Retour à page du secteur chimie et biotechnologies

Retour à la page d'accueil

 

SECTEUR : CHIMIE ET BIOTECHNOLOGIES

 

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

CHIMISTE

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Sc.

MAÎTRISE EN SCIENCES M.Sc.

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences

 

Ainsi que les "liens recommandés" (dont des vidéos de chimistes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

Si tu deviens chimiste; tu seras responsable d’analyser divers produits afin d’identifier, caractériser et déterminer leurs différents composants chimiques et d’en interpréter les résultats obtenus en vue de développer et mettre au point de nouveaux procédés ou produits ou d'assurer le contrôle de la qualité des produits.

 

Tu auras notamment pour tâches de :

En industrie chimique, pharmaceutique, alimentaire ou autres, tu auras à effectuer différentes analyses en laboratoire de contrôle de la qualité afin de t'assurer que les produits fabriqués ou transformés répondent aux normes et exigences de qualité de l'entreprise. Tu seras également responsable de coordonner et de gérer les activités, les ressources et le personnel du service de contrôle de la qualité de l'entreprise.

 

En milieu de recherche, tu seras appelé(e) à participer à des projets visant le développement de nouveaux produits ou de nouvelles techniques d’analyses chimiques en assistant des chercheurs en chimie. Tu effectueras les différentes analyses et interprèteras les résultats pour ensuite travailler avec le chercheur afin de déterminer les ingrédients et les solutions qui permettront de développer le nouveau produit ou d'améliorer un produit existant ou trouver des solutions afin de résoudre un problème de chimie qui permettra de développer ou d'améliorer une technique d'analyse.

 

En tant qu’enseignante ou enseignant en chimie au collégial préuniversitaire; tu seras responsable d’enseigner des notions de base ou des notions intermédiaires de cett discipline auprès de jeunes adultes inscrits à un programme préparatoire aux études universitaires.

 

Tu les notions de base de la matière à enseigner.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que professeur(e) en technologie de laboratoire au collégial technique; tu seras responsable d’enseigner des notions de base et les notions intermédiaires auprès d’étudiants(es) inscrits au programme en technologie de laboratoire - chimie analytique ou en technologie de laboratoire - biotechnologie ou un autre programme (ex : techniques des procédés industriels, technologie de la production pharmaceutique, environnement, hygiène et sécurité au travail, technologie de l'eau, technologie du génie du plastique, technologie de transformation des matériaux composites, technologie de transformation des produits forestiers ou technologie des procédés et qualité des aliments).

 

Tu leur fourniras les compétences requises pour qu’ils puissent intégrer le marché du travail dans leur domaine.

 

Tu auras pour tâches de :

En tant que professeur(e) d'univesité en chimie; tu seras responsable d’enseigner auprès d’étudiantes et d’étudiants de niveau universitaire des notions spécialisées en chimie, principalement au baccalauréat et après avoir acquis de l'expérience, au niveau des études supérieures afin de les préparer à une carrière de chimiste.

Tu pourras aussi être appelé(e) à enseigner des notions de chimie auprès d'étudiants(es) de d'autres disciplines (ex : génie, sciences des aliments, sciences de la terre, scienes environnementales, agronomie,, etc.).

Tu auras pour tâches de :

CHAMPS D'APPLICATION DE LA CHIMIE :

 

La profession de chimiste offre de multiples possibilités quant aux secteurs d’application, en voici les principaux :

 

La chimie alimentaire : étudie la composition des aliments et leur évolution au cours de la fabrication, du stockage, de la préparation et de la digestion. Elle s'intéresse aux réactions chimiques impliquant les substances présentes dans les aliments. Les réactions améliorant la conservation et certaines propriétés (organoleptiques, nutritives, etc.) du produit sont recherchées.

 

L'analyse chimique est couramment utilisée en contrôle qualité, pour le contrôle et la surveillance de la contamination (chimique et biologique), et la détection de falsifications.

 

On retrouve des chimistes alimentaires dans les industries alimentaires, dans les agences d'inspection des aliments (fédéral, provincial et de la Ville de Montréal) et dans les centres de recherche en agroalimentaire (universitaires, gouvernementaux et privés sans but lucratif).

 

La chimie de l'environnement : Nous vivons dans un monde où tout évolue à la vitesse « grand V ». Malheureusement, tous les développements ne sont pas toujours en harmonie avec le respect de la nature.

 

Elle peut être définie comme l'étude des sources, réactions, du transport, des impacts et du devenir des produits chimiques dans les écosystèmes. Elle étudie aussi les décontaminations après une pollution chimique.

 

La chimie environnementale traite des réactions, de la destinée, des mouvements et des sources des produits chimiques dans l'air, l'eau et le sol.

 

Elle caractérise, à l’échelle moléculaire, les processus contrôlant le fonctionnement et l’évolution des écosystèmes naturels. On y développe nouvelles techniques de production respectueuses des habitats naturels, à la mise en place de politiques de gestion des ressources naturelles efficaces et au développement de solutions adaptées aux problèmes de contaminations et de pollutions d’origines anthropiques.

 

On retrouve des chimistes en environnement dans les laboratoires privés d'analyse environnementale, dans les laboratoires gouvernementaux en environnement (fédéral, provincial et municipaux), au sein des entreprises spécialisées en environnement, dans les grandes industries ayant le souci de l'environnement (dans de nombreux secteurs : chimie, pétrochimie, papetière, première transformation des métaux, minière, etc.), dans les centres de recherches (universitaires, gouvernementaux et privés sans but lucratif), au sein d'organismes voués à la protection de l'environnement, etc.

 

La chimie des matériaux : repose sur la relation entre les propriétés, la morphologie structurale et la mise en œuvre des matériaux qui constituent les objets qui nous entourent (métaux, polymères, semi-conducteurs, céramiques, composites, etc.).

 

Elle se focalise sur l'étude des principales caractéristiques des matériaux, ainsi que leurs propriétés mécaniques chimiques, électriques, thermiques, optiques et magnétiques.

 

Les matériaux fonctionnels sont présents dans la plupart des hautes technologies et sont impliqués à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit, de sa conception en passant par sa production jusqu’à son élimination ou sa revalorisation.

 

Les chimistes des matériaux se retrouvent principalement en industrie, principalement celles qui développent et fabriquent des matériaux (bois, plastiques, caoutchouc, composites, métaux, etc.), mais également dans les laboratoires privés d'analyses et essais de matériaux et les centres de recherches universitaires et gouvernementaux.

La chimie biologique (aussi appelée "biologie chimique") : étudie le vivant à l'aide d'outils chimiques. Elle se distingue de la biochimie qui s'attache à élucider les phénomènes chimiques intracellulaires.

 

Elle comprend les sous-disciplines suivantes :

 

La chimie des produits naturels : 'intéresse notamment à l’étude des produits naturels d’origine végétale (notamment les plantes vasculaires de la forêt boréale), particulièrement ceux présentant un intérêt thérapeutique.

 

Domaine novateur qui vient répondre à un besoin de la société actuelle dans laquelle le marché des produits naturels prend de plus en plus d'importance.

 

La chimie pharmaceutique (aussi appelée "chimie médicinale" ou "chimie thérapeutique") : Le vieillissement de la population et l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques ne sont que deux des nombreux défis auxquels fait face le domaine de la santé. Elle a pour objet la définition et la préparation de composés chimiques, substances actives et excipients, entrant dans la composition des médicaments.

 

La chimie thérapeutique a pour objet de concevoir des composés biologiquement actifs, d’étudier leur métabolisme et d’interpréter leur mode d’action à l’échelle moléculaire, en se fondant notamment sur des relations entre la structure des corps chimiques et leurs propriétés thérapeutiques.

 

Dans ce contexte, la synthèse organique, permettant la création de nouvelles molécules, joue un rôle majeur. En effet, les applications sont nombreuses (par exemple, le traitement d’une maladie grâce à la chimie médicinale, la création de molécules signal, servant en imagerie pour la détection de tumeurs, etc.).

 

Les chimistes pharmaceutiques et thérapeutiques se retrouvent majoritairement dans les entreprises pharmaceutiques (tant aussi des multinationales qui fabriquent des médicaments originaux qu'au niveau des fabricants de médicaments génériques), mais également dans les entreprises de recherche et développement pharmaceutique, les entreprises de recherche clinique, ainsi que dans les centres de recherche (universitaires, gouvernementaux et privés).

 

Le Québec est un leader dans l'industrie pharmaceutique canadienne, voire de l'Amérique du Nord.

 

La chimie cosméceutique : la cosméceutique est une nouvelle science centrée sur l'identification, la caractérisation et l'exploitation de principes actifs de sources naturelles pour fabriquer des applications cosmétiques très efficaces.

 

Elle a pour objet la création de produits cosmétiques à très haute valeur ajoutée nécessitant une caractérisation chimique, biochimique et biologique extrêmement précise.

 

La cosméceutique est un secteur économique en fort développement partout au monde. Le Québec est un leader dans l'industrie cosmétique au Canada.

 

Les chimistes en cosméceutique œuvrent au sein des industries cosméceutiques qui sont des entreprises sont de toutes les tailles: des microentreprises émergentes jusqu'aux multinationales, mais on les retrouve également au sein d'entreprises privées de recherche et développement.

 

La chimie judiciaire : s'intéresse à l'analyse de toutes traces de matériaux trouvés sur les lieux d'un crime, à la suite d’un événement suspect ou criminel, par exemple un accident de la route avec délit de fuite, une entrée par effraction dans un immeuble, un incendie de nature indéterminée ou un attentat à la bombe.

 

La chimie physique (aussi appelé "chimie moléculaire") : est l’étude des bases physiques des systèmes chimiques et des procédés. En particulier, la description énergétique des diverses transformations fait partie de la chimie physique.

 

Elle s'intéresse aux dynamiques quantiques électroniques et nucléaires des molécules soumises à des champs électromagnétiques intenses et ultra-brefs ou sous confinement extrême, les surfaces ultra-froides, les propriétés émergentes dans les liquides, solutions, solides moléculaires, macromolécules, polymères, cristaux liquides, etc.

 

Les chimistes-physiciens en forte demande dans le milieu de la recherche académique, gouvernementale ou industrielle.

 

On y trouve des disciplines importantes comme la thermodynamique chimique (ou thermochimie), la chimie quantique, la cinétique chimique, la mécanique statistique, la spectroscopie et l’électrochimie.

 

La chimie quantique est sous-discipline de la chimie physique qui emploie la mécanique quantique à la résolution des problèmes chimique. Elle fournit des outils qui servent à déterminer la force des liaisons chimiques, la forme géométrique des liaisons, le mode de mouvement des noyaux, et les modes d'absorption ou d'émission de la lumière par les composés chimiques.

 

La cinétique chimique est l'étude de la vitesse des réactions chimiques. Sur le plan disciplinaire, elle fait partie de la chimie physique.

 

Ses applications sont liées à d'autres disciplines de la chimie, par exemple : la vitesse de prise des colles, des ciments, de polymérisation, de durcissement en chimie des matériaux; la vitesse de dégradation des matériaux et d'oxydation des métaux en chimie des matériaux; les vitesses d'action, de dégradation et d'élimination des médicaments (pharmacocinétique) en chimie pharmaceutique; les vitesses de formation de transformation et d'élimination des polluants dans l'environnement en chimie de l'environnement, etc.

 

L'électrochimie s’intéresse aux relations entre la chimie et l’électricité. Elle décrit les phénomènes chimiques couplés à des échanges réciproques d’énergie électrique. Elle utilise des techniques et technologies telles que : l'électrolyse, la corrosion, les piles, les piles à combustibles, les accumulateurs, et l'électrodéposition.

 

Les applications de l'électrochimie sont variées : le développement de piles et accumulateurs pour portables et véhicule électrique, le traitement de surface visant la protection des métaux non ferreux (aluminium, cuivre), le développement de nouveaux matériaux par l'hydrogène, etc.

 

La spectroscopie est un domaine relié de la chimie physique qui s'occupe de l'interaction du rayonnement électromagnétique avec la matière.

 

Les applications de la spectroscopie sont très diverses ; elles se situent dans de nombreux domaines : physique fondamentale, astrophysique, physique nucléaire, physique des plasmas, physique de l'état solide, sciences des matériaux, métrologie, micro-électronique, nouvelles sources de lumière, séparation isotopique par laser, en traitement de l'image (rayons X, infrarouge, optique, etc.), etc.

 

La thermodynamique chimique est la science qui traite des transferts d’énergie d’un état initial à un état final.

 

Ses applications sont variées notamment dans les procédés industriels (en première transformation des métaux, en traitement des minerais, en traitement des déchets, en développement de nouveaux matériaux pour les piles à combustion, en développement de nouveaux carburants dont les biocarburants, etc.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Aptitudes poussées pour les mathématiques, les sciences et la recherche

-         Aptitudes pour entreprendre de longues études supérieures (au niveau de la maîtrise, parfois même au doctorat)

-     Capacité de travailler sous pression  car tu auras à gérer des priorités et respecter des échéanciers

-         Capacité d’analyse et de synthèse pour être en mesure d’analyse et de résoudre divers problèmes scientifiques reliés à la chimie

-        Curiosité scientifique, sens logique et capacité de déduction car tu devras être à l'affût des nouveaux développements scientifiques ou de nouvelles méthodes d'analyses

-        Très bon sens de l’observation pour observer attentivement les réactions chimiques et y détecter toute anomalie de procédé ou d'analyse

-         Souci du détail et minutie car tu auras à étudier de façon précise et détaillée le fonctionnement de méthodes et procédés d'analyse

-    Autonomie, débrouillardise et flexibilité car tu seras parfois seul(e) pour exécuter certaines tâches et résoudre certains problèmes en laboratoire

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de diriger, d’encadrer et de coordonner une équipe de laboratoire des projets

-        Sens de l’organisation car tu auras à gérer des priorités et respecter des échéanciers, mais également pour entreposer de manière ordonnée les produits selon les niveaux de danger et particularité de ces produits

-       Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec d’autres chimistes, des chercheurs, des ingénieurs, des technologues en chimie, etc.

-        Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle les résultats d'analyse auprès des collègues scientifiques, ainsi que pour rédiger différents rapports techniques et scientifiques

-        Bonne connaissance de la langue langue anglaise afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle les résultats d'analyse auprès des collègues scientifiques, pour consulte différents manuels et publications scientifiques souvent dans cette langue, ainsi que pour rédiger différents rapports techniques et scientifiques

PROFESSIONS APPARENTÉES :

EMPLOYEURS POTENTIELS :

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Détenir une maîtrise en microbiologie au minimum souvent exigé

-         Connaissance de l’anglais (certains exigent le bilinguisme)

-    Bonnes connaissances des logiciels spécialisés

-         Polyvalence

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Québec, pour devenir chimiste tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des chimistes du Québec.

 

Cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permet qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine.

 

Tout d’abord, tu devras acquérir un minimum de 24 mois d'expérience pertinente dans un domaine de la chimie reconnus par l'Ordre au titre de "chimiste à l'entraînement" sous la supervision d'un(e) chimiste d'expérience ET réussir les examens d'admission avant d'obtenir le permis de pratique de plein droit et obtenir le titre de « chimiste ».

 

Tous les programmes de baccalauréat en chimie offerts par les universités québécoises sont reconnus par l'Ordre (incluant le Bacc en chimie de l'environnment et des bioressources à l'UQAR, le Bacc en chimie des produits naturels à l'UQAC, le Bacc en chimie pharmaceutique à Sherbrooke, le Bacc en sciences des aliments - option chimie alimentaire à Mcgill et le Bacc en sciences forensiques - profil traces chimiques de l'UQTR).

 

Toutefois, l'expérience acquise dans le cadre de stages coopératifs dans un programme de baccalauréat ou de maîtrise est reconnue par l'Ordre.

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

 

Pour le Baccalauréat :

 

Plus du deux-tiers des répondants(es), soit 63 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise en chimie ou en biochimie, parfois directement au doctorat.

 

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est moyen, 55 % d'entre-eux ont obtenu un emploi reliè à leurs études dont la totalit sont à temps complet. 

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

127 26 26 80

Note 1 : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures par rapport aux années précédentes (était de 52 % en 2019; 61 % en 2017; 60 % en 2015 et 62 % en 2013).

Note 2 : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 60 % en 2019; 62 % en 2017; 74 % en 2015 et 65 % en 2013).

Pour les Maîtrises :

En chimie :

Le placement est TRÈS BON, 87 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

Plusieurs autres répondants(es), soit 30 % ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

 

NOMBRE
DE
RÉPONDANTS

NOMBRE
EN
EMPLOI
RELIÉ

NOMBRE
 EMPLOI
A TEMPS
 COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

33 20 19 10

Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 88 % en 2019; 68 % en 2017; 61 % en 2015 et 77 % en 2013).

Note 2 : hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des études de doctorat par rapport aux années précédentes (était de 20 % en 2017; 21 % en 2015 et 19 % en 2013).

autres programmes :

 

En environnement :

 

Le placement est bon, 74 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travailont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Seulement quelques répondants(es), soit 8 % ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

En biochimie :

Près de la moitié des répondants(es), soit 42 % ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

Alors que parmi les répndants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est bon, puisque 61 % d'entre-eux ont obtenu un emploi reliè à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

En sciences des aliments :

 

Le placement est EXCELLENT, 89 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la totalité sont à temps complet.

 

Un seul répondant achoisi de poursuivre leurs études au niveau du doctorat.

En pharmacologie :

Le placement est bon, 60 % des répondants(es) se destinant au marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totaltité sont à temps complet.

 

Plusieurs autres répondants(es), soit 29 % ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat.

En océanographie :

Le placement est bon, 73 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

Quelques répondants(es), soit 15 % ont choisi de poursuivre leurs études au doctorat.

 

En sciences de l'eau :

 

Le placement est TRÈS BON, 83 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

Quelques répondants(es), soit 25 % ont choisi de poursuivre leurs études au doctorat.

 

PROGRAMMES

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
AUX
 ÉTUDES

Environnement

93

64

60

7

Biochimie

31

11

11

13

Océanographie

13

8

8

2

Sc de l’eau

8

5

5

2

Sc des aliments

19

16

16

1

Pharmacologie

35

15

14

10

 

Note 1 : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 56 % en 2017; 80 % en 2015 et 57 % en 2013).

 

Note 2 : hausse du taux de placement en environnement par rapport aux années précédentes (était de 61 % en 2017; 83 % en 2015 et 77 % en 2013).

 

Pour les Doctorats :

En chimie :

Le placement est bon, 75 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

Plusieurs répondants(es), soit 33 % ont poursuivi leurs études au niveau du stage postdoctoral.

Autres programmes :

En biochimie :

Le placement est bon, 75 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi reliè à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

Plusieurs autres répondants(es), soit 31 % ont poursuivi leurs études au niveau du stage postdoctoral.

En environnement :

Le placement est bon, 67 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

Plusieurs autres répondants(es), soit 31 % ont poursuivi dans le cadre d'un stage postdoctoral.

En océanographie :

Le placement est bon, 75 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité,sont à temps complet.

Quelques répondants(es), soit 25 % ont choisi de poursuivre leurs études au stage postdoctoral.

En pharmacologie :  

Le placement est bon, 78 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi reliè à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

Quelques autres répondants(es), soit 25 % ont poursuivi dans le cadre d'un stage postdoctoral.

En sciences de l'eau :

Le placement est EXCELLENT, 100 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

Quelques répondants(es), soit 30 % ont choisi de poursuivre leurs études au stage postdoctoral.

En sciences des aliments :

Le placement est très moyen, 82 % des répondants(es) se destinant au marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la totalité sont à temps complet.

Quelques autres répondants(es), soit 15 % ont poursuivi au niveau du stage postdoctoral.

PROGRAMMES

NOMBRE
DE
RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
AUX
ÉTUDES

NOMBRE EN STAGE
POST-DOCT

Chimie

36

18

17

0

12

Biochimie

29

15

14

0

9

Environnement

13

6

6

0

4

Océanographie

6

3

3

0

2

Sc de l’eau

6

3

3

0

2

Sc des aliments

13

9

9

0

2

 

Note : légère hausse du taux de placement en chimie par rapport aux années précédentes (était de 75 % en 2012 et 82 % en 2010).

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022  :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Avec une maîtrise ou un doctorat :  

 

Dans le secteur privé :

Note : hausse de la moyenne salariale au sein des PME pour les titulaires d'une maîtrise ou d'un doctorat en chimie comparable aux années précédentes (était de 23,60 $ en 2019; 23,34 $ en 2017; 22,83 $ en 2015 et 24,18 $ en 2013).

 

Dans le secteur public et parapublic :

Note : Dans le secteur public et chez les grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

En enseignement collégial et universitaire :

(32,5 heures/sem réparties sur 40 semaines pour le collégial, mais le salaire est calculé sur 52 semaines)

Note : Dans le secteur public et chez les grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives collectives.

 

pour les professeurs au secondaire, voir la page de professeur de sciences au secondaire

 

pour les professeurs d'enseignement technique, voir la page de professeur d'enseignement professionnel ou technique

  • 1 046,33 $/semaine en moyenne en tant qu'enseignant(e) régulier dans une collège préuniversitaire privé (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 1 063,96 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 18 ans de scolarité : titulaires d'une maîtrise)

  • 1 099,74 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un collège préuniversitaire privé (avec 19 ans de scolarité : scolarité de doctorat)

  • 1 116,56 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans de scolarité : scolarité de doctorat)

  • 1 208,13 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un collège préuniversitaire privé (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 208,13 $/semaine en tant qu'enseignant(e) régulier dans un cégep (avec 19 ans ou plus de scolarité : titulaires d'un doctorat)

  • 1 275,97 $/semaine en moyenne en tant que chargé(e) d'enseignement, professeur(e) assistant(e), professeur(e) suppléant(e) ou lecturer dans une université

  • 1 568,11 $/semaine en moyenne en tant que professeur(e) adjoint(e), professeur(e) régulier ou adjunct professor dans une université

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction publique du Canada, Forces canadiennes, Syndicat des professionnels à pratique exclusive de la Ville de Montréal, Syndicat des professionnels et spécialistes d'Hydro-Québec, Syndicat professionnel des scientifiques d'Hydro-Québec, Syndicat du personnel technique et professionnel de la SAQ, Syndicat des professionnels du Gouvernement du Québec - section locale INESS, conventions collectives des employés de plusieurs grandes municipalités, conventions collectives des professeurs de plusieurs collèges privés, conventions collectives des professionnels de la plupart universités, conventions collectives des professionnels de recherche de la plupart des universités, conventions collectives des chargés de la plupart des universités, conventions collectives des professionnels de plusieurs grandes entreprises publiques de transport urbain, conventions collectives des professeurs de la plupart des universités et conventions collectives des employés de plusieurs grandes compagnies minières.

 

PORTRAIT DE LA DISCIPLINE :

 

La chimie est un domaine variée et présente dans plusieurs secteurs d'activités. Voici les principaux :

 

Secteur de la santé et pharmaceutique (aussi appelée "chimie médicinale" ou "chimie thérapeutique") :

 

placée à l'intersection de la chimie et de la pharmacologie, on y étudie les relations entre la structure des corps chimiques et leurs propriétés thérapeutiques. On y recherche, identifie, analyse ou synthétise des substances médicalement actives et participe à leur développement

 

La chimie pharmaceutique est une science hautement interdisciplinaire qui mélange la chimie organique, la biochimie, la chimie numérique, la pharmacologie, la pharmacognosie, la biologie moléculaire, les statistiques et la chimie physique.

 

Secteur agroalimentaire :

 

Étudie la composition des aliments et leur évolution au cours de la fabrication, du stockage, de la préparation et de la digestion. Elle s'intéresse aux réactions chimiques impliquant les substances présentes dans les aliments. Les réactions améliorant la conservation et certaines propriétés (organoleptiques, nutritives, etc.) du produit sont recherchées.

 

Mais la chimie alimentaire va beaucoup plus loin. Elle s’attarde à étudier le rôle et l’innocuité des additifs incorporés aux aliments, la salubrité des aliments dans l’industrie, les protocoles à établir pour une production saine, etc.

 

Il mélange notamment la chimie organique, la chimie des solutions, la chimie inorganique, la chimie biologique (biochimie) et la biologie moléculaire.

 

Secteur de l'environnement :

 

Nous vivons dans un monde où tout évolue à la vitesse « grand V ». Malheureusement, tous les développements ne sont pas toujours en harmonie avec le respect de la nature.

 

Elle peut être définie comme l'étude des sources, réactions, du transport, des impacts et du devenir des produits chimiques dans les écosystèmes. Elle étudie aussi les décontaminations après une pollution chimique.

 

On s'intéresse notamment à l'analyse de particules en suspension responsables de la pollution atmosphérique, l'étude de l'impact des déchets plastiques marins sur les espèces et la qualité des cours d'eau, l'étude des réactions des CFC et HCFC dans la stratosphère, l'acidification des sols et des océans, la toxicité des pesticides dans les sols des terres agricoles, la toxicité des eaux et des sols contaminés, la détection de matières dangereuses, etc.

 

Il mélange notamment la chimie organique, la chimie inorganique, la chimie physique, la chimie des matériaux et la chimie biologique.

 

Cette science interdisciplinaire ne doit pas être confondue avec la chimie verte qui cherche en premier lieu à éviter ou réduire la pollution à sa source.

 

Secteur industriel :

 

On y produit des molécules et autres composés chimiques en grande quantité, dite industrielle. Les produits chimiques utilisés de manière massive proviennent soit de la commercialisation de matières premières brutes ou sommairement conditionnées, soit de traitements et autres procédés industriels exploitant ces matières premières. On aura par exemple des engrais pratiquement livrés sans traitement après extraction, ou au contraire plus ou moins substantiellement améliorés par la chimie industrielle pour en augmenter l'efficacité ou la valeur marchande.

 

Que ce soit les produits dits cellulosiques (papiers, cartons, pâtes, biocarburants, etc.);

 

Que ce soit les produits cosméceutiques (cosmétiques, déodorants, produits de beauté, produits de toilette, produits de toilette pour animaux de compagnie, parfums, etc.);

 

Que ce soit pour le développement de nouveaux produits issus de dérivés du pétrole appelés polymères (résines, fibres synthétiques, plastifiants, élastomères, adhésifs, composites, caoutchouc, nylon, polyester, etc.);

 

Que ce soit pour des produits chimiques autres que les spécialités industrielles (engrais, pesticides, colorants alimentaires, détergents, savons, déodorants de locaux, produits de nettoyage, désinfectants, peintures, solvants, décapants, enduits, vernis, produits du tabac, etc.);

 

Que ce soit des produits chimiques de spécialités industrielles (acétylène, argon, azote, bioxyde de carbone, électrodes de soudage, hydrogène gazeux ou liquide, oxygène, peroxyde d'hydrogène, chlorate de sodium, chlore, acide chlorhydrique, acide nitrique, acide sulfurique, soude caustique, pigments à base de bioxyde de titane, etc.).

 

Mais, plusieurs autres secteurs industriels ont besoin de chimistes, notamment en première transformation des métaux (acier, aluminium, cuivre), en traitement des minerais, en transformation des matières textiles, la transformation des produits forestiers, etc.).

 

Plusieurs disciplines de la chimie sont utilisées en milieu industriel : chimie des matériaux, chimie physique, chimie analytique, chimie inorganique, chimie des surfaces, etc.

 

Secteur judiciaire :

 

La criminalistique est l'ensemble des techniques mises en œuvre par la justice, la police et la gendarmerie pour établir la preuve d'un délit ou d'un crime et d'en identifier son auteur.

 

En chimie judiciaire, on y effectue des analyses de substances douteuses, détermination de la cause d’un incendie, recherche de substances spécifiques dans des tissus humains, analyse d’ADN afin d'identifier un malfaiteur, innocenter un suspect ou éclairer la Justice dans la reconstitution du fait criminel.

 

Secteur chimie verte (aussi appelée "chimie durable" ou "chimie écologique" ou "écochimie") :

 

Ce domaine de la chimie prévoit la mise en œuvre de principes pour réduire et éliminer l'usage ou la génération de substances néfastes pour l'environnement, par de nouveaux procédés chimiques et des voies de synthèses « propres », c'est-à-dire respectueuses de l'environnement.

 

Il a pour objectif de produire des produits chimiques doivent être conçus de manière à remplir leur fonction primaire tout en minimisant leur toxicité; supprimer l'utilisation de substances auxiliaires (solvants, agents de séparation, etc.) ou utiliser des substances inoffensives; utiliser des méthodes non conventionnelles d'activation (utilisation de l'eau comme solvant, de fluides supercritiques, chauffage par micro-ondes, remplacement par des liquides ioniques, etc.); utiliser des matières premières renouvelables plutôt que non renouvelables; mettre au point des méthodes de synthèse dans les conditions de température et de pression ambiantes permettant l'économie d'énergie; les produits chimiques doivent être conçus de façon à pouvoir se dissocier en produits de dégradation non nocifs à la fin de leur durée d'utilisation, cela dans le but d'éviter leur persistance dans l'environnement; développer des méthodologies analytiques doivent être élaborées afin de permettre une surveillance et un contrôle en temps réel et en cours de production avant qu'il y ait apparition de substances dangereuses; ainsi que choisir de façon responsable les substances et la forme des substances utilisées dans un procédé chimique de façon à minimiser les risques d'accidents chimiques, incluant les rejets, les explosions et les incendies.

 

La chimie bleue correspond à une catégorie de chimie verte tournée vers les ressources marines. Les algues présentent un fort potentiel pour la chimie bleue et ses applications en agriculture et agroalimentaire. En effet, les algues possèdent un large panel de molécules actives pouvant être utilisées comme engrais ou pesticides.

 

Sources : Ordre des chimistes du Québec et Wikipedia

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Selon l'Ordre des chimistes du Québec; il y avait 2 878 chimistes actifs (dont 158 nouveaux membres) dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2022
(soit 7 de moins qu'en 2020; 37 de moins qu'en 2018; 61 de moins qu'en 2016 et 80 de moins qu'en 2014).

Il faut préciser que des professionnels(les) provenant de disciplines scientifiques connexes (microbiologie, pharmacologie, biologie cellulaire et moléculaire) se sont ajoutés comme membre, mais leur encadrement est limité aux actes reliées spécifiquement à la chimie.

Par les membres, la profession accueillie 156 nouvelles et nouveaux chimistes (dont 105 diplômés du Québec, 2 diplômés ailleurs au Canada et 49 diplômés hors-Canada).
(soit 17 de plus qu'en 2020; 23 de plus qu'en 2018; 28 de plus qu'en 2016 et 46 de moins qu'en 2014).

Au cours de cette même année, on y comptait également 178 chimistes à l'entraînement
(soit 70 de plus qu'en 2020; 105 de plus qu'en 2018; 73 de plus qu'en 2016 et 66 de plus qu'en 2014).

Profession majoritairement féminine puisqu'elles représentaient 58 % des chimistes.
(étaient de 59 % en 2020; 40 % en 2018; 39 % en 2016 et 38 % en 2014).

Donc, cette proportion féminine risque d'augmenter, mais que légèrement, au cours des prochaines années puisque les cohortes étudiantes dans les universités comptent davantage de femmes.

L'âge moyen était de 44 ans.

Plus de 61 % des membres de la profession étaient âgés de moins de 45 ans.

Donc, le veillissement de la population n'est pas un problème dans cette profession.

Plus de 97 % occupaient un poste à temps complet.

Moins de 5 % étaient des travailleurs(euses) autonomes.

Plus de 25 % détenaient un baccalauréat, plus de 55 % détenaient une maîtrise et 20 % étaient titulaires d'un doctorat (avec ou sans formation postdoctorale).

Selon Emploi-Québec; la répartition des chimistes en emploi selon leur domaine de pratique était :

La répartition des membres par type de fonction était :

  1. 40 % travaillaient en que chimiste analyste

  2. 16 % pratiquaient en responsable ou coordonnateur(trice) en contrôle de la qualité

  3. 12 % occupaient une fonction d'enseignant(e) (collégial ou universitaire)

  4. 10 % occupaient une fonction de gestionnaire de laboratoire ou de coordonnateur(trice) scientifique

  5. 9 % œuvraient en tant que chercheur(e) en chimie

  6. 8 % œuvraient comm consultant(e) en chimie ou conseiller(ère) scientifique (dont 1 % étaient aussi des experts juridiques)

  7. 1 % occupaient une fonction de cadre (directeur scientifique, directeur de la recherche & développement, directeur de la qualité, etc.)

  8. 2 % occupaient une autre fonction (expert en criminalistique, animateur en loisir scientifique, journaliste scientifique, représentation professionnelle, etc.)

La répartition selon le type d'employeur était :

Ils étaient répartis dans les régions suivantes :

 

36 % sur l'Ile-de-Montréal, 18 % en Montérégie, 12 % dans la région de la Capitale Nationale, 6 % dans la région de Laval, 5 % en Estrie, 4 % dans les Laurentides, 4 % dans le Centre-du-Québec, 3 % en Chaudière-Applaches, 2 % au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2 % en Mauricie, 2 % en Abitibi-Témiscamnigue et 6 % dans les autres régions.

Selon le Portrait du réseau québécois de l'enseignement collégial réalisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec; il y avait près de 19 800 enseignantes et enseignants de l'enseignement régulier au collégial (dont près de 1 100 dans le secteur privé) dans l'ensemble du Québec au cours de l'année scolaire 2021-2022.

De ce nombre, on y comptait plus de 475 enseignantes et enseignantes en chimie (dont une trentaine dans le secteur privé);

Près d'une centaine d'enseignantes et enseignantes en technologie des analyses biomédicales;

Ainsi qu'une trentaine d'enseignantes et enseignants en techniques de la chimie (dont technologie de laboratoire - chimie analytique, technologie de l'eau, environnement, hygiène et sécurité au travail et technologie de la production pharmaceutique).

94 % enseignaient dans le réseau public et 6 % enseignaient dans le réseau privé.

84 % enseignaient dans le secteur francophone et 16 % enseignaient dans le secteur anglophone.

Profession avec légère majorité féminine, puisqu'elles reperésentaient 56 % du personnel enseignant au collégial.

Près de 69 % détenaient un baccalauréat, plus de 23 % détenaient une maîtrise et près de 9 % étaient titulaires d'une scolarité de 3e cycle ou d'un doctorat.

Plus de 82 % occupaient un poste à temps complet.

Contrairement au secteur technique, la majorité des enseignants(es) au préuniversitaire occupaient un poste permanent.

L'âge moyen d'un(e) enseignant(e) en chimie au collégial était de 43 ans
(48 ans chez hommes et 43 ans chez les femmes).

Selon la Fédération québécoise des professeures et des professeurs d'université; il y avait près de 9 900 professeures et professeures et professeurs permanents ou candidats(es) à la permanence (excluant les professeurs invités ou visiteurs) dans l'ensemble des universités québécoises en 2022, soit :

5 % des chargés(es) d'enseignement, professeurs(es) assistants(es) et professeurs(es) subventionnels(les) (ou adjuncts professors dans les universités anglophones)

17 % des professeurs(es) adjoints(es) (ou assitants professors dans les universités anglophones)

36 % des professeurs(es) agrégés(es) (associates professors dans les universités anglophones)

42 % des professeurs(es) titulaires (professors ou full professors dans les universités anglophones).

On y comptait notamment près de 190 professeures et professeurs de carrière en chimie dans 10 universités québécoises.

Toutefois, un(e) diplômé(e) en chimie peut également enseigner la chimie dans plusieurs autres disciplines (agronomie, génie, sciences de aliments, sciences environnementales, sciences de l'atmosphère, sciences de la terre, sciences pharmaceutiques, etc.).

Plus de 76 % exerçaient dans université francophone et 24 % pratiquaient dans une université anglophone.

Plus de 42 % étaient des femmes, mais cette proportion augmente d'année en année depuis 1999.
(les femmes représentaient 40 % en 2019; 38 % en 2017 et 37 % en 2011).

Selon le rang, les femmes représentaient 31 % chez les titulaires, 46 % chez les agrégées, 52 % chez les adjointes et 54 % chez les assistantes et chargées d'enseignement.

Les femmes étaient majoritaires (ou du moins assez nombreuses) dans les disciplines des sciences paramédicales (soins infirmiers, ergothérapie, physiothérapie, orthophonie, etc.) avec une proportion de 66 %, en sciences de l'éducation avec 53 %, dans le domaine des lettres avec 51 %, en droit avec 46 % et en arts avec 44 %.

Alors qu'en médecine et en génie, elles ne représentaient que moins de 20 % du corps professoral, on peut prévoir que ce nombre augmentera au cours des années puisque les cohortes étudiantes de ces disciplines des universités sont actuellement composées de femmes en majorité.

Près de 13 % du corps professoral s'identifiait était d'une minorité visible et moins de 1 % était reconnu autochtone.

Près de 83 % des professeurs(es) permanents ou candidats(es) à la permanence occupaient un poste à temps complet.

Plus de 78 % des professeurs(es) de carrière détenaient un doctora dont plus de 40 % détenaient une formation post-doctorale.

L'âge moyen était de 51 ans pour les professeurs(es) enseignant à temps complet et de 49 ans pour les chargés(es) de cours.

L'âge moyen d'un(e) professeur(e) adjoint(e) était de 39 ans, d'un(e) professeur(e) agrégé(e) de 49 ans et d'un(e) professeur(e) titulaire de 57 ans.

La répartition du corps professoral à temps plein selon l'âge était :

  1. 0 % avaient moins de 25 ans

  2. 9 % avaient de 25 à 34 ans

  3. 29 % avaient de 35 à 44 ans

  4. 27 % avaient de 45 à 54 ans

  5. 23 % avaient de 55 à 64 ans

  6. 13 % étaient âgés de 65 ans et +

Afin d’obtenir de plus amples renseignements concernant les perspectives d’avenir en tant que  chimiste, consulte également les sites suivants :

 

-       Ordre des chimistes du Québec

-     Département de chimie de l'UQAR

-    Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en environnement : portrait de l'industrie, secteurs d'emploi et perspectives d'avenir

-       Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage : profil de l’industrie, les différents métier, les perspectives d’emploi

-       Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du caoutchouc : profil de l’industrie, les différents métier, les perspectives d’emploi

-       Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie de la plasturgie : profil de l’industrie, les différents métier, les perspectives d’emploi

-       Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique  : profil de l’industrie, les différents métier, les perspectives d’emploi

-       Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie alimentaire : profil de l’industrie, les différents métier, les perspectives d’emploi

-    Conseil canadien des ressources humaines de l'industrie du pétrole : portrait de l'industrie, perspectives d'emploi, etc.

-    Association canadienne des carburants : portrait de l'industrie

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Les domaines d'interventions des chimistes sont très variés : environnement, pharmaceutique, alimentation, chimie organique, biochimie clinique, etc. En plus, les interventions dans ces domaines peuvent être exercées dans des optiques bien différentes : analyses et protocoles d'analyses, recherche et développement, hygiène industrielle, urgences environnementales, assainissement des eaux, décontamination des sols, incendies, enquêtes judiciaires, examens cliniques, contrôle de la qualité, etc.

 

Par contre, si les chimistes ont accès à des possibilités variées d'interventions, la mobilité est faible entre ces types d'interventions. En effet, un chimiste expérimenté dans une spécialité, par exemple en chimie organique, demeure en général associé à cette spécialité tout au long de sa carrière, même lorsqu'il change d'emploi.

De plus, la plupart des employeurs exigent de détenir d'au moins une maîtrise et souvent même, un doctorat en chimie.

Chimie environnementale :

 

Les préoccupations environnementales sont de plus en plus grandes tant pour les décideurs publics (gouvernements, municipalités) que pour les entreprises industrielles.

 

Les entreprises cherchent à développer de nouveaux matériaux plus écologiques afin de répondre aux nouveaux besoins et exigences de la clientèle, mais également à développer de nouveaux bioprocédés ou adapter les procédés actuels offrant une meilleure efficacité énergétique et plus écologiques.

 

D'autres avenues sont offertes en chimie environnementale, dont : l'analyse des milieux aquatiques, terrestres et atmosphériques afin d'évaluer la qualité de l'environnement dans les écosystèmes; la conception de solutions dans le but de réhabiliter l’état de l’environnement; l'identification et la caractérisation des principales sources de matières résiduelles et leur potentiel de valorisation par recyclage ou transformation; la transformation des produits naturels pour les valoriser par extraction et par purification pour en accroître l’usage et la valeur; le développement et l'intégration des biotechnologies environnementales et des bioproduits abordables dans des procédés papetiers ou autres procédés industriels; etc.

 

Donc, de très bonnes perspectives sont à prévoir dans le domaine de l'environnement notamment au sein des firmes de consultants et dans les laboratoires d'analyses et essais.

 

Chimie agroalimentaire :

 

Avec les exigences de plus en plus grandes de la part des consommateurs, l'industrie de la transformation alimentaire a des besoins grandissants de ces spécialistes afin d'assurer la bonne qualité et innocuité des produits fabriqués ou transformés.

 

Le développement de nouveaux aliments ou ingrédients alimentaires offre également un avenir fort intéressant dans le domaine, comme les aliments fonctionnels ou nutraceutiques (comportant un composé ayant des effets positifs sur la santé ou pour contrer une maladie comme les anti allergènes ou pour diabétiques).

 

Donc, de bonnes perspectives sont à prévoir dans le domaine de l'agroalimentaire.

 

Chimie biopharmaceutique, cosméceutique et médicinale :  

 

L'industrie pharmaceutique et des cosmétiques offre de bonnes perspectives dans tous les aspects du contrôle de la qualité des produits, en validation des procédés et protocoles selon les bonnes pratiques de fabrication, du développement de médicaments et de la recherche pharmaceutique.

 

Bien que cette industrie a subi de nombreux changements au cours des dernières années, principalement dans le développement de brevets pour des médicaments grand public; les perspectives sont surtout orientées vers la recherche et le développement pharmaceutique. Dans le développement de produits biologiques dans les domaines de l'oncologie, des troubles immunitaires, des antiviraux, des immunostimulants, des immunosuppresseurs et de la sclérose en plaques, ainsi que dans le développement de nouveaux vaccins.

 

Chimie industrielle :  

 

La relève manque à l’appel dans l’industrie de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage. Peu attirés par le domaine, plusieurs jeunes boudent les programmes d’études qui y mènent pendant que certains diplômés se tournent principalement vers les emplois plus écolos de la chimie. Pourtant le domaine est vaste et offre des débouchés diversifiés.

 

Selon les plus récentes données de Coeffi­Science, le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage; 41 % des entreprises de l’industrie prévoient de nombreux départs à la retraite au cours des prochaines années.

 

Les perspectives sont notamment orientées vers le développement de nouveaux matériaux fonctionnels come par exemple :

 

le développement de matériaux à Changement de Phase (MCP), par stockage de chaleur latente, peuvent améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments;

le développement de nouveaux matériaux fonctionnalisés à base de carbone pour la séparation/purification des métaux mineurs verts (MMV) par empreinte ionique;

le développement de nouveaux matériaux absorbants à hautes performances acoustiques pour diminuer le bruit en basses fréquences;

le développement de nouveaux matériaux d’électrodes pour batteries Li-ion commerciales pour moteurs électriques;

le développement de nouvelles piles à combustible basse température;

le développement de nouveaux polymères biodégradables et composés écologiques;

le développement de nouveaux matériaux renouvelables à partir de biomasse, notamment forestière, mais également agricole, marine ou autres;

le développement de nouveaux produits renouvelables à partir de biomasse (ex. : sucres cellulosiques, acides organiques, nanocellulose, etc.);

le développement de nouveaux carburants renouvelables (ex. : éthanol, essence, diésel, carburants d’aviation, H2, etc.);

le développement de nouveaux nanomatériaux à échelle moléculaire pour des applications telles que : de nouveaux tests biologiques, des dispositifs photoniques tels les cellules solaires et les senseurs de petites molécules, etc;

le développement de nouveaux biomatériaux pour la régénération des tissus, organes ou fonctions du corps humain;

etc.

 

Les besoins de main-d’œuvre sont particulièrement criants en région notamment en Mauricie, en Estrie et en Chaudière-Appalaches.

 

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

Le salaire annuel moyen d'un(e) chimiste ayant 10 années d'expérience au sein des PME (laboratoires d'analyses, firmes de consultants, PME industrielles, etc.) était de 66 400 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) professionnel(le) de recherche (détenant un doctorat) ayant 10 ans d'expérience au sein d'une université était de 71 100 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) chimiste ayant 10 années d'expérience au sein de la SAQ était de 78 200 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) responsable ou d'un(e) chargé(e) ou coordonnateur(trice) de laboratoire ayant 10 ans d'expérience au sein d'une université était de 79 000 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) chimiste ayant 10 années d'expérience au sein d'une grande industrie de fabrication d'aliments ou de boissons était de 79 600 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) chimiste ayant 10 années d'expérience dans la fonction publique québécoise était de 81 300 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) chercheur(e) en chimie ayant 10 années d'expérience au sein des PME en recherche & développement était de 81 900 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) chimiste ayant 10 années d'expérience au sein d'une grande industrie papetière était de 84 300 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) chimiste ayant 10 années d'expérience  au sein d'une grande industrie pharmaceutique était de 86 000 $.

Le salaire annuel moyen pour responsable ou d'un(e) chargé(e) ou coordonnateur(trice) de laboratoire ayant 10 ans d'expérience au sein d'une université dans la fonction publique québécoise était de 88 200 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) chimiste ayant 10 années d'expérience au sein d'une grande industrie papetière était de 88 500 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) chimiste ayant 10 années d'expérience au sein d'une grande industrie chimique ou pétrochimique était de 92 800 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) professeur(e) de chimie dans un collège privé détenant un doctorat (lors de l'embauche) était de 96 600 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) professeur(e) de chimie dans un cégep détenant un doctorat (lors de l'embauche) était de 96 600 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) biochimiste ayant 10 années d'expérience (détenant une maîtrise) dans la fonction publique fédérale était de 97 400 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) chimiste ayant 10 années d'expérience au sein d'une grande industrie de première transformation des métaux était de 102 200 $.

Le salaire annuel moyen professeur(e) de carrière en chimie ayant 10 années d'expérience (titre agrégé) au sein d'une université était de 106 800 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) chimiste ayant 10 années d'expérience au sein d'une grande compagnie minière était de 109 700 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) chimiste ayant 10 années d'expérience (détenant un doctorat) dans la fonction publique fédérale était de 109 800 $.

Sourcs : Àvenir et Développement des ressources humaines Canada

 

BREF PORTRAIT DE QUELQUES SECTEURS INDUSTRIELS :

 

L'industrie minière québécoise :

 

Le Québec quant à lui fait partie des 10 territoires  miniers les plus explorés au monde. Depuis le début des années 90, la moitié des mines ont commencé à être exploitées ce qui a permis au Québec de connaître une des plus grandes croissance de son industrie minière de toute son histoire. Maintenant, les exploitées minières du Québec représentent plus de 60 % de tous les minerais exploités au Canada.

 

En 2015, l'ensemble de l'industrie minière a généré des revenus de 5,8 milliards, regroupe une cinquantaine d'entreprises et emploie plus de 45 600 personnes.

 

En ce qui concerne le secteur de l'exploitation et du traitement des minerais, on y retrouvait 21 compagnies d'exploitation minière qui employaient plus de 13 600 travailleuses et travailleurs.

 

Près de 30 % de la main-d’œuvre de l’industrie minière devrait prendre sa retraite au cours des cinq prochaines années. Cet important besoin de main-d’œuvre pose aussi le défi d’intégrer rapidement un grand nombre de travailleurs aux particularités de l’emploi dans le secteur minier.

 

Les chimistes au sein de cette industrie analysent, purifient et caractérisent des composés chimiques des minerais; alors que d'autres sont chargés d'exécuter les programmes d'échantillonnage, de collecte et d'analyse des données afin d'identifier des substances toxiques dans les sols, dans les eaux souterraines et dans l'air sur les sites miniers.

 

L'industrie québécoise de la première transformation des métaux  :

 

En 2016, Elle générait des revenus de plus de 5,5 milliards $, soit 40 % de la production canadienne de métaux et 12 % du secteur manufacturier québécois.

 

Elle comptait 118 entreprises qui employaient plus de 20 300 travailleuses et travailleurs principalement concentrés dans les régions de la Montérégie, du Saguenay-Lac-St-Jean et de Montréal, mais également dans les régions de la Côte-Nord, du Centre-du-Québec et de Québec.

 

Plus de 42 % des emplois sont au sein des grands producteurs et transformateurs d'aluminium, 21 % au sein des grands producteurs et transformateurs de métaux non ferreux (cuivre, zinc), 19 % au sein des grandes producteurs sidérurgique (acier), alors que 17 % sont au sein des fonderies.

 

Le secteur de la première transformation des métaux reprend confiance après avoir subi les impacts de la crise économique et boursière de 2008 et 2009. La forte remontée des prix des métaux industriels au cours des derniers mois de 2016, les signes d’accélération de l’économie mondiale encourageants qui se sont traduits par une demande plus forte des métaux en 2017 et la tendance à la hausse des prix des métaux de base devrait ainsi se poursuivre au cours des prochains.

 

Le chimiste travaillant pour une aluminerie, une aciérie ou une affinerie; effectue des analyses en laboratoires des métaux à l'aide de techniques telles que : ICP, Rayon-X fluorescence et diffraction, spectromètre émission optique, chromatographie ionique et participe et coordonne le développement de nouvelles méthodes analytiques dans le cadre de projets-usines.

 

Ces signes laissent prévoir de très bonnes perspectives d'Àu cours des prochaines années au sein de cette industrie.

 

L'industrie québécoise de la transformation alimentaire  :

 

En 2015, elle a généré des revenus de plus de 22,7 milliards $, soit 25 % de la production canadienne et 15 % du secteur manufacturier québécois.

 

Elle est divisée en 8 principaux secteurs, soit :

On y retrouvait plus de 1 500 entreprises (dont 31 % qui fabriquaient des produits de boulangerie, 10 % de boissons alcoolisées ou non alcoolisées, 8 % des produits laitiers et 7 % d'aliments pour animaux) qui employaient plus de 65 000 travailleuses et travailleurs dans presque toutes les régions du Québec, mais principalement en Montérégie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Centre-du-Québec et Bas-St-Laurent.

 

Par contre, seulement 34 % de ces entreprises employaient 50 personnes ou plus qui sont généralement les employeurs potentiels pour les chimistes.

 

Dans l'industrie alimentaire, le chimiste ou le biochimiste étudie et analyse les principaux constituants des aliments (eau, protéines, enzymes, lipides, glucides), de leurs interactions et de l'impact des facteurs physicochimiques impliqués lors de la préparation, de la transformation et de l'entreposage des aliments afin d'assurer un contrôle de la qualité des aliments transformés.

 

Il participe également au développement et la formulation de nouveaux ingrédients et additifs alimentaires qui permettraient d'améliorer la productivité et les coûts de production, ainsi qu'au développement de nouveaux aliments répondant aux besoins grandissants de la clientèle tels que les aliments fonctionnels, nutraceutiques, probiotiques, etc.

 

Après les manufacturiers de produits chimiques, ce sont les industries agroalimentaires qui emploient le plus grand nombre de chimistes et de biochimistes dans le secteur industriel selon l'Ordre des chimistes du Québec.

 

L'industrie pharmaceutique et cosméceutique québécoise :

 

Malgré ses nombreuses difficultés au cours des dernières années, Montréal reste l’une des rares métropoles au monde où une entreprise peut procéder toutes les étapes de la mise au point d’un médicament.

 

On y retrouve une quarantaine d'entreprises qui y fabriquent des médicaments d'origine, des médicaments génétiques et des médicaments de santé naturelle plus de 8 500 travailleuses et travailleurs, principalement concentrés dans les régions de Montréal, Laval, Québec et Montérégie.

 

En plus des grandes sociétés pharmaceutiques (américaines, britanniques ou suisses), on y retrouve également quelques entreprises québécoises qui ont su s'intégrer dans ce lucratif marché mondial.

 

Selon une enquête de Pharmabio Développement en 2015, plus de 66 % des entreprises interrogées prévoient une croissance de leurs activités au cours des 10 prochaines années.

 

Le chimiste ou le biochimiste dans le domaine pharmaceutique étudie les produits modèles susceptibles d’avoir une activité pharmacologique, établit des stratégies de rétrosynthèse pour la fabrication des composés naturels ou de molécules synthétiques et développe des agents biologiquement actifs en utilisant des méthodes modernes d’induction asymétrique, de chimie organométallique et de catalyse.

 

Les chimistes et biochimistes est l'un des 5 métiers dont les entreprises pharmaceutiques (principalement les entreprises de moyenne taille, soit de moins de 100 employés) auront le plus de difficultés à recruter au cours des prochaines années.

 

L'industrie québécoise de la plasturgie et des composites  :

On trouve la matière plastique dans la quasi-totalité des segments d'utilisation finale de l'économie. Ses particularités (facilité de transformation, légèreté et résistance à la corrosion) ont favorisé la création de nouveaux produits. La matière plastique a également remplacé le papier, le verre et le métal dans certaines applications traditionnelles.

Dans le secteur des plastiques, la liste des principaux produits fabriqués est éclectique : aucun produit n'est fabriqué par plus de 16 % des entreprises.

Parmi les principaux produits fabriqués, figurent :

Dans le secteur des composites, les principaux produits fabriqués sont :

Plusieurs procédés de transformation sont utilisés par les entreprises de la plasturgie, voici les principaux :

  1. injection : 92 %

  2. thermoformage : 73 %

  3. extrusion profilés et tubes : 45 %

  4. moulage par compression : 28 %

  5. moulage à contact : 28 %

En 2015, Elle avait un marché de plus de 5,3 milliards $ (dont 1,6 milliards en exportations, soit 30 % des produits fabriqués).

 

En 2015, l’industrie des plastiques et des composites comptait au Québec, 442 entreprises, ce qui représente une baisse de 4 % par rapport à 2011 (461).Elles regroupaient 28 % des entreprises canadiennes du secteur, ce qui place la province au 2e rang en importance après l’Ontario, qui en regroupe 47 %.

 

Au sein de l’industrie des plastiques et des composites au Québec, les trois quarts des entreprises (76 %) oeuvrent principalement dans la fabrication de produits en plastique; près d’un quart (22 %) sont principalement dans le secteur des composites; Seule une minorité d’entreprises (2 %) oeuvrent dans 2 secteurs.

 

En 2015, l’industrie des plastiques et des composites regroupait ainsi 347 entreprises oeuvrant dans le secteur des plastiques et 104 oeuvrant dans le secteur des composites.

 

Parmi l’ensemble des entreprises répertoriées au Québec en 2015, le sous-secteur de la fabrication d’autres produits 60 % des entreprises. Ce sous-secteur inclut : la fabrication d'appareils sanitaires en plastique, la fabrication de pièces en plastique pour véhicules automobiles, ainsi que la fabrication de tous les autres produits en plastique, qui inclut la fabrication de produits en composites.

 

La diminution du nombre d'entreprises se concentrait dans les domaines de la fabrication de tuyaux, de raccords de tuyauterie et de profilés non stratifiés en plastique, de la fabrication des bouteilles, contenants, emballages et sacs en plastique.

 

En 2015, plus de 99 % des entreprises sont des PME, dont 17 % sont des microentreprises de 1 à 4 employés, 54 % de petites entreprises comptant de 5 à 49 employés et 29 % de moyennes entreprises avec 50 à 499 employés, alors que les grandes entreprises ne représentaient que moins de 1 % (seulement 4 entreprises).

 

L’industrie des plastiques et des composites compte plus de 21 000 travailleuses et travailleurs (une stabilité depuis 2012), ce qui représente 5 % de l’ensemble des employés de l’industrie manufacturière. En moyenne, les entreprises de l’industrie comptent 49 employés(es).

 

La région de Montréal compte la plus concentration de l'industrie (30 %, soit 133 entreprises qui employaient plus de 6 300 personnes);

 

Suivie de la Montérégie (22 % avec 98 entreprises qui employaient plus de 4 600 personnes);

 

Vient ensuite la région de Chaudière-Appalaches (12 %, soit 53 entreprises qui employaient plus de 2 500 personnes);

 

Ainsi que Lanaudière (7 % avec 31 entreprises qui employaient plus de 1 500 personnes).

 

Alors les régions de Laval, Laurentides et Centre-du-Québec représentaient 5 % chacun (soit une vingtaine d'entreprises qui employaient environ 1 000 personnes dans chacune de ces régions).

 

Dans une industrie en pleine transformation qui cherche à orienter son marché vers des produits "verts" qui nécessiteraient moins de pétrole, le chimiste est appelé à participer au développement des matériaux plastiques biodégradables appelés "bio-polymères" dans des conditions domestiques et développer des méthodes permettant de valoriser le plastique recyclé et les déchets plastiques.

 

La répartition des entreprises et des emplois par sous-secteurs était :

L'industrie québécoise des services environnementaux :

 

En 2015, son marché était de 1,5 milliards $ qui regroupait plus de 600 entreprises dont les services environnementaux est leur activité principale et qui procuraient de l'emploi pour plus de 33 300 personnes.

 

On retrouve notamment une vingtaine de firmes de consultants et entreprises détenant une centaine de laboratoires privées d'essais et d'analyses laboratoires spécialisés dans le domaine des sciences géoenvironnementales (analyses physico-chimiques, caractérisation environnementale, etc.).

 

Plus de 200 entreprises spécialisées en assainissement et gestion des déchets offrent des services de gestion d'usines de traitement des eaux usées de municipalités et d'industries, de gestion, traitement et destruction des déchets agricoles, domestiques ou industriels, etc.

 

Les chimistes en environnement effectuent des analyses physico-chimiques afin de caractériser la composition de contaminants chimiques présents dans les sols, dans les eaux ou dans l'air. Ils effectuent également des analyses en laboratoire afin de contrôler la qualité de l'eau dans les usines de traitement des eaux usées.

 

Consulte également les liens suivants pour plus de détails :

-    Comité sectoriel de la main-d'oeuvre en environnement : portrait de l'industrie, secteurs d'emploi et perspectives d'avenir

-       Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage : profil de l’industrie, les différents métier, les perspectives d’emploi

-       Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du caoutchouc : profil de l’industrie, les différents métier, les perspectives d’emploi

-       Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie de la plasturgie : profil de l’industrie, les différents métier, les perspectives d’emploi

-       Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique  : profil de l’industrie, les différents métier, les perspectives d’emploi

-       Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie alimentaire : profil de l’industrie, les différents métier, les perspectives d’emploi

-    Conseil canadien des ressources humaines de l'industrie du pétrole : portrait de l'industrie, perspectives d'emploi, etc.

-    Association canadienne des carburants : portrait de l'industrie

Consulte aussi les portraits des secteurs suivants :

Sources : Comité sectoriel de la main-d'œuvre en métallurgie du Québec, Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie minière du Québec, Comité sectoriel de la main-d'œuvre en transformation alimentaire du Québec, Plasti-Compétences - Comité sectoriel de la main-d'œuvre en plasturgie du Québec, EnviroCompétences - Comité sectoriel de la main-d'œuvre en environnement du Québec, Association des consultants et laboratoires experts du Québec et Emploi-Québec.

 

ENTENTES DEC-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de terminer la formation technique et ton baccalauréat dans un temps plus court, soit en 5 ans (au lieu de 6 ans) et obtenir les 2 diplômes.

 

Voici les ententes actuellement offertes :

 

DEC-BAC en chimie

(DEC en technologie de laboratoire - chimie analytique 210.AB + Bacc en chimie) :

DEC-BAC en chimie

(DEC en technologie de laboratoire - biotechnologies 210.AA + Bacc en chimie) :

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

Tu aimerais combiner des études techniques en chimie avec des études universitaires en chimie ? 

Oui, c’est possible dans le cadre de programmes DEC-BAC en chimie. Pour plus de détails, consulte les pages de technologue en chimie et technologue en biochimie.

 

Le Baccalauréat spécialisé en chimie alimentaire B.Sc. offert à l'Université Mcgill a une durée totale de 3 ans offert en régime régulier à temps complet ou en régime régulier à temps partiel. Il permet d'accéder à l'Ordre des chimistes du Québec.

 

Ce programme unique au Québec prépare à une carrière de chimiste pour l'industrie alimentaire, expert-conseil dans le domaine de l'inspection et de la réglementation sur la qualité des aliments ou comme scientifique en recherche alimentaire.

Il permet d'accéder à l'Ordre des chimistes du Québec.

 

Au cours de la 1re année; tu seras familiarisé(e) avec les aspects théoriques de la chimie analytique (analyses gravimétriques et volumétriques, redoxymétrie et les techniques de séparation); tu seras initié(e) aux principes fondamentaux de la composante moléculaire du vivant (biochimie des glucides, lipides, protéines, acides nucléiques ; enzymes et coenzymes); tu seras familiarisé(e) avec les particularités des composés organiques, à leur description et aux réactions fondamentales de la chimie organique; tu apprendras les différents états de la matière (gaz, solides, liquides) et de leurs propriétés physiques; tu seras familiarisé(e) avec les principes fondamentaux régissant la croissance, la mort et les activités métaboliques des micro-organismes; tu exploreras la portée de la science des aliments (transformation, emballage, analyse, microbiologie, développement de produits, évaluation sensorielle et contrôle de la qualité); tu seras familiarisé(e) avec les principaux composants des systèmes alimentaires, tels que l'eau, les protéines, les glucides et les lipides et tu seras initié(e) aux méthodes de base d'analyse des toxines et des résidus toxiques dans les aliments.

 

Tu devras suivre les cours obligatoires suivants : biochimie 1, chimie organique, chimie analytique 1, introduction à la science des aliments, méthodes statistiques 1, introduction à la microbiologie, chimie physique, chimie alimentaire 1 et analyse de toxines alimentaires et des résidus toxiques.

 

Emfin, il te sera possible de réaliser un stage rémunéré au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la 2e année; tu seras initié(e) aux principes fondamentaux de l'analyse des aliments en mettant l'accent sur les principaux composants des aliments (protéines, graisses, cendres, fibres, glucides, vitamines et composés nutraceutiques); tu seras familiarisé(e) avec les composants mineurs des systèmes alimentaires, tels que les enzymes, les anthocyanes, les caroténoïdes, les additifs, les vitamines et les huiles essentielles; tu apprendras les principales techniques chromatographiques et électrophorétiques associées à l'analyse des constituants alimentaires; tu exploreras la relation entre la chimie des constituants alimentaires présents dans les produits de base courants et les technologies de traitement communes associées à leur transformation en produits alimentaires stables; tu seras initié(e) aux principes et pratiques de la transformation des aliments en mettant l'accent sur la mise en conserve, la congélation et la déshydratation; tu apprendras les principaux fondamentaux de la nutrition sur différents aspects sur la façon dont les nutriments sont métabolisés dans le corps et tu seras initié(e) aux principes et procédures d'évaluation sensorielle des produits alimentaires.

 

Tu auras les cours suivants : principes d'analyse des aliments 1, chimie alimentaire 2, technologie de la post-récolte des fruits et légumes, nustrition et santé, évaluation sensorielle des aliments, technologies de séparation en analyse alimentaire 1, constituants alimentaires, transformation des aliments, éthique et responsabilité professionnelle et initiation à la recherche.

 

Emfin, il te sera possible de réaliser un stage rémunéré au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la 3e année; tu seras initié(e) aux méthodes de détection et de contrôle des micro-organismes nuisibles et de l'utilisation de micro-organismes appropriés dans la production d'un variété de produits alimentaires; tu apprendras la base moléculaire des relations structure-fonction et structure-fonctionnalité des aliments; tu seras familiarisé(e) avec les principes fondamentaux du développement de produits alimentaires d'un concept innovant au marché; tu seras initié(e) aux principes fondamentaux du rôle des enzymes dans la catalyse des réactions biologiques notamment dans la transformation de l'énergie; tu apprendras l'approche intégrée des matériaux utilisés pour l'emballage des produits alimentaires; tu seras initié(e) aux principes des constituants aromatiques des aliments et tu seras familiarisé(e) avec les principes et pratiques requis pour le développement, la maintenance et la surveillance des systèmes de qualité et de sécurité sanitaire des aliments.

 

Tu auras les cours suivants : microbiologie alimentaire, chimie biophysique des aliments, développement de produits alimentaires, éléments de génie alimentaire, enzymologie, emballage alimentaire, chimie des saveurs, assurance de la qualité des aliments, séminaire en science des aliments, ainsi que la réalisation d'un projet de recherche dans le domaine de la chimie alimentaire.

Le Baccalauréat spécialisé en chimie de l'environnement et des bioressources B.Sc. offert à l'UQAR a une durée totale de 2½ ans offert en régime intensif à temps complet ou en régime intensif à temps partiel (incluant les trimestres d'été) au campus de Rimouski seulement.

Ce programme unique au Québec est axé sur les préoccupations actuelles en matière d'environnement et de valorisation des bioressources. C'est la science au profil de l'environnement.

 

La plus grande partie de son programme, soit 70 % comporte de nombreux travaux pratiques en laboratoires, ainsi que des sorties sur le terrain. Effectivement, dans le cadre de ce programme, des sorties sur le terrain sont organisées. Les laboratoires naturels du Parc du Bic, de l'estuaire du Saint-Laurent, des forêts et des montages du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie sont ainsi explorés;

 

Compte tenu de la particularité de ce programme, il ne comporte pas de concentration de spécialisation;

 

Son programme comporte notamment 2 stages pratiques obligatoires rémunérés de 4 mois chacun à temps complet en milieu de travail;

 

Il permet d'accéder à l'Ordre des chimistes du Québec;

 

Au cours de la 1re année; tu seras initié(e) aux principes fondamentaux des structures moléculaires intervenant dans le milieu naturel et à leur diversité; tu seras familiarisé(e) avec les principales sources de matières résiduelles et leur potentiel de valorisation; tu seras initié(e) aux notions de base impliquant les composés inorganiques ainsi que leurs applications environnementales et industrielles; tu seras initié(e) aux notions fondamentales à la base des méthodes expérimentales utilisées au laboratoire et expérimenteras par des travaux pratiques en laboratoire; tu seras familiarisé(e) avec les notions de thermodynamique et de cinétique chimique appliquées à des systèmes naturels; tu étudieras la composition et la structure de l'atmosphère terrestre ainsi que les phénomènes physicochimiques qui y ont cours; tu apprendras les méthodes et procédés de base permettant de transformer les produits naturels en vue de les analyser ou de les valoriser; tu seras familiarisé(e) avec les caractéristiques chimiques des milieux aquatiques (nature et composition des eaux des fleuves, des lacs et des océans: sels dissous, salinité, chlorinité et notion de conservativité) et tu seras initié(e) aux techniques de laboratoire de base utilisées en environnement et pour la valorisation des bioressources (séparation et purification, recristallisation, distillation, extraction, chromatographie, spectroscopie infrarouge, de résonance magnétique nucléaire).

 

 Tu devras suivre les cours suivants : biomolécules, valorisation et potentiel des bioressources, composés inorganiques : principes et applications, techniques générales de laboratoire 1, gestion de la qualité et bonnes pratiques de laboratoire, intégration professionnelle, thermochimie et cinétique environnementales, produits naturels : transformations et analyses, l'atmosphère, chimie des environnements aquatiques et techniques générales de laboratoire 2.

 

Enfin, tu réaliseras un premier stage rémunéré de 4 mois au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la 2e année; tu apprendras les méthodes utilisées dans l'identification de molécules naturelles ou de synthèse par la spectroscopie; tu exploreras les principales techniques utilisées en biotechnologies utilisant la biologie moléculaire et le génie génétique; tu seras initié(e) aux méthodes électrochimiques pour des applications analytiques et de production par électrolyse; tu apprendras à appliquer des technologies, des réactions chimiques et des réactifs à faible impact sur l'environnement; tu étudieras la séquence des évènements qui mènent à un effet toxique chez l'être humain et tu seras initié(e) à l'analyse des risques à l'exposition aux substances toxiques; tu seras familiarisé(e) avec paramètres chimiques et les méthodes d'échantillonnage et d'analyse utilisés pour la caractérisation chimique de l'air et de l'eau; tu seras initié(e) aux principes et les techniques d'analyse et de caractérisation des éléments chimiques inorganiques rencontrés dans l'environnement et tu étudieras les composantes chimiques et physiques des océans et les relations entre les océans et l'atmosphère.

 

Tu auras des cours suivants : outils de caractérisation moléculaire, outils biotechnologiques, méthodes électroanalytiques et procédés d'électrolyse, chimie verte, éléments de toxicologie, intégration professionnelle 2, géochimie : cycles et bilans, échantillonnages, prélèvements et conservation, méthodes d'analyse en chimie organique, méthodes d'analyse en chimie inorganique et introduction à l'océanographie.

 

Enfin, tu réaliseras un second stage rémunéré de 4 mois au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la 3e année; tu approfondiras les connaissances dans le domaine des biotransformations industrielles au sein d'un bioprocédé et d'une unité de production; tu apprendras les structures, les propriétés et les applications des polymères naturels et synthétiques et tu mettras en pratique les techniques modernes permettant de faire l'extraction et la purification de produits naturels.

 

Tu devras suivre les cours suivants : grands enjeux environnementaux, biotechnologie industrielle, polymères naturels et de synthèse, procédés d'extraction et de purification, ainsi que éthique et pratique professionnelle.

 

Il permet d'accéder notamment à la maitrise en océanographie, programme exclusif en français en Amérique du Nord, à la maîtrise en gestion des ressources maritimes - concentration en gestion de l'environnement côtier qui s'intéresse aux problématiques environnement des installations portuaires et zones côtières, mais également aux programmes tels que :

 

maîtrise en chimie offerte par plusieurs universités,

maîtrise en sciences de l'eau de l'INRS,

maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke,

maîtrise en sciences de l'environnement de l'UQAC, UQTR et UQAM,

maîtrise en exigences environnementales de Concordia,

maîtrise en biotechnologie de McGill, etc.;

 

Enfin, si tu es intéressé(e) aux questions environnementales en milieu nordique, il sera possible d'effectuer 1 session d'études dans une université étrangère partenaire dans l'un pays nordique dans le cadre du programme de coopération internationale North2North de l'University of Arctic dont l'UQAR est membre avec 60 autres universités de 7 pays nordiques.

Le Baccalauréat spécialisé en chimie des produits naturels B.Sc. offert à l'UQAC a une durée totale de 3 ans offert en régime régulier à temps complet ou en régime régulier à temps partiel.

C'est un programme de chimie unique au Québec dont l'objectif est de mieux faire connaître les produits naturels d'origine végétale présentant un intérêt thérapeutique. Il prépare notamment à faire carrière au sein des fabricants de produits naturels, dans les laboratoires pharmaceutiques et les laboratoires d'analyses;

Il permet d'accéder à l'Ordre des chimistes du Québec;

Tu acquerras des connaissances en chimie, en biologie végétale, ainsi qu'en sciences pharmaceutiques. Une carrière prometteuse t'attendra au sein des industries  pharmaceutiques, des cosmétiques, alimentaires, des produits de santé naturelle notamment;

Compte tenu de la particularité de son programme, il ne comporte pas de concentration de spécialisation;

Il permet notamment accès à la maîtrise en ressources renouvelables - concentration en chimie des produits naturels de l'UQAC, mais également à d'autres maîtrises telles que : chimie, biochimie, sciences pharmaceutiques, pharmacologie, etc

 

Au cours de la 1re année; tu seras familiarisé(e) avec les aspects théoriques des différents moyens d'analyse utilisés en chimie et les expérimenteras dans le cadre de travaux pratiques en laboratoire; tu seras familiarisé(e) avec les particularités des composés organiques, à leur description et aux réactions fondamentales de la chimie organique; tu seras initié(e) aux principes fondamentaux de la structure des principales molécules du vivant, l'organisation de ces molécules et leurs propriétés assurant les fonctions biologiques (biochimie des glucides, lipides, protéines, acides nucléiques ; enzymes et coenzymes); tu seras familiarisé(e) avec la structure électronique des atomes des composés inorganiques et leur évolution; tu seras familiarisé(e) avec la structure moléculaire de composés organiques tels que les glucides et les composés aromatiques et tu apprendras les notions fondamentales de classification, l’anatomie, la morphologie et la reproduction chez les végétaux.

 

Tu devras suivre les cours obligatoires suivants : chimie analytique, chimie organique 1, biochimie structurale, responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses, chimie inorganique, botanique, laboratoire de chimie analytique, chimie organique 2, laboratoire de chimie organique et analyse structurale et spectroscopique.

 

Emfin, il te sera possible de réaliser un stage de recherche dans un laboratoire de recherche de l'UQAC au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la 2e année; tu apprendras à planifier la récolte d'une cinquantaine de plantes au cours de l'été qui précède le cours et ensuite, tu seras familiarisé(e) avec les principales familles de plantes vasculaires de la Boréalie; tu seras familiarisé(e) avec les différents états de la matière et leurs propriétés selon les approches classique, cinétique et quantique; tu seras initié(e) à l'application des principales méthodes de base d'analyse des composés inorganiques lors de travaux pratiques en laboratoire; tu seras initié(e) à appliquer les les principales techniques et méthodes reliées aux produits naturels et aux plantes médicinales : extraction, isolation, purification et analyse et tu apprendras à appliquer différentes méthodes de base d'analyse en laboratoire; tu seras familiarisé(e) avec les différentes familles de composés chimiques présents dans les plantes et leurs propriétés chimiques et biologiques.

 

Tu auras les cours suivants : flore boréale, chimie instrumentale, pharmacognosie 1, chimie physique, laboratoire de chimie inorganique, pharmacognosie, laboratoire de pharmacognosie, ainsi qu'un cours optionnel choisi parmi une liste proposée.

 

Emfin, il te sera possible de réaliser un stage de recherche dans un laboratoire de recherche de l'UQAC au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la 3e année; tu apprendras les stratégies de séparation, de purification et de quantification de substances-cibles naturelles dans le cadre de travaux pratiques en laboratoire; tu seras familiarisé(e) avec les principales propriétés qui caractérisent les macromolécules naturelles et synthétiques et tu expérimenteras en laboratoire la synthèse de polymères; tu apprendras à introduire des substances naturelles d'originale animale ou végétale dans divers produits et tu réaliseras une expérience en laboratoire portant sur les produits; tu seras initié(e) aux principales étapes de développement des médicaments d'origine naturelle; tu apprendras les normes et les procédures d'analyse et ce contrôle de la qualité selon les standards et la réglementation sur les produits naturels et tu devras réaliser un projet de recherche portant sur les produits naturels sous forme d'un essai ou d'un mini-mémoire ou d'une activité de vulgarisation scientifique.

 

Tu auras les cours suivants : séparation et caractérisation de mélanges complexes, macromolécules, laboratoire de macromolécules, produits naturels, pharmacologie, gestion de la qualité et réglementation, séminaire en chimie des produits naturels, ainsi que le projet de fin d'études.

 

Tu devras également choisir quelques cours optionnels parmi une liste proposée (ex : mécanismes réactionnels et synthèse, cinétique chimique, laboratoire de chimie inorganique, biologie cellulaire, histophysiologie, physiologie végétale, microbiologie générale, principes de nutrition, etc.).

Le Baccalauréat spécialisé en chimie pharmaceutique (B.Sc.) offert à l'Université de Sherbrooke a une durée totale de 3 ans offert en cheminement régulier à temps complet de jour OU en régime coopératif à temps complet de jour en régime régulier à temps partiel de jour

OU d'une une durée totale de 3½ ans en régime coopératif à temps complet de jour permettant d'effectuer 3 stages rémunérés en milieu de travail d'une durée de 4 mois chacun;

Ce programme a pour objectif de former des chimistes possédant les compétences nécessaires afin d'effectuer des analyses et des recherches de nouveaux remèdes et médicaments dans un laboratoire pharmaceutique. Il permet d'accéder à l'Ordre des chimistes du Québec.

 

Il comporte de nombreux travaux pratiques en laboratoire (biochimie, chimie analytique, chimie inorganique, chimie organique, chimie physique, pharmacologie, etc.);

 

Il permet d'accéder notamment à la maîtrise en pharmacologie de l'Université de Sherbrooke, Montréal ou  McGill; à la maîtrise en sciences pharmaceutiques des universités de Montréal et Laval et à la maîtrise en chimie et la maîtrise en biochimie (notamment celles offertes à Sherbrooke, Laval, Montréal et McGill).

 

Son principal organisme de recherche en chimie pharmaceutique est l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, le plus important centre de recherche en pharmacologie au Canada comprenant 34 chercheurs des facultés de médecine et des sciences et du génie de l'Université de Sherbrooke.

 

Au cours de la 1re année; tu seras familiarisé(e) avec les aspects théoriques des différents moyens d'analyse utilisés en chimie et les expérimenteras dans le cadre de travaux pratiques en laboratoire; tu seras familiarisé(e) avec les méthodes spectroscopiques modernes d'analyse de produits organiques synthétisés en laboratoire ou isolés de sources naturelles; tu seras familiarisé(e) avec les principes fondamentaux des techniques de séparation préparatoires et analytiques les plus utilisées; tu seras initié(e) aux principes fondamentaux de la composante moléculaire du vivant (biochimie des glucides, lipides, protéines, acides nucléiques ; enzymes et coenzymes); tu seras familiarisé(e) avec les particularités des composés organiques, à leur description et aux réactions fondamentales de la chimie organique; tu seras familiarisé(e) avec la structure électronique des atomes des composés inorganiques et leur évolution; tu apprendras à maîtriser les techniques de laboratoire servant à la préparation des solutions standards, à l'étalonnage de ces solutions et à l'utilisation des méthodes analytiques classiques et tu seras familiarisé(e) avec l'organisation de la matière aux niveaux microscopique (atomes, molécules), mésoscopique et macroscopique par des approches et méthodes de la thermodynamique.

 

Tu devras suivre les cours obligatoires suivants : mathématiques appliquées à la chimie, chimie organique : structure et réactivité, techniques de séparation, biochimie, chimie analytique, analyse organique, chimie inorganique 1, méthodes quantitatives de la chimie - travaux pratiques, matière à l'équilibre, ainsi que éthique et pratique professionnelle.

 

Si tu as choisi la formule en régime coopératif; tu réaliseras ton premier stage rémunéré au trimestre d'été.

 

Au cours de la 2e année; tu apprendras les principes théoriques des applications et les limitations des techniques analytiques instrumentales modernes et expérimenteras par des travaux pratiques les techniques instrumentales utilisées dans les laboratoires analytiques; tu appliqueras les notions de cinétique chimique et physique pour décrire les transformations de la matière dans le temps et l’espace;  tu seras familiarisé(e) avec certaines catégories de molécules importantes pour leurs effets biologiques et l'action des médicaments et expérimenteras en laboratoire l'isolement et la synthèse de produits naturels simples et de composés simples à effet pharmacologique; tu seras familiarisé(e) avec les concepts de base des propriétés chimiques et physiques des composés inorganiques avec les métaux de transition et expérimenteras les méthodes classiques et modernes de synthèse de composés inorganiques; tu effectueras des expériences de chimie physique en utilisant des systèmes d’acquisition par ordinateur et tu seras initié(e) à la nature de la liaison chimique entre atomes avec l'appui des méthodes de chimie et mécanique quantiques.

 

Tu auras les cours suivants : analyse instrumentale, analyse instrumentale - travaux pratiques, matière en transformation, méthodes de la chimie physique, chimie pharmaceutique, biochimie et chimie organique - travaux pratiques, chimie inorganique 2, introduction à la synthèse organique, chimie inorganique - travaux pratiques, chimie physique - travaux pratiques, ainsi que liaisons chimiques : aspects statiques.

 

Si tu as choisi la formule en régime coopératif; tu réaliseras ton second stage rémunéré au trimestre d'hiver.

 

Au cours de la 3e année; tu seras familiarisé(e) avec les principales classes de matériaux ainsi que leur structure chimique et leur procédé de fabrication ou de mise en forme; tu apprendras à appliquer les différentes techniques au niveau de la synthèse, de l'analyse et de la purification des substances organiques; tu seras familiarisé(e) avec les relations entre structure et réactivité des molécules organiques; tu seras initié(e) à la nature dynamique de la liaison chimique avec l'appui des méthodes de chimie et mécanique quantiques dépendantes du temps et tu seras familiarisé(e) avec les principes généraux gouvernant les interactions entre les médicaments et les systèmes biologiques, en mettant l’accent sur les propriétés des molécules et l’importance de ces dernières en pharmacologie.

 

Tu auras les cours suivants : introduction à la science des matériaux, techniques de chimie organique et de chimie inorganique - travaux pratiques, réactions péricycliques et radicalaires, liaisons chimiques - aspects dynamiques et pharmacochimie.

 

Tu devras également choisir quelques cours optionnels parmi une liste proposée (biosynthèse des produits naturels, synthèse des produits naturels, méthodes modernes en synthèse organique, colloïdes, surfaces et interfaces, chimie des matériaux, chimie des polymères et projet de recherche).

Si tu as choisi la formule en régime coopératif; tu réaliseras ton troisième et ton quatrième stage rémunéré aux trimestres d'automne et d'été.

Le Baccalauréat spécialisé en science forensique B.Sc. - profil traces chimiques offert par l'UQTR a une durée totale de 3 ans offert en régime régulier à temps complet de jour seulement.

 

Programme unique au Québec et unique en français en Amérique du Nord; ce programme se consacre à la détection, l’analyse et l’interprétation des traces chimiques, physiques, biologiques et numériques à des fins d'investigation et d’expertise scientifique, principalement en soutien aux activités de la police, de la justice, et de la sécurité des personnes et des biens.

 

Ce profil s'intéresse particulièrement à l'analyse de la composition des traces chimiques présents sur des lieux d'accidents ou de crime comme des incendies, des explosions, des stupéfiants et dans les matières toxiques. Il s'intéresse également à la présence de traces laissés par des chaussures, des pneus, des outils ou des armes à feu.

 

Sous certaines conditions, il répond aux exigences de l'Ordre des chimistes du Québec permettant d'obtenir un permis de pratique.

 

Les perspectives d'emploi ne débouchent pas uniquement dans le domaine de la criminalistique (laboratoires de criminalistique tels que le Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale du Québec et les laboratoires de criminalistique de la GRC) et les organisations policières (GRC; S.Q., SPVM, SPVQ) mais également, les laboratoires de surveillance, d'inspection, de détection et d'investigation en matière d'accidents complexes, de sinistres et d'activités litigieuses de toutes sortes (pollution, accidents dans les transports publics, braconnage, fraude, etc.) au sein d'autres agences gouvernementales (ex : Agence des services frontaliers du Canada, Bureau de la sécurité des transports du Canada BST, Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada, Agriculture Canada, Environnement Canada, CNESST, MAPAQ, etc.); ainsi que des laboratoires privés d'analyses et essais offrant des services d'expertise en sinistres (incendies; explosions, défaillances, bris mécaniques, problèmes de procédés et contaminations) ayant comme des clients (assureurs, agences privées d'investigations, sociétés d'avocats spécialisés en recours collectif, etc.).

 

Enfin, l'expertise acquise pour être aussi pertinents à de nombreux autres secteurs, dont l'environnement (laboratoires privés d'expertises environnementales) la biotechnologie (entreprises spécialisée de recherche & développement, industriel (biotechnologique, pharmaceutique, cosméceutique, pâtes et papiers, première transformation des métaux, pétrochimique, textiles, etc.).

 

Bien que la formation est principalement axée sur la chimie, on retrouve également des cours en biochimie, en biologie moléculaire et cellulaire et des cours propres à la discipline.

 

Au cours de la première année; tu seras initié(e) aux aux principes et aux éléments de l'analyse chimique, en particulier dans le contexte de solutions aqu;euses de composés organiques et inorganiques et expérimenteras en laboratoire les méthodes et techniques fondamentales de l'analyse chimique; tu seras initié(e) aux mécanismes de réaction fondamentaux des composés organiques et expérimenteras en laboratoire un certain nombre de réactions de synthèse et d'analyse; tu seras familiarisé(e) avec les composantes moléculaires de la matière vivante et de ses métabolismes; tu seras familiarisé(e) avec les principes, les concepts, la méthodologie propres à la criminalistique et tu seras familiarisé(e) avec les notions et les concepts fondamentaux de la criminologie (phénomènes criminels et mécanismes de l'action de sécurité).

 

Tu devras suivre les cours suivants : introduction à la chimie analytique, introduction à la chimie analytique expérimentale, chimie organique fondamentale, biochimie 1, chimie analytique instrumentale, traitement de données chimiques, réactions et mécanismes en chimie organique, chimie organique expérimentale 1, sciences forensiques et criminalistique, criminologie générale et aspects professionnels de la chimie, éthique et sécurité.

 

Au cours de la deuxième année; tu seras familiarisé(e) avec les notions fondamentales de la structure et de l'expression des génomes au niveau moléculaire; tu seras familiarisé(e) avec le principe de fonctionnement des appareils d'analyse utilisés en chimie organique moderne; tu seras familarisé avec le comportement de la matière suivant les principes de la thermodynamique, en particulier les équilibres physico-chimiques et les équilibres chimiques des gaz et des liquides; tu seras initié(e) aux principes de la photographie scientifique appliqués à la criminalistique et expérimenteras les techniques en laboratoire et en studio simulant une scène de crime; tu seras initié(e) aux étapes et aux principes chimiques et biochimiques de l'analyse des traces biologiques (sang, salive, cheveux, ADN, cellules, etc.) laissées par l'activité criminelle et mèneras une expertise d’ADN complète en travaillant sur un ou des cas pratiques; tu seras familiarisé(e) avec les différentes traces produites par l'humain et expérimenteras les synthèses de révélation et l'analyse de ces traces (empreinte digitale. AFIS. autres traces d'impression humaine) et tu apprendras les principes de la microscopie photonique et électronique et ses applications en criminalistique.

 

Tu auras des cours en analyse instrumentale quantitative, analyse organique instrumentale, en thermodynamique chimique, en biologie moléculaire, en photographie judiciaire, en probabilités et statistiques, en état de la matière : gaz, liquide et solide, en chimie théorique et spectroscopie, en biologie forensique, en traces humaines et en microscopie.

 

Au cours de la troisième année; tu apprendras les différents psychotropes et leurs effets, les chemins d'acheminement et la législation en la matière et exécuteras en laboratoire des analyses toxicologiques sur des prélèvements humains (principalement les narcotiques et les stupéfiants, mais aussi les médicaments, l'alcool et les analyses toxicologiques opérées sur des prélèvements humains); tu seras initié(e) avec la méthodologie et les types d'examen (comparaison d'écritures et de signatures, procédés d'impression courants et commerciaux, éléments de sécurité sur les documents officiels, etc.) employés par un examinateur judiciaire de documents; tu seras familiariés avec les différentes traces directes produites par les objets manufacturés et expérimenteras en laboratoire les méthodes d'identification (principalement les traces de semelles,  de pneus et d'outils); tu seras familiarisé(e) avec le potentiel indiciel de la trace numérique, apprendras le fonctionnement des ordinateurs, des principaux systèmes d'exploitation personnels, des réseaux et des équipements électronique et appliqueras les principes criminalistiques à l'investigation numérique (les mémoires volatiles et les mémoires de masse, solutions de récupération de données, les protocoles d'encapsulage et de transmission, etc.); tu seras familiarisé(e) avec la dynamique d'un incendie et d'une explosion apprendras les méthodes et procédés de cueillette de traces pertinentes lors d'incendies ou d'explosions (accélérants, explosifs, etc.); tu apprendras à appliquer un processus de gestion et d'analyse d'une scène de crime et appliquer un contrôle de la qualité; tu seras familiarisé(e) avec la méthodologie permettant de traiter des jeux de données complexes en criminalistique; tu seras familiarisé(e) avec les lois criminelles, principalement la règle de la preuve matérielle et les procédures judiciaires; et enfin, tu réaliseras un projet de fin d'études (sous forme d'un projet de recherche fondamental ou appliqué en lien avec la science forensique).

 

Tu auras des cours en toxicologie : narcotiques, stupéfiants et toxicologie, analyse de documents, identification d'objets, traces numériques, incendies et explosions, investigation sur les lieux et exploitation des traces, méthodologie du renseigement criminalistique, droit et preuve 1, ainsi que le projet terminal et séminaire en science forensique.

 

Le Baccalauréat bidisciplinaire en physique et chimie B.Sc. offert à l'Université Mcgill a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Ce programme combine la formation en physique avec une formation en chimie.

 

La résolution de certains problèmes ou phénomènes chimiques nécessite une solide formation en physique comme par exemple en chimie moléculaire afin de déterminer les propriétés physiques des matériaux, la chimie des surfaces et l'électrochimie des membranes, la cinétique chimique, la thermodynamique chimique, les propriétés en chimie des particules, etc;

 

Il peut préparer à une carrière dans les secteurs de la haute technologie, notamment en recherche et développement de nouveaux matériaux, dans les laboratoires des industries métallurgiques, pétrolières, de la transformation des plastiques, hydro-électriques, etc;

 

Il peut préparer également à poursuivre des études supérieures notamment en physique, en chimie ou en sciences de l'énergie et des matériaux;

 

Tu devras suivre les cours obligatoires suivants : calcul avancé, algèbre linéaire appliquée, introduction à la chimie physique 1, introduction au laboratoire de chimie physique 1, procédés des signaux, méthodes expérimentales en physique 1, variables complexes, équations différentielles ordinaires, introduction à la chimie physique 2,  introduction au laboratoire de chimie physique 2, mécanique classique 1, méthodes expérimentales en physique 2, introduction à la chimie organique 1, chimie inorganique 1, physique quantique 1, informatique pour l'ingénierie, structure et propriétés moléculaires 2, thermodynamique statistique, électricité et magnétisme, physique quantique 2, laboratoire de chimie physique 2, mécanique quantique avancée, ondes électromagnétiques, physique de l'état solide et mécanique statistique ou mécanique statistique avancée;

 

Tu auras également 3 cours optionnels à choisir parmi 10 cours proposés (ex : chimie des matériaux inorganiques, cinétique chimique, optique, mécanique classique 2, laboratoire de physique moderne, projet de recherche en chimie physique, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en chimie B.Sc. offert à McGill, Montréal, Laval, Sherbrooke, Concordia, UQAM, U.Q.T.R, Bishop, Ottawa et Moncton a une durée totale de 3 ans offert à temps complet (sauf à Ottawa, et Moncton où il a une durée de 4 ans, si études collégiales non suivies), mais également offert à temps partiel dans plusieurs universités.

 

Tu effectueras plusieurs travaux pratiques en laboratoire (chimie analytique, chimie minérale, chimie organique, chimie inorganique, chimie biophysique, biochimie, spectroscopie, informatique avec plusieurs logiciels scientifiques récents, etc.)

 

Note : le nom et le contenu des cours et le cheminement type par trimestre peuvent varier d'une université à une autre, mais ils ont des objectifs de formation semblables répondant aux exigences et aux besoins actuels des employeurs et tous les programmes répondent aux normes de formation exigées par l'Ordre des chimistes du Québec.

 

Au cours de la 1re année; tu approfondiras tes connaissances dans les concepts mathématiques fondamentaux; tu seras familiarisé(e) avec les principes et les éléments de l'analyse chimique, en particulier dans le contexte de solutions aqueuses de composés organiques et inorganiques; tu seras familiarisé(e) avec les bases de la chimie organique, notamment aux particularités des composés organiques, à leur description et aux réactions fondamentales; tu acquerras des connaissances de base sur les composantes moléculaires de la matière vivante et de ses métabolismes; tu seras familiarisé(e) avec les principes physico-chimiques et méthodes de fonctionnement des instruments pour l'échantillonage et l'étalonage; tu exploreras les principales réactions au cours de la synthèse de substances organiques et tu seras initié(e) à l'expérimentation des techniques fondamentales de l'analyse chimique de composés organiques et inorganiques en solution aqueuse par la réalisation de travaux pratiques en laboratoire.

 

Tu auras des cours tels que : mathématiques appliquées à la chimie, introduction à la chimie analytique, chimie organique fondamentale, chimie inorganique fondamentale, introduction à la biochimie, traitement de données chimiques, réactions et mécanismes en chimie organique, techniques de séparation, aspects professionnels de la chimie, bonnes pratiques de laboratoire et éthique et sécurité.

 

Si tu as choisi la formule en régime coopératif; tu réaliseras ton premier stage rémunéré au trimestre d'été.

 

Au cours de la 2e année; tu seras familiarisé(e) avec les différents états de la matière : gaz, liquide et solide; tu seras initié(e) aux concepts de base de la mécanique quantique et de ses applications en spectroscopies; tu seras familiarisé(e) avec l'instrumentation analytique utilisée en chimie organique moderne pour déterminer la structure des molécules organiques; tu seras familiarisé(e) avec le comportement de la matière suivant les principes de la thermodynamique, en particulier les équilibres physico-chimiques et les équilibres chimiques des gaz et des liquides et réaliseras des expérimentations en laboratoire; tu seras familiarisé(e) avec les principales classes de matériaux ainsi que leur structure chimique et leur procédé de fabrication ou de mise en forme et tu apprendras à maîtriser les techniques de chimie organique avancées et de résoudre les problèmes d'analyse organique par la réalisation de travaux pratiques.

 

Tu auras des cours tels que : analyse organique instrumentale, thermodynamique chimique, travaux pratiques en chimie analytique instrumentale, spectrocopie en chimie organique, introduction à la science des matériaux, introduction à la synthèse organique, liaisons chimiques : aspects statiques, outils de synthèse organique, modélisation moléculaire, travaux pratiques de synthèse organique, chimie quantique et applications spectroscopiques, ainsi qu'un cours de quelques cours optionnels parmi des listes proposées.

 

Si tu as choisi la formule en régime coopératif; tu réaliseras ton second stage rémunéré au trimestre d'hiver ou d'été (selon les universités).

 

Au cours de la 3e année; tu exploreras les phénomènes chimiques de l'équilibre naturel et des déséquilibres provoqués par la pollution de l'air et de l'eau et les expérimenteras lors de travaux pratiques en laboratoire; tu seras initié(e) à la synthèse, les procédés chimiques de transformation, la caractérisation et les propriétés des polymères organiques de synthèse et des molécules d'origine biologiques, comme la cellulose, utilisés dans la fabrication des matériaux d'intérêt industriel et les expérimentales lors de travaux pratiques en laboratoire; tu étudieras les mécanismes de certaines réactions organiques basées sur les méthodes d'études cinétiques et non-cinétiques et les expérimenteras lors de travaux pratiques en laboratoire; tu seras familiarisé(e) avec techniques et aux méthodes de mesures particulières de certaines propriétés fondamentales des trois états principaux de la matière et les expérimenteras lors de travaux pratiques en laboratoire; tu seras initié(e) aux aspects thermodynamiques et cinétiques de l'électrochimie moderne et aux méthodes d'étude électrochimiques et ainsi qu'à l'électrochimie organique et appliquée lors de travaux pratiques en laboratoire.

 

Tu auras des cours tels que : analyse chimique et responsabilité professionnelle, chimie de l'environnement, chimie organique avancée, liaisons chimiques : aspects dynamiques, chimie physique expérimentale, chimie des polymères, électrochimie et introduction à l'assurance et au contrôle de la qualité en analyse chimique.

 

Si tu choisis une concentration de spécialisation, tu devras suivre les cours obligatoires et/ou optionnels propres à cette concentration;

 

Si tu choisis un cheminement sans concentration, tu devras choisir des cours optionnels parmi des listes proposées (ex : caractérisation des biomolécules, chimie pharmaceutique, chimie thérapeutique, nouveaux réactifs en chimie organique, chimie organique des composés biologiques, chimie organique avancée, chimie des produits naturels, chimie bio-organique et médicinale, chimie bioanalytique avancée, chimie alimentaire, chimie des solutions et colloides, transformations chimiques des substances naturelles, électrochimie et énergies propres, chimie du traitement des eaux, chimie des pesticides, chimie verte : synthèse organique écoresponsable, écotoxicologie, analyse de traces chimiques, nanosciences et nanotechnologies,  introduction à la chimie macromoléculaire, chimie des matériaux, chimie des polymères, chimie des procédés industriels, chimie organométallique, chimie physique des polymères, propriétés et réactivité des surfaces, propriétés et applications des matériaux modernes, éléments de cristallographie, méthodese instrumentales électrochimiques, développements en physicochimie, géocohimie, toxicologie chimique, microbiologie générale, biologie cellulaire,  physiologie moléculaire, programmation pour scientifiques, etc.).

 

Si tu as choisi la formule en régime coopératif; tu réaliseras ton troisième (et s'il y a lieu, ton quatrième) stage rémunéré au trimestre d'automne et/ou d'hiver (selon les universités).

 

Dans plusieurs universités, tu devras réaliser un projet de recherche en chimie (niveau baccalauréat) dans l'un des principaux champs de recherche de cette discipline selon tes intérêts (et s'il y a lieu, en lien avec la concentration choisie et/ou avec un stage).

 

Enfin, tu auras quelques cours optionnels à choisir parmi des listes proposées provenant de disciplines scientiques connexes telles que : la biochimie, la microbiologie, la biologie, la géologie et la physique.

 

Certaines universités proposent une concentration de spécialisation (Laval, Sherbrooke, Bishop, Ottawa), voir la section "particularités" ci-dessous pour plus de détails.

 

Chaque université propose des particularités, soit :

 

L'Université Bishop :

 

Offre 2 programmes, soit : la spécialisation en chimie pour accéder directement au marché du travail ou l'honours en chimie permettant de poursuivre vers des études supérieures;

 

La taille restreinte de ses groupes-cours permet une formation quasi personnalisée;

 

Plus de 80 % de ses diplômés(es) du honours ont poursuivi leurs études supérieures en chimie, souvent directement au doctorat. Plusieurs d'entre-eux ont obtenu leur diplôme gradué d'une prestigieuse université (américaine, britannique, allemande ou suisse notamment);

 

Pour plus de détails sur ce programme, consulte la propre description un plus haut dans cette page.

 

L'UQTR :

 

Les titulaires du D.E.C. en technologie de laboratoire - chimie analytique pourront se faire reconnaître jusqu’à 30 crédits dans le cadre de son baccalauréat;

 

Les titulaires d'un autre DEC technique (ex : techniques de génie chimique, technologie de transformation des produits forestiers ou tranformation des aliments, peuvent également se faire reconnaître quelques crédits après étude de leur dossier;

 

La taille restreinte de ses groupes-cours permet une formation quasi personnalisée;

 

Tu auras le choix parmi 2 concentrations, soit : la concentration en sciences environnementales (l'UQTR est réputée dans le domaine des sciences environnementales) ou le cheminement sans concentration;

 

Tu pourras effectuer un stage optionnel de 15 semaines à temps complet (rémunéré ou non rémunéré) dans le milieu de travail de ton choix (au Québec, ailleurs Canada ou ailleurs dans le monde)

 

ou réaliser un projet appliqué de fin d'études en chimie dans le domaine de ton choix (qui peut être fait en collaboration avec une entreprise ou une organisation)

 

ou réaliser un projet de recherche en chimie (de niveau baccalauréat) dans le domaine de recherche de ton choix (notamment dans l'un des domaines d'expertises de l'UQTR : technologies vertes, les matériaux lignocellulosiques, biomatériaux, etc.);

 

Parmi ses principaux laboratoires de recherche, on retrouve le Centre de recherche sur les matériaux lignocellulosiques (pâtes et papiers).

 

L'UQAM :

 

L'université pourra reconnaitre jusqu'à 30 crédits aux titulaires d'un DEC dans l'un des programmes suivants : technologie de laboratoire (chimie analytique ou biotechnologies), assainissement de l'eau ou environnement, hygiène et sécurité industrielles;

 

Son programme prévoit une activité obligatoire d'initiation à la recherche sous forme de projet de fin d'études, qui peut s'effectuer dans un laboratoire du département de chimie (stage de recherche) ou encore dans une industrie, sous forme de stage pratique en milieu de travail. Une banque de stages sera mise à ta disposition (parmi les employeurs qui y figurent, on retrouve des compagnies pharmaceutiques, des laboratoires d'analyse privés, des laboratoires agroalimentaires, des industries chimiques et des instituts de recherche);

Contrairement aux universités de Montréal et Mcgill, l'apprentissage dans les laboratoires se fait en petits groupes d'une vingtaine étudiants ou moins, supervisés par un enseignant, un technicien et un (ou plusieurs) démonstrateurs, offrant ainsi un encadrement personnalisé tout au long du cheminement d'études;

Parmi ses principaux laboratoires de recherche, on retrouve : le Centre de recherche en nanomatériaux et l'énergie NanoUQAM, le Centre de recherche Pharmaquam et le Laboratoire de recherche en chimie thérapeutique;

 

L'Université Concordia :

 

Offre 3 types de programmes de chimie, soit : spécialisation avec stage, honours avec projet de recherche ou majeure;

 

Ces programmes ne comportement pas de concentration, mais un grand choix de cours optionnels parmi des listes proposées,

 

Elle offre également la possibilité de suivre le programme selon la formule en régime coopératif à temps complet permettant d'effectuer 3 stages rémunérés en milieu de travail ou en laboratoire de recherche d'une durée de 3 à 4 mois chacun;

 

Parmi ses principaux laboratoires de recherche, on retrouve : le Centre de recherche en nanosciences Concordia, le Centre de recherche en modélisation moléculaire et le Laboratoire de spectroscopie laser;

 

L'Université de Sherbrooke :

 

Elle offre une passerelle DEC-BAC en chimie (en régime régulier ou en régime coopératif) permettant de compléter le programme en 2½ ans (3 ans pour le DEC + 2½ ans pour le Bacc) est offert aux titulaires du D.E.C. en technologie de laboratoire - chimie analytique ou du D.E.C. en technologie de laboratoire - biotechnologies (jusqu'à 25 crédits), mais également quelques crédits aux titulaires de l'un des DEC suivants : technologie du génie chimique, techniques des procédés chimiques, technologie des pâtes et papiers, assainissement de l'eau, environnement, hygiène et sécurité industrielles ou technologie des analyses biomédicales;

 

Offre également la possibilité de suivre le programme selon la formule en régime coopératif à temps complet permettant d'effectuer 3 stages rémunérés en milieu de travail d'une durée de 4 mois chacun;

 

Elle offre la possibilité de suivre un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise en chimie permettant de compléter ton baccalauréat et ta maîtrise en un délai plus court que les cheminements standards consécutifs;

 

Elle propose 2 cheminements, soit : cheminement en chimie de l'environnement ou cheminement sans concentration;

 

Sans oublier son Baccalauréat spécialisé en chimie pharmaceutique entièrement consacré au domaine pharmaceutique (voir sa description avant le Bacc en chimie);

Tu auras également la possibilité d'effectuer un stage d'1 session dans un laboratoire de recherche étranger (non rémunéré) dans le cadre de l'activité obligatoire "projet de recherche";

Parmi ses principaux laboratoires de recherche, on retrouve : le Centre de recherche en énergie, plasma et électrochimie, le Centre de recherche en pharmacologie structurale et le Centre interuniversitaire de recherche sur le béton;

L'Université Laval :

 

L'un des plus importants programmes de chimie au Québec et même au Canada, l'Université est dotée de nombreux laboratoires de recherche (don : le Centre de recherche sur les matériaux avancées, le Centre de recherche sur les propriétés des interfaces et la catalyse, le Centre québécois des matériaux fonctionnels et NanoLaval, le Centre de recherche en nanosciences);

 

Elle possède une expertise dans domaines lui sont uniques ou peu présentes dans le réseau des universités québécoises : chimie cosméceutique, chimie alimentaire, chimie agricole, chimie du bois, etc;

 

Offre un cheminement DEC-BAC en chimie en 5 ans (3 ans pour le DEC + 2 ans pour le Bacc) est offert aux titulaires du D.E.C. en technologie de laboratoire - chimie analytique des cégeps Lévis-Lauzon, Shawinigan, Valleyfield ou Ahuntsic, ainsi qu'aux titulaires du D.E.C. en technologie de laboratoire - biotechnologies des cégeps Lévis-Lauzon, Shawinigan et St-Hyacinthe;

 

Plusieurs passerelles sont offertes aux titulaires d'un D.E.C. technique dans d'autres disciplines permettant de se faire exempter quelques crédits du baccalauréat, notamment :

jusqu'à 30 crédits aux titulaires du D.E.C. en technologie de laboratoire - chimie analytique des cégeps Dawson et Jonquière,

jusqu'à 18 crédits aux titulaires du D.E.C. en technologie de laboratoire - biotechnologies des cégeps Sherbrooke, Outaouais et Ahuntsic,

3 crédits aux titulaires du D.E.C. en technologie du génie chimique des cégeps Lévis-Lauzon et Jonquière;

 

Son programme est fortement axé sur la formation pratique, puisque près du quart des cours se déroulent en laboratoire et comporte un projet de recherche en chimie (niveau baccalauréat) dans la spécialisation de ton choix;

 

Son programme comporte un choix de 5 cheminements, soit : chimie cosméceutique (nouveau et unique au Canada), chimie bio-pharmaceutique, chimie de l'environnement, chimie des matériaux ou cheminement sans concentration;

 

Son profil interdisciplinaire en développement durable, met un accent mis sur la définition du concept visant à intégrer les trois piliers du développement durable (la société, l’économie et l’environnement) en les centrant d’abord sur le développement de l’humain permettant un accompagnement personnalisé par les enseignants qui permet aux étudiants faire la preuve de leur réflexion critique quant à la manière dont leur profession peut contribuer au développement durable comprenant notamment un projet d'intervention dirigé en développement durable ou stage en développement durable réalisé au Québec, au Canada ou à l’international;

 

Elle offre la formule de stages Sigma+ de la Faculté des sciences et de génie consistant en des stages rémunérés de 12 semaines ou plus. Cette formule d’alternance travail-études fait partie des plus avantageuses et des plus flexibles au Québec : c'est toi qui détermineras le nombre de stages que tu voudras effectuer, ainsi que la ou les sessions pendant lesquelles tu les réaliseras, selon les conditions prévues dans le programme;

 

L'Université de Montréal :

 

L'un des plus importants programmes de chimie au Canada, l'Université est dotée de nombreux laboratoires de recherche (dont le Centre de chimie verte et catalyse, le Centre de recherche sur les matériaux auto-assemblés, le Centre régional de spectroscopie de masse et le Laboratoire de caractérisation des matériaux) et un important corps professoral couvrant presque tous les domaines d'expertise en chimie;

 

Elle propose un choix de 5 orientations de spécialisation dès la 2e année, soit :

chimie pharmaceutique et bio-organique, chimie assistée par ordinateur, chimie bioanalytique et environnementale, chimie des matériaux et biomatériaux ou orientation générale;

 

Toutes les orientations comprenant un choix de stages optionnels en milieu de travail et/ou stages optionnels de recherche et/ou projets de recherche en chimie;

 

Elle offre également un baccalauréat avec majeure en chimie permettant de combiner avec une mineure dans une autre discipline (ex : physique, biologie, mathématiques ou informatique);

 

Enfin, elle a conclu une entente avec plusieurs universités étrangères dont certaines sont parmi les plus prestigieuses au monde, permettant d'y effectuer 1 ou session(s) d'études.

 

L'Université Mcgill :

 

Quant à elle, offre probablement le meilleur programme de chimie au Québec et l'un des meilleurs au pays,

rien de surprenant pour la 3e meileure université au Canada, 34e meilleure université au monde selon le Times Highler Education

ainsi que 3e meilleur programme de chimie au Canada et 46e meilleur au monde selon l'US News;

 

Elle offre un cheminement général avec un choix de plusieurs cours optionnels ou avec option de spécialisation en bio-informatique,

 

Elle offre également la possibilité de suivre un cheminement intégré baccalauréat-maîtrise en chimie permettant de compléter ton baccalauréat et ta maîtrise en un délai plus court que les cheminements standards.

 

Enfin, elle a conclu une entente avec plusieurs universités étrangères (dont certaines sont parmi les plus prestigieuses au monde), permettant d'y effectuer 1 ou session(s) d'études.

 

Le Baccalauréat avec majeure en chimie B.Sc. offert à Mcgill, Montréal et Bishop a une durée totale de 3 ans (2 ans pour la majeure + 1 an pour la mineure) offert à temps complet ou à temps partiel. Il permet d'acquérir une solide formation en chimie tout complétant sa formation dans une autre discipline des sciences.  Il permet d'accéder à l'Ordre des chimistes du Québec.

 

Il comporte des cours obligatoires tels que : mathématiques pour chimistes 1, introduction à la chimie analytique et spectroscopie, chimie minérale, chimie organique 1, thermodynamique chimique, traitement de données chimiques, dangers, risques et gestion des matières dangereuses, mathématiques pour chimistes 2, chimie analytique instrumentale, réactions et mécanismes en chimie organique, chimie organique 2, biochimie générale, chimie inorganique 1, chimie physique 1, communication et vulgarisation pour chimistes, laboratoire d'analyse instrumentale, laboratoire de chimie organique, etc.

 

Tu devras également choisir quelques cours optionnels parmi des listes proposées (ex : chimie organique 3, chimie inorganique 2, chimie physique 2, introduction à la chimie macromoléculaire, introduction à la chimie bio-organique, chimie des matériaux, chimie des polymères, chimie alimentaire, microbiologie générale, etc.).

 

Enfin, tu devras compléter ton programme par une mineure ou un certificat dans une discipline connexe telle que :

mathématiques, physique, biologie, informatique, statistique, etc.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

bien que plusieurs sont accessibles aux diplômés(es) ne détenant que le baccalauréat en chimie, la majorité des employeurs exigent d’avoir complété une maîtrise en chimie ou dans une discipline connexe. Il est même possible que tu poursuives tes études jusqu’au doctorat en chimie ou dans une spécialité connexe et devenir chercheur(e) ou professeur(e) d’université en chimie.

 

Après avoir terminé tes études de baccalauréat, tu pourras soit te diriger vers le marché du travail ou poursuivre tes études au niveau des études supérieures dans l’un des programmes suivants :

Note : consulte également la page sur les études supérieures en sciences  où des organismes de recherches en chimie ont été répertoriés.

Si tu désires enseigner les sciences au secondaire, il est possible d'entreprendre des études au niveau de la maîtrise en enseignement secondaire (concentration en enseignement des sciences et technologie) offerte dans les universités suivantes :

 

Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université Mcgill, UQAM et U.Q.T.R.

Ces programmes permettent d'obtenir le permis d'enseignement délivré par le Ministère de l'Éducation du Québec.

Pour plus de détails, consulte la page de professeur de sciences et technologie

 

Si tu désires enseigner la chimie au collégial préuniversitaire ou les techniques de biologie au collégial technique, il est possible d'entreprendre des études au niveau du 2e cycle dans l'un des programmes suivants :

 

maîtrise enseignement collégial offerte à Sherbrooke (aussi offert en ligne),

maîtrise en éducation - concentration en didactique offerte à l'UQAM,

maîtrise en didactique offerte à Montréal,

maîtrise en didactique (concentration en didactique des sciences) offerte à Laval,

maîtrise en éducation-didactique offerte à U.Q.T.R.,

D.E.S.S. en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
D.E.S.S. en enseigement collégial offert à Laval,
D.E.S.S. en enseignement collégial offert à l'UQAC,

D.E.S.S. en éducation et formation des adultes offert à l'UQAM,
Certificat d'études supérieures en enseignement post-secondaire offert à Ottawa,
Microprogramme en formation à l'enseignement post-secondaire à Montréal (voir aussi la page suivante),
Microprogramme en formation initiale en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
Microprogramme en insertion professionnelle en enseignement collégial offert à Sherbrooke,
Graduate Certificate in College Teaching offert à Sherbrooke,

Programme court en pédagogie de l'enseignement supérieur offert à l’UQAM,
Programme en court en intervention éducative - concentration au collégial offert à l'UQAC,

D.E.S.S. de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat),

Microprogramme de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur à Sherbrooke (pour titulaires du doctorat)

 

Pour plus de détails, consulte la page de professeur au collégial

 

Si tu désires enseigner la chimie à l'université, tu devras compléter un doctorat en biologie + une formation post-doctorale au sein d'un centre de recherche en lien avec le champ d'expertise de ton choix. Pour plus de détails, consulte la page de professeur d'université.

 

La Maîtrise en chimie M.Sc. offerte à Mcgill (sans concentration avec mémoire), Montréal (sans concentration avec stages ou avec travaux dirigés ou avec mémoire), Laval (avec mémoire), Sherbrooke (cheminement en nanomatériaux et caractérisation de pointe avec projet de spécialité d'envergure moyenne OU cheminement en synthèse organique et chimie pharmaceutique avec projet de spécialité d'envergure moyenne OU cheminement général avec mémoire, aussi offert en régime en partenariat en milieu de travail), UQAM (profil professionnel avec stages professionnels et essai OU profil recherche avec mémoire), Concordia (sans concentration avec mémoire), Bishop(sans concentration avec mémoire), U.Q.T.R. (sans concentration avec mémoire), UQAC (ressources renouvelables - concentration en chimie des produits naturels avec mémoire), Ottawa (sans concentration avec mémoire) et Moncton (sans concentration avec mémoire)a une durée totale d’ 1 an à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel.

 

Elle permet d’acquérir des connaissances plus poussées dans un secteur spécifique de la chimie. Elle comporte généralement un séminaire obligatoire de recherche en chimie, ainsi que quelques cours optionnels parmi une liste proposée en lien avec le projet de recherche.

 

La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé «  mémoire de maîtrise » dans un champ spécifique de recherche en chimie (ex : chimie de l’environnement, chimie des matériaux polymères, spectroscopie, synthèse organique, chimie pharmaceutique, chimie macromoléculaire, chimie physique, chimie organique, etc.).

  

La Maîtrise en environnement ou sciences de l’environnement M.Sc. offert à Sherbrooke (maîtrise en environnement M.Env. avec un choix de plusieurs cheminements axé sur la pratique ou axé sur la recherche), à l'UQÀM (sciences de l'environnement avec mémoire), à l'UQTR (sciences de l'environnement avec mémoire), à Concordia (évaluation environnementale, avec stage de 4 mois et rapport de stage) et à Montréal (maîtrise individualisée en environnement et développement avec travail dirigé), a une durée totale d’1 an à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Ce programme multidisciplinaire vise à te fournir les compétences nécessaires à analyser, évaluer, gérer et résoudre des problèmes environnementaux.

Tu pourras choisir entre les 2 cheminements offerts :

-         Cheminement axé sur la recherche : comporte des cours sur les problématiques environnementaux, méthodologie de la recherche en sc de l’environnement, séminaire de recherche en sciences de l’environnement, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées (provenant de diverses disciplines comme la biologie, la microbiologie, la géologie, la géographie, le génie, droit, économique, etc). La plus grande partie du programme est consacré à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire de maîtrise » sur un champ de recherche spécifique en sciences de l’environnement et principalement relié à la chimie (ex : valorisation de la biomasse des déchets agroalimentaires, utilisation de peroxydes comme intermédiaires en chimie organique, nouvelles réactions et application à la synthèse de produits naturels biologiquement actifs, conception et développement de nouveaux composés antipaludiques et antiviraux, chimie organique en milieu aqueux, chimie des eaux douces, électrochimie et nouvelles technologies pour l'énergie, p).

-         Cheminement axé sur la pratique professionnelle :  comporte des cours sur les problématiques environnementaux, méthodologie de la recherche en sc. de l’environnement, un stage professionnel relié à l’environnement, ainsi que plusieurs cours optionnels parmi des listes proposées (provenant de diverses disciplines comme la biologie, la biologie, la géologie, la géographie, le génie, droit, économique, etc).

La Maîtrise en sciences de l’eau M.Sc. offert par l’I.N.R.S a une durée totale d’1 an à temps complet, mais peut aussi être suivi à temps partiel. Elle permet d’acquérir des connaissances plus poussées sur les différents aspects de l’eau selon une approche multidisciplinaire. Tu pourras choisir entre les 2 cheminements offerts :

 

-         Cheminement axé sur la recherche : tu auras des cours en mathématiques appliquées aux sciences de l’eau, limnologie en eaux lacustres et eaux courantes, hydrologie générale, séminaire de recherche en sciences de l’eau et stage d’initiation pratique aux sciences de l’eau. La plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé «  mémoire de maîtrise » dans un champ de recherche en sciences de l’eau et de préférence relié à la chimie (ex : mise au point de technologies de valorisation des biomasses et des résidus industriels, traitement et la décontamination de divers déchets et rejets d’origine industrielle ou urbaine, dispersion des contaminants dans l’environnement, etc.).  

 

-         Cheminement axé sur la pratique professionnelle :  tu auras des cours en mathématiques appliquées aux sciences de l’eau, statistiques d’échantillonnage et de suivi, limnologie en eaux lacustres et eaux courantes, hydrologie générale, et stage d’initiation pratique aux sciences de l’eau, hydrogéologie, introduction au droit de l’eau et au droit de l’environnement, introduction à l’administration publique de l’eau, techniques d’analyses en laboratoire, stage pratique de 3 mois relié aux sciences de l’eau, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées (ex : techniques d'analyses en laboratoire, échantillonage et suivi environnemental, gestion de projet en eau et environnement, droit et contrôle de pollution, stage de terrain, etc.).

 

Il existe d’autres programmes de maîtrise où il te sera possible de poursuivre tes études :

 

Consulte également la page sur les études supérieures en sciences où ces programmes sont décris plus en détails.

Il existe aussi d'autres programmes de 1er ou de 2e cycle (diplômes) permettant de te perfectionner dans un autre spécifique en lien avec la chimie. Voici quelques exemples :

EXIGENCES D'ADMISSION :

Note : pour les exigences d’admissions des universités hors-Québec, vérifie auprès de l’université choisie.

 

Note : sauf mention contraire, ces exigences concernent le baccalauréat en chimie

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

À l’automne 2023 :

 

Seuls le Baccalauréat en science forensique - spécialisation en traces chimiques à l'UQTR

et le Baccalauréat en chimie pharmaceutique à Sherbrooke

sont contingentés

UNIVERSITÉ

DEMANDES

PLACES

TAUX

D’ADMISSION

EN %

COTE R
dernier candidat admis
COTE R en 2022 COTE R en 2021 COTE R en 2020 COTE R en 2019
UQTR

87

15

17

25,000 27,800 29,000 29,000 29,200
Sherbrooke

99

34

34

n-d n-d n-d n-d n-d

 

Aucun contingentement pour tous les autres programmes dans toutes les universités

 

Les admissions sont ouvertes à l'automne et à l'hiver dans la plupart des universités

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement en chimie pharmaceutique et en chimie - spécialisation en criminalistique

 

Admissions ouvertes aux d'automne et d'hiver  dans tous les autres programmes dans toutes les universités

Sources : UQTR et Université de Sherbrooke

ENDROITS DE FORMATION :

Qu'est-ce que l’alternance travail-études (aussi connu sous "régime coopératif") ?

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu désires avoir l’avis d'étudiants(es0 en chimie et de chimistes sur leur profession, alors consulte les vidéos suivants :

 

étudiants(es) :

 

chimistes et chercheurs :

Pour une liste d'industries agroalimentaires, consulte le portrait de l'industrie agroalimentaire

Pour une liste d'industries chimiques et pétrochimiques, consulte le portrait de l'industrie chimique et pétrochimique

Pour une liste d'industries pharmaceutiques et cosméceutiques, consulte le portrait de l'industrie pharmaceutique et cosméceutique

Pour une liste d'industries des plastiques et des composites, consulte le portrait de l'industrie des plastiques et composites

Pour une liste des raffineries de pétrole au Canada, consulte le portrait de l'industrie pétrolière

Pour une liste d'entreprises de biotechnologies, consulte le portrait de l'industrie biotechnologique

organismes de loisir scientifique :

musées de sciences :

Retour à page du secteur chimie et biotechnologies

Retour à la page d'accueil