Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : AUTRES

 

NATUROTHÉRAPEUTE

NATUROPATHE

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" en bas de cette page

 

Quelle est la différence entre naturopathe et naturothérapeute ?

 

-         Un naturotérapeute est un(e) thérapeute possédant une formation spécifique afin de prodiguer des soins aux patients en stimulant le plus naturellement possible l’organisme. Il utilise divers moyens naturels et écologiques comme le drainage, des purges, des massages, l'alimentation, l'exercice, la gestion du stress, la supplémentation, etc afin de traiter certains problèmes de santé (ex : stress, les intolérences alimentaires, etc).  Certains naturopathes ont également une formation en homéopathie et/ou dans une autre discipline des médecines douces. Aucun organisme ne contrôle la pratique de ce métier. Pour plus de détails, consulte la page de description des métiers des médecines douces.

 

-         Un naturopathe  va plus loin dans ses démarches de soins naturels. Grâce à une formation plus poussée, il peut également utiliser diverses autres techniques de soins naturels comme la massothérapie, la kinésithérapie, le magnétisme, etc. Le métier est contrôle par un organisme appelé : Ordre des naturothérapeutes du Québec qui veille à ce que les naturothérapeutes prodiguent des soins de qualité à leurs patients. Pour plus de détails, voici les renseignements ci-dessous.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

 En tant que naturothérapeute, tu auras pour tâches de prodiguer des soins à des patientes et patients en stimulant l’organisme de façon naturelle. Selon les problèmes de santé que présente la patiente ou le patient (obésité, stress, allergies, migraines, troubles du sommeil, douleurs rhumatismales, troubles digestifs, ménopause, anthropause, dépendance à la cigarette, etc), tu utiliseras divers moyens naturels comme les drainages, les purges, les bains thérapeutiques, les massages, etc. Tu auras également à utiliser différentes techniques thérapeutiques naturelles comme la kinésithérapie, le reiki, acupuncture, digipuncture, auriculothérapie, réflexologie, oligothérapie, etc. Enfin, tu devras conseiller ta clientèle sur leur alimentation et soins personnels à apporter, ainsi que leur prescrire des vitamines ou autres produits naturels qui lui seront nécessaires pour maintenir et améliorer sa santé de façon naturelle.

Il est possible également de te spécialiser en obstétrique en devenant consultante en lactation  diplômée afin de fournir de l'intervention clinique en allaitement et lactation humaine auprès de mères et de leur nourrisson. Tu auras pour tâches d'effectuer des évaluations complètes de la mère, de l'enfant et de l'alimentation en lien avec la lactation, élaborer et mettre en œuvre en plan d'alimentation personnalisée en collaboration avec la mère, conseiller la mère sur les thérapies complémentaires pendant l’allaitement et de leurs effets sur la production de lait de la mère ainsi que sur l’enfant, fournir des conseils, du soutien et des encouragements qui permettent aux mères d’atteindre leurs objectifs d’allaitement.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

 

-         Bonne santé

-         Aimer travailler avec le public car tu seras constamment en contact avec la clientèle

-         Bon discernement et jugement pour être capable de cerner et d’établir les besoins thérapeutiques de tes clients(es)

-         Capacité d’écoute et équilibre émotif car tu auras parfois à servir de « psychologue » auprès de certains clients

-         Avoir une facilité à communiquer avec les gens et entregent car tu auras à établir une certaine relation de confiance avec ta clientèle

-         Sens des responsabilités et autonomie car tu seras responsable de la qualité du travail que tu effectueras et tu auras à travailler seul(e)

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras travailleras généralement seul(e)

-         Sens de l’organisation pour bien planifier ton horaire (surtout si tu travailles à ton compte)

-         Facilité d’adaptation à divers milieux

 

PROFESSION APPARENTÉE:

 

Aucune autre profession apparentée

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         À ton propre compte

-         Cliniques privées de naturothérapie

-         Maisons de santé

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Plusieurs emplois à contrat, temporaire ou à temps partiel

-         Travail souvent le soir et les fins de semaine, sur appel

-         Disponibilité

-         La connaissance de l’anglais est un atout

 

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

AFFILIATION À UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE :

 

Les titres de naturopathe et de naturothérapeute ne sont pas règlementés au Québec.

 

Mais, afin d'obtenir une crédibilité professionnelle dans le domaine, tu pourras devenir membre de l’Ordre des naturothérapeutes du Québec.

