Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : AUTRES

 

MASSOTHÉRAPEUTE

 

Consulte aussi la section "liens recommandés"

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

 En tant que massothérapeute; tu seras responsable d'évaluer le tissu mou et les articulations du corps en vue de traiter et de prévenir les dysfonctionnements, les blessures, les douleurs et les troubles physiques afin d’améliorer sa condition musculaire, circulatoire et énergétique ou dans un but de détente.

 

Tu auras pour tâches de :

Si tu possèdes ta propre clinique, tu devras aussi effectuer diverses tâches administratives (comptabilité, publicité, supervision de tes employés, etc.) et faire la promotion de tes services auprès du public. Tu pourras aussi travailler dans une clinique de physiothérapie, dans une clinique de chiropratique, dans un centre de santé détente, dans une résidence privée pour personnes âgées, etc.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Bonne santé

-         Bonne condition et endurance physique car tu auras à travailler debout et à effectuer un certain effort

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles pour effectuer des manipulations et massages de façon adéquate

-       Aimer et facilité à travailler avec le public car tu seras constamment en contact avec la clientèle

-         Être à l’écoute du patient (calme, patience et discrétion) car ton travail permettra à tes clients de se vider de leur stress et du même fait, certains te raconteront leurs soucis

-         Bon discernement et jugement et esprit d'initiative pour être capable de cerner et d’établir les besoins thérapeutiques de tes clients(es)

-    Minutie, souci du détail et précision afin de masser correctement les clients(es) notamment certains points précis du corps

-        Facilité à communiquer et entregent avec les gens et entregent car tu auras à établir une certaine relation de confiance avec ta clientèle

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité du travail que tu effectueras et tu auras à travailler seul(e)

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras travailleras généralement seul(e)

-     Facilité à travailler en équipe car dans certains milieux tu auras à collaborer avec d’autres professionnels (physiothérapeutes, chiropraticiens, kinésiologistes, thérapeutes en réadaptation, d’autres massothérapeutes, autres spécialistes en médecine douce, etc)

-        Sens de l'organisation pour bien planifier ton horaire (surtout si tu travailles à ton compte)

-         Facilité d'adaptation à divers milieux

-       Aptitudes pour la gestion et l’entrepreneurship sont nécessaires si tu désires ouvrir ta propre clinique de massothérapie car tu auras à superviser le personnel, coordonner toutes les activités cliniques, gérer les approvisionnements et gérer les opérations financières

PROFESSIONSAPPARENTÉES:

 

Il existe d’autres métiers en médecines douces que tu peux combiner avec celle de massothérapeute (certains sont moins reconnus par contre) :

-         Acupuncteur(trice) (une formation technique est nécessaire, voir sa page de description)

-         Aromathérapeute

-         Herboriste

-         Homéopathe

-         Kinésithérapeute

-         Naturopathe

-    Naturothérapeute

-         Orthothérapeute

-         Phytothérapeute

-         Réflexologue

-         Thalassothérapeute

-         Thérapeute Reiki

-         Etc. 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Centres de conditionnement physique

-         Centres sportifs privés

-         Centres sportifs publics (cégeps, universités, municipalités)

-         Cliniques chiropratiques

-         Cliniques de massothérapie

-         Cliniques de médecine douce

-         Cliniques de physiothérapie

-         Maisons de santé

-         Salons d’esthétique et de beauté

-         Salons de coiffure

-         À ton propre compte

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Plusieurs emplois à contrat, temporaire ou à temps partiel

-         Travail souvent le soir et les fins de semaine, sur appel

-         Disponibilité

-         L’achat de divers équipements et matériels spécialisés est nécessaire si tu veux travailler à ton compte

-         La connaissance de l’anglais est souvent un atout (parfois le bilinguisme est exigé)

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

AFFILIATION À UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE :

 

Aucun permis de pratique et exigence d’être membre d’une association n’est nécessaire pour pratiquer en tant que massothérapeute car la profession n’est pas légalement reconnue.

Note : plusieurs démarches sont entreprises par ces diverses associations afin de faire reconnaitre officiellement cette profession pour mobiliser l’ensemble des acteurs afin d'encadrer la profession de massothérapeute et ainsi, améliorer les conditions de pratique de la massothérapie au Québec par la création d'un ordre professionnel, mais il n'est existe actuellement aucune au Québec.

 

Diverses associations regroupant des massothérapeutes et dans certains cas d’autres praticiens(nes) de la médecine douce ont été créées par certains de ces professionnels(les).

 

Certaine sont créé des titres professionnels afin mieux faire reconnaitre leurs membres dans le milieu de la massothérapie comme par exemple : massothérapeute agréé (Fédération québécoise des massothérapeutes FQMA); massothérapeute professionnel spécialisé (APMSQ) ou ou massothérapeute certifié (Association des massothérapeutes du Québec AMQ).

 

Leurs membres doivent respecter les règlements établis par un Code d’éthique et de déontologie afin d’offrir un meilleur service à leur clientèle, de protéger le public contre les thérapeutes non professionnels et pour améliorer la crédibilité de la profession.

Voici la liste des ces associations où tu pourras devenir membre :

Note : Certaines de ces associations exigent la réussite d’un examen d’admission pour y devenir membre.

 

Il existe aussi plusieurs autres associations qui regroupe divers praticiens en médecine douce dont les massothérapeutes et qui sont peu reconnues, ainsi que certaines écoles qui ont créé leur propre association de massothérapeutes dont les membres sont pour la majorité des diplômés(es) de cette école.

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-    25,00 $/heure (25 à 35 hres/sem) en tant que massothérapeute salarié(e) au sein d'une PME (spa, hôtel, salon de beauté, clinique)

 

-    625,00 $/semaine (15 à 25 hres/sem à temps partiel) en pratique privée comme travailleur(euse) autonome

 

Note : dans certains milieux, des pourboires et des commissions aux ventes de produits ajoutent au salaire

 

Source : Emploi Québec

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon Emploi-Québec et le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en soins personnels du Québec; il y avait plus de 9 000 massothérapeutes et orthothérapeutes dans l'ensemble du Québec en 2022.

Près de 81 % des membres de la profession étaient des femmes.

Plus de 65 % occupaient un poste à temps partiel, alors que seulement 35 % occupaient un poste à temps complet avec une moyenne de 25 heures par semaine.

Plus de 36 % des massothérapeutes et orthothérapeutes occupaient également un autre emploi  (ex : technologue en physiothérapie, infirmier, kinésiologue, physiothérapeute, ec.).

La répartition selon l'âge était :

Plus de 74 % des massothérapeutes et orthothérapeutes étaient des travailleurs(euses) autonomes, alors que seulement 26 % étaient des salariés(es).

Parmi ceux-ci, seulement 40 % louaient une cabine ou un local dans un salon, une clinique ou un hôtel;

Alors que la majorité avaient un salon à la maison ou se déplacer chez clients.

Bien que la majortié de ces professionnels ne détenaient qu'un diplôme dans la discipline, d'autres détenaient également un diplôme collégial dans une autre disicipline en santé (29 %) ou une diplôme universitaire en santé (20 %). permettant de combiner le travail de massothérapeute ou d'orthothérapeute avec la pratique d'une profession de la santé (ex : technologue en physiothérapie, infirmier, kinésiologue, physiothérapeute, ec.).

La répartition selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

De plus en plus de personnes font confiance à la massothérapie et à l'orthothérapie et font appel aux services des ces professionnels(les) tant pour les besoins thérapeutiques (maux musculaires, stress, anxiété, etc.) en clinique que pour la relaxation et détente en milieu hôtelier ou en centre de détente.

Bien que seulement 26 % des massothérapeutes étaient salariés(es), la plupart d'entre-eux détenaient des avantages sociaux tels que :

-    rabais sur les produits : 82 %

-    rabais sur les soins : 82 %

-    formation continue gratuite : 73 %

-    services gratuits : 48 %

-    repas gratuits (surtout en milieu hôtelier) : 35 %

-    conributions à un REER : 32 %

-    autres : 12 %

les perspectives d'emploi au cours des prochaines années dans ce métier sont bonnes un peu partout au Québec et même excellentes en Montérégie.

En 2022, le ervenu annuel moyen d'un(e) massothérapeute détenant 10 années d'expérience en tant que travailleur(euse) autonome était de 20 300 $.

Toutefois, il faut ajouter que 36 % des massothérapeutes reçoivent également des pourboires et/ou des commissions aux ventes de produits et autres soins.

Sources :  Comité sectoriel de la main-d'œuvre en soins personnels du Québec et Emploi Québec

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Dans le secteur public :

 

Depuis peu, quelques établissements publics du Québec offrent des programmes de formation à temps partiel en massothérapie. Voici quelques exemples :

 

L'Attestation d'études professionnelles en massothérapie - niveau 1 (masage suédois) A.E.P. a une durée totale de 465 heures, soit 6 moisoffert à temps partiel.

 

Tu auras des cours en anatomie du systèmes musculo-squelettique, en anatomie des différents systèmes du corps humain, approches du toucher en massothérapie, relation d'aide, techniques d'entrevue et bilan-santé, massage suédois, massage de femme enceinte, initiation au massage profond, massage sur chaise, sexualité et pratique professionnelle, déontologie professionnelle, ainsi qu'un stage d'intégration au milieu professionnel de 45 heures. Certains centres ajoutement également un cours en lancement d'une entreprise d'une durée de 70 heures.

 

De plus, le CFP de Lachine dans la région de Montréal offre également une formation complémentaire en massothérapie - soins avancés de 555 heures (7 mois) à temps partiel sur les techniques diverses en massothérapie (points trigger, femme enceinte, perfectionnement du touché, fasciathérapie, manoeuvres thérapeutiques en massothérapie - volet kinésithérapie, etc.).

 

Cette formation est reconnue par les associations professionnelles en massothérapie.

 

L'Attestation d'études collégiales en massage suédois A.E.C. a une durée totale de 150 heures offert à temps partiel. Tu auras des cours d'initiation au massage suédois, notions en anatomie et physiologie humaines, relation d'aide et techniques d'entrevue, exécution des manoeuvres et exercices pratiques en massage suédois, déontologie et aspects légaux de la pratique de la massothérapie.

   

Dans le secteur privé :

 

Les formations en massothérapie sont aussi variées que le nombre d’écoles offrant cette formation. Par contre, je te décrirai ce que comporte comme cours la plupart d’entre elles et qui sont recommandées par les associations de massothérapeutes parce qu’elles répondent à leur profil de formation exigé pour y devenir membre.

 

Les programmes de formation de base en massothérapie comportent généralement un minimum de 400 heures de formation dans la plupart des écoles selon les exigences des associations professionnelles dont elles sont membres et reconnues.

Ils sont offerts à temps complet ou à temps partiel selon les établissements.

 

Une formation en massothérapie spécialisée (de type clinique, sportive, pour clientèles spécifiques, etc.) comportent une formation d'environ 1 000 heures.

Ils sont offerts à temps complet ou à temps partiel selon les établissements.

 

Avant de choisir une école, consulte les différentes associations professionnelles (voir ci-haut) en t'interrogeant les formations minimales exigées, combien ont-elles de membres, que contient leur code d'éthique et de déontologie (afin d'assurer la crédibilité dans le milieu et la sécurité tant des professionnels et des clients), quelles sont les écoles reconnues, etc. Ensuite, magasine les écoles en t'informant sur le contenu et la durée de la formation, la compétence des professeurs, les installations et le matériel utilisé sont-ils adéquats, combien d'étudiants par cours, les coûts des études et les autres frais (ex : inscription, matériel, etc), elles sont reconnues par quelles associations professionnelles, etc.

Prend note qu'aucun prêt ou bourse du Ministère de l'Éducation n'est accordé pour ces études.

 

Tu auras des cours tels que :  structure de la cellule, histologie des tissus, anatomie et physiologie du système tégumentaire (peau), ostéologie, système musculo-squelettique, muscles et articulations, anatomie et physiologie du système nerveux, anatomie et physiologie du système endocrinien, anatomie et physiologie du système digestif, anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire, anatomie et physiologie du système lymphatique, anatomie et physiologie du système respiratoire, anatomie et physiologie du système urinaire, pathologies muscuo-articulatoires appliquées au massage (maux, blessures ou autres de santé concernant les muscles et les articulations), plantes curatives et les huiles essentielles, étude des vitamines et des minéraux pour la santé, étude des origines des douleurs, secourisme et R.C.R., techniques de massage suédois, techniques de massage shiatsu, techniques de massage sportif, techniques de massage spécifiques sur les points spécifiques du corps, techniques de massage pour la femme enceinte et pour le bébé, techniques de massage thaïlandais, notions en sexualité, techniques thérapeutiques (techniques cervicales, techniques lombaires, mobilisation, etc.), approches et techniques de massage relaxant, approches et techniques du massage sportif, massage pour femmes enceintes, techniques d'entrevue, relation d'aide, analyse posturale, notions en marketing et publicité, gestion d’une clinique de massothérapie, aspects juridiques et éthique dans la profession, stage en clinique-école, etc.

 

De plus, plusieurs écoles offrent des cours complémentaires facultatifs comme les techniques de base en kinésithérapie, techniques de base en orthothérapie, drainage lymphatique, d’autres techniques de massage, perfectionnement en massage suédois, perfectionnement en massage shiatsu, perfectionnement des techniques de massage sur des points spécifiques, médication naturelle, techniques de reiki, aromathérapie (thérapie par les arômes naturelles), phytothérapie (thérapie, réflexologie (massage sur des points réflexes du corps), thalassothérapie (thérapie par le SPA), etc.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

  

 Informe-toi auprès de l’école choisie

 

Il est recommandé de détenir ton D.E.S. et d’avoir suivi un cours de secourisme et en R.C.R. récemment

 

Note : pour la plupart des écoles, il faudra prévoir des frais d’études d’environ 4 000 $ excluant le matériel, les fournitures et les livres.

 

ENDROITS DE FORMATION :  

 

Secteur public :

 

Maintenant, quelques établissements publics offrent des formations en massthérapie :

(massothérapie de détente seulement).

Secteur privé :

 

 la formation en massothérapie est surtout offerte par des écoles privées :

 

Attention : Avant de choisir une école, consulte plusieurs écoles et compare-les (sont-elles reconnues par une association ?, quelle est la durée de la formation et son contenu ?, les professeurs sont-ils des professionnels qualifiés?, quels sont les coûts exigés ?, etc).

 

Note : Le Ministère de l’Éducation n’accorde pas de prêts et/ou de bourses aux étudiants qui entreprennent des études dans ces écoles car ce sont toutes des écoles privées non subventionnées par l’État.

 

Comment choisir une bonne école ? 

Voici quelques écoles :

 

Cette liste non exhautsive ne garantit la qualité de l'établissement, mais seulement à titre informatif.

 

Région de l'Île de Montréal :

Région de la Montérégie :

Régions de Laval, Laurentides et Lanaudière :

Régions de Québec et Chaudière-Appalaches :

Régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie :

Région de l'Estrie :

Région de l'Outaouais :

 

Voir aussi les établissements publics hors-Québec

Région du Bas-St-Laurent :

Région du Saguenay et du Lac St-Jean :

Région de l'Abitibi-Témiscamingue :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux un avis de massothérapeutes sur leur métier ?, alors regarde le vidéo suivant :

liens divers

 

-         Fédération des massothérapeutes du Québec : pages d’infos et ressources sur la massothérapie

-         Massage Magazine : site de ce magazine spécialisée en massothérapie (en anglais)

-         Massage Therapy Canada : site de ce magazine spécialisée en massothérapie (en anglais)

-         Naturosanté : portail d’infos et ressources en santé naturelle

-    Association française de massage pour bébé : infos utiles dans ce domaine

-    Shiatsupractors of Canada : organisme canadien qui fait la promotion du shiatsu, infos utiles (en anglais)

-    Institut Mingmén : site de cet institut qui fournit de nombreuses infos sur le massage Thai

-    Lotus Palm : site de l'école d'une massothérapeute réputée en massage Thai avec infos utiles sur la discipline

-    The Sunshine Network : site d'un éminent spécialiste du massage Thai qui fournit de nombreuses infos tant pour le public et pour les masso (en anglais)

-    Touch Research Institute : l'un des plus importantes centres de recherche au mondiale consacrée à la massothérapie. Consulte la section "studies" où tu auras de multiples infos sur les bienfaits de cette discipline

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil