Retour à la page du secteur équipements motorisés

Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : Mars 2015

 

 

 

 

 

                        

 

 

 

 

 

 

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DE L'AUTOMOBILE
(ET AUTRES VÉHICULES DE TRANSPORT ROUTIER ET RÉCRÉATIFS)

 

Le domaine de l'entretien d'équipements motorisés comprend tout ce qui concerne l'entretien de véhicules de transport, qu'ils routiers (autos, motos, véhicules de loisirs, camions, autobus, machinerie lourde), ferroviaires (métro et train), aériens (avions et hélicoptères) ou maritimes (bateaux de plaisance, bateaux de pêche, navires).

 

Par contre, ce portrait se concentre que dans les domaines des véhicules de transport routier.

 

Avec le développement de nouvelles technologies et l'ajout de systèmes électroniques et automatisés, les véhicules de transport sont de plus en plus sophistiqués. Donc, un besoin de personnel qualifié capable de s'adapter à ses nouvelles réalités sont nécessaires.

 

Voici donc, un petit aperçu des principaux secteurs :

Sources : Industrie Canada, Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services automobiles, Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Comité sectoriel de la main-d'œuvre du camionnage.

INDUSTRIE CANADIENNE :

En 2013, L'industrie canadienne des services automobiles a généré des revenus totalisant plus 96 milliards $ par plus de 41 200 entreprises comptant près de 980 000 travailleuses et travailleuses partout au pays et dans de nombreux métiers.

 

En 2013, il s'est vendu plus de 1,74 millions d'automobiles neuves (44 % sous-compactes, 25 % familiales compactes, 11 % luxe et sport, 11 % camionnettes et fourgonnettes et 9 % familiales intermédiaires), ce qui représente une hausse de 3 % par rapport à 2012 et de 3 % par rapport à 2011.

 

Alors  que plus de 980 000 véhicules commerciaux (fourgons, camions lourds et autobus) se sont vendus dans l'ensemble du pays, ce qui représente une hausse de 6 % par rapport à 2012 et de 3 % par rapport à 2011.

 

Au cours de la même année, plus de 2,98 millions de véhicules d'occasion se sont vendus dans l'ensemble du pays, 2 (39 % par les marchands de véhicules d'occasion, 36 % entre particuliers et 25 % par les concessionnaires de véhicules neufs), ce qui représente une baisse de 11 % par rapport à 2012 et de 13 % par rapport à 2011.

 

Il y a eu également plus de 54 450 motocyclettes (une hausse de 9 % par rapport à 2011 et 2012) et scooters neufs, plus de 51 800 VTT neufs et plus de 44 000 motoneiges neuves (une hausse de 8 % par rapport à 2011 et 2012) se sont vendus au Canada en 2013. Aucune donnée n'est disponible sur le nombre de véhicules de loisir d'occasion vendus.

 

Enfin, plus de 3 000 véhicules récréatifs pour le camping et le tourisme se sont vendus en 2013 au Canada avec de faibles augmentations depuis 2010.

 

Plus du deux-tiers des entreprises et des emplois de cette industrie sont concentrés dans le Centre-Est du pays, soit l'Ontario et le Québec.

 

Voici un tableau représentant la répartition des entreprises et des emplois de l'industrie canadienne des services automobiles par province :


source : Industrie Canada

Il faut également ajouter plus de 10 500 entreprises de transport qui emploient également près de 130 000 travailleuses et travailleurs en entretien de véhicules lourds commerciaux (fourgonnettes, camions lourds et autobus).

 

Plus précisément, c'est :

Sources : Industrie Canada, Statistiques Canada, Conseil de l'industrie de la motocyclette du cyclomoteur du Canada, Corporation des associations de détaillants d'automobiles du Canada et Corporation des concessionnaires automobiles du Québec.

INDUSTRIE QUÉBÉCOISE :

En 2013, il s'est vendu plus de 233 000 automobiles neuves et près de 186 500 véhicules commerciaux neufs (fourgonnettes, camions lourds et autobus),  pour des revenus totalisant plus de 13 milliards $, soit 25 % du marché canadien.

 

La même année, il s'est vendu plus de 714 600 automobiles d'occasion (dont 277 200 provenant des marchands d'autos d'occasion, 181 900 provenant des concessionnaires d'autos neuves et 255 500 provenant des ventes entre particuliers) et plus de 155 000 véhicules commerciaux d'occasion pour revenus totalisant plus de 3 milliards $, soit 24 % du marché canadien.

 

Le service automobile après-vente a généré des revenus de 3 milliards $ et quant au marché des pièces, accessoires neufs et produits pour automobiles et camions a généré des revenus de près d'1 milliard $ (le marché des pièces usagées et recyclées n'a aucune donnée statistique connue).

 

Dans le secteur des véhicules de loisir, il s'est vendu près de 16 600 motocyclettes et cyclomoteurs neufs, plus de 11 600 VTT neufs et plus de 6 800 motoneiges neuves ayant généré des revenus totalisant 1,9 milliards $ (soit 30 % du marché canadien) également en 2013.

 

Enfin, le marché des véhicules récréatifs VR a généré des revenus de 760 millions $ en 2013.

 

Le marché la réparation et l'entretien des véhicules automobiles et commerciaux a généré des revenus de plus de 5,8 milliards $ (dont 1,0 milliard pour le domaine de la carrosserie).

 

Voici un tableau représentant la part des ventes des véhicules de transport terrestre au Québec (excluant le matériel ferroviaire) :


source : Comité sectoriel de la main-d'œuvre automobile

En 2013, l'industrie des services automobiles au Québec regroupait plus de 10 000 entreprises qui employaient plus de 100 000 personnes dans toutes les régions de la province. Son marché est évalué à plus de 25,5 milliards $ (dont 18,7 milliards en ventes de véhicules, ainsi que 5,8 milliards en services automobiles incluant l'entretien).

 

Parmi ces entreprises, on retrouve :

Il faut aussi ajouter :

 

Bien que non calculé dans le nombre d'entreprises de cette industrie, les entreprises suivantes emploient également du personnel en entretien d'équipements motorisés, soit :

 

plus de 660 entreprises de camionnage (bien que les plus petits transporteurs n'ont de mécaniciens puisqu'ils font affaires avec les garages spécialisés) qui emploient plus de 1 500 employés(es) d'entretien

 

plus de 700 entreprises de transport par autobus (bien que les plus petits transporteurs n'ont de mécaniciens puisqu'ils font affaires avec les garages spécialisés) qui emploient plus de 1 500 employés(es) d'entretien

 

21 sociétés publiques et autres entreprises publiques de transport urbain et interurbain qui emploient plus de 3 400 employés(es) d'entretien

 

Une centaine de moyennes et grandes municipalités dans toutes les régions du Québec qui emploient plus de 1 000 employés(es) d'entretien

 

25 manufacturiers de véhicules lourds commerciaux (tracteurs de camion, autobus et autocars, minibus, fourgons, camions spéciaux, etc.) qui emploient également du personnel pour le service après-vente ou en soutien en production.

Voici un tableau démontrant la répartition des emplois par sous-secteurs :


source : Comité sectoriel de la main-d'œuvre automobile

 

Voici un second tableau décrivant la taille des entreprises de l'industrie selon le nombre d'employés :


source : Comité sectoriel de la main-d'œuvre automobile

Sources : ICRIQ, Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services automobiles, Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Association des marchands de véhicules d'occasion du Québec, Association des concessionnaires de véhicules de loisir du Québec, Association des concessionnaires de VR du Québec, Corporation des carrossiers professionnels du Québec, Conseil de l'industrie de la motocyclette et du cyclomoteur du Canada, Garages Québec, Association du camionnage du Québec, Fédération des transporteurs par autobus du Québec et Association du transport urbain du Québec.

 

DANS QUELLES RÉGIONS RETROUVE-T-ON CETTE INDUSTRIE ?

 

On retrouve des mécaniciens(nes), des carrossiers(ères), des conseillers(ères) en vente et autres spécialistes de l'automobile dans toutes les régions du Québec. Voici quelques données régionales : 

Sources : ICRIQ, Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services automobiles, Corporation des concessionnaires automobiles du Québec, Association des marchands de véhicules d'occasion du Québec, Association des concessionnaires de véhicules de loisir du Québec, Association des concessionnaires de VR du Québec, Corporation des carrossiers professionnels du Québec,

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Voici les différentes carrières possibles en entretien d'équipements motorisés :

 

Vente de véhicules et pièces :

En entretien d'automobiles :

En entretien de véhicules lourds :

En entretien de véhicules récréatifs et de loisir :

En soutien technique en services automobiles :

DES NORMES ET CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLE ?

 

Afin de confirmer le professionnalisme des spécialistes du domaine de l'automobile et sécuriser les clients, ces normes et certifications gouvernementales reconnues permettent d'améliorer et de développer les compétences et des expertises des professionnelles et professionnels de l'industrie de l'automobile.

 

De plus, ces certifications sont reconnues par les employeurs, ce qui augmente les possibilités d'embauche et les possibilités d'avancement de carrière.

 

Les certifications suivantes sont offertes par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services automobiles :

Alors que le Conseil du service d'entretien et de réparation automobiles du Canada offre différentes formations spécialisées en mécanique automobile permettent de devenir "technicien(ne) de véhicules automobiles" et en mécanique de véhicules lourds permettant de devenir "technicien(ne) de véhicules lourds".

 

Enfin, les différents manufacturiers et constructeurs de véhicules offrent des activités de formation continue, principalement auprès des techniciens(nes) de leurs concessionnaires de véhicules neufs franchisés.

 

QUELS SONT LES MILIEUX DE TRAVAIL ?

 

Secteur des services automobiles :

Secteur des véhicules lourds :

Secteur des véhicules récréatifs :

QUELS SONT LES AVANTAGES et LES DÉSAVANTAGES ?

 

Au sein des grands concessionnaires automobiles de véhicules neufs et des grandes bannières en entretien de véhicules; les conditions de travail y sont généralement très bonnes. les salaires y sont très intéressants et concurrentionnels en comparaison avec les autres milieux de travail potentiels avec une pourcentage de commissions alléchant pour le personnel des ventes, plusieurs avantages sociaux y sont offerts (assurance collective, congés de maladie, plusieurs semaines de vacances, formation continue en collaboration avec les manufacturiers, régime de retraite, bonus pour les ventes, etc). On retrouve généralement dans les ateliers, des équipements et de l'outillage à la fine pointe de la technologie. De plus, on accorde une place importante à la santé et la sécurité en milieu de travail.

 

 Par contre, tu es généralement affecté(e) à des tâches plus routinières (ex : tu es chargé uniquement de la réparation des freins, tu es uniquement chargé(e) de la peinture des véhicules, tu es ne fait que de la mécanique générale sans toucher aux systèmes complexes en début de carrière, l'horaire de travail des conseillers aux ventes est choisi selon l'ancienneté, etc), un certain nombre d'années d'expérience est nécessaire pour obtenir de l'avancement, etc.

 

Au sein des plus petits concessionnaires automobiles de véhicules neufs et concessionnaires de véhicules lourds neufs ; une place importante est accordée à la polyvalence, on retrouve aussi des équipements de l'outillage moins sophistiqués mais modernes, des salaires moins alléchants mais tout de même intéressants puisqu'ils sont établis par un comité paritaire (avec un pourcentage de commissions sur les ventes pour le personnel des ventes) et une environnement de travail plus dynamique. De plus,  les approches et les contacts avec la clientèle y sont plus fréquents, ce qui te permettra de mieux répondre à leurs besoins et ainsi mieux les satisfaire.

 

Par contre, moins d'avantages sociaux y sont offerts (bien que certaines entreprises sont syndiquées et offrent quelques avantages comme un régime d'assurance collective, congés de maladie, régime de retraite, etc.) et les possibilités d'avancement de carrière sont plus rares et restreintes puisque la plupart touchent à tout au sein du département, donc peu de spécialisations.

 

Au sein des grandes entreprises de transport (publiques ou privées); les conditions de travail y sont généralement très bonnes. les salaires y sont très intéressants et concurrentionnels en comparaison avec les autres milieux de travail potentiels, plusieurs avantages sociaux y sont offerts (assurance collective, congés de maladie, plusieurs semaines de vacances, formation continue en collaboration avec les manufacturiers, régime de retraite, etc). On retrouve généralement dans les ateliers, des équipements et de l'outillage à la fine pointe de la technologie. De plus, on accorde une place importante à la santé et la sécurité en milieu de travail.

 

 Par contre, tu es généralement affecté(e) à des tâches plus routinières (ex : tu es chargé uniquement de la réparation des freins, tu es uniquement chargé(e) de la peinture des véhicules, tu es ne fait que de la mécanique générale sans toucher aux systèmes complexes en début de carrière, l'horaire de travail des conseillers aux ventes est choisi selon l'ancienneté, etc), un certain nombre d'années d'expérience est nécessaire pour obtenir de l'avancement, etc. De plus, les horaires de travail sont établis selon des quarts (jour, soir, nuit, weekend, etc.).

 

Au sein de la plupart des autres milieux de travail; ce sont majoritairement des petites et moyennes entreprises PME et les conditions de travail varient beaucoup d'une entreprise à l'autre. Généralement, les salaires sont bons, l'environnement est plus petit, donc plus dynamique et la polyvalence prend une place importante au sein de l'entreprise. De plus, les contacts et les approches avec la clientèle y sont plus fréquentes, ce qui te permettra de mieux répondre à leurs besoins et ainsi offrir un service davantage personnalisé.

 

Par contre, peu d'avantages sociaux y sont offerts, es possibilités d'avancement de carrière sont rares

 

ET LES PERSPECTIVES ?

 

Les métiers spécialisés pour lesquels on compte le plus grand nombre de travailleurs au sein de l’industrie sont ceux de mécanicien (21 653 travailleurs, 22 %), de gestionnaire de premier niveau (11 122 travailleurs, 11 %), de conseiller en vente d’automobiles (9 111 travailleurs, 9 %) et de commis aux pièces (9 086 travailleurs, 9 %).

 

Les métiers avec les plus fortes proportions de travailleurs affectés par des creux saisonniers sont ceux de technicien VR (57 %), d’installateur de pneus (47 %), de préposé au service et à l’esthétisme (36 %) et de préposé au service (32 %).

 

Selon une enquête réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services automobiles en juin 2014, au moins 11 400 embauches seront à pourvoir au cours des trois prochaines années. De ce nombre, 4 949 (44 %) viseraient à combler la création de nouveaux postes, 4 325 (38 %) à pallier le roulement du personnel et les départs temporaires et 2 091 (18 %) à compenser les départs à la retraite.

 

Selon cette même enquête, un peu plus de la moitié (56 %) des entreprises de l’industrie connaissent des difficultés à combler les postes disponibles pour au moins un des 18 métiers sondés. Cette réalité frappe plus durement les entreprises du grand secteur des concessionnaires et marchands de véhicules (65 %) que celles du grand secteur de l’après-marché (53 %).

 

Les métiers pour lesquels il devrait y avoir le plus grand nombre d’embauches au sein des marchands d'automobiles neuves ou d'occasion au cours des trois prochaines années sont ceux de mécanicien(ne) (2 805 embauches) et de conseiller(ère) en vente d’automobiles (2 666 embauches). Il devrait y avoir également un nombre non négligeable d’embauches pour les carrossiers(ères) (1 528 embauches), les commis aux pièces (998 embauches), les préposés(es) au service (980 embauches) et les installateurs(trices) de pneus (897 embauches).

 

Les problèmes de recrutement et d’attraction du personnel sont principalement manifestes pour les métiers de technicien de véhicules récréatifs (64 %), de carrossier (53 %), de mécanicien (49 %), de conseiller en vente d’automobiles (44 %), de commis aux pièces (41 %) et de préposé au service (39 %).

 

L'industrie du véhicule lourd semble mieux aller que son cousin, l'industrie de l'automobile. span lang=FR-CA style='mso-fareast-font-family:SimSun;mso-ansi-language:FR-CA;mso-fareast-language: ZH-CN'>Depuis quelques années, une pénurie de mécaniciennes et de mécaniciens se fait ressentir dans le milieu, surtout à l’extérieur des grands centres car un grand nombre de mécaniciens sont âgés et prendront leur retraite d’ici quelques années. Les perspectives sont très bonnes pour les prochaines années, dans la plupart des milieux (notamment les compagnies minières, concessionnaires et les centres spécialisées en véhicules lourds).

Avec le boum minier que l'on connait actuellement, les compagnies minieres de la Côte-Nord, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec auront d'importants besoins de mécaniciens(nes) de véhicules lourds et ce, pour les prochaines années.

 

Enfin, au sein de l'industrie des véhicules récréatifs et de loisir, les perspectives semblent moyennes pour les prochaines années.

 

Sources : Comité sectoriel de la main-d'œuvre des services automobiles, Ministère de l'Éducation du Québec et Emploi Québec

 

DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?

 

Il y a également des métiers dont aucune formation n'est nécessaire (laveur de véhicules, préposé à la cour, aide de garage, aide-carrossier, aide-mécanicien, préposé au service, etc.). Au sein des concessionnaires automobiles, une formation en milieu de travail est généralement offerte. Pour plus de détails, consulte la page sur les métiers non spécialisés.

 

Pour plus de détails sur les formations, consulte la page du secteur entretien d'équipements motorisés

 

Il existe de nombreux programmes de formations dans ce domaine, tels que :

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

Il existe de nombreux centres de formation, pour plus de détails consulte les métiers suivants :

 

mécanicien(ne) d'automobiles,

 

mécanicien(ne) de véhicules lourds,

 

mécanicien(ne) de véhicules légers,

 

carrossier(ère),

 

réparateur(trice) de caravanes,

 

conseiller(ère) en vente de véhicules,

 

agent(e) du service technique en équipement motorisé,

 

commis-vendeur(euse) de pièces et accessoires d'équipements motorisés,

 

technicien(ne) en esthétique automobile

 

TU VEUX EN SAVOIR DAVANTAGE ?

 

Consulte les sites suivants où tu seras plus de détails sur les carrières, les perspectives d'avenir, etc.

LIENS RECOMMANDÉS :

Consulte aussi les pages de description du métier de ton choix où tu auras d'autres liens recommandés dont ceux d'entreprises d'entretien de véhicules et de constructeurs.

 

Autres :

Répertoires d'entreprises :

-    Association des concessionnaires de motocyclettes et de VTT Honda du Québec

-    Association des commerçants de véhicules récréatifs du Québec

-    Association des concessionaires de véhicules de loisirs du Québec (anciennement l'Association des marchands de motos du Québec) : regroupe plus de 200 concessionnaires de véhicules neufs (motos, VTT, motoneiges, scooters, bateaux de plaisance) partout au Québec

-    Association des conseils intermunicipaux de transport : répertoire des 12 conseils intermunicipaux de transport en commun de la province

-    Association des marchands de véhicules d'occasion du Québec : répertoire des concessionnaires partout au Québec

-    Association des recycleurs de pièces d'autos et de camions du Québec : répertoire des 90 entreprises membres partout au Québec

-    Association des spécialistes pneu et mécanique du Québec : répertoire des entreprises membres partout au Québec

-    Association du transport urbain du Québec : répertoire des 9 sociétés publiques de transport urbain au Québec

-    CAA Québec : répertoire des écoles de conduite partout au Québec

-    CAA Québec : répertoire de garages recommandés CAA partout au Québec

-    Corporation des carrossiers professionnels du Québec : répertoire de carrossiers partout au Québec

-    Corporation des concessionnaires automobiles de la région de Montréal : répertoire des concessionnaires de la grande région de Montréal

-    Corporation des concessionnaires automobiles de la région de Québec : répertoire des concessionnaires des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches

-    Corporation des concessionnaires automobiles du Saguenay et Lac-St-Jean : répertoire des concessionnaires de cette région

-   Corporation des concessionnaires automobiles du Québec : regroupe la plupart des concessionnaires automobiles regroupées en corporations régionales (dont la plupart n'ont pas de site web)

-    Fédération des transporteurs par autobus : répertoire des entreprises de transport par autobus au Québec (scolaire, urbain, interurbain, nolisé)

-    Société d'assurance automobile du Québec SAAQ : répertoire des centres de réparation partout au Québec accrédités comme mandataires en vérification mécanique

Centres de réparation d'automobiles :

Concessionnaires automobiles :

(voir aussi la section "consstructeurs mondiaux d'automobiles" et consulte la section "répertoire des concessionnaires").

Distributeurs de pièces et accessoires de véhicules :

Manufacturiers d'automobiles et camions légers :

-    Aston Martin

-      BMW Canada (voir aussi sa filiale Rolls-Royce) en anglais

-    Chrysler Canada (voir aussi ses divisions : Dodge, Jeep)

-    Fiat Canada

-      Ford du Canada (Voir aussi sa filiale Lincoln)

-      General Motors du Canada (voir aussi ses division : Buick, Chevrolet, GMC, Saturn)

-      Honda Canada (voir aussi sa filiale Acura Canada)

-      Hyundai Canada

-    Jaguar Canada (filiale de Tata Motors)

-    Kia Canada

-    Land Rover Canada (filiale de Tata Motors)

-    Mercedes Benz Canada

-    Mitsubishi Canada

-      Nissan Canada (voir aussi sa filiale Infiniti Canada)

-    Peugeot Canada

-      Suzuki Canada

-      Toyota Canada (voir aussi sa filiale Lexus Canada)

-      Volkswagen Canada (voir aussi ses divisions : Audi, Bently, Porsche)

-    Volvo Canada

Centres de réparation de véhicules lourds :

(voir aussi les concessionnaires et distributeurs de camions ci-dessous)

Concessionnaires de véhicules lourds :

(voir aussi la section "consstructeurs mondiaux de véhicules commerciaux" et consulte la section "répertoire des concessionnaires").

Entreprises de transport routier :

 

Pour obtenir une liste d'entreprises de camionnage, d'entreprises de transport par autobus et sociétés de transport en commun, consulte les pages de

 chauffeur de camion et de chauffeur d'autobus.

 

Manufacturiers de véhicules commerciaux et remorques :

(voir aussi d'autres manufacturiers dans le Portrait de l'industrie du matériel de transport)

 

-    AM General : manufacturier américain de camions militaires et d'autobus urbains (en anglais)

 

-    Accessair Systèmes : manufacturier québécois de camions ravitailleurs pour aéroports

 

-    ASV : site de ce manufacturier américain d'autobus (scolaires et urbains), de camions pour terminaux portuaires et camions à incendie

 

-    Blue Bird : site de ce manufacturier américain d'autobus et de minibus scolaires (en anglais)

 

-    Camions incendie Levasseur : manufacturier québécois de camions à incendie situé à St-François-du-Lac dans le Centre-du-Québec

 

-    Daimler Bus : site de ce manufacturier allemand d'autocars et d'autobus urbains

 

-    Dailmer Trucks (voir aussi ses filiales : Freighliner, Western Star Trucks, Mercedes-Benz Trucks)  : site de ce manufacturier allemand de camions (en anglais)

 

-    Forces Protection Industries : site de ce manufacturier américain de véhicules miltaires (blindés, VBL, camions de transport, etc) en anglais

 

-    Ford Trucks : site de ce manufacturier américain de véhicules commerciaux (en anglais)

 

-    Fourgons Transit : manufacturier québécois de fourgons situé à Laval

 

-    General Dynamics Land Systems Canada : site de ce manufacturier américain de véhicules militaires (dont le véhicule blindé Bison et Piranha et le VBL Kodiak des Forces canadiennes) en anglais

 

-    General Motors : site de ce manufacturier américain de véhicules commerciaux (en anglais)

-    Hino Canada (filiale de Toyota) : site de ce manufacturier japonais de véhicules commerciaux

 

-    Isuzu Trucks Canada : site de ce manufacturier japonais de véhicules commerciaux

 

-    Iveco (filiale de Fiat) : site de ce manufacturier italien de véhicules commerciaux

 

-    KMW : site de ce manufacturier allemand de véhicules militaires (dont le char de combat Leopard des Forces canadiennes) en anglais

-    Manac : manufacturier québécois de fardiers, fourgons et remorques pour camions situé à St-Georges en Beauce

-    Mitsubishi-Fuso Trucks (filiale de Daimler et Mitsubishi) : site de ce manufacturier germano-japonais de camions (en anglais)

-    Motor Coach Industries : site de ce manufacturier américain d'autocars (en anglais)

-      Navistar International (voir aussi sa filiale IC Buses) : site de ce manufacturier américain de véhicules commerciaux (en anglais)

-    Nova Bus (filiale de Volvo Bus) : site de ce manufacturier québécois d'autobus urbains et interurbains

-    Paccar Trucks (voir aussi ses filiales Kenworth et Peterbilt) : site de ce manufacturier américain de véhicules commerciaux (en anglais)

-    Posi-Plus : manufacturier québécois de camions élévateurs à nacelle situé à St-Eustache dans les Laurentides

-    Prévost Car (filiale de Volvo Bus) : site de manufacturier québécois d'autocars

-    Rheinmetall Defence : site de ce manufacturier allemand de véhicules militaires (blindés, VBL, camions de transport, etc) en anglais

-      Sterling trucks (Ford) : site de ce manufacturier américain de camions (en anglais)

-    Tadano : site de ce manufacturier japonais de camions grues (en anglais)

-    Terex : manufacturier américain de camions et d'engins qui fabrique notamment des camions militaires

-    Thomas Bus : site de ce manufacturier américain d'autobus scolaires (en anglais)

-    Volkswagen Commercial Vehicles (voir aussi sa filiale Scania) : site de ce manufacturier allemand de véhicules commerciaux (en anglais)

-    Volvo Bus : site de ce manufacturier suédois d'autobus urbains et d'autocars

-      Volvo Trucks Canada (voir aussi sa filiale Mack Trucks) : site de ce manufacturier suédois de camions

Concessionnaires de véhicules récréatifs et de loisirs :

Manufacturiers de véhicules récréatifs et de loisirs :

-    Aprilla Canada (en anglais) : manufacturier italien de motocyclettes de compétition (propriété de Piaggio)

-    Arctic Cat (site international en anglais) : manufacturier américain de motoneiges et VTT

-    Benelli Canada : manufacturier italien de cyclomoteurs et de motocyclettes

-    Beta Motor : manufacturier italien de motocyclettes hors-route (motocross)

-    BMW Motorrad Canada :  (en anglais) : manufacturier allemand de motocyclettes et de cyclomoteurs, ainsi que de moteurs

-      Bombardier Produits Récréatifs BRP : manufacturier canadien de motoneiges, VTT et motomarines

-    Boss Hoss Motorcycles  (en anglais) : manufacturier américain de motocyclettes

-    CCM Motorcycles (en anglais) : manufacturier britannique de motocyclettes de compétition

-    Confederate Motorcycles (en anglais) : manufacturier américain de motocyclettes de route

-    Derbi Canada (en anglais) : manufacturier espagnol de cyclomoteurs et de motocyclettes (propriété de Piaggio)

-    Fischer MRX (en anglais) : manufacturier américain de motocyclettes

-    Garelli (en anglais) : manufacturier italien de cyclomoteurs et de motocyclettes

-    Harley Davidson Canada : célèbre manufacturier américain de motocyclettes

-      Honda Canada (div véhicules récréatifs) : manufacturier japonais de motocyclettes, motoneiges, cyclomoteurs, motomarines et VTT, ainsi que de moteurs

-    Husaberg (en anglais) : manufacturier suédois de motocyclettes de compétition (propriété de l'autricien KTM)

-      Kawasaki div véhicules récréatifs, en anglais) : manufacturier japonais de motocyclettes, motoneiges, cyclomoteurs et VTT, ainsi que de moteurs

-    KTM Canada : manufacturier autrichien de motocyclettes de compétition, de cyclomoteurs et VTT

-    Peugeot Canada : manufacturier français de motocyclettes

-    Piaggio Canada (en anglais) : manufacturier italien de motocyclettes et de cyclomoteurs

-    Polaris Canada : manufacturier américain de motocyclettes, motoneiges et VTT

-    Ridley Motorcycles (en anglais) : manufacturier américain de motocyclettes

-    Suzuki Canada div motos : manufacturier japonais de motyclettes, cyclomoteurs et VTT

-    Titan Motorcycles (en anglais) : manufacturier américain de motocyclettes

-    US ATK (en anglais) : manufacturier américain de motocyclettes de course

-    Vectrix (en anglais) : manufacturier américain de cyclomoteurs

-      Yamaha Motor Canada  (div motocyclettes et VTT) : manufacturier japonais de motocyclettes, motoneiges, cyclomoteurs, motomarines et VTT

 

Retour à la page du secteur équipements motorisés

Retour à la page d’accueil