Retour à la page du secteur métallurgie

Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : janvier 2015

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE MÉTALLURGIQUE

 

Le Portrait de l'industrie de la première transformation des métaux est maintenant décrite à la page suivante.

 

Le Canada est l'un des plus grands consommateurs d'acier au monde. En effet, plus de 12,450 millions de tonnes métriques d'acier a été acheté par les consommateurs canadiens en 2013 (sur plus de 1,5 milliards de tonnes métriques consommées dans le monde) pour leurs produits de consommation, ce qui nous met au 12e rang mondial

 

Le Canada est également l'un des plus grands consommateurs d'aluminium au monde. En effet, plus de 5 millions de tonnes métriques d'aluminium a été acheté par les consommateurs canadiens en 2013 (sur plus de 40 millions de tonnes métriques consommées dans le monde) pour leurs produits de consommation, ce qui nous met au 9e rang mondial.

 

Du fait même, l'industrie métallurgie canadienne est l'une des plus importantes au monde, principalement au niveau de l'acier, de l'aluminium et du cuivre.

 

Selon les données de 2013 du World Steel Association, le Canada a produit plus de 14 millions de tonnes métriques d'acier, ce qui représente 0,7 % de la production totale mondiale. Donc, le Canada figure au 17e rang mondial des plus grands producteurs d'acier (juste derrière la France et l'Espagne, mais juste devant l'UK).

 

Selon les données de 2013 de l'International Aluminium Institute, le Canada a produit plus de 3,1 millions de tonnes métriques d'aluminium, ce qui représente 6 % de la production totale mondiale. Donc, le Canada figure au 3e rang mondial (derrière la Chine et la Russie, mais devant les USA).

 

Selon le site Statistica; en 2013, le Canada a produit 225 000 tonnes métriques de nickel, ce qui représente 10 % de la production totale mondiale. Donc, le Canada figure au 5e rang mondial (derrière les Philippines, l'Indonésie, la Russie et l'Australie, mais devant le Brésil).

 

Selon les données de 2013 de l'International Copper Study Group, le Canada a produit plus de 550 000 tonnes métriques de cuivre, ce qui représente 4,6 % de la production totale mondiale. Donc, le Canada figure au 7e rang mondial (derrière la Pologne et l'Indonésie, mais devant la Suisse et l'UK).

SOUS-SECTEUR DE LA FABRICATION MÉTALLIQUE INDUSTRIELLE

Ce sous-secteur comprennent les activités principales qui consistent à forger, estamper, former, tourner et assembler des éléments en métaux ferreux et non ferreux pour fabriquer, entre autres, coutellerie et outils à main, produits d’architecture et éléments de charpentes métalliques, chaudières, réservoirs, conteneurs d’expédition, quincaillerie, ressorts et produits en fil métallique, produits tournés, écrous, boulons et vis.

 

C'est un marché totalisant près de 90 milliards de $ en 2013 dont la plus forte majorité des produits sont exportés, soit :

On réfère ici à tout ce qui entoure la seconde transformation du métal, à savoir tous les procédés d’usinage – fraisage, tournage, sciage, perçage, alésage, coupage, poinçonnage, pliage, ébavurage et meulage –, les procédés de soudage – GMAW, GTAW, FCAW, SMAW, SAW, PAW et RW -, et les procédés de finition de surface – polissage, placage, peinture et traitement thermique - pour fabriquer produits et pièces métalliques servant à diverses industries ou bien à la fabrication de machines.

 

L'industrie canadienne de la fabrication métallique industrielle est l'un des secteurs industriels les plus importants au pays. Par contre, elle dépend de plusieurs autres secteurs puisqu'elle fournit des matériaux pour l'industrie de la construction, des pièces et des composantes pour l'industrie du matériel de transport, des pièces pour diverses industries (telles que celles du matériel électronique, du matériel électrique, de la fabrication de machines et équipements industriels, etc.).

 

 

 

En 2013, il y avait plus de 11 275 entreprises canadiennes qui fabriquaient l'un ou plusieurs des nombreux produits métal que l'on retrouve sur le marché évalué à plus de 32,9 milliards de $ et employaient plus de 161 000 personnes (dont 121 200 en production) partout au pays.

 

Parmi ces entreprises, on en retrouvant 15 grandes entreprises qui employaient 500 personnes ou +, 281 moyenne entreprises ayant entre 100 et 499 employés, 5 048 petites entreprises ayant entre 5 et 99 employés, ainsi que 2 472 microentreprises qui employaient moins 5 personnes. Donc, en résumé, ce sont plus de 67 % des entreprises canadiennes de cette industrie qui emploient moins de 100 travailleurs(euses).

 

Voici un tableau démontrant l'industrie au pays :


Source : Industrie Canada

Donc, plus de 60 % de l'industrie est concentrée dans le centre du pays, soit en Ontario et au Québec à proximité des principales aciéries et fonderies.

 

La plupart des entreprises sont centrées dans les régions urbaines du Grand Toronto, du Grand Montréal et d'Hamilton.

 

Comme tu le sais probablement on retrouve de nombreux produits de ton environnement faits de métaux, par exemple :

Comme tu le constates, plein de choses de la vie courante est fait de l'un des nombreux métaux que ce soit en partie ou en totalité. C'est un marché très important dont les besoins ne cessent de croître.

 

Sources : Comité sectoriel de main-d'oeuvre en métallurgie, Association des producteurs d'acier du Canada Association de l'aluminium du Canada et Commission de la construction du Québec

AU QUÉBEC

Avec la présence de 8 alumineries, de 4 aciéries, de plusieurs fonderies de fer et de fonderies de métaux non ferreux, le Québec est bien outillé pour approvisionner les manufacturiers de produits métalliques.

 

Voici un tableau démontrant la part de chacun des types de produits métalliques fabriqués au Québec :


Source : PERFORM 

Elle comprend 5 sous-secteurs, soit :

En 2013, cette industrie comptait près de 1 900 entreprises ayant généré un chiffre d'affaires de plus de 18,6 milliards de $ et qui employaient près de 44 600 travailleuses et travailleurs de métiers et professions variés un peu partout dans la province. Ce nombre n'inclut pas des entreprises et les emplois dans l'industrie du matériel de transport (de gros employeurs en métallurgie), ainsi que ceux travaillant dans la construction.

 

Sources : ICRIQ, Industrie Canada, Statistiques Canada et Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en fabrication métallique industrielle

 

DANS QUELLES RÉGIONS RETROUVE-T-ON CES ENTREPRISES ?

Par secteurs industriels :

Par régions :

Sources : ICRIQ et Comité sectoriel de la main-d'œuvre en fabrication métallique industrielle.

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

On retrouve de nombreux métiers et professions spécifiques à l'industrie de la fabrication métallique industrielle :

Pour plus de détails, consulte l'index des métiers du secteur métallurgie et l'index principal des métiers page d'accueil pour les autres métiers.

Si tu as de bonnes habiletés manuelles, tu auras l'embarras du choix parmi :

Peut-être préfères-tu opérer des machines qui fabriqueront ou transformeront les métaux ? :

Tu as l'esprit créatif combinée avec de bonnes habiletés manuelles ?, voici ce qui ce que je propose :

Et lorsqu'on parle d'industries, on pense à machines. Si préfères t'assurer du bon fonctionnement des machines sophistiquées au sein d'une usine automatisée, on retrouve des :

Tu préfères peut-être superviser des opérations de production de l'entreprise ?

Ou peut-être tu aimerais gérer et contrôler des opérations industrielles, la profession d'ingénieur s'impose pour toi !

Il existe également d'autres métiers indirectement reliés au secteur de la métallurgie. Consulte également ceux des secteurs suivants : fabrication mécanique, mécanique d'entretien, électrotechnique, chimie et biologie, mines et pétrole, etc. Tu peux te diriger vers la page d'accueil,  l'index alphabétique ou l'index des programmes d'études de ce site.

Voici un tableau représentant la proportion des emplois pour chacun des types de métiers :

 
Source : PERFORM

DANS QUELLES TYPES D'ENTREPRISES JE POURRAI TRAVAILLER ?

LES AVANTAGES ....

