Retour à la page des profils sectoriels

Retour à la page d’accueil

 

LE PORTRAIT ÉCONOMIQUE

DES RÉGIONS QUÉBÉCOISES

 

CENTRE DU QUÉBEC

 

OUEST DU QUÉBEC

 

 

Chaque région du Québec possède des secteurs économiques d'excellence ou prometteurs où de nombreuses entreprises y oeuvrent et les carrières y sont prometteuses.

Loin de croire que les entreprises "technologiques" et du "savoir" se retrouvent que dans la région de Montréal et que l'économie des "régions" se concentre que par l'industrie agricole et l'industrie forestière.

Avec l'instabilité de l'industrie agricole et la décroissance de l'industrie forestière et papetière, les régions ressources ont dû se tourner vers d'autres secteurs offrant de meilleures perspectives.

Tu pourras constater que chacunes des régions possèdent des secteurs économiques prometteurs et qui lui sont propres et ne restent qu'à toi de les découvrir. Pour chaque région, les 3 à 5 principaux secteurs d'avenir seront décrits (et parfois d'autres secteurs offrant également de bonnes perspectives). Donc en route vers la région de :

 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

 

 

 

 

 

 

Une région en OR !

 

Quatrième région la plus vaste du Québec composée de nombreuses collines et de plateaux très riche en ressources naturelles. Elle est entourée de nombreux cours d'eau dont la rivière Kinojévis, la rivière Harricana, ainsi de de plusieurs lacs dont les plus importants sont Témiscamingue, Abibiti, Kipawa, Malartic, de Montigny et Preissac. Également réputé pour son vaste territoire forestier composée d'une forêt mixte dans le Témiscamingue et d'une forêt boréale en Abitibi lui apporte un cachet naturel tout à fait unique au Québec. Puisqu'une grande partie de son territoire est située près de cours d'eau, ses terres sont très fertiles pour l'agriculture dans les régions d'Abitibi-Ouest (La Sarre) et de Témiscamingue (Ville-Marie), notamment pour la production laitière et maraîchère (carotte et pomme de terre). Enfin, il ne faut surtout oublier son riche sous-sol qui cache une importante quantité de métaux précieux.

 

Au niveau démographique, elle est composée de 5 municipalités régionales de comté (MRC) qui regroupe 79 municipalités, soit Abitibi (dont Amos), Abitibi-Ouest (dont La Sarre), La Vallée de l'Or (dont Val-d'Or), Rouyn (dont Rouyn-Noranda) et le Témiscamingue (dont Ville-Marie). On y retrouve également 7 réserves et établissements autochtones Algonquins (dont la Réserve du Lac-Simon et la Réserve de Témiscaming). Elle regroupement une population de plus de 150 000 habitants dont une forte pourcentage est âgée.

 

Au niveau de son économie, elle repose principalement sur l'exploitation de ses ressources naturelles (forêts dans les régions d'Abitibi, d'Abibi-Ouest et du Témiscamingue; les mines dans la région de la Vallée de l'Or et de Rouyn et l'agriculture dans les régions d'Abitibi-Ouest du Témiscamingue), mais aussi le tourisme nature et d'aventure et le tourisme autochtone. La production papetière, la production hydroélectrique (centrale de la Première Chute) et de transformation des produits forestiers sont les secteurs industriels les plus importants. Enfin, l'industrie du transport de marchandises (routier, ferroviaire et maritime) est fort active compte tenu de sa position géographique près de la frontière ontarienne. Par les principaux employeurs, on retrouve la papetière Tembec, la papetière Abitibi-Bowater, la compagnie minière IamGold, la compagnie minière Agnico-Eagle, Hydro-Québec, les commissions scolaires et les centres de santé et de services sociaux de la région.

 

Les malheurs des uns, fais le bonheur des autres !

 

Le dollar américain baisse .....la valeur de l'or augmente....et l'industrie aurifère abitibienne à le vent dans les voiles

 

Les mines de nombreux pays se vident à vue d'oeil .....celles de l'Abitibi sont pleines de pépites

 

On ferme des usines manufacturières dans certaines régions......on construit de nouvelles mines dans celle-ci

 

L'ndustrie de la construction bat de l'aile dans certaines régions ......elle est florissante en Abitibi

 

Les plus importants employeurs de la région sont les suivants :

 

 

Voici donc, les principaux secteurs économiques d'excellence de cette région :

 

1

 

Le secteur le plus prometteur de cette région reste toujours les

 

MINES  :

 

Le Québec est l'un des 10 territoires miniers les plus explorés au monde dont seulement la moitié de ses ressources sont actuellement exploitées.


Évidemment, la région de l'Abitibi-Témiscamingue compte à elle seule près de la moitié de toutes les ressources minières québécoises et près du tiers de toutes les ressources minières du pays.

 

On retrouve de nombreuses mines où y exploite de l'or, du zinc, du cuivre, de l'argent et du plomb et le diamant (en exploration) dans la vaste région administrative la Vallée de l'Or. Près de 3 000 personnes travaillent dans l'industrie minière dans la région, ce qui en fait un moteur économique important. Les besoins en main-d'oeuvre sont énormes allant de l'ingénieur minier jusqu'au mineur, sans oublier le foreur, le dynamiteur, le technologiste minier, le technologue en cartographie, le géologue, etc.

 

On y exploite les minéraux suivants :

 

On retrouve notamment les sociétés minières suivants :

 

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie minière

 

 

2

 

Le second secteur économique de cette région offrant de très bonnes perspectives d'avenir est sans aucun doute l' :

 

Industrie de la construction de génie civil

 

L'Abitibi-Témiscamingue est l'une des régions minières les plus importantes au pays et l'une des régions où l'on retrouve de nombreuses centrales hydroélectriques. Donc, afin de pourvoir construire, agrandir ou restaurer ces infrastructures, c'est l'industrie de la construction de génie civil qui s'en charge.

 

Avec les nombreux développements de l'industrie minière, les répercussions se font également sentir au sein de cette industrie chargée de construction ou d'agrandir les installations minières de la région.

 

Grâce à l'annonce de la construction de centrales hydroélectriques par Hydro-Québec, il y aura également beaucoup de travail dans ce secteur.

 

Enfin, il ne faut oublier les quelques projets d'agrandissement de certaines infrastructures routières de la région.

 

On retrouve plus de 3 000 ouvrières et ouvriers de la construction et techniciennes et techniciens dans le domaine du génie civil et du bâtiment dans la région afin de réaliser les différents projets.

 

D'importants besoins de main-d'oeuvre comme opérateur de pelles mécaniques, opérateur d'équipements lourds, grutiers, foreurs, dynamiteurs, chauffeurs de camions lourds articulés, chauffeurs de camions lourds porteurs, travailleurs souterrains, journaliers, mécaniciens industriels, mécaniciens d'engins de chantier, technologues en génie civil, technologues en géologie, ingénieurs civils, ingénieurs géologues, etc.
 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la construction de génie civil.
 

 

3
 

 TOURISME D'AVENTURE

 

Avec son vaste territoire forestier, les activités de plein air comme la chasse, la pêche, la pêche sur glace, l'orientation en forêt, le camping, le kayak, le ski de fond, la raquette, la motoneige, le traîneau à chiens, le parachutisme, l'équitation, l'interprétation de la nature sont très populaires. Plusieurs entreprises oeuvrent dans le créneau et ont d'importants besoins de guides, d'accompagnateurs, d'instructeurs, de préposés à l'entretien et de spécialistes en aménagement éco-touristique.

Voici les principaux attraits touristiques naturels de la région :

 

Parmi les entreprises les plus connues, on retrouve Husky Aventures Harricana notamment spécialisée en traîneau à chiens, pêche sur glace et randonnée en forêt. On retrouve aussi plusieurs autres entreprises spécialisées en tourisme d'aventure.

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme et Tourisme Abitibi-Témiscamingue

 

Ainsi que les sites touristiques territoriaux de la région :

 

autres

 

endroits de formation

dans la région :

 

 

à l'extérieur de la région :

(en lien avec les principaux secteurs économiques de la région)

 

 

liens

 

 

CENTRE-DU-QUÉBEC

 

 

 

 

 

 

Aussi appelée les Bois-Francs, cette région située face à Trois-Rivières, est traversée par plusieurs cours d'eau, notamment les Rivières St-François, Nicolet et Bécancour. Elle est composée de 5 municipalités régionales de comté (M.R.C.) et de 83 municipalités, soit : Arthabasca (dont Victoriaville), Bécancour (dont Bécancour), Drummond (dont Drummondville), L'Érable (dont Plessisville et Princeville) et Nicolet-Yamaska (dont Nicolet).

 

Au niveau démographique; elle regroupe une population de plus de 232 200 habitants dont plus de la moitié dans les 3 villes principales villes de la région. Contrairement à plusieurs autres régions, le taux de natalité est y plus élevée que dans le reste de la province, bien qu'on y retrouve encore une population âgée fort nombreuse.

 

Arthabaska : aussi appelée les Bois Francs, elle compte près de 68 000 habitants dans 23 municipalités (dont plus de 42 400 à Victoriaville). Composée de basses terres du St-Laurent et de montagnes, elle possède un caractère à la fois urbaine et rurale. Au niveau des infrastructures de tranport, on retrouve l'aéroport régional André-Fortin  à Victoriaville qui accueille des jets d'affaires et de petits avions privés, une service de transport collectif, un gare d'autobus interurbains, ainsi qu'une gare de trains de ViaRail. Site de villégiature bien connue pour ses paysages forestiers diversifiés spectaculaires de conifères et de feuillus et ses nombreux cours d'eau (rivière Bécancour, rivière des Pins, rivière Nicolet nord, rivière Nicolet sud-ouest, rivière des Rosiers, lac Nicolet, lac des Cyprès et Les Trois Lacs), Arthabasca est un endroit à habiter pour les amateurs d'espaces naturels, alors que ceux qui préfèrent la proximité les commodités de la ville, Victoriaville et Warwick entre autres sont des lieux idéals. Enfin, il faut souligner qu'Arthabasca est reconnue comme leader dans la préservation de l'environnement tant au niveau de son industrie et que l'apport et l'implication sociale de toute sa communauté.

 

Bécancour : Très bien située, soit entre les limites du Centre-du-Québec et de la Mauricie, elle a l'avantage d'etre à proximité de Trois-Rivières, Drummondville et Victoriaville. Elle compte plus de 19 200 habitants dans 12 municipalités majoritairement rurales, sauf la ville urbaine et industrielle de Bécancour. Idéal pour ceux désirant travailler à Trois-Rivières, mais demeurer en milieu rural. Enfin, sa proximité avec Trois-Rivières (moins de 45 minutes), lui donne un avantage certain pour ceux et celles qui travaillent dans cette ville.

 

Drummond : région la plus populeuse de la région comptant plus de 98 000 habitants dans ses 17 municipalités rurales et une ville urbaine (Drummondville comptant plus de 71 000 habitants). Région à la fois rurale par la présence des rivières St-François et Nicolet offrant à plusieurs endroits de splendides panoramas et urbaine où tous les services publics (dont son propre service de police), infrastructures de transport (dont un service de transport collectif, un aéroport régional, 1 gare d'autobus interurbains et 1 gare de trains), institutions publiques de santé et d'éducation (dont 1 hôpital à vocation régionale, 1 cégep et 5 écoles secondaires), etc. Enfin, la région de Drummond est reconnue pour la préservation et la protection de son environnement qui est l'affaire et l'implication de toute une communauté.

 

Nicolet-Yamaska : composée de 16 municipalités majoritairement rurales (dont Nicolet) dont habitent près de 23 000 personnes, est région riche en ressources naturelles et en histoire puisqu'elle est connue depuis plus de 350 ans sillonnée par les rivières Nicolet et St-Francois et le lac St-Pierre au nord. Elle est entourée d'espaces naturels et forestiers dont la réserve de la biosphère du Lac-St-Pierre, ainsi que des réserves naturelles en milieu privé. Nicolet offre la plupart des infrastructures et services publics d'une ville semi-urbaine, on y retrouve 1 centre hospitalier, 1 maison des naissances, 2 CHSLD, 1 école primaire, 1 école secondaire publique et 1 école secondaire privée, en plus d'une école d'agriculture et l'École nationale de Police. Ailleurs dans la région, on retrouve au sein des municipalités plutôt agricoles, mais avec de magnifiques espaces naturels, on y retrouve notamment plusieurs écoles primaires, des CLSC et 4 CHSLD. Enfin, sa proximité avec Trois-Rivières (moins de 20 minutes), de Drummondville (moins de 60 minutes) et Victoriaville (moins de 60 minutes), lui donne un avantage certain pour ceux et celles qui travaillent dans l'une des ces villes.

 

L'Érable : compte plus de 24 000 habitants répartis dans 11 municipalités rurales. Cette région courte de forêts, de montagnes et de terres agricoles est surtout connue pour son tourisme agricole (sirop d'érable) et les amants de la nature et des sports d'hiver, est aussi un endroit paisible pour s'y installer.

 

Au niveau économique; grâce à sa position stratégique près de la frontière américaine, son industrie manufacturière et touristique la place dans une place de choix. Bien que la majorité des emplois se retrouvent dans les entreprises de services, du commerce de détail et des services publics (éducation, santé et services sociaux), près de 30 % des emplois sont offerts par le secteur manufacturier. L'industrie papetière est un moteur économique fort important dans les régions d'Arthabasca et de L'Érable, la région est réputée pour être la capitale québécois du meuble et du bois ouvré dans la région d'Arthabasca (Victoriaville) et de L'Érable. L'industrie métallurgique (aluminerie) dans la région de Bécancour est bien présente grâce la présence de ses nombreux cours d'eau. Enfin, grâce  à la proximité de grands centres urbains américains, l'industrie de fabrication de matériel de transport, notamment des pièces (métal, plastique ou caoutchouc) de véhicules automobiles y est importante dans la région de Drummond.

 

Pour ce qui est de son secteur primaire, on retrouve comme richesses naturelles exploitées : l'eau pour la production hydroélectrique dans la région de Bécancour, les forêts dans la région de L'Érable et l'agriculture dans les régions de L'Érable (notamment le sirop d'érable) et de Nicolet-Yamaska (notamment la production bovine, laitère et céréalière).

 

Drummond : région dont l'économie est particulièrement industrielle avec plus de 644 entreprises manufacturières qui emploient plus de 16 200 personnes. Ses principaux secteurs sont : la fabrication mécanique, le matériel de transport, l'appareillage électrique, les pâtes et papiers et la transformation alimentaire.  Parmi les plus importants employeurs, on retrouve notamment Canimex qui fabrique des composantes de transmission pour systèmes d'accès et portes de garage, GEA Houle qui fabrique des équipements agricoles, Soprema qui fabrique des matériaux et revêtements en asphalte, Soucy International qui fabrique des pièces pour motoneiges et VTT, Blue-Bird Buses (anciennement Girardin minibus) qui fabrique des minibus scolaires et adaptés, Siemens Canada qui fabrique des disjoncteurs et autres appareillages électriques industriels et Osram Sylvania qui fabrique des tubes fluorescents. Il y a également d'autres employeurs importants de la région, les institutions publiques telles que : Centre de santé et de services sociaux de Drummond (plus gros employeur du Centre-du-Québec), la Commission scolaire des Chênes, la Ville de Drummondville, le Cégep de Drummondville et la Fonction publique québécoise. Il y aussi Hydro-Québec qui emploient quelques centaines de personnes dans ses 2 centrales de la région. Les sites de villégiature occupent également une place de choix dans la région avec ses nombreux sites récréotouristiques font de l'industrie touristique est un secteur économique et d'emploi important pour la région. Enfin, on retrouve de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels concentrées principalement dans le centre-ville de Drummondville emploient des miliers de personnes.

 

Arthabaska : les Bois Francs comme la plupart la nomme, comprend un secteur industriel important, soit : le secteur des pâtes et papiers (siège social et plusieurs usines du Groupe Cascades, le plus employeur de la région, mais aussi les Industries Ling), plusieurs entreprises de l'industrie de l'ameublement, des portes et fenêtres et des produits architecturaux (dont Roland Boulanger & Associés, Groupe Victoriaville, Vic Mobilier de magasins, Fenergic, Matelas René), l'industrie agroalimentaire (dont : Parmalat Canada, Croustilles Yum Yum), ainsi que l'industrie chimique et pétrochimique (Groupe Sani-Marc, Groupe Cascades div plastiques, Akzo Nobel Coatings). Dans les services publics, parmi les plus gros employeurs, on retrouve le Centre de santé et de services sociaux d'Arthabasca-et-de-l'Érable, la Commission scolaire des Bois-Francs, la Ville de Victoriaville et le Cégep de Victoriaville.

Au niveau touristique, grâce à ses paysages forestiers diversifiés spectaculaires de conifères et de feuillus et ses nombreux cours d'eau, les Bois Francs sont bien connues pour leurs attraits de villégiature et récréatifs (centres de villégiature, campings, plages et clubs de golf) et ses attraits naturels pour les sports d'hiver, d'aventure et l'observation de la nature dont l'ornithologie (Parc linéaire des Bois-Francs, Parc du Mont-Arthbasca, Domaine du Lac Louise, etc), son industrie touristique est un moteur économique important. Enfin, on retrouve de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels situés à Victoriaville qui procurent des miliers d'emplois. Pour plus de détails, consulte Tourisme Bois-Francs.

 

Bécancour : La région de Bécancour est bien connue pour son industrie sidérurgique et son industrie lourde employant plus de 4 300 personnes. L'Aluminerie Alcoa de Bécancour est le principal employeur de cette région avec plus d'un milier de travailleurs, mais il y a également Silicium Bécancour et le fabricant d'alcalis et de chlore Olin, le Centre de santé et de services sociaux de Bécancour-Nicolet-Yamaska et la Commission scolaire de la Riveraine. Enfin, Hydro-Québec emploie quelques centaines de personnes pour sa centrale nucléaire Gentilly 2.

 

Nicolet-Yamaska : Les principaux employeurs industriels de la région sont dans les domaines de la fabrication mécanique et du matériel de transport, soit Nova Bus (div carrosseries) qui fabrique les carrosseries des autobus urbains pour l'usine de St-Eustache dans les Laurentides et Venmar qui fabrique des appareils d'apport d'air et de traitement de l'air. Les autres employeurs importants sont : Centre de santé et de services sociaux de Bécancour-Nicolet-Yamaska (dont l'Hopital Christ-Roi à Nicolet) et la Commission scolaire de la Riveraine.

Au niveau de l'industrie touristique, la présence de la réserve de biosphère du Lac-St-Pierre, du refuge d'oiseaux de Nicolet, le parc écologique de l'Anse du Port, des réserves naturelles privées (Boisé des Soeurs de l'Assomption et Boisé-du-Séminaire de Nicolet) lui permet d'attirer de nombreux touristiques amateurs de nature, de plein air et de sports nautiques, en plus de ses nombreux musées et sites historiques puisque Nicolet est l'une des plus vieilles villes de la province, procurent de l'emploi à des miliers de personnes. Pour plus de détails, consulte Tourisme NIcolet-Yamaska.

 

L'Érable : Le principal secteur d'emploi de cette région est l'industrie de la transformation alimentaire avec 2 usines du transformateur québécois de viandes et volailles Olymel, mais aussi le transformateur de fruits et légumes Fruit d'Or et le transformateur laitier Agropur. On retrouve également des entreprises manufacturières dans secteurs de la fabrication mécanique et du matériel de transport, notamment Bateaux Princecraft (bateaux de pêche et bateaux pontés), les Industries Machinex (matériel de manutention) et Compressair Canada (compresseurs d'air) et enfin, l'entreprise de coupe de métaux CBR Laser. Comme autre employeur important, il y a la Commission scolaire des Bois-Francs. Enfin, l'industrie touristique procure des centaines d'emplois dans la région afin d'accueillir les touristes amants de la nature, des sports d'hiver ou de sirop d'érable. Pour plus de détails, consulte Tourisme L'Érable.

 

Les plus importants employeurs de la région sont :

Voici les principaux secteurs économiques en croissance dans la région :

 

1

Le Centre-du-Québec est reconnue comme la 3e région agroalimentaire la plus importante au Québec après la Montérégie et Chaudière-Appalaches. Cette industrie est un vrai moteur économique pour la région. L'ensemble de l'industrie bioalimentaire centricoise emploie plus de 10 000 personnes (exploitation agricole, transformation alimentaire et distribution), ce qui en fait le gros secteur économique et d'emploi de la région.

 

En production agricole :

 

Grâce à son climat et à sols diversifiés, cette région peut produire différentes types de cultures tant animales que végétales. Le climat du Centre-du-Québec est propice à la culture de céréales et de fourrages. La partie sud de la région est onduée et vallonée, propice aux élevages et à la production de sirop d'érable. La partie centrale est recouverte de sable et de gravier, un sol propice à l'élevage laitier et bovin. La partie nord-ouest est plane et recouverte de sédiments argileux, ce qui la rend favorable aux cultures céréalières et fourragères (principalement le maïs), mais aussi horticoles (dont la pomme de terre). La partie sud-est est recouverte de tourbière, ce qui est idéal pour les cultures légumières et fruitières (notamment la canneberge et le bleuet). Enfin, grâce à sa proximité de plusieurs rivières importantes, elle permet aux cultures d'être irrigées naturellement en plus d'être propice aux pêcheries (esturgeon, goberge, perchaude et anguille). D'autres productions s'effectuent dans la région, mais moins grande importance : en productions animales : le bovin, le porc, l'agneau, le mouton, le lapin, la volaille, le lait de chèvre; en productions horticoles (la tomate, le concombre); productions ornementales (fleurs, plantes, fines herbes, vivaces), autres productions (oeufs d'incubation, oeufs de consommation, miel, arbustes).

 

Il y a près 4 700 exploitants agricoles (dont 1 503 producteurs de bovins, 1 226 producteurs céréaliers et fourragers, 835 producteurs laitiers dont 68 de lait de chèvre, 520 producteurs acéricoles, 255 producteurs de porcs, 79 producteurs d'ovins, 91 producteurs de volailles, 49 producteurs de fruits et légumes dont 14 de pommes de terre, 40 producteurs d'oeufs de consommation,  25 producteurs d'oeufs d'incubation, 23 producteurs de lapins, 20 producteurs de miel), qui procurent de l'emploi à plus de 6 500 travailleuses et travailleurs.

 

Des pénuries de main-d'oeuvre sont présentes dans les métiers suivants : ouvrier spécialisé en production bovine, ouvrier spécialisé en production laitère, ouvrier spécialisé en productions de grandes cultures (céréalières et fourragères), ouvrier spécialisé en production acéricole, mécanicien de machines agricoles, gérant de ferme, technologue en productions animales, technologue en productions horticoles et végétales et agronome.

 

Voici quelques exemples de producteurs de la région :

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie agricole et des pêcheries

 

en transformation alimentaire

 

On retrouve un grande concentration d'entreprises de transformation alimentaire. Il y a plus de 70 entreprises qui emploient plus de 2 400 travailleuses et travailleurs. La plupart de ces entreprises sont des PME, mais on retrouve tout de même une dizaine d'entreprises de 100 employés et +. On y transforme les viandes et volailles (boeuf, porc, agneau, mouton, poulet, lapin), on y transforme d'autres produits (lait, sirop d'érable, poissons, fruits et légumes) et on y fabrique des fromages et autres produits laitiers, des charcuteries, des mets préparés à base de produits de l'érable, des mets préparés à base de poissons, autres mets préparés, des croustilles et grignotines, etc).

Des besoins de main-d'oeuvre sont présentes dans les métiers suivants : manoeuvre en transformation des aliments, mécanicien industriel, technologue en transformation des aliments, technicien en contrôle de la qualité, microbiologiste, agronome et ingénieur alimentaire.


Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire

 

Voici quelques exemples des principaux employeurs de la région dans ce secteur :

 

2

 

l'Industrie touristique

 

Le Centre-du-Québec a comme particularité d'avoir une longue histoire à raconter et de merveilleux paysages à montrer, de divertir en faisant sortir dehors, de faire connaître de nombreux produits québécéois aux curieux de la papille gustative et en plus, d'améliorer la culture scientifique à ses visiteurs. Ce qui permet à la région d'être l'une des régions les plus diversifiées au niveau touristique.

De nombreuses carrières t'attendent en tourisme dans la région telles que : guide-interprète de la nature, guide-accompagnateur, guide-animateur de musée, comédien-animateur d'un site historique, guide de chasse et pêche, guide-animateur en tourisme d'aventure, guide-animateur scientifique, moniteur de ski, moniteur de golf, moniteur d'équitation, animateur d'activités récréatives, animateur culturel, animateur sportif, agent de promotion touristique, agent de promotion en tourisme d'aventure, coordonnateur d'activités culturelles, coordonnateur d'activités sportives, coordonnateur d'activités d'aventure, agent de développement touristique, agent de développement écotouristique, agent de développement récréotouristique, gestionnaire d'une entreprise ou organisation touristique, etc.
Il ne faut pas oublier les carrières en hôtellerie et restauration : agent du service à la clientèle, agent de promotion hôtelière, cuisinier, pâtissier, boucher de restaurant, hôte de restaurant, serveur, sommelier,  gérant d'hôtel, gérant de restaurant, etc.

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration et le site de Tourisme Centre-du-Québec.

Voici quelques-uns des principaux attraits touristiques de la région :

Voici quelques établissements hôteliers de la région :

3

 

Industrie du matériel de transport

 

Le Centre-du-Québec possède un concentration importante de fournisseurs de composantes ou de pièces de véhicules routiers (commerciaux, spéciaux et récréatifs). On retrouve plusieurs entreprises qui fabriquent des carrosseries pour camions, autobus et de remorques, des pièces pour automobiles ou de camions, des produits en caoutchouc, en métal, en plastiques ou en textiles pour véhicules. Enfin, on retrouve aussi des fabricants de pièces ou de composantes de véhicules récréatifs hors-route et d'embarcations nautiques, ainsi que de nombreux ateliers de réparation pour embarcations. Si les grands manufacturiers de véhicules routiers se retrouvent dans les grands centres urbains, leurs sous-contractants se retrouvent pour la plupart dans le Centre-du-Québec. Ces entreprises ont des contrats avec Bombardier Produits récréatifs BRJ, Paccar (camions Kenworth), Nova Bus (autobus), Prévost Car (autocars), etc.

Note : même si l'industrie automobile subit un ralentissement important, plusieurs secteurs vont très bien, notamment chez les fabricants de produits récréatifs et ceux des véhicules spéciaux.

 

Ce secteur comprend plus d'une soixantaine d'entreprises, majoritairement des PME qui emploient plus de 2 000 travailleuses et travailleurs et représente près de 15 % de la main-d'oeuvre manufacturière de la région. La plupart de ces entreprises sont sous-traitants pour des grands manufacturiers de véhicules de transport (Ford, GM, Bombardier, Bell Helicopters, Paccar, Prévost Car, Novabus, Girardin, Bateaux Princecraft, etc). On retrouve également quelques grands manufactiers de véhicules comme les Bateaux Princecraft et Blue-Bird (anciennement Girardin minibus).

 

Tu vises une carrière d'ingénieur, de designer industriel, de technologie en fabrication, de dessinateur-concepteur industriel, de technologue en métallurgie, de technologue en plasturgie, de machiniste, de mécanicien industriel, d'électromécanicien, d'opérateur de machines de production, de conducteur-régleur de machines à plastiques ? des perspectives très intéressantes s'offrent à toi dans le Centre-du-Québec.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du matériel de transport

 

Parmi les plus importants employeurs de la région de ce secteur, on retrouve notamment :

 

 

4

 

l'Industrie du plastique et du caoutchouc

 

Elle est la 2e région en importance au Québec après Chaudière-Appalaches dans ce secteur, le Centre-du-Québec se positionne très bien. Ce sont plus d'une soixantaine d'entreprises procurant de l'emploi à plus de 2 100 personnes.

 

On y fabrique par exemple :

 

plastiques : des fenêtres en PVC, des portes-fenêtres en PVC, des portes extérieures en PVC, des fenêtres en aluminium et PVC, profilés en PVC, des contenants pour l'emballage des produits alimentaires en polystyrène expansé,  des contenants pour l'emballage des produits alimentaires en plastique,  des contenants pour l'emballage des produits industriels en plastique, des emballages-coques, des plateaux pour l'emballage des produits alimentaires en polystyrène expansé, des tampons absorbants pour viandes et volailles, de la vaisselle en polystyrène expansé, des étuis à compter et à rouler la monnaie en plastique, des adhésifs pour membranes d'étanchéité, des enduits d'imperméabilisation pour toitures, des géomembranes de polyéthylène, membranes d'étanchéité pour ponts et stationnements, des pièces en plastiques pour motoneiges et VTT (barbotins pour chenilles de motoneiges, glissières pour chenilles de motoneiges,, lames de skis de motoneiges, roues de motoneiges), des pièces en plastiques pour véhicules utilitaires tout-terrain (agricoles, industriels, militaires), des pièces en plastiques pour véhicules ferroviaires, roues pour véhicules à chenilles en plastique, des arrosoirs en plastique, des articles décoratifs pour parterres en plastique, des bordures de parterres en plastique, des contenants à pilules en plastique, des jardinières en plastique, des peignes, des roulettes pour bases de lits en plastique, des treillis en plastique, des tubes en plastique, des tuyaux flexibles en plastique, des planches en plastique recyclé, moulage par injection en sous-traitance, moulage par compression en sous-traitance, thermoformage double-coque en sous-traitance, etc.

 

caoutchouc : chenilles de tracteurs de ferme, kits de chenilles pour véhicules tout-terrains (VTT), pare-brise de motoneiges, accessoires de motoneiges et véhicules tout-terrains en caoutchouc, articles de sécurité, réfléchissants ou photoluminescents, joints d'étanchéité en caoutchouc, rubans adhésifs isolants, rubans coupe-froid, etc.

 

Des carrières comme ingénieur chimique, ingénieur mécanicien, technologie en plasturgie, opérateur de machines à mouler les plastiques, mouleurs, machinistes, mécaniciens industriels offrent d'excellentes perspectives dans la région.

 

Outre les manufacturiers de pièces ou de composantes en plastique ou en caoutchouc pour véhicules (voir le secteur #2 ci-dessus). on retrouve des entreprises telles que :

 Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la plasturgie et du caoutchouc

 

5

Il ne faut oublier que le Centre-du-Québec est aussi la capitale québécoise de :

 

l'Industrie du meuble et du bois ouvré

 

Mais, l'industrie du meuble ne va pas bien !, pourquoi la considérer comme une industrie de l'avenir ?

 

Eh bien ! ce n'est tout à fait vrai que cette industrie ne va pas très bien. L'industrie du meuble résidentiel éprouve des difficultés importantes à cause de la concurrence asiatique, MAIS l'industrie du meuble commercial et des produits architecturaux n'ont pas ce problème car la clientèle désire des produits de haute qualité et sur mesure, ce que la Chine ne peut offrir.

 

Il y a plus de 80 entreprises de la région qui emploient plus de 2 100 travailleuses et travailleurs, soit plus de 30 % de la main-d'oeuvre québécoise de cette industrie et plus de 15 % de la main-d'oeuvre manufacturière centricoise. On les retrouve majoritairement dans les régions d'Arthasbaska et de l'Érable.

 

Ces entreprises ont des besoins importants d'ingénieurs industriels, techniciens en production de meuble, dessinateurs-concepteurs d'ameublement, techniciens en menuiserie architecturale, ébéniste en industrie, mécaniciens industriels, machinistes et opérateurs de machines de production.


Pour plus de détails, consulte le
Portrait de l'industrie du meuble et du bois ouvré

 

On y fabrique des parquets lattés et autres recouvrements de planchers, du mobilier pour magasins, pour restaurants, pour hôtels, pour hôpitaux, des menuiseries préfabriquées pour la construction commerciale et institutionnelle, des produits architecturaux, etc.

 

Parmi les plus importants employeurs de cette industrie dans la région, on retrouve :

 

 

autres

 

D'autres secteurs présentent des pespectives d'avenir très intéressantes dans la région, par exemple :

 

 

Établissements de formation

 

(formations en lien avec les principaux secteurs mentionnés ci-dessus)

dans la région :

 

 

à l'extérieur de la région :
(formations non offertes dans le centre-du-Québec, mais en lien avec les principaux secteurs économiques) : 

 

 

liens

 

 

ESTRIE

 

 

 

 

 

 

 

 

Aussi appelée les Cantons de l'Est,  on peut la diviser en 2 grandes parties, soit la région urbaine et la région rurale. La partie rurale est composée de montagnes (Mont Orford, Mont-Mégantic Mont Sutton), près de 76 % de son territoire est couverte de forêts, (principalement feuillues et mélangées) dont environ 50 % y est entièrement consacré (Parc national du Mont-Mégantic, Parc national du Mont-Orford, Parc national de Frontenac et de nombreuses forêts privées), près de 35 % de sa superficie est consacrée à l'agriculture (notamment le lait, le sirop d'érable et les céréales) grâce à ses terres fertiles et à son microclimat (moins rude que celui de la plupart des autres régions québécoises). Enfin, seulement 15 % de cette partie de la région est urbanisée, principalement aux abords des forêts ou des cours d'eau (dont le Lac du Memphrémagog, le Lac-Mégantic et Lac St-François). La partie urbaine, est surtout concentrée dans l'agglomération de Sherbrooke occupée par la majorité des habitants de la région.

 

Au niveau démographique; l'Estrie compte plus de 300 000 habitants répartis dans 5 municipalités régionales de comté (M.R.C.) englobant 87 municipalités, soit Coaticook (dont Coaticook et Waterville), Le Granit (dont Lac-Mégantic), Haut-St-François (dont Ascot Corner et Weedon), Les Sources (dont Asbestos), Memphrémagog (dont Magog) et le Val-St-François (dont Richmond, Valcourt et Windsor), ainsi qu'une agglomération urbaine (la Ville de  Sherbrooke). Plus de la moitié de la population habite Sherbrooke. Précision importante, contrairement à la croyance populaire, les régions de Granby et de Cowansville ne font pas partie de l'Estrie, mais plutôt de la Montérégie (bien qu'elle soit inclue dans la région touristique des Cantons de l'Est). On y retrouve encore une forte proportion de population âgée (à cause du vieillisement de la population comme partout dans la province, mais aussi des nombreux paradis pour retraités très réputés), mais les nouveaux développements économiques permettront d'attirer une population plus jeune et active.

 

Voici les MRC et l'agglomération urbaine de cette région :

 

Coaticook : composée de 10 municipalités rurales et 2 villes urbaines (Coaticook et Waterville) dont habitent près de 18 900 personnes, elle est entourée par les régions du Memphrémagog, du Haut-St-François, la ville de Sherbrooke et par états américains du Vermont et du New Hampshire, ainsi que par la rivière St-François. Région à la fois agricole, naturelle que industrielle, on retrouve de nombreux cours d'eau et sentiers pédestres pour la pratique d'activités de plein air pour tous les goûts, des territoires agricoles autant en productions végétales qu'en productions animales (dans l'un des territoires agricoles les plus importants de la province), mais aussi plusieurs entreprises manufacturières (notamment à Waterville et Coaticook). De plus, sa proximité avec la ville de Sherbrooke et les états américains lui donne un avantage certain.

 

Le Granit (aussi appelée la région de Mégantic) : compte plus de 22 100 habitants permanents (puisque la région compte également des miliers de résidents d'été) répartis dans 20 municipalités rurales ou semi-urbaines (dont Lac-Mégantic) située aux limites de la frontière canado-américaine (le Maine vers l'est et le New-Hampshire vers l'ouest) et par les régions québécoises des Appalaches (anciennement appelée L'Amiante comprenant Thetford) au nord-ouest, de L'Érable et Haut-St-François au centre-ouest et Beauce-Sartigan au nord-est. S'étandant sur une superficie de plus de 2 700 km2, soit le plus grand territoire de l'Estrie, elle est reconnue pour la grandeur et la qualité de ses forêts (dont une partie comprend le Parc national du Mont-Mégantic et le Parc national Frontenac, des sites publics et privés d'exploitation forestière et des forêts privées), montagnes (notamment le Mont-Mégantic, mais auss le Mont St-Joseph, le Mont-Gosford) et lacs (dont : lac Mégantic, Grand Lac St-François, lac Drolet, lac aux Araignées, lac des Rats musqués, lac Trois Miles, lac de la Damme, lac Aylmer). Plusieurs des villages de cette région figurent parmi les plus beaux villages du Québec et très réputée comme site de villégiature par de nombreux touristes. Très bien située et idéal pour ceux et celles qui désirent résider dans un milieu rural paisible et magnifique, mais sans etre à de grandes distances de leur milieu de travail (par exemple : à Sherbrooke, en Beauce ou même dans le Maine), bien que nombreux travaillent dans la région dans l'industrie touristique, agricole, forestière ou minière.

 

Le Haut-St-François : composée de 14 municipalités rurales (dont Ascot Corner, East Angus et Weedon) dont habitent près de 21 400 personnes sur un territoire s'étendant sur près de 2 200 km2, entourée par les régions québécoises du Granit, Val-St-François, Les Sources, Les Appalaches (anciennement appelée L'Amiante), Coaticook, Les Sources, Sherbrooke et par l'état américain du New-Hampshire. Elle est formée de nombreux lacs et rivières (lac Aylmer, lac d'Argent,  lac Louise, lac Miroir, lac Moffat, lac Magill, rivière St-François, rivière Eaton, rivière au Saumon), de montagnes (monts Stoke, une partie du Mont-Mégantic), de collines, de vallées et de forêts (couvrant plus de 80 % du territoire). Tout comme sa région voisine, Le Granit, la région du Haut-St-François est bien connue pour ses paysages grandioses. La majorité des emplois des résidents sont occupés dans la région.

 

Les Sources : petite région comprend 7 municipalités rurales (dont Asbestos) dont plus de 14 800 personnes, elle est entourée par les régions du Val-St-François, le Haut-St-François, d'Arthasbaska (région de Victoriaville) et Thetford.

 

Memphrémagog : plus grande MRC de l'Estrie, elle compte près de 47 300 habitants permanents (et il faut ajouter sa population saisonnière de plus de 17 100 habitants)  répartis dans 14 municipalités rurales et semi-urbaines, ainsi que 3 villes urbaines (Magog, Orford et Stanstead). Longeant la frontiere américaine sur 35 km vers le Vermont, elle est entourée par les régions de Brome-Missisquoi, La Haute-Yamaska, le Val-St-François, la MRC de Coaticook et la Ville de Sherbrooke. Elle se démarque par une concentration de montagnes (mont Orford, mont Foster, mont Ow's Head et mont Chagnon) et et de lacs (lac du Memphrémagog, lac Massawippi, lac Brome, lac Magog, lac Lovering, rivière Magog, rivière Wassawippi, ainsi qu'une vingtaine d'autres cours d'eau publics et privés moins importants) qui s'y trouvent. Bien que la région est bien connue pour sa population anglophone, elle ne représente que 17 % de la population totale de la MRC. Enfin, la région figure parmi les territoires ayant les plus hauts taux de développement au Québec. Site de villégiature bien connue et réputée partout au Québec et ailleurs dans le monde, on y retrouve de nombreux centres récréotouristiques, attraits naturels (dont le Parc national du Mont-Orford) et de splendides paysages à en couper le souffle.

 

Val-St-François : regroupant 18 municipalités dont habitent plus de 29 100 personnes, elle entourée par les régions du Memphrémagog, Les Sources, le Haut-St-François, d'Acton et de la Haute-Yamaska. Stratégiquement bien située, en plus d'y retrouver des employeurs importants de la région, elle est située à proximité de Sherbrooke et de la région de la Haute-Yamaska (dont Granby). Grâce à ses grands espaces, elle est reconnue pour la pratique d'activités de plein air et d'aventure et pour les activités de villégiature.

 

Ville de Sherbrooke : entourée par les lacs Magog et St-François, mais aussi plusieurs autres lacs et rivières (lac Magog, lac des Nations, rivière Magog, rivière St-François, rivière Wassawippi et rivière aux saumons) et des montagnes (mont John-S.-Bourque et mont Bellevue, mont Haskett, mont Stoke),  la 6e plus grande ville du Québec, 4e plus grande agglomération québécoise et 20e au pays, ainsi que capitale régionale et principal centre économique de l'Estrie avec près de 154 800 habitants répartis dans 6 arrondissements. Son agglomération (ou région métropolitaine) compte près de 195 000 habitants et comprend la ville de Sherbrooke, mais aussi 9 aures municipalités situées en banlieue dont Magog (provenant des MRC du Memphrémagog et de Coaticook). Ville où le taux de croissance est parmi les plus hauts au Québec, elle compte aussi la plus grande proportion d'étudiants(es) universitaires par rapport à population avec plus de 40 000 étudiants(es) par année. On y retrouve évidemment toutes les infrastructures publiques, services munipaux, institutions éducatives et institutions de santé comme dans toutes les grandes villes de même taille, mais aussi 108 parcs et espaces verts. Bien que connue pour sa population anglophone, ce n'est que 4 % de la population de la ville qui sont de langue anglaise (par contre, elle augmente en ajoutant la population étudiante anglophone de l'Université Bishop et du Cégep Champlain).

 

Au niveau économique, grâce à ses nombreux paysages magnitifiques, centres de ski, terrains de golf et centres de villégiature, l'industrie du tourisme récréatif et de villégiature est très réputé dans les Cantons de l'Est. Évidemment, les entreprises de services (hôtellerie, restauration, tourisme, services financiers, services professionnels, etc) sont les plus importants employeurs, le secteur du commerce au détail emploie également une main-d'oeuvre fort importante tant les magasins à grande surface de Sherbrooke et dans les petits et moyens commerces de toutes sortes. Il y a aussi les services publics (les centres de santé et de services sociaux, les Commissions scolaires, le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke CHUS, les collèges, l'Université de Sherbrooke, Hydro-Québec et la fonction publique) sont de gros employeurs estriens. Il ne faut surtout pas oublier le secteur agricole dont la région est l'une des plus importantes productrices au Québec (principalement le lait, les céréales et les fourrages).

 

Enfin, au niveau industriel, grâce à sa proximité des grands axes routiers et de la frontière américaine, l'Estrie a l'avantage d'avoir plusieurs secteurs industriels diversifiés. L'industrie du matériel de transport par exemple est fortement représenté dans la région où l'on retrouve plusieurs sous-traitants de manufacturiers automobiles américains et manufacturiers de véhicules récréatifs, une industrie du meuble commercial et institutionnel qui va bien puisqu'elle ne subit pas la concurrence internationale que vit l'industrie du meuble résidentiel et une industrie biomédicale (fabrication de matériel médical) qui est en pleine croissance.

 

Les plus importants employeurs de la région, on retrouve :

 

 

Voici les principaux employeurs et secteurs économiques par MRC et agglomération :

 

Coaticook : région industrielle importante, on retrouve plusieurs entreprises manufacturières dans les secteurs du caoutchouc, de l'ameublement, de la transformation alimentaire, du vêtement et du textile dont : Waterville TG, un manufacturier de bandes d'étanchéité pour automobiles, plus gros employeur de la MRC de Coaticook et second employeur industriel de l'Estrie; Codet, un manucturier de vêtements de travail et de vêtements de plein air; Groupe Cabico, un manufacturier de meubles résidentiels en bois et d'armoires de cuisines; Industries de la Rive-Sud, un manufacturier de meubles de bureau en bois; Multi X, un manufacturier de bandes d'étanchéité pour automobiles et Niedner, un manufacturier de boyaux d'incendies et de boyaux de coussins gonflables pour automobiles en textiles. D'autres employeurs importants de la région sont les institutions publiques dont : Centre de santé et services sociaux de Coaticook (dont l'hôpital-CHSLSD de Coaticook) et la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Région touristique importante, elle est réputée comme l'une des meilleures régions de plein air au Québec et son industrie est un secteur économique et d'emploi fort important avec des attraits comme le Parc Découverte Nature, le Parc de la Gorge de Coaticook, le sentier pédestre Neil-Tillotson, le Club de golf Waterville, etc. Enfin, comme Coatocook est l'une des plus régions agricoles les plus importantes de la région, il y retrouve des centaines de producteurs de toutes sortes dont plusieurs offrent des activités agrotouristiques et emploient des centaines de personnes. Pour plus de détails, consulte Tourisme Coaticook.

 

Le Granit : région riche en ressources naturelles forestières, on retrouve plusieurs entreprises de fabrication de meubles, composantes de meubles, de portes et fenêtres tels dont : Bestar, un manufacturier de meubles de bureau en bois; Tafisa, un manufacturier de panneaux de mélamine, Masonite, un manufacturier de portes et fenêtres en bois, de composantes de meubles, panneaux de bois, de contreplaqués et de placages et Portes Lampton, un manufacturier de portes intérieures. Région riche en ressources minières dont évidemment le granite, on retrouve plusieurs fabricants de matériaux et produits en granite comme :  Lacroix Granite et Summum Granit. On retrouve aussi des entreprises manufacturières dans quelques autres secteurs dont la transformation et fabrication alimentaire, le textile et le vêtement telles que : Chemises Perfection, un manufacturier d'uniformes et Fromages de la Chaudière, Attraction, un manucturier réputé de vêtements de sports, un fabricant de fromages provenant notamment des producteurs laiters de l'Estrie. Quelques institutions publiques sont également d'importants employeurs, soit : le Centre de santé et services sociaux du Granit et la Commission scolaire des Hauts-Cantons. Comme elle est l'une des régions de villégiature et de plein air les plus connues au Québec et même au monde notamment par le Parc national du Mont-Mégantic, le Parc national de Frontenac et le lac Mégantic, son industrie touristique est moteur économique et d'emploi fort important dans la région. On retrouve aussi : le Complexe de plein air Baie des Sables, la ZEC Louis-Gosford, le Club de golf du Lac-Mégantic, la plage publique du lac aux Araignées, l'Hôtel Les Victoriennes du Lac, établissement de luxe 3*, l'Auberge Majella, un hôtel et centre de villégiature 4*, etc.

 

Le Haut-St-François : région couverte de forêts à de 80 % de son territoire, pas surprenant que son principal secteur industriel l'industrie papetière dont : Groupe Cascades, ayant 2 usines dans la région (une qui fabrique des cartons plat et l'autre qui fabrique des papiers d'emballages pour produits commerciaux et industriels) et Hood Packaging qui fabrique des sacs en papier, mais on retrouve aussi des entreprises du secteur du vêtement, de la plasturgie, de la chimie notamment les entreprises suivantes : Plastipak Industries, un fabricant de contenants pour l'emballage des produits alimentaires en plastique; Vêtements Cookshire qui fabrique des vêtements prêt-à-porter; Graymont, troisième plus grand producteur de chaux en Amérique du Nord et Enerkem, un fabricant de produits chimiques "verts" par la transformation de déchets (méthanol, éthanol, etc). Quelques institutions publiques sont également d'importants employeurs dont : le Centre de santé et de services sociaux du Haut-St-François et la Commission scolaire des Hauts-Cantons.

Puisqu'elle est formée de nombreux lacs et rivières, de montagnes, de collines, de vallées et de forêts, son autre secteur économique fort important est l'industrie touristique. On y retrouve notamment le Parc national du Mont-Mégantic, la Forêt habité de Dudswell, la Vallée heureuse du Mont-Élan, le Parc écoforestier de Johnville, Les Sentiers de l'Estrie, des clubs de golf dont le Club de Golf de East Angus, des plages, des marinas, des entreprises en tourisme aquatique, des centres équestres, des pourvoiries de chasse et pêche, etc. Pour plus de détails, consulte la section loisirs et culture du CLD Haut-St-François

 

Les Sources : région plutôt agricole, on ne retrouve que peu de grandes entreprises. Les principaux employeurs sont : le Centre de santé et de services sociaux des Sources (dont le CH-CHSLD d'Asbestos) et la Commission scolaire des Sommets, mais aussi les Viandes Laroche, un transformateur de viandes et Les Industries 3R, un manufacturier de produits (tissus, garnitures, gaines, couvertures) en fibre de verre.

 

Memphrémagog : La plus importante région touristique des Cantons de l'Est et l'une des plus importantes et des plus réputées de tout le Québec est le Memphrémagog. Elle se démarque pour ses nombreuses montagnes (dont le plus connu et réputé est le mont Orford) et plus d'une vingtaine de cours d'eau (dont le plus connue est le lac Memphrémagog). Site de villégiature bien connue et réputée partout au Québec et ailleurs dans le monde, on y retrouve de nombreux centres récréotouristiques, attraits naturels (dont le Parc national du Mont-Orford) et de splendides paysages à en couper le souffle. Pour loger ces villégiateurs en provenance de partout dans le monde, on retrouve des centaines d'établissements hôteliers de tous types dont certains sont classés cinq étoiles. Donc, l'industrie touristique et hoteliere est tres importante dans la région et génère des miliers d'emplois. Pour plus de détails sur les différents attraits et entreprises de cette industrie, consulte le secteur économique d'excellence #1 industrie récréotouristique et de villégiature et le site de Tourisme Memphrémagog.

On retrouve également d'autres secteurs d'emplois dont les institutions publiques telles que : le
Centre de santé et de services du Memphrémagog (incluant l'hôpital-CHSLSD du Memphrémag, le second plus gros établissement de santé de la région après le CHUS) et la Commission scolaire des Sommets (comprenant 1 école secondaire et 10 écoles primaires dans la région). Puisque la région est la seconde plus populeuse de la région avec plus de 47 000 habitants, plus 17 000 villégiateurs, on retrouve de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans plusieurs domaines, principalement situés à Magog, mais dans les autres municipalités de la région. Puisque la région accueille des dizaines de miliers de touristes annuellement, on retrouve de nombreux commerces et entreprises de services offrant des produits et services principalement destinés à cette clientèle. Parmi les principaux employeurs de secteur, on retrouve notamment : les caisses populaires et les banques, l'entreprise spécialisée en centre d'appels Gexel Telecom et plusieurs magasins des chaînes de grande surface (Canadian Tire, Zeller, Rossy, Tigre Géant, etc) notamment situés dans les principaux centres commerciaux de la région (dont les Galeries Orford).

 

Au niveau industriel, on retrouve plus de 70 entreprises manufacturières dans les secteurs des matériaux composites, du caoutchouc, de la plasturgie, du textile, des produits électriques, des équipements industriels, de la fabrication mécanique et de la métallurgie. En majorité des PME, on ne retrouve que quelques grandes entreprises dont le principal industriel de la région, soit Gurit Canada qui fabrique des matériaux composites pour l'industrie du transport, de l'outillage et de l'énergie éolienne et emploie plus de 500 personnes; mais également : BHM Medical qui fabrique des lève-patients à commande électrique; Industries Fontaine, un manufacturier de vannes hydrauliques pour centrales hydroélectriques et de vannes murales pour usines de traitement des eaux; RPT Industrial qui fabrique des pièces en caoutchouc pour automobiles; Margotteaux, une fonderie de fer; Difco Performance, un fabricant de tissus pour l'industrie des produits textiles et du vêtement, Wulftec, un manufacturier de machines à sangler (pour les usines de circuits imprimés); Wausau-Everest, un manufacturier de bennes de camions et de chasse-neige.

 

Val-St-François : région industrielle importante de l'Estrie avec la présence de plusieurs grandes entreprises manufacturières dans les domaines du matériel de transport, de la plasturgie, du papier et du vêtement. On retrouve notamment le plus gros employeur industriel de l'Estrie et la plus prestigieuse entreprise estrienne, le manucturier de véhicules récréatifs Bombardier Produits Récréatifs BPR avec plus de 3 300 employés(es), mais aussi d'autres entreprises telles que : Domtar, qui fabrique des papiers fins, Camoplast, un entreprise d'assemblage et moulage par injection de plastiques; Jamesway, un manufacturier de machines et équipements agricoles; la Compagnie manufacturière Jack Spratt, un manufacturier de jeans; Usinatech, un atelier d'usinage qui fabrique notamment des arbres de commande ou de transmission et des engrenages en métal pour l'industrie du matériel de transport, Les Maisons Alouette, un manufacturier de maisons préfabriquées,  IPL qui effectue du moulage de plastiques par injection et Verbom, un manufacturier de machines-outils. Quelques institutions publiques sont aussi des employeurs importants de la région dont : le Centre de santé et de services sociaux du Val-St-François et la Commission scolaire des Sommets.

Grâce à ses grands espaces, cette région est reconnue pour ses sites de villégiature et de plein air qui permet à son industrie touristique d'être un moteur économique et d'emploi important. On retrouve notamment des attraits naturels comme Les Sentiers de l'Estrie, quelques clubs de golf dont le Club de golf de Valcourt, des centres de ski dont le Centre de ski de fond Richmond-Melbourne, des campings et plages privées dont le Camping Plage Mackenzie, des centres équestres, des jardins paysagers, une pisciculture, etc. Son industrie est aussi réputée dans le domaine culturel et historique avec une dizaine de musées, centres d'art et centres d'interprétation historique dont : le Musée J.-A.-Bombardier, le Parc historique La Poudrière de Windsor, le Musée de l'auto ancienne de Richmond et le Sanctuaire Sainte-Anne-de-la-Rochelle. Pour plus de détails, consulte Tourisme Val-St-François. Enfin, qui dit grandes entreprises, dit aussi un grand nombre d'employés et signifie plusieurs commerces, restaurants et entreprises qui bénéficient de leur présence et qui fournit de l'emploi à des centaines de personnes.

 

Ville de Sherbrooke : puisqu'elle est une ville importante et le centre économique de l'Estrie, il évident qu'on y retrouve plusieurs grandes entreprises et autres employeurs importants.

Les employeurs les plus importants sont les différentes institutions publiques dont plusieurs ont une vocation régionale dont : le
Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke CHUS, le Centre de santé et services sociaux et Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke,  la Commission scolaire Région de Sherbrooke, le Centre jeunesse de l'Estrie, la Ville de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke et la Fonction publique québécoise.

Au niveau industriel, on retrouve près de 200 entreprises manufacturières dans les secteurs du papier, du caoutchouc, de la plasturgie, de la chimie, de l'appareillage électrique, de l'électronique, des équipements industriels, de l'ameublement, du vêtement, du textile, du matériel médical et de l'imprimerie dont : Les Produits American Biltrite, un manufacturier de courroies, plaques et revêtements en caoutchouc; Kruger, un manufacturier de papier journal; ICP Corporation (div de United Technologies UTC), un manufacturier d'appareils de chauffage, Logiflex Mobilier de bureau, un manufacturier de meubles de bureau, Compagnie manufacturière Jack Spratt, un manufacturier de jeans dans sa 1ere usine et de vêtements prêt-à-porter dans sa seconde usine de Sherbrooke; Jyco, un manufacturier de joints d'étanchéité  en caoutchouc pour automobiles, Sherwood Hockey, un manufacturier de bâtons de hockey dans ses 2 usines de Sherbrooke; Filspec, un fabricant de fils pour l'industrie du textile et du vêtement; Cyzotrim, un manufacturier de bandes d'étanchéité en caoutchouc pour automobiles; Laboratoires Choisy, un manufacturier de détachants et de détergents; C-Mac Microtechnology, un manufacturier de circuits électroniques et de circuits imprimés, Imprimerie Transcontinental div Métrolitho, un imprimeur de livres, agendas et autres documents; Baxter Healthcare, un manufacturier d'articles médicaux jetables et de dispositifs pour administration par voie intraveineuse; Soucy Techno qui fabrique des mélanges de caoutchouc pour l'industrie du caoutchouc; Signalisation de l'Estrie qui fabrique du matériel de signalisation; AMF Bakery qui fabrique des équipements pour l'industrie alimentaire et pharmaceutique et PPD Group qui fabrique des pièces en plastique pour motoneiges et véhicules à chenilles.

 

Enfin, comme toutes les grandes villes, on retrouve de nombreux commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans tous les domaines répartis dans tous les arrondissements de la ville. Plusieurs ceux, bien que la majorité soient des PME, on retrouve quelques grandes entreprises comme les institutions financières (Mouvement Desjardins, Banque RBC, Banque BMO, Banque Nationale du Canada), les centres d'appels (dont : Nordia/a>, Banque Nationale Tel Nat et Télé-Pages), les compagnies de télécommunications (dont : Bell Canada, Vidéotron et Cooptel), les sociétés de génie conseil (dont Génivar, Groupe S.M., Dessau, Tecknika HBA, Roche et Cima +), les laboratoires d'analyses et essais (dont Les Laboratoires Shermont dont son siège social est  à Sherbrooke,  les magasins des chaînes de grande surface, Plusieurs miliers d'emplois sont offertes notamment en vente, en service à la clientèle, en secrétariat, en comptabilité, en assurances, en informatique, en gestion, etc.

 

Voici donc, les principaux secteurs économiques d'excellence de la région :

 

1

 

L'industrie récréo-touristique et de villégiature

 

L'Estrie détient un énorme potentiel récréotouristique, notamment à cause de son relief valonné. La protection des espèces menacées ainsi que la restauration et la mise en valeur des habitats fauniques figurent au nombre des priorités. On y retrouve plusieurs parcs nationaux importants dont : Parc national d'OrfordParc national du Mont-Mégantic et le Parc national de Frontenac. On peut y pratiquer de nombreuses activités de plein air comme l'équitaiton, la randonnée pédestre, le vélo, le ski de fond, le ski alpin, le snowbird, la raquette, l'orientation en forêt, le camping en forêt, le golf, l'ornithologie, l'interpréatation de la nature, etc. Il ne faut oublier également les nombreuses activités aquatiques comme la natation, le ski nautique, la plongée sous-marine, le kayak, la pêche ou profiter des vacances sur la plage grâce à ses grands lacs réputés comme le Memphrémagog, le St-François, le Massawippi et le Mégantic.

Des carrières telles que les suivantes sont recherchées tant en été qu'en hiver : guide ou accompagnateur en forêt, guide de randonnée, guide-interprète de la nature, moniteur de golf, moniteur de ski, moniteur d'équitation, moniteur de plongée sous-marine, patrouilleur de ski, animateur en tourisme de plein air, mécanicien de machinerie roulante (stations de ski), mécanicien de véhicules légers de loisirs, opérateur d'équipements d'entretien des stations de ski et clubs de golf, agent de promotion touristique, technicien en aménagement éco-touristique, agent d'aménagement et développement éco-touristique, chargé de projet en développement éco-touristique, etc. Il ne faut oublier oublier également les carrières en hôtellerie et restauration (réceptionniste d'hôtel, agent du service à la clientèle, coordonnateur de l'hébergement, coordonnateur des services hôteliers, cuisinier, pâtissier, sommelier, serveur ou hôte, gérant de restaurant, etc).

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration et Tourisme Cantons de l'Est.

On y retrouve par le fait même plusieurs entreprises récréotouristiques importantes telles que :

 

 

Voici quelques exemples d'établissements hôteliers de la région :

 

 

2

 

Industrie agroalimentaire

 

Secteur production agricole

 

Reconnue comme l'une des régions agricoles les plus importantes au Québec, l'Estrie est une grande productrice de fourrages (servant à l'alimentation animale) qui représente près de 75 % de sa superficie en cultures agricoles, mais c'est la production laitière qui domine les revenus agricoles de la région. 

Dans la région, il y a plus de 2 300 producteurs agricoles qui procurent de l'emploi à plus de 5 000 personnes (incluant les exploitants-propriétaires) dont :

Il y a d'importants besoins d'oeuvre : d'ouvrier spécialsié en production laitière, ouvrier spécialisé en production bovine, ouvrier spécialisé en production acéricole, ouvrier spécialisé en production céréalière et fourragère, ouvrier spécialisé en productions horticoles, gérant de ferme, technologue en productions animales, technologue en productions horticoles et végétales, technicien en animale,  agronome, médecin vétérinaire, etc.

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie agricole et des pêcheries et le Portrait de l'industrie alimentaire de l'Estrie (réalisé par le MAPAQ)

On y produit :

 

Secteur de la transformation alimentaire

Par contre, son industrie de transformation alimentaire est moins importante, on retrouve plus d'une quarantaine d'entreprises qui transforment ou fabriquent des produis alimentaires et qui emploient plus de 1 100 travailleuses et travailleurs (excluant les entreprises de la Haute-Yamaska en Montérégie).

On y transforme : du lait de consommation, l'agneau, le boeuf, le porc, le poulet et le veau

On y fabrique : des fromages, du yogourt, des produits de crème glacée,  des chocolats, des pizzas, des sous-marins, des viandes préparées, des mets préparées, des produits de boulangerie commerciale, des produits de pâtisserie commerciale, etc.

Voici les principales entreprises de cette industrie dans la région :

 

3

 

Industrie du matériel de transport

 

On ne peut pas parler de l'Estrie sans parler de ce secteur industriel qui a été mis sur la mappe cette région grâce à la présence de la multinationale Bombardier Produits récréatifs BPR (motoneiges, VTT, bateaux sports, karts, moteurs hors-bord) à Valcourt qui emploie plus de 3 350 travailleuses et travailleurs à son siège social, à son usine, ainsi qu'à son centre de service à la clientèle internationale de Sherbrooke. Mais, il ne faut oublier la quarantaine d'autres entreprises de ce secteur employant plus de 2 200 personnes qui fabriquent des pièces d'automobiles, des pièces pour véhicules récréatifs, des bennes citernes, des boîtes de camions, des pièces pour véhicules lourds, etc.

 

 Voici quelques exemples d'autres entreprises de la région dans ce secteur :

 

4

 

Bien que l'Estrie ne soit pas la région la plus importante pour l'industrie du meuble, elle est tout de même la 3e région productrice de meubles au Québec. On retrouve plus d'une vingtaine d'entreprises ayant 10 employés et plus qui fabriquent du mobilier de bureau, des meubles pour établissements commerciaux (restaurants, hôtels, écoles, etc), des meubles de maisons, des armoires de cuisine et de salles de bain, des accessoires d'ameublement résidentiel ou commercial, etc. Elles sont principalement concentrées dans le secteur de Coaticook et de Lac-Mégantic, des villes réputées depuis fort longtemps dans l'industrie du meuble et procurent de l'emploi à plus de 2 000 travailleuses et travailleurs. De plus, contrairement à d'autres régions, l'Estrie est réputée dans la fabrication de meubles sur mesure et de produits architecturaux et artisanaux.

 

L'industrie du meuble résidentiel éprouve des difficultés importantes à cause de la concurrence asiatique, MAIS l'industrie du meuble commercial et des produits architecturaux n'ont pas ce problème car la clientèle désire des produits de haute qualité et sur mesure, ce que la Chine ne peut offrir. Donc, de très bonnes perspectives de carrières dans la région des métiers tels que : ébéniste, ébéniste industriel, finisseur de meubles, manoeuvre en fabrication d'armoires de cuisine, monteur de meubles en série, rembourreur industriel, rembourreur artisanal, techncien en production de meubles, dessinateur-concepteur de meubles, etc.

 

Parmi les plus importants employeurs de la région dans ce secteur, on retrouve :

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du meuble et du bois ouvré

 

 

5

 

Industrie de la plasturgie, des composites et du caoutchouc

 

Secteur industriel important en Estrie, cette industrie regroupe plus d'une trentaine d'entreprises qui emploient près 1 600 travailleuses et travailleurs (en plus de 1 800 emplois de l'industrie du matériel de transport qui fabriquent des produits en plastiques ou en caoutchouc). Elles sont principalement concentrées dans les régions de Sherbrooke, du Memphrémagog et de Coaticook

 

On y fabrique principalement des pièces en plastique ou en caoutchouc pour des véhicules (automobiles, véhicules récréatifs, camions) tels que :

 

bandes d'étanchéité en caoutchouc pour véhicules automobiles, chenilles en caoutchouc pour motoneiges, chenilles en caoutchouc pour véhicules d'entretien ou véhicules militaires, garde-boue en caoutchouc, joints d'étanchéité en caoutchouc pour automobiles, pare-chocs en caoutchouc, garnitures extérieures et intérieures d'automobiles en caoutchouc, barbotins en plastique pour chenilles de motoneiges, garde-boue en plastique, glissières pour chenilles de motoneiges en plastique, lames de skis de motoneiges en plastique, pare-brise de motoneiges, pare-brise de véhicules tout-terrains (VTT), pare-brise de voiturettes électriques, roues de motoneiges en plastique, roues pour véhicules à chenilles en plastique, pièces de véhicules automobiles en plastique, pièces de véhicules automobiles en plastique renforcé de fibres de verre, accessoires de motoneiges et véhicules tout-terrains VTT en plastique, garnitures extérieures et intérieures d'automobiles en plastique,

 

On y fabrique également d'autres produits tels que :

 

articles médicaux jetables en plastique, contenants d'emballage de produits alimentaires en plastique, contenants pour l'emballage des produits cosmétiques en plastique, contenants pour l'emballage des produits pharmaceutiques en plastique, contenants d'emballage de produits commerciaux et industriels en plastique, emballages semi-rigides en plastique, conteneurs pour déchets, matières recyclables ou compostables en plastique, des fenêtres en PVC, des porte-fenêtre en PVC, des fenêtres en bois et PVC, des porte-fenêtre en bois et PVC, des fenêtres en aluminium et PVC, boîtes pliantes en PVC, composteurs domestiques, bacs roulants pour déchets, matières recyclables ou compostables en plastique, bacs ou poubelles pour matières recyclables en plastique, contenants à pilules en plastique, tubes souples pour crèmes, onguents, etc., en plastique, contenants domestiques pour les aliments en plastique, des moules pour la fabrication de produits en plastique, des revêtements de sols en caoutchouc (coussins, tapis, sous-tapis, tapis insonorisants, etc), amortisseurs de vibrations en caoutchouc, articles de plomberie en caoutchouc, butoirs de stationnements en caoutchouc, courroies de convoyeurs en caoutchouc, courroies de transmission en caoutchouc, joints d'étanchéité pour revêtements métalliques en caoutchouc, plinthes en caoutchouc, tubes et tuyaux en caoutchouc, etc.

 

Voici quelques exemples d'entreprises de la région dans ce secteur :

 (outre les entreprises fabricant des produits pour l'industrie du transport et décris dans le secteur précédent)

 

 

6

Grâce à la présence de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et des centres hospitaliers universitaires, l'industrie biomédicale et le domaine de la recherche médicale est très présente dans la région.

 

Au niveau industriel, on retrouve 25 entreprises du seceur située dans le Parc industriel biomédical de Sherbrooke qui fabrique divers types de produits médicaux ou de la recherche et des études cliniques pour le compte de compagnies pharmaceutiques.
 

Plusieurs carrières s'offrent à toi dans ce domaine : manoeuvre en assemblage de produits, opérateur de machines de production, machiniste, soudeur, mécanicien industriel, dessinateur industriel, technologue en génie industriel, technologue en génie mécanique, technologue en maintenance industrielle, technologue en génie biomédical, technicien en informatique, analyste en informatique, ingénieur industriel, etc.


Voici quelques exemples : 

 

Au niveau de la recherche, de nombreux centres de recherche de pointe du domaine biomédical s'y retrouvent tant universitaires que privés.
 

Une carrière dans le domaine de la recherche médicale t'intéresse, en voici quelques exemples : technologue en biochimie-biotechnologies, technologue en laboratoire de chimie (pharmaceutique), technologue en laboratoire médical, technologue en laboratoire pharmaceutique, technicien en échantillonage, technicien de clinique, infirmier en recherche, biostatisticien, rédacteur médical, étudiant-chercheur (auxiliaire de recherche), assistant de recherche, attaché de recherche, chercheur, etc.

Plusieurs disciplines de recherches sont possibles : pharmacologie, épidémiologie, santé publique, biostatistiques, biopathologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie-immunologie, biochimie, biotechnologies, chimie, physiologie, maladies infectieuses, nutrition, sciences de la réadaptation, sciences infirmières, sciences cliniques, sciences médicales expérimentales, sciences neurologiques, radiobiologie, etc.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du matériel médical et équipements médicaux et le répertoire des organismes de recherche en santé

Voici quelques exemples d'organismes de recherche dans la région :

 

autres
 

D'autres secteurs de la région offrent de très bonnes perspectives d'emploi dans la région, par exemple :

 

établissements de formation

Quelques exemples d'établissements de formation professionnelle, technique et universitaire de la région offrant des formations en lien avec les principaux secteurs mentionnés ci-dessus :

 

dans la région :

 

à l'extérieur de la région :

(en lien avec des principaux secteurs d'excellence de la région pour des formations non offertes dans la région)

ou des établissements près de la région 

 

liens

 

 

MAURICIE

 

 

 

Seconde plus vieille région du pays fondée en 1634, la Mauricie est entourée de cours d'eau (rivière St-Maurice, rivière Maskinongé, rivière Champlain, mais aussi les rivières Batiscan, Ste-Anne  et une partie de la Rivière Nicolet-Yamaska), de forêts (majoritairement de forêts mélangées et de résineux), de terres agricoles (principalement la production laitière, mais aussi bovine, céréalière et fourragère), en plus de terres urbanisées.

 

Au niveau démographique; la Mauricie compte plus de 262 600 habitants et regroupe 42 municipalités réparties dans 3 municipalités régionales de comté (M.RC.), dont : Les Chenaux, Maskinongé et Mékinac et 3 agglomérations urbaines (La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières). Comme dans la plupart des régions du Québec, on y retrouve une proportion importante de la population qui est âgée de plus de 55 ans, soit 40 % des habitants et aura donc besoin d'une population jeune dynamique afin d'aider à la croissance et au développement de cette région industrielle.


Voici les MRC et agglomérations plus en détails :

 

Les Chenaux : composée de 10 municipalités rurales (dont Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade) dont habitent plus de 17 500 personnes, est traversée par 4 rivières (rivière Champlain, rivière Batiscan, rivière Sainte-Anne et rivière Saint-Maurice) et entourée par les MRC de Portneuf (Québec) vers l'est, la ville de Trois-Rivières vers l'ouest, la MRC de Mékinac  et la ville de Shawinigan vers le nord. Ce territoire aux attraits naturels permet de pratiquer plusieurs activités de plein air comme le ski de fond, le ski alpin, la planche à neige, la raquette, la glissade, la pêche, randonnée pédestre, vélo de route, vélo de montagne, équitation, etc. De plus, sa proximité de Shawinigan et de Trois-Rivières lui donne un avantage certain pour ceux qui préferent habiter en milieu rural tout en étant près des grands centres notamment pour le travail.

 

Maskinongé : couvrant une superficie de pres de 2 400 km2, ce territoire comprend 16 municipalités rurales et semi-urbaines et une ville (Louiseville) dont habitent plus de 35 600 personnes. Elle est entourée par la MRC de Mékinac vers le nord-ouest, le  Parc national du Canada de la Mauricie et la réserve faunique Mastigouche vers le nord-est, la MRC d'Autray (Lanaudière) vers l'ouest, la ville de Shawinigan et la MRC des Chenaux vers l'est, la ville de Trois-Rivières vers le sud-est et délimitée par le lac St-Pierre vers le sud.

 

Mékinac : territoire de plus de 5 600 km2, il comprend 9 municipalités rurales et 1 ville semi-urbaine (St-Tite) dont habitent près de 13 000 personnes. Il est entourée par l'agglomération de La Tuque vers le nord, la région de la Matawine (Lanaudière) vers l'est, la région de Portneuf (Québec) vers l'ouest et la région de Maskinongé vers le sud. Couvert par plusieurs lacs et rivières, soit plus de 2 000 (dont rivière St-Maurice, rivière de la Savane, rivière des Envies, rivière Matawin, rivière Mékinac, lac aux Sables, lac Boulé, lac Masketsi, lac Normand et lac Pierre-Paul), ce territoire est réputé comme un paradis pour les amateurs de sports nautiques et d'activités récréatives aquatiques (voile, canotage, pêche, kayak, pédalo, plongée, plaisance, baignade, etc). Région forestière importante, il est situé sur une partie du  Parc national du Canada de la Mauricie et de la réserve faunique St-Maurice, ce qui permet la pratique de nombreuses activités sportives et de plein air et d'obtenir de merveilleux paysages naturels.

 

La Tuque (anciennement appelé la MRC du Haut-St-Maurice) : l'agglomération de La Tuque est l'un des territoires les plus vastes de la province avec une superficie de près de 30 000 km2 dont 3 316 km2 est recouverte d'eau douce (rivière St-Maurice, rivière Batiscan, rivière Bostonnais, rivière Jeannotte, rivière Stewart, lac Ashuapmushuan, lac Blanc, lac  Bourgeoys, lac Croche, lac Édouard, mais aussi à proximité de la rivière Jacques-Cartier et des lacs Bazinet, De La Bidière, Édouard, Lapeyrère, et Masketsi, ainsi que le réservoir Gouin, un cours d'eau artificiel public à vocation touristique) qui comprend principalement la ville de La Tuque, mais également de La Bostonnais et du Lac-Édouard et 3 réserves autochtones Atikamekw (Wemotaci, Coucoucache et Obedjiwan) dont habitent près de 15 900 personnes. Elle est entourée par le  lac Bouchette vers le nord, la municipalité de Senneterre (Abitibi-Témiscamingue) vers l'est, la municipalité de Trois-Rives (MRC de Mékinac) et le lac Normand vers le sud et par les lacs Croche, Bostonnais et Édouard vers l'ouest. La ville de La Tuque seule couvre une superficie de plus de 28 000  km2, ce qui en fait la seconde plus vaste municipalité au Québec après la municipalité de la Baie-James et la 6e au Canada. L'un des plus importants territoires forestiers de la province comprend peu d'aires protégées (bien que le Gouvernement a prévu y créer des réserves de biodiversité visant la protéger les habitats naturels sans nécessairement d'aménagements soient réalisés comme dans les parcs nationaux ou réserves fauniques), mais davantage de forêts publiques et de forêts privés destinées à l'exploitation notamment.

 

Shawinigan : seconde plus grande ville de la Mauricie, mais la plus industrielle est à la fois rurale et urbaine dont près de 50 800 personnes y habitent couvre une superficie de plus de 780 k2. Elle entourée du lac Normand et de la municipalité des Trois-Rives (MRC de Mékinac) vers le nord, de la MRC de Maskinongé vers le sud-est, la MRC des Chenaux vers le sud, ainsi que la MRC de Mékinac vers l'ouest et nord-ouest. Constitutée d'une richesse naturelle exceptionnelle comprenant plusieurs lacs et rivières (dont rivière St-Maurice, lac à la Tortue, lac des Piles, lac à la Perchaude,, lac à la Pêche, lac Minogami et une dizaine d'autres petits lacs), des forêts (pins et épinettes) dont le Parc national de la Mauricie situé sur une partie de son territoire, des îles (une dizaine situées tout autour de la ville), mais aussi de chutes (dont chute de Shawinigan et chute de la Grand-mère) et de montagnes des Laurentides (montagnes de St-Élie-de-Caxton, mont Carmel, etc). Territoire rural dans les secteurs près des principaux cours d'eau, notamment les secteurs Lac-à-la-Tortue, St-Gérard-des-Laurentides et St-Jean-des-Piles. Le territoire est urbain dans les secteurs de Shawinigan et Shawinigan-Sud et semi-urbain dans le secteur Grand-Mère. Tous les services publics, des infrastructures de transport (incluant un réseau de transport en commun), des infrastructures de loisirs (culturel, sportif, récréatif, socio-communautaire), des institutions de santé et institutions éducatives s'y retrouvent.

 

Trois-Rivières : plus grande ville des régions Mauricie et Centre-du-Québec et 9e au Québec ayant plus de 130 400 habitants et seconde plus vieille de la province fondée en 1634, elle est également le plus important centre économique de ces régions. Elle est entourée par les municipalités de Saint-Étienne-des-Grès et Yamachiche (MRC de Maskinongé) à l'ouest, les municipalités de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Saint-Maurice (MRC des Chenaux) au nord, la municipalité de Champlain à l'est et finalement le fleuve Saint-Laurent au sud. Elle est constituée de plateaux et de de vallées, ainsi que de 5 îles (île Saint-Christophe ayant une vocation militaire pour la réserve navale, mais aussi récréative, île Saint-Quentin ayant une vocation récréative et naturelle avec la présence d'un parc, île aux Sternes ayant une vocation naturelle, île Saint-Joseph ayant une vocation récréative, ainsi que l'île de la Potherie ayant une vocation industrielle puisqu'on y retrouve le site de l'usine Kruger). Comme toutes les grandes villes de cette taille, tous les services publics, des infrastructures de loisirs (culturel, sportif, récréatif, socio-communautaire), des infrastructures de transport (dont un réseau de transport en commun, un aéroport régional et un port maritime), des insitutions éducatives (20 écoles primaires, 3 écoles secondaires et 1 centre d'éducation aux adultes), institutions d'enseignement supérieur (1 université, 1 cégep et 2 collèges privés) et des institutions de santé (dont le second plus gros hôpital de l'Ouest du Québec, le C.H. régional de Trois-Rivières). Si tu préfères habiter la banlieue, on retrouve les districts de Ste-Marthe, de Pointe-du-Lac et de Cap-de-la-Madeleine, mais aussi les districts Marie-de-l'Incarnation et de Chavigny (aux abords du fleuve), alors que si préfères habiter dans le centre de la ville, il y a le district des Vieilles Forges (arrondissement historique de Trois-Rivières), le district des Plateaux, etc.

 

Au niveau économique; la main-d'oeuvre la plus nombreuse se retrouve au sein des entreprises de services (services financiers, enseignement, transport, services professionnels, etc), le secteur du commerce de détail possède aussi une main-d'oeuvre fort importante, ainsi que les services publics (éducation, santé et services sociaux et fonction publique).

 

Enfin, en tant que région industrielle fort importante, la Mauricie procure de l'emploi à plus de 32 600 personnes, soit le tiers des emplois totaux de cette région, notamment l'industrie de la fabrication métallique industrielle (à Trois-Rivières), l'industrie de première transformation de l'aluminium (à Trois-Rivières et Shawinigan), l'industrie papetière (à Trois-Rivières, Shawinigan et La Tuque) et l'industrie du meuble (à Louiseville), mais aussi l'industrie de transformation alimentaire (région du Maskinongé), l'impression de documents (à Louiseville), ainsi que l'industrie du cuir (dans la région de Mékinac, surtout à St-Tite, la capitale québécoise du cuir).

 

Dans le secteur des services publics et privés : Centre hospitalier régional de Trois-Rivières, Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières, Centre de santé et de services sociaux de Shawinigan, Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Commission scolaire de l'Énergie, Université du Québec à Trois-Rivières U.Q.T.R.,  Hydro-Québec, la Ville de Trois-Rivières, la Fonction publique québécoise

 

Dans le secteur du commerce au détail : Groupe Métro, Loblaw, Sobey's, Wal-Mart

 

Dans le secteur industriel : Kruger, Marmen (atelier d'usinage), Abibow, Rio Tinto Alcan, Emballages Smurfit-Stone et Meubles Canadel

 

Les plus importants employeurs de la région sont :

 

Les plus importants employeurs de la région, on retrouve :

 

 

Voici les principaux employeurs et secteurs économiques pour chacunes des MRC et agglomération de la Mauricie :

 

Les Chenaux : région peu industrielle, on ne retrouve que peu d'entreprises manufacturières, soit près d'une vingtaine en majorité des PME. On retrouve la Coop Univert, un fabricant d'engrais minéraux pour l'alimentation animale, mais qui comprend aussi des quincailleries, centres de rénovation et stations-services qui emploie 156 personnes, Sealy Canada qui fabrique des matelas à son usine de St-Narcisse qui emploie 105 travailleuses et travailleurs et Captel, une entreprise de Trois-Rivières qui fabrique des charpentes métalliques à son usine de Saint-Luc-de-Vincennes qui emploie 76 travailleuses et travailleurs. Il y a également des institions publiques qui sont d'importants employeurs, soit : le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-Batiscan et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Enfin, Ce territoire aux attraits naturels et récréoutouristiques  entourée de 4 rivières a une industrie touristique bien active :  permet de pratiquer plusieurs activités de plein air  (glissade, ski de fond, ski alpin, planche à neige, raquette). Voici quelques exemples de ses principaux attraits : Centre de ski Mont-Carmel, Domaine de la Forêt perdue (sentiers pour randonnées pédestres et vélo), Parc régional de la Rivière Batiscan (randonnées pédestres, raquette, ski de fond, vélo de montagne), Parc nature La Gabelle (randonnées pédestres, raquette, ski de fond, vélo), Centre d'interprétation du poulamon (pêche aux petits des chenaux). Pour plus de détails, consulte Tourisme Les Chenaux.

 

Maskinongé : Au niveau industriel, on retrouve plus d'une soixante d'entreprises manufacturières, principalement concentrées dans les secteurs du meuble, des menuiseries architecturales, du vêtement, de l'imprimerie, de la transformation alimentaire et de la chimie situées en majorité à Louiseville. Il y a par exemple : Meubles Canadel, le plus grand manufacturier de meubles résidentiels au Québec ayant 650 employés(es); Imprimerie Transcontinental qui imprime des livres et qui emploie 270 travailleurs(euses); Aspasie qui fabrique des nuanciers de coloration capillaire avec ses 199 employés(es), Chemises Perfection qui fabrique des chemisese et blouses d'uniformes corporatives avec ses 160 employés(es); Laboratoires Choisy qui fabrique des détergents et détachants ménagers et qui emploie 155 travailleurs(euses); Coloridé qui fabrique des nuanciers de coloration capillaire; Portes Millettes à St-Boniface-de-Shawinigan qui fabrique des portes extérieures et intérieures en bois avec ses 135 employés(es) et Meubles BDM (Diner) à Maskinongé qui fabrique des meubles résidentiels avec ses 103 employés(es). Il y a également plusieurs centaines de travailleurs dans les sites d'exploitation forestière de la région au sein du Groupement forestier Maskinongé-Lanaudière. Il y a également des institions publiques qui sont d'importants employeurs, soit : le Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé et la Commission scolaire du Chemin-du-Roy.

Enfin, ce territoire est entouré par 2 territoires naturels importants protégés et un lac important, donc pas surprenant que son industrie touristique soit importante permettant la pratique d'activités sportives, de plein air, d'aventure et d'interprétation de la nature. Voici quelques exemples de ses attraits : Parc national du Canada de la Mauricie réserve faunique Mastigouche, Réserve de biosphère du lac St-Pierre, Parc des chutes de St-UrsuleStation touristique Floribell (activités de plein air, plage, camping), Zoo de St-Édouard, entreprise d'aventure Chien-Loup (spécialisée en tourisme d'aventure en traîneau à chiens), Centre d'interprétation Au pays de la Cerise, le Ranch 3H (équitation, apprentissage du travail et vie de cow-bow), Hôtel Sacacomie (l'un plus beaux hôtels de la région près du Parc national). Pour plus de détails, consulte Tourisme Maskinongé.

 

Mékinac : Au niveau industriel, on ne retrouve qu'une vingtaine d'entreprises manufacturières surtout dans les secteurs du vêtement, de la fabricaiton de produits en bois, de la fabrication mécanique et de transformation des produits forestiers dont quelques grandes entreprises de plus de 100 employés(es), soit : G.A. Boulet, un manufacturier américain de chaussures qui fabrique des bottes et bottillons western, des bottes militaires et des bottes de travail à son usine de Sainte-Tite et qui emploie 215 travailleurs(euses); Industries Fermco à Saint-Adelphe qui construit des maisons préfabriquées avec ses 175 employés(es); Gérard Crête & Fils (div de Kruger) à St-Roch-de-Mékinac qui transformation du bois de sciage et ayant 150 travailleurs(euses) et Machineries Pronovost qui fabrique des machines agricoles avec ses 75 employés(es). Il y a également des institions publiques qui sont d'importants employeurs, soit : le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-Batiscan, la Commission scolaire de l’Énergie et Hydro-Québec, puisqu'on y retrouve quelques centrales hydroélectriques. Enfin, son industrie touristique est aussi un secteur économique et d'emploi important surtout orientée vers les sports nautiques (avec des marinas, ZEC, pourvoieries chasse et pêche, entreprises de tourisme offrant des activités en kayak, etc) et les activités récréatives aquatives (plages, camping, etc). De plus, ce territoire est situé sur une partie du  Parc national du Canada de la Mauricie et de la réserve faunique St-Maurice lui permet d'avoir des attraits touristiques en milieu forestier (randonnée pédestre, ski de fond, raquette, motoneige, équitation, vélo de montagne, etc). Pour plus de détails, consulte Tourisme Mékinac.

 

La Tuque : cette importante région forestière a principalement des industries de la transformation des pâtes et papiers et des produits forestiers dont :  Les Emballages Smurfit-Stone qui fabrique du carton et employant 475 travailleuses et travaileurs et Scierie Parent (div de Kruger) qui transforme du bois de sciage et qui emploie 160 travailleurs(euses). On retrouve aussi plusieurs sites d'exploitation forestière qui emploie des centaines de travailleurs forestiers notamment de la Coopérative forestière du Haut-St-Maurice et d'Abibow. Les autres employeurs importants de la région sont : le Centre de santé et de services sociaux du Haut-St-Maurice, la Commission scolaire de l’Énergie et Hydro-Québec (dans ses centrales de la région). Quelques institutions publiques sont aussi d'importants employeurs, soit : Commission scolaire de l'Énergie (1 école secondaire et 2 écols primaires) et le Centre de santé et de services sociaux du Haut-St-Maurice.

Enfin, qui dit région forestière avec un très vaste territoire de plus de 30 000 km2, signifie aussi région ayant une industrie touristique importante pour les activités de plein air ou d'aventure (chasse, pêche à l'une des 4 espèces de la région, canotage, pédalo, kayak, plongée sousmarine, plaisance, randonnée pédestre, vélo de montagne, équitation, ski de fond, ski alpin, planche à neige, raquette, escalade, golf, traîneau à chiens, etc), sports motorisés (moto, quad, motoneige, VTT) et activités d'interprétation de la nature (cueillette de petits fruits sauvage, ornithologie, orientation, observation de la faune, photographie nature, peinture en nature, dessin en nature, etc) notamment avec des attraits tels que : Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais, 9 zones d'exploitation contrôlée (dont ZEC Borgia, ZEC Wessonneau, ZEC de la Besonne), on y retrouve également une soixantaine de pourvoieries chasse et pêche dont 21 ayant des droits exclusifs, des activités nautiques sur l'une des centaine de lacs et rivières, 1 club de golf, des entreprises spécialisées en tourisme d'aventure, etc. Pour plus de détails, consulte Tourisme Haut-St-Maurice.

  

Shawinigan : plus grande région industrielle de la Mauricie ayant 7 parcs industriels (dont le Technoparc de Shawinigan qui loge notamment les Câbles Alcan et le laboratoire des technologies de l'énergie d'Hydro-Québec), on y retrouve plus d'une soixantaine d'entreprises manufacturières (dont plusieurs gros employeurs) dans plusieurs secteurs dont : les pâtes et papiers, la métallurgie, la plasturgie, de la chimie, de la construction navale, de la fabrication alimentaire et de la transformation des produits forestiers. Parmi les importants employeurs, on retrouve : Rio Tinto Alcan qui transforme de l'aluminim brut à son aluminerie et fabrique des câbles de puissance en aluminium dans son usine qui emploient 661 travailleurs(euses); Abibow qui fabrique du papier d'impression et emploie 425 travailleurs(euses); Doral Boat International qui construit des embarcations à moteur en plastique renforcé de fibre de verre et des yachts; Delastek qui fabrique des pièces en plastique, en composites et en plastique renforcé de fibre de verre pour l'industrie aérospatiale avec ses 105 employés(es); la Société Lanrentide qui fabrique des laques, peintures, teintures et vernis pour le bois avec ses 105 employés(es) et Kongsberg Automotive, un manufacturier allemand  qui fabrique des câblage et jeux de câbles pour équipement électrique industriel et matériel de transport à son usine de Shawinigan. Région forestière importante, on retrouve aussi plusieurs centaines de travailleurs dans les sites d'exploitation au sein du Groupement forestier Champlain et pour la compagnie Abibow. Les institutions publiques également des emplois importants dont : Commission scolaire de l'Énergie (3 écoles secondaires et 11 écoles primaires), Centre de santé et services de l'Énergie (dont l'Hôpital du Centre-de-la-Mauricie, Cégep de Shawinigan, Ville de Shawinigan et Hydro-Québec (dans ses nombreuses centrales de la région). Enfin, on y retrouve aussi une industrie touristique importante grâce au Parc national de la Mauricie qui se retrouve sur une partie de territoire et qui permet la pratique de nombreuses activités sportives, de plein air et d'observation de la nature.

 

Trois-Rivières : la plus grande ville de la Mauricie est aussi le plus important centre économique et industriel de la région. Les principaux employeurs sont majoritairement les institutions publiques, soit : la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, le Centre hospitalier régional CHR de Trois-Rivières, le Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières, la Fonction publique québécoise, l'Université du Québec à Trois-Rivières U.Q.T.R., la Ville de Trois-Rivières, ainsi que le Cégep de Trois-Rivières.

On retrouve également plus d'une centaine d'entreprises manufacturières dont les plus importants employeurs sont les suivants : Kruger qui fabrique du papier journal dans sa 1ere usine et du papier d'impression dans sa seconde usine employant plus de 1 080 travailleurs(euses); Marmen, l'un des plus importants ateliers d'usinage au Québec emploie 844 travailleurs(euses); GLV Canada, l'un des plus importants ateliers d'usinage au Québec emploie 215 travailleurs(euses); Manac, cette entreprise beauceronne fabrique des remorques de camions à son usine de Trois-Rivières et Olymel qui fabrique du jambon  à sa charcuterie de Trois-Rivières.


L'industrie touristique et hôtelière trifluvienne est aussi un secteur économique important. La seconde plus vieille ville au Québec est remplie d'attraits culturels et historiques, en plus de de ses attractions de plein air. On retrouve par exemple : Lieu historique national des Forges du St-Maurice, Musée des Ursulines (histoire), Musée militaire de Trois-Rivières (histoire et technologie), Basilique et Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Musée québécois de culture populaire (histoire et art), Musée Pierre-Boucher (art et histoire régionale), Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière, Salle J.-Antonio-Thompson (salle de spectacles), CAPS de l'UQTR (le plus gros complexe sportif de la région), parc de l’île Saint-Quentin, etc. Au niveau des hôtels, on retrouve notamment les établissement 4* suivants : Auberge du Lac-St-Pierre, Delta Trois-Rivières, Gouverneur Trois-Rivières, Les Suites de Laviolette

 

Enfin, comme toutes les grandes villes de cette taille, on retrouve des miliers d'entreprises de services, des commerces au détail et des bureaux de professionnels dans tous les secteurs. Parmi les plus importants employeurs, on retrouve dans le secteur des services : les institutions financières (dont Mouvement Desjardins dans ses 4 caisses populaires, Banque RBC, Banque BMO, Banque Nationale du Canada), les compagnies de télécommunications (Cogéco Câble, Bell Canada, Vidéotron), les sociétés de génie conseil (dont les sociétés de génie conseil (dont Génivar, Groupe S.M., Dessau, Tecknika HBA, Roche et Cima +), les collèges privés (Collège Ellis, Collège Laflèche). Dans le secteur du commerce au détail (voir la section suivante). Plusieurs miliers d'emplois sont offertes notamment en vente, en service à la clientèle, en secrétariat, en comptabilité, en assurances, en informatique, en gestion, etc.

 

Voici donc les principaux secteurs économiques de la région :

1

 

l'Industrie de la fabrication mécanique et métallique

Il est le secteur le plus important de la région. Elle comprend les manufacturiers d'équipements de transport et les manufacturiers de machines et équipements industriels.

 

Il y a plus de 130 entreprises, majoritairement des PME qui procurent de l'emploi à plus de 4 200 travailleuses et travailleurs de la région. Ces entreprises ont des besoins de main-d'oeuvre dans les métiers suivants : opérateur d'équipements de production, machiniste, machiniste-soudeur, mécanicien industriel, mécanicien-soudeur industriel, soudeur-monteur, soudeur sur tuyaux, ferblantier, tôlier, assembleur de structures métalliques, galvaniseur, électromécanicien de systèmes automatisés, dessinateur industriel, technologue en génie mécanique, technologue en génie industriel, technologue en génie métallurgique, technologue en maintenance industrielle, technologue en instrumentation et automatisation industrielle, technicien en design industriel, design industriel, ingénieur industriel, ingénieur mécanicien, ingénieur métallurgiste et ingénieur en production automatisée.

 

On y fabrique : équipements de transport : des embarcations nautiques à moteur, des embarcations nautiques en plastique renforcé de fibre de verre, des yachts, des souffleuses à neige, des bancs d'essais pour moteurs d'avions, des systèmes électromécaniques pour aéronefs, des attaches pour machinerie lourde, etc.

machines et équipements industriels : des échangeurs de chaleur pour procédés industriels, des machines à papier, des analyseurs de copeaux de bois, d'autres équipements pour industries des pâtes et papiers, des équipements pour les industries hydroélectriques, des réservoirs pour procédés industriels, des réservoirs sous pression pour procédés industriels, des équipements pour stations de traitement des eaux usées, des convoyeurs, des panneaux de contrôle pour équipements industriels, machinerie lourde ou moteurs, des appareils de manutention pour balles de foin, des enrobeuses de balles de foin, des remorques agricoles à benne basculante, etc.

fabrication métallique industrielle : des charpentes métalliques, des cheminées industrielles, des murs-rideaux en aluminium, des portes et fenêtres en aluminium, des panneaux architecturaux en aluminium, des tubes et tuyaux en aluminium, des conduits d'air commerciaux et industriels, des conduits d'air insonorisé, conduits d'air isolés, des conduits d'évacuation de gaz poiur procédés industriels, des pylônes de télécommunication, des pylônes électriques, des métaux ouvrés, etc.

 

Première transformation des métaux : transformation primaire de l'aluminium

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la fabrication de machines et équipements industriels et le Portrait de l'industrie métallurgique

 

Voici quelques exemples d'entreprises importantes de la région de ce secteur :

 

 

2

 

L'industrie touristique

 

En Mauricie, on retrouve de tout afin de satisfaire tous les goûts : histoire, culture, nature, aventure, science..... L'industrie touristique mauricienne est donc très diversifiée.

 

On retrouve plus d'un milier d'entreprises et d'organisations de toutes sortes reliées à l'industrie touristique mauricienne qui génèrent plus de 3 000 emplois de tous les niveaux allant du guidage touristique allant jusqu'à l'expertise en développement touristique.

De nombreuses carrières y sont offertes telles que : guide-accompagnateur touristique, guide de musée ou de site historique, guide-interprète de la nature, guide-animateur en tourisme d'aventure, animateur culturel, animateur sportif, animateur en tourisme d'aventure, animateur d'activités récréotouristiques, animateur en loisir scientifique, moniteur de ski, moniteur de golf, moniteur d'équitation, coordonnateur d'activités culturelles, coordonnateur d'activités sportives, coordonnateur d'activités d'aventure, coordonnateur d'activités récréotouristiques, coordonnateur d'activités de loisir scientifique, agent de promotion touristique, agent de promotion écotouristique, agent de promotion récréotouristique, agent de développement récréotouristique, agent de développement et aménagement touristique, gestionnaire d'une entreprise ou organisation touristique, etc.

Plusieurs carrières sont également offertes en hôtellerie et restauration telles que : réceptionniste d'hôtel, agent du service à la clientèle, organisateur de banquets et réceptions, auditeur de nuit, agent de promotion hôtelière, cuisinier, pâtissier, boucher de restaurant, boulanger, hôte de restaurant, serveur, sommelier, gérant de restaurant, coordonnateur de banquets et réceptions, concierge d'hôtel, gérant des services d'hébergement, gestionnaire d'un hôtel, etc.

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration et Tourisme Mauricie.

Voici quelques exemples des principaux attraits, organisations et entreprises touristiques de la région :

 

 

Voci également quelques exemples d'établissements hôteliers de la région :

 

 

3

Un autre secteur industriel en importance de la Mauricie est sans aucun doute l'

 

Industrie de l'ameublement et du bois ouvré

 

On retrouve plus de 75 entreprises, majoritairement des PME employant près de 2 000 travailleuses et travailleurs. On y fabrique : des meubles de salles à manger, des meubles de chambres à coucher, des meubles de salon, du mobilier de salles de bain, des meubles résidentiels sur commande, des matelas (à ressorts, en mousse synthétique, en caoutchouc mousse, ignifuges, en plumes, etc), des sommiers, des meubles de bureau, meubles pour hôtels, meubles pour restaurants, escaliers en bois,  moulures architecturales et ornementales en bois, etc.

 

Bien que l'industrie du meuble éprouve des difficultés économiques, plusieurs emplois offrent des perspectives intéressantes afin de combler les nombreux départs à la retraite prévus au cours des prochaines années. Donc, il y a de l'emploi pour : les ébénistes artisans, les ébénistes industriels, les finisseurs de meubles, les rembourreurs industriels, les rembourreurs artisans, les opérateurs d'équipements de production, les mécaniciens industriels, les techniciens en production de meubles en série, les techniciens en menuisierie architecturale, les technologues en génie industriel, etc. 

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du meuble et du bois ouvré

 

Voici les principaux employeurs de la région dans ce secteur :

 

 

4

 

Industrie de la transformation alimentaire

 

En Mauricie, on retrouve plus de 60 entreprises de transformation alimentaire, majoritairement des PME qui procurent de l'emploi à plus de 1 600 travailleuses et travailleurs.

On y transforme le lait de consommation, le boeuf, la volaille, etc.

On y fabrique des fromages, autres produits laitiers (crème, crème glacée, desserts glacés, etc), des charcuteries (jambon, saucisses, etc), de la bière artisanale, de la margarine, des produits de pâtisseries, des produits de boulangerie, etc. On y embouteille également des boissons gazeuses.

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie de la transformation alimentaire, ainsi que et le Portrait de l'industrie alimentaire de la Mauricie (réalisé par le MAPAQ)

Voici les principales entreprises de cette industrie dans la région :

 

autres

         

établissements de formation

à l'extérieur de la région :
(offrant des formations non offertes dans la région et en lien avec les principaux secteurs économiques)

 

OUTAOUAIS

 

 

 

La région de l'Outaouais située au nord d'Ottawa formant avec celle-ci la région d'Ottawa-Gatineau (région de la Capitale nationale du Canada) qui est la 4e plus grande agglomération du pays après Toronto, Montréal et Vancouver avec plus d'1 milion d'habitants, mais la partie québécoise (l'Outaouais proprement dite) compte près de 359 000 habitants. De plus, la Ville de Gatineau est la 4e plus grande ville du Québec comptant près de 261 000 habitants, soit 71 % de la population de la région. Elle est bordée de collines et de vallées principalement couvertes de forêts (surtout des feuillues et d'essences mélangées) et entourée de cours d'eau, notamment la Rivière Outaouais.

 

Au niveau démographique :

 

Elle comprend 5 municipalités régionales de comté (M.R.C.) regroupant 63 municipalités, ainsi qu'une agglomération (Gatineau), soit :

 

La Vallée-de-la-Gatineau : située au coeur de l'Outaouais et près de la magnifique région des Laurentides, elle regroupe 15 municipalités rurales, 2 villes (Gracefield et Maniwaki), ainsi que 2 réserves autochtones algonkines (Kitigan Zibi Anishinabeg et Lac-Barrière) dont habitent près de 20 700 personnes et couvrant une superficie de plus de 13 400 k2. En est entourée par la réserve faunique de la Vérendrye vers le nord, par la MRC Antoine-Labelle (Laurentides) vers l'est, la MRC de Papineau vers le sud-est, la MRC des Collines-de-l'Outaouais vers le sud, la MRC de Pontiac et la municipalité de La Pêche (MRC des Collines-de-l'Outaouais) vers l'ouest. On y retrouve notamment de plus de 3 200 cours d'eau (dont : rivière Gatineau, rivière Outaouais, rivière de l'Aigle, rivière Désert, rivière Joseph, rivière Kazabazua, lac des Trente-et-un-milles, lac Cayamant, Grand lac des Cèdres, Petit lac des Cèdres, lac Evens, lac-Lenôtre, lac Morisssette, lac Moselle, lac Pythonga, lac Sainte-Marie, cascades Malignes, réservoir Baskatong, etc), des montagnes (mont Sainte-Marie, mont Morissette), des collines et des forêts abondantes ayant plus d'une vingtaine d'essences différentes. Donc, pour toutes ces raisons, elle est très réputée pour ses paysages splendides ses nombreux espaces naturels permettant la pratique d'activités récréatives, sportives, de plein air et d'observation de la nature.

 

Les Collines-de-l'Outaouais : comptant plus de 45 500 habitants répartis dans 7 municipalités rurales (dont Val-des-Monts, La Pêche et Cantley) dont plus de 40 000 personnes y habitent et couvrant une superficie de près de 2 100  k2. Elle entourée par la MRC de la Vallée-de-Gatineau vers le nord, la MRC de Pontiac vers le nord-ouest, par la ville de Gatineau vers le sud et par la MRC de Papineau vers l'est. On y retrouve 4 cours importants (dont rivière Outaouais, rivière Gatineau, du Lièvre et rivière La Pêche, mais aussi plusieurs lacs), des vallées et des collines qui font de cette région un endroit idéal pour les activités de plein air et la villégiature. Reconnu comme terrain de jeux préféré des résidents de la Capitale Nationale, on peut y pratiquer de nombreuses activités  telles que : randonnées pédestres, canotage, pêche, raquette, ski alpin et ski de fond, équitation, plaisance, etc. Enfin, sa proximité de Gatineau et d'Ottawa permet aux personnes qui travaillent dans l'une des ces villes de pouvoir résider dans la région sans être trop éloigné de leur lieu de travail.

 

Papineau (aussi connue sous "Petite Nation") : composée de 21 municipalités rurales (dont Montebello) et de 3 villes (dont Papineauville, St-André-Avellin et Thurso) dont habitent près de 22 700 personnes et couvrant une superficie de près de 2 100  k2. Elle entourée par la MRC Antoine-Labelle (Laurentides) vers le nord, la MRC des Laurentides (Laurentides) vers le nord-est, la MRC d'Argenteuil (Laurentides) vers l'est, par la MRC des Cantons Unis de Prescott et Russell (Ontario, dont fait partie Hawesbury) vers le sud, la ville de Gatineau vers le sud-ouest, la MRC des Collines-de-l'Outaouais vers l'ouest et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau vers le nord-ouest. Évidemment par sa proximité de la magnifique région des Laurentides, le territoire Papineau bénéficie lui aussi de splendides paysages laurentiens avec ses quelques miliers de cours d'eau (dont rivière des Outaouais, rivière de la Petite Nation, rivière du Lièvre, rivière Blanche, rivière Inlet, rivière Preston, rivière du Sourd, Grande rivière, lac Amik, lac aux Hérons, lac Doré, lac des Plages, lac en Ciel, lac Gagnon, lac Howard, lac La Blanche, lac Robert, lac Schryer et lac Simon), ses montagnes (montagnes Noires, montagne du Diable), ses chutes (chutes de Plaisance), ses collines et ses forêts de feuillus (notamment ses bouleaux jaunes, bouleaux blancs, érables noirs, érables rouges, peupliers, hêtres à grandes feuilles, noyers, ormes, caryers, chênes, frênes blancs, tilleuls, etc) à perte de vue notamment par la présence de la réserve faunique Papineau-Labelle (incluant la forêt ancienne du Lac-Gagnon et la forêt ancienne du Lac-de-l'Écluse classées comme écosystèmes forestiers exceptionnels pour leurs bouleaux jaunes), du Parc national de Plaisance et la réserve écologique de la Forêt Blanche situées sur son territoire. Enfin,  Enfin, sa proximité de Gatineau permet aux personnes qui travaillent dans cette ville de pouvoir résider dans la région sans être trop éloigné de leur lieu de travail. De plus, ceux qui travaillent dans la région d'Argenteuil dans les Laurentides (on retrouve notamment le Groupe Cascades et le fabricant d'explosifs Orica) leur permet aussi de résider dans la région de Papineau et travailler dans cette région.

 

Pontiac : ayant une vaste superficie de près de 14 200  k2, ce territoire est composée de 15 municipalités rurales et semi-urbaines (dont Campbell'Bay, Fort Coulonge et Shawville) et ayant une population totale de  près de 14 600 habitants. Elle est couverte de plusieurs miliers de cours d'eau (dont rivière des Outaouais, rivière Dumoine, rivière Coulonge, rivière Noire,  rivière Poussière, rivière Picanoc, rivière Quyon, Schyan et les lacs : à-la-Tortue, Aumont, Bruce, Bryson, Coulonge, de la Squaw, des Allumetttes, des Chats, Dix-Milles, Dumoine, Duval, Forant, Galarneau, Holden, Jim, Lamb, Lynch, McGillivray, Nilgaut,  Sept-Milles, St-Patrice et Usborne, etc), des montagnes (Mont de Davidson, Mont Martin, mont du Porc-Épic, mont O'Brien), des chutes (chutes Coulonge), ainsi que de vastes forêts (notamment de pins) dont plusieurs sont anciennes et protégées. Tous ces atouts naturels font de ce territoire un site aux paysages exceptionnels. Il est entouré par la réserve faunique La Vérendry vers nord, par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau vers le nord-est et l'est, par la MRC des Collines-de-l'Outaouais et le Parc de la Gatineau vers le sud-est, le comté de Renfrew en Ontario vers le sud et le sud-ouest et parc provincial de l'Ontario Algonkin.

 

Ville de Gatineau : 4e plus grande ville du Québec (devant Longueuil), 17e plus grande ville du Canada et faisant partie de la 4e plus grande agglomération du pays (après Toronto, Montréal et Vancouver) en incluant Ottawa afin de former la région métropolitaine de la Capitale Nationale du Canada compte une population totale de près de 261 000 habitants, soit 71 % de la population de l'Outaouais. Classée comme seconde ville canadienne la plus attrayante et offrant les meilleures conditions d'apprentissage. Elle possède également le plus haut taux de bilinguisme parmi l'ensemble des villes du pays, un taux de chômage nettement inférieur à la moyenne québécoise, avec une population haute scolarisée avec près de 30 % de sa population ayant effectué des études universitaires. Comme toutes les grandes villes de cette taille, on y retrouve une multitude de services publics, d'infrastructures de transport (incluant un réseau de transport en commun en coopération avec celui d'Ottawa, un aéroport régional en plus de l'aéroport international d'Ottawa de l'autre côté de la rive, des gares ferroviaires et de nombreux grands axes routiers), des infrastructures de loisirs (culturels, sportifs, communautaires), des institutions de santé, des institutions éducatives et des institutions d'enseignement supérieur.

 

Au niveau économique; la plus grande proportion de la main-d'oeuvre travaille pour la fonction publique fédérale à Ottawa, mais aussi à Gatineau. D'autres secteurs économiques importants emploie une main-d'oeuvre nombreuse, notamment les services publics et privés (services financiers, services professionnels, hôtellerie, restauration, tourisme, santé et services sociaux, éducation, etc), le commerce au détail (plusieurs magasins à grande surface, mais aussi plusieurs petits et moyens commerces en régions urbaines et touristiques), le secteur de l'exploitation des ressources naturelles (exploitation forestière principalement dans les terres publiques, production agricole surtout axée sur la culture de fourrages et pâturages et production hydroélectrique au sein des centrales Hull 2 et Rapides-Farmer).

 

Enfin, les secteurs industriels prédominants de la région sont l'industrie papetière (majoritairement), mais aussi l'industrie de transformation des produits forestiers et l'industrie hydroélectrique.

 

Voici en ordre les plus gros employeurs (en excluant ceux d'Ottawa) de l'Outaouais :

 

Voici les principaux secteurs économiques de chacunes des MRC et agglomération de cette région :

 

La Vallée-de-la-Gatineau : région dont le principal secteur économique est l'industrie forestière dont les principaux employeurs sont : le fabricant de panneaux gaufrés Louisina Pacific à Bois-Franc et la scierie Abibow à Maniwaki. Par contre, les plus employeurs importants de la région sont les institutions publiques, soit : la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l'Outaouais et le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Enfin, son industrie touristique est également fort importante puisqu'elle est reconnue comme site de villégiature par excellence par les ontariens notamment grâce à la présence de plusieurs attraits naturels comme le Parc national de la Vérendrye, le Parc du Draveur et le Centre d'interprétation du Cerf de Virginie, la Réserve écologique de l'Érablière-du-Trente-et-Un-Milles, la Réserve écologique Rolland-Germain, mais aussi par des attraits récréotouristiques tels que : le centre récréotouristique Monts Sainte-Marie (ski, golf), la ZEC Bras-Coupé-Désert, ZEC Pontiac. Pour plus de détails, consulte Tourisme Vallée-de-la-Gatineau.

 

Les Collines-de-l'Outaouais : Région ayant une économie principalement orientée vers l'industrie touristique, ce territoire est connu pour etre l'endroit de prédilection pour le tourisme de villégiature et réputé pour etre le terrain de jeux des résidents de la Capitale Nationale du Canada. On y retrouve notamment plusieurs centres et attraits de villégiature et de récréotourisme, soit : 4 centres de ski, 7 terrains de golf, une douzaine de terrains de camping, plusieurs centres équestres, des entreprises d’excursions de canot, de vélo et de traîneaux à chiens, des piscicultures, des glissades d’eau, des sports extrêmes et deux autodromes sont répartis sur le territoire. Voici quelques exemples de ces attraits :  tels que : Parc de la Gatineau, Golf Mont-Cascades (l'un des meilleurs et des plus réputés terrains de golf au pays), Club de golf Dunnderosa (club de golf réputé), Centre de ski Edelweiss, Centre de ski Mont-Cascades, Centre de ski Vorlage, Centre de ski Camp Fortune, etc. Par contre, les plus importants employeurs de la région sont les institutions publiques, soit : le Centre de santé et de services sociaux des Collines et la Commission scolaire au Coeur-des-Vallées. Pour plus de détails, consulte Tourisme

 

Papineau : son industrie est surtout orientée vers la transformation des produits forestiers et la fabrication de produits en bois dont les principaux employeurs sont : Fortress Paper à Thurso qui fabrique des pâtes chimiques et Planchers Lauzon à Papineauville qui fabrique des parquets. Il y a aussi les institutions publiques comme employeurs importants, soit : le Centre de santé et de services sociaux de Papineau et la Commission scolaire Au Coeur des Vallées.

Enfin, grâce à splendides paysages laurentiens, ses quelques miliers de cours d'eau, ses montagnes, ses chutes et ses forêts de feuillus à perte de vue, son industrie touristique est un secteur économique de première importance pour cette région. On retrouve notamment :
la réserve faunique Papineau-Labelle (incluant la forêt ancienne du Lac-Gagnon et la forêt ancienne du Lac-de-l'Écluse classées comme écosystèmes forestiers exceptionnels pour leurs bouleaux jaunes), le Parc national de Plaisance, la réserve écologique de la Forêt Blanche, le Parc animalier Omega, le Lieu historique national du Manoir-Papineau, le site historique des Chutes de Plaisance, le Centre d'interprétation du Doré, le Centre récréotouristique du Lac-Simon, l'hôtel et centre de villégiature Fairmont Château Montebello (l'un des plus luxueux hôtels au pays, mais aussi pour les merveilleux paysages sur son site), Fairmont Kenauk au Château Montebello (centre récréatif et plein air, voir aussi son réputé club de golf), Centre touristique La Petite Rouge, Centre nautique Lac-Simon, Club de golf Royal Papineau, Ranch El Pequeno (centre équestre réputé), mais aussi une trentaine de camping, 5 pourvoieries de chasse et pêche, plusieurs plages privées, etc.  Pour plus de détails, consulte Tourisme Petite Nation La Lièvre.

 

Pontiac : région ayant une économie surtout orientée vers l'agriculture et l'exploitation forestière, mais ayant aussi une industrie touristique importante grâce à ses miliers de cours d'eau, ses montagnes et ses vastes forêts (dont plusieurs sont anciennes et protégées). Voici quelques exemples de ses principaux attraits : parc provincial Algonkin (important parc en Ontario, mais aux limites de Pontiac), parc provincial Bon Echo (en Ontario, mais aux limites de Pontiac), parc régional Leslie, réserve écologique du Ruisseau-de-l'Indien, réserve écologique André-Linteau, réserve écologique de l'Aigle-à-Tête-Blanche, réserve écologique James-Little, réserve écologique de la Chênaie-des-Îles-Finlay, Coporation des chutes Coulonge, les forêts refuges (du Mont-de-Davidson, forêt ancienne de la Rivière Poussière, forêt ancienne de la rivière Schyan, forêt refuge du Rocher-à-l’Oiseau, forêt refuge du Lac-à-la-Tortue, Forêt refuge du Mont-Martin), ZEC Pontiac, ZEC Rapide-des-Joachins, ZEC St-Patrice, etc. Pour plus de détails, consulte Tourisme Pontiac.

 

Ville de Gatineau : principal centre économique de l'Outaouais, principal centre industriel de l'agglomération de la Capitale Nationale du Canada et second plus important centre économique de cette dernière, on retrouve les plus importants employeurs industriels, mais aussi d'autres grands employeurs dans plusieurs secteurs. Le plus gros employeur est sans aucun doute le Gouvernement du Canada avec plus de 20 000 personnes travaillant a Gatineau.

Au niveau industriel, on retrouve plus de 70 entreprises manufacturières dans les secteurs des pâtes et papiers (principalement), mais aussi de l'imprimerie, des armoires de cuisine, du meuble, des portes et fenêtres, de l'usinage, de la fabrication mécanique légère et des télécommunications. On retrouve aussi plusieurs entreprises de conception de logiciels dans le domaines des langues (apprentissage, traduction, correction linguistique, etc). Les plus importants employeurs sont : Kruger (papier essuie-tout et papier hygiénique), Glatfelter
(papier absorbant avec fibres synthétiques ou latex), Maple Leaf (aliments préparés pour établisssements commerciaux et institutionnels), Papiers White Birch (papier journal) et CML Technologies (équipements pour centrales téléphoniques).

 

Au niveau des institutions publiques, parmi les plus importants employeurs, il y a : le Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, la Commission scolaire des Draveurs, la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais, la Ville de Gatineau, l' Université du Québec en Outaouais UQO, la  Fonction publique québécoise, le Casino du Lac Leamy, le Cégep de l'Outauais, la Société de transport de l'Outaouais STO, le Centre hospitalier Pierre-Janet, etc.

 

Au niveau des services, on retrouve des miliers de commerces, entreprises de services et bureaux de professionnels dans toutes les domaines un peu partout dans la ville. On retrouve aussi quelques grandes entreprises dont : Bell Canada, Mouvement Desjardins (avec ses 6 caisses populaires dans la ville), Banque Royale, Banque TD, Banque Nationale, Groupe métro, Loblaw, etc. On retrouve également une forte concentration d'entreprises dans le secteurs de la traduction, des services linguistique, de la formation linguistique, des services de secrétariat, transcription et de rédaction de textes, de relations publiques, de publicité et marketing, etc.

Au niveau de l'industrie touristique, les secteurs du tourisme historique et culturel sont très présents par la présence de quelques grands musées et autres attraits importants tels que : Musée canadien des civilisations (le plus grand musée au Canada), le Centre de préservation de la Bibliothèque et Archives Nationales du Canada et Musée d'histoire de l'Auberge Symmes. En tourisme récréatif, on retrouve bien évidemment le Casino du Lac-Leamy (l'un des plus importants employeurs de cette industrie), mais aussi le Complexe récréatif Amigo. Au niveau du tourisme sportif, les installations sportives suivantes accueillent de grandes compétitions et événements chaque année : Centre sportif de l'UQO, Centre sportif de Gatineau. En tourisme d'affaires, le Palais des congrès de Gatineau accueille annuellement plusieurs congrès importants, ce qui en fait l'un des plus importants employeurs de cette industrie. Mais, ses attraits naturels ne sont laissés pour contre, puisqu'on retrouve également le Parc de la Gatineau situé sur une partie de son territoire et permet la pratique de nombreuses activités de plein air, récréatives et d'interprétation de la nature, il y aussi le centre de plein air du Lac-Leamy et le Parc du Lac-Beauchamp.  Pour plus de détails, consulte la section tourisme de la Ville de Gatineau.

 

Ville d'Ottawa : bien que cette ville ne fasse pas partie du Québec, plusieurs grandes organisations qui s'y retrouvent sont aussi d'importants employeurs pour de nombreux résidents de Gatineau et d'ailleurs en Outaouais. Parmi celles-ci, on retrouve notamment :

 

Secteur public et parapublic : Gouvernement du Canada (sièges sociaux de la plupart des ministeres et organismes fédéraux avec plus de 40 000 emploés fédéraux), voir le secteur économique #4 ci-dessous pour la liste des principaux organismes et ministères fédéraux, Conseil des écoles publiques d'Ottawa, Ottawa-Carleton School Board, L'Hôpital d'Ottawa, Children's Hospital of Eastern Ontario CHEO, Hôpital Montfort, Canadian Forces Health Services Centre Ottawa, Queensway-Carleton Hospital, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, Royal Ottawa Mental Centre, Université d'Ottawa, Carleton University, La Cité Collégiale, OC Transpo, Ville d'Ottawa, Hydro Ottawa, Postes Canada (siege social), Centre des congrès d'Ottawa, Centre national des arts, R & D pour la Défense Canada - Ottawa, Canmet Énergie  (centre de recherche de Ressources Naturelles Canada), Centre de recherche sur les communications d'Industrie Canada, Conseil national de recherches Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada

 

Secteur privé : Centre de recherche d'Ottawa sur les vaccins de Pfizer, Bell Canada, Rogers Communications, Loblaw, Sobeys, Wall-Mart Canada, Baie d'Hudson La HBC, Sears Canada, Banque Royale, Banque TD, Banque Nationale

 

Voici les principaux secteurs économiques de l'Outaouais :

 

1

 

Industrie touristique

 

La région de l'Outaouais est une importante région touristique québécoise, en y ajoutant la région ontarienne d'Ottawa, elle devient l'une des plus importantes régions touristiques au pays.

 

C'est pour cette raison que l'industrie touristique est le principal secteur d'excellence offrant les meilleures perspectives d'emploi dans la région. Avec ses nombreux parcs et centres d'interprétation de la nature entouré de paysages magnifiques de l'Outaouais, on retrouve le secteur écotouristique; avec ses terrains de golf, centres de ski, plages et centres de villégiature, on retrouve le secteur récréo-touristique; avec les grands musées et sites historiques à Ottawa et Gatineau, on retrouve le secteur du tourisme culturel et avec les nombreux centres de congrès près du Parlement à Ottawa, on retrouve le secteur du tourisme d'affaires. Ces 4 secteurs combinés, permettent à cette région d'avoir l'une des industries touristiques les plus fortes au pays.

 

Il y a des besoins en main-d'oeuvre en toutes saisons dans plusieurs métiers et professions de cette industrie :

 

En écotourisme et tourisme d'aventure : guide-accomgnateur en écotourisme, moniteur en tourisme d'aventure, moniteur de plongée sousmarine, moniteur de rafting, moniteur d'équitation, guide-interprète de la nature, coordonnateur d'activités écotouristiques, agent de promotion écotouristique, agent de développement écotouristique, gestionnaire d'une entreprise ou organisme écotouristique, etc.

En récréo-tourisme : préposé à la billeterie, préposé à l'accueil, moniteur de ski ou de planche à neige, moniteur de golf, patrouilleur en ski, patrouilleur en motoneige, patrouilleur en bicyclette, guide-accompagnateur en récréo-tourisme, animateur d'activités récréatives, coordonnateur d'activités récréatives, agent de promotion récréo-touristique, gestionnaire d'une entreprise ou organisme récréo-touristique, etc.

En tourisme culturel :  préposé à la billeterie, préposé à l'accueil, agent du service à la clientèle, guide-animateur de musée,, éducateur, animateur d'activités muséales, coordonnateur de la programmation, coordonnateur du service à la clientèle, agent de promotion touristique, technicien en muséologie, gestionnaire d'une musée, etc.

En hôtellerie : réceptionniste d'hôtel, agent du service à la clientèle, auditeur de nuit, coordonnateur de l'hébergement, coordonnateur du service à la clientèle, coordonnateur des banquets et congrès, maître d'hôtel, concierge d'hôtel, représentant en services hôteliers, gestionnaire d'un établissement hôtelier, etc.

En restauration : cuisinier, pâtissier, boucher, boulanger, sommelier, hôte de restaurant, serveur, barman, préposé aux banquets, etc.

Au casino : caissier, préposé au Keno, croupier, agent de corroboration, agent de promotion, hôtel exécutif, concierge de casino, agent de sécurité, etc.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration

 

Voici les principaux attraits, organismes et entreprises touristiques de la région de l'Outaouais :

 

Quelques attraits importants de la région d'Ottawa dont plusieurs québécois peuvent y travailler :

 

Quelques hôtels de la région Ottawa-Gatineau :

 

  

 

2

 

secteur du commerce au détail

Comme toutes les grandes villes urbaines, plus que la population est importante plus les besoins des consommateurs sont grands et plus que le choix de commerces est offert. La région d'Ottawa-Gatineau est la 4e agglomération du pays, le marché du commerce au détail est donc fort important. De plus, comme la région est pleine expansion, ce secteur offre d'excellentes perspectives d'avenir pour les prochaines années.

 

Si une carrière telle que l'une des suivantes t'intéresse : conseiller en ventes, agent du service à la clientèle, agent de promotion, gérant d'un commerce au détail, manutentionnaire; les possibilités d'emploi sont nombreuses parmi les commerces de la région. Tu auras le choix parmi des commerces spécialisés en produits électroniques, den produits informatiques, en produits de quincaillerie et matériaux de construction, en meubles, en appareils électroménagers, en bijoux, d'articles de sport, de marchés d'alimentation, de livres et autres produits de divertissement, etc.

Pour plus de détails sur cette industrie et liste de chaînes de magasins, consulte le Portrait de l'industrie du commerce de détail.

On retrouve de nombreux commerçants indépendants, ainsi que plusieurs grandes chaînes, en voici quelques exemples :

 

 

3

Il y a une industrie en pleine émergence dans l'une des plus grandes régions bilingues en Amérique du Nord qu'est Ottawa-Outaouais, c'est l'industrie de la langue. La région est reconnue en tant que chef de file canadien dans ce créneau et a comme objectif de devenir le chef de file mondial d'ici 10 ans.

 

On peut diviser cette industrie en 4 principaux sous-secteurs :

 

On retrouve des carrières telles que : linguiste-informaticien, traducteur, analyste en informatique, ingénieur en logiciel, ingénieur informaticien, orthophoniste (certaines entreprises), programmeur-analyste en informatique, concepteur-développeur de sites web, technologie en génie informatique, technologue en télécommunications, technologie en génie logiciel, spécialiste en soutien technique en informatique, etc.
 

 

On retrouve des carrières telles que : gestionnaire de bases de données, concepteur-développeur de sites web, programmeur en multimédia, linguiste en multimédia, analyste en multimédia, production de contenus multimédias, etc.
 

En effet, la région d'Ottawa-Gatineau comprend une centaine d'entreprises et de centres de formation et de recherche dans le domaine des langues qui emploient quelques miliers de professionnels langagiers, le nombre étant difficile à évaluer de façon précise. On retrouve notamment :

Voici quelques exemples d'entreprises et d'organisations de cette industrie :

 

Pour plus de détails, consulte le Comité sectoriel de l'industrie canadienne de langue (consulte notamment la section "rapports" où des enquêtes, des statistiques et un portrait de l'industrie y sont présentés),

Ainsi que le Centre de recherche en technologies langagières (consulte la section "publications").

 

4

 

Fonction publique fédérale

 

Le Gouvernement du Canada est le plus important employeur de la région Ottawa-Gatineau où l'on retrouve le siège social de presque tout les ministères et organismes fédéraux. Bien évidemment, il procure de l'emploi de nombreux québécois de l'Outaouais.

 

Plus de 20 000 personnes travaillent dans la fonction publique fédérale dans les bureaux de sièges sociaux de ministères et organismes situés à Gatineau, en plus de ceux qui travaillent à Ottawa.

 

Avec les nombreux départs à la retraite, la Fonction publique fédérale est à la recherche de nouvelles candidates et nouveaux candidats afin d'assurer la relève. Des emplois sont disponibles dans un grand nombre de secteurs : administration et secrétariat, sciences et génie, droit, technologies de l'information, etc. 

 

Voici les principaux organismes et ministères fédéraux situés à Gatineau :

 

autres

 

 

 

établissements de formation

 

liens

 

 

Retour à la page des profils sectoriels

Retour à la page d’accueil