Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : AUTRES

 

HOMÉOPATHE

PHYTOTHÉRAPEUTE

AUTRES PRATICIENS(ES) DES MÉDECINES DOUCES

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" en bas de cette page

 

Voici aussi la description des métiers suivants :

 

-         Acupuncteur(trice)

-         Massothérapeute

-    Art-thérapeute

-         Naturothérapeute

-    Orthothérapeute

-    Kinésithérapeute

-    Psychothérapeute

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’homéopathe; tu auras pour tâches de soigner des patientes et patients présentant des problèmes de santé tels que : obésité, stress, allergies, migraines, troubles du sommeil, douleurs rhumatismales, troubles digestifs, ménopause, anthropause, dépendance à la cigarette ou même auprès de personnes en santé afin de prévenir ces types de problèmes. Tu chercheras à stimuler naturellement l’organisme en utilisant divers produits (granulés, vitamines, minéraux, plantes) que tu administreras à petites doses nécessaires afin de provoquer des réactions naturelles dans l’organisme afin de régler ou de soulager les problèmes de la santé de tes patients(es). Tu les conseilleras sur leur alimentation et tu leur prescriras les produits et substances naturelles qu’ils auront besoin afin de continuer leur traitement à la maison. Plusieurs homéopathes combinent leur spécialité avec d’autres disciplines comme la naturopathie, la massothérapie, l’orthothérapie ou la kinésithérapie. Il y a même des professionnels de la santé comme des médecins, pharmaciens, physiothérapeutes ou infirmiers qui suivent une formation en homéopathie comme complémentarité à la spécialité médicale.

   

Il existe aussi de nombreux autres métiers de praticiens(nes) des médecines douces. Voici quelques exemples :

 

-    Thérapeute par le Qi-Gong; tu auras pour tâches d’aider des personnes à trouver des solutions afin de résoudre des problèmes ou troubles de la santé comme le stress, l’anxiété, le tabagisme, les troubles du sommeil, les troubles respiratoires, l'hypertension, faiblesse du système immunitaire, troubles liés au syndrome prémenstruel, troubles liés au vieillissement, douleurs chroniques, le diabète, les symptômes de la maladie de Parkinson, etc en utilisant cette pratique qui consiste à entraîner le Qi, c'est-à-dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'esprit.

 

-         Hypnothérapeute; tu auras pour tâches d’aider des personnes à trouver des solutions afin de résoudre des problèmes comme le stress, l’anxiété, le tabagisme, les troubles du sommeil, etc. en utilisant des techniques d’hypnose. La majorité des diplômés(es) possèdent déjà une formation universitaire dans le domaine de la santé ou des sciences sociales comme la psychologie, la psychoéducation, la médecine, la médecine dentaire, etc.

 

-    Phytothérapeute; (aussi appelé herboriste), tu auras pour tâches soigner des patients en utilisant des plantes et des herbes médicinales comme remèdes afin de traiter divers problèmes de santé comme les engourdissements, les maux de tête, les troubles digestifs, les troubles intestinaux, l’arthrite, etc. Tu permettra également aux patients de prévenir ces maladies et d’avoir une meilleure santé et qualité de vie.

 

-    Nutrithérapeute; tu auras pour tâches de traiter des personnes ayant des problèmes de santé causés par une carence en aliments dû un déficit en alimentation et à la pauvreté des aliments issus de l'agriculture moderne. Tu auras donc à identifier et de traiter les patients par un apport complémentaire quotidien comme les vitamines, le calcium, le magnésium, le sélénium et le zinc. Des troubles gastro-intestinaux, les allergies, les troubles du sommeil, l'anxiété et le stress sont des exemples de problèmes pouvant être traitées par cette discipline.

 

-     Hydrothérapeute; (incluant aussi balnéothérapeute et thalassothérapeute), tu auras pour tâches de soigner et de traiter les patients souffrant de problèmes tels que : le stress, l'anxiété, les troubles digestifs, les maux de tête ou autres en utilisant des thérapies à base d'eau en application externe ou interne qui permettent un drainage comparable à un message qui facilitent l'élimination des toxines.

 

-    Réflexologue; tu auras pour tâches d’aider des personnes à trouver des solutions afin de résoudre des problèmes comme le stress, l’anxiété, le tabagisme, les troubles du sommeil, les maux de tête, les maux de dos, les problèmes intestinaux, les troubles liés au syndrome prémenstruel ou autres en utilisant des techniques contrôlées de pression soutenue sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles qui correspondent à des organes ou des fonctions organiques.

 

-         Etc.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Bonne santé

-       Aimer et facilité à travailler avec le public car tu seras constamment en contact avec la clientèle

-       Bon discernement et jugement et esprit d’initiative

-         Bon discernement et jugement et esprit d'initiativeet esprit d’initiative pour être capable de cerner et d’établir les besoins thérapeutiques de tes clients(es)

-        Capacité d'écoute et équilibre émotif car tu auras parfois à servir de « psychologue » auprès de certains clients

-         Faciliter à communiquer avec les gens et entregent car tu auras à établir une certaine relation de confiance avec ta clientèle

-         Sens des responsabilités et autonomie car tu seras responsable de la qualité du travail que tu effectueras et tu auras à travailler seul(e)

-        Sens de l'organisation pour bien planifier ton horaire (surtout si tu travailles à ton compte)

-         Facilité d'adaptation à divers milieux

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         À ton propre compte

-         Cliniques privées en médecines douces

-         Maisons de santé

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Plusieurs emplois à contrat, temporaire ou à temps partiel

-         Travail souvent le soir et les fins de semaine, sur appel

-         Disponibilité

-         La connaissance de l’anglais est un atout

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

SALAIRE :

 

Aucune donnée disponible

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

De plus en plus de personnes font confiance aux médecines douces et font appel aux services des ces spécialistes.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

La structure, le contenu et la durée des formations varient selon les écoles. Voici quelques exemples de formations reconnues par le milieu :

 

Le programme en homéopathie a une durée totale de plus de 1 500 heures de formation offerte à temps partiel répartie sur 2 ou 3 ans. Il comporte généralement des cours d’anatomie et physiologie humaine, secourisme et R.C.R., pathologie appliquée à l’homéopathie, histoire de l’homéopathie, éléments de nutrition, nutrition thérapeutique, principes en homéopathie, éducation à la santé, entrevue thérapeutique, vitaminothérapie, minéralothérapie, oligothérapie, phytothérapie, approches corporelles, bilans généraux (cures), techniques en homéopathie, éthique professionnelle, stage en homéopathie, etc.

 

Le programme en phytothérapie a une durée variant entre 200 et 300 heures de formation offerte à temps partiel répartie sur 3 ou 4 ans qui s'ajoute généralement à une formation en homéopathie ou en naturopathie. Il comporte généralement des cours d’anatomie et physiologie humaine, secourisme et R.C.R., identification des plantes et herbes médicinales, nutriments essentiels, éléments de nutrition, cures de désintoxication, vitaminothérapie, oligothérapie, entrevue thérapeutique, techniques en phytothérapie, etc.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

 Informe-toi auprès de l’école choisie

 

Note : pour la plupart des écoles, il faudra prévoir des frais d’études de quelques milliers de dollars excluant le matériel, les fournitures et les livres.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Attention : Avant de choisir une école, consulte plusieurs écoles et compare-les (sont-elles reconnues par une association ?, quelle est la durée de la formation et son contenu ?, les professeurs sont-ils des professionnels qualifiés?, quels sont les coûts exigés ?, etc). N’accorde pas d’importance au nom de l’école (collège, haute école, institut supérieur, etc).

 

Les formations en médecines douces ne sont offertes que par des écoles privées :

 

Attention : Avant de choisir une école, consulte plusieurs écoles et compare-les (sont-elles reconnues par une association ?, quelle est la durée de la formation et son contenu ?, les professeurs sont-ils des professionnels qualifiés?, quels sont les coûts exigés ?, etc).

 

Note : Le Ministère de l’Éducation n’accorde pas de prêts et/ou de bourses aux étudiants qui entreprennent des études dans ces écoles car ce sont toutes des écoles privées non subventionnées par l’État.

 

Comment choisir une bonne école ? 

Voici quelques écoles :

 

Cette liste non exhautsive ne garantit la qualité de l'établissement, mais seulement à titre informatif.

