Retour à la page d’accueil

Retour au répertoire des organismes de recherches

Consulter le répertoire des maîtrises et doctorats en sciences de la gestion

Retour à la page de professeur d’université

LISTE DES ORGANISMES DE RECHERCHE

 

Voici quelques organismes de recherches où l’on présente notamment les types de recherches effectuées :

 

Arts visuels et médiatiques, design histoire de l’art, muséologie, cinéma, communication, musique, danse, théâtre, linguistique, études littéraires, etc.

 

EN ARTS

 

EN LANGUES

 

EN LETTRES :

 

-    En arts visuels

-    En cinéma

-    En danse et théâtre

-    En communication culturelle et médiatique

-    En communications graphiques, design et multimédia

-    En histoire de l’art et muséologie

-    En musique

-    En langues, linguistique et traduction

-    En lettres et littérature anglophones

-    En lettres et littérature francophones

-    En lettres, cultures et littérature du monde (ancienne, allemande, espagnole, arabe, asiatique, etc.)

-    En sociologie culturelle

 

En arts visuels et médiatiques :

 

-    AE Lab (en anglais) : ce laboratoire de recherche-création de l'UQAM est axé sur le processus combinant l'art et la technologie entrelacée avec les philosophies processuelles dans une écologie des pratiques.

 

-    ARC_Phono : groupe de recherche et de création interdisciplinaires de l'UQAM effectue la captation audio de lieux intérieurs caractéristiques de notre société nord-américaine afin de conserver une trace sur support audio numérique de notre identité culturelle contemporaine.

 

-    Centre de recherches intermédiales sur les arts les lettres et les techniques CRIalt (anciennement connu sous "Centre de recherche sur l'intermédialité") : est un centre de recherche interuniversitaire, international et interdisciplinaire qui étudie les rapports intermédiatiques et leurs implications historiques, sociologiques, culturelles et politiques.

Il regroupe 15 professeurs-chercheurs réguliers de différentes disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, cinéma, design, histoire de l'art, multimédia, muséologie, littérature française, etc.) provenant de 12 universités québécoises et étrangères (Montréal, UQAM, Concordia, Laval, Windsor au Canada, Rutgers aux USA, St-Andrews en UK, Bayreuth en Allemagne, Vrije Universiteit Amsterdam aux Pays-Bas, Paris 3 Sorbonne Nouvelle en France, Paris 1 Panthéon Sorbonne en France et catholique de Louvain en Belgique)

ainsi que 10 chercheurs associés provenant de 6 universités et autres institutions (Bibliothèque nationale d'Argentine à Buenos Aires, Montréal, Mcgill, Memorial University of Newfoundland, Charles de Gaulle Lille 3 et Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

En arts visuels; on y retrouve 1 chercheur dont les intérêts portent sur l'interface entre les arts et les sciences; la dimension artistique du multimédia.

 

-    Centre for the Arts in Human Development (en anglais) : unique au Canada, ce centre interdisciplinaire de recherche regroupant 4 chercheurs utilise quatre types de thérapies par les arts (arts visuels ou écriture, théâtre, musique et danse / mouvement) afin de promouvoir l'autonomie, améliorer la confiance en soi et les compétences sociales, et d'améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des adultes ayant une déficience intellectuelle, des personnes âgées ou d'autres populations ayant des besoins spéciaux (trouble envahissant du développement TED, trouble du comportement ou agressivité, trouble de l'humeur, trouble de la personnalité dont les psychoses, délinquant, malade incurable, incapacité physique ou sensorielle, victime de négligence ou de violence, etc.).

On y retrouve 4 chercheurs en art thérapie par les arts visuels dont les intérêts portent sur la relation entre les interactions matérielles, des produits d'art et les caractéristiques psychologiques; le rôle central des matériaux d'art en art-thérapie et le développement des interventions fondées sur l'art; la thérapie par l'art auprès de personnes souffrant stress chronique ou du syndrome de stress post-traumatique; la thérapie par l'art auprès des déficients intellectuels; etc.

 

-    Chaire de recherche UQAM pour le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être : cherche à cartographier les pratiques artistiques orientées vers le mieux-être dans une perspective interdisciplinaire avec la collaboration de chercheurs en arts visuels, en musicothérapie, en éducation et en travail social.

 

-    Équipe de recherche en stratégies artistiques en spatialisation du savoir : cette équipe de recherche s'intéresse à la problématique de la spatialisation du savoir, considérée comme un angle incisif et à fort potentiel de résolution afin de générer une expertise artistique basée sur l’idée d’un continuum entre les situations humaines et le savoir.

Elle regroupe 6 chercheurs en arts visuels, cinéma, histoire de l'art et design provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, Laval et Montréal).

En arts visuels; les intérêts portent sur la contribution de l’art à l’organisation du savoir; les intervalles en dessin et peinture (entre les moments, entre les particules, entre les neurones, entre les idées, entre les lettres, entre les mots, entre les gens); les environnements inédits (confinés, éloignés, extrêmes) de développement du savoir; l'intégration de l’histoire et de la philosophie dans les réalisations artistiques, notamment sous l’angle du rapport entre l’art, la science et la technologie; les pratiques situationnelles et le détournement du quotidien; les pratiques artistiques interdisciplinaires; etc.

 

-         Groupe de recherche en arts médiatiques GRAM : regroupe des chercheurs de l’UQÀM, de l’Université de Montréal et de l’Université de Toronto qui s’intéressent tout particulièrement à la création, la diffusion et la promotion des arts médiatiques.

Les intérêts portent sur  les nouvelles technologies appliquées au domaine des arts de performance; les arts et les biotechnologies; les interfaces dans le cyberespace; les matériaux interactifs en architecture; les interfaces rattachées au domaine de la mode; la typologie des interfaces artistiques; etc.

 

-         Groupe de recherche-action en arts médiatiques Interstices : regroupant des chercheurs de l’UQÀM et de Concordia, ce groupe réalise des œuvres médiatiques en explorant principalement la portée esthétique et poétique des écrans interactifs. Les projets intègrent la programmation multimédia et la conception ou l’adaptation d’interfaces inusités.

 

-    Groupe de recherche sur la médiation culturelle : regroupant 12 chercheurs de différentes disciplines (histoire de l'art, arts visuels, communication sociale, sociologie, éducation, loisir, culture et tourisme et travail social) provenant de 4 universités (UQAM, UQAC, UQTR et UQO); ainsi 10 membres associés (UQAM, Cégep de St-Laurent, Ville de Montréal, Ville de Québec, Ville de Saguenay, Ville de Vaudreuil-Dorion, Exebo); il s'intéresse aux différents aspects de la médiation culturelle.

En arts; les intérêts portent sur les nouveaux territoires de la création contemporaine et de la médiation culturelle en lien avec la problématique de la participation; l’intégration de la dimension culturelle à l’enseignement-apprentissage, du niveau primaire à l’universitaire; la contribution de l’art à l’innovation sociale; etc.

 

-    Groupe de recherche Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines PRint : groupe de recherche de l'UQAM regroupant 6 professeurs en théâtre, danse et arts visuels; il a pour objectif de mettre à l’écoute des pratiques scéniques qui croisent théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, et ce suivant une approche interdisciplinaire, afin de résonner à partir de la diversité des propositions artistiques présentées sur les scènes actuelles.

En arts visuels; les intérêts portent sur le geste de dessiner ou de peindre sur la scène du spectacle vivant; etc.

 

-    Grupmuv : ce laboratoire de recherche-création de l'UQAM regroupant 3 professeurs-chercheurs en arts visuels; explore le dessin et l’image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines.

 

-         Hexagram (voir aussi Hexagram UQAM et Hexagram Concordia) (Réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique) : plus important centre de recherche-création en arts et en design au Québec; il a pour mission la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques selon 3 axes, soit : le sens, l'embodiment et le mouvement; la matérialité; ainsi que l'ubiquité (ou omniprésence).

Il regroupe 84 professeurs-chercheurs réguliers de la plupart des disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, design, communication culturelle, histoire de l'art, cinéma, danse, théâtre, musique, didactique des arts), mais aussi informatique et génie électrique provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, UQAC et Montréal).

Dans le domaine des arts visuels et médiatiques; les intérêts portent sur le dessin; la peinture; la sculpture traditionnelle; la sculpture interactive et robotique; les arts d'impression; les arts textiles et fibres; les textiles électroniques; l'image de synthèse; l'image hybride; l'intermédia; la photographie; la construction d'images par procédés de multiplication; la combinaison peinture et vidéo; les pratiques atypiques; les pratiques interdisciplinaires; l'art contextuel; l'art et vie; l'art public et communautaire; l'art in situ; l'art in socius; l'art et quotidien; l'art et textualité; les arts médiatiques; les arts électroniques; l'autoreprésentation; la vidéo d'art; l'esthétique et l'interdisciplinarité; les rapports entre l'image fixe et l'image en mouvement; la théorie culturelle féministe; la méthodologie de la recherche-création; etc.

 

-    Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord (et Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique) : centre de recherche, de documentation et d'expertise sur l'imaginaire du Nord et de l'hiver en littérature, cinéma, culture populaire, histoire de l'art et arts visuels regroupant 1 chercheur régulier de l'UQAM et 20 professeurs-chercheurs associés provenant de xx universités (UQAM, Montréal, Mcgill, St-Mary's, Stockholm en Suède, Umeá en Suède, Académie de Finlande en Finlande, Reykjavik en Islande, CNRS en France, Institut national d'horticulture et de paysage - Angers en France, Oranim - the Academic College of Education en Israël; fédérale du Nord-est en Russie); ainsi que 2 cégeps (Sept-Îles et Vanier).

En arts visuels et médiatiques; les intérêts portent sur la recherche-création d'œuvres artistiques basées sur l'imaginaire du Nord, du froid, de l'hiver et de l'Arctique.

 

-    Technoculture, Art and Games (TAG) Research Centre (en anglais) : rattaché au Centre de recherche Hexagram, ce groupe de recherche-création interdisciplinaire de l'Université Concordia qui se consacre aux études du jeu et de la conception, de la culture numérique et l'art interactif.

Il regroupe 18 chercheurs réguliers (arts visuels et médiatiques, communication médiatique, médias interactifs, design graphique, histoire de l'art, cinéma, littérature anglaise, sociologie, technologie éducative, informatique, génie informatique) de l'Université Concordia; ainsi que xx chercheurs associés provenant de 8 universités (UQAM, Concordia, Montréal, Waterloo, Temple aux USA, Konstanz en Allemagne, St-Gall en Suisse et Brunel en UK) et de 2 collèges (Dawson College au Québec et Sheridan College Institute of Technology en Ontario).

En arts médiatiques; les intérêts se concentrent sur la recherche-création interdisciplinaire d'œuvres artistiques dans la conception de jeux vidéo et de jeux en ligne.

 

-         Unité de recherche en arts visuels de l’U.Q.T.R. : s’intéresse principalement à la recherche-création et à la diffusion d’œuvres d’art contemporain (en peinture, sculpture, gravure, infographie, photographie, etc).

 

En cinéma, médias interactifs et télévision :

 

-         Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises : important centre de recherche dans le domaine de la littérature qui analyse des œuvres qu’à l’interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et culturels québécois et les phénomènes sociaux de la musique dans une perspective qui met en rapport les différents domaines et disciplines abordés.

Il regroupe 59 chercheurs réguliers de différentes disciplines (cinéma, danse, théâtre, musicologie, histoire, histoire de l'art, communication, littérature anglaise et bien sûr, littérature française) provenant de 7 universités (Laval, Montréal, UQAM, Sherbrooke, UQTR, UQAR et Concordia); ainsi que 30 chercheurs associés provenant de 7 universités (Laval, UQAM, Montréal, UQAC, Ottawa, Maine aux USA, degli studi di Udine en Italie) et 3 collèges (Édouard-Montpetit, Lionel-Groulx et Collège militaire royal de St-Jean).

En cinéma; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur l'esthétique et la poétique du cinéma; le cinéma dans le champ des études visuelles et culturelles; les cinémas nationaux comparés (Québec, Amérique latine, Afrique francophone, etc.); l'histoire du cinéma au Québec et au Canada; le cinéma québécois contemporain; cinéma et comédie; cinéma politique; les enjeux de réception et de patrimonialisation du cinéma;

 

-    Centre de recherche sur les technologies émergentes de l'Université de Montréal : ce centre interdisciplinaire de recherche se consacre aux usages innovants des technologies de communication au quotidien ainsi que dans les organisations autant pour les communications sociales, la culture, les activités professionnelles, pour les sciences, que pour la vie quotidienne en général.

Il regroupe 31 chercheurs réguliers de différentes disciplines (communication, études anglaises, études cinématographiques, histoire de l’art, muséologie, informatique, linguistique, littératures de langue française et sciences de l’information) provenant de l'Université de Montréal.

En cinéma; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur l'histoire du montage à l’aune des mutations technologiques du cinéma : pratiques, esthétiques, discours; les mutations technologiques contemporaines d’où découlent des nouvelles postures cinéphiliques et les symptômes du Web; la magie des effets spéciaux au cinéma; la production d’images amateurs et de films de famille; etc.

 

-    Centre de recherches intermédiales sur les arts les lettres et les techniques CRIalt (anciennement connu sous "Centre de recherche sur l'intermédialité") : est un centre de recherche interuniversitaire, international et interdisciplinaire qui étudie les rapports intermédiatiques et leurs implications historiques, sociologiques, culturelles et politiques.

Il regroupe 15 professeurs-chercheurs réguliers de différentes disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, cinéma, design, histoire de l'art, multimédia, muséologie, littérature française, etc.) provenant de 12 universités québécoises et étrangères (Montréal, UQAM, Concordia, Laval, Windsor au Canada, Rutgers aux USA, St-Andrews en UK, Bayreuth en Allemagne, Vrije Universiteit Amsterdam aux Pays-Bas, Paris 3 Sorbonne Nouvelle en France, Paris 1 Panthéon Sorbonne en France et catholique de Louvain en Belgique)

ainsi que 10 chercheurs associés provenant de 6 universités et autres institutions (Bibliothèque nationale d'Argentine à Buenos Aires, Montréal, Mcgill, Memorial University of Newfoundland, Charles de Gaulle Lille 3 et Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

En cinéma; on y retrouve 7 chercheurs dont les intérêts portent sur les représentations cinématographiques du désastre, de la violence et de la catastrophe, notamment aux images traumatiques captées par les téléphones portables « intelligents » et à la circulation de celles-ci dans l'Internet; les usages des plates-formes mobiles, notamment des systèmes de localisation et de cartographie en temps réel et des applications de réalité augmentée dans l’art contemporain, le cinéma élargi et les arts médiatiques; les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques, les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation; les mutations technologiques contemporaine et symptômes du Web, d’où découlent des nouvelles postures cinéphiliques; l'émergence de la société cinématographique et les cultures d'écran numérique; les relations entre cinéma et télévision; la sémio-pragmatique du cinéma; etc.

 

-    Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques : cette chaire de l'Université de Montréal s'intéresse au rôle joué par l’innovation technologique dans le développement des formes et des pratiques du cinéma. Elle étudiera non seulement l’hybridation et l’éclatement des pratiques cinématographiques récentes, mais interrogera aussi l’histoire afin de déterminer si les divers bouleversements technologiques qui ont façonné le médium participent d’un même horizon épistémologique que la prétendue « révolution » numérique ».

Ses principaux intérêts portent sur l'épistémologie des techniques et des technologies du cinéma; l'identité du cinéma à l'aube du postmédia; ainsi que le montage et les mutations technologiques.

 

-    Chaire René Malo en cinéma et stratégies de production culturelle et médiatique : cette chaire de l'UQAM s'intéresse au développement de création d'œuvres de courts métrages chez les jeunes réalisateurs et productions de cinéma.

Elle regroupe 4 professeurs-chercheurs en cinéma de l'UQAM et 8 collaborateurs (réalisateurs de cinéma, producteurs de cinéma et professeurs de cinéma d'universités partenaires).

Les intérêts touchent le long métrage documentaire; le documentaire pour la télé; le web documentaire; la fiction au petit écran; le cinéma expérimental; le cinéma d'auteur; le montage de films de fiction; le montage de films documentaires; l’influence des nouvelles technologies sur la production télévisuelle; la création sonore; la sémantique audio; les effets spéciaux au cinéma; etc.

 

-    Équipe de recherche en stratégies artistiques en spatialisation du savoir : cette équipe de recherche s'intéresse à la problématique de la spatialisation du savoir, considérée comme un angle incisif et à fort potentiel de résolution afin de générer une expertise artistique basée sur l’idée d’un continuum entre les situations humaines et le savoir.

Elle regroupe 6 chercheurs en arts visuels, cinéma, histoire de l'art et design provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, Laval et Montréal).

En cinéma; les intérêts portent sur les usages des plates-formes mobiles et notamment des systèmes de localisation et de cartographie en temps réel et des applications de réalité augmentée dans l’art contemporain; le cinéma élargi et les arts médiatiques; etc.

 

-    Global Émergent Media Lab (en anglais) : ce laboratoire de recherche de l'Université Concordia examine les problèmes de circulation cinéma / médias dans un contexte mondial et comparative, notamment à la spécificité des formes émergentes de médias, des espaces et des pratiques (cinéma, télévision, médias numériques, la culture visuelle) et l'élargissement des théories et de la culture des médias.

 

-    Groupe de recherche sur l'avènement et de la formation des institutions cinématographiques et scéniques GRAFICS : ce groupe de recherche se penche sur l’impact des innovations technologiques sur l’identité même du cinéma, depuis les débuts de son histoire.

Il  regroupe 16 professeurs-chercheurs réguliers en cinéma, en histoire de l'art et en littérature provenant de 4 universités (Montréal, Concordia, UQAM et Laval); ainsi que 4 professeurs-chercheurs associés provenant de 4 universités (Ryerson en Ontario, Chicago aux USA, Lausanne en Suisse et Paris 3 en France).

En cinéma; les intérêts portent sur la "crise du numérique" que traverse le cinéma; les problématiques formelles, imaginaires et discursives soulevées d’abord par les figures de la démesure, du chaos et de la décadence associées aux cinémas baroque et de science-fiction; les représentations cinématographiques du désastre, de la violence et de la catastrophe; les problèmes théoriques et méthodologiques liés aux phénomènes de type sériel et à leurs mutations dans le panorama contemporain des cultures numériques : séries télé, adaptation, transfiction, transmédia, world building; l’esthétique des ruines; les archives cinématographiques; le cinéma expérimental; la cinéphilie; les enjeux scénographiques et dramaturgiques de la théâtralité au cinéma; le cinéma d'horreur; le jeu dans le cinéma narratif; l'avènement du montage au cinéma; l’étude du son au théâtre depuis l’apparition des technologies de reproduction sonore; les rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies; les relations entre cinéma et musée, entre cinéma et télévision et sur le web documentaire; etc.

 

-    Groupe de recherche sur l'histoire et l'épistémologie des études sur l'image en mouvement ARTHEMIS : ce groupe de recherche de l'Université Concordia s'intéresse à l'évolution des savoirs sur le cinéma et l'image animée.

Il regroupe 17 professeurs-chercheurs de différentes disciplines (cinéma, communication médiatique, histoire de l'art, littérature) provenant de 3 universités (Concordia, UQAM, Mcgill).

En cinéma; les intérêts portent sur les institutions du cinéma; l'histoire du cinéma en Europe; le cinéma et la culture visuelle en Allemagne et en Europe au début du 20e siècle; la transposition de romans au grand écran; le cinéma expérimental; le cinéma européen; le cinéma des premiers temps; le cinéma documentaire; l'histoire du cinéma français; l'histoire du cinéma soviétique; le cinéma militant féministe, gay, lesbien et queer et les figures subversives de la différence des sexes qui le traversent; la théorie de l'image; les approches transnationales de la théorie du cinéma et de l'histoire culturelle avec un foyer sur l'Union Soviétique des débuts du vingtième siècle, sur l'Amérique Latine et l'Italie; le cinéma d'animation japonais; la culture visuelle; l'historiographie des films et des médias; la modernité et le modernisme au cinéma; la théorie du cinéma; la sémiotique du cinéma; le cinéma et la philosophie; le cinéma et la politique; etc.

 

-         Hexagram (voir aussi Hexagram UQAM et Hexagram Concordia) (Réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique) : plus important centre de recherche-création en arts et en design au Québec; il a pour mission la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques selon 3 axes, soit : le sens, l'embodiment et le mouvement; la matérialité; ainsi que l'ubiquité (ou omniprésence).

Il regroupe 84 professeurs-chercheurs réguliers de la plupart des disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, design, communication culturelle, histoire de l'art, cinéma, danse, théâtre, musique, didactique des arts), mais aussi informatique et génie électrique provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, UQAC et Montréal).

Dans le domaine du cinéma et de la télévision; on y retrouve 20 professeurs-chercheurs dont les intérêts portent sur les rapports entre documentaire et réalité; les expérimentations documentaires et web documentaires; le cinéma de recherche et de création; l'histoire du cinéma; le travail de réalisation; la conception d'émissions de télévision; la production créative; l'écriture télévisuelle en fiction; la télé web; la création-médias et médias interactifs; la création en multimédia interactif; la scénarisation en multimédia; le mouvement relationnel; la cognition et la pratique de l'intégration en multimédia interactif; le cinéma d'animation; la pratique du transmédia; la culture numérique; etc.

 

-   Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques NT2 (et Chaire de recherche sur les arts et les littératures numériques) : ce laboratoire de recherche regroupant 17 professeurs-chercheurs en études littéraires et en cinéma provenant de 6 universités (UQAM, Concordia, Laval, UQAC, Montréal et Regina); a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de texte et d’œuvres hypermédiatiques.

En cinéma; les intérêts portent sur la narration et le jeu dans le cinéma narratif.

 

-    Laboratoire international sur cerveau, la musique et le son BRAMS : regroupant 21 chercheurs de différentes disciplines (psychologie, musicothérapie, musique, audiologie, ORL et psychiatrie) des universités Mcgill et de Montréal qui s'intéressent aux structures et les fonctions neurobiologiques et cognitives de notre système nerveux nous permettent d’écouter, de nous souvenir, de jouer et de réagir à la musique.

Dans le domaine du cinéma; on y retrouve une équipe de recherche-action en cinéma dont l'objectif est l’élaboration, la réalisation et la diffusion d’un film documentaire qui s’intéresse aux recherches actuelles sur les rapports entre le cerveau et la musique.

 

-    Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord (et Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique) : centre de recherche, de documentation et d'expertise sur l'imaginaire du Nord et de l'hiver en littérature, cinéma, culture populaire, histoire de l'art et arts visuels regroupant 1 chercheur régulier de l'UQAM et 20 professeurs-chercheurs associés provenant de xx universités (UQAM, Montréal, Mcgill, St-Mary's, Stockholm en Suède, Umeá en Suède, Académie de Finlande en Finlande, Reykjavik en Islande, CNRS en France, Institut national d'horticulture et de paysage - Angers en France, Oranim - the Academic College of Education en Israël; fédérale du Nord-est en Russie); ainsi que 2 cégeps (Sept-Îles et Vanier).

En cinéma; les intérêts portent sur les adaptations, les représentations et les usages de l'hiver au cinéma.

 

-    Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques LUDOC : ce laboratoire de recherche de l'Université de Montréal regroupant 3 chercheurs qui s'intéressent sur les aspects du divertissement des jeux vidéo et des films.

Les intérêts portent sur la compréhension d'une œuvre et le ressentiment d'une émotion, principalement dans le genre populaire comme l'horreur (jeu vidéo, film, etc.); les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation; les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo; la musique de jeux vidéo; les implications formelles et psychologiques de l’immersion dans les univers de fiction; les défis de traduire les personnages issus du monde filmique dans le domaine du jeu vidéo; l’histoire et la culture du jeu vidéo japonais, mais aussi sur les cinémas nationaux et numériques; la culture populaire dans ses manifestations transmédiatiques et transnationales; etc.

 

-    Media History Research Centre (en anglais) : ce centre de recherche interdisciplinaire s'intéresse au développement historique du changement des médias et de la communication. Le centre se concentre sur naissantes, encore sous - champs robustes tels que l' archéologie des médias, variantology, nouveau matérialisme, la théorie de la circulation et l'écriture de la technologie.

Il regroupe 12 professeurs-chercheurs en communication, histoire, histoire de l'art et cinéma provenant de 2 universités (Concordia, Mcgill).

En cinéma; les intérêts portent sur l'histoire du cinéma et cinéma mut; l'histoire du cinéma au Canada; l'histoire du cinéma québécois; les images en mouvement dans le contexte de l'évolution des médias; l'histoire des images en mouvement des formes marginalisées ou spécialisées et pratiques (par exemple , des films à la maison et ciné-ins) au 20e siècle; l'histoire du cinéma d'animation; la théorie postcoloniale et orientalistes du discours dans le cinéma et les médias d'après-guerre; etc.

 

-    SensaLab (en anglais) : ce laboratoire de recherche de l'Université Concordia situé à la croisée de l'art et de la philosophie, il expérimente des techniques créatives pour la pensée dans l'action et la création.

 

-    Technoculture, Art and Games (TAG) Research Centre (en anglais) : rattaché au Centre de recherche Hexagram, ce groupe de recherche-création interdisciplinaire de l'Université Concordia qui se consacre aux études du jeu et de la conception, de la culture numérique et l'art interactif.

Il regroupe 18 chercheurs réguliers (arts visuels et médiatiques, communication médiatique, médias interactifs, design graphique, histoire de l'art, cinéma, littérature anglaise, sociologie, technologie éducative, informatique, génie informatique) de l'Université Concordia; ainsi que xx chercheurs associés provenant de 8 universités (UQAM, Concordia, Montréal, Waterloo, Temple aux USA, Konstanz en Allemagne, St-Gall en Suisse et Brunel en UK) et de 2 collèges (Dawson College au Québec et Sheridan College Institute of Technology en Ontario).

En cinéma; on y retrouve 1 chercheur dont les intérêts portent sur les aspects de la culture visuelle japonaise, en se concentrant sur la relation entre l'industrie du cinéma d'animation et la pratique créative autour du phénomène du mix média au Japon.

 

En communication culturelle et médiatique :

(incluant les sciences de l'information)

-    Centre d'études sur les médias : ce centre de recherche interdisciplinaire regroupant 14 chercheurs en communication et en journalisme de l'Université Laval cherche à mieux comprendre l'évolution des médias d'ici. Nous nous intéressons tout particulièrement aux politiques publiques, à l'économie des médias, aux changements dans les habitudes des consommateurs ainsi qu'aux transformations que connaît le journalisme.

Les intérêts portent sur :

les médias traditionnels écrits : les médias communautaires et alternatifs; médias écrits et transformations du journalisme; le traitement journalistique dans les médias écrits et électroniques traditionnels; l'importance des informations d'actualité et les images publiques dans les nouvelles de la presse écrite; etc.

les médias traditionnels électroniques (radio-télé) : les médias communautaires et alternatifs; les médias électroniques et transformations du journalisme; le traitement journalistique dans les médias écrits et électroniques traditionnels; la culture populaire et les médias électroniques; l’information télévisée et les rôles des chefs d’antenne; etc. 

les nouveaux médias : les usages et appropriation des médias sociaux par les professionnels en relations publiques et les publics; les usages des médias numériques et mutations sociales; les usages politiques des médias numériques par les politiciens et les partis politiques; les stratégies d'intégration des médias sociaux en relations publiques; l'analyse des pratiques des animateurs de communauté; les reportages journalistiques dans les médias numériques; les enjeux sociaux des médias numériques; les médias numériques et la nouvelle réalité du journalisme; le journalisme multimédia et la convergence des médias; le journalisme multiplateforme; l'incidence des nouvelles technologies sur les pratiques journalistiques; la production journalistique multimédia; etc.

général : l'analyse du discours médiatique; l’information locale et régionale au Québec : cartographie et études de cas; les enjeux du développement international dans les médias canadiens; le traitement médiatique des thématiques environnementales; les médias et démocratie en Afrique francophone; la sociologie de l'entreprise de presse; l'argumentation dans les pratiques journalistiques; l'analyse des débats publics et la couverture des médias; l'hybridation et redéfinition des catégories médiatiques et des genres journalistiques; le journalisme politique; les conditions de production du journalisme; les représentations du monde que construisent les journalistes; etc.

 

-    Centre de recherche sur les technologies émergentes de l'Université de Montréal : ce centre interdisciplinaire de recherche se consacre aux usages innovants des technologies de communication au quotidien ainsi que dans les organisations autant pour les communications sociales, la culture, les activités professionnelles, pour les sciences, que pour la vie quotidienne en général.

Il regroupe 31 chercheurs réguliers de différentes disciplines (communication, études anglaises, études cinématographiques, histoire de l’art, muséologie, informatique, linguistique, littératures de langue française et sciences de l’information) provenant de l'Université de Montréal.

En communication culturelle et médiatique; on y retrouve 5 dont les intérêts portent sur le développement de systèmes personnalisés d’interaction pour l’apprentissage; l’analyse des interactions dans le contexte du e-Commerce et des jeux à interfaces gestuelles (Kinect); l'utilisation des sciences et technologies pour débattre des enjeux controversés débattus par les acteurs politiques;  la dimension organisante de la matérialité et sur les dynamiques interactionnelles soutenant le processus de changement technologique à partir d’approches comme l’action située, la cognition distribuée, la structuration et la théorie de l’activité; l’interrelation des technologies et les nouveaux rites de communication, notamment les politiques de radiodiffusion et les appropriations politiques et culturelles des médias; etc.

En sciences de l'information (bibliothéconomie); on y retrouve 6 dont les intérêts portent sur l'indexation plan par plan des images en mouvement; l'indexation multilingue d'images fixes et en mouvement; la recherche de documents musicaux dans les bases de données informatisées; le stockage et repérage automatique de l'image; la préservation numérique de l'image en mouvement; le stockage et repérage translinguistique d'objets multimédias; la fouille automatique de textes; la virtualisation des services en bibliothèque; la diffusion de l¹information numérique (technologies Web, design et conception de sites Web, Web 2.0); les sites de réseaux sociaux; etc.

 

-    Centre de recherche interuniversitaire en communication, information et société CRICIS : regroupant 24 chercheurs réguliers en communication sociale provenant de 7 universités (UQAM, UQTR, UQO, Sherbrooke, Laval, Montréal et Téluq) et 20 chercheurs associés provenant de 14 universités (UQAM, Laval, UQO, Ottawa, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris 8 Vincennes-St-Denis, Paris 13, Toulouse 3, Glasgow, du Pays Basque, Federal do Espirito Santo, Fédérale de Bahia, Brasilia, Pontifica catolica do Rio La Grande); il étudie la place et le rôle de l’information, de la culture et de la communication dans la dynamique des sociétés contemporaines afin de mettre en évidence tant les inégalités sociales face aux processus et phénomènes communicationnels que les rapports de pouvoir et les potentialités en termes de changements sociaux.

En communication culturelle; les intérêts portent sur la mondialisation, développement et culture; la culture populaire; les cultures urbaines; la sociologie de l'information; la sociologie des médias; la création et technologies numériques; les aspects sociaux et culturels des technologies de l'information et des communications TIC; les théories de la communication culturelle; les mouvements sociaux et communication;  les communautés ethnoculturelles et les médias; les pratiques de communication dans les organismes culturels; etc.

En communication médiatique; les intérêts portent sur les mutations des pratiques journalistiques; la représentation sociale des médias; la convergence des médias; la convergence et hiérarchie journalistique; les méthodes journalistiques; la place des relations publiques dans les nouvelles; les médias communautaires et alternatifs; l'organisation interne des rédactions en ligne; les interactions entre les médias traditionnels et les nouveaux médias; le cyberjournalisme et le journalisme multimédia; la production journalistique sur Internet; les communautés en ligne et mondes numériques; l'usage et appropriation des jeux vidéo et outils de communication en ligne; les transformations du journalisme et de la communication publique; le traitement médiatique des thématiques environnementales; les techniques et pratiques médiatiques émergentes; la communication radiophonique en Afrique; les médias et société; les médias et mondialisation; les médias sociaux et surveillance; les usages politiques des technologies de l'information et des communications; etc.

 

-         Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises : important centre de recherche dans le domaine de la littérature qui analyse des œuvres qu’à l’interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et culturels québécois et les phénomènes sociaux de la musique dans une perspective qui met en rapport les différents domaines et disciplines abordés.

Il regroupe 59 chercheurs réguliers de différentes disciplines (cinéma, danse, théâtre, musicologie, histoire, histoire de l'art, communication, littérature anglaise et bien sûr, littérature française) provenant de 7 universités (Laval, Montréal, UQAM, Sherbrooke, UQTR, UQAR et Concordia); ainsi que 30 chercheurs associés provenant de 7 universités (Laval, UQAM, Montréal, UQAC, Ottawa, Maine aux USA, degli studi di Udine en Italie) et 3 collèges (Édouard-Montpetit, Lionel-Groulx et Collège militaire royal de St-Jean).

En communication culturelle; les intérêts portent sur l'histoire de la télévision québécoise et canadienne; la télévision québécoise contemporaine; le rôle prépondérant qu'a joué, durant les années 1960 au Québec, les transformations de la programmation télévisuelle dans le développement d'une star locale; etc.

 

-    Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante : cette chaire de l'Université de Montréal s'intéresse à la diffusion actuelle des connaissances en analysant les caractéristiques des documents écrits par les chercheurs afin de mieux comprendre les modes de production et de distribution des connaissances ainsi que d'éclairer l'élaboration des politiques publiques en matière de recherche scientifique et technologique.

 

-    Chaire de recherche UQAM sur les usages technologiques numériques et mutations de la communication : s’intéresse aux transformations de la communication liées au numérique dans la société contemporaine.

 

-    Global Émergent Media Lab (en anglais) : ce laboratoire de recherche de l'Université Concordia examine les problèmes de circulation cinéma / médias dans un contexte mondial et comparative, notamment à la spécificité des formes émergentes de médias, des espaces et des pratiques (cinéma, télévision, médias numériques, la culture visuelle) et l'élargissement des théories et de la culture des médias.

 

-    Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement : cette chaire de recherche de l'UQAM s'intéresse au développement de nouveaux modèles communicationnels, notamment sur les usages sociaux des Technologies de l'information et des communications TIC; la communication et le développement international; les politiques nationales de l'information; ainsi que le développement et la gestion des médias.

 

-    Groupe d’études et de recherches axées sur la communication internationale et interculturelle (GERACII) : étudie les pratiques de la communication interculturelle dans un contexte de pluralisme au Québec, au Canada et dans le monde; ainsi que les enjeux de la communication interculturelle sur le terrain selon les objets d’intérêt commun et les acteurs en place (santé, éducation, organismes publics et privés, etc.).

Il regroupe 13 professeurs-chercheurs réguliers en communication de l'UQAM principalement, mais aussi de l'UQTR; ainsi que 8 professeurs-chercheurs associés provenant de 5 universités (UQAM, UQAC, Ottawa, Montpellier 1 et Zinder au Niger).

Les intérêts portent sur la communication et interculturalité; la communication symbolique : mythes, rituels, imaginaire national; les représentations médiatiques des groupes minoritaires; les théories et pratiques de la communication dans des contextes interculturels et internationaux; la communication interculturelle et la communication interpersonnelle, principalement auprès d’adolescents et de jeunes adultes; les éléments pour une épistémologie en communication en contexte d’altérité culturelle; média et diversité; communication, médias et conflits; médias, immigration et diaporamas; les technologies de l'information et de la communication et culture; la communication interculturelle et développement international; la diversité culturelle et pluralisme linguistique; l'interculturel dans les arts; les enjeux d'identité dans les jeux et les sports; la production médiatique immigrante; l'ethnographie comme méthodologie d'enquête; etc.

 

-    Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures numériques : étude des pratiques et des usages des médias et des technologies d’information et de communication (TIC) dans un contexte de vie quotidienne. L’étude des usages se situe à la croisée de trois types de préoccupations : l’analyse de la communication médiatisée, l’histoire sociale des sciences et des techniques, la sociologie des modes de vie.

 

-    Groupe de recherche sur l'histoire et l'épistémologie des études sur l'image en mouvement ARTHEMIS : ce groupe de recherche de l'Université Concordia s'intéresse à l'évolution des savoirs sur le cinéma et l'image animée.

Il regroupe 17 professeurs-chercheurs de différentes disciplines (cinéma, communication médiatique, histoire de l'art, littérature) provenant de 3 universités (Concordia, UQAM, Mcgill).

En communication médiatique; les intérêts portent sur les pratiques médiatiques, principalement au Japon; la culture visuelle; la convergence médiatique; l’impact des théories des médias sur l’industrie de la création au Japon; les nouveaux médias numériques; l'histoire et les théories des technologies médiatiques; etc.

-    Groupe de recherche sur la socialisation et la communication dans les jeux vidéo Homo Ludens : regroupant 7 chercheurs de différentes disciplines (communication sociale, sociologie, sexologie, management) provenant de 3 universités (UQAM, UQTR et UQAC) qui s’intéressent aux pratiques ludiques et à la communication en ligne, plus précisément concernant les aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu en adoptant une perspective communicationnelle.

Dans le domaine de la communication culturelle et médiatique; les intérêts portent sur la communauté en ligne et mondes numériques; usages et appropriation des jeux vidéo et outils de communication en ligne; les parodies médiatiques et vidéoludiques; l'immersion des joueurs dans les jeux vidéo; les conflits communicationnels dans les jeux de rôle; la socialisation et la communication dans les jeux vidéo; les rapports et enjeux communicationnels dans les industries de la musique et du jeu vidéo; la diffusion médiatique et culturelle du jeu aux sphères de non-jeu; les mondes imaginaires mis en place dans les œuvres de fiction, les jeux de rôles sur table et les jeux vidéo; le processus de transformations et d’appropriations des œuvres de fiction par les fans; etc.

 

-    Groupe de recherche sur les mutations du journalisme : regroupant 5 professeurs-chercheurs en journalisme de l'Université Laval et de l'UQAM;  transformations de la pratique du journalisme au Québec depuis la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours afin d'élucider, dans une perspective historique, les rapports entre le discours journalistique et les conditions matérielles de sa production.

Les intérêts portent sur l'histoire de la presse au Québec au 20e siècle, notamment sur la presse religieuse et les réseaux ultramondains au début du siècle; le rapport à la réalité en journalisme et en communication; l'éthique de la communication publique, principalement en journalisme; la communication et le journalisme politique; le journalisme environnemental; l'argumentation dans les pratiques de communication publique; l'analyse des débats publics; l'analyse de la médiamorphose du journal télévisé au Québec; genèse, évolution et déclin des paradigmes journalistiques; les liens entre relations publiques et journalisme; l'argumentation et les représentations médiatiques; la transformation des professions en communication et médias socionumériques; etc.

 

-    Groupe Rédiger : ce groupe de recherche regroupant 3 professeurs-chercheurs en communication, en linguistique et en multimédia de l'Université Laval s'intéresse à la production et la réception d’écrits à caractère utilitaire sous 3 axes de recherche, soit : la réflexion épistémologique sur le champ disciplinaire, l'étude des pratiques professionnelles et l'étude du processus de rédaction.

 

-         Hexagram (voir aussi Hexagram UQAM et Hexagram Concordia) (Réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique) : plus important centre de recherche-création en arts et en design au Québec; il a pour mission la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques selon 3 axes, soit : le sens, l'embodiment et le mouvement; la matérialité; ainsi que l'ubiquité (ou omniprésence).

Il regroupe 84 professeurs-chercheurs réguliers de la plupart des disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, design, communication culturelle, histoire de l'art, cinéma, danse, théâtre, musique, didactique des arts), mais aussi informatique et génie électrique provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, UQAC et Montréal).

Dans le domaine de la communication culturelle et médiatique; on y retrouve 14 professeurs-chercheurs réguliers dont les intérêts portent sur la technologie des pratiques médiatiques; les intérêts portent les dimensions esthétiques des enjeux contemporains de la communication; la cognition et la pratique de l'intégration en multimédia interactif; la veille stratégique en arts et technologies médiatiques; le rôle du Japon dans la création de l'industrie du jeu ainsi que la culture du jeu en général; la relation entre l'art, la science et la technologie; l'interdisciplinarité dans l'art et la culture visuelle; l'intersection entre l'âge, le vieillissement et les technologies de communication; les multiples visions des médias de la vie sociale dans des conditions de contrainte, la lutte politique, l'abus des droits de l'homme ou de super-exploitation; les personnes âgées et les nouvelles technologies de l'information et des communications; etc.

 

-    Laboratoire Culture populaire, connaissance et critique : ce laboratoire de recherche de l'Université de Montréal étudie les différentes facettes de la culture populaire, notamment dans ses articulations aux médias et, plus largement, aux rapports sociaux et aux relations de pouvoir qui la traversent et qu’elle informe, avec un accent tant sur les pratiques et les produits culturels que sur leurs processus de production et de diffusion que de consommation et de réception.

 

-    Laboratoire de communautique appliquée de l'UQAM : tente d'actualiser la vision d'un système social numérique d’aide à la visualisation et à la construction d’autres systèmes sociaux qui évoluent de façon similaire à nos sociétés.

 

-    Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur : ce laboratoire interdisciplinaire de recherche et d'expérimentation sociotechnique sur les cultures participatives et l’engagement citoyen, l’informatique libre, le développement du savoir et la communication médiatisée par ordinateur (CMO).

Il regroupe 16 professeurs-chercheurs de différentes disciplines (communication, sociologie, marketing, traduction, informatique, travail social) provenant de 5 universités (UQAM, Montréal, Laval, INRS et York).

En communication; les intérêts portent sur les transformations suscitées par l'usage de technologies d'information et de communication dans les groupes et les organisations; le rôle des usagers dans la genèse et l'évolution des dispositifs de communication; les pratiques de dématérialisation/rematérialisation au sein de communautés en ligne; les rapports de réification entre les usagers des jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs; les jeunes et le divertissement connecté;  les usages des médias numériques et mutations sociales; l'usage des médias sociaux et participation sur Internet; les cultures médiatiques chez les adolescents; les contextes communicationnels propices à la reconnaissance sociale et politique des acteurs minoritaires; les militantismes médiatiques et mouvements sociaux; les usages des médias et des technologies d'information et de communication dans un contexte de vie quotidienne; les usages politiques des médias numériques par les politiciens et les partis politiques; les usages d'Internet dans le domaine de la santé; les échanges entre pairs dans les forums et les communautés en ligne sur Internet (soutien social, construction des savoirs, figures d’expertise, rapport à l’expertise médicale); etc.

 

-    Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec : ce laboratoire de recherche de l'UQAM rattaché au Centre interuniversitaire de recherche sur la littérature et la culture québécoise regroupant 2 chercheurs qui s'intéressent à l'histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce afin de montrer comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l’imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours.

 

-    Laboratoire de recherche sur les publics de la culture de l'UQTR : s’intéresse à la constitution et à l’évolution des publics dans l’ensemble du champ culturel, qu’il s’agisse du champ de production restreinte ou de masse.

Il regroupe 5 professeurs-chercheurs réguliers (communication, loisir, culture et tourisme, sociologie, études littéraires et sciences de l'éducation de l'UQTR); ainsi que 11 professeurs-chercheurs associés (communication culturelle, communication sociale, géographie, sociologie, philosophie, muséologie) provenant de 4 universités (UQAM, Laval, Sherbrooke, UQTR).

Les intérêts portent sur les médiations interculturelles; la communication et culture;  les identités, initiatives et pratiques culturelles; l'éducation culturelle non formelle; l'éducation muséale; la sociologie de la culture; les comportements culturels et de loisir; les publics et non publics de la culture; le lien culture-éducation; les produits culturels et leurs usages; les produits culturels à succès tels les best-sellers; les enquêtes par sondage auprès des consommateurs de culture; politiques et médiation culturelle; la programmation télévisuelle; l'humour dans la communication contemporaine; les musées et les dispositifs de communication; les publics de musées; les pratiques journalistiques dans le secteur culturel; les relations publiques dans le secteur culturel; le tourisme culturel : les touristes comme public, la culture comme attrait; l’attachement et les valeurs des consommateurs envers les sites culturels et touristiques; etc.

 

-    Laboratoire des médias audiovisuels pour l'étude des cultures et des sociétés : ce laboratoire de recherche de l'Université d'Ottawa étudie les pratiques culturelles des communautés ou groupes identitaires marginalisés, comme les noirs et les Amérindiens afin de produire des recherches sur la contribution des pratiques culturelles de ces minorités culturalisées, ethnicisées et radicalisées dans la conceptualisation des questions de citoyenneté de sociétés multiculturelles comme le Canada.

 

-    Media History Research Centre (en anglais) : ce centre de recherche interdisciplinaire s'intéresse au développement historique du changement des médias et de la communication. Le centre se concentre sur naissantes, encore sous - champs robustes tels que l' archéologie des médias, variantology, nouveau matérialisme, la théorie de la circulation et l'écriture de la technologie.

Il regroupe 12 professeurs-chercheurs en communication, histoire, histoire de l'art et cinéma provenant de 2 universités (Concordia, Mcgill).

En communication; les intérêts portent sur les approches matérialistes aux médias et à la communication; l'histoire de la représentation dans les médias de la culture juive orthodoxe au 19e siècle; la place des médias dans le cycle quotidien de 24 heures; la théorie postcoloniale et orientalistes du discours dans le cinéma et les médias d'après-guerre; etc.

 

-    Mobile Media Lab (en anglais) : ce laboratoire de recherche conjoint de l'Université Concordia et de l'Université York en Ontario regroupant 2 professeurs-chercheurs réguliers en communication et 18 chercheurs associés; il se consacre à l'enquête critique et créative des multiples significations de «Mobilités» à travers les sciences humaines, les sciences sociales, les beaux - arts et les sciences naturelles dans une perspective interdisciplinaire.

 

-         Observatoire de linguistique Sens-Texte : ce centre de recherche  interdisciplinaire fournit des regards différents sur le lexique, mène une réflexion théorique nécessaire à la description, développe et diffuse des ressources monolingues et multilingues, met au point des stratégies assurant un transfert de ses travaux vers des applications (en enseignement, notamment).

Il regroupe 15 chercheurs réguliers de différentes disciplines (linguistique, traduction, didactique des langues et sciences de l'information) provenant de 7 universités (Montréal, UQAM, Sherbrooke, Téluq, Ottawa, Dalhousie et Federal de Rio de Janeiro au Brésil); ainsi que 3 chercheurs associés (Laval, Lorraine en France et Genève en Suisse).

Ses travaux sont divisés en 5 axes, dont l'axe de recherche "applications documentaires" dont les intérêts portent sur le développement d'outils et des ressources pour exploiter de manière plus efficace le contenu linguistique des ressources documentaires; l'exploitation des technologies existantes à des fins d’exploration ou de gestion de ressources documentaires.

 

-    Technoculture, Art and Games (TAG) Research Centre (en anglais) : rattaché au Centre de recherche Hexagram, ce groupe de recherche-création interdisciplinaire de l'Université Concordia qui se consacre aux études du jeu et de la conception, de la culture numérique et l'art interactif.

Il regroupe 18 chercheurs réguliers (arts visuels et médiatiques, communication médiatique, médias interactifs, design graphique, histoire de l'art, cinéma, littérature anglaise, sociologie, technologie éducative, informatique, génie informatique) de l'Université Concordia; ainsi que xx chercheurs associés provenant de 8 universités (UQAM, Concordia, Montréal, Waterloo, Temple aux USA, Konstanz en Allemagne, St-Gall en Suisse et Brunel en UK) et de 2 collèges (Dawson College au Québec et Sheridan College Institute of Technology en Ontario).

En communication médiatique; on y retrouve 1 chercheur dont les intérêts portent sur la dimension sociale des technologies de communication et des réseaux numériques ("Web social"); les communautés en ligne, mondes numériques et outils de communication en ligne; les théories du jeu, jeux vidéo et ludification; etc.

En communications graphiques, design et multimédia :

 

-    Atelier DIR (design appliquée et responsable) : ce groupe de recherche-création de l'Université Laval est un lieu et un véhicule de recherches, de réflexions et d’explorations propices au développement de solutions novatrices et à la résolution de problématiques identitaires, sémantiques, éthiques, sociales, humanitaires et environnementales liées à la conception de projets en design graphique.

 

-    Centre d'expérimentation et de développement des technologies multimédias : regroupant 9 professeurs-chercheurs en design de l'UQAM; ce centre de recherche-création en design et en multimédia voué à la recherche et à la création dans le domaine des nouvelles technologies de l’image et du son selon une approche multidisciplinaire dans les domaines variés tels les télécommunications, la réalité virtuelle, le multimédia, l’animation 3D, etc.

 

-         Centre de recherche des images numériques de l’UQÀM : explore les avenues de la recherche et de la création dans le contexte d'une pratique active des images digitales et élabore des prototypes d'intervention et d'interaction avec les images digitales.

Il regroupe 5 professeurs de design qui ont des intérêts en design pour le théâtre; en design pour le cinéma et la télévision; pour le design d'expositions; pour le design d'intérieurs; pour le design publicitaire; pour le design de projets sur des causes humanitaires; pour le design industriel; pour le design urbain; pour le design multimédia; etc.

 

-    Centre de recherche sur les technologies émergentes de l'Université de Montréal : ce centre interdisciplinaire de recherche se consacre aux usages innovants des technologies de communication au quotidien ainsi que dans les organisations autant pour les communications sociales, la culture, les activités professionnelles, pour les sciences, que pour la vie quotidienne en général.

Il regroupe 31 chercheurs réguliers de différentes disciplines (communication, études anglaises, études cinématographiques, histoire de l’art, muséologie, informatique, linguistique, littératures de langue française et sciences de l’information) provenant de l'Université de Montréal.

En multimédia et jeu vidéo (voir aussi le site du Laboratoire Jeux vidéo intelligents JVI); on y retrouve 1 chercheur dont les intérêts portent sur la conception même des jeux vidéo intelligents capables de s’adapter aux conditions émotionnelles de l’individu.

 

-    Centre de recherches intermédiales sur les arts les lettres et les techniques CRIalt (anciennement connu sous "Centre de recherche sur l'intermédialité") : est un centre de recherche interuniversitaire, international et interdisciplinaire qui étudie les rapports intermédiatiques et leurs implications historiques, sociologiques, culturelles et politiques.

Il regroupe 15 professeurs-chercheurs réguliers de différentes disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, cinéma, design, histoire de l'art, multimédia, muséologie, littérature française, etc.) provenant de 12 universités québécoises et étrangères (Montréal, UQAM, Concordia, Laval, Windsor au Canada, Rutgers aux USA, St-Andrews en UK, Bayreuth en Allemagne, Vrije Universiteit Amsterdam aux Pays-Bas, Paris 3 Sorbonne Nouvelle en France, Paris 1 Panthéon Sorbonne en France et catholique de Louvain en Belgique)

ainsi que 10 chercheurs associés provenant de 6 universités et autres institutions (Bibliothèque nationale d'Argentine à Buenos Aires, Montréal, Mcgill, Memorial University of Newfoundland, Charles de Gaulle Lille 3 et Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

En design et multimédia; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur les intérêts portent sur l'interface entre les arts et les sciences; la dimension artistique du multimédia; les liens entre multimédia et intermédialité; les théories des genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques, les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation; etc.

 

-    Équipe de recherche en stratégies artistiques en spatialisation du savoir : cette équipe de recherche s'intéresse à la problématique de la spatialisation du savoir, considérée comme un angle incisif et à fort potentiel de résolution afin de générer une expertise artistique basée sur l’idée d’un continuum entre les situations humaines et le savoir.

Elle regroupe 6 chercheurs en arts visuels, cinéma, histoire de l'art et design provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, Laval et Montréal).

En design; les intérêts portent sur l’histoire, la méthodologie et la sémiotique du design et de l’architecture; etc.

 

-         Groupe de recherche-action en arts médiatiques Interstices : regroupant des chercheurs de l’UQÀM et de Concordia, ce groupe réalise des œuvres médiatiques en explorant principalement la portée esthétique et poétique des écrans interactifs. Les projets intègrent la programmation multimédia et la conception ou l’adaptation d’interfaces inusités.

 

-    Groupe de recherche en aménagement et design de l'Université de Montréal : regroupant 3 chercheurs en design industriel; il s’intéresse aux pratiques du design centrées sur l’être humain, au processus d’innovation, et aux approches collaboratives visant le processus créatif et la conception de produits, d’interfaces et d’espaces de vie.

Les intérêts portent sur les enjeux émergents et leur impact sur le design de produits et de l’espace de vie; la relation entre le corps humain et l’espace public; le design de produit, d’information et d’interface humain-ordinateur centré sur l'utilisateur; la conception de matériel pédagogique pour l'enseignement professionnel, technique et universitaire; etc.

 

-         Groupe de recherche en arts médiatiques GRAM : regroupe des chercheurs de l’UQÀM, de l’Université de Montréal et de l’Université de Toronto qui s’intéressent tout particulièrement à la création, la diffusion et la promotion des arts médiatiques.

Les intérêts portent sur  les nouvelles technologies appliquées au domaine des arts de performance; les arts et les biotechnologies; les interfaces dans le cyberespace; les matériaux interactifs en architecture; les interfaces rattachées au domaine de la mode; la typologie des interfaces artistiques; etc.

 

-         Groupe de recherche en conception et dessin assistés par ordinateur de l'Université de Montréal GRCAO : réalise différents projets d’outils informatiques de nouvelle génération pour des applications à l’architecture et au design. Quelques exemples de projets actuels ou passés effectués par ce groupe : création d’une plate-forme virtuelle de création des artistes des nouveaux Complexes Cirque du Cirque du Soleil, Création d’assistants informatiques d’aide à la conception et à la réalisation de la Station spatiale internationale, modélisation de la  Cathédrale de Chartres, création d’un environnement numérique pour les ateliers de l'École d'architecture, etc.

 

-    Groupe de recherche en design et société de l'Université de Montréal : regroupant 3 chercheurs en design industriel et en design urbain; il cherche à explorer émergent de l'intersection entre les problématiques du design et les problématiques sociales (santé publique, planification urbaine, sécurité, développement économique et politique, consommation, etc.). Il vise à établir le design comme un foyer de renouvellement des connaissances sur le monde.

 

-    Groupe de recherche en illumination et design de l'Université de Montréal GRID : étudie les relations complexes entre les formes, les couleurs et la lumière dans divers environnements intérieurs et extérieurs des bâtiments.

 

-    Groupe de recherche sur les expériences transitionnelles de l'UQAM : étudie le progrès et l'influence culturelle croissante des valeurs transhumanistes sur l'évolution disciplinaire du design dans sa perspective expérientielle.

 

-    Groupe de recherche sur la socialisation et la communication dans les jeux vidéo Homo Ludens : regroupant 7 chercheurs de différentes disciplines (communication sociale, sociologie, sexologie, management) provenant de 3 universités (UQAM, UQTR et UQAC) qui s’intéressent aux pratiques ludiques et à la communication en ligne, plus précisément concernant les aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu en adoptant une perspective communicationnelle.

Dans le domaine du multimédia et du jeu vidéo; les intérêts portent sur l'immersion des joueurs dans les jeux vidéo; la composition et scénarisation interactive; le jeu de stratégie en temps réel; le jeu vidéo de compétition; la création et la mise en marché de l'innovation vidéoludique; la sémiotique du design et des communications; etc.

 

-    Groupe 3D de l'UQAM : regroupant 4 professeurs-chercheurs en design et en ergonomie; il développe des produits sécuritaires, confortables et agréables à utiliser selon une approche participative et par la recherche-création.

 

-         Hexagram (voir aussi Hexagram UQAM et Hexagram Concordia) (Réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique) : plus important centre de recherche-création en arts et en design au Québec; il a pour mission la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques selon 3 axes, soit : le sens, l'embodiment et le mouvement; la matérialité; ainsi que l'ubiquité (ou omniprésence).

Il regroupe 84 professeurs-chercheurs réguliers de la plupart des disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, design, communication culturelle, histoire de l'art, cinéma, danse, théâtre, musique, didactique des arts), mais aussi informatique et génie électrique provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, UQAC et Montréal).

Dans le domaine du design; on y retrouve 4 professeurs-chercheurs dont les intérêts portent sur la typographie numérique; la composition audiovisuelle; le design publicitaire; le design d'intérieur; le design architectural; la transformation de l’environnement social et urbain pour explorer la construction du vêtement; etc.

Dans le domaine du multimédia, de l'animation et des médias interactifs; on y retrouve 6 professeurs-chercheurs dont les intérêts portent sur la production multimédia créative; la création-médias et médias interactifs; la création en multimédia interactif; la scénarisation en multimédia; le mouvement relationnel; la cognition et la pratique de l'intégration en multimédia interactif; le cinéma d'animation; la pratique du transmédia; la culture numérique; la télévision interactive et communautés virtuelles; l'interactivité, la performance et son; la cinéma émergent et personnages virtuels; imagerie numérique évoluée; les environnements immersifs, la réalité virtuelle et publique; la vie artificielle et arts robotiques; les nouvelles formes narratives et créations audio-vidéo et textiles interactifs et ordinateurs vestimentaires.

 

-    Laboratoire d'éclairage et d'énergie solaire de Concordia (en anglais) : se concentre sur l'intégration des systèmes d'énergie solaire dans les bâtiments pour produire de l'électricité, de la chaleur utile et de l'éclairage naturel.

 

-    Laboratoire d'études multidisciplinaires en gestion de projets de l'UQAC : on s'intéresse notamment sur la gestion des relations entre les différents acteurs, sur le long terme, la gestion de projet dans un contexte multiculturel, la gestion des ressources humaines dans un contexte de projet, les compétences collectives en gestion de projet, ainsi que l’évaluation de la valeur ajoutée économique dans les projets à fort potentiel de développement territorial.

 

-    Laboratoire de design et d'interaction LabDI : ce laboratoire de recherche-création de l'UQAM cherche à explorer l'enrichissement expérientiel du cadre de vie de l'être humain en ciblant prioritairement l'innovation sociale et le progrès culturel par la conceptualisation d'expériences intégrant des technologies ubiquitaires et portables dans l'usage au quotidien.

 

-    Laboratoire de design NXI GESTATIO : ce laboratoire de recherche-création de l'UQAM rattaché au Centre de recherche Hexagram; il combine l'informatique, l'architecture et le design afin de réaliser des œuvres artistiques uniques centrés sur le travail collaboratif et fondamentalement multidisciplinaires.

Des étudiants et des professeurs en robotique, éthologie animale, philosophie, biologie, littérature, musique, architecture, design, informatique, physique, mathématiques, chanson et poésie, photographie et ingénierie collaborent à ces différents projets.

 

-    Laboratoire de recherche L'Action parallèle de l'UQAM : ce laboratoire de recherche et de création se penche sur l'histoire et l'actualité du design d'événements et dont les cadres de réflexion sont issus de la sémiotique, de l’anthropologie, de la sociologie, de la philosophie et de l'histoire de l'architecture et du design.

Il s'intéresse notamment aux formes de représentation et réception de l'espace événementiel; le design d'objets et de mobiliers pour l'aménagement de l'espace commercial (magasins, hôtels, restaurants, musées, centres culturels, bibliothèques, etc.); le design d'expositions (pour galeries d'art, musées, centres d'expositions, etc.).

 

-    Laboratoire universitaire de documentation et d'observation vidéoludiques LUDOC : ce laboratoire de recherche de l'Université de Montréal regroupant 3 chercheurs qui s'intéressent sur les aspects du divertissement des jeux vidéo et des films.

Les intérêts portent sur la compréhension d'une œuvre et le ressentiment d'une émotion, principalement dans le genre populaire comme l'horreur (jeu vidéo, film, etc.); les graphismes et la représentation visuelle dans le jeu vidéo et le cinéma d’animation; les aspects économiques et l’innovation dans l'industrie du jeu vidéo; la musique de jeux vidéo; les implications formelles et psychologiques de l’immersion dans les univers de fiction; les défis de traduire les personnages issus du monde filmique dans le domaine du jeu vidéo; l’histoire et la culture du jeu vidéo japonais, mais aussi sur les cinémas nationaux et numériques; la culture populaire dans ses manifestations transmédiatiques et transnationales; etc.

 

-    SenseLab (en anglais) : ce laboratoire de recherche de l'Université Concordia explore les intersections entre la pratique de l'art et la philosophie à travers la matrice du corps de détection de la pensée et du mouvement dans les pratiques artistiques.

 

-    OBX Experimental Media Lab (en anglais) : ce laboratoire de recherche de l'Université Concordia réalise des projets de recherche-création en utilisant des environnements virtuels pour aider les communautés autochtones à préserver, interpréter et communiquer des histoires culturelles; élaborer de nouveaux moyens de créer et lire des textes numériques; ainsi que développer des systèmes pour une utilisation créative de la technologie mobile.

 

-    Technoculture, Art and Games (TAG) Research Centre (en anglais) : rattaché au Centre de recherche Hexagram, ce groupe de recherche-création interdisciplinaire de l'Université Concordia qui se consacre aux études du jeu et de la conception, de la culture numérique et l'art interactif.

Il regroupe 18 chercheurs réguliers (arts visuels et médiatiques, communication médiatique, médias interactifs, design graphique, histoire de l'art, cinéma, littérature anglaise, sociologie, technologie éducative, informatique, génie informatique) de l'Université Concordia; ainsi que xx chercheurs associés provenant de 8 universités (UQAM, Concordia, Montréal, Waterloo, Temple aux USA, Konstanz en Allemagne, St-Gall en Suisse et Brunel en UK) et de 2 collèges (Dawson College au Québec et Sheridan College Institute of Technology en Ontario).

En design et en multimédia; les intérêts portent sur l'influence du Japon sur l'industrie du jeu vidéo et de la culture de jeu; la morale et le numérique dans les jeux de rôles; la conception de l'apprentissage et de persuasion des jeux; les interactions entre les jeux et la culture; les pratiques impliquées dans de nouvelles formes de conception de jeux; la conception vernaculaire et la culture populaire; la typographie expérimentale, l'utilisation de l' humour comme une forme de résistance sociale; l'utilisation des jeux interactifs pour aider les communautés autochtones à préserver, interpréter et communiquer des histoires culturelles; l'élaboration de nouveaux moyens de créer et lire des textes numériques, le développement de systèmes pour une utilisation créative de la technologie mobile, et la conception d'interfaces alternatives pour des performances live; les jeux de recherche sur Facebook; la recherche-création de jeux d'aventure; l'histoire officielle des jeux vidéo et des plans; etc.

 

-    Topological Media Lab (en anglais) : ce laboratoire de recherche transdisciplinaire de l'Université Concordia explore la construction de modes nouveaux de connaissances culturelles et les études critiques des arts médiatiques et de la techno-science, réunissant les pratiques d'enquête spéculative, la recherche scientifique et les pratiques artistiques de recherche-création.

 

-    XS Lab (en anglais) : studio de recherche en design de l'Université Concordia axé sur l'innovation dans les domaines des textiles électroniques et les vêtements réactifs: «secondes peaux» qui peuvent permettre des interactions informatiquement médiation avec l'environnement et l'individu.

En danse, théâtre et cirque :

 

-    Centre for the Arts in Human Development (en anglais) : unique au Canada, ce centre interdisciplinaire de recherche regroupant 4 chercheurs utilise quatre types de thérapies par les arts (arts visuels ou écriture, théâtre, musique et danse / mouvement) afin de promouvoir l'autonomie, améliorer la confiance en soi et les compétences sociales, et d'améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des adultes ayant une déficience intellectuelle, des personnes âgées ou d'autres populations ayant des besoins spéciaux (trouble envahissant du développement TED, trouble du comportement ou agressivité, trouble de l'humeur, trouble de la personnalité dont les psychoses, délinquant, malade incurable, incapacité physique ou sensorielle, victime de négligence ou de violence, etc.).

Dans le domaine de la thérapie par la danse ou le théâtre; on y retrouve 2 chercheurs en art thérapie dont les intérêts portent sur  les effets de la thérapie par la danse / mouvement sur le moteur et les processus cognitifs chez les personnes diagnostiquées avec la maladie de Parkinson; la thérapie par la danse / mouvement afin d'améliorer la qualité de vie et de prévention des chutes chez les personnes âgées; la thérapie par le jeu auprès des déficients intellectuels; la thérapie par le jeu auprès d'adolescents présentant des troubles de la personnalité borderline; la thérapie par le jeu auprès d'enfants ou d'adolescents dépressifs; la thérapie par le jeu auprès d'enfants ou d'adolescents victimes d'abus sexuels; etc.

 

-         Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises : important centre de recherche dans le domaine de la littérature qui analyse des œuvres qu’à l’interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et culturels québécois et les phénomènes sociaux de la musique dans une perspective qui met en rapport les différents domaines et disciplines abordés.

Il regroupe 59 chercheurs réguliers de différentes disciplines (cinéma, danse, théâtre, musicologie, histoire, histoire de l'art, communication, littérature anglaise et bien sûr, littérature française) provenant de 7 universités (Laval, Montréal, UQAM, Sherbrooke, UQTR, UQAR et Concordia); ainsi que 30 chercheurs associés provenant de 7 universités (Laval, UQAM, Montréal, UQAC, Ottawa, Maine aux USA, degli studi di Udine en Italie) et 3 collèges (Édouard-Montpetit, Lionel-Groulx et Collège militaire royal de St-Jean).

En théâtre; on y retrouve 1 chercheur dont les intérêts portent sur la dramaturgie québécoise; l'histoire du théâtre francophone au Québec et au Canada; les discours sur le théâtre; etc.

 

-    Chaire de recherche du Canada en création pour une dramaturgie sonore au théâtre : rattachée au Centre interuiversitaire d'études sur les arts, les lettres et traditions CELAT; cette chaire de l'UQAC cherche à mettre en relation écriture sonore et écriture dramatique pour tendre vers la création d’une nouvelle dramaturgie sonore au théâtre.

 

-    Groupe de recherche Pratiques Interartistiques et Scènes Contemporaines PRint : groupe de recherche de l'UQAM regroupant 6 professeurs en théâtre, danse et arts visuels; il a pour objectif de mettre à l’écoute des pratiques scéniques qui croisent théâtre, danse, arts visuels et médiatiques, et ce suivant une approche interdisciplinaire, afin de résonner à partir de la diversité des propositions artistiques présentées sur les scènes actuelles.

Les intérêts portent sur les processus de création interartistiques dans les arts de la scène et sur les écritures contemporaines; les rapports entre la culture populaire et la scène contemporaine; les liens qui unissent art et politique, avec un intérêt marqué pour les nouvelles formes scéniques documentaires; les potentiels créatifs et dramaturgiques qu’offre l’interactivité scénique lorsque celle-ci est créée et organisée par le comédien au moment de la représentation; les dramaturgies de la création interdisciplinaire en danse et théâtre; le geste de dessiner ou de peindre sur la scène du spectacle vivant; etc.

 

-    Groupe de recherche sur l'enseignement du théâtre de l'UQAM : regroupe 5 chercheurs en éducation et en théâtre qui s'intéressent au développement pédagogique et artistique de l'enseignement du théâtre à l'école et autres milieux d'éducation formelle et informelle.

Les intérêts portent sur l’utilisation du théâtre comme moyen d’intervenir et de donner une voix tant aux jeunes ayant des besoins particuliers qu’à tout autre groupe marginalisé; l’accompagnement des pratiques de formation visant le développement de compétences professionnelles à l’enseignement de l'art dramatique; la pédagogie des jeux dramatiques et des jeux de théâtralisation; la relation entres le processus de création collective au théâtre (milieu scolaire ou extrascolaire tel que communautaire) et la prise de parole citoyenne; etc.

 

-         Hexagram (voir aussi Hexagram UQAM et Hexagram Concordia) (Réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique) : plus important centre de recherche-création en arts et en design au Québec; il a pour mission la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques selon 3 axes, soit : le sens, l'embodiment et le mouvement; la matérialité; ainsi que l'ubiquité (ou omniprésence).

Il regroupe 84 professeurs-chercheurs réguliers de la plupart des disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, design, communication culturelle, histoire de l'art, cinéma, danse, théâtre, musique, didactique des arts), mais aussi informatique et génie électrique provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, UQAC et Montréal).

Dans le domaine de la danse et du théâtre; on y retrouve 8 professeurs-chercheurs dont les intérêts portent sur les scènes contemporaines; les dramaturgies contemporaines; la scène digitale et la dramaturgie de l'interactivité; la mise en scène; l'intermédialité; le théâtre et l'interdisciplinarité; le théâtre les autres arts; la scénographie; les nouvelles expressions et perception du mouvement dansé; la recherche et création sur le mouvement et la présence corporelle dans les arts vivants; le processus de composition chorégraphique et dramaturgique dans les arts vivants; le corps et la transversalité; l'esthétique du corps et de la danse; etc.

 

-         Institut d’études et de recherches féministes de l’UQÀM : le plus important centre de recherches en études féministes au Québec, il regroupe plus d’une soixantaine de chercheurs de nombreuses disciplines (sociologie, science politique, communication, sexologie, travail social, psychologie, droit, histoire, sciences de l'éducation, philosophie, sciences des religions, études littéraires, histoire de l'art, géographie,  kinanthropologie, management, danse, théâtre, etc.) provenant tous de l'UQAM. Ils étudient dans une perspective interdisciplinaire les rapports sociaux des sexes, les enjeux sociaux contemporains du féminisme, les pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles des femmes, les grands courants de la pensée féministe, etc.

En danse et théâtre; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur la pédagogie et recherche féministes en arts; les représentations des femmes dans la création théâtrale contemporaine; les pratiques corporelles traditionnelles et alternatives chez les danseuses.

 

-    Laboratoire de recherche-création en technochorégraphie LARTech : regroupant 2 professeurs-chorégraphes-réalisatrices, il a pour objectif d'ouvrir la danse aux espaces et expressions numériques.

 

-    Laboratoire de recherche en effets de présence de l'UQAM : regroupant 6 professeurs en théâtre; il s'intéresse aux liens et aux rapports entre les notions de théâtralité et de performativité, notamment les diverses d'interprétation entre le virtuel et le réel; la notion de "présence" sur la scène; ainsi que les présences sonores.

 

-    Montreal Working Group on circus (en anglais) : rattaché au Centre de recherche Hexagram, ce groupe de recherche unique au pays; il s'intéresse aux traditions historiques et enjeux actuels de pratiques de cirque, y compris le discours, l'esthétique, l'éthique et l'économie.

Il regroupe 5 professeurs-chercheurs réguliers (en théâtre, en littérature anglaise et en géographie) provenant de 4 universités (Concordia, Mcgil, Toronto, Royal Holloway University of London); ainsi que des chercheurs associés provenant de l'Union College New York, de l'École Polytechnique de Montréal et de l'École nationale de cirque.

En théâtre; les intérêts portent sur la performance théâtrale dans les cirques contemporains; la dramaturgie théatrale adaptée au cirque; le théâtre et la mondialisation, avec un accent particulier sur les divertissements populaires tels que le cirque.

En histoire de l’art et muséologie :

 

-    Azrieli Institute of Israël Studies of Concordia (en anglais) : centre de recherche interdisciplinaire qui s'intéresse aux aspects économiques, politiques, géographiques, historiques, sociaux et culturels de l'Israël.

Il regroupe 7 chercheurs réguliers de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, histoire, science politique, sciences des religions, littérature anglaise et histoire de l'art) de l'Université Concordia; ainsi que 27 chercheurs associés qui se consacrent en partie à l'étude de ce pays (science politique, sciences de l'éducation, histoire, sciences des religions, études classiques, anthropologie, sociologie et sciences de la gestion).

En histoire de l'art; les intérêts portent sur l'évocation de l'Holocauste dans les arts canadiens; l'art contemporain et la religion; l'art et l'identité juive; la représentation du racisme dans les arts; les rôles des collectionneurs juifs germanophones et marchands d'art dans le premier tiers du 20e siècle; etc.

 

-    Centre canadien d’études allemandes et Européennes : s'intéresse aux aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de l’Allemagne principalement, mais également sur la communauté européenne en général.

Il regroupe 35 chercheurs réguliers de différentes disciplines (anthropologie, histoire, géographie, philosophie, science politique, sociologie, littérature allemande, langue et linguistique allemande, histoire de l'art, musicologie et design industriel) provenant de 7 universités (Montréal, Concordia, Laval, UQAM, St-Francis-Xavier au N-B, Universität Trier en Allemagne et Universität des Saarlandes en Allemagne); ainsi qu'une dizaine de chercheurs invités annuellement provenant de différentes universités allemandes, suisses et autrichiennes.

Dans le domaine de l'histoire de l'art; on y retrouve 1 chercheurs dont les intérêts portent sur

 

-         Centre d'études de l’Asie de l’est de l'Université de Montréal : centre de recherche interdisciplinaire qui se consacre à l’étude de tous les aspects économiques, politiques, démographiques, historiques, géographiques, sociaux et culturels des pays de l’Asie de l’Est, principalement la Chine, mais également les autres pays de cette région.

Il regroupe 15 chercheurs de différentes (droit, histoire, géographie, philosophie, anthropologie, science politique, sciences des religions, histoire de l'art, littérature comparée, etc.).


En histoire de l'art; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur le cinéma expérimental au Japon; les problématiques du corps dans les installations vidéo et les arts médiatiques du 21e siècle; les pratiques artistiques et culturelles des mouvements écologiques dans l’aire Asie-Pacifique; les relations entre la culture et la sociopolitique de la Guerre sino-japonaise; etc.

 

-    Centre d'études médiévales de l'Université de Montréal : ce centre interdisciplinaire de recherche s'intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels et politiques des civilisations de l'Europe occidentale, du 5e au 15e siècle de notre ère divisée en 3 périodes, soit : le Haut Moyen Âge (5e-10e siècle); le Moyen-Âge classique (11e-13e siècle) et le Bas Moyen-Âge (14e-15e siècle)..

Il regroupe 12 professeurs-chercheurs de différentes classiques (histoire, histoire de l'art, philosophie, sciences des religions, linguistique, études littéraires).

En histoire de l'art; les intérêts portent sur l'histoire de l'art au Moyen-âge; la matérialité au Moyen-âge; les objets d'art médiévaux; l'histoire du livre et de l'édition; etc.

 

-    Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones : se penche sur les questions de la vie sociale, économique et politique des communautés autochtones du Québec et du Canada, mais aussi d'ailleurs dans le monde dans une perspective multidisciplinaire, interdisciplinaire et globalisante et ce, avec la collaboration de différentes communautés autochtones en Amérique du Nord

Il regroupe 31 chercheurs réguliers de différentes disciplines (sociologie, travail social, criminologie, droit, anthropologie, histoire, science politique, sciences de l'éducation, sciences des religions, sciences de la gestion, histoire de l'art, architecture, santé communautaire et sciences forestières) provenant de 10 universités (Laval, UQAM, Montréal, UQAC, UQO, UQAT, Ottawa, Dalhousie, Moncton et Saint-Boniface); ainsi que 40 chercheurs collaborateurs provenant de 18 universités (Laval, UQAM, Sherbrooke, UQTR, UQAT, Saint-Boniface, St-Paul, Saint-Mary's, Northern BC, Maryland at Baltimore, Sao Paulo, Brasilia, Louvain, Leiden, Federale de Santa Catarina au Brésil, Catholique de Termucu au Chili, Antilles-Guyane, État de Yakousk en Russie).

En histoire de l'art; on y retrouve 1 chercheur dont les intérêts portent sur l'art contemporain autochtone.

 

-         Centre interuniversitaire d’études québécoises : regroupant 38 chercheurs réguliers et 36 chercheurs associés de nombreuses disciplines (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, démographie, science politique, sciences des religions, communication, sciences de l'éducation, etc.) provenant de 9 universités (Laval, Montréal, Sherbrooke, UQAM, UQTR, UQAC, UQO, Mcgill et Concordia); il étudie les changements de la société québécoise depuis les premiers peuplements jusqu'à aujourd'hui.

Les axes de recherche sont :

les populations et leurs milieux de vie : se consacre aux processus de formation du Québec contemporain : les populations et leurs habitats (ruraux et urbains), les formes historiques d’organisation des territoires (la seigneurie, la paroisse et le régime municipal, par exemple), les rapports historiques avec les environnements biogéophysiques (l’eau, la faune, la forêt et les ressources du sol) et notamment l’impact du développement humain sur ces milieux, les processus d’urbanisation et d’industrialisation, la montée des marchés et l’intégration du Québec dans les ensembles nord-américain et mondial.

les institutions et les mouvements sociaux : s’intéresse à la rencontre entre l’institution, les groupements organisés et la société québécoise. Il aborde l’État et ses différents dispositifs d’intervention et de régulation (le droit, la police, les appareils d’encadrement juridique, les divers niveaux de gouvernement, etc.). L’axe s’intéresse également aux institutions de la société civile telles que l’Église, l’école, l’hôpital, l’entreprise, l’association volontaire et les mouvements sociaux plus généralement.

la culture québécoise (diversité, échanges et transmission : se penche sur les points de contact, d’échange et de différenciation culturels dans la société québécoise et entre cette dernière et les autres cultures aux plans canadien et international. Il se décline autour des domaines suivants : les grands systèmes d’idées, de croyances et de représentations du monde; la famille, l’aire domestique, le voisinage et les réseaux informels de sociabilité, en tant que lieux de reproduction sociale et de transmission, lieux d’échange, de solidarité et de conflits ; les processus identitaires et les rapports d’altérité ; les relations interethniques, la colonisation et l’immigration ; les échanges culturels et la hiérarchisation des cultures ; les modes d’expression de la culture et les productions culturelles.

En histoire de l'art; on y retrouve 1 chercheur dont les intérêts portent sur l'histoire de l’art québécois; les traditions et coutumes québécoises et le patrimoine culturel québécois; etc.

 

-         Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises : important centre de recherche dans le domaine de la littérature qui analyse des œuvres qu’à l’interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et culturels québécois et les phénomènes sociaux de la musique dans une perspective qui met en rapport les différents domaines et disciplines abordés.

Il regroupe 59 chercheurs réguliers de différentes disciplines (cinéma, danse, théâtre, musicologie, histoire, histoire de l'art, communication, littérature anglaise et bien sûr, littérature française) provenant de 7 universités (Laval, Montréal, UQAM, Sherbrooke, UQTR, UQAR et Concordia); ainsi que 30 chercheurs associés provenant de 7 universités (Laval, UQAM, Montréal, UQAC, Ottawa, Maine aux USA, degli studi di Udine en Italie) et 3 collèges (Édouard-Montpetit, Lionel-Groulx et Collège militaire royal de St-Jean).

En histoire de l'art; on y retrouve 4 chercheurs dont les intérêts portent sur l'américanité et les arts du Canada; les mythes et constructions culturelles des Amériques; l'histoire et l'historiographie du Québec et du Canada avant 1900; la peinture au Québec et au Canada avant 1940; l'histoire de l'architecture au Québec avant 1945; l'histoire de l'architecture domestique au Québec aux XVIIe et XVIIIe siècles; l'écriture utilitaire et l'histoire du bâtiment en Nouvelle-France; l'art canadien (XIXe-XXe siècles); le romantisme français et québécois; l'esthétique et la poétique du cinéma; l'histoire du cinéma au Québec et au Canada; l’histoire du théâtre au Canada; la diffusion et la transmission de la culture québécoise, les interactions entre la culture québécoise et les autres cultures; la muséologie de l'art contemporain au Québec; etc.

 

-    Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises : s'intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, géographiques, environnementaux, économiques, politiques et juridiques concernant la ville de Montréal et sa périphérie, sa seconde métropole du pays, 16e plus aire urbaine en Amérique du Nord et seconde plus ville francophone au monde.

Il regroupe 47 chercheurs de différentes disciplines (anthropologie, histoire, géographie, sociologie, linguistique, littérature française, architecture, urbanisme et aménagement, études environnementales, droit, économique science politique et travail social) provenant de 4 universités montréalaises (Mcgill, Concordia, Montréal et UQAM).

En histoire de l'art; on y retrouve 3 professeurs-chercheurs dont les intérêts portent sur les régimes socio-esthétiques du théâtre au Québec (1945-2015); l'histoire du cirque contemporain; les histoires de vie des Montréalais déplacés par la violence de masse dans l'art contemporain canadien; l'histoire des arts décoratifs et de l'artisanat au Québec; l'histoire de l'art contemporain asiatique canadien; l'art contemporain afro-canadien; l'art contemporain irlando-canadien; l'histoire des arts médiatiques au Canada; l'histoire de l'architecture de Montréal; la culture urbaine de Montréal; l'histoire culturelle de Montréal; etc.

 

-    Centre de recherche sur les technologies émergentes de l'Université de Montréal : ce centre interdisciplinaire de recherche se consacre aux usages innovants des technologies de communication au quotidien ainsi que dans les organisations autant pour les communications sociales, la culture, les activités professionnelles, pour les sciences, que pour la vie quotidienne en général.

Il regroupe 31 chercheurs réguliers de différentes disciplines (communication, études anglaises, études cinématographiques, histoire de l’art, muséologie, informatique, linguistique, littératures de langue française et sciences de l’information) provenant de l'Université de Montréal.

En histoire de l'art et muséologie; on y retrouve 3 chercheurs dont les intérêts portent sur les rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies; l'usage des nouvelles technologies et art contemporain; les technologies de l'information et des communication et muséologie; etc.                                                  

 

-    Centre de recherches intermédiales sur les arts les lettres et les techniques CRIalt (anciennement connu sous "Centre de recherche sur l'intermédialité") : est un centre de recherche interuniversitaire, international et interdisciplinaire qui étudie les rapports intermédiatiques et leurs implications historiques, sociologiques, culturelles et politiques.

Il regroupe 15 professeurs-chercheurs réguliers de différentes disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, cinéma, design, histoire de l'art, multimédia, muséologie, littérature française, etc.) provenant de 12 universités québécoises et étrangères (Montréal, UQAM, Concordia, Laval, Windsor au Canada, Rutgers aux USA, St-Andrews en UK, Bayreuth en Allemagne, Vrije Universiteit Amsterdam aux Pays-Bas, Paris 3 Sorbonne Nouvelle en France, Paris 1 Panthéon Sorbonne en France et catholique de Louvain en Belgique)

ainsi que 10 chercheurs associés provenant de 6 universités et autres institutions (Bibliothèque nationale d'Argentine à Buenos Aires, Montréal, Mcgill, Memorial University of Newfoundland, Charles de Gaulle Lille 3 et Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

En histoire de l'art; on y retrouve 4 chercheurs dont les intérêts portent sur l'exposition virtuelle : nouvelle forme de diffusion et de représentation des œuvres; les musées et l'Internet; le rapport entre photographie, anthropologie et histoire dans une perspective intermédiale; la figure exemplaire telle que médiatisée par les techniques audiovisuelles dans son évolution, de l’antiquité à nos jours et je me concentre sur l’essor qu’elle connaît au cinéma; les liens entre art contemporain et intermédialité; etc.

 

-    Centre interuniversitaire d'études sur la République des Lettres CIERL : centre pluridisciplinaire d'études de recherche qui explore la littérature française de la vaste période de l'Ancien Régime et du Nouveau-Monde (Renaissance) et aussi surnommée "République des Lettres" court de la fin du XVe siècle aux prodromes de la Révolution française vers la fin du XVIIIe siècle.

Il regroupe 15 chercheurs réguliers en littérature française, commuication, histoire, histoire de l'art et philosophie provenant de 7 universités (Laval, UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, Montréal et Mcgill); ainsi que 18 chercheurs associés provenant de 11 universités (Laval, Sherbrooke, Mcgill, Bishop, Ottawa, Victoria, Waterloo, Winnipeg, York, Kent en UK et Paris 4 Sorbonne en France).

En histoire de l'art; on y retrouve 1 professeur-chercheur dont les intérêts portent sur l'histoire de la peinture, de la sculpture et des arts graphiques de la Renaissance et du Baroque européens (XIVe – XVIIe siècles) : théorie de l’art; art et littérature.

 

-         Centre interuniversitaire d’études sur les arts, les lettres et les traditions CELAT : centre de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire qui s’intéresse aux différents aspects reliés aux arts, aux coutumes et aux traditions culturelles québécoises et canadiennes.

Il regroupe 31 chercheurs réguliers de différentes disciplines (anthropologie, histoire, histoire de l'art, linguistique, littérature comparée, littérature française, muséologie, sociologie, etc.) provenant de 5 universités (Laval, UQAM, UQAC, Montréal et Ottawa); ainsi que 15 chercheurs et autres membres associés provenant de 6 universités ou organismes (Laval, UQAM, UQAC, Institut d'histoire du temps présent IHTP du CNRS en France, de l'organisme d'innovation sociale Exebo et la Ville de Québec).

En histoire de l'art; on y retrouve 4 chercheurs dont les intérêts portent sur l'histoire de l'architecture du Québec du 17e au 19e siècle; l’histoire des idées et des objets architecturaux; la création l'histoire contemporaine de l'architecture du Québec; la théorisation et la diffusion de l’art expérimental; les enjeux liés à l’art, la société et le politique; l'identification, la conservation et le rôle mémoriel du patrimoine urbain; l’architecture ecclésiale du Canada français; la perception de l’art contemporain au Québec; les aspects culturels de la cyberculture; etc.

 

-         Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé : cette chaire de l'UQAR s'intéresse notamment sur le rôle de Rabelais comme éditeur de textes; sur les bibliothèques d’écrivains comme ateliers d'écriture; sur les représentations de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent; ainsi que sur l’historiographie littéraire et les fonctions encyclopédique et polygraphique de la littérature, plus particulièrement à la Renaissance et dans le Québec du XIXe siècle.

 

-    Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain de l’UQÀM : regroupant des chercheurs en urbanisme, design de l’environnement, histoire, histoire de l’art et sociologie, cett chaire s’intéresse aux différents aspects du patrimoine urbain et du patrimoine bâti.

En histoire de l'art et muséologie; on retrouve 4 chercheurs associés dont les intérêts portent sur l'histoire de l'architecture, notamment l’architecture religieuse occidentale (avec un intérêt particulier pour le Moyen Âge, le XIXe siècle, les ordres monastiques, et les missions en Chine); les nouvelles approches de patrimonisation du patrimoine bâti; les fabrications identitaires migrantes à l’échelle individuelle et collective;  la mise en valeur des paysages culturels et patrimoniaux et leur rôle dans le développement local et territorial; etc.

 

-    Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l'intermédiation culturelle : cette chaire de l'INRS - Urbanisation-culture-société; tente de mieux comprendre la nature des nouveaux environnements numériques et leurs répercussions sur la production, les pratiques et les politiques culturelles au Canada.

 

-    Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN) : cette chaire de l’Université Laval étudie la conceptualisation qui tient compte des différentes conditions culturelles de la francophonie nord-américaine et la conceptualisation qui cherche à dégager les significations que portent toutes ces cultures d'expression française.

 

-    Chaire sur la culture portugaise de l'Université de Montréal :  première chaire au Canada vouée spécifiquement à l’étude de la dimension visuelle de cet héritage culturel et artistique, vaste et diversifié.

Les intérêts portent sur la peinture portugaise du baroque tardif; la culture visuelle du Portugal au XVIIIe siècle; les transferts culturels et des relations transatlantiques entre le Portugal et le Brésil; les rapports entre la culture Ibérique et Italienne aux XVe et XVIe siècles; la représentation de la Passion du Christ dans l’art religieux du XVIIe et XVIIIe siècle en Amérique latine; etc.

 

-    Équipe de recherche en stratégies artistiques en spatialisation du savoir : cette équipe de recherche s'intéresse à la problématique de la spatialisation du savoir, considérée comme un angle incisif et à fort potentiel de résolution afin de générer une expertise artistique basée sur l’idée d’un continuum entre les situations humaines et le savoir.

Elle regroupe 6 chercheurs en arts visuels, cinéma, histoire de l'art et design provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, Laval et Montréal).

En histoire de l'art; les intérêts portent sur la contribution de l’art à l’organisation du savoir et sur l'intégration de l’histoire et de la philosophie dans les réalisations artistiques, notamment sous l’angle du rapport entre l’art, la science et la technologie.

 

-    Gail & Stephen A. Jarilowsky Institute for studies in Canadian Art (en anglais) : cet institut de recherche de l'Université Concordia se consacre aux formes historiques et contemporaines de l'art canadien et la culture visuelle à des fins pédagogiques à tous les niveaux de l'éducation, et surtout pour le grand public.

Il regroupe 8 chercheurs réguliers en histoire de l'art de l'Université Concordia, ainsi que 17 chercheurs associés (histoire de l'art, architecture, communication, histoire, sociologie) provenant de 8 universités et autres institutions (Concordia, UQAM, Mcgill, Manitoba, Queens, Victoria, Musée McChord, Musée Auckland Tāmaki en Nouvelle-Zélande).

Les intérêts portent sur l'histoire de la photographie au Canada; l'histoire de l'assemblage en art contemporain au Canada; l'histoire de la culture visuelle au Canada; les intersections de l' architecture et de la médecine; la caricature et la circulation l'image de Québec au satirique (XVIIIe -XXe siècles); la montée du modernisme dans les édifices publics et des paysages de Montréal 1945-1965; l'histoire de la désindustrialisation et la transformation postindustrielle des villes canadiennes; les histoires de vie des Montréalais déplacés par la violence de masse dans l'art contemporain canadien; l'histoire militaire canadienne dans l'art contemporain; l'interface entre les théories de la subjectivité et de l' art réalisés par les femmes au Canada au cours des XIXe et au début du XXe siècles; l'art contemporain Inuit, des Premières Nations et métis du Canada; l'histoire des arts décoratifs et de l'artisanat au Canada; l'histoire de l'art religieux au Canada; l'histoire de l'art contemporain asiatique canadien; l'art contemporain afro-canadien; l'art contemporain irlando-canadien; l'histoire des arts médiatiques au Canada; le féminisme et l'histoire de l'art au Canada; le racisme dans l'art contemporain canadien; les images des jeunes dans l'art contemporain canadien; les échanges entre les artistes et les critiques canadiens et européens français intéressés par les questions de la place de l'art abstrait dans l'espace public; etc.

 

-         Groupe de recherche en sociologie des œuvres : cherche à mieux comprendre les interactions qui existent entre les œuvres d’art et leur contexte social.

 

-    Groupe de recherche sur l'avènement et de la formation des institutions cinématographiques et scéniques GRAFICS : ce groupe de recherche se penche sur l’impact des innovations technologiques sur l’identité même du cinéma, depuis les débuts de son histoire.

Il  regroupe 16 professeurs-chercheurs réguliers en cinéma, en histoire de l'art et en littérature provenant de 4 universités (Montréal, Concordia, UQAM et Laval); ainsi que 4 professeurs-chercheurs associés provenant de 4 universités (Ryerson en Ontario, Chicago aux USA, Lausanne en Suisse et Paris 3 en France).

En histoire de l'art; les intérêts portent sur la muséologie et l'histoire de l'art numérique; l’intermédialité du cinéma, notamment avec la musique rock au Québec; etc.

 

-         Groupe de recherche et d'études sur le livre du Québec : ce groupe de recherche de l'Université de Sherbrooke s’intéresse à l’histoire de l’édition littéraire au 20e siècle et à l’histoire du livre et de l’imprimé au Québec, notamment sur les métiers du livre au Québec, du marché du livre contemporain et les archives littéraires et éditoriales québécoises.

En histoire de l'art; les intérêts portent sur l'histoire de l'édition littéraire au Québec; l'histoire de l'amour dans la littérature québécoise; l'histoire des métiers du livre au Québec; etc.

 

-    Groupe de recherche sur l'histoire et l'épistémologie des études sur l'image en mouvement ARTHEMIS : ce groupe de recherche de l'Université Concordia s'intéresse à l'évolution des savoirs sur le cinéma et l'image animée.

Il regroupe 17 professeurs-chercheurs de différentes disciplines (cinéma, communication médiatique, histoire de l'art, littérature) provenant de 3 universités (Concordia, UQAM, Mcgill).

En histoire de l'art; les intérêts portent sur l'histoire du cinéma en Europe; le cinéma et la culture visuelle en Allemagne et en Europe au début du 20e siècle; l'histoire du cinéma français; l'histoire du cinéma soviétique; l'historiographie des films et des médias; la modernité et le modernisme au cinéma; etc.

 

-    Groupe de recherche sur la médiation culturelle : regroupant 12 chercheurs de différentes disciplines (histoire de l'art, arts visuels, communication sociale, sociologie, éducation, loisir, culture et tourisme et travail social) provenant de 4 universités (UQAM, UQAC, UQTR et UQO); ainsi 10 membres associés (UQAM, Cégep de St-Laurent, Ville de Montréal, Ville de Québec, Ville de Saguenay, Ville de Vaudreuil-Dorion, Exebo); il s'intéresse aux différents aspects de la médiation culturelle.

En arts; les intérêts portent sur les nouveaux territoires de la création contemporaine et de la médiation culturelle en lien avec la problématique de la participation; l’intégration de la dimension culturelle à l’enseignement-apprentissage, du niveau primaire à l’universitaire; la contribution de l’art à l’innovation sociale; etc.

 

-         Hexagram (voir aussi Hexagram UQAM et Hexagram Concordia) (Réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique) : plus important centre de recherche-création en arts et en design au Québec; il a pour mission la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques selon 3 axes, soit : le sens, l'embodiment et le mouvement; la matérialité; ainsi que l'ubiquité (ou omniprésence).

Il regroupe 84 professeurs-chercheurs réguliers de la plupart des disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, design, communication culturelle, histoire de l'art, cinéma, danse, théâtre, musique, didactique des arts), mais aussi informatique et génie électrique provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, UQAC et Montréal).

Dans le domaine de l'histoire de l'art; on y retrouve 3 professeurs-chercheurs dont les intérêts portent l'histoire de l'art contemporain; l'histoire de l'art médiatique; l'histoire de l'art asiatique; l'histoire et théorie de la performance, de l'image en mouvement, des pratiques conceptuelles au XXe et XXIe siècle; l'histoire et théorie de l'appropriation et de la reprise au XXe et XXIe siècle; l'histoire et théorie du statut de l'auteur et des collaborations artistiques; les formes de mémoire collective et culturelle dans l'art contemporain; l'histoire et théorie de la conception d'expositions et muséologie; le commissariat d'expositions et la muséologie de l'art contemporain; l'histoire de l'art et ethnoculture; les théories de la représentation; etc.

 

-         Institut d’études et de recherches féministes de l’UQÀM : le plus important centre de recherches en études féministes au Québec, il regroupe plus d’une soixantaine de chercheurs de nombreuses disciplines (sociologie, science politique, communication, sexologie, travail social, psychologie, droit, histoire, sciences de l'éducation, philosophie, sciences des religions, études littéraires, histoire de l'art, géographie,  kinanthropologie, management, danse, théâtre, etc.) provenant tous de l'UQAM. Ils étudient dans une perspective interdisciplinaire les rapports sociaux des sexes, les enjeux sociaux contemporains du féminisme, les pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles des femmes, les grands courants de la pensée féministe, etc.

En histoire de l'art; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur  l'apport des femmes en arts visuels et à l’histoire de l'art; la représentation des femmes dans le courant orientaliste français; la représentation de la femme en art contemporain; la place des femmes dans la société d'art contemporain; femmes et violences dans les œuvres; etc.

 

-         Institut d’études canadiennes et autochtones de l’Université d’Ottawa : le plus important organisme de recherche en études canadiennes au monde, réalise de nombreuses recherches sur tous les aspects économiques, politiques, sociaux, culturels, démographiques, géographiques et  historiques concernant le Canada.

Il regroupe 20 chercheurs de différentes disciplines (géographie, histoire, communication, droit, économique, science politique, sciences des religions, sociologie, histoire de l'art, littérature anglaise) de l'Université d'Ottawa.

En histoire de l'art; les intérêts portent sur l'histoire du cinéma canadien; l'histoire de la musique canadienne; l'identité culturelle canadienne; etc.

 

-    Institut du patrimoine culturel de l'Université Laval : se consacre à la conservation, de la transmission et de la promotion du patrimoine culturel du Québec et de l’Amérique française.

Il regroupe 22 chercheurs réguliers de différentes disciplines (anthropologie, ethnologie, architecture, histoire, muséologie, sciences religieuses, littérature, droit et musique); ainsi que 6 praticiens associés (Ville de Québec, ICOMOS Canada, Conseil des monuments et sites du Québec et l’Université Antilles Guyane dans les Antilles françaises.

En histoire de l'art et muséologie; les intérêts portent sur les nouvelles formes d’hospitalité et de créativité culturelle et touristique dans les villes du patrimoine mondial ainsi que dans les capitales du tourisme international; ainsi que la symbolisation au moyen de la musique et du sonore.

 

-    Laboratoire d'études numériques sur l'histoire de l'art du Québec : rattaché au Centre interuniversitaire de recherche sur la littérature et la culture québécoise; ce laboratoire de recherche de l'UQAM cherche à réaliser des répertoires d'œuvres artistiques et littéraires québécoises qui prendront la forme de bases de données relationnelles dynamiques, organisées en quatre grandes catégories : archives et bases de données des chercheurs, recensements et dépouillements des archives, bibliographie exhaustive des travaux historiques sur l’art au Québec, iconographie exhaustive, etc.

 

-    Laboratoire de muséologie et d'ingénierie de la culture de l'Université Laval LAMIC : rattaché au Centre interuniversitaire d'études sur les arts, les lettres et les traditions CELAT; ce laboratoire explore les relations entre l'objet, le visiteur et l'espace en contexte muséal et étudie les modalités de transmission de la culture à travers l'expérience muséale et à évaluer l'efficacité des technologies de pointe à transmettre des contenus culturels.

 

-   Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques NT2 (et Chaire de recherche sur les arts et les littératures numériques) : ce laboratoire de recherche regroupant 17 professeurs-chercheurs en études littéraires et en cinéma provenant de 6 universités (UQAM, Concordia, Laval, UQAC, Montréal et Regina); a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de texte et d’œuvres hypermédiatiques.

En histoire de l'art; les intérêts portent sur  représentations de genres et aux figures du métissage sexuel dans l'art actuel, aux modalités de l'interactivité dans l'art contemporain.

 

-    Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord (et Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique) : centre de recherche, de documentation et d'expertise sur l'imaginaire du Nord et de l'hiver en littérature, cinéma, culture populaire, histoire de l'art et arts visuels regroupant 1 chercheur régulier de l'UQAM et 20 professeurs-chercheurs associés provenant de xx universités (UQAM, Montréal, Mcgill, St-Mary's, Stockholm en Suède, Umeá en Suède, Académie de Finlande en Finlande, Reykjavik en Islande, CNRS en France, Institut national d'horticulture et de paysage - Angers en France, Oranim - the Academic College of Education en Israël; fédérale du Nord-est en Russie); ainsi que 2 cégeps (Sept-Îles et Vanier).

En histoire de l'art; les intérêts portent sur les sites d’art rupestre autochtones du Bouclier canadien et de l’Arctique de l’Est;  les rapports qui unissent les artistes québécois des années 1940-1960 à l’imaginaire du Nord; la culture populaire et les communications Inuits des régions circumpolaires; l'art traditionnel et contemporain des Inuits et des Cris du Nord canadien; l'imaginaire du Nord dans l'art contemporain canadien; l'art contemporain scandinave; l'art contemporain russe; etc.

 

-    Laboratoire sur les publics de la culture de l'UQTR : s’intéresse à la constitution et à l’évolution des publics dans l’ensemble du champ culturel, qu’il s’agisse du champ de production restreinte ou de masse par les mutations sociales, esthétiques et technologiques que les connaissances les institutions et les pratiques culturelles.

 

-    Mcgill Centre for East Asian Research (en anglais) : s'intéresse aux aspects sociaux et culturels des pays de l'Asie du Sud-Est (dont principalement la Chine, le Japon et la Corée du Sud).

Il regroupe 11 professeurs-chercheurs réguliers de différentes disciplines (cinéma, histoire de l'art, littérature, études asiatiques).

Les intérêts portent sur les intérets portent sur l'histoire culturelle chinoise contemporaine; la culture populaire traditionnelle chinoise; l'histoire de l'art chinois du Moyen-âge (9e au 14e siècles), principalement l'art rituel et la culture visuelle; l'histoire de l'art contemporain chinois; les cinémas chinois; le cinéma indépendant et avant-gardiste japonais; l'histoire de l'art contemporain japonais; l'histoire des médias au Japon; le cinéma contemporain coréen; les médias et la culture populaire coréenne; la relation entre la culture populaire et le populisme en Corée du Sud; etc.

 

-    Projet Tshiue-Natuapahtetau-Kigibiwewidon : réunit des membres des deux communautés de Mashteuiatsh et de Kitigan Zibi, des chercheurs communautaires et universitaires ainsi que plusieurs partenaires, dont des musées et autres institutions culturelles afin d'explorer de nouvelles alternatives concernant la restitution/réappropriation du patrimoine amérindien (ilnu et anishinabeg).

 

-    Technoculture, Art and Games (TAG) Research Centre (en anglais) : rattaché au Centre de recherche Hexagram, ce groupe de recherche-création interdisciplinaire de l'Université Concordia qui se consacre aux études du jeu et de la conception, de la culture numérique et l'art interactif.

Il regroupe 18 chercheurs réguliers (arts visuels et médiatiques, communication médiatique, médias interactifs, design graphique, histoire de l'art, cinéma, littérature anglaise, sociologie, technologie éducative, informatique, génie informatique) de l'Université Concordia; ainsi que xx chercheurs associés provenant de 8 universités (UQAM, Concordia, Montréal, Waterloo, Temple aux USA, Konstanz en Allemagne, St-Gall en Suisse et Brunel en UK) et de 2 collèges (Dawson College au Québec et Sheridan College Institute of Technology en Ontario).

En histoire de l'art; on y retrouve 1 chercheur régulier et 2 chercheurs associés dont les intérêts portent sur l'histoire officielle des jeux vidéo et des plans; l'historiographie du jeu vidéo; l'intermédialité dans les jeux vidéo; la forme d'expression documentaire par le jeu vidéo; etc.

 

En musique :

 

-    Canada Research Chair in Inter-X Art Practice and Theory (en anglais) : cette chaire de l'Université Concordia rattachée au Centre de recherche Hexagram; elle s'intéresse à l'approche centrée sur l'action à la création et à la médiation dans la conception de performances d'orchestre avec un ordinateur pour la composition de la musique électronique en temps réel pour le cinéma ou le jeu vidéo ou la production multimédia interactive.

 

-    Canada Research Chair in Music Perception and Cognition (en anglais) : cette chaire de l'Université Mcgill rattachée au Laboratoire de perception et de cognition musicales explore la perception et la compréhension du domaine sonique dans des environnements naturalistes qui impliquent également les autres modalités des auditeurs.

 

-    Centre d'excellence en pédagogie musicale : ce centre d'études et de recherche de l'Université Laval cherche à documenter la réalité actuelle de l’apprentissage ou de l’enseignement de la musique dispensée à l’école ou dans le cadre d’activités musicales parascolaires ou extrascolaires. De plus, elles visent à élaborer de nouvelles pratiques pédagogiques AVEC et POUR les praticiens, ainsi qu’à étendre la connaissance des facteurs déterminants de l’apprentissage musical sous différents angles d’observation ou diverses approches méthodologiques.

Il regroupe 19 professeurs-chercheurs (éducation musicale, didactique instrumentale, interprétation, composition) provenant de 6 universités (Laval, UQAM, Simon Fraser, Tufts University, Institut supérieur des arts de Toulouse, London) dont les intérêts portent sur :

le développement cognitif et socioaffectif chez les enfants et les adolescents; la musique et le développement du langage; la rythmique Jacques-Dalcroze; l'apprentissage sensori-moteur; l'eutonie; la formation auditive en musique; l'apprentissage gestuel et postural du musicien; la perception auditive et à ses possibilités de développement, autant chez les plus jeunes que chez les adultes; la cartographie de l'apprentissage musical dans des contextes divers; la psychologie cognitive de l'apprentissage musical; la psychologie de la performance en musique; le contexte d'enseignement et d'apprentissage de la musique; l'enseignement stratégique en musique; les processus créatifs et pédagogie musicale; la didactique du chant; la didactique du piano; la didactique de la guitare; la didactique du violon; l'importance de la musique chez les jeunes; la motivation scolaire en apprentissage de la musique; l'éducation musicale au secondaire; l’impact de l’éducation musicale sur le développement global l’enfant (0-4 ans) et sur la réussite scolaire en éveil à l’écrit, en lecture, en écriture et en mathématiques (5-12 ans); les critères de sélection d’un répertoire chanté en contexte d’enseignement de la musique au primaire; l'éducation musicale interculturelle; la construction de l'identité professionnelle des nouveaux enseignants en musique; l'évaluation des apprentissages en éducation musicale; le développement de matériel et d'outils pédagogiques en didactique de la musique; etc.

 

-    Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique : ayant une approche interdisciplinaire unique sur le langage, la musique et leur conjonction, il se concentre sur les perspectives uniques sur l’organisation de la parole, du langage, de la musique et de la communication dans le cerveau humain. Il regroupe 53 chercheurs réguliers et 12 chercheurs associés de plusieurs disciplines (biologie, bio-informatique, audiologie, kinésiologie, orthophonie, neurologie, oncologie, ORL; psychiatrie, psychoéducation, psychologie, didactique des langues, linguistique et musique) provenant des universités Mcgill, Montréal, Concordia et UQAM.

Dans le domaine des technologies musicales; on y retrouve 1 chercheur dont les intérêts portent sur le contrôle gestuel de la synthèse du son; la conception et l’évaluation de dispositifs d’acquisition et l’utilisation de capteurs et d’actionneurs pour les instruments musicaux numériques.

 

-    Centre for the Arts in Human Development (en anglais) : unique au Canada, ce centre interdisciplinaire de recherche regroupant 4 chercheurs utilise quatre types de thérapies par les arts (arts visuels ou écriture, théâtre, musique et danse / mouvement) afin de promouvoir l'autonomie, améliorer la confiance en soi et les compétences sociales, et d'améliorer la qualité de vie des enfants, des adolescents et des adultes ayant une déficience intellectuelle, des personnes âgées ou d'autres populations ayant des besoins spéciaux (trouble envahissant du développement TED, trouble du comportement ou agressivité, trouble de l'humeur, trouble de la personnalité dont les psychoses, délinquant, malade incurable, incapacité physique ou sensorielle, victime de négligence ou de violence, etc.).

En musicothérapie; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur la musicothérapie en soins palliatifs; la musicothérapie auprès des personnes âgées semi-autonomes ou en perte d'autonomie; la musicothérapie en soins palliatifs (adultes ou pédiatriques); la musicothérapie auprès des personnes âgées semi-autonomes ou en perte d'autonomie; la musicothérapie communautaire; etc.

 



Dans l'axe de recherche "Pratique musicale étendue" on y retrouve 23 chercheurs en technologies musicales, mais aussi en composition, interprétation et théories de la musique qui tentent d'appliquer les connaissances scientifiques et de développement technologique pour développer la pratique musicale de la performance et de la composition.

Les intérêts portent sur la spatialisation du son; la création et l'exécution de nouveaux travaux impliquant un nombre croissant de dispositifs technologiques; la documentation et la préservation des processus créatifs dans le contexte de la musique avec l'électronique; ainsi que l'évaluation de l'impact des nouvelles technologies sur le rendement pratique.

 

-    Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie : rattachée au Laboratoire de musicologie comparée et d'anthropologie de la musique; cette chaire de l'Université de Montréal s'intéresse aux musiques de tradition orale d’Afrique subsaharienne, notamment à l’analyse du langage musical, aux significations symboliques qui lui sont attachées et la place qui lui est consacré au sein de la société.

 

-    Chaire de recherche du Canada en musique et apprentissage : cette chaire de l'Université Laval étudie l’impact de l’apprentissage de la musique sur les résultats scolaires en lecture, en écriture et en mathématiques pendant la petite enfance et l’enfance afin de démontrer comment la musique peut améliorer les habiletés d’apprentissage des enfants qui éprouvent des difficultés scolaires.

 

-    Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique : cette chaire de l'Université de Montréal cherche à comprendre comment le cerveau interprète la musique afin d'en apprendre davantage sur l'origine réelle du talent musical afin de mieux comprendre le rôle de la musique dans le développement mental et de développer de nouvelles thérapies par la musique.

 

-    Groupe de recherche-création en musique GRECEM : ce groupe de recherche de l'Université Laval cherche à développer une démarche réflexive sur la pratique musicale par la recherche-création.

Voici quelques exemples de projets en cours ou réalisés : le développement durable en musique; la conception et enregistrement de pièces afro-cubaines pour un quintette jazz; la conception et réalisation de pièces populaires conçues pour voix d’opéra féminine; la création d’un disque original d’œuvres pour cuivres d’Ewazen; la phonostylistique du chant populaire enregistré; l'actualisation de l’apprentissage et de l’enseignement extrascolaire d’instruments de musique aux réalités socioculturelle et numérique du 21e siècle; l'exploration du langage et des styles musicaux pour l'interprétation de la musique canadienne inspirée du folklore; etc.

 

-         Hexagram (voir aussi Hexagram UQAM et Hexagram Concordia) (Réseau international de recherche-création en arts médiatiques, design, technologie et culture numérique) : plus important centre de recherche-création en arts et en design au Québec; il a pour mission la création et l’étude d’œuvres d’art faisant appel à diverses technologies numériques ou analogiques selon 3 axes, soit : le sens, l'embodiment et le mouvement; la matérialité; ainsi que l'ubiquité (ou omniprésence).

Il regroupe 84 professeurs-chercheurs réguliers de la plupart des disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, design, communication culturelle, histoire de l'art, cinéma, danse, théâtre, musique, didactique des arts), mais aussi informatique et génie électrique provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, UQAC et Montréal).

Dans le domaine de la musique; on y retrouve 3 professeurs-chercheurs dont les intérêts portent la fusion des arts en composition électroacoustique et en musique multimédia; et les sciences et des nouvelles technologies en musique et enregistrement; la mise en place d'un cadre théorique et pratique pour la création et l'évaluation des interdisciplinaire, interculturel, intermédia et art interactif, notamment en théâtre musical; le processus d'acquisition des compétences sonores en composition électroacoustique; l'approche centrée sur l'action à la création et à la médiation dans la conception de performances d'orchestre avec un ordinateur; l'éducation musicale par l'innovation; etc.

 

-    Laboratoire audionumérique de recherche et de création de l'Université Laval : développe des projets de recherche-création utilisant les nouvelles technologies audionumérique pour l'enregistrement en studio telles que la capture de mouvement; pour la prise de son et l'enregistrement lors de spectacles live; l'intégration audionumérique sur une plate-forme Web (ex : radio Web); etc.

 

-    Laboratoire d'ethnomusicologie et d'organologie de l'Université de Montréal : regroupant 11 de professeurs-chercheurs provenant de 7 universités (Montréal, Laval, UQAM, Concordia, UBC, Nice Sophia-Antipolis et Rennes 2); il se consacre à l'analyse d’événements et de phénomènes musicaux contemporains.

Les intérêts portent sur les cultures musicales antillaises (principalement de l’Île de la Réunion et de Madagascar); la mise en tourisme et en spectacle de l’identité artistique (dont musicale) juive; la musique traditionnelle irlandaise et la musique irlando-canadienne; les nouvelles stratégies mises en œuvre par les Premières Nations du Canada (dont la culture et les traditions musicales); l'anthropologie des musiques afro-américaines; le processus de métissage et musique populaire; la musique pour la jeunesse; l'histoire de la pédagogie musicale au Québec; etc.

 

-    Laboratoire d'informatique acoustique et musique LIAM : ce laboratoire de recherche de l'Université de Montréal regroupant 5 professeurs-chercheurs qui s'intéressent au phénomène de l'interprétation instrumentale et vocale - niveau sonore - niveau gestuel - niveau perceptif (en particulier perception du timbre et verbalisation); aux relations entre paramètres physiques (dépendant de l'instrument), paramètres de jeu (dépendant de l'interprète) et attributs perceptuels du timbre instrumental; aux descripteurs linguistiques du timbre instrumental (guitare classique, piano, flûte traversière, etc.); à la modélisation physique d'instruments de musique (guitare, didgeridou, etc.); à l'extension du timbre des instruments acoustiques par l'électroacoustique; à l'élaboration d'un système de notation pour les nuances de timbre instrumental en musique contemporaine; ainsi que la détermination des bases acoustiques et psychoacoustiques des principes qui régissent les techniques d’écriture issues du système tonal.

 

-    Laboratoire d'intégration des technologies en musique de l'Université de Montréal : observe, analyser et mettre en œuvre l’intégration des technologies dans différentes pratiques musicales, notamment pour la documentation et l'archivage de partitions musicales; pour favoriser la pérennité des œuvres; la composition assistée par ordinateur; la standardisation de l’instrumentation et de la notation de l’électronique dans les partitions mixtes; l'utilisation de formats et de protocoles technologiques normalisés dans les partitions musicales; le développement de logiciels dédiés pour la production ou l'enregistrement musical; etc.

Les intérêts portent également sur l'interdisciplinarité dans les sciences et technologies de la musique et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques.

 

-    Laboratoire de création sonore de l'Université de Montréal : s'intéresse aux différentes pratiques de création sonore, surtout celles qui engagent un dialogue avec l’image, en portant une attention particulière à la singularité de leurs outils et de leurs méthodes, à l’originalité de leur savoir-entendre et de leur savoir-faire, à la diversité de leurs rapports avec le son et l’image; au portrait de la culture de l’écoute qui a émergé avec les premiers appareils électriques et domestiques d’enregistrement et de diffusion du son, avant de se transformer avec les nouveaux appareils numériques d’archivage, de diffusion et de conversation; ainsi que l'intégration de la création sonore à des formes d’expression artistique autre que le cinéma (tels que : l'art vidéo, l'installation, le cinéma élargi, le jeu vidéo, le spectacle multimédia, le théâtre, la danse, le cirque, etc.).

 

-    Laboratoire de musicologie comparée et d'anthropologie de la musique : ce laboratoire de recherche de l'Université de Montréal cherche à mieux comprendre la connaissance de l’Homme, de ses capacités, de ses savoir-faire techniques et symboliques, de ses croyances, de son rapport avec son milieu de vie et ses congénères, de sa mémoire, de son identité et de son devenir socioculturel par sa culture musicale.

 

-    Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale LarFadi : ce laboratoire de recherche de l'Université Laval s'intéresse aux mécanismes et aux stratégies favorisant positivement l’apprentissage et l’enseignement de la formation auditive et de divers instruments de musique.

 

-         Laboratoire de recherche sur les musiques du monde : regroupant 11 chercheurs de différentes disciplines (musicologie, musique numérique, histoire de l'art et anthropologie) provenant de 5 universités (Montréal, UQAM, Concordia, Nice Sophia Antipolis et Rennes II); il s'intéresse à l’ethnomusicologie; aux musiques du monde et aux cultures musicales.

Les intérêts portent sur les rapports entre la création musicale traditionnelle la représentation des identités ethniques et religieuses; le rôle des musiques dans des rituels sacrificiels d'origine tamoule; l'esthétique de la culture musicale antillaise; la mise en tourisme des traditions musicales dans les Antilles françaises; le processus de modernisation et de popularisation des "musiques traditionnelles"; le rôle du geste performance et plus précisément celui de la signature performancielle (singulière) dans la stylistique des patrimoines musicaux l'authenticité et tradition de musique orale et leurs enjeux; etc.

 

-    Laboratoire international sur cerveau, la musique et le son BRAMS : regroupant 21 chercheurs de différentes disciplines (psychologie, musicothérapie, musique, audiologie, ORL et psychiatrie) des universités Mcgill et de Montréal qui s'intéressent aux structures et les fonctions neurobiologiques et cognitives de notre système nerveux nous permettent d’écouter, de nous souvenir, de jouer et de réagir à la musique.

En musique; on y retrouve 2 professeurs-chercheurs dont les intérêts portent sur  pratiques musicales et à la recherche-création, tant en interprétation qu’en composition, à l’interdisciplinarité dans les sciences et technologies de la musique et au transfert des connaissances entre les milieux scientifiques et artistiques; ainsi que le contrôle gestuel de la synthèse du son; la conception et l’évaluation de dispositifs d’acquisition et l’utilisation de capteurs et d’actionneurs pour les instruments musicaux numériques.

 

-    Laboratoire Mus-Alpha : ce laboratoire de recherche de l'Université Laval cherche à documenter l’impact de l'apprentissage de la musique durant la petite enfance (0-5 ans) et l’enfance (6-12 ans).

En plus du chercheur principal, il compte 10 chercheurs associés de différentes disciplines connexes (psychologie, orthophonie,  audiologie, sciences infirmières, didactique au primaire et psychopédagogie) provenant de 6 universités (Laval, Montréal, UQAC, UQO, Ottawa et Laurentienne).

Les intérêts portent notamment sur les effets de la musique sur le développement des fonctions cognitives des fonctions exécutives, l’émergence du langage, les habiletés en lecture-écriture et en mathématiques.

 

-    Laboratoire Musique, Histoire, Société : regroupant 20 professeurs-chercheurs en musicologie et histoire de la musique des universités de Montréal, Mcgill et Sherbrooke; il s'intéresse aux aspects historiques, sociaux, culturels de la musique d'ici et d'ailleurs.

Les intérêts portent sur :

l'histoire de la musique : la vie musicale en France pendant la IIIe République; l'histoire de la pratique du motet en France de la Renaissance au début du baroque; l'histoire de la chanson française de la Renaissance (1480- 1620); l'histoire de l'esthétique musicale en France entre 1900 et 1950; l'histoire de la musique en Belgique; l'anthologie de textes marquants (critiques de concerts, articles, études, etc.) portant sur l’histoire de la vie musicale au Québec; l'élaboration et diffusion d’une banque de données (déjà existante) sur la vie musicale québécoise au XXe siècle; etc.

la sociomusicologie : le développement des publics de la musique au Québec; le professionnalisme de la musique au Québec; le rôle du goût musical en tant que facteur de mobilité sociale chez les adolescents en milieu scolaire; les phénomènes de diffusion de la création musicale au Québec (sociétés et festivals); la professionnalisation de la musique au Québec; le milieu musical québécois et plus particulièrement les conditions de professionnalisation des jeunes musiciens; les évolutions réelles des publics de la musique savante (classique, contemporaine, musiques du monde); les problématiques socioculturelles et politiques émanant de la mise en spectacle des musiques de tradition orale; la sociologie de la recherche-création en musique; etc.

la culture musicale : les publics de l’opéra ainsi que sur l’opéra au cinéma; le modernisme musical au Québec; le modernisme en Amérique latine; le modernisme musical en Asie du Sud et de l'Est; le modernisme musical en France; les emprunts extraeuropéens dans la musique moderniste occidentale; la critique musicale; l'étude des écrits des compositeurs de musique francophone;  les modalités de création et de perception dans l’avant-garde musical de l’après 1945; etc.

 

-    Music Perception and Cognition Lab (en anglais) : ce laboratoire de recherche de l'Université Mcgill explore comment les auditeurs perçoivent les sons musicaux, comment ils comprennent une scène musicale complexe composé de sources, des événements, des séquences et des structures musicales et comment ils réagissent émotionnellement à cette scène en utilisant utilisons des techniques de traitement numérique du signal, la mécanique, la psychophysique, la psychologie cognitive, la psychophysiologie, les neurosciences cognitives et la théorie de la musique et de l' analyse.

 

-         Observatoire interdisciplinaire de recherche et de création en musique : groupe de recherche interdisciplinaire, interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et de la recherche en musique regroupant 38 professeurs-chercheurs en musique provenant de 5 universités (Montréal, Mcgill, Laval, Concordia et Sherbrooke) et des cégeps Édouard-Montpetit et Vanier.

Ses principaux axes de recherche sont :

Apprendre : les mécanismes d'apprentissage de la musique; la conception de nouvelles approches méthodologiques et pratiques de l’apprentissage musical et de l’enseignement de la musique à tous les niveaux scolaires (du primaire jusqu’à l’université).

Faire : l’étude et le développement des nouvelles technologies, de l’électroacoustique et de l’acoustique, de la vidéomusique, de l’analyse musicale et de la cognition à travers les stratégies d’apprentissage et d’improvisation, des techniques d’enregistrement influant sur la création, de l’esthétique des musiques nouvelles et populaires, actuelles et de l’improvisation

Comprendre : la redéfinition de l’histoire de la musique (occidentale et non-occidentale) à partir de nouvelles problématiques (historiques, sociologiques, anthropologiques, esthétiques, psychologiques, physiologiques, etc.), élaborer de nouvelles approches théoriques, analytiques et méthodologiques.

 

En langues, linguistique et traduction :

 

-    Biolinguistic International Network (en anglais) : cherche à explorer davantage les facteurs qui contribuent à la croissance du langage chez l'individu, à la dotation génétique, à l'expérience et aux principes indépendants du langage du calcul efficace en liant la linguistique théorique, la psychologie du développement, la biologie théorique, la biologie et la psychologie évolutives, la biologie moléculaire, la génétique et la physique.

Il regroupe 44 chercheurs de différentes disciplines (biologie, psychologie, linguistique, génie informatique et philosophie) provenant de 30 universités (McGill, UQAM, Arizona, Arizona State, Bloomsburg, Maryland, Purdue, Rutgers, Southern California, SUNY at Stoney Brook, Beijing Culture & Languages University en Chine, Cyprius en Chypre, Delhi en Inde, Kyoto au Japon, Centre for General Linguistic University en Allemagne, Max Planck Institute for Human Cognitive and Brain Sciences en Allemagne; St-Andrews en UK, Barcelona en Espagne; Leiden aux Pays-Bas, Utrecht aux Pays-Bas, Pavia en Italie, Ca' Foscari Venice en Italie, Sienna en Italie, Triestre en Italie, UPenn, New York University, M.I.T., Oxford, Cambridge et Harvard).

En linguistique; on y retrouve 4 professeurs-chercheurs de l'UQAM dont les intérêts portent sur les bases biologiques et cognitives du langage; la psycholinguistique; la neurolinguistique; les changements diachroniques; la linguistique computationnelle; la dialectologie; les théories phonologiques et morphologiques; etc.

Des professeurs-chercheurs provenant des autres universités ont des intérêts tels que : l'évolution du langage et de la cognition; la morphologie et lexique mental; l'anaphore et la dépendance en langage naturel; l'architecture et la théorie syntaxique; la syntaxe des langues africaines; la syntaxe des langues germaniques; la syntaxe de la langue italienne; la syntaxe de la langue néerlandaise; la grammaire de la langue Hiaki (Yaqui), une langue uto-aztèque parlée au Mexique et de l'Arizona; etc.

 

-    Biomettico : équipe de recherche en traduction de l'Université de Montréal s'intéresse à l’apprentissage des processus de traduction dans le domaine biomédical et servant aussi de ressource aux professionnels du milieu.

-    Centre acadien : ce centre d'études et de recherches de l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse effectue la collecte d'information directement ou indirectement liée à l'histoire et à la culture de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse.

-    Centre canadien d’études allemandes et Européennes : s'intéresse aux aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de l’Allemagne principalement, mais également sur la communauté européenne en général.

Il regroupe 35 chercheurs réguliers de différentes disciplines (anthropologie, histoire, géographie, philosophie, science politique, sociologie, littérature allemande, langue et linguistique allemande, histoire de l'art, musicologie et design industriel) provenant de 7 universités (Montréal, Concordia, Laval, UQAM, St-Francis-Xavier au N-B, Universität Trier en Allemagne et Universität des Saarlandes en Allemagne); ainsi qu'une dizaine de chercheurs invités annuellement provenant de différentes universités allemandes, suisses et autrichiennes.

Dans le domaine de linguistique et de la traduction; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur les questions sociolinguistiques en Suisse (rapports germanophones/francophones, discours identitaires minoritaires/majoritaires, gestion et représentations du bi/plurilinguisme dans les cantons bilingues, diglossie standard/dialecte); le franco-provençal, en Suisse et au-delà (pratiques et représentations de la langue dans le canton de Fribourg, discours sur son éventuelle standardisation et enjeux idéologiques transnationaux); les représentations du plurilinguisme et discours identitaires dans la triple frontière franco-germano-suisse; les langues, minorités et identités dans les cantons suisses bilingues; la grammaire comparée de l’allemand et du français; les discours sur les langues/cultures chez les immigrants germanophones du Canada; etc.

 

-    Centre d’études ethniques des universités montréalaises : centre de recherche interuniversitaire et pluridisciplinaire qui regroupe près d'une quarantaine de chercheurs de plusieurs disciplines (psychologie, sociologie, travail social, sciences de l'éducation, économique, droit, relations industrielles, sciences de la gestion, science politique, anthropologie, géographie, histoire, philosophie et sciences religieuses) provenant de 7 universités (Montréal, UQAM, Sherbrooke, INRS, Concordia, UQTR et ÉNAP), spécialisés dans l’étude des relations ethniques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

En linguistique; on y retrouve 7 chercheurs en linguistique et en éducation dont les intérêts portent sur la langue et identité sociale; l'intégration linguistique et sociale des minorités ethnolinguistiques; l'acquisition d’une langue seconde; le bilinguisme et multilinguisme; le revitalisation des langues autochtones; l'évolution de la situation linguistique québécoise; la sociologie de la diversité linguistique; l'aménagement linguistique; la sociolinguistique; les enjeux culturels et linguistiques en éducation; le rôle de la culture dans l'enseignement des langues; la didactique du français en milieux pluriethniques et plurilingues; la didactique des langues secondes; etc.

 

-    Centre d'études médiévales de l'Université de Montréal : ce centre interdisciplinaire de recherche s'intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels et politiques des civilisations de l'Europe occidentale, du 5e au 15e siècle de notre ère divisée en 3 périodes, soit : le Haut Moyen Âge (5e-10e siècle); le Moyen-âge classique (11e-13e siècle) et le Bas Moyen-âge (14e-15e siècle)..

Il regroupe 12 professeurs-chercheurs de différentes classiques (histoire, histoire de l'art, philosophie, sciences des religions, linguistique, études littéraires).

En linguistique; les intérêts portent sur la philologie romaine; l'histoire de la langue anglaise; l'histoire de la langue française; l'histoire de la langue espagnole; la grammaire historique de l'anglais; la grammaire historique de l'espagnol; la grammaire historique du français; etc.

 

-         Centre de recherche de l'institut universitaire de gériatrie de Montréal : dans le cadre de l’axe de recherche en neurosciences cognitives et vieillissement, des études sont notamment effectuées par 1 chercheur en architecture fonctionnelle du lexique mental chez les personnes atteintes d’un trouble du langage (aphasie, dyslexie, maladie d’Alzheimer, trouble léger de la cognition, etc.).

 

-    Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises : s'intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, géographiques, environnementaux, économiques, politiques et juridiques concernant la ville de Montréal et sa périphérie, sa seconde métropole du pays, 16e plus aire urbaine en Amérique du Nord et seconde plus ville francophone au monde.

Il regroupe 47 chercheurs de différentes disciplines (anthropologie, histoire, géographie, sociologie, linguistique, littérature française, architecture, urbanisme et aménagement, études environnementales, droit, économique science politique et travail social) provenant de 4 universités montréalaises (McGill, Concordia, Montréal et UQAM). 

En linguistique; on y retrouve 2 professeurs-chercheurs dont les intérêts portent sur la phonologie et phonétique du français parlé au Québec; le français en usage à Montréal; la variation linguistique du français québécois; le français québécois dans la littérature québécoise; la sociolinguistique du français québécois; l’histoire de la langue française à Montréal; le français, l'anglais et la diversité linguistique à Montréal; etc.

 

-         Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises : important centre de recherche dans le domaine de la littérature qui analyse des œuvres qu’à l’interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et culturels québécois et les phénomènes sociaux de la musique dans une perspective qui met en rapport les différents domaines et disciplines abordés.

Il regroupe 59 chercheurs réguliers de différentes disciplines (cinéma, danse, théâtre, musicologie, histoire, histoire de l'art, communication, littérature anglaise et bien sûr, littérature française) provenant de 7 universités (Laval, Montréal, UQAM, Sherbrooke, UQTR, UQAR et Concordia); ainsi que 30 chercheurs associés provenant de 7 universités (Laval, UQAM, Montréal, UQAC, Ottawa, Maine aux USA, degli studi di Udine en Italie) et 3 collèges (Édouard-Montpetit, Lionel-Groulx et Collège militaire royal de St-Jean).

En linguistique; on y retrouve 1 professeur-chercheur dont les intérêts portent sur la polysynthèse, les catégories lexicales et l'ergativité des langues autochtones (Inuit / Inuktitut / Inuinnaqtun).

 

-         Centre de recherche interuniversitaire sur le français en usage au Québec CRIFUG (anciennement connu sous "Centre d’analyse et de traitement informatique du français québécois CATIFQ") : ce centre d'études et de recherches linguistiques s'intéresse non seulement à la dimension linguistique du français en usage au Québec, mais également aux dimensions sociale et pragmatique des différentes variétés nord-américaines du français ainsi qu’à ses outils de description.

Il regroupe 12 professeurs-chercheurs en linguistique provenant de 4 universités (Laval, Sherbrooke, UQAM, UQTR); ainsi que 22 professeurs-chercheurs associés provenant de 17 universités (Laval, Sherbrooke, Concordia, UQTR, Ottawa, Rabat au Maroc, Augsburg en Allemagne, London en UK, degli Studi di Milano en Italie, Fribourg en Suisse, Gent en Belgique, Franche-Comté en France,  CNRS en France, Stendhal Grenoble 3 en France, catholique de Louvain en Belgique, Paris 3 Sorbonne Nouvelle en France et Paris 4 Sorbonne en France).

Les intérêts portent sur l'histoire des usages de la langue française; l'histoire du français québécois; l'histoire de la lexicographie québécoise; les chroniques québécoises de langage, les normes et usages du français en contexte québécois; l'imaginaire et idéologies linguistiques québécoises; la grammaire descriptive du français québécois; la lexicologie et lexicographie du français québécois; la phonologie et phonétique du français parlé au Québec; le français en usage à Montréal; la variation linguistique du français québécois et ailleurs en Amérique du Nord; le français québécois dans la littérature québécoise; la description et application du français standard en usage au Québec dans les technologies de l'information et de la communication; le français en usage au Québec en rédaction professionnelle; ; la traduction de textes littéraires québécois; la sociolinguistique du français québécois; les problématiques socio-discursives de la communication écrite et orale; les manifestations discursives des tensions sociales; l'aménagement de la langue au Québec; les interactions verbale; la communication en milieu de travail; le contact des langues, principalement en situation de migration; la diversité linguistique au Québec; etc.

 

-    Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (voir aussi la branche de l'UQAM) : ayant une approche interdisciplinaire unique sur le langage, la musique et leur conjonction, il se concentre sur des perspectives uniques sur l’organisation de la parole, du langage, de la musique et de la communication dans le cerveau humain.

Il regroupe 53 chercheurs réguliers et 12 chercheurs associés de plusieurs disciplines (biologie, bio-informatique, audiologie, kinésiologie, orthophonie, neurologie, oncologie, ORL; psychiatrie, psychoéducation, psychologie, didactique des langues, linguistique et musique) provenant des universités McGill, Montréal, Concordia et UQAM.

Dans le domaine des sciences du langage; on y retrouve 14 chercheurs réguliers et 2 chercheurs associés dont les intérêts portent sur les mécanismes d’acquisition, de compréhension et de production du langage; les effets de l’entraînement en musique sur la compétence syntaxique de patients ayant un déficit du langage et les aspects neurologiques des dérivations lexicales; les processus de lecture et d’écriture en utilisant des méthodes psycholinguistiques; le rôle joué par les représentations afin de définir la notion de « grammaire possible » dans l’acquisition de la phonologie; l’acquisition du français par des enfants âgés entre 2 à 11 ans, notamment sur la sémantique et de la syntaxe du français; les structures sonores des langues humaines, en mettant l'accent sur leur cartographie sur des énoncés physiques dans la conversation quotidienne; la structure morphosyntaxique interne des mots fonctionnels comme les déterminants, quantificateurs et pronoms démonstratifs; la production-perception de la parole au cours du développement; le rôle de la vision et de l’audition dans la production-perception de la parole; la prosodie dans le français québécois et la synthèse de la parole; phonologie théorique, l’influence de variables individuelles telles que la capacité attentionnelle et de mémoire dans l’acquisition et la production de langues secondes; la variation et le changement du langage;  la prosodie de la phrase, c’est-à-dire les motifs de prononciation qui affectent la structure de la phrase, son sens et son interprétation; les propriétés de la grammaire de l’apprenant tout au long de son apprentissage ainsi qu’une fois l’acquisition complétée, en portant une attention particulière à la syntaxe; les mots phonologiques et sur l’interface entre la phonologie et la morphosyntaxe sur des langues variées, notamment sur l’ojibwé (langue autochtone); la nature des langues polysynthétiques en langue inuit, en particulier dans les dialectes de l'inuktitut de l'Est canadien; etc.

 

-    Centre de recherche sur les technologies émergentes de l'Université de Montréal : ce centre interdisciplinaire de recherche se consacre aux usages innovants des technologies de communication au quotidien ainsi que dans les organisations autant pour les communications sociales, la culture, les activités professionnelles, pour les sciences, que pour la vie quotidienne en général.

Il regroupe 31 chercheurs réguliers de différentes disciplines (communication, études anglaises, études cinématographiques, histoire de l’art, muséologie, informatique, linguistique, littératures de langue française et sciences de l’information) provenant de l'Université de Montréal.

En linguistique et traduction (voir aussi le site du Laboratoire Text4science); on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur l’acquisition automatique de la terminologie à l’aide de traitements hybrides exploitant à la fois des techniques statistiques; la constitution d'un vaste corpus de textos (SMS, messages textes, etc.) pour la recherche scientifique; etc.

 

-         Centre interuniversitaire d’études sur les arts, les lettres et les traditions CELAT : centre de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire qui s’intéresse aux différents aspects reliés aux arts, aux coutumes et aux traditions culturelles québécoises et canadiennes.

Il regroupe 31 chercheurs réguliers de différentes disciplines (anthropologie, histoire, histoire de l'art, linguistique, littérature comparée, littérature française, muséologie, sociologie, etc.) provenant de 5 universités (Laval, UQAM, UQAC, Montréal et Ottawa); ainsi que 15 chercheurs et autres membres associés provenant de 6 universités ou organismes (Laval, UQAM, UQAC, Institut d'histoire du temps présent IHTP du CNRS en France, de l'organisme d'innovation sociale Exebo et la Ville de Québec).

En sciences du langage; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur la production et d’interprétation des sens, des savoirs, des connaissances et des représentations sociales dans les discours sociaux et les discours scientifiques; la pratique théâtrale interdisciplinaire et performative à partir de l’écriture dramatique; etc.

 

-         Chaire de recherche du Canada en linguistique : cette chaire de l'Université d'Ottawa Analyser la structure linguistique de la langue parlée, particulièrement en milieu bilingue et minoritaire.

-    Chaire de recherche du Canada en oralité de francophonies minoritaires d'Amérique : rattachée au Centre acadien, cette chaire de l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse effectue des études comparées sur la littérature orale et les traditions populaires des minorités acadiennes et canadiennes-françaises d’Amérique du Nord.

 

-    Fieldwork Lab McGill : ce laboratoire de recherche de l'Université McGill se concentre sur la syntaxe et la morphologie, en particulier des langues peu étudiées des Amériques, notamment les langues autochtones.

 

-    Groupe de recherche en littératie médiatique : regroupant 3 professeurs-chercheurs réguliers en didactique des langues et 9 chercheurs associés (arts visuels, études littéraires, didactique, linguistique) provenant de 3 universités (UQAM, UQTR et UQAR) qui s’intéressent prioritairement à un environnement multimédiatique qui intègre, à l’école, l’imprimé, l’audiovisuel, la téléphonie et l’ordinateur (grammaire, écriture, littérature), soit ce que l’on définit habituellement par « littératie médiatique », cette dernière articulant de façon diversifiée les modes iconiques, linguistiques, gestuels et auditifs de façon à produire des multitextes autant en didactique de la langue première qu'en didactique des langues secondes (mais aussi dans les classes de d'autres disciplines, notamment au secondaire).

Les intérêts portent sur l’élaboration de dispositifs didactiques de textes et de multitextes; les processus d’écriture numérique; la conception d’un modèle contemporain de la communication multimodale; le développement de dispositifs didactiques multimodaux en classe de langue et en contexte interdisciplinaire; la didactique de la lecture au primaire et au secondaire à l'aide de différents supports d’apprentissage (dont les supports multimodaux); les impacts des projets de médiation culturelle à caractère artistique, littéraire et scientifique sur les élèves, les futurs enseignants et les enseignants au primaire et au secondaire; la formation scolaire à la lecture littéraire et la redéfinition des pratiques de lecture liée aux nouvelles formes de textes (transmédiatisations, textes augmentés, etc.); les stratégies de lecture utilisées à l’écran et sur papier; les pratiques de création multimodales informelles des jeunes; l’exploitation pédagogique du patrimoine culturel, dans ses dimensions réelle et numérique, notamment au moyen des technologies mobiles, en collaboration avec des institutions muséales; etc.

 

-    Groupe de recherche sur le langage : rattaché au Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique et à l'Institut des sciences cognitives de l'UQAM; il s'intéresse au développement des représentations linguistiques chez le bébé et le jeune enfant, telles que la construction des catégories phonétiques, la reconnaissance des mots, l'apprentissage de leur signification ainsi que l'analyse initiale des structures morphosyntaxiques.

 

-    Équipe de recherche Trésor de la langue française du Québec : cette équipe de l'Université Laval développe une importante base de données sur les mots, les expressions et citations de la langue française du Québec créée dans les années 1970 et qui compte actuellement plus de 1,2 millions de citations.

Aujourd'hui, cette base de données s'étend sur le vocabulaire français de toute la francophonie, mais principalement de l'Amérique du Nord. Les intérêts portent sur les dictionnaires bilingues français-anglais des 16e et 17e siècles; le discours préfaciel des dictionnaires; la présence des auteurs québécois et canadiens dans les dictionnaires contemporains; etc.

 

-    Groupe de recherche Documentation et description de l'innu : ce groupe de recherche de l'UQAM se consacre à l’étude et à l’analyse de la langue innue, aussi connue sous le nom de Montagnais, qui est parlée dans le nord-est du Québec au Canada.

 

-         Groupe de recherche en ingénierie de la langue GRIL : ce groupe interdisciplinaire de recherche de l'Université d'Ottawa qui regroupe 10 chercheurs de différentes disciplines (linguistique, traduction, lettres françaises, psychologie, didactique des langues et informatique; développe des outils et des applications informatiques notamment pour l’enseignement des langues premières, secondes ou étrangères.

Les intérêts portent sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) qui comprend la construction de bases de connaissances lexicales et terminologiques; l'extraction de contextes dans des corpus spécialisés; la traduction automatisée; l'analyse des relations sémantiques; la conception et évaluation d'analyseur grammaticaux; etc.; et d'autre part, les processus d'acquisition de la langue; la conception et l'évaluation de matériel multimédia en apprentissage des langues; la modélisation cognitive de phénomènes langagiers; etc.

 

-    Groupe de recherche en histoire de la traduction en Amérique latine HISTAL : ce groupe de recherche de l'Université de Montréal s'intéresse à l’étude et à la mise en valeur des diverses contributions de Latino-américains et d’étrangers, au cours de l’histoire, à l’exercice et au développement de l’activité de traduction dans cette partie du continent américain.

Les intérêts portent sur la presse ancienne et les activités langagières des franciscains et des jésuites; les interventions délibérées du traducteur en Amérique latine, comme l’adaptation et l’appropriation; la traduction des littératures de la Caraïbe; la traduction des sociolectes et littératures métissées en Amérique latine et Caraïbes; etc.

 

-    Groupe de recherche interdisciplinaire en langues et technologies de l'Université d'Ottawa : regroupant 19 chercheurs de différentes disciplines (didactique des langues, linguistique, traduction, informatique) des universités d'Ottawa, de Carleton de l'UQO; il s'intéresse au développement, à l’intégration et à l’exploitation des technologies dans le domaine des langues sous 3 axes, soit : la didactique des langues, la technopédagogie et les technologies langagières.

Dans le domaine de la didactique des langues; on y retrouve 8 chercheurs dont les intérêts portent sur la métacognition et la cognition du développement et l'amélioration pour les apprenants intermédiaires et avancés en langue seconde, en particulier dans l'écriture; l'apprentissage individualisé et l'auto-évaluation des progrès réels et importants; l'adaptation des apprenants de langues secondes à des environnements d'enseignement et d'apprentissage non familiers; les communautés virtuelles et l'apprentissage des langues; les méthodes d'enseignement et d'évaluation de l'acquisition d'une langue seconde en lecture; la culture de la fraude (plagiat) chez les élèves du primaire, du secondaire et du collégial; l'immersion en langue seconde en milieu postsecondaire; etc.

Dans le domaine des technologies langagières; on y retrouve 7 chercheurs dont les intérêts portent sur la contribution de la théorie linguistique et d'acquisition de la langue seconde en Apprentissage des Langues Assistées par Ordinateur ALAO; la réutilisation des outils de Traitement Automatique des Langues TAL et des technologies d'ergonomie informatique à des fins d'ALAO; l'évaluation d'outils informatiques dédiés à la rédaction; la conception, l’élaboration et la mise sur pied d’une base de ressources électroniques en traductique et en terminotique; la conception d’une ressource prototype sur les marqueurs de relations conceptuelles pour traducteurs débutants; l'extraction d'information dans les données scientifiques; le développement de systèmes pour tirer des conclusions sur les significations probables des e-mails en utilisant des preuves de la terminologie et de classificateurs automatisés; les communautés virtuelles dans l'apprentissage des langues; etc.

 

-    Groupe de recherche pour la revitalisation des langues au Canada : ce groupe de recherche de l'Université d'Ottawa tente de faire revivre des langues moins répandues au Canada (telles que les langues autochtones) et qui utilisent des approches originales, soit dans l’éducation, la création culturelle (littérature, cinéma, théâtre, musique par exemple) ou dans l’usage quotidien.

 

-    Groupe de recherche sur la LSQ et le bilinguisme sourd : regroupant 15 chercheurs en didactique des langues, psychologie et linguistique provenant de 7 universités (UQAM, Montréal, Aix-Marseille, Evry Val d'Essonne, Toulouse, Paris 8 et Texas at Austin); ce groupe s’intéresse notamment à l’élaboration de stratégies efficaces pour l’enseignement du français aux sourds.

Les intérêts portent sur la description de formes pointés; la localisation « ragard » et « tronc » en langage des signes; la typologie des signaux d’écoute en LSQ; la syntaxe de la modification du nom en LSQ; la propriété des nombres en LSQ; l’ordre des signes et l’économie articulatoire; le développement d’un outil informatique pour la didactique de la lecture chez les sourds; le développement d’outils d’évaluation en langage des signes; etc.

 

-    Groupe de recherche sur la neurolinguistique de l'Université McGill : étudie la parole, la prosodie, la reconnaissance des mots, ainsi que le traitement de la phrase et du discours chez des participants neurologiquement intacts ou ayant une lésion au cerveau afin de mieux comprendre les bases neurales du langage.

 

-    Groupe Rédiger : ce groupe de recherche regroupant 3 professeurs-chercheurs en communication, en linguistique et en multimédia de l'Université Laval s'intéresse à la production et la réception d’écrits à caractère utilitaire sous 3 axes de recherche, soit : la réflexion épistémologique sur le champ disciplinaire, l'étude des pratiques professionnelles et l'étude du processus de rédaction.

 

-    Institut des sciences cognitives de l’UQÀM : regroupant plus de 60 chercheurs réguliers de différentes disciplines (psychologie, didactique, didactique des langues, linguistique, philosophie, management, informatique) de l'UQAM; ainsi que 10 chercheurs associés  de 5 autres universités (UQAM, Montréal, Téluq, Wright State et Juarez Autonoma de Tabasco) qui s'intéressent aux différents aspects des sciences cognitives, soit : langue, langage et parole; la perception et action volontaire; l'apprentissage et les approches computationnelles.

Il regroupe 50 chercheurs réguliers provenant de différentes disciplines (psychologie, psychopédagogie, linguistique, informatique, didactique des langues, philosophie, technologies de l'information) provenant de l'UQAM et de Téluq; ainsi que 10 chercheurs associés provenant de 5 universités (UQAM, Concordia, Montréal, Wright State aux USA et Juarez Autonoma de Tabasco au Mexique).

Dans le domaine de la linguistique; on y retrouve 11 chercheurs réguliers dont les intérêts portent sur les bases biologiques et cognitives du langage; la production et la perception de la parole; le développement de la parole; le traitement automatique du langage; la synthèse de la parole; les processus de la communication non-verbale; la syntaxe générative à l’acquisition de la langue maternelle, tant au plan théorique qu'expérimental; l'acquisition des langues secondes; les processus psycholinguistiques de la lecture; les processus psycholinguistiques de la syntaxe et de la lecture; les processus psycholinguistiques de la perception et de la lecture; la génétique textuelle et analyses psycholinguistiques; les applications linguistiques à la publicité; les interactions entre la cognition, la communication et la culture; les aspects cognitifs de traitement et l'apprentissage d'une seconde langue; les processus cognitifs et psycholinguistique sous-jacents du multilinguisme; les théories syntaxiques des langues naturelles ou signées; l’acquisition lexicale; l’alphabétisation; la théorie linguistique et théorie des modèles en grammaire formelle; la sémantique lexicale; la syntaxe et la morphologie; le contact des langues; le développement d’une grammaire descriptive des langues signées; la théorie syntaxique des langues romanes; etc.

 

-         Laboratoire de français ancien de l’Université d’Ottawa : s’intéresse à l’histoire de la langue française de ses origines à nos jours.  Ses principaux domaines abordés sont : linguistique historique; l’évolution du français; évolution et variation du français au Québec; variation historique de la grammaire du Québec; lexicologie française ancienne; etc.

Il regroupe 7 chercheurs réguliers en linguistique et en histoire de l'Université d'Ottawa et 13 chercheurs associés (Western Ontario, Toronto, Illinois aux USA, Liverpool en UK, Cracovie en Pologne, École nationale des chartes en France, Orléans en France, Rennes II en France, libre de Bruxelles en Belgique et catholique de Louvain en Belgique).

 

-         Laboratoire de phonétique de l’UQÀM : se concentre sur le fonctionnement des fonctions cognitives sous-jacentes aux mécanismes de production et de perception de la parole divisés en 3 principaux axes : la socioprosodie et phonologie (séquence de la parole), relation production-perception et robotique de la parole et technologies vocales et applications informatiques.

Les intérêts portent sur les modèles phonologiques de la variation prosodique; les aspects pragmatiques de la prosodie; l'émergence du contrôle moteur de la parole; etc.

 

-   Laboratoire de phonétique et de phonologie de l'Université Laval : développe une base de données de documents sonores et visuels originaux qui veulent illustrer la spécificité des articulations françaises et permettre ainsi une meilleure identification de celles-ci.

 

-    Laboratoire de recherche sur les stratégies de communication à l’oral (Lab-O) : s’intéresse spécifiquement à la performance communicationnelle en public afin d'identifier les phénomènes discursifs et paradiscursifs qui participent à la construction et à l’interprétation du sens des messages oraux, afin de reconnaître et de produire des stratégies de communication efficaces en fonction de diverses situations médiatiques.

 

-         Laboratoire des sciences phonétiques de l’Université de Montréal : regroupant 5 chercheurs en linguistique; il étudie le rôle des structures de rythme et d'intonation dans la parole et la mémoire verbale, notamment pour le développement de nouvelles applications paralégales et paramédicales des sciences phonétiques.

 

-    Montreal Language Modeling Lab (en anglais) : ce laboratoire de recherche de l'Université McGill étudie la variabilité des systèmes sonores chez les individus et les communautés, en particulier la dynamique des systèmes sonores au fil du temps.

 

-         Observatoire de linguistique Sens-Texte : ce centre de recherche  interdisciplinaire fournit des regards différents sur le lexique, mène une réflexion théorique nécessaire à la description, développe et diffuse des ressources monolingues et multilingues, met au point des stratégies assurant un transfert de ses travaux vers des applications (en enseignement, notamment).

Il regroupe 15 chercheurs réguliers de différentes disciplines (linguistique, traduction, didactique des langues et sciences de l'information) provenant de 7 universités (Montréal, UQAM, Sherbrooke, Téluq, Ottawa, Dalhousie et Federal de Rio de Janeiro au Brésil); ainsi que 3 chercheurs associés (Laval, Lorraine en France et Genève en Suisse).

Ses travaux sont divisés en 5 axes, soit :

lexicologie et lexicographie : les intérêts portent sur la méthodologie lexicographique et termicographique; la structure de graphes de lexiques informatisés; le rôle du lexique dans l'interface sémantique-syntaxe; ainsi que la perspective multilingue (français, anglais, coréen, espagnol et mandarin).

terminographie : les intérêts portent sur la modélisation des liens sémantiques entre termes; la connexion entre lexiques de spécialités et lexiques généraux; ainsi que la terminographie multilingue.

traitement de corpus : les intérêts portent sur la structuration automatique et semi-automatique des données terminologiques; l'annotation formelle des corpus; ainsi que l'identification et description du lexique transdisciplinaire.

didactique des langues : les intérêts portent sur l'enseignement/apprentissage des connaissances lexicales à base de modèles lexicaux riches; la conception et validation d’activités d’apprentissage des connaissances lexicales; ainsi que le développement  d'outils didactiques fondés sur les modèles lexicaux pour l’enseignement du lexique.

applications documentaires : les intérêts portent sur le développement d'outils et des ressources pour exploiter de manière plus efficace le contenu linguistique des ressources documentaires; l'exploitation des technologies existantes à des fins d’exploration ou de gestion de ressources documentaires.

 

-         Ottawa sociolinguistic Laboratory (en anglais) : étudie la parole naturelle dans son contexte social, en mettant l'accent particulièrement sur les mécanismes par lesquels le changement de langage se produit dans différentes situations de contact au Canada et ailleurs.

 

-         Projet Le français à la mesure d'un continent : un patrimoine en partage : étudie les communautés francophones d’Amérique du Nord sur plus de 400 ans. Il interroge le passé, le présent et l’avenir des communautés francophones et place l’individu et sa langue au cœur du changement des sociétés francophones afin d’évaluer l’impact réel des contacts linguistiques et culturels dans les communautés multiculturelles et d’examiner les conditions de maintien du français et des autres langues en situation de contact.

Il regroupe 12 professeurs-chercheurs en linguistique provenant de 9 universités (Montréal, Sherbrooke, Moncton, St-Boniface, York, Paris 4 Sorbonne, Paris 7 Denis-Diderot, Paris-Ouest Nanterre, Florida, Lousiana State et Toronto).

Les intérêts portent sur l’histoire de la variation du français en Amérique du Nord; les représentations des pratiques langagières et à l’identité francophone en contexte nord-américain; l’histoire de la langue française à Montréal; l’histoire de la langue française et de la morphosyntaxe du français québécois; la situation sociolinguistique actuelle et passée du Québec sous divers angles afin de mieux comprendre le développement de l’imaginaire linguistique des Québécois, c’est-à-dire les rapports que ces derniers entretiennent avec leur langue et avec les usages qu’ils en font; l’histoire des Franco-Ontariens du Centre et du Sud-ouest; la diversité du français parlé en Ontario; les rapports entre l’identité linguistique acadienne et la construction sociale des savoirs en milieu minoritaire; la compétence sociolinguistique des élèves d’immersion; l’usage de la langue en situation bilingue et minoritaire en Amérique de Nord, tout particulièrement les variétés de français et d’anglais dans le sud des États-Unis; etc.

 

-    Projet international PFC (Phonologie du Français Contemporain) : regroupe une équipe de 4 chercheurs en linguistique (Laval et non Ottawa, Toulouse-Le Mirail, Paris X Nanterre et Oslo) qui développent une base de données qui, à terme, constituera la plus grosse base de données orales portant sur le français et l'une des plus grosses bases toutes langues confondues qui s’adresse à un triple public, susceptible de s’intéresser au français oral dans ses usages attestés et dans sa variation au sein de l’espace francophone : chercheurs, enseignants/apprenants de français et grand public.

 

-    Prosody Lab (en anglais) : ce laboratoire de recherche de l'Université McGill étudie la prosodie d'un énoncé, c'est-à-dire tout à ce sujet que vous pouvez changer sans changer les mots en elle, par exemple le regroupement des mots par rapport à l'autre, son contour intonatif.

 

-    Speech Learning Lab (en anglais) : ce laboratoire de recherche de l'Université McGill étudie la variabilité phonétique, c'est-à-dire comment prononciations changent et comment cela façonne la perception de la parole, ainsi que la façon dont les auditeurs et les apprenants s'adaptent aux modèles phonétiques de leur environnement linguistique et ce qui se passe quand ces modèles changent.

 

-    Syntactic Interfaces Research Group (en anglais) :  s'intéresse aux questions techniques qui se posent au niveau des deux interfaces syntaxiques - PF et LF - lorsque les représentations syntaxiques sont interprétées soit par la composante phonologique ou la composante sémantique.

Il regroupe 8 professeurs-chercheurs réguliers en linguistique provenant de 3 universités (McGill, Concordia et UQAM); ainsi 19 professeurs-chercheurs associés provenant de 11 universités (McGill, UQAM, UBC, Ottawa, Delaware, Massachussetts at Amherst, UPenn, Swarthmore College, UCLA, MIT et Wien en Autriche).

 

En lettres et littératures francophones :

-    Centre acadien : ce centre d'études et de recherches de l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse effectue la collecte d'information directement ou indirectement liée à l'histoire et à la culture de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse.

 

-    Centre d'archives Gaston-Miron : rassemblant une sélection de près de 5000 documents radiophoniques et télévisuels, dont les plus anciens remontent aux années trente et quarante; ce centre d'archives de l'Université de Montréal a pour vocation première de contribuer à la mise en valeur des archives sur la littérature québécoise et le discours culturel conservées sur support audio ou vidéo.

 

-    Centre d'études et de recherches sur le Brésil : centre interuniversitaire et interdisciplinaire d'études et de recherches sur les aspects historiques, sociaux, culturels, géographiques, économiques, politiques et juridiques concernant cet important pays d'Amérique latine d'origine portugaise qu'est le Brésil.

Il regroupe 15 professeurs-chercheurs réguliers de différentes disciplines (didactique des langues, études littéraires, sociologie, géographie, études touristiques, gestion internationale, science politique, sciences des religions, théâtre) provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, UQTR, UQO); ainsi que 20 chercheurs associés provenant de 5 universités (UQAM, Concordia, UQTR, UQO, HEC Montréal).

En études littéraires; on y retrouve 1 professeur-chercheur dont les intérêts portent sur la littérature francophone du Brésil.

 

-    Centre d'études médiévales de l'Université de Montréal : ce centre interdisciplinaire de recherche s'intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels et politiques des civilisations de l'Europe occidentale, du 5e au 15e siècle de notre ère divisée en 3 périodes, soit : le Haut Moyen Âge (5e-10e siècle); le Moyen-âge classique (11e-13e siècle) et le Bas Moyen-âge (14e-15e siècle)..

