Retour à la page du secteur services sociaux

Retour à la page d'accueil

 

SECTEUR : SERVICES SOCIAUX ET JURIDIQUES

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

PSYCHOLOGUE

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A. ou B.Sc.

+ DOCTORAT D.Ps. ou Psy.D. ou Ph.D.

 

 

 Consulte également la page d’informations

sur les programmes pré-universitaires en sciences humaines

OU les programmes pré-universitaires en sciences de la nature

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" à la fin de cette page (dont des vidéos de psychologues qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :  

 

En tant que psychologue; tu seras responsable est d’intervenir auprès des individus présentant des problèmes d’ordre affectif, intellectuel ou social. Tu auras à aider la personne à trouver des solutions afin de résoudre ses difficultés personnelles.

 

Tu auras pour tâches de :

·         Dresser un portrait global de la situation du patient (antécédents médicaux et psychologiques, limitations fonctionnelles, émotives et psychologiques, situation familiale et personnelle, environnement social, etc.);

·         Examiner et évaluer les comportements et diagnostiquer les troubles comportementaux, émotifs et cognitifs, donner des conseils à leurs clients et les traiter;

·         Évaluer et diagnostiquer l'état psychologique et mental des clients en effectuant des entrevues généralement individuelles, mais aussi en couple (psychologie familiale) ou en petit groupe afin d'évaluer ses ressources et ses limites;

·         Soutenir les clients à gérer une maladie ou un trouble physique;

·         Fournir des conseils à des individus et à des groupes afin de les aider à se développer et à mieux s'adapter sur les plans personnel, social et professionnel, et offrir des services de médiation;

·         Administrer des tests psychologiques standardisés servant soit à évaluer les capacités intellectuelles, soit à évaluer des aptitudes et intérêts ou à connaître et évaluer certains aspects de la personnalité permettant de te prononcer sur les capacités et limites, les difficultés ou les troubles qui se répercutent sur la pensée, l’humeur ou le comportement des clients;

·         Planifier, établir, proposer, mettre en application et évaluer des plans d'intervention (seul  ou au sein d'une équipe multidisciplinaire et interdisciplinaire) adaptés aux besoins des clients;

·         Planifier, élaborer et mettre en œuvre des programmes d'intervention en utilisant des méthodes et des techniques de prévention, d’éducation et de rééducation qui favoriseront l'épanouissement global de la personne;

·         Évaluer les résultats et l’efficacité de l’intervention et en faire le suivi;

·         Conseiller d'autres intervenants de différents milieux (éducateurs spécialisés, éducateurs à petite enfance, intervenants sociaux, enseignants, policiers, infirmiers, autres thérapeutes, etc.) afin de jouer un rôle de prévention auprès des clientèles en difficulté;

·         Appliquer des théories et des principes psychologiques concernant le comportement et les processus mentaux tels que l'apprentissage, le développement du langage, la mémoire et la perception lors de l'élaboration de programmes de traitement;

·         Formuler des hypothèses et des plans expérimentaux, examiner la documentation, effectuer des études et publier des comptes rendus de recherche, des textes éducatifs et des articles;

·         Rédiger des rapports d'évaluation ou d'expertise.

Selon le milieu et le champ de compétence que tu auras choisi, tu auras à intervenir auprès d’une clientèle spécifique ou de clientèles diversifiées :

 

En psychologie sociale et familiale : Tu travailleras auprès des couples ayant des conflits familiaux. Tu les aideras à trouver des solutions afin de résoudre les problèmes entre-eux. Tu devras rester impartial, écouter et faire connaître les points de chacun et les amener à résoudre le conflit en question. Tu peux aussi être appelé(e) à intervenir auprès des enfants des couples et autres membres impliquées dans les conflits et les amener à participer au processus de résolution du problème, au besoin.

 

Si tu es accrédité(e) en médiation familiale; tu pourras aider les parents séparés, ou en processus de séparation, à négocier une entente équitable et viable sur les questions relatives au droit de garde des enfants, aux droits de visites ou de sorties, à la pension alimentaire versée aux enfants ou pour l'un des conjoints, le partage du patrimoine familial ou le règlement des intérêts communs des conjoints. En médiation familiale, l’objectif principal des parents – même s’ils ne sont plus des conjoints – est de collaborer au bien-être et au développement optimal des enfants.

 

Bien que la majorité travaillent en pratique privée, on en retrouve également dans les CLSC, dans les organismes communautaires d'aide et de soutien aux couples, aux familles ou aux communautés. Dans la plupart des cas, tu travailleras seul(e), mais parfois en collaboration avec des travailleurs sociaux, intervenants sociaux ou intervenants communautaires.

 

En psychologie scolaire : Tu auras à intervenir auprès des jeunes du primaire ou du secondaire présentant des difficultés d’adaptation, d’attention, d’apprentissage, de comportement, familiales ou autres. Tu devras appliquer des approches d’intervention propres à cette clientèle. Tu auras recours notamment à des entrevues individuelles et à des tests psychologiques sous forme de jeux (dans le cas les plus jeunes, évidemment). Tu auras à collaborer avec les enseignants, les éducateurs spécialisés, les infirmiers, les parents, etc.

 

Tu travailleras en collaboration avec des enseignants, des orthopédagogues, des psychopédagogues, des orthophonistes, des psychoéducateurs, des travailleurs sociaux, des intervenants sociaux, des éducateurs spécialisés, etc

 

Tu pourras travailler au sein d'une Centre de services scolaires, d'un établissement privé d'enseignement primaire et/ou secondaire, d'un CPE (plutôt rare), d'un CLSC ayant un service de psychologie scolaire en partenariat avec les écoles du territoire ou en cabinet privé.

 

En psychologie organisationnelle et du travail : Il y a 2 domaines d’intervention :  En développement organisationnel, tu devras diagnostiquer et évaluer des problèmes d’organisations au niveau du personnel au sein de l’entreprise. Tu auras par exemple à évaluer le rendement et les compétences des employés(es), élaborer des plans de développement personnel des membres de l’organisation, élaborer des instruments et des techniques d’embauche du personnel, évaluer par des test de personnalité les candidates et les candidats lors du recrutement pour savoir s’ils possèdent le profil recherché, etc.

 

Comme deuxième domaine d’intervention, tu devras intervenir et apporter du support auprès des employées présentant des problèmes familiaux, de santé ou autres problèmes ayant des répercussions sur leur travail. Tu participeras à l’élaboration et mise sur pied de programmes de prévention en santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise.

 

Selon le milieu, tu travailleras seul(e), alors que dans d'autres milieux, tu travailleras en collaboration avec des infirmiers, des spécialistes en santé et sécurité au travail, des intervenants(es) en milieu de travail, etc.

 

Tu pourras travailler en cabinet conseil en psychologie organisationnelle, au sein d'une firme de consultants en ressources humaines, au sein d'un organisme gouvernemental ou d'une grande entreprise.

 

En neuropsychologie : Tu auras à diagnostiquer et à évaluer l'état des fonctions cognitives mettant en relation le fonctionnement du cerveau et le comportement humain et permettant ainsi de préciser le fonctionnement de l’attention, la mémoire, le langage, le calcul et les capacités d’organisation et de planification, ce qu'on appelle les "troubles neuropsychologiques".

 

Tu pourras intervenir auprès de personnes souffrant de troubles neurologiques développementaux (ex : dyslexie, trouble de déficit de l'attention, syndrome de l'alcoolisation fœtale, syndrome d'Asperger, troubles du spectre et de l'autisme, etc.); troubles neurologiques acquis (ex :  accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien, etc.); troubles neurologiques dégénératifs (ex : maladie d'Alzheimer, maladie de Huntington, maladie de Parkinson, etc.). Tu pourras intervenir également auprès de personnes présentant des difficultés de développement ou d’apprentissage ou même évaluer la condition de gens ayant des facultés intellectuelles supérieures à la moyenne.

 

Tu travailleras avec la collaboration d'une équipe interdisciplinaire composée d'autres neuropsychologues, psychologues cliniciens, ergothérapeutes, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, infirmiers praticiens spécialisés en santé mentale ou en neurologie, médecins psychiatres, médecins neurologues, etc.

 

Il faut bien différencier la pratique générale de la psychologie dont les compétences permettant l’évaluation des troubles mentaux vise à établir la présence d’une affection clinique se caractérisant par un ensemble de symptômes, de manifestations cliniques ou de difficultés; alors que l’évaluation des troubles neuropsychologiques vise à établir un lien entre l’affection clinique et une altération possible des fonctions cérébrales ou fonctions mentales supérieures, soit à conclure à la présence d’un trouble de ces fonctions et, si nécessaire, établir un lien cerveau-comportement.

 

Tu pourras travailler au sein d'un centre de réadaptation en déficience physique et pour déficients psychomoteurs, d'un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement CRDITED, d'un CHSLD public ou privé, d'une unité de neurologie d'un hôpital ou en clinique privée.

 

Tu devras détenir une attestation spéciale en évaluation des troubles neuropsychologiques émise par l'Ordre des psychologues du Québec.

 

Pour plus de détails, consulte l'Association des neuropsychologues du Québec et la page suivante de l'Ordre des psychologues du Québec.

 

En expertise judiciaire : Tu seras appelé(e) à agir en tant qu’expert(e) devant une cour de justice afin d’émettre ton opinion professionnel relié au sujet de la cause entendue. Voici quelques exemples de causes où l’on fera appel à tes compétences : en matière de protection ou délinquance juvénile, en matière de garde d’enfants lors de divorce ou de séparation des parents, dans les allégations d’agression sexuelle impliquant des enfants, dans les situations d’accidents, de maladies ou de traumatismes afin d’évaluer les déficiences et incapacités résultantes, en matière d’évaluation de la dangerosité d’un individu, notamment lors de libération conditionnelle ou de libération sous caution à la suite d’une mise en accusation, etc.

 

Tu devras rencontrer toutes les parties en cause, faire des entrevues, passer des tests que tu corrigeras et interprèteras. Ensuite, tu devras rédiger un rapport d'expertise que tu remettras aux demandeurs. Enfin, tu devras être interrogé(e) et contre-interrogé(e) en cour par les avocats de chacune des parties et donner ton avis d'expert afin d'éclairer le tribunal dans la prise de décision.

 

Selon ton champ d’expertise, tu pourras travailler dans divers milieux légaux tels que : le Tribunal de de la jeunesse, le Tribunal des droits de la personne, la Commission nationale des libérations conditionnelles, la Commission des libération conditionnelles du Québec, Cour du Québec (section criminelle), la Cour supérieure du Québec (section criminelle), l’Institut Philippe-Pinel, etc.

 

C'est un champ de compétence plutôt rare au Québec et réputé difficile dont certains œuvrent en pratique privée, d'autres en milieu hospitalier (psychiatrique ou autre) ou en centre de réadaptation.

 

En psychologie clinique : Tu interviendras à différents points de vue et auprès de clientèles variées. Tu pourras intervenir auprès des proches d’une personne malade afin de les aider à surmonter cette étape difficile de leur vie en leur permettant de s’exprimer ouvertement et sortir leurs émotions. Tu pourras intervenir auprès de personnes ayant subies un accident, une maladie ou autre problème de santé et qui ont besoin d’aide psychologique pour réussir à faire face et à accepter leur situation.

 

Tu pourras intervenir auprès d’un groupe de personnes ayant subies une situation de crise (accident grave, catastrophe, fusillade, prise d’otage, etc) en les fournissant le soutien et l’aide nécessaire pour réussir à surmonter le choc survenu lors de cet événement. Tu pourras intervenir auprès de  clientèles spécifiques (enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes malades, personnes rééducation, etc) présentant troubles personnes, sociales ou professionnelles. Par des entrevues, des tests et des jeux ou activités sociales les amener à trouver une solution et résoudre leur problème (dépression, burn-out, solitude chez les gens âgés, difficultés liées à une maladie ou un accident, troubles sexuels, etc.).

 

Tu même intervenir auprès de personnes souffrant de maladie mentale en effectuant des évaluations à l’aide d’entrevues, tests psychologiques, activités éducatives afin de prévenir, corriger et de traiter les troubles émotionnels, de la personnalité, de comportement, d’adaptation ou des psychopathologies du patient ou de la patiente en service externe ou institution spécialisée.

 

Tu travailleras en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire composée d'autres psychologues cliniciens, d'infirmiers praticiens spécialisés, de psychoéducateurs, de travailleurs sociaux, de criminologues, de sexologues, d'ergothérapeutes, de médecins en soins palliatifs, de médecins psychiatres, de médecins spécialistes en traumatologie, etc.

 

Tu pourras travailler au sein des centres de réadaptation (en déficience physique et psychomotrice, en déficience intellectuelle et TED, en dépendances, en santé mentale), au sein des centres correctionnels communautaires, des centres de soins palliatifs, des CHSLD publics ou privés, d'un hôpital de soins généraux et spécialisés (unité des soins palliatifs, unité de cancérologie, unité de santé mentale, unité de traumatologie, etc.) ou d'un hôpital psychiatrique.

 

En tant qu'enseignante ou enseignant de psychologie au collégial; tu seras responsable d'enseigner des notions nécessaires à la compréhension d’un sujet particulier sur l’économie selon les compétences que tu auras acquises auprès d’étudiants(es) du collégial inscrits dans le cadre d'un programme préuniversitaire ou technique.

Tu les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

·         Planifier et élaborer les plans de cours et le matériel pédagogique;

·         Planifier, élaborer, organiser et mettre en œuvre des activités pédagogiques selon le rythme d'apprentissage de tes étudiants(es) tout en respectant le programme établi par le Ministère de l’Enseignement supérieur ou par le collège

·         Enseigner aux étudiants selon une démarche systématique comprenant des exposés, des démonstrations, des discussions en groupe, des travaux en laboratoire, des ateliers, des séminaires, des études de cas, des travaux sur le terrain et des projets individuels ou en groupe;

·         Animer et présenter ta matière en classe selon le plan de cours établi;

·         Aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris;

·         Préparer, administrer et noter les examens et les travaux afin d'évaluer les progrès des étudiants;

·         Donner un enseignement individualisé, de type tutoriel ou correctif aux étudiants qui en ont besoin;

·         Renseigner les étudiants sur les programmes d'études et les choix de carrière universitaires en lien avec la matière enseignée;

·         Superviser les projets individuels ou de groupes, les travaux pratiques et autres activités pédagogiques connexes;

·         Effectuer des activités d'encadrement permettant d'intervenir auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves visant le développement personnel et social de l’élève et l’invitant à assumer ses responsabilités relativement à sa propre formation;

·         Soutenir des étudiantes et des étudiantes dans la présentation de projets pédagogiques, de concours ou autres activités ayant un lien avec la matière enseignée;

·         Etc.

Pour plus de détails, consulte la page de professeur(e) au collégial.

 

En tant qu’enseignante ou enseignant en techniques sociales ou de la santé au collégial; tu seras responsable d’enseigner des notions de base ou des notions intermédiaires dans une discipline d'enseignement en lien avec ton domaine de compétences et d'expérience auprès de jeunes adultes inscrits à un programme de formation technique (techniques d'éducation à l'enfance, techniques d'éducation spécialisée, techniques d'intervention en délinquance, inhalothérapie ou soins infirmiers).

 

Tu leur fourniras les compétences requises pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail afin de pratiquer le métier ou la profession que tu leur auras enseigné.

 

Enseigner un métier c'est davantage que de montrer les tâches à faire comme ce le serait pour une formation en milieu de travail. Il y a des notions théoriques à présenter en lien avec la discipline (ex : terminologie technique appliquée au métier, mathématiques appliquées au métier, notions d'informatique et de logiciels spécialisés appliqués au métier, etc.) et organiser différentes activités de formation pratique (projets, discussions en petits groupes, simulations, etc.) afin de préparer adéquatement les étudiants(es) à intégrer le marché du travail avec toutes les compétences requises ou du moins, toutes celles requises pour occuper un premier emploi dans ce métier. Donc, il faut très bien connaître son métier, mais aussi bien savoir comment l'enseigner à des apprentis(es).

 

Tu les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

·         Planifier et élaborer les plans de cours et le matériel pédagogique;

·         Planifier, élaborer, organiser et mettre en œuvre des activités pédagogiques selon le rythme d'apprentissage de tes étudiants(es) tout en respectant le programme établi par le Ministère de l’Enseignement supérieur ou par le collège;

·         Enseigner aux étudiants selon une démarche systématique comprenant des exposés, des démonstrations, des discussions en groupe, des travaux en laboratoire, des ateliers, des séminaires, des études de cas, des travaux sur le terrain et des projets individuels ou en groupe;

·         Animer et présenter ta matière en classe selon le plan de cours établi;

·         Aider ceux et celles présentant des difficultés à comprendre la matière et t’assurer que l’ensemble de la classe a pu assimiler toute la matière que tu leur auras appris;

·         Préparer, administrer et noter les examens et les travaux afin d'évaluer les progrès des étudiants;

·         Donner un enseignement individualisé, de type tutoriel ou correctif aux étudiants qui en ont besoin;

·         Renseigner les étudiants sur les programmes d'études et les choix de carrière en lien avec la profession enseignée;

·         Superviser les projets individuels ou de groupes, les stages de formation pratique, les travaux pratiques et la formation en cours d'emploi;

·         Effectuer des activités d'encadrement permettant d'intervenir auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves visant le développement personnel et social de l’élève et l’invitant à assumer ses responsabilités relativement à sa propre formation;

·         Soutenir des étudiantes et des étudiantes dans la présentation de projets pédagogiques (compétitions professionnelles comme les Olympiades de la formation professionnelle et technique, concours professionnels, présentations lors d'événements professionnels, session d'étude et/ou stage à l'étranger, projet de développement professionnel, etc.) ou autres activités ayant un lien avec la matière enseignée;

·         Etc.

Pour plus de détails, consulte la page de professeur(e) au collégial.

 

En tant que professeure ou professeur d’université en psychologie; tu seras responsable d’enseigner auprès d’étudiantes et d’étudiants de niveau universitaire des notions spécialisées dans ton champ de compétence.

Tu leur fourniras les compétences requises pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail dans leur domaine et/ou poursuivre des études supérieures dans le but d'effectuer de la recherche.

 

Tu auras pour tâches de :

·         Planifier et élaborer les plans de cours et le matériel pédagogique;

·         Planifier, élaborer, organiser et mettre en œuvre des activités pédagogiques selon le rythme d'apprentissage de tes étudiants(es) tout en respectant le programme établi par le Ministère de l’Enseignement supérieur ou par le collège;

·         Enseigner une ou plusieurs matières de niveau universitaire aux étudiants de premier cycle et d'études supérieures;

·         Enseigner aux étudiants selon une démarche systématique comprenant des exposés, des démonstrations, des discussions en groupe, des travaux en laboratoire, des ateliers, des séminaires, des études de cas, des travaux sur le terrain et des projets individuels ou en groupe;

·         Animer et présenter ta matière en classe selon le plan de cours établi;

·         Préparer et donner des conférences aux étudiants et diriger les séances de travaux pratiques en laboratoire et les discussions de groupe;

·         Préparer, administrer et noter les examens et les travaux afin d'évaluer les progrès des étudiants;

·         Conseiller les étudiants sur leurs choix de cours, d'études et de professions;

·         Superviser les projets individuels ou de groupes et s'il y a lieu, les travaux pratiques, les stages de formation pratique, les stages de recherche et la formation en cours d'emploi (ex : stages coopératifs);

·         Soutenir des étudiantes et des étudiantes dans la présentation de projets pédagogiques (Expo-sciences, concours et compétitions scientifiques, etc), de concours ou autres activités ayant un lien avec la matière enseignée;

·         Diriger les programmes de recherche des étudiants diplômés et donner des conseils sur les questions concernant les recherches;

·         Exécuter des recherches dans leur champ de spécialisation et publier les résultats de leurs recherches dans des livres ou des revues scientifiques;

·         Faire partie, au besoin, des comités de professeurs qui traitent de questions telles que l'élaboration des programmes et les conditions d'obtention des diplômes, et exécuter différentes tâches administratives;

·         Fournir, s'il y a lieu, des services de consultation professionnelle au gouvernement, à des entreprises du secteur privé et à des particuliers.

Pour plus de détails, consulte la page de professeur(e) d'université.

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-        Intérêts pour la compréhension des personnes

-        Aimer et facilité à travailler auprès des gens et entregent

-        Grande facilité à communiquer et écouter qui te permettra d’établir une relation amicale avec ton client ou ta cliente

-        Sens des responsabilités car tu auras responsable du mieux-être de la personne

-        Esprit d’analyse et bon jugement pour bien analyser les problèmes rencontrés par cette personne

-        Respect, empathie et discrétion pour permettre à la personne d’avoir ta confiance

-        Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener la personne à trouver une solution à son problème

-        Sens de l’observation et ouverture d’esprit pour mieux comprendre les problèmes de la personne et sa façon d’agir face à eux

-       Facilité pour le travail en équipe car dans certains milieux tu auras à travailler en collaborer avec d’autres professionnels : enseignants, psychoéducateurs, orthopédagogues, travailleur social, éducateurs spécialisés, intervenant en toxicomanies, parents (milieu scolaire); autres psychologues, médecins, infirmiers, ergothérapeutes, orthophonistes, travailleurs sociaux, éducateurs spécialisés, proches des clients (milieu hospitalier); autres psychologues, spécialistes en réadaptation psychosociale, travailleurs sociaux, médecins, infirmiers, ergothérapeutes, physiothérapeutes, audiologistes, orthophonistes, art-thérapeutes, éducateurs spécialisés, techniciens en recherche psychosociale (milieu de réadaptation), etc.

-         Imagination et créativité pour développer de nouvelles approches innovatrices et efficaces

-        Grande capacité d’adaptation à tout type de milieux et à tous types de clientèles

-         Sens de l’organisation pour planifier, organiser et animer différentes activités d’intervention individuelle ou en groupe

-    Excellente maîtrise de la langue francaise parlée et écrite afin de t'exprimer clairement et professionnelle avec les clients et pour rédiger des rapports d'expertise de qualité

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

Avec le baccalauréat seul :

-    Agent(e)-conseil de soutien pédagogique en CPE

-        Agent(e) d’aide sociale

-    Agent(e) d'aide socioéconomique (CSST, SAAQ, IVAC, etc)

-        Agent(e) d’immigration (Citoyenneté et Immigration Canada)

-    Agent(e) d'intégration

-    Agent(e) d'intervention en centre jeunesse

-    Agent(e) d'intervention en maison de transition

-    Agent(e) de formation en déficience auditive

-        Agent(e) de modification du comportement (centres de réadaptation en dépendances, centres de réadaptation pour déficients intellectuels, centres de réhabilitation sociale, hôpitaux psychiatriques, etc.)

-        Agent(e) de planification, programmation et recherche en services sociaux (réseau public des services sociaux)

-    Agent(e) de probation (Service correctionnel du Québec)

-    Agent(e) de libérations conditionnelles (Service correctionnel du Canada)

-        Agent(e) des relations humaines

-        Agent(e) des services correctionnels du Québec

-        Agent(e) des services frontaliers

-        Agent(e) fédéral des services correctionnels

-        Animateur(trice) à la vie étudiante

-        Animateur(trice) communautaire

-        Animateur(trice) d’activités éducatives auprès de personnes en difficultés

-    Conseiller(ère) en adaptation au travail

-        Conseiller(ère) en affaires étudiantes

-        Conseiller(ère) en comportement humain

-        Conseiller(ère) en emploi

-    Conseiller(ère) en éthique (avec une maîtrise en éthique ou en bioéthique)

-    Conseiller(ère) en génétique (avec une maîtrise en conseil génétique)

-        Conseiller(ère) en main-d’œuvre

-        Conseiller(ère) en réadaptation

-        Conseiller(ère) en ressources humaines

-        Conseiller(ère) en adaptation au travail

-        Conseiller(ère) en santé au travail

-    Curateur(trice) délégué(e) à la représentation pubique (Curateur public du Québec)

-        Éducateur(trice) en garderie

-        Éducateur(trice) spécialisée

-    Enquêteur(e) pour la prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail (Emploi et Dveéloppement social Canada)

-    Enquêteur(e) en harcèlement psychologique (Commissions des normes du travail)

-    Génagogue

-    Intervenant(e) auprès des personnes handicapées

-        Intervenant(e) communautaire

-        Intervenant(e) social(e)

-    Officier de police militaire (Forces canadiennes)

-    Officier du renseignement (Forces canadiennes)

-    Officier des sciences biologiques - facteurs humains (Forces canadiennes)

-    Organisateur(trice) communautaire (dans les CLSC)

-        Professeur(e) en techniques d’éducation à l’enfance au collégial (avec une maîtrise en éducation)

-        Professeur(e) en techniques d’éducation spécialisé au collégial (avec une maîtrise en éducation)

-        Psychanalyste

-        Psychosociologue

-    Psychotechnicien(ne)

-    Sociothérapeute (Institut Pinel)

-    Spécialiste en sciences de l'éducation - psychopédagogie (avec une maîtrise en psychopédagogie)

-        Surveillant-éducateur ou surveillante-éducatrice dans une école

-    Technicien(ne) en éducation spécialisée

-    Technicien(ne) en psychométrie

-        Technicien(ne) en réadaptation psychosociale

-    Technicien(ne) en recherche psychosociale

-        Thérapeute en comportement humain

-    Thérapeute par l'art (avec une maîtrise en art-thérapie)

-        Travailleur(euse) communautaire

Avec un doctorat en psychologie :

-    Agent(e) fédéral du renseignement (renseignements psychologiques)

-        Assistant(e) de recherche en psychologie

-        Chercheur(e) en psychologie, voir aussi la page des sciences médicales

-        Neuropsychologue

-        Officier à la sélection du personnel (Forces armées)

-    Officier des sciences biologiques - facteurs humains (Forces canadiennes)

-        Officier du renseignement (Forces canadiennes)

-    Professeur(e) de psychologie au collégial

-       Professeur(e) d’université en psychologie ou en psychoéducation

-        Professeur(e) en techniques d’éducation à l’enfance au collégial

-        Professeur(e) en techniques d’éducation spécialisé au collégial

-        Psychologue clinicien(ne) (avec le doctorat spécialisation psychologie clinique)

-        Psychologue médiateur(trice) familial(e)

-    Psychologue militaire

-        Psychologue organisationnel (ou du travail)

-        Psychologue scolaire

-        Psychologue social(e)

-        Psychologue-conseil(le)

-        Psychothérapeute

-    Spécialiste en affaires cliniques

-    Thérapeute du comportement humain

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Agences de placement

-        Cégeps et collèges privés

-    Centres correctionnels communautaires

-        Centres d’accueil pour personnes handicapées

-        Centres de la petite enfance CPE

-    Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles TED

-        Centres de réadaptation en déficience physique ou sensorielle

-    Centres de réadaptation en dépendances

-        Centres de réadaptation psycho-sociale

-        Centres de réhabilitation

-        Centres de santé et de services sociaux (CLSC, hopitaux, centres de soutien aux familles, CHSLD)

-        Centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD privées conventionnés ou non conventionnés

-        Centres-jeunesse (centres et foyers d’accueil pour jeunes)

-    Cliniques médicales privées

-        Cliniques privées de psychologie

-        centres de services scolaires

-        Corps policiers (postes civils au SPVM, Police de Québec, Police de Laval, S.Q. ou GRC)

-        Directeur de la protection de la jeunesse DPJ

-        Écoles primaires ou secondaires privées

-        Établissements de détention

-        Firmes de consultants en personnel

-        Communautés autochtones

-        Forces armées canadiennes (voir section professions apparentées)

-    Gouvernement du Canada (Anciens Combattants Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Commission de la fonction publique du Canada, Santé Canada - unités de santé en milieu autochtone, Service Canada)

-         Gouvernement du Québec (SAAQ, CSST, IVAC, RAMQ, Emploi-Québec, Ministère de l'Éducation, Ministère du Travail)

-        Grandes entreprises (pour la sélection du personnel)

-        Hôpitaux universitaires et affiliés universitaires

-        Maisons de transition

-    Organismes communautaires (maisons d'hébergement pour femmes, centres d'aide en santé mentale, organismes d'aide aux familles, etc.)

-    Organismes humanitaires internationaux (Croix-Rouge Canada, Médecins sans frontières, Unicef Canada, etc.)

-        Universités

-    Centres de recherche (consulte la page suivante afin de connaître les organismes de recherches en psychologie), dont notamment :

Centre Alan-Edwards de recherche sur la douleur de Mcgill,
Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille de l'U.Q.T.R.,
Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (Montréal, Laval et UQAM),
Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence conjugale et la violence faite aux femmes (Laval et Montréal),
Centre de recherche de l'Hôpital Charles-LeMoyne de l'Université de Sherbrooke (santé mentale, toxicomanies, psychologie du travail),
Centre de recherche de l'Institut Philippe-Pinel,
Centre de recherche en santé mentale Fernand-Séguin (Institut universitaire de santé mentale de Montréal),
Centre de recherche en santé mentale Douglas (Institut universitaire en santé mentale Douglas),
Centre de recherche en santé mentale Université Laval-Robert-Giffard (Institut universitaire en santé mentale de Québec),
Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal,
Centre de recherche du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (Montréal, Mcgill et UQAM),
Centre de recherche du CHU Ste-Justine,
Centre de recherche en neuropsychologie et cognition de l'Université de Montréal,
Centre de recherche en intervention familiale de l'UQO,
Centre de recherche et d'intervention sur le suicide et l'euthanasie de l'UQAM,
Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque de l'Université Laval,
Centre de recherche sur l'enfance et la famille de Mcgill,
Centre de recherche sur le développement humain de l'Université Concordia,
Centre international d'études sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de Mcgill,
Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants de l'UQAM,
Groupe de recherche en neurobiologie comportementale de l'Université Concordia
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (Laval, Montréal et Mcgill),
Mcgill Institute for gender, sexuality & feminist studies,
Concordia Centre for arts in human development (art-therapie).

 

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant que psychologue, tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des psychologues du Québec.

 

Cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permet qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine

 

Pour y devenir membre, tu dois détenir une doctorat de 3e cycle en psychologie (profil intervention ou profil recherche-intervention) et ensuite t’inscrire auprès de l’Ordre.

 

Note : les titulaires d'une maîtrise en psychologie (profil recherche) ou d'un doctorat de 3e cycle en psychologie (profil recherche) NE SONT PAS admissibles.

 

Par la suite, tu obtiendras ton permis ce qui te permettra de pratiquer en que psychologue dans n’importe quel milieu partout au Québec.

 

Depuis septembre 2012, la loi 21 du Code des professions adoptée en juin 2009 est maintenant en vigueur.

 

Elle confirme la réserve du titre et la pratique de la psychothérapie au Québec.

 

Les normes sont appliquées par l'Ordre des psychologues du Québec et c'est cet organisme qui émet les permis de pratique en psychothérapie.

 

Maintenant, seuls(es) les membres d'un ordre professionnel (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, conseillers en orientation, criminologues, sexologues, thérapeutes conjugaux et familiaux, infirmiers, ergothérapeutes et médecins) peuvent être autorisés à exercer en tant que psychothérapeute.

 

Donc, le titre de psychothérapeute ne peut être porté seul. Il doit être précédé du titre professionnel de la personne.

 

Ceci permet aux personnes qui désirent recourir à leurs services de savoir exactement quel est le profil professionnel du psychothérapeute

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Excellente maîtrise du français parlé et écrit

-         Connaissance de l’anglais un atout (bilinguisme demandée dans certains milieux)

-         Disponibilité

-         Dynamisme

-         Avoir de l’expérience bénévole ou rémunérée en relation d’aide auprès de clientèles spécifiques ou diversifiées (maisons de jeunes, foyers de personnes âgées, centres pour handicapées, organismes communautaires, garderie, etc.)

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

 

Baccalauréat en psychologie :

 

Près du deux-tier des répondants(es), soit 60 % ont poursuivi leurs études au niveau du Doctorat en psychologie ou dans une maîtrise de recherche en psychologie ou dans une discipline connexe.

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, seulement 44 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

870

152

123

522

Note 1 : légère baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures par rapport aux années précédentes (était de 65 % en 2019; 69 % en 2017; 65 % en 2015 et 62 % en 2013).

Note 2 : légère hausse du taux placement par rapport aux années précédentes (était de 34 % en 2019; 7 % en 2017; 39 % en 2015 et 50 % en 2013).

Baccalauréat en neuroscience cognitive :

 

Près du deux-tier des répondants(es), soit 60 % ont poursuivi leurs études au niveau du Doctorat en psychologi ou au Doctorat en neurosciences ou dans une discipline connexe.

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, seulement 42 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

40

 

6

24

 

Maîtrise de recherche :

 

La grande majorité des répondants(es), soit 70 % ont poursuivi leurs études au niveau du Doctorat en psychologie (volet recherche) ou dans un doctorat dans une discipline connexe (ex : psychoéducation, criminologie, sexologie, sciences neurologiques, etc.)

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est bon, 69 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études (assistant de recherche, enseignant au collégial, etc.) dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Des postes comme professionnel(le) de recherche, conseiller(ère) en comportement humain, professeur(e) de psychologie au collégial ont été obtenus.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

43

9

8

30

 

Note 1 : hausse du nombre de répondants(es) poursuivant leurs études au doctorat par rapport aux années précédentes.

 

Note 2 :baisse du nombre de répondants(es) en emploi relié par rapport aux années précédentes.

 

Doctorat en psychologie :

 

Le placement est EXCELLENT, 94 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 70 % sont à temps complet.

 

Quelques autres répondants(es), soit 7 % ont poursuivi leurs études au niveau du stage postdoctoral (notamment en neuropsychologie).

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 en stage postdotoral

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

149

131

127

10

0

 

Note : hausse du taux placement en comparaison avec les années précédentes (était de 86 % en 2019; 85 % en 2017 et 99 % en 2015).

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Avec un doctorat en psychologie :

(en tant que psychologue ou psychologue clinicien) 

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-    22,92 $/heure (35 ou 36,25 hres/sem selon les milieux) en moyenne en tant que psychologue au sein des établissements privés d'enseignement primaire et/ou secondaire

-    24,37 $/heure (35 ou 36,25 hres/sem selon les milieux) en moyenne en tant que psychologue au sein des collèges préuniversitaires ou techniqus privés

-    26,21 $/heure (35 ou 36,25 hres/sem selon les milieux) en moyenne en tant que psychologue au sein des établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés (CHSLD privés)

-         27,69 $/heure (35 hres/sem) en tant que psychologue dans la fonction publique québécoise (SAAQ, CSST, IVAC, RAMQ, CLE, etc.)

-     28,33 $heure (35 hres/sem) en tant que psychologue ou psychologue clinicien(ne) dans le réseau de la santé et des services sociaux

-     28,43 $heure (35 hres/sem) en tant que psychologue dans les centres de services scolaires et les cégeps

-    30,68 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que psychologue au sein des universités

-         33,97 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que psychologue au sein des grandes compagnies d'assurances

-         41,05 $/heure (35 à 40 hres/sem) en tant que psychologue en clinique privée ou cabinet conseil ou au sein d'une grande entreprise

-       43,41 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que psychologue dans la fonction publique fédérale (pénitenciers fédéraux, postes civils à la GRC, postes divils au SCRS, Agence des services frontaliers, pénitenciers fédéraux, ministères et organismes, postes civils dans les hôpitaux militaires, etc.)

Note 1 : hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 34,96 $ en 2019; 31,93 $ en 2017; 32,10 $ en 2014 et 30,50 $ en 2011).

 

Note 2 : dans le secteur public et parapublic, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

autres professions avec un doctorat (ou un postdoctorat) :

(sauf enseignement post-secondaire, voir plus bas) 

o    26,64 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) des libérations conditionnelles ou agent(e) de probation ou conseiller(ère) en milieu carcéral (centres de détention provinciaux ou Commission québécoise libérations conditionnelles)

o    28,33 $/heure (40 hres/sem) en tant que chercheur(e) en psychologie dans le réseau de la santé et des services sociaux (centre de réadaptation, centre jeunesse, institut universitaire de santé mentale, hôpital universitaire ou affilié universitaire, etc.)

·         28,94 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) d'intervention auprès des victimes dans un CAVAC (Centre d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

o    29,81 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) ou assistant(e) ou attaché(e) ou professionnel(le) de recherche au sein des universités (avec une scolarité de doctorat en psychologie - volet recherche ou recherche-intervention ou scolarité de doctorat dans une discipline connexe)

o    31,41 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) des libérations conditionnelles ou intervenant(e) de première ligne en mlieu carcéral dans la fonction publique fédérale (pénenticiers fédéraux, Commission libérations conditionnelles du Canada)

o    31,89 $/heure (35 hres/sen moyenne en tant que responsable ou supervieur(e) de la formation clinique en psychologie au sein des universitésm)

o    32,96 $/heure (35 hres/sem) en tant que coordonnateur(trice) de programmes d'intervention au sein dans le réseau de la santé et des services sociaux (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation en déficience physique, centre jeunesse, etc.) doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe nécessaire

o    32,96 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en programmes sociaux dans le réseau des services sociaux (CLSC, CHSLD, CRDI-TED, centres jeunesse)

o    34,73 $/heure (35 hres/sem) en tant que coordonnateur(trice) en programmes d'intervention dans le réseau des services sociaux (CLSC, CHSLD, CRDI-TED, centres jeunesse)

o    41,05 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que chercheur(e) en psychologie dans le secteur privé (centres de réadaptation privés, entreprises de recherche clinique, etc.)

o    6 999 $/mois en tant qu’officier des sciences biologiques - facteurs humains ou officier à la sélection du personnel (grade de capitaine/lieutenant de vaisseau) au sein des Forces canadiennes (Force régulière)

Professions connexes :

(avec le baccalauréat seul ou avec une maîtrise en psychologie - profil recherche ou dans une discipline connexe)

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

 Dans le secteur de la santé et des services sociaux :

·         24,78 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en éducation spécialisée ou intervenant(e) en toxicomanies ou intervenant(e) social dans le réseau des services sociaux (centres jeunesse, CRDI-TED, CHSLD, centres de réadaptation pour enfants et adolescents)

·        25,22 $/heure (40 hres/sem) en tant que sociothérapeute + pour prime de milieu psychiatrique à l’Institut Philippe-Pinel (délinquants dangereux)

·         27,08 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) des relations humaines ou agent(e) de modification du comportement ou conseiller(ère) en éthique ou conseiller(ère) en enfance inadaptée ou organisateur(trice) communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux (CLSC, centres de réadaptation en dépendances, CRDI-TED, centres jeunesse, etc)

·         27,08 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'art-thérapeute ans le réseau de la santé et des services sociaux (maîtrise en art thérapie nécessaire)

 Dans le secteur de l'éducation et des services de garde :

  • 21,37 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agente conseil en soutien pédagogique et technique dans les CPE

  • 21,60 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'éducatrice qualifiée à l'enfance dans les CPE

  • 21,60 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'éducatrice spécialisée dans les CPE

  • 22,90 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'intervenant(e) en toxicomanies ou intervenant(e) social dans les établissements privés d'enseignement primaire et/ou secondaire

  • 24,21 $ en tant que technicien(ne) en psychométrie ou technicien(ne) en services garde dans les centres de servicese scolaires

  • 24,78 $/heure (35 hres/sem) en tant que technicien(ne) en éducation spécialisée ou intervenant(e) en toxicomanies ou intervenant(e) social dans les centres de services scolaires

  • 25,68 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que directeur(trice)-adjoint(e) d'installation dans un CPE de moins de 60 places (expérience nécessaire)

  • 26,28 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que directeur(trice)-adjoint(e) d'installation dans un CPE de 60 places à 99 places (expérience nécessaire)

  • 26,75 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de réadaptation en intégration sociale au sein d'un centre de services scolaires

  • 26,93 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que directeur(trice)-adjoint(e) d'installation dans un CPE de 100 places et plus (expérience nécessaire)

  • 27,17 $/hre (35 hres/sem) en tant qu'art-thérapeute dans les centres de services scolaires (maîtrise en art-thérapie nécessaire)

 Dans le secteur de l'enseignement supérieur :

(sauf enseignement)

·         23,58 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'intervenant(e) en toxicomanies dans les cégeps

·         25,43 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) aux affaires étudiantes ou conseiller(ère) en services adaptés ou dans les collèges privés (avec une maîtrise en adaptation scolaire ou en psychopédagogie)

·         26,31 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) aux affaires étudiantes ou conseiller(ère) en formation scolaire dans les cégeps

·         26,31 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en services adaptés dans les cégeps (avec une maîtrise)

·         29,33 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) ou assistant(e) ou attaché(e) ou professionnel(le) de recherche au sein des universités (avec une maîtrise de recherche en psychologie ou une maîtrise dans une discipline connexe)

·         31,41 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) aux affaires étudiantes (services adaptés, etc.) au sein des universités

Autres milieux :

-    22,10 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'intervenant(e) psychosocial, intervenant(e) social ou intervenant(e) communautaire ou autres au sein d'un organisme communautaire sans but lucratif OBNL

-    28,60 $/hre (35 à 40 hres/sem) en tant qu'art-thérapeute au sein d'un organisme communautaire sans but lucratif OSBL ou en en clinique privée ou en cabinet privé

-         5 521 $/mois (au grade de lieutenant) et augmente à 6 999 $/mois (au grade de capitaine) après 5 ans en tant qu'officier du renseignement ou officier de police militaire (bénéficiaires du Programme d'études universitaires subventionnées PFOR) au sein des Forces canadiennes (Force régulière)

-         6 999 $/mois en tant qu’officier à la sélection du personnel (grade de lieutenant/enseigne 1er classe) lors de la 1ère année et ensuite, augmente à 6 596 $/mois (grade de capitaine/lieutenent de vaisseau) au sein des Forces canadiennes (Force régulière) pour non titulaires d'une maîtrise

-         166,40 $/jour (au grade de lieutenant) et augmente à 213,54 $/jour (au grade de capitaine) en tant qu'officier du renseignement ou officier de police militaire au sein des Forces canadiennes (Réserve)

-       213,54 $/jour en tant qu’officier à la sélection du personnel (grade de capitaine/lieutenent de vaisseau) au sein des Forces canadiennes (Réserve) maîtrise nécessaire

Note 1 : hausse de la moyenne de la moyenne salariale dans le secteur privé en comparaison avec les années précédentes (était de 19,45 $ en 2017; 20,79 $ en 2015 et 18,43 $ en 2013).

 

Note 2 : dans le secteur public et parapublic, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

En enseignement post-secondaire :

(collégial préuniversitaire ou universitaire)

Note : pour enseigner la psychologie au collégial, il n'est pas obligatoire de détenir un doctorat en psychologie et le le titre de "psychologue", mais souvent exigé par les collèges.

  • 1 046,33 $/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 1 063,96 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 1 099,74 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un collège préuniversitaire privé (avec 19 ans de scolarité : scolarité de doctorat)

  • 1 116,56 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans de scolarité : scolarité de doctorat)

  • 1 208,13 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un collège préuniversitaire privé (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 208,13 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 292,73 $/semaine en moyenne en tant que chargé(e) d'enseignement, professeur(e) assistant(e), professeur(e) suppléant(e) ou lecturer

  • 1 531,17 $/semaine en moyenne en tant que chargé(e) d'enseignement clinique ou professeur(e) de clinique en psychologie

  • 1 565,23 $/semaine en moyenne en tant que professeur(e) adjoint(e), professeur(e) régulier ou assistant professor

  • 1 606,49 $ à 1 480,00 $/semaine (env 15 à 20 hres/sem) en moyenne en tant que médecin chargé(e) d'enseignement, médecin chargé(e) d'enseignement clinique, médecin clinicien(ne) enseignant(e), médecin professeur(e) assistant(e) ou médecin professeur(e) assistant(e) de clinique (cette rémunération s'ajoute souvent à celle de la pratique médicale, tout dépendant du nombre d'actes réalisés)

Note 1 : légère hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé tant pour les psychologues que pour les professions connexes. 

 

Note 2 : dans le secteur public et parapublic, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Ministère de la Famille et de l’Enfance, Commission de la Fonction publique du Canada, Forces canadiennes, conventions collectives des employés de soutien de la plupart des universités, conventions collectives des professionnels de la plupart universités, conventions collectives des professionnels de recherche de la plupart universités, conventions collectives des fonctionnaires de la plupart des grandes municipalités, conventions collectives des professionnels de la plupart des grandes municipalités, conventions collectives des employés de plusieurs grands établissements privés d'hébergement pour aînés, conventions collectives des employés de plusieurs collèges privés, conventions collectives des employés de plusieurs établissements privés d'enseignement primaire et/ou secondaire.

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon l'Ordre des psychologues du Québec; il y avait 7 946 psychologues actifs dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2022
(soit 255 de plus qu'en 2020; 351 de plus qu'en 2018; 270 de plus qu'en 2016 et 415 de plus qu'en 2014).

 

De ce nombre, 309 nouvelles et nouveaux psychologues ont été admis au cours de cette année.
(étaient 284 en 2020; 226 en 2018; 251 en 2016 et 197 en 2014).

 

Profession majoritairement composée de femmes, puisqu'elles représentaient 78 % des membres.

 

Cette proportion semble augmenter depuis quelques années, puisqu'elles représentaient 77 % en 2020; 76 % en 2018; 75 % en 2016 et 74 % en 2014.

 

Il faudrait davantage d'hommes notamment pour intervenir auprès d'hommes victimes d'actes criminels, d'hommes violents, d'hommes ayant un problème de dépendance (alcool, drogues, jeu, etc.), en milieu correctionnel masculin et autres situations ou milieux où un homme peut préférer un intervenant masculin au lieu d'un intervenant féminin.

 

De plus, les psychologues d'autres genres sont de plus en plus recherchés afin de mieux intervenir auprès des clientèles 2ELGBTQQIA+.

 

Un peu plus de 7 % étaient considérées comme des minorités visibles (majoritairment en provenant des Antilles tels que les Haîtiens; de Asie du Sud tels que les Indiens et les Chinois et de l'Amérique latine tels que les Mexicains et les Colombiens).

 

Plus de 64 % des psychologues travaillaient à temps complet.

 

Près de 36 % étaient des travailleurs(euses) autonomes à temps complet (pratique privée exclusivement).

 

Près de 21 % étaient à la fois des travailleurs(euses) autonomes et des salariés(es) (en partie en pratique privée et en partie pour un employeur).

 

L'âge moyen était de 46 ans.

Profession dont la majorité des membres étaient relativement jeunes, puisque :

§  12 % étaient âgées entre 25 et 34 ans

§  22 % étaient âgés entre 35 et 44 ans

§  31 % avaient entre 45 et 54 ans

§  32 % avaient entre 55 et 64 ans

§  ainsi que seulement 3 % étaient âgés de 65 et plus.

Parmi les membres, 1 063 d'entre-eux détenaient une attestation spéciale pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques, soit 12 % des psychologues actifs.

De ce nombre, on retrouve 72 neuropsychologues qui se sont ajoutés au cours de l'année.

(soit 109 de plus qu'en 2020; 208 de plus qu'en 2018; 287 de plus qu'en 2016 et 412 de plus qu'en 2014).

 

Parmi les membres, 43 d'entre-eux détenaient une accréditation à la médiation familiale.

(soit 14 de moins qu'en 2020; 21 de moins qu'en 2018; 28 de moins qu'en 2016 et 19 de plus qu'en 2014)

Ils représentaient près de 4 % des titulaires de cette accréditation.

La répartition des membres selon le domaine de pratique principal était :
(note : un membre peut exercer dans plus d'un domaine)

       I.            27 % se spécialisaient en psychologie sociale et communautaire (thérapie familiale, thérapie de couple, thérapie pour groupes ou communautés, etc.)

    II.            21 % se spécialisaient en psychologie clinique autre qu'en santé (troubles de santé mentale, troubles de dépendances, troubles d'anxiété, troubles de l'alimentation)

 III.            21 % se spécialisaient en neuropsychologie (troubles cognitifs suite à AVC ou un traumatisme ou au vieillissement tels que l'Alzheimer ou la démence)

 IV.            14 % se spécialisaient en psychologie du développement (TDAH, troubles du spectre de l'autisme, troubles d'apprentissage, etc.)

    V.            8 % se spécialisaient en psychologie clinique de la santé (auprès des cancéreux, d'autres malades incurables, de personnes avec incapacités physiques ou psychomotrices)

 VI.            6 % se spécialisaient en psychologie organisationnelle et du travail (évaluation psychologie en dotation et recrutement, gestion d'équipes et leadership, santé mentale au travail, etc.)

VII.            3 % n'avaient pas spécifié leur domaine de pratique

La répartition des membres actifs selon le milieu de pratique était :

o    36 % pratiquaient en pratique privée exclusivement

o    21 % exerçaient à mi-temps en pratique privée et auprès d'un employeur public ou privée

o    8 % pratiquaient en milieu scolaire - primaire (public et privé)

o    7 % pratiquaient en CLSC

o    6 % pratiquaient en milieu hospitalier

o    6 % pratiquaient en milieu universitaire (enseignement et/ou recherche)

o    4 % travaillaient en entreprise privée ou en cabinet conseil en psychologie organisationnelle

o    2 % travaillaient dans la fonction publique municipale, provinciale ou fédérale (établissements correctionnels ou de détention, centres de main-d'œuvre et centres locaux d'emploi CLE, centres d'aide aux immigrants, organismes tels que : CNESST, SAAQ, RAMQ, Anciens Combattants, IVAC, etc.)

o    3 % pratiquaient en milieu scolaire - secondaire (public et privé)

o    3 % œuvraient en milieu hospitalier psychiatrique ou en centre de crise

o    3 % œuvraient dans les centres de réadaptation en dépendances

o    3 % exerçaient dans les centres de réadaptation en déficience physique

o    2 % œuvraient en services "multi-missions" dans les CISSS et CIUSSS

o    2 % pratiquaient en milieu universitaire (consultation)

o    2 % œuvraient en milieu collégial public ou privé (enseignement/administration)

o    2 % pratiquaient au sein d'organismes communautaires ou autres organismes sans but lucratif (fondations, organismes professionnels, etc.)

o    2 % travaillaient dans la fonction publique fédérale (établissements correctionnels, centres locaux d'emploi CLE, centres d'aide aux immigrants, organismes tels que : Anciens Combattants, Développement social, Forces canadiennes, etc.)

o    1 %  exerçaient dans les centres jeunesse

o    1 % œuvraient dans les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement CRDI-TED

o    1 % pratiquaient en milieu collégial public ou privé (consultation)

o    1 % travaillaient dans la fonction publique québécoise (établissements de détention, centres de main-d'œuvre et centres locaux d'emploi CLE, centres d'aide aux immigrants, organismes tels que : CNESST, SAAQ, RAMQ, IVAC, etc.)

o    0,5 % pratiquaient en CHSLD

o    0,5 % exerçaient au sein d'un groupe de médecine familiale GMF

o    0,5 % travaillaient dans la fonction publique municipale

o    11 % dans d'autres milieux ou secteur non spécifié

Selon le Portrait du réseau québécois de l'enseignement collégial réalisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec; il y avait près de 19 800 enseignantes et enseignants de l'enseignement régulier au collégial (dont près de 1 600 dans le secteur privé) dans l'ensemble du Québec au cours de l'année scolaire 2021-2022.

De ce nombre, on y comptait près de 600 enseignantes et enseignants en psychologie (dont une trentaine dans le secteur privé).

94 % enseignaient dans le réseau public et 6 % enseignaient dans le réseau privé.

84 % enseignaient dans le secteur francophone et 16 % enseignaient dans le secteur anglophone.

Profession avec légère majorité féminine, puisqu'elles reperésentaient 56 % du personnel enseignant au collégial.

La majorité étaient titulaires d'une scolarité de 3e cycle ou d'un doctorat en psychologie, mais certaines détenaient une maîtrise de recherche en psychologie.

Plus de 82 % occupaient un poste à temps complet.

Contrairement au secteur technique, la majorité des enseignants(es) au préuniversitaire occupaient un poste permanent.

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) du collégial était de 46 ans
(51 ans chez hommes et 46 ans chez les femmes).

PERSPECTIVES D’AVENIR : 

Pénurie !

L'évolution de l'emploi dépend principalement de la demande en services sociaux et des dépenses gouvernementales dans ces services.

 

Depuis quelques années, la croissance du nombre d'emplois dans cette profession s'explique par l'augmentation et la diversification des besoins en services sociaux, ainsi que par le vieillissement démographique.

 

La première cause d'absence au travail est la maladie mentale (notamment l'épuisement professionnel) et qu'une personne sur cinq va souffrir d'un trouble mental au cours de sa vie.

 

De plus en plus sensibilisée aux problèmes de violence, de pauvreté, de stress et de dépendances diverses, la population sollicite des interventions concrètes autant dans le secteur de la santé et des services sociaux que dans le réseau scolaire, la pratique privée ou les programmes d'aide aux employés. Ces tendances devraient se poursuivre au cours de prochaines années, ce qui favorisa la croissance de l'emploi dans cette profession.

 

Depuis 10 ans, il y a eu diminution de 8 % du nombre de psychologues dans nos écoles primaires et secondaires, notamment causé par les nombreux départs à la retraite qui n'ont être remplacés, mais également de nouvelles écoles dont le poste de psychologue est resté vacant faute de candidat, mais également, des coupures de postes dans certaines centres de services scolaires.

 

Or, la dépression, les troubles anxieux, les troubles d'apprentissage et troubles psychologiques suite à des problèmes familiaux sont en croissance chez les enfants et les adolescents.

 

Seulement 10 % des municipalités du Québec ont plus d’un bureau de psychologue pour 1 000 habitants.

 

En 2023, le Ministère de la santé et de services services sociaux du Québec estime qu'il faudrait recruter autour de 1000 psychologues au cours des 5 prochaines années dans les réseaux publics de la santé, des services sociaux et de l'éducation.

 

Globalement, les perspectives pour les prochaines années sont EXCELLENTES.

 

Dans le domaine de la psychologie clinique et de la neuropsychologie, les perspectives sont mêmes excellentes.

 

Dans le réseau de l'éducation; en 2023, plus de 180 postes de psychologue à temps plein et à temps partiel était toujours vacants dans le réseau scolaire selon les données du Ministère de l'Éducation du Québec, ce qui correspondant à près du tiers de tous les poses de professionnels de l'éducation à combler.

 

C'est la profession la plus recherchée (juste derrière les enseignants) autant dans les écoles primaires que dans les écoles secondaires, mais aussi dans les centres d'éducation aux adultes et les écoles spécialisées.

 

Dans le réseau de la santé et des services sociaux; il y a eu une hausse de 20 % des délais d'attente avant d'obtenir un service d'aide psychologique (notamment en psychologie clinique).

 

Pour plus de 25 % de la clientèle, le délai dépasse 6 mois, 22 % des clients doivent attendre de 3 à 6 mois, alors que 37 % réussisent à obtenir des services dits "urgents" en moins de 3 mois...les 16 % restants sont accordés aux cas "prioraires" dont les clients obtiennent des services en moins d'un mois.

 

En fait, cette profession se situe au 3e rang des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux (derrière les médecins et les infirmières) et en tête de peloton des professions sociales les plus en demande.

 

Dans le secteur privé, les délais d'attente sont plutôt de moins de 2 semaines pour 38 % des clients, de moins de 1 mois pour 24 % de la clientèle, de moins de 3 mois pour 24 % des clients, alors que seulement 10 % ont des délais dépassant les 3 mois.

 

Toufefois, elles se rallongent de mois en mois, puisque de nombreux patients se tournent vers le privé faute de ressources disponibles dans le réseau public.

 

Donc, les psychologues en pratique privée sont également débordés. 

Dans certaines régions, il y a davantage de besoins que dans d'autres régions, voici un petit portrait :

Côte-Nord : il y a un manque criant et évident de professionnels en santé mentale dans toutes les régions de l'Est du Québec. Les services sont en très sérieux déficit comparativement aux grands centres de Montréal et Québec.

Le CISSS de la Côte-Nord éprouve d'énormes problèmes de recrutement qui empêchent de pourvoir les postes de psychologues dans la région. Les délais d'attente afin d'obtenir des services de psychologie de première ligne pour les adultes étaient de plus de 3 mois en moyenne, alors que chez les jeunes, ils étaient de près de 5 mois selon les données recueillies par la SRC en mars 2023.

Enfin, les centres de services scolaires et les centres jeunesse de la région éprouvent eux aussi de graves difficultés à combler les nombreux postes vacants de psychologues.

Par exemple, le CSS du Fer ne disposait qu'une psychologue afin de desservir les jeunes de l'ensemble de son territoire de Sept-Îles, Port-Cartier et même Fermont.

Dans le privé,  il y a seulement quatre bureaux, ce qui équivaut à 4 psychologues par 1 000 habitants.

Reconnue pour le savoir-faire de ses habitants ainsi que pour la multitude de ressources naturelles et fauniques qu’elle présente, la Côte-Nord est l'endroit idéal pour y vivre et y travailler.

Gaspésie : il y a un manque criant et évident de professionnels en santé mentale dans toutes les régions de l'Est du Québec. Les services sont en très sérieux déficit comparativement aux grands centres de Montréal et Québec.

En 2023, elle comptait sur 7 psychologues par 10 000 habitants soit 2 fois moins que les régions de Montréal et Québec qui sont à 13 et 14 psychologues par 10 000 habitants.

Elle est aux prises avec un besoin criant de psychologues puisque plus d'une soixantaine de postes seraient vacants afin de combler les besoins dans les centres jeunesse (incluant la DPJ), les services de santé mentale, les écoles primaires et secondaires et le CRDI-TED dont les délais d'attente afin d'obtenir des services de psychologie étaient de plus de 4 mois en moyenne en 2022.

Les besoins sont alarmants tout particulièrement dans les MRC de la Haute-Gaspésie (dont Sainte-Anne-des-Monts et Cap-Chat) et du Rocher-Percé (dont Chandler et Percé) dont les délais d'attente peuvent atteindre jusqu'à 8 mois.

Vivre en Gaspésie, c'est choisir l'essentiel. C'est jumeler vie professionnelle stimulante et vie personnelle accomplie.

Bas-Saint-Laurent : il y a un manque criant et évident de professionnels en santé mentale dans toutes les régions de l'Est du Québec. Les services sont en très sérieux déficit comparativement aux grands centres de Montréal et Québec.

En 2023, elle comptait sur 6 psychologues par 10 000 habitants soit 2 fois moins que les régions de Montréal et Québec qui sont à 13 et 14 psychologues par 10 000 habitants.

Selon les données recueillies par la SRC en janvier 2023; le délai d'attente moyen dans le réseau public de la santé et des services sociaux afin d'obtenir des services de psychologie de première ligne chez les adultes (notamment en santé mentale) était de 113 jours, alors que le délai d'attente pour des services psychologiques auprès des enfants et adolescents était de 110 jours.

La pénurie est davantage problématique dans les territoires de la Matanie (dont Matane), de la Matapédia (dont Amqui) et du Témiscouata (dont Dégelis).

Quoi de mieux que de suivre une thérapie antistress dans l'une des plus belles régions du Québec avec des services davantage personnalisés que dans les grands centres ? Une soixantaine de psychologues supplémentaires seraient bienvenus.

C’est là où tu peux être ce que tu veux et te développer harmonieusement. Poursuivre tes aspirations et créer ton rythme. Vivre au présent et te projeter dans l’avenir. C’est un territoire entre terre et mer, entre villes et villages. C’est l’urbanité en région, le meilleur des deux mondes où tout est à proximité.

Abitibi-Témiscamingue :  fait aussi face à un besoin criant de psychologues. En effet, le délai moyen d'attente était de 43 jours en santé mentale jeunesse et de près de 3 mois chez adultes au cours de l'année 2022.

Le CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue avait peine à combler le tiers des postes de psychologues qu'elle désirait comber afin de répondre aux nombreuses demandes de consultations de la clientèle au cours de 2022.

Les centres de services scolaires éprouvaient le même problème, principalement dans les territoires de la MRC d'Abitibi-Ouest (dont La Sarre) et de la MRC du Témiscamingue (dont Ville-Marie).

L’Abitibi-Témiscamingue est un endroit de rêve où vivre en famille. Plusieurs activités de loisir sont offertes aux enfants et aux adultes et sont facilement accessibles. Le climat général de confiance et d’entraide régnant dans la communauté permet également, tant pour les parents que pour les enfants, la création de liens solides assurant le déploiement d’un indispensable cercle de soutien social. La communauté est tissée serrée et ceux qui la composent se sentent responsables les uns des autres.

Saguenay-Lac-Saint-Jean : il y a un manque criant et évident de professionnels en santé mentale dans toutes les régions de l'Est du Québec. Les services sont en très sérieux déficit comparativement aux grands centres de Montréal et Québec.

La situation est davanage problématique sur les territoires de la MRC du Domaine-du-Roy (dont Saint-Félciien et Roberval qui ne comptaient que 3 bureaux de psychologues par tranche de 10 000 habitants en 2023) et de la MRC Maria-Chapdeleine (dont Dolbeau-Mistassini qui comptait que 6 bureaux de psychologues par tranche de 10 000 habitants).

Mauricie : la pénurie de psychologues y également très présente.

En effet, près de 10 % des postes de psychologue au sein du CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec étaient vacants fin 2022.

Même constat au sein des centres de services scolaires qui éprouvent de grandes difficultés à recruter des psychologues afin de fournir de l'aide psychologique auprès des enfants et adolescents de la région.

Estrie : avec une hausse de plus de 132 % des délais d'attente au sein de la DPJ, une hausse des demandes d'assistance en santé mentale et en déficience intellectuelle, le vieillissement de sa population, ainsi que le manque criant de psychiatres dans les unités de santé mentale des hôpitaux de la région qui accentue la lourdeur des tâches des psychologues cliniciens sont certains des facteurs qui font que cette région est en forte demande de psychologues Donc, la DPJ (incluant les centres jeunesse, les CRDI-TED, les services d'aide en santé mentale, les CHSLD et les CLSC à la recherche de ces professionnels.

Outaouais : avec une forte croissance de sa population au cours des dernières années avec la venue de nouvelles familles (de souche québécoise et d'immigrants), les besoins de psychologues sont également à la hausse. En effet, plus d'une dizaine de psychologues seraient nécessaires afin de répondre aux nombreuses demandes de la clientèle (principalement dans les services en santé mentale, mais également en milieu scolaire et en déficience intellectuelle). De plus, cette région recherche également du personnel bilingue difficile à recruter.

Centre-du-Québec : alors que les besoins sont croissants dans la région avec le vieillissement de sa population et le manque de personnel dans les services de santé mentale, la région a perdu une dizaine de psychologues au cours des dernières pour raisons de retraite et qui n'ont pas être comblés.

Lanaudière : ayant connu une forte croissance de sa population au cours des dernières années, les besoins de psychologues afin d'offrir des services de psychologie aux enfants, aux adolescents et aux familles ont également fortement augmentés.

Par exemple,  le délai d'attente moyen de prise en charge d'un dossier de négligence ou de maltraitance d'un enfant au sein de la DPJ était de 11 à 18 jours en 2019, alors qu'il devrait être d'au plus 12 jours.

Plusieurs écoles primaires de la région et certaines écoles secondaires (principalement sur les territoires de Terrebonne et de Repentigny) n'ont aucun psychologie pouvant fournir des services auprès de leur clientèle.

Capitale Nationale : ayant connu l'une des plus fortes croissances de sa population au cours des dernières années, des besoins de psychologues se font ressentir dans plusieurs domaines de pratique et auprès des différentes catégories de clientèles et dans plusieurs milieux (santé mentale, déficience intellectuelle, milieu scolaire, déficience intellectuelle, soins palliatifs et bien sûr, auprès des personnes aînées).

En milieu scolaire, près de 10 écoles primaires sont présentement privées de psychologues et quelques écoles secondaires, les centres de services scolaires étant incapables de pourvoir les postes.

Dans les services de santé mentale du CIUSSS de la Capitale nationale, une dizaine de psychologues seraient à combler, alors que l'Institut universitaire de santé mentale de Québec cherche également à combler des postes vacants.

Enfin, la DPJ de Québec et les CRDI-TED de Québec ont également besoin de combler de nombreux postes de psychologues toujours vacants.

Montérégie : avec la plus forte augmentation de la population au Québec, elle accueille de nombreuses jeunes familles, de nombreux immigrants, mais également de nombreux retraités des grands centres qui choisissent afin de profiter de leur retraite. Ces facteurs ont contribué à faire augmenter les besoins de psychologues dans la région.

Par exemple, le délai d'attente moyen de prise en charge d'un dossier de négligence ou de maltraitance d'un enfant au sein de la DPJ était de 18 à 28 jours en 2019, alors qu'il devrait être d'au plus 12 jours.

Plusieurs écoles primaires de la région et certaines écoles secondaires (notamment dans l'agglomération de Longueuil, la MRC de Roussillon et la MRC Margurite d'Youville) n'ont aucun psychologie pouvant fournir des services auprès de leur clientèle.

Consulte également le site de l’Ordre des psychologues du Québec où une description des fonctions, de la formation, des milieux de pratique, des secteurs d’expertise et des perspectives d’emploi est présentée.

La rémunération moyenne après expérience en 2022 :

le salaire annuel annuel d'un(e) professionnel(le) de recherche (titulaire d'un doctorat) détenant 10 années d'expérience  au sein d'un centre de recherche hospitalier était de 80 500 $;

le salaire annuel annuel d'un(e) psychologue détenant 10 années d'expérience dans la fonction publique québécoise était de 81 200 $;

le salaire annuel annuel d'un(e) professeur(e) de psychologue (titulaire d'un doctorat) détenant 10 années d'expérience  au sein d'une grande résidence privée pour aînés était de 83 300 $;

le salaire annuel annuel d'un(e) psychologue détenant 10 années d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux (hôpital, CLSC, centre jeunesse, centre de réadaptation, etc.) était de 86 900 $;

le salaire annuel annuel d'un(e) psychologue détenant 10 années d'expérience au sein d'un centre de services scolaires (école primaire, école secondaire, école spécialisée) était de 87 200 $;

le salaire annuel annuel d'un(e) professeur(e) de psychologue (titulaire d'un doctorat) détenant 10 années d'expérience  au sein d'un collège préuniversitaire ou technique était de 96 600 $;

;le salaire annuel annuel d'un(e) professeur(e) de psychologue (titulaire d'un doctorat) détenant 10 années d'expérience  au sein d'un cégep était de 96 600 $;

le salaire annuel annuel d'un(e) psychologue détenant 10 années d'expérience au sein d'une université était de 106 800 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) officier à la sélection du personnel ou d'un(e) officier du renseignement ayant 10 années d'expérience (grade de "capitaine") au sein des Forces canadiennes (Force régulière) était de 99 600 $;

le salaire annuel annuel d'un(e) psychologue détenant 10 années d'expérience en pratique privée à temps complet (cabinet ou clinique) était de 101 600 $.

le salaire annuel moyen professeur(e) de carrière en psychologie ayant 10 années d'expérience (titre agrégé) au sein d'une université était de 105 900 $.

le salaire annuel annuel d'un(e) psychologue détenant 10 années d'expérience en pratique privée à mi-temps (cabinet ou clinique) et dans le secteur public à mi-temps était de 118 900 $.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DES SERVICES SOCIAUX :

Suite à la réorganisation du réseau public québécois de la santé en 2015, il regroupe :

·         13 Centres Intégrés de Santé et de Services Sociaux CISSS : Abitibi-Témiscamingue, Bas-St-Laurent, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, des Îles, Gaspésie, Lanaudière, Laurentides, Laval,  Montérégie-Est, Montérégie-Centre, Montérégie-Ouest) et Outaouais.

Chaque CISSS comprend des hôpitaux de soins généraux et spécialisés dont 1 avec vocation régionale, des centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD, des CLSC avec plusieurs points de services, des Groupes de médecine familiale GMF, un centre de réadaptation en déficience physique, un centre de réadaptation en dépendances, un centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement CRDI-TED, des centres jeunesse, un centre de planification des naissances pour la plupart, un centre info-santé, ainsi qu'une direction régionale de la santé publique desservant l'ensemble de la population de la région.

Ils regroupent un total de 48 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (dont 15 ayant une vocation régionale et 18 ayant une double vocation hôpital-CHSLD), 2 centres hospitaliers affiliés universitaires de soins généraux et spécialisés avec vocation régionale (Hôtel-Dieu de Lévis et Charles Lemoyne), plus de 75 CLSC, près de 200 CHSLD, 17 centres de réadaptation en déficience physique, 8 centres de planification des naissances, 13 CRDI-TED, 13 centres de réadaptation en dépendances, 13 centres jeunesse, ainsi que 11 directions régionales de la santé publique.

·         9 Centres Intégrés Universitaires de Santé et de Services Sociaux CIUSSS : Capitale Nationale, Estrie-CHUS, Mauricie-et-Centre-du-Québec, Saguenay-Lac-St-Jean, Est-de-l'Île-de-Montréal, Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal, Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Nord-de-l'Île-de-Montréal et Ouest-de-l'Île-de-Montréal).

Chaque CIUSSS comprend les mêmes types d'installations que les CISSS, mais leur particularité est qu'il comprend un hôpital de soins généraux et spécialisés et certaines autres installations (CLSC, GMF, etc.) détenant une affiliation avec l'une des facultés de médecine du Québec (Montréal, McGill, Laval ou Sherbrooke), ainsi que des instituts universitaires de santé pour 4 des 9 CISSS (Institut universitaire de santé mentale de Montréal, Institut universitaire de santé mentale Douglas, Institut universitaire de santé mentale de Québec, Institut universitaire de gériatrie de Montréal et Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke) et enfin, un centre hospitalier universitaire (CHUS rattaché au CISSS de l'Estrie).

Ils regroupent 1 centre hospitalier universitaire (CHUS), 6 centres hospitaliers affiliés universitaires CHA, 25 hôpitaux de soins généraux et spécialisés (dont 2 ayant une vocation régionale), 3 instituts universitaires de santé mentale, 2 instituts universitaires de gériatrie, 8 centres de réadaptation en déficience physique ou sensorielle, 9 centres de réadaptation en dépendances, 9 CRDI-TED, 50 CLSC, une centaine de CHSLD, 6 centres de planification des naissances, 9 centres jeunesse, 4 centres info-santé, ainsi que 4 directions régionales de la santé publique.

·         3 Instituts universitaires de santé non fusionnés : l'Institut de cardiologie de Montréal, l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et l'Institut Philippe-Pinel de Montréal ne sont pas rattachés à un CIUSSS.

·         4 Centres hospitaliers universitaires CHU : Centre Universitaire de Santé McGill CUSM, Centre Hospitalier de l'Université de Montréal CHUM, Centre hospitalier universitaire CHU de Québec et Centre Hospitalier Universitaire CHU Sainte-Justine. Le cinquième CHU, soit le CHUS est rattaché au CIUSS de l'Estrie.

·         4 établissements de santé non visés par la loi sur la réorganisation du réseau : Centre régional de santé et de services sociaux de la Bai-James (comprend 5 centres de santé multidisciplinaires et une direction régionale de la santé publique); Centre de santé Inuulitsivik de la Baie-d'Hudson (comprend 1 dispensaire, 1 CLSC avec 7 points de services); Centre de santé Tulattavik de l’Ungava (comprend 2 centres de santé-dispensaires, 1 CHSLD, 1 centre de réadaptation pour jeunes, 1 centre de protection de la jeunesse, 1 CLSC avec 14 points de service et un service santé publique régional; Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James (comprend : 1 hôpital de soins généraux, 3 installations régionales pour les jeunes, ainsi que 9 CLSC-dispensaires appelés "Centre Miyupimaatissiun communautaire CMC").

En 2016, l'ensemble du réseau public de la santé et des services sociaux emploie près de 226 200 personnes (soit 2 000 de plus qu'en 2013 et 7 000 de plus qu'en 2011) vouées à offrir des soins ou des services sociaux de qualité auprès des 8 millions de québécoises et québécois dans toutes les régions du Québec.

Pour plus de détails, consulte les portraits suivants  :

Source : Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE LA SANTÉ :

Dans le secteur privé, on y retrouve également de nombreux établissements de santé et d'éducation, soit :

1.      57 centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD privés conventionnés répartis dans 11 régions du Québec

2.      plus de 735 résidences privées pour aînés autonomes ou semi-autonomes

3.      plus de 170 écoles secondaires ou primaires/secondaires privées

4.      plus de 140 écoles primaires ou préscolaires/primaires privées

5.      une centaine de coopératives de soins et services à domicile dans presque toutes les régions du Québec

6.      51 coopératives de santé multidisciplinaires réparties dans 10 régions

7.      32 maisons de soins palliatifs privées

8.      12 écoles primaires/secondaires spécialisées offrant des services d'adaptation scolaire

9.      2 centres de réadaptation privés pour adultes (Hôpital Marie-Clarac et Hôpital de réadaptation Villa Medica)

10.  1 centre de réadaptation privé pour enfants et adolescents (Hôpital Shriners de Montréal)

Sources : Association des établissements privés conventionnés du Québec, Regroupement des résidences privées pour aînés du Québec, Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec et Fédération des établissements d'enseignement privé du Québec, Fédération des coopératives à domicile et de santé du Québec.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE L'ÉDUCATION :

En 2015, Il comprenait 72 centres de services scolaires dans l'ensemble des régions du Québec (60 francophones, 9 anglophones et 3 avec statut particulier - autochtones) qui regroupaient :

·         1 738 écoles primaires (dont : 1 571 francophones, 163 anglophones et 4 avec statut particulier)

·         419 écoles secondaires (dont : 340 francophones, 78 anglophones et 1 avec statut particulier)

·         143 écoles primaires/secondaires (dont : 80 francophones, 36 anglophones et 27 avec statut particulier)

·         50 écoles spécialisées (dont : 42 francophones et 8 anglophones) pour jeunes avec déficience intellectuelle, physique ou sensorielle ou pour jeunes avec difficultés de comportement ou avec difficultés d'apprentissage

·         193 centres de formation générale pour adultes (dont : 130 francophones, 32 anglophones et 31 avec statut particulier)

·         Pour un total de 2 523 établissements (dont 2 143 francophones, 317 anglophones et 63 avec statut particulier)

Au niveau de l'effectif étudiant (selon la langue d'enseignement), elles offraient des services notamment auprès de :

·         plus de 318 100 étudiants(es) du secondaire (88,5 % francophones, 11 % anglophones et 0,5 % langues autochtones)

Plus de  42 % étaient au 1er cycle, près de 21 % étaient au 3r secondaire et 37 % étaient au 2e cycle.

·         plus de 190 200 étudiants(es) en formation générale des adultes

Au niveau de la répartition l'effectif scolaire handicapé ou en difficultés d'apprentissage en formation générale des jeunes (primaire et secondaire combinés), selon le type d'handicap ou de difficulté est :

1.      déficience intellectuelle profonde : plus de 600 élèves (dont 52 % garçons et 48 % filles)

Plus de 99 % d'entre-eux sont en classe spécialisée.

2.      déficience intellectuelle moyenne à sévère : près de 2 800 élèves (dont 57 % garçons et 43 % filles)

Parmi ces derniers, 91 % sont en classe spécialisée et 9 % sont intégrés en classe ordinaire avec suivi par un intervenant spécialisé.

3.      déficience motrice légère ou organique : plus de 4 700 élèves (dont 65 % garçons et 35 % filles)

Parmi ces derniers, 33 % sont en classe spécialisée et 67 % sont intégrés en classe ordinaire.

4.      déficience langagière : plus de 9 000 élèves (dont 70 % garçons et 30 % filles)

Parmi ces derniers, 69 % sont en classe spécialisée et 31 % sont intégrés en classe ordinaire

5.      déficience motrice grave : plus de 1 300 élèves (dont 58 % garçons et 42 % filles)

Parmi ces derniers, 72 % sont en classe spécialisée et 38 % sont intégrés en classe ordinaire

6.      déficience visuelle : près de 570 élèves (dont 58 % garçons et 42 % filles)

Parmi ces derniers, 44 % sont en classe spécialisée et 66 % sont intégrés en classe ordinaire.

7.      déficience auditive : plus de 1 500 élèves (dont 53 % garçons et 47 % filles)

Parmi ces derniers, 45 % sont en classe spécialisée et 55 % sont intégrés en classe ordinaire (avec présence d'un interprète ou utilisation d'un appareil)

8.      troubles envahissants du développement TED : plus de 12 200 élèves (dont 84 % garçons et 16 % filles)

Parmi ces derniers, 56 % sont en classe spécialisée et 44 % sont intégrés en classe ordinaire

9.      troubles relevant de la psychopathologie (santé mentale) : près de 3 500 élèves (dont 79 % garçons et 21 % filles)

Parmi ces derniers, 59 % sont en classe spécialisée et 41 % sont intégrés en classe ordinaire

10.  déficience atypique : plus de 2500 élèves (dont 78 % garçons et 22 % filles)

Parmi ces derniers, 34 % sont en classe spécialisée et 66 % sont intégrés en classe ordinaire

11.  troubles graves du comportement (excluant jeunes en centre jeunesse) : plus de 1 200 élèves (dont 86 % garçons et 14 % filles)

Parmi ces derniers, 64 % sont en classe spécialisée et 36 % sont intégrés en classe ordinaire

12.  autres handicapés reconnus (incluant les multi-handicaps) : plus de 300 élèves (dont 54 % garçons et 46 % filles)

Parmi ces derniers, 91 % sont en classe spécialisée et 9 % sont intégrés en classe ordinaire

13.  autres difficultés : plus de 6 100 élèves (dont 62 % garçons et 38 % filles)

Parmi ces derniers, 2 % sont en classe spécialisée et 98 % sont intégrés en classe ordinaire

14.  TOTAL : près de 45 500 jeunes (dont 66 % garçons et 34 % filles)

Parmi ces derniers, 55 % sont en classe spécialisée et 45 % sont intégrés en classe ordinaire

Au niveau des ressources humaines, on compte plus de 182 000 employés(es) des centres de services scolaires dont 8 200 professionnelles et professionnels non enseignant.

Parmi ces derniers, on comptait plus de 3 400 psychologues, soit 44 % des membres de la profession, soit :

§  près de 2 650 dans les écoles secondaires

§  près de 500 dans les écoles primaires

§  une centaine dans les centres d'éducation aux adultes

§  une cinquantaine dans les écoles spécialisées

§  une centaine dans les centres administratifs des centres de services scolaires (gestion de programmes de soutien aux élèves ou psychologie organisationnelle)

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE L'ÉDUCATION :

En 2015, Il comprenait plus de 340 établissements privés d'enseignement dans l'ensemble des régions du Québec, soit :

1.      128 écoles primaires régulières (dont : 84 francophones, 17 anglophones et 27 bilingues ou multilingues)

2.      118 écoles secondaires (dont : 96 francophones, 18 anglophones et 4 bilingues ou multilingues)

3.      63 écoles primaires/secondaires (dont : 29 francophones, 15 anglophones et 8 bilingues ou multilingues)

4.      12 écoles spécialisées, soit 10 préscolaire/primaire/secondaire et 2 préscolaire/primaire (dont : 9 francophones, 1 anglophone et 1 bilingue) pour jeunes avec déficience intellectuelle, physique ou sensorielle ou pour jeunes avec difficutés de comportement ou avec difficultés d'apprentissage

5.      2 centres de formation générale pour adultes (dont : 2 francophones, 0 anglophones et 0 bilingues ou multilingues)

6.      Pour un total de 342 établissements (dont 228 francophones, 51 anglophones et 23 bilingues ou multilingues)

Au niveau de l'effectif étudiant, ils offraient des services auprès de plus de 123 300 étudiantes et étudiants, soit :

·         plus de 5 500 enfants du préscolaire (soit un peu plus d'une vingtaine seulement de la maternelle 4 ans et près de 5 500 de la maternelle 5 ans)

·         près de 32 900 élèves du primaire (dont plus de 3 000 enfants présentant des difficultés de comportement, des difficultés d’apprentissage, des déficiences ou des handicaps).

·         près de 84 900 étudiants(es) du secondaire

·         près de 250 étudiants(es) en formation générale des adultes

Au niveau des ressources humaines, les établissements privés comptent approximativement plus de 26 000 employés(es) dont 1 100 professionnelles et professionnels non enseignant.

Parmi ces derniers, on retrouvait environ 180 psychologues (dont plus de 150 dans les écoles secondaires, une vingtaine dans les écoles primaires et une douzaine dans les écoles spécialisées).

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec et Fédération des établissements d'enseignement privé du Québec.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU DES SERVICES COMMUNAUTAIRES :

Le secteur de l'action communautaire représente environ 14 000 entreprises et organismes regroupés dans une centaine d'associations et de fédérations à l'échelle provinciale, sans compter les regroupements régionaux. Ces entreprises et organismes se répartissent dans une vingtaine de champs d'activités définies par les types de services ou par les types de clientèles desservies.

 

Ces entreprises et organismes ont comme caractéristiques d'être à but non lucratif (OBNL ou OSBL) ou coopératives et gérées démocratiquement.  On retrouve près de 8 000 organismes communautaires dont 4 000 sont des organismes communautaires autonomes qui emploient près de 55 000 personnes, en plus des 100 000 bénévoles qui contribuent au fonctionnement des activités de ces organismes.

 

La plupart de ces organismes sont financées par les donations du public et d'entreprises qui sont sensibles à la cause de l'organisme. Plusieurs reçoivent du financement auprès de grands organismes de financement (ex : Centraide, Armée du salut, Croix-Rouge) qui effectuent de grandes campagnes de financement et redistribuent les fonds auprès des organismes membres en plus de leur fournir du soutien en matière de gestion. Certains organismes reçoivent des subventions gouvernementales pour le développement de projets dans un secteur spécifique privilégié par le Gouvernement en place (ex : développement de l'employabilité).

 

Bien que ce ne soit pas tous les organismes communautaires qui sont reliés aux domaines des services sociaux (il faut exclure les fondations sur les maladies, les organismes de loisirs, les comités de citoyens, les conventions collectives, etc), on peut regrouper ces organismes en 10 principaux champs d'intervention :

  •  Interventions auprès de l'enfance et de la jeunesse : comprend par exemple les organismes voués à la lutte au décrochage scolaire, ceux qui interviennent auprès des jeunes délinquants, ceux qui interviennent auprès des jeunes qui éprouvent des problèmes d'intégration sociale ou autres jeunes en difficultés, les organismes de défense des droits des enfants ou des jeunes, les garderies communautaires, les organismes d'aide et d'écoute téléphonique, etc.
     
  • Interventions auprès des aînés : comprend les organismes d'aide aux personnes âgées démunies, ceux qui se consacrent à la lutte contre les abus envers les aînés, ceux qui fournissent des services de soutien à domicile, des ressources d'hébergement pour personnes âgées en difficultés, les organismes de défense des droits des aînés, etc.
     
  • Interventions auprès des couples et des familles : comprend les organismes d'aide et de soutien aux nouveaux parents, les organismes d'aide aux couples ayant des difficultés conjugaux, organismes de soutien aux familles qui subissent des drames (deuil, maladie, accident, etc), organismes d'aide aux parents adoptifs, organismes d'aide aux mères célibataires, etc.
     
  • Interventions en santé mentale : comprend les organismes d'aide à l'intégration sociale des déficients intellectuels, les ressources d'aide aux malades mentaux désinstitutionalisés, les organismes de prévention du suicide, les ressources d'hébergement pour personnes souffrant de problèmes de santé mentale, les organismes de défense des droits des déficients intellectuels ou malades mentaux, des organismes d'aide aux proches du déficient intellectuel ou du malade mental, etc.
     
  • Interventions en délinquance : comprend les organismes d'aide à la réintégration sociale des délinquants, les centres de réhabilitation, de réadaptation ou de désintoxication pour personnes ayant des dépendances (drogues, alcool, jeu compulsif, etc), des ressources d'hébergement pour les femmes violées ou battues, des ressources auprès de personnes ayant des problèmes de violence, des ressources alternatives à l'incarcération, des organismes de défense des droits des détenus, etc.
     
  • Interventions auprès des démunies : comprend des ressources d'hébergement ou de refuge pour itinérants, des organismes offrant des services popotes, les organismes de défense des droits des démunies, etc.
     
  • Interventions sociale en santé : comprend les organismes de soutien en soins palliatifs, les organismes d'interventions auprès de personnes malades (sidatiques, cancéreux, accidentés cérébrovasculaires, etc), les organismes d'aide aux proches de malades ou blessés, des organismes d'aide et de soutien aux personnes handicapées, etc.
     
  • Interventions en développement de l'employabilité : comprend les organismes d'aide à l'intégration pour les jeunes, les organismes d'aide à l'intégration à l'emploi pour les immigrants, des organismes d'aide à l'intégration à l'emploi pour les personnes souffrant d'une déficience (intellectuelle, mentale, physique ou sensorielle), les organismes d'aide à la réintégration à l'emploi pour délinquants, chômeurs, assistés sociaux, mères au foyer depuis plusieurs années, des organismes de défense des droits des travailleurs, des organismes syndicales, etc.
     
  • Interventions auprès des communautés ethniques : comprend les organismes d'aide à l'intégration sociale des immigrants, des organismes d'aide à l'emploi pour immigrants, des organismes d'aide pour autochtones, des organismes de défense des droits des immigrants, etc.
     
  • Interventions auprès des collectivités : comprend les organismes d'aide et soutien aux sinistrés, les groupes d'interventions féministes, les groupes de défense des droits sociaux, les centres d'action bénévole, les associations et regroupement d'organismes communautaires, les grands organismes de financement, les organismes d'aide internationale, etc.

 

Dans ce secteur, une forte majorité de la main-d'œuvre est féminine qui représente près de 80 % des emplois rémunérés. Actuellement, 60 % de la main-d'œuvre est âgée de 35 ans et plus qui devra être remplacée au cours des prochaines années. Au niveau de la scolarité, les compétences exigées pour occuper un emploi ont bien changé. Elles sont plus précises et plus élevées. Près de 40 % des travailleurs du milieu communautaire détiennent un diplôme collégial, près de 30 % détiennent un diplôme universitaire, 5 % détiennent un diplôme de maîtrise ou de doctorat (notamment des psychologues), alors que 25 % ne détiennent qu'un diplôme d'études secondaires (outre les personnes de plus de 50 ans, les autres travailleurs possèdent une expérience de vie personnelle ou professionnelle qui est à contribution au sein de l'organisme). Près du trois quarts des emplois sont consacrés à l'animation ou à l'intervention auprès des clientèles cibles, alors que le 25 % restant sont consacrés aux postes administratifs, de soutien et de direction de l'organisme.

 

Voici quelques statistiques sur les organismes d'action sociale au Québec :

·         plus de 200 organismes communautaires pour les familles (dont les maisons de la famille)

·         plus de 180 maisons des jeunes

·         146 organismes d'aide aux immigrants et communautés ethniques

·         132 groupes en alphabétisation populaire

·         120 ressources alternatives en santé mentale

·         120 haltes-garderies communautaires

·         115 centres d'action bénévole

·         110 centres jeunesse emploi CJE (et organismes associés)

·         une centaine d'organismes de défense et de promotion des droits de la femme

·         67 organismes de coopération internationale (domaines de l'intervention sociale)

·         65 organismes communautaires de lutte au décrochage scolaire et d'aide aux jeunes

·         65 organismes de réhabilitation sociale

·         60 centres communautaires pour aînés

·         60 groupes communautaires en francisation

·         57 organismes communautaires autonomes jeunesse

·         57 organismes de développement de l'employabilité (excluant les CJE)

·         51 organismes d'aide aux personnes handicapées

·         42 maisons et autres ressources d'hébergement pour femmes

·         40 organismes d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

·         39 centres de prévention du suicide

·         36 organismes d'aide et de soutien aux personnes atteintes du Sida

·         34 centres communautaires d'intervention en dépendance

·         31 organismes d'aide aux itinérants

·         28 organismes d'aide en soins palliatifs

·         25 centres d'écoute téléphonique

·         23 groupes d'aide de soutien aux personnes atteintes de cancer

·         23 organismes de justice alternative

·         22 organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées

·         22 centres résidentiels communautaires

·         20 centres d'intervention en situation de crise

·         20 centres d'accueil et de soutien à la grossesse

·         16 centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes

·         15 organismes Espace d'aide aux enfants et adolescents victimes de violence

·         9 organismes sans but lucratif en adoption internationale agréés par le Secrétariat à l'adoption internationale du Québec

·         8 organismes de justice de proximité

·         5 centres d'hébergement communautaire

Sources : Fédération des centres d'action bénévole du Québec, Confédération des organismes de personnes handicapés du Québec, Fédération des organismes communautaires Famille du Québec, Association québécoise des centres communautaires pour aînés, Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes du Québec, Association des services de réhabilitation sociale du Québec, Regroupement des maisons de jeunes du Québec, Regroupement des organismes de francisation du Québec, Association québécoise des organismes de coopération internationale, Association québécoise de prévention du suicide, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale du Québec, Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec, Association québécoise des centres d'intervention en dépendance, Coalition des organismes communautaires dans la lutte contre le SIDA, Association québécoise Plaidoyer-Victime, Regroupement des services d'intervention de crise du Québec, Association des centres d'écoute téléphonique du Québec, Alliance Ressources Grossesse du Québec, Regroupement des organismes de justice alternative du Québec, Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage scolaire, Regroupement pour l'aide aux itinérants du Québec, Réseau juridique du Québec, Table de concertation des organismes ou services des personnes réfugiées et immigrantes du Québec, Société québécoise du cancer,  Secrétariat à l'adoption internationale du Québec, Service correctionnel du Canada.

PASSERELLES :

 

Une passerelle permet aux titulaires du DEC en techniques en intervention en délinquance de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

·         l'U.Q.T.R. pourra reconnaître quelques crédits (après analyse du dossier de l'étudiant) aux tituliares du D.E.C. en techniques d'éducation à l'enfance (cote R de 24,000 ou plus) dans le cadre de son baccalauréat en psychologie

·         l'U.Q.T.R. pourra reconnaître quelques crédits (après analyse du dossier de l'étudiant) aux tituliares du D.E.C. en techniques d'éducation spécialisée  (cote R de 24,000 ou plus) dans le cadre de son baccalauréat en psychologie

·         l'U.Q.T.R. pourra reconnaître quelques crédits (après analyse du dossier de l'étudiant) aux tituliares du D.E.C. en techniques de travail social  (cote R de 24,000 ou plus) dans le cadre de son baccalauréat en psychologie

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES (1er cycle) :

Quel programme choisir ?

Tout dépendant de tes aspirations et ton cheminement de carrière.

Consulte chacun des programmes ci-dessous afin de vérifier lequel correspondrait le mieux à tes intérêts. 

 

Le Baccalauréat spécialisé en neuroscience cognitive (B.Sc.) offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement;

 

Ce programme a pour objectif  de comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, telles que la mémoire, la perception, le langage, la motricité, le raisonnement, les émotions, cognition musicale, etc.

 

Il vise notamment la poursuite d'études supérieures en psychologie (volet recherche) notamment dans le domaine de la neuropsychologie pour l'des étude des mécanismes cérébraux responsables de dysfonctionnement cérébral (épilepsie, dyslexie, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, démence de type Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson); dans le cadre d'une maîtrise en art-thérapie (touchant la neurocognition des langages artistiques); la maîtrise en orthophonie (qui touche la neurolinguistique et les neurosciences de la parole); la maîtrise en audiologie (qui touche les neurosciences de l'audition); la maîtrise en psychopédagogie ou psychologie de l'éducation (qui touche la neurocognition de l'apprentissage); la maîtrise en études des pratiques psychosociales (qui touche les systèmes biologiques qui interviennent dans les processus et comportements sociaux), etc. De plus, l'UQAM offre une concentration en sciences cognitives est offertes aux étudiants de plusieurs maîtrises (sexologie, travail social, éducation - option psychopédagogie, etc.).

 

Il peut également préparer à te diriger directement sur le marché du travail comme consultant(e) dans un domaine tel que :

 

ergonomie cognitive : développement d'outils en interaction homme-machine, développement d'outils améliorant la perception et le raisonnement sur le Web;

 

ingénierie cognitive : développement d'outils avancées d'aide à la décision, développement d'outils d'intelligence artificielle;

 

aides sensorielles : développement de prothèses répondant aux actions cérébrales, développement d'interfaces cerveau-machine, développement de nouveaux outils d'apprentissage pour personnes malentendantes ou aveugles ou avec déficience intellectuelle, etc;

 

enseignement cognitif : développement de nouveaux outils pour l'apprentissage en mode virtuel, développement de méthodes d'enseignement faisant appel aux différents mécanismes cérébraux, etc.

 

Enfin, tu pourras choisir parmi l'une des orientations suivantes :

 

neuropsychologie clinique : formation de base sur les facteurs neurophysiologiques et neuropsychologiques impliqués dans les troubles neuropsychologiques (épilepsie, dyslexie, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, démence de type Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.).

 

Seule orientation pouvant donner accès à l’exercice de la profession de psychologue (qui exige un doctorat en psychologie clinique).

 

Sur le marché du travail, tu pourras obtenir un emploi de consultant pour le développement aides sensorielles, de prothèses et autres applications biomédicales ou le développement d'outils pour la réadaptation.

 

neurolinguistique : étudie notamment les avantages du bilinguisme, l’origine du langage, les  caractéristiques des déficits langagiers selon l’étiologie, et la récupération langagière à la suite d’une lésion cérébrale;

 

Prépare pour des études supérieures en psychologie vers la recherche en neurolinguistique ou à un programme de maîtrise en orthophonie permettant de faire carrière comme orthophoniste;

 

Sur le marché du travail, elle prépare pour une carrière en développement d'outils d'apprentissage des langues, développement d'outils automatisés de traduction, le développement d'outils d'aide à l'apprentissage pour déficients visuels, déficients auditifs, déficients cognitifs ou déficients intellectuels, etc;

 

neurocognition de la musique : vise à comprendre le fonctionnement du cerveau musical et ainsi étudier des mécanismes cérébraux fondamentaux (impliqués dans les émotions, les apprentissages, la motricité fine).

 

Permet notamment la poursuite d'études supérieures en art-thérapie ou en éducation musicale ou en psychologie - volet recherche.

 

Sur le marché du travail, il prépare aussi pour une carrière en développement d'outils d'aide à l'intervention auprès d'autistes, de déficients intellectuels, de victimes de violence ou d'agressions sexuelles; en développement d'outils d'apprentissage de la musique, ainsi qu'au développement d'outils de musique numérique pour la création sonore à l’écran (cinéma, télévision, web, jeu vidéo), à la scène (théâtre, danse) ou encore dans le cadre d’installations multimédia;

 

neuroscience fondamentale : formation générale et interdisciplinaire dans les différents domaines des neurosciences cognitives.

 

Au cours de première année; tu apprendras l'organisation du système nerveux et son fonctionnement en conditions normales, pathologiques, et découlant d’un traumatisme; tu apprendras les structures cérébrales et leurs fonctions la compréhension et la production du langage et de la parole et les principaux troubles acquis et neurodéveloppementaux; tu seras initié(e) aux éléments de base d'un langage de programmation; tu seras familiarisé(e) avec les mécanismes centraux des processus émotionnels, de l'attention, de la mémoire et des rythmes du cerveau et du sommeil; tu seras initié(e) avec les processus de perception et la production musicale de la hauteur et du rythme, de la mémoire et de l'imagerie musicales et des émotions engendrés par la musique; tu seras familiarisé(e) avec les processus perceptifs de la perception de l'environnement (espace, forme, mouvement) et tu seras initié(e) aux principales théories concernant l'acquisition, la rétention et la récupération des connaissances et des souvenirs.

 

Tu devras suivre les cours suivants : neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes, langage et cognition, méthodologie scientifique en psychologie, analyses quantitatives en psychologie 1, programmation 1 (théorie + labo), neuroscience de cognition et du comportement, cognition de la musique, psychologie de la perception, processus cognitifs 1 (théorie + labo), ainsi qu'un cours optionnel en psychologie du développement ou de l'apprentissage.

 

Au cours de la deuxième année; tu devras choisir l'une des concentrations offertes, soit : fondamentale, neuropsychologie, neurolinguistique ou neurocognition de la musique.

 

concentration neuroscience fondamentale :

 

tu seras initié() aux principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal; tu seras familiarisé(e) à la conception et manipulation de stimuli en programmation neurolinguistique; tu seras familiarisé(e) avec les concepts mathématiques appliquées aux neurosciences cognitives; tu réaliseras des travaux appliqués ou expérimentaux concernant une problématique spécifique d'un domaine disciplinaire de la linguistique; tu réaliseras en équipe, un court-projet de recherche dans le domaine des neurosciences et du développement humain

 

tu devras suivre les cours suivants :méthodes en neurosciences cognitives 1, programmation en neurosciences cognitives (théorie + labo), analyses quantitatives en psychologie 2, concepts mathématiques en neurosciences cognitives, atelier de travaux pratiques en linguistique (labo), laboratoire : neuroscience du développement, ainsi que 5 cours parmi une liste proposée en neurosciences et en psychologie.

 

concentration en neuropsychologie :

 

tu seras initié(e) aux principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal; tu seras familiarisé(e) avec les concepts mathématiques appliquées aux neurosciences cognitives; tu seras initié(e) aux concepts et aux principales théories explicatives de motivation et d'émotion; tu seras initié(e) aux divers concepts de la psychologie sociale (les attitudes, la perception sociale, les relations interpersonnelles, les préjugés); tu seras familiarisé(e) avec les concepts clés de chacun des grands aspects du développement, soit le développement physique, cognitif, affectif et social de la conception à la fin de l'enfance; tu seras initié(e) aux concepts et aux principales théories de la personnalité, à leurs divergences et à leurs convergences; tu seras familiarisé(e) avec les instruments de mesure en psychologie; tu seras initié(e) aux principales notions d'évaluation, de la mesure et des tests psychométriques; tu seras familiarisé(e) avec les notions de normalité, de santé mentale et de psychopathologie, et les enjeux qui y sont associés et tu réaliseras en équipe, un court-projet de recherche dans le domaine des neurosciences et du développement humain.

 

tu devras suivre les cours obligatoires suivants méthodes en neurosciences cognitives 1, analyses quantitatives en psychologie 2, motivation et émotion, psychologie sociale, développement de l'enfant (théorie + labo),, concepts mathématiques en neurosciences cognitives, psychologie de la personnalité (théorie + labo),, introduction à la psychométrie, introduction à la psychopathologie et laboratoire 1 : neurosciences du développement, ainsi qu'un cours optionnel parmi une liste proposée.

 

concentration en neurolinguisique :

 

tu seras initié(e) aux principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal; tu seras initié(e) aux notions de base de lexicologie, sémantique et morphologie (nature, étymologie, sens et la forme des mots); tu découvrir les propriétés fondamentales du système sonore du français et les propriétés acoustiques des sons de la parole; tu apprendras les principaux concepts et méthodes d'analyse de la grammaire et de la syntaxe du français de référence et du français québécois; tu seras familiarisé(e) avec les concepts clés de chacun des grands aspects du développement, soit le développement physique, cognitif, affectif et social de la conception à la fin de l'enfance; tu découvriras l'évolution linguistique de l'enfant d'âge préscolaire du point de vue de la syntaxe, de la phonologie et de la sémantique formelle; tu seras initié(e) à l'analyse et à l'exploitation des signaux acoustiques dans la parole; tu seras familiarisé(e) aux traits distinctifs et formulation de règles phonologiques en traits distinctifs et tu réaliseras en équipe, un court-projet de recherche dans le domaine des neurosciences et du développement humain (si tu choisis le cheminement Honor) ou tu approfondiras tes connaissances en linguistique ou en psychologie (si tu choisis le cheminement régulier).

 

tu devras suivre les cours suivants : méthodes en neurosciences cognitives 1, analyses quantitatives en psychologie 2, notions de morphologie, de sémantique et de lexicologie, notions de phonétique et de phonologie (théorie + labo),, notions de syntaxe, développement de l'enfant (théorie + labo),, acquisition et linguistique, phonétique instrumentale (théorie + labo),, phonologie, ainsi que laboratoire 1 : neurosciences du développement (cheminement Honor) ou 1 cours optionnel parmi une liste proposée (cheminement régulier).

 

concentration en neurocognition de la musique :

 

tu seras initié(e) aux principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal; tu seras familiarisé(e) avec les notions de la physique du son (vibration, propagation, résonance, acoustique des salles, techniques de mesures en contexte musical); tu seras initié(e) aux théories musicales occidentales et leurs modalités de représentation et à la diversité des formes musicales et des tempéraments; tu apprendras les mécanismes neurophysiologiques, cognitifs et psychologiques impliqués dans la musique; tu seras initié(e) aux structure et fonction du système auditif et les relations entre les caractéristiques du son et les sensations qu'ils produisent et tu approfondiras tes connaissances dans un domaine de la psychologie et/ou de la musique.

 

tu devras suivre les cours suivants : méthodes en neurosciences cognitives 1, analyses quantitatives en psychologie 2, acoustique musicale (théorie + labo),, initiation à la théorie musicale (théorie + labo),, perception auditive ou psychoacoutistique musicale (théorie + labo),, ainsi que 3 cours optionnels parmi des listes proposées en psychologie et en musique.

 

Au cours de la troisième année;

 

concentration en neurosciences fondamentales :

 

tu seras familiarisé(e) avec les dommages cérébraux et leurs effets sur la cognition, la mémoire et l'apprentissage; tu apprendras les méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie et tu seras initié(e) à la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychologie OU tu approfondiras tes connaissances dans un ou plusieurs champs de la psychologie (cheminement régulier).

 

tu devras suivre les cours suivants (chemineent régulier) : neuropsychologie humaine, 4 cours optionnels parmi des listes proposées et 1 cours au choix en dehors de la discipline.

 

ou les cours suivants (cheminement Honor) : neuropsychologie humaine, méthodes en neurosciences cognitives et neuropsychologie, projet de recherche Honor 1, projet de recherche Honor 2, enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche en psychologie, 1 cours optionnel en psychologie en lien avec le projet de recherche, ainsi qu'un cours au choix.

 

concentration en neuropsychologie :

 

tu approfondiras les principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal; tu seras initié(e) aux connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse, notamment les acquis et les pertes au cours de ces périodes de la vie; tu seras initié(e) aux processus sociocognitifs, les identités et les variables sociales affectant les relations interculturelles; tu seras familiarisé(e) avec les dommages cérébraux et leurs effets sur la cognition, la mémoire et l'apprentissage; le fonctionnement et le rôle des organes buccophonatoires dans l'articulation des sons de la parole (s'il y a lieu) et tu seras initié(e) à la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychologie OU tu approfondiras tes connaissances dans un ou plusieurs champs de la psychologie (cheminement régulier).

 

tu devras suivre les cours suivants (chemineent régulier) : méthodes en neurosciences cognitives 2, maturité et vieillesse, identités et interactions sociales, histoire critique de la psychologie, neuropsychologie humaine (théorie + labo),, phonétique clinique (théorie + labo), (si tu envisages des études à la maîtrise en orthophonie), 3 ou 4 cours optionnels parmi des listes proposées et 1 cours au choix en dehors de la discipline.

 

ou les cours suivants (cheminement Honor) : méthodes en neurosciences cognitives 2, maturité et vieillesse, identités et interactions sociales, histoire critique de la psychologie, neuropsychologie humaine (théorie + labo),, projet de recherche Honor 1, projet de recherche Honor 2, enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche en psychologie, ainsi qu'un cours au choix.

 

concentration en neurolinguistique :

 

tu approfondiras les principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal; tu seras initié(e) aux connaissances psychologiques en rapport avec la maturité et la vieillesse, notamment les acquis et les pertes au cours de ces périodes de la vie; tu réaliseras des travaux appliqués ou expérimentaux concernant une problématique spécifique d'un domaine disciplinaire de la linguistique; tu seras familiarisé(e) avec les dommages cérébraux et leurs effets sur la cognition, la mémoire et l'apprentissage; le fonctionnement et le rôle des organes buccophonatoires dans l'articulation des sons de la parole et tu seras initié(e) à la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychologie OU tu approfondiras tes connaissances dans un ou plusieurs champs de la psychologie et/ou de la linguisitque (cheminement régulier).

 

tu devras suivre les cours suivants (chemineent régulier) : méthodes en neurosciences cognitives 2, maturité et vieillesse, atelier de travaux pratiques en linguisique, neuropsychologie humaine (théorie + labo),, phonétique clinique (théorie + labo),, 5 cours optionnels en psychologie et/ou en linguistique parmi des listes proposées et 1 cours au choix en dehors de la discipline.

 

ou les cours suivants (cheminement Honor) : méthodes en neurosciences cognitives 2, maturité et vieillesse, atelier de travaux pratiques en linguisique, neuropsychologie humaine (théorie + labo),, , projet de recherche Honor 1, projet de recherche Honor 2, enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche en psychologie, 2 cours optionnels en psychologie et/ou en linguistique, ainsi qu'un cours au choix.

 

concentration en neurocognition de la musique :

 

tu approfondiras les principales méthodes pour explorer le système nerveux humain et animal; tu seras familiarisé(e) avec les dommages cérébraux et leurs effets sur la cognition, la mémoire et l'apprentissage et tu seras initié(e) à la planification et l'élaboration d'un projet de recherche en psychologie OU tu approfondiras tes connaissances dans un ou plusieurs champs de la psychologie et en musique (cheminement régulier).

 

tu devras suivre les cours suivants (chemineent régulier) : méthodes en neurosciences cognitives 2, neuropsychologie humaine (théorie + labo), un choix de 7 cours optionnels en psychologie et/ou en linguistique parmi des listes proposées et 1 cours au choix en dehors de la discipline.

 

ou les cours suivants (cheminement Honor) : méthodes en neurosciences cognitives 2, neuropsychologie humaine (théorie + labo),, projet de recherche Honor 1, projet de recherche Honor 2, enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche en psychologie, un choix de 3 cours optionnels en psychologie et/ou en musique, ainsi qu'un cours au choix.

 

Au niveau des cours optionnels;

 

1 à 3 cours en neurosciences et neuropsychologie parmi les suivants :

 

neurosciences et anthropologie, neurosciences du langage, neuropsychologie sensorielle ou neurosciences sociales;

 

1 à 4 cours en neuroanatomie et neuropsychophysiologie parmi une liste proposée, ex :

 

anatomie et physiologie : audition, équilibre, phonation, psychoacoustique et perception de la parole, bases neurophysiologiques du mouvement, neurosciences intégratives 1, hormones, stress et comportement, chronobiologie et sommeil, psychopharmacologie : introduction, etc;

 

0 à 4 cours en génétique, évolution et cognition parmi les suivants :

 

évolution et comportement humain, introduction à la génétique, psychologie évolutionniste ou génétique, épigénétique et anthropologie;

 

0 à 4 cours en philosophie parmi une liste proposée, ex :

 

logique 1, philosophie de la connaissance, philosophie du langage, théories philosophiques de la conscience, théories de la connaissance, philosophie de l'esprit, etc;

 

2 à 5 cours optionnels en lien avec la concentration choisie :

 

neurospsychologie : psychopathologie des enfants et adolescents, psychologie du développement de la petite enfance, psychologie du développement de l'adolescence, psychologie gérontologique, psychologie de la santé, stress et anxiété, processus cognitifs 2, introduction aux dépendances, mémoire humaine, développement social et cognitif chez les enfants 0-5 ans, développement familial, neurocognition de la musique, motivation et émotion, troubles mentaux graves, méthodes et techniques d'entrevue, psychopathologie 2, etc;

 

neurolinguistique : syntaxe, sémantique, questions de bilinguisme, introduction à la psycholinguisique, langues secondes, troubles du langage et linguistique, morphologie, difficultés du français écrit, langue des signes québécoises 1, langue des signes québécoises 2, traitement automatique du langage, développement social et cognitif chez les enfants 0-5 ans, mémoire humaine, processus cognitifs 2, introduction à la sociolinguistique, etc;

 

neurocognitiion de la musique :introduction à l'écriture et à l'analyse 1, appréciation formation auditive en musique 1, formation auditive en musique 2, apprentissage auditif tonal 1, musicale des musiques du monde, psychoacoustique musicale, acoustique des instruments de musique, introduction à l'écriture et à l'analyse 2, typologie et morphologies sonores, analyse, synthèse et traitement des sons, introduction à la sociomusicologie, mémoire humaine, développement social et cognitif des enfants 0-5 ans, processus cognitifs 2, etc;

 

neurosciences fondamentales : psychologie du développement de l'enfant, psychologie du développement de l'adolescent, psychopathologie chez les enfants et adolescents, psychologie gérontologique, psychologie sociale, motivation et émotion, psychologie de la personnalité, psychologie communautaire, introduction à la psychométrie, stress et anxiété, psychologie de la santé, identités et interactions sociales, développement social e cognitif des enfants 0-5 ans, développement familial, psychopathologie : introduction, introduction aux dépendances, mémoire humaine, processus cognitifs 2, psychopathologie 2, etc;

 

ainsi qu'1 cours au choix en dehors des neurosciences cognitives (bien que non obligatoire, peut être en lien avec cette disicpline), ex :

 

communication non verbale, communication et interculturalités, communication dans les équipes, communication scientifique en neurosciences, dynamique socioculturelle, évolution du comportement humain, variation biologique, origine du langage, relations ethniques, sociologie de la famille, inégalités sociales et parcours de vie, sociologie de la jeunesse, sociologie de l'éducation, sociologie du vieillissement, introduction aux applications mobiles, traitement et montage vidéo, introduction au multimédia, biologie cellulaire, biostatistique, embryologie humaine, histologie humaine, neuroanatomie comparée, statistiques pratiques pour les sciences de la vie, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en psychologie et linguistique (B.Sc) a une durée totale de 3 ou 4 ans offert à temps complet seulement offert à Ottawa;

 

Si tu es intéressé(e) sur les rapports entre le langage et la cognition et par la fonction strictement humaine qu'est le langage, c'est le programme fait pour toi;

 

Il prépare à des carrières nécessitant autant des connaissances linguistiques que psychologiques comme : agent(e) d'information, enseignant(e) au collégial en langue première ou en psychologie ou intervenant(e) auprès des personnes ayant des troubles du langage; des carrières nécessitant de solides connaissances sur le comportement humain comme agent(e) des relations humaines, intervenant(e) social ou psychosociologie; ainsi que des carrières dans le domaine de la linguistique comme : linguistique, réviseur(euse) ou terminologue;

 

Il est également idéal si tu envisages de poursuivre vers des études de maîtrise en orthophonie (sans de mise à niveau nécessaire) ou de maîtrise en psychopédagogie, ainsi qu'au doctorat en psychologie (notamment dans les domaines du développement humain ou de la neuropsychologie);

 

Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines répartis sur 4 années.

 

Toutefois, les titulaires d'un D.E.C. préuniversitaire (notamment en sciences humaines, en sciences de la nature ou sciences, arts & lettres) sont exemptés de la première année.

 

Au cours de la deuxième année; tu découvriras développement physique, cognitif, linguistique, affectif et social de l'enfant en fonction de différentes approches en psychologie; tu seras initié(e) aux notions de base en syntaxe, notamment les concepts fondamentaux de l'étude de la structure des phrases; tu seras initié(e) aux concepts-clés de la structure phonologique des variétés de français; tu découvriras les structures mentales et les processus mis en jeu dans la compréhension et la production du langage; tu apprendras les structures neuroanatomiques et les mécanismes biophysiologiques impliqués dans l'élaboration des comportements et le développement de certains troubles du comportement et enfin, tu seras initié(e) à certains domaines de la linguistique.

 

Tu devras suivre les cours suivants : le développement de l'enfant (théorie + labo),, méthodes quantitatives en psychologie, introduction à la syntaxe, introduction à la phonologie, méthodes quantitatives en psychologie 2, méthodes de recherche et éthique en psychologie, psycholinguistique et fondements biologiques du comportement, ainsi que 2 cours optionnels en linguistique de la liste A.

 

Au cours de la troisième année; tu découvriras les mécanismes nerveux responsables des processus de renforcements positifs et négatifs du comportement agressif, des processus de la mémoire et de vigilance; tu seras initié(e) aux principales notions d'évaluation, de la mesure et des tests psychométriques; tu seras initié(e) aux aspects psychologiques, physiologiques et philosophique des phénomènes de la perception; tu seras familiarisé(e) avec les principaux processus mentaux et les méthodes à partir de l'approche de traitement de l'information (enregistrement sensoriel, reconnaissance, raisonnement, imagerie mentale, etc.) et tu approfondiras tes connaissances dans les différents domaines de la linguistique.

 

Tu devras suivre les cours suivants neuroscience du comportement (théorie + labo), méthodes psychométriques, perception (théorie + labo), processus cognitifs (théorie + labo), 2 cours optionnels en linguistique (liste B) ainsi que 4 cours optionnels en linguistique (listes B ou C).

 

Au cours de la quatrième année; tu approfondiras tes connaissances dans différents champs de la psychologie; tu approfondiras tes connaissances dans différents domaines de la linguistique et enfin, tu acquerras tes connaissances dans d'autres disciplines connexes, pouvant être en lien avec la psychologie et/ou la linguistique.

 

Tu devras suivre les cours suivants : 5 cours optionnels en psychologie, 2 cours optionnels en linguistique, ainsi que 3 cours au choix.

 

Au niveau des cours optionnels;

 

2 cours optinnels en linguistique parmi les suivants (liste A) :

 

théorie syntaxique, introduction à la sémantique, théorie phonologique ou morphologie;

 

2 à 6 cours optionnels en linguistique parmi une liste proposée (liste B) :

 

neurolinguistique, phonétique, acquisition d'une langue maternelle, acquisition des langues secondes, production de la parole, acoustique de la parole ou laboratoire en psycholinguistique;

 

0 à 4 cours optionnels en linguistique parmi une liste proposée (liste C) :

 

varieties of english, variétés de français, le français du Canada, sociolinguistique ou dialectologie urbaine;

 

psychologie du développement de la naissance à la mort, psychologie du développement : l'adolescence, psychologie du vieillissement, psychologie sociale, psychologie de la famille, développement social de l'enfant, apprentissage et conditionnement, neurosciences comportementales, développement cognitif, développement du langage, troubles psychologiques chez les enfants et les adolescents, évaluation psychologique, neuropsychologie humaine, psychologie clinique, séminaire de recherche en psychologie cognitive, etc;

 

0 à 1 cours optionnel en anatomie et physiologie parmi les suivants :

 

principes d’anatomie et de physiologie humaines I, anatomie humaine et physiologie 1 ou anatomie appliquée 1, histologie et embryologie;

 

0 à 1 cours optionnel en physique parmi les suivants :

 

principes fondamentaux de la physique 1, fondements de la physique 1, mécanique, électricité et magnétisme.

 

Note 1 : bien que non obligatoire, jusqu'à 2 cours optionnels en linguistique peuvent être remplacés par un cours en anatomie et physiologie et/ou un cours en physique, ce qui est recommandé si tu envisages de poursuivre vers la maîtrise en orthophonie.

 

Note 2 : Les cours psychologie du développement : l'adolescence et psychologie du vieillissement sont fortement recommandés si tu envisages de poursuivre à la maîtrise en orthophonie.

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en psychologie et sociologie (B.Sc) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement.

 

Si tu es intéressé(e) autant aux aspects psychologiques que sociologiques des problèmes sociaux et des relations psychosociales et que tu hésites entre des études en psychologie et des études en sociologie, c'est le programme fait pour toi.

 

Il prépare à des carrières nécessitant autant des connaissances sociologiques que psychologiques comme : psychosociologue, agent(e) d'information, agent(e) d'immigration, agent(e) des services frontaliers, organisateur(trice) communautaire, sociologue, intervenant(e) communautaire, intervenant social, animateur social, animateur de groupes d'entraide, etc.

 

Il peut également préparer à poursuivre vers des études supérieures au doctorat en psychologie dans le domaine de la psychologie sociale et communautaire, à la maîtrise en études des pratiques psychosociales (psychosociologie), à la maîtrise en travail social, à la maîtrise en gérontologie ou vers des études de maîtrise en sociologie.

 

Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines répartis sur les 3 années :

 

En psychologie : tu auras les cours obligatoires suivants : psychologie sociale, psychologie de la personnalité, introduction à la psychopathologie, méthodologie scientifique en psychologie, ainsi que histoire critique de la psychologie;

Tu devras également choisir 2 à 3 cours optionnels en psychologie sociale et culturelle parmi 6 cours proposés (identités et interactions sociales, relations interpersonnelles, psychologie communautaire, psychologie des groupes et des équipes, psychologie et monde du travail ou psychologie de la santé); 2 à 3 cours optionnels en psychologie du développement parmi 6 cours proposés (psychologie du nourrisson et de l'enfant, psychologie de l'enfance, psychologie de l'adolescence, famille et développement de l'enfant, psychologie et éducation ou maturité et vieillesse); ainsi que 2 à 4 cours optionnels sur les bases cognitives, affectives et physiologiques de la psychologie parmi 8 cours proposés (ex : psychologie de l'apprentissage, psychologie de la perception, mémoire humaine, motivation et émotion, stress et anxiété, etc.);

 

En sociologie : tu auras les cours obligatoires suivants : sociologie générale, histoire de la pensée sociale, théories contemporaines, construction de données qualitatives, introduction à la statistique sociale et microsociologie;

 

Tu devras également choisir 2 à 4 cours optionnels sur les groupes et rapports sociaux parmi 20 cours proposés (ex : sociologie du vieillissement, relations ethniques, classes et mouvements sociaux, sociologie de la famille, sociologie de la jeunesse, culture et société, inégalités sociales et marché du travail, déviance/exclusion et contrôle social, inégalités/discriminations et citoyenneté, etc.); 2 à 3 cours optionnels sur les structures et actions sociales parmi 15 cours proposés (ex : sociologie de l'éducation, sociologie de la santé, sociologie urbaine : imaginaires sociaux, sociologie du droit, développement international, comparaison internationale, etc.); 1 à 2 cours optionnel(s) sur la pensée sociale et sociologie parmi 10 cours proposés (ex : introduction à la sociologie du Québec, Marx et marxismes, Durkheim et l'École française, Weber et rationalité, sociologie de la modernité, etc.);

 

En psychosociologie : tu auras les cours obligatoires suivants : psychosociologie : regards croisés, psychosociologie : champs de recherche, ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en psychosociologie;

 

Tu devras également choisir 1 cours optionnel en méthodologie avancée en psychosociologie parmi 7 cours proposés (ex : introduction à la psychométrie, méthodes de sondage, analyse des réseaux sociaux, statistique sociale avancée, épistémologie avancée, etc.); ainsi que l'une des 2 activités d'intégration suivantes : stage en milieu de travail 1 ou laboratoire de recherche 1.

 

Le Baccalauréat avec majeure en psychologie + mineure dans une autre discipline (B.A. ou B.Sc) a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. Il permet d'acquérir une solide formation de base en psychologie tout en complétant sa formation par une courte formation de base dans une discipline connexe.

 

C'est différent des baccalauréats bidisciplinaires qui permettent d'acquérir une solide formation dans 2 disciplines, alors que le baccalauréat avec majeure + mineure permet plutôt d'acquérir une complémentarité de formation à la psychologie.

 

Il prépare à une carrière nécessitant une solide formation en psychologie tout en ayant des connaissances complémentaires variées telle que : agent(e) des relations humaines, psychosociologue, agent(e) de planification de programmes sociaux, intervenant(e) communautaire, organisateur(trice) communautaire, etc.

 

Il ne permet pas d'accéder aux études supérieures.

 

Il comporte des cours obligatoires en psychologie tels que : sensibilisation aux pratiques de la psychologie, psychologie du développement de l'enfant, psychologie de l'apprentissage, relation d'aide, motivation et émotion, psychologie sociale, psychologie et théories de la personnalité, bases psychobiologiques du comportement, psychologie physiologique, méthodologie de la recherche en psychologie, psychologie de la perception, psychologie communautaire, processus cognitifs, psychologie de la motivation et de l'émotion, etc.

 

Enfin, tu devras compléter ton programme par un programme de mineure dans une discipline connexe, comme par exemple :

 

anthropologie, communication, criminologie, éthique et droit, philosophie, sciences cognitives, sciences religieuses, sociologie, langue anglaise, langue moderne, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé en psychologie BA. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet de jour seulement, mais peut également être suivi à temps partiel (Bishop).

 

Surtout axé sur la psychologie appliquée, une formation spécialisée en psychologie fournissant une solide formation de base en psychologie, mais pas une carrière comme psychologue puisqu'il ne couvre pas les aspects scientifiques de la psychologie (nécessaire pour poursuivre vers des études supérieures en psychologie) et se concentre surtout sur les aspects humains et sociaux de la discipline.

 

Il vise plutôt à préparer à poursuivre des études supérieures dans une discipline connexe de la psychologie telle que : art-thérapie, criminologie, sexologie, psychoéducation, orientation, études des pratiques psychosociales, gérontologie, intervention en toxicomanies ou travail social.

 

Il permet également d'occuper divers emplois en te dirigeant directement sur le marché du travail tels que : intervenant social, intervenant communautaire, animateur de groupes d'entraide, agent d'aide socio-économique, technicien aux contributions (centres jeunesse), technicien en recherche psychosociale, technicien en psychométrie, psychotechnicien, agent de probation et de libérations conditionnelles, etc.

 

Tu auras des cours obligatoires tels que : histoire de la psychologie, méthodes de recherche en psychologie, analyse statistique, fondements en neurobiologie comportementale, fondements de la personnalité, fondements de la psychologie sociale, fondements du développement tout au long de la vie, fondements en psychologie de l'apprentissage, fondements en sensation et perception, fondements en cognition, fondements de l'évolution en psychologie, ainsi que séminaire en psychologie.

 

Tu devras également choisir 10 cours optionnels en psychologie parmi des listes proposées et couvrant au moins 2 champs disciplinaires de la psychologie tels que :

 

psychologie sociale et de la personnalité : psychologie de l'émotion, psychologie culturelle, courants actuels en psychologie de la personnalité, psychométrie et différences individuelles, le soi dans le contexte social, culture / développement et connaissance de soi, etc.;

 

psychologie du développement : psychologie de l'enfance, développement de l'enfance, développement de l'adolescent, psychologie et développement de la personne âgée, psychopathologie développementale, etc;

 

neurosciences comportementales : neurobiologie de l'abus des drogues et dépendances, neurobiologie de l'apprentissage et de la mémoire, neurobiologie de la sensation et de la perception, neurobiologie du comportement motivationnel, neuroanatomie fonctionnelle, hormones et comportements, etc;

 

sciences cognitives : mémoire et attention, vision, jugement et prise de décision, l'apprentissage, le langage, développement cognitif, etc;

 

psychologie de la santé : neuropsychologie humaine, le stress, hypnose et dissociation, modèles d'intervention psychologiques, courants actuels en psychologie de la santé, etc.

 

Note : la liste, le nom et la durée des cours peuvent varier d'une université à l'autre. Pour plus de détails, consulte la description du programme de l'université choisie.

 

Le Baccalauréat spécialisé en psychologie B.Sc. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet de jour seulement dans la plupart des universités, mais peut également être suivi à temps partiel (UQAC, UQO et Bishop).

 

Le programme de 1er cycle en psychologie est considéré comme un programme préprofessionnel, puisqu'il ne mène pas à une carrière de psychologue en fin de formation, puisqu'il est nécessaire de compléter un doctorat en psychologie (passage direct du baccalauréat  au doctorat sans passer par une maîtrise) afin d'obtenir un permis de pratique émis par l'Ordre des psychologues du Québec.

 

C'est un programme spécialisée en psychologie fournissant une solide formation de base en psychologie. Sur le plan scientifique, tu apprendras les bases physiologiques et psychologiques du comportement normal et pathologique et les habiletés pratiques de recherche; sur le plan général et théorique, tu apprendras les concepts de base de la psychologie, l'histoire de la psychologie, l'épistémologie, la méthodologie du travail en relations humaines; alors que sur le plan professionnel, tu acquerras des connaissances sur les approches clinique et communautaire et une initiation aux méthodes d'évaluation et d'intervention, ainsi que les théories et champs d'application de la psychologie.

 

Par contre, il peut également préparer à une carrière dans un domaine connexe en psychologie tout aussi passionnante et nécessitant de solides connaissances sur le comportement humain comme agent(e) des relations humaines, intervenant(e) social ou psychosociologie. Pour plus de détails, consulte la section "professions apparentées avec un baccalauréat seul".

 

Difféerents profils sont proposés dont la structure est sensiblement la même avec quelques exceptions :

 

profil recherche-intervention :

 

 Est destiné aux étudiants qui souhaitent acquérir une formation dans laquelle sont intégrées les connaissances de base en psychologie en offrant l’opportunité d’approfondir une problématique de son choix à travers la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche (thèse de spécialisation).

 

Bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, le profil Recherche et intervention augmente les chances d’être admis au doctorat en psychologie clinique (profil recherche/intervention) ou au doctorat en neuropsychologie clinique (profil recherche/intervention).

 

profil recherche-intervention appliquée :

 

Offre une formation théorique de base en évaluation et en intervention psychologique. Il est destiné principalement aux étudiants qui souhaitent entreprendre des études de spécialisation dans une discipline connexe à la psychologie ou acquérir les connaissances de base pertinentes pour un emploi dans un domaine connexe (ex : agent des relations humaines, agent d'immigration, intervenant social, intervenant psychosocial, conseiller en comportement humain, etc).

 

Bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, ce profil est principalement destiné aux étudiants qui ne souhaitent pas poursuivre des études doctorales en psychologie.

 

profil recherche fondamentale ou profil Honor :

 

 Est destiné aux étudiants qui envisagent une carrière scientifique en offrant l’opportunité d’approfondir une problématique de son choix à travers la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche (thèse de spécialisation).

 

Bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, le profil Recherche fondamentale est destiné aux étudiants intéressés à poursuivre au doctorat psychologie (volet recherche).

 

Au cours de la première année; tu apprendras les principales théories ainsi que les périodes critiques du développement de l'enfant, de la conception au début de l'adolescence; tu seras initié(e) aux notions fondamentales des principales théories dans le champ d'étude de la personnalité, à leurs divergences et à leurs convergences; tu apprendras les structures du système nerveux humain et le fonctionnement des modalités sensorielles et motrices; tu seras familiarisé(e) avec les concepts et les processus fondamentaux relatifs aux théories qui décrivent et expliquent la conduite sociale; tu apprendras les principales théories du développement de l'adolescent aux plans cognitif, social et affectif; tu seras initié(e) aux principes fondamentaux qui régissent les systèmes sensoriels (vision, audition...) et perceptifs et tu seras initié(e) aux différentes approches théoriques de la psychologie de la motivation, des besoins, d'émotions, des sentiments et d'affects et leurs différentes applications.

 

Tu devras suivre des cours tels que : initiation à la formation et aux pratiques en psychologie, psychologie du développement de l'enfant, théories de la personnalité, bases neurophysiologiques du comportement, méthodes de recherche en psychologie, méthodes quantitatives en psychologie, psychologie du développement de l'adolescent, psychologie de la perception, psychologie de la motivation et des émotions, psychologie sociale, histoire de la psychologie.

 

Au cours de la deuxième année; tu seras familiarisé(e) avecles déterminants du bien-être, de l’autonomie et de l’adaptation de la personne vieillissante aux changements du troisième et du quatrième âge; tu seras initié(e) aux processus de traitement cognitif de l'information chez l'humain; tu seras initié(e) aux principales notions d'évaluation, de mesure et des tests en psychologie;  tu apprendras structures et du fonctionnement cérébral sur les comportements et les fonctions mentales supérieures et sensibilisé(e) à l'impact des lésions cérébrales sur les fonctions mentales supérieures (aphasies, amnésies, agnosies, mutisme, TDAH, troubles du traitement sensoriel SPD, troubles neurovisuels d'origine centrale, troubles du spectre de l'autisme TSA, etc.); tu seras familiarisé(e) aux principes généraux de l’entrevue, particulièrement ceux relatifs à la psychothérapie, par le biais de l’étude des principales orientations théoriques en psychologie; tu seras initié(e) à différents champs d'études de la psychologie et tu seras initié(e) à des disciplines complémentaires à la psychologie en fonction de tes intérêts et ton cheminement d'études et de carrière.

 

Tu devras suivre des cours tels que : psychologie du vieillissement, processus cognitifs, introduction à la psychométrie, introduction à la neuropsychologie, théories et techniques d'entrevue, 3 à 6 cours optionnels parmi des listes proposées et 0 à 1 cours complémentaire au choix.

 

Au cours de la troisième année; tu seras initié(e) aux aspects théoriques, pratiques et expérientiels de la relation d'aide auprès de diverses clientèles; tu seras initié(e) aux notions de base sur les principales orientations de la psychologie clinique ainsi que sur les objectifs et méthodes; tu approndiras tes connaissances et habiletés dans les domaines de la psychologie déjà étudiées; tu seras initié(e) à d'autres champs d'études de la psychologie; et tu seras initié(e) à des disciplines complémentaires à la psychologie en fonction de tes intérêts et ton cheminement d'études et de carrière et tu expérimenteras les connaissances acquises en recherche et de développer des compétences liées à la planification et à la réalisation d'un projet par des activités entourant la collecte ou l'analyse de données (si tu choisis un profil recherche-intervention ou un profil recherche fondamentale).

Tu devras suivre des cours tels que : :introduction à l'évaluation et à l'intervention en psychologie clinique, relation d'aide, activité de recherche en psychologie 1, activité de recherche en psychologie 2, 4 à 8 cours optionnels parmi des listes proposées, ainsi que 1 à 3 cours complémentaires au choix.

 

Il comporte également un choix de cours optionnels (dont le nombre varie selon les universités) parmi des listes proposées.

 

Selon les universités, tu auras soit à choisir un nombre précis de cours parmi des listes regroupées en champs et disciplines de la psychologie, alors que d'autres universités t'offrent la possibilité de déterminer les quelles disciplines tu désires choisir tes cours.

 

Tu pourras également la possibilité de choisir un stage d'initiation à la psychologie en milieu professionnel ou un stage d'initiation à la recherche en psychologie ou réaliser un projet de recherche en psychologie de niveau baccalauréat, etc. 

 

Certaines universités proposent une concentration qui tient compte de ton cheminement après le baccalauréat (par exemple : certains cours exigés selon le profil envisagé du doctorat en psychologie tel que : "profil recherche-intervention", "profil recherche-intervention - orientation clinique", "profil professionnel ou intervention", profil "recherche")

ou un autre profil spécifique (ex : profil entrepreneurial, profil international, profil neurosciences, etc.).

 

Enfin, tu devras également choisir quelques cours en dehors de ton champ de spécialisation te permettant d'acquérir une ouverture intellectuelle, sociale et intellectuelle aux autres disciplines.

 

Bien que les cours soient davantage magistraux (théoriques), plusieurs cours comprennent également quelques de laboratoire sous formes de : discussions en groupe, simulations, jeux de rôles, travaux en équipe, mini-projets dans la communauté, etc. qui te permettront d'intégrer et d'appliquer les connaissances théoriques acquises.

 

Donc, ne t'attend pas de passer plusieurs heures par semaine à faire de l'observation d'individus dans un contexte spécifique, d'assister à de nombreuses entrevues psychologiques ou à faire partie intégrante d'une équipe de recherche en psychologie....

C'est ce que tu apprendras au niveau du doctorat en psychologie.

 

Note : la liste, le nom et la durée des cours peuvent varier d'une université à l'autre, mais tous les programmes répondent aux exigences d'admission pour les programmes de Doctorat en psychologie.

Pour plus de détails, consulte la description du programme de l'université choisie.

 

Chaque université offre des particularités à leur programme, par exemple :

 

L'UQAR :

 

Nouveauté depuis 2023 au campus de Rimouski seulement.

 

Offert par extension par l’UQO

 

Des groupes de petite taille (seulement 9 admissions par année) facilitent l'intégration des apprentissage et un meilleur encadrement par les professeurs;

Des bourses d'études d'études seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 15 000 $;

Reconnue pour  l’encadrement exceptionnel offert par les professeurs et chargés de cours;

Elle offre un milieu d'études propice aux apprentissages et aux initiatives communautaires, sociales et sportives qui favorisent le développement de ses étudiants;

 

Profils offerts :

 

Profil recherche/intervention :

 

Il offre l’opportunité d’approfondir une problématique de son choix à travers la planification, la réalisation et la diffusion d’un projet de recherche (thèse de spécialisation) relevant d’un domaine de spécialisation d’un professeur du département.

 

Bien qu’il permette l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, le profil Recherche et intervention augmente les chances d'admission au doctorat en psychologie clinique.

 

Profil intervention appliquée :

 

Ce profil est destiné principalement aux personnes qui souhaitent entreprendre des études de spécialisation dans une discipline connexe à la psychologie ou acquérir les connaissances de base pertinentes pour un emploi pouvant être assumé par un bachelier ou une bachelière en psychologie.

 

Bien qu’il permette également l’admissibilité à l’ensemble des programmes de doctorat en psychologie offerts au Québec, ce profil est principalement destiné aux personnes qui ne souhaitent pas poursuivre des études doctorales en psychologie..

 

Un choix de plusieurs cours optionnels parmi une liste proposée en fonction de cheminement de ton parcours académique et professionnel

 

Un choix de plusieurs cours d’enrichissement (complémentaires) parmi de nombreux cours provenant de disciplines connexes (telles que : droit social, gestion des ressources humaines, psychosociologie, santé mentale, santé et sécurité au travail et création artistique).

 

Le programme relèvera de l'UQO en partenariat avec le département des sciences de la santé de l'UQAR.

 

Un Doctorat en psychologie - cheminement professionnel/intervention sera offert dès l'automne 2024.

 

Bien qu'elle soit une "petite nouvelle" dans le domaine de la psychologie, les professeurs actuels détiennent des expertises variées telles que :

 

psychosociologie, psychologie auprès des groupes, psychologie scolaire, psychologie de l'activité physique, psychologie clinnique auuprès des traumatisés craniocérébraux, l'évaluation de la mémoire prospective, la psychologie du vieillissement, psychologie clinique en santé mentale, etc.

 

L'Université Bishop :

 

Seule université anglophone québécoise offrant la possibilité de suivre le programme à temps partiel;

 

Elle offre un choix parmi 3 concentrations, soit :

 

psychologie appliquée : prépare à poursuivre des études au doctorat en psychologie - profil intervention afin de pratiquer comme psychologue, prépare à poursuivre des études supérieures au niveau de la maîtrise dans une discipline connexe (ex : psychoéducation, orientation, criminologie, psychopédagogie ou travail social) afin de pratiquer dans l'une de ces professions ou prépare à accéder au marché du travail afin d'occuper un emploi dans un domaine connexe de la psychologie;

 

neurosciences : prépare à poursuivre des études au doctorat en psychologie - profil recherche ou recherche-intervention en te permettant de te spécialiser en neuropsychologie et pratiquer en tant que neuropsychologue ou réaliser des travaux de recherches en neuropsychologie ou poursuivre des études supérieures au niveau d'une maitrise en neurosciences;

 

générale : prépare autant à poursuivre des études au doctorat profil intervention ou profil recherche-intervention en vue de pratiquer en tant que psychologue, que des études supérieures dans une discipline connexe en vue de la pratique d'une profession en lien avec cette discipline ou vers la recherche.

 

Bien qu'aucun programme de doctorat en psychologie n'est offert plusieurs diplômés(es) de Bishop sont admis à Sherbrooke ou à Concordia, mais aussi dans d'autres universités québécoises, ailleurs au pays et du nord-est des USA;

 

L'UQAC :

 

L'une des 2 seules universités francophones québécoises à offrir la possibilité de suivre ce programme à temps partiel;

 

Elle offre un doctorat en psychologie - volet intervention avec un choix parmi 2 concentrations : nrofil psychologie clinique ou profil neuropsychologie ayant un taux de placement autour de 100 %.

 

L'UQO :

 

L'une des 2 seules universités francophones québécoises à offrir la possibilité de suivre ce  programme à temps partiel;

 

Elle propose un choix parmi 3 concentrations à son baccalauréat, soit :

 

profil recherche-intervention : surtout destiné à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études au doctorat en psychologie - profil recherche-intervention ou au doctorat en psychologie clinique ou dans un programme de maîtrise dans une discipline connexe axée sur la recherche ou sur la pratique professionnelle (ex : psychoéducation, orientation, criminologie, psychopédagogie ou travail social);

 

profil intervention appliquée : destiné aux personnes qui se dirigeront vers le doctorat en psychologie - profil intervention ou profil professionnel ou vers les études de maîtrise dans une discipline connexe (ex : psychoéducation, orientation, criminologie, psychopédagogie ou travail social) afin de pratiquer cette profession, ainsi que ceux qui se dirigeront vers le marché du travail lors de l'obtention de leur baccalauréat;

 

profil recherche fondamentale : surtout destiné à ceux qui envisagent de poursuivre leurs études au doctorat en psychologie - profil recherche ou dans un programme de maîtrise dans une discipline connexe axée sur la recherche (ex : psychoéducation, orientation, criminologie, psychopédagogie ou travail social);

 

Elle offre un doctorat en psychologie - volet intervention avec un choix parmi 2 concentrations : nrofil psychologie clinique ou profil neuropsychologie ayant un taux de placement autour de 100 %.

 

L'UQTR :

 

Seule université de l'extérieur de Montréal et de Québec offrant un choix parmi 4 doctorats en psychologie, soit :

 

doctorat continuum en psychologie - profil intervention D.Psy. (concentration en psychologie clinique ou concentration en neuropsychologie),

 

doctorat continuum en psychologie - profil intervention/recherche Ph.D.  (concentration en psychologie clinique ou concentration en neuropsychologie),

 

doctorat continuum en psychologie - profil recherche Ph.D. (concentration en études familiales ou sans concentration),

 

doctorat en psychologie - profil recherche Ph.D. (sans concentration, pour titulaires d'une maîtrise en psychologie).

 

L'Université de Sherbrooke :

 

Possibilité de choisir parmi 4 concentrations au cheminement spécialisé, soit :

psychologie adulte ou psychologie de l'enfance et de l'adolescences ou psychologie organisationnelle ou sans concentration;

 

OU un cheminement incluant un certificat dans une discipline connexe permettant d'accéder à un programme de maîtrise dans une discipline connexe (ex : le certificat en arts visuels pour étudier en art-thérapie, le certificat en sciences du langage pour étudier en orthophonie, le certificat en administration des affaires pour étudier en gestion, le certificat en orientation pour étudier en orientation, certificat en travail social pour étudier en travail social ou certificat en toxicomanies, etc;

 

Plusieurs organismes partenaires comprenant des établissements du réseau de la santé (ex : CHUS, Hôpital Charles Lemoyne, Centre Montérégie de réadaptation, Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, etc.); des services soicaux (ex : Centre de réadaptation en dépendance et santé mentale de l'Estrie Services spécialisés en dépendances de la Montérégie, centres jeunesse de la Montérégie, centres jeunesse de l'Estrie, CRDI-TED de la Montérégie, CRDI-TED de l'Estrie, etc.); du réseau scolaire (ex : C.S.S. Région-de-Sherbrooke, C.S.S. Marie-Victorin, C.S.S. des Patriotes, C.S.S. de la Vallée-des-Tisserands, etc.) et de de nombreux organismes communautaires et entreprises des régions de l'Estrie, de la Montérégie et de Lanaudière, mais également provenant d'un peu partout au Québec et d'ailleurs au pays accueillent des stagiaires du baccalauréat et des doctorats;

 

Elle offre un choix parmi 2 doctorats en psychologie comportant chacun un choix de concentrations :

 

Doctorat en psychologie - profil professionnel : cheminement en intervention en enfance et adolescence ou cheminement en psychologie organisationnelle ou cheminement en psychologique clinique;

 

Doctorat en psychologie - profil recherche-intervention : cheminement en intervention en enfance et adolescence ou cheminement en psychologie organisationnelle ou cheminement en psychologique clinique;

 

Sans oublier ses autres programmes connexes tels que :

 

maîtrise en gérontologie et doctorat en gérontologie uniques au Canada; maîtrise en intervention en toxicomanies; maîtrise en orientation, maîtrise en psychoéducation; maîtrise en médiation interculturelle, maîtrise en recherche en sciences de la santé (spécialisation en santé mentale, spécialisation en intervention en toxicomanies, spécialisation en réadaptation);

 

Si tu envisages l'enseignement supérieur (collégial ou universitaire), elle offre la seule maîtrise en enseignement collégial offerte au Québec.

 

L'UQAM :

 

Un choix parmi 2 profils : profil régulier (avec un grand choix de cours optionnels permettant d'accéder directement au marché du travail),

OU Honours (comportant des cours d'initiation à la recherche et la réalisation d'un projet de recherche de type "mémoire de baccalauréat");

 

Elle est l'université québécoise offrant le plus grand choix de spécialisations dans son programme (soit :

psychologie communautaire, psychologie dynamique, psychologie humaniste, psychologie cognitive et comportementale, psychologie du développement, psychologie en éducation, psychologie sociale ou neuropsychologie;

 

Chaque spécialisation comporte un atelier d'observation en milieu d'intervention ou de recherche propre à la spécialisation choisie (sous formes de différentes approches pédagogiques telles que : conférences, séminaires, discussions en groupe, exercices d'observation en milieu professionnel, etc.);

 

Elle offre un choix parmi 3 doctorats en psychologie :

 

doctorat en psychologie - profil professionnel sans concentration,

doctorat en psychologie - profil scientifique-professionnel (concentration en sciences cognitives ou sans concentration),

doctorat en psychologie - profil scientifique (concentrations : sciences cognitives, études féministes ou sans concentration),

 

Sans oublier ses programmes de maîtrise en sexologie et doctorat en sexologie uniques au Québec.

 

L'Université Laval :

 

Ses doctorats en psychologie sont classés au 3e rang au Québec, au 16e rang au Canada (2e rang en français), au 13e rang dans la francophonie dans le top 150 en Amérique du Nord et dans le top 250 mondial en 2022 selon le réputé classement QS Ranking;

 

Un choix parmi 2 choix de concentrations : recherche & intervention ou recherche;

 

Elle offre un choix parmi 4 profils dans le cadre de son baccalauréat, soit :

 

profil international : permettant d'effectuer un séjour d'études d'1 ou 2 session(s) dans une université partenaire  accordant 12 crédits crédits effectués dans cette université afin de mieux comprendre la psychologie d'un autre point culturel et avoir une ouverture sur monde (Universität Mannheim en Allemagne, Université de Bordeaux en France, Université de Paris Descartes en France ou Université de Strasbourg en France),

 

profil distinction : permettant d'effectuer jusqu'à 3 cours des cycles supérieurs en psycholgoie, ce qui permet de diminuer la durée des études (certaines exigences académiques s'appliquent) et de réaliser un projet de recherche de niveau baccalauréat (sous forme d'un essai ou d'un mini-mémoire),

 

profil entrepreneurial : tu rêves de te lancer en affaires ?, ce profil te permettra de réaliser un projet de démarrage d'une entreprise ou d'organisme (ex : entreprise d'économie sociale, clinique de psychologie, organisme communautaire, maison de thérapie ou d'hébergement, etc.),

 

sans profil : possibilité de réaliser un projet de recherche afin de te préparer aux études supérieures en psychologie (profil recherche ou recherche-intervention) ou dans une maîtrise d'une discipline connexe axée sur la recherche) ET/OU d'effectuer un ou des stage(s) optionnel(s) d'initiation à la psychologie en milieu professionnel afin de te préparer aux études de doctorat en psychologie - profil intervention ou une maîtrise professionnelle connexe ou tout simplement vers le marché du travail à la fin du Baccalauréat;

 

Elle offre un choix parmi 4 doctorats en psychologie et 1 maîtrise en psychologie, soit :

 

maîtrise en psychologie (sans concentration) - axée sur la recherche,

 

doctorat en psychologie clinique - profil intervention D.Psy.

(concentrations offertes : neuropsychologie clinique ou psychologie clinique de la santé ou sans concentration avec choix de 2 internats : 200 heures à temps complet sur 12 mois ou 200 heures à temps partiel sur 2 ans);

 

doctorat en psychologie clinique - profil recherche-intervention Ph.D.

(concentrations offertes : neuropsychologie clinique ou psychologie clinique de la santé ou sans concentration avec choix de 2 internats : 200 heures à temps complet sur 12 mois ou 200 heures à temps partiel sur 2 ans);

 

doctorat en psychologie - profil recherche sans concentration,

 

sans oublier ses programmes dans les disciplines connexes comme : psychoéducation, orientation, psychopédagogie, sociologie et travail social;

 

De nombreux milieux de stages partout au Québec (principalement dans les régions de Québec, Chaudière-Appalaches, Bas-St-Laurent et Saguenay-Lac-St-Nean), ailleurs au Canada et même aux USA accueillent des stagiaires du baccalauréat et des doctorats en psychologie de l'Université Laval..

 

Ce sont des établissements de santé (dont le CHU de Québec, Institut universitaire en santé mentale de Québec, Hôpital Hôtel-Dieu de Lévis, Hôpital de Chicoutimi, Hôpital régional de Rimouski, etc.); des établissements de services sociaux (Centres jeunesse de Québec, Centres jeunesse de Chaudière-Appalaches, CSSS de la Capitale, CSSS Alphonse-Desjardins de Lévis, CSSS de Chicoutimi, Centre de réadaptation en dépendances Ubald-Villeneuve, Centre CASA, etc.); des établissements d'éducation (C.S.S. de la Capitale, C.S.S. des Premières-Seigneuries, C.S.S. des Découvreurs, C.S.S. des Navigateurs, C.S.S. des Rives-du-Saguenay, etc.); des entreprises (Desjardins Assurance-vie, SSQ Assurances, La Capitale Assurances, etc.); des organismes gouvernementaux (CSST, SAAQ, CAVAC, RAMQ, Ministère de la Solidarité sociale, etc.), ainsi que de nombreux organismes communautaires.

 

L'Université Concordia :

 

Ses programmes en psychologie est classé au 2e rang au Québec et au 11e rang au Canada  selon le classement du magazine canadien Maclean's en 2021 et 2022;

 

Ses programmes en psychologie est classé au 3e rang au Québec et dans le top 20 au Canada  selon le classement du magazine canadien Maclean's en 2020;

 

Offre un choix entre un baccalauréat en psychologie B.Sc. surtout destiné pour des études supérieures ou au doctorat en psychologie ou dans une discipline connexe axée sur la recherche qui propose 2 choix de concentrations : neurosciences comportementales ou sans concentration;

 

Un baccalauréat en psychologie B.A. surtout destiné pour des études supérieures dans une discipline connexe en vue de faire carrière dans cette discipline ou pour ceux qui se dirigeront vers le marché du travail lors de l'obtention de leur baccalauréat;

 

Ainsi que 2 baccalauréats avec majeure (B.A. ou B.Sc.) comportant un grand choix de mineures proposées;

 

Elle offre un choix parmi 2 programmes de doctorats en psychologie :

 

profil recherche-intervention avec orientation clinique OU profil recherche;

 

L'Université de Montréal :

 

On y retrouve le plus important département de psychologie au Québec et l'un des plus importants au Canada;

 

Son baccalauréat en psychologie est classé au 1er rang au Québec et au 5e rang au Canada (1er rang en français) selon le classement du magazine canadien Maclean's en 2021 et 2022;

 

Ses doctorats en psychologie est classé au 2e rang au Québec et au 12e rang au Canada (1er rang en français) selon le classement du magazine canadien Maclean's en 2021 et 2022;

 

Ses doctorats en psychologie sont classés au 2e rang au Québec, au 5e rang au Canada (1er rang en français), au 5e rang dans la francophonie (devant de prestigieuses universités comme Université de Paris Cité, Aix-Marseille Université), dans le top 50 en Amérique du Nord et dans le top 150 mondial en 2021 et 2022 selon le réputé classement QS Ranking;

 

Un choix de 2 campus : Montréal ou Laval;

 

Un choix de 2 cheminements :

 

Cheminement honor : prépare aux études supérieures au doctorat en psychologie profil recherche-intervention (aussi appelé scientifique-professionnel) ou profil recherche ou dans une maîtrise d'une discipline connexe axée sur la recherche avec mémoire (psychologie, criminologie, psychoéducation, psychopédagogie, travail social, etc.);

 

Il te sera possible de t'initier à la recherche en psychologie en réaliser un projet de recherche appelé "mémoire de baccalauréat";

 

Cheminement régulier : prépare aux études supérieures au doctorat en psychologie - profil intervention (aussi appelé profil professionnel) ou dans une maîtrise d'une discipline connexe axée sur la pratique professionnelle de cette discipline et prépare afin d'accéder directement au marché du travail;

 

Possibilité de choisir jusqu'à 5 cours optionnels dans 1 ou 2 langue(s);

 

Possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger d'une session dans une université partenaire (Université de Grenoble-Alpes en France, Maastricht University aux Pays-Bas ou Université de Genève en Suisse), pour plus de détails consulte la page suivante de la Faculté et le Maison internationale,

 

De nombreux milieux de stages partout au Québec (notamment dans le Grand Montréal), ailleurs au Canada, aux USA et même ailleurs dans le monde accueillent des stagiaires du baccalauréat et des doctorats en psychologie de l'Université de Montréal;

 

Ce sont des : établissements de santé (dont le CHUM, le CHU Ste-Justine, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, l'Hôpital Rivière-des-Prairies, l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, l'Institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, l'Institut Philippe-Pinel, etc.);

 

des établissements de services sociaux (Centres jeunesse de Montréal, de la Montérégie, de Laval, des Laurentides et Lanaudière, CSSS de Laval, CSSS Jeanne-Mance, CSSS de la Montagne, CSSS du Sud-ouest-Verdun, CSSS Ahuntsic-Cartierville-Montréal-Nord, CSSS Pierre-Boucher de Longueuil, CSSS de St-Jérôme, Centre de réadaptation en dépendances de Montréal, Centre de réadaptation en dépendances de Laval, Centre de réadaptation en dépendances des Laurentides, etc.);

 

des établissements d'éducation (C.S.S. de Montréal, C.S.S. Marguerite-Bourgeoys, C.S.S. de la Pointe-de-l'Île, C.S.S. de Laval, C.S.S. Marie-Victorin, C.S.S. de la Rivière-du-Nord, C.S.S. de la Seigneurie des Mille-Îles, C.S.S. des Affluents, etc.);

 

organismes gouvernementaux (CSST, SAAQ, CAVAC, RAMQ, Ministère de la Solidarité sociale, etc.),

 

des entreprises; ainsi que de nombreux organismes communautaires (consulte le répertoire réalisé par la Ville de Montréal);

 

Elle offre un choix parmi 3 doctorats en psychologie et 1 maîtrise en psychologie, soit :  :

 

maîtrise en psychologie - profil recherche (sans concentration),

 

doctorat en psychologie clinique - profil intervention D.Psy.

(options offertes : neuropsychologie clinique offerte au campus de Laval ou psychologie clinique ou psychologie du travail et des organisations);

 

doctorat en psychologie clinique - profil recherche-intervention Ph.D.

(options offertes : neuropsychologie clinique ou psychologie clinique ou psychologie du travail et des organisations);

 

doctorat en psychologie - profil recherche Ph.D.

(options offertes : neuroscience cognitive ou psychologie sociale ou générale);

 

sans oublier les programmes de maîtrise dans les disciplines connexes telles que :

 

criminologie, psychoéducation, psychopédagogie, sociologie et travail social.

 

L'Université McGill :

 

Elle possède l'un des plus importants départements de psychologie au monde et agit comme leader mondial dans le domaine;

Ses programmes de psychologie ont été classés au 1er rang au Québec et au 3e rang au Canada en 2018, 2019, 2020, 2021 et 2022 par le magazine canadien Maclean's

 

Ses doctorats en psychologie sont classés au 1er rang au Québec, au 3e rang au Canada, au 17e rang en Amérique du Nord et au 31e rang mondial  (devant de prestigieuses universités telles que : University of Manchester, Duke University, Boston University, Leiden University, University of Zurich, etc.) en 2022, 2021 et 2020 selon le réputé classement QS Ranking;

 

Ses doctorats en psychologie sont classés au 3e rang au Canada, au 25e rang en Amérique du Nord et au 41e rang mondial en 2022 selon le réputé classement US News;

 

De nombreux milieux de stages partout au Québec accueillent des candidats(es) au doctorat en en psychologie de McGill dans le cadre de l'internat

 

Ce sont des établissements de santé (dont le CUSM, Hôpital de Montréal pour enfants, Institut universitaire de santé mentale Douglas, Institut Pinel, Hôpital général juif, Hôpital juif de réadaptation, Hôpital psychiatrique Pierre-Janet de Gatineau, etc.); des établissements de services sociaux (Centres jeunesse de Montréal, CSS Cavendish, CSSS West Island, CSSS de Gatineau, Centre de réadaptation en dépendances de Montréal, etc.); des établissements d'éducation (C.S.S. English Montréal, C.S.S. Lester-B.-Pearson, C.S.S. Riverside, C.S.S. Western Québec, etc.); des entreprises; des organismes gouvernementaux (CSST, SAAQ, CAVAC, RAMQ, etc.), ainsi que de nombreux organismes communautaires;

 

Elle offre un choix parmi 4 doctorats en psychologie et 1 maîtrise en psychologie, soit :  :

 

maîtrise en psychologie - profil recherche, (sans concentration),

 

doctorat en psychologie clinique - profil recherche-intervention Ph.D. (concentration en psychologie clinique ou (concentration en neuropsychologie clinique avec stages et internat),

 

doctorat en psychologie du counseling - profil recherche-intervention Ph.D. (sans concentration avec stages et internat),

 

doctorat en psychologie éducationnelle - profil recherche-intervention Ph.D. (concentration en développement humain ou concentration en sciences de l'apprentissage avec stages et internat),

 

doctorat en psychologie expérimentale - profil recherche Ph.D. (sans concentration).

 

LES ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Voici les 5 types de programmes offerts :

 

 

EN PSYCHOLOGIE :

 

Afin de devenir psychologue, l’obtention du Doctorat en psychologie est exigé

 

Lorsque tu auras terminé tes études au baccalauréat en psychologie, tu pourras accéder directement au doctorat (sans passer par un programme de maîtrise).

 

Par contre, compléter le baccalauréat en psychologie n'assure pas nécessairement l'admission aux études supérieures en psychologie puisque tu devras obtenir les résultats académiques nécessaires. Dans plusieurs universités, il y a une capacité maximale de places disponibles.

 

La Maîtrise de recherche en psychologie (M.Sc.) a une durée totale de 1½ an offert à temps complet seulement. Elle vise l'acquisition d'habiletés de base en recherche dans un secteur de ton choix de la psychologie, plutôt que la pratique professionnelle de la psychologie.

 

Elle prépare à accéder aux études de doctorat en psychologie - volet recherche ou dans un programme de doctorat dans une discipline connexe (ex : criminologie, sexologie, psychoéducation, psychopédagogie, neurosciences, sciences de la réadaptation, troubles du langage et de la parole, etc.).

 

NE PERMET PAS D'ACCÉDER A L'ODRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC (à moins de poursuivre vers des études de doctorat en psychologie - volet recherche-intervention).

 

Tu auras quelques cours obligatoires tels que : séminaire de mémoire, méthodologie de la recherche en psychologie et éthique de la recherche en psychologie. Tu auras également à choisir quelques cours optionnels parmi des listes proposées et ayant un lien avec ton projet de recherche (ex : méthodes en psychologie cognitive et neuropsychologie, développement cognitif et socioaffectif, développement et fonctionnement du cerveau, contributions psychologiques à la santé, psychopathologie avancée, recherches psychologiques en perception, transfert et utilisation de la recherche sociale, mauvais traitements envers les enfants, violence dans le couple, neuropsychologie de la sénescence, troubles du sommeil, jeunes et familles à risques, psychologie de la mémoire et de l'attention, évaluation de la performance au travail, évaluation du personnel, développement du personnel, interaction et apprentissage en milieu de travail, stage de recherche en milieu universitaire, stage de recherche en milieu non universitaire, etc.).

 

La plus grande partie du programme est toutefois consacrée à la réalisation d'un projet de recherche en psychologie appelé "mémoire" dans l'un des principaux champs de recherche de la psychologie comme :

 

psychologie clinique, neuropsychologie fondamentale, neuropsychologie clinique, neuroscience comportementale, psychologie du développement, psychologie sociale et communautaire, psychologie cognitive, psychologie du travail et des organisations, psychologie de la santé, psychologie scolaire, etc.

 

Endroits de formation :

 

Université de Montréal, voir aussi la page suivante

 

Université McGill

 

Université Laval

 

Université Concordia

 

Le Doctorat de 3e cycle en psychologie - profil intervention (aussi appelé "profil clinique" ou "profil professionnel" D.Psy ou Psy.D. ou Ph.D.) a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement (incluant généralement certains trimestres d'été) dans la plupart des universités, mais certaines l'offre également à temps partiel (UQAM et UQTR).

 

Ce programme est destiné à celles et celles détenant un baccalauréat en psychologie désirant se diriger vers une carrière comme psychologue praticien(ne).

 

Il donne accès à l'Ordre des psychologues du Québec afin de pratiquer peut importe le champ d'intervention (psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie sociale et communautaire, psychologie conjugale et familiale, psychologie de la santé, psychologie du travail et des organisations ou neuropsychologie); le type de clientèle (enfants, adolescents, adultes, personnes aînées); et le milieu désiré (hospitalier, centre de réadaptation, CLSC, scolaire, communautaire, cabinet privé ou autre).

 

Il te permettra d'acquérir les compétences dans ses volets d'évaluation, d'intervention, de consultation et de supervision afin d'intervenir auprès de personnes ayant des problèmes psychologiques ou psychosociaux et leurs proches (détresse psychologique suite à un accident, une maladie ou un traumatisme, troubles psychologiques, troubles psychosociaux, troubles mentaux, etc.).

 

Au cours de la première année; tu apprendras la méthodologie d'évaluation et d'intervention en psychologie et les principales psychopathologies chez les adultes et chez les enfants et adolescents..

 

Tu auras des cours tels que : fondements empiriques des psychothérapies, méthodologie de la recherche en intervention, méthodologie de l'évaluation chez l'adulte ou méthodologie de l'évaluation chez l'enfant et l'adolescent, conduite de l'évaluation et psychodiagnostic, séminaire en psychopathologie, séminaire en évaluation et éthique et déontologie professionnelle du psychologue.

 

Au cours de la deuxième année; tu seras familiarisé(e) au rôle de consultant(e) auprès de d'autres professionnels de la santé et des services sociaux dans un contexte de collaboration interprofessionnelle, tu apprendras les différentes approches d'évaluation psychologique, les différentes approches d'intervention selon le champ d'intervention et le type de clientèle et enfin, tu seras initié(e) à l'évaluation et l'intervention de première ligne auprès de clientèles réelles sous supervision.

 

Tu auras des cours tels que : psychopharmacologie clinique, consultation et supervision, neuropsychopathologie, psychométrie et évaluation clinique, communication scientifique et professionnelle, méthodes d'intervention auprès d'adultes, méthodes d'intervention auprès d'enfants et adolescents, 1 ou 2 cours sur les approches d'intervention (approches dynamiques, approches behaviorale et behaviorale-cogntive, approches psychosociales et communautaire, approches développementales, approches humanites, approches industrielles et organisationnelles, approche scolaire ou approches neuropsychologiques); ainsi que des stages d'initiation en évaluation et intervention d'une durée moyenne de 200 heures (2 jours/semaine) généralement effectués au sein de la clinique universitaire de psychologie auprès de clientèles diverses.

 

Enfin, tu réaliseras des travaux individuels de collecte de données, en petits groupes et rencontres d'encadrement avec un professeur responsable en vue de la rédaction du projet de l'essai doctoral (aussi appelé "mémoire doctoral") qui consiste en un travail de recherche, de création ou d'intervention portant sur un cas ou une problématique provenant d'un milieu de pratique ou d'un sujet théorique permettant l'avancement des connaissances en psychologie professionnelle.

 

Au cours de la troisième année dans la concentration en psychologie clinique; tu approfondiras tes connaissances sur les approches d'évaluation et les approches d'intervention dans un champ d'intervention en particulier de la psychologie clinique, tu développeras des connaissances sur des problématiques particulières en lien avec ce champ d'intervention par l'étude cas cliniques, tu acquerras de l'expérience pratique en milieu professionnel dans le champ d'intervention choisi et dans le milieu de ton choix et enfin, tu développeras ton esprit critique par la réalisation et la rédaction d'un essai doctoral sur un cas clinique, une problématique ou un sujet théorique d'intérêt en psychologie clinique en lien avec le champ d'intervention choisi.

 

Tu auras des cours optionnels sur les méthodes d'intervention en gestion de crise et en intervention post-traumatique, des approches d'évaluation et des approches d'intervention appliquées au champ d'intervention choisi 1 ou 2 cours sur les approches d'intervention (approches dynamiques, approches behaviorale et behaviorale-cogntive, approches psychosociales et communautaire, approches développementales, approches humanites, approches industrielles et organisationnelles, approche scolaire ou approches neuropsychologiques); des séminaires d'études de cas cliniques dans le champ d'intervention choisi.

 

Tu devras également effectuer des stages cliniques (ou practicum) dans un ou quelques milieux en lien avec le champ d'intervention choisi totalisant 600 à 700 heures d'expérience pratique en milieu professionnel  (3 jours/semaine).sous supervision d'un(e) psychologue clinicien(ne) expérimenté(e).

 

Enfin, tu devras réaliser les travaux de finalisation de la rédaction et de mise en forme de l'essai doctorat, d'analyse et d'interprétation des données, rédiger et soumettre la version finale, ainsi que le présenter devant jury.

 

Au cours de la troisième année dans la concentration en neuropsychologie clinique; tu acquerras les connaissances concernant les principaux syndromes neuropsychologiques, tu développeras des compétences sur les principales approches et méthodes d'évaluation neuropsychologique et d'intervention neuropsychologique et tu appliqueras les compétences acquises par de l'expérience pratique lors des stages.

 

Tu auras des cours tels que : neurosciences cognitives, syndromes neuropsychologiques chez les adules, les syndromes neuropsychologiques chez les enfants et les adolescents, évaluation neuropsychologique de l'adulte et l'aîné, évaluation neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent, rémédiation cognitive et interventions systémiques en neuropsychologiques;

 

Tu devras également effectuer des stages cliniques en neuropsychologie (ou practicum) chez les adultes, chez les aînés, chez les enfants et les adolescents totalisant 600 à 700 heures d'expérience pratique en milieu professionnel  (3 jours/semaine pour un total de 300 heures).sous supervision d'un(e) neuropsychologue expérimenté(e).

 

Enfin, tu devras réaliser les travaux de finalisation de la rédaction et de mise en forme de l'essai doctorat portant sur un cas clinique ou une problématique en lien avec la neuropsychologie, d'analyse et d'interprétation des données, rédiger et soumettre la version finale, ainsi que le présenter devant jury.

 

Au cours de la troisième année dans la concentration en intervention en enfance et adolescence; tu aupprendras les principales psychopathologies développementales chez les enfants et les adolescents (telles que : troubles envahissants du développement, trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, dépression, anxiété, troubles de la conduite alimentaire chez l’enfant et les adolescents, troubles du comportement), qu'elles soit ontogénétiques, génétiques, environnementales, familiales ou culturelles.

 

Tu acquerras également des compétences sur les approches et les stratégies d'évaluation et d'intervention appliquées à cette clientèle particulière dans différents contextes et milieux (familial, scolaire, communautaire, réadaptation ou hospitalier) et tu appliqueras les compétences acquises par de l'expérience pratique lors d'un stage.

 

Tu auras des cours tels que : psychopathologies neurodéveloppementales, psychologie en contexte de diversité,  intervention familiale, évaluation et intervention à l'école, évaluation clinique de l'enfant et de l'adolescent, processus de consultation interprofessionnelle en intervention auprès des enfants et adolescents, neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent, approches et stratégies d'intervention auprès des enfants et adolescents (telles que la thérapie par le jeu et la thérapie par l'art)

 

Tu devras également effectuer un stage clinique en intervention auprès d'enfants et/ou adolescents (3 jours/semaine totalisant 300 heures) d'expérience pratique.en milieu professionnel (milieu scolaire, milieu familial, milieu communautaire ou milieu de réadaption comme les centres jeunesse) sous supervision d'un(e) psychologue pédiatrique clinicien(ne) expérimenté(e).

 

Enfin, tu devras réaliser les travaux de finalisation de la rédaction et de mise en forme de l'essai doctorat portant sur un cas clinique ou une problématique en lien avec la neuropsychologie, d'analyse et d'interprétation des données, rédiger et soumettre la version finale, ainsi que le présenter devant jury.

 

Au cours de la troisième année dans la concentration en psychologie du travail et des organisations; tu apprendras les différentes problématiques psychologiques en contexte organisationnel (telles que la consolidation d'équipe, le coaching, les conflits au travail, la sélection de candidats, l'implantation de changements organisationnels,  les récupérassions professionnelles des difficultés personnelles ou familiales, la santé et le bien-être psychologique au travail, etc.).

 

Tu acquerras sur les différentes approches et d'évaluation et d'intervention en contexte organisationnel (évaluation psychométrique en dotation, approches d'animation et de jeux de rôle en coaching, approche coopérative et collaborative en équipe, stratégie de gestion des talents, la consultation en réingénierie des processus, etc.) et tu appliqueras les compétences acquises par de l'expérience pratique lors des stages.

 

Tu auras des cours tels que : psychologie des équipes de travail, stratégies d'intervention particulières en contexte organisationnel, diversité et psychologie, diagnostic organisationnel, le changement et ses impacts sur les employés, gestion psychologique des conflits, sélection et évaluation, du personnel, la santé mentale au travail et le bien-être au travail, évaluation de la performance au travail, etc.

 

Tu devras également effectuer un stage en coaching et en intervention dans l'organisation (3 jours/semaine pour un total de 200 à 300 heures) sous supervision d'un(e) psychologue organationnel expérimenté(e).

 

Enfin, tu devras réaliser les travaux de finalisation de la rédaction et de mise en forme de l'essai doctorat portant sur un cas clinique ou une problématique en lien avec la psychologie organisationnelle, d'analyse et d'interprétation des données, rédiger et soumettre la version finale, ainsi que le présenter devant jury.

 

Au cours de la quatrième année; tu seras intégré(e) à un milieu professionnel afin de participer activement à des évaluations et interventions professionnelles en psychologie dans le champ d'intervention choisi en collaboratioan avec une équipe de psychologues expérimentés, ce qui te permettra de développer des compétences professionnelles solides en vue de l'intégration au marché du travail comme psychologue praticien(ne).

 

La totalité de cette année est consacrée à la réalisation d'un internat clinique en psychologie d'une durée totale de 1 400 à 1 600 heures à temps complet (5 jours/semaine échelonnées sur une de 6 à 12 mois) OU à temps partiel échelonnées sur une période de 2 ans.

 

Endroits de formation :

 

Université du Québec à Rimouski UQAR (profil psychologie clinique adulte ou profil en neuropsychologie clinique)

 

Université du Québec à Chicoutimi UQAC (concentration en psychologie clinique)

Université du Québec à Chicoutimi UQAC (concentration en neuropsychologie clinique)

 

Université du Québec à Trois-Rivièresi UQTR (concentration en psychologie clinique)

 

Université du Québec en Outaouais UQO (concentration en psychologie clinique ou concentration en neuropsychologie clinique)

 

Université du Québec à Montréal UQAM (option psychologie clinique)

 

Université de Sherbrooke (cheminement en psychologie clinique, cheminement en intervention en enfance et adolescence, cheminement en psychologie organisationnelle)

 

Université Laval (concentration en psychologie clinique de la santé, concentration en neuropsychologie clinique, sans concentration)

 

Université de Montréal (option en psychologie clinique)

Université de Montréal (option en neuropsychologie clinique)

Université de Montréal (option en psychologie du travail et des organisations)

 

Le Doctorat de 3e cycle en psychologie - profil recherche / intervention (aussi appelé "profil clinique / recherche" ou "profil RI"ou profil scientifique- professionnel" Ph.D.) a une durée totale de 5 ou 6 ans offert à temps complet seulement (incluant généralement certains trimestres d'été) dans la plupart des universités, mais certaines l'offre également à temps partiel (UQAM).

 

Ce programme est destiné à celles et celles détenant un baccalauréat en psychologie désirant se diriger vers une carrière comme psychologue praticien(ne) ET qui désirent également acquérir des compétences poussées en recherche, principalement appliquée à la pratique professionnelle.

 

Il donne accès à l'Ordre des psychologues du Québec afin de pratiquer peut importe le champ d'intervention (psychologie clinique, psychologie du développement, psychologie sociale et communautaire, psychologie conjugale et familiale, psychologie de la santé, psychologie du travail et des organisations ou neuropsychologie); le type de clientèle (enfants, adolescents, adultes, personnes aînées); et le milieu désiré (hospitalier, centre de réadaptation, CLSC, scolaire, communautaire, cabinet privé ou autre).

 

Donc, ce programme a pour objectif de former à la fois des chercheurs autonomes et des psychologues praticiens(nes) de haut niveau. Par exemple, si tu envisages une carrière de professeur(e) clinicien(ne) en psychologie, de clinicien(ne)-chercheur(e) en milieu professionnel (milieu hospitalier ou institut universitaire affilié) ou même en enseignement collégial technique (techniques d'éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance, techniques d'intervention en délinquance ou soins infirmiers) ou en fonction conseil pour différentes organisations; c'est le programme qu'il te faut choisir.

 

Il se distingue du doctorat en psychologie (D.Psy) par l'ampleur du travail de recherche à réaliser, le nombre moindre d'heures de stages cliniques et la durée plus grande des études.

 

En plus de la formation professionnelle (incluant les stages cliniques), tu devras réaliser un projet de recherche d'envergure appelé "thèse doctorale" sur une problématique ou un sujet d'intérêt qui permettra l'avancement des connaissances de la psychologie.

 

Il comporte les mêmes concentrations que celles proposées dans le profil intervention, soit :

 

Concentration en psychologie clinique

Concentration en neuropsychologie clinique

Concentration en intervention en enfance et adolescence

Concentration en psychologie du travail et des organisations.

 

En fait, la première année; et la deuxième année sont identiques à celles du profil intervention (ou "profil professionnel" ou "profil clinique").

 

Dans certaines universités (Montréal, McGill et Concordia); tu devras également effectuer les travaux préparatoires de la recherche (collecte de données, acceptation d'un directeur de recheche et méthodologie de la recherche) et la rédaction du projet de thèse.

 

Au cours de la troisième année; tu approfondiras tes connaissances sur les approches d'évaluation et les approches d'intervention dans un champ d'intervention en lien avec la concentration choisie et tu les appliqueras en milieu professionnel dans le cadre des stages cliniques.

 

Elle comporte les mêmes cours obligatoires, moins de cours optionnels et qu'un seul stage clinique (ou practicum) dans le milieu professionnel de ton choix ou au sein de la clinique universitaire de psychologie.

 

Dans la plupart des universités; tu devras également effectuer les travaux préparatoires de la recherche (collecte de données, acceptation d'un directeur de recheche et méthodologie de la recherche) et la rédaction du projet de thèse.

 

Alors que dans certaines autres universités (Montréal, McGill et Concordia); tu poursuivras les travaux de recherche en lien avec la thèse (analyse et validation des données, interprétation des données, expérimentations en collaboration avec des psychologues praticiens, etc.).

 

Au cours de la quatrième année; tu développeras et approfondiras tes habiletés en recherche par la poursuite des travaux d'interprétation et de validation des données de recherche et l'évaluation des expérimentations, ainsi que la rédaction de la version finale de la thèse. Enfin, tu devras soumetre et effectuer une présentation orale de ton projet de recherche devant un jury (composé de professeurs et d'experts externes) et devant public (composé généralement d'étudiants des différents cycles en psychologie et de d'autres disciplines, ainsi que des psychologues en exercice).

 

En matière de recherche en psychologie appliquée; on s'intéresse à l'amélioration des connaissances de la pratique de la psychologie qui pourront etre appliquées concrètement en milieu d'intervention, comme par exemple :

 

au développement des approches d'évaluation, au développement des approches et des stratégies d'information, au développement de nouvelles applications d'une approche existante pour un champ d'intervention, au développement de nouveaux outils d'évaluation ou tests psychométriques, aux parcours de vie ou trajectoires de clientèles présentant des problématiques psychologiques ou psychosociales

 

Au cours de la cinquième année; tu seras intégré(e) à un milieu professionnel afin de participer activement à des évaluations et interventions professionnelles en psychologie dans le champ d'intervention choisi en collaboratioan avec une équipe de psychologues expérimentés, ce qui te permettra de développer des compétences professionnelles solides en vue de l'intégration au marché du travail comme psychologue praticien(ne).

 

La totalité de cette année est consacrée à la réalisation d'un internat clinique en psychologie d'une durée totale de 1 400 à 1 600 heures à temps complet (5 jours/semaine échelonnées sur une de 6 à 12 mois) OU à temps partiel échelonnées sur une période de 2 ans.

 

Endroits de formation :

 

Université du Québec à Trois-Rivièresi UQTR (concentration en psychologie clinique)

 

Université du Québec à Montréal UQAM (axé sur la psychologie clinique - sans concentration ou concentration en études féministes ou concentration en sciences cognitives)

 

Université de Sherbrooke (cheminement en psychologie clinique, cheminement en intervention en enfance et adolescence, cheminement en psychologie organisationnelle)

 

Université Laval (concentration en psychologie clinique de la santé, concentration en neuropsychologie clinique, sans concentration)

 

Université Concordia (option en psychologie clinique)

 

Université Mcgill (option psychologie clinique)

 

Université de Montréal (option en psychologie clinique)

Université de Montréal (option en neuropsychologie clinique)

Université de Montréal (option en psychologie du travail et des organisations)

 

Université d'Ottawa (option psychologie clinique), voir aussi la page suivante

 

Le Doctorat de 3e cycle en psychologie - profil recherche Ph.D. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement (incluant généralement certains trimestres d'été) dans la plupart des universités, mais certaines l'offre également à temps partiel (UQAM et UQTR).

 

Ce programme est destiné à celles détenant une maîtrise en psychologie (volet recherche ou les anciennes versions - volet professionnel/recherche) ou une maîtrise dans une discipline connexe (ex : neurosciences, psychoéducation, criminologie, orientation, sexologie, travail social) désirant se diriger vers une carrière scientifique en psychologie (professionnel de recherche, professeur d'université, chercheur).

 

L'UQAM et l'UQTR acceptent également les titulaires du baccalauréat spécialisé en psychologie, mais devront compléter une scolarité complémentaire.

 

Afin de connaître les différents domaines de recherche en psychologie selon les universités, consulte la section "particularités et domaines de recherche" ci-dessous.

 

Au cours de la première année; tu approfondiras des problématiques avancés en psychologie dans le cadre de séminaires et tu approfondiras tes habiletés en méthodologie et planification d'un projet de recherche.

 

Tu auras des cours en méthodologie avancée de la recherche en psychologie, en techniques d'analyse quantitative de données en psychologie, ainsi que des séminaiers de recherche en psychologie en lien avec le projet de recherche choisi.

 

Au cours de la deuxième année; tu approfondiras tes habiletés de recherche et en développeras de nouvelles compétences par la réalisation de travaux préparatoires du projet de recherche (choix du sujet, étude, analyse et revue de la littérature scientifique et des recherches déjà effectuées dans ce domaine, rédaction d'un projet et présentation à un professeur qui acceptera la direction ou la co-direction du projet, etc.).

 

Ensuite, tu réaliseras les différentes étapes de recherche (collecte de données, expérimentations pratiques et/ou théoriques, analyse et validation de données, interprétation des données, etc.).

 

Au cours de la troisième année; tu approfondiras tes habiletés en recherche par les travaux de finalisation d'interprétation des données, la rédaction de la version finale de la thèse.

 

Dans la plupart des universités, il te sera également possible d'effectuer un stage de recherche facultatif d'environ 4 à 8 semaines au sein d'un groupe de recherche en psychologie en lien avec le projet de recherche choisi.

 

Certaines universités proposent également un stage facultatif en enseignement universitaire ou collégial permettant d'enseigner un cours pendant une session.

 

Enfin, tu devras soumetre et effectuer une présentation orale de ton projet de recherche devant un jury (composé de professeurs et d'experts externes) et devant public (composé généralement d'étudiants des différents cycles en psychologie et de d'autres disciplines, ainsi que des psychologues en exercice).

 

Endroits de formation :

 

Université du Québec à Trois-Rivièresi UQTR (sans concentration ou concentration en études familiales)

 

Université du Québec à Montréal UQAM (sans concentration ou concentration en études féministes ou concentration en sciences cognitives)

 

Université Laval (sans concentration)

 

Université Concordia (sans option)

 

Université de Montréal (option neuroscience cognitive ou option psychologie sociale ou option générale)

 

Université Mcgill (sans option ou option en études des femmes et des genres ou option en études du développement)

 

Université d'Ottawa (option psychologie clinique), voir aussi la page suivante

 

PARTICULARITÉS ET DOMAINES DE RECHERCHE :

 

Voici les particularités du doctorat en psychologie pour chaque université :

l'UQAR :

Nouveau programme à partir de l'automne 2024

Elle offre un doctorat en psychologie - volet intervention clinique avec un choix parmi 2 concentrations : nrofil psychologie clinique ou profil neuropsychologie ayant un taux de placement anticipé de 100 %;

Des groupes de petite taille (seulement 9 admissions par année) facilitent l'intégration des apprentissage et un meilleur encadrement par les professeurs;

Des bourses d'études d'études seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ par trimestre, pour un total de 20 000 $;

Elle se démarque parmi les universités les plus dynamiques en recherche au Canada. Année après année, l'UQAR se classe parmi les meilleures universités canadiennes en recherche;

Reconnue pour l’encadrement exceptionnel offert par les professeurs et chargés de cours;

Elle offre un milieu d'études propice aux apprentissages et aux initiatives communautaires, sociales et sportives qui favorisent le développement de ses étudiants;

Les cours ainsi que les activités de stages se réalisent en présence au campus de Rimouski et à la Clinique universitaire de psychologie;
Les internats se font dans le milieu et peuvent se dérouler à la grandeur du territoire de l'UQAR (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Capitale Nationale) ou dans ta région d'origine.

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'UQAR dans le cadre de l'internat en psychologie :

 

le CISSS du Bas-Saint-Laurent  (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

le CISSS de la Gaspésie (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

le CISSS de la Côte-Nord (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

le CISSS de Chaudière-Appalaches (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

le Centre des services scolaires des Phares (comprend 34 écoles et centres de formation desservant notamment les territoires de Rimouski, Mont-Joli et Métis-sur-Mer)

le Centre des services scolaires Rivière-du-Loup-Kamouraska (comprend 41 écoles et centres de formation desservant notamment les territoires de Rivière-du-Loup et La Pocatière)

le Centre des services scolaires des Monts-et-des-Marées  (comprend 31 écoles et centres desservant notamment les territoires de Matane, Amqui et Témiscaouata-sur-le-Lac)

le Centre des scolaires scolaires René-Lévesque (comprend 31 écoles et centres desservant notamment les territoires de Chandler, Paspédiac, Bonaventure et Carleton-sur-Mer)

le Centre des services scolaires des Chics-Chocs (comprend 21 écoles et centres desservant notamment les territoires de Gaspé et Sainte-Anne-des-Monts)

le Centre des scolaires scolaires des Îles (situé dans le merveilleux territoire des Iles-de-la-Madeleine)

le Centre des services scolaires de l'Estuaire (comprend 25 écoles et centres desservant un vaste territoire dont Baie-Comeau, Forestville, les BErgeronnes, Les Escoumins et Tadoussac)

le Centre des services scolaires des Navigateurs (comprend 60 écoles et centres desservant principalement la Ville de Lévis, mais aussi des MRC de Lotbinière, Bellechasse et Nouvelle-Beauce)

le Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

la Table régionale des organismes communautaiers du Bas-Saint-Laurent

le Regroupement des organismes communautaires autonomes de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

la Table régionale des organismes communautaires de la Côte-Nord

la Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches

l'UQAC :

Elle offre un doctorat en psychologie - volet intervention clinique avec un choix parmi 2 concentrations : nrofil psychologie clinique ou profil neuropsychologie ayant un taux de placement autour de 100 %;

Des groupes de petite taille (seulement 5 admissions par année) facilitent l'intégration des apprentissage et un meilleur encadrement par les professeurs;

Elle offre une bourse d'encouragement au doctorat pouvant atteindre 10 000 $ remise automatiquement aux étudiants admis au doctorat en psychologie;

Possibilité d'effectuer un séjour d'études d'1 ou 2 session(s) dans une université partenaire à l'étranger (Université catholique de l'Ouest en France, Université de Bretagne occidentale en France, Université de Cergy-Pontoise en France, Université d'Aix-Marseille en France, Université de Lille 3 en France, Université de La Rochelle en France ou Université de Paris-Est Créteil en France); pour plus de détails consulte le Service de mobilité étudiante;

Les stages d'initation et les stages d'intervention sont effectués au sein la Clinique universitaire de psychologie;

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'UQAC dans le cadre de l'internat en psychologie :

 

le CISSS du Saguenay-Lac-St-Jean (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

le CISSS de la Côte-Nord (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

Centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay

Centre de services scolaires de la Jonquière

Centre de services scolaires du Lac-St-Jean

Centre de services scolaires du Pays-des-Bleuets

Centre de services scolaires du Fer (Sept-Îles)

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

Table régionale des organismes communautaires - région 02 Saguenay-Lac-St-Jean

Table régionale des organismes communautaires de la Côte-Nord

 

Au niveau de la recherche, voici les principaux groupes de recherche :

 

site du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles

site du Centre intersectoriel en santé durable

site du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive de l’UQAM

site de l'Équipe Violence Sexuelle et Santé ÉVISSA

site du Laboratoire sur l’adaptation personnelle, sociale et neuropsychologique LAPERSONNE

site du Laboratoire de recherche et d'intervention sur les incidents critiques en milieu de travail

site du Laboratoire d'expertise et de recherche sur le plein air

site de la Chaire de recherche UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé, l'adaptation et les aspirations des jeunes VISAJ

 

Elle est réputée notamment dans les domaines tels que :

 

neuropsychologie : neuropsychologie clinique (adaptation et qualité de vie des enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle, élaboration d'un protocole d'évaluation auprès de jeunes susceptibles de présenter une déficience intellectuelle approches d'interventions intégratives chez les personnes souffrant de la dystrophie myotonique de type 1); neuropsychologie expérimentale (les liens entre le fonctionnement cognitif, les fonctions exécutives et l’adaptation de diverses populations vulnérables aux plans physique et psychologique, les interventions fondées sur la présence attentive : mindfulness, pleine conscience); ;

 

psychologie clinique : agressions sexuelles (développement d'approches d'intervention auprès des victimes d’agression sexuelle présentant une déficience intellectuelle); déficience intellectuelle (développement et évaluation d'approches d'intervention utilisant la thérapie par le plein air auprès d'enfants et d'adolescents présentant une déficience intellectuelle); dépendances (facteurs de risque, liens familiaux et validation d'outils d'évaluation de la toxicomanie chez les adolescents.et jes jeunes adultes); criminalité (le profil et les besoins et développement de programmes de formation, de prévention et d’intervention auprès d'adolescents et d'adultes qui pratiquent la prostitution);

 

psychologie du travail et des organisations : les approches de prévention et de la gestion des incidents critiques en milieu de travail tels que : actes criminels, crises organisationnelles, suicides, intimidation et autres; les risques d’incidents critiques dans les milieux de travail ainsi que leurs impacts organisationnels dans les services d'urgence tels que : hospitaliers, préhospitaliers et sécurité publique;

 

psychologie familiale et sociale : psychologie familiale (l’influence de la famille sur le développement et sur le développement des personnes qui ont été adoptées à la naissance); psychologie du sport (motivation, impacts des liens psychosociaux et interrelations et perspectives psychodynamiques chez les athlètes amateurs, dynamique de groupe et leadership en plein air); santé psychosociale des jeunes (les facteurs de risque et de protection reliés à l’adaptation psychosociale chez les jeunes de la population générale, chez les jeunes autochtones et chez les jeunes ayant subi de la maltraitance notamment des agressions sexuelles, l’adaptation positive des jeunes, etc.).

l'UQO :

Elle offre un doctorat en psychologie - volet intervention clinique avec un choix parmi 2 concentrations : nrofil psychologie clinique ou profil neuropsychologie ayant un taux de placement autour de 100 %;

 

Des groupes de petite taille facilitent l'intégration des apprentissage et un meilleur encadrement par les professeurs;

 

Possibilité d'obtenir une bourse d'encouragement au doctorat pouvant atteindre 10 000 $ aux étudiants admis au doctorat en psychologie;

Elle abrite la seule unité de recherche en cyberpsychologie au Canada;

 

Les stages d'initation et les stages d'intervention sont effectués au sein la Clinique universitaire des services psychologiques de l'UQO;

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'UQO dans le cadre de l'internat en psychologie :

 

CISSS de l'Outaouais ((centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux dont l'Hôpital de santé mentale Pierre-Janet)

Centre de services scolaires des Draveurs

Centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais

Centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

Centre de services scolaires Western Quebec

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de l'Outaouais

Table de concertation des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais

Fonction publique fédérale (Anciens Combattants Canada, Défense Nationale Canada, Développement social Canada, Immigration Canada, Santé Canada, Service correctionnel du Canada, etc.)

Ministère de la Sécurité publique du Québec (services correctionnels dont le centre de détention de Gatineau).

Au niveau de la recherche, voici les principaux groupes de recherche :

 

site du Centre d'études et de recherche en intervention familiale CERIF

site du Centre d'études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel

site du Centre de recherche sur la violence familiale et la violence faite aux femmes

site du Centre de recherche Jeunes en difficulté

site du Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants PRISME

site du Laboratoire de cyberpsychologie de l'UQO

site du Laboratoire de perception visuelle et sociale de l'UQO

site du Laboratoire des troubles de l'anxiété de l'UQO

 

Elle est réputée notamment dans les domaines tels que :

 

neuropsychologie : cyberpsychologie ((utilisation des technologies immersives en réalité virtuelle pour étudier  la dynamique de positionnement, d'orientation et d'activités oculaires afin de mieux comprendre les processus d'attention de perception; dans le traitement des troubles d'anxiété complexes tels que l'anxiété sociale et les trouble panique, etc;  l'évaluation des effets anxiogènes et dépressifs chez des individus préoccupés par leur silhouette et leur poids; la gestion de la douleur aiguë et chronique; dans l'évaluation des préférences sexuelles chez les délinquants sexuels; pour créer des environnements sociaux s’apparentant à la vie réelle chez les personnes souffrant du trouble du spectre de l'autisme TSA; etc.);

perception visuelle et sociale (les bases cognitives, neuropsychologiques et neurophysiologiques de la cognition visuelle dans la reconnaissance de stimuli naturels tels que des visages et des mots écrits chez les adultes sains, ainsi que l’impact de différentes lésions cérébrales sur le comportement et la perception); troubles du sommeil (les effets de la privation de sommeil sur la performance cognitive, le rôle du sommeil dans la consolidation et l'efficacité des apprentissages; l'impact des perturbations du sommeil sur le fonctionnement cognitif, etc.);

 

psychologie clinique : santé mentale des enfants (la discipline des enfants et au soutien des parents dans leurs rôles auprès des enfants, développement de la dépression et les approches d'intervention chez les enfants et les jeunes, le développement et l’évaluation de nouveaux traitements qui ciblent les difficultés sociales des enfants avec TDAH, les prédicteurs de la qualité des relations d’amitié perçue et observée chez les enfants présentant un TDAH avec les autres enfants);

troubles d'anxiété (les processus cognitifs, comportementaux et affectifs impliqués dans l’étiologie des inquiétudes excessives dans le trouble anxieux généralisé TAG afin de développer des traitements plus efficaces, l'utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles d'anxiété dont les phobies, l'anxiété sociale et les troubles panique);

troubles d'alimentation (les facteurs psychosociaux associés à des problèmes d’alimentation et de poids, l'évaluation des effets anxiogènes et dépressifs lors d'immersions en réalité virtuelle chez des individus préoccupés par leur silhouette et leur poids);

psychologie de la santé (les facteurs psychosociaux associés à la maladie chronique et à son traitement, l’apport de la réalité virtuelle à la gestion de la douleur aiguë et chronique); troubles du spectre et de l'autisme (l’évaluation et l’intervention auprès de la clientèle ayant un trouble du spectre de l’autisme TSA notamment par l'utilisation de la réalité virtuelle pour créer des environnements sociaux s’apparentant à la vie réelle), etc.

 

psychologie industrielle et organisationnelle : psychologie des organisations (l’effet de la transition d'un changement organisationnel sur la santé des travailleurs dont le stress élevé, un état de confusion inhabituel et le sentiment d'incompétence; l'identification et le développement du potentiel humain dans les organisations, l'évaluation et la sélection et le perfectionnement du personnel, le développement d'outils d'évaluation du rendement au travail);

la psychologie du travail (les facteurs organisationnels pouvant influencer le transfert des apprentissages effectué par les apprenants à la suite d’une formation; le travail d'équipe, le leadership et la collaboration entre les membres; les transitions de vie et les relations interpersonnelles en contexte multiculturel);

la santé mentale au travail (notamment l’épuisement professionnel, les stratégies de coping, le bien-être au travail et du retour au travail après un arrêt pour problème de santé mentale relié au travail; les motifs et les raisons de présentisme volontaire ou involontaire au travail chez les personnes présentant des problèmes de santé physique et/ou psychologique), etc;

 

psychologie familiale et sociale : psychosociologie (les effets du concept de Soi sur l’adaptation biopsychosociale des adolescents avec ou sans déficience intellectuelle; le développement et la validation d’outils auto-évaluatifs relatifs au rapport au corps chez ces personnes; l’évaluation des effets biopsychosociaux de programmes de réadaptation ou de réhabilitation couplant activité physique et réalité virtuelle);

psychologie familiale (les effets de la transitié à la parentalité sur les trajectoires de vie des parents; des couples et des enfants, les facteurs de risque liés au genre chez les pères qui les prédisposent à une plus grande détresse périnatale; les conséquences de troubles de santé mentale paternelle sur le développement de l’enfant, par exemple, des troubles internalisés et externalisés; l’expérience des personnes et des familles qui vivent en situation de vulnérabilité telle que la pauvreté ou le manque de soutien social, par exemple; le développement des pratiques envers les parents dans un souci de maintenir l’unité familiale, de favoriser la relation parent-enfant et de prévenir la négligence; les variations d’expériences des familles endeuillées du décès d'un enfant; l’expérience qu’ont les familles immigrantes des transitions familiales telles la naissance, la mort et la maladie chronique), etc.

l'U.Q.T.R. :

Seule université de l'extérieur de Montréal et de Québec offrant un choix parmi 4 doctorats en psychologie, soit :

doctorat continuum en psychologie - profil intervention D.Psy. (concentration en psychologie clinique ou concentration en neuropsychologie),

 

doctorat continuum en psychologie - profil intervention/recherche Ph.Dconcentration en psychologie clinique ou concentration en neuropsychologie),

 

doctorat continuum en psychologie - profil recherche Ph.D. (concentration en études familiales ou sans concentration),

 

doctorat en psychologie - profil recherche Ph.D. (sans concentration, pour titulaires d'une maîtrise en psychologie).

 

Des groupes de petite taille facilitent l'intégration des apprentissage, un enseignement plus personnalisé que dans les grandes universités et un meilleur encadrement par les professeurs;

Les stages d'initation et les stages d'intervention sont effectués au sein la Clinique universitaire des services psychologiques;

 

Elle bénéficie de partenariats avec de nombreux organismes des régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière principalement (mais aussi d'ailleurs au Québec) dans le cadre de l'internat en psychologie, ce que facilite le placement des stagiaires et des diplômés(es); tels que :

 

CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ( centres jeunesses, CLSC, CRDI-TED, etc.),

CISSS de Lanaudière  ( centres jeunesses, CLSC, CRDI-TED, etc.),

Centre de services scolaires du Chemin-du-Roy,

Centre de services scolaires de l'Énergie,

Centre de services scolaires des Chênes

Centre de services scolaires des Bois-Francs,

Centre de services scolaires de la Riveraine,

Centre de services scolaires des Samares,

Centre de services scolaires de Sorel-Tracy,

Regroupement des organismes communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec;

Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière.

Au niveau de la recherche, voici les principaux groupes de recherche :

 

site du Centre d'études interdisciplinaires sur le développement de l'enfant et la famille

site du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (et Laboratoire de recherche sur le couple)

site du Centre de recherche en neuropsychologie et cognition

site du Centre international de recherche en criminologie appliquée

site du Groupe de recherche CogNAC Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement

site du Groupe de recherche et d'intervention sur les enfants vulnérables et négligés

site du Laboratoire de recherche en psychologie légale

site du Laboratoire de recherche sur la motivation et l'autorégulation des comportements de santé

site du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en gérontologie

site du Laboratoire de recherche en santé mentale,

site du Laboratoire de recherche interdisciplinaire en réalité virtuelle

site du Laboratoire de méthodes projectives en psychologie

site de l'Équipe de recherche en psychologie cognitive

 

Elle est réputée notamment dans les domaines tels que :

 

neuropsychologie : neurosciences comportementales (les liens entre les émotions et les processus cognitifs tels que la mémoire ou le langage, les liens entre la psychologie et le système d'odorat nous permettant de percevoir le goût, les traits phoniques des émotions, l'utilisation de la réalité virtuelle immersive pour évaluer la mémoire épisodique et pour l'évaluation de la mémoire au quotidien, les altérations cognitives résiduelles chez des personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral léger, les mécanismes de la perception et de la régulation de la douleur aiguë et chronique, les origines neurobiologiques de la pédophilie, ,les fonctions exécutives et la cognition sociale chez les mineurs qui ont commis une infraction sexuelle, etc.);

 

neuropsychologie clinique (évaluation neuropsychologique de l'impulsivité par l'utilisation de la réalité virtuelle, profils neuropsychologiques des enfants négligés, neuropsychologie clinique des agresseurs sexuels; évaluations neuropsychologiques et neurologiques des auteurs d'homicides sexuels; le développement de l’enfant dans un contexte de troubles neuro-développementaux et de troubles acquis tel que le trouble du spectre de l'autisme TSA, etc.), etc;

 

psychologie clinique : santé mentale des enfants (le développement et à l’évaluation de pratiques d’intervention auprès des enfants et des adolescents traumatisés victimes de négligence ou de maltraitance);

 

psycho-oncologie (dépistage de la détresse en oncologie, réadaptation à la phase de survie, adaptation du couple, activation comportementale, transition post-traitement/retour au travail, fatigue associée au cancer, crainte de la récidive du cancer, l'attitude à l'égard de l'aide médicale à mourir);

 

psychologie de la santé (thérapie cognitive et comportementale des troubles anxieux et de l'humeur, comportements alimentaires adaptatifs et problématiques, comportements de santé et régulation du poids);

 

psychologie légale (enjeux liés à l'évaluation et au traitement d'individus présentant des problèmes de violence, évaluation des allégations d'abus sexuels, expertise psycholégale, violence conjugale, homicide conjugal, violence et harcèlement psychologique), etc;

 

psychologie conjugale, familiale et sociale : santé mentale des enfants vulnérables ou négligés (les facteurs qui sont associés au stress psychologique ressenti durant l’adolescence, l’anxiété de performance en contexte d’évaluation chez les enfants et adolescents présentant des difficultés à l'école, etc);

 

psychologie familiale (la transmission intergénérationnelle des capacités ou difficultés d'adaptation du parent à l'enfant à risque, les liens entre les relations parent-enfant de familles vulnérables à risque, l’expérience des femmes et des familles au cours de l’accouchement et de la période périnatale, les déterminants et les impacts sur les familles qui vivent des situations de négligence et de maltraitance, l'analyse et évaluation des pratiques d'intervention et des approches auprès des familles vulnérables ou à risque, etc);

 

psychologie conjugale (les déterminants affectifs, cognitifs et comportementaux de la satisfaction conjugale, les déterminants de l'ajustement psychologique et conjugal de jeunes femmes, les facteurs personnels et relationnels intervenant dans la réussite de la vie conjugale tant pour les couples provenant de la population que pour ceux aux prises avec une problématique particulière comme la violence conjugale ou les abus sexuels, violence conjugale);

 

psychogérontologie (les facteurs favorisant le développement de la sagesse, de la sérénité, de la flexibilité et du bonheur chez les aînés,  les facteurs qui préviennent le suicide chez les retraités vivant dans la communauté ou en institution, les facteurs en lien avec la dépression, le stress post-traumatique, particulièrement le stress post-traumatique complexe, et l'insécurité liée à la victimisation criminelle, les dimensions positives (estime de soi, sens à la vie) et négatives (stress et sentiment de fardeau) de l'expérience de l'aidant naturel auprès des aînés, etc.);

 

psychologie sociale (conséquences de la motivation sur la capacité à s'autoréguler pour atteindre certains objectifs de santé, les conséquences de la motivation sur l'ajustement psychologique, notamment les émotions et la réalisation de soi, l'attitude à l'égard de l'aide médicale à mourir ), etc;

 

psychologie du travail et des organisations : psychologie du travail et du développement vocationnel (maturité professionnelle et motivation au regard de la carrière, l'évaluation des aspects de la personnalité en contexte de travail, les intérêts professiononels et la valeur au travail), comportement humain dans les organisations (principalement les PME), onboarding, mentoring et socialisation des nouvelles recrues (principalement dans les PME), pratiques de formation et autonomisation des employés (principalement dans les PME), équilibre vie personnelle-travail (principalement dans les PME), développement de l'engagement au travail (principalement dans les PME), etc.

l'Université de Sherbrooke :

Elle offre un choix parmi 2 doctorats en psychologie comportant chacun un choix de concentrations :

Doctorat en psychologie - profil professionnel D.Psy : cheminement en intervention en enfance et adolescence (offerte au campus de Longueuil) ou cheminement en psychologie organisationnelle ou cheminement en psychologique clinique adulte;

 

Doctorat en psychologie - profil recherche-intervention Ph.D. : cheminement en intervention en enfance et adolescence (offerte au campus de Longueuil) ou cheminement en psychologie organisationnelle ou cheminement en psychologique clinique adulte;

 

Les groupes sont de taille retreinte permettant un enseignement plus personnalisé et un meilleur encadrement des professeurs que dans les plus grandes universités;

 

Possilité d'obtenir une bourse d'admission en psychologie organisationnelle de 7 500 $ destinée aux étudiants(es) admis au Ph.D. - concentration en psychologie organisationnelle;

 

Possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger d'1 session dans une université partenaire (University of Technology Sydney en Australie, Université Claude Bernard Lyon 1 en France, Université de Nîmes en France, Universita Degli Studi Di Trento en Italie, University of Leicester en UK ou University of Manchester en UK); pour plus de détails consulte le Bureau des échanges étudiants;

 

Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale en Équateur (crédité ou non crédité), voir la page suivante;

 

Les stages d'initation et les stages d'intervention sont effectués au sein du Centre d'intervention psychologique de l'Univeristé de Sherbrooke sur le campus de Sherbrooke et la Clinique d'évaluation et d'intervention en enfance et adolescence sur le campus de Longueil;

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'Université de Sherbrooke dans le cadre de l'internat en psychologies :

 

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke CHUS,

Institut universitairede gériatrie de Sherbrooke,

CIUSSS de l'Estrie (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux),

Centre de services scolaires Région-de-Sherbrooke

Centre de services scolaires des Hauts-Cantons

Centre de services scolaires des Sommets

Centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands

Centre de services scolaires Eastern Touwnships

Commision scolaire Beauce-Etchemins

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

Regroupement des organismes communautaires de l'Estrie,

Regroupement des organismes communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Au niveau de la recherche, voici les principaux groupes de recherche :

 

site du Centre de recherche du CHUS

site du Centre de recherche sur vieillissement de l'Université de Sherbrooke

site du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles 

site du Centre de recherche de l'Hôpital Charles Lemoyne

site du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

site du Groupe de recherche sur les inadaptations sociales de l'enfance de l'Université de Sherbrooke GRISE

site du Laboratoire de recherche sur le couple et la sexualité de l'Université de Sherbrooke

site du Laboratoire de recherche sur les troubles anxieux et dépressifs en première ligne

 

Elle est réputée notamment dans les domaines tels que :

 

psychologie clinique : psychologie de l'enfance et de l'adolescence : développement de la santé mentale chez les enfants, gestion du stress chez les enfants, abus et négligence envers les enfants, agression sexuelle envers les enfants, mauvais traitements envers les enfants, les troubles mentaux et comportements suicidaires chez les jeunes, les troubles d'inattention et d'hyperactivité, la prévention et le traitement des troubles anxieux chez les enfants, les adolescents, la prévention de la violence et autres troubles psychosociaux chez les jeunes à risuqe, le dépistage et intervention précoce auprès de personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme TSA);

 

psychogériatrie : la maltraitance envers les personnes aînées, victimisation chez les personnes aînées, symptômes psychologiques et comportementaux de la démence, trouble cognitif et conduite automobile, la rééducation cognitive à l'intérieur du processus de vieillissement normal et pathologique notamment les syndromes démentiels, développement d’approches et de stratégies d’intervention cognitives avec des aînés présentant des troubles neurocognitifs majeurs ou des troubles légers de la cognition consécutifs à des conditions dégénératives telle que la maladie d’Alzheimer ou non-dégénératives tel que l’accident vasculaire cérébral, etc;

 

psychologie clinique des adultes : gestion du stress et assiduité aux comportements de santé, la prévention et le traitement des troubles anxieux chez les adultes, aspects psychologiques de la réadaptation au travail pour les personnes ayant un trouble mental courant, traumatisme de substitution et fatigue de compassion chez les aidants naturels de la santé);

 

psychologie de la santé (les troubles des conduites alimentaires, état de stress post-traumatique, le rôle des stratégies de régulation des émotions dans l'adaptation post-traumatique,  prévention, évaluation et traitement des troubles anxieux, psychologie du deuil; etc;

 

toxicomanie : les trajectoires et profils des femmes en situation d'itinérance, les facteurs favorisant et entravant l'insertion sociale des femmes itinérantes, l’évolution des habitudes de jeux de hasard et d’argent, de consommation d’alcool et d’Internet chez les adolescents, l’évolution des habitudes de jeu des joueurs pathologiques, l’évaluation et le suivi des personnes présentant une cyberdépendance, les trajectoires addictives et trajectoires de services chez les personnes toxicomanes, les interventions précoces liées à l'usage à risque et problématique de toxicomanie, la violence et la toxicomanie, etc;

 

psychologie conjugale, familiale et sociale : psychologie conjugale : fonctionnement conjugal et sexuel chez l’adulte, attachement et fonctionnement conjugal, inquiétudes excessives et intolérences à l'incertidude dans les couples, facteurs de prédiction de la détresse et de la violence conjugale, interventions conjugales auprès des personnes souffrant de toxicomanie et de jeu pathologique, étude d'efficacité de la thérapie conjugale auprès des joueurs pathologique;

 

psychologie familiale : trajectoires familiales, relations parent-enfant, entraînement aux habiletés parentales, développement affectif et émotionnel des enfants et adolescents, attachement parent-enfant, l'expertise psycholégale à la Chambre de la jeunesse;

 

psychogérontologie : aspects psychologiques des transitions à la vieillesse, l'intervention psychologique visant à maintenir l'autonomie des personnes aînées); etc,

 

psychologie du sport :habiletés pscychologiques pour le sport et pour la vie, développement psychologique de l’enfant, du sport et de l’athlète, processus d'apprentissage et activité physique, le développement des habiletés psychologiques applicables dans un contexte de performance, contrôle de l’activation et de l’anxiété chez les athlètes, la gestion du stress et des émotions en compétion sportive, processus de l'attention, de la concentration et de l'imagerie en pratique sportive, la motivation et l'établissement d'objectifs personnels en activité physique, la motivation et la dynamique de groupe, récupération et épuisemement sportif, stratégies d'intervention en psychologie du sport, etc.);

 

toxicomanie : le développement d'approches novatrices de prévention du VIH et du VHC chez les usagers de cocaïne souffrant de problèmes de santé mentale, la prévention et la réduction des méfaits associés aux nouvelles consommations de drogues parmi les jeunes;

 

psychologie du développement (de la petite enfance jusqu'au vieillissement) : cycles de vie : enfance, adolescence, adulte, filiations et transmissions intergénérationnelles, les mécanismes neurobiologiques et neuropsychologiques pour la planification et le contrôle du mouvement chez l'humain sain, etc.),

 

développement de l'enfant et de l'adolescent : activités physiques et cognition, processus d'apprentissage et activité physique,développement psychologique de l’enfant, du sport et de l’athlète, processus d'apprentissage et activité physique, les troubles d'apprentissage,  les troubles d'inattention et d'hyperactivité, la prévention et d’intervention sur les conduites agressives indirectes, les troubles de comportement au féminin chez les filles et les adolescentes, les caractéristiques de la personnalité et les risques pris par les jeunes contrevenants associés aux gangs de rue, les facteurs de risque et de protection liés à l’apparition et la continuation des conduites antisociales chez les jeunes, le rétablissement chez les jeunes ayant un trouble du comportement, relations parent-enfant, les trajectoires développementales et les facteurs de persistance ou de rémission des troubles de comportement à l'enfance des filles et des garçons la conciliation travail-famille;

 

développement de l'adulte : passage à la vie adulte, nterrelations entre indécision de carrière et détresse psychologique,

 

psychogérontologie (l'apprentissage des personnes aînées, les aspects psychologiques des transitions à la vieillesse, l'intervention psychologique visant à maintenir l'autonomie des personnes aînées, les personnes âgées et le maintien en emploi, trouble cognitif et conduite automobile, stratégies d'adaptation en conduite automobile pour les personnes âgées; etc;

 

psychologie du travail, des organisations et du développement de carrière : psychologie du travail : motivation au travail, principalement en milieu coopératif, le sens au travail, principalement en milieu coopératif, les relations interpersonnelles, principalement en milieu coopératif, le leadership et travail en équipe, (principalement en milieu coopératif, la conciliation travail-famille, le rôle du sentiment d'efficacité personnelle au travail, les facteurs organisationnels d'agression en milieu de travail, la diversité culturelle et les facteurs individuels d'efficacité des équipes de travail;

 

psychologie du counseling et du développement de carrière : la mesure et évaluation de la personnalité et des troubles mentaux en développement de carrière, aspects psychologiques du vieillissement en développement de carrière, interrelations entre indécision de carrière et détresse psychologique, les personnes âgées et le maintien en emploi, motivation et satisfaction dans la carrière entrepreneuriale;

 

santé mentale au travail : dépression majeure, troubles anxieux ou de l’adaptation, la violence physique et psychologique (harcèlement psychologique) perpétrée en milieu de travail) et les approches d'intervention favorisant le retour au travail après une maladie (cancer, trouble mental, AVC, traumatisme crânien léger, etc.

l'UQAM :

Elle offre un choix parmi 3 doctorats en psychologie :

doctorat en psychologie - profil professionnel Psy.D. - sans concentration;

 

doctorat en psychologie - profil scientifique Ph.D. avec concentration en sciences cognitives ou concentration en sciences cognitives ou sans concentration;

 

doctorat en psychologie - profil scientifique-professionnel Psy.D./Ph.D. avec concentration en sciences cognitives ou sans concentration;

 

Possibilité d'effectuer un séjour d'études à l'étranger dans une université partenaire (Université catholique de Louvain en Belgique, Université de Liège en Belgique, École des Psychologues Praticiens de l'Institut catholique de Paris en France, Université de Nancy 2 en France, Université de Paris 5 Descartes en France ou Université de Lausanne en Suisse); pour plus de détails, voir le Service des relations internationales;

 

Les stages d'initation et les stages d'intervention sont effectués au sein du Centre de services psychologiques de l'UQAM;

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'UQAM dans le cadre de l'internat en psychologie :

 

Institut universitaire de gériatrie de Montréal,

Institut universitaire de santé mentale de Montréal,

Centre Jeunesse de Montréal - Institut universitaire,

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal,

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal,

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal,

Centre de services scolaires de Montréal,

Centre de services