Retour à la page du secteur mines et travaux de génie
Retour à page du secteur sciences physiques et mathématiques

Retour à page du secteur environnement et aménagement du territoire

Retour à la page d’accueil

 

 

 

SECTEUR : MINES, PÉTROLE ET TRAVAUX DE GÉNIE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

GÉOMATICIEN(NE) ou

GÉOPHYSICIEN(NE) ou

CONSEILLER(ERE) EN AMÉNAGEMENT

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A. ou B.Sc

Maîtrise M.Sc.

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences

 

Voir aussi les professions suivantes :

 

        - météorologue (ou océanographe)

        - physicien

        - géologue

        - arpenteur-géomètre

        - urbaniste

 

Consulte aussi la section « liens recommandés » à la fin de cette page

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que géophysicien ou géophysicienne; tu auras pour tâches d’étudier les caractéristiques et propriétés physiques des sols en y effectuant différents tests, relevés et mesures et ensuite les analyser et les interpréter. Tu seras responsable d’évaluer et d’analyser le mouvement des eaux souterraines et de surface qui serviront au choix d’emplacement de gestion des déchets, les tracés des routes, des emplacements de restauration de terrains contaminés, etc. Tu seras également responsable de planifier, d’organiser et de diriger des programmes d’évaluations et d’analyses de terrains afin de pouvoir identifier et de prévoir des risques naturels comme les inondations, l’érosion des pentes, les glissements de terrains, l’affaissement des terrains, l’instabilité des sols, les tremblements de terre, etc.

 

Sur tu agis en tant que consultant(e) pour un gouvernement, une municipalité ou un autre organisme public; tu seras appelé(e) à fournir des avis et conseils quant au développement et à l’aménagement du territoire concerné. Tes recommandations pourront avoir des répercussions lorsque les autorités publiques et politiques prendront des décisions concernant le développement et l’aménagement de leur territoire (ce qui touchera les infrastructures de transports, les services publics, l’environnement, l’habitation, le développement industriel, l’aménagement des espaces verts, le tourisme, etc).

 

Si tu travailles dans un collège ou une université; tu enseigneras auprès d’étudiants(es) du collégial ou de l’université des notions nécessaires à la compréhension d’un sujet particulier en géographie selon les compétences que tu auras acquises. Tu seras également appelé(e) à diriger des projets de recherches des étudiants(es) en géographie (surtout à l’université).

 

En tant que géomaticienne ou géomaticien (aussi appelé spécialiste en géomatique); tu seras appelé(e) à résoudre des problèmes environnementaux ou de développement du territoire en utilisant des technologies comme la télédétection, les systèmes d'information géographique SIG ou les systèmes de positionnement global par satellite GPS permettant de rassembler, gérer et mettre à jour des données de référence spatiale afin de fournir des conseils éclairés et proposer des solutions concrètes aux gestionnaires et aux décideurs dans la prise de décision.

 

Tu auras pour tâches notamment d'effectuer le relevés de terrains, analyser des plans et cartes, traiter et analyser des images obtenues par satellite, analyser et étudier le rayonnement électromagnétique solaire, échantillonner et analyser les sols, les eaux ou la qualité de l'air, effectuer des calculs mathématiques de phénomenes météorologiques, atmosphériques ou géographiques, etc. Tu travailler avec la collaboration des arpenteurs-géomètres, des urbanistes, des ingénieurs civils, des ingénieurs forestiers, des géologues, des géographes, d'experts en  environnement, des technologues en cartographie, des technologues en géomatique, etc.

 

La géomantique est nécessaire pour de nombreuses applications comme l'aménagement et le développement du territoire (urbain, rural, forestier, agricole ou naturel), l'étude des écosystèmes, l'étude de l'atmosphère, l'étude de l'eau et de la neige, l'étude de l'environnement urbain, les risques environnementaux, la sécurité civile (catastrophes naturelles notamment), en transport (aérien, maritime, ferroviaire, routier) en océanographie, dans le domaine militaire, etc.

 

De nombreuses entreprises et organisations ont besoin de géomaticiens dont les firmes d'ingénieurs conseils, les firmes de consultants en aménagement, les firmes de consultants en environnement, les sociétés publiques ou privées d'aménagement urbain, les sociétés d'aménagement forestier, les organismes en environnement, les entreprises publiques de transport urbain, les MRC, les municipalités, les gouvernements, etc.

 

Prend note que cette profession est différente de celui d'arpenteur-géomètre, qui détient notamment l'expertise exclusive en arpentage foncier et en opérations cadastrales.

 

En tant que conseillère ou conseiller en aménagement; tu seras responsable d'élaborer des plans d'actions et propositions d'aménagement, réaliser des schémas d'aménagement d'un territoire local, régional ou suprarégional et participer à la gestion et au suivi de projets de développement urbain ou rural. Tu auras notamment pour tâches de préparer les analyses, études et rapports reliés aux dossiers d'aménagement du territoire, préparer les devis, coordonner et superviser les travaux exécutés par les entrepreneurs, préparer et élaborer les contenus des communications sur la réalisation du projet auprès des médias et du public (par exemple lors d'audiences publiques, d'assemblées d'un conseil municipal ou d'arrondissement), etc.

 

Tu seras appelé(e) à travailler en étroite collaboration avec de nombreux intervenants dans le domaine de l'aménagement (ingénieurs, urbanistes, architectes, arpenteurs-géomètres, géographes, géomaticiens, évaluateurs agréés, consultants en environnement, entrepreneurs en construction et travaux publics, spécialistes en relations publiques, représentants des médias, gestionnaires municipaux, élus municipaux, etc.

 

Les firmes d'ingénieurs conseils, les firmes de consultants en aménagement, les organismes de développement urbain, les MRC, les municipalités et les gouvernements auront besoin de ton expertise.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

 

-         Intérêts pour la compréhension des phénomènes physiques de notre monde

-         Aimer et avoir des aptitudes pour les sciences (autant mathématiques, physiques que chimiques)

-         Aptitudes pour la recherche

-         Aimer travailler tant à l’extérieur (chantier) qu’à l’intérieur (laboratoire)

-         Bonne santé (pour le travail en chantier)

-         Curiosité scientifique car tu seras appelé(e) à chercher des solutions sur divers problèmes scientifiques du domaine géologique

-         Capacité d’analyse et de synthèse car tu auras à analyser et résoudre divers problèmes scientifiques et techniques

-         Sens de l’observation pour être capable de déceler des anomalies, problèmes ou dangers sur les chantiers

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec plusieurs spécialistes du domaine (autres géophysiciens, ingénieurs, urbanistes, consultants en aménagement du territoire, etc)

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Agent(e) de développement régional

-    Agent(e) de programmation d'activités en loisirs scientifiques

-    Animateur(trice) d'activités étudiantes (loisirs scientifiques)

-    Animateur(trice) en loisirs scientifiques

-         Assistant(e) de recherche en sciences géographiques (avec une maîtrise)

-    Atmosphériste

-    Attaché(e) de recherche en sciences géographiques (avec une maîtrise)

-    Biogéographe

-        Chercheur(e) en géophysique (avec un doctorat)

-    Communicateur(trice) scientifique

-    Conseiller(ère) scientifique

-        Consultant(e) en aménagement

-    Coordonnateur(trice) de programmes en loisirs scientifiques

-    Géomorphologue

-    Journaliste scientifique (voir aussi la page de l'Association des journalistes scientifiques de France)

-    Météorologue (voir aussi la page d'Environnement Canada)

-    Océanographe

-        Professeur(e) d’université en géographie ou géophysique (avec un doctorat)

-        Professeur(e) de géographie au collégial

-    Professionnel(le) de recherche en sciences géographiques (avec une maîtrise)

-    Rédacteur(trice) scientifique

-        Spécialiste des sciences physiques (section carrières d'Environnement Canada)

-    Spécialiste en sciences physiques et environnementales (fonction publique québécoise, lien comme exemple)

-    Spécialiste en sciences physiques nordiques (fonction publique québécoise, lien comme exemple)

-        Spécialiste du Service des glaces (Service canadien des glaces d'Environnement Canada)

-        Technicien(ne) en aérologie

-        Technicien(ne) en climatologie

-    Technicien(ne) en évaluation environnementale

-        Technicien(ne) en hydrométrie (section carrières d'Environnement Canada)

-    Technicien(ne) de recherche en sciences atmosphériques (section carrières d'Environnement Canada)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Collèges

-         Firmes de consultants en aménagement

-         Municipalités

-       Magazines scientifiques (ex : Agence Science Presse, Québec Sciences, Les Débrouillards)

-        Musées scientifiques (ex : Planétarium, Cosmodôme, Biodôme, Centre des sciences de Montréal, Musée des sciences et technologies du Canada)

-         Gouvernement du Canada : Carrières en sciences et technologie, Ressources naturelles Canada, Pêches et Océans Canada, Service Canadien des glaces,
Recherche et Développement pour la Défense (dont RDDC Valcartier à Québec), Division des relevés hydrologiques du Canada,
Centre canadien de cartographie et d'observation de la Terre , Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli dans le Bas-St-Laurent Centre géoscientifique de Québec de Ressources naturelles Canada à Québec, Institut océanographique de Bedford (le plus grand centre de recherches océaniques au Canada) à Darmouth en Nouvelle-Écosse,
Conseil national de recherches du Canada CNRC (dont le Centre des entreprises océaniques de St-John T-N et l'Installation d'essai et d'évaluation enperformance marine).

 -  Gouvernement du Québec : Ministère des ressources naturelles, Institut de recherche d'Hydro-Québec

 -      Universités (consulte la page suivante pour avoir une liste des organismes de reccherche en sciences gégraphiques et géophysiques), dont notamment :
le Groupe interuniversitaire de recherches océanographiques Québec Océan (Laval, Mcgill, UQAR et UQAC),
le J.S. Marshall Radar Observatory de Mcgill,
l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (UQAR),
le Centre des études nordiques (Laval, UQAR, UQAC, Montréal, Sherbrooke et INRS),
le Centre d'applications et de recherches en télédétection de l'Université de Sherbrooke,
le Groupe de recherche en sciences de l'atmosphère de l'UQAM

l'Institut de recherche en mines et en environnement de l'UQAT,
le Centre de recherche en géomatique de l'Université Laval,
le Centre sur les changements climatiques environnement à l'échelle du globe de Mcgill,
le Mcgill Volcanology Group
le Centre de recherche en aménagement et développement de l'Université Laval,
le Groupe de recherche en adaptation des changements climatiques Mcgill,

le Laboratoire d'imagerie et d'acquisition des mesures géophysiques de l'INRS,
l'Institut de recherche sur l'hydrogène de l'UQTR,
le Groupe de recherche sur les environnements nordiques de l'UQAR,
l'Institut Concordia pour l'eau, l'énergie et les systèmes durables.

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Une maîtrise est nécessaire pour la plupart des emplois et parfois même un doctorat est demandé

-         Connaissance de l’anglais

-         Bonne maîtrise de l’informatique

-         Polyvalence

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2011 :

 

Baccalauréat :

 

Note : ces données combinent celles des baccalauréats en géographie, géographie physique et géophysique.

 

La majorité répondants(es), soit 52 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en géographie, en aménagement ou autres programmes connexes.

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, 46 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 87 % sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS PLEIN

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

238 52 45 124

 

Maîtrises :

 

Pour la maîtrise en géographie (ou géophysique ou sciences géographiques) :

 

Le placement est bon, 75 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps  complet.

 

Alors que 33 % des répondants(es) ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

 

Pour ce qui est de la maîtrise en environnement :

 

Le placement est bon, 73 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps  complet.

 

Alors que 9 % des répondants(es) ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

 

De façon générale pour les autres programmes :

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, 73 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 16 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.

 

PROGRAMMES

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS PLEIN

NOMBRE
AUX
ÉTUDES

Géographie

42

21

19

14

Sciences de l'atmosp

6

2

2

2

Sciences de l'enviro

112

74

68

10

Sciences de la terre

18

9

8

6

Ress naturelles

13

10

8

1

Sciences de l'eau

22

14

13

1

Sc forestières

13

10

10

1

Énergie

7

1

1

4

Océanographie

14

6

5

5

Aménagement

26

25

251

0

Études urbaines

20

15

15

2

 

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2011 :

(données de 2013 dans le secteur public)

 

Le salaire moyen en début de carrière était de 

 

Avec un baccalauréat :

Avec une maîtrise ou un doctorat :  

En enseignement collégial :

(préuniversitaire)

 

pour les professeurs au secondaire, voir la page de professeur de sciences au secondaire

 

pour les professeurs d'enseignement technique, voir la page de professeur d'enseignement professionnel ou technique

Avec un doctorat (avec ou sans postdoctorat) :  

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, Syndicat des spécialistes d’Hydro-Québec, Syndicat professionnel des scientifiques de l'IREQ, Syndicat des professionnels municipaux de Montréal, syndicats des professionnels de plusieurs grandes municipalités, syndicats des employés municipaux de plusieurs municipalités de moyenne dimension, syndicats des professionnels de recherche de plusieurs universités,syndicats des professeurs de plusieurs universités.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en géomatique appliquée à l’environnement B.Sc. offert à Sherbrooke a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel ou en régime coopératif  à temps complet. Il ne vise pas à former des arpenteurs-géometres, mais plutôt à former des géomaticiens(nes) pouvant analyser des problématiques environnementales par l'utilisation des techniques, méthodes et outils de la géomatique, de la géographie, de l'écologie et de l'informatique  qui pourront agir en tant que consultant au sein des sociétés de génie conseil, des compagnies minières ou pétrolières, des firmes de consultants en environnement ou sein des gouverments. Tu auras plusieurs travaux pratiques sur le terrain (selon la méthode "apprentissage par projets") et tu réaliser différents projets virtuels et réels en géomatique appliquée avec la collaboration d'entreprises dans le domaine.

 

Au cours de la 1re année, tu acquerras les connaissances fondamentales (mathématiques, dessin technique, écologie, géographie, informatique) et les connaissances de base nécessaires à la géomatique appliquée. Tu auras les cours obligatoires suivants : mathématiques du géomaticien, éléments de bases de données, biométrie, géopositionnement, principes de cartographie, logiciels et travaux pratiques de CAO (conception assistée par ordinateur), principes de géomatique, écologie générale,  écosystèmes aquatiques, écosystèmes terrestres et logiciels et travaux pratiques de systèmes d'information géographique SIG,;

 

Par la suite, tu acquerras les connaissances sur les différents méthodes et techniques utilisées en géomatique et leurs différentes applications dans le domaine de l'environnement. Tu auras les cours obligatoires suivants : bassins versants, principes de télédétection et travaux pratiques en physique de la télédétection, traitement analogique et numérique d'images, logiciels et travaux pratiques en traitement de l'image, géo-informatique 1, démographie spatiale, conception et exploitation de bases de données spatiales, travaux pratiques de bases de données spatiales, géographie du transport, modélisation et analyse spatiale, travaux pratiques d'analyse spatiale, analyse de cartes et photos, travaux pratiques en analyse de cartes et photos, géomatique sur Internet, écotoxicologie et gestion des polluants, principes d'aménagement et études d'impact,  télédétection avancée, projet de géomatique 1 (au cours de la 2e année), projet de géomatique 2 et projet de géomtique 3 (au cours de la 3e année);

 

Tu devras également choisir l'un des 3 cours suivants (conservation et gestion des ressources ou introduction à l'océanographie ou climatologie et changements globaux et locaux), 2 à 3 cours optionnels parmi 17 cours proposés (ex : biométrie assistée par ordinateur, acquisition de données de télédétection, géo-informatique 2, propriétés et processus de la neige, problématique en sécurité routière, dynamique des milieux physiques, économie environnementale, etc), ainsi que 0 à 1 cours complémentaire en dehors du champ de spécialisation par l'ensemble des cours de 1er cycle offerts par l'université accessibles comme cours au choix;

 

Enfin, si tu choisis le cheminement en régime coopératif, tu devras réaliser 3 stages rémunérés en milieu de travail d'une durée de 3 à 4 mois consécutifs chacun.

 

CE PROGRAMME NE MÈNE PAS AU TITRE D’ARPENTEUR-GÉOMÈTRE.

 

Le Baccalauréat spécialisé en géographie - concentration en géographie physique ou géographie environnementale ou géographie et aménagement B.Sc.offert à Laval, UQAR, UQAC et UQTR, a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel dans la plupart des universités. Ce programme a pour but de te donner une formation complète en géographie qui couvre l’ensemble des domaines d’études en géographie et non dans un secteur en particulier. Pour pouvoir te spécialiser tu devras poursuivre tes études au niveau de la maîtrise. Dans le cadre de ce programme, tu auras des cours d’introduction à la carte du monde, nature et organisation en information géographique, méthodologie de recherche en géographie, méthodes et concepts en géographie humaine, analyse de cartes géographiques, analyse et représentation en sciences de l' information géographique, introduction aux sciences de la terre, climatologie, géographie et environnement, laboratoire de géographie, etc. Dans la plupart des autres universités, tu auras également à choisir des cours optionnels dans les différents domaines de la géographie parmi des listes qui te seront proposées. De plus, certaines universités proposent des cheminements.

 

Le Baccalauréat spécialisé en géographie environnementale B.Sc.offert à Montréal et à Concordia a une durée totale de 3 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Tout d’abord, il comporte des cours dans le cadre d’un tronc commun tels que : le géosystème planétaire, les équilibres zonaux, l’organisation spatiale, le système-monde, géographique du Québec, cartographie, géographie quantitative, photo-interprétation et télédétection, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées. À partir de la 2e année, tu devras choisir l’une entre l’orientation en environnement physique ou l’orientation en environnement humain. En Environnement physique : tu auras des cours obligatoires d’initiation aux techniques de terrain en géographie physique, ainsi que des cours optionnels à choisir en géographie physique tels que : hydrologie, phytogéographie, climatologie avancée, géomorphologie, pédologie, transports et réseaux géographiques, écologie, physique et géographie, etc.

 

Le Baccalauréat en sciences de la terre et de l'atmosphère (B.Sc.) offert à l'UQAM a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. La formation comprend tourne autour des mathématiques, de l’informatique, de la physique, de la géophysique et de la météorologie. Tu auras des cours tels que : thermodynamique des systèmes terrestres, météorologie générale, système Terre, cartographie géologique et géomatique, géomathématiques, méthodologie scientifique sur le terrain, introduction à la géodynamique et la technique globale, cycles géochimiques, introduction à la programmation scientifique, statistique pour sciences phyiques, algèbre linéaire, équations différentielles ordinaires, physique des milieux continus et discontinus, physique des ondes, physique mathématique, thermodynamique avancée, modélisation numérique des milieux continus, laboratoire de météorologie, météorologie dynamique, méso-et micrométéorologie, météorologie synoptique et laboratoire de météo, physique et modélisation du climat, ainsi que des cours à choisir parmi une liste proposée (ex : océanographie, changements globaux : géosphère-biosphère, géomorphologie, épistémologie des sciences de la nature, écologie, économie et environnement, géologie de l'environnement, l'environnement biotique, l'eau : ressource naturelle, l'atmosphère urbaine, etc).

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences de l’atmosphère de l’océan (B.Sc.) offert à Mcgill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. La formation comprend tourne autour des mathématiques, de l’informatique, de la physique, de la géophysique et de la météorologie. Tu auras des cours tels que : calcul III, algèbre linéaire, calcul avancé, équations différentielles ordinaires, informatique pour l’ingéniérie, thermodynamique classique, mécanique classique, physique des ondes, introduction à la physique de l’atmosphère, systèmes météorologiques et climat, l’eau dans l’atmosphère, dynamique de l’atmosphère et des océans,  métérologie physique, météorologie dynamique, météorologie synoptique, laboratoire de météorologie, micrométéorologie, études de cas en météorologie, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences environnementales (B.Sc.) offert à Concordia a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. C'est un programme multidisciplinaire sur les différentes questions relatives à la vie sur la Terre, notamment en ce qui a trait à sa dégradation et la pollution  et ses répercussions sur les écosystèmes et la gestion des ressources. Tu auras les cours suivants : organismes et biodiversité, écologie générale, programmation de base pour le domaine scientifique, systèmes d'information géographique, biostatistiques, etc. Tu auras également à choisir des cours optionnels en lien avec les sciences environnementales parmi des listes proposées en géographie, géologie, biologie, chimie et génie environnemental. Enfin, tu devras réaliser un projet d'intégration relié aux sciences environnementales.

 

Le Baccalauréat avec double majeure en physique et géophysique B.Sc. offert à Mcgill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Ce programme combine la formation en physique avec une formation en géographie physique.

 

La résolution de problèmes ou la compréhension de phénomènes en sciences de l'atmosphère et en sciences de la terre sont souvent complexes et nécessite une solide formation en physique comme le cycle de l'eau des mouvements océaniques, la stabilité thermique de l'air, la pression atmosphérique, les séismes, les mécanismes d'action des volcans, les forces des ouragans et des cyclones, les prévisions météorologiques, etc;

 

Après avoir complété des études supérieures en océanographie, biogéosciences de l'environnement, sciences de l'atmosphère, sciences de la terre, sciences de l'eau, géophysique, physique (astronomie ou astrophysique) ou en sciences spatiales, il prépare à une carrière dans les domaines aménagment du territoire, les centres de surveillance des séismes et catastrophes naturelles ou des services de surveillance des glaces et des océans des gouvernements, etc et enfin, les industries minières pourraient également avoir besoin de ton expertise;

 

Tu devras suivre les cours obligatoires suivants : calcul 3, algèbre linéaire, géologie structurale 1, introduction à la minéralogie, méthodes expériemenales en physique 1, calcul avancé, dynamique des systèmes simples, transfert de chaleur, méthodes expérimentales en physique 2, sorties sur le terrain en géologie (au printemps), équations différentielles ordinaires, physique terrestre élémentaire, structure de la Terre et séismes, introduction aux équations différentielles partielles, électricité et magnétisme avancé, laboratoires de mesures en physique générale, géodynamique et géomagnétisme, physique thermique et statistique, ondes électromagnétiques avancées, physique des fluides, physique quantique avancée et sujets spéciaux en mécanique classique.

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences naturelles appliquées à l'environnement B.Sc. offert à l'UQAM a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement.

 

Ce nouveau programme exclusif au Québec puisqu'il est le seul portant spécifiquement sur les sciences naturelles appliquées à l’environnement. Il aborde les défis contemporains liés aux enjeux environnementaux dans une perspective interdisciplinaire qui permettra de se spécialiser dans les domaines de l'eau, de l'énergie, de l'environnement terrestre ou du climat.

 

La structure du programme n'est pas encore disponible, mais elle couvrira plusieurs disciplines scientifiques notamment : les sciences biologiques, chimie, géographie, sciences de la terre, sciences de l'atmosphère, études urbaines et la science, technologie et société, mais également d'autres cours en lien avec les aspects sociaux, économiques, administratifs et juridiques de l'environnement;

 

Il te préparera vers une carrière d'analyste, de chargé de projet, de conseiller en environnement ou de coordonnateur en environnement au sein de cabinets d'experts sociaux, de sociétés d'aménagement, de municipalités, de gouvernements, etc.

 

Il permet d'accéder à la plupart des programmes de maîtrises et doctorats, dont les suivants offerts par l'UQAM :

 

la maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers, la maîtrise en sciences de l'environnement, la maîtrise en biologie, la maîtrise en sciences de la terre, la maîtrise en sciences de l'atmosphère, la maîtrise en science, technologie et société, etc.

 

Le Baccalauréat avec majeure en géographie B.A. ou B.Sc. offert par plusieurs universités a une durée de 2 ans offert à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme est destiné à ceux et celles qui désirent obtenir une formation sur différents secteurs d’études de la géographie, mais en complétant leurs études par une discipline connexe (mineure) d’une durée d’1 an. La plus grande partie de ce programme est identique au baccalauréat spécialisé, mais à partir de la 3e année tu devras choisir un programme de mineure par celles offertes par l’université (ex : anthropologie, démographie, sociologie, archéologie, histoire, économique, statistiques, mathématiques, informatique, etc).

 

Le Baccalauréat en gestion intégrée des zones côtières B.G.Z.C. offert à Moncton, campus de Shippagan a une durée totale de 4 ans offert à temps complet (peut être réduit de 2 à 3 ans avec les reconnaissances d'acquis pour titulaires du DEC en techniques de bioécologie), mais peut aussi être suivi à temps partiel. Il vise à former des professionnels dans le développement de projets de nature économique et des besoins sociaux, en évaluations environnementales et en conservation des ressources naturelles des régions situées en zone côtière. Plusieurs carrières sont envisageables : au sein d'organismes gouvernementaux fédéraux et provinciaux, d'organismes en protection de l'environnement et conservation des ressources naturelles, les organismes écotouristiques, les parcs nationaux et provinciaux, les administrations municipales et régionales, les administrations portuaires, les firmes de consultants en aménagement, etc.

 

C'est un programme multidisciplinaire couvrant les domaines de la biologie, l'environnement, des sciences naturelles, de la géographie, de l'économie, de la gestion, de la science politique et de la sociologie. Tu auras des cours de biologie générale, de chimie générale, introduction à l'économie, géographie du milieu humain, géographie du milieu physique, introduction à la société, introduction à l'étude de l'environnement côtier, introduction aux systèmes d'information géographique SIG, introduction à la science politique, mathématiques des affaires, principes d'administration publique, introduction à la statistique appliquée, interventions dans les zones côtières, collecte et présence de données, politique et législation en zone cotiere, communautés et peuples cotiers, études d'impact environnemental et évaluation du risque, éthique environnementale, gestion intégrée des zones cotieres, résolution de conflits et animation de groupes, stage de 2 semaines (plus les stages coopératifs s'il y a lieu), ainsi que quelques cours optionnels.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Après avoir terminé tes études au baccalauréat en géographie physique ou en géophysique, il te sera possible soit de te diriger vers le marché du travail ou de tes études ou de poursuivre tes études au niveau des études supérieures, notamment dans le cadre d’un programme de maîtrise. Pour plus de détails de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences pures et appliquées.

 

Note : consulte également la page suivante où des organismes de recherches en géographie et géophysique ont été répertoriés.

 

Si tu désires enseigner les sciences au secondaire (notamment les sciences physiques), il est possible d'entreprendre des études au niveau de la maîtrise en enseignement secondaire avec concentration en sciences et technologie offerte dans les universités suivantes :

 

UQAM, Université de Montréal, Université de Sherbrooke et U.Q.T.R.


Ces programmes permettent d'obtenir le permis d'enseignement délivré par le Ministère de l'Éducation du Québec.

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur de sciences et technologie

 

Si tu désires enseigner la géographie au collégial, il est possible d'entreprendre des études au niveau du 2e cycle dans l'un des programmes suivants :

 

maîtrise enseignement collégial offerte à Sherbrooke,

maîtrise en (éducation - profil intervention pédagogique - enseignement supérieur) offerte à l'UQAM,

maîtrise en didactique offerte à Montréal,

maîtrise en didactique offerte (concentration en didactique des sciences ou concentration en didactique de l'éducation à l'environnement) à Laval,

maîtrise en éducation-didactique offerte à U.Q.T.R.,

la maîtrise en curriculum studies offerte à Mcgill,

Diplôme en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
D.E.S.S. en enseigement collégial offert à Laval,
D.E.S.S. en enseignement collégial offert à l'UQAC

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur au collégial

 

Si tu désires enseigner la géographie, la géomatique ou les sciences de la terre à l'université, tu devras compléter un doctorat + une formation post-doctorale au sein d'un centre de recherche en lien avec le champ d'expertise de ton choix. Pour plus de détails, consulte la page de professeur d'université.

 

 

La Maîtrise en aménagement M.Sc.A. offerte à Montréal a une durée totale d’1½ à 2 ans à temps complet, mais peut aussi être suivie à temps partiel. Ce programme a pour but de te fournir les compétences approfondies nécessaires en planification et gestion de projets en aménagement urbain ou autres secteurs reliés à l’aménagement. Tu devras choisir parmi les spécialisations et cheminements offerts :

 

 

-         Cheminement axé sur la recherche (spécialisation aménagement); tu auras des cours en pratiques de l’aménagement, méthodologie de la recherche, ainsi que 2 cours optionnels relié à la spécialisation choisie. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire de maîtrise » dans un domaine spécifique en aménagement.

 

-         Cheminement axé sur les cours (spécialisation paysage); tu auras des cours en interventions paysagères, séminaire de recherche en aménagement paysager, ainsi que quelques cours optionels parmi des listes proposées. Tu auras également à effectuer un travail dirigé visant l’étude d’une problématique en aménagement paysager.

  

La Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional M.ATDR. offerte à Laval (voir aussi la page suivante) a une durée totale de 2 ans (20 mois) offert à temps complet seulement (de jour, mais certains cours sont offerts de soir). Ce programme vise à te fournir les compétences multidisciplinaires approfondies nécessaires à l’analyse, la planification et la gestion de projets en aménagement et développement de territoires municipaux ou régionaux. Il couvre plusieurs disciplines en lien avec le domaine de l'aménagement comme les sciences géographiques, les sciences géomatiques, le design urbain, les sciences environnementales, l'administration, l'économique, la science politique et sociologie.

Elle permet d'acccéder à l'Ordre des urbanistes du Québec.

 

Tu auras le choix entre 2 cheminements :

 

-         Cheminement axé sur la recherche; tu devras choisir 4 cours optionnels parmi 35 cours proposés, principalement en lien avec projet de recherche (ex : transports : problèmes et perspectives, revitalisation des centres-villes, planification urbaine : contraintes et outils, systèmes d'information géographique en aménagement régional, morphologies urbaines et intervention sur la ville, gestion écologique des espaces envahissantes, gestion des risques environnementaux et aménagement, mise en œuvre de modes de transport durable, design urbain : concepts et méthodes, stratégies d'intervention en aménagement régional, gestion écologique du territoire, séminaire en transport : les transports, l'environnement et la sécurité, stage rémunéré ou non rémunéré en aménagement du territoire d'une durée de 8 semaines à temps complet, etc.);

Ainsi que la réalisation d'un projet de recherche appelé "mémoire" dans l'un des principaux domaines de recherche en aménagement du territoire et développement régional (ex : design urbain, morphologies urbaines, modélisation urbaine, transport, évaluation environnementales en aménagement, impacts de l'automobile sur l'environnement, gestion locale et régionale, aménagement et développement de régions en difficultés, innovation technologique et développement régional, gestion de la pollution en milieu urbain et rural, etc.);

 

-         Cheminement axé sur la pratique professionnelle; tu devras choisir 12 cours optionnels parmi 35 cours proposés (ex : transports : problèmes et perspectives, revitalisation des centres-villes, planification urbaine : contraintes et outils, systèmes d'information géographique en aménagement régional, morphologies urbaines et intervention sur la ville, gestion écologique des espaces envahissantes, gestion des risques environnementaux et aménagement, mise en œuvre de modes de transport durable, design urbain : concepts et méthodes, stratégies d'intervention en aménagement régional, gestion écologique du territoire, séminaire en transport : les transports, l'environnement et la sécurité, stage rémunéré ou non rémunéré en aménagement du territoire d'une durée de 8 semaines à temps complet, etc.);

Ainsi que la réalisation d'un projet d'intervention en aménagement du territoire (projet virtuel ou mandat réel pour un client) combiné avec la rédaction d'un essai sur une problématique ou un sujet d'intéret en aménagement du territoire et développement régional OU

la réalisation d'un laboratoire d'études d'une problématique concrète sur le terrain en aména

 

La Maîtrise en biogéosciences de l'environnement (M.Sc.) offerte à Laval (avec essai, voir aussi la page suivante) a une durée totale de 2 ans offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Ce programme multidisciplinaire porte sur la gestion intégrée de l’environnement pour un développement durable des ressources  en permettant d'intégrer globalement des connaissances dans quatre champs d'activité des sciences biologiques, des sciences de la Terre, des sciences géomatiques et des sciences géographiques Elle comporte des cours obligatoires sur les méthodes de gestion intégrée des ressources et de l'espace, pratiques de gestion intégrée des ressources et de l'espace, un choix de plusieurs cours optionnels dans diverses disciplines (biologie, sciences de la terre, sciences géographiques et sciences géomatiques), ainsi que la rédaction d'un essai sur une problématique ou un sujet d'intérêt multidisciplinaire en biogéosciences de l'environnement).

 

La Maîtrise en études urbaines (M.Sc.) offerte par l’UQAM profil avec mémoire a une durée totale d’1 an offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel et le profil avec stage a une durée totale de 2 ans offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Ce programme vise à te fournir les compétences multidisciplinaires approfondies nécessaires pour analyser les transformations urbaines et évaluer des projets urbains. Tu devras choisir l’un des 2 cheminements offerts :

 

-         Cheminement axé sur la recherche; tu auras des cours sur les regards sur la ville, méthodes d’évaluation de projets urbains, méthodes quantitatives en études urbaines, méthodes de recherche en études urbaines, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche de recherche appelé « mémoire de maîtrise » dans un domaine spécifique de recherche relié aux études urbaines (ex : développement local et communautaire, le patrimoine urbain, les populations et les migrations urbaines, tourisme urbain, transformations de la société urbaine, phénomènes urbains dans le développement international, etc).

 

-         Cheminement avec stage; tu auras des cours sur les regards sur la ville, méthodes d’évaluation de projets urbains, méthodes quantitatives en études urbaines, méthodes de recherche en études urbaines, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées. Tu auras également à réaliser un stage au sein d’une organisation urbaine (municipalité par exemple) ou un organisme gouvernemental en développement urbain.

 

La Maîtrise en gestion des ressources maritimes - concentration gestion de l'environnement côtier et marin (M.Sc.) offerte par l’UQAR profil avec mémoire a une durée totale d’1 an offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel et le profil axé sur les cours a une durée totale de 2 ans offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Ce programme notamment aux titulaires d'une formation scientifique (géographie physique, biologie, chimie, génie, sciences de l'environnement, etc), vise à te fournir les compétences multidisciplinaires approfondies nécessaires pour analyser et prendre des décisions en gestion intégrée des activités et des opérations d'une organisation du secteur maritime dans une perspective de développement durable Tu pourras travailler par exemple au sein d'une administration portuaire, d'une compagnie de transport maritime, d'une firme d'aménagement maritime, d'une société d'ingénieurs spécialisés dans le domaine maritime, à Pêches & Océans Canada, etc).

 

Dans le cheminement axé sur la recherche; tu auras les cours suivants : épistémologie et méthodologie en gestion des ressources maritimes, séminaires et sujets spéciaux en gestion des ressources maritimes, un choix de 4 cours optionnels parmi 16 cours proposés en géographie, gestion et économique, mais la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche de recherche appelé « mémoire de maîtrise » dans un domaine spécifique de recherche relié à la gestion de l'environnement côtier marin tels que : comanagement dans la gestion des zones côtières et des ressources naturelles, gestion publique des littoraux, gestion environnementale et gestion des ressources naturelles dans les pays en voie de développement, etc.

 

La Maîtrise en sciences de l'eau (M.Sc.) offerte à l'I.N.R.S. (avec mémoire) une durée totale d’1 an offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel et et I.N.R.S. (avec projets et stage en milieu de travail) a une durée totale de 2 ans offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Ce programme vise à approfondir les connaissances multidisciplinaires nécessaires à l’étude des problématiques environnementales reliées à l'eau.

 

Le profil avec stage comporte les cours obligatoires suivants : mathématiques appliquées aux sciences de l'eau, méthodologie de la recherche en sciences de l'eau et/ou séminaire de recherche en sciences de l'eau, statistique d'échantillonage et de suivi, hydrologie, limnologie : eaux lacustres et eaux courantes, stage intensif sur le terrain, introduction au droit de l'eau et de l'environnement, échantillonnage et suivi environnental, gestion de projet en eau et environnement, recherche bibliographique, un choix de plusieurs cours optionnels en lien avec les sciences de l'eau, ainsi que la réalisation d'un stage professionnel de 3 mois a temps complet en milieu de travail.

 

Le profil avec mémoire comporte les cours obligatoires suivants : mathématiques appliquées aux sciences de l'eau, méthodologie de la recherche en sciences de l'eau, séminaire de recherche en sciences de l'eau, hydrologie, limnologie : eaux lacustres et eaux courantes, stage intensif sur le terrain, ainsi que quelques cours optionnels en lien avec les sciences de l'eau. La plus grande partie du programme est consacré à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire de maîtrise » sur un champ de recherche spécifique en sciences de l’eau.

 

La Maîtrise en sciences de l’environnement M.Sc. a une durée totale d’1½ ans à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme multidisciplinaire vise à te fournir les compétences nécessaires à analyser, évaluer, gérer et résoudre des problèmes environnementaux. Tu pourras choisir entre les 2 cheminements offerts :

 

-         Cheminement axé sur la recherche : comporte des cours sur les problématiques environnementaux, méthodologie de la recherche en sc de l’environnement, séminaire de recherche en sciences de l’environnement, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées (provenant de diverses disciplines comme la chimie, la biologie, la géologie, la géographie, le génie, droit, économique, etc). La plus grande partie du programme est consacré à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire de maîtrise » sur un champ de recherche spécifique en sciences de l’environnement.

 

-         Cheminement axé sur la pratique professionnelle :  comporte des cours sur les problématiques environnementaux, méthodologie de la recherche en sc de l’environnement, un stage professionnel relié à l’environnement, ainsi que plusieurs cours optionnels parmi des des listes proposées (provenant de diverses disciplines comme la chimie, la biologie, la géologie, la géographie, le génie, droit, économique, etc).

 

La Maîtrise en sciences de l’atmosphère (ou sciences de l’atmosphère et des océans) (M.Sc.) offerte à Mcgill et UQAM a une durée totale d’1 an offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Elle a pour objectif d’approfondir tes connaissances dans les sciences de l’atmosphère, c’est-à-dire la météorologie, la climatologie et l’hydrologie. Cette formation te permettra de devenir météorologue. Elle comporte des cours en physique de l’atmosphère, couche limite-micrométéorologie, convection et précipitation, laboratoires de travaux pratiques, séminaires de recherche, etc. Tu devras choisir parmi 2 concentrations, soit hydrométéorologie où tu auras des cours en hydrométéorologie et modèles hydrologiques; soit en physique de l’atmosphère où tu auras des cours dynamique de l’atmosphère et synoptique (étude des vents). Ensuite, tu auras à choisir 2 cours optionnels ayant un lien avec ton champ de spécialisation parmi une liste qui te sera proposée. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche dans un domaine spécifique de spécialisation en sciences atmosphères. Ce projet appelé « mémoire de maîtrise » a pour but d’approfondir tes connaissances en physique et tout particulièrement dans le champ de spécialisation choisi. Voici quelques exemples de champs de recherche que tu pourras choisir : dynamique de l’atmosphère, météorologie synoptique (vents), climatologie physique, couche limite planétaire, prévisions météorologiques, météorologie de l’environnement, modélisation numérique, météorologie maritime, télédétection, etc.

 

La Maîtrise en sciences de la terre - avec mémoire (M.Sc.) offerte à l'UQAM, Laval, Mcgill, UQAC, I.N.R.S. et Ottawa a une durée totale d’1 an offerte à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Ce programme vise à approfondir et perfectionner tes connaissances en géologie et disciplines connexes des sciences de la terre afin de résoudre des problèmes géologiques complexes autant au niveau de la recherche que dans la pratique professionnelle. Elle comporte les cours obligatoires suivants : méthodologie de la recherche en sciences de la terre, séminaire de recherche en sciences de la terre, ainsi que quelques cours optionnels en lien avec tes intérêts et projet de recherche. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche en sciences de la terre. Ce projet appelé « mémoire de maîtrise » a pour but d’approfondir tes connaissances en sciences de la terre et tout particulièrement dans le champ de spécialisation choisi. Voici quelques exemples de domaines de recherche : gédynamique des ressources, analyse de bassins, géochimie isotopique, géologie du quaternaire, géologie de l'environnement, géosciences de l'environnement, etc.

 

La Maîtrise en océanographie (avec mémoire) (M.Sc) offert par l'UQAR a une durée totale d’1 an offert à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Ce programme a pour objectif de fournir une formation spécialisée et poussée sur l’étude des milieux marins (côtiers, estuariens et océaniques), ainsi que les interactions physiques, biologiques, chimiques et géologiques de ces systèmes marins. Tu auras à réaliser un projet de recherche appelé « mémoire » dans l’un des principaux champs de recherche de l’océanographie et généralement relié à ta discipline de 1er cycle : océanographie physique (hydrodynamique, modélisation numérique, climatologie des océans, changements atmosphériques et les océans, hydrodynamique, couplage physique-biologie, océanographie et acoustique, etc); océanographie biologique (écotoxicologie marine, écologie des pêches, aquaculture, dynamique des populations, écophysiologie du plancton, écologie des milieux polaires, bactériologie marine, écophysiologie des invertébrés, reproduction des espèces marines, etc); océanographie géologique (paléocéanographie, géologie des glaces, géoscience du quaternaire, sédimentologie marine, paléoclimatologie, etc); océanographie chimique (pollution marine, matière organique, géochimie aquatique, gaz traces dans les eaux naturelles, chromatographe, produits naturels d’importance biomédicale ou environnementale, etc).

 

La Maîtrise en géographie ou sciences géographiques M.Sc. ou M.A. offert à Sherbrooke, Mcgill, Laval, Montréal, UQAM, UQAR et Ottawa a une durée totale d’1 an à temps complet, mais peut aussi être suivie à temps partiel. Lors de ce programme, tu pourras te spécialiser dans un secteur spécifique de la géographie comme : etc. Tu auras à suivre un cours en méthodologie de la recherche en géographie, un séminaire de recherche en géographie (présentation de tes recherches aux autres étudiants et professeurs) et tu auras à choisir quelques cours optionnels en géographie ayant un lien avec tes recherches; mais la plus grande partie de ton programme sera consacré à la réalisation, rédaction et présentation d’un projet de recherche  en géographie appelé « mémoire de maîtrise » dans l'un des principaux champs de recherche des sciences géographiques.

 

La Maîtrise en sciences géomatiques (avec mémoire) (M.Sc) offert par Laval a une durée totale d’1 an offert à temps complet, mais peut également être suivie à temps partiel. Ce programme a pour objectif de fournir une formation approfondie dans le développement d'applications en géomatique ((GPS, télédétection, SIG, bases de données spatiales). Elle une activité obligatoire en préparation du projet de recherche et quelques cours optionnels parmi une liste proposée de 34 cours en sciences géomatiques. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche en sciences de la terre. Ce projet appelé « mémoire de maîtrise » a pour but d’approfondir tes connaissances en sciences géomatiques et tout particulièrement dans le champ de spécialisation choisi. Voici quelques exemples de domaines de recherche : systèmes géo localisés, systèmes d'information géographique, systèmes de positionnement global GPS, cartographie mobile, qualité des données géographiques, intégration de données spatiales, positionnement astronomique, télédétection, etc.

 

Enfin, Il existe d’autres programmes d’études connexes qui te seront accessibles. La plupart de ces programmes sont principalement consacrées à la recherche par la réalisation d’un projet de mémoire. Voici quelques exemples de programmes :

-    Baccalauréat en enseignement des sciences et technologies au secondaire offert à Laval, Montréal, Sherbrooke, UQAM, U.Q.T.R, UQAC, UQAR, Mcgill, Bishop

-    Maîtrise en agroforesterie offerte à Laval

-    Maîtrise en architecture du paysage offerte à Montréal

-    Maîtrise en communication publique - concentration en journalisme scientifique (avec essai) offerte à Laval

-    Maîtrise en enseignement au collégial offerte à Sherbrooke

-    Maîtrise en enseignement secondaire (perfectionnement) offerte à Sherbrooke et  UQAM

-    Maîtrise en génie de l'environnement offerte à l'ÉTS (avec projet), ÉTS (avec mémoire) et à Ottawa

-    Maîtrise individualisée en environnement et développement durable offerte à Montréal

-    Maîtrise en ressources naturelles offert à Mcgill

-    Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux offert à l'U.Q.T.R.

-    Maîtrise en sciences forestières offerte à Laval

-        Maîtrise en sols et environnement offerte à Laval

-        Maîtrise en analyse spatiale (formation non offerte au Québec, consulte la page des études supérieures hors-Québec)

-        Maîtrise en astronomie (formation non offerte au Québec, consulte la page des études supérieures hors-Québec)

-    Maîtrise en urbanisme à Montréal (5 options et un cheminement libre offerts, avec travail dirigé incluant un stage optionnel ou avec mémoire) et Mcgill (option planification des transports ou sans option avec projet supervisé et stage obligatoires) permet d'accéder à l'Ordre des urbanistes du Québec

-         Etc.

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ces programmes

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis.

 

Les admissions sont ouvertes aux trimestres d’automne et d’hiver dans la plupart des universités

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : le lien figurant sous le nom de l’université te dirigera vers la description du baccalauréat spécialisé en géographie

 

-         Mcgill University (Bacc spécialisé géographie physique B.Sc. avec options systèmes d'informations géographique, systèmes urbains ou sans option), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, possibilité de réaliser une session d'études et/ou un stage à l'étranger (choix de plusieurs pays), pour plus de détails consulte le Bureau des échanges étudiants

 

Voir aussi :

·        Bacc spécialisé ou avec majeure en sciences de l'atmosphère et des océans

·        Bacc spécialisé ou avec majeure en sciences de la terre et planétaires

·        Bacc interdépartemental en science des systèmes terrestres

·        Bacc spécialisé ou avec majeure en environnement (concentrations en économie environnementale, sols et ressource eau ou changements environnementaux et processus de surface terrestre)

·        Bacc bidisciplinaire en physique et sc de l’atmosphère exclusif au Québec

·        Bacc bidisciplinaire en physique et géophysique unique au Canada

·        Bacc-maîtrise intégré en sciences de la terre et planétaires

·        Maîtrise en géographie (physique) M.Sc.

·        Maîtrise en sciences de l'atmosphère et des océans

·        Maîtrise en sciences de la terre et planétaires

·        Maîtrise en sciences des ressources naturelles (concentration en exigences environnementales, micrométéorologie ou sciences des sols)

·         Maîtrise en curriculum studies (concentration en sciences et technologies, permet d'obtenir le permis d'enseigner au secondaire)

·        Site du département des sciences de la terre et planétaires

·        Site du département de géographie

·        Site du département des sciences des ressources naturelles

 

-         Université Laval (concentrations offertes : aménagement du territoire québécois, géographie physique et environnement naturel, sciences de l'information géographique ou sans concentration, avec ou sans stage), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, comprend de nombreuses sorties sur le terrain, laboratoires, projets, stages et voyages d'études), possibilité de réaliser une session d'études à l'étranger (France, Suisse, Roumanie, Mexique ou Îles Fidji.), pour plus de détails consulte le Bureau international

 

Voir aussi :

·        Bacc spécialisé en sciences géomatiques (possibilité d'effectuer jusqu'à trois stages rémunérés en milieu de travail aux trimestres d'été)

·        Maîtrise en sciences géographiques

·        Maîtrise en agroforesterie

·        Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec essai-projet), voir aussi la page suivante

·        Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (avec mémoire), voir aussi la page suivante

·        Maîtrise en biogéosciences de l'environnement (avec essai)

·        Maîtrise en communication publique - concentration en journalisme scientifique

·        Maîtrise en sciences de la terre (avec mémoire)

·        Maîtrise en sciences de la terre (spécialisation en technologies environnementales sans mémoire)

·        Maîtrise en sciences forestières (avec mémoire)

·        maîtrise en sciences géomatiques (avec mémoire)

·        maîtrise en sols et environnement (avec mémoire)

·        Maîtrise en didactique (concentration en éducation relative à l'environnement ou concentration en sciences, permis d'obtenir le permis d'enseigner au secondaire)

·        D.E.S.S. en enseignement collégial

·        Site du département de géographie

·        Site du département de géologie et de génie géologique

·        Site du département des sciences géomatiques

·     Site de l'École supérieure d'aménagement du territoire et développement régional

 

-         Université du Québec à Rimouski UQAR (Bacc en géographie avec concentrations en écogéographie, aménagement du territoire et du développement durable, gestion des milieux naturels et aménagés, environnement ou biogéochimie environnementale avec stages), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, possibilité d'effectuer 1 ou 2 sessions d'études et/ou un stage à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau des services aux étudiants, voir aussi les nombreuses reconnaissances d'acquis aux titulaires de certains DEC technique

 

Voir aussi :

·        Bacc avec majeure en géographie (avec mineure en biologie ou en informatique)

·        Maîtrise en développement régional (avec mémoire ou avec stage)

·        Maîtrise en géographie (avec mémoire) offert conjointement avec l'UQAM

·        Maîtrise en gestion de la faune et des habitats (avec mémoire)

·        Maîtrise en gestion des ressources maritimes (orientation gestion de l'environnement côtier avec mémoire)

·        Maîtrise en océonographie (avec mémoire)

·        D.E.S.S. en analyse et prévention de risques naturels

·        D.E.S.S. en développement régional et territorial

·        D.E.S.S. en gestion des ressources maritimes

·        Site du module de géographie

·        Site du module de développement régional, social et territorial

·        Site du module d'océanographie

     

-         Université du Québec à Chicoutimi UQAC (Bacc en géographie et en aménagement durable sans concentration avec stage obligatoire non rémunéré),  offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel,
voir aussi les nombreuses reconnaissances d'acquis aux titulaires de certains DEC technique

 

Voir aussi :

·       Maîtrise en études et interventions régionales (avec mémoire)

·       Maîtrise en études et interventions régionales (avec projet d'intervention dans le milieu)

·        maîtrise en éco-conseil (D.E.S.S. en éco-conseil + programme court en gestion durable du carbone forestier)

·        Maîtrise en sciences de la terre (avec mémoire)

·        Maîtrise en ressources renouvelables (avec stage ET mémoire)

·        Maîtrise en éducation (profil professionnel)

·        D.E.S.S. en éco-conseil (unique au Québec)

·        D.E.S.S. en enseignement collégial

·        Diplôme de 2e cycle en sciences de la terre

·        Ste du département des sciences humaines

 

-         Université du Québec à Montréal UQAM (Bacc spécialisé avec concentration en aménagement et planification territorial avec stage optionnel non rémunéré), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, voir aussi les nombreuses reconnaissances d'acquis aux titulaires de certains DEC technique

 

Voir aussi :

·    Baccalauréat interdisciplinaire en sciences naturelles appliquées à l'environnement (concentrations offertes : eau, énergie, climat ou environnement terrestre)

·        Bacc en sciences de la terre et de l'atmosphère (concentration en météorologie), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel

·        Bacc en sciences de la terre et de l'atmosphère (concentration en géologie), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel

·        Maîtrise en éducation - profil enseignement secondaire (pour obtenir permis d'enseigner)

·        Maîtrise en géographie (profil en systèmes d'information géographique avec projet et stage ou sans profil avec mémoire)

·        Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers (avec mémoire), offert conjointement avec l'UQO et l'UQAT

·        Maîtrise en études urbaines (avec mémoire ou avec stage de recherche)

·        Maîtrise en sciences de l’environnement (avec mémoire ou avec stages en milieu professionnel)

·        Maîtrise en sciences de l’atmosphère (avec mémoire)

·        Maîtrise en sciences de la Terre (avec mémoire)

·        D.E.S.S. en gestion des risques majeurs

·        D.E.S.S. en systèmes d'information géographique

·        site du département de géographie

   

-         Université de Sherbrooke (Bacc spécialisé en géomatique appliquée à l'environnement sans concentration avec projets), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel ou en régime coopératif à temps complet (comprenant 3 stages rémunérés en entreprise de 4 mois chacun), possibilité d'effectuer 1 ou sessions d'études et/ou stages à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau des programmes d'échanges

 

Voir aussi :

·        Maîtrise en sciences géographiques (cheminements en géomatique, environnements géographiques ou télédédection avec mémoire ou cheminement en géodéveloppement durable avec essai)

·        Maîtrise en environnement (cheminement en gestion de l'environnement avec ou sans stage, cheminement en gestion de l'environnement - profil international ou cheminement en gestion de l'environnement avec double diplomation en biologie)

·        Maîtrise en enseignement collégial

·        Maîtrise en enseignement secondaire (concentration en univers social, pour obtenir permis d'enseigner)

·        Diplôme de 2e cycle en enseignement collégial

·        Site du département de géomatique appliquée

 

-         Université de Montréal (Bacc spécialisé en géographie environnementale  - orientation environnement physique avec ou sans stage), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, possibilité d'effectuer 1 ou 2 session d'études et/ou un stage à l'étranger (choix de plusieurs pays),  pour plus de détails voir le Bureau des relations internationales

 

Voir aussi :

·     Bacc avec majeure en géographie (plusieurs choix de mineures : arts et sciences, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences biologiques, sciences de la communication ou urbanisme)

·       Maîtrise en géographie (avec stage, avec travail dirigé ou avec mémoire)

·       Maîtrise en aménagement (option aménagement avec mémoire)

·       Maîtrise en architecture du paysage (avec travail dirigé)

·       Maîtrise en urbanisme (avec mémoire ou avec travail dirigé, permet aussi de devenir membre de l'Ordre des urbanistes)

·       Maîtrise individualisé en développement durable

·      Maîtrise en éducation - profil en enseignement secondaire (pour obtenir permis d'enseigner)

·       D.E.S.S. en géographie appliquée et environnement

·       D.E.S.S. en environnement et développement durable

·       D.E.S.S. en environnement et gestion de catastrophes

·        Site du département de géographie

·        Site de l'École d'architecture du paysage

·        Site de l'Institut d'urbanisme

 

-         Université du Québec à Trois-Rivières U.Q.T.R. (Bacc spécialisé en géographie sans concentration avec stage ou projet de fin d'études), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, possiblité d'effectuer 1 ou 2 sessions d'études et/ou un stage à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau des relations internationales

 

Voir aussi :

·        Maîtrise en sciences de l’environnement (avec mémoire)

·        Maîtrise en sciences de l’énergie et des matériaux (avec mémoire)

·        Site du département de géographie

 

-         Concordia University (Bacc spécialisé ou avec majeure en géographie environnementale sans concentration avec stages), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, possibiité d'effectuer 1 ou 2 sessions d'études à l'étranger (France, UK, Chine, Inde, USA), pour plus de détails consulte le Bureau International

                    Voir aussi :

·     Bacc spécialisé en sciences environnementales, offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel avec stage

·       Maîtrise en géographie, études urbaines et environnementales (avec mémoire)

·        Maîtrise en environnement (avec stage de 4 mois)

·       Diplôme gradué en environnement

·       Diplôme gradué en journalisme

 ·     Site du département de géographie, planification et environnement

-         Bishop University (sans concentration), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel, voir aussi le Bacc spécialisé en sciences environnementales et le Bacc avec majeure en géographie (avec choix de mineures telles que : biologie, biochimie, chimie, mathématiques, physique science informatique ou sciences environnementales)

 

-         Université d’Ottawa, Ontario (Bacc spécialisé approfondi en géographie physique), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel ou en régime coopératif à temps comple, possibilité d'effectuer une ou 2 sessions d'études et/ou un ou des stages à l'étranger (choix de plusieurs pays), pour plus de détails consulte le Bureau international

 

Voir aussi :

·     Bacc bidisciplinaire en géographie et études de l'environnement (offert en régime régulier ou en régime coopératif à temps complet) programme bilingue

·      Baccalauréat bidisciplinaire en géologie et physique, offert en régime régulier à temps complet ou en régime coopératif à temps complet

·      Baccalauréat spécialisé approfondi en études de l'environnement (options conservation et diversité, changement global ou géochimie et écotoxicologie) programme bilingue, offert en régime régulier ou en régime coopératif, programme bilingue

·      Baccalauréat avec majeure en géographie, offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel (choix de plusieurs mineures dont : biochimie, biologie, chimie, communication, géologie, informatique, mathématiques, physique ou statistiques)

·      Baccalauréat avec majeure en environnement, offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel (choix de plusieurs mineures dont : biochimie, biologie, chimie, communication, géologie, informatique, mathématiques, physique ou statistiques) programme bilingue

·       Baccalauréat avec majeure en géomatique et analyse spatiale, offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel

·       Infos sur la maîtrise en géographie  (sans concentration avec mémoire ou avec essai ou avec stage ou avec cours seulement ou avec concentration en durabilité de l'environnement avec mémoire ou avec essai)

·       Infos sur la maîtrise en sciences de la terre (sans concentration avec mémoire ou concentration en durabilité de l'environnement avec mémoire ou avec essai ou concentration en toxicologie de l'environnement avec mémoire)

·       Infos sur la maîtrise en génie de l'environnement (avec mémoire ou avec projet)

·       Infos sur la maîtrise en durabilité de l'environnement (avec mémoire ou avec essai)

·       Site du département de géographie

·       Site du département des sciences de la terre

·       Site du département des sc environnementales

 

-    Université de Moncton, Nouveau-Brunswick (Bacc spécialisé en géographie sans concentration avec ou stage optionnel non rémunéré), offert en régime régulier à temps complet ou en en régime régulier à temps partiel aux campus de Moncton (toutes les années), Edmunston (2 premières années) et Shippagan (première année seulement), possibilité d'effectuer une ou 2 sessions d'études et/ou un ou des stages à l'étranger), pour plus de détails consulte le Service de mobilité internationale,

Voir aussi :

·        Infos sur le Baccalauréat spécialisé en développement durable et zone côtière, offert en régime régulier à temps complet (avec stage non rémunéré) ou en régime coopératif à temps complet comprenant 3 stages rémunérés de 3 ou 4 mois chacun (voir aussi les passerelles avec les cégeps de Sainte-Foy, St-Laurent et Sherbrooke)

·     Infos sur le Bacc avec majeure en géographie (avec mineure telle que : biochimie, biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, statistique appliquée ou technologie)

·        Infos sur la maîtrise en études de l'environnement (avec stage ET mémoire)

·        Infos sur la maîtrise en sciences forestières (avec mémoire)

·        Site du département d'histoire et de géographie

·        Site de l'École de foresterie

·        Site du Campus de Shippagan (offre le Bacc en développement durable et zone côtière)

·        Site du département des sc environnementales

-    Dalhousie University (Nouvelle-Écosse) : Bacc spécialisé en sciences des océans et Bacc avec majeure en sciences des océans, non offerts au Québec

 

-    Memorial University of Newfoundland (Terre-Neuve) : Bacc spécialisé en sciences des océans et Bacc avec majeure en sciences des océans, non offerts au Québec

-    University of British Columbia UBC (Colombie-Britannique) : Bacc spécialisé en océanographie, bacc bidisciplinaire en océanographie et biologie, bacc bidisciplinaire en océanographie et microbiologie, bacc bidisciplinaire en océanographie et physique, bacc avec majeure en océanographie des pêcheries, non offerts au Québec

-    University of Victoria UVic (Colombie-Britanique) : Bacc spécialisé en sciences des océans, Bacc avec majeure en sciences des océans, bacc bidisciplinaire en océanographie et physique, bacc bidisciplinaire en océanographie et chimie, non offerts au Québec

     

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Consulte également la page suivante où tu trouveras un répertoire de concours et de compétitions scientifiques.

 

Pour des liens relatifs à la géologie et aux sciences de la terre, consulte la page de géologue

 

Pour des liens reliés à la météorologie et à l'océanographie, consulte la page de météorologue

 

Pour des liens reliés à l'astronomie et à l'astrophysique, consulte la page de physicien

 

Pour une liste de musées et centres de vulgarisation en sciences, consulte la page de physicien

 

Pour des liens sur des atlas et cartes géographiques et topographiques, consulte la page de géographe

 

Organismes de loisir scientifique :

 


 

Retour à la page du secteur mines et travaux de génie

Retour à page du secteur environnement et aménagement du territoire

Retour à page du secteur sciences physiques et mathématiques

Retour à la page d’accueil