-    Académie d'hypnose thérapeutique du Québec à St-Basile-le-Grand en Montérégie (hypnothérapie)

-         Académie de massage et d’orthothérapie  à Gatineau (hydrothérapie)

-    Académie de réflexologie du Québec à Québec (réflexologie)

-    Académie Herboliste à Montréal (herboristerie-phytothérapie)

-    Centre de formation et de consultation en hypnose du Québec à Montréal et Gatineau (hypnothérapie)

-    Centre de formation Fleurs Sauvages à St-Basile-le-Grand en Montérégie (réflexologie)

-    Centre de référence Reiki du Québec à Repentigny dans Lanaudière (Reiki)

-    Centre homéopathique du Québec à Montréal (homéopathie)

-        COLLÈGE DES MÉDECINES DOUCES DU QUÉBEC à Montréal (homéopathie, naturopathie, nutrithérapie, bio-énergie)

-    École d'homéopathie classique à Trois-Rivières (homéopathie)

-        École de formation professionnelle en hypnose du Québec à Montréal (hypnothérapie)

-    École de réflexologie Madeleine Turgeon à St-Augustin-de-Desmaures dans la région de Québec (réflexologie)

-    Flora Medicina  à St-André-Avellin en Outaouais (herboristerie-phytothérapie)

-    Institut d'homéopathie classique de Montréal à Montréal (homéopathie)

-    Institut de formation en herboristerie et en médecine traditionnelle à Lantier, près de St-Donat dans les Laurentides (herboristerie-phytothérapie)

-    Institut de Qi Gong du Québec à Montréal (Qi Gong)

-    Institut Homéo-Santé à Gatineau (homéopathie, naturothérapie, réflexologie, aromathérapie, nutrithérapie, médecine énergétique)

-        Institut de santé naturelle ISNFR + IRRSN à Montréal (naturopathie, homéopathie, phytothérapie)

-    Institut supérieur d'homéopathie à Montréal (homéopathie)

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux avoir l'avis de praticiens(nes) des médecines douces sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

 

Associations professionnelles :

 

Il existe de nombreuses associations professionnelles canadiennes et québécoises et chacunes ont leurs propres exigences d'admission et de formation

-    Association canadienne des thérapeutes en médecines douces  : regroupe des praticiens canadiens des médecines douces de plusieurs disciplines

-    Association des hypnologues du Québec

-    Association des naturopathes et naturothérapeutes spécialisés en phytothérapie du Québec

-    Association nationale de réflexologie du Québec

-    Association RITMA : regroupe des praticiens canadiens des médecines douces de plusieurs disciplines

-    Corporation canadienne des hygiénistes certifiés du côlon

-   Corporation des praticiens en médecines douces du Québec : plus important regroupement de praticiens québécois des médecines douces de plusieurs disciplines

-    Fédération des médecines alternatives du Québec

-         Guilde des herboristes du Québec

-    Corporation canadienne des hygiéniste du côlon : importante ressource d'infos en matière d'hydrothérapie

-         Homéopathes sans frontières Canada

-    Société québécoise d'analyse bioénergétique

-    Société québécoise d'hypnose

-    Canadian Reiki Association (en anglais)

-    Syndicat professionnel des homéopathes du Québec

-    Syndicat professionnel des homéopathes classiques du Québec

-    International Iridology Practionners Association (en anglais)

Autres :

-         Alternatives Santé : portail francophone sur les médecines douces

-    Naturmed : annuaire francophone des médecines douces et produits naturels

-         Naturopathy Online : portail mondial en naturopathie et naturothérapie (en anglais)

-         Antenne des médecines douces : portail francophone sur les médecines douces

-         Bottin santé : bottin/répertoire de ressources en médecines douces

-         Passeport Santé : portail mondial en médecine naturelle

-         Médecines douces.com : portail francophone de ressources et infos en médecines douces

-    Écovie : portail francophone de ressources et infos en médecines douces

-         Naturosanté : portail de ressources en santé naturelle

-         Huiles essentielles : infos et descriptions d’huiles les plus populaires

-    Aromalves : site francophone d'infos sur l'aromathérapie

-    La diététique en question : site d'infos sur la nutrition ayant une très bonnesection sur la diététique chinoise

-    La Porte du Ki : site d'infos sur ce thérapeutique chinoise

-    Institut français d'étiopathie : plusieurs infos utiles sur cette thérapie

-    Fédération francophone de Yoga : site complet d'infos sur cette discipline

-    Médecine Tibet : site complet d'infos sur la médecine traditionnelle tibétaine

-    Médecine traditionnelle Vietnamienne : page d'infos sur cette médecine orientale

-    Méditation transcendantale : site canadien d'infos sur cette discipline

-    Méditation Vipassana : site francophone d'infos sur cette discipline

-    Association zen internationale : infos sur cette discipline

-    Médecine nouvelle germanique : site en français d'infos sur cette discipline

-    Biologie totale : site canadien d'infos sur cette discipline

-    Society for Light Treatment & biological rhythms : site américain d'infos en luminothérapie (en anglais)

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil