Retour au secteur aérospatial
Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : janvier 2015

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE AÉROSPATIALE

Le ralentissement économique de cette industrie te fait peur ?
rassure-toi en consultant les perspectives dans ma section "les jobs par ici"

L'industrie aérospatiale canadienne figure au troisième rang mondial en importante (derrière les USA et la France, mais devant l'UK et l'Allemagne) pour la production d'aéronefs civils. Elle a généré des recettes de plus de 25,7 milliards de dollars en 2013 (soit une hausse de 10,7 % par rapport à 2011). D'ici 2021, le marché mondial de l'aérospatiale aura une croissance prévue de 11 %, alors qu'au Canada, elle sera de 22 %.

Le secteur des investissements en recherche et développement aérospatial compte plus de 20 % des activités de l'industrie avec plus de 1,7 milliards de dollars par année, ce qui en fait le second secteur industriel d'investissements en R & D au Canada derrière l'industrie pharmaceutique et biomédicale. Les investissements sont 5 fois plus élevés que la moyenne de l'ensemble du secteur manufacturier canadien et a augmenté de 40 % depuis les 5 dernières années.

En 2013, elle comptait plus de 700 entreprises de toutes tailles liées de près ou de loin avec cette industrie et fournissant de l'emploi à plus de 172 000 travailleuses et travailleurs de métiers et professions spécialisés variés partout au pays.

De plus, elle produisait 64 % de valeur ajoutée par employé de plus que la moyenne du secteur manufacturier canadien (avantages et salaires accordés à ses employés y comprit la formation continue, les possibilités de promotion, etc.). Ses salaires étaient mêmes 28 % plus élevés que la moyenne de l'ensemble de l'industrie manufacturière.

Voici un tableau représentant la répartition de l'industrie par provinces :


Source :  Industrie  Canada

Voici un tableau représentant les recettes totales de l'industrie aérospatiale canadienne par sous-secteurs en 2013 :

Source : Industrie Canada

Au Québec; ce sont majoritairement la production d'aéronefs civils, de leurs systèmes, composantes et pièces (mais la production de composantes pour systèmes spatiaux et le secteur de la maintenance d'aéronefs civils y sont également présents);

En Ontario; on y produit des aéronefs civils, mais c'est la production de systèmes spatiaux et de ses composantes et pièces qui domine cette industrie (sans oublier les secteurs de la maintenance d'aéronefs civils et militaires);

En Alberta : l'industrie est dominée par la production de systèmes géospatiaux et de ses composantes et pièces (sans oublier un secteur important de la maintenance d'aéronefs militaires);

En Colombie-Britannique : on y produit des aéronefs civils et certaines composantes et pièces, en plus d'un secteur de la maintenance d'aéronefs utilitaires et hélicoptères (malgré sa proximité du géant manufacturier Boeing dans l'État de Washington, cette province n'a pas une industrie aérospatiale fort importante);

En Nouvelle-Écosse : c'est surtout le secteur de la maintenance d'aéronefs civils et militaires qui forme l'industrie aérospatiale.

On peut diviser l'industrie aérospatiale canadienne en 3 catégories différentes, soit :

Les produits sont exportés en presque totalité, soit plus de 8 % dans divers pays comme : 


Source : Industrie Canada

En Europe, les produits ils ont été exportés principalement en Allemagne, Irlande, en Espagne, aux Pays-Bas et en UK.

En Asie, les produits canadiens on été vendus principalement en Chine, en Corée du Sud et au Japon.

On retrouve également plusieurs produits canadiens en Arabie-Saoudite, aux Émirats Arabes Unis, en Irak et au Qatar.

LE SOUS-SECTEUR DE L'AÉRONAUTIQUE CANADIENNE

Note : voir aussi les informations sur l'industrie spatiale

Au sein de l'industrie aéronautique canadienne, on y produit des aéronefs civils de tous types (avions commerciaux aussi connus sous gros porteurs, avions régionaux, avions d'affaires, avions amphibies, hélicoptères civils et hydravions), ainsi que de nombreux systèmes, composantes et pièces pour ces appareils allant des énormes moteurs jusqu'aux petites pièces de structures légères en passant par des éléments d'aménagement intérieur d'aéronefs.

Voici un tableau représentant la proportion des produits fabriqués au Canada pour chacun des types d'aéronefs.

Si on fait une répartition des principaux produits aéronautiques fabriqués dans chaque province :

IL FAUT EN PRENDRE SOIN !

L'industrie aérospatiale canadienne compte également sur plusieurs entreprises consacrées à la maintenance de la flotte d'aéronefs ou la réparation de diverses composantes aéronautiques ou spatiales. Ce sont plus de 13 000 techniciennes et techniciens en maintenance d'aéronefs et plus d'un milier d'ingénieures et d'ingénieurs partout au Canada qui sont chargés de prendre soin des milliers d'appareils que l'on retrouve au pays.

On retrouve au Canada une centaine d'entreprises d'aviation, plus de 120 entreprises de maintenance et 126 distributeurs de pièces aéronautiques.

Bien entendu, ces entreprises sont généralement situées près des grands aéroports internationaux canadiens comme : Pearson à Toronto, YVR à Vancouver, Trudeau à Montréal, YYC à Calgary, Macdonald-Cartier à Ottawa, Jean-Lesage à Québec, James Armstrong Richardson à Winnipeg, EIC à Edmonton, Stanfield à Halifax, Gander et St-John N-B.

Il y a également des entreprises situées près ou le site de plusieurs aéroports régionaux tels que : Windsor, Saskatoon, London, Regina, St-John T-N-L, Victoria, Hamilton, Kelowna, Saguenay, Trois-Rivières, Yarmouth, Moncton, Charlottetown, Fredericton, St-Hubert, Oshawa, Whitehorse, Sydney, etc.

Parmi les plus importants employeurs, on retrouve : Centre technique international d'Air Canada à Montéral-Dorval), Premier Aviation (à Trois-Rivières, Montréal et Ottawa, a comme principal client Air Canada), Air Transat (son centre de maintenance est situé à Dorval), Skyservice Aviation à Toronto et Montréal, Air Georgia à Toronto, Kelowna Flightcraft à Kelowna BC et Hamilton Ontario, Innotech Execaire à Montréal, Avmax Group à Calgary, Seair Seaplaces à Richmond (plus important entreprise de maintenance d'hydravions au Canada), Bel Air Aviation à Lac-à-la-Tortue en Mauricie (plus importante entreprise de maintenance d'hydravions dans l'Est du Canada), Canadian Helicopters à Les Cèdres, Edmonton et Vancouver (plus grande entreprise de service et de maintenance d'hélicoptères au Canada).

Sources : Conseil canadien de l'entretien des aéronefs, Transports Canada, Industrie Canada et Association des industries aérospatiales du Canada.

LE QUÉBEC ET L'AÉRONAUTIQUE :

Note : voir aussi les informations sur l'industrie spatiale québécoise

 L'industrie aérospatiale québécoise représente à elle-seule près de 56 % de toute l'industrie aérospatiale canadienne et figure en 5e position au niveau mondial (après l'État de Washington aux USA, la région des Midi-Pyrénées en France, le comté de Hampshire en UK et l'État d'Hessen en Allemagne).

Ce sont principalement des industries de l'aéronautique pour l'aviation civile que l'on retrouve (systèmes, composantes, pièces et assemblage d'aéronefs), mais également quelques entreprises sont liées à l'industrie spatiale (satellites ou ses composantes ou pièces).

Quelques entreprises québécoises fabriquent des composantes et pièces pour aéronefs civils, mais également pour des aéronefs militaires, mais le marché de la Défense au Québec n'est pas trésor importante.

L'industrie aéronautique au Québec, c'est :

De plus, la région du Grand Montréal est la 4e plus grande ville aérospatiale au monde (après Seattle aux États-Unis, Toulouse en France et Frankfurt en Allemagne) avec 98 % de toute l'activité aérospatiale québécoise y est concentrée.

Cette désignation lui vaut grâce à la présence de 5 géants de l'industrie, soit Bombardier Aerospace (ayant plus de 7 200 employés dans ses 4 usines de la région de Montréal, en plus de son siège social qui emploie 4 000 personnes et ses différentes divisions qui emploient 2 800 personnes), de Pratt & Whitney (ayant plus de 6 200 employés à son usine de Longueuil), de CAE (avec ses 3 300 employés à son usine de Montréal), de Bell Helicopters Textron (ayant plus de 1 700 employés à son usine de Mirabel) et Rolls-Royce Aerospace (ayant près de 1 700 employés à son usine de Montréal).

On retrouve également plus grands manufacturiers tels que :  L-3 Communications MAS à Mirabel, GE-Aviation avec ses 655 employés à Bromont, C & D Aerospace à Pointe-Claire, Héroux-Devtek à Longueuil et Innotech à Dorval qui agissent comme fournisseurs de premier niveau pour plusieurs géants mondiaux de l'industrie, ainsi que de nombreux sous-traitants qui font affaires principalement avec l'un ou l'autre des 5 géants de l'industrie aérospatiale canadienne.

Il y a 3 principales régions du Grand Montréal où l'on retrouve des entreprises aérospatiales :

Et ailleurs au Québec ? :

Voici quelques exemples d'entreprise québécoises par composantes aéronautiques fabriquées au Québec ou autres produits ou services offerts :

En fait, il n'existe que peu de composants non fabriqués au Québec et au Canada, comme par exemple : les pneus, les enregistrements de vol, les boîtiers des boîtes noires, système de pilotage automatique, certains instruments avioniques, etc.

Ce n'est pas tout comme produits aérospatiaux fabriqués au Québec, on fabrique aussi :

des avions légers, des kits d'avions, des carénages d'avions, des flotteurs pour avions légers, des flotteurs amphibies pour avions ultralégers, des composantes en aluminium pour avions légers, composantes en plastique renforcé de fibre de verre pour avions légers, des hélices en bois pour paramoteurs, etc.

IL FAUT EN PRENDRE SOIN !

Le Québec figure au second rang au pays dans le domaine de la maintenance d'aéronefs civils, mais au troisième rang en ce qui a trait aux aéronefs militaires.

On y retrouve près plus de 25 entreprises d'aviation (aviation régionale, nolisement d'avions d'affaires, hydravions, hélicoptères) et près d'une quinzaine d'entreprises spécialisées en maintenance.

Elles sont principalement situées près des grands aéroports comme Montréal-Dorval, Montréal-Mirabel et Québec, mais également à divers autres endroits  comme à St-Hubert, Saguenay, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières, Sept-Îles, Baie-Comeau, Rouyn-Noranda, Val-d'Or, St-Jean-sur-Richelieu, etc.

On retrouve par exemple : Skyservice à Dorval, Innotech Execaire à Montréal, Exeltech Aerospace à Montréal et Québec, Aéroteknic à Québec et St-Hubert, Aeropropulsion à St-Lazare, Aerostructure à Lachute, Premier Aviation à Trois-Rivières, Aviatech à Trois-Rivières, Propair Aviation à Dorval, Bel Air Aviation à Lac-à-la-Tortue en Mauricie (hydravions), Hélicoptères canadiens à Les Cèdres, etc.

Il ne faut oublier également : le Centre technique international d'Air Canada à Dorval, le Centre d'entretien d'Air Transat à Dorval, le Service aérien gouvernemental à Québec et l'unité de maintenance de la 3e Escadre de chasseurs des Forces canadiennes à Bagotville, ainsi que le Centre de réponse aux clients Bombardier à Mirabel.

Sources : Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en aérospatiale, Conseil canadien de l'entretien des aéronefs et Transports Canada.

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

Au niveau des emplois, l'industrie aérospatiale a besoin de personnel qualifié dans de nombreux domaines industriels et connexes. Comme j'ai mentionné plus haut, l'industrie aérospatiale représente des dizaines de milliers d'emploi tous aussi variés les uns que les autres.

Au niveau des emplois, l'industrie aérospatiale a besoin de personnel qualifié dans de nombreux domaines industriels et connexes. Comme j'ai mentionné plus haut, l'industrie aérospatiale représente des dizaines de milliers d'emploi tous aussi variés les uns que les autres.

Voici un tableau décrivant la répartition des emplois par catégories :


Source : Association des industries aérospatiales du Canada

Si tu désires utiliser des habiletés manuelles afin de participer à la fabrication d'un produit aérospatial, on retrouve des :

Et lorsqu'on parle d'industries, on pense à machines. Si préfères t'assurer du bon fonctionnement des machines sophistiquées au sein d'une usine automatisée, on retrouve des :

Tu préfères plutôt participer activement aux différentes étapes de la conception d'un aéronef, d'un satellite ou de l'un de ses composantes, alors une profession de technologue est faite pour toi !

Tu te vois plutôt à entretenir ces grosses machines que sont les aéronefs plutôt que de les fabriquer, alors tu peux devenir :

Oh ! tu es plutôt le genre à faire davantage que participer à la conception, mais plutôt concevoir toi-même ces composantes ?, alors une profession d'ingénieur ou de scientifique s'impose :

Il existe aussi de nombreuses carrières possibles en soutien administratif comme :

Au Québec, on est très privilégié, car c'est un des rares endroits dans le monde où il existe plusieurs écoles pouvant former des spécialistes de tous les niveaux en aérospatial. Voici les principales écoles :

LES AVANTAGES ....

Au sein des grandes entreprises aérospatiales, les conditions de travail y sont excellentes. Les salaires sont nettement supérieurs à la moyenne par rapport aux autres secteurs tant chez les ouvriers, les technologues que chez les ingénieurs. Assurance collective, régimes de retraites, plusieurs semaines en vacances annuelles, formation continue et perfectionnement, programme en santé et sécurité au travail, programmes d'aide aux employés, possibilités de mobilité à travers le monde sont d'autant d'avantages intéressants qu'offrent les grandes entreprises aérospatiales.

Si tu préfères les plus petites entreprises, ces dernières offrent un milieu stimulant qui te permettra de varier tes tâches, de relever des défis dans un secteur où les changements technologiques sont fréquents, de démontrer davantage tes capacités de polyvalence qu'au sein des grands manufacturiers, d'avoir la satisfaction d'avoir réalisé ou participer à la réalisation de composants d'un aéronef davantage marqué qu'au sein des grandes entreprises, etc.

Plusieurs de ces entreprises offrent aussi des salaires et des avantages sociaux concurrentiels en comparaison avec les PME des autres secteurs industriels. Les entreprises d'ici ont des contrats avec les grands manufacturiers présents au Québec (Bombardier, Bell helicopters, Pratt & Whitney, Rolls Royce, GE Aviation CAE), mais aussi des USA (Boeing, Bell Helicopters, Cessna, Lockhead Martin, Pratt & Whitney, Rolls Royce, GE Aviation, Honeywell, etc), de la France (Airbus, Eurocopter, Dassault, Thales, etc), du Royaume-Uni (BAE Systems, Bristol Engine, Armsstrong Siddeley Engine, etc).

Voici quelques exemples de données salariales moyennes 2012 en début de carrière (plus récentes disponibles) pour certains que l'on retrouve au sein de cette industrie :

MAIS AUSSI QUELQUES INCONVÉNIENTS ....

L'industrie aérospatiale fonctionne de façon cyclique, lorsque les grands avionneurs obtiennent d'importants contrats avec des compagnies aériennes, elle mobilise tout son effectif et ceux de ses sous-contractants pour la construction de ses aéronefs dont leur construction prennent quelques années.

Par contre, lorsque ces contrats viennent à leur échéance, les effectifs diminuent jusqu'à la prochaine signature d'un contrat avec un autre client qui n'arrive généralement pas dans les jours qui suivent (ce sont des contrats de plusieurs centaines de millions, voire des milliards de dollards).

PAS DE PANIQUE !

L'industrie aérospatiale vit souvent des hauts et des bas.

De façon générale, les perspectives dépendent du nombre et de l’importance des contrats qu’obtiennent les grandes industries aérospatiales québécoises (Bombardier, Bell Helicopter, Pratt & Whitney, Rolls Royce) et de l'étranger (Boeing, Bell Helicopters, Cessna, Sikorsky, GE Aviation, Airbus, Eurocopter, etc.). Les conséquences se répercutent alors aussi sur les sous-contractants.

Il faut savoir que dans ce domaine, la croissance économique est cyclique car il peut arriver qu'une entreprise obtienne un important contrat qui fournira du travail pendant plusieurs mois, sinon quelques années, mais par la suite les activités ralentissent pendant plusieurs mois suivants. À court et moyen terme, les perspectives sont excellentes, alors qu’à long terme, il faut espérer que cet élan puisse continuer.

Il faut également faire la différence lors des annonces publiques concernant l'industrie aérospatiale. Par exemple, des mises à pied ne signifient pas que les employés sont "mis à la porte", cela signifie plutôt que l'entreprise cesse en partie ses activités de production pendant une certaine période (souvent à la fin d'un contrat important) et seront rappelés au travail lors de la mise en production pour un nouveau contrat. L'avantage des entreprises aéronautiques, c'est que dès qu'un nouveau contrat est signé on peut recommencer la production car il n'y pas de réserve d'avions ou d'hélicoptères à écouler, contrairement à de nombreux autres secteurs. De plus, lorsqu'il nouveau contrat est obtenu, en plus de rappeler la plupart des employés mis à pied, souvent on y ajoute une centaine (sinon davantage) de postes à combler...

Par contre, il faut davantage s'inquiéter lorsque les entreprises annoncent "des coupures de postes". De plus, on est chanceux, car certaines entreprises effectuent des coupures de postes à différents endroits dans le monde, mais peu au Québec car c'est l'une des régions les plus importantes au monde pour cette industrie.

Donc, que fait l'industrie lorsque les carnets de commande ne se remplissent pas ?

L'industrie met des bouchées doubles dans la recherche et développement et dans la formation continue de leur personnel. Donc, les professions suivantes ne sont pas directement reliés à la production ne subissent pas les conséquences d'un ralentissement : ingénieurs, technologues en conception, technologues en recherche et développement, technologues aux essais, machinistes aux bancs d'essais, chercheur en génie, etc.

Voici quelques exemples de développements réalisées par nos entreprises aéronautiques lors de périodes de ralentissement :

LES  JOBS PAR ICI ....

PERSPECTIVES À COURT TERME :
(d'ici les 5 prochaines années...)

les spécialistes prévoient qu'entre 2012 et 2021, plus de 4 800 emplois seront créés dans l'industrie aérospatiale québécoise.

Avec la récente venue  de la nouvelle usine à Mirabel pour assembler ses avions commerciaux CSéries de Bombardier Aéronautique, en plus de ses ventes d'avions d'affaires Global et Challenger qui sont en expansion; les besoins en main-d'oeuvre seront accrus au cours des prochaines années.

Il est vrai que la crise économique actuelle dans l'industrie mondiale de l'aviation en Amérique du Nord et en Europe se répercute au sein des entreprises de l'aérospatiale.

MAIS, certains sous-secteurs annoncent des perspectives d'avenir très intéressantes, le marché de l'industrie de l'aviation asiatique (Asie du Sud-est, Moyen-Orient et Afrique du Nord) est en pleine expansion et ce sont surtout les entreprises de ces régions qui font des commandes auprès des manufacturiers occidentaux dont ceux du Canada.

Plusieurs entreprises de la région auront eux-aussi besoin de main-d'oeuvre supplémentaire afin de garnir leurs commandes avec Bombardier ou autres manufacturiers de l'aérospatial. De plus, de nombreuses entreprises devront remplacer les travailleurs qui prendront leur retraite.

D'autres entreprises aérospatiales installées au Québec ont récemment obtenu des contrats très intéressants,

en voici quelques exemples :

PERSPECTIVES À LONG TERME :
(les 10 à 20 prochaines années ...)

L'industrie aérienne asiatique (autant en Asie du Sud-est comme la Chine et la Corée du Sud qu'au Moyen-Orient comme les Émirats Arabes Unis ou l'Arabie-Saoudite ou le Qatar) est en plein expansion et concluent de nombreux contrats avec plusieurs manufacturiers québécois de l'aérospatiale.

Le secteur de l'aviation commerciale prendra de l'expansion avec Bombardier Aerospace qui compte assembler plus de 3 500 avions CSéries d'ici 20 ans.

Le secteur de l'aviation d'affaires va également bien grâce au plus grand manufacturier d'avions d'affaires au monde qui installé au Québec, soit Bombardier bien sûr avec son Challenger. Plusieurs entreprises québécoises fabriquent des pièces, des composantes ou des éléments d'intérieurs de ces appareils dont les commandes restes constantes depuis quelques années.

D'autres manufacturiers de produits aérospatiaux sont également moins touchés par ces problèmes économiques de l'industrie, notons par exemple les fabricants de simulateurs professionnels servant à la formation et à l'entraînement en vol des pilotes comme l'entreprise CAE Électronique à Montréal.

Enfin, il y a également le sous-secteur de la maintenance et de la remise à neuf des aéronefs et de leurs composantes. Avec les difficultés financières, plusieurs entreprises n'auront peut-être plus les moyens d'acheter de nouveaux appareils, mais voudront conserver le plus longtemps possible leurs appareils déjà en service. Donc, de nouvelles pièces à fabriquer, de la maintenance plus fréquente et des plans d'entretien plus vigoureux seront nécessaires, ce qui augmentera les besoins en techniciens d'entretien.

Bien que le principal employeur de ce secteur a quitté le Québec, mais il y a plusieurs petites entreprises d'aviation du Québec et d'ailleurs au Canada font affaires avec des petites entreprises québécoises de maintenance d'aéronefs.

Au sein de cette industrie, la place des femmes s'est améliorée et augmente même davantage rapidement que dans bien d'autres secteurs industriels.

Sources : Aéro Montréal, Industrie Canada, Statistiques Canada, Association canadienne des industries aérospatiales, Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en aérospatial CAMAQ, Investissements Québec, Agence spatiale canadienne et Forces canadiennes.

 

LE CANADA ET L'ESPACE ....

L'industrie aérospatiale canadienne n'est pas seulement celle des aéronefs, mais aussi celle de l'espace.

L'industrie spatiale canadienne a généré des revenus totaux de 3,4 milliards $ en 2013 (était de 1,0 milliard en 2002) par 115 enteprises qui emploient plus de 8 200 personnes hautement qualifiées dont plus du tiers occupent des postes d'ingénieurs ou de scientifiques.

Elle est classée par les meilleures au monde, figurant au 5e rang (derrière les USA, la France, l'Allemagne et l'UK).

Le Canada est également un leader mondial dans les systèmes qui collectent, enregistrent et stockent des informations de la terre par satellite (aussi appelés systèmes géospatiaux) puisqu'il a construit plus de 70 % des systèmes multi-satellites de stations terrestres dans le monde.

Voici un tableau représentant la proportion des revenus par secteurs d'activités en 2013 :


source : Agence spatiale canadienne

En effet, plusieurs entreprises canadiennes oeuvrent dans la conception et la fabrication de produits (composants ou pièces de satellites, pour les manufacturiers d'équipements spatiaux ou pour les agences spatiales telles que l'Agence spatiale canadienne, la NASA ou l'Agence spatiale européenne (le Canada étant le seul pays non européen .

L'industrie est surtout concentrée en Ontario, mais est également présente en Alberta, au Québec et un peu en Colombie-Britannique, voici la répartion par province :

Sources : Industrie Canada, Agence spatiale Canadienne, Association des industries aérospatiales du Canada et Alberta Aerospatiale Industry Association.

LE QUÉBEC ET L'ESPACE ....

Bien que majoritairement concentrées à Toronto et Calgary, plusieurs autres entreprises ont choisi Montréal grâce à son expertise en aérospatial et de la proximité du siège social de l'Agence spatiale canadienne à Laval.

Au Québec, c'était un marché de 350 millions de dollars en 2013, on y retrouvait 9 entreprises qui employaient près de 1 100 personnes, tous concentrés dans la région de Montréal.

On y fabrique notamment : des sous-systèmes pour satellites d'observations météorologiques, des systèmes de communication et navigation spatiales, des stations terriennes pour les communications par satellite, des antennes de communications par satellite, aéroportées, des sous-systèmes de satellites, ainsi que des logiciels pour le développement de produits spatiaux.

On retrouve des entreprises suivantes : MDA Corporation qui fabrique des antennes de communication par satellite aéroportées avec ses 550 employés(es), Advantech qui fabrique ds stations terriennes pour les communications par satellite avec ses 200 employés(es), MPB Technologies qui fabrique des amplificateurs d'ondes avec ses 130 employés(es), CS Communication et Système Canada qui conçoit et développe des logiciels embarqués pour systèmes de guidage et de navigation spatiale et pour petits satellites et microsatellites avec ses 108 employés(es). Sans oublier l'Agence spatiale canadienne.

VEUX-TU Y FAIRE CARRIERE
dans l'industrie des technologies spatiales ?

Où ÉTUDIER ?

 ET PLUS ENCORE ....

D'autres produits aérospatiaux et produits connexes sont fabriqués au Québec, notamment des équipements pour aéroports, par exemple :

des systèmes de navigation aérienne, des systèmes GPS pour la navigation aérienne, des systèmes de communications pour aéroports, des tours de contrôle pour aéroports, des systèmes numériques pour le contrôle du trafic aérien, des équipement de communications pour réseaux à très large bande pour tours de contrôle, des antennes de télécommunications pour tours de contrôle, des camions ravitailleurs pour aéronefs, des unités de secours pour services d'incendie d'aéroports, des chariots à bagages pour aéroports, des équipement de manutention de marchandises pour aéroports, des équipement d'embarquement des passagers pour aéroports, des équipement pour la vidange des avions, des équipement pour l'entretien au sol des avions, souffleuses à neige pour pistes d'aéroports, etc.

JE VEUX EN SAVOIR + ....

 

Si tu veux une description des métiers et professions propres à l'aérospatial, consulte la page du secteur
 

Si tu veux consulter d'autres métiers en lien avec l'industrie aérospatiale, retourne vers la page d'accueil du site et choisis le secteur de ton choix (métallurgie, fabrication mécanique, électrotechnique, mécanique d'entretien, etc), l'index alphabétique ou l'index des programmes d'études.

 

Consulte également les sites suivants pour davantage de détails sur le profil et perspectives de carrières en aérospatial :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Note : cette liste d'entreprises est à titre d'exemple seulement et n'a aucun but publicitaire. Les descriptions proviennent des sites web des entreprises concernées.

 

Les liens sont classés en 12 catégories :
 

-    Répertoires d'entreprises aérospatiales (ci-dessous)

-    Employeurs canadiens en aéronautique

-    Employeurs canadiens en astronautique

-    Entreprises de maintenance d'aéronefs au Canada

-    Manufacturiaux mondiaux d'aéronefs

-    Manufacturiers mondiaux de systèmes spatiaux

-    Manufacturiers mondiaux de composantes pour aéronefs

-    Compagnies aériennes canadiennes : voir la page de pilote d'aéronefs

-    Compagnies aériennes étrangères : voir la page de pilote d'aéronefs

-    Bureaux d'enquêtes sur les accidents aériens (partout dans le monde)

-    Musées d'aviation

-    Sites sur l'aviation militaire

-    Autres sites

 

Répertoires d'entreprises :

 

Manufacturiers de produits aéronautiques :
(aéronefs, composants et systèmes pour aéronefs, équipements pour industries aérospatiales, pièces pour aéronefs)

 

Entreprises spatiales canadiennes :

(et étrangères mais que l'on retrouve au Canada)

 

Entreprises de maintenance d'aéronefs :

 

-    Aero Teknic : site de cette entreprise de maintenance d'aéronefs situé à St-Hubert (centre autorisé Piper et Beechcraft Hawker)

 

-    Air Transat (div maintenance) : site de cette entreprise ayant notamment son centre de maintenance à Dorval

 

-    Avianor : entreprise de Mirabel fabrique et effectuer la réparation des accessoires et garnitures intérieures pour aéronefs, des fauteuils d'avions et du matériel d'office pour avions à son usine de Mirabel qui emploie 180 personnes

 

-   Hélicraft : entreprise d'hélicoptères de St-Hubert également spécialisé en maintenance (centre autorisé Bell et Schweizer)

 

-    Innotech-Execaire : site de cette grande entreprise de maintenance ayant un centre technique à Montréal et Québec

 

-   Essor Hélicoptères div Héli-gestion : entreprise d'hélicoptères de Québec qui effectue également la maintenance d'hélicoptères Bell

 

-    Exeltech Aerospatiale : site de cette entreprise de maintenance d'aéronefs à Montréal et Québec

 

-    L-3 Communication MAS : site de cette importante entreprise canadienne de maintenance de systèmes de communications d'aéronefs située à Mirabel

 

-    MJET (Montréal Jet Center) : entreprise de Montréal spécialisée dans la maintenance de jets privés et en reconditionnement d'aéronefs (conversions en avions médivac, avions de passagers en jets, etc)

 

-    Nadeau Air Service : entreprise de Trois-Rivières spécialisée en maintenance d'aéronefs de tous types (Cessna, Navajo, Piper, Seneca, hydravions Lake, etc)

 

-    Premier Aviation : site de cette entreprise située à Trois-Rivières spécialisée en maintenance d'avions commerciaux et privés (Boeing, Airbus, McDonnell Douglas, Bombardier, DeHavilland, ATR, Saab, Piper, etc)

 

-    Propair aviation : entreprise d'aviation qui effectue également la maintenance d'aéronefs privés à Dorval et Rouyn-Noranda

 

-    Québec air maintenance : entreprise de Québec spécialisée en maintenance d'aéronefs (hydravions : Sosata, Beech, Cessna, Conquest, Pilatus, hélicoptères Robinson, ainsi que des jets)

 

-    Satori Air Services : entreprise montréalaise spécialisé dans le calibrage et la réparation de systèmes avioniques et systèmes de communications d'aéronefs

 

-    Service aérien gouvernemental (Direction de la maintenance des aéronefs) : situé à Québec, cet organisme est chargé de la maintenance des avions citernes CL-215 et CL-415, des avions ambulance Challenger des jets gouvernementaux Challenger et Dash 8 et des hélicoptères Bell de la S.Q.

 

-    Techni-Air 2000 : importante entreprise de Dorval (ayant aussi des stations de maintenance à Mirabel, Québec et Ottawa) spécialisée en maintenance d'aéronefs commerciaux (Boeing, Airbus, McDonnell Douglas, Bombardier CRJ et Global Express)

 

Autres liens

 

Manufacturiers mondiaux d’aéronefs :

 

Manufacturiers mondiaux de composantes d'aéronefs :

Manufacturiers mondiaux de systèmes spatiaux :

Musées d’aviation :

 

-     Alberta Aviation Museum : site de ce musée canadien situé à Edmonton

-      American Helicopters Museum : site de ce musée américain situé à West Chester en Pennsylvanie

-      Atlantic Canada Aviation Museum : site de ce musée canadien situé à Halifax en Nouvelle-Écosse

-      BC Aviation Museum : site de ce musée canadien situé à Sidney en BC

-      Canadian Museum of flight : site de ce musée canadien situé à Langley en BC

-      Fleet Air Arm Museum : site ce musée aéronaval britannique, le plus grand du genre en Europe

-      Gianni Caproni Aviation Museum : plus grand et plus ancien musée italien d'aviation (en italien seulement, mais section photos intéressantes "collezioni"

-      Helicopters Museum : site de musée britannique d'aviation consacré qu'aux hélicoptères, le plus grand du genre au monde, situé dans le comté de Somerset

-      Italian Air Force Museum : site du musée national d'aviation militaire d'Italie (en anglais)

-      Luftwaffe Museum : site de cet important musée allemand d'aviation militaire (en anglais)

-      Militar Historisches Museum : site du plus grand musée allemand d'aviation militaire situé à Dresden (en anglais)

-      Musée de l'air et de l'espace du Bourget : plus grand musée d'aviation en France et l'un des plus importants au monde situé à Le Bourget sur l'Île-de-France

-         Musée de l’aviation et de l'espace du Canada : site officiel de ce musée situé à Ottawa

-         Musée de la Défense aérienne : site officiel de ce musée canadien situé à Bagotville au Québec

-      Musée national de la Force aérienne du Canada : site du plus grand musée d'aviation militaire au pays situé à Trenton en Ontario

-      Museum of Flight : site de cet important musée américain d'aviation et d'espace ayant la plus grande collection d'avions Boeing situé à Seattle, Washington

-         National museum of naval aviation : site officiel de ce musée de la U.S. Navy (en anglais)

-      New Canadian Museum of Air & Space : site de ce musée candien situé à Toronto

-         Royal Air Force Museum : site officiel de ce musée (en anglais)

-      The Deutsches Museum : site du plus grand musée allemand de sciences et technologies situé à Berlin (grande collection d'aéronefs)

-         U.S. Air Force museum : site de ce musée de la U.S. Air Force (en anglais)

-         U.S. army aviation museum : site officiel de ce musée de l’aviation militaire américaine (en anglais)

-      Wikipedia : répertoire des musées d'aviation par pays

 

Bureaux d’enquêtes sur les accidents aériens :

 

-      Accident Investigation Board Denmark (Danemark) en anglais

-      Accident Investigation Board Norway (Norvège) en anglais

-      Aeronautical Accidents Investigation & Prevention Center (Brésil) en anglais

-         Agenzia Nazionale della Sicurezza del Volo (Italie) en anglais

-         Air Accidents Investigation Branch AAIB (Royaume-Uni)

-         Australian Transport Safety Bureau (ATSB) (Australie)

-      Aviation & Railway Accident Investigation Board (Corée du Sud) en anglais

-         Bureau de la sécurité des transports du Canada (Canada)

-         Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) (France)

-         Dutch Transport Safety Board (Pays-Bas) en anglais

-         Federal Bureau of Aircraft Accidents Investigation (Allemagne) en anglais

-      Japan Transport Safety Board (Japon) en anglais

-         National Transportation Safety Board NTSB (Etats-Unis)

-         Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) (Belgique)

-      Swedish Accident Investigation Authority (Suède) en anglais

 

Aviation militaire :

 

-     3e Escadre Bagotville : site de la seule escadre de chasseurs dans l'Est du Canada

-        Armée de l’Air : site officiel de la Force aérienne Française

-        Aviation militaire : site amateur sur les avions militaires d’hier à aujourd’hui

-        Force aérienne : site officiel de l’aviation militaire canadienne

-     Japan Air Self-Defense Force : site officiel de l'aviation militaire japonaise (en anglais)

-     Royal Air Force : site officiel de l'aviation militaire britannique

-     Royal Australian Air Force : site officiel de l'aviation militaire australienne

-        U.S. Air Force : site officiel de l’aviation militaire américaine

-        U.S. Navy : site officiel de la Marine américaine – section description des aéronefs

 

Groupes de démonstration aérienne :

Autres :

-       Association des pilotes de brousse du Québec

-         Aviation-Québec : un passionné des avions a créé dans sa section « aviation commerciale-photos » un moteur de recherche sur des sites offrant des photos d’avions de tous les modèles et ce partout dans le monde.

-         Carrières de l’aérospatial : site d’infos sur ce secteur

-         Chakram Airlines : site en français de vulgarisation du monde aéronautique

-      Concorde : site officiel de cet « défunt » avion supersonique

-         Conseil de loisir scientifique de l’Outaouais  : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)

-         Conseil de loisir scientifique de la Mauricie et Centre-du-Québec  : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)

-         Conseil de loisir scientifique du Saguenay-Lac-St-Jean  : club de loisirs pour les jeunes de tous âges (expo-sciences)

-      Helicopters Links : répertoire de sites Internet consacrés aux hélicoptères (anciens et actuels)

-         Helicopters Magazine : site de la revue américaine sur les hélicoptères (en anglais)

-         Laboratoire de robotique de l’Université Laval : groupe de recherche qui à développer de nouvelles techniques en robotique

-         Le Génial : portail québécois pour les ingénieurs

-         PLEIN VOL : site de ce magazine québécois sur l’aviation

 

Retour au secteur aérospatial
Retour à la page d’accueil