Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

ACUPUNCTEUR(TRICE)

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos d'acupuncteurs qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’acupunctrice ou acupuncteur; tu seras responsable d’évaluer l’état de santé des patients afin d'appliquer des traitements d’acupuncture sur des sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanésse en utilisant les méthodes de la médecine traditionnelle chinoise adaptés  à leurs besoins et leurs conditions spécifiques  du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur.

 

Tu auras pour tâches de :

Bien que le type de pratique puisse varier significativement d’un acupuncteur à l’autre, il n’existe pas de spécialités légalement reconnues comme telles en acupuncture au Québec.

 

Certains acupuncteurs développent cependant des expertises particulières en fonction de leurs formations continues, leur expérience clinique et leurs intérêts personnels.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Excellente santé

-         Aptitudes pour les sciences (humaines et biologiques)

-         Très bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à faire diverses manipulations (massages, pressions, etc) et à utiliser différents instruments

-         Minutie et précision car tu auras à utiliser des instruments délicats, mais aussi à faire des manipulations de façon précise

-         Aimer travailler avec public et entregent car tu seras constamment en contact avec la clientèle

-         Facilité à communiquer et à écouter pour comprendre les problèmes de santé rencontrées par ton patient ou patiente

-         Empathie et discrétion car tu auras à faire face à des personnes ayant plusieurs problèmes de santé et tu devras respecter la confidentialité de leur état

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour bien analyser, évaluer et diagnostiquer l’état de santé de tes clients(es)

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité de tes traitements et du bon état de santé de tes clients(es)

-         Maturité et ouverture d’esprit pour être capable de t’ouvrir à toutes solutions efficaces

-         Connaissance de l’anglais un atout si tu veux travailler avec une clientèle anglophone

-         Sens des affaires si tu veux travailler à ton propre compte 

PROFESSION APPARENTÉE :

 

Aucune autre profession est apparentée à acupuncteur(trice)

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Cliniques d’acupuncture

-    Cliniques chiropratiques

-    Cliniques de physiothérapie

-         Cliniques médicales

-    Cliniques holistiques

-    Cliniques multidisciplinaires de santé

-    Centres sportifs

-    Clubs sportifs

-         À ton propre compte (majoritairement)

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant qu’acupuncteur ou acupunctrice, tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

 

Après avoir terminé tes études, tu devras réussir l’examen d’admission de l’Ordre et ce n’est que par la suite, que tu pourras pratiquer l’acupuncture.

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2018 :

 

Le placement est EXCELLENT, 91 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié dont la majorité sont à TEMPS PARTIEL.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI A TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

23 20 5 1

Note 1 : légère hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 88 % en 2016; 92 % en 2014, 78 % en 2013 et 56 % en 2012).

Note 2 : Forte amélioration du nombre de postes à temps plein (qui était de seulement 23 % en 2010).
Au cours des 5 dernières années, le taux de placement était de 89 %.
 

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2019 :

 

-         Le salaire moyen en début de carrière était de 721 $/semaine (environ 55,55 $ par traitement)

 

Note 1 : la moyenne salariale a considérablement augmentée depuis ces dernières années (était de 721 $ en 2016; 546 $ en 2014 et 2012).

 

Note 2 : Davantage de personnes utilisent les services des acupuncteurs(trices)

 

Sources : Cégep de Rosemont et Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon l'Ordre des acupuncteurs du Québec; il y avait 918 acupunctrices et acupuncteurs actifs dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2019 (soit 13 de moins qu'en 2016...).

 

Parmi ceux-ci, 31 nouvelles acupunctrices et nouveaux acupuncteurs ont été admis dont 6 provenant de l'extérieur du Canada ayant obtenu une reconnaissance de formation.

 

Profession majoritairement féminine puisque plus de 74 % des membres sont des femmes, alors que les hommes que représentent que moins de 24 %. Elle pourrait en accueillir davantage.

 

La majorité des acupuncteurs pratiquaient à leur propre compte que ce soit dans une clinique à la maison, au sein d'un centre multidisciplinaire de santé, dans un centre sportif, dans un local indépendant ou dans une unité mobile pour des soins à domicile.

 

Plusieurs autres pratiquaient en tant que salarié(e) dans une clinique chiropratique, une clinique de physiothérapie, une clinique médicale, une clinique de santé holistique ou un centre multidisciplinaire de santé ou dans un centre ou un club sportif.

 

Certains combinent leur pratique en acupuncture avec la pratique dans une autre discipline de la santé (ex : massothérapie, ostéopathie, kinésiologie, physiothérapie, chiropratique, soins infirmiers, etc.).

 

Plus de 70 % des membres travaillaient à temps partiel, mais dans certaines régions où l'on ne retrouve que peu d'acupuncteurs, il y a davantage  de postes à temps complet.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Il y a de plus en plus de gens qui font confiance aux médecines douces, alors les perspectives pour les prochaines années s’annoncent très bonnes.

 

Bien que l'on retrouve des acupunctrices et acupuncteurs dans la plupart des régions, ils sont davantage concentrés dans les grands centres, soit Montréal, Montérégie, Québec, Laval, Laurentides et Lanaudière.

 

Bien qu'il n'y a pas de pénurie d'acupuncteurs au Québec, certaines régions auraient besoin davantage de ces spécialistes dans leur région afin de répondre à toutes les demandes de la clientèle, notamment :

 

la Côte-Nord : il y a actuellement que 3 acupuncteurs, alors qu'il en faudrait environ 6 afin de combler les besoins de la clientèle de la région;

 

le Bas-St-Laurent : pourrait en accueillir quelques acupuncteurs, principalement dans les territoires de la Matanie (Matane), de La Mitis (Mont-Joli) et de la Matapédia (Amqui);

 

le Saguenay Lac-St-Jean : 7 ou 8 acupuncteurs pourraient s'ajouter aux vingt membres pour combler les besoins dans cette région;

 

la Montérégie : quelques acupuncteurs supplémentaires seraient bien accueillis notamment dans les territoires de Beauharnois-Salaberry, Marguerite-d'Youville, Roussillon et dans la ville de Brossard;

 

la Mauricie : on y retrouve que 19 acupuncteurs, mais pourrait en accueillir 4 ou 5 supplémentaires sans problème;

 

l'Outaouais : pourrait accueillir quelques acupuncteurs, principalement dans les territoires de l'extérieur de la Ville de Gatineau.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en techniques d’acupuncture D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours d'initiation à la profession en acupuncture, anatomie humaine en acupuncture, pensée médicale chinoise, méridiens et palpation 1, physiologie humaine et homéostasie 1, physiologie médicale chinoise traditionnelle, hygiène et asepsie en acupuncture, méridiens et palpation 2, anglais appliqué au domaine de la santé, physiologie humaine et homéostasie 2, étiopathologie en médecine chinoise, méridiens et palpation 3, manipulation des instruments 1, examen clinique, médecine clinique 1, communication et relation d'aide en acupuncture, manipulation des instruments 2, évaluation énergétique en médecine chinoise 1, préparation à la clinique, médecine clinique 2, évaluation énergétique en médecine chinoise 2, stage clinique 1 (à raison d'un 1 jour/semaine pendant 15 semaines), méthodes de traitement et sémiologie, dépistage et urgence, gestion d'une clinique d'acupuncture et stage clinique 2 (à raison de 4 jours/semaine pendant 15 semaines).

 

Note : les stages (totalisant 480 heures) s'effectuent au sein de la Clinique-école d'acupuncture du Cégep ouverte au public où tu auras à traiter des clients réels sous la supervision de professeurs-acupuncteurs expérimentés.

 

PERFECTIONNEMENT :

 

Il est également possible de suivre une formation spécialisée de consultante en lactation diplômée afin de fournir de l'intervention clinique en allaitement et lactation humaine auprès de mères et de leur nourrisson. Tu devras obtenir une certification en consultation en lactation et allaitement.

 

Tu devras suivre 14 cours de base de niveau universitaire en sciences de la santé (notamment en anatomie humaine, physiologie humaine, développement de l'enfant, nutrition, terminologie médicale, psychologie du counselling, contrôle des infections, éthique professionnelle, etc.

 

Ensuite, tu devras suivre une formation de 90 heures à temps partiel en lactation et allaitement maternel qui devront être effectuées dans les 5 années

et acquérir une expérience d'au moins 1 000 heures dans l'accompagnement et le soutien en allaitement et d'expérience clinique spécifique avant la passation de l'examen de certification.

 

Pour plus de détails, consulte l'International Board of Lactation Consultant Examiners.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. et avoir réussi le cours suivant ou son équivalent :
STE 4e ou SE 4e (ou sciences physiques 436)

Note 1 : pour connaître les cours équivalents en éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

Note 2 : Plusieurs étudiants(es) se dirigeant vers le DEC en acupuncture détiennent déjà un autre DEC ou parfois même une formation universitaire

 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

-         Excellence du dossier scolaire

-    Subir un test psychométrique (de personnalité)

STATISTIQUES D’ADMISSION :

Ce programme est très contingenté 

À l’automne 2020 (au 1er tour) : 

DEMANDES

ADMIS

TAUX

 D’ADMISSION

EN %

TAUX

 D’ADMISSION

EN 2019

TAUX

 D’ADMISSION

EN 2018

TAUX

 D’ADMISSION

en 2017

TAUX

 D’ADMISSION

en 2016

TAUX

 D’ADMISSION

en 2015

198

75

38

33

42

33

33

29

* 9 places de moins par rapport aux années précédentes.

Admissions fermées au 2e tour

Admissions de jour au trimestre d'automne seulement.

ENDROIT DE FORMATION :

-         Cégep de Rosemont
site de la Clinique-école d'acupuncture NADA,
page du Jardin communautaire de plantes médicinales du Cégep,
programme exclusif au Québec et unique en français en Amérique du Nord

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu veux avoir l'avis d'acupuncteurs sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

autres liens

-         Acupuncture.com : grand portail mondial en acupuncture (en anglais)

-         Acupuncture, une médecine d’avenir : site d’informations sur le métier d’acupuncteur et sur l’acupuncture

-         Association des acupuncteurs du Québec

-         Alternatives Santé : portail francophone sur les médecines douces

-         Antenne des médecines douces : portail francophone sur les médecines douces

-    Association québécoise des consultantes en lactation diplômées du Québec : regroupe plus de 250 spécialistes en intervention et soutien en laction et allaitement maternel partout au Québec

-         Bottin santé : bottin/répertoire de ressources en médecines douces

-         Flora Santé : portail francophone en médecine douce

-         Passeport Santé : portail mondial en médecine naturelle

-         Médecines douces.com : portail de ressources en médecines douces

-         Médecines douces.com : portail francophone de ressources et infos en médecines douces

-         Naturosanté : portail de ressources en santé naturelle

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil