Retour à la page du secteur services sociaux

Retour à la page d'accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : SERVICES SOCIAUX ET JURIDIQUES

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

TRAVAILLEUR(EUSE) SOCIAL(E) ou

THÉRAPEUTE CONJUGAL ET FAMILIAL

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Sc. ou B.T.S. ou B.Serv soc.

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences humaines.

 

Va voir également la section « liens recommandés » à la fin de cette page (dont des vidéos de travailleurs sociaux qui parlent de leur travail).

  

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

En tant que travailleuse sociale ou travailleur social; tu seras responsable d’intervenir auprès de personnes (qui peuvent être : des individus des couples, des familles, des groupes de personnes ou groupes de collectivités) dans le but de les aider à résoudre ou à prévenir des problèmes d'ordre personnel, familial ou social.

 

Tu auras pour tâches de :

Selon le type de milieu où tu travailleras (santé mentale, toxicomanies, scolaire, détention, sociocommunautaire, etc.),  tu travailleras avec un ou plusieurs types de clientèles (déficients mentaux, toxicomanes, détenus, adolescents présentant des problèmes d’intégration, enfants, personnes âgées, familles, etc.).

 

En voici quelques exemples :

 

En intervention de la petite enfance, familiale et de la jeunesse : tu auras à intervenir auprès des enfants et parents d’enfants présentant des problèmes familiaux tels que : adolescents avec problèmes d’adaptation sociale ou en délinquance, enfants ou adolescents en situation d'abandon familial, familles avec des parents ayant des problèmes d’alcool, de drogue, de violence conjugale ou autres, enfants ou adolescents victimes de violence ou d'agressions sexuelles, tout autre problème ou conflit en milieu familial.

 

Tu pourras travailler au sein d'un centre jeunesse, d'un organisme d'aide et d'intervention auprès des jeunes et/ou des familles, des centres de services sociaux ou d'un hôpital pour enfants.

 

Si tu es accrédité(e) en médiation familiale; tu pourras aider les parents séparés, ou en processus de séparation, à négocier une entente équitable et viable sur les questions relatives au droit de garde des enfants, aux droits de visites ou de sorties, à la pension alimentaire versée aux enfants ou pour l'un des conjoints, le partage du patrimoine familial ou le règlement des intérêts communs des conjoints. En médiation familiale, l’objectif principal des parents – même s’ils ne sont plus des conjoints – est de collaborer au bien-être et au développement optimal des enfants.

 

En intervention en gérontologie : tu auras à intervenir auprès des personnes âgées que ce soit en centre d’hébergement, en foyer d’accueil ou en résidence privée. Tu les aideras à surmonter diverses situations difficiles telles que la solitude, la mort de proches, le handicap, la maladie, les conflits avec les membres de leur famille, etc. Tu auras aussi à prendre les moyens nécessaires afin que ces personnes puissent bénéficier de toutes les ressources dont elles auront besoin pour surmonter leurs difficultés.

 

Tu devras également planifier, élaborer et mettre en œuvre des programmes de prévention des problèmes sociaux que rencontrent les personnes âgées comme la solitude, la perte d'autonomie tant sur les plans physique que mental, le suicide, etc.

 

Tu pourras œuvrer au sein d'un centre de santé et services sociaux (CLSC ou dans un CHSLD), dans CHSLD privé ou une résidence privée pour aînés, au sein d'un organisme communautaire d'aide et de soutien aux aînés, etc.

 

En intervention scolaire : tu interviendras auprès d’enfants mais surtout des adolescents présentant des problèmes d’adaptation ou d’intégration sociale, conflits ou violence familiale ou de délinquance. Tu les aideras à prendre connaissance de leur situation, les aideras à trouver des solutions afin de résoudre leurs problèmes et prendras les moyens nécessaires afin que ces personnes puissent bénéficier de toutes les ressources dont elles auront besoin pour surmonter leurs difficultés.

 

Tu devras également planifier, élaborer et mettre en œuvre des programmes de prévention des problèmes sociaux que peuvent rencontrer les jeunes comme la violence et l'intimidation, l'identité sociale, les conflits avec les parents et autres membres de la famille, des séparations et divorces des parents, l'influence négative provenant d'autres jeunes de l'école ou de  groupes criminalisés (ex : gangs de rue), etc.

 

Tu pourras travailler au sein d'une centre de services scolaires (école primaire, école secondaire, école primaire-primaire, centre d'éducation aux adultes ou école spéciale) ou au sein d'une école primaire et/ou secondaire privée.

 

En intervention en santé mentale : Tu effectueras des interventions auprès de personnes souffrant d'une maladie ou de problèmes en santé mentale (dépression, bipolaire, schizophrénie, etc.), qu'ils soient en institution, centre de réadaptation ou en centre d'intégration sociale afin de les aider à s’intégrer à la société. Tu seras appelé(e) à travailler en collaboration avec des psychologues, des criminologues, des médecins et des intervenants sociaux en santé mentale.

 

Tu devras également planifier, élaborer et mettre en œuvre des programmes de prévention des problèmes sociaux et familiaux reliés au domaine de la santé mentale comme le stress excessif, la dépression, les chocs émotifs, le deuil, les troubles obsessionnels compulsifs, etc.

 

Pour pourras travailler au sein d'un centre de réadaptation en santé mentale, d'un centre d'intégration ou de réintégration sociale, d'un organisme communautaire d'aide et soutien aux personnes ayant des problèmes de santé mentale ou dans un centre de santé et services sociaux (CLSC) ou au sein d'un établissement hospitalier psychiatrique.

 

Dans le cas de personnes en institution psychiatrique, tu devras évaluer leur personnalité afin de vérifier s’il serait bénéfique pour eux de les intégrer à la société et ce, avec la collaboration d'une équipe interdisciplinaire composée d'autres travailleurs sociaux cliniciens, de criminologues, de psychologues, d'infirmiers praticiens spécialisés et de médecins psychiatres.

 

En intervention en toxicomanies ou délinquance :  Tu travaillerais auprès de personnes ayant des problèmes de comportement, de délinquance ou d’adaptation sociale (jeunes ou adultes) ou ayant des problèmes de toxicomanies, d’alcoolisme ou de jeux compulsifs ou auprès de victimes d’actes criminels. Tu auras à les aider afin qu’ils prennent connaissance de leurs difficultés et trouver des solutions afin de résoudre leurs problèmes.

 

Tu devras également planifier, élaborer et mettre en œuvre des programmes de prévention des problèmes sociaux et familiaux notamment reliés aux toxicomanies ou autres dépendances, aux troubles obsessionnels compulsifs, la violence et la criminalité, etc

 

Tu pourras travailler au sein d'un centre de réadaptation en dépendances public ou privé, d'un centre correctionnel communautaire, un centre de détention provincial, un pénitencier fédéral, un organisme communautaire d'aide et soutien aux personnes victimes de violence, un organisme communautaire d'aide et d'intervention auprès de personnes violentes ou délinquantes, etc.

 

En intervention auprès en réadaptation sociale : Tu auras à intervenir auprès de personnes (adultes, adolescents ou enfants) ayant subi un accident (cérébrovasculaire, traumatisme crânien, une maladie ayant causé des pertes neurologiques, un accident ayant causé une amputation, une maladie grave (cancer, sida, etc.) ou un handicap physique, auditif ou visuel.

 

Tu établiras et mettras en œuvre un programme d'intervention visant à aider et soutenir ces personnes ayant des limitations physiques de nature motrice, visuelle, auditive ou du langage à se réaliser dans leur milieu de vie, ce qui leur permettra de réintégrer le milieu social et leur milieu scolaire ou de travail.

 

Tu pourras travailler au sein d'un centre de réadaptation en déficience physique, d'un centre de réadaptions en déficience auditive (tel que l'Institut Raymond Dewar), un centre de réadaptation en déficience visuelle (tel que l'Institut Nazareth et Louis-Braille), dans un établissement hospitalier ou au sein d'un organisme communautaire d'aide aux personnes handicapées ou malades.

 

En intervention auprès des communautés : Tu auras à intervenir auprès d’un groupe de personnes ayant vécu une même situation de crise (accident, catastrophe, fusillade, prise d’otage, décès d’un proche dans des situations particulières comme le suicide ou d'une morte violence lors d'un acte criminel, etc.).

 

Tu devras diagnostiquer et établir les difficultés communes à tout le groupe et effectuer des interventions appropriées afin d’aider l’ensemble des membres à résoudre leurs problèmes de réintégration sociale et d'interaction avec son environnement que cette situation de crise a causé.

 

Tu devras également planifier, élaborer et mettre en œuvre des programmes de prévention des problèmes sociaux et familiaux auprès de la communauté.

 

Tu pourras travailler au sein d'un CLSC, d'une municipalité, d'une communauté autochtone, d'un groupe ou regroupement de citoyens, d'un organisme de développement communautaire, d'un organisme communautaire d'aide aux démunis, d'un organisme de soutien aux communautés culturelles, etc.

 

Au sein des Forces canadiennes : Tu auras à intervenir auprès des membres des Forces canadiennes (qu'ils soient soldats ou officiers), ainsi que les membres de leur famille afin de soutenir le moral, l'efficacité et la santé mentale des membres des Forces.

 

Tu devras notamment fournir des services d'intervention sociale clinique aux militaires lors de missions difficiles et aux membres de leur famille; contribuer aux règlement des problèmes personnels

 

En tant que thérapeute conjugal et familial; tu seras responsable d’intervenir auprès de couples et les membres de familles les aider à résoudre des problèmes relationnels entre membres du couple et/ou membres de la famille.

 

Tu auras pour tâches de :

Si tu es accrédité(e) en médiation familiale; tu pourras aider les parents séparés, ou en processus de séparation, à négocier une entente équitable et viable sur les questions relatives au droit de garde des enfants, aux droits de visites ou de sorties, à la pension alimentaire versée aux enfants ou pour l'un des conjoints, le partage du patrimoine familial ou le règlement des intérêts communs des conjoints. En médiation familiale, l’objectif principal des parents – même s’ils ne sont plus des conjoints – est de collaborer au bien-être et au développement optimal des enfants.

 

La majorité des thérapeutes conjugaux et familiaux travaillent en pratique privée dans un cabinet conseil, mais on en retrouve également au sein de CLSC et au sein d'organismes communautaires.

 

En tant qu’enseignante ou enseignant en techniques sociales au collégial; tu seras responsable d’enseigner des notions de base ou des notions intermédiaires dans une discipline d'enseignement en lien avec ton domaine de compétences et d'expérience auprès de jeunes adultes inscrits à un programme de formation technique (techniques de travail social ou techniques d'intervention en délinquance).

 

Tu leur fourniras les compétences requises pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail afin de pratiquer le métier ou la profession que tu leur auras enseigné.

 

Enseigner un métier c'est davantage que de montrer les tâches à faire comme ce le serait pour une formation en milieu de travail. Il y a des notions théoriques à présenter en lien avec la discipline (ex : terminologie technique appliquée au métier, mathématiques appliquées au métier, notions d'informatique et de logiciels spécialisés appliqués au métier, etc.) et organiser différentes activités de formation pratique (projets, discussions en petits groupes, simulations, etc.) afin de préparer adéquatement les étudiants(es) à intégrer le marché du travail avec toutes les compétences requises ou du moins, toutes celles requises pour occuper un premier emploi dans ce métier. Donc, il faut très bien connaître son métier, mais aussi bien savoir comment l'enseigner à des apprentis(es).

 

Tu les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

Pour plus de détails, consulte la page de professeur(e) au collégial. 

 

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Intérêts pour la compréhension des personnes

-         Aimer et facilité à travailler auprès des gens et entregent

-         Grande facilité à communiquer et écouter qui te permettra d’établir une relation amicale avec ton client ou ta cliente

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable des approches d’intervention auprès de cette personne

-         Esprit d’analyse et bon jugement pour bien analyser les problèmes rencontrés par cette personne

-         Respect, empathie et discrétion pour permettre la personne d’avoir ta confiance

-         Esprit d’analyse et bon jugement pour bien analyser les problèmes rencontrés par cette personne

-         Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener la personne à trouver une solution à son problème

-         Sens de l’observation et ouverture d’esprit pour mieux comprendre les problèmes de la personne et sa façon d’agir face à eux

-         Capacité d’adaptation à tout type de milieux et à tous types de clientèles

-         Facilité pour le travail en équipe car tu devras non seulement travailler avec cette personne mais aussi d’autres collègues : autres travailleurs sociaux, enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés en (milieu scolaire); médecins, infirmiers, éducateurs spécialisés, proches des clients (en milieu hospitalier); etc.

-         Imagination et créativité pour développer de nouvelles approches innovatrices et efficaces

-         Sens de l’organisation pour planifier, organiser et animer différentes activités d’intervention individuelle ou en groupe

-    Excellente maîtrise de la langue francaise parlée et écrite afin de t'exprimer clairement et professionnelle avec les clients et pour rédiger des rapports d'expertise de qualité

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Agent(e) au classement des détenus en centre de détention

-        Agent(e) d’immigration (Citoyenneté et Immigration Canada)

-    Agent(e) d'intervention auprès des victimes d'actes criminels (CAVAC)

-        Agent(e) d’indemnisation (CSST ou SAAQ)

-        Agent(e) de l’aide sociale

-    Agent(e) d'intégration

-    Agent(e) de libérations conditionnelles (Service correctionnel du Canada)

-        Agent(e) de planification, programmation et recherche en services sociaux (réseau public des services sociaux)

-    Agent(e) de probation (Service correctionnel du Québec)

-        Agent(e) de recherche sociale

-        Agent(e) des relations humaines

-        Agent(e) des services correctionnels du Québec

-        Agent(e) des services frontaliers

-        Agent(e) fédéral des services correctionnels

-        Animateur(trice) de groupes sociaux

-        Animateur(trice) en engagement communautaire

-    Conseiller(ère) en activités d'engagement et sensibilisation

-    Conseiller(ère) en adaptation au travail

-    Conseiller(ère) en développement philanthropique

-        Conseiller(ère) en assistance publique

-        Conseiller(ère) en emploi

-    Conseiller(ère) en éthique (avec une maîtrise en éthique ou en bioéthique)

-    Conseiller(ère) en gérontologie

-    Conseiller(ère) en milieu carcéral (Service correctionnel du Québec)

-    Coordonnateur(trice) d'un organisme communautaire OBNL

-    Coordonnateur(trice) de programmes d'intervention sociale

-    Coordonnateur(trice) de programmes sociaux

-    Coordonnateur(trice) du développement philanthropique

-    Curateur(trice) délégué(e) à la représentation pubique (Curateur public du Québec)

-    Génagogue

-    Gérontologue

-       Intervenant(e) social(e)

-       Intervenant(e) à l’intégration à l’emploi

-       Intervenant(e) auprès des personnes âgées

-       Intervenant(e) communautaire

-       Intervenant(e) en délinquance

-       Intervenant(e) en santé mentale

-       Intervenant(e) en toxicomanies

-    Intervenant(e) sociojudiciaire (CAVAC)

-    Organisateur(trice) communautaire (dans les CLSC)

-    Professeur(e) d’université en service social (avec un doctorat)

-       Professeur(e) en techniques de travail social au collégial

-    Professeur(e) en techniques d'intervention en délinquance au collégial

-        Psychothérapeute

-       Surveillant-éducateur ou surveillance-éducatrice dans une école

-       Technicien(e) en assistance sociale

-       Technicien(e) en gérontologie

-       Technicien(ne) en réadaptation psychosociale

-    Technicien(ne) en recherche sociale

-    Thérapeute familial et conjugal

-    Thérapeute par l'art (avec une maîtrise en art-thérapie)

-        Travailleur(euse) communautaire

-        Travailleur(euse) social(e) clinicie(ne) (avec une maîtrise)

-        Travailleur(euse) social(e) militaire (avec une maîtrise)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-    Centres correctionnels communautaires

-         Centre d’hébergement de soins de longue durée pour personnes âgées CHSLD (publics, privés)

-         Centres d’accueil et d’hébergement pour personnes handicapées

-         Centres d’hébergement et de soins de longue durée en psychiatrie

-    Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles CRDITED

-    Centres réadaptation en dépendances

-        Centres de réhabilitation sociale

-        Centres de services sociaux

-    Centres jeunesse

-        Centres locaux d’emploi CLE

-        Centres locaux de développement

-        Centres locaux de services communautaires CLSC

-        centres de services scolaires

-        Écoles primaires et secondaires privées

-        Entreprises de soins à domicile

-        Établissements de détention (provinciaux, fédéraux)

-        Forces armées canadiennes (voir section professions apparentées)

-    Gouvernement du Canada (Anciens Combattants Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Commission de la fonction publique du Canada, Santé Canada - unités de santé en milieu autochtone, Service Canada)

-        Gouvernement du Québec (SAAQ, CSST, IVAC, RAMQ, Emploi-Québec, Ministère de l'Éducation, Ministère de la Famille et de l'enfance)

-        Hôpitaux

-        Maisons des jeunes

-    Résidences privées pour aînés

-        Organismes communautaires

-    Organismes humanitaires internationaux (Association québécoise des organismes de coopération internationale, Croix-Rouge Canada, Société de partage Sopar, Unicef Canada, Oxfam Québec, Aide internationale pour l'enfance AIPE, L'AMIE aide internationale à l'enfance, etc.)

-         Universités (consulte la page suivante afin de connaître les organismes de recherches en service social)

 

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratique en tant que travailleur(euse) social(e); tu devras obligatoirement devenir membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

 

Cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permet qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine.

 

Après avoir obtenu ton diplôme, tu n’auras qu’à faire une demande d’inscription à l’Ordre et ensuite tu obtiendras ton permis qui te permettra de pratiquer en tant que travailleur(euse) social(e).

Si tu désires intégrer la psychothérapie dans tes interventions (traitement psychologique d'un trouble mental ou des perturbations comportementales ou autres problèmes cliniques semblables); tu devras également détenir un permis de pratique de la psychothérapie émis par l'Ordre des psychologues du Québec.

Depuis septembre 2012, la loi 21 du Code des professions adoptée en juin 2009 est maintenant en vigueur.

 

Elle confirme la réserve du titre et la pratique de la psychothérapie au Québec.

 

Les normes sont appliquées par l'Ordre des psychologues du Québec et c'est cet organisme qui émet les permis de pratique en psychothérapie.

 

Maintenant, seuls(es) les membres d'un ordre professionnel (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, conseillers en orientation, criminologues, sexologues, thérapeutes conjugaux et familiaux, infirmiers, ergothérapeutes et médecins) peuvent être autorisés à exercer en tant que psychothérapeute.

 

Donc, le titre de psychothérapeute ne peut être porté seul. Il doit être précédé du titre professionnel de la personne (par exemple : travailleur social psychothérapeute ou thérapeute conjugal et familial - psychothérapeute). Ceci permet aux personnes qui désirent recourir à leurs services de savoir exactement quel est le profil professionnel du psychothérapeute.

 

Les actes réservés aux travailleurs(euses) sociaux détenant un permis de psychothérapeute sont :

Pour pratique en tant que thérapeute conjugal et familial; tu devras obligatoirement devenir membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

 

Depuis 2001, cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permet qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine.

 

Il faut détenir une maîtrise d'une université québécoise qui inclus des cours sur le développement de la personne, les modèles théoriques de la personnalité et de la personne, ainsi que sur les modèles et les méthodes d'intervention auprès de la clientèle.

 

La maîtrise en thérapie conjugale et familiale offerte par l'Université Mcgill;

Ainsi que les maîtrises professionnelles en travail social, psychoéducation et sexologie répondent également à cette exigence.

 

Tu devras également compléter une formation complémentaire qui comprend une formation théorique en étude de la famille et du couple, en thérapie conjugale et familiale, en développement humain et en éthique du couple et de la famille d’au moins 360 heures ou 24 crédits, effectuée auprès d’un organisme œuvrant dans le domaine de la thérapie du couple et de la famille;

 

Ainsi qu'au moins 500 heures de contact direct en thérapie conjugale et familiale sous la supervision d'un(e) thérapeute conjugal et familial + + une supervision de 100 heures individuelles avec ce superviseur, réalisée durant la formation pratique.

 

Enfin, l'obtention du permis de pratique de la psychothérapie émis par l'Ordre des psychologues du Québec est obligatoire.

Les actes réservés aux thérapeutes conjugaux et familiaux détenant un permis de psychothérapeute sont :

EXIGENCES DES EMPLOYEURS : 

-         Excellente maîtrise du français parlé (surtout) et écrit

-         Connaissance de l’anglais (bilinguisme demandé dans certains milieux)

-         Certains employeurs demandent la maîtrise en service social (secteur de la santé notamment)

-         Grande disponibilité

-         Dynamisme et parfois même du leadership (surtout avec des adolescents)

-         Plusieurs emplois sont à temps partiel de jour, de soir ou de fins de semaine ou temporaire

-         Avoir de l’expérience de travail bénévole ou rémunéré auprès de personnes en difficultés favorise le placement (maison des jeunes, association d’enfants handicapés, organismes communautaires d’intervention ou de loisirs, etc.)

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

 

Pour le Baccalauréat :

 

Le placement est EXCELLENT, 90 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 8 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise en service social (notamment pour travailler en service social clinique).

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

544 450 414 44

 

Note 1 : hausse du taux de placement comparable aux années précédentes (était de 88 % en 2019; 78 % en 2017; 86 % en 2015 et 86 % en 2013).

 

Note 2 : stabilité du nombre de répondants(es) poursuivant leurs études au niveau de la maîtrise (était de 9 % en 2019; 8 % en 2015 et 8 % en 2013).

 

Pour la Maîtrise en service social :

 

Le placement est EXCELLENT, 88 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Quelques répondants(es), soit 10 % ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

141 112 100 14

 

Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 83 % en 2019; 78 % en 2017; 78 % en 2015 et 87 % en 2013).

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec et Univrsité de Sherbrooke

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

En tant que travailleur(euse) social(e)

ou thérapeute conjugal(e) et familial(e) :

-    24,21 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) d'intervention auprès des victimes dans un CAVAC (Centre d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

-    25,22 $/heure (35 ou 36,25 hres/sem selon les milieux) en moyenne au sein des grands établissements privés d'hébergement pour aînés

-    25,26 $/heure (35 ou 36,25 hres/sem selon les milieux) en moyenne au sein des établissements privés d'enseignement secondaire

-         26,64 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique québécoise

-         27,08 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau des services sociaux (CLSC, centres jeunesse, centres de réadaptation en déficience intellectuelle, etc)

-         27,17 $/heure (35 hres/sem) dans les centres de services scolaires et cégeps

-         27,84 $/heure (35 ou 40 hres/sem) au sein d'organismes communautaires sans but lucratif OBNL ou en cabinet-conseil ou en clinique privé ou en entreprise (avec un baccalauréat)

-    28,94 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'intervenant(e) psychojudiciaire ou intervenant(e) sociojudiciaire dans un CAVAC (Centre d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

-    28,94 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) d'intervention auprès des victimes dans un CAVAC (Centre d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

-         29,06 $/heure (35 hres/sem) en tant que travailleur(euse) social clinicien(ne) dans les hôpitaux (maîtrise nécessaire)

-         29,06 $/heure + prime de psychiatrie (35 hres/sem) en tant que travailleur(euse) social clinicien(ne) dans les hôpitaux psychiatriques (maîtrise nécessaire)

-    30,92 $/heure (35 hres/sem) en moyenne au sein des universités

-        31,41 $/heure (37,5 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (pénitenciers fédéraux, bureaux des anciens combattants, programmes sociaux, etc.)

-         33,81 $/heure (35 ou 40 hres/sem) en cabinet-conseil ou en clinique privée (avec une maîtrise)

-        37,46 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que travailleur(euse) social(e) clinicien(ne) dans la fonction publique fédérale (pénitenciers fédéraux, forces canadiennes comme civil, etc.)

-         5 521 $/mois (grade de lieutenant/enseigne 1er classe) lors de la 1ère année (pendant la période de préceptorat de 12 mois) et ensuite, augmente à 6 999 $/mois (grade de capitaine/lieutenent de vaisseau) au sein des Forces canadiennes (Force régulière) maîtrise nécessaire

-       166,40 $/jour (grade de lieutenant/enseigne 1er classe) lors de la 1re année (pendant la période de préceptorat de 12 mois) et ensuite, augmente à 213,54 $/mois (grade de capitaine/lieutenent de vaisseau) au sein des Forces canadiennes (Réserve) maîtrise nécessaire

Note 1 : hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé pour les titulaires du baccalauréat seul par rapport aux années précédentes (était de 24,30 $ en 2019; 21,58 $ en 2017; 21,35 $ en 2015 et 20,93 $ en 2013).

Note 2 : hausse de la moyenne salariale cdans le secteur privé pour les titulaires de la maîtrise par rapport aux années précédentes (était de 28,63 $ en 2019; 25,30 $ en 2017; 24,28 $ en 2015 et 25,43 $ en 2013).

Note 3 : Dans le secteur public et parapublic, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

Professions connexes :

Dans le réseau de la santé et des services sociaux :

-         25,22 $/heure (40 hres/sem) en tant que sociothérapeute à l’Institut Philippe-Pinel (délinquants dangereux)

-    27,08 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de planification, programmation et recherche en services sociaux (CLSC, centres jeunesse, DPJ, centres de réadaptation en dépendances, sièges sociaux des CISSS)

-         27,08 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) des relations humaines ou agent(e) des techniques éducatives ou conseiller(ère) en éthique ou conseiller(ère) en génétique ou organisateur(trice) communautaire dans le réseau des services sociaux (CLSC, centres jeunesse, etc)

-    32,96 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en programmes sociaux dans le réseau des services sociaux (CLSC, CHSLD, CRDI-TED, centres jeunesse) avec une maîtrise

Dans le réseau de l'éducation :

-         23,61 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'intervenant(e) en toxicomanies ou intervenant(e) social dans les établissements privés d'enseignement primaire et/ou secondaire

-    24,78 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'intervenant(e) en toxicomanies ou intervenant(e) social dans les centres de services scolaires

-         27,08 $/hre (35 hres/sem) en tant qu'art-thérapeute au sein des centres de services scolaires (maîtrise en art-thérapie obligatoire)

-         27,17 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de développement (recherche, analyse et développement d'activités en prévention de la violence et de la toxicomanie) dans les centres de services scolaires

-         27,17 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de service social dans les centres de services scolaires

Dans le réseau de l'enseignement supérieur :

-    24,78 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'intervenant(e) en toxicomanies ou technicien(ne) en travail social dans les cégeps

-    26,31 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) aux affaires étudiantes ou conseiller(ère) en formation scolaire dans les cégeps

-    27,42 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) ou assistant(e) ou attaché(e) ou professionnel(le) de recherche au sein des universités (avec un baccalauréat)

-    29,33 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) ou assistant(e) ou attaché(e) ou professionnel(le) de recherche au sein des universités (avec la maîtrise)

-    31,41 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) aux affaires étudiantes au sein des universités

-    30,63 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) ou assistant(e) ou attaché(e) ou professionnel(le) de recherche au sein des universités (avec une scolarité doctorat)

Dans les autres milieux :

-    21,58 $/heure (35 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant qu'intervenant(e) social ou intervenant(e) communautaire ou animateur(trice) social ou génagogue  ou coordonnateur(trice) de programmes et services communautaires ou autre poste connexe au sein d'un organisme communautaire sans but lucratif OBNL

-    21,58 $/heure (35 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant que coordonnateur(trice) de programmes et services au sein d'une PME (ex : entreprises de services et soins à domicile, résidence privée pour aînés, etc.)

-         22,08 $/hre (35 à 40 hres/sem) en tant qu'art-thérapeute au sein d'un organisme communautaire sans but lucratif OSBL ou en en clinique privée ou en cabinet privé

-    25,03 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) de liaison avec les organismes de développement social ou agent(e) de soutien aux services bénévoles ou agent(e) des communications sociales au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-    25,16 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) de liaison au sein des grandes organisations philanthropiques

-    25,77 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'agent(e) de service social ou agent(e) de réadaptation sociale ou intervenant(e) en toxicomanies ou conseiller(ère) en développement communautaire ou organisateur(trice) communautaire au sein d'un grand organisme communautaire ou d'un regroupement d'organismes communautaires ou autre milieu (avec une maîtrise)

-    26,64 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) des libérations conditionnelles ou agent(e) de probation ou conseiller(ère) en milieu carcéral (centres de détention provinciaux ou Commission québécoise libérations conditionnelles)

-         26,64 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'agent(e) de recherche et planification socio-économique (élaboration et évaluation de politiques et programmes sociaux) dans la fonction publique québécoise (pénitenciers IVAC, CSST, SAAQ, Emploi Québec, Ministère Solidarité sociale, etc.)

-    29,49 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que conseiller(ère) ou coordonnateur(trice) de programmes et services d'intervention au sein des grandes organisations philanthropiques

-         31,41 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) des relations humaines ou agent(e) d’immigration ou agent(e) des programmes sociaux dans la fonction publique fédérale (ministères et organismes comme Anciens Combattants, Développement social, Affaires indiennes, etc.)

-    31,41 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) des libérations conditionnelles ou intervenant(e) de première ligne en mlieu carcéral dans la fonction publique fédérale (pénenticiers fédéraux, Commission libérations conditionnelles du Canada)

-    35,36 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) de développement des collectivités ou agent(e) ou conseiller(ère) en développement communautaire ou conseiller(ère) en développement communautaires ou conseiller(ère) en relations avec les communautés  ou conseiller(ère) en programmes sociaux au sein des municipalités de taille moyenne (25 000 à 99 999 habitants)

-    37,67 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant qu'agent(e) de développement des collectivités ou agent(e) ou conseiller(ère) en développement communautaire ou conseiller(ère) en développement communautaires ou conseiller(ère) en relations avec les communautés  ou conseiller(ère) en programmes sociaux au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-    39,93 $/heure (30 ou 32 ou 32,5 ou 35 hres/sem selon les organisations) en moyenne en tant que conseiller(ère) ou coordonnateur(trice) de programmes sociaux au sein des grandes organisations syndicales (centrales ou autres)

-         5 521 $/mois en tant qu’officier à la sélection du personnel (grade de lieutenant/enseigne 1er classe) lors de la 1ère année et ensuite, augmente à 6 999 $/mois (grade de capitaine/lieutenent de vaisseau) au sein des Forces canadiennes (Force régulière) 2 ans d'expérience professionnelle nécessaires pour non titulaires d'une maîtrise

-       166,40 $/jour en tant qu’officier à la sélection du personnel (grade de lieutenant/enseigne 1er classe) lors de la 1re année et ensuite, augmente jusqu'à 213,54 $/mois (grade de capitaine/lieutenent de vaisseau) après quelques années au sein des Forces canadiennes (Réserve)

Note 1 : hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé pour les titulaires du baccalauréat seul par rapport aux années précédentes (était de 21,58 $ en 2019; 21,58 $ en 2017; 19,78 $ en 2015 et 20,93 $ en 2013).

 

Note 2 : légère baisse de la moyenne salariale cdans le secteur privé pour les titulaires de la maîtrise par rapport aux années précédentes (était de 25,77 $ en 2019; 25,38 $ en 2017; 24,28 $ en 2015 et 25,43 $ en 2013).

 

Note 3 : dans le secteur public et parapublic, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Ministère de la Famille et de l’Enfance, Commission de la Fonction publique du Canada, Forces canadiennes, conventions collectives des employés de soutien de la plupart des universités, conventions collectives des professionnels de la plupart universités, conventions collectives des professionnels de recherche de la plupart universités, conventions collectives des fonctionnaires de la plupart des grandes municipalités, conventions collectives des professionnels de la plupart des grandes municipalités, conventions collectives des employés de plusieurs grands établissements privés d'hébergement pour aînés, conventions collectives des employés de plusieurs collèges privés, conventions collectives des employés de plusieurs établissements privés d'enseignement primaire et/ou secondaire.

 

PORTRAIT DES PROFESSIONS : 

Thérapeutes conjugaux et familiaux :

Selon l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec; il y avait 422 thérapeutes conjugaux et familiaux T.C.F. actifs (dont 125 détenant aussi le titre de travailleur social T.S.) dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2022.
(soit 131 de plus qu'en 2020; 135 plus qu'en 2018; 157 de plus qu'en 2016 et 134 de plus qu'en 2014)
.

De ce nombre, 5 nouvelles et nouveaux thérapeutes conjugaux et familiaux ont été accueillies dans la profession au coursde de cette année.
(étaient 22 en 2020; 24 en 2018 et 13 en 2016).

Parmi les membres, près de 30 % détenaient également le titre "travailleur(euse) social(e)".
(étaient 40 % en 2020; 38 % en 2018; 37 % en 2016 et 34 % en 2014).

Parmi les membres, 142 thérapeutes conjugaux et familiaux T.C.F. (dont 5 nouveaux titulaires) et 130 T.S.-T.C.F. (dont 9 nouveaux titulaires) détenaient également un permis de psychothérapie émis par l'Ordre des psychologues du Québec.
Ils composaient 16 % des titutlaires du permis de psychothérapeute au Québec.

Enfin, 180 thérapeutes conjugaux et familiaux étaient accrédités en médiation familiale (ce qui représentait près de 50 % des T.C.F. et 18 % des accréditations - toutes professions confondues (avec les avocats, notaires et psychologues).

Majoritairement composée de femmes, puisqu'elles représentaient 82 % des membres de la profession, il y aurait de la place pour davantage d'hommes dans cette profession.

Profession relativement jeune avec une majorité de jeunes professionnels(les), puisque :

  1. 4 % avaient moins de 25 ans

  2. 35 % étaient âgés entre 25 et 35 ans

  3. 34 % étaient  âgés entre 36 et 45 ans

  4. 20 % étaient  âgés entre 46 et 54 ans

  5. ainsi que seulement 15 % avaient 55 ans et plus

Plus de 84 % parlaient en français,

Plus de 84 % pouvaient s'exprimer en français, 82 % en anglais; 9 % en espagnol et 7 % dans l'une 14 autres langues parlées par les membres.

La majorité étuaient des travailleurs(euses) autonomes.

Bien que plus du deux-tiers (soit 62 %) des thérapeutes conjugaux et familiaux pratiquaient dans la région de Montréal, on en retrouve dans la plupart des autres régions du Québec, soit :

Travailleurs(euses) sociaux :

Selon l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec; il y avait 15 087 travailleuses sociales et travailleurs sociaux actifs (dont 125 détenant aussi le titre de T.C.F.) dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2022.
(soit 513 de plus qu'en 2020; 1 486 de plus qu'en 2018; 2 352 de plus qu'en 2016 et 3 204 de plus qu'en 2014).

De ce nombre, 975 nouvelles travailleuses sociales et nouveaux travailleurs sociaux ont été accueillies dans la profession au coursde de cette année.
(étaient 965 en 2020; 930 en 2018 et 883 en 2016).

Parmi l'ensemble des membres, 125 d'entre-eux détenaient également le titre de thérapeute conjugal et familial;
(soit 7 de plus qu'en 2020; 16 de plus qu'en 2018; 28 de plus qu'en 2016 et 26 de plus qu'en 2014).

Parmi les membres, 417 travailleurs(euses) sociaux (dont 11 nouveaux titulaires); ainsi que 130 T.S.-T.C.F. (dont 9 nouveaux titulaires) détenaient également un permis de psychothérapie émis par l'Ordre des psychologues du Québec;
ce qui représentait moins de 4 % des travailleurs(euses) sociaux, mais près de 3 % des titulaires de ce type de permis.

Enfin, 125 travailleurs(euses) sociaaux détenant le titre T.S. et T.C.F.étaient accrédités en médiation familiale, ce qui représentait 11 % des titulaires de cette accréditation au Québec - toutes professions confondues (avec les avocats, notaires et psychologues.

Profession avec une une forte majorité féminine avec 88 % des membres,
alors que seulement 12 % étaient des hommes, mais il en faudrait davantage notamment pour intervenir auprès d'hommes victimes d'actes criminels, d'hommes violents, d'hommes ayant un problème de dépendance (alcool, drogues, jeu, etc.), en milieu correctionnel masculin et autres situations où un homme peut préférer un intervenant homme au lieu d'un intervenant femme.

Près de 84 % des travailleurs(euses) sociaux occupaient un poste à temps complet.

Moins de 5 % étaient des travailleurs(euses) autonomes.

Plus de 67 % détenaient un baccalauréat, 25 % détenaient une maîtrise et 8 % étaient titulaires d'un doctorat.

Profession dont la majorité des membres sont relativement jeunes, puisque :

  1. 3 % avaient moins de 25 ans

  2. 37 % étaient âgés entre 25 et 35 ans

  3. 34 % étaient  âgés entre 36 et 45 ans

  4. 20 % étaient  âgés entre 46 et 54 ans

  5. ainsi que seulement 13 % avaient 55 ans et plus

La répartition des membres selon le domaine de pratique était :

(un travailleur social peut pratiquer dans plus d'un domaine)

  1. 33 % en intervention auprès des aînés

  2. 24 % auprès des communautés

  3. 18 % en intervention auprès des jeunes (enfants et/ou adolescents)

  4. 14 % en intervention en santé mentale

  5. 12 % aupreso des personnes malades ou ayant des incapacités physiques, cognitives ou psychomotrices

  6. 7 % en intervention auprès des démunis

  7. 7 % auprès de personnes atteintes d'une déficience intellectuelle DI ou d'un trouble enhavissant du développement TED

  8. 4 % en intervention auprès des personnes souffrant de dépendances

  9. 4 % en intervention multi missions (clientèles diverses)

  10. 3 % en intervention auprès de personnes souffrant d'une maladie ou d'un trouble physique, psychomoteur ou cognitif

  11. 2 % en intervention auprès des exclus sociaux (itinérants, membres de gangs de rue, toxicomanes, prostitués, etc.)

  12. 2 % auprès des couples et des familles exclusivement

  13. 1 % en enseignement collégial ou universitaire

La répartition des membres selon le milieu de pratique était :

On les retrouve dans la plupart des régions du Québec, la répartion par région était :

  1. 27 % dans la région de l'Île-de-Montréal

  2. 14 % en Montérégie

  3. 12 % dans la région de la Capitale Nationale

  4. 6 % dans les Laurentides

  5. 5 % en Chaudière-Appalaches

  6. 5 % en Estrie

  7. 5 % au Saguenay et lac-St-Jean

  8. 4 % en Outaouais

  9. 4 % dans la région de Laval

  10. 4 % dans Lanaudière

  11. 3 % en Abitibi-Témiscamingue

  12. 3 % dans le Bas-St-Laurent

  13. près de 3 % en Mauricie

  14. près de 3 % dans le Centre-du-Québec

  15. 2 % dans les autres régions

PERSPECTIVES D’AVENIR : 

Thérapeutes conjugaux et familiaux :

Encore peu connue, mais gagne à l'être, le thérapeute conjugal et familial est un(e) expert(e) des difficultés conjugales, familiales et relationnelles. Il ou elle traite la souffrance psychologique des personnes en lien avec leurs relations significatives.

Profession réglementée et réservée exclusivement aux titulaires d'un permis de thérapeute conjugal et familial émis par l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Bien que la plupart exerce exclusivement dans ce domaine, certains obtiennent également le permis de travailleur social qui permet d'élargir le champ d'intervention auprès des couples et des enfants impliqués dans les questions d'adoption ou de garde partagée.

Certains régions auraient besoin davantage de thérapeutes conjugaux et familiaux T.C.F., notamment :

Saguenay-Lac-St-Jean : actuellement, aucun thérapeute conjugal et familial ne pratique dans cette région; alors qu'au moins une membre serait bienvenue.

Laval : avec plus de 400 000 habitants, cette région n'a que deux T.C.F. qui offre leurs services auprès des nombreuses familles de cette population, alors que le double serai nécessaire afin de combler toutes les demandes de la clientèle.

Lanaudière : ayant connu une forte croissance de sa population, principalement de jeunes couples et jeunes familles au cours des dernières années pour une population totale de plus de 400 000 personnes.

Juste qu'en 2018, aucune T.C.F. n'exerçait dans la région, une seule y exerce, mais 2 ou 3 seraient nécessaires afin de répondre à toutes les demandes.

Chaudière-Appalaches : alors que les 2 seules T.C.F. sont concentrées dans la ville de Lévis, les teritoires de la Beauce et des Appalaches (Thetford) auraient également besoin de ces thérapeutes.

Centre-du-Québec : une seule T.C.F. pratique dans la région, mais une seconde serait bien appréciée.

Consulte également la page de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec où une description des secteurs de pratique et des perspectives d’emploi pour les travailleurs sociaux est présentée.

Québec : ayant connue l'une des plus fortes croissances de sa population au cours des dernières années (principalement les jeunes familles), cette région composée de près de 600 000 habitants n'a que 6 T.C.F. depuis 2018, alors que double serait minimalement nécessaire afin de combler tous les demandes de la clientèle..

Montérégie : ayant connue l'une des plus fortes de sa population au cours des dernières années, près d'une dizaine de T.C.J., principalement dans les MRC Marguerite-d'Youville, de Vaudreuil-Soulanges et Roussillon bien combler les demandes des nombreux jeunes couples et jeunes famille dans cette région.

La rémunération moyenne après expérience en 2022 :

le salaire annuel moyen d'un(e) thérapeute conjugal et familial ayant 10 années d'expérience était de de 69 000 $.

Travailleurs(euses) sociaux :

Pénurie !

L'évolution de l'emploi dépend principalement de la demande en services sociaux et des dépenses gouvernementales dans ces services.

Depuis quelques années, la croissance du nombre d'emplois dans cette profession s'explique par l'augmentation et la diversification des besoins en services sociaux, ainsi que par le vieillissement démographique.

De plus en plus sensibilisée aux problèmes de violence, de pauvreté, de stress et de dépendances diverses, la population sollicite des interventions concrètes autant dans le secteur de la santé et des services sociaux que dans le réseau scolaire, la pratique privée ou les programmes d'aide aux employés. Ces tendances devraient se poursuivre au cours de prochaines années, ce qui favorisa la croissance de l'emploi dans cette profession.

En fait, cette profession se situe au 5e rang des professionnels du réseau de la santé et des services sociaux (derrière les médecins, les infirmières, es préposés aux bénéficiaires et les psychologues) et au 2e rang des professions sociales ayant les plus grands besoins (derrière les psychologues).

Les principaux domaines de pratique du travail social en forte demande sont :

Avec les nombreux départs à la retraite, plusieurs postes à temps complet seront offerts.

Plusieurs régions éprouvent une pénurie de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux, dont notamment :

Montréal : l'accroissement importante du vieillissement de sa population, l'augmentation du nombre d'immigrants et de réfugiés, l'appauvrissement de sa population des quartiers centraux (notamment des familles monoparentales et des travailleurs à faible revenu), une hausse de près de 10 % du nombre d'itinérants, la hausse du nombre de signalement auprès de la DPJ sont tous des facteurs ayant contribué à cette région de figurer au 1er rang de ce triste palmarès sur la pénurie de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux dans plusieurs arrondissements au sein de nombreux domaines et milieux de pratique.

Laval : le vieillissement de sa population, mais aussi la hausse nombre de jeunes familles dont de nombreux immigrants sont certains facteurs qui expliquent les grands besoins de travailleurs sociaux dans cette régions. Les CLSC, les ressources intermédiaires, les CHSLD, les entreprises et organismes de services à domicile, le CRDI-TED de Laval, les services d'aide aux immigrants, les écoles primaires et secondaires et les organismes communautaires sont tous à la recherche de ces professionnels.

Estrie : avec une hausse de plus de 132 % des délais d'attente au sein de la DPJ, une hausse des demandes d'assistance en santé mentale et en déficience intellectuelle, une augmentation du nombre d'immigrants, sont les principaux facteurs qui classent cette région en troisième position de ce palmarès de pénurie de travailleurs sociaux. Donc, la DPJ (incluant les centres jeunesse, les CRDI-TED, les services d'aide en santé mentale, les CHSLD et les CLSC à la recherche de ces professionnels.

Québec : ayant connu l'une des plus fortes croissances de sa population au cours des dernières années, des besoins de travailleurs sociaux se font ressentir dans plusieurs domaines de pratique et auprès des différentes catégories de clientèles et dans plusieurs milieux (soutien à domicile, santé mentale, déficience intellectuelle, milieu scolaire dans les quartiers défavorisés, déficience intellectuelle et bien sûr, auprès des personnes aînées).

Outaouais : avec une forte croissance de sa population au cours des dernières années avec la venue de nouvelles familles (de souche québécoise et d'immigrants), les besoins de travailleurs sociaux sont également à la hausse. En effet, plus d'une centaine de travailleurs(euses) sociaux seraient nécessaires afin de répondre aux nombreuses demandes de la clientèle (notamment en soutien à domicile, en milieu scolaire et en santé mentale). De plus, cette région recherche également du personnel bilingue difficile à recruter.

Mauricie et Centre-du-Québec : l'augmentation des clientèles en santé mentale et en déficience intellectuelle chez les adultes, des délais d'attente importants au sein de la DPJ, mais les demandes proviennent principalement des ressources intermédiaires et des CHSLD auprès de personnes aînées semi-autonomes ou en perte d'autonomie, plus particulièrement dans les secteurs de Victoriaville et Drummondville.

Sources : Emploi Québec et Emploi et Développement social Canada

Consulte également la page de l’Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec où une description des secteurs de pratique et des perspectives d’emploi pour les travailleurs sociaux est présentée.

La rémunération moyenne après expérience en 2022 :

le revenu annuel moyen d'un(e) intervenant(e) social ou d'un(e) travailleur(euse) social(e) détenant 10 années d'expérience au sein d'un organisme sans but lucratif OBNL pour aînés était de 49 900 $;

le revenu annuel moyen d'un(e) travailleur(euse) social(e) détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande résidence privée pour aînés était de 63 500 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) travailleur(euse) social(e) ayant 10 années d'expérience au sein d'un établissement privé d'enseignement primaire et/ou secondaire était de 66 100 $.

le salaire annuel moyen d'un(e) travailleur(euse) social(e) ayant 10 années d'expérience au sein d'un collège privé préuniversitaire ou technique était de 67 400 $.

le salaire annuel moyen d'un(e) travailleur(euse) social(e) ayant 10 années d'expérience en pratique privée (cabinet ou clinique) était de 69 300 $.

le salaire annuel moyen d'un(e) conseiller(ère) social ou d'un(e) agent(e) de liaison ayant 10 années d'expérience au sein d'une grande organisation philanthropique était de 70 900 $;

le salaire annuel moyen d'un(e) travailleur(euse) social(e) ayant 10 années d'expérience dans une université était de 73 700 $.

le salaire annuel moyen d'un(e) travailleur(euse) social(e) ayant 10 années d'expérience dans la fonction publique québécoise (Ministère de la Famille et Enfance, Emploi Québec, CNESST, SAAQ, etc.) était de 78 100 $.

le salaire annuel moyen d'un(e) agent(e) d'intervention ayant 10 années d'expérience dans un CAVAC était de 79 100 $.

le salaire annuel moyen d'un(e) travailleur(euse) social(e) ayant 10 années d'expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux était de 79 600 $.

le salaire annuel moyen d'un(e) travailleur(euse) social(e) ou d'un(e) agent(e) de service social ayant 10 années d'expérience dans un centre de services scolaires était de 79 900 $

le salaire annuel moyen d'un(e) travailleur(euse) social(e) clinicien(ne) dans la fonction publique fédérale (civils sur les bases militaires, pénitenciers fédéraux, etc.) ayant 10 années d'expérience était de 103 400 $.

le salaire annuel moyen d'un(e) travailleur(euse) social(e) au sein des Forces canadiennes (Force régulière) ayant 10 années d'expérience était de 111 000 $.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DES SERVICES SOCIAUX :

Suite à la réorganisation du réseau public québécois de la santé en 2015, il regroupe :

En 2016, l'ensemble du réseau public de la santé et des services sociaux emploie près de 226 200 personnes (soit 2 000 de plus qu'en 2013 et 7 000 de plus qu'en 2011) vouées à offrir des soins ou des services sociaux de qualité auprès des 8 millions de québécoises et québécois dans toutes les régions du Québec.

 

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau québécois des services sociaux

Source  : Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE LA SANTÉ :

Dans le secteur privé, on y retrouve également de nombreux établissements de santé et d'éducation, soit :

  1. 57 centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD privés conventionnés répartis dans 11 régions du Québec

  2. plus de 735 résidences privées pour aînés autonomes ou semi-autonomes

  3. plus de 170 écoles secondaires ou primaires/secondaires privées

  4. plus de 140 écoles primaires ou préscolaires/primaires privées

  5. une centaine de coopératives de soins et services à domicile dans presque toutes les régions du Québec

  6. 51 coopératives de santé multidisciplinaires réparties dans 10 régions

  7. 32 maisons de soins palliatifs privées

  8. 12 écoles primaires/secondaires spécialisées offrant des services d'adaptation scolaire

  9. 2 centres de réadaptation privés pour adultes (Hôpital Marie-Clarac et Hôpital de réadaptation Villa Medica)

  10. 1 centre de réadaptation privé pour enfants et adolescents (Hôpital Shriniers de Montréal)

Sources : Association des établissements privés conventionnés du Québec, Regroupement des résidences privées pour aînés du Québec, Alliance des maisons de soins palliatifs du Québec et Fédération des établissements d'enseignement privé du Québec, Fédération des coopératives à domicile et de santé du Québec.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE L'ÉDUCATION :

En 2015, Il comprenait 72 centres de services scolaires dans l'ensemble des régions du Québec (60 francophones, 9 anglophones et 3 avec statut particulier - autochtones) qui regroupaient :

Au niveau de l'effectif étudiant (selon la langue d'enseignement), elles offraient des services notamment auprès de :

En ce qui a trait de l'effectif scolaire immigrant ou autochtone de première génération de la formation générale des jeunes (préscolaire, primaire et secondaire); la répartition chez la région d'origine et la langue d'enseignement était :

Au niveau de la répartition l'effectif scolaire handicapé ou en difficultés d'apprentissage en formation générale des jeunes (primaire et secondaire combinés), selon le type d'handicap ou de difficulté est :

  1. déficience intellectuelle profonde : plus de 600 élèves (dont 52 % garçons et 48 % filles)

    Plus de 99 % d'entre-eux sont en classe spécialisée.

  2. déficience intellectuelle moyenne à sévère : près de 2 800 élèves (dont 57 % garçons et 43 % filles)

    Parmi ces derniers, 91 % sont en classe spécialisée et 9 % sont intégrés en classe ordinaire avec suivi par un intervenant spécialisé.

  3. déficience motrice légère ou organique : plus de 4 700 élèves (dont 65 % garçons et 35 % filles)

    Parmi ces derniers, 33 % sont en classe spécialisée et 67 % sont intégrés en classe ordinaire.

  4. déficience langagière : plus de 9 000 élèves (dont 70 % garçons et 30 % filles)

    Parmi ces derniers, 69 % sont en classe spécialisée et 31 % sont intégrés en classe ordinaire

  5. déficience motrice grave : plus de 1 300 élèves (dont 58 % garçons et 42 % filles)

    Parmi ces derniers, 72 % sont en classe spécialisée et 38 % sont intégrés en classe ordinaire

  6. déficience visuelle : près de 570 élèves (dont 58 % garçons et 42 % filles)

    Parmi ces derniers, 44 % sont en classe spécialisée et 66 % sont intégrés en classe ordinaire.

  7. déficience auditive : plus de 1 500 élèves (dont 53 % garçons et 47 % filles)

    Parmi ces derniers, 45 % sont en classe spécialisée et 55 % sont intégrés en classe ordinaire (avec présence d'un interprète ou utilisation d'un appareil)

  8. troubles envahissants du développement TED : plus de 12 200 élèves (dont 84 % garçons et 16 % filles)

    Parmi ces derniers, 56 % sont en classe spécialisée et 44 % sont intégrés en classe ordinaire

  9. troubles relevant de la psychopathologie (santé mentale) : près de 3 500 élèves (dont 79 % garçons et 21 % filles)

    Parmi ces derniers, 59 % sont en classe spécialisée et 41 % sont intégrés en classe ordinaire

  10. déficience atypique : plus de 2500 élèves (dont 78 % garçons et 22 % filles)

    Parmi ces derniers, 34 % sont en classe spécialisée et 66 % sont intégrés en classe ordinaire

  11. troubles graves du comportement (excluant jeunes en centre jeunesse) : plus de 1 200 élèves (dont 86 % garçons et 14 % filles)

    Parmi ces derniers, 64 % sont en classe spécialisée et 36 % sont intégrés en classe ordinaire

  12. autres handicapés reconnus (incluant les multi-handicaps) : plus de 300 élèves (dont 54 % garçons et 46 % filles)

    Parmi ces derniers, 91 % sont en classe spécialisée et 9 % sont intégrés en classe ordinaire

  13. autres difficultés : plus de 6 100 élèves (dont 62 % garçons et 38 % filles)

    Parmi ces derniers, 2 % sont en classe spécialisée et 98 % sont intégrés en classe ordinaire

  14. TOTAL : près de 45 500 jeunes (dont 66 % garçons et 34 % filles)

    Parmi ces derniers, 55 % sont en classe spécialisée et 45 % sont intégrés en classe ordinaire

Au niveau des ressources humaines, on compte plus de 182 000 employés(es) des centres de services scolaires dont 8 200 professionnelles et professionnels non enseignant.

Parmi ces derniers, on comptait plus de 700 travailleuses sociales et travailleurs sociaux, soit près de 6 % des membres de la profession, soit :

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE L'ÉDUCATION :

En 2015, Il comprenait plus de 340 établissements privés d'enseignement dans l'ensemble des régions du Québec, soit :

  1. 128 écoles primaires régulières (dont : 84 francophones, 17 anglophones et 27 bilingues ou multilingues)

  2. 118 écoles secondaires (dont : 96 francophones, 18 anglophones et 4 bilingues ou multilingues)

  3. 63 écoles primaires/secondaires (dont : 29 francophones, 15 anglophones et 8 bilingues ou multilingues)

  4. 12 écoles spécialisées, soit 10 préscolaire/primaire/secondaire et 2 préscolaire/primaire (dont : 9 francophones, 1 anglophone et 1 bilingue) pour jeunes avec déficience intellectuelle, physique ou sensorielle ou pour jeunes avec difficutés de comportement ou avec difficultés d'apprentissage

  5. 2 centres de formation générale pour adultes (dont : 2 francophones, 0 anglophones et 0 bilingues ou multilingues)

  6. Pour un total de 342 établissements (dont 228 francophones, 51 anglophones et 23 bilingues ou multilingues)

Au niveau de l'effectif étudiant, ils offraient des services auprès de plus de 123 300 étudiantes et étudiants, soit :

Au niveau des ressources humaines, les établissements privés comptent approximativement plus de 26 000 employés(es) dont 1 100 professionnelles et professionnels non enseignant.

Parmi ces derniers, on retrouvait environ 110 travailleurs(euses) sociaux (dont près de 80 dans les écoles secondaires, une vingtaine dans les écoles primaires et environ 10 dans les écoles spécialisées).

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec et Fédération des établissements d'enseignement privé du Québec.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU DES SERVICES COMMUNAUTAIRES :

Le secteur de l'action communautaire représente environ 14 000 entreprises et organismes regroupés dans une centaine d'associations et de fédérations à l'échelle provinciale, sans compter les regroupements régionaux. Ces entreprises et organismes se répartissent dans une vingtaine de champs d'activités définies par les types de services ou par les types de clientèles desservies.

 

Ces entreprises et organismes ont comme caractéristiques d'être à but non lucratif (OBNL ou OSBL) ou coopératives et gérées démocratiquement.  On retrouve près de 8 000 organismes communautaires dont 4 000 sont des organismes communautaires autonomes qui emploient près de 55 000 personnes, en plus des 100 000 bénévoles qui contribuent au fonctionnement des activités de ces organismes.

 

La plupart de ces organismes sont financées par les donations du public et d'entreprises qui sont sensibles à la cause de l'organisme. Plusieurs reçoivent du financement auprès de grands organismes de financement (ex : Centraide, Armée du salut, Croix-Rouge) qui effectuent de grandes campagnes de financement et redistribuent les fonds auprès des organismes membres en plus de leur fournir du soutien en matière de gestion. Certains organismes reçoivent des subventions gouvernementales pour le développement de projets dans un secteur spécifique privilégié par le Gouvernement en place (ex : développement de l'employabilité).

 

Bien que ce ne soit pas tous les organismes communautaires qui sont reliés aux domaines des services sociaux (il faut exclure les fondations sur les maladies, les organismes de loisirs, les comités de citoyens, les conventions collectives, etc), on peut regrouper ces organismes en 10 principaux champs d'intervention :

Dans ce secteur, une forte majorité de la main-d'œuvre est féminine qui représente près de 80 % des emplois rémunérés. Actuellement, 60 % de la main-d'œuvre est âgée de 35 ans et plus qui devra être remplacée au cours des prochaines années. Au niveau de la scolarité, les compétences exigées pour occuper un emploi ont bien changé. Elles sont plus précises et plus élevées. Près de 40 % des travailleurs du milieu communautaire détiennent un diplôme collégial, près de 30 % détiennent un diplôme universitaire, 5 % détiennent un diplôme de maîtrise ou de doctorat (notamment des psychologues), alors que 25 % ne détiennent qu'un diplôme d'études secondaires (outre les personnes de plus de 50 ans, les autres travailleurs possèdent une expérience de vie personnelle ou professionnelle qui est à contribution au sein de l'organisme). Près du trois quarts des emplois sont consacrés à l'animation ou à l'intervention auprès des clientèles cibles, alors que le 25 % restant sont consacrés aux postes administratifs, de soutien et de direction de l'organisme.

 

Voici quelques statistiques sur les organismes d'action sociale au Québec :

Sources : Fédération des centres d'action bénévole du Québec, Confédération des organismes de personnes handicapés du Québec, Fédération des organismes communautaires Famille du Québec, Association québécoise des centres communautaires pour aînés, Fédération des centres d'assistance et d'accompagnement aux plaintes du Québec, Association des services de réhabilitation sociale du Québec, Regroupement des maisons de jeunes du Québec, Regroupement des organismes de francisation du Québec, Association québécoise des organismes de coopération internationale, Association québécoise de prévention du suicide, Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec, Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale du Québec, Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec, Association québécoise des centres d'intervention en dépendance, Coalition des organismes communautaires dans la lutte contre le SIDA, Association québécoise Plaidoyer-Victime, Regroupement des services d'intervention de crise du Québec, Association des centres d'écoute téléphonique du Québec, Alliance Ressources Grossesse du Québec, Regroupement des organismes de justice alternative du Québec, Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées, Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage scolaire, Regroupement pour l'aide aux itinérants du Québec, Réseau juridique du Québec, Table de concertation des organismes ou services des personnes réfugiées et immigrantes du Québec, Société québécoise du cancer,  Secrétariat à l'adoption internationale du Québec, Service correctionnel du Canada.

D.E.C.-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 2 ans au lieu de 3 ans.

 

Voici les seules ententes actuellement offertes :

 

DEC-BAC en travail social : en 5 ans

(D.E.C. en techniques de travail social + Baccalauréat en travail social)

PASSERELLES :

 

Une passerelle permet aux titulaires du D.E.C. en techniques de travail social de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Note 1 : pour travailler en service social clinique, il faut avoir complété la maîtrise en service social.

Note 2  : le nom, le contenu et cheminement type par session peuvent varier d'une université à une autre, mais toutes répondent aux exigences de l'Ordre des travailleurs sociaux du Québec.

 

Le Baccalauréat spécialisé en travail social (B.Sc., B.Serv. Soc. ou B.Trav soc. ou B.T.S.) a une durée totale de 3 ans offert en cheminement régulier à temps complet, mais également offert à temps partiel dans certaines universités.

 

Il couvre l'ensemble des types de clientèles et des domaines d'intervention où exercer un travailleur social ou une travailleuse sociale.

 

Tu auras des activités en laboratoires qui comprennent des simulations de situations typiques d'intervention sociale, des visites de milieux d'interventions afin d'observer les intervenants auprès de clients réels, ainsi que des stages d'implication et d'intervention dont chacun s'échelonnent sur une session complète dans les milieux d'intervention de ton choix qui viennent compléter la formation théorique;

 

Dans la plupart des universités, il n'existe pas de concentration de spécialisation, mais tu auras un choix de cours optionnels afin d'acquérir une formation complémentaire. Pour te spécialiser, il faudra poursuivre tes études au niveau de la maîtrise;

 

CHEMINEMENT TYPE

 

Note : la liste, le nom et la durée des cours peuvent varier d'une université à l'autre, mais tous les programmes répondent aux exigences de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Pour plus de détails, consulte la description du programme de l'université choisie.

 

Au cours de la première année; tu seras initié(e) à la nature du travail social et à ses champs de pratique (traditionnels et contemporains) et ses fonctions et applications dans la société; tu seras familiarisé(e) avec les phases du processus d'intervention et de la complémentarité des méthodes d'intervention auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités; tu apprendras le développement physique, affectif, cognitif, social et psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent, tu apprendras le développement physique, affectif, cognitif, social et psychosexuel de l’adulte et de la personne âgée tu seas familiarisé(e) avec les principales théories explicatives du comportement humain en contexte social à partir d'un point de vue interdisciplinaire; tu seras familiarisé(e) avec les différents modèles d’organisation des services sociaux et sanitaires et leurs impacts sur les conditions de pratique; tu seras familiarisé(e) avec le phénomène de la pauvreté, l'inégalité et la marginalité qui y sont associées ainsi que les conditions de vie des populations affectées; tu seras familiarisé(e) avec les politiques sociales au Québec et au Canada au regard du rôle de défense des droits sociaux; tu seras initié(e) à l’intervention auprès des personnes en établissant les bases de cette méthode d’intervention dans le cadre de la pratique du travail social; tu seras initié(e) au processus d’intervention et à l’animation de petits groupes en travail social; tu seras initié(e) avec la méthodologie du processus d’intervention en travail social auprès des familles et tu seras initié(e) aux processus, approches et stratégies d'intervention auprès des collectivités et enfin, dans certaines universités, tu réaliseras une première expérience en explorant le milieu de pratique.

 

Tu auras des cours obligatoires tels que : introduction et initiation au travail social, méthodologie en travail social, politiques, programmes et services dans le domaine social, développement de l'enfant et de l'adolescent dans leurs contextes sociaux, développement de l'adulte et de la personne âgée dans leurs contextes sociaux; théories explicatives du comportement humain, citoyenneté et inégalités socioéconomiques, politiques sociales et droits sociaux, intervention sociale auprès des personnes 1, intervention sociale auprès des petits groupes 1 (théorie + travaux pratiques), intervention sociale auprès des familles 1 (théorie + travaux pratiques) et intervention sociale auprès des collectivités 1 (théorie + travaux pratiques) et collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 1.

 

Ainsi que : stage d'exploration des milieux de pratique (à raison d' jour/sem. pendant 14 semaines dans des milieux différents : Sherbrooke seulement);

 

Au cours de la deuxième année; tu seras sensibilisé(e) aux principaux enjeux et défis reliés à l'immigration, aux questions autochtones, à la coexistence de groupes culturels différents et à la gestion de la diversité culturelle; tu Exploreras les enjeux et défis propres aux différentes configurations familiales contemporaines; tu apprendras les notions importantes et l’intervention liées aux normes sociales de genre et à la diversité sexuelle selon la perspective du travail social; tu expérimenteras les étapes de l’évaluation du fonctionnement social et de la planification de l’intervention en travail social auprès des personnes; tu approfondiras et expériementeras différentes approches sur le processus d’intervention de groupe en travail social; tu expérimenteras les outils de dépistage liés aux problématiques particulières aux familles (violence, défis relationnels ou intergénérationnels, etc.) et les approches d'intervention; tu seras familiarisé(e) avec les principaux troubles mentaux graves et troubles de la personnalité et les répercussions qui y sont associées au plan du fonctionnement social, de la participation et de l'inclusion sociale; tu développeras les aptitudes et les habiletés à intervenir auprès des personnes âgées et auprès des personnes présentant des incapacités physiques ou intellectuelles; tu approfondir les principaux problèmes sociaux qui se rapportent à l'enfance et à la jeunesse et exploreras les différents modèles d'intervention auprès des jeunes et leurs familles et enfin, tu auras l'occasion d'acquérir des compétences de base dans la pratique d'intervention en mettant l'accent sur l'immersion et l'implication dans le milieu professionnel.

 

Tu auras des cours obligatoires tels que : analyse des problèmes sociaux, diversité culturelle et intervention sociale, nouvelles réalités familiales, tu seras familiarisé(e) aux principales théories et méthodes d’analyse utilisées dans l’explication des problèmes sociaux et leurs liens avec les solutions proposées par différents groupes de la société; rapports sociaux : genre, diversité sexuelle et travail social; intervention auprès des personnes 2 (théorie + travaux pratiques), intervention auprès des petits groupes 2 (théorie + travaux pratiques), intervention auprès des familles 2 (théorie + travaux pratiques), travail social et santé mentale (théorie + travaux pratiques), travail social et santé (théorie + travaux pratiques), intervention sociale auprès des enfants et des adolescents (théorie + travaux pratiques), intervention sociale auprès des personnes âgées et des personnes en situation d'incapacité (théorie + travaux pratiques), éthique et déontologie en travail social, collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 2 et enfin, un la réalisation d'un stage d'immersion et d'implication en milieu d'intervention (généralement à raison de 2 ou 3 jours/sem. pendant 14 à 16 semaines au cours du trimestre d'automne selon les universités) dans le milieu de ton choix.

 

Dans la plupart des universités, tu auras égalemeant à choisir quelques cours optionnels parmi des listes proposées, voir les détails pour chacune des universités.

 

Au cours de la troisième année;tu seras familiarisé(e) aux concepts de base qui définissent les notions de stress, de crise micro et macro sociale; tu développeras les habiletés à intervenir auprès des individus dans différents contextes de crise, auprès des clientèles fragilisées ou vulnérables, non volontaires, dangereuses ou difficiles à rejoindre dans un contexte d'autorité ou d'urgence sociale; tu seras initié(e) par l’intégration dans un milieu de pratique, à l’intervention professionnelle en travail social auprès de la clientèle et du milieu de ton choix; tu expérimenteras une pratique réflexive du travail social auprès des personnes et des proches, en fonction de problématiques sociales; tu seras initié(e) à la diversité des types de recherche dans le domaine du travail social, aux différentes étapes de la recherche et à la démarche scientifique sous-jacente et enfin, tu approfondiras, dans un milieu de pratique et une clientèle de ton choix, l’intervention professionnelle en travail social.

 

Tu auras des cours obligatoires tels que :intervention en contexte de crise et d'urgence sociale (théorie + travaux pratiques), méthodes de recherche en travail social, collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne 3, stage d'intervention en travail social 2 (à raison de 2 ou 3 jours/sem pendant 15 semaines au cours du trimestre d'automne), séminaire d'intégration et de stage en travail social 1, pratiques réflexives auprès des personnes et des proches, stage d'intervention en travail social 3 (à raison de 3 ou 4 jours/sem pendant 15 semaines au cours du trimestre d'hiver) et séminaire d'intégration et de stage en travail social 2.

 

Dans la plupart des universités, tu auras égalemeant à choisir quelques cours optionnels parmi des listes proposées, voir les détails pour chacune des universités.

 

Chaque université propose des particularités, en voici quelques exemples :

 

l'UQAT

 

Elle offre l'un des rares programmes de travail social qui n'est pas contingenté;

 

Elle offre un cheminement adapté D.E.C.-BAC pour les diplômés(es) en techniques de travail social selon une entente avec le Cégep de l'Abitibi-Témiscaminque;

 

Un choix parmi 3 campus : Rouyn-Noranda, Val-d'Or ou Mont-Laurier dans les Laurentides;

 

Elle offre un choix de plusieurs cours optionnels permettant une spécialisation avec les Premières Nations (campus de Val-d'Or);

 

Plusieurs laboratoires d'observation où les étudiants font des mises en situation en représentant la réalité du marché du travail;

 

Possibilité d'acquérir de l'expérience pratique au sein du Centre d'intervention interdisciplinaire de l'Abitibi-Témiscamingue; dès la premiere année;

 

Possibilité de réaliser un projet d'intervention dans le milieu en collaboration avec des organismes communautaires ou scolaires de la région;

 

Possibilité de mettre sur pied des projets individuels crédités en milieu communautaire (dans une autre province canadienne, en Afrique et en Amérique du Sud);

 

Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale en Afrique,

 

Possibilité de réaliser un stage crédité facultatif en Belgique ou en France (au cours de la deuxième année);

 

Au niveau des cours optionnels;

 

comprend un choix de 4 cours optionnels parmi une liste proposée, ex :

 

le trouble du spectre de l'autisme, théories du développement local et régional, intervention de crise et évaluation du risque suicidaire, intervention sociale en contexte de protection, introduction à l'intervention sociale en dépendances en travail social, intervention en contexte interculturel, difficultés d'adaptation à l'enfance et intervention, approche communautaire et intervention, atelier d'efficience cognitive, dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail, environnement social autochtone, réalités autochtones, politiques sociales et services sociaux en contextes autochtones, gestion de crise en contexte autochtone, intervention sociale auprès des communautés autochtones 1, soutien aux familles autochtones 1, intervention socile auprès des communautés autochtones 2, soutien aux familles autochtones 2, langue crie 1, langue algonkine 1, langue crie 2 ou langue algonkine 2.

 

Au niveau des stages;

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'UQAT dans le cadre des stages crédités :

 

Campus de Rouyn

et campus de Val-d'Or :

 

CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue (Centre de réadaptation en dépendances Normand, Hôpital de santé mentale de Malarctic, CRDI-TED, centres jeunesse, CLSC, CRDI-TED, etc.)

centre de services scolaires de Rouyn

centre de services scolaires de l'Or et des Bois

centre de services scolaires Harricana

centre de services scolaires du Lac-Abitibi

centre de services scolaires du Lac-Témiscamingue

Ministère de la Sécurité publique du Québec (centre de détention d'Amos)

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

Concertation régionale des organismes communautaires de l'Abitibi-Témiscamingue.

 

Campus de Mont-Laurier :

 

CISSS des Laurentides (Centre d'hébergement Sainte-Anne, Centre d'hébergement de Labelle, Résidence de Lachute, Centre multiservices de santé et services sociaux d'Argenteuil, CLSC de Grenville, Lachute et Mont-Laurier, Centre jeunesse des Laurentides, CRDI-TED - secteur Mont-Laurier et Hôpital de Mont-Laurier)

centre de services scolaires Pierre-Neveu (9 écoles primaires, 2 écoles secondaires et 2 centres d'éducation aux adultes)

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (MRC Antoine-Labelle et MRC d'Argenteuil).

 

Au niveau des études supérieures;

 

Elle offre une maîtrise en travail social,

 

Mais, en plus, elle offre également une maîtrise en art-thérapie exclusive en français en Amérique du Nord (offerte au campus de Montréal) qui propose une approche thérapeutique humaniste d’inspiration gestaltiste et jungienne axée sur l’observation, la compréhension et l’analyse du processus de création;

 

l'UQAR

 

Elle offre l'un des rares programmes de travail social qui n'est pas contingenté (campus de Rimouski);

 

Un choix de 2 campus pour suivre le programme : Lévis ou Rimouski;

 

Formation axée sur la pratique (discussions en groupes, études de situations réelles, ateliers, conférences, séminaires, travaux dirigés, colloque annuel, symposium annuel, mandats réels pour des organismes du milieu, etc.);

 

Possibilité de réaliser un projet d'intervention dans le milieu en collaboration avec des organismes communautaires ou scolaires de la région.

 

Au niveau des cours optionnels;

 

comprend un choix de 4 cours optionnels parmi une liste proposée, ex :

 

violence conjugale et familiale : enjeux et pratiques, intervention sociale auprès jeunes contexte de maltraitance, perspective holistique : intervention troubles addictifs, enjeux et défis contemporains autochtones, cultures autochtones, droit social, droit de la santé et des services sociaux, l'accompagnement psychosociologique, dimensions psychosociales en santé et sécurité au travail, développement de la personnalité, psychopathologie et approches thérapeutiques chez l’adulte, intervention auprès de la famille de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme; psychopathologie et approches thérapeutiques chez l’enfant et l’adolescent, problèmes de santé mentale et substances psychoactives, facteurs politiques du développement social, territoires et communautés en développement, problèmes sociaux du développement social, changement social contemporain, etc.

 

Au niveau des stages;

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'UQAR dans le cadre des stages crédités :

 

campus de Rimouski :

 

CISSS du Bas-St-Laurent (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

CISSS de la Gaspésie-et-des-Îles (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

CISSS de la Côte-Nord

centre de services scolaires des Phares

centre de services scolaires Rivière-du-Loup-Kamouraska

centre de services scolaires des Monts-et-des-Marées

centre de services scolaires du Fleuve-et-des-Lacs

centre de services scolaires des Chic-Chocs

centre de services scolaires René-Lévesque

centre de services scolaires des Îles

centre de services scolaires de l'Estuaire

Ministère de la Sécurité publique du Québec (services correctionnels dont le centre de détention de Rimouski)

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

Table régionale des organismes communautaires du Bas-St-Laurent,

Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine,

Table régionale des organismes communautaires de la Côte-Nord.

 

campus de Lévis :

 

CISSS de Chaudière-Appalaches (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

CISSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec (installations situées à Trois-Rivières, Shawinigan ou Victoriaville, pour les résidents de la Mauricie ou du Centre-du-Québec seulement)

centre de services scolaires des Navigateurs

centre de services scolaires de la Côte-du-Sud

centre de services scolaires des Appalaches

centre de services scolaires Beauce-Etchemins

centre de services scolaires du Chemin-du-Roy (pour les résidents de la Mauricie ou du Centre-du-Québec seulement)

centre de services scolaires de l'Énergie (pour les résidents de la Mauricie ou du Centre-du-Québec seulement)

centre de services scolaires des Bois-Francs (pour les résidents de la Mauricie ou du Centre-du-Québec seulement)

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches

Table régionale des organismes communautaires en santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec

 

Au niveau des études supérieures;

 

Elle offre une maîtrise interdisciplinaire en études des pratiques psychosociales (psychosociologie) unique au Canada;

 

Elle offre une maîtrise interdisciplinaire en éthique unique au Québec.

 

l'UQAC

 

Offrant une "pédagogie ouverte au milieu", elle permet de réaliser des nombreux projets et autres activités pratiques avec le partenariat de plusieurs organisations publiques et communautaires de la région;

 

Certains cours du baccalauréat sont offerts au Centre d'études universitaires de l'Est de la Côte-Nord à Sept-Îles;

 

Au niveau des cours optionnels;

 

Aucun cours optionnel n'est prévu au programme.

 

Toutefois, comprend 1 cours d'enrichissement en dehors de la discipline, mais pouvant être relié au domaine du travail social parmi l'ensemble des cours de l'UQAC accessibles comme cours d'enrichissment, ex :

 

intervention nature et aventure - fondements, théories et approches, le symbolisme et les passages de la vie, la mort et ses représentations, dépendances, clientèles spécifiques et problématiques associées, prévention des dépendances, connaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle, connaissance de la personne autiste, les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes, psychologie sociale, psychologie des groupes restreints, psychologie de la motivation et des émotions, psychologie de la dépendance, introduction à la psychologie positive, intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes, environnements spécifiques à une communauté des Premières Nations, pratiques novatrices d'intervention jeunesse autochtone, système social, changement social et développement, identités collectives et rapports interculturels, etc.

 

Au niveau des stages;

 

Plusieurs possibilités d'effectuer des projets, stages et activités communautaires au sein des communautés autochtones du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec;

 

Seul programme qui comprend un stage d'immersion dans un organisme communautaire obligatoire afin de réaliser 72 heures d'initiation à l'intervention sociale en milieu communautaire (à raison de 6 heures par semaine pendant 12 semaines);

 

Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale en Afrique,

 

Elle a conclu une entente avec l'Institut régional du travail social IRTS de Lorraine en France permettant de réaliser un stage crédité dans la région de La Lorraine;

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'UQAC dans le cadre des stages crédités :

 

le CISSS du Saguenay-Lac-St-Jean (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

le CISSS de la Côte-Nord (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay

centre de services scolaires de la Jonquière

centre de services scolaires du Lac-St-Jean

centre de services scolaires du Pays-des-Bleuets

centre de services scolaires du Fer (Sept-Îles)

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

Table régionale des organismes communautaires - région 02 Saguenay-Lac-St-Jean

Table régionale des organismes communautaires de la Côte-Nord

 

Au niveau des études supérieures;

 

Elle offre une maîtrise en travail social, (volet professionnel avec stage et essai ou volet recherche avec mémoire);

 

Elle est reconnue dans les domaines de recherche tels que :

 

approche centrée sur les forces, approches alternatives et novatrices en santé mentale, action communautaire, inclusion sociale. dynamiques intergénérationneles, suivi communautaire en santé mentale, l'intervention collective, empowerment des individus et des communautés, développement social et local des communautés, les coopératives de santé, etc;

 

Possibilité de réaliser un projet de recherche dans l'un des groupes suivants :

 

Chaire de recherche sur les événements traumatiques, la santé mentale et la résilience

Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air LERPA

Laboratoire de recherche et d'intervention en éthique

 

l'UQO

 

Elle offre une passerelle permettant de reconnaître jusqu'à 6 crédits aux titulaires du D.E.C. en techniques de travail social (388.A0) de n'importe quel collège du Québec;

 

Un choix de 2 campus, soit : Gatineau en Outaouais ou Saint-Jérôme dans les Laurentides;

 

Un choix parmi 2 profils : avec stage régulier ou avec stage international;

 

Possibilité de réaliser un projet de recherche facultatif;

 

Au niveau des cours optionnels;

 

comprend un choix de 2 ou 3 cours optionnels parmi une liste proposée, ex :

 

dépendances et intervention, intervention différenciée selon le genre, travail social et protection de l'enfance, diversité sexuelle et genre, travail social de groupe avancé, travail social et réadaptation : déficience intellectuelle, TSA et déficience physique, travail social international, école d'été en territoire autochtone, projet d'engagement social, etc;

 

comprend également 1 cours au choix en dehors de la disicipline parmi de nombreux cours offerts par l'UQO, ex :

 

psychologie des groupes sociaux et des relations intergroupes, psychologie du développement personnel, psychologie différentielle des sexes, psychologie de la personnalité, psychologie des motivations et émotions,psychologie de la famille, psychologie communautaire, gestion du stress, coping et adaptation, rapports de genre et sociétés, valeurs et société, classes sociales et mouvements sociaux, structure et dynamique des populations, résolution de problèmes et gestion de conflits, etc.

 

Au niveau des stages;

 

Possibilité d'effectuer tes stages crédités dans des milieux bilingues qui favorisera le placement n'importe où au Québec;

 

Possibilité d'effectuer un stage pratique non rémunéré en Belgique ou en Suisse; pour plus de détails consulte le Bureau international;

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'UQO dans le cadre des stages crédités :

 

Campus de Gatineau :

 

CISSS de l'Outaouais ((centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux dont l'Hôpital de santé mentale Pierre-Janet)

centre de services scolaires des Draveurs

centre de services scolaires des Portages-de-l'Outaouais

centre de services scolaires des Hauts-Bois-de-l'Outaouais

centre de services scolaires Western Quebec

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

Regroupement des organismes communautaires en santé mentale de l'Outaouais

Table de concertation des organismes communautaires autonomes de l'Outaouais

Fonction publique fédérale (Anciens Combattants Canada, Défense Nationale Canada, Développement social Canada, Immigration Canada, Santé Canada, Service correctionnel du Canada, etc.)

Ministère de la Sécurité publique du Québec (services correctionnels dont le centre de détention de Gatineau)

 

Campus de St-Jérôme :

 

CISSS des Laurentides (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

centre de services scolaires de la Rivière-du-Nord

Commisison scolaire des Laurentides

centre de services scolaires de la Seigneurie-des-Milles-Îles

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

Regroupement des organismes communautaires des Laurentides.

 

Au niveau des études supérieures;

 

Possibilité de poursuivre des études de maîtrise en travail social (volet professionnel avec stage de pratique spécialisée et essai OU volet recherche avecm mémoire) dans l'un des 2 campus (Gatineau ou St-Jérôme).

 

l'U.Q.T.R.

 

Elle offre l'un des rares programmes de travail social qui n'est pas contingenté;

 

Offert au campus de Drummondville par extension par l'UQAT.

 

Possibilité de réaliser un projet d'intervention dans le milieu en collaboration avec des organismes communautaires ou scolaires de la région;

 

Possibilité de mettre sur pied des projets individuels crédités en milieu communautaire (dans une autre province canadienne, en Afrique et en Amérique du Sud);

 

Au niveau des cours optionnels;

 

comprend un choix de 3 cours optionnels parmi une liste proposée, ex :

 

le trouble du spectre de l'autisme, intervention en contexte interculturel, gérontologie et travail social, intervention sociale en contexte de protection, introduction à l'intervention sociale en dépendances en travail social, etc.

 

Au niveau des stages;

 

Possibilité d'effectuer un stage de coopération internationale en Afrique,

 

Possibilité de réaliser un stage crédité facultatif en Belgique ou en France (au cours de la deuxième année);

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'UQAT dans le cadre des stages crédités :

 

CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ( centres jeunesses, CLSC, CRDI-TED, etc.),

CISSS de Lanaudière  ( centres jeunesses, CLSC, CRDI-TED, etc.),

Centre de services scolaires du Chemin-du-Roy,

Centre de services scolaires de l'Énergie,

Centre de services scolaires des Chênes

Centre de services scolaires des Bois-Francs,

Centre de services scolaires de la Riveraine,

Centre de services scolaires des Samares,

Centre de services scolaires de Sorel-Tracy,

Regroupement des organismes communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec;

Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière.

 

l'Université de Sherbrooke

 

Une formation donnée sous une formule participative au sein de petits groupes comprenant : discussions en groupe, simulations, jeux de rôles, travaux en équipe et activités et projets dans la communauté, ce qui favorise l'intégration des apprentissages et un meilleur encadrement;

 

Au niveau des cours optionnels;

 

Aucun cours optionnel n'est prévu au programme.

 

Au niveau des stages;

 

Seule université permettant la réalisation d'un premier stage d'exploration et de mise en contact au milieu de pratique dès la première année du programme (à raison d'½ jour/sem. pendant 2 trimestres;

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'Université de Sherbrooke dans le cadre des stages crédités :

 

Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke CHUS,

Institut universitairede gériatrie de Sherbrooke,

CIUSSS de l'Estrie (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux),

centre de services scolaires Région-de-Sherbrooke

centre de services scolaires des Hauts-Cantons

centre de services scolaires des Sommets

centre de services scolaires de la Vallée-des-Tisserands

centre de services scolaires Eastern Touwnships

Commision scolaire Beauce-Etchemins

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels)

Regroupement des organismes communautaires de l'Estrie,

Regroupement des organismes communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec;

 

Au niveau des études supérieures;

 

Elle offre une  maîtrise en gérontologie unique au Canada;

 

Elle offre une  maîtrise professionnelle en médiation interculturelle unique au Canada (offerte dans les 2 campus);

 

Elle offre également une maîtrise professionnelle en intervention en toxicomanie unique au Québec (campus de Longueuil);

 

Si tu es intéressé(e) par la recherche en santé mentale ou en toxicomanies ou en réadaptation; il y a aussi la maîtrise de recherche en sciences de la santé;

 

Enfin, il ne faut pas oublier sa maîtrise en travail social; (volet professionnel avec stage de pratique personnalisée et essai OU volet recherche avec mémoire).

 

l'Université Laval

 

Un cheminement adapté est offert aux titulaires du D.E.C. en techniques de travail social ayant bénéficiaires d'une reconnaissances d'acquis;

 

Certains cours sont offerts à distance;

 

Certains cours sont offerts en formule hybride (nécessitent quelques heures de présence en classe et le reste du cours offert à distance);

 

Possibilité de réaliser un projet d'intervention dans le milieu (sous forme d'un projet dans le cadre d'un stage ou d'un projet en collaboration avec un organismes communautaire ou scolaire de la région ou un projet effectué dans un autre province canadienne ou à l'étranger);

 

Seule université qui propose un profil entrepreneurial permettant de réaliser un projet de démarrage d'une entreprise ou un organisme :

 

Tu devras suivre les cours suivants : savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir, mon projet entrepreneurial en action 1 et mon projet entrepreneurial en action 2, entrepreneuriat collectif : social et coopératif ou gestion des organismes communautaires.

 

Seule université qui propose un profil en développement durable permettant de réaliser un projet en lien avec le travail social en développement durable :

 

Tu devras suivre les cours suivants : fondements du développement durable, pauvreté et sous-développement ou gestion des organismes communautaires, ainsi que 2 des cours suivants : anthropologie et développement, environnement et société ou géographie humaine : populations, environnement et développement.

 

Dans le cadre du profil international, permettant d'y effectuer un séjour d'études d'1 session dans une université partenaire permettant de suivre 4 cours crédités, soit :
Universidad de Concepción au Chili, la Haute École de travail social de Genève et la Haute École de travail social et de la santé de Lausanne en Suisse
;

 

Au niveau des cours optionnels du cheminement sans concentration :

 

tu devras choisir 2 des 3 cours suivants : processus d'intervention : travail social personnel et familial 3, processus d'intervention : travail social des groupes 3 ou processus d'intervention : organisation communautaire 3;

 

un choix de 4 cours optionnels en travail social parmi une liste proposée, ex :

 

toxicomanies et dépendances : enjeux pour le travail social. interventions sociojuridiques : enfance-famille-jeunesse, travail social dans le champ du handicap, champ d'intervention social : santé, champ d'intervention sociale : enfance et adolescence, évaluation et intervention en protection de la jeunesse, diversité familiale et pratiques sociales, champ d'intervention sociale : gérontologie, politiques sociales et ressources communautaires pour les personnes âgées, maltraitance à l'égard des personnes âgées, travail social en contextes autochtones, gestion des organismes communautaires, etc;

 

ainsi qu'un choix de 3 cours optionnels dans les disciplines connexes au travail social, ex :

 

substances psychotropes et dépendances, réadaptation et insertion sociale en dépendances, intervention et compréhension du jeu pathologique, toxicomanie et troubles psychiatriques, suicide et dépendances, utilisation problématique d'Internet, trajectoires de vie et interventions communautaires, prévention des dépendances, intervention jeunesse en réadaptation en dépendances, toxicomanie et approche cognitive comportementale, intervention de groupe en dépendances, évaluation en dépendances, problématiques des violences sexuelles, délinquance sexuelle adulte, délinquance sexuelle juvénile, victimes d'agression sexuelle, famille et abus sexuels : intervention, l'agression sexuelle et la loi, diversité sexuelle, maltraitance à l'égard des personnes âgées, droit des aînés. psychologie gérontologique, psychologie sociale, psychologie des familles, psychologie de la perception, théories de la personnalité, fondements de la psychanalyse et de la psychodynamique, psychologie de la motivation et des émotions, psychologie de la santé, approche préventive en santé mentale, analyse behaviorale du comportement, psychologie du suicide, processus cognitifs, développement de l'enfant, développement de l'adolescent, comportement et environnement social, ppratiques et réalités sociales, pauvreté et sous-développement, diversités familiales et pratiques sociales, champ d'intervention social : enfance et adolescence, intervention en contexte interculturel, gestion des travail social en contextes autochtones, organismes communautaires, genres et société, anthropologie des familles et des parentalités actuelles, réalités et enjeux des sociétés Inuit et circumpolaires. notions de personne et corporéité, etc.

 

Au niveau des stages;

 

Possibiltié de réaliser un stage de coopération internationale au Chili, pour plus de détails, voir la page suivante;

Possibiltié de réaliser un stage international et interculturel non rémunéré aux Philippines (au sein de l'organisme Horizon Cosmopolite Philippines auprès des jeunes délinquants de la rue) ou au Sénégal (au sein de l'organisme Mer et Monde auprès de victimes d'agressions ou de violence); voir la page suivante;

 

Possibilité d'effectuer un stage crédté et rémunéré dans la fonction publique québécoise (ex : centre local d'emploi CLÉ, Emploi-Québec, Immigration Québec, CNESST, SAAQ, Ministère de la Famille et de l'Enfance, Ministère des Aînés, etc.);

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'Université Laval dans le cadre des stages :

 

CHU de Québec,

Institut universitaire de santé mentale de Québec,

CIUSS de la Capitale Nationale (centre de réadaptation en dépendances, clinique de traitement des troubles sexuels, clinique de traumatismes liées au stress opérationnel, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux),

CISSS de Chaudière-Appalaches (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux)

Centre jeunesse de Québec - Institut universitaire,

Institut de réadaptation en déficience physique de Québec,

centre de services scolaires de la Capitale,

centre de services scolaires des Premières-Seigneuries,

centre de services scolaires des Découvreurs,

centre de services scolaires de Portneuf,

centre de services scolaires de Charlevoix,

centre de services scolaires des Navigateurs

centre de services scolaires de la Côte-du-Sud

centre de services scolaires des Appalaches

centre de services scolaires Beauce-Etchemins

centre de services scolaires du Chemin-du-Roy (pour les résidents de la Mauricie ou du Centre-du-Québec seulement),

centre de services scolaires de l'Énergie (pour les résidents de la Mauricie ou du Centre-du-Québec seulement),

centre de services scolaires des Bois-Francs (pour les résidents de la Mauricie ou du Centre-du-Québec seulement),

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels),

Fonction publique québécoise (ex : centre de détention de Québec, centre local d'emploi CLÉ, Emploi-Québec, Immigration Québec, CNESST, SAAQ, Ministère de la Famille et de l'Enfance, Ministère des Aînés, etc.),

Fonction publique fédérale (Anciens Combattants Canada, Défense Nationale Canada, Développement social Canada, Santé Canada, Service correctionnel du Canada, etc.)

Regroupement des organismes communautairese de la région 03 - Québec,

Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches.

 

Au niveau des études supérieures;

 

Elle offre un court-programme exclusif au Québec en thérapie conjugale et familiale permettant d'obtenir l'accréditation en médiation familiale de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec;

 

Un choix parmi 5 voies de la maîtrise en travail social (avec projet d'intervention ou stage et essai, avec essai, avec mémoire ou profil international avec projet d'intervention et essai ou avec mémoire);

 

Enfin, une maîtrise en criminologie est en cours d'élaboration.

 

l'UQAM

 

Le cours "Trajectoire professionnelle et projet de formation" s'adresse particulièrement aux étudiants détenteurs d'une technique de travail social ayant de l'expérience en intervention sociale et il leur permet d'analyser leur parcours professionnel et de préciser leur projet de formation

 

Sa formation est à caractère pratique est axée sur l'intervention sociale auprès des individus, des familles, des groupes et des communautés;

 

Dès le premier trimestre, le cours "L'exercice du travail social en milieu institutionnel et communautaire" permet de confirmer ton choix professionnel et de vivre une expérience de bénévolat oligatoire d'au moins trente heures dans un organisme communautaire;

 

Un cheminement personnalisé incluant cinq cours optionnels, dont quatre hors-programme;

 

Seul programme permetant de suivre une concentration en études féministes;

 

Tu devras suivre les cours obligatoires suivants : introduction aux courants féministes contemporains et atelier synthèse en étudess féminsites;

 

Ainii qu'un choix de 4 cours optionnels en études féministes parmi une liste proposée, ex :

 

communication et rapports de sexe, mouvements sociaux et réseaux féministes, langage, genre et sexualité, psychologie, sexe et genre, sexualités, genres et féminismes, rapports de genre, vie privée et intervention sociale, femmes, santé mentale et interventions féministes, violences sexuelles : approches féministes, fondements théoriques, enjeux sociopolitiques et mobilisations, histoire de la famille au Québec, histoire des femmes au Québec, sociologie de la famille, sociologie des rapports sociaux de sexe : une introduction au féminisme matérialiste, etc.

 

Au niveau des cours optionnels et complémentaires (sans concentration);

 

comprend 1 cours optionnel en travail social parmi une liste proposée, ex  :

 

la violence et la jeunesse, adoption, placement et enfants vulnérables, toxicomanies, dépendances et enjeux psychosociaux en travail social, travail de rue et travail social, les politiques sociales et les personnes dépendantes, violence faite aux femmes et interventions féministes, femmes, santé mentale et interventoins féministes, rapports de genre, vie privée et intervention sociale, travail social, santé et société, services sociaux et de santé et relations interculturelles, etc;

 

ainsi que 4 cours optionnels dans les disciplines connexes parmi une liste proposée, ex :

 

animation et créativité, alphabétisation et compétences de base 1 : approches d'intervention, éducation permanente en milieu populaire, éducation et formation communautaire, formation des adultes et développement personnel, action sociale en milieu organisé, l'action culturelle dans le mouvement communautaire, atelier de formation à la communication aidante, laboratoire d'entraînement à l'animation, communication et intervention 1 : approches psychosociologiques, laboratoire de communication interpersonnelle, économie sociale et nouvelles solidarités, levées de fonds et recherche de ressources financières en OBNL, politique sociale de la vieillesse, introduction à la gérontologie sociale,intervention à domicile et en milieu communautaire, laboratoire d'initiation au travail en petit groupe, pornographie et société, sexualités, inégalités sociales et itinérance, sexualités, genres et vieillissement, problématiques sexologiques des violences et des abus sexuels, violence interpersonnelle en contexte de relations intimes chez les adolescents, violence interpersonnelle dans les relations intimes à l'âge adulte, victimisation sexuelle chez les mineurs, l'agression sexuelle perpétrée par des adualtes, homosexualité et société, psychologie, sexe et genre, religion et société, communication humaine et conflits, communication humaine et santé au travail, phénomènes de groupe et de communication en situation d'animation culturelle, réalités autochtones, immigration, minorités ethniques et relations interethniques, sociologie du racisme, mouvements sociaux et réseaux féministes, violences sexuelles : approches féministes, fondements théoriques, enjeux sociopolitiques et mobilisations, théâtre pour l'enfance et la jeunesse, etc.

 

Au niveau des stages;

 

Les stages crédités et le séminaire d'intégration représentent près du tiers du programme. Tout au long de la troisième année, l'étudiant consacre trois jours par semaine à son stage dans un même milieu, ce qui lui permet de mettre en application ses connaissances et ses habiletés;

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de l'UQAM dans le cadre des stages crédités :

 

Institut universitaire de gériatrie de Montréal,

Institut universitaire de santé mentale de Montréal,

Centre Jeunesse de Montréal - Institut universitaire

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

centre de services scolaires de Montréal

centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys

centre de services scolaires de la Pointe-de-l'Île

Fonction publique québécoise (ex : centre de détention de Québec, centre local d'emploi CLÉ, Emploi-Québec, Immigration Québec, CNESST, SAAQ, Ministère de la Famille et de l'Enfance, Ministère des Aînés, etc.),

Fonction publique fédérale (Anciens Combattants Canada, Défense Nationale Canada, Développement social Canada, Santé Canada, Service correctionnel du Canada, etc.)

Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal

 

Au niveau des études supérieures;

 

En plus de la maîtrise en travail social, elle offre également une maîtrise en sexologie unique au Québec;

 

l'Université de Montréal

 

Un choix de 2 campus : Montréal ou Laval;

 

Un choix parmi 2 cheminements : régulier ou international;

 

Cheminement régulier

 

Tu devras suivre les cours obligatoires suivants : travail social en milieu de santé, ainsi que travail social et santé mentale;

 

un choix de 2 cours optionnels parmi une liste proposée, ex :

 

pratiques auprès des mineurs, jeunesse et action communautaire, travail social auprès des autochtones, interventions de proximité, pratiques en protection del l'enfance, pratiques d'émancipation, pratiques auprès des personnes âgées, pratiques en santé mentale, pratiques en milieu de santé, travail social et environnemement, pluralisme et intervention, gestion des organismes communautaires, projet international, etc.

 

ainsi qu'un cours complémentaire dans une discipline connexe au travail social parmi une liste proposée, ex :

 

la justice et les cultures, délinquance et facteurs criminogènes, introduction à la criminologie, justice pénale et les autochtones, drogues et criminalité, notions fondamentales sur l'usage et la dépendance, de la prévention à la réadaptation en dépendances, substances psychoactives : jeu et cyberdépendance, toxicomanies et troubles concomitants, dépendances sans substances, violence familiale et conjugale, victimisation criminelle, victimisation sexuelle, résolution de conflits en présence de violence, vieillesse, cultures et sociétés, fin de vie et approches palliatives, prévention de la maltraitance des aînés, intervenir auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle, psychologie de la motivation et des émotions, psychologie sociale, stress et anxiété, sexualité et cycle de vie, spiritualité et intervention, sociologie de la famille, sociologie du vieillissement, la coopération internationale, économie sociale et solidaire dans le monde, etc.

 

Cheminement international

 

Tu devras suivre les cours obligatoire suivant : pratique du travail social à l'étranger, pluralisme et intervention, ainsi que stage d'intervention en travail social : se déroule à l'international;

 

1 ou 2 cours optionnel(e) parmi une liste proposée (voir le cheminement régulier);

 

ainis que 0 ou 1 cours au complémentaire parmi une liste proposée (voir le cheminement régulier).

 

Au niveau des stages;

 

Possibilité d'effectuer un stage à l'international crédité non rémunéré (Belgique, Bénin, Espagne, France, Haiti ou Mexique), voir la page suivante;

 

Possibilité d'effectuer un stage rémunéré dans la fonction publique québécoise (ex : centre local d'emploi CLÉ, Emploi-Québec, Immigration Québec, CNESST, SAAQ, Ministère de la Famille et de l'Enfance, Ministère des Aînés, etc.);

 

Voici quelques exemples d'organisations partenaires de l'Université de Montréal dans le cadre des stages crédités (voir aussi la page suivante) :

 

Campus de Laval :

 

CISSS de Laval (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux),

CISS des Laurentides (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux),

CISSS de Lanaudière (centre de réadaptation en dépendances, centre de réadaptation physique, centres de services en santé mentale, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux),

centre de services scolaires de Laval,

centre de services scolaires de la Seigneurie des Mille-Îles,

centre de services scolaires des Affluents,

centre de services scolaires des Samares,

Corporation de développement communautaire de Laval,

Regroupement des organismes communautaires des Laurentides,

Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière.

 

Campus de Montréal :

 

Centre hospitalier de l'Université de Montréal CHUM,

Institut universitaire de gériatrie de Montréal,

Institut universitaire de santé mentale de Montréal,

Centre Jeunesse de Montréal - Institut universitaire

CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (centre de réadaptation en dépendances, clinique de traitement des troubles sexuels, clinique de traumatismes liées au stress opérationnel, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux),

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (centre de réadaptation en dépendances, clinique de traitement des troubles sexuels, clinique de traumatismes liées au stress opérationnel, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux),

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (centre de réadaptation en dépendances, clinique de traitement des troubles sexuels, clinique de traumatismes liées au stress opérationnel, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux),

CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal (centre de réadaptation en dépendances, clinique de traitement des troubles sexuels, clinique de traumatismes liées au stress opérationnel, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux),,

Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel,

Institut de réadaptation physique Gingras-Lindsay de Montréal,

Institut Nazareth et Louis Braille,

Institut Raymond-Dewar (malentendants),

Centre Jeunesse de Montréal - Institut universitaire,

centre de services scolaires de Montréal,

centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys,

centre de services scolaires de la Pointe-de-l'Île

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels),

Fonction publique québécoise (ex : centres de détention, centre local d'emploi CLÉ, Emploi-Québec, Immigration Québec, CNESST, SAAQ, Ministère de la Famille et de l'Enfance, Ministère des Aînés, etc.),

Fonction publique fédérale (Développement social Canada, Emploi Canada, Immigration Canada, Santé Canada, Service correctionnel du Canada, etc.),

Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal.

 

Au niveau des études supérieures;

 

Elle offre une maîtrise en travail social (avec stages de pratique spécialisée et essai OU avec mémoire) reconnue en tant que meilleure programme en français en Amérique du Nord offrant le plus grand choix de cours optionnels touchant diverses problématiques sociales;

 

Elle offre également une maîtrise en criminologie (option analyse criminologique ou intervention clinique avec stage OU option générale avec mémoire) unique au Québec;

 

Ainsi qu'une maîtrise individualisée en administration sociale

 

L'Université Mcgill

 

Seul programme de travail social offert en anglais au Québec;

 

Au niveau des cours optionnels;

 

tu devras choisir 3 cours optionnels en travail social parmi une liste proposée, ex :

 

travail social dans le domaine de la santé, dépendances, études sur le handicap critique, politique et pratique pour les réfugiés, pratique du travail social auprès des personnes âgées, séminaire sur la protection de l'enfance, pratique du travail social auprès de clientèles involontaires (sociojuridiques), travail social, genres et diversité sexuelle, cours en études autochtones sur le terrain, travail social international ou projet de recherche en travail social;

 

4 cours optionnels dans les disciplines connexes au travail social parmi une liste proposée, ex :

 

études féministes et justice sociale, théories critiques de la race et de la justice sociale, féminismes et droit, politique de l'identité, justice sociale et activisme, sexualités et genres : nouvelles orientations, transféminismes, introduction aux études autochtones, séminaire interdisciplinaire en études autochtones du Canada, introduction au développement international, développement et sous-développement, société civile et développement, population et société, santé et maladie, santé et développement, sociologie : genre et développement, anthropologie socio-culturelle, anthropologie du développement, introduction aux neurosciences comportementales, psychologie de la cognition, psychologie de la perception, psychologie sociale, cognition humaine et cerveau, psychologie de la santé, relations intergroupes, personnalité et psychologie sociale, etc.

 

ainsi que 2 cours « au choix » suivis en dehors du travail social dans n'importe quelle faculté universitaire et n'importe quel département.

 

Au niveau des stages;

 

Voici quelques exemples d'organismes partenaires de Mcgill dans le cadre des stages crédités :

 

Centre universitaire de santé Mcgill CUSM,

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal (centre de réadaptation en dépendances, clinique de traitement des troubles sexuels, clinique de traumatismes liées au stress opérationnel, centres jeunesse, CHSLD, CLSC, CRDI-TED, hôpitaux),

Institut universitaire de santé mentale Douglas,

Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel,

Centre Jeunesse de Montréal - Institut universitaire,

centre de services scolaires English Montreal,

centre de services scolaires Lester-B.-Pearson,

centre de services scolaires Riverside (Montérégie),

centre de services scolaires Sir Wilfrid-Laurier (Laurentides, Laval),

centre de services scolaires Eastern Townships (Estrie, Montérégie),

centre de services scolaires Central Québec (Québec, Mauricie, Saguenay-Lac-St-Jean, Côte-Nord),

centre de services scolaires Western Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec),

Réseau des CAVAC (Centres d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels),

Fonction publique québécoise (ex : centres de détention, centre local d'emploi CLÉ, Emploi-Québec, Immigration Québec, CNESST, SAAQ, Ministère de la Famille et de l'Enfance, Ministère des Aînés, etc.),

Fonction publique fédérale (Développement social Canada, Emploi Canada, Immigration Canada, Santé Canada, Service correctionnel du Canada, etc.),

Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal.

                                                                                                                    

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Ces programmes ont pour but de t’intégrer au marché du travail, mais il te sera possible également de poursuivre tes études au niveau de la maîtrise. Voici quelques exemples de programmes que tu pourras avoir accès :

 

Au niveau de la maîtrise en service ou travail social est offert à temps complet et à temps partiel dans la plupart des universités.

Au niveau de la recherche, voici les principaux domaines d'expertise selon l'université :

 

l'UQAR :

 

Elle est reconnue dans les domaines de recherche en pratiques psychosociales tels que :

 

l’animation de groupe et l’accompagnement du changement; le processus de changement et accompagnement des transitions chez l’adulte, pauvreté et ruralité; les inégalités socioéconomiques; économie sociale et solidaire et démocratisation du travail; les mouvements sociaux et dynamique des transformations sociales; les mouvements sociaux de lutte à la pauvreté; les facteurs de participation à l'action sociale et communautaire; les politiques sociales (principalement en sécurité du revenu); la lutte à la pauvreté et à l'exclusion en milieu rural; etc.

 

Ses principaux groupes de recherche sont :

 

Centre de recherche sur le développement territorial

 

Groupe de recherche en santé en région

 

Équipe de recherche en éthique

 

l'UQAT :

 

Elle est reconnue en recherche dans le domaine de l'art-thérapie tels que :


art-thérapie : l'intervention psychosociale par l'art en milieu scolaire, approche gestaltiste en art-thérapie en intervention sociale, approche d'intervention sociale par l'art-thérapie auprès des enfants et adolescents, l'intervention sociale par l'art-thérapie auprès des personnes âgées, l'intervention sociale par l'art-thérapie auprès des jeunes délinquants, l'intervention sociale par l'art-thérapie auprès des victimes d'abus ou de violence, etc;

 

Développement social et communautaire : développement des communautés, intervention sociale en milieu autochtone, l'engagement des communautés autochtones envers la santé et le bien-être des enfants, mixité sociale en région, prévention de la criminalité en milieu défavorisé dans les communautés autochtones et les régions rurales, politiques de logement social, politiques sociales locales et régionales, développement communautaire local et régional, mouvements sociaux, etc;

 

Enfance-Jeunesse-Famille : intervention sociale en centre jeunesse, justice alternative pour les jeunes, violence en milieu scolaire,  l'engagement des communautés autochtones envers la santé et le bien-être des enfants, etc;

 

Gérontologie : enjeux relatifs à l'organisation des services aux personnes âgées en région rurale ou éloignée, le soutien et l'intervention auprès des proches-aidants, etc.

 

Ses principaux groupes de recherche sont :

 

Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones

 

Centre d'intervention interdisciplinaire de l'Abitibi-Témiscamingue

 

Centre de recherche sur le développement territorial

 

Unité de recherche sur les interactions humaines.

 

l'UQO :

 

Elle est reconnue dans les domaines de recherche tels que :

 

Campus de Gatineau :

 

la santé mentale dans la communauté militaire (anciens combattants, militaires et familles de militaires); l'état de préparation individuelle chez les militaires et les intervenants d'urgence, la santé mentale dans les communautés nordiques, la résilience et persévérance, développement des communautés et développement territorial, la participation citoyenne, l'organisation communautaire, les rapports organismes communautaires-institutions publiques, l'économie sociale, la pratique de la pleine conscience chez les enfants, la pleine conscience et intervention, protection sociale, droits sociaux, etc;

 

Campus de St-Jérôme :

 

accompagnement des familles et des proches d'un enfant présentant des besoins particuliers dont ceux atteints d'une maladie chronique complexe ou en soins palliatifs, continuité des soins en collaboration interprofessionnelle, l'inclusion sociale et diversité, diversité sexuelle, violence conjugale, violence faite aux femmes, etc;

 

Ses principaux groupes de recherche sont :

 

Centre d'étude et de recherche en intervention sociale

 

Centre de recherche en innovations sociales

 

Centre de recherche sur le développement territorial

 

Centre international d'éducation aux droits humains Equitas

 

Groupe de recherche sur la médiation culturelle.

 

l'Université de Sherbrooke :

 

Elle est réputée dans les domaines de recherche tels que :

 

Développement des communautés : dynamique communautaire, pratiques d'action communautaire, situations de handicap et travail social, pratiques intégrées et développement communautaire, économie sociale et développement territorial, intervention communautaire et transformation sociale, la participation des usagers, développement communautaire pour les aînés, services de proximité en santé et services sociaux, l'organisation des services de première ligne en santé et services sociaux, etc;

 

Gérontologie : politiques sociales et programmes sociaux pour les aînés, problèmes de santé et travail social en gérontologie, évolution des services sociaux pour les aînés, l'autonomie fonctionnelle des aînés, interdisciplinarité et collaboration interprofessionnelle en santé et services sociaux auprès des aînés, développement communautaire pour les aînés, etc;

 

Jeunesse-enfance-famille : jeunes et familles vivant des problématiques complexes et multiples, intervention interculturelle et intervention avec les familles immigrantes et réfugiées, les relations école-familles issues de l’immigration, protection de l'enfance et intervention, collaboration parents-intervenants, approches axées sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités (DPA) (empowerment), personnalisation des services sociaux et savoirs expérientiels, médiation partenariale et coordination des services en situations complexes, etc;

 

Toxicomanies : prévention universelle et ciblée de la toxicomanie auprès des jeunes (10-18 ans), pratiques préventives auprès des jeunes de populations vulnérables (enfant de parents ayant une dépendance, autochtones, jeunes ayant des troubles de comportements), les interventions précoces liées à l'usage à risque et problématique de SPA, les interventions conjugales auprès des personnes souffrant de toxicomanie et de jeu pathologique, trajectoires de réadaptation et de services en toxicomanie, etc;

 

Travail social interculturel : l'immigration en région au Québec et au Canada, intervention interculturelle et intervention avec les familles immigrantes et réfugiées, les relations école-familles issues de l’immigration, les effets sociaux de la précarité en emploi sur les familles issues de l’immigration, la pratique du travail social en contexte interculturel, etc.

 

Ses principaux groupes de recherche sont :

 

Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université de Sherbrooke

 

Centre de recherche et d'intervention sur les substances psychoactives RISQ

 

Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux.

 

l'UQAM :

 

Elle est réputée dans les domaines de recherche tels que :

 

Développement social et communautaire : action collective, action communautaire, engagement social, écocitoyenneté, mouvements sociaux, études féministes, rapports de genre, économie sociale, travail social en contexte de diversité culturelle, etc;

 

Enfance/Famille/Jeunesse/couples : adoption domestique, adoption internationale, intervention conjugale, intervention familiale, proches aidants, enfance vulnérable, protection de l'enfance, violence conjugale, les parcours de jeunes en difficulté qui fréquentent des organismes communautaires autonomes, suivi des jeunes délinquants dans la communauté, etc;

 

Santé mentale : santé mentale au travail, recherche collaborative en santé mentale, les services de première ligne en santé mentale, stigmatisation des troubles mentaux, etc;

 

Travail social en contexte de santé : oncologie psychosociale, soins palliatifs, l'aide médicale à mourir, etc;

 

Violence : violence conjugale, violence faite aux femmes, cyberviolence, homicides intrafamiliaux, etc;

 

Ses principaux groupes de recherche sont :

 

Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale

 

Centre de recherche sur les innovations sociales

 

Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence conjugale et la violence faite aux femmes CRI-VIFF

 

Chaire de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne

 

Groupe de recherche-action Pratiques d’accompagnement du raccrochage scolaire des 16-20 ans PARcours

 

Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales

 

Institut de recherche et d'études féministes

 

Institut santé et société

 

Institut universitaire - Jeunes en difficultés

 

Projet Cultures du témoignage.

 

l'Université Laval :

 

Elle est réputée dans les domaines de recherche tels que :

 

Délinquance, criminalité et violence : abus sexuels commis et subis chez les garçons et les hommes, délinquance sexuelle, exposition des enfants à la violence conjugale et cooccurrence avec d'autres victimisations intra et extrafamiliales, justice et minorités autochtones, justice pénale, prostitution des jeunes, marginalité et marginalisation des groupes (itinérance, travail du sexe, gangs de rue, LGBTQ), violence conjugale et familiale, maternité et paternité en contexte de violence conjugale, prévention de la reproduction de la violence et de la victimisation, réinsertion sociale, violences criminelles, violence conjugale lors de la période périnatale et parentalité, trajectoires socio-carcérales, trajectoires de vie de femmes qui exercent de la violence dans divers contextes de vie, parcours d'enfances et d'adolescences traversés par l'exposition à la violence conjugale, etc;

 

Développement communautaire et des collectivités et intégration sociale : innovation et innovateurs sociaux, mouvements sociaux et acteurs collectifs, pratique de l'organisation communautaire, développement communautaire local et régional, partenariat public-communautaire dans l'organisation des services socio-sanitaires régionaux, gestion des organismes communautaires, développement de communautés inclusives des enfants et adolescents ayant des incapacités, la participation active des adultes présentant des incapacités, participation sociale et citoyenne, notamment des personnes aînées ayant des incapacités, l’intégration sociale des personnes ayant des incapacités cognitives, etc;

 

Gérontologie : gérontologie sociale, impacts sociaux du vieillissement, proche aidance, responsabilité morale des proches-aidants, maltraitance envers les aînés et envers les proches aidants, intervention sociale en contexte d'Alzheimer et autres maladies cognitives, participation sociale des aînés dans leur milieu de vie, participation sociale des aînés et intergénérationnalité, vieillissement et santé mentale, intervention auprès des ainés aux prises avec des troubles mentaux graves approche de pleine conscience auprès des personnes âgées soufrant de troubles cognitifs légers, etc;

 

Jeunesse-enfance-famille : réalités de la jeunesse et des transitions vers la vie d'adulte, exposition des enfants à la violence conjugale et cooccurrence avec d'autres victimisations intra et extrafamiliales, familles recomposées, prévention des difficultés conjugales, violence conjugale et familiale, protection de jeunesse, prévention de la maltraitance envers les enfants par la création d’environnements favorables aux familles, stratégies de protection et de prévention des conséquences de la prise de risque chez les jeunes, transitions familiales et trajectoires de conflits parentaux, séparation parentale, trajectoires de développement des troubles émotionnels et comportementaux chez des enfants d’âge scolaire exposés à un traumatisme relationnel, pratiques d’intervention auprès des enfants manifestant des comportements sexuels problématiques, approches d’intervention à l’intention des parents vivant une séparation conflictuelle, développement de communautés inclusives des enfants et adolescents ayant des incapacités, intervention sociale auprès des enfants et adolescents ayant des incapacités et auprès de leur famille, nouvelles approches et pratiques d'intervention pour améliorer la qualité de vie et la participation sociale des enfants, adolescents et familles, le rôle des approches médicales (incluant le recours aux médicaments psychotropes) dans les interventions dispensées auprès de jeunes en difficulté fréquentant des ressources communautaires autonomes, approche de pleine conscience auprès des personnes âgées soufrant de troubles cognitifs légers, etc;

 

Santé mentale : les bases de la cognition sociale, l'anxiété sociale, stress opérationnel et autres traumatismes chez les militaires et intervenants d'urgence,  les cheminements de rétablissement des personnes souffrant de schizophrénie ou de psychoses apparentées, le rôle des approches médicales (incluant le recours aux médicaments psychotropes) dans les interventions dispensées auprès de jeunes en difficulté fréquentant des ressources communautaires autonomes , santé mentale en milieu de travail, vieillissement et santé mentale, intervention auprès des ainés aux prises avec des troubles mentaux graves, liens entre l'usager des services en santé mentale et le système de soins publics, liens entre les divers unités d'intervention en santé mentale, liens l'usager des services en santé mentale et la communauté, etc;

 

Travail social en milieu de santé : aspects psychosociaux de la santé, oncologie psychosociale, soins palliatifs et travail social, collaboration interprofessionnelle en santé, intervention sociale en contexte d'Alzheimer et autres maladies cognitives, etc.

 

Ses principaux groupes de recherche sont :

 

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale CIRRIS

 

Centre de recherche CERVO (santé mentale)

 

Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence conjugale et la violence faite aux femmes CRI-VIFF

 

Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles

 

Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque

 

Centre de recherche sur les innovations sociales

 

Centre international de criminologie appliquée

 

Équipe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire Masculinités et Société

 

Équipe de recherche Michel-Sarrazin en oncologie psychosociale et en soins palliatfis ERMOS

 

Groupe de recherche sur l'inclusion sociale, l'organisation des services et l'évaluation des programmes en santé mentale GRIOSE

 

Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés.

 

l'Université de Montréal :

 

Elle est réputée dans les domaines de recherche tels que :

 

Criminalité, délinquance, dépendances et violence : agressions sexuelles, comportement social et antisocial, délinquance sexuelle, mouvements violents, santé mentale et violence, toxicomanies et criminalité, crimes contre la personne, traumatismes pendant l'enfance, troubles du comportement, victimologie, violence conjugale et familiale, violence en milieu scolaire, violence en milieu de travail, autres formes de violence, la judiciarisation des populations itinérantes au Canada et des populations en situation de pauvreté, évaluations d'interventions novatrices auprès des populations marginalisées, trajectoires de vie et trajectoires de services des femmes victimes de violence conjugale en contextes de vulnérabilité, la judiciarisation des événements de violence conjugale, l'intervention sociojudiciaire, l'utilisation de l'approche de la réduction des méfaits auprès des femmes qui ne quittent pas la situation de violence, les risques de victimisation secondaire associée à l¹intervention judiciaire criminelle,  la prise en compte du point de vue des personnes marginalisées (dont les personnes aux prises avec des troubles de toxicomanie) afin de mieux comprendre leur réalité et améliorer les pratiques à leur endroit, les perceptions et discours d’adolescents en difficultés de comportement face à leur consommation d’alcool et de drogue, etc;

Développement social et organisation communautaire : travail social international, travail social et développement social, empowerment communautaire,  la prise en compte du point de vue des personnes marginalisées (personnes itinérantes – surtout les jeunes et les femmes, ainsi que des personnes aux prises avec des troubles de santé mentale et de toxicomanie) afin de mieux comprendre leur réalité et améliorer les pratiques à leur endroit, etc;

Enfance/Jeunesse/Couples/Familles : l’intervention auprès des familles en contexte de protection de la jeunesse, l’implantation et l’évaluation d’une approche de suivi des enfants placés (L’approche S’Occuper des enfants, le développement optimal d'approches d'intervention et évaluation des pratiques novatrices en victimisation des enfants vivant dans des contextes d’adversité, développement de stratégies d’action par des approches transaffirmatives pour améliorer les conditions de vie des enfants transgenres et de leurs familles, trajectoires à long terme des services de protection de l’enfance, les effets d’un placement en dehors du milieu familial sur le bien-être des enfants, l’influence des vulnérabilités socioéconomiques sur les résultats des services de protection de l’enfance, les types d’expérience de maltraitance subie dans l’enfance chez les mères adolescentes, les perceptions et discours d’adolescents en difficultés de comportement face à leur consommation d’alcool et de drogue, etc;

Gérontologie : l’expérience et les comportements des personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer ou une affection connexe, le développement d'approches d’interventions novatrices auprès des personnes âgées vivant avec la maladie d'Alzheimer ou autre trouble cognitif afin d’améliorer la qualité des soins et leur bien-être et de leurs proches, les interventions psychosociales auprès des personnes âgées souffrant d'anxiété sociale,  l'évaluation d'interventions psychosociales et de promotion de la santé auprès d'aidants à domicile ou auprès de ceux dont le proche âgé est hébergé en centre de soins de longue durée, la participation sociale des personnes âgées vivant dans la communauté avec et sans incapacités,, l'organisation des CHSLD et autres types de ressources d'hébergement pour les ainés (résidences privées pour ainés, ressources intermédiaires) et de soutien aux ainés (EESAD, organismes communautaires, tables de concertation), l'analyse et l'évaluation des pratiques professionnelles en réadaptation gérontologique, etc;

Santé mentale : processus de rétablissement en santé mentale, évaluation des pratiques en santé mentale, les perceptions des usagers sur les services psychosociaux, l'intervention en santé mentale auprès des immigrants, la prise en compte du point de vue des personnes marginalisées dont les personnes aux prises avec des troubles de santé mentale) afin de mieux comprendre leur réalité et améliorer les pratiques à leur endroit, les pratiques institutionnelles et communautaires de traitement en santé mentale dans la communauté, le rôle des pratiques en santé mentale dans les trajectoires d’intégration et d’inclusion des personnes qui vivent des problèmes de santé mentale graves, intervention auprès de personnes ayant des troubles d'anxiété sociale, etc;

Travail social interculturel : travail social et demandeurs d’asile, travail social et migrations, politiques d’immigration et impact sur les migrants, statuts précaires d’immigration, l'évaluation des pratiques et des services et l'intervention auprès des femmes immigrantes, l'intervention en santé mentale auprès des immigrants, etc;

Organisation et gestion des services sociaux : analyse des pratiques professionnelles des auxiliaires en santé et services sociaux, analyse des pratiques, programmes et services en santé mentale, évaluation des pratiques et des services et l'intervention auprès des femmes immigrantes, l'amélioration de la qualité des services de soutien à domicile, l'évaluation des organismes et services de soins de longue durée et de soutien à domicile, 3.l'analyse des liens entre l'aide familiale et les services du réseau socio-sanitaire, 4.l'étude des politiques relatives aux soins dans la communauté, les rapports entre les organismes communautaires et l'État, les modes de financement des organismes communautaires, l¹évolution de des pratiques communautaires et leur incidences sur la configuration des services en santé et services sociaux, les pratiques institutionnelles et communautaires de traitement en santé mentale dans la communauté, l'organisation des CHSLD et autres types de ressources d'hébergement pour les ainés (résidences privées pour ainés, ressources intermédiaires) et de soutien aux ainés (EESAD, organismes communautaires, tables de concertation), etc;

 

Ses principaux groupes de recherche sont :

 

Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatre de Montréal

 

Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal

 

Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence conjugale et la violence faite aux femmes CRI-VIFF

 

Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles

 

Centre de recherche sur les innovations sociales

 

Centre international de criminologie appliquée

 

Équipe de recherche et d'action en santé mentale et culture

 

Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants GRAVE

 

Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales

 

Institut universitaire - Jeunes en difficultés

 

Institut universitaire sur les dépendances.

 

l'Université Mcgill :

 

Seule université au Québec offrant une maîtrise en thérapie conjugale et familiale (avec stages et essai);

 

Sa maîtrise en travail social (avec stage de pratique avancée et essai ou avec mémoire) a été classée au 3e rang au pays en 2018 et 2019;

 

Elle est réputée dans les domaines de recherche tels que :

 

Criminalité, délinquance, dépendances et violence : les facteurs qui rendent les femmes plus ou moins vulnérables à la violence, les expériences de jeunes mères victimes de violence conjugale sur leurs identités maternelles, l'organisation et l'adéquation des services vise à mieux cerner les besoins des personnes victimes d'abus ou de dépendance aux substances psychoactives et en situation d’itinérance, etc;

 

Développement communautaire et social : action sociale et sans-abri, développement communautaire et action sociale, inégalités et consolidation de la paix, participation citoyenne, droits de l'Homme, droit et action sociale, développement économique communautaire, etc;

 

Enfance/Jeunesse/Famille : l'incidence des abus et de la négligence signalés envers les enfants, protection de l'enfance en milieu urbain, protection de l'enfance en milieu autochtone , l'identification et la correction des inégalités structurelles affectant les enfants, les jeunes et les familles des Premières Nations, l'impact de la guerre sur les enfants, la migration et son impact intergénérationnels des enfants et des familles touchés par la guerre, développement de nouvelles approches et stratégies auprès des enfants maltraités et de soutien aux familles d'accueil, l'accumulation de stress, les expériences défavorables dans l'enfance et les traumatismes dans la petite enfance et son impact sur la parentalité,  sur les pratiques et les politiques visant à mieux servir les enfants et les jeunes victimes de traumatismes (maltraitance, négligence, violence familiale, etc.), les pratiques de service social avec les parents, les expériences de jeunes mères victimes de violence conjugale sur leurs identités maternelles, la qualité de vie liée à la santé et à la parentalité des enfants atteints de maladies chroniques et de handicaps, l'impact des traumatismes infantiles sur la régulation et la mentalisation des émotions, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des modèles pour accroître l'accès des jeunes à des services appropriés en santé mentale, etc;

 

Gérontologie : les questions d'accès et d'équité dans la prestation de soins de santé et de services sociaux destinés aux personnes âgées de communautés marginalisées (LGBTQ et immigrantes notamment) et à leurs aidants naturels, développement de nouvelles approches et stratégies d'intervention auprès de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs légers, etc;

 

Santé mentale : la santé mentale dans les communautés défavorisées, la mise au point d’interventions psychosociales visant à lutter contre l’alcoolisme et la toxicomanie, les facteurs de risque et la mise au point d'interventions psychosociales pour soigner le trouble de stress post-traumatique,  l'organisation et l'adéquation des services vise à mieux cerner les besoins des personnes ayant des troubles mentaux et en situation d’itinérance, les déterminants sociaux et cliniques de la santé mentale des populations autochtones, développement de nouvelles approches et stratégies d'intervention auprès de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles cognitifs légers, les facteurs de risque opérant à divers moment de la vie, de l’enfance à l’âge adulte, du suicide et des maladies mentales associées, le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des modèles pour accroître l'accès des jeunes à des services appropriés en santé mentale, l’intervention sociale précoce auprès de personnes présentant des problèmes de santé mentale graves comme la psychose, l'évaluation des programmes et services en santé mentale, le suivi intensif des personnes dont les maladies mentales sont les plus graves à s’intégrer à la communauté, etc;

 

Thérapie conjugale et familiale : l'initiation du couple et son impact sur la perception des parents dans les familles souffrant de dépression maternelle, la sécurité de l'attachement et de l'alliance thérapeutique dans la thérapie de couple et de famille, réponses des pratiques féministes à la violence entre partenaires intimes, l'impact des traumatismes infantiles sur les relations de couple et le processus de thérapie de couple, etc;

 

Travail social interculturel : les politiques et les pratiques en matière de droits sociaux des populations migrantes, les questions d'accès et d'équité dans la prestation de soins de santé et de services sociaux destinés aux personnes âgées de communautés marginalisées (LGBTQ et immigrantes notamment) et à leurs aidants naturels, politiques d'immigration et de protection des réfugiés, organisation communautaire interculturelle, la réinstallation des réfugiés, le parrainage des réfugiés et la réunification des familles de réfugiés, la formation en travail social pour les autochtones, les politiques sociales et éducatives des autochtones, problèmes rencontrés par les populations demandeurs d'asile, etc;

 

Ses principaux groupes de recherche sont :

 

Institut de recherche du CUSM

 

Centre de recherche Douglas

 

Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l'Université Mcgill

 

Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence conjugale et la violence faite aux femmes CRI-VIFF

 

Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles

 

Groupe Mcgill d'études sur le suicide

 

Institut universitaire - Jeunes en difficultés

 

Institut universitaire sur les dépendances

 

Institut de recherche Sherpa sur les migrations, les services de santé et les services sociaux

 

AUTRES PROGRAMMES :

 

Si tu le désires, il existe également plusieurs autres formations afin de te perfectionner ou obtenir une formation complémentaire à la psychologie. Voici quelques exemples :

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante où sont décrits les différents programmes de maîtrise offerts.

 

Consulte également la page suivante où sont répertoriés divers organismes de recherche en service social.

 

Maîtrises :

Autres programmes :

 

niveau collégial ou 1er cycle universitaire :

niveau 2e cycle universitaire :

EXIGENCES D'ADMISSION :

  1. Soit détenir le Baccalauréat international B.I. en sciences humaines

    aucun cours préalable exigé (toutes les universités)

  2. Soit détenir un D.E.C. en sciences humaines ou en sciences, lettres et arts ou l'équivalent
     
    aucun cours préalable exigé (toutes les universités)

  3. Soit détenir un D.E.C. en sciences de la nature ou sciences informatiques et mathématiques ou en sciences pures et appliquées ou l'équivalent ou le Bacc international B.I. en sciences de la nature

    et avoir réussi le cours psychologie 101 ou 102 (Laval)

    aucun cours préalable exigé, mais voir "autres exigences" (UQAM)

    aucun cours préalable exigé (toutes les autres universités)
     

  4. Soit détenir un D.E.C. en histoire et civilisation

    et avoir réussi le cours psychologie 101 ou 102 + méthodes quantitatives 360-300  (objectif 022P) ou mathématiques 337 ou l'équivalent (Laval)
    et avoir réussi le cours méthodes quantitatives 360-300  (objectif 022P) (Montréal)
    aucun cours préalable exigé (toutes les autres universités)

  5. Soit détenir un D.E.C. en techniques de travail social :

    et avoir réussi le cours méthodes quantitatives 360-300 (objectif 022P) (Montréal)

  6. Soit détenir un D.E.C. dans l'une des spécialités suivantes :
    techniques de travail social
    techniques d'intervention en délinquance
    techniques d'éducation spécialisée
    techniques d'éducation à l'enfance
    techniques d'intervention en loisir
    techniques infirmières ou soins infirmiers

    et avoir réussi le cours méthodes quantitatives 360-300  (objectif 022P) ou mathématiques 337 ou l'équivalent (Laval)

    et avoir réussi le cours méthodes quantitatives 360-300 (objectif 022P) (Montréal)

    aucun cours préalable exigé (toutes les autres universités)
     

  7. Soit détenir tout autre D.E.C. et avoir réussi les cours suivants ou son équivalents :

    psychologie 101 ou 102; méthodes quantitatives 360-300  (objectif 022P) ou mathématiques 337 ou (mathématiques 103 et 207)

    (Laval et Montréal)

    aucun cours préalable exigé, mais voir "autres exigences" (UQAM)

    aucun cours préalable exigé (toutes les autres universités)
     

  8. Soit détenir un diplôme de 1er cycle universitaire (toutes les universités)
     

  9. Soit avoir acquis un minimum de crédits universitaires
    (Montréal : 24 crédits sont exigés; UQAM et UQO : 30 crédits sont exigés; UQAC : 15 crédits sont exigés)
     

  10. Soit être âgé d’au moins 21 ans, avoir quitté le système scolaire depuis au moins 2 ans, posséder une formation appropriée et avoir acquis quelques années d’expérience pertinente d'au moins 1 an (2 ans à l'UQAC) reliée à l'intervention sociale (bénévole ou rémunérée)
    (toutes les universités)

AUTRES EXIGENCES À L'ADMISSION :

  1. Ne pas avoir d'antécédents judiciaires (exigence pour l'accès aux stages dans les réseaux publics de l'éducation et de la santé et des services sociaux dans toutes les universités)

  2. Certains vaccins peuvent être exigés pour effectuer un stage dans un établissement de santé (toutes les universités)

  3. Avoir une expérience attestée valable, rémunérée ou bénévole, impliquant de l'intervention sociale, de l'animation ou un engagement social d'une durée de 300 heures (UQAM pour les candidats du collégial avec un DEC autre qu'en sciences ou en techniques humaines)

  4. Répondre à un questionnaire et se soumettre à une entrevue, au besoin (UQO pour TOUS les candidats)

  5. Subir une entrevue, si exigée par l'université (toutes les universités, surtout pour les candidats de la base "expérience")

  6. Aucune autre exigence d'admission (toutes les autres universités) la qualité du dossier scolaire est le seul critère d'admission

STATISTIQUES D'ADMISSION :

 

Pour le Baccalauréat :

 

À l'automne 2023 :

 
Ce programme est très contingenté dans les universités suivantes :


UNIVERSITÉS

DEMANDES

PLACES DISPONIBLES

TAUX D’ADMISSION

EN %

COTE R

Dernier candidat admis

COTE R

 en 2022

COTE R

 en 2021

COTE R

 en 2020

COTE R

 en 2019

COTE R

 en 2018

UQAM

966 185 * 19 26,000 28,100 28,000 27,500 27,500 26,750
Montréal
(à Montréal)
916 105  ** 11 26,205 28,223 28,773 28,560 28,211 29,050
Montréal
(à Laval)
516 100  ** 19 26,197 27,364 27,622 27,169 27,870 27,335
Laval 939 155 note 1 17 26,801 26,276 26,815 26,000 26,942 27,394
Sherbrooke 524 125  *** 24 25,800 27,600 27,600 28,500 28,500 27,900
UQTR
(Drummond)
203 45 22
25,030

24,000

25,000

25,000

25,000

25,000
UQTR
(DEC-BAC T-R)
92 45 49 25,800 27,000 27,000 27,000 27,000 27,000
UQAC 202 50 25 25,949 25,949 24,890 25,560 26,670 24,710
UQO
(St-Jérôme)
243 50 21 27,000 27,000 27,000 27,000 27,000 27,000
UQO
(Gatineau)
164 50 30 24,000 24,000 25,000 25,000 25,000 25,000
UQAR
(Lévis)
n-d 45 n-d 26,595  note 2 26,595 27,052 27,052 27,052 27,052

note 1 : 2 places sont réservées aux titulaires du D.E.C. en techniques de travail social

note 2 :  la cote R des titulaires d'un DEC en travail social était de 25,833 en 2023 (était de 26,958 en 2022; 27,034 en 2021; 27,034 en 2020 et 27,024 en 2019)

* 30 places ont été ajoutées en 2023

** 20 places ont été ajoutées au campus de Montréal en plus des 5 places ajoutées en 2022 et 20 places au campus de Laval en 2023

*** 40 places ont été ajoutées en 2022 (en plus des 6 places ajoutées en 2020 et des 10 places ajoutées en 2019)

N-D = donnée non disponible

 

Le programme est également contingenté à Ottawa :

cette université ne prend pas en considération la cote R, elle calcule plutôt une moyenne d'admission à partir de tous les cours complétés dans une même année (secondaire 5 ou collégial).

La moyenne d'admission des candidats(es) du collégial ayant complété 17 cours ou plus était de 75 %

La moyenne d'admission des candidats(es) du collégial ayant complété entre 12 et 16 cours était de 75 %.

Aucun contingentement à l'UQAT et à l'UQAR (Rimouski) :

 

Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis

 

La cote R moyenne en 2023 était de :

Les admissions sont ouvertes au trimestre d'automne seulement dans toutes les universités (programmes contingentés ou non)

 

sauf à l'UQAT où les admissions sont également ouvertes au trimestre d'hiver

 

ENDROITS DE FORMATION :