Retour à la page du secteur communications graphiques

Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : Février 2015

 

 

Le Canada est devenu depuis quelques années l'un des grands noms de l'industrie internationale du multimédia. Après les États-Unis et la France, l'industrie canadienne du multimédia et de l'Internet est réputée mondialement pour ses productions multimédia, la qualité de ses formations et de son personnel qualifié.

L'industrie canadienne du multimédia est classée en 3 catégories, soit  :

En 2013, ce marché était évalué à plus de 3 milliards de dollars dont plus des deux tiers des produits sont exportés partout dans le monde, majoritairement aux États-Unis, mais également en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Dans l'ensemble du pays, on retrouvait plus de 2 300 entreprises qui emploiyaient plus de 97 000 personnes.

AU QUÉBEC

En 2013, on y retrouvait plus de 550 entreprises (entreprises de jeux vidéo, entreprises de multimédia, entreprises de logiciels, entreprises de services et solutions Internet) qui emploiyaient plus de 23 100 travailleuses et travailleurs principalement concentrées à Montréal et Québec.

Bien que plus de 75 % des entreprises de l'industrie sont situées dans la région montréalaise, dans la région de Québec, on y retrouve 75 entreprises qui emploient plus de 1 350 personnes, une vingtaine d'entreprises en Estrie, une vingtaine en Mauricie, une dizaine en Montérégie, une dizaine dans les Laurentides, moins d'une dizaine en Outaouais et quelques-unes dans le Bas-St-Laurent (Matane).

De plus, il faut ajouter environ 130 entreprises de production cinéma et télé, les 6 principales chaînes de télévision (TVA, SRC,  V Télé, Télé-Québec, Bell Media, Cogeco, RNC Media) les compagnies de télécommunications (Bell, Vidéotron, Télus, Rogers, Cogeco, RNC Communications, Dery Télécom, etc.) emploient également des spécialistes du multimédia et technologies Web.

Ce tableau représente la répartition des entreprises du multimédia, du jeu vidéo et de l'Internet selon leur effectif en 2013


source : Techno-Compétences

Voici un tableau représentant la proportion des emplois dans l'industrie du multimédia :

 
source : Techno-Compétences

SourcesSources : Techno-Compétences, Association des producteurs de films et de télévision du Québec, Journal Les Affaires, Industrie Canada, ICRIQ et sites Web des entreprises énumérées

INDUSTRIE DU JEU ÉLECRONIQUE
(aussi appelée "industrie vidéoludique")

L'industrie canadienne du jeu vidéo est l'une des plus importantes au monde puisqu'elle figure au 3e rang (derrière les États-Unis et le Japon, mais devant la France). En 2013, les revenus de cette industrie était de 2,3 milliards $ avec plus de 910 projets complétés en 2012.

On y retrouvait 329 entreprises (29 % en Ontario, 29 % au Québec, 20 % en BC, 11 % en Alberta et 11 % dans les autres provinces). Parmi ces entreprises, 53 % d'entre-elles s'identifiaient comme développeurs indépendants. Par contre, près de 70 % des grands studios de jeu au Canada sont situés au Québec, 20 % en Ontario et 10 % en BC).

Bien que la majorité des entreprises, soit 76 % sont spécialisées dans le développement de jeux vidéo (consoles, mobiles, en ligne, réseaux sociaux), on retrouve également des entreprises spécialisés en développement de technologies pour l'industrie, des entreprises fournissant des services de support, ainsi que des entreprises de test et de contrôle de qualité.

Voici un tableau représentant la taille des entreprises de l'industrie du jeu vidéo au Canada :


source : Association canadienne du logiciel de divertissement

Ces entreprises employaient plus de 16 500 personnes (53 % au Québec, 31 % en BC, 11 % en Ontario, 3 % en Alberta et 2 % dans les autres provinces), soit une augmentation de 5 % par rapport à 2011. La proportion des emplois est plus importante au Québec et en BC pusque c'est dans ces provinces où la majorité des grands studios de jeu qui emploient plus du deux-tiers des emplois.

Voici un tableau démontrant le nombre d'emploi selon la taille des entreprises :

 
source : Association canadienne du logiciel de divertissement

Parmi les plus importants employeurs de l'industrie, on retrouve :

Sources : Alliance numérique, Association canadienne du logiciel de divertissement et Industrie Canada.

AU QUÉBEC

L'industrie québécoise du jeu vidéo est l'un des plus grands marchés du jeu vidéo au monde pouvant se comparer aux grandes capitales de l'industrie telles que la région de San Francisco aux USA et la région du Kansai au Japon. Le marché québécois de cette industrie est estimé à plus de 740 millions $ principalement destiné au marché international (USA, Chine, Japon, Allemagne, France, UK, etc.).

En 2013, on retrouvait 105 développeurs, studios de jeux et laboratoires de test de jeux qui employaient plus de 8 750 personnes (dont 7 000 chez les 15 plus importants employeurs). Parmi ces emplois, plus de 4 700 d'entre-eux occupaient une fonction de développeur de jeux, soit plus de la moitié de tous les développeurs au pays.

En plus de la présence de leaders mondial de l'industrie comme Ubisoft et Electronic Arts qui emploient à eux-seuls plus de 40 % des spécialistes du jeu vidéo au Québec, d'autres grandes entreprises ont également installées leur studio de création au Québec (Warner Bros, Eidos, etc.). On retrouve de nombreuses petites et moyennes entreprises dont plusieurs font affaires avec des producteurs américains, français et étrangers ou agissent comme sous-contractants pour les géants de l'industrie.

Montréal figure parmi les leaders mondiaux de l'industrie aux côtes de San Francisco, Kyoto, Los Angeles, New York et Paris. Avec près de 90 entreprises (dont 70 % des plus grands studios de jeu au pays) et plus de 7 000 emplois en 2013, c'est plus de 80 % des emplois de l'industrie québécoise et plus de 40 % de toute l'industrie canadienne du jeu vidéo qui se retrouvent dans cette ville. Les grands leaders de l'industrie comme Ubisoft, Electronic Arts, Warner Bros, Gameloft, Eidos et Behavior Interactive y sont installées.

Québec est en pleine expansion de son industrie du jeu vidéo. En 2013, on y retrouvait 14 entreprises de développement de jeux vidéo qui employaient près de 1 140 personnes. Des leaders comme Ubisoft, Frima Studio et Beenox y sont installées.

La Montérégie n'a peut-être pas la prétention d'avoir une industrie aussi importante que Montréal et Québec, mais on y retrouve tout de même près d'une dizaine de petites qui employaient près d'une centaine de personnes.

Enfin, quelques autres entreprises ont plutôt une autre région comme Bluberi à Drummondville dans le Centre-du-Québec qui emploie 185 personnes, les Laboratoires de test Enzyne avec ses 175 employés(es) a préféré St-Jérôme dans les Laurentides, mais Sherbrooke, Mascouche, Gatineau, Rimouski sont aussi présentes dans cette industrie.

Voici un tableau représentant les 15 principaux employeurs québécois
dans l'industrie du jeu vidéo en 2013 :

ENTREPRISES EMPLOIS
 (au Québec)
Ubisoft 2 720
Electronic Arts 650
Eidos Interactive 505
Behavior Interactif 475
Divertissement Gameloft 430
Warner Bros Games 425
Frima Studio 360
Beenox 350
Babel Media 350
Ludia (div de Freemantle) 280
Scientific Games  275 
Bluberi Jeux & Technologie 185
Laboratoires de test Enzyme 175 
Laboratoires Bug Tracker 150
Gee Entertainment 145

Sources : Alliance numérique, Association canadienne du logiciel de divertissement, Lien Multimédia, Montréal International, Québec International et sites Web de plusieurs des grandes entreprises énumérées.

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

Mais, l'industrie a également besoin de :

QUELLES SONT LES EXIGENCES DE L'INDUSTRIE ?

QUELS SONT LES AVANTAGES et DÉSAVANTAGES DANS CE DOMAINE ?

La majorité des emplois se retrouvent au sein des grands studios de développement de jeux. Tu feras partie d'une imposante équipe d'une soixantaine de personnes (pour les jeux sur console) ou d'une dizaine de personnes (pour les jeux sur applications mobiles) dont tu auras des tâches spécifiques sur un projet de jeu en particulier.

Au départ, tu occuperas une fonction de stagiaire ou de "junior" qui te permettra d'acquérir de nouvelles connaissances spécifiques du métier et de l'expérience auprès de professionnels(les) expérimentés(es). Par la suite, tu pourras exécuter toutes les tâches de cette fonction. Après avoir de l'expérience, tu auras des opportunités d'occuper d'autres fonctions plus spécialisées et/ou de supervision au sein d'équipe artistique ou technique.

Des conditions salariales fort intéressantes et de nombreux avantages sociaux y sont offerts (formations continues, possibilités d'échanges avec des studios de l'entreprise situées d'autres pays, régime d'assurance-santé, vacances, conciliation travail-famille, bonis au rendement, etc.).

Par contre, ta contribution à la réalisation d'un jeu reste plutôt limitée

Plusieurs autres préfèrent travailler au sein de petites ou moyennes entreprises qui regroupe de petites équipes qui mettent toute leur énergie sur un même projet. Les collaborations entre les membres de l'équipe technique et les membres de l'équipe artistique sont étroitement liés, ce qui permet de mieux comprendre le travail de chacune d'entre-elles et leurs liens dans la conception du jeu.

Au sein des PME, la polyvalence est davantage privilégiée puisque tu seras appelé(e) à exécuter plusieurs tâches différentes au sein d'une même équipe et demande une grande créativité au sein de l'équipe artistique ou de bonnes connaissances techniques multidisciplinaires au sein de l'équipe technique, ce qui augmente ta contribution à la réalisation du projet et une plus fierté lorsque le jeu sera mis en marché.

Par contre, les conditions de travail sont beaucoup exigeantes (longues heures de travail, conciliation travail-famille plus difficile, salaire moins alléchant que dans les grands studios, etc.).

QUELQUES DONNÉES SALARIALES ...

En début de carrière selon les données de 2013 :

Note : dans les grands studios, il y a une période d'apprentissage en tant que stagiaire ou "junior" dont les salaires sont plus bas, alors que dans les PME, les salaires peuvent être moindres.

 

PROFESSIONS SALAIRE
 ANNUEL
 MOYEN
Directeur(trice) artistique ou technique 72 500 $
Chargé(e) de projets 72 200 $
Scénariste 65 600 $
Animateur(trice) en 2D ou 3D 62 700 $
Programmeur(euse) Web 59 000 $
Rédacteur(trice) technique 54 000 $
Artiste 3D 37 500 $
Réalisateur(trice) de son 52 000 $
Concepteur(trice) de jeux 50 500 $
Infographiste 49 400 $
Intégrateur(trice) 45 300 $
Conseiller(ère) au service à la clientèle 44 700 $
Représentant(e) des ventes 43 500 $
Programmeur(euse) de jeux 41 000 $
Artiste 2D 37 500 $
Illustrateur(trice) 37 500 $
Testeur(euse) de jeux 27 000 $

Source : Techno-Compétences

ET LES PERSPECTIVES ?

Les entreprises québécoises de jeux vidéo sont majoritairement concentrées dans le développement de jeux pour consoles, ce qui nous a permis d'acquérir une réputation mondiale dans ce créneau. Or, ce marché est en déclin depuis quelques années. Pour réaliser un jeu sur console, il faut compter sur une équipe d'une soixantaine de personnes.

De plus, avec l'arrivée de certains grands studios, plusieurs PME de propriété québécoises ont dû fermer leurs postes face à cette forte concurrence.

Le marché des jeux multi-joueurs en ligne et des jeux pour applications mobiles (téléphones intelligents, tablettes) est maintenant l'avenir de l'industrie du divertissement interactif et on y observe une forte croissance de ces types de jeux. Par contre, il semble que le Québec ait un peu de retard par rapport aux asiatiques, notamment les japonais et les sud-coréens. Pour réaliser un jeu multi-joueurs en ligne ou un jeu pour application mobile, il suffit une équipe réduite de 7 à 12 personnes.

Malgré ces nombreux changements et chamboulements dans l'industrie, les perspectives semblent bonnes pour les prochaines années.

Les entreprises recherchent davantage des diplomés(es) universitaires en design graphique, en technologies de l'information et en marketing qui détiennent également de bonnes connaissances de l'industrie du jeu vidéo, avec de l'expérience connexe faisant augmenter les opportunités d'embauche.

DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Tu as l'embarras du choix, de nombreuses formations de niveaux collégial et universitaire y sont offertes :

 

Note : ce n'est qu'une liste partielle, pour plus de détails consulte les pages décrivant les différentes carrières en lien avec le domaine du jeu vidéo, soit :

 

Animateur en 3D, Analyste en multmédia, Analyste en informatique, Infographiste.

TU VEUX EN SAVOIR + ?

 

Consulte les sites suivants afin davantage d'informations sur les carrières, les perspectives, le portrait de l'industrie, etc.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

-         Alliance Multimédia : répertoire d’entreprises de services en multimédia au Québec

-    Association canadienne du logiciel de divertissement : répertoire des entreprises de conception et développement de logiciels de divertissement (jeux vidéo, jeux éducatifs, etc)

 

Voici quelques exemples d'entreprises de cette industrie :

 

Note : cette liste d'entreprises est à titre d'exemple seulement et n'a aucun but publicitaire. Les descriptions proviennent des sites Web des entreprises concernées.

 

Jeux :

(jeux vidéo, jeux pour cellulaires, jeux éducatifs, jeux en ligne et autres divertissements interactifs)

INDUSTRIE DES ARTS NUMÉRIQUES

 ET DU DIVERTISSEMENT INTERACTIF

 

Cette industrie est divisée en 3 principaux domaines, soit :

L'industrie canadienne des produits multimédias interactifs a généré des revenus de plus de 1,4 milliards $ en 2013 (excluant le secteur du jeu vidéo) dont près de 60 % de ces revenus étaient directement liés aux ventes à l’exportation. Elle comptait 1 684 entreprises qui employaient plus de 26 700 personnes partout au pays (31 % en Ontario, 26 % en BC, 15 % au Québec, 10 % en Alberta et 18 % dans les autres provinces).

Parmi celles-ci, seulement 8 % étaient des très grandes entreprises, mais généraient plus de 71 % du marché; 21 % étaient des grandes entreprises ayant généré 25 % des revenus de l'industrie; alors que 71 % des entreprises de l'industrie étaient des PME qui ne représentaient que 5 % des revenus.

L'industrie québécoise de la production multimédia a généré des revenus de plus de 210 millions $ en 2013. Ces revenus sont réalisés que par les entreprises qui consacrent la plus grande partie de leurs activités à la production multimédia, mais ne tiennent pas compte des entreprises dont la mission d'affaires est tout autre qui effectuent également de la production interne en multimédia (ex : agences de publicité et de marketing, institutions d’enseignement, musées et centres d’exposition, groupes médias, etc.).

On y retrouve  145 entreprises dans tous les secteurs confondus de la production multimédia qui emploient plus de 3 000 travailleuses et travailleurs. En y ajoutant les grandes organisations publiques et privées et les groupes de médias, le nombre d'emploi augmente approximativement à près de 3 500 personnes.

Près du deux-tiers de ces entreprises sont situées dans la région de Montréal, 16 % dans la région de Québec, 4 % en Estrie, 4 % en Outaouais et moins de 20 % sont situées dans les autres régions du Québec.

Sources : Alliance interactive canadienne, Regroupement des productions multimédia du Québec et Lien multimédia

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Plusieurs carrières passionnantes dont l'une d'entre elles est sûrement pour toi !

QUELS SONT LES TYPES D'EMPLOYEURS ?

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES DÉSAVANTAGES DANS CE DOMAINE ?

 

Au sein de l'industrie du diverstissement interactif; ce sont majoritairement les PME qui emploient le plus grande de spécialistes en divertissement interactif et en arts numériques et qui réalisent le plus grande de projets et autres productions multimédias, mais ce sont les grandes entreprises qui génèrent les revenus les plus importants avec plusieurs projets d'envergure avec une diffusion à grande échelle.

 

Au sein des petites et des moyennes entreprises PME; on y réalise un ou quelques projets en même temps. Elles t'offrent la possibilité de participer pleinement à toutes les étapes de la production des projets en cours allant de la planification des étapes de conception jusqu'à sa diffusion, ce qui permet de mieux reconnaître ta signature dans une étape spécifique du projet et de développer tes habiletés tant techniques qu'artistiques au sein d'une petite équipe dont tous les membres participent pleinement et fournissent toute leur énergie car la réputation et le succès de l'entreprise passe par la réussite des projets. La polyvalence et de bonnes connaissances tant artistiques que techniques y sont recherchées puisque tu seras appelé(e) à participer à plusieurs étapes tout au long des projets.

 

Les salaires bien qu'au dessus de la moyenne, ils sont avantageux que dans les grandes entreprises et demandent de longues heures de travail à consacrer aux projets. La conciliation travail-famille et les congés sont plus difficiles puisqu'ils dépendront du temps nécessaire qui devra être consacré à la réalisation des projets.

 

Au sein des grandes entreprises; tu participeras à des projets qui feront le tour du monde dans le cadre d'un film, d'un site Web, d'un spectacle grand public à grand déploiement (cirque, théâtre, danse, etc.) ou tout autre production de grande envergure. Tu y développeras une expertise permettant de développer des compétences spécifiques au niveau artistique OU technique.

 

La rémunération y est très intéressante avec de multiples avantages sociaux (assurance santé collective, congés payés, conciliation travail-famille, régime de retraite, formation continue, participation à des salons et expositions multimédias partout dans le monde, etc) et plusieurs possibilités d'avancement sont offertes après avoir accumulé une certaine expérience et une certaine expertise.

 

Par contre, tu occuperas une fonction en particulier au sein de l'entreprise (souvent technique en début de carrière) exigeant plusieurs années d'expérience avant d'atteindre des postes en scénarisation, en design d'avant-plan (images, paysages ou personnages principaux) ou en réalisation. Tu travailleras au sein d'une grande équipe de projet comprenant des spécialistes de tous les métiers nécessaires au projet chapeauté par un(e) chargé(e) de projet et/ou un(e) directeur(trice) de production.

QUELQUES DONNÉES SALARIALES ...

En début de carrière selon les données de 2013 :

PROFESSIONS SALAIRE
 ANNUEL
 MOYEN
Directeur(trice) artistique ou technique 72 500 $
Chargé(e) de projets multimédia intermédiaire 72 200 $
Analyste Web / ergonome 70 300 $
Concepteur(trice) scénariste 65 600 $
Animateur(trice) en multimédia 62 700 $
Concepteur(trice) Web 56 500 $
Analyste-programmeur(euse) débutant (multimédia) 51 100 $
Infographiste en multimédia 49 800 $
Intégrateur(trice) multimédia et Web 45 300 $
Représentant(e) en multimédia 43 500 $
Scénariste en multimédia 35 500 $
Concepteur(trice)-idéateur(trice) en multimédia 35 500 $

Source : Techno-Compétences

ET LES PERSPECTIVES ?

L'industrie numérique est constamment en mutation. C'est un secteur d'activité en pleine évolution et dont la croissance progresse le plus rapidement.

Au cours des prochaines années, plus de 700 programmeurs(euses) et développeurs(euses) en médias interactifs seront à pourvoir afin de combler les besoins des entreprises québécoises de cette industrie.

Elle aura également besoin de plus d'une centaine de concepteurs(trices) et de de développeurs(euses) de sites Web interactifs, ainsi que preso d'une centaine de spécialistes dans les autres domaines des technologies de l'information (sécurité informatique, ergonomie Web, gestionnaires et chargés(es) de projets en média interactifs, etc.).

Les spécialistes artistiques sont en moins grande demande (infographistes, animateurs en médias interactifs, scénaristes, etc.), mais il y a également un besoin important.

Donc, les perspectives pour les prochaines années sont excellentes.

DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Tu as l'embarras du choix, il existe de nombreux établissements collégiaux et universitaires offrant des formations en multimédia, pour les connaître consulte les pages suivantes :

 

Technicien en multimédia, Animateur en 3D, Infographiste, Analyste en multmédia, Artiste en arts visuels, Designer de présentation

 

TU VEUX EN SAVOIR + ?

 

Consulte les sites suivants afin davantage d'informations sur les carrières, les perspectives, le portrait de l'industrie, etc.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Voici quelques exemples d'entreprises de cette industrie :

 

-         Alliance Multimédia : répertoire d’entreprises de services en multimédia au Québec

-    Alliance NumériqueQC : répertoire d'entreprises du divertissement interactif

 

Voici une liste de quelques entreprises de production multimédia et de divertissement interactif :

 

Note : cette liste d'entreprises est à titre d'exemple seulement et n'a aucun but publicitaire. Les descriptions proviennent des sites Web des entreprises concernées.

INDUSTRIE DES TECHNOLOGIES WEB

Faire carrière dans la conception et la gestion de sites Web, certains te diront :

"ben voyons ! pas besoin d'étudier pour concevoir des sites Web qui ont de l'allure ....... Il suffit d'avoir de bonnes connaissances de base en langage et programmation HTML, des connaissances de base en graphisme, de bons outils informatiques et un peu d'imagination pour créer un site Web personnel, un blogue ou même un site commercial correct".

Mais, lorsqu'il s'agit de concevoir un site Web transactionnel hautement sécuritaire (site Web d'une institution financière, site d'achats en ligne etc.), un site de formation interactive en ligne, un catalogue en ligne ou une riche base de données en ligne, une encyclopédie en ligne, ou un moteur de recherche Web ou un site Web pour une Webtélé; c'est tout autre chose !

L'industrie canadienne des technologies Internet avait des revenus estimés à plus de 3 milliards $ en 2011, mais aucune statistique précise et récente ne semble avoir été réalisée, puisque ces revenus sont compris dans la large catégorie "traitement de données, hébergement de données et autres services connexes en technologies de l'information".

Les principaux secteurs d'activités des entreprises de services Web sont :

Selon Industrie Canada, elle regroupe plus de 820 entreprises spécialisées dans la conception, le développement, la gestion et l'hébergement de sitesSelon Industrie Canada, elle regroupe plus de 820 entreprises spécialisées dans la conception, le développement, la gestion et l'hébergement de sites Web ou de portails Web, en commerce électronique, en production audiovisuelle et en Webcasting; ainsi que plus de 450 cabinets et firmes de consultants en commerce électronique.

Plus de 40 % sont situées au Québec, 35 % en Ontario, 15 % en BC et 10 % dans les autres provinces canadiennes.

L'industrie québécoise des technologies Internet avait des revenus estimés regroupe près de 400 entreprises spécialisées en services et technologies Web, près de 90 éditeurs de contenus Internet et une centaine de firmes de consultants spécialisés en commerce électronique. Ce sont majoritairement des PME, mais quelques grandes entreprises (notamment les grands éditeurs de logiciels et les grandes entreprises de télécommunications) ont une filiale ou une division entièrement consacrée aux services et produits Internet.

Près du deux-tiers de ces entreprises sont situées dans la région de Montréal, 16 % dans la région de Québec, 4 % en Estrie, 4 % en Outaouais et moins de 20 % sont situées dans les autres régions du Québec.

Il faut également ajouter de nombreuses autres entreprises dont l'activité principale est autre que les technologies Web (telles que : agences de publicité et de marketing, studios de graphisme, institutions d’enseignement, musées et centres d’exposition, groupes médias, grandes entreprises de commerce au détail, grandes entreprises de services dont les compagnies de télécommunications, les organismes publics et gouvernementaux, etc.) qui emploient également du personnel pour le développement, la gestion et la mise à jour de leur site Web.

Ce sont plusieurs milliers de travailleuses et travailleurs du Web un peu partout au Québec, bien que surtout concentrés dans la région de Montréal. Il est difficile à chiffrer le nombre exact de personnes qui travaillent dans le vaste monde de l'Internet, puisqu'aucune statistique ne semble avoir été faite récemment. On peut quand même l'estimer assez facilement à plus de 8 000 personnes dont près de 3 000 au sein des entreprises spécialisées en prestation de services Web.

Voici un tableau démontrant la proportion pour chacun des types de postes :

Voici un tableau démontrant la proportion des prestataires de services Web par secteur d'activité (une entreprise peut offrir des activités dans plus d'un secteur) :


source : Alliance numérique du Québec

Sources : Techno-Compétences, Industrie Canada et Lien multimédia

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Plusieurs carrières passionnantes dont l'une d'entre elles est sûrement pour toi !

QUELS SONT LES AVANTAGES ET DÉSAVANTAGES DANS CE DOMAINE ?

 La plupart des entreprises spécialisées en prestation de services Web sont des PME dont 71 % emploient de 1 à 6 employés(es), 21 % emploient entre 7 et 50 employés(es) et seulement 8 % des entreprises de l'industrie emploient plus de 50 personnes.

Au sein des petites et des moyennes entreprises PME; on y réalise un ou quelques projets en même temps. Elles t'offrent la possibilité de participer pleinement à toutes les étapes de la réalisation d'un site Web d'envergure allant de la planification des étapes de conception jusqu'à sa diffusion sur le Web,Tu pourras développer tes habiletés tant techniques qu'artistiques au sein d'une petite équipe dont tous les membres participent pleinement et fournissent toute leur énergie car la réputation et le succès de l'entreprise passe par la réussite des projets. La polyvalence et de bonnes connaissances tant artistiques que techniques y sont recherchées puisque tu seras appelé(e) à participer à plusieurs étapes tout au long des projets.

Les clients sont tres diversifiées allant du petit organisme communautaire sans but lucratif qui veut se lancer dans une stratégie de don en ligne, d'une association professionnelle qui veut rendre accessible la formation en ligne à tous ses membres où qu'ils soient dans le monde, d'un entrepreneur en construction qui veut permettre à ses futurs clients de concevoir leur maison de rêve en utilisant leurs outils en ligne, d'un manufacturier d'un produit qui se lance dans le marché international, d'un musée d'histoire de ta région qui aimerait que leurs visiteurs aient l'impression de visiter le musée sur place jusqu'à une petite chaîne de magasins qui veut accentuer son commerce en ligne.

 

Les salaires bien qu'au dessus de la moyenne, ils sont avantageux que dans les grandes entreprises et demandent de longues heures de travail à consacrer aux projets. La conciliation travail-famille et les congés sont plus difficiles puisqu'ils dépendront du temps nécessaire qui devra être consacré à la réalisation des projets.

 

La plupart des grandes entreprises de l'industrie sont des filiales ou des divisions de grandes entreprises, notamment les compagnies de télécommunications, les grandes sociétés de conseils en technologies de l'information et les grandes entreprises de logiciels.

Tu participeras à des projets d'envergure comme des sites Web transactionnels destinés à des clients de partout dans le monde et traduits en plusieurs langues, de puissants moteurs de recherche Internet, etc.

Ce sont notamment des clients d'envergure telles que : les grandes entreprises de télécommunications, les compagnies d'assurances, les institutions financières, les grandes chaînes de magasins, des institutions financières, des organismes gouvernementaux, etc.

 

La rémunération y est très intéressante avec de multiples avantages sociaux (assurance santé collective, congés payés, conciliation travail-famille, régime de retraite, formation continue, etc) et plusieurs possibilités d'avancement sont offertes après avoir accumulé une certaine expérience et une certaine expertise.

 

Par contre, tu occuperas une fonction spécifique sur une petite portion du site ou de l'application Web en cours.  Tu devras accumuler plusieurs années d'expérience avant d'atteindre des postes plus spécialisés permettant de coordonner ou de gérer des projets de conception et développement de sites Web ou d'applications Web.

QUELQUES DONNÉES SALARIALES ...

En début de carrière selon les données de 2013 :  

PROFESSIONS SALAIRE
 ANNUEL
 MOYEN
Spécialiste en sécurité informatique 75 000 $
Analyste Web ou spécialiste en ergonomie Web 70 300 $
Gestionnaire de bases de données 69 400 $
Gestionnaire de réseaux 63 800 $
Consultant(e) en commerce électronique 65 500 $
Animateur(trice) Web 62 700 $
Programmeur Web ou Programmeur multimédia 59 000 $
Concepteur(trice)-Développeur(euse) Web 56 500 $
Analyste en contrôle de la qualité - logiciel 56 000 $
Rédacteur(trice) Web 54 000 $
Infographiste en multimédia 48 400 $
Intégrateur(trice) Web 45 300 $
Conseiller(ère) au service à la clientèle 44 700 $

 

Sources : Techno-Compétences

 

ET LES PERSPECTIVES ?

 

Au cours des prochaines années, près de 300 concepteurs(trices) et développeurs(euses) Web,  près de 150 techniciens(nes) Web, plus de 500 designers graphiques et plus de 400 gestionnaires de systèmes informatiques seront à pourvoir au sein des prestataires de services Web au Québec.

 

La majorité des entreprises et des emplois sont principalement situées dans la région de Montréal, mais également dans les régions de Québec, Montérégie, Estrie et de l' Outaouais.

Bien que plusieurs grandes organisations s'occupent eux-mêmes (surtout les institutions financières, les compagnies d'assurances, les compagnies de télécommunications, les groupes de médias, etc.), plusieurs autres organisations ont plutôt choisi de sous-contracter la gestion et le développement de leur site Web auprès d'une entreprise spécialisée dans le domaine puisqu'il est devenu de plus en plus complexe d'assurer la sécurité, la mise à jour et le support technique nécessaire au fonctionnement d'un site Web moderne, attrayant et de qualité.

Les perspectives pour les prochaines années sont excellentes.

 

DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?

OÙ JE PEUX ÉTUDIER ?

 

Tu as l'embarras du choix, il existe de nombreux établissements collégiaux et universitaires offrant des formations conception et développement de sites Web, pour les connaître consulte les pages suivantes :

 

Technicien en multimédia, Animateur en 3D, Infographiste, Analyste en multimédia, Technicien en informatique, Analyste en multmédia, Analyste en informatique, Gestionnaire en technologies de l'information, Technicien en marketing, Gestionnaire en marketing.

 

TU VEUX EN SAVOIR + ?

 

Consulte les sites suivants afin davantage d'informations sur les carrières, les perspectives, le portrait de l'industrie, etc.

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Voici quelques exemples d'entreprises de cette industrie :

 

-         Alliance Multimédia : répertoire d’entreprises de services en multimédia au Québec

-    Alliance NumériqueQC : répertoire d'entreprises du divertissement interactif

 

Voici une liste de quelques entreprises de services et solutions Web

 

Note : cette liste d'entreprises est à titre d'exemple seulement et n'a aucun but publicitaire. Les descriptions proviennent des sites Web des entreprises concernées. Puisqu'il en existe de nombreuses entreprises, cette liste est non-exhautsive.

Fournisseurs indépendants en accès et hébergement Internet (particuliers et/ou entreprises) :
(et conception et développement de sites Web)

Entreprises de conception et services Web  :

Retour à la page du secteur communications graphiques

Retour à la page d’accueil