et compétences et selon les intérêts de tes étudiants) et tu leur montreras à créer et à réaliser des chorégraphies simples. Tu les prépareras aussi à présenter divers spectacles dont un spectacle de fin d'année devant public (parents et amis).
QUALITÉS
ET APTITUDES NÉCESSAIRES :
-
Aimer travailler avec les jeunes car tu seras
constamment en contact avec eux
- Grande facilité à communiquer et écouter et entregent pour intervenir plus efficacement auprès de ces étudiants(es)
-
Sens des responsabilités car tu seras responsable des
étudiants(es)
de ta classe pendant toutes les heures de cours
-
Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à
emmener les étudiants(es) à avoir un intérêt à se développer intellectuellement
-
Sens de l’observation et vigilance car tu devras
avoir la capacité de détecter les points faibles, mais aussi les points forts
de tes étudiants et étudiantes
-
Imagination, débrouillardise, ouverture d’esprit
et créativité pour développer de nouvelles approches éducatives
- Sens de l’organisation pour bien planifier, organiser et animer différentes activités éducatives
-
Facilité pour le travail en équipe
car tu auras à collaborer avec tes collègues (autres enseignants, surveillants
d’élèves, psychologues, travailleurs sociaux, intervenants en délinquance,
infirmiers, policiers, orthopédagogues, conseillers en orientation, etc.)
PROFESSIONS APPARENTÉES :
- Animateur(trice) à la vie étudiante
- Animateur(trice) culturel(le)
- Comédien(ne)
- Coordonnateur(trice) d’activités culturelles
- Moniteur(trice) culturel(le)
EMPLOYEURS POTENTIELS :
- Centres culturels
privés
- centres de services
scolaires (majoritairement)
- Écoles primaires
privées
- Écoles privées de
danse ou de théâtre
- Écoles secondaires
privées
- Municipalités
- Organismes culturels
- Troupes de danseurs
EXIGENCE
DU MARCHÉ DU TRAVAIL :
-
Le permis d’enseignement au secondaire du ministère de l’Éducation est obligatoire
si tu désires enseigner au secondaire (généralement décerné avec l’obtention du
diplôme)
- Le permis d’enseignement au primaire du ministère de l’Éducation est obligatoire
si tu désires enseigner au primaire (généralement décerné avec l’obtention du
diplôme)
Pour plus de détails, consulte le site du ministère de l’Éducation
AUTORISATION D'ENSEIGNER :
Au Québec, afin d'obtenir le droit d'enseigner au niveau secondaire, tu dois obtenir un permis d'enseigner émis par le
Ministère de l'Éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Parmi les exigences, on retrouve :
Détenir un baccalauréat en enseignement secondaire ou en enseignement au primaire et secondaire d'une université québécoise
Avoir réussi tous les stages obligatoires du baccalauréat
Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada
Soumettre une déclaration relative aux antécédents judiciaires
Soumettre une demande d'autorisation auprès du MEESR
LES DIFFÉRENTS STATUTS EN ENSEIGNEMENT (SECTEUR PUBLIC) :
PLACEMENT :
Selon
les données disponibles au 31 janvier 2021 :
Pour les Baccalauréats en enseignement des arts :
Note : les données suivantes concernent l’ensemble des baccalauréats en enseignement des arts
(arts plastiques, art dramatique, danse et musique).
Le placement est TRÈS BON, 81 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ayant obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 78 % sont à temps complet.
Quelques autres répondants(es), soit 7 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en éducation ou en enseignement ou en arts.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE À temps complet |
NOMBRE |
124 | 93 | 73 | 9 |
Note 2 : hausse du nombre de postes à temps complet par rapport aux dernières années (était de 77 % en 2019; 66 % en 2017; 63 % en 2015 et 67 % en 2013).
Note 3 : dans les régions semi-urbaines ou rurales, les postes à temps complet sont plus fréquents en début de carrière.
Note 4 : bien que ces données concernent l'ensemble des baccalauréats en enseignement au primaire et secondaire, la majorité des répondants(es) proviennent du baccalauréat en enseignement de l'anglais langue seconde ou du baccalauréat en enseignement de l'éducation physique.
Note 5 : en enseignement de la danse, on peut estimer à moins d'une dizaine de diplômés(es), mais aucune donnée disponible concernant le placement spécifique dans cette discipline.
Sources :
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon les données 2022 :
Note : bien que l'année scolaire pour les profs est échelonnée sur 44 semaines, la rémunération est répartie sur 52 semaines
Le salaire
moyen en début de carrière était de :
1 014,81
$/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier
1 060,27
$/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier
Note : un(e) enseignant(e) du public effectue en moyenne 32 heures de travail rémunérées par semaine (dont 23 heures de tâches éducatives en classe au primaire ou 20 heures au secondaire et 12 heures pour d'autres tâches comme les réunions pédagogiques, la préparation des cours, les études de cas d'élèves avec situations problématiques, etc), mais il faut ajouter 8 à 10 heures supplémentaires non rémunérées (car non reconnues par l'employeur) pour d'autres tâches après l'horaire régulier de travail (ex : correction de travaux et d'examens, rencontres avec parents, certaines rencontres avec des intervenants comme des orthopédagogues ou psychologues, etc.).
Autres professions :
Note : voir aussi les pages d'animateur(trice) culturel et danseur(euse) ou chorégraphe
637,00 $/semaine en tant que danseur(euse)-interprète indépendant(e) ou chorégraphe indépendant(e)
21,50 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'animateur(trice) culturel ou agent(e) de développement culturel au sein d'un organisme culturel ou professeur(e) de danse dans une école privée de danse ou en pratique privée
24,49 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'animateur(trice) culturel ou responsable des activités de loisirs dans les grandes résidences privées pour aînées
24,96 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que responsable des activités étudiantes ou animateur(trice) de la vie étudiante dans les établissements privées d'enseignement primaire et/ou secondaire
25,43 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'animateur(trice) de la vie étudiante ou animateur(trice) d'activités étudiantes au sein des collèges préuniversitaires ou techniques privés
26,31 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'animateur(trice) de la vie étudiante ou d'activités étudiantes dans les centres de services scolaires et les cégeps
27,08 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'art-thérapeute dans les hôpitaux et centres de réadaptation (maîtrise en art-thérapie obligatoire)
27,17 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'art-thérapeute dans les centres de services scolaires (maîtrise en art-thérapie obligatoire)
28,60 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'art-thérapeute en pratique privée ou au sein d'un organisme culturel ou un organisme communautaire (maîtrise en art-thérapie obligatoire)
Sources : Conseil du Trésor du Québec, Comité patronal de négociation pour les centres de services scolaires francophones du Québec, Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, conventions collectives des professeurs de plusieurs établissements privés d'enseignement primaire et secondaire, conventions collectives des professeurs de plusieurs collèges privés, conventions collectives des employés de plusieurs établissements privés d'enseignement primaire et secondaire, conventions collectives des professionnels de plusieurs collèges privés, conventions collectives des professionnels de plusieurs universités, conventions collectives des professionnels de plusieurs grandes municipalités et conventions collectives des employés de plusieurs municipalités de taille moyenne.
PORTRAIT DE LA PROFESSION :
De ce nombre; on y comptait près de 80 enseignantes et enseignants en art dramatique (dont près d'une quinzaine dans le secteur privé).
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PERSPECTIVES D’AVENIR :
D'importants investissements en éducation ont été annoncés, ce qui inclut l'embauche de ressources humaines, ainsi que l'amélioration, l'agrandissement et la construction d'infrastructures scolaires.
Les établissements d'enseignement public font face depuis quelques années à un manque de personnel enseignant. Un ensemble de facteurs peuvent expliquer l'ampleur de cette situation, notamment les départs à la retraite ou vers d'autres professions, le besoin de ressources supplémentaires pour soutenir les élèves vulnérables ou accusant un retard pédagogique et une diminution du nombre d'inscriptions au programme d'enseignement secondaire.
De plus, de nombreux départs à la retraite sont prévus au cours des prochaines années, puisque près de 46 % des enseignants et des enseignantes du secondaire et plus de 50 % des enseignants(es) de l'éducation aux adultes sont âgés de 45 ans et plus; ce qui laissera des postes supplémentaires à combler.
Les défis dans la profession sont quotidiens. Il est indispensable que l’enseignant soit dans un apprentissage constant de sa propre matière. D’ailleurs, dès qu’il a fini le baccalauréat, il doit étendre ses connaissances en suivant des activités de formation continue, peu importe la matière enseignée.
Les mesures de confinement ont forcé le gouvernement à prendre un virage technologique rapide et à mettre en place la formation à distance. Bien que l'enseignement soit revenu exclusivement en présentiel, l'intégration de la pédagogie numérique devrait continuer de se développer, particulièrement dans les programmes de formation pour adultes. Cela aura certainement comme impact de modifier les qualifications requises du personnel sur le plan technopédagogique.
La crise sanitaire et la rareté de main-d'œuvre ont engendré un environnement propice à l'augmentation du décrochage scolaire des jeunes, entre autres par le manque de motivation dans un contexte d'enseignement à distance et des besoins du marché du travail pour des postes n'exigeant aucune qualification. Les mesures gouvernementales visant à soutenir la diplomation et la persévérance des étudiants, ainsi qu'à favoriser l'adaptation des compétences et la requalification des travailleurs pourraient donc influencer positivement les perspectives de cette profession.
La reprise de l'immigration et l'accueil de réfugiés devraient stimuler la demande pour les cours de francisation qui sont offerts aux nouveaux arrivants.
Les défis dans la profession sont quotidiens. Il est indispensable que l’enseignant soit dans un apprentissage constant de sa propre matière.
D’ailleurs, dès qu’il a fini le baccalauréat, il doit étendre ses connaissances en suivant des activités de formation continue, peu importe la matière enseignée.
Les possibilités d'emploi sont offertes dans toutes régions de la province, mais la situation est davantage problématique dans certaines régions comme la Gaspésie, la Côte-Nord, l'Abitibi-Témiscaminge et le Bas-Saint-Laurent.
Selon les données du Ministère de l'Éducation du Québec, il y avait plus de 2 600 postes vacants d'enseignante et d'enseignant (toutes disciplines confondues) dans l'ensemble des régions du Québec pour l'année scolaire 2022-2023.
En enseignements de la danse :
Le défi pour les enseignants spécialistes se trouvent dans le fait de devoir enseigner dans plusieurs niveaux et parfois dans plusieurs écoles afin de bénéficier d'une tâche pleine.
Les besoins sont davantage importants en région, notamment dans le Bas-Saint-Laurent, en Abitibi-Témiscamingue, en Gaspésie et en Côte-Nord.
Plusieurs écoles tant publiques que privées doivent recruter des interprètes de troupes de danse et d'écoles de danse-loisir afin d'enseigner à contrat auprès d'élèves, principalement au niveau secondaire. Toutefois, elles ne détiennent aucune compétence en matière d'enseignement, alors que des connaissances en anatomie, en analyse du mouvement, en psychologie de l'adolescent et en gestion de classe sont essentielles dans la profession d'enseignant(e).
D'autres débouchés au sein des écoles de danse privées, des camps de danse et les centres de loisirs socioculturels, entre autres sont également offerts pour ces diplômés(es).
Enfin, les artistes détenant un baccalauréat disciplinaire en danse ont la possibiité d'obtenir une qualification à l'enseignement en complétant la maîtrise en enseignants des arts offerte par l'UQAM.
Donc, les perspectives d'emploi sont bonnes pour les prochaines années.
La rémunération moyenne après expérience en 2022 ...
PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE L'ÉDUCATION :
LES
PROGRAMMES D’ÉTUDES :
Le Baccalauréat spécialisé en danse avec concentration en enseignement B.A. offert à l’UQAM a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement. Il permet d'enseigner la danse au primaire ou au secondaire, ainsi qu'en pratique privée (écoles de danse grand public) auprès de toutes clientèles.
La 1ère année te permettra de perfectionner les techniques d'interprétation et les mouvements dansés, d'apprendre les fondements des approches en éducation somatique (expression du corps) et les aspects kinésiologiques et physiologiques de la danse. Cette année est commune avec les étudiants(es) de la concentration pratiques artistiques de la danse.
Tu auras les cours suivants : techniques 1A, fondements du mouvement selon l'éducation somatique, interprétation 1, histoire de la danse au 20e siècle, techniques 1B, interprétation 2, le mouvement dansé, contextes de formation en danse : observation et analyse des pratiques de communication, laboratoire d'apprentissage en danse : créer, interpréter, apprécier et introduction à l'étude kinésiologique de la danse.
La 2e année est consacrée au perfectionnement des techniques et des mouvements de la danse, à l'approfondissement des approches somatiques et à l'intégration dans les interprétations et les chorégraphies, tu apprendras à improviser des mouvements de danse selon différentes méthodes, tu seras intié(e) à l'écriture chorégraphique, tu apprendras les bases du développement psychologiques chez l'enfant et l'adolescent, le fonctionnement et l'organisation de l'éducation et tu seras familiarisé(e) à l'enseignement en milieu scolaire. La 3e session est commune avec les étudiants(es) de la concentration pratiques artistiques de la danse, alors que la 4e session est propre à la concentration enseignement.
Tu auras les cours suivants : techniques 2A, interprétation 3, atelier somatique en danse, improvisation à la manière de ..., introduction à l'écriture chorégraphique, histoire de la danse au Québec, entraînement avancée 1, atelier chorégraphique, psychologie du développement : période de latence et adolescence, organisation de l'éducation au Québec, ainsi qu'un stage d'exploration en enseignement de la danse (2 semaines consécutives d'observation dans une classe de danse au primaire ou au secondaire au trimestre d'hiver).
La 3e année est consacrée à l'approfondissement des méthodes et techniques avancées en interprétation de la danse, aux fondements de l'enseignement des arts, l'apprentissage des méthodes et techniques de la didactique de la danse au préscolaire et au primaire, aux méthodes et techniques didactiques de la danse au secondaire, aux méthodes d'intervention auprès des élèves en difficultés d'apprentissage, aux méthodes de gestion d'un groupe-classe et enfin, tu expérimenteras les interventions pédagogiques dans une classe de danse au préscolaire et au primaire et au secondaire.
Tu auras les cours suivants : esthétique chorégraphique contemporaine ou danse et société, problématique de l'enseignement de la danse au préscolaire et au primaire, enfants en difficultés d'adaptation, application des technologies de l'information et de la communication en enseignement, stage en enseignement de la danse au préscolaire et au primaire (4 semaines consécutives d'intervention pédagogique dans une classe de danse au préscolaire et au primaire au cours de la 5e session), problématiques interculturelles à l'école québécoise, didactique de la danse au secondaire, 1 cours optionnel parmi les suivants (atelier d'écriture en art, apprentissage de la grammaire du français écrit ou 1 cours en art dramatique ou 1 cours en arts visuels ou 1 cours en musique), ainsi que le stage en enseignement de la danse au secondaire (4 semaines consécutives d'intervention pédagogique dans une classe de danse au secondaire au cours de la 6e session).
La 4e année est consacrée à l'apprentissage de connaissances complémentaires dans une seconde discipline artistique, au développement d'activités de création interdisciplinaire en arts pour l'enseignement, à la présentation d'un spectacle chorégraphique dirigé de fin d'études et enfin, tu auras la prise en charge et la responsabilité d'une classe de danse du primaire ou du secondaire (selon ton choix).
Tu auras les cours suivants : 2 ateliers parmi les suivants : atelier de création interdisciplinaire en arts visuels et médiatiques, atelier de création interdisciplinaire en art dramatique, atelier de création interdisciplinaire en musique, atelier de création interdisciplinaire en danse), spectacle chorégraphique dirigé (répétitions et travail d'interprétation en studio + présentation de fin d'études en 7e session), 1 cours optionnel parmi les suivants (atelier d'écriture en art, apprentissage de la grammaire du français écrit ou 1 cours en art dramatique ou 1 cours en arts visuels ou 1 cours en musique), diagnostic et gestion des apprentissages des arts, ainsi qu'un stage en enseignement de la danse au primaire : intégration ou stage en enseignement de la danse au secondaire : intégration (10 semaines consécutives effectuées dans une classe de danse du primaire ou du secondaire au cours de la 8e session, incluant la conception et la supervision du projet chorégraphique interprété par les étudiants).
Parmi les autres cours optionnels, voici quelques exemples :
en art dramatique : formes et fonctions du spectacle vivant 1, pratiques théâtrales, théâtre et société, théâtre actuel, espace scénique, didactique de l'art dramatique au primaire;
en arts visuels et médiatiques : exploration en dessin A, expression en couleur A, art dans la vie A, l'artiste : ses techniques et ses matériaux, développement de l'expression plastiques et modes de représentation, didactique de l'expression plastique au primaire;
en musique : musique, idées et sociétés 1, principes du langage musical et classique 1, principes du langage musical populaire 1, perceptions auditives en musique classique 1, perceptions auditives en musique populaire 1, histoire du jazz, musiques du monde, musique et comportement humain, fondements de la pédagogie musicale, didactique de la musique au préscolaire et au 1er cycle du primaire.
La Maîtrise en enseignement des arts - concentration en danse M.A. offert à l’UQAM est offert à temps partiel seulement échelonnée sur 4 ans. avec un maximum de 5 ans pour compléter le programme.
Elle est destinée aux titulaires d'un baccalauréat en danse ou d'un diplôme d'école supérieure ou d'un conservatoire de danse désirant enseigner la danse au primaire, au secondaire ou aux adultes ou en pratique privée (écoles de danse grand public) auprès de toutes clientèles.
Elle comporte les cours obligatoires suivants : le domaine des arts dans le Programme de formation de l'école québécoise, fondements de l'enseignement des arts et enjeux actuels en éducation, développement professionnel en art : identité et pratiques réflexives, éducation par la danse, psychologie du développement : période de latence et adolescence ou cognition, développement et éducation, théorie et observation du mouvement ou l'effort et la forme, fonctionnement sensori-moteur en éducation somatique, étude du système scolaire du Québec ou organisation de l'éducation au Québec, problématique de l'enseignement de la danse au préscolaire et au primaire, perspectives de l'éducation somatique sur le développement moteur, séminaire et pratique supervisée 1 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement dans une perspective systémique, didactique de la danse au secondaire, gestion de classe en enseignement des arts, séminaire et pratique supervisée 2 : réflexion et analyse de la pratique d'enseignement l'angle de la transposition didactique, enseignement des arts auprès des élèves ayant des besoins particuliers, séminaire et pratique supervisée 3 : réflexion, analyse et création d'un projet pédagogique novateur, ainsi que 3 cours optionnels parmi les suivants : développement socioaffectif et socialisation scolaire, enfants en difficultés d'adaptation, éducation interculturelle, problèmes de comportement en classe ordinaire au secondaire, évaluation des apprentissages, fondements esthétiques de la danse, perspectives historiques en danse, l'enseignement de la classe technique, créativité et éducation, diagnostic éducationnel et intervention pédagogique, didactique interdisciplinaire et intégration des apprentissages, interdisciplinarité et pluridisciplinarité en art, théorie et observation du mouvement en danse, l'effort la forme en danse, l'espace en danse, fondements théoriques de l'éducation somatique, éducation somatique 1, etc).
PASSERELLES :
Un programme passerelle permet aux titulaires d'un DEC dans certains programmes techniques de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.
Pour plus de détails, consulte la page suivante
Voici la seule entente actuellement
offerte :
l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 15 crédits aux titulaires du DEC en danse-interprétation dans le cadre de son Baccalauréat en danse - concentration en enseignement (pour les candidats ayant réussi l'audition)
ÉTUDES SUPÉRIEURES ET PERFECTIONNEMENT :
Ces programmes visent à t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre tes études dans l'un des programmes suivants :
Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences de l'éducation, ainsi que la page sur les études supérieures en arts.
les maîtrises :
Art-thérapie à Concordia (concentration en art dramatique et danse avec stage)
Danse à l'UQAM (avec mémoire de création ou avec mémoire de recherche, voir aussi la page suivante)
Enseignement au préscolaire et au primaire (perfectionnement) à Sherbrooke (avec essai)
Enseignement des arts (perfectionnement) à l'UQAM (concentration en danse avec cours seulement, voir aussi la page suivante) et Concordia (sans concentration avec cours seulement)
Enseignement secondaire (cheminement régulier de perfectionnement) à Sherbrooke (avec essai) offert à distance
Lettres (concentration communication sociale) à l'UQTR (avec essai) et UQTR (avec mémoire)
mais également :
Maîtrise en adaptation scolaire
Maîtrise en administration de l'éducation
Maîtrise en andragogie (ou éducation aux adultes)
Maîtrise en culture, tourisme et loisirs à l'UQTR (avec essai) et UQTR (avec mémoire)
Maîtrise en éducation - concentration en enseignement
Maîtrise en éducation (générale)
Maîtrise en éducation (fondements sociaux et culturels de l'éducation ou éducation comparée)
Maîtrise en évaluation des compétences
Maîtrise en intervention éducative
Maîtrise en mesure et évaluation en éducation
Maîtrise en psychopédagogie
Maîtrise en sciences de l'éducation (volet recherche)
Maîtrise en technologie éducationnelle
Autres programmes :
1er cycle :
Certificat en enseignement des arts à l'UQAC (destiné aux titulaires d'un permis d'enseigner d'une autre discipline au primaire ou au secondaire)
Certificat en production artistique à l'UQAT
2e cycle :
D.E.S.S. en administration de l'éducation ou gestion de l'éducation à Montréal, UQAM, Sherbrooke (offert à Sherbrooke et Longueuil), UQTR, UQAC, UQO (offert à Gatineau et St-Jérôme) et UQAR (offert à Rimouski et Lévis)
D.E.S.S. en communication sociale à l'UQTR
D.E.S.S. en culture, tourisme et loisirs à l'UQTR
D.E.S.S. en didactique à Montréal
D.E.S.S. en éducation somatique à l'UQAM
D.E.S.S. en évaluation des compétences à Montréal
D.E.S.S. en gestion d'organismes culturels à HEC Montréal
D.E.S.S. en gestion scolaire - gestion des établissements scolaires à Laval
D.E.S.S. en intervention éducative à Montréal (cheminement personnalisé) et UQAC (cheminements : éducation préscolaire et enseignement primaire, enseignement secondaire, formation à la supervision pédagogique ou intervention éducative en milieu amérindien)
D.E.S.S. en loisir, santé et qualité de vie à l'UQTR
Programme court en interprétation et médiation culturelle à l'UQTR
D.E.S.S. ou Diplôme en éducation et formation des adultes à l'UQAM, Sherbrooke et Concordia
Diplôme en enseignement au préscolaire et au primaire à Sherbrooke (offert à Sherbrooke, Longueuil, Granby, St-Hyacinthe, Ste-Thérèse, Joliette, Vaudreuil-Dorion, Rivière-du-Loup et en ligne)
Diplôme en enseignement secondaire à Sherbrooke (offert à Sherbrooke et Longueuil)
Microprogramme en didactique à Montréal
Microprogramme en didactique et intégration de la matière à Montréal
Microprogramme en enseignement secondaire à Sherbrooke (offert à distance)
Microprogramme en évaluation des compétences à Montréal
Microprogramme en gestion des arts et de la culture à HEC Montréal
Microprogramme en gestion du changement en éducation à Montréal
Microprogramme en insertion professionnelle en enseignement à Montréal
Microprogramme en intégration pédagogique des technologies de l'information et des communications TIC à Montréal
Microprogramme en philosophie pour les enfants - prévention de la violence et résilience à Laval
Microprogramme en prévention de la violence en milieu scolaire à Laval
Microprogramme ou Programme court en administration de l'éducation ou scolaire à Montréal, Sherbrooke (offert à Sherbrooke et Longueuil) et UQTR
Programme court en éducation et formation des adultes à l'UQAM
Programme court en gestion du changement en loisir à l'UQTR
Programme court en intervention éducative à l'UQAC (cheminements : éducation préscolaire et enseignement primaire, enseignement secondaire, formation à la supervision pédagogique ou intervention éducative en milieu amérindien)
Programme court en résolution de problèmes en gestion d'établissements scolaires à l'UQTR
Programme court pour favoriser la réussite scolaire à l'UQTR (offert à Trois-Rivières et en ligne)
Programme court pour la formation de maîtres associés (formations des stagiaires en milieu scolaire) à l'UQTR
EXIGENCES
D’ADMISSION :
- Soit détenir un D.E.C. général en danse ou l’équivalent (UQAM, Concordia et Bishop)
- Soit détenir un D.E.C. technique en danse-interprétation ou l'équivalent (UQAM, Concordia et Bishop)
- Soit détenir tout autre DEC et avoir une formation soutenue et régulière en danse (UQAM, Concordia et Bishop)
- Soit avoir réussi au moins 15 crédits universitaires au moment de la demande et avoir une formation soutenue et régulière en danse (UQAM, Concordia et Bishop)
- Soit être âgé d'au moins 21 ans et avoir une formation soutenue et régulière en danse et avoir participé à des spectacles de danse en tant que danseur ou chorégraphe ou avoir eu une formation soutenue et régulière en danse et en enseignement de la danse (UQAM, Concordia et Bishop)
AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :
Réussir un test de français
Répondre à un questionnaire pré-audiition
Subir une audition obligatoire
Subir une entrevue obligatoire
STATISTIQUES
D’ADMISSION :
Ce programme N'EST PAS CONTINGENTÉ
Les admissions sont basées principalement sont la réussite de l'audition et de l'entrevue, mais également sur les résultats scolaires
ENDROITS
DE FORMATION :
Baccalauréat
avec majeure en danse contemporaine - sans concentration
+
mineure en enseignement des arts avec
stages obligatoires B.F.A.;
offert en cheminement régulier à temps complet de jour.
Unique au Canada, sa Faculté des
Beaux-arts est la seule regroupant toutes les disciplines artistiques
dans une même faculté (arts visuels, art dramatique, cinéma, danse,
musique, design, arts numériques, enseignement des arts et thérapie des
arts créatifs);
Programme axé sur le
bilinguisme et le muticulturalisme;
Comporte
un
grand choix de cours-ateliers en danse (improvisation,
danses traditionnelles, chorégraphie, théâtre musical, etc.);
Possibilité de participer à
différentes
activités pédagogiques en arts (conférences
de comédiens, d'acteurs et de metteurs en scène de renom et , classes de
maîtres, séminaires, colloques en arts, etc.);
Possibilité de participer à
des
voyages d'études culturelles à différents endroits dans
le monde (New York, San Francisco, Los Angeles, Washington,
Pittsburgh, Paris,
Londres, Milan, Rome, Glasgow, Edinburgh, Amsterdam, Copenhague, Venise,
Buenos Aires, Sao Paulo, Mexico City, Beijing, Shanghai, etc.);
Accès
à plusieurs installations et
laboratoires d'enseignement (3 studios de
danse avec sommiers à ressorts, équipement d'enregistrement vidéo,
systèmes de projection professionnels et sonores intégrés dont le grand
studio muni également de a une grille d'éclairage complète et peut
servir de théâtre de boîte noire, entièrement équipé en éclairage,
projection et connexion Internet pour la diffusion sur le Web et studios
de répétition supplémentaires adjacents à la salle de sport entièrement
équipée; voir la
page suivante pour plus de détails);
Possibilité de s'impliquer bénévolement
dans
événements artistiques (dont : le Festival
Petits Bonheurs, le rendez-vous culturel pour les enfants, le Festival
international de danse et théâtre de Montréal, Festival international de
danse encore, Festival international de Tango de Montréal, Festival
Nuits d'Afrique de Montréal, Festival latino-américain de Montréal,
Festival TransAmériques, etc);
Montréal compte l'une des
plus
grandes concentrations de studios de danse salles de spectacles au
Canada
dont :
la
Place des arts,
l'Agora de la danse,
la Tangente, l'Espace
danse de l'Édifice Wilder, etc;
Site du
Département d'enseignement des arts;
Site du
Département des sciences de l'éducation;
Site du
Département de danse cotemporaine.
Comprend
2 stages NON rémunérés en enseignement
obligatoires (dont au moins 1 au secondaire et 1 au secondaire ou
hors-scolaire) pouvant être réalisés dans les écoles de l'une des
centres de services scolaires
de la région de Montréal, Montérégie,
Laurentides, Lanaudière ou Laval ou dans une école de
ta région d'origine (dernier stage);
Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale en enseignement en
Afrique ou en Amérique du Sud;
Possibilité de réaliser un
stage crédité NON rémunéré en enseignement
facultatif (en France, en Allemagne, en UK ou aux USA), voir la
page suivante;
Possibilité d'effectuer un séjour d'1 session dans une université
partenaire à
l'étranger (dont certaines parmi les plus prestigieuses au monde,
soit : Glasgow School of Art en UK classée au 8e
rang mondial, RMIT University en Australie classée au 12e
rang Tongji University en Chine classée au 14e
rang, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ENSAD en France
classée au 24e rang, Nanyang
Technological University à Singapour classée au 30e
rang, University of New South Wales en Australie classée dans le top
100, Universidad Nacional de Colombia en Colombie classée dans le top
100, Universidade de São Paulo au Brésil classée dans le top 100,;
ainsi que d'autres institutions telles que :
Ludwig-Maximilians-Universität München en Allemagne, University of
Mannheim en Allemagne, Pontificia Universidad Católica Argentina
en Argentine, Universidad Nacional de Cordoba en Argentine, University
of South Australia en Australie, Universität Wien en Autriche, École de
recherche graphique en Belgique, Université catholique de Louvain en
Belgique, Pontificia Universidade Católica do Rio de Janeiro au Brésil,
Universidade Estadual de Campinas au Brésil, City University of Hong
Kong en Chine, Renmin University of China en Chine, Universidad del
Norte en Colombie, Sungkyunkwan University en Corée du Sud, University
of Copenhagen au Danemark, University of Lapland au Danemark,
Universidad de la Rioja en Espagne, Universidad de Navarra en Espagne,
Universidad Pontificia Comillas en Espagne, École d'Enseignement
Supérieur d'Art de Bordeaux en France, Ecole Européenne Supérieure de
l'Image en France, Ecole Nationale Supérieure d'Art de Lyon en France,
Ecole Nationale Supérieure d'Art de Nancy en France, Ecole Supérieure
des Beaux-Arts de Nantes en France, Haute école des arts du Rhin en
France, Strate École de design en France, Université de Grenoble-Alpes
en France, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis en France,
National Institute of Design of India en Inde, Università Iuav di
Venezia en Italie, Università Degli Studi di Genova en Italie,University
of Padova en Italie, University of Bologna en Italie, University of the
West Indies at Mona en Jamaïque, Waseda University au Japon, Universidad
de Guanajuato au Mexique, Maastricht University aux Pays-Bas, University
of Groningen aux Pays-Bas, VU University Amsterdam aux Pays-Bas, Lund
University en Suède, Université de Genève en Suisse, Université de
Lausanne en Suisse, Newcastle University en UK, Royal Holloway
University en UK, University of Leeds en UK, University of Nottingham en
UK, University of Strathclyde en UK, California State University at Long
Beach aux USA, California State University at Los Angeles aux USA,
California State University at San Diego aux USA,California State
University at San Francisco aux USA,California State University at San
José aux USA, San Francisco State University aux USA et University of
South Florida aux USA); pour plus de détails consulte le
Bureau des échanges étudiants;
Consulte également
les détails sur
la
Maîtrise en enseignement des arts (profil professionnel - sans
concentration avec projet de fin d'études et/ou avec stage facultatif OU
profil recherche sans concentration avec mémoire); la
Maîtrise en thérapie en arts créatifs (option en dance-thérapy
avec essai + stage professionnel de 6 mois);
la
Maîtrise individualisée en danse (profil recherche-création avec
mémoire de création ou profil professionnel avec projet de création
d'une œuvre ou avec essai);
la
maîtrise en technologie éducationnelle
(profil professionnel - sans concentration avec stage ou profil
recherche - sans concentration avec mémoire);
le
Certificat en éducation aux adultes et le
Diplôme gradué en technologie éducationnelle.
Baccalauréat spécialisé en danse -
profil en enseignement
avec stages obligatoires;
offert en cheminement régulier à temps complet
de jour seulement.
Voir aussi la
Maîtrise qualifiante en enseignements des arts
(profil
professiononel -
concentration en danse
avec stages obligatoires), voir aussi la
page suivante;
destinée aux titulaires
d'un baccalauréat disciplinaire en danse;
aussi accessible aux
titulaires d'une autre formation professionnelle reconnue en danse (après
analyse du dossier);
offerte en cheminement
régulier à temps partiel de soir seulement;
permet d'obtenir un permis d'enseigner au
secondaire et en éducation aux adultes du Ministère de l'Éducation du
Québec;
seule maitrise qualifiante permettant
d'enseigner la danse au secondaire.
La
plus importante faculté
des sciences de l'éducation au Québec et l'une des plus importantes au
Canada;
Elle forme plus de
25 %
des enseignants(es) du Québec (dont près de 50 % en arts);
Seul programme francophone en enseignement de la danse
en Amérique du Nord;
Une
passerelle
permettant aux titulaires du D.E.C. professionnel en
danse-interprétation de se faire reconnaître jusqu'à 15 crédits au
baccalauréat;
Le programme accorde une grande importance à la
culture à l'école
et aux particularités de l'école montréalaise
pluriethnique;
Dès la première année de formation,
les étudiants seront amenés à élaborer un
dossier professionnel
(portfolio);
Le programme favorise des
approches somatiques en usage dans le
milieu de la danse (telles que l'Analyse fonctionnelle du corps dans
le mouvement dansé, la méthode Feldenkrais®, la technique Alexander®,
l'approche du Body-Mind Centering, et la méthode Pilates);
Nombreuses
activités pédagogiques en éducation
(conférences, séminaires, colloque annuel en éducation,
participation aux activités des organismes sociaux, communautaires et
scolaires du milieu,
journées carrière, etc.);
Possibilité de
participer au
projet "J'adopte une école"
sur la réussite scolaire initié conjointement avec l'école
primaire Champlain de la C.S. de Montréal dans le quartier
Hochelaga-Maisonneuve;
Comporte un
grand choix de cours-ateliers (atelier
somatique en danse, atelier d'improvisation, atelier chorégraphique,
atelier de créatin multidisciplinaire en enseignement des arts,
etc.);
Possibilité de participer à
des
voyages d'études culturelles à différents endroits dans
le monde (New York, San Francisco, Los Angeles, Paris,
Londres, Florence, Valence, Rio de Janeiro, Santiago, Buenos Aires,
Cuba, etc.);
Accès à
plusieurs
ateliers,
laboratoires et installations en danse (la
Passerelle 840 constituant un laboratoire parascolaire qui vise à
encourager les étudiants à entreprendre des projets de création ou
d'interprétation et à les présenter devant public; salles de répétition
professionnelles pourvues de planchers de bois franc, de barres, de
miroirs amovibles et d'un équipement audiovisuel complet et de pointe);
Possbilité d'effectuer
une session d'études à l'Universidad Mayor
de Chile au Chili,
pour plus de détails consulte le
Service de mobilité internatinoale;
Regarde la
vidéo promotionnelle du programme;
Regarde le
webinaire sur les programmes en enseignement des arts;
Site du
Département d'éducation
et de pédagogie;
Site de la
Faculté des
sciences de l'éducation;
Site du
Département de danse.
Possibilité de
s'impliquer bénévolement
dans
différents événements artistiques (dont : le Festival
Petits Bonheurs, le rendez-vous culturel pour les enfants, le Festival
international de danse et théâtre de Montréal, Festival international de
danse encore, Festival international de Tango de Montréal, Festival
Nuits d'Afrique de Montréal, Festival latino-américain de Montréal,
Festival TransAmériques, etc);
Montréal compte l'une des
plus
grandes concentrations de studios de danse et salles de spectacles au
Canada
dont :
la
Place des arts,
l'Agora de la danse,
la Tangente, l'Espace
danse de l'Édifice Wilder, etc;
Possibilité de réaliser un
stage professionnel crédité à l'étranger
d'une durée de 7 semaines (Australie, France, Belgique,
Espagne, Thaïlande, etc.) dans le cadre du stage 3 en
intervention pédagogique et développement professionnel au cours de
la 3e année (exclusif à l'UQAM;
puisqu'il n'est pas un stage supplémentaire, mais l'un des stages
obligatoires du programme);
Possibilité de réaliser un
stage professionnel crédité dans une région éloignée du Québec
correspondant au stage obligatoire 4 - préinsertion professionnelle (Nord-du-Québec,
Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, Gaspésie ou Îles-de-la-Madeleine);
Comprend
4 stages NON rémunérés en enseignement
obligatoires (2 au préscolaire-primaire et 2 au secondaire OU 1 au
préscolaire-primaire et 3 au secondaire) pouvant être réalisés dans les écoles de l'une des
centres de services scolaires de la région de Montréal, Montérégie,
Laurentides, Lanaudière ou Laval ou dans une école de
ta région d'origine (dernier stage), voir la
page suivante.
Consulte également les détails sur
la
Maîtrise en danse (profil recherche - sans concentration avec
mémoire de recherche ou avec mémoire d'intervention); la
Maîtrise en éducation
(profil intervention -
concentration en didactique - spécialisation au enseignement secondaire
ou
concentration en éducation et formation des adultes - ou
concentration en éducation et formation spécialisées -
spécialisation en adaptation scolaire
ou
concentration en éducation et pédagogie -
spécialisation en évaluation en éducation
avec projet d'intervention ou avec essai OU profil recherche -
concentration en didactique
ou
concentration en éducation et formation des adultes
ou
concentration en éducation et formation spécialisées
ou
concentration en éducation et pédagogie
avec mémoire, voir aussi la
page suivante);
le
D.E.S.S. en sciences de l'éducation (concentration en en
psychopédagogie ou concentration en didactique au primaire);
LIENS RECOMMANDÉS :
Tu désires avoir l’avis d'enseignants(es) sur leur profession ? alors va également consulter les vidéos suivants :
l'entrevue avec Dalya Mongrain, diplômée du AEC en enseignement de la danse du Cégep de Drummondville (pour enseigner la danse "récréative" hors-scolaire) et réalisée par le Cégep de Drummondville;
l'entrevue avec Catherine Soucy, étudiante au baccalauréat en enseignement de la danse de l'UQAM en stage à l'école secondaire du Triolet à Sherbrooke (au moement de l'entrevue) et mainteant, enseignante en danse à l'École Hélène Boullé et École du Boisé Fabi à Sherbrooke du CSS Région-de-Sherbrooke et interprète pour la compagnie de danse Axile) et réalisée par le Regroupement québécois de la danse;
l'entrevue avec notamment avec Adèle Morrissette; étudiante au baccalauréat en danse - profil enseignement à l'UQAM (au moment de l'entrevue) et maintenant, enseignante en danse à l'école secondaire Curé Antoine-Labelle du CSS de Laval et présidente de l'Association québéoise des enseignants de la danse à l'école et réalisée par l'uQAM;
la Websérie "une journée dans la vie d'un prof au primaire" avec Hélène Renaud et Patrick Dugré, enseignants au primaire à l'école Marquerite-Bourgeois de Châteauguay, réalisée par la Fédération des conventions collectives de l'enseignement;
la Websérie "la vie des spécialistes au primaire" avec des entrevues avec plusieurs enseignants(es) spécialistes (anglais, musique, éducation physique), réalisée par la Fédération des conventions collectives de l'enseignement;
l'entrevue avec Krystel Bédard; enseignante en français langue première et en danse au Collège Jean-de-la-Mennais à Montréal et réalisée par l'UQAM;
une vidéo présentant un atelier de Marie-Claire Groulx; chorégraphe indépendante au Centre de danse contemporaine (ODD) / Ottawa Dance Directive auprès d'élèves de maternelle d'une école élémentaire à Ottawa et réalisée par l'Association francophone des enseignants de l'Ontario;
l'entrevue avec Erika Mills
les entrevues avec Daniel Côté et Anik Bouvrette; le premier est enseignant d’arts visuels et responsable des programmes spécialisés en arts à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges d’Orléans en Ontario et la seconde est chorégraphe, directrice artistique de Tara Luz Danse qui nous parlent d'un projet artistique alliant le dessin et la danse et réalisées par l'Association francophone des enseignants en Ontario AFEO;
une vidéo présentant un atelier de Sylvie Desrosiers (et les vidéos suivants : vidéo #2, vidéo #3); chorégraphe indépendante, consultante en éducation artistique pour le Ministère de l'Éducation de l'Onstario et directrice-fondatrice du Centre de danse contemporaine (ODD) / Ottawa Dance Directive auprès d'élèves de l'École secondaire catholique Béatrice-Desloges à Ottawa et réalisée par l'Association francophone des enseignants de l'Ontario AFEO;
un extrait de la chorégraphie collective réalisée par Irène Galesso, enseignante en danse à la garderie Les Aventuriers à Montréal d'Outremont dans le cadre du projet CorresponDanses lors de l'événement Québec Danse 2013 et réalisée par le Regroupement québécoise de la danse;
un extrait de la chorégraphie collective réalisée par Irène Galesso, enseignante en danse à l'école primaire Guy Drumond d'Outremont de la centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys dans le cadre du projet CorresponDanses lors de l'événement Québec Danse 2013 et réalisée par le Regroupement québécoise de la danse;
un extrait de la chorégraphie collective réalisée par Mélissa Vertefeuille, enseignante en danse à l'école secondaire St-Laurent de St-Laurent de la centre de services scolaires de Montréal dans le cadre du projet CorresponDanses lors de l'événement Québec Danse 2013 et réalisée par le Regroupement québécoise de la danse
Pour un répertoire d'établissements d'enseignement, voir le Portrait du réseau de l'éducation
Pour d'autres liens en éducation, consulte la page de professeur au secondaire et la page de professeur au préscolaire et au primaire
Pour une liste de liens concernant la danse, consulte la page de danseur ou chorégraphe
divers :
- Réseau québécois d'enseignement de la danse
- Québec danse : portail québécois des professionnels de la danse
- Arts vivants : site Web éducatif sur les arts de la scène du Centre national des arts