Retour à page du secteur dessin et fabrication mécanique
Retour à la page du secteur mécanique d’entretien
Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE

 DU MATÉRIEL DE TRANSPORT
(sauf aérospatiale)

Pour l'industrie aérospatiale voir la page suivante

Voir également le secteur de la fabrication et distribution de machineries lourdes, voir la page suivante.

L'industrie canadienne du matériel de transport est LE plus important secteur de l'industrie de la fabrication mécanique et l'un des plus importants secteurs industriels du pays.

Pour l'ensemble du pays, ce secteur avait marché total de plus de 75,4 milliards de dollars en 2013, soit près de la moitié de toute l'industrie des produits mécaniques. Ce sont plus de 2 500 entreprises employant près de 200 000 travailleuses et travailleurs (dont 80 % sont reliés à la production) qui composent cet important secteur industriel.

Bien que les entreprises soient principalement concentrées en Ontario, au Québec; on retrouve également des entreprises un peu partout au pays : Colombie-Britannique (véhicules récréatifs et construction navale), Alberta (véhicules lourds), Nouvelle-Écosse (construction navale), Terre-Neuve-et-Labrador (construction navale), Nouveau-Brunswick (construction nvale) et au Manitoba (véhicules lourds).

L'industrie québécoise du matériel de transport (excluant le secteur aérospatial), c'était marché de plus de 7,2 milliards de dollars en 2013, qui comprenait près de 570 entreprises employait plus de 45 600 travailleuses et travailleurs.

La région de Montréal englobe près du trois quarts des entreprises et emplois de ce secteur car les plus gros manufacturiers se retrouvent à Montréal et plusieurs de leurs sous-traitants sont situés à proximité de ces usines.

Voici un tableau représentant la répartition des emplois dans l'industrie canadienne du matériel de transport :

 

On peut diviser cette industrie en 5 principaux secteurs :

Industrie du matériel de transport routier
(sauf véhicules récréatifs motorisés hors-route et véhicules militaires) :

 En 2013, le Canada était le 10e plus grand producteur mondial de véhicules automobiles (incluant leurs composantes et systèmes) derrière la Chine, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la Corée du Sud, l'Inde, le Brésil, le Mexique et la Thaïlande), mais incroyable et vrai, devant la France et l'Espagne.

En construction de véhicules lourds (incluant leurs composantes et systèmes), le Canada figurait au 8e rang mondial (derrière le Japon, la Suède, l'Inde, les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud et l'Italie). Par contre, il était au 5e rang mondial pour la construction d'autobus et d'autocars derrière l'Italie, l'Allemagne, la France et la Suède.

On peut diviser ce secteur en 8 sous-secteurs, soit :

1) constructeurs de véhicules légers (automobiles et camions légers);
2) constructeurs de véhicules lourds;
3) constructeurs de carrosseries de fourgons ou autres véhicules lourds (utilisant le châssis d'un modèle d'un grand constructeur, ex : Ford, Mack, International, Kenworth);
4) manufacturiers de carrosseries de fourgonnettes utilitaires (utilisant le châssis d'un modèle d'un grand constructeur, ex : Ford F150, Dodge RAM, Chevrolet Silverado, Dodge Dakota);
5) manufacturiers de composantes ou systèmes pour véhicules légers (ex : moteurs, systèmes d'alimentation en carburant, systèmes de direction, systèmes de freinage, systèmes électriques, systèmes électroniques, etc.);
6) manufacturiers de composantes ou systèmes pour véhicules lourds (ex : moteurs, systèmes d'alimentation en carburant, systèmes de direction, systèmes de freinage, systèmes hydrauliques, systèmes pneumatiques, systèmes électriques, systèmes électroniques, etc.);
7) manufacturiers de pièces pour véhicules légers (en métal, en caoutchouc, en composites, en plastique ou en textile);
8) manufacturiers de pièces pour véhicules légers (en métal, en caoutchouc, en composites, en plastique ou en textile);

À lui seul, l'industrie de la construction de matériel de transport routier avait un marché de plus de 68,8 milliards de dollars, soit 80 % de l'ensemble de l'industrie canadienne du matériel de transport et plus de 60 % de l'ensemble de l'industrie canadienne de la fabrication mécanique. Plus de 75 % des produits sont exportés, principalement aux États-Unis, mais également dans certains pays d'Amérique latine.

En 2013, le Canada a produit 2,07 millions de véhicules légers (automobiles et camions légers) et vendu 1,74 millions de véhicules légers pour des ventes totales de plus de 48 milliards $

On produit des composantes, systèmes et pièces pour véhicules légers pour ventes totalisant 19,1 milliards $;

On a produit plus de 600 000 véhicules lourds (camions et autobus) pour des ventes totales de plus de 1,3 milliards $;

On produit des composantes, systèmes et pièces pour véhicules lourds pour ventes totalisant plus de 430 millions $.

Dans l'ensemble du secteur, on retrouve plus de 1 400 entreprises qui emploient un total de près de 275 000 travailleuses et travailleurs dans tout le pays (surtout concentrées en Ontario et au Québec). Ce sont notamment :

6 manufacturiers d'automobiles employant près de 23 500 personnesdans ses 11 usines (tous situées en Ontario);

25 manufacturiers de véhicules lourds employant près de 51 800 personnes dans autant d'usines (surtout situées en Ontario et au Québec);

plus de 650 manufacturiers de pièces, composants et systèmes de véhicules employant plus de 92 300 personnes et 290 manufacturiers de carrosseries et remorques de véhicules automobiles employant plus de 42 200 personnes;

plus de 450 manufacturiers de pièces, composants, systèmes et remorques de véhicules employant plus de véhicules lourds employant plus de 64 600 personnes.

Les entreprises sont principalement concentrées en Ontario (notamment dans la région métropolitaine de Toronto, région d'Oshawa, région de Windsor, région de Waterloo, région d'Hamilton, région du Comté d'Oxford); au Québec (notamment dans la région du Grand Montréal, Chaudière-Appalaches, Estrie, Centre-du-Québec et Bas-St-Laurent pour le secteur ferroviaire) et en Alberta (notamment la région d'Edmonton).

Sources : Industrie Canada, Statistiques Canada, Association canadienne des constructeurs de véhicules, Association des industries de l'automobile du Canada et Association canadienne des manufacturiers d'équipements de transport (véhicules lourds).

Au Québec

C'est une marché de plus de 4,6 milliards de dollars (dont plus de 50 % des produits sont exportés, principalement aux États-Unis, mais ausi dans certains autres pays notamment en Amérique latine) avec plus de 590 entreprises qui emploient près de 21 600 travailleuses et travailleurs. Parmi ces derniers, on retrouve :

Sous-secteur de l'automobile : bien qu'aucun constructeur automobile ne possède d'usine d'assemblage au Québec, on retrouve plus de 350 entreprises qui fabrique des pièces, composantes ou systèmes pour véhicules légers (automobiles et camions légers) ayant générées un chiffre d'affaires de plus de 2,3 milliards en 2013 et employaient plus de 11 480 personnes;

Sous-secteur des véhicules commerciaux et spéciaux (sauf autobus et autocars) et véhicules spéciaux (véhicules d'entretien, véhicules militaires, véhicules transformés et remorques) :  on retrouve plus de 130 entreprises qui construisent des véhicules ou fabriquent des pièces, composantes ou systèmes pour véhicules lourds commerciaux ou véhicules spéciaux ayant générées un chiffre d'affaires de plus de 1,3 milliards en 2013 et employaient plus de 6 730 personnes;

Sous-secteur des véhicules électriques et hybrides : les fabricants de véhicules électriques et leurs fournisseurs ne forment pas un secteur industriel distinct. De nombreux fournisseurs des usines de montage des véhicules électriques traitent aussi avec les usines de montage des véhicules à moteur à combustion interne et font partie, par conséquent, du secteur du matériel de transport terrestre. Actuellement, on retrouve seulement 15 manufacturiers de véhicules électriques ou de leurs pièces ou composantes.

En fait, il n'y a qu'un seul manufacturier de véhicules électriques (Véhicules Volt-Age à St-Georges en Chaudière-Appalaches) qui fabrique un micro-camion entièrement électrique, ainsi que 3 manufacturiers de véhicules lourds à essence qui fabriquent également des véhicules hybrides (Novabus qui construit des autobus diesel-électrique, Paccar qui construit des tracteurs de camions diesel-électrique et Groupe Labrie qui fabrique des camions à déchets diesel-hydraulique). Enfin, les 11 autres manufacturiers qui fabrique des composantes telles que : systèmes de propulsion intégrés, systemes de gestion de batteries, pièces de moteurs électriques, des batteries au lithium, etc. Seulement quelques centaines de personnes travaillent spécifiquement dans la fabrication de véhicules électriques ou hybrides.

Sous-secteur du transport public (autobus, autocars et minibus) : on retrouve 4 constructeurs de véhicules et 110 entreprises qui fabriquent des pièces, composantes ou systèmes pour autobus et autocars ayant générées un chiffre d'affaires de plus de 1,0 milliard en 2013 et employaient plus de 3 360 personnes.

Note : pour des informations concernant les entreprises du secteur de l'entretien des équipements motorisés, voir le portrait propre à ce secteur.

Voici un tableau décrivant le part de l'industrie pour chacun de ces sous-secteurs :

QU'EST-CE QU'ON FABRIQUE AU QUÉBEC ?

Les types de véhicules assemblés au Québec, on retrouve : des autocars grand tourisme; des autobus urbains; des autobus interurbains; autobus scolaires; des minibus scolaires; des minibus pour handicapés; des tracteurs de camions (camions semi-remorques); ainsi que des véhicules spéciaux (avec châssis d'autocars : autocars corporatifs, véhicules récréatifs, centres de commandement mobile, unités mobiles, magasins mobiles, etc.).

Des carrosseries de fourgons, camions moyens et autres véhicules commerciaux (assemblés sur des châssis de modeles de grands manufacturiers (ex : Mack, Kenworth, Iveco, International, Ford Super Duty, Ford Transit, Peterbilt, Hino, Volvo, etc.) tels que : camions à déchets, camions à benne basculante, camions à grue, camions à nacelle, camions à plateforme, camions aspirateurs, camions blindés, camions cellulaires, camons citernes, camions cubes moyens, camions cubes lourds (sur tracteurs semi-remorque), camions d'élagage, camions de déneigement, camions de lignes, camions incendie, camions isothermes, camions manipulateurs de tourets à câble, camions ravitailleurs d'aéroport, camions militaires, camions réfrigérés, camions vacuum, dépanneurs pour véhicules légers, dépanneuses pour véhicules lourds, unités mobiles, véhicules ambulanciers, etc.

Des carrosseries modifiés pour véhicules légers
tels que : automobiles modifiées (pour la course, pour expositions pour répliques d'autos anciennes), camionnettes ou fourgonnettes adaptés pour des besoins spécifiques (modèles de camions légers de grands constructeurs ex : Ford Ecololine, Chevrolet Express, Dodge Ram Wagon, Ford F150, Dodge Ram, Chevrolet Silverado, Dodge Dakota, GMC Sierra, Dodge Grand Caravan, etc.); fourgons (porteurs avec différents types de boîtes); autocars ou autobus reconvertis (autocars corporatifs, véhicules récréatifs, centres de commandement mobile, unités mobiles, magasins mobiles, etc.); minibus reconvertis (commerciaux, pour handicapés, récréatifs, unités mobiles, magasins mobiles, etc.); véhicules adaptés pour le transport de personnes handicapées.

Des véhicules électriques ou hybrides tels que : camions à déchets hydrides, camions électriques camions à benne basculante, camions électriques à nacelle camions électriques camions à plateforme, camions légers, automobiles, autobus urbains hybrides, minibus touristiques électriques, tracteurs de camion hybrides, etc.

Des composants et systèmes de véhicules légers et leurs pièces tels que :

moteurs et pièces de moteurs : remise à neuf de moteurs à essence, batteries, carburateurs, carteurs d'huile, cartes de circuits pour systèmes d'allumage de moteur à essence, centres de commande des moteurs, contrôleurs de distribution de puissance, dispositifs d'interruption de moteur au ralenti, économiseurs d'essence, économiseurs de carburant, faisceaux de radiateurs, joint d'étanchéité, lanceurs de démarreurs, radiateurs, roulements de pompe à eau, stators et rotors d'alternateurs, systèmes de propulsion à aimants permanents pour véhicules électriques ou hybrides, tubulures d'admission de moteurs, etc;

pièces et accessoires en métal : amortisseurs, , bras de suspension pour automobiles, câbles de freins, connecteurs de câbles de batterie, contrôleurs de distribution de puissance, convertisseurs de courants électriques pour véhicules électriques, disques de freins, enjoliveurs, embrayages de véhicules à moteurs, garnitures de freins, jauges d'essence, masses d'équilibrage des roues, panneaux de carrosseries, pièces de climatiseurs d'automobiles, pistons d'étriers de freins à disques, pièces de systèmes d'échappement, pièces de transmissions, porte-bicyclettes, réservoirs à essence, régulateurs de vitesse, ressorts à boudin, ressorts à lames, supports à plateau pour camionnettes et fourgonnettes, tableaux de bord, tuyaux d'échappement, etc;

pièces et accessoires en caoutchouc : bandes d'étanchéité pour véhicules automobiles, courroies de transmission, garde-boue, joints d'étanchéité en caoutchouc, joints d'étanchéité en néoprène, pare-chocs, pièces de véhicules automobiles, pièces de véhicules ferroviaires, pneus pour automobiles, pneus pour camionnettes, etc;

pièces de véhicules en plastique : composantes d'armatures pour automobiles, feux pour véhicules, garde-boue, pare-brise,  pièces de véhicules automobiles en plastique, pièces de véhicules automobiles en plastique renforcé de fibre de verre, tableaux de bord pour automobiles, toits surélevés pour camionnettes, autres pièces pour automobiles, etc;

Des composants, systèmes et pièces de véhicules lourds commerciaux, spéciaux et utilitaires et leurs pièces tels que :

systèmes de véhicules : systèmes de bâches rétractables pour boîtes de camions, systèmes de contrôle par multiplexage pour autobus, systèmes de levage pour camions, systèmes électromécaniques de véhicules, etc;

remorques de camions : fardiers, fardiers, remorques à benne basculante, remorques à  benne basculante cuvette, remorques à benne semi-remorque, remorques à billots, remorques à convoyeur pour agrégats, remorques à copeaux, remorques à déchargement central, remorques à engrais et fumier, remorques à grue, remorques à nacelle, remorques à plateforme conventionnelle, remorques à plateforme combo, remorques à plateforme élévatrice, remorques à plateforme extensible, remorques à pôle, remorques à scellette, remorques à tourets, remorques à trémis, remorques citernes, remorques à-fourgons de transbordement, remorques isothermiques, remorques pour transport d'animaux, remorques réfrigérés, etc;

moteurs et pièces de moteurs :  remise à neuf de moteurs diesels, composantes pour moteurs diesels, batteries, carburateurs, carteurs d'huile, économiseurs d'essence, économiseurs de carburant, joints d'étanchéité, lanceurs de démarreurs, radiateurs, roulements de pompe à eau, stators et rotors d'alternateurs, systèmes de propulsion à aimants permanents pour véhicules électriques, tubulures d'admission de moteurs, etc;

pièces et accessoires en métal : accessoires de camions en acier inoxydable, arbres de commande ou de transmission, attaches de remorques, balances électroniques de camions, becs verseurs pour camions-citernes, cabines dortoirs pour camions semi-remorque, câbles de freins, cloisons et étagères pour camions et fourgons, coffres de rangement pour camions ou fourgons, connecteurs de câbles de batterie, contrôleurs de distribution de puissance, contrôleurs de température pour autobus et autocars, convertisseurs de courants électriques pour véhicules électriques, disques de freins, enjoliveurs, échelles aériennes pour camions, échelles hydrauliques pour camions,  élévateurs hydrauliques pour camions ou autobus, embrayages de véhicules à moteurs, entretoises pour roues de camions ou de remorques, garnitures de freins, jauges d'essence, masses d'équilibrage des roues,  mâts télescopiques pour camions, nacelles en aluminium, pièces pour attaches de remorques, pièces pour autobus, pièces pour camions, pièces pour remorques de camions, pistons d'étriers de freins à disques, réservoirs à essence pour véhicules lourds, roues à pneumatique, ressorts à lames, sièges à suspension automatique pour véhicules commerciaux, sièges d'autobus, silencieux pour véhicules lourds, supports de garde-boue pour camions et remorques, tableaux de bord pour autobus ou camions, tuyaux d'échappement, verrous de sûreté pour attaches de remorques, etc;

pièces de véhicules en caoutchouc :  chenilles pour camions ou véhicules militaires, courroies de transmission, garde-boue, joints d'étanchéité en caoutchouc, joints d'étanchéité en néoprène, pare-chocs, pièces de carrosseries d'autobus, pièces de véhicules ferroviaires, pneus pour camions, etc;

pièces de véhicules en plastique : capots et toits de camions en plastique renforcé de fibres de verre, composantes d'armatures pour autobus et camions, déflecteurs d'air pour camions,  feux pour véhicules, garde-boue, porte-bagages extérieurs pour autobus, pièces d'autobus en plastique renforcé de fibre de verre, pièces de camions en plastique renforcé de fibre de verre, pièces de remorques, planchers de boîtes de camions, de remorque ou d'autobus, porte-bagages extérieurs pour autobus ou autocars en plastique renforcé de fibre de verre, revêtements intérieurs de bennes de camions,  revêtements intérieurs de bennes de camions, tableaux de bord pour autobus et camions, toits surélevés pour camionnettes, autres pièces pour camions et autobus, etc).

Sources : Association des manufacturiers d'équipements de transport et de véhicules spéciaux du Québec et ICRIQ

DANS QUELLES RÉGIONS RETROUVE-T-ON CETTE INDUSTRIE ?

Industrie des véhicules récréatifs

L'industrie canadienne des véhicules récréatifs est une industrie importante et figure meme au second de l'industrie du matériel de transport derrière le secteur du matériel de transport routier.

Elle comporte les véhicules récréatifs motorisés (motocyclettes, motoneiges, scooters, VTT, motorisés campeurs, autres véhicules campeurs, roulottes, mais également de petits véhicules dotés de moteurs électriques comme les bicyclettes, les voiturettes de golf, les karts, etc.).

En 2013, on estimer le chiffre d'affaires à 3,9 milliards de dollars dont la majorité des produits sont exportés aux États-Unis et dans divers autres pays du monde comme la Chine, la Corée du Sud, le Brésil, le Mexique, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, etc.

On retrouve plus de 400 entreprises (majoritairement concentrées en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique) qui emploient près de 8 600 travailleuses et travailleurs (dont 70 % en production et 30 % en administration).

On peut diviser cette industrie en 3 principaux sous-secteurs, soit :

Sources : Industrie Canada, Statistiques Canada, Conseil de l'industrie de la motocyclette et du cyclomoteur du Canada et Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada.

Au Québec

C'est un marché de 1,6 milliards $ (dont 120 millions $ pour les véhicules de camping), qui comprend une centaine d'entreprises (dont une quinzaine dans le domaine des véhicules de camping) qui emploient plus de 5 700 travailleuses et travailleurs (dont plus de 200 dans le domaine des véhicules de camping). Plus de 61 % des emplois sont centrées en Estrie, 17 % dans le Centre-du-Québec, 6 % en Chaudière-Appalaches, 5 % en Montérégie et 11 % dans les autres régions.

LE plus important employeur québécois de cette industrie est nul autre que Bombardier - Produits récréatifs BRP qui compte plus de 3 300 employés(es),

Ces entreprises sont situées dans les régions suivantes :

Sources : Ministère du Développement économique, de l'innovation et de l'exportation, Association des manufacturiers d'équipements de transport et véhicules spéciaux du Québec, Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec.

 

Industrie du matériel ferroviaire roulant

L'industrie canadienne du matériel ferroviaire est l'une des plus importantes au monde. En fait, le Canada est un chef de file mondial dans les produits ferroviaire allant du tramway jusqu'au TGV. En 2013,  le Canada figurait au 2e rang parmi les plus grands producteurs d'équipements ferroviaires au monde (derrière la Chine).

En 2013, le marché des produits ferroviaires canadiens était de 1,6 milliards $ malgré une baisse depuis quelques années. Près de 60 % des produits sont exportés, soit :

Pour cette même année, il y comptait près d'une centaine entreprises qui emploiyaient plus de 3 900 travailleuses et travailleurs (dont 77 % en production et 23 % en administration) partout au pays. Plus de 80 % de cette industrie est concentrée en Ontario et au Québec.

Plusieurs grands manufacturiers sont présents, dont : Bombardier Transport (Québec), GE Railcar (Ontario), National Steel Car (Ontario), EMD (Ontario), Alstom Transport (Québec) et Procor (Ontario).

Les produits ferroviaires canadiens sont bien connus dans le monde, voici quelques exemples d'entreprises et organisations utilisant des produits canadiens :

Sources : Industrie Canada et Statistiques Canada

Au Québec

L'industrie québécoise du matériel ferroviaire est parmi les leaders mondiaux de l'industrie. En fait, grâce à la présence du numéro 2 mondial des produits ferroviaires, soit Bombardier Transport, le Québec occupe 35 % du marché au pays et figure au 6e rang mondial (derrière 2 provinces chinoises, l'Ontario et l'État du Maryland aux USA et la région Poitou-Charentes en France) au niveau de la plus grande concentration d'entreprises et d'emplois.

En 2013, on y comptait près de 50 entreprises qui employaient plus de 4 430 travailleuses et travailleurs qui ont réalisé des revenus totalisant plus de 1 milliard $. Près de 42 % de ces entreprises génèrent avec le secteur ferroviaire au moins la moitié de leur chiffre d’affaires, alors que pour les autres entreprises, le secteur est ferroviaire figurent parmi leurs nombreux secteurs de ventes.

Les entreprises sont situées principalement sur l'Île-de-Montréal et en Montérégie, mais quelques-unes dans le Centre-du-Québec, en Chaudière-Appalaches et en Estrie, alors que le leader Bombardier Transport est situé dans le Bas-St-Laurent.

En plus des compagnies ferroviaires nationales et régionales, les produits également vendus aux entreprises de transport urbain pour leur métro ou leur tramway, aux autorités portuaires, aux autorités aéroportuaires, aux compagnies minières, compagnies pétrolieres et gazières, aux centres récréotouristiques et parcs d'attractions (pour les trains touristiques), ainsi que les gouvernements (dans plusieurs pays, les compagnies ferroviaires sont propriétés du gouvernement).

QU'EST-CE QU'ON FABRIQUE AU QUÉBEC ?

DANS QUELLES RÉGIONS RETROUVE-T-ON CETTE INDUSTRIE ?  

Sources : Transportail, Ministère du Développement économique, de l'innovation et de l'exportation du Québec et ICRIQ

Industrie maritime et navale

L'industrie canadienne de la construction navale et maritime industrielle s'appuie une longue et riche histoire, qui va des goélettes à voile les plus célèbres du 19e siècle, aux brise-glaces modernes de renommée internationale et aux différents navires de guerre de la Marine royale canadienne d'hier et d'ajourd'hui. Le Canada conçoit et construit une gamme diversifiée de navires desservant de vastes rivages au caractère unique et un réseau de collectivités côtières.

Auparavant, figurant parmi les leaders mondiaux de l'industrie, le Canada est maintenant classé au 13e rang des plus importants pays constructeurs de navires au monde (derriere la Corée du Sud, la Chine et le Japon surtout qui représentent 50 % du marché mondial; ainsi que la France, l'Italie, l'UK, les Philippines, le Vietnam, l'Inde, la Turquie, le Brésil et la Russie); principalement pour les navires .

Les chantiers maritimes canadiens ont connu beaucoup de succès dans la conception et la construction de patrouilleurs et d’embarcations de sauvetage rapides. Les bateaux à propulsion hydraulique de conception canadienne ont été choisis par différents corps policiers, services d’incendie, gardes côtières met la marine militaire à travers le monde, dont les Forces navales des États-Unis. Les chantiers maritimes canadiens sont reconnus pour leur expertise dans ce domaine.

Les chantiers navals canadiens également sont les chefs de fi le mondiaux de la construction dernier cri de bateaux de pêche, de remorqueurs, de petits traversiers, de yachts de plaisance et de catamarans. Combinant les techniques anciennes et les plus récentes tendances et technologies, l’industrie canadienne a su développer un solide créneau d'excellence.

Les chantiers navals de la côte Est du Canada sont des leaders mondiaux de la production d’installations en surface pour l’industrie de forage en mer. Par leur proximité des grands projets de forage en mer de la côte Est du Canada, y compris Hibernia, White Rose et Terra Nova, auxquels ils ont participé, les chantiers navals canadiens sont au coeur de l’action expérimentés et prêts à servir.

Enfin, les services offerts aux navires de croisière par les chantiers navals du Canada sont personnalisés de façon à dépasser les exigences de l’industrie. Les installations modernes de la côte Ouest offrent les services de réparation de navires de croisière les plus avancés en Amérique du Nord.

En 2013, cette industrie avait un marché de près de 1,1 milliards de dollars (dont près de 440 millions $ pour le secteur de la construction d'embarcations de plaisance) au Canada dont la majorité des produits sont exportés partout dans le monde. Elle comprend 300 entreprises (dont 160 en construction et réparation navale et 140 en fabrication d'embarcations nautiques motorisées) qui emploient un peu plus de 11 600 travailleuses et travailleurs (dont 6 800 en construction navale et 4 800 en fabrication d'embarcations nautiques motorisées).
Par ces dernières, il y avait :

Les plus importants employeurs au pays sont :

Voici un petit tableau représentant la part de chacune des provinces dans l'industrie canadienne de la construction navale et maritime :

On y conçoit, construit, agrandie, convertit, transforme, modifie et répare différents types de navires tels que :

Les chantiers navals canadiens peuvent également construire les types de navires suivants (bien que les contrats soient plus rares) :

des composants, équipements, instruments, systèmes et pièces pour navires tels que :

On y conçoit, assemble et fabrique de nombreux types d'embarcations nautiques motorisés tels que :

Des composantes, systèmes et pièces pour embarcations nautiques motorisées tels que :

composantes rembourées pour embarcations nautiques, capotes d'embarcations, échelles de bateaux de plaisance, garde-corps d'embarcations, hélices de moteurs hors-bord, hublots de bateaux de plaisance, pare-brise de bateaux de plaisance, portes de bateaux de plaisance, remorques pour embarcations nautiques, réservoirs pour bateaux de plaisance, sièges d'embarcations en plastique renforcé de fibres de verre, tableaux de bord de bateaux de plaisance, pièces de bateaux de plaisance en méal, pièces en plastique renforcé de fibre de verre pour bateaux de plaisance, pièces en plastique pour la finition intérieure de bateaux de plaisance, pièces de moteurs hors-bord, remise à neuf d'hélices de moteurs hors-bord, remise à neuf de moteurs hors-bord, etc.

Sources : Industrie Canada, Statistiques Canada et National Marine Manufacturers Association of Canada

Au Québec 

Cette industrie a un marché de près de 200 millions de dollars et qui est composée d'une soixantaine d'entreprises qui emploient près de 9 500 travailleuses et travailleurs dans différentes régions de la province.

Dans le domaine de la construction et réparation navale, on retrouve 5 chantiers de construction et réparation navale qui emploient près de 1 600 travailleuses et travailleurs, 4 petits chantiers de réparation navale qui emploient moins de 100 travailleuses et travailleurs, ainsi que 22 manufacturiers de systèmes, composants et pièces pour navires qui emploient 400 personnes.

On y construits des navires et installations maritimes tels que : navires d'excursion, remorqueurs, traversiers, navires de pêche, barges, plates-formes d'exploitation gazière ou pétrolière,

On y fabrique des systèmes, composants et pièces tels que : 

Ces entreprises sont situées dans les régions suivantes :

Dans le domaine de la fabrication d'embarcations nautiques motorisées, on retrouve 2 manufacturiers de bateaux de plaisance et embarcations nautiques motorisées employant près de 280 travailleuses et travailleurs et une trentaine de manufacturiers de systèmes, composants ou pièces pour bateaux de plaisance ou autres embarcations maritimes qui emploient plus de 300 personnes.

Ces entreprises sont situées dans les régions suivantes :

Sources : Transportail, Industrie Canada, Ministère du Développement économique, de l'innovation et de l'exportation du Québec, ICRIQ et les sites web de certains grands manufacturiers

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

Tu aimerais opérer des machines industrielles  ?

Ou peut-être à effectuer d'autres tâches reliées à l'assemblage ou la finition de véhicules ou de ses pièces ou composantes ?

Tu es minutieux(euse) et perfectionniste ?; donc obtenir un poste afin de contrôler la qualité ou de finition

Tu aimerais plutôt entretenir les machines industrielles ?

Tu préfères coordonner des opérations de production ?

Tu rêves plutôt de dessiner ou concevoir une pièce ou un composante d'un véhicule ?

Peut-être préférerais-tu assurer un service après-vente ?

Il y a aussi de nombreux emplois de soutien administratif ...

-    Achats, approvisionnements et gestion de la production (magasinier, manutentionnaire d'entrepôt, conducteur de de camion, commis aux achats, commis aux approvisionnements, acheteur-adjoint, planificateur de production, acheteur, technicien en logistique du transport, technicien en méthodes de production, conseiller en gestion de la production, analyste en méthodes de travail, analyste en logistique, conseiller en gestin du transport, gestionnaire d'entrepôt, etc.)

-    Comptabilité et finance (commis-comptable, commis aux payes, assistant comptable, comptable, conseiller en financement, analyste à l'information financière, analyste au coût de revient, etc.)

-    Relations publiques et service à la clientèle (secrétaire, agent du service à la clientèle, technicien en information, conseiller au service à la clientèle, conseiller en communication-marketing, spécialiste en réseaux sociaux, etc.)

-    Marketing et mise en marché (agent de promotion, agent de mise en marché, agent de marque, conseiller publicitaire, analyste de marché, conseiller en commerce international, chargé de l'expansion commerciale, chef de produit, spécialiste en mise en marché, etc.)

-    Ressources humaines (agent de personnel, conseiller en personnel, conseiller en recrutement, conseiller en relations de travail, conseiller en santé et sécurité au travail, etc.)

-    Technologies de l'information (technicien en informatique de gestion, technicien en informatique industrielle, technicien de réseaux, webmaster, programmeur-analyse, analyste en informatique de gestion, analyste en informatique industrielle, gestionnaire de réseaux, conseiller en commerce électronique, etc.)

-    Management (agent de développement commercial, analyste en stratégies d'entreprise, conseiller en développement organisationnel, etc.)

DANS QUELLES TYPES D'ENTREPRISES JE POURRAI TRAVAILLER ?

LES AVANTAGES .... et les inconvénients

Au sein de cette industrie, on retrouve plusieurs grandes entreprises bien connues et présentes sur le marché international. Ces dernières t'offrent d'excellentes conditions d'emploi à leurs travailleuses et travailleurs :

salaire concurrentiel supérieur à la moyenne des secteurs industriels, assurances collectives, congés et vacances annuelles, formation continue, régime de retraite, possibilités d'avancement, etc. De plus, ces entreprises accordent une place importante à la santé et à la sécurité de leur personnel.

Par contre, les postes sur la chaîne d'assemblage sont davantage spécialisées avec peu de place pour la polyvalence et plus routiniers. Peu de technologues ont des responsabilités de coordination; alors les ingénieurs(es) font partie, soit d'une équipe de conception d'une pièce ou d'une composante et dont seuls les plus expérimentés sont responsables de la conception du prototype d'un véhicule ou de l'équipe de production responsable de coordonner les procédés d'assemblage dont les responsabilités de gestion de la production sont plutôt déléguées au directeur(trice) de la production.

Au sein des petites et moyennes entreprises PME, les avantages offerts sont la possibilité de relevés de nombreux défis, la possibilité d'effectuer des tâches diversifiées, la participation au développement de l'entreprise, de l'avancement plus rapide que chez les grandes entreprises, une rémunération nettement supérieur à la moyenne des PME, etc.

Les postes au sein de la chaîne d'assemblage exigent une plus grande polyvalence puisque tu pourrais être appelé(e) à effectuer différentes tâches (opérer différentes machines si tu es opérateur ou assembler des composantes différentes si tu assembleur par exemple). Les technologues occupent souvent des postes de coordonnateur(trice) de département ou contremaître de production et dans plusieurs PME, il n'y a que quelques ingénieurs(es) (dont 1 responsable de conception et 1 pour la production).

Par contre, les possibilités d'avancement sont plus restreintes, des avantages sociaux moins nombreux qu'au sein des grands manufacturiers et des salaires moins attrayant bien que supérieur à la moyenne des PME industrielles.

Voici quelques informations sur les salaires moyens en début de carrière en 2012 au sein des PME (dernières données disponibles) :

Note : les salaires peuvent selon le métier ou la profession, le type d'entreprise et l'importance de cette dernière, le diplôme obtenu et certains autres facteurs :

Au sein des PME :

Au sein des grands manufacturiers :

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D'EMPLOI DANS CETTE INDUSTRIE ?

Tout dépendant du sous-secteur industriel, les perspectives sont variées.

Dans les autres industries des véhicules commerciaux et spéciaux; certains manufacturiers canadiens de véhicules font très bien, surtout dnas le domaine des véhicules lourds. Au Québec, on s'est spécialisé dans la conception et l'assemblage de fourgons adaptés et aménagés aux besoins de chacun leurs clientèle, ce qui est plutôt difficile de faire dans les pays comme le Mexique ou l'Inde. Ce sont surtout des PME ayant besoin de main-d'œuvre spécialisée.

De bonnes perspectives sont également présentes chez les manufacturiers de composants ou de pièces pour véhicules commerciaux.

Le Québec a également la plus grande concentration de manufacturiers d'autobus, autocars et minibus au pays. On a qu'à penser à Prévost car réputé mondialement pour la qualité de ses produits et NovaBus dont les commandes ne cessent d'augmenter par ses clients canadiens et américains. Par contre, les meilleures perspectives sont surtout chez les manufacturiers de composants ou de pièces pour autobus et autocars.

Dans l'industrie de l'automobile; les perspectives sont moins bonnes au sein des grands manufacturiers automobiles ayant une usine au Canada. Depuis quelques années, GM, Ford et Daimler Chrysler ferment des usines au pays afin de concentrer leur production aux USA. Par contre, les manufacturiers comme Honda ou Toyota maintiennent toujours leur production ici et recrutent parfois du nouveau personnel. Puisqu'il n'y pas d'usine d'assemblage d'auotomobiles au Québec, ceci nous affecte moins.

Les possibilités d'emploi sont davantage tournées chez les fabricants canadiens de composants et de pièces de véhicules automobiles malgré des perspectives plutôt moyennes.

Dans l'industrie des véhicules récréatifs; il y a de bonnes perspectives principalement chez les manufacturiers de pièces et composantes pour véhicules récréatifs (motoneiges, scooters, motocyclettes et VTT), bien que plus du deux tiers des emplois sont chez le géant mondial Bombardier Produits récréatifs à Valcourt en Estrie qui embauche peu.

Dans l'industrie du matériel ferroviaire; l'utilisation du transport ferroviaire est en hausse en Amérique du Nord. Autant au Canada qu’aux États-Unis, la quantité de passagers transportés et le nombre de tonnes-kilomètres acheminées par les trains de marchandises sont en croissance depuis le milieu des années 1990. Malgré ces augmentations, la quantité de matériel roulant n’a pas progressé au même rythme et elle a même diminué dans certains cas.

Le transport ferroviaire de passagers et de marchandises présente de bonnes perspectives de croissance au cours des prochaines années. On prévoit que les commandes seront surtout constituées de wagons de métro (44 %), mais également d’automotrices (21 %) et de tramways ou de trains légers sur rail (21 %).

 Mais cette industrie est comparable à l'industrie aérospatiale, puisque le marché est cycle. Lorsqu'il y a des gros contrats, il y a plein emploi, alors que lorsqu'ils sont terminés et d'autres contrats sont en attente, il y a moins de travail.

Dans l'industrie des embarcations nautiques; les manufacturiers de bateaux et embarcations maritimes n'ont jamais eu de périodes où les perspectives sont extraordinaires. Par contre, ils se maintiennent avec de bonnes perspectives et des emplois intéressants pour les prochaines années.

Dans l'industrie de la construction navale; cette industrie est complexe en matière de perspectives. Si tu t'intéresses à ce secteur, tu dois sûrement connaître les histoires sur les chantiers navals canadiens. C'est que cette industrie a de nombreuses périodes cycliques, c'est-à-dire que lorsque les entreprises obtiennent un gros contrat, il y a de l'emploi pour plusieurs années, mais lorsque  le projet est terminé les emplois sont rares jusqu'à l'obtention d'un nouveau contrat. Si tu fais carrière dans ce domaine, tu devras évaluer les perspectives dans un point de vue mondiale...

Par contre, les chantiers navals se tournent surtout vers la réparation de navires offrant de meilleures perspectives.

DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?

Il existe de nombreux programmes d'études, de la formation professionnelle jusqu'au 2e cycle universitaire.

Il y a également certains métiers non spécialisés dont aucune formation n'est nécessaire, mais un secondaire 3 est exigé (de préférence avoir obtenu le D.E.S.) comme par exemple : journalier ou manœuvre, manutentionnaire d'usine, aide-opérateur(trice), aide d'entretien de l'équipements, réceptionnaire-expéditeur, opérateur(trice) de pont roulant, etc.

Plusieurs établissements d'enseignement du Québec offrent des formations pour faire carrière au sein de cette industrie. Voici quelques exemples de programmes offerts :

Note : pour connaître les endroits offrant ces formations, consulte les pages des secteurs suivants :
fabrication mécanique, métallurgie, mécanique d'entretien, électrotechnique

OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?

De nombreux centres de formation professionnelle offrent des programmes tels que :
opération de machines de production, techniques d'usinage, dessin industriel, soudage-montage, etc.

De nombreux collèges offrent des programmes tels que :
technologie du génie mécanique, technologie du génie industriel, technologie de maintenance industrielle, technologie de l'électronique industrielle, etc.

De nombreuses universités offrent des programmes tels que :
Baccalauréat en génie mécanique, Baccalauréat en génie industriel, etc.

Pour plus de détails, consulte les secteurs suivants :

fabrication mécanique, métallurgie, mécanique d'entretien, électrotechnique.

POUR EN SAVOIR PLUS ...

Pour obtenir davantage de détails sur le portrait de secteurs industriels, les carrières possibles, les perspectives d'emploi, des répertoires d'entreprises et plus ... consulte les sites suivants :

LIENS RECOMMANDÉS :

Les liens sont répartis comme suit :

Général :

Répertoires d'entreprises :

-    Aéro Canada : important répertoire canadien d'entreprises de l'aérospatial

-    Association canadienne des constructeurs de véhicules : répertoire des constructeurs d'automobiles et de véhicules lourds ayant au moins une usine au pays

-    Association canadienne des manufacturiers de produits nautiques : répertoire de manufacturiers de bateaux de plaisance, de moteurs, d'embarcations nautiques non motorisées, de pièces et accessoires nautiques, etc partout au pays

-    Association canadienne du machinage et de la tôlerie : répertoire des entreprises d'usinage membres partout au pays

-         Association des manufacturiers d’équipements de transport et véhicules spéciaux du Québec : profil de quelques entreprises de ce secteur (camions de déneigement, camions à ordures, camions cantines, remorques, etc)

-         Automotive Parts Manufacturers Association : répertoire de manufacturiers de pièces, d’accessoires et produits pour l’industrie automobile (section "industry resources")

-         Centre d’adaptation de la main-d’oeuvre aérospatiale au Québec CAMAQ : portrait de l’industrie aérospatiale au Québec et répertoire des industries aérospatiales (section "CAMAQ", "partenaires")

-         Répertoire des entreprises aérospatiales du Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Répertoire des entreprises canadiennes de fabrication de bateaux de plaisance : site d’Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises canadiennes de l’aérospatial, de la défense et de l’espace : site d’Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises canadiennes en construction navale et maritime industrielle : site d’Industrie Canada

-    Répertoire des entreprises canadiennes de l'automobile : site d'Industrie Canada (pièces, accessoires, produits, etc) pour automobiles, camions, autobus, fourgonnette, véhicules spéciaux, véhicules militaires, véhicules de loisir, etc.

-         Répertoire des entreprises canadiennes de la construction navale et maritime : site d’Industrie Canada

-    Répertoire des entreprises canadiennes des bateaux de plaisance : site d'Industrie Canada

-    Répertoire des entreprises canadiennes du matériel ferrroviaire : site d'Industrie Canad

-    Répertoire des firmes de consultants en design industriel au Québec : site du Ministère du Développement économique

-         Répertoire des manufacturiers d’équipements de transport ferroviaire au Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-    Répertoire des manufacturiers d'équipements de transport maritime au Québec : répertoire de la plupart des manufacturiers dans la province

-         Répertoire des manufacturiers de pièces, accessoires ou de produits pour automobiles au Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Répertoire des manufacturiers de véhicules récréatifs au Québec (motoneiges, motomarines, bateaux sport, et VTT etc) : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Répertoire des manufacturiers de véhicules commerciaux et spéciaux au Québec (tracteurs de camions, ambulances, camions à incendies, camions à déchets, camions d'aéroports, fardiers, semi-remorques, remorques, carrosserie de camions, machinerie lourde, etc) : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-         Répertoire des manufacturiers de véhicules de transport par autobus au Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

-    Répertoire spatial canadien : répertoire des manufacturiers de systèmes spatiaux au Canada, site de l'Agence spatiale canadienne

Voici quelques exemples d'entreprises de cette industrie :

Distributeurs et concessionnaires :

Véhicules routiers :

Pour les distributeurs de pièces et acessoires pour véhicules routiers (camions, autobus et automobiles), consulte le Portrait du secteur de l'entretien d'équipements motorisés

Pour les distributeurs de machineries lourdes, voir le Portrait de l'industrie de fabrication de machines et équipements

Distributeurs et concessionnaires d'autres véhicules :

Manufacturiers :
(plusieurs manufacturiers sont également distributeurs)

Transport routier :
(autos, camions, autobus, véhicules spécialisés, véhicules d'urgence, motocyclettes, pièces et accessoires, etc)

Note1 : pour les motoneiges, VTT et autres véhicules hors-route, voir la section "autres matériels de transport" au bas de cette page
Note2 : pour les manufacturiers de machineries lourdes, voir la page suivante

Aérospatial :

Ferroviaire :

Maritime :

Autres matériels de transport :
(motoneiges, VTT, bicyclettes, cyclomoteurs, véhicules pour aéroports, roulottes, voiturettes de golf, camions hors-route, pièces pour véhicules hors-route, etc)

Retour à page du secteur dessin et fabrication mécanique
Retour à la page du secteur mécanique d’entretien
Retour à la page d’accueil