 

Après avoir obtenu ton diplôme, tu devras réussir un examen d’admission de l’Ordre et ce n’est que par la suite que tu pourras obtenir le titre de Naturothérapeute Diplômé(e) N.D.

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2012 :

 

-         Le salaire moyen en début de carrière était de 385,00 $/semaine environ (40 hres/sem)

 

Source : Développement des ressources humaines Canada

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

De plus en plus de personnes font confiance aux médecines douces et font appel aux services des ces professionnels(les)

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le programme de Diplôme en naturothérapie a une durée totale de 825 heures, c’est-à-dire environ 3 ans à temps partiel (dans certains cas la formation peut s’étaler sur 4 ans). Il comporte des cours d’anatomie, morphologie et physiologie humaines, bases professionnelles en naturothérapie, en massage neuro-sensoriel, alimentation et nutrition, médecine botanique, nutriments et thérapeutique, iridologie, naturogenèse de la maladie, rééducation respiratoire intégrée, méthode naturelle en santé mentale, nuturo-sexualité, consultation et pathologies, éhtique professionnelle en naturothérapie, etc. Ce programme te permet d’obtenir le titre de « Naturothérapeute diplômé(e) N.D. ».

 

Le Doctorat de 1er cycle universitaire en médecine naturopathique a une durée totale de 3 ou 4 ans offert à temps complet (selon les universités). La structure du programme est difficile à décrire car il différent selon les universités. Il comporte en général des cours en biophysique, chimie générale appliquée à la naturothérapie, biochimie, anatomie et physiologie humaines, pathologies appliquées à la naturothérapie, approches sociologiques en naturothérapie, soins d’urgence (secourisme et R.C.R.), développement humain, psychologie du comportement, introduction à la médecine botanique, identification des plantes médicinales, chimie des plantes, introduction à la médecine herbologique chinoise, thérapie chinoise en herbologie, nutrition, thérapie diététique, kinésiologie, physiologie de l’exercice, développement moteur et apprentissage, introduction à l’homéopathie, théories en homéopathie, analyse et traitements en homéopathie, soins prénataux, soins post-nataux,  théories cliniques en naturothérapie, méridiens et points en acupuncture, diagnostic en acupuncture, cliniques de naturothérapie, etc. La plupart des universités offrent un programme préparatoire aux études de doctorat, ce qui aide à entreprendre les études dans ce programme qui est exigeant. Ce programme te permet d’obtenir le titre de « Docteur(e) en naturothérapie D.N. ».

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Si tu le désires, tu pourras poursuivre tes études au niveau des études supérieures dans un programme tel que : nutrition, sciences biomédicales, sciences de la réadaptation, etc. Pour plus de détails, consulte ma page sur les études supérieures en sciences de la santé.

 

Il existe également d’autres programmes appropriés pour diplômés(es) en naturopathie tels que : médecine orientale, sciences de la santé naturelle, acupuncture, etc; mais offerts qu’aux U.S.A. Pour plus de détails, voir ma page sur les études supérieures aux U.S.A.

 

Il est également possible de suivre une formation spécialisée de consultante en lactation diplômée afin de fournir de l'intervention clinique en allaitement et lactation humaine auprès de mères et de leur nourrisson. Tu devras obtenir une certification en consultation en lactation et allaitement.

Tu devras suivre 14 cours de base de niveau universitaire en sciences de la santé (notamment en anatomie humaine, physiologie humaine, développement de l'enfant, nutrition, terminologie médicale, psychologie du counselling, contrôle des infections, éthique professionnelle, etc.).

Ensuite, tu devras suivre une formation de 90 heures à temps partiel en lactation et allaitement maternel qui devront être effectuées dans les 5 années

et acquérir une expérience d'au moins 1 000 heures dans l'accompagnement et le soutien en allaitement et d'expérience clinique spécifique avant la passation de l'examen de certification.

 

Pour plus de détails, consulte l'International Board of Lactation Consultant Examiners.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour le Diplôme en naturothérapie :

 

-         De préférence avoir obtenu le D.E.S. (généralement des cours chimie et physique sont nécessaires)

-         Ne pas avoir de dossier judiciaire

-         Il faudra prévoir des frais d’études de quelques miliers de dollars excluant le matériel, les fournitures et les livres

 

Informe-toi auprès de l’université choisie pour plus d’informations

 

Pour le Doctorat de 1er cycle en médecine naturopathique :

 

-         Avoir complété au moins 90 crédits (3 ans) dans un programme universitaire de 1er cycle en sciences de la santé (sciences biomédicales, physiothérapie, pharmacie, sciences infirmières, physiologie, ergothérapie, nutrition, etc).