Au sein de cette industrie, on retrouve plusieurs grandes entreprises bien connues et présentes sur le marché international. Ces dernières t'offrent d'excellentes conditions d'emploi à leurs travailleuses et travailleurs :

salaire très concurrentiel nettement supérieur à la moyenne des secteurs industriels, assurances collectives, congés et vacances annuelles, formation continue, régime de retraite, possibilités d'avancement, etc. De plus, ces entreprises accordent une place importante à la santé et à la sécurité de leur personnel.

Au sein des petites et moyennes entreprises PME, les avantages offerts sont la possibilité de relevés de nombreux défis, la possibilité d'effectuer des tâches diversifiées, la participation au développement de l'entreprise, de l'avancement plus rapide que chez les grandes entreprises, une rémunération nettement supérieur à la moyenne des PME, etc.

Si tu choisis le secteur de la construction, notamment en construction commerciale ou industrielle et en travaux de génie (routes, ponts, etc) les avantages sont nombreux : très bon salaire, assurances collective, régime de retraite, la mobilité du travail d'un chantier à un autre, la satisfaction du travail (tu participeras à la construction d'un édifice à bureaux, d'une école, d'un musée, d'une route, d'un pont, etc).

Voici quelques informations sur les salaires moyens en début de carrière en 2012 au sein des PME (dernières données disponibles) :

Note : les salaires peuvent selon le métier ou la profession, le type d'entreprise et l'importance de cette dernière, le diplôme obtenu et certains autres facteurs :

Sources : Ministère de l'Éducation du Québec et conventions collectives de plusieurs grandes industries de fabrication métallique industrielle

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D'AVENIR ?

En 2013, plus de 41 % des travailleurs(euse) étaient âgés(es) de 45 ans ou plus et prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront etre remplacés.

De plus, plusieurs entreprises ont de la difficulté à recruter des soudeurs, des ferblantiers, des tôliers, des mécaniciens industriels, des électriciens, des électromécaniciens, des technologues en métallurgie et des ingénieurs en matériaux.

Le taux de chômage se situait à 5,4 % en 2011.

Selon l’enquête menée en 2012 par le comité sectoriel de la main-d'œuvre en fabrication métallique industrielle, parmi les 13 principales priorités des entreprises de cette industrie au cours des prochaines années, le recrutement de main-d'œuvre spécialisée arrive au second rang juste derrière "recherche de nouveaux clients".

Les perspectives pour les prochaines années sont donc excellentes.

DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

Il existe des établissements entièrement spécialisés dans le secteur de la métallurgie, alors que d'autres offrent également d'autres formations industrielles ou techniques. Voici certains de ces établissements :

JE VEUX EN SAVOIR + ....
 

Consulte les sites suivants pour plus de détails sur ce profil de l'industrie, les carrières possibles et les perspectives d'avenir :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Pour des répertoires d'entreprises de ce secteur, consulte la page suivante.

 

Divers :

Répertoires d'entreprises :

-    Association canadienne de l'industrie du recyclage : répertoire des entreprises de recyclage partout au pays (dont certaines sont spécialisées dans les métaux)

-    Association canadienne du machinage et de la tôlerie : répertoire des entreprises d'usinage membres partout au pays

-    Association des entrepreneurs en revêtement métallique du Québec : répertoire des entreprises membres

-    Institut canadien de la construction en acier : répertoire des manufacturiers de charpentes d'acier partout au pays

-    Institut canadien de la tôle d'acier pour le bâtiment : répertoire des manufacturiers au pays

-         NanoQuébec : répertoire des entreprises de nanotechnologie au Québec

-    Recyc-Québec : répertoire des entreprises de récyclage et de récupération de métaux

-         Répertoire des entreprises canadienne de fabrication de produits métalliques : site d’Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises métallurgiques du Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

Grossistes & distributeurs :

Fabricants de produits en aluminium ou autres métaux non ferreux :

Fabricants de produits en acier :

Autres importants manufacturiers :
(qui fabriquent des produits en métal)

Voir aussi les répertoires d'entreprises suivantes qui emploient également du personnel en métallurgie :

Sociétés d'ingénierie :

Retour à la page du secteur métallurgie

Retour à la page d’accueil