Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

PROGRAMMES UNIVERSITAIRES PRÉPARATOIRES

AUX ÉTUDES MÉDICALES, DENTAIRES OU PHARMACIE OU SCIENCES DE LA SANTÉ

 

OBJECTIFS DES PROGRAMMES :

 

Il est très difficile pour une étudiante ou un étudiant en provenance du collégial de réussir à se faire admettre dans un programme tel que :

 

Doctorat en médecine, Doctorat en médecine dentaire, Doctorat en pharmacie, Doctorat en optométrie, Doctorat en chiropratique, Doctorat en médecine podiatrique, Baccalauréat-maîtrise intégré en physiothérapie ou Baccalauréat-maîtrise intégré en ergothérapie.

 

Permet d’acquérir une formation universitaire dans l’une des différentes disciplines des sciences médicales afin de pouvoir poursuivre par la suite tes études dans un programme universitaire en sciences de la santé dont les études sont très exigeantes comme ceux énumérés ci-haut.

 

De plus, tu seras exempté(e) de l’année préparatoire en médecine, en médecine dentaire ou en optométrie obligatoire à l’Université de Montréal. Dans les autres universités, ce sont certains cours de 1ère année dans les sciences fondamentales (anatomie, physiologie, biochimie, microbiologie, etc) qui te seront exemptés. En effectuant ce cheminement d’études, ça allonge ta formation de quelques années, mais te permettra d’avoir une charge de travail moins grande lors de tes études dans le programme désiré, ce qui améliora tes chances de réussite.

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Il existe plusieurs programmes universitaires qui permettent de bien te préparer à tes études plus exigeantes, voici quelques exemples :

 

Attetion ! : Des programmes universitaires tels que biologie, biochimie ou microbiologie ne préparent pas suffisamment aux études en médecine, médecine dentaire ou pharmacie puisqu'ils ne permettent pas d'obtenir un cote de rendement assez compétitive pour être admis.

 

Note : plusieurs de ces programmes sont contingentés aussi, mais avec un taux d’admission plus élevé que le MD ou le DMD par exemple.

 

Le Programme Pré-Médecine offert à Bishop est une seconde majeure qui peut être combinée avec un baccalauréat dans une discipline des sciences pures (biochimie ou biologie) afin de mieux préparer les étudiants(es) qui désirent poursuivre leurs études universitaires en médecine ou dans une autre discipline de la santé (médecine dentaire, pharmacie, podiatrie, chiropratique ou optométrie notamment). Il comporte un total de 42 crédits en biologie, chimie, mathématiques psychologie et langue seconde. Il comprend les cours obligatoires suivants : biochimie générale, chimie organique 1, introduction à la biologie cellulaire et moléculaire, physiologie humaine 1, méthodes statistiques, biochimie 3 : métabolisme, chimie organique 2, physiologie humaine 2, introduction à la psychologie, 2 cours en langue seconde selon ton niveau, 1 cours en sciences sociales (de préférence en psychologie), ainsi que 2 cours en littérature anglaise.

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales B.Sc. offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il couvre l’ensemble des disciplines des sciences fondamentales (biologie, anatomie, physiologie, pathologie, microbiologie, etc) que l’on retrouve dans à peu près tous les programmes en sciences de la santé.

 

Ce programme prépare à la plupart des programmes universitaires en sciences de la santé (dont médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, optométrie, chiropratique, médecine chiropratique, etc.).

 

PAR CONTRE, AUCUNE GARANTIE D'ADMISSION OU PLACES ACCORDÉES NE SONT RÉSERVÉES AUX TITULAIRES DE CE BACCALAURÉAT DANS LES PROGRAMMES CI-HAUT MENTIONNÉS.

 

Il comporte des cours obligatoires en biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, introduction à la biochimie, laboratoire de biochimie, microbiologie générale, immunologie générale, travaux pratiques de biochimie, travaux pratiques de biologie moléculaire, toxicologie en environnement, biopathologie générale, principes de pharmacologie, structure et physiologie du système nerveux, structure et physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal, structure et physiologie du système digestif et principes de nutrition, structure et physiologie du système reproducteur féminin et masculin, méthodes statistiques en sciences biomédicales, notions fondamentales de bioéthique, principes de l'expérimentale animale, introduction à la communication scientifique, analyse de la communication scientifique, etc.

 

De plus, tu auras à choisir plusieurs cours optionnels parmi des listes qui te seront proposées selon tes intérêts et le choix d’études prochaines que tu feras : introduction à l’épidémiologie, organisation de la santé communautaire, notions de santé et sécurité au travail, toxicologie et médicaments, etc (si tu te diriges en santé communautaire, protéines, acides nucléiques et génétique, physiologie moléculaire, biochimie clinique, etc (recommandés si tu te diriges en biochimie); bactériologie générale, virologie générale, immunologie générale, etc (si tu te diriges en microbiologie-immunologie); biologie de la reproduction, hématologie, embryologie humaine, etc (si tu te diriges en biologie cellulaire ou en physiologie); médicaments et vieillissement, toxicologie et médicaments, méthodes de découvertes de médicaments, etc (si tu te diriges en pharmacologie), neurophysiologie, neuropsychologie, fonctions spécialisées du système nerveux, etc (si tu te diriges en sciences neurologiques); etc.

 

Tu pourras choisir l'une des orientations suivantes :

 

orientation sciences biomédicales avec cheminement régulier : cette orientation prépare à des études au M.D., DMD, Pharm.., O.D., D.C., D.P.M., D.M.V., maîtrise en orthophonie, maîtrise en audiologie, mais aussi niveau de la maîtrise en santé publique, etc.

 

Selon le programme universitaire en sciences de la santé choisi, certains cours suivis dans le cadre de ce programme pourront être exemptés ou reconnus équivalents dans le cadre de programmes offerts par l'Université de Montréal (à vérifier auprès du directeur de programme), soit :

 

 

Tu devras choisir 3 à 5 optionnels parmi une liste d'une soixantaine de cours proposés dans les différentes disciplines des sciences médicales en médecine expérimentale ou en sciences biomédicales (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie-immunologie, physiologie, pharmacologie, biostatistiques, santé publique, etc.).

 

Enfin, tu devras réaliser l'un des 2 stages suivants

 

a) stage de recherche en sciences biomédicales : réalisation d'un projet en sciences biomédicales lié à la santé humaine + un stage de recherche de 4 mois en milieu universitaire, hospitalier ou en centre de recherche. Prépare à des études au M.D., DMD, Pharm.., maîtrise en orthophonie, maîtrise en audiologie, etc

 

b) stage de recherche en sciences biomédicales : réalisation d'un projet en sciences biomédicales lié à la santé humaine + un stage de recherche de 2 mois en milieu universitaire, hospitalier ou en centre de recherche.

 

orientation sciences biomédicales avec cheminement honor : cette orientation prépare principalement à entreprendre des études supérieures dans cadre de programmes tels que : maîtrise en sciences biomédicales, maîtrise en sciences cliniques, maîtrise en sciences de la réadaptation, maîtrise en santé publique, etc.

 

Elle peut également préparer à des études au M.D., DMD, Pharm.., O.D., D.C., D.P.M., D.M.V., maîtrise en orthophonie, maîtrise en audiologie avec solide initiation à la recherche en sciences biomédicales.

 

Selon le programme universitaire en sciences de la santé choisi, certains cours suivis dans le cadre de ce programme pourront être exemptés ou reconnus équivalents dans le cadre de programmes offerts par l'Université de Montréal (à vérifier auprès du directeur de programme), voir le cheminement régulier ci-desus.

 

Tu devras choisir 3 à 5 optionnels parmi une liste d'une soixantaine  de cours proposés dans les différentes disciplines des sciences médicales afin de poursuivre vers des études supérieures en médecine expérimentale ou en sciences biomédicales (biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie-immunologie, physiologie, pharmacologie, biostatistiques, santé publique, etc.).

 

Enfin, tu devras réaliser un stage honor de recherche en sciences biomédicales : réalisation d'un projet en sciences biomédicales lié à la santé humaine + un stage de recherche de 4 mois en milieu universitaire, hospitalier ou en centre de recherche  (ex : Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Institut de recherche du CUSM, Institut de recherches cliniques de Montréal, Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal, Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal, Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation de Montréal, etc.).

 

orientation en neurosciences : cette orientation prépare à entreprendre des études au niveau du doctorat en médecine ou du doctorat en chiropratique notamment.

 

Tu devras choisir 2 à 4 cours optionnels parmi une liste de près d'une vingtaine de cours proposés (ex : méthodes expérimentales en neurosciences, neurobiologie de la mémoire, neurobiologie des maladies mentales, développement neural : données récentes, développement du système nerveux, bases neuronales des fonctions cérébrales, neuroscience cognitive, neurosciences/cognition et santé mentale, chronobiologie et sommeil, psychopharmacologie : introduction, neuropharmacologie, travaux pratiques en neurosciences, etc.).

 

Enfin, tu devras un projet de recherche et un stage de recherche en neurosciences de 4 mois dans centre de recherche hospitalier ou universitaire approuvé par le responsable de l'orientation (ex : Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Institut de recherche du CUSM, Institut de recherches cliniques de Montréal, Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal, Groupe recherche sur le système nerveux central, Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Centre de recherche NeuroQAM, etc.).

 

orientation en physiologie intégrée : cette orientation prépare à des études au M.D., DMD, Pharm.., O.D., D.C., D.P.M., D.M.V., etc.

 

Tu devras choisir 2 à 4 cours optionnels parmi une liste d'une quinzaine de cours proposés (ex :embryologie et biologie du développement, approche computationnelle de la physiologie, physiologie intégrée, physiologie moléculaire et structurale, hématologie, chronobiologie et sommeil, méthodes en physiologie moléculaire et cellulaire, mécanismes régulateurs en physiologie, physiologie cardiovasculaire, etc.).

 

Enfin, tu devras un projet de recherche et un stage de recherche en physiologie de 4 mois dans centre de recherche hospitalier ou universitaire approuvé par le responsable de l'orientation (ex : Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Institut de recherche du CUSM, Institut de recherches cliniques de Montréal, Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal, Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal, Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Centre de recherche Biomed de l'UQAM, etc.).

 

orientation en pathologie et biologie cellulaire : cette orientation prépare à des études au M.D., DMD, Pharm.., O.D., D.C., D.P.M., D.M.V., etc.

 

Tu devras choisir 2 à 4 cours optionnels parmi une liste d'une dizaine de cours proposés (ex : biochimie de la cellule, régulation de l'expression génétique, développement du système nerveux, embryologie et biologie du développement, bases moléculaires des maladies humaines, bases neuronales des fonctions cérébrales, l'ARN dans la biochimie fonctionnelle, génomique humaine fonctionnelle, etc.).

 

Enfin, tu devras un projet de recherche et un stage de recherche en pathologie et biologie cellulaire de 4 mois dans centre de recherche hospitalier ou universitaire approuvé par le responsable de l'orientation (ex : Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Institut de recherche du CUSM, Institut de recherches cliniques de Montréal, Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal, Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal, etc.).

 

orientation en pharmacologie : cette orientation prépare à entreprendre des études au niveau du doctorat en pharmacie, du doctorat en médecine ou du doctorat en médecine dentaire notamment.

 

Tu devras choisir 2 à 4 cours optionnels parmi une liste d'une douzaine de cours proposés (ex : pharmacodynamie des médicaments, méthodes de découverte des médicaments, introduction à la pharmacologie cardiovasculaire, pharmacogénétique, neuropharmacologie, pharmacologie de la douleur, immunopharmacologie, pharmacologie des plantes médicinales : introduction, travaux pratiques en pharmacologie, etc.).

 

Enfin, tu devras un projet de recherche et un stage de recherche en pharmacologie de 4 mois dans centre de recherche hospitalier ou universitaire approuvé par le responsable de l'orientation (ex : Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Institut de recherche du CUSM, Institut de recherches cliniques de Montréal, Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal, Centre de recherche de l'Institut de cardiologie de Montréal, etc.).

 

orientation en sciences de la vision : cette orientation prépare notamment à entreprendre des études au niveau doctorat en optométrie.

 

Aucune garantie d'admission, aucune place réservée n'est offerte aux titulaires de cette orientation dans le cadre du doctorat en optométrie.

 

Par contre, les cours obligatoires figurant dans l'année préparatoire en optométrie déjà suivis dans ce programme seront exemptés (biochimie générale, microbiologie et immunologie générales, anatomie oculaire, optique géométrique, notions fondamentales d'éthique, bases du système nerveux, physiologie générale, méthodes statistiques en sciences biomédicales).

 

Tu devras choisir 2 à 4 cours optionnels parmi une liste d'une douzaine de cours proposés (ex : anatomie oculaire, biologie cellulaire de l'œil, optique géométrique, neurophysiologie de la vision, l'optique et l'œil, psychophysiologie de la vision, vision binoculaire, mouvements oculaires, etc.).

 

Enfin, tu devras un projet de recherche et un stage de recherche en sciences de la vision de 4 mois dans centre de recherche hospitalier ou universitaire approuvé par le responsable de l'orientation (ex : Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation de Montréal - site Institut Nazareth-et-Louis-Braille, etc.).

 

orientation en sciences de l'audition : cette orientation prépare à entreprendre des études au niveau de la maîtrise professionnelle en audiologie en vue de la pratique en tant qu'audiologiste ou de la maîtrise professionnelle en orthophonie en vue de la pratique en tant qu'orthophoniste, mais également au niveau de la maîtrise en sciences biomédicales (recherche) avec options en audiologie ou orthophonie.

 

Aucune garantie d'admission, aucune place réservée n'est offerte aux titulaires de cette orientation dans le cadre du doctorat en optométrie.

 

Par contre, les 5 cours préalables exigés comme formation préparatoire à la nouvelle maîtrise professionnelle en audiologie de 2 ans seront exemptés puisqu'ils figurent parmi les cours obligatoires de cette orientation.

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : sciences de l'audition et de la parole, phonétique clinique, développement de l'enfant, maturité et vieillesse, ainsi qu'un stage honor en sciences de l'audition (réalisation d'un projet de recherche en sciences de l'audition dans un milieu approuvé).

 

Tu devras choisir 4 à 5 cours parmi 7 cours proposés (neurobiologie de la mémoire, développement du système nerveux, bases moléculaires des maladies humaines, bases neuronales des fonctions cérébrales, neuroscience cognitive, neuropsychologie humaine ou neuropsychologie sensorielle).

 

Enfin, tu pourras choisir 0 à 1 cours d'approfondissement parmi 12 cours proposés (ex : neurophysiologie fonctionnelle, physiologie moléculaire et structurale, neurophysiologie cellulaire, concepts de base en biostatistiques, etc.).

 

Enfin, tu devras un projet de recherche et un stage de recherche en sciences de l'audition de 4 mois dans centre de recherche hospitalier ou universitaire approuvé par le responsable de l'orientation (ex : Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation de Montréal - site Institut Raymond-Dewar, Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Laboratoire BRAMS, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales B.Sc. offert à Laval a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il couvre l’ensemble des disciplines des sciences fondamentales (biologie, anatomie, physiologie, pathologie, microbiologie, etc).

Ce programme te donnera accès à la plupart des programmes de maîtrise de recherche en santé (ex : neurobiologie, sciences cliniques ou sciences biomédicales, physiologie intégrative, sciences expérimentales de la santé, sciences de la réadaptation, sciences psychiatriques, épidémiologie, génétique, santé communautaire, microbiologie-immunologie, médecine moléculaire, biologie cellulaire et moléculaire, pharmacologie, etc.

 

Il comporte des cours obligatoires sur le corps humain 1, biochimie structurale, laboratoire de biochimie générale, le corps humain, biochimie et métabolisme, introduction à la génétique moléculaire, méthodes statistiques en sciences biomédicales, chimie médicinale et pharmacologie : théorie et pratique, maladies infectieuses et immunité, endocrinologie et reproduction, neurosciences et santé mentale, santé cardiovasculaire et obésité, oncologie cellulaire et moléculaire, éthique et sciences biologiques - volet biomédical, anglais intermédiaire 2 (ou un cours d'anglais de niveau supérieur ou si le niveau anglais avancé 2 a été atteint selon un test, tu pourras choisir un cours d'une autre langue moderne), 1 cours de communication scientifique parmi les suivants (communication scientifique, communication pour scientifiques, recherche/analyse et dissertation ou communication orale et public), génétique, développement et cancer, génie tissulaire et biomatériaux, médecine moléculaire, microbiologie et relation hôte-pathogène, reproduction et santé périnatale, neurosciences, santé cardiovasculaire et respiratoire et santé mentale;

Tu devras également effectuer un stage d'été en sciences biomédicales ( séjour rémunéré d'au moins douze semaines dans un laboratoire de recherche ou en entreprise et a lieu au cours de la session d'été de la 2e année) si tu choisis le cheminement régulier;

 

De plus, tu auras à choisir 1 cours optionnel (cheminement régulier seulement) parmi les suivants : génétique, évolution et diversité, neurosciences et langage, génétique moléculaire et santé, virologie ou animaux d'expérience);

 

Ainsi que 2 cours complémentaires (ou 1 cours complémentaire et 1 cours de langue anglaise ou de langue moderne) parmi une liste proposée (ex : anthropologie de la médecine, économie de la santé, souffrance, littérature et humanisme, abus des drogues et alcoolisme, philosophie de la connaissance, Du Tao-Tö King à Rimbaud : Médecine et littérature universelle, etc.);

 

OU suivre les cours suivants : savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir, portfolio entrepreneurial 1 et portfolio entrepreneurial 2 au cours de la session d'été de la 2e année si tu choisis le profil entrepreneurial;

 

Enfin, peut importe le cheminement choisi, tu devras qui consiste en la réalisation d'un projet de recherche en sciences biomédicales et d'un stage non rémunéré de 15 semaines dans un laboratoire de recherche en milieu hospitalier ou universitaire ou en entreprise dans le domaine des sciences biomédicales de ton choix (voici quelques exemples de laboratoires participants : Centre de recherche du CHU de Québec, Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Québec, Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et intégration sociale de Québec, Centre de recherche en neurosciences CERVO, Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne en santé et services sociaux de l'Université Laval, Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, Institut de biologie intégrative des systèmes, Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînées, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en physiologie offert à Mcgill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement.

 

Ce programme prépare à la plupart des programmes universitaires en sciences de la santé (dont médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, pharmacie, optométrie, chiropratique, médecine chiropratique, etc.).

 

PAR CONTRE, AUCUNE GARANTIE D'ADMISSION OU PLACES ACCORDÉES NE SONT RÉSERVÉES AUX TITULAIRES DE CE BACCALAURÉAT DANS LES PROGRAMMES CI-HAUT MENTIONNÉS.

 

Il comporte les cours obligatoires en physiologie humaine 1, introduction au laboratoire de physiologie 1, chimie organique 1, biologie moléculaire, bases de la génétique, physiologie humaine 2, introduction au laboratoire de physiologie 2, chimie organique 2, biologie cellulaire et métabolisme ou mécanismes moléculaires des fonctions cellulaires, fondements de la chimie physique ou chimie physique pour les sciences biologiques, biochimie des macromolécules, introduction à la l'histologie dynamique, biochimie métabolique, laboratoire de biologie cellulaire et moléculaire, canaux/synapse et hormones, physiologie respiratoire / rénale et cardiovasculaire, physiologie des systèmes gastro-intestinal, immunitaire et hématologique, neuroscience intégrative, méthodologie de la recherche en physiologie, tutorat en physiologie, physiologie expérimentale, biométrie ou modèles mathématiques en biologie, fondements de la programmation ou introduction à la science informatique, statistiques pour les méthodes expérimentales en sciences, ainsi que séminaire en physiologie.

 

Tu devras choisir 2 à 3 cours optionnels parmi une trentaine de cours proposés (ex : neurophysiologie avancée, physiologie rénale avancée, physiologie de l'exercice, physiologie cardiovasculaire appliquée avancée, physiologie respiratoire appliquée avancée, endocrinologie avancée 1, physiologie du sang 1, physiologie du sang 2, cellules souches, biologie moléculaire des gènes, chronobiologie, physiologie moléculaire des os, immunologie cellulaire, immunologie avancée, processus inflammatoire, cerveau et mémoire, bases neuronales du comportement, évolution du cerveau et du comportement, neurobiologie des maladies mentales, génétique humaine appliquée, ingénierie cellulaire et tissulaire, séminaire de neurobiologie développementale, données récentes en neurosciences des systèmes, etc.).

 

Tu devras également choisir 3 à 5 cours complémentaires parmi des listes proposées (ex : introduction à la biophysique, introduction à la neuroscience comportementale, psychologie de la perception, cognition et mémoire, philosophie des sciences, philosophie de la médecine et des sciences de la vie, éthique biomédicale, rédaction scientifique, communication scientifique, outils informatiques pour les sciences de la vie, anthropologie de la santé, évolution humaine, anthropologie médicale, la médecine et la santé dans la société moderne, sociologie de la santé et du bien-être, économie de la santé, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en biologie médicale B.Sc. offert par l'U.Q.T.R. a une durée totale de 3 ans offert en régime régulier à temps complet seulement. Il propose une formation intégrée tant théorique que pratique dans le vaste domaine des sciences biomédicales couvrant plusieurs disciplines, soit : anatomie, biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, immunologie, pharmacologie, microbiologie et hématologie.

 

Il prépare à intégrer le marché du travail pour une carrière dans l'industrie biomédicale ou pharmaceutique ou dans une entreprise de recherche clinique ou à l'enseignement collégial, ainsi qu'aux études supérieures.


Ce programme peut préparer à entreprendre des études au doctorat en chiropratique, au doctorat en médecine podiatrique, au doctorat en pharmacie, au doctorat en médecine dentaire au doctorat en médecine.

PAR CONTRE, AUCUNE GARANTIE D'ADMISSION OU PLACES ACCORDÉES NE SONT RÉSERVÉES AUX TITULAIRES DE CE BACCALAURÉAT DANS LES PROGRAMMES CI-HAUT MENTIONNÉS.

 

Tu devras suivre les cours obligatoires suivants : biologie cellulaire : organisation et fonctions des cellules, biochimie 1, microbiologie expérimentale, microbiologie et maladies infectieuses, physiologie humaine 1, biochimie expérimentale 1, métabolisme des nutriments énergétiques, histologie médicale, physiologie humaine 2, statistiques en sciences biomédicales, anatomo-pathologie, intégration des concepts appliqués à la biologie cellulaire, biologie moléculaire médicale, principes d'infectiologie bactérienne, initiation à la recherche en sciences biomédicales, stage d'observation (½ journée/sem dans un laboratoire de recherche universitaire au cours du trimestre d'automne de la deuxième année), génétique moléculaire, pharmacologie : principes et pathologies, laboratoire de technologies de l'ADN recombinant, aspects fondamentaux de l'immunologie clinique, ainsi qu'un cours d'anglais intermédiaire ou avancé (selon un test) ou un cours d'une autre langue ou un cours optionnel.

 

Tu devras choisir 3 à 6 cours optionnels parmi une quinzaine de cours proposés (ex : bioinformatique / protéomique et génomique, embryologie humaine, endocrinologie moléculaire, fonctions nerveuses supérieures, neurobiologie et plasticité cérébrale, et neurophysiologie 1, endocrinologie moléculaire, génétique et oncologie moléculaires, physiologie de la reproduction, pharmacologie moléculaire : principes et concepts de nouveaux médicaments, etc.).

 

Certains cours de certains programmes pourront être reconnus aux titulaires de ce baccalauréat, soit :

 

 

Tu devras également choisir 3 à 5 cours complémentaires en dehors du champs de spécialisation parmi l'ensemble des cours de 1er de l'UQTR accessibles comme cours complémentaires (ex : chimie de l'environnement, communication et prise en charge des risques, introduction à la médecine humaine, pourquoi le cancer ?, drogues et criminalité, communication et vulgarisation, communication en anglais, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en neurosciences B.Sc. offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Ce programme interdisciplinaire est destiné aux personnes intéressé à comprendre le fonctionnement des fonctions nerveuses du corps humain.

 

Il peut préparer notamment à entreprendre des études supérieures au doctorat en médecine ou au doctorat en chiropratique.

 

PAR CONTRE, AUCUNE GARANTIE D'ADMISSION OU PLACES ACCORDÉES NE SONT RÉSERVÉES AUX TITULAIRES DE CE BACCALAURÉAT DANS LES PROGRAMMES CI-HAUT MENTIONNÉS.

 

Tu acquerras des connaissances en biologie, biochimie, physiologie, psychologie, mais également quelques connaissances en biophysique, bioinformatique et immunologie.

 

Tu auras à suivre les cours obligatoires suivants : introduction à la biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, bases psychologiques des neurosciences, neurosciences cellulaire et moléculaire 1, communication scientifique, travaux pratiques de biochimie, génétique générale, neuroanatomie comparée, neuroscience intégrative 1, principes de pharmacologie, éthique et recherche en santé, biostatistiques 1, neuroscience intégrative 2, méthodes expérimentales en neurosciences, biopathologie générale, développement du système nerveux, travaux pratiques de biologie moléculaire, neurosciences cellulaire et moléculaire 2, travaux pratiques en neurosciences, méthodes quantitatives en neurosciences, physiologie générale, principes d'expérimentation animale et analyse de la communication scientifique.

 

Dans le cadre de l'orientation générale; tu devra 2 à 6 cours optionnels parmi des listes proposées :

 

au moins 1 cours en neurosciences cellulaire et moléculaire parmi : neurobiologie de la mémoire, développement neuronal : données récentes, neurobiologie du vieillissement ou bases neuronales des fonctions cérébrales;

 

au moins 1 cours en neurosciences des systèmes et neurosciences cognitives parmi : perception, action et neurocomputation, neuroscience cognitive ou neuropsychologie humaine;

 

au plus 2 cours parmi les suivants : neurobiologie des maladies mentales, neurobiologie des maladies neurologiques, neurosciences, cognition et santé mentale, neurophysiologie cellulaire, neurophysiologie fonctionnelle, aspects moléculaires des neuropathologies, neurosciences des systèmes, psychopharmacologie : introduction ou neuropharmacologie;

 

Enfin, tu devras soit réaliser un projet de recherche de niveau baccalauréat qui consiste en un travail sur une problématique spécifique en neurosciences permettant l'intégration des savoirs acquis en cours de formation OU réaliser un stage de recherche dans un laboratoire de recherche d'une durée de 4 mois en milieu hospitalier ou universitaire (ex : Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal, Centre de recherche du CHUM, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Centre de recherche de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, Groupe de recherche sur le système nerveux central, Laboratoire universitaire de recherche sur le cerveau, la musique et le son BRAMS, Groupe de recherche sur le système nerveux autonome, Institut de recherche du CUSM).

 

Tu acquerras des connaissances en biologie, biochimie, physiologie, psychologie, mais également quelques connaissances en biophysique, bioinformatique et immunologie. Tu auras à suivre les cours obligatoires suivants : introduction à la biochimie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, bases psychologiques des neurosciences, neurosciences cellulaire et moléculaire 1, communication scientifique, travaux pratiques de biochimie, génétique générale, neuroanatomie comparée, neuroscience intégrative 1, principes de pharmacologie, éthique et recherche en santé, biostatistiques 1, neuroscience intégrative 2, méthodes expérimentales en neurosciences, biopathologie générale, développement du système nerveux, travaux pratiques de biologie moléculaire, neurosciences cellulaire et moléculaire 2, travaux pratiques en neurosciences, méthodes quantitatives en neurosciences, physiologie générale, principes d'expérimentation animale, analyse de la communication scientifique, projet de fin d'études en neurosciences, stage de recherche en neurosciences, ainsi que quelques cours optionnels parmi 9 cours proposés (dont au moins 1 cours en neurosciences cellulaire et moléculaire, 1 cours en neurosciences systèmes cognitifs et 1 cours en neurosciences et santé mentale).

 

Le Baccalauréat spécialisé en neurosciences B.Sc. offert à McGill a une durée totale de 2 ans offert à temps complet seulement. Ce programme interdisciplinaire est destiné aux personnes intéressé à comprendre le fonctionnement des fonctions nerveuses du corps humain. Il prépare notamment à entreprendre des études supérieures dans cette discipline : neurosciences à McGill, neurobiologie à Laval, sciences neurologiques à Montréal, médecine expérimentale - recherche en neurologie à Laval ou neurosciences à Ottawa. Tu acquerras des connaissances en biologie, biochimie, physiologie, psychologie, mais également quelques connaissances en biophysique, bioinformatique et immunologie.

 

Il peut préparer notamment à entreprendre des études supérieures au doctorat en médecine ou au doctorat en chiropratique.

 

PAR CONTRE, AUCUNE GARANTIE D'ADMISSION OU PLACES ACCORDÉES NE SONT RÉSERVÉES AUX TITULAIRES DE CE BACCALAURÉAT DANS LES PROGRAMMES CI-HAUT MENTIONNÉS.

 

Tu auras à suivre les cours obligatoires suivants : calcul 3 ou modèles mathématiques en biologie, biologie moléculaire, introduction à la chimie organique, circuits du cerveau humain, introduction aux neurosciences 1, mécanismes moléculaires des fonctions cellulaires ou biologie cellulaire et métabolisme, biochimie métabolique, canaux / synapses et hormones, cognition humaine et cerveau, introduction aux neurosciences 2, biométrie ou statistiques pour les sciences de la vie, fondements de la programmation pour les sciences de la vie, neuroscience comportementale, neuroéthique, séminaire de neurosciences, ainsi que la réalisation d'un projet de recherche en neurosciences de niveau baccalauréat;

 

Tu devras également choisir 7 cours optionnels parmi une liste d'une cinquantaine de cours proposés (ex : biologie moléculaire du gène, cellule et laboratoire moléculaire, évolution du cerveau et comportement, neurobiologie cellulaire, neuroscience intégrative, cognition, gènes et comportements, hormones et comportements, psychologie de la douleur, actions des drogues, neurobiologie de la mémoire et de l'apprentissage, données récentes en neuroéthologie, approches génétiques en neurobiologie des systèmes, processus inflammatoires, neurophysiologie avancée, chronobiologie, sciences cognitives, neurochimie, psychoneuroendocrinologie, neurobiologie des maladies mentales, données récentes dans la perception visuelle, neuropharmacologie, etc.).

 

Enfin, tu devras choisir 5 cours complémentaires en dehors de cette discipline parmi des listes proposées (ex : introduction à la biophysique, introduction à la neuroscience comportementale, psychologie de la perception, cognition et mémoire, philosophie des sciences, philosophie de la médecine et des sciences de la vie, éthique biomédicale, rédaction scientifique, communication scientifique, outils informatiques pour les sciences de la vie, anthropologie de la santé, évolution humaine, anthropologie médicale, la médecine et la santé dans la société moderne, sociologie de la santé et du bien-être, économie de la santé, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en neuroscience cognitive (B.Sc.) offert à Montréal a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement;

 

Ce NOUVEAU PROGRAMME a pour objectif  de comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, telles que la mémoire, la perception, le langage, la motricité, le raisonnement, les émotions, cognition musicale, etc.

 

Il vise notamment la poursuite d'études supérieures en psychologie (volet recherche) notamment dans le domaine de la neuropsychologie pour l'des étude des mécanismes cérébraux responsables de dysfonctionnement cérébral (épilepsie, dyslexie, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, démence de type Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson); dans le cadre d'une maîtrise en art-thérapie (touchant la neurocognition des langages artistiques); la maîtrise en orthophonie (qui touche la neurolinguistique); la maîtrise en psychopédagogie ou psychologie de l'éducation (qui touche la neurocognition de l'apprentissage); la maîtrise en études des pratiques psychosociales (qui touche les systèmes biologiques qui interviennent dans les processus et comportements sociaux), etc. De plus, l'UQAM offre une concentration en sciences cognitives est offertes aux étudiants de plusieurs maîtrises (sexologie, travail social, éducation - option psychopédagogie, etc.).

 

Il peut également préparer à te diriger directement sur le marché du travail comme consultant(e) dans un domaine tel que :

 

ergonomie cognitive : développement d'outils en interaction homme-machine, développement d'outils améliorant la perception et le raisonnement sur le Web;

 

ingénierie cognitive : développement d'outils avancées d'aide à la décision, développement d'outils d'intelligence artificielle;

 

aides sensorielles : développement de prothèses répondant aux actions cérébrales, développement d'interfaces cerveau-machine, développement de nouveaux outils d'apprentissage pour personnes malentendantes ou aveugles ou avec déficience intellectuelle, etc;

 

enseignement cognitif : développement de nouveaux outils pour l'apprentissage en mode virtuel, développement de méthodes d'enseignement faisant appel aux différents mécanismes cérébraux, etc.

 

Tu auras des cours tels que : histoire de la psychologie, méthodologie de la recherche en psychologie, analyses quantitatives en psychologie, introduction à la psychométrie, psychologie physiologique, psychologie de la perception, langage et cognition, évolution et comportement humain, processus cognitifs 1, neuropsychologie humaine, l'apprentissage, motivation et émotion, neuropsychologie sensorielle, hormones, stress et comportements, processus cognitifs 2, mémoire humaine, introduction à la psychopharmacologie, développement du système nerveux, neurobiologie de la mémoire, neuroscience cognitive, ainsi qu'un stage en neuroscience comportementale.

 

Si tu choisis le cheminement honour préparant aux études supérieures, tu auras également les activités suivantes :stage de recherche en neurosciences comportementales + séminaire en neurosciences comportementales et projet de recherche de niveau baccalauréat.

 

Enfin, tu pourras choisir parmi l'une des orientations suivantes :

 

neuropsychologie clinique : formation de base sur les facteurs neurophysiologiques et neuropsychologiques impliqués dans les troubles neuropsychologiques (épilepsie, dyslexie, traumatisme crânien, tumeur cérébrale, démence de type Alzheimer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.).

 

Prépare pour des études supérieures en neurosciences, psychologie expérimentale, etc.

 

neurolinguistique : étudie notamment les avantages du bilinguisme, l’origine du langage, les  caractéristiques des déficits langagiers selon l’étiologie, et la récupération langagière à la suite d’une lésion cérébrale;

 

Prépare pour des études supérieures en psychologie vers la recherche en neurolinguistique ou à un programme de maîtrise en orthophonie permettant de faire carrière comme orthophoniste;

 

neurocognition de la musique : vise à comprendre le fonctionnement du cerveau musical et ainsi étudier des mécanismes cérébraux fondamentaux (impliqués dans les émotions, les apprentissages, la motricité fine).

 

Permet notamment la poursuite d'études supérieures en art-thérapie ou en éducation musicale ou en psychologie - volet recherche.

 

neuroscience fondamentale : formation générale et interdisciplinaire dans les différents domaines des neurosciences cognitives.

 

Prépare pour des études supérieures en neurosciences, en audiologie, sciences biomédicales, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences de la santé offert à Ottawa a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement (en français). Par contre, les détenteurs d’un DEC peuvent être exemptés de la 1ère année. C’est un programme visant à préparer les étudiants(es) à entreprendre des études universitaires dans une spécialité de la santé ou des sciences sociales. (médecine, pharmacie, médecine dentaire, chiropratique, podiatrie, ergothérapie, physiothérapie, audiologie, orthophonie, nutrition, psychologie, etc).

 

Tu auras des cours d'introduction à la biologie cellulaire, introduction à la psychologie expérimentale, éléments de sociologie, anatomie humaine et physiologie, déterminants de la santé, communication en santé, mécanismes moléculaires des maladies, microbiologie-immunologie, perspectives sociopolitiques et économiques de la santé, déterminants nutritionnels de la santé, analyse quantitative des données en santé, bioéthique, recherche en santé : approches qualitatives et quantitatives, expérience de la maladie, de la déficience et de l'handicap, environnement et santé, pathophysiologie des problèmes de santé, introduction à la pharmacologie, élaboration et évaluation de programmes de santé, développement de problèmes de santé au cours de la vie, introduction à l'épidémiologie, ainsi qu'un choix de plusieurs cours optionnels. Parmi les cours optionnels offerts, les cours  suivants peuvent être pertinents pour des études en médecine : chimie organique, physiologie des mammifères, génétique, métabolisme intermédiaire général, biologie cellulaire, biologie moléculaire, principes de neurobiologie, etc.

 

Le Baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales offert à Ottawa a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement (en français). Par contre, les détenteurs d’un DEC peuvent être exemptés de certains de la 1ère année. C’est un programme visant à préparer les étudiants(es) à entreprendre des études universitaires dans une spécialité de la santé (médecine, pharmacie, médecine dentaire, chiropratique, podiatrie, ergothérapie, physiothérapie, etc) ou entreprendre des études supérieures en sciences médicales (ex : génétique moléculaire, médecine cellulaire et moléculaire, médecine expérimentale, santé communautaire, épidémiologie, pharmacologie, etc).

 

Tu auras les cours suivants : anatomie humaine et physiologie 1, anatomie humaine et physiologie 2, introduction à la biologie des organismes, introduction à la biologie cellulaire, principes de chimie, chimie organique 1, déterminants de la santé, introduction à la psychologie expérimentale, calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie 1, calcul différentiel et intégral pour les sciences de la vie 2, introduction à la psychologie appliquée ou psychologie du développement de la naissance à la mort, introduction à la biochimie, métabolisme intermédiaire général, biologie cellulaire et laboratoire de biologie cellulaire ou biologie moléculaire et laboratoire de biologie moléculaire, génétique, chimie organique 2, introduction à la biostatistique et bioéthique. Ensuite, tu auras à choisir l'un des cheminements suivants :

 

sans cheminement : tu devras choisir plusieurs cours optionnels en sciences pures, en sciences sociales et en sciences de la santé parmi les différentes disciplines offertes par l'université (biologie, microbiologie, biochimie, chimie, sciences biopharmaceutiques, sciences de la nutrition, sciences de l'activité physique, psychologie, etc) ou compléter le programme par une mineure (telle que : biochimie, biologie, chimie, sciences de la vie, sciences sociales de la santé, statistique ou psychologie).

cheminement en chimie médicinale : notamment approprié sur tu envisages des études au Doctorat en pharmacie, en sciences pharmaceutiques, en pharmacologie, en biochimie, en chimie médicinale, etc. Tu auras également les cours suivants : laboratoire de chimie organique 2, chimie physique pour les sciences de la vie, introduction à la structure et aux liaisons, chimie analytique, chimie organique intermédiaire, applications de la spectroscopie en chimie, laboratoire de chimie organique, chimie bioanalytique moderne ou laboratoire de chimie médiciale et synthèse organique, quelques cours optionnels en chimie médicale parmi une liste proposée, des cours optionnels dans d'autres disciplines connexes (biochimie, biologie, chimie, microbiologie, statistique, etc), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche de baccalauréat en lien avec la chimie médicinale.

 

cheminement médecine cellulaire et moléculaire : notamment approprié si tu envisages des études en biochimie, microbiologie, biologie cellulaire et/ou moléculaire, physiologie, etc. Tu auras également les cours suivants : physiologie des mammifères, introduction à la pharmacologie, un cours optionnel en biostatistique ou bio-informatique parmi une liste proposée, des cours optionnels dans d'autres disciplines connexes (biochimie, biologie, chimie, microbiologie, statistique, etc), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche de baccalauréat en lien avec la médecine cellulaire et moléculaire.

cheminement en neurosciences : notamment approprié si tu envisages des études en neurosciences, en sciences psychiatriques, en médecine expérimentale, en psychologie (notamment la neuropsychologie ou psychologie clinique), etc. Tu auras également les cours suivants : physiologie des mammifères, principes de neurobiologie, introduction à l'électrophysiologie, séminaire en sciences biomédicales,  un cours optionnel en biostatistique ou bio-informatique parmi une liste proposée, des cours optionnels dans d'autres disciplines connexes (biochimie, biologie, chimie, microbiologie, statistique, psychologie, criminologie, etc), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche de baccalauréat en lien avec les neurosciences.

 

cheminement sciences bioanalytiques : notamment approprié sur tu envisages des études en pharmacologie, en biochimie, en chimie, en biophysique, en sciences des radiations (radiobiologie), en épidémiologie, etc. Tu auras également les cours suivants : laboratoire de chimie organique 2, chimie physique pour les sciences de la vie, introduction à la structure et aux liaisons, chimie analytique, chimie organique intermédiaire, applications de la spectroscopie en chimie, 3 des 4 cours suivants (chimie bioanalytique moderne, principes d'analyse instrumentale, introduction à la pharmacologie, séminaire en sciences biomédicales), des cours optionnels dans d'autres disciplines connexes (biochimie, biologie, chimie, microbiologie, statistique, etc), ainsi que la réalisation d'un projet de recherche de baccalauréat en lien avec les sciences bioanalytiques.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour tous les programmes de 1er cycle (sauf à Ottawa) :

 

 

Pour le Baccalauréat en sciences de la santé offert à Ottawa

 

-         Soit détenir le D.E.S. incluant les cours suivants ou leurs équivalents :

TS ou SN 5e (mathématiques 536)

Physique 5e (physique 584)

Chimie 5e (chimie 584)

Biologie 5e (biologie 584)

 

-         Soit avoir complété les cours collégiaux ou avoir atteint les objectifs suivants ou leurs équivalents :

un cours de langue maternelle

00UK (biologie 101)

2 cours parmi : 00UL (chimie 101), 00XV (chimie 202), 00UR (physique 101), 00US (physique 201), 00UN (maths 103), 00UQ (maths 105)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Pour les détails d’admission du Baccalauréat en biochimie, voir la description du métier de biochimiste

 

À l’automne 2019 :

Les programmes suivants sont contingentés

UNIVERSITÉS

DEMANDES

PLACES DISPONIBLES

TAUX D’ADMISSION

EN %

COTE R

Dernier candidat admis

COTE R

en 2018

COTE R

en 2017

COTE R

en 2016

COTE R

en 2015

Montréal

(sciences biomédicales)

1 047

160 *

15

30,436

30,000

29,803

28,626

28,675

Montréal

(neurosciences)

603

75

12

32,497

33,003

30,948

30,000

29,483

Montréal

(sciences biopharmaceutiques)

511

100 **

18

28,026

27,000

27,547

28,015

28,004

Laval

(sciences bioméd)

340

50

15

27,500

32,362

31,062

31,053

32,000

Sherbrooke

(pharmacologie)

270

75

28

22,600

22,600

22,600

22,600

21,800

Sherbrooke

(biologie cell & mol)

109

30 ***

28

N-D

N-D

N-D

N-D

N-D

Ottawa

(sc biomédicales)

N-D

100

N-D

72 %

72 %

72 %

72 %

72 %

* 15 places ont été retirées en 2019

** 11 places ont été retirées en 2019

*** malgré cette capacité d'accueil, seulement 25 se sont inscrits

N-D = donnée non disponible

 

Aucun contingentement dans les autres programmes :

Les candidats(es) admissibles (répondant aux exigences d'admission) sont généralement admis

 

Aucune donnée possible sur les admissions pour les autres programmes NON contingentés, mais les cotes R en 2017 étaient de :

Sources : Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université Laval.

 

ENDROITS DE FORMATION 

 

Pour la double majeure pré-médecine :

 

-    Université Bishop (combiné avec le baccalauréat en biochimie ou le baccalauréat en biologie)

 

Pour le Baccalauréat en sciences biomédicales :

 

-    Université de Montréal (orientations sciences biomédicales, physiologie intégrée, perfusion extra-corporelle, pharmacologie, sciences neurologiques, pathologie et biologie cellulaires ou sciences de la vision), voir aussi le site du programme,
possibilité de réaliser un projet de recherche supervisé de niveau baccalauréat d'une durée d'une session complete dans le domaine de ton choix,
possibilité d'effectuer jusqu'à 3 stages de recherche NON rémunérés en milieu universitaire, hospitalier ou en entreprise d'une durée de 15 semaines à temps complet,
site de la Faculté de médecine

 

-    Université Laval (profil régulier ou profil entrepreneurial), profil régulier comprend un stage rémunéré obligatoire dans un laboratoire de recherche ou une entreprise de 12 semaines à temps complet lors du trimestre d'été de la 2e année, profil entrepreneurial comprend un projet de démarrage d'une entreprise de nature scientifique, les 2 profils comprennent également un stage de recherche NON rémunéré dans un laboratoire de recherche ou une entreprise de 15 semaines à temps complet permettant la participation à un projet de recherche en cours offert en dernière session, site de la Faculté de médecine

 

Pour le Baccalauréat en biologie médicale :

 

-         Université du Québec à Trois-Rivières U.Q.T.R., possibilité de réaliser un stage de recherche rémunéré ou NON rémunéré dans un laboratoire de recherche ou en entreprise au Québec ou à l'extérieur du Québec d'une durée de 15 semaines à temps complet lors de la 6e session, possibilité d'obtenir un emploi en recherche dans un laboratoire de recherche de l'Université jusqu'à un maximum de 15 heures/semaine,
site du département de chimie, biochimie et biophysique
programme unique au Québec

  

Pour le Baccalauréat en physiologie :

 

-         Université Mcgill (Bacc spécialisé), voir aussi le Bacc avec majeure, le Bacc bidisciplinaire physiologie et mathématiques et le Bacc bidisciplinaire en physiologie et physique, consulte également les détails sur la maîtrise en physiologie, la maîtrise en médecine expérimentale et la maîtrise en chirurgie expérimentale, site du département de physiologie

 

Pour le Baccalauréat en neurosciences :

 

-     Université Mcgill (Bacc spécialisé ou avec majeure), consulte également les détails sur la maîtrise en neurosciences, site du département de physiologie

 

-    Université de Montréal (Bacc spécialisé), consulte également sur les détails sur la maîtrise en sciences neurologiques, site du département de physiologie NOUVEAU ! 

  

Pour le Baccalauréat en sciences de la santé :

 

-         Université d’Ottawa (profils général, études préparatoires en médecine, psychologie),
consulte égalelment les détails sur la maîtrise en sciences interdisciplinaires de la santé et la maîtrise en pathologie et médecine expérimentales,
site de la Faculté des sciences de la santé, site de la Faculté de médecine

  

CHEMINEMENTS D’ÉTUDES POSSIBLES :

 

Doctorat de 1er cycle en médecine M.D. a une durée totale de 4 ans (année pré-MD à Montréal exemptée) offert à Montréal, Laval, Mcgill, Sherbrooke et Ottawa. Pour plus de détails, consulte la description de la profession de médecin.

 

Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire D.M.D. a une durée totale de 4 ans (année pré-DMD à Montréal exemptée) à temps complet seulement offert à Montréal, Laval et Mcgill.

 

Pour plus de détails, consulte la description de la profession de dentiste.

 

Doctorat de 1er cycle en optométrie O.D. a une durée totale de 4 ans (année pré-OD exemptée) à temps complet seulement offert à Montréal.

 

Pour plus de détails, consulte la description de la profession de optométriste.

 

Doctorat de 1er cycle en chiropratique D.C. a durée totale de 5 ans à temps complet seulement offert à l’UQTR.

 

Pour plus de détails, consulte la description de la profession de chiropraticien.

 

Doctorat de 1er cycle en médecine podiatrique D.P.M. a une durée totale de 4 ans à temps complet seulement offert à l’UQTR.

 

Pour plus de détails, consulte la description de la profession de podiatre.

 

Doctorat de 1er cycle en pharmacie Pharm.D. a une durée totale de 4 ans à temps complet seulement offert à Montréal et Laval.

 

Pour plus de détails, consulte la description de la profession de pharmacien.

 

Baccalauréat-Maîtrise intégré en ergothérapie a une durée totale de 5 ans à temps complet seulement offert à Montréal, Mcgill, Laval, Sherbrooke,  U.Q.T.R. et Ottawa.

 

Pour plus de détails, consulte la description de la profession d'ergothérapeute.

 

Baccalauréat-Maîtrise intégré en physiothérapie a une durée totale de 5 ans à temps complet seulement offert à Montréal, Mcgill, Laval, Sherbrooke, UQAC (offert par extension par l'Université Mcgill) et Ottawa.

 

Pour plus de détails, consulte la description de la profession de physiothérapeute.

 

Maîtrise en orthophonie M.O. a une durée totale de 2 ans offert à Laval, Mcgill et Ottawa, (non accessible à Montréal).

 

Pour plus de détails, consulte la description de la profession d’orthophoniste.

 

D.E.S.S. de 2e cycle en perfusion extracorporelle durée d’1 an à temps complet seulement (3 trimestres) offert par l'Université de Montréal.

 

Pour plus de détails, consulte la description de la profession de perfusionniste.

 

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil