Retour à la page d’accueil

Retour à la page sur les études supérieures

Pour consulter la page de professeur d’université

Pour consulte la page de professeur au collégial

Pour consulter la page du secteur communications graphiques et multimédia

Pour consulter la page du secteur arts


 

RÉPERTOIRE DES MAÎTRISES ET DES DOCTORATS

OFFERTS AU QUÉBEC

 

SECTEUR DES ARTS APPLIQUÉES OU D'EXPRESSION :

 

Consulte également le répertoire des organismes de recherches

 

Légende :

 

Profil recherche = prépare à entreprendre des études de doctorat ou se diriger vers le marché du travail

 

Profil professionnel ou axé sur les cours  permet de perfectionner ou acquérir des connaissances pour le marché du travail, ne permet pas d'accéder au doctorat

  

 

-         Animation multimédia 3D : Voir design multimédia

 

-         Art dramatique : voir théâtre

 

-         Art interdisciplinaire : est un programme multidisciplinaire qui couvre plusieurs disciplines des arts (arts visuels, design, cinéma, théâtre, histoire de l’art, etc). Il est destiné aux titulaires de n’importe quel baccalauréat dans le domaine des arts qui désirent entreprendre des études avancées en arts dans une perspective interdisciplinaire.

La concentration « enseignement et transmission de l’art avec mémoire » offerte à l'UQAC vise à approfondir les connaissances théoriques et pratiques qui soutiennent la transmission du savoir sur l'art et par l'art. Cette transmission peut prendre la forme de l'enseignement au sens strict ou s'appliquer plus largement à diverses dimensions de l'activité culturelle.

Le cheminement « axée sur la pratique professionnelle » est destinée à ceux et celles qui envisagent une carrière comme éducateur(trice) ou enseignant(e) en  arts dans les milieux extrascolaires pour une clientèle adulte ou pour le grand public (dans les centres culturels, les bibliothèques, les musées, les centres d'exploration artistique, les centres communautaires, etc.). Il permet également perfectionner les enseignants(es) en arts (arts plastiques, art dramatique ou danse) du primaire ou du secondaire, mais ne mène pas à une autorisation d'enseigner.

Le cheminement « axée sur la recherche »  initie à la recherche et prépare à poursuivre des études
de doctorat (comme le doctorat en enseignement des arts, le histoire de l’art ou le doctorat en muséologie).

Elle comporte les cours suivants : démarche de la recherche en éducation, transmission : lieux et mécanismes, collecte et analyse de données qualitatives, méthodologie de la recherche-action, 3 cours parmi les suivants (art et interdisciplinarité, art et histoire de l'art, l'expérience esthétique, art, individu et société, séminaire thématique ou lectures dirigées), 2 cours optionnels parmi les suivants (production en art, atelier : production et démarche critique, atelier : création et images technologiques, atelier : production et sujet de recherche et/ou parmi les cours de la maîtrise en éducation), ainsi que 1 ou 2 activité(s) de travail de recherche-action (sous forme d'un plan général de production, diverses expérimentations techniques ou plastiques ou d'une recherche bibliographique, etc.) et/ou effectuer 1 ou 2 stage(s) (de formation, de production et/ou d'enseignement) en milieu artistique selon les intérêts et plan de carrière.

Enfin, tu devras rédiger un essai sur une problématique, un enjeu, un sujet d'actualité ou un autre sujet d'intérêt en lien avec l'enseignement ou la transmission de l'art (peut aussi être un rapport de stage) si tu as choisi le cheminement axé sur la pratique professionnelle.

Tu devras réaliser un projet de recherche appelé "mémoire" dans l'un des principaux champs de recherche interdisciplinaires en art en lien avec l'enseignement ou la transmission de l'art si tu as choisi le cheminement axé sur la recherche.

La concentration « création » offerte à l'UQAC initie à la recherche en art qui peut être disciplinaire ou interdisciplinaire et toucher aussi bien les arts plastiques que le design, le cinéma, le théâtre et les arts numériques.

Elle comprend les cours suivants : méthodologie de la recherche-création, atelier  :production et démarche critique, 2 des 4 cours suivants (production en art, atelier : artiste en résidence, atelier : création et images technologiques ou atelier : production et sujet de recherche), 3 cours optionnels parmi 7 cours proposés (ex : art et interdisciplinarité, art et histoire de l'art, l'expérience esthétique, transmission : lieux et mécanismes, etc.), ainsi que 2 des 4 activités suivantes : travail de recherche-création 1, travail de recherche-création 2, stage de formation ou de production en milieu artistique 1 et  stage de formation ou de production en milieu artistique 2.

Enfin, tu devras réaliser un projet de recherche-création en art appelé « mémoire de création » permettant la réalisation d'une œuvre artistique interdisciplinaire d'envergure.

Le programme à Laval est offert selon une approche pédagogique flexible et en continuité avec la pratique artistique professionnelle dans un contexte interdisciplinaire lui permet d’entreprendre des projets de création novateurs et actuels en bénéficiant d’un enseignement à distance.

Il comporte les cours suivants (tous offerts à distance) : question éthique et philosophique en art, plan d'études, contexte théorique et critique en art interdisciplinaire, pratique 1 (projet de production),  résidence 1 (séminaire méthodologique intensif de 2 semaines qui porte sur le développement de méthodes de travail autonome et collaboratives qui respectent la nature interdisciplinaire de projets artistiques), pratique 2 (projet de production), résidence 2 (séminaire méthodologique intensif de 2 semaines qui porte sur la présentation orale et écrite, la critique et les discussions en équipe et devant le professeur responsable des travaux réalisés par les étudiants au cours de l'année précédente), des activités de dialogues (périodes de recherche guidées par un mentor qui n'est pas nécessairement le directeur de recherche dans un champ d’intérêt commun), ainsi que l'activité de synthèse (réalisation d'un projet final de production accompagné d'un essai  critique du projet).  

Endroit de formation :

Université du Québec à Chicoutimi UQAC (concentration création avec mémoire de recherche-création d'une œuvre d'envergure avec possibilité de stages, concentration création avec essai-projet avec possibilité de stages, concentration enseignement et transmission avec mémoire de recherche-création avec possibilité de stages ou avec mémoire de communication avec possibilité de stages ou avec essai avec possibilités de stages), site du module des arts

Études doctorales possibles en études et pratiques des arts à l’UQÀM (voir aussi la page suivante) ou au doctorat sur mesure à Laval.

 

-      Art-thérapie : ce programme de maîtrise a comme principal objectif de former des professionnels compétents en intervention thérapeutique par l’utilisation de l’art (musique, danse, théâtre, mouvement, arts visuels). Il est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en sciences sociales (psychologie, psychoéducation, orthopédagogie, enseignement en adaptation scolaire, etc), aux titulaires d’un baccalauréat en arts (arts visuels, art dramatique, danse, musique, enseignement des arts) et aux titulaires d'un baccalauréat en  sciences de la santé (ergothérapie, sciences infirmières, etc). Les titulaires du baccalauréat en musique - musicothérapie y verront une formation poussée plus poussée dans leur discipline.

On retrouve des art-thérapeutes dans les hôpitaux pour enfants, les hôpitaux psychiatriques, les centres de réadaptation, les écoles spécialisés, les centres d’hébergement pour déficients intellectuels, centres d’hébergement de soins de longue durée pour malades chroniques, etc. Les clientèles peuvent être des enfants ou des adultes ayant une maladie mentale ou une déficience intellectuelle, des personnes âgées souffrant d’une maladie chronique, d’enfants autistes, d'enfants atteints de cancer, des personnes souffrant d'une maladie neurologique, des personnes ayant une déficience psychomotrice suite à une maladie ou un accident, etc.

Pour le programme offert à  Concordia :

Il existe 3 cheminements proposés, soit thérapie par les arts visuels, thérapie par la musique ou thérapie par le théâtre. Il comporte des cours en méthodologie de la recherche en art-thérapie, lectures en art-thérapie, imagerie symbolique, introduction à la psychologie clinique, counseling en art-thérapie, éthique professionnelle de la pratique en art-thérapie, techniques d’évaluation en art-thérapie, projet de recherche en art-thérapie (volet avec mémoire), stage en art-thérapie et un travail dirigé sur une problématique en art-thérapie (volet sans mémoire), etc. Tu auras des cours propres au cheminement choisi : approches thérapeutes, thérapie auprès de personnes âgées en lien avec l’art choisi, thérapie de groupe auprès de familles en lien avec l’art choisi, thérapie auprès de déficients intellectuels en lien avec l’art choisi, contextes culturels de l’art choisi, pratiques cliniques avancées du cheminement choisi, etc.

Les principaux intérêts de recherche en art-thérapie comprennent par exemple : psychothérapie des adultes et des familles, psychothérapie des enfants et adolescents, les troubles du développement, troubles psychosomatiques, troubles émotionnels, les troubles post-traumatiques, psychopathologie gériatrique, les démences de type Alzheimer, la schizophrénie, l’autisme, le symbolisme dans les psychoses, psychologie jungienne, l’art psychotique, etc.

Pour le programme offert à l'UQAT :

Le programme est davantage axé sur l'art-thérapie par les arts visuels. Il comporte des cours tels que : l'approche gestaltiste en art-thérapie, l'approche jungienne en art-thérapie, outils d'évaluation psychodiagnostique en art-thérapie, l'approche par le processus en art-thérapie, l'art-thérapie auprès des groupes, les standards de pratique et les questions légales en art-thérapie, l'art-thérapeute et l'éthique, psychodiagnostic et psychopathologie en art-thérapie, la facilitation du processus en art-thérapie, préparation aux stages, 1 cours optionnel selon le type de clientèle désiré (art-thérapie auprès d'enfants et d'adolescents, art-thérapie auprès des personnes âgées ou art-thérapie et intervention sociale), 2 cours selon le cheminement choisi (cheminement clinique : études de cas art-thérapeutiques et rapport de synthèse; cheminement recherche : méthodes de recherche en art-thérapie et rédaction d'un essai en art-thérapie). Enfin, tu auras à effectuer 3 stages d'intervention en art-thérapie totalisant 15 semaines.

Endroits de formation
 :

Université Concordia (concentrations : visual art therapy, drama therapy ou music therapy avec stages et essai),

Université du Québec en Abitibi-Témiscaminque UQAT (sans concentration avec stages et essai)

Études doctorales possibles en art-therapy aux U.S.A. à :

Florida State University (Tallahassee, FL),

mais également en études et pratiques des arts à l'
UQAM ou en enseignement des arts à Concordia.

Voir aussi les pages d'infos du service d'art-thérapie des établissements suivants :

CHU Ste-Justine


Hôpital de Montréal pour enfants

Hôpital Général juif de Montréal

Institut universitaire de santé mentale de Montréal

CSSS Cavendish

Mount Sinai Hospital

 

-         Arts visuels (ou beaux-arts)  : L’objectif de ce programme est d’acquérir une formation pratique plus poussée en arts visuels dans un domaine de création de la discipline permettant une capacité d’évaluation de critique.

Il permettra d’accéder à des postes en enseignement collégial ou universitaire, en gestion de projets artistiques, en gestion d'organismes ou d'entreprises artistique (musée d'art, galerie d'art, centre d'expositions, centre culturel, etc.), en scénographie ou tout autre domaine de pratique en lien avec les arts visuels.

Il permettra également d'initier à la recherche-création et préparer à poursuivre des études de doctorat (comme le doctorat interdisciplinaire en études et pratiques des arts, le doctorat en histoire de l'art, le doctorat en enseignement des arts ou le doctorat en muséologie).

Il  est destiné aux titulaires d’un baccalauréat en arts visuels en arts plastiques, en beaux-arts ou dans une autre discipline connexes (art interdisciplinaire, bande dessinée, enseignement des arts, design d'intérieur, design de l'environnement, design de théâtre, design graphique, etc).

Il comporte des cours tels que : séminaire de création : rapports de la pratique à la théorie, atelier de création 1, atelier de création 2, méthodologie de la recherche-création en arts visuels, ainsi que des ateliers, des séminaires thématiques et des activités de recherche dirigée en lien avec ton projet. L'UQAM offre également la possibilité d'effectuer un stage de recherche dans un laboratoire de recherche ou un lieu de diffusion de l'art en lien avec projet de recherche-création.

Une partie importante du programme est toutefois consacrée à la réalisation d'un projet de recherche appelé "mémoire de création" permettant la réalisation d'une intervention artistique dans le domaine choisi avec présentation publique ou la réalisation d'œuvre d'envergure avec présentation et exposition publique.

L'UQO et l'Université d'Ottawa offrent plutôt un cheminement axé sur la pratique professionnelle permettant de concevoir, planifier, réaliser et présenter publiquement un projet de recherche création ou d’intervention culturelle axé sur la pratique en milieu artistique + la rédaction d'un essai qui comporte une analyse en profondeur des principales recherches théoriques et pratiques sur le sujet ou la problématique de son projet de recherche

OU la réalisation d'un stage avancé de production en arts visuels dans le milieu artistique de ton choix, ainsi que la réalisation d'essai-projet de création ou d'intervention culturelle présenté publiquement et ayant un lieu avec le stage.


Endroits de formation :

Université Concordia (maîtrise en studio arts MFA avec concentrations
offertes : art d'impression, dessin et peinture, fibres, intermédia ou sculpture avec mémoire de création)

UQÀM (maîtrise en arts visuels et médiatiques M.A. avec concentration en création avec mémoire de création ou avec stage de création ou diffusion et mémoire de création), voir aussi la page suivante

Université Laval (maîtrise en arts visuels sans concentration avec mémoire de création), voir aussi la page suivante

UQO (maîtrise en muséologie et pratiques des arts - concentration en pratique des arts - profil projet de création et essai ou concentration en pratique des arts - profil stages de production et essai), site de l'École multidisciplinaire de l'image

Université du Québec à Chicoutimi UQAC (concentration création avec mémoire de recherche-création d'une œuvre d'envergure avec possibilité de stages, concentration création avec essai-projet avec possibilité de stages), site du module des arts

Université d'Ottawa (maîtrise en arts visuels M.A.V. sans concentration avec stage et essai-projet de création), site du département des arts visuels

Études doctorales possibles :


en études et pratiques des arts à l'UQÀM (voir aussi la page suivante)

en enseignement des arts à Concordia


en muséologie, médiation et patrimoine - profil régulier à l'
UQÀM

au doctorat interdisciplinaire en sémiologie à l'UQAM

au doctorat sur mesure en arts à Laval


au doctorat individualisé à
Concordia

ou au doctorat interuniversitaire en histoire de l'art offert conjointement à
Concordia, UQÀM, Montréal, McGill et Laval.

 

-         Communication : Ce programme te permettra d’acquérir ou d’approfondir tes connaissances concernant les différents phénomènes de la communication, leurs enjeux publics et les problématiques de la communication au sein des médias, mais également au sein des institutions publiques, entreprises, mouvements ou groupes de toutes sortes.

Le cheminement « axé sur la pratique professionnelle » est destiné à ceux désirant travailler dans le milieu des communications (journalisme culturel, enseignement collégial, relations médias au sein d'entreprises ou d'organismes culturels, planification, élaboration et réalisation de programmes de promotion de la culture au sein d'organismes culturels ou l'élaboration de politiques culturelles dans la fonction publique, etc.).

Il comporte des cours tels que : communication : problèmes et enjeux, théories de la communication, méthodologie de l'intervention en communication, ainsi que des cours optionnels parmi des listes proposées et en lien avec la communication culturelle comme par exemple :

journalisme : problèmes contemporains en journalisme, actualité internationale, communication et journalisme, journalisme et médias socionumériques, études de cas en journalisme, construction de l'actualité, pratiques innovantes en journalisme, etc;

communication internationale et interculturelle : actualité internationale, approches anthropologiques en communication, approches psychosociologiques en communication approches sociopolitiques en communication, stratégies de recherche intervention, communication internationale : mondialement et développement, communication : diversité et intervention interculturelle, modèles et enjeux de la communication internationale, mondialisation et médias, etc.

Enfin, tu devras rédiger un essai ou un travail dirigé sur une problématique, un enjeu, un sujet d'actualité, un phénomène ou un autre sujet d'intérêt en communication OU effectuer un stage de pratique avancée en communication dans un milieu professionnel.

Le cheminement « axé sur la recherche » initie à la recherche et prépare à poursuivre des études au doctorat en vue d'une carrière en enseignement universitaire ou en fonction-conseil au sein d'une organisation publique, parapublique ou privée.

Il comporte des cours tels que : communication : problèmes et enjeux, théories de la communication, méthodologie de la recherche en communication, séminaire de recherche en communication, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées (voir le cheminement axé sur la pratique).

Par contre, la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d'un projet de recherche appelé "mémoire" dans l'un des principaux champs de recherche en sciences de la communication en lien avec la communication culturelle tels que :  

études culturelles médiatiques, journalisme culturel, communication culturelle internationale, perception des médias des pratiques culturelles, nouveaux médias et culture, identités et échanges culturels, pratiques culturelles et conflits multiethniques, arts et traditions populaires, etc.

Endroits de formation
&n :

UQAM (concentrations offertes : médias socionumériques, études médiatiques, communication internationale et interculturelle ou concentration en études féministes avec mémoire de recherche, jeu vidéo et ludification ou sans concentration avec mémoire de recherche ou avec mémoire de recherche-action), voir aussi la page suivante
&n 
Université Concordia (étude des médias avec mémoire ou avec essai ou avec projet ou avec cours seulement)

Université Concordia (maîtrise en études journalistiques avec essai)

Études doctorales possibles à :

programme interuniversitaire offert conjointement à : UQAM, Concordia et Montréal

Laval (sans concentration).

Voir aussi le doctorat interdisciplinaire en sémiologie offert à l'UQAM (recherches en sémiotique des communications ou en sémiotique de la culture)

 

-    Communication biomédicale (illustration, design, etc.) : programme non offert au Québec, voir la page des études supérieures ailleurs au Canada.

 

-         Danse : ce programme est destiné principalement aux professionnels(les) de la danse désirant approfondir leurs connaissances, à renouveler leur pratique et assurer un rôle de leadership dans le domaine. Il permet de perfectionner ou former des chorégraphes, répétiteurs(trices), professeurs(es) de danse, médiateurs(trices) culturels, gestionnaires d'organismes ou d'entreprise de la danse ou dans un milieu connexe (ex : cirque), etc.

Par contre, il peut être également accessible aux titulaires d’un baccalauréat dans une autre discipline artistique (ex : art dramatique, histoire de l’art, communication, kinésiologie, éducation physique, enseignement de la danse, enseignement de l’art dramatique, etc), mais une expérience en danse est exigée.

Il comporte les cours suivants : fondements esthétiques de la danse, étude générale des discours sur le corps, théorie et observation du mouvement, méthodologie : séminaire d'initiation à la recherche, séminaire d'intégration, ainsi que 3 cours optionnels parmi 11 cours proposés (ex : éducation somatique 1, éducation somatique 2, éducation par la danse, fonctionnement sensori-moteur en éducation somatique, atelier-création, etc.) ou d'un cours technique offert par le département.

Enfin, tu devras réaliser un projet de recherche-création appelé "mémoire de création" qui est un essai chorégraphique, vidéographique, technochorégraphique ou une étude en interprétation à partir d'une problématique artistique clairement identifiée;

OU la réalisation d'un projet de recherche fondamentale appelé "mémoire de recherche" portant sur des phénomènes reliés à la création, à l'interprétation, à l'histoire, à l'esthétique, à l'enseignement de la danse, ou à tout autre thème défini en danse.


Endroit de formation : UQÀM (avec mémoire de recherche ou avec mémoire de création) unique en français en Amérique du Nord

voir aussi la maîtrise en enseignement des arts (concentration en enseignement de la danse)

Études doctorales possibles:

en études et pratiques des arts à l'UQÀM
note : les professeurs de danse de l'UQÀM réalisent des projets de recherche dans ce cadre de ce doctorat).

Il n’y a pas de doctorat en danse offert au Canada, il faut se diriger vers les USA ou vers l’Europe

(voir ma page sur les études supérieures ailleurs aux USA).

 

-    Design : le domaine du design est large et couvre plusieurs domaines de connaissances et de pratiques. Ces programmes de permettront d'approfondir et de développer des connaissances avancées sur le processus de design dans une approche multidisciplinaire et la rencontre de designers de plusieurs disciplines (design d'intérieur, design de mode, design de l'environnement, design graphique, design multimédia).

Le cheminement « axé sur la création et la pratique du design » te permettra de réaliser un projet de création d'une œuvre d'envergure en design appliquée visant l’accompagnement de l’action en design et en tenant compte dans un domaine de spécialisation du design, tout en tenant compte de l'aspect interdisciplinaire.

Tu auras des cours tels que : recherche et documentation en design, théories et fondements du design, méthodologie avancée en design, atelier interdisciplinaire en design, ainsi qu'un choix de cours et d'ateliers optionnels parmi une liste proposée. Une partie importante du programme est toutefois consacrée au projet de fin d'études.

Le cheminement « axé sur la recherche ou la recherche-création »  a pour objectif spécifique d'initier à la recherche approfondie dans le domaine du design et peut également préparer à poursuivre des études de doctorat en vue d'une carrière en enseignement collégial ou universitaire.

Tu auras des cours tels que : recherche et documentation en design, théories et fondements du design, méthodologie avancée en design, mais la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d'un projet de recherche-création appelé "mémoire de recherche-création" qui consiste en la réalisation et la présentation publique d'une œuvre à caractère innovateur et interdisciplinaire en design et la rédaction d'un texte analytique et critique permettant de résoudre une problématique en lien avec le domaine du design;

OU la réalisation d'un projet de recherche-intervention appelé "mémoire de recherche" qui consiste en réalisation et la rédaction d'un projet de recherche à visée théorique dans l'un des principaux champs de recherche du design tels que :

design d'événements, design et culture numérique, design et environnement, théories du design, aspects sociologiques du design, analyse du cycle de vie, approche partipative de l'art et du design, design publicitaire, design d'information, design graphique, design numérique, design multimédia, design de services, design management, design narratif, design social, design d'auteur, design d'animation, la créativité et l'innovation, éducation et design, etc.

Endroits de formation :

Université Concordia (maîtrise en design sans concentration avec mémoire de recherche-création ou avec mémoire de recherche)

UQÀM (maîtrise en design de l'environnement sans concentration avec projet de conception ou avec mémoire de recherche ou avec mémoire de recherche-intervention ou avec mémoire de création), voir aussi la page suivante
unique au Québec et unique en français en Amérique du Nord


Université Laval (maîtrise en design multimédia avec essai et projet d'intervention et possibilité d'un stage facultatif), voir aussi la page suivante programme unique au Canada

Université Laval (maîtrise en design avec mémoire de recherche-intervention ou avec mémoire de recherche-création ou avec mémoire de recherche fondamentale), voir aussi la page suivante

UQAC (maîtrise en art interdisciplinaire - concentration création axée sur l'animation 3D avec essai-projet avec possibilité de stages, concentration création axée sur l'animation 3D avec mémoire de recherche-création avec possibilité de stages)

UQO (maîtrise en muséologie et pratiques des arts - concentration en pratique des arts - profil projet de création et essai ou concentration en pratique des arts - profil stages de production et essai), site de l'École multidisciplinaire de l'image

Université de Montréal (maîtrise en aménagement - option design et complexité - notamment dans le domaine du design d'intérieur avec mémoire de recherche-création ou avec mémoire de recherche), voir aussi la page suivante.

Études doctorales possibles :

en études et pratiques des arts à l''
UQÀM

en muséologie, médiation et patrimoine - profil régulier à l'
UQÀM

ou au doctorat interuniversitaire en histoire de l'art offert conjointement à Concordia, UQÀM, Montréal, McGill et Laval.

 

-    Design d'interaction : voir design multimédia

 

-    Design de l'environnement : Ce programme vise à former des praticiens et des chercheurs capables de relever les nouveaux défis posés par la culture matérielle, conception des objets, des lieux construits et des espaces intérieurs et extérieurs. Il est centré sur les enjeux sociétaux et les objets d'études plutôt que sur les disciplines ou les échelles spécifiques du projet s'articulant sur 3 axes : la culture durable, la proximité et la transversalité.

Il est destiné aux titulaires d'un baccalauréat dans un domaine du design (design de l'environnement, design d'intérieur,  design graphique, design de théâtre, design industriel, etc.).

Le profil « conception, axé sur la pratique professionnelle » a pour objectif spécifique de former des praticiens dans une pratique novatrice dans le domaine du design de l'environnement préparant à une carrière telle que : chargé(e) de projet en design, consultant(e) en design, professeur(e) d'enseignement technique au collégial en design, gestionnaire d'une agence de design, directeur(trice) de projet, etc.

Il comporte les cours suivants : méthodes en design de l'environnement, design de l'environnement et culture durable, atelier : design de l'environnement et proximité, design, écologie et économie, atelier transversal : projet individuel, atelier interdisciplinaire : projet intégral, atelier de synthèse: avant-projet, atelier de synthèse : projet final, ainsi que 2 cours optionnels (techniques ou autres) parmi les cours de 2e cycle de l'UQAM en lien avec le domaine du design.

Tu devras également réaliser un projet d'envergure en design de nature virtuelle ou réelle (qui peut provenir d'un mandat d'une entreprise ou d'un organisme ou d'un sujet proposé par un professeur ou de l'étudiant) visant la résolution d'une problématique en design.

Il y a également la possibilité de réaliser un stage avancé en design (au Québec ou à l'étranger) d'une durée de 135 heures en lien avec le projet final au sein d'organismes publics, parapublics, associatifs ainsi qu'au sein d'agences offrant des services professionnels.

Le profil « axé sur la recherche » a pour objectif spécifique d'initier à la recherche approfondie dans le domaine du design et peut également préparer à poursuivre des études de doctorat en vue d'une carrière en enseignement collégial ou universitaire.

Il comporte les cours suivants : méthodes en design de l'environnement, design de l'environnement et culture durable, atelier : design de l'environnement et proximité, théorie et critique en design de l'environnement, ainsi que 2 cours optionnels (techniques ou autres) parmi les cours de 2e cycle de l'UQAM en lien avec le domaine du design.

Par contre, la plus partie du programme est consacrée à la réalisation d'un projet de recherche-création appelé "mémoire de recherche-création" qui consiste en la réalisation et la présentation publique d'une œuvre à caractère innovateur et interdisciplinaire en design;

OU la réalisation d'un projet de recherche-intervention appelé "mémoire de recherche-intervention" qui consiste en réalisation d'un projet d'intervention en milieu professionnel selon une stratégie spécifique permettant de résoudre une problématique en lien avec le domaine du design;

OU la réalisation d'un projet de recherche fondamentale appelé "mémoire de recherche" qui consiste en la rédaction et la présentation d'un document de recherche à partir d'une problématique théorique ou conceptuel dans le domaine du design.

Endroit de formation :

UQÀM (sans concentration avec projet de conception ou avec mémoire de recherche ou avec mémoire de recherche-intervention ou avec mémoire de création), voir aussi la page suivante
unique au Québec et unique en français en Amérique du Nord


Études doctorales possibles :

en études et pratiques des arts à l''
UQÀM

en muséologie, médiation et patrimoine - profil régulier à l'
UQÀM

en aménagement à Montréal

au doctorat sur mesure en arts à Laval

au doctorat individualisé en arts à Concordia


ou au doctorat interuniversitaire en histoire de l'art offert conjointement à Concordia, UQÀM, Montréal, McGill et Laval.

 

-    Design de mode : Études non offertes au Canada, voir la page des études supérieures aux USA.

Voir également la maîtrise en arts visuels à l'UQÀM et à Concordia (arts textiles) ou au D.E.S.S. en design d'événements à l'UQÀM.

 

-    Design de théâtre : voir arts visuels ou théâtre

 

-    Design multimédia : forme des designers spécialistes de l’interface et de l’architecture d’information, avec des préoccupations particulières pour les dimensions graphique, ergonomique, informationnelle et interactionnelle, principalement pour les applications Web, mais également pour les applications mobiles, les interfaces systèmes, les jeux vidéo, etc.

Il est destiné aux titulaires d'un baccalauréat dans une discipline artistique en lien avec le multimédia (art et science de l'animation, animation 3D et design numérique, design graphique, design multimédia, design et arts computationnels, création en multimédia interactif, création en 3D, arts numériques, communication multimédia, communication en médias interactifs, arts visuels - concentration en intermédia, conception de jeux vidéo, etc.).

Le cheminement « axé sur la pratique professionnelle et la création » offert à Laval permet de développer certaines expertises essentielles du designer d’interface, à savoir le design d’interface en lui-même, le design d’interaction, l’architecture d’information (organisation et navigation) ainsi que l’ergonomie (correction, conception et prospection). Il prépare notamment à une carrière de chargé(e) de projet, de chef d'équipe de conception multimédia, de gestionnaire d'une entreprise multimédia, de directeur(trice) du design, de professeur(e) de multimédia ou en animation 3D au collégial technique, etc.

Il comporte les cours suivants : design d'interfaces, recherche et documentation en design, ergonomie de l'interface, architecture d'information Web, design d'interaction, théories et fondements du design, 1 cours parmi les suivants : principes d'interactivité, design durable, stage en design multimédia (135 heures, soit environ 1 jour/semaine pendant 15 semaines) ou un cours de 2e cycle d'un autre programme ayant un lien avec le multimédia.

Tu devras également réaliser un projet réel et d'envergure d'intervention en design multimédia sous forme d'expérience de consultation professionnelle effectuée en collaboration et en concertation avec l’organisation choisie.

Enfin, tu devras rédiger un essai qui peut être sous l'une des 3 formes suivantes :

essai synthèse : travail de documentation autour d’un élément théorique donné et contribution personnelle obligatoire en lien avec la problématique et la synthèse OU

essai projet : à partir d’une problématique liée aux conditions de pratique du design, conduite d’un projet de conception/prospection où le processus de design est examiné en particulier OU

essai recherche : conduite d’un projet de recherche avec méthodologie et résultats qui en découlent.


Le cheminement « axé sur la recherche » vise le développement de nouvelles approches ou de nouvelles techniques ou de nouveaux moyens d'expression ou de nouvelles applications du multimédia en t'initiant à la recherche et peut également préparer à poursuivre des études au niveau du doctorat en vue d'une carrière en enseignement collégial ou universitaire, mais également en tant que chargé(e) de projet en multimédia.

Le programme à Laval comporte les cours suivants : introduction à la recherche, problématiques et enjeux de la culture numérique, ainsi que 2 cours parmi 9 cours proposés (ex : approche par le projet, design de contenu et médias numériques : approches transmédiatiques, dispositifs pour le jeu, design durable, concepts, fondements et théories du design, séminaire thématique, stage de recherche, etc.).

Par contre, la plus partie du programme est consacrée à la réalisation d'un projet de recherche appelé "mémoire" dans l'un des principaux champs de recherche interdisciplinaires en lien avec le design multimédia tels que :

design graphique, design d'interfaces et d'interactions, design de jeu, design narratif et scénarisation transmédiatique, design d'environnements hybrides, design d'auteur, design et architecture d'information, etc.

Le programme à l'UQAM (concentration jeu vidéo et ludification) comporte les cours suivants : études en communication : aspects épistémologiques, méthodologiques et critiques; séminaire de recherche sur les jeux vidéo; un cours sur les approches en communication parmi les 5 cours suivants (approches psychosociologiques en communication, approches anthropologiques en communication, approches sémiotiques en communication, approches sociologiques en communication ou approches théoriques en communication médiatique); un cours en stratégies de recherche parmi les 4 cours suivants (stratégies de recherche-intervention, stratégies de recherche-création, stratégies de recherche qualitatives ou stratégies de recherche mixtes); ainsi que 3 cours optionnels parmi les 5 cours suivants (jeux vidéo et société, jeux vidéo et communication personne-machine, fondements théoriques sur la technique et les technologies numériques, pratiques des jeux vidéo et communautés de joueurs, ludification, culture et communication).

Par contre, la plus partie du programme est consacrée à la réalisation d'un projet de recherche-création appelé "mémoire de recherche-création" qui consiste en la réalisation et la présentation publique d'une œuvre à caractère innovateur sur les aspects ludiques du jeu vidéo pour la concentration jeu vidéo et ludification ou à l'aide d'un ou plusieurs médias et concepts expérimentaux (image, son, interactivité, vidéo, environnements immersifs, etc.) pour la concentration en média expérimental;

OU la réalisation d'un projet de recherche-intervention appelé "mémoire de recherche-intervention" qui consiste en réalisation d'un projet d'intervention en milieu professionnel selon une stratégie spécifique permettant de résoudre une problématique en lien avec le domaine du jeu vidéo (concentration en jeu vidéo et ludification);

OU la réalisation d'un projet de recherche fondamentale appelé "mémoire de recherche" qui en consiste en la rédaction et la présentation d'un document de recherche à partir d'une problématique théorique ou conceptuel dans le domaine du jeu vidéo (concentration en jeu vidéo et ludification).

Le programme à Concordia comporte les cours suivants : séminaire en histoire et théorie en beaux-arts, séminaire de recherche en beaux-arts, séminaire thématique en intermédia, ainsi que quelques cours optionnels en lien avec l'intermédia et le cyberart (ex : environnements interactifs et immersifs, production vidéo avancée, art robotisé, programmation avancée en multimédia, art évolutif, illustration numérique, etc.).

Par contre, la plus partie du programme est consacrée à la réalisation d'un projet de recherche-création appelé "mémoire de recherche-création" qui consiste en la réalisation et la présentation publique d'une œuvre à caractère innovateur dans le domaine de l'intermédia et cyberart.


Endroits de formation :

Université Laval (maîtrise en design multimédia avec essai et projet d'intervention et possibilité d'un stage facultatif), voir aussi la page suivante programme unique au Canada


Université Laval (maîtrise en design avec mémoire de recherche-intervention ou avec mémoire de recherche-création ou avec mémoire de recherche fondamentale), voir aussi la page suivante

UQAC (maîtrise en art interdisciplinaire - concentration création axée sur l'animation 3D avec essai-projet avec possibilité de stages, concentration création axée sur l'animation 3D avec mémoire de recherche-création avec possibilité de stages)

UQAM (maîtrise en communication - concentration en jeu vidéo et ludification ou concentration en média expérimental avec mémoire de recherche-intervention ou avec mémoire de recherche-création ou avec mémoire de recherche fondamentale), voir aussi la page suivante
seule maîtrise au Canada offrant une formation en jeu vidéo et unique en français en Amérique du Nord


Université Concordia (maîtrise en studio arts MFA avec concentration en intermédia - vidéo et arts électroniques avec mémoire de création)

Études doctorales possibles :

en études et pratiques des arts à l'
UQÀM

en communication à
UQÀM, voir aussi la page suivante


en muséologie, médiation et patrimoine - profil régulier
à l'UQÀM

au doctorat sur mesure en arts à
Laval

au doctorat individualisé à Concordia

ou au doctorat interuniversitaire en histoire de l'art offert conjointement à Concordia, UQÀM, Montréal, McGill et Laval.

 

-       Éducation musicale : destiné à ceux et celles qui détiennent un baccalauréat en éducation musicale ou un baccalauréat en musique d'une université ou d'un conservatoire qui désirent perfectionner leurs connaissances et développer des compétences plus poussées.

Le cheminement « professionnel » est surtout destiné à ceux désirent faire carrière ou qui font carrière en tant que musicien(ne)-éducateur(trice) ou professeur(e) de musique au secondaire, au collégial (préuniversitaire), au conservatoire (formations préparatoires) ou dans une école privée de musique.

Par contre, il ne permet pas d'obtenir une autorisation d'enseigner ou un permis d'enseignement au secondaire (sauf la maîtrise en enseignement des arts de l'UQAM).

Le programme de Laval comporte les cours suivants : fondements psychologiques de l'éducation musicale, fondements philosophiques de l'éducation musicale, recherche quantitative en éducation musicale, recherche qualitative en éducation musicale, séminaire en éducation musicale, plusieurs cours optionnels en musique parmi des listes proposées (ex : chant choral, orchestre, orchestre à vent, ensemble de guitares, ensemble de percussions, stage band, théâtre musical, jazz vocal, etc.).

Enfin, tu devras réaliser un essai sur une problématique ou un autre sujet d'intérêt en lien avec l'éducation musicale (peut être lié à un type d'instrument, un style de musique, un type de clientèle, un type de milieu ou un niveau d'enseignement en particulier).

Le programme de l'UQAM comporte les cours suivants : le domaine des arts dans le Programme de formation de l'école québécoise, gestion de classe en enseignement des arts, fondements de l'enseignement des arts et enjeux actuels en éducation, développement professionnel en art : identité et pratiques réflexives, enseignement des arts aux élèves ayant des besoins particuliers, neuropédagogie musicale, pédagogie de la musique et interdisciplinarité, didactique de la musique et approches pédagogiques au primaire et au secondaire, l'une des 3 activités suivantes (enseignement collectif et direction des instruments à vents, didactique de l'enseignement collectif de la guitare ou activité de synthèse), séminaires et pratiques supervisées 1, 2 et 3 (stages de 60 jours - 100 heures chacun en enseignement de la musique).

Si tu désires obtenir une autorisation d'enseigner et un permis d'enseignement au secondaire du Ministère de l'Éducation, tu devras également compléter les cours suivants : étude du système scolaire québécois OU organisation de l'éducation au Québec, cognition, développement et éducation OU psychologie du développement : période de latence et adolescence,  ainsi que 3 cours optionnels en éducation et/ou en musique parmi des listes proposées (ex : problèmes de comportement en classe ordinaire à l'école secondaire, évaluation des apprentissages, développement socioaffectif et socialisation scolaire, initiation aux bois, initiation aux cuivres, initiation aux percussions, etc.).

Le cheminement « recherche » permet de t'initier à la recherche en éducation musicale et s'il y a lieu, de poursuivre des études au niveau doctorat. Il est peut également permettre de se diriger vers l’enseignement collégial ou comme consultant(e) en éducation musicale.

Il comporte des cours tels que : fondements psychologiques de l'éducation musicale, fondements philosophiques de l'éducation musicale, recherche quantitative en éducation musicale, recherche qualitative en éducation musicale, séminaire en éducation musicale, ainsi que quelques cours optionnels en musique parmi des listes proposées.

Mais la plus grande partie est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire » dans l’un des principaux champs de l’éducation musicale comme :

formation auditive, éducation somatique, mesure et évaluation, psychologie et éducation musicale, didactique au primaire, didactique au secondaire, didactique aux adultes, apprentissage et enseignement d'instruments de musique en milieu extrascolaire, neurosciences et musique, direction chorale, mouvement en musique, rythmique, pratiques musicales improvisées, intégration des technologies en éducation musicale, etc.

Endroits de formation
 :

Université Laval (éducation musicale sans concentration avec essai),

Université Laval (éducation musicale sans concentration avec mémoire),

Université Mcgill (éducation musicale avec essai ou avec mémoire),

UQAM (enseignement des arts - concentration en musique avec cours seulement).

Études doctorales possibles à Laval, Mcgill et UQAM (études et pratiques des arts).

 

-         Enseignement des arts (formation initiale ou perfectionnement) : Ce programme a un double objectif : soit permettre d'acquérir des connaissances approfondies de l'éducation des arts et perfectionner les compétences en enseignement des arts en milieu scolaire ou extrascolaire, ainsi que former les artistes détenant un baccalauréat disciplinaire en arts dans l'enseignement de leur discipline au primaire, au secondaire, au collégial ou dans un milieu extrascolaire (municipal, communautaire ou privé).

Il est destiné principalement aux enseignants(es) du primaire, du secondaire ou aux adultes désirant perfectionner leurs connaissances en enseignement des arts (musique, art dramatique, danse ou arts plastiques);

Aux titulaires d'un baccalauréat (spécialisé ou majeure) en art dramatique (ou théâtre), danse ou musique ou les titulaires d'un diplôme d'interprétation d'un conservatoire d'art dramatique ou d'un conservatoire de musique ou exceptionnellement, un diplôme d'interprétation de l'École nationale de théâtre ou du DEC en interprétation théâtrale ou d'un DEC en danse-interprétation ou autre formation professionnelle reconnue avec au moins 5 ans d'expérience pertinente;

Il est aussi destiné aux artistes titulaires d'un baccalauréat dans une discipline artistique (animation et recherche culturelles, beaux-arts, art interdisciplinaire, arts visuels, design graphique, design d'intérieurs, design de mode, création 3D, création en multimédia interactif, art et science de l'animation, histoire de l'art, art dramatique, danse, musique, etc.) désirant acquérir les connaissances nécessaires afin de faire carrière ou perfectionner ceux et celles qui occupent déjà un poste en enseignement des arts au collégial ou en enseignement dans le milieu des loisirs (centres culturels, écoles d'artisanat, musées, théâtres, centres musicaux, etc.).

Il peut également permettre d’accéder à des postes de conseiller(ère) pédagogique, de consultant(e) en éducation, de coordonnateur(trice) de programme arts-études, de coordonnateur(trice) de programmes d’animation culturelle au sein de musées, de centres culturels municipaux ou d'organismes culturels privés, ainsi que de gestionnaire des loisirs culturels et de perfectionner les professionnels(les) actuels du milieu.

Enfin, seuls les programmes de maîtrise en enseignement des arts de l'UQAM et de Concordia (avec cours seulement) sont également destinés aux titulaires d'un baccalauréat dans une discipline des arts enseignée au primaire ou au secondaire (arts visuels, art interdisciplinaire, art dramatique, danse ou musique) désirant acquérir les connaissances nécessaires et obtenir une autorisation d'enseigner du Ministère de l'Éducation du Québec.

Tous les autres programmes ne permettent pas d'obtenir d'autorisation d'enseigner au secondaire.

Le programme offert à Concordia (axé sur la recherche) comporte les cours suivants soit : perspectives critiques en enseignement des arts : histoire, théorie et pratique, analyse critique avancée en art, séminaire en enseignement des arts, séminaire de recherche ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées.

Mais, la plus grande partie est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire » (en anglais thèses) dans l’un des principaux domaines de recherche de l’enseignement des arts comme : technologies digitales et enseignement des arts, multiculturalisme et enseignement des arts, développement artistique chez la petite enfance, histoire de l’enseignement des arts, éducation aux adultes et enseignement des arts, etc.

Le programme offert à Concordia (axé sur la pratique professionnelle) comporte les cours suivants soit : perspectives critiques en enseignement des arts : histoire, théorie et pratique, analyse critique avancée en art, séminaire en enseignement des arts, ainsi que plusieurs cours optionnels en enseignement des arts, dans les autres disciplines des sciences de l'éducation et dans sa discipline artistique d'enseignement parmi des listes proposées.

Le programme de l'UQAM comporte les cours suivants : le domaine des arts dans le Programme de formation de l'école québécoise, gestion de classe en enseignement des arts, fondements de l'enseignement des arts et enjeux actuels en éducation, développement professionnel en art : identité et pratiques réflexives, enseignement des arts aux élèves ayant des besoins particuliers, neuropédagogie musicale, pédagogie de la musique et interdisciplinarité, didactique de la musique et approches pédagogiques au primaire et au secondaire, l'une des 3 activités suivantes (enseignement collectif et direction des instruments à vents, didactique de l'enseignement collectif de la guitare ou activité de synthèse), séminaires et pratiques supervisées 1, 2 et 3 (stages de 60 jours - 100 heures chacun en enseignement des arts dans la concentration choisie).

Si tu désires obtenir une autorisation d'enseigner et un permis d'enseignement au secondaire du Ministère de l'Éducation, tu devras également compléter les cours suivants : étude du système scolaire québécois OU organisation de l'éducation au Québec, cognition, développement et éducation OU psychologie du développement : période de latence et adolescence,  ainsi que 3 cours optionnels en éducation et/ou en musique parmi des listes proposées (ex : problèmes de comportement en classe ordinaire à l'école secondaire, évaluation des apprentissages, développement socioaffectif et socialisation scolaire, initiation aux bois, initiation aux cuivres, initiation aux percussions, etc.).

Endroits de formation :

Université Concordia (sans concentration avec cours seulement ou avec mémoire),

UQAM (concentrations : art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse ou musique avec stage ou avec cours seulement),

UQAM (maîtrise en arts visuels - concentration éducation avec stage de recherche et mémoire ou avec mémoire de recherche seul, voir aussi la page suivante),

UQAC (maitrise interdisciplinaire en art - concentration en enseignement et transmission avec essai et création de matériel pédagogique ou avec mémoire de recherche).

Études doctorales possibles à : Concordia (unique au Canada).

Voir aussi le Doctorat études et pratiques des arts offert à l'
UQAM
(voir aussi la page suivante).

 

-         Études cinématographiques : Ce programme a comme principal objectif de permettre aux diplômés(es) en cinéma d’approfondir leurs connaissances, d’expérimenter certains domaines de la discipline, ainsi que de s’initier à la recherche.
Il prépare également à des études doctorat en études cinématographiques.

Il est destiné aux titulaires d'un baccalauréat en cinéma ou dans une discipline connexe (études cinématographiques, communication - cinéma, production de films, cinéma d'animation, animation 3D et design numérique, art et science de l'animation, création en 3D ou communication - télévision).

Il comporte des cours tels que : introduction à la recherche en cinéma ou méthodologie et stratégies de recherche en cinéma, théories du cinéma, contextes économiques et institutionnels de l'industrie cinématographique, ainsi que des cours optionnels parmi des listes proposées (ex : problématique du cinéma documentaire, critique cinématographique, problématique de l'intermédialité, cinéma et signification, recherches sur le cinéma québécois, cinéma et culture numérique,  pratiques de cinéastes, rapports entre télévision et cinéma, approches expérimentales en cinéma, etc.).

Si tu choisis le cheminement international offert par l'Université de Montréal, tu devras choisir 2 cours optionnels dans 2 des 12 universités européennes participantes au Master international en études audiovisuelles et cinématographiques (ex : Sorbonne Nouvelle Paris 3 en France, Università degli Studi Roma 3 en Italie, Goethe-Universität Frankfurt en Allemagne ou Birkbeck College London en UK).

Enfin, tu devras réaliser un travail
de recherche (travail dirigé) portant sur un courant théorique, sur un corpus filmique, sur une pratique médiatique (jeu vidéo, cinéma élargi, art vidéo, etc.) ou sur les usages sociaux et politiques du cinéma et des autres médias OU

OU réaliser un projet de recherche-création appelé « mémoire de recherche-création » qui consiste en la réalisation et la présentation publique d'une œuvre originale à caractère innovateur en cinéma (court-métrage de fiction, expérimental ou documentaire, installation, webfilm, scénario de court-métrage) ou en jeu vidéo pour la concentration en études du jeu vidéo offert à Montréal;

OU la réalisation d'un projet de recherche fondamentale appelé « mémoire de recherche » qui en consiste en la rédaction et la présentation d'un document de recherche à partir d'une problématique théorique ou conceptuel dans l'un des principaux champs de recherche en études cinématographiques tels que :

histoire et esthétique du cinéma (cinéma des 1ers temps, cinéma contemporain, cinéma québécois, cinéma documentaire, le genre et le cinéma, cinéma et l'histoire, cinéma et la politique, l'histoire et la théorie du scénario, l'histoire et la théorie du montage, etc.); cinéma et autres médias (cinéma et littérature, cinéma et télévision, cinéma et jeu vidéo, cinéma et art vidéo, cinéma et arts médiatiques, cinéma et technologies numériques, cinéma et le Web, cinéma expérimental, etc.); approches méthodologiques du cinéma (lecture et écriture du scénario, sémiotique et narratologie filmique, rhétorique, cognitivisme, théories de la perception, études culturelles, philosophie du cinéma, sociologie du cinéma, etc.).


Endroits de formation :

Université Concordia (maîtrise en studio arts - spécialisation en production de films M.F.A. avec mémoire de création)

Université Concordia (maîtrise en études cinématographiques M.A. avec mémoire)

Université de Montréal (maîtrise en études cinématographiques sans concentration avec travail dirigé ou sans concentration avec mémoire de création ou sans concentration avec mémoire de recherche ou avec concentration en études du jeu vidéo avec mémoire de création ou cheminement international avec mémoire de recherche et conjointement avec des universités européennes)

UQAM (maîtrise en communication - concentration en cinéma et images en mouvement avec mémoire de création ou avec mémoire de recherche), voir aussi la page suivante

Université Laval (maîtrise en littérature des arts de la scène et de l'écran - concentration en cinéma avec mémoire de création ou avec mémoire de recherche)

Études doctorales possibles :

en études cinématographiques à Montréal
et Concordia

en communication à UQÀM, voir aussi la page suivante


ou en littérature des arts de la scène et de l'écran à Laval

au doctorat interdisciplinaire en sémiologie offert à l'UQÀM (recherches en sémiotique du cinéma, voir aussi la page suivante)

ou au doctorat interuniversitaire en histoire de l'art offert conjointement à Concordia, UQÀM, Montréal, McGill et Laval.

  

-    Fashion : programme non offert au Québec, voir la page des études supérieures ailleurs au Canada.

 

-         Histoire de l’art : Ce programme a comme principal objectif d’approfondir les connaissances en histoire de l’art et de s’initier à la recherche dans l’un des nombreux champs de cette discipline.

Il est destiné principalement aux titulaires d’un baccalauréat en histoire de l’art, mais également dans une autre discipline des arts tels que : arts visuels, art interdisciplinaire, design graphique, design de l’environnement, design de théâtre, gestion et design de mode, musicologie, danse, théâtre, etc.

Il est également accessible aux titulaires d’un baccalauréat dans une discipline des sciences humaines (ex : anthropologie, ethnologie et patrimoines, histoire, etc.) ou architecture ou en architecture du paysage ou en urbanisme, mais dans ce cas on exigera une scolarité préparatoire en histoire de l’art.

Il permet d’accéder à des postes en enseignement collégial, au sein de musées, de centres de conservation d’œuvres, en critique de l’art, etc. Il prépare également à entreprendre des études doctorat en histoire de l’art en vue d'une carrière en enseignement collégial ou universitaire.

Il comporte des cours tels que : méthodologie de la recherche en histoire de l'art, séminaire de recherche en histoire de l'art, ainsi qu'un choix de quelques cours optionnels parmi une liste proposée selon tes intérêts et en lien avec projet de recherche (ex : histoire de l'art et historiographie, esthétique et philosophies de l'art, identités sociales et culturelles en art, pratiques culturelles et politiques en art, enjeux et pratiques des institutions artistiques, sociocritique en arts visuels, théories contemporaines de la représentation, muséologie et histoire de l'art, le modernisme dans l'art, histoire de l'art et sciences humaines, basse -Antiquité et Moyen-âge, peinture baroque, peinture du 15e au 18e siècles, reconnaissance et maniérismes italiens, arts et cultures des Amériques, photographies modernes et contemporaines, etc.

Mais la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche appelé « mémoire » dans l’un des principaux champs de l’histoire de l’art tels que :

art baroque, art de la renaissance, art de l’époque moderne,  art médiéval,  art européen, art oriental, art contemporain, art québécois et canadien, art aux États-Unis, art en Amérique latine, art populaire, art et cognition, art et littérature, art et philosophie, art et science, arts autochtones, arts décoratifs, efflorescence de la caricature, esthétique des arts visuels, architecture et société, histoire de l’architecture, histoire de l'art et mondialisation, histoire et théories des pratiques architecturales, histoire de la photographie, histoire de la gravure, histoire de la peinture et de la sculpture, histoire des arts décoratifs, histoire des arts graphiques, histoire des arts d'impression, histoire des arts textiles, histoire culturelle, histoire des musées, histoire du paysage et des jardins, histoire de la bande dessinée, histoire de la danse, histoire du cinéma, histoire du jeu vidéo et des médias, histoire du théâtre, muséologie et beaux-arts, intermédialité (théories et méthodes), matérialité et art, muséologie et art contemporain, muséologie et art populaire, nouveaux médias dans l'art, pratiques interdisciplinaires en art, rapports  art-politique à l’heure de la mondialisation, sociologie des arts visuels, sémiotique des arts visuels, représentation théâtrale, relations entre arts et cultures, sémiotique du cinéma, sémiotique de la culture, théorie et critique architecturale, théorie et critique de l’art, théories du paysage, etc.

Endroits de formation
 :

Université Concordia (sans concentration avec mémoire)

UQÀM (sans concentration ou avec concentration en études féministes avec mémoire de recherche)


Université Laval (sans concentration avec mémoire)

Université de Montréal (sans concentration avec mémoire)

Université McGill (sans concentration ou avec
concentration en études féministes et des genres avec mémoire)

UQAC (maitrise interdisciplinaire en art - concentration en enseignement et transmission avec mémoire de recherche).

Études doctorales possibles à :

doctorat interuniversitaire offert conjointement par :

Concordia, UQÀM, Montréal, McGill et Laval.

Voir aussi le doctorat interdisciplinaire en sémiologie offert à l'UQÀM (recherches en sémiotique des arts visuels, en sémiotique de la culture, etc., voir aussi la page suivante)

 

-    Management des entreprises culturelles : Ce programme à former des gestionnaires compétents d'une entreprise ou d'un organisme public ou privé dans le domaine culturel qui pourra tenir des aspects sociaux et culturels, mais également de bonnes connaissances sur les aspects économiques, juridiques et politiques de l'industrie.

Il est destiné aux titulaires d'un grade universitaire de  1er cycle dans une domaine artistique (animation et recherche culturelle, communication, art dramatique, cinéma, danse, musique, histoire de l'art, design, arts visuels, etc.) qui détiennent au moins 2 ans d'expérience en gestion au sein d'un organisme culturel.

Il est également accessible aux titulaires d'un diplôme d'un conservatoire d'art dramatique ou d'un conservatoire de musique.

Il prépare à une carrière comme gestionnaire au sein d'une entreprise ou d'un organisme du domaine culturel tel que : centre culturel municipal, bibliothèque municipale, centre multiculturel, centre de production artistique, coopérative culturelle, salle de spectacles, musée, théâtre, maison de production cinématographique ou télévisuelle, école artistique (danse, musique, théâtre, artisanat, cirque, etc.), association culturelle, association d'artistes, entreprise d'organisation d'événements culturels, etc.

Il comporte les cours suivants : marketing des organismes culturels, comportement humain au travail, gestion stratégique des organisations culturelles, 7 ou 8 cours optionnels parmi les suivants (politiques culturelles, marketing et sources de revenus des entreprises artistiques, industrie culturelles et marché mondial, séminaire en gestion d'organismes culturels, relations médias des entreprises culturelles, management des entreprises culturelles, économie des industries culturelles, contexte juridique dans le milieu culturel, gestion comptable dans les entreprises artistiques, logistique des événements culturels, philanthropie et management des entreprises culturelles, gestion comptable financière et fiscale des industries culturelles); ainsi que 2 ou 3 cours optionnels en gestion parmi 9 cours proposés (ex : créativité et communication de marque, gestion des ressources humaines, approches sociologiques de l'entreprise, marketing électronique, etc.).

Enfin, tu devras réaliser un projet d'intégration qui peut être sous forme d'un stage au sein d'une entreprise ou d'un organisme du domaine culturel ou d'un projet d'intervention en milieu de travail ou de tout autre projet en lien avec la gestion d'une entreprise ou organisme culturel.

Endroit de formation : HEC Montréal  programme unique au Québec

 

-     Mode : programme non offert au Québec, voir la page des études supérieures ailleurs au Canada.

 

-         Muséologie : est un programme multidisciplinaire à vocation professionnelle ayant comme principal objectif est d’initier aux différentes composantes du milieu muséal dans une perspective interdisciplinaire afin de former des intervenants (conservateurs, gestionnaires, consultants, spécialistes en programmation, etc) compétents au sein des institutions muséales.

Il est destiné à tous titulaires d’un baccalauréat désirant faire carrière en muséologie (arts visuels, art interdisciplinaire, histoire de l’art, design graphique, design d'intérieurs, design de l'environnement, architecture, histoire, anthropologie, archéologie, ethnologie et patrimoine, sociologie, communication, enseignement des arts, philosophie, sciences historiques et études patrimoniales, biologie, écologie, etc).

Le programme conjoint UQAM-UDM comporte les cours suivants : histoire et fonctions des musées, collections et conservation, organisation et gestion des musées, exposition, interprétation et diffusion, 3 cours optionnels parmi une liste proposée de 20 cours dont 2 doivent être suivis à l'UQAM et 1 doit être suivi à l'UDM (ex : techniques de conservation, interprétation et lieux historiques, interprétation des objets muséaux, ethnomuséologie, le musée et la pratique du discours historique, muséologie et archéologie, aménagement des espaces muséaux, les programmes scolaires et les musées, musées régionaux et tourisme culturel, etc.), ainsi qu'un 1 cours de 2e cycle au choix en lien avec la formation antérieure suivie au 1er cycle.

Tu devras également effectuer un stage professionnel de 3 mois continus à temps complet dans une institution muséale suivi de la présentation d'un rapport de stage dans le cadre d'un séminaire de synthèse. Enfin, tu devras réaliser des travaux dirigés (projet) dont le sujet peut être fourni par une institution universitaire, un musée ou un organisme para-muséal.

Le programme de l'UQO comporte les cours suivants : méthodologie de la recherche et de la recherche-création, séminaire en muséologie : l'exposition, séminaire thématique en muséologie 1, séminaire : approches pratiques, séminaire en muséologie : l'objet, séminaire thématique en muséologie 2 et forum de maîtrise.

Tu devras également effectuer 2 stages professionnels en milieu muséal, ainsi que réaliser un projet d'intervention dans un milieu muséal ou rédiger un essai sur un enjeu, une problématique, un sujet d'actualité ou un autre sujet d'intérêt en muséologie

Si tu choisis le profil axé sur la recherche, tu devras plutôt réaliser un projet de recherche appelé "mémoire" dans l'un des principaux champs de recherche en muséologie .

Endroits de formation
 :

programme interuniversitaire offert par :

l'UQAM (avec stages et travaux dirigés) conjointement avec et l'Université de Montréal (avec stages et travaux dirigés).

UQO (muséologie et pratique des arts - concentration en muséologie avec stages professionnels et essai ou concentration en muséologie avec projet d'intervention et essai ou concentration en muséologie avec mémoire).

Consulte également la maîtrise en histoire de l'art et la maîtrise en ethnologie et patrimoines pour les volets de recherches en muséologie).

Études doctorales possibles à :

l'
UQAM (doctorat en muséologie, médiation et patrimoine, profil régulier)

Montréal (option en muséologie au doctorat en anthropologie ou au doctorat en sciences de l'information)

et dans le cadre du doctorat international en muséologie par l’UQAM (doctorat en muséologie, médiation et patrimoine avec profil international Ph.D.) et ce, conjointement avec l’
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse en France (doctorat de l'Université en sciences de l'information et de la communication - muséologie, médiation et patrimoine).

 

-         Musicologie : Ce programme permet d’approfondir ses connaissances sur les grands courants musicologiques ou ethnomusicologiques ou en théorie musicale.

Il est destiné principalement aux titulaires d'un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en musique avec concentration en musicologie ou en théorie musicale ou histoire de la musique, mais également aux titulaires de toute autre concentration du baccalauréat en musique ou du Diplôme d'études intermédiaires 1 en musique du Conservatoire de musique du Québec.

Le cheminement « axé sur les cours » prépare à une carrière telle que : conseiller(ère) artistique, journaliste culturel, relationniste auprès d'organismes culturels ou de maisons de disques, personne-ressource au sein d'une maison de production, gestionnaire d'un organisme en lien avec musique, etc.

Il comporte des cours tels que : théorie et pratique de la musicologie, fondements de la démarche de recherche, séminaire de recherche ou séminaire de recherche-action, ainsi que quelques cours optionnels parmi une liste proposée (ex : séminaire en musique populaire, séminaire en jazz, théorie et pratique de la musicologie 2, lectures dirigées ou un cours dans les autres maîtrises en musique, etc.).

A
insi que la rédaction d’un travail dirigé sur un thème ou une problématique ou un autre sujet d'intérêt en musicologie.

Le cheminement « axé sur la recherche » initie à la recherche et prépare à la poursuite d’études de doctorat en musicologie en vue d'une carrière en enseignement collégial, au conservatoire ou universitaire.

Il comporte des cours tels que : théorie et pratique de la musicologie, fondements de la démarche de recherche, séminaire de recherche ou séminaire de recherche-action, ainsi que quelques cours optionnels parmi une liste proposée (ex : séminaire en musique populaire, séminaire en jazz, théorie et pratique de la musicologie 2, lectures dirigées ou un cours dans les autres maîtrises en musique, etc.).

Par contre, la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d'un projet de recherche-création appelé "mémoire de recherche-création" qui consiste en l'élaboration d'un projet de réalisation artistique qui peut être de nature variée en lien avec la musique ou l'art sonore en général (Université Laval seulement) OU

la réalisation d'un projet de recherche fondamentale appelé "mémoire de recherche" qui consiste en la rédaction et la présentation d'un document de recherche à partir d'une problématique en lien avec la musicologie ou la théorie musicale telle que :

analyse des pratiques musicales improvisées, analyse et théorie de la musique populaire, analyse de la musique pour piano, critique musicale, critères du beau en musique, esthétiques des musiques nouvelles et populaires, ethnomusicologie, étude comparative des répertoires musicaux occidentaux et non occidentaux, étude des écrits de compositeurs, histoire de la musique pour clavier, histoire de la musique de scène, histoire de la musique de film, histoire de la musique sacrée, histoire de la musique populaire, histoire du jazz, histoire de la musique au Québec, histoire de la théorie musicale, mise en tourisme des traditions musicales, littérature musicale francophone, littérature musicale italienne, littérature musicale allemande, motets et chanson française à la renaissance, musicologie historique et interdisciplinaire, musique du musique du 14e et du 16e siècle, musique du 17e et du 18e siècle, musique du 19e et du 21e siècle, musique populaire et recherche interdisciplinaire, mythes politiques et sociales de l'opéra et du mélodrame, perception et analyse des genres musicaux, perception de la musique et cognition, sociologie de la presse musicale, symbolisme et néoclassicisme, théorie de l'harmonie, théorie de la forme musicale, théorie de la musique populaire, théorie de la musique pour piano, théorie du jazz, théorie transformationnelle, théories littéraires musicales, etc.


Endroits de formation
 :

Université de Montréal (option musicologie ou option en ethnomusicologie avec mémoire ou avec travail dirigé), possibilité d'un séjour à l'étranger, site de la Faculté de musique

Université McGill (musique concentration en histoire/musicologie avec mémoire), voir aussi la page suivante

Université McGill (musique concentration en théorie avec mémoire), voir aussi la page suivante

Université Laval (concentration recherche-création avec mémoire de recherche-création ou concentration recherche fondamentale avec mémoire de recherche), site de la Faculté de musique

Université Concordia (maîtrise individualisée en musique avec mémoire)

Université d'Ottawa (M.A. sans concentration ou concentration en études des femmes ou concentration en études médiévales et de la renaissance  avec mémoire ou sans concentration avec travail dirigé), site de l'École de musique.

Études doctorales possibles à :

Montréal
(option musicologie ou option ethnomusicologie)

McGill (histoire/musicologie)


McGill (théorie)

Laval
(voir aussi la page suivante).

 

-    Musicothérapie : voir Art-thérapie

 

-         Musique – composition : Ce programme a pour objectif  d’acquérir des connaissances plus spécifiques des diverses techniques actuelles en composition.

Il est principalement destiné aux titulaires d'un baccalauréat en musique avec spécialisation en composition instrumentale, composition électroacoustique, composition mixte, composition générale ou en techniques d'écriture ou d'un diplôme universitaire équivalent ou du Diplôme d'études intermédiaires en musique - composition du Conservatoire de musique du Québec ou l'équivalent d'autre conservatoire.

Mais également accessible aux titulaires d'un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en musique dans une autre concentration (ex : interprétation) ou du Diplôme d'études intermédiaires en musique - interprétation du Conservatoire de musique du Québec ou l'équivalent d'un autre conservatoire.

En plus d'une carrière en composition de musique de concert, il permet également intégrer d'autres milieux professionnels tels que les domaines de la scène, du cinéma, du jeu vidéo, du multimédia, l'enseignement collégial en techniques professionnelles de la musique et de la chanson, etc.

Il peut préparer également à entreprendre des études de doctorat en vue d'une carrière en enseignement au collégial, au conservatoire au universitaire.

Il comporte quelques cours obligatoires en techniques de composition (travaux individuels de développement et de perfectionnement en créations d'œuvres musicales originales dosés selon les méthodes propres aux professeurs et aux besoins de l'étudiant) tels que : composition 1, composition 2, composition 3, techniques et esthétiques des musiques nouvelles, ainsi que quelques cours, ateliers d'écriture, séminaires ou sujets spéciaux optionnels en fonction de tes intérêts parmi les cours de 2e cycle en musique offerts par l'université.

Mais la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet appelé « mémoire de création » qui consiste en la création d'une composition musicale finale d’envergure.

Endroits de formation :

Université de Montréal (sans concentration avec projet de composition finale, site de la Faculté de musique)

Université McGill (sans concentration avec projet de composition finale, voir aussi la page suivante)

Université Laval (sans concentration avec mémoire de recherche-création ou avec mémoire de recherche fondamentale), site de la Faculté de musique.

Conservatoire de musique de Montréal (Diplôme d'études supérieures en musique 2 - équivalent à la maîtrise - concentrations : composition instrumentale ou composition électroacoustique)

Conservatoire de musique de Québec (Diplôme d'études supérieures en musique 2 - équivalent à la maîtrise - concentrations : composition instrumentale ou composition électroacoustique)


Études doctorales possibles à :

Montréal (D.mus. avec projet de composition finale)

McGill (D.mus. avec projet de composition finale).

 

-    Musique - conception et enregistrement sonores : voir musique - technologies sonores

 

-    Musique - didactique instrumentale : voir Musique - interprétation

 

-    Musique - direction chorale : voir Musique - interprétation

 

-         Musique – éducation musicale :  voir Éducation musicale

 

-         Musique – interprétation : Ce programme a pour objectif de permettre aux musiciens(nes) de maîtriser leur instrument et d’approfondir ses connaissances dans son répertoire par un processus de recherche-création. Plusieurs concentrations sont offertes à ce programme.

Il est principalement destiné aux titulaires d'un baccalauréat en musique avec spécialisation en interprétation ou d'un diplôme universitaire équivalent ou du Diplôme d'études intermédiaires en musique - interprétation du Conservatoire de musique du Québec ou l'équivalent d'autre conservatoire.

Mais également accessible aux titulaires d'un baccalauréat spécialisé ou avec majeure en musique dans une autre concentration (ex : composition ou éducation musicale ou musique numérique) ou du Diplôme d'études intermédiaires en musique - composition du Conservatoire de musique du Québec ou l'équivalent d'un autre conservatoire.

En plus d'une carrière d'interprète musical (soliste, chambriste, accompagnateur, instrumentiste d'orchestre), il permet également intégrer d'autres milieux professionnels tels que : recherchiste pour les médias, conseiller(ère) artistique, relationniste auprès d’organismes culturels ou de maisons de disques, personne-ressource au sein de maisons de production, professeur(e) privé(e) de musique auprès d'un musicien(ne) débutant(e), professeur(e) de musique au collégial (préuniversitaire ou technique), etc.

Il peut préparer également à entreprendre des études de doctorat en vue d'une carrière en enseignement au collégial, au conservatoire au universitaire.


À Montréal, les options offertes sont :

voix et instruments
qui est destinée à ceux qui se dirigent ou qui font une carrière de musicien(ne) professionnel(le) et qui désirent perfectionner les techniques de son instrument.

Elle comporte des cours d'ateliers de perfectionnement d'instrument en fonction de l'instrument choisi, la participation aux grands ensembles est obligatoire si exigée par le doyen après étude du dossier professionnel de l'étudiant(e), ainsi que des cours optionnels choisis parmi un ensemble de cours, séminaires, travaux et lectures dirigés ou sujets spéciaux offerts chaque année par l'Université.

Enfin, tu devras présenter un récital (individuel ou de groupe) de première année, ainsi qu'un récital final de maîtrise (individuel ou de groupe).

OU

direction d’orchestre qui est destinée à ceux désirant faire carrière en tant que chef d’orchestre.

Elle comporte les cours et activités obligatoires suivants : étude de la partition 1, techniques de direction 1, outils de direction 1, atelier de direction 1,  étude de la partition 2, techniques de direction 2, outils de direction 2, atelier de direction 2,  étude de la partition 3, techniques de direction 3, outils de direction 3, atelier de direction 3, ainsi qu'un cours choisi parmi un ensemble de cours et de séminaires offerts chaque année par l'Université.

Enfin, tu devras diriger un récital (individuel ou de groupe) de première année, ainsi que diriger un récital final de maîtrise (individuel ou de groupe).


À Laval, on offre la possibilité de choisir parmi 2 cheminements :

Le cheminement interprétation est destiné à ceux qui se dirigent ou qui font une carrière de musicien(e) professionnel désirant perfectionner leur instrument.

Il comporte 2 des 3 séminaires suivants (séminaire 1 au choix, séminaire 2 au choix ou séminaire de musique populaire), 1  à 4 cours d'ensembles musicaux ou activités connexes au choix (instrument soliste, accompagnement - musique de chambre, orchestre - musique de chambre ou auteur-compositeur-interprète - chant classique), ainsi que des cours choisis parmi un ensemble de cours et de séminaires offerts chaque année par l'Université.

Tu devras également suivre les cours en fonction de l'une des concentrations suivantes :
accompagnement - musique de chambre, auteur-compositeur-interprète, orchestre - musique de chambre ou soliste. De plus une mention classique, jazz ou musique populaire peut être intégrée.

Enfin, tu devras présenter un récital final de maîtrise en lien avec la concentration choisie.

Le cheminement en didactique instrumentale (unique au Québec) vise à former des spécialistes en enseignement instrumental (formation de jeunes musiciens) en vue d'une carrière en tant qu'instrumentiste pédagogue que ce soit dans une école privée, au collégial, dans un conservatoire ou en enseigement individuel ou même au sein des orchestres symphoniques en tant que responsable de la formation des nouveaux instrumentistes.

Il comporte les cours obligatoires suivants : didactique instrumentale, séminaire en didactique instrumentale 1, didactique instrumentale de l'instrument principal 1, formation pratique en didactique instrumentale 1, didactique instrumentale de l'instrument principal 2, formation pratique en didactique instrumentale 2, séminaire en didactique instrumentale 2, didactique instrumentale de l'instrument principal 3, formation pratique en didactique instrumentale 3, didactique de l'instrument principal 3 et formation pratique en didactique instrumentale 3.

Tu devras également choisir 1 ou 2 des séminaires suivants (séminaire de musique populaire, séminaire de jazz, séminaire 1 au choix, séminaire 2 au choix), 1 à 4 cours d'ensemble ou d'atelier parmi les suivants (musique de chambre, atelier de musique baroque, atelier de musique contemporaine, ensemble de percussions, combo, accompagnement ou atelier au choix), ainsi que des cours choisis parmi un ensemble de cours et de séminaires offerts chaque année par l'Université.

Enfin, tu devras réaliser un projet d'intervention qui consiste en la conception et la validation d'un outil pédagogique ou didactique d'un instrument sur un sujet choisi par l'étudiant.


À McGill, offre un choix parmi plusieurs concentrations, soit  :

musique baroque, instruments d'orchestre et guitare, piano d'accompagnement, interprétation piano, musique organique et d'église, opéra et voix, ainsi que direction d'orchestre.

Dans toutes ces concentrations, le programme comporte des cours et ateliers obligatoires propres à la concentration choisie, des cours, ateliers et autres activités optionnels de la concentration et reliés à son instrument et au(x) style(s) musical(aux) choisi(s) (classique, jazz, populaire, opéra, etc).

Enfin, une partie importante de la maîtrise est consacrée à la présentation d’un récital de fin d’études.

à Sherbrooke, on y offre une maîtrise en direction chorale unique au Québec destinée aux diplômés(es) en musique (baccalauréat ou conservatoire) détenant une expérience en direction chorale et des aptitudes exceptionnelles en interprétation et vise à perfectionner et fournir une formation approfondie afin d'
interpréter un répertoire avancé de façon créative et dans le respect des normes esthétiques appropriées, ainsi que les connaissances nécessaires afin d'assurer la gestion et la promotion de ses activités professionnelles et de divers types d'organismes culturels.

Exigences d'admission : subir une audition en direction chorale, réussir des examens écrits sur la formation auditive et l'écriture musicale, un porte-folio et des lettres de recommandation.

Elle comporte des cours suivants : techniques de direction et de répétition 1, atelier de diction vocale 2, technique de direction et de répétition 2, atelier de direction chorale 1, atelier de diction vocale 2, laboratoire avec chœur témoin 1 (classes de maîtres), techniques de direction et de répétition 3, atelier de diction vocale 3, techniques de direction et de répétition 4,  atelier de diction vocale 4, répertoire vocal et programmation, atelier de direction chorale 2, laboratoire ave chœur témoin 2 (classes de maîtres), examen de direction 1, techniques de direction et de répétition 4, techniques vocales pour chœur, projet en études stylistiques 1, techniques de direction et de répétition 5, laboratoire avec chœur témoin 3 (classes de maîtres), projet en études stylistiques 2, examen de direction 2, ainsi que 2 des 3 séminaires suivants : séminaire d'analyse appliquée, séminaire de musicologie appliquée ou séminaire d'exécution vocale.

Enfin, tu devras diriger et présenter un récital final de maîtrise de concert d'œuvres chorales.

à Ottawa, on y offre qu'un seul cheminement, mais ayant un aspect multidisciplinaire offrant une formation approfondie dans l'un des instruments suivants : chant, piano, guitare ou instruments d'orchestres. Une expertise en pédagogie du piano est reconnue de l'Université d'Ottawa.
De plus, il peut être suivi en français et/ou en anglais.

Il comporte les cours suivants : initiation à la recherche musicale, leçons particulières 1, leçons particulières 2, leçons particulières 3, leçons particulières 4, un cours optionnel parmi 11 cours proposés (ex : techniques de l'analyse musicale, thèmes en pédagogie du piano, méthodes d'analyse de la musique post-tonale 1, etc.), ainsi que 4 cours optionnels au choix
parmi un ensemble de cours et de séminaires offerts chaque année par l'Université.

Enfin, tu devras présenter un récital (individuel ou de groupe) de première année, un récital final de maîtrise (individuel ou de groupe), ainsi qu'une soutenance de récital de fin d'études.


Endroits de formation :

Université McGill (concentrations offertes : direction d'orchestre, interprétation-jazz, instruments d'orchestre et guitare, musique baroque, opéra et voix, orgue et musique d'église, piano ou piano d'accompagnement avec récital de maîtrise)

Université de Montréal (options offertes : voix et instruments classiques ou interprétation-composition jazz avec récital de maîtrise), site de la Faculté de musique

Université Laval (cheminement interprétation avec concentrations en accompagnement - musique de chambre, auteur-compositeur-interprète, orchestre - musique de chambre ou soliste), site de la Faculté de musique

Université Laval (cheminement didactique instrumentale sans concentration avec projet d'intervention), cheminement unique au Québec, site de la Faculté de musique

Université de Sherbrooke (maîtrise en direction chorale sans concentration avec récital de maîtrise), site de l'École de musique

Université d'Ottawa (concentrations offertes : chant, piano, guitare ou instruments orchestraux avec 2 récitals de maîtrise et une soutenance de récital), site de l'École de musique

Conservatoire de musique de Montréal

Conservatoire de musique de Québec


Voir aussi la maîtrise en art-thérapie et la maîtrise en éducation musiciale.

Études doctorales possibles à :

Montréal (options voix et instruments ou direction d'orchestre ou accompagnement vocal ou instrumental - concentration vocale ou accompagnement vocal ou instrumental - concentration instrumentale avec récital final)

McGill (option orchestre ou option instrumentale avec récital final)


Laval (sans concentration avec thèse de recherche-création avec récital final), voir aussi la page suivante.

 

-    Musique - musique numérique : voir musique - technologies sonores

 

-    Musique - technologies sonores : ce programme a pour objectif de fournir une formation approfondie aux musiciens(nes) dans les différentes technologies du son et ses applications diverses en musique (cinéma, télévision, orchestre, théâtre musical, spectacles multimédias, documents multimédias, jeux vidéo, etc).

Le cheminement « axé sur la création » permet d'approfondir tes connaissances en technologies musiciales et sonores dans l'objectif de réaliser un projet de création d'une œuvre d'envergure en technologies musicales ou sonores.

Tu auras des cours en musique informatique, nouveaux médias, traitement des signaux digitaux, programmation, interactions humain-ordinateur, acoustique et psychoacoustique, quelques cours optionnels parmi une liste proposée, ainsi que la réalisation d'un projet de création en conception sonore et sa présentation publique.

Le cheminement « axé sur la recherche » initie à la recherche et prépare à la poursuite d’études de doctorat en technologies sonores en vue d'une carrière en enseignement collégial, au conservatoire ou universitaire.

Il comporte un choix de séminaires optionnels en technologies supérieures parmi une liste proposée, mais la plupart partie du programme est consacrée à la réalisation d'un projet de recherche-création qui consiste en la réalisation d'un projet d'envergure en technologies musicales et sonores permettant de contribuer au développement de la recherche-création de la discipline, ainsi que la rédaction d'un texte analytique et critique sur son projet.


Endroit de formation :

Université Mcgill (musique - enregistrement sonore sans concentration avec projet), programme unique au Québec

Université Mcgill (musique - technologies sonores sans concentration avec mémoire de recherche-création), programme unique au Québec

Études doctorales possibles à :

Mcgill
(enregistrement sonore sans concentration)

Mcgill (enregistrement sonore sans concentration)

 

-    Sémiologie : Ce de doctorat unique dans la francophonie et exclusif en Amérique du Nord est interdisciplinaire et interculturel, puisqu'il accueille des étudiants(es) provenant d'un grand nombre de pays.

Ce programme s'intéresse sur la nature, le fonctionnement, les règles d'usage et l'évolution des systèmes de signes considérés globalement et qui servent à cerner une pratique sémiotique spécifique ou un objet sémiotique particulier.

Il est destiné aux titulaires de toute maîtrise de type nord-américain ou d'un grade équivalent peut importe la discipline (dont notamment : études littéraires françaises, linguistique, communication, histoire de l'art, muséologie, études cinématographiques, arts visuels, théâtre, philosophie, anthropologie, ethnologie, sociologie, etc.).

Son principal débouché s'oriente principalement vers la carrière en enseignement universitaire dans la discipline première au Canada ou ailleurs dans le monde, principalement dans les pays francophones.

Il comporte les cours suivants : méthodologie de la recherche en sémiologie, concepts fondamentaux en sémiologie; histoire de la sémiologie théories sémiotiques; examen de synthèse, stage de recherche en sémiologie; au moins 1 des 4 cours suivants (pratiques sémiotiques 1, signes, imaginaire et culture 1, pratiques sémiotiques 2, signes, imaginaire et culture 2); lectures dirigées en sémiologie ou séminaire de recherche en sémiologie); 0 à 2 cours choisis dans un programme de maîtrise participant (études littéraires, linguistique, histoire de l'art, communication, philosophie, théâtre, etc.) et enfin, l'examen doctorat.

Par contre, la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d'un projet de recherche approfondie appelé "thèse doctorale" dans l'un des principaux champs de recherche interdisciplinaires en sémiologie tels que :

sémiotique générale, esthétique et poétique, pragmatique, philosophie du langage, pragmatique, représentation théâtrale, rhétorique, sémiotique littéraire, sémiotique des arts visuels, sémiotique de l'espace, sémiotique de la culture, sémiotique des communications, sémiotique et sciences cognitives, sémiotique du cinéma, théories de l'écriture, théories de la lecture, théories de l'énonciation, théories féministes, théories psychanalytiques, sciences et discours, etc.

Enfin, autre particularité de ce programme est son ouverture internationale puisqu'il est en lien avec le Dottorato di Ricerca in Semiotica de l'Università di Bologna en Italie, de même qu'avec l'Universidade Federal da Bahia au Brésil.

Il est également lié au Peirce Edition Project d'Indiana University-Purdue University, Indianapolis aux USA.

Endroit de formation :

Université du Québec à Montréal UQÀM (voir aussi la page suivante).

 

-         Théâtre : Ce programme s’adresse particulièrement aux professionnels du théâtre (comédiens, enseignants, critiques, metteurs en scène, etc) possédant de l’expérience désirant expérimenter un domaine de pratique du théâtre et de développer un esprit critique de la pratique théâtrale.

La maîtrise en pratique théâtrale (mise en scène) offert à Ottawa est la seule université au pays à offrir un programme professionnel bilingue de 2e cycle en pratique théâtrale axé principalement sur la mise en scène  la théorie de la mise en scène et vise à former ou perfectionner des metteurs(euses) en scène des professeurs(es) d'art dramatique au collégial, au conservatoire ou d'une autre école professionnelle de théâtre, ou gestion d'entreprises ou d'organismes du domaine théâtral. Il offre notamment une occasion unique d’étudier les traditions et pratiques théâtrales anglophones et francophones dans un milieu bilingue et biculturel. Il peut être suivi en anglais et/ou en français.

Elle est destinée aux titulaires d'un baccalauréat en théâtre ou d’un diplôme équivalent, de l’expérience et du talent en mise en scène théâtrale, ainsi qu'certaine expérience concrète et pratique dans le milieu du théâtre à l’extérieur du contexte universitaire. Il n'est pas nécessaire d'être bilingue, puisque le programme peut être suivi dans une seule des 2 langues officielles, mais une bonne connaissance orale et écrite tant en anglais qu'en français est nécessaire si tu désires suivre des cours dans chacune des langues.

Elle comporte les suivants : dramaturgie, analyse de la représentation, production 1, séminaire gradué de mise en scène 1, séminaire gradué de mise en scène 2, analyse formelle de la préproduction, production 2, séminaire gradué de mise en scène 3, production 3, séminaire gradué de mise en scène 4, ainsi qu'un stage en mise en scène (à titre d'observateur auprès d'un metteur en scène aguerri dirigeant une production professionnelle).

Enfin, tu devras réaliser une production finale d'envergure qui consiste en la direction d'une pièce. Après cette production, tu devras présenter une analyse de la préparation, des répétitions, de la représentation et de la réception de ton spectacle.


Le cheminement « recherche ou recherche-création » vise à former ou perfectionner des professionnels du théâtre, préparer à faire carrière en enseignement du théâtre au collégial, au conservatoire ou dans une école nationale ou supérieure, ainsi que préparer à entreprendre des études de doctorat afin de faire carrière en enseignement universitaire.

Le programme offert à l'UQAM comporte les suivants : méthodologie de la recherche et de la création expérimentale, séminaire de lecture, séminaire thématique 1 (à contenu variable sur des thèmes et des problématiques liés à la recherche théâtrale actuelle), atelier-création 1 (à contenu variable privilégie un aspect pratique du théâtre qui peut porter sur le jeu, la mise en scène, le mouvement, la voix, la scénographie, l'écriture, l'enseignement, etc.), ainsi que l'un des cours suivants : histoire des tendances artistiques du théâtre de marionnettes, dialogue théorie/pratique, séminaire thématique 2, atelier-création 2, atelier de jeu marionnettique, dramaturgie et écriture scénique dans le théâtre de marionnettes contemporain, atelier : approches nouvelles en scénographie dans le théâtre de marionnettes, atelier de mise en scène en théâtre de marionnettes ou travail scénographique en théâtre de marionnettes.

Mais la plus grande partie du programme est toutefois consacrée à la réalisation d’un projet de recherche-création appelé « mémoire-création » qui consiste ou bien en l'écriture d'un texte de fiction pour la scène, ou bien en l'élaboration d'un spectacle ou d'un fragment de spectacle de type expérimental accompagné d'un texte de réflexion sur la démarche effectuée OU

À la réalisation d’un projet de recherche fondamentale appelé « mémoire » qui consiste en la rédaction d'un texte théorique sur une problématique soulevée dans l’un des principaux champs des études théâtrales comme :

théories et pratiques du jeu, mise en scène, scénographie, théâtre pour l’enfance et la jeunesse, écriture dramatique, pédagogie du théâtre, théâtre des marionnettes, histoire et analyse du théâtre, critique théâtrale, etc.

Le programme offert à Ottawa s'intéresse principalement sur la théorie théâtrale et la dramaturgie.  Il peut être suivi en anglais et/ou en français.

Il comporte les cours suivants : méthodologie de la recherche en études théâtrales, épistémologie des études théâtrales, analyse de la représentation, dramaturgie, ainsi qu' 1 séminaire ou 1 cours optionnel parmi 8 cours proposés (ex : production 1, production 2, production 1, séminaire sur le processus de mise en scène 1, séminaire sur le processus de mise en scène 2, analyse formelle de la préproduction, etc.).

Mais la plus grande partie du programme est toutefois consacrée à la réalisation d’un projet de recherche fondamentale appelé « mémoire » qui consiste en la rédaction d'un texte théorique sur une problématique soulevée dans l’un des principaux champs des études théâtrales.

Endroits de formation
 :

UQÀM (avec mémoire de création ou avec mémoire de recherche), voir aussi la page suivante

Université d'Ottawa (pratique théâtrale M.P.T. - spécialisation en théorie théâtrale et dramaturgie avec mémoire), voir aussi la page suivante
programme bilingue unique en Amérique du Nord


Université d'Ottawa (M.A. programme bilingue axé sur la dramaturgie et la théorie théâtrale avec stage et projet de création), voir aussi la page suivante

Université Laval (maîtrise en littérature des arts de la scène et de l'écran - concentration en études théâtrales avec mémoire)

Voir aussi la maîtrise en enseignement des arts (concentration en enseignement du théâtre)
et la maîtrise en art-thérapie (concentration thérapie par le théâtre)

Études doctorales possibles:

en études et pratiques des arts à l'UQÀM


en enseignement des arts à Concordia (unique au Canada).


en littérature des arts de la scène et de l'écran à Laval

au doctorat interdisciplinaire en sémiologie offert à l'UQÀM (
recherches en représentation théâtrale, voir aussi la page suivante).

 

  

Retour à la page d’accueil

Retour à la page sur les études supérieures

Pour consulter la page de professeur d’université

Pour consulte la page de professeur au collégial

Pour consulter la page du secteur communications graphiques et multimédia

Pour consulter la page du secteur arts