Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : AUTRES

 

NATUROTHÉRAPEUTE

NATUROPATHE

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" en bas de cette page (dont des vidéos de naturopathes et naturothérpeutes qui parlent de leur travail).

 

Quelle est la différence entre naturopathe et naturothérapeute ?

 

-         Un naturopathe : est un(e) thérapeute possédant une formation spécifique afin de prodiguer des soins aux clients en stimulant le plus naturellement possible l’organisme. Il utilise divers moyens naturels et écologiques comme le drainage, des purges, des massages, l'alimentation, l'exercice, la gestion du stress, la supplémentation, etc afin de traiter certains problèmes de santé (ex : stress, les intolérances alimentaires, etc).  Certains naturopathes ont également une formation en homéopathie et/ou dans une autre discipline des médecines douces. Aucun organisme ne contrôle la pratique de ce métier. Pour plus de détails, consulte la page de description des métiers des médecines douces.

 

-         Un naturothérapeute : va plus loin dans ses démarches de soins naturels. Grâce à une formation plus poussée, il peut également utiliser diverses autres techniques de soins naturels comme la massothérapie, la kinésithérapie, le magnétisme, etc. Le métier est contrôle par un organisme appelé : Ordre des naturothérapeutes du Québec (bien qu'il ne soit pas reconnu par aucune loi), veille à ce que les naturothérapeutes prodiguent des soins de qualité à leurs clients. Pour plus de détails, voici les renseignements ci-dessous.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

 En tant que naturothérapeute; tu seras responsable de prodiguer des soins naturels aux clients en stimulant l’organisme de façon naturelle. Selon les problèmes de santé que présente la patiente ou le patient (obésité, stress, allergies, migraines, troubles du sommeil, douleurs rhumatismales, troubles digestifs, ménopause, andropause, dépendance à la cigarette, etc.).

 

Tu utiliseras divers moyens naturels comme les drainages, les purges, les bains thérapeutiques, les massages, etc. Tu auras également à utiliser différentes techniques thérapeutiques naturelles comme la kinésithérapie, le reiki, acupuncture, digipuncture, auriculothérapie, réflexologie, oligothérapie, etc. Enfin, tu devras conseiller ta clientèle sur leur alimentation et soins personnels à apporter, ainsi que leur prescrire des vitamines ou autres produits naturels qui lui seront nécessaires pour maintenir et améliorer sa santé de façon naturelle.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Bonne santé

-       Aimer et facilité à travailler avec le public car tu seras constamment en contact avec la clientèle

-         Capacité d’écoute et équilibre émotif car tu auras parfois à servir de « psychologue » auprès de certains clients

-        Facilité à communiquer et entregent car tu auras à établir une certaine relation de confiance avec ta clientèle

-         Bon discernement et jugement et esprit d'initiative pour être capable de cerner et d’établir les besoins thérapeutiques de tes clients(es)

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité du travail que tu effectueras et tu auras à travailler seul(e)

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras travailleras généralement seul(e)

-         Sens de l’organisation pour bien planifier ton horaire (surtout si tu travailles à ton compte)

-        Facilité d'adaptation à divers milieux

-       Aptitudes pour la gestion et l’entrepreneurship sont nécessaires si tu désires ouvrir ta propre clinique de naturothérapie ou de naturopathie car tu auras à superviser le personnel, coordonner toutes les activités cliniques, gérer les approvisionnements et gérer les opérations financières

PROFESSION APPARENTÉE:

 

Aucune autre profession apparentée

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         À ton propre compte

-         Cliniques privées de naturothérapie

-         Maisons de santé 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Plusieurs emplois à contrat, temporaire ou à temps partiel

-         Travail souvent le soir et les fins de semaine, sur appel

-         Disponibilité

-         La connaissance de l’anglais est un atout 

AFFILIATION À UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE :

 

Actuellement aucune loi ne règlemente la pratique de la naturopathie et de la naturothérapie au Québec (bien qu'elle le soit dans certaines autres provinces).

 

Il n’y a donc aucune obligation pour les naturopathes et les naturothérapeutes québécois de devenir membre d’un ordre ou association professionnelle.

 

On peut donc dire que la pratique des ces disciplines au Québec sont actuellement tolérées et non réglementées.

 

Par contre, il existe plusieurs associations et regroupements de naturopathes et naturothérapeutes permettant de mieux encadrer la profession, soutenir leur développement de carrière, ainsi que promouvoir les bienfaits de la médecine naturelle auprès du grand public.

 

Aucune obligation n'est exigée de devenir membre de l'une de ces associations, mais améliore leur professionnalisme puisqu'ils doivent respecter un code d'éthique et déontologie que chacunes d'elles ont établi.

 

Voici les associations :

 

Association des naturopathes agréés du Québec;

 

Association des naturopathes professionnels du Québec;

 

Association des naturothérapeutes du Québec;

 

Association nationale des naturopathes;

 

Association de naturopathie RITMA : regroupe notamment des naturopathes, en plus de thérapeutes de plusieurs autres disciplines des médecines alternatives;

 

Alliance québécoise des thérapeutes naturels : regroupe notamment des naturopathes, en plus de massothérapeutes.

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2018 :

 

-         Le salaire moyen en début de carrière était de 385,00 $/semaine environ (40 hres/sem)

 

Source : Développement des ressources humaines Canada

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Comme indiqué précédemment, il existe plusieurs associations et regroupements professionnels de naturopathes et naturothérapeutes.

Donc, il est difficile d'estimer le nombre exact de professionnels dans ces disciplines au Québec.

En 2016, selon les répertoires des diverses associations, on peut estimer qu'il y avait près de 600 naturopathes et naturothérapeutes dans presque toutes les régions du Québec. Mais, faut tenir compte que certains(es) peuvent être membre de plus d'une association.

Plus de 77 % des membres de ces professions étaient des femmes.

La répartition selon l'âge était :

La majorité étaient des travailleurs(euses) autonomes ayant leur clinique ou leur cabinet dans un local situé dans une clinique de médecines alternatives, un centre multidisciplinaire de santé, un complexe d'affaires, dans un bâtiment indépendant ou à la maison.

Certains(es) se sont associés(es) en société en nom collective avec d'autres naturopathes ou naturothérapeutes, mais parfois avec d'autres professionnels des médecines alternatives (homéopathes, massothérapeutes, ostéopathes, acupuncteurs, etc.).

Seulement quelques-uns(es) sont salariés(es) et travaillaient pour d'autres naturopathes ou naturothérapeutes ou dans une maison de santé.

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

De plus en plus de personnes font confiance aux médecines douces et font appel aux services des ces professionnels(les).

Donc, les perspectives pour les prochaines sont bonnes.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le programme de Diplôme en naturothérapie a une durée totale moyenne de 825 heures, c’est-à-dire environ 3 ans à temps complet (dans certains cas la formation peut s’étaler sur 4 ans).

 

Il comporte des cours d’anatomie, morphologie et physiologie humaines, bases professionnelles en naturothérapie, en massage neurosensoriel, alimentation et nutrition, médecine botanique, nutriments et thérapeutique, iridologie, naturogenèse de la maladie, rééducation respiratoire intégrée, méthode naturelle en santé mentale, nuturo-sexualité, consultation et pathologies, éthique professionnelle en naturothérapie, etc. Ce programme te permet d’obtenir le titre de « Naturothérapeute diplômé(e) N.D. ».

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         De préférence avoir obtenu le D.E.S. (généralement des cours chimie et physique sont nécessaires)

-         Ne pas avoir de dossier judiciaire

-         Il faudra prévoir des frais d’études de quelques miliers de dollars excluant le matériel, les fournitures et les livres

 

Informe-toi auprès de l’université choisie pour plus d’informations

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : Le Ministère de l’Éducation n’accorde pas de prêts et/ou de bourses aux étudiants qui entreprennent une formation dans l’une de ces écoles car ce sont tous des écoles privées non subventionnées par l’État.

 

La formation en naturothérapie n’est offerte que par des écoles privées.

 

Attention : Avant de choisir une école, consulte plusieurs écoles et compare-les (sont-elles reconnues par une association ?, quelle est la durée de la formation et son contenu ?, les professeurs sont-ils des professionnels qualifiés?, quels sont les coûts exigés ?, etc).

 

Note : Le Ministère de l’Éducation n’accorde pas de prêts et/ou de bourses aux étudiants qui entreprennent des études dans ces écoles car ce sont toutes des écoles privées non subventionnées par l’État.

 

Comment choisir une bonne école ? 

Voici quelques écoles :

 

 Cette liste non exhautsive ne garantit la qualité de l'établissement, mais seulement à titre informatif.

-    Académie de formation naturopathique L.G. à Granby

-    Collège de naturopathie du Québec à Montréal

-    Collège des médecines douces du Québec à Montréal

-    Collège des thérapies alternatives à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dans la région de Québec

-    École d’enseignement supérieur de naturopathie du Québec à Montréal et Québec

-    Institut d'enseignement en science naturopathique à Montréal

-    Institut de formation naturopathique à Montréal

-    Institut de santé naturelle à Montréal

-    Institut Homéo-Santé à Gatineau

-    Institut Kiné-concept à Montréal

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis de naturopathes et naturothérapeutes sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

liens divers

-    Association canadienne des docteurs en naturopathie : principal regroupement canadien de docteurs en naturopathies détenant un permis d'exercice au Canada (généralement, ils détiennent aussi une formation dans une autre discipline de la santé comme la chiropratique, la médecine ou la physiothérapie)

-    Association de médecine naturopathique du Québec : regroupement québécois des docteurs en naturopathie

-    Association des naturopathes agréés du Québec : principal regroupement québécois de naturopathes diplômés qui établit certaines balises de la profession par un code de déontologie, également plusieurs infos sur ce métier et sur la discipline

-    Association des naturopathes et nuturothérapeutes professionnels du Québec : second regroupement de professionnels de cette discipline ayant établi des balises de pratique par un code déontologie

-         Corporation des intervenants en médecine alternative du Québec

-    American Association of Naturopathic physicians : principal regroupement américain des naturopathes et naturothérapeutes aux USA et l'une des plus importantes au monde

-    Fédération française de naturopathie : infos diverses sur cette discipline

-         Alternatives Santé : portail francophone sur les médecines douces

-         Antenne des médecines douces : portail francophone sur les médecines douces

-         Bottin santé : bottin/répertoire de ressources en médecines douces

-    Naturmed : annuaire francophone des médecines douces et produits naturels

-         Naturopathy Online : portail mondial en naturopathie et naturothérapie (en anglais)

-         Naturosanté : portail de ressources en santé naturelle

-         Passeport Santé : portail mondial en médecine naturelle

-    Institut français d'étiopathie : plusieurs infos utiles sur cette thérapie

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil