Retour à la page du secteur restauration et tourisme

Retour à la page d’accueil

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE QUÉBÉCOISE

DE L'HÔTELLERIE, DE LA RESTAURATION

ET DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE

 

Consulte également la section "liens recommandés"

 

L'industrie de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme est un moteur économique de grande importance tant au Québec qu'au Canada. En fait, c'est le 2e secteur économique le plus important au pays après le commerce au détail. Cette industrie regroupe plus de 250 000 entreprises employant plus de 1,66 millions de travailleuses et de travailleurs dans toutes les régions du pays. Au Québec, ce sont plus de 26 000 entreprises qui emploient plus de 319 000 travailleuses et travailleurs dans toutes les régions du Québec. C'est le 5e produit le plus exporté par le Québec avec des revenus totaux pour le Québec plus 10,6 milliards de dollars, les touristes québécois dépensent en moyenne plus de 2 Milliards $, alors que les visiteurs étrangers nous laisse en moyenne près de 3 Milliards $ avant de nous quitter et retourner dans leur pays. On y retrouve plus d'une centaine de métiers et de professions dans les différents secteurs du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Au y retrouve de nombreux emplois d'été, mais aussi un grand nombre sont des emplois permanents à l'année. On peut diviser cette industrie en 5 principales catégories  :

 

Sources : Tourisme Québec, Conseil québécois des ressources humaines en tourisme, Conseil canadien des ressources humaines en tourisme, Association canadienne des agences de voyages, Association hôtelière du Québec, Association des restaurateurs du Québec et Conseil canadien du transport de passagers.

 

LES PRINCIPAUX SECTEURS DE L'INDUSTRIE TOURISTIQUE

TOURISME HISTORIQUE, CULTUREL, SOCIAL ET RELIGIEUX

 

TOURISME SPORTIF, D'AVENTURE, DE VILLÉGIATURE ET RÉCRÉOTOURISME

 

AUTRES SECTEURS

 

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Il existe un grand de métiers et professions au sein de l'industrie touristique tous aussi passionnants les uns que les autres :

 

Tu aimes la "bonne bouffe" et tu aimerais en faire un métier ?

Le secteur de la restauration est pour toi :

Tu désirerais assurer une "bonne nuit de sommeil" aux touristes afin qu'ils soient en pleine forme pour visiter nos attraits ?

Tu préfères plutôt faire visiter à nos touristes les plus attraits de ta région ?

 

Tu aimerais faire découvrir le monde aux gens ?

Tu adores voyager et tu aimerais en faire une carrière ?

Pour plus de détails sur les carrières possibles, consulte l'index des métiers du secteur restauration, hôtellerie et tourisme

 

QUELS SONT LES AVANTAGES  ?

 

Si tu aimes rencontrer des gens en provenance de partout dans le monde et apprendre leur langue et leur culture, tu seras choyé dans l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration. Bien qu'il y est beaucoup de touristes canadiens, américains et français, il y a aussi des touristes allemands, italiens, britanniques, japonais, chinois, et autres.

 

En travaillant dans l'industrie touristique, tu découvriras notre patrimoine québécois (tant historique, culturel, religieux, architectural, naturel et sportif), ce qui te permettra d'apprécier notre culture de façon toute particulière. La plupart des entreprises de ce domaine sont des PME, donc la rémunération est en fonction de la santé du marché touristique, mais quand même intéressante. Ta polyvalence, ta disponibilité ton sens de l'initiative, tes connaissances linguistiques et culturelles variées seront très recherchées et nécessaires dans le domaine. Par contre, ces emplois sont généralement saisonniers, plusieurs à temps plein, mais certains à temps partiel, de longues heures de travail et parfois à des horaires variables sont à prévoir. Au sein des quelques grandes entreprises; comme les grands musées (Musée de la Civilisation, Musée des Beaux-Arts, Musée de l'Amérique française), les centres sportifs (Centre Bell, Colisée Pepsi, Centre Claude Robillard), les grandes salles de spectacles (Théâtre St-Denis, Grand Théâtre, Théâtre Capitole, Métropolis, etc), les emplois sont à l'année avec une rémunération très intéressante et plusieurs avantages sociaux. D'autres comme les réserves fauniques, les grands parcs d'attraction et autres les emplois sont saisonniers, mais les conditions de travail sont avantageuses. 

 

Au sein l'industrie hôtelière et de la restauration; tu rencontreras de nombreux touristes d'un peu partout dans le monde. Au sein des grands établissements; la rémunération est très intéressante et les avantages sociaux y sont nombreux. Tout dépendant des établissements, plusieurs emplois sont réguliers, alors que d'autres sont saisonniers. Les possibilités d'avancement de carrière sont nombreuses, mais en début de carrière ton travail exigera de faire des remplacements, des horaires variables et des tâches peu variées. Au sein des petits établissements; les emplois sont généralement saisonniers et la rémunération et les conditions de travail dépendent de la santé du marché touristique. Ta polyvalence, ton sens de l'initiative et ta disponibilité seront fort appréciés, ce qui te permettra de diversifier ton travail et d'offrir une service plus personnalisée à la clientèle.

 

En travaillant dans l'industrie du transport de passagers (avion, navire, train, autocar), tu voyageras un peu partout dans le monde (avion et navire), un peu partout au Canada et aux États-Unis (train et autocar) qui permettra de découvrir de magnifiques régions et leurs attraits, leur patrimoine, leur culture et leur langue. Ce domaine est assez exigeant : tu devras être prêt à faire de nombreux déplacements et de longs séjours à l’extérieur, de travailler de longues heures et à horaires variables.  Au sein des grandes entreprises; la rémunération est très intéressante et les avantages sociaux sont nombreux (assurance collective, assurance voyage, congés payés, séjours à l'étranger payés entre les escales, plusieurs semaines de vacances, formation continue, participation à des congrès touristiques, régime de retraite, etc). En début de carrière tu feras davantage des remplacements, des déplacements irréguliers, tu devras souvent les mêmes itinéraires et tu devras attendre quelques années d'expérience avant de pouvoir choisir des itinéraires (Europe, Asie, Caraîbes, etc). Au sein des petites et moyennes entreprises;  ta polyvalence et ta disponibilité seront fort appréciés car le personnel restreint exige de pouvoir effectuer des tâches différentes et effectuer des itinéraires plus nombreux, mais plus variés. La rémunération est intéressante, mais les avantages sociaux moins nombreux, moins certaines en offrent quelques uns (assurance collective, assurance voyage, séjours payés entre les escales, etc).

 

ET LES PERSPECTIVES ?

 

Au sein de l'industrie touristique; on retrouve plusieurs emplois saisonniers surtout durant la période estivale. Mais, contrairement à ce que l'on pourrait penser, un grand nombre ont adapté leur marché afin de pouvoir fonctionner à l'année longue. De ce fait, plusieurs emplois sont devenus des emplois réguliers et non saisonniers. Plus que tu seras polyvalent dans ton travail (autant au niveau de ta formation, de tes connaissances linguistiques, de l'ouverture aux cultures étrangères et le goût de diversifier ton travail et essayer de nouvelles choses), plus tu augmenteras tes chances de trouver un emploi à temps plein pour toute l'année. Grâce aux nombreux efforts des gouvernements et des associations touristiques régionales, la promotion de nos nombreux attraits touristiques dans les régions du Québec améliore les perspectives d'emploi.

 

Au sein de l'industrie du voyage et du transport de passagers; bien qu'on ne prévoit pas des énormes augmentations de voyageurs dans les prochaines années, les tendances actuelles démontrent qu'il y a de plus en plus de voyageurs dans tous les moyens de transport. Les raisons sont variées (les conditions météo du Québec incitent plusieurs personnes à prendre leurs vacances à l'étranger, la population vieillissante décident d'effectuer de voyager à leur retraite, le commerce international exige que plusieurs gens d'affaires et représentants de commerce se déplacent, etc). De plus, dans l'industrie du transport, plusieurs employés sont âgés et devront prendre leur retraite bientôt, ce qui amènera une éventuelle pénurie de personnel. Donc, de bonnes perspectives sont à prévoir dans l'industrie du voyage et dans l'industrie du transport de passagers.

 

Dans l'industrie hôtelière et de la restauration; même si la plus forte achalandage de touristes est dans la période estivale, plusieurs établissements hôteliers et de restauration fonctionnent à l'année longue. Plusieurs emplois sont encore saisonniers, mais on retrouve de plus en plus d'emplois réguliers à l'année. Tout comme dans l'industrie touristique, les nombreux efforts de promotion des attraits touristiques québécois ont permis d'augmenter le marché touristique. De plus, dans plusieurs grands établissements hôteliers, on retrouve plusieurs employés qui prendront leur retraite bientôt et qui devront être remplacés. De bonnes perspectives sont à prévoir au sein de cette industrie.

 

Il ne faut pas oublier les nombreux emplois qu'apportent également les grandes chaînes de restauration qui n'emploient pas que des cuisiniers de "fast food", des serveurs, des caissières, des livreurs et des préposés au ménage. Les bureaux administratifs ont besoin de comptables, des analystes financiers, des conseillers en marketing, des informaticiens, des conseillers en développement auprès des franchisés, des conseillers en ressources humaines, des formateurs en milieu de travail, etc.

 

ET LES RÉGIONS TOURISTIQUES !

 

Toutes les régions du Québec ont une industrie touristique, moteur économique important de cette région. Pour plus de détails sur le portrait de chacunes des régions touristiques et de leurs entreprises et attraits, consulte le portrait des régions suivantes :

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Il y a plusieurs établissements d'enseignement au Québec tant publics que privés offrant des formations dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie de la restauration. Voici une liste partielle de ces établissements.

 

Note : pour liste plus complète, consulte la page de description du métier de ton choix

 

Note 2 : pour les carrières dans l'industrie du transport, voir la page du portrait de l'industrie du transport

 

Région du Grand Montréal

Région de Québec et Chaudière-Appalaches :

Ouest du Québec :

 

Est et Nord-du-Québec :

TU VEUX EN SAVOIR PLUS ?

 

Pour en savoir davantage sur le portrait de l'industrie, les carrières, les perspectives, des répertoires d'entreprises, etc.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Voici de nombreux liens dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration répartis dans les catégories suivantes :

Tourisme au Québec :

Portraits des régions touristiques du Québec :

Répertoires d'entreprises, d'organismes et d'attraits touristiques :

Tourisme ailleurs au Canada :

Tourisme dans le monde :

 

Général :

États-Unis :

Tourisme en France :

Tourisme en Europe de l'Ouest :

Tourisme en Europe du Nord :

Tourisme en Europe de l'Est :

 

Tourisme en Asie et Pacifique :

Tourisme en Amérique centrale et du Sud :

Tourisme en Afrique :

Retour à la page du secteur restauration et tourisme

Retour à la page d’accueil