Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : ARTS

NIVEAU D’ÉTUDES :

ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL OU UNIVERSITAIRE

 

DESIGNER DE PRÉSENTATION

DESIGNER D'EXPOSITIONS ET D'ÉVÉNEMENTS

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C. ou

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A.

 

Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos de designers de présentation qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que designer en présentation visuelle; tu auras pour tâches de dessiner, planifier et concevoir des espaces pour la présentation visuelle de produits ou services tels que : étalages, vitrines, stands d’expositions, salles d’expositions (musées), salles de montres (magasins), décors pour salles de spectacles, décors pour événements spéciaux, défilés de mode ou conférences de presse, décors pour le théâtre, la télévision ou le cinéma, etc.

 

En design d'étalage : tu seras responsable de concevoir et réaliser de décors de vitrines, des montages de produits ou l'aménagement d'espaces de vente harmonieux et susceptibles de mettre les produits en valeur et d'attirer la clientèle. En effectuant des croquis d’aménagement et de design, composer des étalages, habiller des mannequins et fabriquer des décors ou accessoires. Tu pourras travailler pour grands magasins, de chaînes de boutiques ou à ton propre compte.

 

En design d'expositions :  tu seras responsable de planifier et concevoir des expositions d’œuvres d’art, d’objets ethnographiques, archéologiques, historiques, scientifiques, etc. pour des musées, institutions culturelles, centres d'expositions ou galeries d'art. Tu devras aménager une salle en fonction d’un scénario, concevoir une signature visuelle (décors, graphisme, mobilier, éclairages), effectuer des dessins techniques, gérer un budget et un échéancier, faire le suivi de la réalisation.

 

En design d'événements : tu seras responsable de concevoir et organiser des éléments de décors pour des galas, des cérémonies, des remises de prix, des défilés de mode, des mariages, des festivals, etc. Tu devras développer un concept qui pourras refléter une ambiance ou un thème particulier et mettre en valeur une image (signature, logo, marque-image)., proposer et réaliser un décor, faire le suivi budgétaire, coordonner le montage et le démontage. Tu travailleras généralement au sein d'une entreprise d'organisation d'événements ou un atelier de design ayant des organisateurs d'événements, des producteurs, des promoteurs et des salles de spectacles comme clients.

 

En design de décors : tu seras responsable de dessiner, concevoir, fabriquer et réaliser les différents décors qui seront nécessaires aux scènes d'un spectacle (théâtre, danse, cirque, humour, multimédia) ou du tournage d'une production (émission de télévision, cinéma, publicité, production multimédia). Tu devras situer l'action dans un contexte spatio-temporel précis et permettre que les scènes se déroulent dans l'atmosphère appropriée. Tu devras lire le scénario, te documenter sur l'époque et le lieu à mettre en scène, élaborer un projet de décors (dessins, plans, maquette), le soumet à l'approbation du réalisateur, du producteur ou du metteur en scène, préparer les maquettes à l'intention de l'équipe affectée à la construction et veiller à ce que les décors soient construits conformément à ses plans. Tu pourras également devoir veiller à la coordination des changements de décors pendant la réalisation du projet. Enfin, tu devras coordonner une équipe de conception et fabrication (menuisiers, peintres, sculpteurs, assistants décorateurs, machinistes de décors, etc.).

 

En tant qu’accessoiriste de plateau ou de scène (pour le théâtre, le cinéma, la télévision, la multimédia, la publicité, mais aussi lors de spectacles de cirque ou d'humour par exemple) : Tu auras pour tâches de rechercher dans divers magasins différents objets qui serviront d’accessoires lors du spectacle, réparer les accessoires abîmés, fabriquer des objets sur mesure pour répondre à certains besoins précis sur la scène, ainsi qu’installer aux moments opportuns les différents accessoires lors du spectacle ou du tournage.

 

En tant que styliste en aménagement : tu devras rechercher des accessoires dans les domaines de la mode et de la décoration, , créer un montage de produits et effectuer une composition harmonieuse des éléments pour une prise de vue en studio permettant de créer des ambiances selon différents thèmes ou styles en tenant compte des nouvelles tendances pour réalisation de reportages photos, de publicités, de défilés de mode, la conception d'un site Internet, etc.

 

Tu seras responsable de coordonner et de gérer toutes les étapes de réalisation et production des projets, ainsi que toutes les ressources financières, humaines et matérielles qui seront mises à ta disposition.

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Aptitudes pour le dessin

-         Bonne perception des couleurs et des formes

-         Créativité et imagination car tu auras à réaliser des aménagements jolis et originaux

-         Sens de l’observation et l’esthétique pour pouvoir réaliser des aménagements qui attireront l’attention du public

-         Capacité d’analyse pour être en mesure d’analyser et de résoudre certains problèmes d’aménagement (espace, lumière, etc)

-         Sens de l’initiative et audace pour ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses

-         Souci du détail et de la précision car tu auras à réaliser des projets de façon précise et minutieuse

-         Aimer travailler avec le public et entregent car tu auras des contacts à établir avec des clientes et clients

-         Sens de l’organisation et bonne méthode de travail pour être capable de planifier ton travail selon des étapes précises que tu auras établi

-         Autonomie et débrouillardise pour être en mesure de pouvoir travailler et régler seul(e) certains problèmes

-         Capacité de travailler en équipe car parfois tu auras à collaborer avec des décorateurs, des conseillers en publicité et marketing, etc.

-         Facilité à communiquer car tu auras à participer avec une équipe de spécialistes afin de réaliser des présentations qui répondront à tous les besoins et qui satisferont tout le monde 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-        Accessoiriste de plateau

-    Accessoiriste d'extérieurs

-    Chargé(e) de projets (après expérience)

-        Concepteur(trice) de décors

-    Concepteur(trice) visuel

-        Coordonnateur(trice) de projet

-    Coordonnateur(trice) de la mise en marché

-    Coordonnateur(trice) en présentation visuelle

-        Décorateur(trice) de scènes (théâtre, télévision ou cinéma)

-        Décorateur(trice) en présentation visuelle

-    Designer d'expositions

-        Designer de décors

-    Designer de stands

-    Designer en événements

-    Directeur(trice) artistique (après expérience)

-        Marchandiseur(euse) (responsable de l'aménagement des produits sur les étalages et les vitrines en magasin)

-    Muséographe

-    Préparateur(trice) d'expositions (musées)

-    Professeur(e) en design de présentation au collégial (après expérience)

-    Scénographe en événement

-    Styliste en aménagement

-    Technicien(ne) d'atelier de décors

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Ateliers de création de décors

-        Ateliers de création publicitaire

-        Centres commerciaux

-    Chaînes de magasins

-        Entreprises d’organisation d’événements spéciaux

-        Entreprises d’organisations d’événements mode

-        Fabricants de présentoirs

-        Firmes de designer

-        Grands magasins

-        Imprimeries

-        Magasins à grande surface (principalement)

-        Maisons d’éditioin

-        Maisons de production audiovisuelle et télévisuelle

-        Maisons de production cinématographique

-        Musées

-    Studios de design (majoritairement)

-        Stations de télévision

-        Studios de photographie

-        Théâtres

-        Troupes et compagnies de théâtre

-        À ton propre compte (à contrat ou à la pige)

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Bon portfolio

-        Polyvalence

-        Travail souvent à temps partiel, à contrat ou à la pige

-        Horaires de travail parfois variables

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2016 :

 

Pour le D.E.C. en design de présentation visuelle :

 

Le placement est moyen, seulement 44 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité, soit 81 % sont à temps complet.

Une seule répondante travaille à son propre compte à contrat.

 

Plusieurs autres répondants(es), soit 23 % ont poursuivi leurs études à l’université en design.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 À LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

62 21 17 1 14

 

Note 1 : baisse assez importante du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 51 % en 2014; 71 % en 2012 et 61 % en 2011).

 

Note 2 : baisse du nombre de répondants(es) poursuivant des des études supérieures (était de 27 % en 2014; 35 % en 2012 et 48 % en 2011).   

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

Pour les baccalauréats :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2017 :

 

Pour le Baccalauréat en design de l'environnement :

 

Le placement est bon, 68 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la majorité, soit 69 % sont à temps complet.

 

Seulement 19 % de ces derniers travaillaient à leur compte.

 

Plusieurs autres répondants(es), soit 24 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise en design ou en arts visuels..

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS PLEIN

NOMBRE
 A
LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

62 32 29 6 15

Note 1 : légère hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 63 % en 2015; 53 % en 2013; 66 % en 2011 et 63 % en 2009).

 

Note 2 : nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures comparable aux années précédentes (était de 37 % en 2015; 27 % en 2013; 22 % en 2011 et 21 % en 2009).

 

Pour les baccalauréats en design appliquée :

 

note : les données incluent tous les bacc en design appliquée (incluant le bacc en design d'intérieur et le bacc en design de théâtre)

 

Le placement est bon, 68 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

 

Parmi ces derniers, seulement 17 % travaillaient à leur compte.

 

Quelques autres répondants(es), soit 13 % ont choisi de poursuivre leurs études au niveau de la maîtrise en design ou en arts visuels.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 A
LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

69 41 37 7 9

 

note 1 : baisse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 40 % en 2015; 66 % en 2013; 66 % en 2011 et 77 % en 2009).

 

note 2 : hausse importante du nombre de répondants(es) poursuivant des études supérieures (était de 34 % en 2015; 6 % en 2013; 16 % en 2011 et 9 % en 2009).

note 3 : prendre en considération que seulement 54 % des diplômés(es) de ces programmes ont répondu à l'enquête.

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2017 :

 

Autres milieux :

-        14,73 $/heure (40 hres/sem) (à ce salaire s’ajoute parfois des commissions) au sein des PME ou organismes culturels sans but lucratif OBNL (avec le DEC en design de présentation)

-        18,08 $/heure (40 hres/sem) (à ce salaire s’ajoute parfois des commissions) au sein des PME ou des organismes culturels sans but lucratif OBNL (avec un bacc en design appliquée)

-        19,75 $/heure (40 hres/sem) (à ce salaire s’ajoute parfois des commissions) au sein des PME ou des organismes culturels sans but lucratif OBNL (avec un bacc en design de l'environnement)

-        20,93 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME ou des organismes culturels sans but lucratif OBNL (avec une maîtrise en design)

Note 1 : hausse de la moyenne salariale en design de présentation par rapport aux années précédentes (était de 13,43 $ en 2015; 15,58 $ en 2014; 12,15 $ en 2013; 14,85 $ en 2012; 13,23 $ en 2011 et 12,73 $ en 2010).

Note 2 : hausse de la moyenne salariale en design appliquée par rapport aux années précédentes (était de 14,73 $ en 2015; 17,68 $ en 2013; 20,30 $ en 2011 et 17,90 $ en 2009).

Note 3 : hausse de la moyenne salariale en design de l'environnement en comparaison avec les années précédentes (était de 18,20 $ en 2015; 18,40 $ en 2013; 16,98 $ en 2011 et 16,83 $ en 2009).

Milieu des musées :

-         19,54 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que designer d'expositions au sein de certains musées privés (la plupart font affaires avec des firmes privées de design ou des designers indépendants)

-    19,16 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) en arts graphiques et appliquées ou technicien(ne) en design dans les musées publics québécois (Musée de la civilisation du Québec, Musée de l'Amérique française, Musée d'art contemporain de Montréal et Musée national des beaux-arts du Québec)

-    22,87 $/heure (35 hres/sem) en tant que chargé(e) de projet d'expositions ou responsable des expositions itinérantes ou responsable des ateliers d'arts plastiques au sein d'un musée public québécois (Musée de la civilisation du Québec, Musée de l'Amérique française, Musée d'art contemporain de Montréal et Musée national des beaux-arts du Québec) (avec un baccalauréat)

-    27,17 $/heure (40 hres/sem) en tant que technicien(ne) aux expositions au Musée des Beaux-arts de Montréal

-    28,50 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que technicien(ne) aux expositions dans les musées publics canadiens (Musée des Beaux-arts du Canada, Musée d'histoire du Canada, Musée des sciences et technologie du Canada, Musée canadien de la nature, Musée de la Guerre, Musée de l'Homme, Musée d'aviation du Canada)

-    28,75 $/heure (40 hres/sem) en tant que designer d'expositions ou chargé(e) de projet d'expositions au Musée des Beaux-arts de Montréal (avec un bacc)

-    31,75 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que design d'expositions dans les musées publics canadiens (Musée des Beaux-arts du Canada, Musée d'histoire du Canada, Musée des sciences et technologie du Canada, Musée canadien de la nature, Musée de la Guerre, Musée de l'Homme, Musée d'aviation du Canada)

Milieu de la publicité :

(cachets minimums)

-    22,60 $/heure cachet minimum en tant qu'assistant(e) décorateur(trice) au sein des producteurs privés de publicité (cinéma, télé, multimédia, etc.) membres de l'AQPM

-    27,64 $/heure cachet minimum en tant que décorateur(trice) au sein des producteurs privés de publicité (cinéma, télé, multimédia, etc.) membres de l'AQPM

-    28,56 $/heure cachet minimum en tant qu'accessoiriste au sein des producteurs privés de publicité (cinéma, télé, multimédia, etc.) membres de l'AQPM

 Milieu de la télévision :

-    17,07 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que constructeur(trice) scénique à la SRC (réseau français incluant son canal spécialisé ArtTV)

-    17,35 $/heure (40 hres/sem) en tant que constructeur(trice) scénique à Télé-Québec

-    17,40 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'accessoiriste-ensemblier(ère) à Télé-Québec

-    17,94 $/heure cachet minimum en tant qu'assistant(e) accessoiriste de plateau ou assistant(e) accessoiriste extérieur ou assistant(e) décorateur(trice) pour une émission dramatique ou NON dramatique ayant un budget de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    17,97 $/heure (40 hres/sem) en tant que dessinateur(trice) en aménagement à Télé-Québec

-    18,82 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'assistant(e)-concepteur(trice) à Télé-Québec

-    19,43 $/heure (38,75 hres/sem) en tant qu'accessoiriste à la CBC (réseau anglais)

-    20,00 $/heure cachet minimum en tant qu'accessoiriste de plateau ou accessoiriste extérieur pour une émission dramatique ou NON dramatique ayant un budget de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    20,55 $/heure cachet minimum en tant qu'assistant(e) accessoiriste de plateau ou assistant(e) accessoiriste extérieur pour une émission dramatique ayant un budget de 456 000 $ ou plus chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    21,53 $/heure cachet minimum en tant qu'assistant(e) décorateur(trice) pour une émission dramatique ayant un budget de 456 000 $ ou plus chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    21,59 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'accessoiriste ou assistant(e) décorateur(trice) ou ensemblier(ère) ou scénographe à la SRC (réseau français incluant son canal spécialisé ArtTV)

-    22,65 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que constructeur(trice) scénique ou décorateur(trice)-ensemblier(ère) à la CBC (réseau anglais)

-    22,84 $/heure (35 hres/sem) en tant que concepteur(trice) visuel à Télé-Québec

-    23,65 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'accessoiriste de plateau ou ensemblier(ère) à TVA (incluant ses canaux spécialisés : Moi et cie, CASA, TVA sports)

-    24,13 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que concepteur(trice) associé(e) de décors à la CBC (réseau anglais)

-    24,41 $/heure (40 hres/sem) en tant que constructeur(trice) scénique ou technicien(ne) au dessin à TVA (incluant ses canaux spécialisés : Moi et cie, CASA, TVA sports)

-    25,77 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que designer de décors ou scénographe à la CBC (réseau anglais)

-    26,65 $/heure cachet minimum en tant qu'accessoiriste de plateau ou accessoiriste extérieur ou  décorateur(trice) pour une émission dramatique ayant un budget de 456 000 $ ou plus chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    27,68 $/heure cachet minimum en tant que décorateur(trice) pour une émission dramatique ou NON dramatique ayant un budget de moins de 456 000 $ chez un producteur privé de télévision membre de l'AQPM

-    29,82 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que designer de décors à la SRC (réseau français incluant son canal spécialisé ArtTV)

-    30,47 $/heure (40 hres/sem) en tant que concepteur(trice) visuel ou décorateur(trice) à TVA (incluant ses canaux spécialisés : Moi et cie, CASA, TVA sports)

Milieu du cinéma :

(cachets minimums)

-    20,55 $/heure en tant qu'assistant(e) accessoiriste pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    21,53 $/heure en tant qu'assistant(e) décorateur(trice) pour un film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    21,58 $/heure en tant qu'assistant(e) accessoiriste pour un film de 3 à 9,9 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    22,50 $/heure en tant qu'assistant(e) décorateur(trice) pour un film de 3 à 9,9 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    26,65 $/heure en tant qu'accessoiriste ou décorateur(trice) pour un  film de moins de 3 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

-    27,17 $/heure en tant qu'accessoiriste ou décorateur(trice) pour un  film de 3 à 9,9 millions $ chez un producteur privé de cinéma membre de l'AQPM

Milieu du spectacle (production de vidéoclips et captation de spectacles : musique, chanson, danse, humour, cirque, théâtre lyrique, etc.) :

Selon l'entente collective entre l'AQTIS (Association québécoise des techniciens de l'image du son) et l'Association de l'industrie du disque et du spectacle du Québec ADISQ il n'y a pas de cachet minimum, mais seulement des ententes gré à gré entre le technicien(ne) pigiste et l'employeur.

Milieu du théâtre :

(cachets minimums)

 

-    1 070 $ pour 30 représentations en théâtre jeune public + redevances de 1 % du cachet total versé en tant que concepteur(trice) de décors dans un théatre membre de l'Association des théâtres canadiens PACT

-    2 140 $ pour 15 représentations en théâtre grand public + redevances de 1,5 % du cachet total versé dans une salle de moins de 200 places  en tant que concepteur(trice) de décors dans un théatre membre de l'Association des théâtres canadiens PACT

-    2 235 $ à 2 484 $ pour 25 représentations + redevances de 3 % du cachet total versé en tant que concepteur(trice) de décors chez un producteur de théâtre privé membre de l'APTP

 

-    2 420,12 $ pour 160 heures de travail max. ou 22,68 $/heure pour 4 heures mininum + redevances en tant que concepteur(trice) de décors chez un producteur de théâtre privé membre de l'Association des compagnies de théâtre ACT

 

-    2 726,00 $ par projet pour 10 représentations + redevances de 21 $/projet en tant que concepteur(trice) de décors chez un producteur de théâtre membre des Théâtres Unis Enfance-Jeunesse TUEJ

-    2 583,93 $/représentation (cachet minimum) + redevances de 1,75 % du cachet total versé + redevances de 1,75 % du cachet total versé pour les salles de moins 200 places) en tant que concepteur(trice) de décors dans les théâtres membres des Théâtres associés (dont Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat 'Sous, Théâtre du Rideau Vert, etc.)

-    3 3305,00 $/représentation (cachet minimum) + redevances de 1,75 % du cachet total versé pour les salles de 200 à 399 places en tant que concepteur(trice) de décors dans les théâtres membres des Théâtres associés (dont Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat 'Sous, Théâtre du Rideau Vert, etc.)

-    4 026,10 $/représentation ((cachet minimum) + redevances de 1,75 % du cachet total versé pour les salles de 400 à 599 places en tant que concepteur(trice) de décors  dans les théâtres membres des Théâtres associés (dont Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat 'Sous, Théâtre du Rideau Vert, etc.)

-    5 047,64 $/représentation (cachet minimum) + redevances de 1,75 % du cachet total versé pour les salles de 600 à 899 places en tant que concepteur(trice) de décors  dans les théâtres membres des Théâtres associés (dont Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat 'Sous, Théâtre du Rideau Vert, etc.)

-    5 408,19 $/représentation (cachet minimum) + redevances de 1,75 % du cachet total versé pour les salles de 900 places ou + en tant que concepteur(trice) de décors dans les théâtres membres des Théâtres associés (dont Théâtre Denise-Pelletier, Théâtre de Quat 'Sous, Théâtre du Rideau Vert, etc.)

Milieu des nouveaux médias

Selon l'entente collective entre l'AQTIS (Association québécoise des techniciens de l'image du son) et l'Association québécoise de production médiatique AQPM, il n'y a pas de cachet minimum, mais seulement des ententes gré à gré entre le technicien(ne) pigiste et l'employeur.

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Association des professionnels des arts de la scène du Québec APASQ, Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son AQTIS, Syndicat des techniciens et artisans du réseau français de la SRC, Guilde canadienne des médias (section locale CBC), Syndicat des employés de Télé-Québec, Syndicat des employés de TVA, conventions collectives des employés de plusieurs musées privés et conventions collectives des employés de plusieurs grands télédiffuseurs privés.

 

PORTRAIT DES PROFESSIONS :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 5 000 ensemblières et designers de décors de théâtre, concepteurs(trices) et designers d'expositions et concepteurs de présentoirs (regroupant également les concepteurs d'installations, les décorateurs-étalagistes de magasins, les décorateurs de scène, les décorateurs de théâtre, les décorateurs de plateau cinéma ou télévision, concepteurs de costumes, des dessinateurs de mode, les designers de mode, les modélistes de mode, les stylistes de mode) dans l'ensemble du Québec en 2016.

 

Plus de 60 % des membres de la profession étaient des femmes.

 

La répartition selon l'âge était :

Plus de 89 % occupaient un poste à temps complet.

 

La répartition selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

Les designers en présentation visuelle doivent concevoir les étalages, les vitrines et les intérieurs des magasins et parfois composer des étalages  pour des expositions, comme les expositions commerciales. Quelle que soit  l'industrie dans laquelle ils travaillent, l'évolution de l'emploi dans cette profession dépend des tendances qui touchent le commerce de détail, surtout le commerce de vêtements et de marchandises diverses (magasins à rayons, bazars, clubs-entrepôts et magasins généraux).

 

Le niveau de l'emploi des décorateurs-étalagistes dépend aussi des tendances de consommation. Par exemple, le type de vêtement vendu influencera également les besoins de décoration de vitrines et la fréquence de changements de vitrines. À cet égard, les exigences croissantes des  consommateurs qui forcent les entreprises de mode à changer régulièrement le style des vêtements favorisent le rafraîchissement fréquent des vitrines,  tant dans les petites boutiques que dans les grands magasins. L'emploi dans cette spécialité bénéficie bien sûr de cette tendance.

 

Les diplômés(es) ont avantage à multiplier les occasions de rencontres et de collaborations avec d’autres artistes ou des professionnels d’autres disciplines (ex : architectes, urbanistes, ingénieurs, designers) afin de briser leur isolement.

 

Il est aussi recommandé de t'impliquer dans le milieu collégial ou universitaire (expositions des étudiants et finissants, conférences, rencontres avec des artistes réputés voyages d'études culturelles, etc.) et parascolaire (échanges culturels, comités multiculturels, association étudiante, etc.), mais aussi comme bénévole dans des milieux externes à l'établissement d'enseignement comme les organismes communautaires, les événements artistiques (ex : Salon des métiers d'art du Québec à Montréal, Plein Art de Québec, Salon des métiers d'art de Trois-Rivières en Mauricie, Salon des métiers d'art de l'Estrie, Salon des métiers d'art du Bas-St-Laurent, Signature Ottawa en Outaouais, Festival Vue sur la relève à Montréal, Festival des arts visuels de Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie, Bromont en Art en Montérégie, Festival Montréal en Arts à Montréal, Festival des arts imprimés de Montréal, Symposium international de pienture et de sculpture du Saguenay, Symposium international d'art de Baie-St-Pau ldans Charlevoix, Symposium d'art du Haut-Richelieu en Montérégie, Symposium d'arts visuels de Trois-Rivières,, ainsi que les comits des bénévoles des musées d'art tels que le Musée des Bea«ux-arts-de Montréal, le Musée d'art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts de Montréal, Musée de la culture populiare au Québec à Trois-Rivières, Msuée d'art contemporain de Baie-St-Paul, Musée d'art de Joliette, Musée du costume et du textile du Québec à Montréal, etc.)., ce qui te permettra de te faire connaître par les gens du milieu (promoteurs culturels, journalistes, responsables de musées et de galeries d'art, etc.).

 

La compétition est féroce dans le milieu des arts et de la culture. Les artistes qui se démarquent par leur talent artistique et qui ont développé des qualités d’entrepreneur, telles que la capacité à prendre des risques, à saisir les occasions d’affaires et à promouvoir leur art, réussissent mieux que d’autres.

 

Pour entrer et évoluer dans le milieu artistique, la connaissance du milieu, c’est-à-dire des lieux de création et de diffusion, des sources de financement, des instances décisionnelles, des regroupements et associations d’artistes, est incontournable.

 

Les principaux débouchés sont surtout orientés vers les firmes de designers, les firmes d'architectes, les firmes de designers industriels, les agences d'aménagements fonctionnels, les agences de publicité et de marketing.

 

Les musées d'art tant publics que privés n'embauchent que peu, mais encore mieux pour des postes en design d'expositions.

 

Le domaine des médias éprouvent des difficultés financières et n'embauchent presque plus.

 

Le domaine de la conception de décors pour le cinéma, la télévision, le théâtre et le spectacle est tres restreint et peu de débouchés sont offerts.

 

Donc, les perspectives d'emploi pour les prochaines années sont moyennes.

 

Sources : Guichet Emploi du Gouvernement du Canada et Emploi-Avenir Québec

 

ÉTUDES :

 

Tu as le choix entre 3 niveaux d’études afin de devenir designer d’intérieurs :

 

-         Le niveau collégial

-         Le niveau universitaire

 

SECTEUR COLLÉGIAL :

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

  

Le Diplôme d’études collégiales en design de présentation visuelle D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours sur les théories de la couleur, organisation de l'espace 2D et 3D, stylisme 1 : élaboration de concepts simples, techniques de fabrication 1 : travaux de menuiserie (présentoirs, supports de présentation), organisation de l'espace 3D, dessins et esquisses, dessin technique 1, techniques de fabrication 2 : moulage et sculpture, création d'éléments de décor 1 : conception d'un mandat simple, courants artistiques, dessin technique 2, solutions créatives et travail d'équipe, maquettes de création 3D, techniques de finition, création d'éléments de décor 2 : conception d'un mandat de complexité moyenne, stylisme 2 : le montage d'une présentation, composition graphique 1, techniques de recherche et d'approvisionnement, cahiers de plans et perspectives, évolution du design de présentation contemporain, composition graphique 2, dessins de présentation, décors thématiques et d'événements (réalisation d'un projet complexe pour un événement), promotion de services en design, courants et tendances actuelles, élaboration d'un éclairage, lieux de vente et vitrines (réalisation d'un projet complexe en présentation d'un produit), exposition commerciale (réalisation d'un projet complexe pour un stand d'exposition) et exposition culturelle (réalisation d'un projet complexe pour l'aménagement d'un lieu d'exposition). Note : les projets complexes peuvent aussi être réalisés dans le cadre d'un projet réel ou d'un stage en milieu de travail.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES et PERFECTIONNEMENT :

 

Si tu le désires, tu pourras par la suite poursuivre tes études à l’université en design de l’environnement, arts plastiques, design industriel ou design graphique. Par contre, ces programmes sont contingentés.

 

Il te sera possible de poursuivre leurs études à l'université dans un programme que les suivants :

Note : aucune préférence n'est accordé aux titulaires de ce DEC. Par contre, certaines universités exigent un portfolio à présenter. De plus, certains de ces programmes sont contingentés.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un D.E.S. ou un D.E.P.

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme n'est pas contingenté

 

Les candidats(es) admissibles (répondant aux exigences d'admission) sont généralement admis

 

Admissions fermées ouvertes au trimestre d''hiver

 

ENDROITS DE FORMATION :

-         Cégep de Sainte-Foy, réalisation de projets réels pour divers événements de la région de Québec (décors de Noël à la Salle Albert-Rousseau, vitrines commerciales pour l'événement Signé St-Roch, stand du Cégep de Sainte-Foy au Salon Carrière Formation de Québec et vitrine commerciale à la boutique Bagages de France, stands au Salon Expo-Habitat de Québec, etc.), possibilité d'effectuer des voyages d'études à l'étranger, possibilité d'effectuer un stage en Europe

-         Cégep du Vieux-Montréal, réalisation de projets réels pour divers événements de la région (expostions du musée des maîtres et artisans du Québec, expositions du Musée McHord, stands au salon des métiers d'art de Montréal, événement du Quartier des spectacles, stands au salon Expo-Habitant de Montréal, décors de Noël dans le parc Lafontaine, etc.), possibilité d'effectuer des voyages d'études à l'étranger, possibilité d'effectuer un stage à l'étranger, site du département 

-         Cégep Dawson college, possibilité d'effectuer des voyages d'études à l'étranger, possibilité d'effectuer un stage à l'étranger,

SECTEUR UNIVERSITAIRE :

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en design de l’environnement B.A. offert à l’UQÀM a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Ce programme combine le design industriel, le design architectural et le design urbain. Tu auras des cours de dessin d’observation, formes et composition, introduction au design de l’environnement, design architectural, design et conception, design et construction, design et informatique, design urbain, espace ressource : l’individu, espace ressource : groupes humains, théories et pratiques du design de l’environnement, 5 projets de design et quelques cours optionnels parmi une liste proposée.

 

Le Baccalauréat spécialisé en design de théâtre B.F.A. offert à Concordia a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Il comporte des cours en histoire du design, théories et pratiques du design, méthodologie de la recherche en conception intégrée, méthodologie de la recherche en conception en collaboration, conception digitale 2D, conception digitale 3D, problèmes de conception, un cours optionnel en design graphique, un cours optionnel en histoire de l’art, 1 cours optionnels en beaux-arts, etc. De plus, tu auras à choisir des cours optionnels parmi des listes qui seront proposées.

 

Le Baccalauréat spécialisé en art et design avec concentration en arts visuels B.A. offert à l'UQO a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours en dessin d'observation, sémiotique de l'image, image et société, logiciels graphiques, art actuel, langage photographique, image en mouvement, atelier de peinture, approche sculpturale, peinture : exploration avancée, métissage numérique et matériel, dessin : exploration avancée, art public et performance, atelier exploratoire 2D et 3D, dessin d'exposition, conception et réalisation de projets multimédias, réalisation de projets multimédias, atelier exploration en installation, projet d'artiste, projet de réalisation et de diffusion, ainsi que quelques cours optionnels parmi une liste proposée.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC en éducation spécialisée de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Tu pourras également poursuivre tes études dans l'un des programmes suivants :

 

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en arts

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir un D.E.C. en arts plastiques, en sciences humaines, en sciences de la nature ou intégré en sciences-art-lettres ou l’équivalent
 

-         Soit détenir un D.E.C. en design d’intérieurs ou en technologie de l’architecture ou l’équivalent
 

-         Soit détenir un D.E.C. dans une autre concentration ou spécialité et avoir réussi le(s) cours suivant(s) ou l’équivalent :

mathématiques 337 OU (103, 307) OU (103, 203) (Concordia)
aucun cours préalable exigé (UQÀM et UQO)
 

-         Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et avoir une expérience pertinente dans le domaine

 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

 

-         Soumettre un portfolio ou un cartable de travaux personnels

-         Subir une entrevue d’admission, au besoin

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Le programme est très contingenté À l'UQÀM

 

À l’automne 2019 :

 

DEMANDES

ADMIS

TAUX

D’ADMISSION

EN %

COTE R

Dernier candidat

admis

COTE R

 en 2018

COTE R

 en 2017

COTE R

 en 2016

COTE R
en 2015

COTE R
en 2014

337

120

36

24,200

25,180

25,180

25,160

25,160

25,270

 

Le programme est également contingenté à Concordia (environ 20 places sont disponibles)

 

Aucun contingentement à l'UQO

Les candidats(es) admissibles (répondant aux exigences d'admission) sont généralement admis

 

Admissions ouvertes au trimestre d'automne seulement à Concordia et UQAM

 

Admissions ouvertes aux trimestres d'automne et d'hiver à l'UQO

 

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis de designers en présentation sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

 

Retour au secteur des arts
Retour à la page d’accueil