Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

PORTRAIT DU RÉSEAU QUÉBÉCOIS

DE LA SANTÉ

 

Note : pour le portrait du réseau des services sociaux, consulte la page suivante

 

Le système québécois de la santé et des services sociaux est le 2e plus important réseau au pays et parmi les plus importants en Amérique du Nord. Il est le sous le contrôle public et repose sur 3 paliers :

Réseau public de santé

 

Selon les statistiques de l'Institut de la statistique du Québec, du Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec et de la Régie de l'assurance-maladie du Québec, en 2008-2009 il y a eu pour l'ensemble de la province :

Au sein du réseau public; on retrouve des centres hospitaliers universitaires, des hôpitaux avec affiliation universitaire, des centres hospitaliers régionaux, des hôpitaux de soins généraux, des centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD, des centres d'accueil et d'hébergement pour personnes âgées, des centres de réadaptation, des centres locaux des services communautaires CLSC. On retrouve plus de 600 établissements de santé partout dans la province, soit :

Réseau privé de santé

 

Le réseau privé de santé comprend tous les services offerts par des cliniques privées (couverts ou non par la RAMQ) en matière de soins médicaux, dentaires, optométriques, de réadaptation et autres. Il comprend aussi les services d'hébergement et de soins de durée pour personnes âgées, les services de santé offertes par les pharmacies, des services privés de soins à domicile, les services d'analyses médicales en laboratoire privé, les produits de santé (autres que médicaments) vendus au détail (ex : matériel médical, matériel de réadaptation, lunettes et verres de contact, prothèses et orthèses, etc).

 

Il faut ajouter aux établissements publics mentionés ci-dessus, les établissements privés de santé (centres de réadaptation privés, CHSLD privés pour personnes âgées, centres privés de santé, les cliniques médicales, les pharmacies communautaires, les cliniques dentaires, les cliniques visuelles ou optométriques,  les cliniques de réadaptation ou de physiothérapie, les cliniques chiropratiques, les cliniques podiatriques, les cliniques de diététique, les cliniques d'audiologie, les cliniques de denturologie, les centres de lunetterie, les laboratoires médicaux privés, etc), les laboratoires d'orthèses et prothèses, des entreprises de soins à domicile, ainsi que des organismes sans but lucratif en santé tels que les fondations et association d'aide aux malades. On retrouve plus de 3 000 établissements et organisations privées de santé partout en province, dont :

Au niveau des effectifs du réseau de la santé québécois, il y a plus de 660 000 employées et employés dans tous les types d'emploi (administratif, médical, entretien) et dans tous les types d'établissements (hôpitaux, CLSC, centres de réadaptation, CHSLD, etc).

Par catégories d'emploi, on retrouve par exemple (selon les données de 2011) :

Note : les chiffres suivants comprend principalement ceux du réseau public de la santé, mais également les travailleurs de santé dans le secteur privé.

Et .... 80 % d'entre-eux ont besoin de toi car ils sont à bout de souffle dû à la pénurie de personnel

 

Sources : Institut de la statistique du Québec, Ministère de la Santé et des services sociaux, Association québécoise des établissements de santé, Association des centres hospitaliers conventionnés du Québec, Association des directeurs généraux de la santé et des services sociaux, Association des cadres supérieurs de la santé et des services sociaux, Collège des médecins du Québec, Association des pharmaciens propriétaires du Québec, Association des optométristes du Québec, Fédération des médecins spécialistes du Québec, Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Fédération des médecins résidents du Québec, Ordre des dentistes du Québec, Ordre des infirmiers du Québec, Ordre des infirmiers auxiliaires du Québec, Ordre des chiropraticiens du Québec, Ordre de la physiothérapie du Québec, Ordre des podiatres du Québec, Ordre des diététistes du Québec, Ordre des ergothérapeutes du Québec, Ordre des hygiénistes dentaires du Québec, Ordre des inhalothérapeutes du Québec, Ordre des opticiens d'ordonnances du Québec, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Ordre des sages-femmes du Québec, Ordre des technologues en imagerie médicale du Québec, Ordre des technologistes médicaux du Québec, Ordre des denturologistes du Québec, Ordre des techniciens dentaires du Québec, Fédération des kinésiologues du Québec, Registre des ostéopathes du Québec, Société des technologues en nutrition du Québec, Urgences Santé et les différentes coopératives et entreprises privées de services ambulanciers

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

En soins infirmiers ou soins aux bénéficiaires ?

En imagerie diagnostique ?

En analyses en laboratoire ?

En santé buccale et dentaire ?

En santé visuelle ou auditive ou du langage ?

En réadaptation, santé physique ou nutritionnelle ou en santé publique ?

En soins pharmaceutiques ou pharmacologiques ?

En soins médicaux ?

En recherche médicale ?

En médecines douces ?

LA PÉNURIE ...

 

Selon les données de 2011 du Ministère de la Santé et des Services sociaux, la pénurie dans le réseau sera la suivante pour le personnel technique :

 

Selon les dernières statistiques de 2010 de l'Association québécoise des établissements de santé et autres sources (voir ci-dessous), il manquerais au cours des 10 à 15 prochaines années plus de 22 000 personnes (médecins, professionnels, technologues et personnel de soutien) dans le réseau québécois de la santé, dont :

 

Sources : Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Fédération des médecins spécialistes du Québec, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, Ordre des pharmaciens du Québec, Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, Ordre des chiropraticiens du Québec, Ordre des sages-femmes du Québec, Ordre des technologues en imagerie médicale du Québec, Ordre des inhalothérapeutes du Québec, Association des pathologistes du Québec

 

LA SANTÉ EN RÉGION !

 

Comme tu peux t'en douter, on retrouve des établissements de santé dans toutes les régions du Québec.

 

Tu admettras que peut importe où tu habites dans la province, tout citoyen a droit d'obtenir les soins et services de santé dont il a besoin.

 

Que peuvent t'offrir les établissements de santé en région ?

Dans toutes les régions à l'extérieur des grands centres urbains comme Montréal, Québec, Sherbrooke, Laval, Gatineau et Longueuil, des pénuries criantes se font sentir (médecins de famille, médecins spécialistes, infirmiers, pharmaciens, inhalothérapeutes, technologues en radiologie, techniciens en électrophysiologie, technologues de laboratoire, archivistes médicaux, gestionnaire d'établissements, etc).

 

On retrouve des hôpitaux, des CHSLD et des cliniques médicales partout dans la province. Pour plus de détails, consulte le portrait du réseau de la santé et une liste des établissements situées dans les régions à l'extérieur des grands centres urbains.

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ?

 

Dans le réseau public

 

Les salaires et les avantages sociaux y sont très nombreux. On y retrouve par exemple : un régime d'assurance santé, des congés de maladies, des congés parentaux et autres, des vacances annuelles jusqu'à 4 semaines, un régime de retraite, l'application d'un programme rigoureux en santé et sécurité au travail, de la formation continue, des possibilités d'avancement de carrière, etc. Par contre, plusieurs emplois (surtout ceux en milieu hospitalier) sont assujettis à des quarts de travail (jours/soirs/nuits/fins de semaine/congés fériés), à de longues heures de travail, etc. Plusieurs milieux de travail éprouvent un manque important de personnel, donc les heures supplémentaires, l'augmentation du nombre de tâches le travail sous pression ne doivent pas te faire peur.

 

Voici quelques exemples de moyennes salariales en début de carrière

(selon les données de 2011 dans le secteur public) :

 

Médecins :

 

la rémunération des médecins dans le public ou en pratique privée subventionnée est établie par la Régie de l'assurance-maladie RAMQ de 2 façons :

Donc, il est difficile d'établir une rémunération moyenne des médecins. Un médecin de famille gagne en moyenne approximativement 2 500 $/semaine, un médecin spécialiste gagne en moyenne 3 820 $/semaine selon les spécialités médicales et chirurgicales. De plus, ils peuvent pratiquer en milieu de santé public (hôpital, CLSC, CHSLD, etc) à mi-temps et pratiquer en clinique privée à mi-temps.

 

Voici quelques moyennes salariales annuelles par spécialités (sous toutes réserves) :

Pour ce qui est des médecins qui se sont dissociés de la RAMQ (entièrement privé), aucune donnée salariale n'est disponible.

 

Professionnels :

personnel des soins infirmiers et cardio-respiratoires :

 

techniciens et technologues (et assistants techniciens) :

 

personnel de soutien (administratif et ouvrier) :

 

Note : Selon le type de milieu et le type d'emploi; il peut y avoir peu de places accordées à la polyvalence dans les établissements en milieu urbain, alors qu'au sein des établissements en régions on fait beaucoup appel à ta polyvalence et à ta débrouillardise car peu des ressources sont disponibles.

 

Que ce soit dans un petit établissement ou dans un mégacentre de soins, tous les établissements de santé du réseau public sont syndiqués. Par contre, plusieurs établissements à l'extérieur des régions de Montréal et de Québec proposent d'autres avantages intéressants afin d'attirer du personnel très difficile à recruter en plus des primes d'éloignement offertes par le Gouvernement. Donc, ce serait probablement intéressant d'y penser !

 

Dans le réseau privé;

 

C'est un différent. Certains établissements sont syndiqués et ont de très bons salaires et avantages sociaux (par exemple les centres hospitaliers privés conventionnés, les compagnies pharmaceutiques, etc). D'autres établissements, on retrouve de bons salaires et quelques avantages sociaux car il y a une pénurie dans presque tous les métiers et professions de ce secteur. La plupart des établissements privés de petites ou moyennes entreprises où l'environnement de travail est plus dynamique, on y accorde beaucoup de place à la polyvalence, une participation à la prestation globale des soins offerte par l'entreprise. Enfin, plusieurs entreprises proposent des avantages concurrentiels afin d'attirer du personnel difficile à recruter, tout particulièrement à l'extérieur des centres urbains.

 

Voici tout de même quelques données salariales dans le secteur (données de 2009)

 

Médecins :

 

la rémunération des médecins dans le public ou en pratique privée subventionnée est établie par la Régie de l'assurance-maladie RAMQ de 2 façons :

Donc, il est difficile d'établir une rémunération moyenne des médecins. Un médecin de famille gagne en moyenne approximativement 2 500 $/semaine, un médecin spécialiste gagne en moyenne 5 770 $/semaine  selon les spécialités médicales et chirurgicales. De plus, ils peuvent pratique en milieu de santé public (hôpital, CLSC, CHSLD, etc) à mi-temps et pratiquer en clinique privée à mi-temps.

 

Pour ce qui est des médecins qui se sont dissociés de la RAMQ (entièrement privé), aucune donnée salariale n'est disponible.

 

Professionnels :

personnel infirmier :

 

syndiqué :

non syndiqué :

techniciens et technologues (et assistants techniciens) :

personnel de soutien :

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES ?

 

La plupart des métiers et professions de la santé sont en pénurie, parfois même en forte demande.

 

Dans le réseau public; il manque de médecins de famille, de médecins pathologistes, de médecins gériatres, de médecins microbiologistes-infectiologistes, de médecins oncologues, de médecines radio-oncologues, médecins en médecine nucléaire, de médecins radiologistes,  d'infirmiers (diplômés et cliniciens), d'audiologistes, d'orthophonistes (en milieu de réadaptation et en milieu scolaire), de sages-femmes, d'inhalothérapeutes, de techniciens en électrophysiologie médicale, de technologues en radio-oncologie, de technologues en médecine nucléaire, d'infirmiers auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, etc.

 

De plus, on retrouve actuellement dans réseau un grand nombre d'employés âgés qui devront quitter d'ici quelques années. Il n'est pas rare de voir des employés retraités revenir au boulot à temps partiel afin fournir un coup de pouce au personnel en place qui ne suffisent pas.

 

Dans réseau privé; les besoins sont criants chez les pharmaciens communautaires (à la pharmacie prés de chez de toi), de thanatologues (embaumement), d'assistants techniques en pharmacie, d'hygiénistes dentaires, de technologues en radiologie (cliniques privées), d'audioprothésistes, de denturologistes, d'opticiens d'ordonnances, de massothérapeutes, de techniciens paramédics (ambulanciers), etc.

 

Donc, pas besoin de te dire que les perspectives à prévoir pour les prochaines années sont excellentes dans la plupart des métiers et professions de la santé, peu importe le niveau d'études (du D.E.P. jusqu'au doctorat).

 

TU VEUX EN SAVOIR DAVANTAGE ?

 

Consulte l'index des métiers et professions de la santé à la page suivante

 

Sur les professions de la santé :

note : souvent, les infos se retrouvent à la section "qui sommes-nous?" ou "informations sur la profession"

 

pour les associations de médecins spécialistes (infos sur les spécialités médicales), consulte la page suivante

Sur le portrait du réseau de la santé :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Consulte aussi la liste de répertoires des établissements et organismes de santé

 

note :

CH = centre hospitalier

CHSLD = centre d'hébergement de soins de longue durée pour personnes âgées

CLSC = centre local des services communautaires

 

Pour des sites d'infos sur des maladies et autres problèmes de santé, consulte la

 page suivante.

 

Pour une liste de chaînes de lunetterie et réseau d'optométristes et opticiens, voir la page d'opticien

Pour une liste d'entreprises pharmaceutiques, de grossistes en produits pharmaceutiques, de centres de recherches, de laboratoires médicaux privés, consulte le Portrait de l'industrie pharmaceutique et biotechnologique

Pour une liste d'organismes de recherche en santé, consulte la page suivante

Général :

 

Pour d'autres liens reliés au domaine de la santé, consulte la page suivante

Organismes en santé :

 

-         Association médicale canadienne : site de cet organisme canadien qui fait la promotion de la santé au pays et c’est aussi le plus grand portail canadien en santé

-         Conseil pour la protection des malades : organisme sans but lucratif qui défend les intérêts des usagers du système de santé

-         Croix-Rouge canadienne: son site officiel

-         Héma-Québec : site officiel

-         Réseau canadien pour la santé des femmes : site de cet organisme canadien qui fait la promotion sur la santé des femmes

-    Réserve des services de santé des Forces canadiennes : infos sur les emplois à temps partiel

-         Santé! Canada : revue uniquement sur le web sur la santé pour consommateurs avertis (par le Ministère Santé Canada)

 

Répertoire des établissements publics et privés de santé par région :

Abitibi-Témiscamingue :

Pourquoi choisir l'Abitibi-Témiscamingue ?

 

 

Bas-St-Laurent :

 

Centre-du-Québec :

 

 

Chaudière-Appalaches :

 

 

Côte-Nord :

Pourquoi choisir la Côte-Nord ?

 

Estrie :

 

Gaspésie :

Pourquoi choisir la Gaspésie ?

 

 

Lanaudière :

Laurentides :

 

 

Laval :

 

 

Mauricie :

Montérégie :

 


Montréal, Île de :

 

Nord-du-Québec :

Outaouais :

 

Québec :

Saguenay et Lac-St-Jean :
 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil