Retour au secteur administration
SECTEUR : ADMINISTRATION, SECRÉTARIAT ET
INFORMATIQUE
DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
En tant que soutien technique en informatique; tu seras responsable de dépanner et fournir de l’assistance technique lors de problèmes matériel ou logiciel d'ordre et également à procéder à des installations et des configurations de matériel informatique ou de logiciels conformément à des procédures standardisées. auprès d’usagers utilisant des micro-ordinateurs (de bureau ou portable) au sein de l'organisation.
Tu devras installer et configurer des ordinateurs et des équipements périphériques; raccorder les ordinateurs et les équipements et t’assurer de leur compatibilité; installer des composants d’ordinateur tels que des cartes, des barrettes de mémoire ou des composants de réseaux; configurer des appareils, notamment en positionnant les cavaliers; nettoyer, entretenir et effectuer les réparations mineures de ces équipements.
Tu installeras, configurer et mettre à niveau des logiciels et des programmes maison conformément à des procédures généralement standardisées; te servir, entre autres, de logiciels utilitaires pour localiser et solutionner les problèmes; effectuer la prise de copie de sécurité, la copie, la compression ou la destruction de fichiers sur divers supports et le transfert de données entre divers postes de travail ou organismes. Tu utiliseras divers appareils périphériques tels qu’un numériseur, une imprimante, notamment pour des productions massives dont tu détermineras l’ordre de priorité. Selon des instructions précises, tu peut aussi être appelé(e) à effectuer des tâches sur des réseaux.
Tu répondras aux demandes d’assistance des utilisatrices et utilisateurs et fourniras l’information pertinente; au besoin, tu te rendras sur place pour effectuer le dépannage matériel et logiciel ou les réfèreras aux personnes qualifiées ou aux fournisseurs.
Enfin, tu peux être appelé(e) à dresser l’inventaire du matériel et des logiciels et à le maintenir à jour.
Selon l'organisation où tu travailleras ces usagers pourraient être soit des collègues
de l’entreprise (grandes entreprises ou organisations ou gouvernements) ou des
clients de l’entreprise (fournisseurs de logiciels, fournisseurs Internet,
compagnies de téléphone, etc). Dans certaines entreprises de moyenne
importance, tu pourrais également être appelé(e) à superviser et à gérer un réseaux informatique.
Dans un commerce de produits informatiques; tu auras pour tâches de conseiller les clientes et les clients (particuliers ou entreprises) sur les produits qui répondront le mieux à leurs besoins et à leurs attentes. Tu leur conseilleras également sur les services offerts comme les garanties prolongés, les services d’assistance technique, etc.
En tant que cyberopératrice ou cyberopérateur (Forces armées); tu seras responsable de surveiller les réseaux de communication des Forces armées canadiennes afin de détecter des tentatives d’accès non autorisé et d’intervenir.
Tu auras pour tâches de •Amasser, traiter et analyser des données réseau; détecter les vulnérabilités des réseaux; gérer un environnent de réseau informatique; mener des cyberopérations défensives et actives; mettre à profit leurs connaissances en matière de sécurité et de communication dans le domaine de la technologie de l’information; utiliser et conserver des publications ainsi que des dossiers classifiés et non classifiés; etc.
En tant que chercheuse ou spécialiste en renseignement d'origine électromagnétique (anciennement connu sous "spécialiste en renseignement d'origine électromagnétique (anciennement connu sous "chercheur en communication")")s (Forces canadiennes); tu seras responsable d'intercepter et analyser les transmissions électroniques, dont les communications de forces étrangères; ainsi que de protéger les réseaux informatiques des Forces canadiennes.
Tu devras réunir, traiter et analyser des données sur l’activité électromagnétique dans le spectre des radiofréquences; assurer la le fonctionnement, la maintenance et la gestion du réseau informatique de l'unité; ainsi qu'assurer la sécurité des communications et du réseau et intervenir lors d'incidents informatiques.
Tu traiteras des renseignements de nature extrêmement délicate dans une installation hautement sécurisée et à accès restreint. Tu travailleras généralement par quarts, mais tu auras souvent la possibilité de travailler à des heures régulières ou de participer à des opérations partout dans le monde.
En résumé, tu seras le spécialiste en sécurité informatique, en gestion de réseaux et en analyse des renseignements électroniques au sein d'unité des transmissions.
En tant que spécialiste en systèmes d'information et de communications de l'Armée de terre (Forces canadiennes); Tu seras responsable d’installer, de désinstaller, de faire fonctionner, d’entretenir et de réparer des systèmes de communication et d’information de pointe d'une unité de commandement militaire.=
Tu devras installer tous les systèmes d’écrans et autres équipements informatiques dans les postes de commandement lors de missions, pour que les officiers puissent voir et suivre la guerre en temps réel; concevoir, installer et entretenir les réseaux satellites, sans fil et câblés au soutien d'une mission; réparer tout ce qui est équipement, que ce soit informatique ou communications – les radios, serveurs, câbles, routeurs, etc; installer, configurer et assurer la maintenance tant logicielle que matériel des systèmes d’information et de communication avec ou sans fil; des systèmes de communication à large bande par radio satellite ou micro-ondes; ainsi que des systèmes de communication à large bande par fibre optique ou fil de cuivre; fournir de l'assistance technique aux utilisateurs des systemes lors de problemes ou anomalies; etc.
En fait, tu seras le spécialiste du support informatique et le spécialiste de l'entretien des systèmes en même temps au sein d'une unité de commandement.
En tant qu'opératrice ou opérateur des équipements d'information de combat naval (Forces canadiennes); tu seras responsable du fonctionnement de tous les radars de surveillance et de l’équipement connexe à bord d'un navire (destroyer ou frégate de patrouille) propre aux systèmes de commandement, de contrôle, de communication, d’informatique et de renseignement, appelés C3IR.
Tu auras pour tâches de configurer et faire fonctionner le système de commandement et de contrôle, les radars et le dispositif d’identification ami-ennemi, les systèmes C3IR, le système mondial de commandement et de contrôle (Mer), les systèmes de traitement de l’information et le système intégré de communications intérieures pour navires; analyser la performance de tous les systèmes composant l’équipement d’information de combat; appliquer les procédures élémentaires de détection des défectuosités en ligne; recueillir, mettre en corrélation, consigner, analyser, afficher et diffuser toute l’information tactique; tenir à jour des registres et des publications classifiées; planifier, gérer et surveiller les réseaux informatiques classifiés et non classifiés du navire; etc.
En résumé, tu seras l'informaticienne ou l'informaticien de bord.
QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :
- Intérêts pour les nouvelles technologies
-
Capacité d’analyse, raisonnement logique et bonne capacité à la résolution de
problèmes pour bien analyser les besoins et résoudre les problèmes des
usagers
-
Sens des responsabilités, autonomie et débrouillardise car tu devras de
débrouiller seul(e) lorsque tu auras à dépanner un client
- Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration de techniciens en informatique, de techniciens en électronique, de conseiller en vente de produits informatiques, etc.
-
Facilité à communiquer et entregent car tu auras de fréquents contacts avec la
clientèle
- Esprit d’équipe
-
Bonne maîtrise de la langue anglaise car les logiciels et les manuels d’utilisation de ces derniers sont dans
cette langue
PROFESSIONS APPARENTÉES :
- Agent(e) de soutien aux utilisateurs
- Analyste en soutien technique
-
Chercheur(euse) en
communications (Forces armées) formation offerte par les Forces
-
Commis aux logiciels
-
Conseiller(ère) en ventes de
produits informatiques
- Cyberopérateur(trice) (spécialiste en sécurité Internet au sein des Forces canadiennes)
- Opérateur(trice) en contrôle aérospatial formation offerte par les Forces
- Opérateur(trice) des équipements d'information de combat naval formation offerte par les Forces
- Opérateur(trice) en informatique
- Représentant(e) en service à la clientèle en soutien aux utilisateurs
- Représentant(e) technique en vente en gros de matériel informatique
-
Responsable du
soutien technique
EMPLOYEURS POTENTIELS :
- à ton propre compte
-
Centrales d’appel
-
Commerces de produits informatiques
-
Compagnies de téléphone
-
Entreprises de logiciels
-
Entreprises de services informatiques
-
Fournisseurs d’accès Internet
-
Gouvernements
-
Grandes entreprises
commerciales, de services et manufacturières
- Magasins à grande surface
-
Municipalités
-
Organismes publics
(sociétés d’état, commissions scolaires, collèges, universités, hôpitaux,
etc)
- Plusieurs petites et moyennes entreprises PME
- Forces armées canadiennes (Force régulière ou Réserve)
EXIGENCES DES EMPLOYEURS :
-
Bonne connaissance de la langue anglaise
-
Les cours de perfectionnement ou de spécialisation en informatique sont très appréciés
PLACEMENT :
Selon les données disponibles au 31
mars 2017 :
Le placement est bon,
58 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail
ont obtenu un emploi relié à leurs études
Plusieurs autres répondants(es), soit
30 % ont décidé de
poursuivre leurs études au niveau du DEC en informatique.
NOMBRE DE
RÉPONDANTS |
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ |
NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET |
NOMBRE |
429 | 174 | 155 | 129 |
Note 1
: taux de placement comparable aux années précédentes (était de
60 % en 2015; 59 % en 2013 et 44 % en 2012).
Note 2 : hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études au collégial (était de 26 % en 2015 et 24 % en 2013).
Source :
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec
SALAIRE :
Selon les données 2018 :
Le salaire moyen en début de carrière était
de :
- 15,35 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME
- 2 985 $/mois (grade de soldat/matelot 2e classe) au cours de la 1re année et augmente à 5 616 $/mois (grade de "caporal/matelot 1ere classe - spécialiste") en tant que chercheur(euse) en communications (gestion de réseaux) ou opérateur(trice) de détecteurs électromniques aéroportés ou cyberopérateur(trice) au sein des Forces canadiennes (Force régulière)
- 2 985 $/mois (grade de matelot 2e classe) au cours de la 1re année et augmente à 5 616 $/mois (grade de "matelot 1ere classe - spécialiste" après 3 ans) en tant qu'opérateur des équipements d'information de combat naval ou opérateur de détecteurs électroniques navals au sein des Forces canadiennes (Force régulière)
- 96,06 $/jour (grade de matelot 1ere classe - spécialiste) lors de la 1re année et augmente à 174,34 $/jour en tant qu'opérateur des équipements d'information de combat naval ou opérateur de détecteurs électroniques navals au sein de la Réserve navale des Forces canadiennes
Note : d
Sources :
Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec
PORTRAIT DE LA PROFESSION :
8 % avaient moins de 25 ans
57 % entre 25 et 44 ans
23 % entre 45 et 54 ans
12 % étaient âgés de 55 ans ou plus
L
Entreprises de télécommunications : 17 %
Entreprises de services : 14 %
Administrations publiques (fédérale, provinciale, MRC et municipalités) : 9 %
Établissements d'enseignement (commissions scolaires, établissements privés d'enseignement, universités) : 7 %
Établissements de santé : 7 %
Services publics (sociétés d'État, organismes paragouvernementaux, etc.) : 4 %
Autres milieux : 3 %
On peut donc diviser cette industrie en 6 principaux secteurs, soit :
Secteur des services conseils en TI : comprend les entreprises de services informatiques à grande capacité, les fournisseurs de solutions de sécurité informatique, les fournisseurs de services en commerce électronique, les entreprises de recherche et de développement en technologies de l'information, les firmes de consultants en informatique et les sociétés de génie logiciel.
Secteur du logiciel : comprend les entreprises de conception et de développement, les distributeurs et les éditeurs de tous types de logiciels, progiciels et autres applications informatiques (applications bureautiques et autres applications de gestion, logiciels de CAO et DAO, logiciels éducatifs, logiciels artistiques (ex : création musicale), logiciels d'imagerie médicale, logiciels pour applications scientifiques, des applications à temps réel et de vision par ordinateur pour l'industrie manufacturière et autres applications spécialisées; jeux (pour applications mobiles, pour applications en ligne, pour consoles, pour ordinateurs, pour salons de jeux et pour casinos); ainsi que applications en ligne tels que applications de commerce électronique, galeries multimédias pour des sites Web (ex : musées, sites de vulgarisation scientifique, Webtélé, banques de données multimédias, etc.).
Secteur des télécommunications : ce secteur comprend l'ensemble des fournisseurs de biens et de services en matière de communication tels que : communication sans fil, téléphonie, câblodistribution, accès Internet, télédiffusion, radiodiffusion, communication par satellite et intercommunication interne.
Commerce de gros de produits informatiques : comprend tous les grossistes en matériel et produits informatiques auprès des détaillants de produits informatiques, les distributeurs de produits informatiques pour les entreprises, ainsi que les importateurs de produits informatiques de toutes sortes.
Fabrication du matériel informatique : comprend les entreprises manufacturières de matériel informatique pour particuliers ou entreprises. Par contre, ce secteur ne sera pas décrit dans ce portrait.
En 2015, ses revenus étaient estimés à plus de 29,68 milliards de dollars, avec des hausses notamment dans 3 secteurs : édition logicielle (44 %), services informatiques (23 %) et télécommunications (12 %).
Le Québec figurait au 2e rang pour le nombre de brevets octroyés, ce qui représente 9 % de tous les brevets octroyés toutes catégories au pays.
La région de Montréal figurait au 4e rang pour la concentration d'emploi dans le secteur des TI.
En 2015, on retrouvait près de 6 700 entreprises qui employaient plus de 153 900 travailleuses et travailleurs dont 98 100 professionnelles et professionnels dans les différentes domaines des technologies de l'information dans les nombreuses carrières des TI.
Les entreprises du secteur des TIC sont très fortement concentrées dans l’industrie des services informatiques, soit 78 %.
Les services informatiques et l’édition logicielle sont les deux seules industries à voir leurs effectifs progresser de manière significative, avec une croissancemoyenne respective de 4 % et 4,7 % depuis 2000.
Parmi ces entreprises, on ne retrouvait que 25 grandes entreprises qui employaient plus de 500 travailleurs(euses), seulement 50 entreprises avaient entre 200 et 499 employés(es), près de 1 00 employaient entre 10 et 199 personnes, alors plus de 5 100 entreprises employaient moins de 10 personnes
Les entreprises en TIC au Québec se concentrent principalement dans les régions de Montréal (50 %), de la Montérégie (10 %) et de la Capitale-Nationale (8 %). La grande région de Montréal (Montréal, Laval, Laurentides, Montérégie et Lanaudière) regroupe 73 % des entreprises du secteur.
La répartition des emplois selon le secteur était :
L’industrie des services informatiques est la locomotive du secteur; générait des revenus totalisant plus de 10,6 milliards $, regroupait près de 6 080 entreprises qui employaient plus de 94 500 emplois, dont 73 100 professionnels en TIC;
L’industrie des télécommunications est un géant aux bases solides; générait des revenus de plus de 11,98 milliards $, regroupait 535 entreprises qui employaient plus de 38 400 emplois, dont 19 600 professionnels en TIC;
L’industrie de l'édition de logiciels est petite, mais vigoureuse; elle regroupait 230 entreprises qui généraient des revenus de 1,72 milliards $ et comptait 4 200 emplois, dont 2 400 professionnels des TIC;
L’industrie manufacturière fait face à d’importants défis; elle générait des revenus de 2,4 milliards $, regroupait 230 entreprises et comptait 8 700 emplois dont 1 500 sont occupés par des professionnels des TIC;
L’industrie du commerce de gros a subi les contrecoups de la dernière récession; regroupait 582 entreprises qui ont généré des revenus de plus de 4,7 milliards $ et comptait 8 100 emplois et moins de 1 500 professionnels des TIC.
Il faut ajouter près de 51 % professionnels des TIC œuvraient au sein d'entreprises de l'extérieur du secteur, soit 97 900 personnes :
près de 31 400 dans les administrations publiques fédérale, provinciale et municipales (incluant les organismes parapublics et les sociétés d'État)
plus de 13 700 au sein des sociétés de génie conseil, les sociétés de comptables, centres de recherches, etc.
plus de 13 700 au sein des entreprises manufacturières
plus de 9 800 au sein des institutions financières (notamment les banques et les compagnes d'assurances)
plus de 8 750 au sein des entreprises de multimédia et de jeu vidéo
plus de 7 800 au sein de distributeurs, grossistes et importateurs et les commerces au détail
près de 6 000 dans le réseau de l'éducation (universités, collèges, commission scolaires)
plus de 6 000 dans le réseau de la santé (CISSS, hôpitaux universitaires)
plus de 4 900 étaient dans d'autres milieux
Plus de 59 % des carrières des TI exigent de détenir une formation universitaire (baccalauréat ou maîtrise),
Plus de 25 % des professions des TI exigent de détenir une formation de niveau collégial (DEC ou AEC),
Seulement 6 % des métiers exigent une formation professionnelle (DEP en soutien informatique par exemple),
Moins de 2 % des emplois dans le domaine n'exigent aucune formation.
Source : Comité sectoriel de la main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications - Techno-Compétences
PERSPECTIVES D'AVENIR :
Les perspectives pour les prochaines années sont bonnes.
Ce sont surtout des postes en support aux usagers qui sont offerts (auprès des autres employés d'une grande entreprise ou auprès d'une clientèle externe).
Avec l'accroissement du nombre de personnes effectuant du télétravail et la complexité des outils de gestion de réseaux informatiques, de nombreuses PME et de travailleurs(euses) indépendants(es) font affaires avec des entreprises de services conseils en TI afin de leur fournir du support dans l'utilisation de leurs outils informatiques.
D'autres entreprises ou organisations qui désirent embaucher un(e) spécialiste en informatique qui ne risque pas de quitter pour un poste plus payant (comme programmeur-analyste par exemple) et surtout, ayant la polyvalence de toucher à tous les aspects de l'informatique (soutien aux utilisateurs, gestion du réseau, développement d'applications maison, etc.), peuvent préférer enbaucher un(e) diplômé(e) en soutien informatique plutôt qu'un diplômé(e) du collégial.
Par contre, de nombreuses entreprises privilégient les titulaires du DEC en informatique.
Mais, de l'autre côté, la plupart des diplômés(es) en informatique du collégial préfèrent obtenir un poste en programmation ou en gestion de réseaux plutôt qu'un poste en soutien aux utilisateurs, ce qui favorise le placement des diplômés(es) en soutien informatique.
Enfin, de passionnantes carrières sont aussi accessibles aux titulaires de ce D.E.P. au sein des Forces canadiennes oû tu auras l'occasion d'utiliser des outils informatiques modernes uniques que peu de spécialistes des TI pourront se vanter de connaître.
En 2019, le salaire annuel moyen d'un(e) agent(e) de soutien aux utilisateurs détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME en TI était de 36 700 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) soutien en informatique détenant 10 années d'expérience au sein d'une petite municipalité était de 38 200 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) agent(e) de soutien aux utilisateurs (terminaux de point de vente dans les magasins ou succursales) détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande entreprise de commerce au détail (ex : chaîne d'alimentation ou chaîne de pharmacies) était de 43 500 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) agent(e) de soutien aux utilisateurs détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande entreprise de téécommunications en TI était de 50 000 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) agent(e) de soutien aux utilisateurs détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 52 700 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) agent(e) de soutien aux utilisateurs détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité était de 55 700 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) opérateur(trice) de détecteurs électroniques navals ou d'un(e) opérateur(trice) de sonar d'un(e) opérateur(trice) d'équipements d'information de combat naval détenant 10 années d'expérience (au grade de "matelot 1re classe") au sein de la Marine royale canadienne était de 72 100 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) chercheur(euse) en communications ou d'un(e) cyberopérateur(trice) détenant 10 années d'expérience (au grade de "caporal" ou "matelot 1re classe") au sein des Forces canadiennes (Armée, Marine ou Aviation) était de 72 100 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) opérateur(trice) de détecteurs électroniques aéroportés ou d'un(e) technicien(ne) en systèmes d'information et de télécommunications aérospatiales détenant 10 années d'expérience (au grade de "caporal") au sein de l'Aviation royale canadienne était de 72 100 $;
le salaire annuel moyen d'un(e) opérateur(trice) de transmissions ou d'un(e) spécialiste en systèmes d'information et de communications de l'Armée ou d'un(e) technicien(ne) en électronique et optronique détenant 10 années d'expérience (au grade de "caporal") au sein de l'Armée canadienne était de 72 100 $.
Pour plus de détails, consulte le Portrait de l'industrie des technologies de l'information
LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :
Le Diplôme d’études professionnelles en soutien informatique D.E.P. a une durée de 1 800 heures, c’est-à-dire 2 ans offert à temps complet. Il comporte des cours analyse de l'architecture et le fonctionnement des systèmes informatiques et terminologie informatique anglaise, systèmes d'exploitation vieillissants, résolution de problèmes informatiques, recherche d'informations (Internet, manuels techniques, etc), programmation d'un utilitaire, interactions professionnelles, installation de logiciels d'applications et support aux usagers, systèmes d'exploitation récents, création et exploitation de bases de données, installation d'un poste de travail, gestion du temps, communication en anglais, gestion de l'accès d'un réseau, partage des ressources d'un réseau, moyens de télécommunication, rétablissement d'un poste de travail, optimisation d'un poste de travail, assistance technique en centre d'appels, stage en soutien technique d'une durée de 4 semaines, ainsi qu'un stage en service à la clientèle d'une durée de 4 semaines. Certains centres de formation offrent leur programme en alternance travail-études comportant des stages rémunérés et parfois de plus longue durée que les stages conventionnels.
Voici quelques exemples d'établissements offrant cette
formule (voir la section "endroits de
formation" pour une liste complète) :
(Tu les retrouveras sous cette
couleur).
CFP d'Alma au
Saguenay-Lac-St-Jean
CFP des Nouvelles-Technologies dans les Laurentides
École
professionnelle de Châteauguay en Montérégie
CFP des Patriotes en
Montérégie
CFP Paul-Émile Dufresne dans la région de Laval
CFP Marie-Rollet dans
la région de Québec
CFP Léonard-de-Vinci dans la région de l'Île-de-Montréal
ÉMICA dans la région de l'Île-de-Montréal.
Elle est offerte
par le CFP La Relance en Gaspésie en exclusivité au Québec.
Plusieurs établissements offrent cette
formule, voir la section "endroits de
formation" pour une liste complète.
(tu les retrouveras
avec cette couleur
Cette formule te permettra la
poursuite simultanée d’un programme en formation professionnelle et
d’une formation générale secondaire, soit 3 jours en formation
professionnelle et 2 jours en formation générale à l’école
secondaire ou au centre d’éducation des adultes.
Voici quelques exemples d'établissements offrant cette formule (voir la
section "endroits de formation"
pour une liste complète) :
(tu les retrouveras avec cette
couleur
CFP d'Alma au Saguenay-Lac-St-Jean.
CFP Léonard-de-Vinci
Pour plus
de détails, consulte la section "DEP-DEC".
Consulte également la section "endroits de formation",
tu les retrouveras avec cette
couleur
Pour plus de détails sur ce programme, regarde les vidéos suivants :
la vidéo promotionnelle réalisée par le CFP Rimouski-Neigette;
la vidéo promotionnelle réalisée par le CFP Pavillon de l'Avenir;
la vidéo promotionnelle réalisée par le CFP Bel-Avenir;
la vidéo promotionnelle réalisée par le CFP des Riverains;
la vidéo promotionnelle réalisée par l'École professionnelle de Châteauguay;
la vidéo promotionnelle réalisée par le CFP Marie-Rollet;
la vidéo promotionnelle réalisée par l'École hôtelière et d'administration de Laval;
la vidéo promotionnelle du "DES / DEP-DEC" réalisée par le CFP Léonard-de-Vinci;
la vidéo promotionnelle réalisée par l'ÉMICA.
Les Attestations d'études collégiales A.E.C. en techniques de soutien informatique ont une durée variable selon collèges, mais généralement offertes à temps plein de jour et/ou de soir. Pour plus de détails, consulte les collèges suivants :
Cégep Champlain College,
campus de St-Lambert à Longueuil : Information Technology Support
Specialist (10 mois)
Cégep d'Ahuntsic
: Techniques de micro-informatique (1 005 heures, 40 semaines dont un stage de
285 heures)
Cégep de
Granby-Haute-Yamaska : Soutien technique en informatique (1 710 heures, 78
semaines) offert en alternance travail-études
Cégep de
St-Hyacinthe : Soutien technique en informatique (1 695 heures, 67 semaines
dont un stage de 270 heures)
Collège Multihexa à Québec et Chicoutimi : Techniques de support en
informatique (1 470 heures, 32 semaines dont un stage de 300 heures)
Cégep Vanier College : Spécialiste en applications logiciels (1 380 heures, 63 semaines)
Il existe également d'autres programmes d'Attestations d'études collégiales A.E.C. en informatique. Pour plus de détails, consulte la section "autres formations" de la page de technicien en informatique.
DEP-DEC :
Qu'est-ce qu'un programme DEP-DEC ?
Il permet d'entreprendre des études professionnelles et collégiales en informatique en 3½ ans (au lieu de 4) et obtenir 2 diplômes, soit le D.E.P. en soutien informatique et le D.E.C. en techniques de l'informatique).
Pour plus de détails, consulte la page suivante
Voici les établissements offrant cette formule :
Cégep de Valleyfield (spécialisation en conception et développement d'applications) : ententes avec l'École de formation professionnelle de Châteauguay
Cégep Montmorency (spécialisation en développement d'applications ou spécialisation en gestion de réseaux informatiques) : entente avec le Centre de formation professionnelle des Riverains et le Centre de formation professionnelle Paul-Émile Dufresne
Cégep Vanier College : entente avec Competency Development Centre à Saint-Eustache dans les Laurentides ou du Verdun Adult & Career Centre à Pierrefonds
Note : éventuellement, d'autres collèges pourraient s'y ajouter.
PERFECTIONNEMENT ET ÉTUDES SUPÉRIEURES :
Ces programmes ont pour but de t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre des études, soit :
dans le cadre d'un
D.E.P. en
réparation d'appareils électroniques audio-vidéo ou du
D.E.P. en
réparation d'équipements de bureautique.
dans le cadre d'un programme d'A.E.C.
en gestion de réseaux informatiques, voir la page de
technicien en informatique
dans le cadre d'un programme d'A.E.C.
en technologies Internet, voir la page de
technicien en informatique
dans le cadre d'un programme d'A.E.C. en informatique de gestion, voir la page de technicien en informatique
EXIGENCES D’ADMISSION :
- Soit détenir un diplôme d’études secondaires D.E.S.
Note : si tu as l'intention de poursuivre par la suite au DEC en informatique, tu devras avoir réussi le cours de maths 536
AUTRE EXIGENCE À L’ADMISSION :
-
Subir des tests
d’aptitudes et de personnalité (CFP Bel-Avenir, CFP Compétences Outaouais,
CFP La Relance)
STATISTIQUES D’ADMISSION :
Ce programme n'est pas contingenté
Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.
Demande
d’admission via Internet, consulte
Admission FP
Qu'est-ce que l'alternance travail-études ?
Note : sauf mention contraire, les admissions sont
ouvertes de jour à l’automne
Est et Nord du Québec (Bas-St-Laurent, Saguenay-Lac-St-Jean, Gaspésie-Iles, Côte-Nord) :
-
Anchor Adult & Vocationnal Education Centre (New Carlisle, C.S.S.S.. Eastern
Shores, région Gaspésie)
Formation offerte en
anglais,
A.S.P. en lancement d'une entreprise
également offerte,
Admissions à temps complet de jour à l'automne.
-
Centre de formation professionnelle Chandler-Paspédiac, Chandler
(C.S.S.S.. René-Lévesque)
Offert en
Regarde la
vidéo
promotionnelle du programme,
-
Centre
de formation professionnelle d’Alma, Alma (C.S.S.S.. du Lac-St-Jean région
Saguenay-Lac-St-Jean)
offert en présentiel en classe OU
en ligne (classe virtuelle en temps réel),
Aussi offert en
concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours
obligatoires de 4e
et/ou 5e
secondaire),
Admissions à temps complet de jour à l'automne.
-
Centre de formation
professionnelle Pavillon de l’Avenir, Rivière-du-Loup (C.S.S.S..
Kamouraska-Rivière-du-Loup)
Offert en
admissions à temps complet de jour
avec entrées périodiques au cours de l'année scolaire.
-
Centre de formation
professionnelle Rimouski-Neigette
Rimouski (C.S.S.S. des Phares)
Offert en formule en présentiel en classe,
Regarde la
vidéo
promotionnelle du programme,
Ouest et
centre du Québec (Mauricie-Bois-Francs, Estrie,
Centre-du-Québec, Outaouais, Abiti-Témiscamingue) :
-
Centre de formation
professionnelle Expé,
campus de
Magog (C.S.S. des Hauts-Cantons)
offert en partenariat avec le CFP d'Alma;
aussi offert en
concomitance D.E.S./D.E.P.
(permettant de compléter en même temps, les cours
obligatoires de 4e
et/ou 5e
secondaire, voir la
page suivante),
-
Centre de formation professionnelle Bel
Avenir, Trois-Rivières (C.S.S.S.. Chemin du Roy), région Mauricie
Offert en
enseignement
individualisé,
Regarde la
vidéo
promotionnelle du programme,
Admissions à temps complet de jour avec entrées continues à tous les mois.
-
Centre de formation professionnelle Compétences Outaouais,
Gatineau (C.S.S.S.. des Draveurs), région Outaouais
Regarde la
vidéo
promotionnelle du programme,
Admissions à temps complet de jour à l'automne.
- Collège de
comptabilité et de secrétariat du Québec, campus de Sherbrooke
(établissement privé)
Offert en
formule intensive sur 17 mois en
présentiel en classe,
Aussi offert en
concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours
obligatoires de 4e
et/ou 5e
secondaire),
Admissions à temps complet
de jour à l'automne.
-
Cité Collégiale d’Ottawa (collège public de l’Ontario)
Certificat d’études collégiales de
l’Ontario en soutien technique en informatique
Certains cours peuvent être
suivis
en ligne (classe virtuelle en temps réel),
Admissions
à temps complet
de jour à l'automne et à l'hiver
Région de la Capitale Nationale (Québec, Chaudière-Appalaches, Beauce, Portneuf) :
-
Centre
de formation professionnelle Pozer, St-Georges-de-Beauce (C.S.S.S..S. de la
Beauce-Etchemins)
NOUVEAU !
offert en cheminement régulier en présentiel en classe,
Admissions à temps complet de jour à l'automne.
-
Centre de formation professionnelle Le Tremplin, Thetford Mines (C.S.S.S.. des
Appalaches), région Chaudière-Appalaches
Aussi offert en
concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours
obligatoires de 4e
et/ou 5e
secondaire),
Admissions à temps complet de jour à l'automne.
-
Centre de formation professionnelle
Fierbourg, Québec - arrondissement Charlesbourg (C.S.S.S.. des Premières-Seigneuries), région de Québec
Offert en
enseignement
individualisé,
Aussi offert en
concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en même temps, les cours
obligatoires de 4e
et/ou 5e
secondaire),
Voir aussi le DEP-DEC en techniques de l'informatique offert par le
Admission à temps complet de jour OU de soir avec entrées continues à tous les
mois.
-
Centre de formation professionnelle Marie-Rollet, Québec - arrondissement Sainte-Foy (C.S.S.S.. des Découvreurs), région de Québec
Offert en
enseignement
individualisé ET en
alternance travail-études
en classe régulière,
Offert en
formule intensive sur 17 mois,
Certains cours sont offerts en
présentiel en classe
ET certains sont offerts
en ligne (classe virtuelle en temps réel),
Regarde
la vidéo promotionnelle du programme,
Admissions à
temps complet de jour à l'automne, à l'hiver et au printemps.
Région de Montréal (Montréal-métro, Laval, Montérégie, Laurentides,
Lanaudière) :
Lanaudière, Laval et Laurentides :
-
Centre de formation professionnelle
des Nouvelles Technologies, Sainte-Thérése
(C.S.S.S.. de la Seigneuries des Milles-Iles), région des Laurentides
Offert en
alternance
travail-études,
Regarde la
vidéo
promotionnelle du programme,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également
offerte,
Voir aussi
le
DEP-DEC en techniques de l'informatique offert conjointement avec le
Cégep Montmorency
(profil informatique de gestion ou profil gestion de réseaux offerts en
cheminement régulier ou en
alternance travail-études),
Admissions
à temps complet de jour à l’automne.
-
Centre
de formation professionnelle des Riverains,
Repentigny (C.S.S.S.. des affluents), région de Lanaudière
Offert en
formule intensive sur 17 mois,
Regarde la
vidéo
promotionnelle du programme,
Et le
DEP-DEC en techniques de l'informatique offert conjointement avec le
Cégep Montmorency
(profil informatique de gestion ou profil gestion de réseaux offerts en
cheminement régulier ou en
alternance travail-études),
Admissions à temps
complet de jour à l'automne.
-
École hôtelière et
d'administration de Laval (anciennement CFP Paul-Émile Dufresne), Laval (C.S.S.S.. de Laval)
Offert en
alternance
travail-études en présentiel en classe,
Programme
accrédité par l'Académie
CISCO,
Regarde la
vidéo
promotionnelle du programme,
Admissions
à temps complet de jour à l’automne.
Admissions
à temps complet de
jour à l’automne.
Montérégie :
-
École de formation
professionnelle de Châteauguay,
Châteauguay (C.S.S.S.. des Grandes Seigneuries)
Offert en
alternance
travail-études en présentiel en classe,
Regarde la
vidéo
promotionnelle du programme,
-
Centre de formation
professionnelle des Patriotes,
Sainte-Julie (C.S.S.S.. des Patriotes)
Offert en formule régulière OU en
alternance
travail-études en présentiel en classe,
Regarde la
vidéo
promotionnelle du programme,
Admissions à temps complet de jour à l'automne
et à l'hiver (alternance travail-études),
Admissions à temps complet de jour
ou de soir à l'hiver (régulier).
Île de Montréal :
-
Centre de
formation professionnelle Léonard-de-Vinci (Édifice Côte-Vertu),
Montréal - arrondissement
Saint-Laurent
(C.S.S.S.. Marguerite-Bourgeoys)
Offert
en
alternance travail-études
en
présentiel en classe,
Regarde la
vidéo
promotionnelle du programme,
Voir aussi le DEP-DEC en techniques de l'informatique offert conjointement avec le
Cégep de Rosemont,
Admissions à temps complet de jour
à l'automne.
-
Offert en présentiel en classe,
Voir aussi le DEP-DEC en techniques de l'informatique offert conjointement avec le
Cégep de Rosemont,
Admissions
à temps complet de jour à l'automne.
-
École
des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal ÉMICA,
Montréal Quartier Rosemont (C.S.S.S.. de Montréal)
Offert en
formule intensive sur 16 mois,
Programme offert au choix : en
présentiel en classe seulement
OU certains
en ligne (classe virtuelle en temps réel) seulement,
Formule au choix : en cheminement
régulier OU en
alternance travail-études,
A.S.P. en lancement d'une
entreprise également offerte (regarde la
vidéo promotionnelle),
Voir aussi le DEP-DEC en techniques de l'informatique offert conjointement avec le
Cégep de Rosemont,
Admissions
à temps complet
de
soir à l'automne et à l'hiver (formule régulière en présentiel),
Admissions à temps complet de jour à l'automne, à l'hiver et au printemps
(formule alternance travail-études en présentiel),
Admissions à
temps complet de jour à l'automne seulement (en alternance travail-études en
ligne).
-
Pearson Electrotechnology
Centre, Montréal - arrondissement Lachine (C.S.S.S.. Leaster B. Person)
Formation offerte en
anglais,
Admissions à temps
complet de jour à l'automne.
-
Verdun
Adult & Career Centre, Pierrefonds (C.S.S.S..
Lester-B-Pearson)
Formation offerte en
anglais,
Admissions à temps
complet de jour à l'automne
et
à l'hiver.
- College
Herzing, Montréal (établissement privé)
Offert en
formule intensive sur 14 mois en
présentiel en classe ou
en ligne (classe virtuelle en temps réel),
Admissions
à temps complet de
jour à l’automne.
-
Institut Teccart,
Montréal (établissement privé)
Offert en
formule intensive sur 14 mois en
présentiel en classe,
Admissions à temps complet de jour à l'automne.
AUTRES FORMATIONS :
Il existe également plusieurs programmes d’Attestations d’études collégiales AEC offerts dans les différents collèges publics et privés destinés à ceux ayant quitté les études et ayant acquis quelques années d’expérience sur le marché du travail. Voici quelques programmes d’AEC visant une formation initiale :
Note : voir aussi plusieurs autres programmes décris dans la page du métier de technicien en informatique
Cégep de Granby-Haute-Yamaska : Soutien technique en informatique (1 710 heures, 78 semaines) offert en alternance travail-études
Cégep de St-Hyacinthe : Soutien technique en informatique (1 695 heures, 67 semaines dont un stage de 270 heures)
Cégep John Abbott College : PC Technical Support (1 245 heures, 50 semaines dont un stage de 9 semaines)
Cégep de Trois-Rivières : Technologie des systèmes électroniques et informatiques domestiques - conseillers (615 heures, 26 semanes)
Cégep Vanier College : Spécialiste en applications logiciels (1 380 heures, 63 semaines)
Collège de l’Estrie à Sherbrooke et Drummondville : Designer de sites Web (285 heures, 6 mois à temps plein)
Collège de l’Estrie à Sherbrooke et Drummondville : Programmeur-analyste Web (1 485 heures, 12 mois à temps plein incluant 10 semaines de stage)
Collège Multihexa à Québec et Chicoutimi : Programmeur-analyste (1 485 heures, 12 mois à temps plein incluant 10 semaines de stage)
Collège Multihexa à Québec et Chicoutimi : Techniques de support en informatique (1 470 heures, 32 semaines dont un stage de 300 heures)
Institut Teccart à Montréal : Soutien technique en réseaux Cisco
Institut Teccart à Montréal : Informatique de gestion
Tu désires avoir l’avis de spécialistes en soutien informatique sur leur métier, alors va également consulter les vidéos suivants :
les entrevues avec Antony et François; étudiants en soutien informatique au CFP Rimouski-Neigette et réalisées par la Commission scolaire des Phares;
les entrevue avec Yvon Bourdeau, Julien Leclerc et Ian Pineault; le premier est enseignant et les suivants sont étudiants en soutien informatique au CFP Paul-Émile Dufresne et réalisées par la Commission scolaire de Laval;
les entrevues notamment avec Marilyn Lafleur, Sylvain Angers, Soraya Toussain, Kadi Dialo, Stéphanie Bériault, Julien Rossignol, Enrique L. Ishin; la première est enseignante en soutien informatique au CFP Léonard-de-Vinci, le second est enseignant en techniques de l'informatique au Cégep de Rosemont, la troisième et la cinquième sont étudiantes de 5e secondaire (au moment de l'entrevue) à l'école secondaire St-Laurent, la cinquième et le sixième sont étudiants au DEP en soutien informatique au CFP Léonard-de-Vinci et le septième est administrateur de système réseau pour Héma-Québec et réalisées par la Commission scolaire Marguerite-Bourgoys;
les entrevues avec David Huberdeau, André Pagé et Denis Guérette, le premier est opérateur en informatique et le second est propriétaire chez la Maison de l'informatique de Chambly et le troisième est enseignant en soutien informatique au CFP ds Patriotes de Sainte-Julie et réalisées par la Table d'éducation interordres de la Montérégie;
les entrevues avec Jean-François Pelchat, Julien B. Latour et Serge Gauthier; le premier est directeur général et le second est technicien en support informatique pour Pro-Contact Solutions informatiques à Québec et le troisième est enseignant en soutien informatique au CFP Marie-Rollet et réalisées par la Commission scolaire des Découvreurs;
l'entrevue avec Jean-François Dupont; diplômé du DEP et étudiant au DEC en informatique - gestion de réseaux au Cégep régional de Lanaudière à Joliette et réalisée par la Commission scolaire des Affluents;
l'entrevue avec Élias Hannan, opérateur en informatique en support aux usagers pour la Commission scolaire de Montréal et réalisée par l'ÉMICA;
l'entrevue avec Éric Chaussé, technicien junior en soutien informatique pour ISM Consultants à Lanoraie dans Lanaudière et réalisée par la Commission scolaire des Affluents;
l'entrevue avec caporal-Chef Gabriel Cossette; cyberopérateur au sein de l'Unité de cybersurveillance des Forces canadiennes à la station des Forces canadiennes Leitrim à Ottawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais) avec caporal Tyler Billings; cyberopérateur pour l'Unité de cybersurveillance des Forces canadiennes à la station des Forces canadiennes Leitrim à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue avec caporal-chef Karim Abdou; opérateur de transmissions et instructeur à l'École des communications et de l'électronique des Forces canadiennes à la base militaire de Kingston en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais) avec caporal-Chef Cameron Bellegarde; opérateur de transmissions et instructeur à l'École des communications et de l'électronique des Forces canadiennes à la base militaire de Kingston en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue avec caporal-Chef Ricardo Candelon; spécialiste en renseignements électromagnétiques au sein du 21e Régiment de guerre électronique à base militaire de Kingston en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais) avec caporal Claire Welton; spécialiste en renseignements électromagnétiques au Centre de sécurité des télécommunications à la station des Forces canadiennes Leitrim à Ottawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais, traduit en français) avec matelot 1re classe Jaime Santisteban Bazan; opérateur de sonar acoustique à bord de la frégate NCSM Victoria de la Marine royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue avec matelot-chef Francis-Vincent Gagnon; diplômé du DEP en soutien informatique, spécialiste en communications navales dans la Réserve navale du Canada et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue avec matelot de 1re classe Rosalie Houle; spécialiste en communications navales à bord de la frégate NCSM Nanaimo de la Marine Royale Canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais) avec matelot de 1re classe Alix Bovair; spécialiste en communications navales à la station terrestre de communications de la base navale d'Esquimalt en BC de la Marine Royale Canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;
les entrevues avec matelot-chef Éric Lemay et matelot 3e classe Vincent Lemire; le premier est opérateur de détecteurs électroniques maritimes et instructeur à l'École de la flotte du Pacifique à la base militaire d'Esquimalt en BC et le second est opérateur junior de détecteurs électroniques maritimes à bord de la frégate NCSM Ville de Québec de la Marine royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;
l'entrevue avec matelot de 1re classe André-Félix Sanfaçon; opérateur de détecteurs électroniques maritimes à la station de contrôle à terre à base navale d'Esquimalt en BC de la Marine Royale Canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais) avec matelot-chef Matthew Marshall; opérateur de détecteurs électroniques maritimes à bord de la frégate NCSM Fredericton de la Marine Royale Canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;
les entrevues (en anglais) avec matelot 1re classe Christopher Glibbery et matelot-chef Clint Mack; le premier est opérateaur de détecteurs électroniques maritimes à bord de la frégate NCSM St-John's et le second est opérateur de détecteurs électroniques maritimes - chef d'équipe à bord de la frégate NCSM Winnipeg de la Marine royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;
l'entrevue avec matelot 1re classe Guillaume Durand; opérateur de sonor à bord de la frégate NCSM Regina de la Marine Royale Canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue avec matelot-chef Greg Cousineau; opérateur d’équipement d’information de combat à bord du NCSM Fredericton de la Marine royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;
les entrevues avec matelot chef Alexandre Pelletier et matelot 2e classe Michel Torres; le premier est opérateur d'équipement d'information de combat naval et instructeur à l'École de la flotte du Pacifique à la base militaire d'Esquimalt en BC et le second est opérateur d'équipement d'information de combat naval à bord de la frégate NCSM Toronto de la Marine royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais) avec matelot 3e classe Amanda Harding; opératrice junior d'équipement d'information de combat naval à bord de la frégate NCSM Winnipeg de la Marine royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais, traduit en français) avec matelot-chef Yevrag Evans; opérateur d'équipement d'information de combat naval à bord du sous-marin de la Marine royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais) avec maître de 2e classe Nicholas Buckle; chef des opérateurs d'équipement d'information de combat naval à bord du NCSM Halifax de la Marine royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue avec caporal Francis Bélisle; technicien en systèmes d’information au Régiment des transmissions interarmées des Forces canadiennes à la base militaire de Kingston en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais) avec caporal Devon Krosse; technicien en systèmes d'information au sein de l'escadron des transmissions du 2e Groupe-Brigade mécanisé du Canada à base miliaire de Petawawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue avec caporal Kevin Lorin; opérateur de détecteurs électroniques aéroportés à bord d'un avion de patrouille maritime CP-140 Aurora au sein du 405e Escadron de patrouille à longue portée de l'Aviation Royale Canadienne à la base aérienne de Greenwood en N-É et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais) avec caporal-Chef Johanna Flawn; opératrice de détecteurs électroniques aéroportés à bord d'un hélicoptère maritime CH-148 Cyclone au sein du 406e Escadron d'hélicoptères maritimes de l'Aviation Royale Canadienne à la base aérienne de Sherwater en N-É et réalisée par les Forces canadiennes;
l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec sergent Dave McEvoy; opérateur de détecteurs électroniques aéroportés à bord d'un avion de patrouille à longue portée CP-140 Aurora au sein du 407e Escadron patrouille à longuée à la 19e Escadre Comox en BC et réalisée par Global News.