Retour à la page du secteur métallurgie

Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : janvier 2015

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE MÉTALLURGIQUE

 

SOUS-SECTEUR DE LA PREMIERE TRANSFORMATION

Voir aussi le sous-secteur de la fabrication métallique industrielle

 

Le Canada est l'un des plus grands consommateurs d'acier au monde. En effet, plus de 12,450 millions de tonnes métriques d'acier a été acheté par les consommateurs canadiens en 2013 (sur plus de 1,5 milliards de tonnes métriques consommées dans le monde) pour leurs produits de consommation, ce qui nous met au 12e rang mondial

 

Le Canada est également l'un des plus grands consommateurs d'aluminium au monde. En effet, plus de 5 millions de tonnes métriques d'aluminium a été acheté par les consommateurs canadiens en 2013 (sur plus de 40 millions de tonnes métriques consommées dans le monde) pour leurs produits de consommation, ce qui nous met au 9e rang mondial.

 

Du fait même, l'industrie métallurgie canadienne est l'une des plus importantes au monde, principalement au niveau de l'acier, de l'aluminium et du cuivre.

 

Selon les données de 2013 du World Steel Association, le Canada a produit plus de 14 millions de tonnes métriques d'acier, ce qui représente 0,7 % de la production totale mondiale. Donc, le Canada figure au 17e rang mondial des plus grands producteurs d'acier (juste derrière la France et l'Espagne, mais juste devant l'UK).

 

Selon les données de 2013 de l'International Aluminium Institute, le Canada a produit plus de 3,1 millions de tonnes métriques d'aluminium, ce qui représente 6 % de la production totale mondiale. Donc, le Canada figure au 3e rang mondial (derrière la Chine et la Russie, mais devant les USA).

 

Selon le site Statistica; en 2013, le Canada a produit 225 000 tonnes métriques de nickel, ce qui représente 10 % de la production totale mondiale. Donc, le Canada figure au 5e rang mondial (derrière les Philippines, l'Indonésie, la Russie et l'Australie, mais devant le Brésil).

 

Selon les données de 2013 de l'International Copper Study Group, le Canada a produit plus de 550 000 tonnes métriques de cuivre, ce qui représente 4,6 % de la production totale mondiale. Donc, le Canada figure au 7e rang mondial (derrière la Pologne et l'Indonésie, mais devant la Suisse et l'UK).

 

L'industrie canadienne de la première transformation des métaux est divisée en 3 catégories, soit :

Sources : Association canadienne des producteurs d'acier, Association d'aluminium du Canada, Association canadienne du développement du cuivre et du laiton, Association des fonderies canadiennes et Industrie Canada.

AU QUÉBEC

L'industrie québécoise de première transformation des métaux est un secteurs industriel important dans la province.

 

Elle compte 39 entreprises détenant 51 usines (9 alumineries, 4 aciéries, 1 affinerie de cuivre et 37 fonderies) qui emploient plus de 20 000 personnes réparties dans plusieurs régions du Québec.

 

Elle comprend 4 catégories, soit :

Voici un petit tableau démontrant la proportion des emplois de l'industrie :

 


Source : Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en métallurgie

 

DANS QUELLES RÉGIONS RETROUVE-T-ON CES ENTREPRISES ?

Pour plus de détails sur ces entreprises, consulte la section "liens recommandés".

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

On retrouve de nombreux métiers et professions spécifiques à l'industrie de la première transformation des métaux :

Si tu as de bonnes habiletés manuelles, tu auras l'embarras du choix parmi :

Peut-être préfères-tu opérer des machines qui transformeront les métaux ? :

Et lorsqu'on parle d'industries, on pense à machines. Si préfères t'assurer du bon fonctionnement des machines sophistiquées au sein d'une usine automatisée, on retrouve des :

Tu préfères peut-être superviser des opérations de transformation au de l'entreprise ?

Tu es un(e) rat de laboratoire ?, Donc, deviens :

Ou peut-être tu aimerais gérer et contrôler des opérations industrielles, la profession d'ingénieur s'impose pour toi !

Pour plus de détails, consulte l'index des métiers du secteur page d'accueil

DANS QUELLES TYPES D'ENTREPRISES JE POURRAI TRAVAILLER ?

LES AVANTAGES ....

Au sein de cette industrie, on retrouve plusieurs grandes entreprises bien connues comme Rio Tinto Alcan, Alouette, Alcoa, ArcelorMittal, Rio Tinto Fer et Titane et GlencoreXstrata. Ces dernières offrent d'excellentes conditions d'emploi à leurs travailleuses et travailleurs telles que :

 salaire très concurrentiel nettement supérieur à la moyenne des secteurs industriels, assurances collectives, congés et vacances annuelles, formation continue, régime de retraite, possibilités d'avancement, etc. De plus, ces entreprises accordent une place importante à la santé et à la sécurité de leur personnel.

Au sein des petites et moyennes entreprises PME (la plupart des fonderies); les avantages offerts sont la possibilité de relevés de nombreux défis, la possibilité d'effectuer des tâches diversifiées, la participation au développement de l'entreprise, de l'avancement plus rapide que chez les grandes entreprises, une rémunération nettement supérieur à la moyenne des PME, etc. Certaines offrent également un régime d'assurances collectives et un régime de retraite.

Voici quelques informations sur les salaires moyens en début de carrière en 2012 :

Au sein des PME :

Au sein des grandes industries :

Sources : Ministère de l'Éducation et conventions collectives de plusieurs grandes industries de transformation des métaux

MAIS AUSSI QUELQUES INCONVÉNIENTS ....

L'industrie aérospatiale fonctionne de façon cyclique, lorsque les grands avionneurs obtiennent d'importants contrats avec des compagnies aériennes, elle mobilise tout son effectif et ceux de ses sous-contractants pour la construction de ses aéronefs dont leur construction prennent quelques années.

Par contre, lorsque ces contrats viennent à leur échéance, les effectifs diminuent jusqu'à la prochaine signature d'un contrat avec un autre client qui n'arrive généralement pas dans les jours qui suivent (ce sont des contrats de plusieurs centaines de millions, voire des milliards de dollards).

LES  JOBS PAR ICI ....

PERSPECTIVES À COURT TERME :
(d'ici les 5 prochaines années...)

en 2013 et 2014, le prix de l'aluminium a considérablement baissé, ce qui a causé des difficultés économiques dans cette industrie.

 L'entreprise Rio Tinto Alcan a même décidé de fermer l'une de ses alumineries au Québec au cours de 2013, soit l'aluminerie de Shawinigan ayant causé plusieurs mises à pied.

Cette situation provoque une situation difficile à court terme pour l'industrie de l'aluminium, mais les économistes prévoient que le marché remontera au cours des prochaines années.

L'industrie de l'acier est plutôt stable. Les entreprises de ce sous-secteur ne font pas vraiment d'annonces d'agrandissement d'usine et la création de nouveaux postes, mais doivent remplacer un nombre important de travailleurs(euses) qui quittent pour la retraite.

L'industrie du cuivre quant à elle, est plutôt en croissance avec une hausse de 4 % du prix du cuivre au cours de 2013.

Enfin, plusieurs PME s'en tirent beaucoup mieux que les grandes entreprises puisqu'elles ne sont pas dépendantes de la concurrence internationale.

PERSPECTIVES À COURT TERME :
(dans les 10 à 20 prochaines années...)

Il y a d’excellentes possibilités d’emplois dans ce domaine.

 

De nombreux travailleurs sont âgés et prendront leur retraite et devront être remplacés.

 

Selon le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en métallurgie, 67 % des travailleurs(euses) de l'industrie étaient âgés(es) de 45 ou plus (alors que seulement 3 % avaient moins de 24 ans) en 2013.

 

Annuellement, la presque la totalité des diplômés(es) des programmes de ce secteur (DEP en fonderie, DEP en opération d'équipements de production, DEP en traitement de surface, DEC en technologie du génie métallurgique - option procédés, Bacc en génie des matériaux, Maîtrise en génie des matériaux), obtiennent un emploi relié à temps complet.

Sans oublier, les excellents taux de placement pour les diplômés(es) en électricité, mécanique industrielle, électromécanique, technologie de la maintenance industrielle et technologie de l'électronique industrielle.

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

Il existe des établissements entièrement spécialisés dans le secteur de la métallurgie, alors que d'autres offrent également d'autres formations industrielles ou techniques. Voici certains de ces établissements :

JE VEUX EN SAVOIR + ....
 

Consulte les sites suivants pour plus de détails sur ce profil de l'industrie, les carrières possibles et les perspectives d'avenir :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Pour des répertoires d'entreprises de ce secteur, consulte la page suivante.

Répertoires d'entreprises :

-    Association canadienne de l'industrie du recyclage : répertoire des entreprises de recyclage partout au pays (dont certaines sont spécialisées dans les métaux)

-    Association canadienne des mouleurs sous pression : répertoire des fonderies membres

-         Association canadienne des producteurs d’acier : répertoire des entreprises au pays

-    Association de l'aluminium du Canada : répertoire des alumineries au pays

-    Conseil sectoriel canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie : répertoire des entreprises sidérurgiques au pays

-    Recyc-Québec : répertoire des entreprises de récyclage et de récupération de métaux

-    Répertoire des entreprises canadiennes de production de métaux primaires : site d'Industrie Canada

-         Répertoire des entreprises métallurgiques du Québec : site du Ministère de l’Industrie du Québec

Producteurs d'aluminum brut :

Fonderies d'aluminium et métaux non ferreux :

Fonderies de fer :

 

Retour à la page du secteur métallurgie

Retour à la page d’accueil7