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Note : Le Ministère de l’Éducation n’accorde pas de prêts et/ou de bourses aux étudiants qui entreprennent une formation dans l’une de ces écoles car ce sont tous des écoles privées non subventionnées par l’État.

 

Pour le Diplôme en naturothérapie :

 

La formation en naturothérapie n’est offerte que par des écoles privées.

 

Attention : Avant de choisir une école, consulte plusieurs écoles et compare-les (sont-elles reconnues par une association ?, quelle est la durée de la formation et son contenu ?, les professeurs sont-ils des professionnels qualifiés?, quels sont les coûts exigés ?, etc).

 

Note : Le Ministère de l’Éducation n’accorde pas de prêts et/ou de bourses aux étudiants qui entreprennent des études dans ces écoles car ce sont toutes des écoles privées non subventionnées par l’État.

 

Comment choisir une bonne école ? 

Voici quelques écoles :

 

 Cette liste non exhautsive ne garantit la qualité de l'établissement, mais seulement à titre informatif.

-    Académie de formation naturopathique L.G. à Granby

-    Collège de naturopathie du Québec à Montréal

-    Collège des médecines douces du Québec à Montréal

-    Collège de médecine vivante à Montréal

-    Collège des thérapies alternatives à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dans la région de Québec

-    École d’enseignement supérieur de naturopathie du Québec à Montréal et Québec

-    Institut de formation naturopathique à Montréal

-    Institut de santé naturelle à Montréal

-    Institut Homéo-Santé à Gatineau

 

Pour le Doctorat en médecine naturopathique :

Maintenant offert au Québec

-    Collège de naturopathie du Québec à Montréal à Montréal  (doctorat en médecine naturopathique d'une durée de 700 heures à temps partiel pour médecins et chiropraticiens)

 

-    Collège des médecines douces du Québec (Diplôme en naturopathie d'une durée de 1 395 heures à temps partiel et doctorat en naturopathie de 450 heures à temps partiel)

 

-    École d’enseignement supérieur de naturopathie du Québec à Montréal et Québec (Diplôme de 2e cycle en naturopathie de 2 800 heures)

 

Au Canada :

 

-         Canadian college of naturopathic medicine, Toronto (Ontario)

 

-    Boucher Institute of Naturopathic medicine, New Westminster (Colombie-Britannique)

 

Aux USA :

 

Pour plus de détails, consulte l'Association of Accredited Naturopathic Medical Colleges

 

-    University of Bridgeport College of Naturopathic medicine, Bridgeport (Connecticut)

 

-    Bastyr University, Seattle (Washington)

 

-    National College of Natural Medicine, Portland (Oregon)

 

-    National University of the Health Sciences, Lombard (Illinois)

 

-    Southwest College of Naturopathic medicine & Health Sciences, Tempe (Arizona)

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

-    Association canadienne des docteurs en naturopathie : principal regroupement canadien de docteurs en naturopathies détenant un permis d'exercice au Canada (généralement, ils détiennent aussi une formation dans une autre discipline de la santé comme la chiropratique, la médecine ou la physiothérapie)

-    Association de médecine naturopathique du Québec : regroupement québécois des docteurs en naturopathie

-    Association des naturopathes agréés du Québec : principal regroupement québécois de naturopathes diplômés qui établit certaines balises de la profession par un code de déontologie, également plusieurs infos sur ce métier et sur la discipline

-    Association des naturopathes et nuturothérapeutes professionnels du Québec : second regroupement de professionnels de cette discipline ayant établi des balises de pratique par un code déontologie

-         Corporation des intervenants en médecine alternative du Québec

-    American Association of Naturopathic physicians : principal regroupement américain des naturopathes et naturothérapeutes aux USA et l'une des plus importantes au monde

-    Fédération française de naturopathie : infos diverses sur cette discipline

-         Alternatives Santé : portail francophone sur les médecines douces

-         Antenne des médecines douces : portail francophone sur les médecines douces

-         Bottin santé : bottin/répertoire de ressources en médecines douces

-    Naturmed : annuaire francophone des médecines douces et produits naturels

-         Naturopathy Online : portail mondial en naturopathie et naturothérapie (en anglais)

-         Naturosanté : portail de ressources en santé naturelle

-         Passeport Santé : portail mondial en médecine naturelle

-    Institut français d'étiopathie : plusieurs infos utiles sur cette thérapie

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil