Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : UNIVERSITAIRE

 

KINÉSITHÉRAPEUTE

ORTHOTHÉRAPEUTE

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos d'orthothérapeutes qui parlent de leur travail).

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que kinésithérapeute; tu seras responsable d'identifier des problèmes de douleur au niveau des articulations, des muscles, des nerfs ou à la colonne vertébrale ou même auprès de personnes en santé afin de prévenir ces types de problèmes.

 

Tu auras pour tâches de :

Tu pourras aussi être appelé(e) à travailler auprès de femmes enceintes afin d’améliorer leur santé pendant la grossesse, auprès de bébés pour mieux les relaxer et améliorer leur souplesse et auprès de personnes âgées afin les aider à maintenir leur autonomie physique.

 

Certains kinésithérapeutes combinent leur spécialité avec d’autres disciplines comme la massothérapie ou la réflexologie.

 

Note 1 : il ne faut pas confondre ce métier avec celui de "kinésiologue" qui est un professionnel de la santé spécialisé en prévention de la santé par l'activité physique détenant une formation universitaire, ainsi que le titre de "masso-kinésithérapeute" connue en France qui désigne l'équivalent de physiothérapeute au Québec.

Note 2 : il ne faut pas confondre ce métier avec le titre de "masso-kinésithérapeute" connue en France qui désigne l'équivalent de physiothérapeute au Québec.

 

En tant qu’orthothérapeute; tu seras responsable d'identifier les douleurs articulatoires ou musculaires (comme les tendinites, bursites, entorses, etc.) chez les clients afin de leur prodiguer des soins naturels n utilisant des techniques thérapeutiques par le mouvement, des mobilisations, le massage et à l’aide de plantes et d’huiles naturelles.

 

Ton travail sera semblable à celui du kinésithérapeute, mais plutôt axé sur le rééquilibre musculaire et articulatoire du corps humain.

 

Tu auras pour tâches de :

Note : il ne faut pas confondre ce métier avec celui d'orthésiste qui fabrique, pose et ajuste des orthèses.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Bonne santé

-       Aimer et facilité à travailler avec le public car tu seras constamment en contact avec la clientèle

-         Capacité d’écoute et équilibre émotif car tu auras parfois à servir de « psychologue » auprès de certains clients

-        Facilité à communiquer et entregent car tu auras à établir une certaine relation de confiance avec ta clientèle

-         Bon discernement et jugement et esprit d'initiative pour être capable de cerner et d’établir les besoins thérapeutiques de tes clients(es)

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité du travail que tu effectueras et tu auras à travailler seul(e)

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras travailleras généralement seul(e)

-         Sens de l’organisation pour bien planifier ton horaire (surtout si tu travailles à ton compte)

-       Aptitudes pour la gestion et l’entrepreneurship sont nécessaires si tu désires ouvrir ta propre clinique de kinésithérapie ou d'orthothérapie car tu auras à superviser le personnel, coordonner toutes les activités cliniques, gérer les approvisionnements et gérer les opérations financières

-        Facilité d'adaptation à divers milieux

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         À ton propre compte

-         Cliniques privées en médecines douces

-         Maisons de santé

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Plusieurs emplois à contrat, temporaire ou à temps partiel

-         Travail souvent le soir et les fins de semaine, sur appel

-         Disponibilité

-         La connaissance de l’anglais est un atout

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2018 :

 

-         Le salaire moyen en début de carrière était de 385,00 $/semaine environ (40 hres/sem)

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

De plus en plus de personnes font confiance aux médecines douces et font appel aux services des ces spécialistes.

En 2018, le salaire annuel moyen d'un(e) orthothérapeute ou kinésithérapeute détenant 10 années d'expérience était de 38 500 $.

AFFILIATION PROFESSIONNELLE :

 

Actuellement aucune loi ne règlemente la pratique de la kinésithérapie et la pratique de l'orthothérapie au Québec, ni ailleurs au Canada.

 

Il n’y a donc aucune obligation  pour les kinésithérapeutes et les orthothérapeutes d’être membre d’un ordre ou association professionnelle.

 

On peut donc dire que la pratique des ces disciplines au Québec sont actuellement tolérées et non réglementées.

 

Par contre, il existe plusieurs associations et regroupements de kinésithérapeutes et d'orthothérapeutes permettant de mieux encadrer la profession, soutenir leur développement de carrière, ainsi que promouvoir les bienfaits de la médecine naturelle auprès du grand public.

 

Aucune obligation n'est exigée de devenir membre de l'une de ces associations, mais améliore leur professionnalisme puisqu'ils doivent respecter un code d'éthique et déontologie que chacunes d'elles ont établi.

 

Voici les associations :

 

l'Association des kinésiologues, kinésithérapeutes, orthothérapeutes et massothérapeutes de la Province de Québec

 

la Fédération canadienne des orthothérapeutes

 

l'Association d'orthotérapie RITMA

 

le Collège des masso-kinésithérapeutes du Québec

 

ou si tu as une formation préalable en massothérapie, tu pourras devenir membre de :

 

l'Association professionnelle des massothérapeutes spécialisés du Québec

 

ou de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le programme en kinésithérapie comprend généralement une formation de base en massothérapie d'une durée d'environ 10 mois à temps complet et ensuite, une formation en kinésithérapie d'une durée d'environ 300 à 700 heures à temps complet ou à temps partiel selon les établissements.

 

Dans la formation de base en massothérapie, tu auras des cours tels que : structure de la cellule, histologie des tissus, anatomie et physiologie du système tégumentaire (peau), ostéologie, système musculo-squelettique, muscles et articulations, anatomie et physiologie du système nerveux, anatomie et physiologie du système endocrinien, anatomie et physiologie du système digestif, anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire, anatomie et physiologie du système lymphatique, anatomie et physiologie du système respiratoire, anatomie et physiologie du système urinaire, techniques de massage (suédois, californien), techniques thérapeutiques (techniques cervicales, techniques lombaires, mobilisation, etc.), approches et techniques de massage relaxant, approches et techniques du massage sportif, massage pour femmes enceintes, relation d'aide, etc.

 

Dans la formation en kinésithérapie, tu auras des cours tels que : anatomie et physiologie du système crânio-sacrée. anatomie, morphologie et pathologie du rachis lombaire, anatomie et biomécanique de la ceinture pelvienne, déséquilibre homéostatique, articulation coxo-fémorale, anatomie, morphologie et pathologie du rachis dorsale, anatomie et biomécanique de la ceinture scapulaire, biomécanique et pathologies de l'articulation du genou, biomécanique et pathologies de l'articulation du coude, anatomie et pathologies du complexe articulatoire du poignet, anatomie et pathologies du complexe articulatoire de la main, anatomie et pathologies du complexe articulatoire de la cheville, anatomie et pathologies du complexe articulatoire du pied, pratique supervisée sur clients, etc.

 

Il comporte généralement des cours d’anatomie et physiologie humaine, secourisme et R.C.R., pathologie appliquée à la kinésithérapie, évaluation de la posture, tests musculaires, biomécanique du mouvement humain, fonctionnement des articulations, décongestion musculaire, évaluation de la mobilité, techniques de traitements musculaires des différents membres et parties du corps, exercices d’assouplissement et de renforcement, suivi thérapeutique, éthique professionnelle, pratique supervisée sur clients, etc.

 

Le programme en orthothérapie comprend généralement une formation de base en massothérapie d'une durée d'environ 10 mois à temps complet et ensuite, une formation en orthothérapie d'une durée d'environ 300 à 700 heures à temps complet ou à temps partiel selon les établissements.

 

Dans la formation de base en massothérapie, tu auras des cours tels que : structure de la cellule, histologie des tissus, anatomie et physiologie du système tégumentaire (peau), ostéologie, système musculo-squelettique, muscles et articulations, anatomie et physiologie du système nerveux, anatomie et physiologie du système endocrinien, anatomie et physiologie du système digestif, anatomie et physiologie du système cardio-vasculaire, anatomie et physiologie du système lymphatique, anatomie et physiologie du système respiratoire, anatomie et physiologie du système urinaire, techniques de massage (suédois, californien), techniques thérapeutiques (techniques cervicales, techniques lombaires, mobilisation, etc.), approches et techniques de massage relaxant, approches et techniques du massage sportif, massage pour femmes enceintes, relation d'aide, pratique supervisée sur clients, etc.

 

Dans la formation en orthothérapie, tu auras des cours tels que : les principes thérapeutiques holistiques en orthothérapie, évaluation posturale et bilan musculaire, anatomie, physiologie et pathologies de la colonne vertébrale, impact du stress et des émotions sur la posture, techniques correctrices de la colonne vertébrale, techniques spécifiques de rééducation musculaire, rééducation posturale par les exercices, isométrie et isoposture, étirement myofascial, point Trigger, points de Knapp, pratique supervisée sur clients, etc.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour le programme de kinésithérapie

et le programme d'orthothérapie :

 

 Informe-toi auprès de l’école choisie

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Les formations en orthothérapie et kinésithérapie ne sont offertes que par des écoles privées :

 

Comment choisir une bonne école ? 

Voici quelques écoles :

 

Cette liste non exhautsive ne garantit la qualité de l'établissement, mais seulement à titre informatif seulement.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis d'un orthothérapeute sur son métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

En orthothérapie :

En kinésithérapie :

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil