Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : ARTS

NIVEAU D’ÉTUDES :

ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL OU UNIVERSITAIRE

 

DESIGNER DE PRÉSENTATION

DESIGNER D'EXPOSITIONS ET D'ÉVÉNEMENTS

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C. ou

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A.

 

Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos de designers de présentation qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que designer en présentation visuelle; tu seras responsable de dessiner, planifier et concevoir des espaces pour la présentation visuelle de produits ou services tels que : étalages, vitrines, stands d’expositions, salles d’expositions (musées), salles de montres (magasins), décors pour salles de spectacles, décors pour événements spéciaux, défilés de mode ou conférences de presse, décors pour le théâtre, la télévision ou le cinéma, etc.

 

En design d'étalage : tu seras responsable de concevoir et réaliser de décors de vitrines, des montages de produits ou l'aménagement d'espaces de vente harmonieux et susceptibles de mettre les produits en valeur et d'attirer la clientèle. En effectuant des croquis d’aménagement et de design, composer des étalages, habiller des mannequins et fabriquer des décors ou accessoires. Tu pourras travailler pour grands magasins, de chaînes de boutiques ou à ton propre compte.

 

En design d'expositions :  tu seras responsable de planifier et concevoir des expositions d’œuvres d’art, d’objets ethnographiques, archéologiques, historiques, scientifiques, etc. pour des musées, institutions culturelles, centres d'expositions ou galeries d'art. Tu devras aménager une salle en fonction d’un scénario, concevoir une signature visuelle (décors, graphisme, mobilier, éclairages), effectuer des dessins techniques, gérer un budget et un échéancier, faire le suivi de la réalisation.

 

En design d'événements : tu seras responsable de concevoir et organiser des éléments de décors pour des galas, des cérémonies, des remises de prix, des défilés de mode, des mariages, des festivals, etc. Tu devras développer un concept qui pourras refléter une ambiance ou un thème particulier et mettre en valeur une image (signature, logo, marque-image)., proposer et réaliser un décor, faire le suivi budgétaire, coordonner le montage et le démontage. Tu travailleras généralement au sein d'une entreprise d'organisation d'événements ou un atelier de design ayant des organisateurs d'événements, des producteurs, des promoteurs et des salles de spectacles comme clients.

 

En design de décors : tu seras responsable de dessiner, concevoir, fabriquer et réaliser les différents décors qui seront nécessaires aux scènes d'un spectacle (théâtre, danse, cirque, humour, multimédia) ou du tournage d'une production (émission de télévision, cinéma, publicité, production multimédia). Tu devras situer l'action dans un contexte spatio-temporel précis et permettre que les scènes se déroulent dans l'atmosphère appropriée. Tu devras lire le scénario, te documenter sur l'époque et le lieu à mettre en scène, élaborer un projet de décors (dessins, plans, maquette), le soumet à l'approbation du réalisateur, du producteur ou du metteur en scène, préparer les maquettes à l'intention de l'équipe affectée à la construction et veiller à ce que les décors soient construits conformément à ses plans. Tu pourras également devoir veiller à la coordination des changements de décors pendant la réalisation du projet. Enfin, tu devras coordonner une équipe de conception et fabrication (menuisiers, peintres, sculpteurs, assistants décorateurs, machinistes de décors, etc.).

 

En tant qu’accessoiriste de plateau ou de scène (pour le théâtre, le cinéma, la télévision, la multimédia, la publicité, mais aussi lors de spectacles de cirque ou d'humour par exemple) : Tu auras pour tâches de rechercher dans divers magasins différents objets qui serviront d’accessoires lors du spectacle, réparer les accessoires abîmés, fabriquer des objets sur mesure pour répondre à certains besoins précis sur la scène, ainsi qu’installer aux moments opportuns les différents accessoires lors du spectacle ou du tournage.

 

En tant que styliste en aménagement : tu devras rechercher des accessoires dans les domaines de la mode et de la décoration, , créer un montage de produits et effectuer une composition harmonieuse des éléments pour une prise de vue en studio permettant de créer des ambiances selon différents thèmes ou styles en tenant compte des nouvelles tendances pour réalisation de reportages photos, de publicités, de défilés de mode, la conception d'un site Internet, etc.

 

Tu seras responsable de coordonner et de gérer toutes les étapes de réalisation et production des projets, ainsi que toutes les ressources financières, humaines et matérielles qui seront mises à ta disposition.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Aptitudes pour le dessin

-         Bonne perception des couleurs et des formes

-         Créativité et imagination car tu auras à réaliser des aménagements jolis et originaux

-         Sens de l’observation et l’esthétique pour pouvoir réaliser des aménagements qui attireront l’attention du public

-         Capacité d’analyse pour être en mesure d’analyser et de résoudre certains problèmes d’aménagement (espace, lumière, etc)

-         Sens de l’initiative et audace pour ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses

-         Souci du détail et de la précision car tu auras à réaliser des projets de façon précise et minutieuse

-         Aimer travailler avec le public et entregent car tu auras des contacts à établir avec des clientes et clients

-         Sens de l’organisation et bonne méthode de travail pour être capable de planifier ton travail selon des étapes précises que tu auras établi

-         Autonomie et débrouillardise pour être en mesure de pouvoir travailler et régler seul(e) certains problèmes

-         Capacité de travailler en équipe car parfois tu auras à collaborer avec des décorateurs, des conseillers en publicité et marketing, etc.

-         Facilité à communiquer car tu auras à participer avec une équipe de spécialistes afin de réaliser des présentations qui répondront à tous les besoins et qui satisferont tout le monde 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Accessoiriste de plateau

-    Accessoiriste d'extérieurs

-    Chargé(e) de projets (après expérience)

-        Concepteur(trice) de décors

-    Concepteur(trice) visuel

-        Coordonnateur(trice) de projet

-    Coordonnateur(trice) de la mise en marché

-    Coordonnateur(trice) en présentation visuelle

-        Décorateur(trice) de scènes (théâtre, télévision ou cinéma)

-        Décorateur(trice) en présentation visuelle

-    Designer d'expositions

-        Designer de décors

-    Designer de stands

-    Designer en événements

-    Directeur(trice) artistique (après expérience)

-        Marchandiseur(euse) (responsable de l'aménagement des produits sur les étalages et les vitrines en magasin)

-    Muséographe

-    Préparateur(trice) d'expositions (musées)

-    Professeur(e) en design de présentation au collégial (après expérience)

-    Scénographe en événement

-    Styliste en aménagement

-    Technicien(ne) d'atelier de décors

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Ateliers de création de décors

-        Ateliers de création publicitaire

-        Centres commerciaux

-    Chaînes de magasins

-        Entreprises d’organisation d’événements spéciaux

-        Entreprises d’organisations d’événements mode

-        Fabricants de présentoirs

-        Firmes de designer

-        Grands magasins

-        Imprimeries

-        Magasins à grande surface (principalement)

-        Maisons d’éditioin

-        Maisons de production audiovisuelle et télévisuelle

-        Maisons de production cinématographique

-        Musées

-    Studios de design (majoritairement)

-        Stations de télévision

-        Studios de photographie

-        Théâtres

-        Troupes et compagnies de théâtre

-        À ton propre compte (à contrat ou à la pige)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Bon portfolio

-        Polyvalence

-        Travail souvent à temps partiel, à contrat ou à la pige

-        Horaires de travail parfois variables

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :

 

Pour le D.E.C. en design de présentation visuelle :

Parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, le placement est faible, seulement 42 % ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 8181 % sont à temps complet.

Quelques autres répondants(es), soit 29 % ont poursuivi leurs études à l’université en design.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 À LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

17 5 4 0 5

 

Note 1 : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 42 % en 2019; 65 % en 2018; 44 % en 2016; 51 % en 2014 et 71 % en 2012).

 

Note 2 : légère hausse du nombre de répondants(es) poursuivant des des études supérieures (était de 29 % en 2019; 50 % en 2018; 23 % en 2016; 27 % en 2014 et 35 % en 2012).   

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

Pour les baccalauréats :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

 

Pour le Baccalauréat en design de l'environnement :

 

Le placement est bon, 60 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 69 % sont à temps complet.

 

Seulement 20 % de ces derniers travaillaient à leur compte.

 

Plusieurs autres répondants(es), soit 24 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise en design ou en arts visuels..

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS PLEIN

NOMBRE
 A
LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

59 27 26 5 14

Note 1 : légère baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 60 % en 2019; 68 % en 2017; 63 % en 2015 et 53 % en 2013).

 

Note 2 : nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures comparable aux années précédentes (était de 24 % en 2019; 24 %  en 2017; 37 % en 2015 et 27 % en 2013).

 

Pour les baccalauréats en design appliquée :

note : les données incluent tous les bacc en design appliquée (incluant le bacc en design d'intérieur et le bacc en design de théâtre)

 

Le placement est moyen, 55 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Parmi ces derniers, seulement 20 % travaillaient à leur compte.

 

Quelques autres répondants(es), soit 12 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise en design ou en arts visuels.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 A
LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

68 33 30 7 8

 

note 1 : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 68 % en 2017; 40 % en 2015 et 66 % en 2013).

 

note 2 : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures (était de 13 % en 2017; 34 % en 2015 et 6 % en 2013).

Sources : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec et Université de Montréal

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2022 :

Pour les salaires dans les milieux du cinéma, de la télévision, du multimédia, de la publicité, du spectacle et du théâtre, consulte la page de scénographe.

 

Autres milieux :

-        16,63 $/heure (40 hres/sem) (à ce salaire s’ajoute parfois des commissions) (avec le DEC en design de présentation) au sein des PME ou organismes culturels sans but lucratif OBNL

-        20,75 $/heure (40 hres/sem) (à ce salaire s’ajoute parfois des commissions) (avec un bacc en design de l'environnement) au sein des PME ou des organismes culturels sans but lucratif OBNL

-        21,62 $/heure (40 hres/sem) (à ce salaire s’ajoute parfois des commissions) (avec un bacc en design appliquée) au sein des PME ou des organismes culturels sans but lucratif OBNL

Note 1 : légère hausse de la moyenne salariale en design de présentation par rapport aux années précédentes (était de 16,00 $ en 2018; 14,73 $ en 2016; 13,43 $ en 2015 et 15,58 $ en 2014).

Note 2 : hausse de la moyenne salariale en design de l'environnement en comparaison avec les années précédentes (était de 20,75 $ en 2019; 20,50 $ en 2017; 18,20 $ en 2015 et 18,40 $ en 2013).

Note 3 : hausse de la moyenne salariale en design appliquée par rapport aux années précédentes (était de 22,96 $ en 2019; 18,41 $ en 2017; 14,73 $ en 2015 et 17,68 $ en 2013).

Milieu des musées :

-         19,39 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que designer d'expositions au sein de certains musées privés (la plupart font affaires avec des firmes privées de design ou des designers indépendants)

-    21,14 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en arts graphiques et appliquées ou technicien(ne) en design dans les musées publics québécois (Musée de la civilisation du Québec, Musée de l'Amérique française, Musée d'art contemporain de Montréal et Musée national des beaux-arts du Québec)

-    23,74 $/heure (35 hres/sem) en tant que chargé(e) de projet d'expositions ou responsable des expositions itinérantes ou responsable des ateliers d'arts plastiques au sein d'un musée public québécois (Musée de la civilisation du Québec, Musée de l'Amérique française, Musée d'art contemporain de Montréal et Musée national des beaux-arts du Québec) (avec un baccalauréat)

-    28,37 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) aux expositions au Musée d'archéologie et d'histoire de la Pointe-Callière de Montréal

-    28,50 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) aux expositions dans les musées publics canadiens (Musée des Beaux-arts du Canada, Musée d'histoire du Canada, Musée des sciences et technologie du Canada, Musée canadien de la nature, Musée de la Guerre, Musée de l'Homme, Musée d'aviation du Canada)

-    30,00 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) aux expositions au Musée des Beaux-arts de Montréal

-    31,75 $/heure (40 hres/sem) (avec un bacc) en tant que designer d'expositions ou chargé(e) de projet d'expositions au Musée des Beaux-arts de Montréal

-    35,42 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que design d'expositions dans les musées publics canadiens (Musée des Beaux-arts du Canada, Musée d'histoire du Canada, Musée des sciences et technologie du Canada, Musée canadien de la nature, Musée de la Guerre, Musée de l'Homme, Musée d'aviation du Canada)

-    42,16 $/heure (40 hres/sem) en tant que designer d'expositions au Musée d'archéologie et d'histoire de la Pointe-Callière de Montréal

-    2 343,72 $/représentation (cachet minimum) + redevances de 2,00 % du cachet total versé en moyenne en tant que designer de décors pour une salle jeune public chez un producteur privé de théâtre

-    2 496,60 $/représentation (cachet minimum) + redevances de 2,00 % du cachet total versé en moyenne en tant que designer de décors pour une salle de moins de 200 places chez un producteur privé de théâtre

-    3 030,71 $/représentation (cachet minimum) + redevances de 2,00 % du cachet total versé en moyenne en tant que designer de décors pour une salle de 200 places ou plus chez un producteur privé de théâtre

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Association des professionnels des arts de la scène du Québec APASQ, Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son AQTIS, conventions collectives des employés de plusieurs musées privés et conventions collectives des employés de plusieurs grands télédiffuseurs privés.

 

PORTRAIT DES PROFESSIONS :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 5 000 ensembliers(ères) et designers de décors de théâtre, concepteurs(trices) et designers d'expositions et concepteurs de présentoirs (regroupant également les concepteurs d'installations, les décorateurs-étalagistes de magasins, les décorateurs de scène, les décorateurs de théâtre, les décorateurs de plateau cinéma ou télévision, concepteurs de costumes, des dessinateurs de mode, les designers de mode, les modélistes de mode, les stylistes de mode) dans l'ensemble du Québec en 2022.

 

Près de 61 % des membres de la profession étaient des femmes.

 

Plus de 89 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition selon l'âge était :

La répartition selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Les designers en présentation visuelle doivent concevoir les étalages, les vitrines et les intérieurs des magasins et parfois composer des étalages  pour des expositions, comme les expositions commerciales. Quelle que soit  l'industrie dans laquelle ils travaillent, l'évolution de l'emploi dans cette profession dépend des tendances qui touchent le commerce de détail, surtout le commerce de vêtements et de marchandises diverses (magasins à rayons, bazars, clubs-entrepôts et magasins généraux).

Le niveau de l'emploi des décorateurs-étalagistes dépend aussi des tendances de consommation. Par exemple, le type de vêtement vendu influencera également les besoins de décoration de vitrines et la fréquence de changements de vitrines. À cet égard, les exigences croissantes des  consommateurs qui forcent les entreprises de mode à changer régulièrement le style des vêtements favorisent le rafraîchissement fréquent des vitrines,  tant dans les petites boutiques que dans les grands magasins. L'emploi dans cette spécialité bénéficie bien sûr de cette tendance.

Le financement des arts et des entreprises et organismes culturels est souvent bouclé au moyen de subventions et de contributions gouvernementales et du mécénat, tandis que les activités de loisirs et de divertissement dépendent plus des dépenses discrétionnaires des ménages.

L'emploi était en croissance continue depuis une décennie dans l'industrie par suite des des investissements importants qui ont créé des produits culturels diversifiés et augmenté l'offre de divertissement dans les régions du Québec.

La dernière décennie s'est déroulée sous le signe de la diversification de la base clients; en mettant de l'avant des expositions hors du commun qui ont attiré des visiteurs qui venaient moins fréquemment, on a développé des activités supplémentaires, comme les rencontres d'affaires et les célébrations en galerie, et on a planifié et mis en œuvre d'importants projets structuraux pour établir la croissance future des sources de revenus.

Dans les musées, les fermetures et reports d'expositions ont entraîné une baisse dans la fidélisation de la clientèle, tandis que l'arrêt d'événements d'affaires et caritatifs et la mise sur la glace des projets d'expansion a rendu le développement des activités plus ardu — dans bien des cas, la pandémie a effacé les gains réalisés au cours des 5 à 10 dernières années.

Les visites dans les musées sont très populaires auprès de certains groupes d'âges, mais le vieillissement viendra peser sur le potentiel des prochaines années, puisqu'une corrélation existe entre l'âge et l'abonnement : une révision des modèles actuels proposés sera nécessaire afin d'assurer le maintien des visiteurs(euses) dans les musées et salles d'expositions.

L'industrie du film et de l'enregistrement sonore présente une proportion élevée de travailleurs autonomes (27 %) en raison des activités de production d'émissions et de films — ce segment, de même que celui des effets visuels, connaît une bonne croissance depuis plusieurs années.

L'année 2020 n'a pas été une catastrophe : compte tenu des mesures sanitaires et du fait que la période de production a été réduite à seulement six mois, la valeur des tournages étrangers, exprimée en valeur annuelle, a été équivalente à celles des années précédentes et l'avenir s'annonce plein de possibilités, si on se fie aux réservations.

Il en va de même pour l'industrie des effets visuels où les contrats suivent ceux des productions locales et étrangères — notons toutefois que la rareté de la main d'œuvre risque de freiner la croissance et de raviver la compétition avec l'industrie des jeux vidéo qui recherche des gens ayant un profil semblabl

L'industrie du cinéma et de la télévision affichera un gain d'emplois d'ici 2023 en raison de la croissance attendue dans les jeux vidéo, la production d'émissions et de films.

Les diplômés(es) ont avantage à multiplier les occasions de rencontres et de collaborations avec d’autres artistes ou des professionnels d’autres disciplines (ex : architectes, urbanistes, ingénieurs, designers) afin de briser leur isolement.

Il est aussi recommandé de t'impliquer dans le milieu collégial ou universitaire (expositions des étudiants et finissants, conférences, rencontres avec des artistes réputés voyages d'études culturelles, etc.) et parascolaire (échanges culturels, comités multiculturels, association étudiante, etc.), mais aussi comme bénévole dans des milieux externes à l'établissement d'enseignement comme les organismes communautaires, les événements artistiques (ex : Salon des métiers d'art du Québec à Montréal, Plein Art de Québec, Salon des métiers d'art de Trois-Rivières en Mauricie, Salon des métiers d'art de l'Estrie, Salon des métiers d'art du Bas-St-Laurent, Signature Ottawa en Outaouais, Festival Vue sur la relève à Montréal, Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie, Bromont en Art en Montérégie, Festival Montréal en Arts à Montréal, Festival des arts imprimés de Montréal, Symposium international de pienture et de sculpture du Saguenay, Symposium international d'art de Baie-St-Pau ldans Charlevoix, Symposium d'art du Haut-Richelieu en Montérégie, Symposium d'arts visuels de Trois-Rivières,, ainsi que les comits des bénévoles des musées d'art tels que le Musée des Bea«ux-arts-de Montréal, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts de Montréal, Musée de la culture populiare au Québec à Trois-Rivières, Msuée d'art contemporain de Baie-St-Paul, Musée d'art de Joliette, Musée du costume et du textile du Québec à Montréal, etc.)., ce qui te permettra de te faire connaître par les gens du milieu (promoteurs culturels, journalistes, responsables de musées et de galeries d'art, etc.).

La compétition est féroce dans le milieu des arts et de la culture. Les artistes qui se démarquent par leur talent artistique et qui ont développé des qualités d’entrepreneur, telles que la capacité à prendre des risques, à saisir les occasions d’affaires et à promouvoir leur art, réussissent mieux que d’autres.

Pour entrer et évoluer dans le milieu artistique, la connaissance du milieu, c’est-à-dire des lieux de création et de diffusion, des sources de financement, des instances décisionnelles, des regroupements et associations d’artistes, est incontournable.

Donc, les perspectives d'emploi pour les prochaines années sont moyennes.

Sources : Guichet Emploi du Gouvernement du Canada et Emploi-Avenir Québec

ÉTUDES :

 

Tu as le choix entre 3 niveaux d’études afin de devenir designer d’intérieurs :

 

-         Le niveau collégial

-         Le niveau universitaire

 

SECTEUR COLLÉGIAL :

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

  

Le Diplôme d’études collégiales en design de présentation visuelle D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours sur les théories de la couleur, organisation de l'espace 2D et 3D, stylisme 1 : élaboration de concepts simples, techniques de fabrication 1 : travaux de menuiserie (présentoirs, supports de présentation), organisation de l'espace 3D, dessins et esquisses, dessin technique 1, techniques de fabrication 2 : moulage et sculpture, création d'éléments de décor 1 : conception d'un mandat simple, courants artistiques, dessin technique 2, solutions créatives et travail d'équipe, maquettes de création 3D, techniques de finition, création d'éléments de décor 2 : conception d'un mandat de complexité moyenne, stylisme 2 : le montage d'une présentation, composition graphique 1, techniques de recherche et d'approvisionnement, cahiers de plans et perspectives, évolution du design de présentation contemporain, composition graphique 2, dessins de présentation, décors thématiques et d'événements (réalisation d'un projet complexe pour un événement), promotion de services en design, courants et tendances actuelles, élaboration d'un éclairage, lieux de vente et vitrines (réalisation d'un projet complexe en présentation d'un produit), exposition commerciale (réalisation d'un projet complexe pour un stand d'exposition) et exposition culturelle (réalisation d'un projet complexe pour l'aménagement d'un lieu d'exposition). Note : les projets complexes peuvent aussi être réalisés dans le cadre d'un projet réel ou d'un stage en milieu de travail.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES et PERFECTIONNEMENT :

 

Si tu le désires, tu pourras par la suite poursuivre tes études à l’université en design de l’environnement, arts plastiques, design industriel ou design graphique. Par contre, ces programmes sont contingentés.

 

Il te sera possible de poursuivre leurs études à l'université dans un programme que les suivants :

Note : aucune préférence n'est accordé aux titulaires de ce D.E.C.. Par contre, certaines universités exigent un portfolio à présenter. De plus, certains de ces programmes sont contingentés.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. ou un D.E.P.

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme n'est pas contingenté

 

Les candidats(es) admissibles (répondant aux exigences d'admission) sont généralement admis

 

Admissions fermées ouvertes au trimestre d''hiver

 

ENDROITS DE FORMATION :

SECTEUR UNIVERSITAIRE :

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en design de l’environnement B.A. offert à l’UQÀM a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Ce programme combine le design industriel, le design architectural et le design urbain. Tu auras des cours de dessin d’observation, formes et composition, introduction au design de l’environnement, design architectural, design et conception, design et construction, design et informatique, design urbain, espace ressource : l’individu, espace ressource : groupes humains, théories et pratiques du design de l’environnement, 5 projets de design et quelques cours optionnels parmi une liste proposée.

 

Le Baccalauréat spécialisé en design de théâtre B.F.A. offert à Concordia a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Il comporte des cours en histoire du design, théories et pratiques du design, méthodologie de la recherche en conception intégrée, méthodologie de la recherche en conception en collaboration, conception digitale 2D, conception digitale 3D, problèmes de conception, un cours optionnel en design graphique, un cours optionnel en histoire de l’art, 1 cours optionnels en beaux-arts, etc. De plus, tu auras à choisir des cours optionnels parmi des listes qui seront proposées.

 

Le Baccalauréat spécialisé en art et design avec concentration en arts visuels B.A. offert à l'UQO a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours en dessin d'observation, sémiotique de l'image, image et société, logiciels graphiques, art actuel, langage photographique, image en mouvement, atelier de peinture, approche sculpturale, peinture : exploration avancée, métissage numérique et matériel, dessin : exploration avancée, art public et performance, atelier exploratoire 2D et 3D, dessin d'exposition, conception et réalisation de projets multimédias, réalisation de projets multimédias, atelier exploration en installation, projet d'artiste, projet de réalisation et de diffusion, ainsi que quelques cours optionnels parmi une liste proposée.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC en éducation spécialisée de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Tu pourras également poursuivre tes études dans l'un des programmes suivants :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en arts

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir un D.E.C. en arts plastiques, en sciences humaines, en sciences de la nature ou intégré en sciences-art-lettres ou l’équivalent
 

-         Soit détenir un D.E.C. en design d’intérieurs ou en technologie de l’architecture ou l’équivalent
 

-         Soit détenir un D.E.C. dans une autre concentration ou spécialité et avoir réussi le(s) cours suivant(s) ou l’équivalent :

mathématiques 337 OU (103, 307) OU (103, 203) (Concordia)
aucun cours préalable exigé (UQÀM et UQO)
 

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et avoir une expérience pertinente dans le domaine

 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

 

-         Soumettre un portfolio ou un cartable de travaux personnels

-         Subir une entrevue d’admission, au besoin

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Le programme est très contingenté À l'UQÀM

 

À l’automne 2023 :

 

DEMANDES

ADMIS

TAUX

D’ADMISSION

EN %

COTE R

Dernier candidat

admis

COTE R

 en 2022

COTE R

 en 2021

COTE R

 en 2020

COTE R
en 2019

334

120

36

24,500

24,500

25,300

24,700

24,200

 

Le programme est également contingenté à Concordia (environ 20 places sont disponibles)

 

Aucun contingentement à l'UQO

Les candidats(es) admissibles (répondant aux exigences d'admission) sont généralement admis

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement à Concordia et UQAM

 

Admissions ouvertes aux trimestres d'automne et d'hiver à l'UQO

 

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de designers en présentation sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

 

Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil