Retour à la page du secteur mines et travaux de génie
Retour à page du secteur sciences physiques et mathématiques

Retour à page du secteur environnement et aménagement du territoire

Retour à la page d’accueil

 

 

 

SECTEUR : MINES, PÉTROLE ET TRAVAUX DE CHANTIER

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

GÉOPHYSICIEN(NE)

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A. ou B.Sc

Maîtrise M.Sc.

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences

 

Voir aussi les professions suivantes :

 

        - météorologue (ou océanographe)

        - physicien

        - géologue

 

Consulte aussi la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de géophysiciens qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

A NE PAS PAS CONFONDRE AVEC GÉOLOGUE SPÉCIALISÉ EN GÉOPHYSIQUE.

 

En tant que géophysicien ou géophysicienne (aussi appelé "spécialiste en sciences physiques"); tu auras pour tâches d’étudier les caractéristiques et propriétés physiques des sols en y effectuant différents tests, relevés et mesures à l’aide d’appareils de mesure et de capteurs, il observe les variations spatiales et temporelles des propriétés électriques, magnétiques, électromagnétiques, gravimétriques ou acoustiques du sous-sol et ensuite les analyser et les interpréter. Tu seras responsable d’évaluer et d’analyser le mouvement des eaux souterraines et de surface qui serviront au choix d’emplacement de gestion des déchets, les tracés des routes, des emplacements de restauration de terrains contaminés, etc.

 

Tu seras également responsable de planifier, d’organiser et de diriger des programmes d’évaluations et d’analyses de terrains afin de pouvoir identifier et de prévoir des risques naturels comme les inondations, l’érosion des pentes, les glissements de terrains, l’affaissement des terrains, l’instabilité des sols, les tremblements de terre, etc.

 

La géophysique se subdivise en 3 grands domaines :

 

la géophysique interne (géodésie, sismologie, géomagnétisme, géodynamique et géophysique appliquée). On s'intéresse à la connaissance détaillée de la structure et de la composition de l'intérieur de la Terre et des autres corps planétaires du système solaire, de dégager les causes et le mécanisme des phénomènes tectoniques qui en modifient la morphologie de la surface, et de comprendre l'évolution de la Terre depuis sa formation, dans le cadre du système planétaire dans son ensemble.

Son expertise permet de mieux comprendre les mouvements des sols lors de travaux de construction de bâtiments ou d'infrastructures de génie civil d'évaluer le comportement des sols suite à des travaux de dynamitage en exploration ou exploitation minière, gazière ou pétrolière; de prévenir des risques naturels tels que les tremblements de terre, les glissements de terrain, les inondations, les avalanches, etc;

 

la géophysique externe (aéronomie spatiale, électricité atmosphérique et pression atmosphérique). Il s'intéresse aux questions de chauffage de la Terre, du flux de chaleur, la volcanologie, et les sources chaudes afin de prévenir des risques naturels, des changements sur les écosystèmes terrestres et marins, les autres risques reliées aux changements atmosphériques (ex : sécheresse, verglas, tempêtes, tornades, ouragans, etc.).

 

et la géophysique des couches-limites (océanographie, hydrologie, météorologie et glaciologie). Il s'intéresse sur les effets de la rotation et de la stratification sur la turbulence géophysique ainsi que sur les processus de couche limite que ce soit en présence de transport de sédiment (rivières et zones côtières) ou en présence de stratification de densité (couches limites atmosphérique ou océanique). Son expertise permet de prévenir des inondations, des raz marées, la sécheresse de plans d'eau, des problèmes d'érosion, etc.

 

En tant que géomorphologue; tu auras pour tâches d'analyser les paysages, cherchent à en comprendre l'histoire et l’évolution et à prévoir les changements futurs à travers une combinaison d'observations de terrain, d'expérimentations en laboratoire et de modélisations numériques.

Tu utiliseras différentes techniques et outils tels que :

 

la cartographie géomorphologique permettant de résumer des informations sur la géométrie, l’agencement, des formes du relief ; la nature et la structure des formations superficielles; les processus y compris leur durée et le rythme de formation et l’âge des formes du relief;

 

les techniques sédimentologiques ou granulométriques permettent l’analyse des dépôts sédimentaires (granulométrie, faciès, etc.) en différentiant leurs conditions d’érosion, de transport, de dépôt; les méthodes géodésiques (théodolites, GPS, etc.) permettent la localisation cartographique, celle de points de mesures;

 

les données provenant des stations météorologiques et hydrologiques permettant de collecter les variables météorologiques (températures de l’air, précipitations) et hydrologiques (écoulements de surface, débits des cours d’eau). Ces paramètres jouent un rôle fondamental dans l’évolution des phénomènes glaciaires, périglaciaires, gravitaires et torrentiels, littoraux, etc;

 

les analyses thermiques permettant de connaître les caractéristiques thermiques et l’évolution d’un terrain (en particulier pour le pergélisol) : la température est mesurée directement en forages ou par l’utilisation de capteurs et de sondes; méthodes géophysiques remplacent ou secondent les techniques de forages. Les matériaux du sous-sol possèdent des propriétés physiques particulières (vitesse de propagation des ondes sismiques, résistance au courant électrique, etc.) À l’analyse, la signature varie la nature et l’état de la roche, la présence d’eau ou de glace, la température, la porosité, etc;

 

l’analyse de l’imagerie satellitale apporte des précisions de plus en plus grandes pour la compréhension du relief (terrestre et d’autres planètes) à différentes échelles.

 

En tant que sismologue; tu auras pour tâches étudier  la genèse et la propagation des ondes sismiques dans les matériaux  géologiques. Ces matériaux géologiques peuvent aller de l'échantillon de  laboratoire jusqu'à la Terre entière, depuis la surface jusqu'à son centre.  Leurs recherches visent à interpréter la composition et les structures  géologiques de la Terre. Le travail fondamental d'un sismologue est de  localiser la source, la nature et la grandeur (magnitude) de ces événements  sismiques.

 

En ce qui a trait aux tremblements de terre, plusieurs  spécialités existent. Certains sismologues étudient les relations entre  failles, contraintes et séismes (i.e. la sismo-tectonique), d'autres  interprètent le mécanisme de rupture au foyer des séismes à partir des ondes  sismiques (mécanisme au foyer), d'autres intègrent des renseignements  géoscientifiques pour définir les zones sismique (zonage sismique), et d'autres enfin, collaborent avec les ingénieurs pour minimiser les dommages causés aux constructions (génie parasismique).

Les sismologues travaillent dans des équipes  multidisciplinaires formées de scientifiques de la Terre, de techniciens et  de professionnels en informatique, en physique, en électronique, en  télécommunications et en génie civil. Des contacts avec des organismes de  sécurité civile sont souvent requis.

 

 

En tant que professeur(e) de géographie en enseignement supérieur; tu enseigneras auprès d’étudiants(es) du collégial ou de l’université des notions nécessaires à la compréhension d’un sujet particulier en géographie selon les compétences que tu auras acquises. Tu seras également appelé(e) à diriger des projets de recherches des étudiants(es) en géographie (surtout à l’université).

 

Pour plus de détails, consulte les pages sur les professions de professeur(e) au collégial préuniversitaire et de professeur(e) d'université.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Intérêts et aptitudes pour les mathématiques, sciences et la recherche

-         Intérêts pour les problèmes en environnement et urbains

-         Capacité d’analyse et de synthèse et  Bon jugement pour résoudre différents problèmes en matière d'aménagement et de développement urbain

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de gérer divers projets d’aménagement

-         Sens de l’organisation car tu auras à planifier les ressources et les travaux des projets

-         Facilité de travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration d’autres spécialistes de l'aménagement (urbanistes, architectes, architectes paysagistes, arpenteurs-géomètres, géographes, ingénieurs, techniciens en aménagement, techniciens en géomatique, etc.)

-         Sens de l’observation pour être capable de déceler des anomalies, problèmes ou dangers sur les chantiers

-         Connaissances en informatique car tu auras à utiliser des logiciels spécialisés

-         Excellente maîtrise de la langue française car tu devras t'exprimer clairement et de manière professionnelle auprès de différents intervenants du milieu et auras à rédiger des rapports d’expertise

-         Bonne connaissance de l’anglais car tu devras t'exprimer clairement et de manière professionnelle auprès de différents intervenants du milieu et auras à rédiger des rapports d’expertise

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Agent(e) de programmation d'activités en loisirs scientifiques

-    Animateur(trice) d'activités étudiantes (loisirs scientifiques)

-    Animateur(trice) en loisirs scientifiques

-         Assistant(e) de recherche en sciences géographiques

-    Attaché(e) de recherche en sciences géographiques

-    Biogéographe

-        Chercheur(e) en géophysique (avec un doctorat)

-    Communicateur(trice) scientifique

-    Conseiller(ère) scientifique

-    Coordonnateur(trice) de programmes en loisirs scientifiques

-    Géomorphologue

-    Journaliste scientifique (voir aussi la page de l'Association des journalistes scientifiques de France)

-    Météorologue (voir aussi la page d'Environnement Canada)

-    Océanographe

-        Professeur(e) d’université en géographie ou géophysique (avec un doctorat)

-        Professeur(e) de géographie au collégial

-    Professionnel(le) de recherche en sciences géographiques (avec une maîtrise)

-    Rédacteur(trice) scientifique

-    Sismologue (Ressources naturelles Canada)

-        Spécialiste des sciences physiques (section carrières d'Environnement Canada)

-    Spécialiste en sciences physiques et environnementales (fonction publique québécoise)

-    Spécialiste en sciences physiques nordiques (fonction publique québécoise)

-    Spécialiste en sciences physiques (Ressources naturelles Canada)

-        Spécialiste du Service des glaces (Service canadien des glaces d'Environnement Canada)

-        Technicien(ne) en aérologie

-        Technicien(ne) en climatologie

-    Technicien(ne) en évaluation environnementale

-        Technicien(ne) en hydrométrie (section carrières d'Environnement Canada)

-    Technicien(ne) de recherche en sciences atmosphériques (section carrières d'Environnement Canada)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Collèges

-         Firmes de consultants en aménagement

-         Municipalités

-       Magazines scientifiques (ex : Agence Science Presse, Québec Sciences, Les Débrouillards)

-        Musées scientifiques (ex : Planétarium, Cosmodôme,, Centre des sciences de Montréal, Musée des sciences et technologies du Canada)

-         Gouvernement du Canada : Carrières en sciences et technologie, Ressources naturelles Canada, Pêches et Océans Canada, Service Canadien des glaces,, Division des relevés hydrologiques du Canada, Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre , Institut Maurice-Lamontagne/a> à Mont-Joli dans le Bas-St-Laurent Centre géoscientifique de Québec de Ressources naturelles Canada à Québec, Institut océanographique de Bedford (le plus grand centre de recherches océaniques au Canada) à Darmouth en Nouvelle-Écosse,, Recherche et Développement pour la Défense (dont RDDC Valcartier à Québec)
Conseil national de recherches du Canada CNRC/a> (dont le Centre des entreprises océaniques de St-John T-N et l'Installation d'essai et d'évaluation enperformance marine).

 -    Gouvernement du Québec : Ministère des ressources naturelles, Institut de recherche d'Hydro-Québec

 -      Universités (consulte la page suivante pour avoir une liste des organismes de reccherche en sciences gégraphiques et géophysiques), dont notamment :
le Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques Québec Océan (Laval, Mcgill, UQAR et UQAC),
le J.S. Marshall Radar Observatory de Mcgill,
l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR),
le Centre des études nordiques (Laval, UQAR, UQAC, Montréal, Sherbrooke et INRS),
le Centre d'applications et de recherches en télédétection de l'Université de Sherbrooke,
le Groupe de recherche en sciences de l'atmosphère de l'UQAM

l'Institut de recherche en mines et en environnement de l'UQAT,
le Centre de recherche en géomatique de l'Université Laval,
le Centre sur les changements climatiques environnement à l'échelle du globe de Mcgill,
le Mcgill Volcanology Group
le Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval,
le Groupe de recherche en adaptation des changements climatiques Mcgill,

le Laboratoire d'imagerie et d'acquisition des mesures géophysiques de l'INRS,
le Groupe de recherche sur les environnements nordiques de l'UQAR,
l'Institut Concordia pour l'eau, l'énergie et les systèmes durables.

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Une maîtrise est nécessaire pour la plupart des emplois et parfois même un doctorat est demandé

-         Connaissance de l’anglais

-         Bonne maîtrise de l’informatique

-         Polyvalence

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2013 :

 

Baccalauréat :

 

Note : ces données combinent celles des baccalauréats en géographie, géographie physique et géophysique.

 

La majorité répondants(es), soit 48 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en géographie ou dans un autre programme connexe.

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, seulement 49 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 89 % sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS PLEIN

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

172 44 39 83

 

Maîtrises :

 

Pour la maîtrise en géographie (ou géophysique ou sciences géographiques) :

 

Le placement est bon, 75 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Alors que 21 % des répondants(es) ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

 

Pour ce qui est de la maîtrise en environnement :

 

Le placement est très bon, 78 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps  complet.

 

Alors que 11 % des répondants(es) ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

 

Pour ce qui est de la maîtrise en sciences de la terre :

 

Le placement est bon, 76 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps  complet.

 

Alors que 19 % des répondants(es) ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

 

De façon générale pour les autres programmes :

 

Une majorité des répondants(es) ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

 

PROGRAMMES

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS COMPLET

NOMBRE
AUX
ÉTUDES

Géographie

47

28

26

10

Sciences de l'atmosp

5

3

62

9

Sciences de l'enviro

90

68

62

10

Sciences de la terre

21

13

13

4

Sciences de l'eau

14

10

9

2

Sc forestières

13

10

10

1

Sc Énergie

3

0

0

2

Océanographie

6

2

2

3

 

Doctorat en sciences géographiques :

Le placement est EXCELLENT, 100 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps  complet.

Quelques autres répondants(es), soit 17 % ont complété leur formation dans le cadre d'un stage post-doctoral.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS PLEIN

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

NOMBRE EN STAGE
 POST-DOC

18 15 13 0 3

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2013 :

(données de 2015 dans le secteur public et parapublic)

 

Le salaire moyen en début de carrière était de 

 

Avec un baccalauréat :

Avec une maîtrise ou un doctorat :  

En enseignement collégial et universitaire :

(32,5 heures/sem réparties sur 40 semaines pour le collégial, mais le salaire est calculé sur 52 semaines)

  • 75,17 $/heure en moyenne en tant que chargé(e) de cours dans un collège préuniversitaire privé (avec une maîtrise)

  • 75,17 $/heure en tant que chargé(e) de cours dans un cégep (avec une maîtrise)

  • 90,01 $/heure en moyenne en tant que chargé(e) de cours dans une collège préuniversitaire privé (avec un doctorat)

  • 90,61 $/heure en tant que chargé(e) de cours dans un cégep (avec un doctorat)

  • 741,87 $/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 16 ans de scolarité : titulaires d'un baccalauréat)

  • 748,12 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 16 ans de scolarité : titulaires d'un baccalauréat)

  • 797,08 $/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 17 ans de scolarité : titulaires d'un baccalauréat + diplôme en pédagogie au collégial)

  • 813,08 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 17 ans de scolarité : titulaires d'un baccalauréat + diplôme en pédagogie au collégial)

  • 861,00 $/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 883,67 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 887,63 $/semaine en moyenne en tant qu''enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 19 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise + diplôme en pédagogie de l'enseignement collégial ou titulaires d'une maîtrise + scolarité de doctorat)

  • 960,38 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise + diplôme en pédagogie de l'enseignement collégial ou titulaires d'une maîtrise + scolarité de doctorat)

  • 1 032,90 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 043,79 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 8 119,90 $/trimestre et par cours de 45 heures en moyenne pour un(e) chargé(e) de cours ou part-time faculty dans une université (avec un baccalauréat)

  • 8 225,85 $/trimestre et par cours de 45 heures en moyenne pour un(e) chargé(e) de cours ou part-time faculty dans une université (avec une maîtrise)

  • 8 632,10 $/trimestre et par cours de 45 heures en moyenne pour un(e) chargé(e) de cours ou part-time faculty dans une université (avec un doctorat)

  • 1 078,90 $/semaine en moyenne en tant que chargé(e) d'enseignement, professeur(e) assistant(e), professeur(e) suppléant(e) ou lecturer dans une université

  • 1 352,74 $/semaine en moyenne en tant que professeur(e) adjoint(e), professeur(e) régulier ou adjunct professor dans une université

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, Syndicat des spécialistes d’Hydro-Québec, Syndicat professionnel des scientifiques de l'IREQ, Syndicat des professionnels municipaux de Montréal, syndicats des professionnels de plusieurs grandes municipalités, syndicats des employés municipaux de plusieurs municipalités de moyenne dimension, syndicats des professionnels de recherche de plusieurs universités,syndicats des professeurs de plusieurs universités.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES : 

 

Le Baccalauréat spécialisé en géographie - concentration en géographie physique ou géographie environnementale ou géographie et aménagement B.Sc.offert à Laval, UQAR, UQAC et UQTR, a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel dans la plupart des universités. Ce programme a pour but de te donner une formation complète en géographie qui couvre l’ensemble des domaines d’études en géographie et non dans un secteur en particulier. Pour pouvoir te spécialiser tu devras poursuivre tes études au niveau de la maîtrise. Dans le cadre de ce programme, tu auras des cours d’introduction à la carte du monde, nature et organisation en information géographique, méthodologie de recherche en géographie, méthodes et concepts en géographie humaine, analyse de cartes géographiques, analyse et représentation en sciences de l' information géographique, introduction aux sciences de la terre, climatologie, géographie et environnement, laboratoire de géographie, etc. Dans la plupart des autres universités, tu auras également à choisir des cours optionnels dans les différents domaines de la géographie parmi des listes qui te seront proposées. De plus, certaines universités proposent des cheminements.

Le Baccalauréat spécialisé en géographie environnementale B.Sc.offert à Montréal et à Concordia a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Tout d’abord, il comporte des cours dans le cadre d’un tronc commun tels que : le géosystème planétaire, les équilibres zonaux, l’organisation spatiale, le système-monde, géographique du Québec, cartographie, géographie quantitative, photo-interprétation et télédétection, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées. À partir de la 2e année, tu devras choisir l’une entre l’orientation en environnement physique ou l’orientation en environnement humain. En Environnement physique : tu auras des cours obligatoires d’initiation aux techniques de terrain en géographie physique, ainsi que des cours optionnels à choisir en géographie physique tels que : hydrologie, phytogéographie, climatologie avancée, géomorphologie, pédologie, transports et réseaux géographiques, écologie, physique et géographie, etc. 

 

Le Baccalauréat avec double majeure en physique et géophysique B.Sc. offert à Mcgill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Ce programme combine la formation en physique avec une formation en géographie physique.

 

La résolution de problèmes ou la compréhension de phénomènes en sciences de l'atmosphère et en sciences de la terre sont souvent complexes et nécessite une solide formation en physique comme le cycle de l'eau des mouvements océaniques, la stabilité thermique de l'air, la pression atmosphérique, les séismes, les mécanismes d'action des volcans, les forces des ouragans et des cyclones, les prévisions météorologiques, etc;

 

Après avoir complété des études supérieures en océanographie, biogéosciences de l'environnement, sciences de l'atmosphère, sciences de la terre, sciences de l'eau, géophysique, physique (astronomie ou astrophysique) ou en sciences spatiales, il prépare à une carrière dans les domaines aménagment du territoire, les centres de surveillance des séismes et catastrophes naturelles ou des services de surveillance des glaces et des océans des gouvernements, etc et enfin, les industries minières pourraient également avoir besoin de ton expertise;

 

Tu devras suivre les cours obligatoires suivants : calcul 3, algèbre linéaire, géologie structurale 1, introduction à la minéralogie, méthodes expériemenales en physique 1, calcul avancé, dynamique des systèmes simples, transfert de chaleur, méthodes expérimentales en physique 2, sorties sur le terrain en géologie (au printemps), équations différentielles ordinaires, physique terrestre élémentaire, structure de la Terre et séismes, introduction aux équations différentielles partielles, électricité et magnétisme avancé, laboratoires de mesures en physique générale, géodynamique et géomagnétisme, physique thermique et statistique, ondes électromagnétiques avancées, physique des fluides, physique quantique avancée et sujets spéciaux en mécanique classique.

 

Le Baccalauréat avec majeure en géographie B.A. ou B.Sc. offert par plusieurs universités a une durée de 2 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme est destiné à ceux et celles qui désirent obtenir une formation sur différents secteurs d’études de la géographie, mais en complétant leurs études par une discipline connexe (mineure) d’une durée d’1 an. La plus grande partie de ce programme est identique au baccalauréat spécialisé, mais à partir de la 3e année tu devras choisir un programme de mineure par celles offertes par l’université (ex : anthropologie, démographie, sociologie, archéologie, histoire, économique, statistiques, mathématiques, informatique, etc).

 

Le Baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières B.G.Z.C. offert à Moncton, campus de Shippagan a une durée totale de 4 ans offert à temps complet (peut être réduit de 2 à 3 ans avec les reconnaissances d'acquis pour titulaires du DEC en techniques de bioécologie), mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il vise à former des professionnels dans le développement de projets de nature économique et des besoins sociaux, en évaluations environnementales et en conservation des ressources naturelles des régions situées en zone côtière. Plusieurs carrières sont envisageables : au sein d'organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, d'organismes en protection de l'environnement et conservation des ressources naturelles, les organismes écotouristiques, les parcs nationaux et provinciaux, les administrations municipales et régionales, les administrations portuaires, les firmes de consultants en aménagement, etc.

 

C'est un programme multidisciplinaire couvrant les domaines de la biologie, l'environnement, des sciences naturelles, de la géographie, de l'économie, de la gestion, de la science politique et de la sociologie. Tu auras des cours de biologie générale, de chimie générale, introduction à l'économie, géographie du milieu humain, géographie du milieu physique, introduction à la société, introduction à l'étude de l'environnement côtier, introduction aux systèmes d'information géographique SIG, introduction à la science politique, mathématiques des affaires, principes d'administration publique, introduction à la statistique appliquée, interventions dans les zones côtières, collecte et présence de données, politique et législation en zone cotiere, communautés et peuples cotiers, études d'impact environnemental et évaluation du risque, éthique environnementale, gestion intégrée des zones cotieres, résolution de conflits et animation de groupes, stage de 2 semaines (plus les stages coopératifs s'il y a lieu), ainsi que quelques cours optionnels.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Après avoir terminé tes études au baccalauréat en géographie physique ou en géophysique, il te sera possible soit de te diriger vers le marché du travail ou de tes études ou de poursuivre tes études au niveau des études supérieures, notamment dans le cadre d’un programme de maîtrise. Pour plus de détails de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences pures et appliquées.

 

Note : consulte également la page suivante où des organismes de recherches en géographie et géophysique ont été répertoriés.

 

Si tu désires enseigner les sciences au secondaire (notamment les sciences physiques), il est possible d'entreprendre des études au niveau de la maîtrise en enseignement secondaire avec concentration en sciences et technologie offerte dans les universités suivantes :

 

UQAM, Université de Montréal, Université de Sherbrooke et U.Q.T.R.


Ces programmes permettent d'obtenir le permis d'enseignement délivré par le Ministère de l'Éducation du Québec.

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur de sciences et technologie

 

Si tu désires enseigner la géographie au collégial, il est possible d'entreprendre des études au niveau du 2e cycle dans l'un des programmes suivants :

 

maîtrise enseignement collégial offerte à Sherbrooke,

maîtrise en éducation - concentration en didactique offerte à l'UQÀM,

maîtrise en didactique offerte à Montréal,

maîtrise en didactique (concentration en didactique des sciences) offerte à Laval,

maîtrise en éducation-didactique offerte à U.Q.T.R.,

Diplôme en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
D.E.S.S. en enseigement collégial offert à Laval,
D.E.S.S. en enseignement collégial offert à l'UQAC,

D.E.S.S. en éducation et formation des adultes offert à l'UQAM,
Microprogramme en formation à l'enseignement post-secondaire à Montréal (voir aussi la page suivante),
Microprogramme en formation initiale en enseignement collégial offert à Sherbrooke,

Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur offert à l’UQÀM,
Programme en court en intervention éducative - concentration au collégial offert à l'UQAC,

Diplôme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat),

Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat).

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur au collégial

 

Si tu désires enseigner la géographie, la géomatique ou les sciences de la terre à l'université, tu devras compléter un doctorat + une formation post-doctorale au sein d'un centre de recherche en lien avec le champ d'expertise de ton choix. Pour plus de détails, consulte la page de professeur d'université.

 

La Maîtrise en biogéosciences de l'environnement (M.Sc.) offerte à Laval (avec essai, voir aussi la page suivante) a une durée totale de 2 ans offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Ce programme multidisciplinaire porte sur la gestion intégrée de l’environnement pour un développement durable des ressources  en permettant d'intégrer globalement des connaissances dans quatre champs d'activité des sciences biologiques, des sciences de la Terre, des sciences géomatiques et des sciences géographiques Elle comporte des cours obligatoires sur les méthodes de gestion intégrée des ressources et de l'espace, pratiques de gestion intégrée des ressources et de l'espace, un choix de plusieurs cours optionnels dans diverses disciplines (biologie, sciences de la terre, sciences géographiques et sciences géomatiques), ainsi que la rédaction d'un essai sur une problématique ou un sujet d'intérêt multidisciplinaire en biogéosciences de l'environnement).

 

La Maîtrise en gestion des ressources maritimes - concentration gestion de l'environnement côtier et marin (M.Sc.) offerte par l’UQAR profil avec mémoire a une durée totale d’1 an offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel et le profil axé sur les cours a une durée totale de 2 ans offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Ce programme notamment aux titulaires d'une formation scientifique (géographie physique, biologie, chimie, génie, sciences de l'environnement, etc), vise à te fournir les compétences multidisciplinaires approfondies nécessaires pour analyser et prendre des décisions en gestion intégrée des activités et des opérations d'une organisation du secteur maritime dans une perspective de développement durable Tu pourras travailler par exemple au sein d'une administration portuaire, d'une compagnie de transport maritime, d'une firme d'aménagement maritime, d'une société d'ingénieurs spécialisés dans le domaine maritime, à Pêches & Océans Canada, etc).

 

Dans le cheminement axé sur la recherche; tu auras les cours suivants : épistémologie et méthodologie en gestion des ressources maritimes, séminaires et sujets spéciaux en gestion des ressources maritimes, un choix de 4 cours optionnels parmi 16 cours proposés en géographie, gestion et économique, mais la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche de recherche appelé « mémoire de maîtrise » dans un domaine spécifique de recherche relié à la gestion de l'environnement côtier marin tels que : comanagement dans la gestion des zones côtières et des ressources naturelles, gestion publique des littoraux, gestion environnementale et gestion des ressources naturelles dans les pays en voie de développement, etc.

 

La Maîtrise en sciences de l'eau (M.Sc.) offerte à l'I.N.R.S. (avec mémoire) une durée totale d’1 an offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel et et I.N.R.S. (avec projets et stage en milieu de travail) a une durée totale de 2 ans offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Ce programme vise à approfondir les connaissances multidisciplinaires nécessaires à l’étude des problématiques environnementales reliées à l'eau.

 

Le profil avec stage comporte les cours obligatoires suivants : mathématiques appliquées aux sciences de l'eau, méthodologie de la recherche en sciences de l'eau et/ou séminaire de recherche en sciences de l'eau, statistique d'échantillonage et de suivi, hydrologie, limnologie : eaux lacustres et eaux courantes, stage intensif sur le terrain, introduction au droit de l'eau et de l'environnement, échantillonnage et suivi environnental, gestion de projet en eau et environnement, recherche bibliographique, un choix de plusieurs cours optionnels en lien avec les sciences de l'eau, ainsi que la réalisation d'un stage professionnel de 3 mois a temps complet en milieu de travail.

 

Le profil avec mémoire comporte les cours obligatoires suivants : mathématiques appliquées aux sciences de l'eau, méthodologie de la recherche en sciences de l'eau, séminaire de recherche en sciences de l'eau, hydrologie, limnologie : eaux lacustres et eaux courantes, stage intensif sur le terrain, ainsi que quelques cours optionnels en lien avec les sciences de l'eau. La plus grande partie du programme est consacré à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire de maîtrise » sur un champ de recherche spécifique en sciences de l’eau.

 

La Maîtrise en sciences de l’environnement M.Sc. a une durée totale d’1½ ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme multidisciplinaire vise à te fournir les compétences nécessaires à analyser, évaluer, gérer et résoudre des problèmes environnementaux. Tu pourras choisir entre les 2 cheminements offerts :

 

-         Cheminement axé sur la recherche : comporte des cours sur les problématiques environnementaux, méthodologie de la recherche en sc de l’environnement, séminaire de recherche en sciences de l’environnement, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées (provenant de diverses disciplines comme la chimie, la biologie, la géologie, la géographie, le génie, droit, économique, etc). La plus grande partie du programme est consacré à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire de maîtrise » sur un champ de recherche spécifique en sciences de l’environnement.

 

-         Cheminement axé sur la pratique professionnelle :  comporte des cours sur les problématiques environnementaux, méthodologie de la recherche en sc de l’environnement, un stage professionnel relié à l’environnement, ainsi que plusieurs cours optionnels parmi des des listes proposées (provenant de diverses disciplines comme la chimie, la biologie, la géologie, la géographie, le génie, droit, économique, etc).

 

La Maîtrise en sciences de la terre - avec mémoire (M.Sc.) offerte à l'UQAM, Laval, Mcgill, UQAC, I.N.R.S. et Ottawa a une durée totale d’1 an offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Ce programme vise à approfondir et perfectionner tes connaissances en géologie et disciplines connexes des sciences de la terre afin de résoudre des problèmes géologiques complexes autant au niveau de la recherche que dans la pratique professionnelle. Elle comporte les cours obligatoires suivants : méthodologie de la recherche en sciences de la terre, séminaire de recherche en sciences de la terre, ainsi que quelques cours optionnels en lien avec tes intérêts et projet de recherche. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche en sciences de la terre. Ce projet appelé « mémoire de maîtrise » a pour but d’approfondir tes connaissances en sciences de la terre et tout particulièrement dans le champ de spécialisation choisi. Voici quelques exemples de domaines de recherche : gédynamique des ressources, analyse de bassins, géochimie isotopique, géologie du quaternaire, géologie de l'environnement, géosciences de l'environnement, etc.

 

La Maîtrise en géographie ou sciences géographiques M.Sc. ou M.A. offert à Sherbrooke, Mcgill, Laval, Montréal, UQAM, UQAR et Ottawa a une durée totale d’1 an à temps complet, mais peut aussi être suivie à temps partiel. Lors de ce programme, tu pourras te spécialiser dans un secteur spécifique de la géographie comme : etc. Tu auras à suivre un cours en méthodologie de la recherche en géographie, un séminaire de recherche en géographie (présentation de tes recherches aux autres étudiants et professeurs) et tu auras à choisir quelques cours optionnels en géographie ayant un lien avec tes recherches; mais la plus grande partie de ton programme sera consacré à la réalisation, rédaction et présentation d’un projet de recherche  en géographie appelé « mémoire de maîtrise » dans l'un des principaux champs de recherche des sciences géographiques.

 

Enfin, Il existe d’autres programmes d’études connexes qui te seront accessibles. La plupart de ces programmes sont principalement consacrées à la recherche par la réalisation d’un projet de mémoire. Voici quelques exemples de programmes :

-    Baccalauréat en enseignement des sciences et technologies au secondaire offert à Laval, Montréal, Sherbrooke, UQAM, U.Q.T.R, UQAC, UQAR, Mcgill, Bishop

-    Maîtrise en agroforesterie offerte à Laval

-    Maîtrise en analyse spatiale : programme non offert au Québec, voir la page sur les études supérieures hors-Québec

-    Maîtrise en communication publique - concentration en journalisme scientifique (avec essai) offerte à Laval

-    Maîtrise en enseignement au collégial offerte à Sherbrooke

-    Maîtrise en enseignement secondaire (perfectionnement) offerte à Sherbrooke et  UQAM

-    Maîtrise en génie de l'environnement offerte à l'ÉTS (avec projet), ÉTS (avec mémoire) et à Ottawa

-    Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux offert à l'U.Q.T.R.

-    Maîtrise en sciences forestières offerte à Laval

-        Maîtrise en sols et environnement offerte à Laval

-        Maîtrise en analyse spatiale (formation non offerte au Québec, consulte la page des études supérieures hors-Québec)

-        Maîtrise en astronomie (formation non offerte au Québec, consulte la page des études supérieures hors-Québec)

-         Etc.

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ces programmes

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis.

 

Les admissions sont ouvertes aux trimestres d’automne et d’hiver dans la plupart des universités

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : le lien figurant sous le nom de l’université te dirigera vers la description du baccalauréat spécialisé en géographie

 

-         Mcgill University (Bacc spécialisé géographie physique B.Sc. avec options systèmes d'informations géographique, systèmes urbains ou sans option), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, possibilité de réaliser une session d'études et/ou un stage à l'étranger (choix de plusieurs pays), pour plus de détails consulte le Bureau des échanges étudiants

 

Voir aussi :

·        Bacc spécialisé ou avec majeure en sciences de l'atmosphère et des océans

·        Bacc spécialisé ou avec majeure en sciences de la terre et planétaires

·        Bacc interdépartemental en science des systèmes terrestres

·        Bacc spécialisé ou avec majeure en environnement (concentrations en économie environnementale, sols et ressource eau ou changements environnementaux et processus de surface terrestre)

·        Bacc bidisciplinaire en physique et sc de l’atmosphère exclusif au Québec

·        Bacc bidisciplinaire en physique et géophysique unique au Canada

·        Bacc-maîtrise intégré en sciences de la terre et planétaires

·        Maîtrise en géographie (physique) M.Sc.

·        Maîtrise en sciences de l'atmosphère et des océans

·        Maîtrise en sciences de la terre et planétaires

·        Maîtrise en sciences des ressources naturelles (concentration en exigences environnementales, micrométéorologie ou sciences des sols)

·        Site du département des sciences de la terre et planétaires

·        Site du département de géographie

·        Site du département des sciences des ressources naturelles

 

-         Université Laval (concentrations offertes : aménagement du territoire québécois, géographie physique et environnement naturel, sciences de l'information géographique ou sans concentration, avec ou sans stage), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, comprend de nombreuses sorties sur le terrain, laboratoires, projets, stages et voyages d'études), possibilité de réaliser une session d'études à l'étranger (France, Suisse, Roumanie, Mexique ou Îles Fidji.), pour plus de détails consulte le Bureau international

 

Voir aussi :

·        Bacc spécialisé en sciences géomatiques (possibilité d'effectuer jusqu'à trois stages rémunérés en milieu de travail aux trimestres d'été)

·        Maîtrise en sciences géographiques

·        Maîtrise en agroforesterie

·        Maîtrise en biogéosciences de l'environnement (avec essai)

·        Maîtrise en communication publique - concentration en journalisme scientifique

·        Maîtrise en sciences de la terre (avec mémoire)

·        Maîtrise en sciences de la terre (spécialisation en technologies environnementales sans mémoire)

·        Maîtrise en sciences forestières (avec mémoire)

·        Maîtrise en sciences géomatiques (avec mémoire)

·        Maîtrise en sols et environnement (avec mémoire)

·        Maîtrise en didactique (concentration en éducation relative à l'environnement ou concentration en sciences, permis d'obtenir le permis d'enseigner au secondaire)

·        D.E.S.S. en enseignement collégial

·        Site du département de géographie

·        Site du département de géologie et de génie géologique

·        Site du département des sciences géomatiques

 

-         Université du Québec à Rimouski UQAR (Bacc en géographie avec concentrations en écogéographie, aménagement du territoire et du développement durable, gestion des milieux naturels et aménagés, environnement ou biogéochimie environnementale avec stages), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, possibilité d'effectuer 1 ou 2 sessions d'études et/ou un stage à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau des services aux étudiants, voir aussi les nombreuses reconnaissances d'acquis aux titulaires de certains DEC technique

 

Voir aussi :

·        Bacc avec majeure en géographie (avec mineure en biologie ou en informatique)

·        Maîtrise en géographie (avec mémoire) offert conjointement avec l'UQAM

·        Maîtrise en gestion de la faune et des habitats (avec mémoire)

·        Maîtrise en gestion des ressources maritimes (orientation gestion de l'environnement côtier avec mémoire)

·        Maîtrise en océonographie (avec mémoire)

·        D.E.S.S. en analyse et prévention de risques naturels

·        D.E.S.S. en gestion des ressources maritimes

·        Site du module de géographie

·        Site du module d'océanographie

     

-         Université du Québec à Chicoutimi UQAC (Bacc en géographie et en aménagement durable sans concentration avec stage obligatoire non rémunéré),  offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel,
voir aussi les nombreuses reconnaissances d'acquis aux titulaires de certains DEC technique

 

Voir aussi :

·        Maîtrise en sciences de la terre (avec mémoire)

·        Maîtrise en ressources renouvelables (avec stage ET mémoire)

·        Maîtrise en éducation (profil professionnel)

·        D.E.S.S. en éco-conseil (unique au Québec)

·        D.E.S.S. en enseignement collégial

·        Diplôme de 2e cycle en sciences de la terre

·        Ste du département des sciences humaines

 

-         Université du Québec à Montréal UQAM (Bacc spécialisé avec concentration en aménagement et planification territorial avec stage optionnel non rémunéré), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, voir aussi les nombreuses reconnaissances d'acquis aux titulaires de certains DEC technique

 

Voir aussi :

·    Baccalauréat interdisciplinaire en sciences naturelles appliquées à l'environnement (concentrations offertes : eau, énergie, climat ou environnement terrestre)

·        Bacc en sciences de la terre et de l'atmosphère (concentration en météorologie), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel

·        Bacc en sciences de la terre et de l'atmosphère (concentration en géologie), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel

·        Maîtrise en éducation - profil enseignement secondaire (pour obtenir permis d'enseigner)

·        Maîtrise en géographie (profil en systèmes d'information géographique avec projet et stage ou sans profil avec mémoire)

·        Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers (avec mémoire), offert conjointement avec l'UQO et l'UQAT

·        Maîtrise en sciences de l’environnement (avec mémoire ou avec stages en milieu professionnel)

·        Maîtrise en sciences de l’atmosphère (avec mémoire)

·        Maîtrise en sciences de la Terre (avec mémoire)

·        D.E.S.S. en gestion des risques majeurs

·        D.E.S.S. en systèmes d'information géographique

·        site du département de géographie

   

-         Université de Sherbrooke (Bacc spécialisé en géomatique appliquée à l'environnement sans concentration avec projets), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel ou en régime coopératif à temps complet (comprenant 3 stages rémunérés en entreprise de 4 mois chacun), possibilité d'effectuer 1 ou sessions d'études et/ou stages à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau des programmes d'échanges

 

Voir aussi :

·        Maîtrise en sciences géographiques (cheminements en géomatique, environnements géographiques ou télédédection avec mémoire ou cheminement en géodéveloppement durable avec essai)

·        Maîtrise en environnement (cheminement en gestion de l'environnement avec ou sans stage, cheminement en gestion de l'environnement - profil international ou cheminement en gestion de l'environnement avec double diplomation en biologie)

·        Maîtrise en enseignement collégial

·        Maîtrise en enseignement secondaire (concentration en univers social, pour obtenir permis d'enseigner)

·        Diplôme de 2e cycle en enseignement collégial

·        Site du département de géomatique appliquée

 

-         Université de Montréal (Bacc spécialisé en géographie environnementale  - orientation environnement physique avec ou sans stage), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, possibilité d'effectuer 1 ou 2 session d'études et/ou un stage à l'étranger (choix de plusieurs pays),  pour plus de détails voir le Bureau des relations internationales

 

Voir aussi :

·     Bacc avec majeure en géographie (plusieurs choix de mineures : arts et sciences, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences biologiques, sciences de la communication ou urbanisme)

·       Maîtrise en géographie (avec stage, avec travail dirigé ou avec mémoire)

·       Maîtrise individualisé en développement durable

·      Maîtrise en éducation - profil en enseignement secondaire (pour obtenir permis d'enseigner)

·       D.E.S.S. en géographie appliquée et environnement

·       D.E.S.S. en environnement et développement durable

·       D.E.S.S. en environnement et gestion de catastrophes

·        Site du département de géographie

·        Site de l'École d'architecture du paysage

·        Site de l'Institut d'urbanisme

 

-         Université du Québec à Trois-Rivières U.Q.T.R. (Bacc spécialisé en géographie sans concentration avec stage ou projet de fin d'études), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, possiblité d'effectuer 1 ou 2 sessions d'études et/ou un stage à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau des relations internationales

 

Voir aussi :

·        Maîtrise en sciences de l’environnement (avec mémoire)

·        Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux (avec mémoire)

·        Site du département de géographie

 

-         Concordia University (Bacc spécialisé ou avec majeure en géographie environnementale sans concentration avec stages), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, possibiité d'effectuer 1 ou 2 sessions d'études à l'étranger (France, UK, Chine, Inde, USA), pour plus de détails consulte le Bureau International

                    Voir aussi :

·     Bacc spécialisé en sciences environnementales, offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel avec stage

·       Maîtrise en géographie, études urbaines et environnementales (avec mémoire)

·        Maîtrise en environnement (avec stage de 4 mois)

·       Diplôme gradué en environnement

·       Diplôme gradué en journalisme

 ·     Site du département de géographie, planification et environnement

-         Bishop University (sans concentration), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, voir aussi le Bacc spécialisé en sciences environnementales et le Bacc avec majeure en géographie (avec choix de mineures telles que : biologie, biochimie, chimie, mathématiques, physique science informatique ou sciences environnementales)

 

-         Université d’Ottawa, Ontario (Bacc spécialisé approfondi en géographie physique), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel ou en régime coopératif à temps comple, possibilité d'effectuer une ou 2 sessions d'études et/ou un ou des stages à l'étranger (choix de plusieurs pays), pour plus de détails consulte le Bureau international

 

Voir aussi :

·     Bacc bidisciplinaire en géographie et études de l'environnement (offert en régime régulier ou en régime coopératif à temps complet) programme bilingue

·      Baccalauréat bidisciplinaire en géologie et physique, offert en régime régulier à temps complet ou en régime coopératif à temps complet

·      Baccalauréat spécialisé approfondi en études de l'environnement (options conservation et diversité, changement global ou géochimie et écotoxicologie) programme bilingue, offert en régime régulier ou en régime coopératif, programme bilingue

·      Baccalauréat avec majeure en géographie, offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel (choix de plusieurs mineures dont : biochimie, biologie, chimie, communication, géologie, informatique, mathématiques, physique ou statistiques)

·      Baccalauréat avec majeure en environnement, offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel (choix de plusieurs mineures dont : biochimie, biologie, chimie, communication, géologie, informatique, mathématiques, physique ou statistiques) programme bilingue

·       Baccalauréat avec majeure en géomatique et analyse spatiale, offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel

·       Infos sur la maîtrise en géographie  (sans concentration avec mémoire ou avec essai ou avec stage ou avec cours seulement ou avec concentration en durabilité de l'environnement avec mémoire ou avec essai)

·       Infos sur la maîtrise en sciences de la terre (sans concentration avec mémoire ou concentration en durabilité de l'environnement avec mémoire ou avec essai ou concentration en toxicologie de l'environnement avec mémoire)

·       Infos sur la maîtrise en génie de l'environnement (avec mémoire ou avec projet)

·       Infos sur la maîtrise en durabilité de l'environnement (avec mémoire ou avec essai)

·       Site du département de géographie

·       Site du département des sciences de la terre

·       Site du département des sc environnementales

 

-    Université de Moncton, Nouveau-Brunswick (Bacc spécialisé en géographie sans concentration avec ou stage optionnel non rémunéré), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel aux campus de Moncton (toutes les années), Edmunston (2 premières années) et Shippagan (première année seulement), possibilité d'effectuer une ou 2 sessions d'études et/ou un ou des stages à l'étranger), pour plus de détails consulte le Service de mobilité internationale,

Voir aussi :

·        Infos sur le Baccalauréat spécialisé en développement durable et zone côtière, offert en régime régulier à temps complet (avec stage non rémunéré) ou en régime coopératif à temps complet comprenant 3 stages rémunérés de 3 ou 4 mois chacun (voir aussi les passerelles avec les cégeps de Sainte-Foy, St-Laurent et Sherbrooke)

·     Infos sur le Bacc avec majeure en géographie (avec mineure telle que : biochimie, biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, statistique appliquée ou technologie)

·        Infos sur la maîtrise en études de l'environnement (avec stage ET mémoire)

·        Infos sur la maîtrise en sciences forestières (avec mémoire)

·        Site du département d'histoire et de géographie

·        Site de l'École de foresterie

·        Site du Campus de Shippagan (offre le Bacc en développement durable et zone côtière)

·        Site du département des sc environnementales

-    Dalhousie University (Nouvelle-Écosse) : Bacc spécialisé en sciences des océans et Bacc avec majeure en sciences des océans, non offerts au Québec

 

-    Memorial University of Newfoundland (Terre-Neuve) : Bacc spécialisé en sciences des océans et Bacc avec majeure en sciences des océans, non offerts au Québec

 

-    University of British Columbia UBC (Colombie-Britannique) : Bacc spécialisé en océanographie, bacc bidisciplinaire en océanographie et biologie, bacc bidisciplinaire en océanographie et microbiologie, bacc bidisciplinaire en océanographie et physique, bacc avec majeure en océanographie des pêcheries, non offerts au Québec

 

-    University of Victoria UVic (Colombie-Britanique) : Bacc spécialisé en sciences des océans, Bacc avec majeure en sciences des océans, bacc bidisciplinaire en océanographie et physique, bacc bidisciplinaire en océanographie et chimie, non offerts au Québec

     

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis de professionnels(les) du métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

 

Consulte également la page suivante où tu trouveras un répertoire de concours et de compétitions scientifiques.

 

Pour des liens relatifs à la géologie et aux sciences de la terre, consulte la page de géologue

 

Pour des liens reliés à la météorologie et à l'océanographie, consulte la page de météorologue

  

Pour des liens reliés à l'astronomie et à l'astrophysique, consulte la page de physicien

 

Pour une liste de musées et centres de vulgarisation en sciences, consulte la page de physicien

 

Pour des liens sur des atlas et cartes géographiques et topographiques, consulte la page de géographe

 

Organismes de loisir scientifique :

 


 

Retour à la page du secteur mines et travaux de génie

Retour à page du secteur environnement et aménagement du territoire

Retour à page du secteur sciences physiques et mathématiques

Retour à la page d’accueil