Il regroupe 12 professeurs-chercheurs de différentes classiques (histoire, histoire de l'art, philosophie, sciences des religions, linguistique, études littéraires).

En littérature française; les intérêts portent sur l'histoire du livre et de l'édition; l'étude de manuscrits littéraires de Wallonie en français (XIIIe-XVe siècles); étude de la tradition française des guides de pèlerinage en Terre sainte du XIIIe siècle; les pratiques rhétoriques dont témoignent les textes polémiques attribués à des femmes des XVIe et XVII siècles; etc.

 

-     Centre de recherche en civilisation canadienne-française : ce centre de recherche interdisciplinaire de l'Université d'Ottawa regroupant 6 chercheurs réguliers et 10 chercheurs associés de différentes disciplines (géographie, histoire, anthropologie, sociologie, science politique, communication, littérature française et théâtre); il s’intéresse à tous les aspects historiques, sociaux, démographiques et culturels de la civilisation francophone du Canada.

En littérature française; on y retrouve 3 professeurs-chercheurs associés dont les intérêts portent sur les littératures franco-canadiennes (Acadie, Ontario, Ouest) à partir des théories de la lecture; la poésie contemporaine de l'Amérique francophone; la littérature québécoise de l’entre-deux-guerres; l'histoire et les histoires dans les littératures francophones du Canada; la littérature franco-ontarienne contemporaine; etc.

 

-    Centre de recherche sur les technologies émergentes de l'Université de Montréal : ce centre interdisciplinaire de recherche se consacre aux usages innovants des technologies de communication au quotidien ainsi que dans les organisations autant pour les communications sociales, la culture, les activités professionnelles, pour les sciences, que pour la vie quotidienne en général.

Il regroupe 31 chercheurs réguliers de différentes disciplines (communication, études anglaises, études cinématographiques, histoire de l’art, muséologie, informatique, linguistique, littératures de langue française et sciences de l’information) provenant de l'Université de Montréal.

En littérature; on y retrouve 4 chercheurs dont les intérêts portent sur l'environnement numérique de la littérature et intermédialité; la fonction des médias dans les processus mémoriels et interculturels; les enjeux des technologies numériques dans le domaine littéraire : la notion d’identité virtuelle, le concept d’auteur à l’ère d’Internet, et les formes de production, publication et diffusion des contenus en ligne; etc.

 

-    Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises : s'intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, géographiques, environnementaux, économiques, politiques et juridiques concernant la ville de Montréal et sa périphérie, sa seconde métropole du pays, 16e plus aire urbaine en Amérique du Nord et seconde plus ville francophone au monde.

Il regroupe 47 chercheurs de différentes disciplines (anthropologie, histoire, géographie, sociologie, linguistique, littérature française, architecture, urbanisme et aménagement, études environnementales, droit, économique science politique et travail social) provenant de 4 universités montréalaises (McGill, Concordia, Montréal et UQAM).

En littérature française; on y retrouve 6 professeurs-chercheurs dont les intérêts portent sur l'histoire de la littérature québécoise; presse et vie culturelle au Québec; la littérature québécoise (Anne Hébert, Littérature québécoise du XIXe siècle); la littérature québécoise du XIXe et XXIe  siècles; le théâtre québécois; la poétique du cirque contemporain; les pratiques théâtrales au cirque; le plurilinguisme littéraire au Québec et au Canada; la littérature francophone québécoise et canadienne comparée; le français québécois dans la littérature québécoise; Montréal en littérature; etc.

 

-    Centre interuniversitaire d'études sur la République des Lettres CIERL : centre pluridisciplinaire d'études de recherche qui explore la littérature française de la vaste période de l'Ancien Régime et du Nouveau-Monde (Renaissance) et aussi surnommée "République des Lettres" court de la fin du XVe siècle aux prodromes de la Révolution française vers la fin du XVIIIe siècle.

Il regroupe 15 chercheurs réguliers en littérature française, communication, histoire, histoire de l'art et philosophie provenant de 7 universités (Laval, UQAM, UQTR, UQAC, UQAR, Montréal et McGill); ainsi que 18 chercheurs associés provenant de 11 universités (Laval, Sherbrooke, McGill, Bishop, Ottawa, Victoria, Waterloo, Winnipeg, York, Kent en UK et Paris 4 Sorbonne en France).

En littérature française; les intérêts portent sur l'histoire littéraire XVIIe siècle; l'histoire littéraire XVIIIe siècle; la postérité des œuvres d’Ovide; les pratiques mythographiques (Moyen Âge-Ancien Régime); l'histoire du commentaire; histoire du livre et de l’édition; la littérature française du XVIIe siècle (théâtre et éloquence sacrée); la rhétorique et poétique (d’Aristote à Roger Caillois); les représentations du temps et pensée de l’histoire sous l’Ancien Régime; littérature et philosophie morale (XVIIe-XVIIIe); les discours sur la nature (1680-1830); poétique des Salons et discours esthétique (de Diderot à Baudelaire); le roman libertin du XVIIIe siècle; les femmes écrivains de l'Ancien Régime; etc.

 

-    Centre interuniversitaire de recherche sur la Première Modernité CIREM : étudie la période qui va de la Renaissance (XVe siècle) jusqu'aux Révolutions de l'Atlantique (fin du XVIIIe siècle).

Il regroupe 22 chercheurs en histoire, en philosophie et en littérature française provenant de xx universités (Laval, UQAM, Sherbrooke, UQAC, dont les intérêts en littérature française portent sur :

la littérature française du 16e et 17e siècles; la littérature française du 17e siècle; la littérature et histoire à l'âge classique (dialogues des morts, parallèles, etc.); la littérature de la Renaissance; les représentations du temps et de l'histoire sous l'Ancien Régime; le théâtre classique; la poétique des genres; le roman libertin et histoire de la libre pensée; l'écriture des femmes au XVIIIe siècle; les textes québécois du XVIIIe siècle; etc.

 

-    Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes : cherche à repenser la sociabilité des textes à la fois dans le cadre heuristique qu’ils se sont donnés, en tenant compte de la littérature et de l’art qui se font, et en fonction des travaux actuels qui développent des approches critiques susceptibles de nourrir leur réflexion.

Il regroupe 11 professeurs-chercheurs réguliers en études littéraires provenant de 4 universités (UQAM, Montréal, McGill, Concordia); ainsi que 38 professeurs-chercheurs associés provenant de 22 universités (UQAM, Montréal, Concordia, McGill, Sherbrooke, Ottawa, Queens, Brandon, CMRC Kingston, UBC, Mannheim en Allemagne, King's College en UK, Bretagne Occidentale, Sophia Antipolis Nice, Limoges, Charles de Gaulle Lille 3, Paul Valéry Montpellier 3, Paul Sabatier Toulouse 3, Paris 8 Vincennes-St-Denis, Liège en Belgique, catholique de Louvain en Belgique et Paris 3 Sorbonne Nouvelle); ainsi que 2 collèges (Cégep St-Laurent et Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption).

Les intérêts portent notamment sur le développement de la forme romanesque entre le XIe et le XIIIe siècle; une perspective sociohistorique et intertextuelle sur le roman, l’essai et le théâtre français du XXe siècle; l’imaginaire de l’« après » dans le roman et l’essai français depuis l’après-guerre; la thématisation du lieu dans les littératures contemporaines; les avant-gardes et les liens entre littérature et politique; le développement d’une approche bioculturelle des théories de la création; les différents modes de transfert des œuvres et aux contextes sociopolitiques de la traduction dans et au-delà de l’espace occidental; la dynamique des genres, aux discours du luxe dans la littérature décadente et symboliste et au discours gastronomique dans le roman; le discours scientifique dans la fiction et le roman urbain; les théories des genres littéraires et de la réception; les littératures francophones de la Caraïbe, de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb; etc.

 

-         Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises : important centre de recherche dans le domaine de la littérature qui analyse des œuvres qu’à l’interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et culturels québécois et les phénomènes sociaux de la musique dans une perspective qui met en rapport les différents domaines et disciplines abordés.

Il regroupe 59 chercheurs réguliers de différentes disciplines (cinéma, danse, théâtre, musicologie, histoire, histoire de l'art, communication, littérature anglaise et bien sûr, littérature française) provenant de 7 universités (Laval, Montréal, UQAM, Sherbrooke, UQTR, UQAR et Concordia); ainsi que 30 chercheurs associés provenant de 7 universités (Laval, UQAM, Montréal, UQAC, Ottawa, Maine aux USA, degli studi di Udine en Italie) et 3 collèges (Édouard-Montpetit, Lionel-Groulx et Collège militaire royal de St-Jean).

En littérature québécoise; les intérêts portent sur l'histoire littéraire et l'histoire des idées au Québec; l'histoire intellectuelle du Québec et les figures de l'intellectuel québécois; la sociologie de la littérature québécoise; la littérature québécoise du 19e et du 20e siècle; la littérature québécoise contemporaine; l'essai et le discours critique québécois du 20e siècle; le roman québécois du 20e siècle; la poésie québécoise moderne et contemporaine; le théâtre québécois; les écritures dramatiques et scéniques québécoises; la chanson québécoise; les écritures de scénarios du cinéma québécois; les écritures de scénarios de la télévision québécoise; l'œuvre de Jacques Ferrons; l'œuvre de Anne Hébert; les manuscrits et archives littéraires québécois (H. Aquin, J. Brault, F. Ponge, G. Roy); le corpus narratif québécois du 19e et du 20e siècle; le théâtre de l'image et l'œuvre de Robert Lepage; l'œuvre de Hubert Aquin; l'œuvre de Jacques Poulin; le cinéma québécois et les autres arts; les adaptations en anglais et en français de la littérature canadienne et du cinéma canadien; les formes populaires du spectacle; les écritures migrantes au Québec et au Canada francophone; les pratiques littéraires des femmes; la littérature de jeunesse du Québec; les littératures nordiques; imaginaire du nord, du froid et de l'hiver et littérature; littérature et culture numériques au Québec et en Amérique francophone; la littérature et les médias; les études culturelles du 20e siècle au Québec; cinéma et littérature; les magazines québécois; les pratiques culturelles de grande consommation; les réseaux littéraires franco-québécois; la critique littéraire au Québec; la relève littéraire québécoise; la création littéraire; l'enseignement de la littérature au secondaire et au collégial; etc.

En littérature anglaise; les intérêts portent sur la littérature canadienne-anglaise et américaine comparée; les adaptations en anglais et en français de la littérature canadienne et du cinéma canadien;  la littérature anglo-québécoise du 19e et du 20e siècle; la littérature anglo-québécoise contemporaine; la littérature anglo-montréalaise (Cohen, di Michele, Hood, Majzels, Mouré, Sarah, Scott, etc.); la génécologie littéraire du Mont Royal; cinéma et littérature; etc.

 

-    Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura : cet important centre de recherche interuniversitaire étudie la théorie de l’imaginaire comme interface entre le sujet et le monde, et une posture dynamique fondée sur un renouvellement tant de l’articulation entre la théorie et la pratique, que des relations entre la recherche, la création et la diffusion dans les domaines de l'art et de la littérature afin d'identifier les aspects de notre rapport au monde qui ont été fragilisés par les transformations culturelles, sociales et technologiques; à mettre en œuvre des analyses qui en saisiront la nature et l’ampleur, de même qu’à identifier et à valoriser les pratiques émergentes que suscitent les actuelles mutations et transitions.

Il regroupe plus de 50 professeurs-chercheurs en études littéraires provenant de 7 universités (UQAM, Concordia, UQAC, Montréal, UQTR, Sherbrooke et UQAT) et de 5 collèges (Ahuntsic, Édouard-Montpetit, Maisonneuve, St-Laurent et Jonquière); ainsi que plus de 40 professeurs-chercheurs associés provenant de 17 universités (UQAM, UQAC, Montréal, Concordia, Alberta, Western Ontario, Dalhousie, CMRC Kingston, Bretagne Occidentale en France, Nancy en France, Paul Verlaine Metz en France, Liège en Belgique, SUNY at Plattsburgh aux USA, do Rio Grande do sul au Brésil, État de Bahia au Brésil, Free State en Afrique du Sud et catholique de Louvain en Belgique).

Ses principaux axes de recherche sont :

Archéologies du contemporain : lie l'imaginaire à une réflexion sur l'état de nos pratiques critiques contemporaines; propose des relectures de textes, essentiellement du XIXe siècle, qui conservent leur efficacité symbolique à l'époque contemporaine; explore les fondements de l'imaginaire contemporain, par le biais d'analyses textuelles et discursives sur un corpus varié, qui révèle la pérennité de figures; étudie les relations entre le texte et l'image, que celle-ci soit fixe ou en mouvement; étudie les fondements de l'imaginaire contemporain, par le biais d'analyses textuelles et discursives sur un corpus varié.

Pratiques contemporaines de recherche et de création : intègre des projets de recherche-création dans un programme de recherche sur l'imaginaire contemporain; analyse, organise et de la visualise les connaissances à partir de documents textuels ou visuels; explore les avenues de recherche liées au numérique et proposer des solutions de diffusion adaptées à la cyberculture.

Perspectives sur l'imaginaire contemporain : étudie les figures et mythes contemporains — liés au territoire, à la science, à l’imaginaire social, ou à la culture et à ses transformations; cherche à comprendre la manière dont nous habitons l'espace dans le monde contemporain, espace de plus en plus urbain, avec les déséquilibres que cela provoque; l'impact sur les représentations du corps, de la parole et de l’identité, qui se donnent toutes comme déstabilisées.

 

-    Centre de recherches intermédiales sur les arts les lettres et les techniques CRIalt (anciennement connu sous "Centre de recherche sur l'intermédialité") : est un centre de recherche interuniversitaire, international et interdisciplinaire qui étudie les rapports intermédiatiques et leurs implications historiques, sociologiques, culturelles et politiques.

Il regroupe 15 professeurs-chercheurs réguliers de différentes disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, cinéma, design, histoire de l'art, multimédia, muséologie, littérature française, etc.) provenant de 12 universités québécoises et étrangères (Montréal, UQAM, Concordia, Laval, Windsor au Canada, Rutgers aux USA, St-Andrews en UK, Bayreuth en Allemagne, Vrije Universiteit Amsterdam aux Pays-Bas, Paris 3 Sorbonne Nouvelle en France, Paris 1 Panthéon Sorbonne en France et catholique de Louvain en Belgique)

ainsi que 10 chercheurs associés provenant de 6 universités et autres institutions (Bibliothèque nationale d'Argentine à Buenos Aires, Montréal, McGill, Memorial University of Newfoundland, Charles de Gaulle Lille 3 et Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

En littérature française; on y retrouve 5 chercheurs dont les intérêts portent sur l’inscription de la déclamation dans la dramaturgie classique; les rapports entre voix, texte et médias dans le théâtre du XXe siècle; mouvements du phonique dans l’image scénique (1950-2000); la modernité littéraire en général et romanesque en particulier, notamment dans son rapport au cinéma; les rapports du théâtre avec les autres médias et avec les technologies; les relations entre littérature et intermédialité; l’histoire matérielle des idées et les études intermédiales en proposant une « herméneutique des supports »; etc.

 

-         Centre interuniversitaire d’études sur les arts, les lettres et les traditions CELAT : centre de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire qui s’intéresse aux différents aspects reliés aux arts, aux coutumes et aux traditions culturelles québécoises et canadiennes.

Il regroupe 31 chercheurs réguliers de différentes disciplines (anthropologie, histoire, histoire de l'art, linguistique, littérature comparée, littérature française, muséologie, sociologie, etc.) provenant de 5 universités (Laval, UQAM, UQAC, Montréal et Ottawa); ainsi que 15 chercheurs et autres membres associés provenant de 6 universités ou organismes (Laval, UQAM, UQAC, Institut d'histoire du temps présent IHTP du CNRS en France, de l'organisme d'innovation sociale Exebo et la Ville de Québec).

En littérature française; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur les écritures migrantes, particulièrement en contexte minoritaire; les phénomènes d’exclusion et de problématiques interculturelles dans les récits; les représentations limitrophes de l’altérité dans les récits; l'expérience énonciative du soi et de l’autre dans le contexte interculturel du Québec contemporain; etc.

 

-    Centre Joseph-Charles-Taché : laboratoire de recherche consacré au patrimoine imprimé et est rattaché à la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire de l’UQAR.

Il abrite la collection patrimoniale de livres du Grand Séminaire de Rimouski, constituée de 11 000 volumes. L’origine de cette collection remonte à la bibliothèque de l’Institut littéraire de Rimouski, fondée en 1855. Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque publique de l’Est du Québec, active jusqu’en 1968.

Depuis 2005, une équipe de 5 professeurs-chercheurs travaillent à l’inventaire du fonds imprimé du Grand Séminaire de Rimouski et vise à terme à élargir cet inventaire à l’Est du Québec.

 

-    Chaire de recherche du Canada en création pour une dramaturgie sonore au théâtre : rattachée au Centre interuniversitaire d'études sur les arts, les lettres et traditions CELAT; cette chaire de l'UQAC cherche à mettre en relation écriture sonore et écriture dramatique pour tendre vers la création d’une nouvelle dramaturgie sonore au théâtre.

 

-    Chaire de recherche du Canada en écritures numériques : cette chaire de l'Université de Montréal propose une nouvelle lecture et une nouvelle compréhension de cette écriture qui fait désormais notre monde.

 

-         Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique : cette chaire de l'UQAM cherche à comprendre l’identité individuelle et collective dans un contexte interculturel par l’analyse d’œuvres littéraires du Québec et du Canada.

 

-    Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et milieux minoritaires : cette chaire de l'Université de Moncton au Nouveau-Brunswick s'intéresse à l'histoire littéraire de l'Acadie et l'évolution de l'institution littéraire acadienne.

 

-         Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire et patrimoine imprimé : cette chaire de l'UQAR s'intéresse notamment sur le rôle de Rabelais comme éditeur de textes; sur les bibliothèques d’écrivains comme ateliers d'écriture; sur les représentations de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent; ainsi que sur l’historiographie littéraire et les fonctions encyclopédique et polygraphique de la littérature, plus particulièrement à la Renaissance et dans le Québec du XIXe siècle.

 

-         Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophonie : cette chaire de l'Université Laval étudie la spécificité des textes littéraires africains anciens et actuels.

 

-         Chaire de recherche du Canada en littérature contemporaine : rattachée au Centre interuniversitaire de recherche sur la littérature et la culture québécoises, ce chaire de l'Université Laval tente de déterminer l'usage et les fonctions actuels du discours narratif et du caractère fictionnel des textes dans les œuvres québécoises et françaises.

-    Chaire de recherche du Canada en oralité de francophonies minoritaires d'Amérique : rattachée au Centre acadien, cette chaire de l'Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse effectue des études comparées sur la littérature orale et les traditions populaires des minorités acadiennes et canadiennes-françaises d’Amérique du Nord.

 

-    Chaire de recherche du Canada en histoire de l'édition et sociologie du littéraire : cette chaire de l'Université de Sherbrooke étudie les aires culturelles du Québec, de la France et de la Belgique francophone du XIXe au XXIe siècle afin de contribuer au développement des approches sociales du fait littéraire au sein du monde francophone.

 

-    Chaire de recherche sur la dynamique comparée des imaginaires collectifs (voir aussi la page suivante) : cette chaire de l'UQAC étudie dans une perspective comparée la dynamique des imaginaires collectifs : comment ils se forment, comment ils sont structurés, comment ils se transforment au fil du temps et comment ils sont alimentés par les mythes.

 

-    Chaire de recherche du Canada sur la littérature québécoise et le discours culturel : rattachée au Centre interuniversitaire de recherche sur la littérature et la culture québécoises, ce chaire de l'Université de Montréal étudie la problématique linguistique dans l'essai, la poésie et le discours culturel au Québec.

 

-    Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques : rattachée au Centre interuniversitaire de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura, cette chaire de l'UQAM étudie les pratiques artistiques et littéraires déployées en contexte numérique; témoigne des manifestations d’une culture de l’écran et de son impact sur l’imaginaire contemporain; et développe des méthodologies et des stratégies de recherche en arts et lettres, reposant sur les technologies contemporaines.

 

-   Chaire de recherche sur les cultures et les littératures francophones du Canada : cette chaire rattachée au Centre de recherche en civilisation canadienne française de l'Université d'Ottawa étudie les problèmes de lecture que suscitent certains textes minoritaires, les enjeux liés à la réception interculturelle, notamment dans une perspective éthique, ainsi que les fondements épistémologiques des études littéraires.

 

-    Équipe de recherche littératie et inclusion de l'UQO (et Chaire Interdisciplinaire de Recherche en Littératie et Inclusion de l'UQO) : regroupant 5 chercheurs en didactique de l'UQO - campus St-Jérôme, UQTR et UQAM; cette équipe cherche à mieux comprendre les facteurs de réussite pour le développement de compétences en littératie en contexte d’inclusion lors des périodes de transition scolaire.

Les intérêts portent sur l'éducation inclusive, la dimension sociale de l'éducation; l'apprentissage de la littérature et de la lecture littéraire, au primaire, au secondaire et au collégial; les conditions qui favorisent leur développement et leurs apprentissages auprès d'enfants ayant des besoins particuliers; l'apprentissage coopératif; la pédagogie par projets; la stimulation et le développement du jeu symbolique chez les enfants du préscolaire et du 1er cycle du primaire; l’apprentissage du français oral en milieu plurilingue et pluriethnique à l’aide du jeu symbolique; la littératie en contexte universitaire; etc.

 

-    Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées au Canada et au Québec VERSUS : ce groupe de recherche de l'Université de Sherbrooke se penche sur les études comparées littéraires et culturelles de langue anglaise et de langue française au Québec et au Canada.

Il regroupe 7 professeurs-chercheurs en littérature canadienne comparée, en études françaises et en études anglaises dont les intérêts portent sur les représentations de la science dans les littératures canadiennes et internationales; les liens entre l'épistémologie scientifique et la pratique, l'ontologie et l'interprétation; la création littéraire, au cinéma; les représentations de l’identité de sexe/genre et de la sexualité dans les textes littéraires contemporains; la représentation des lieux dans la nouvelle québécoise contemporaine; la littérature anglo-québécoise et canadienne anglaise dans une perspective comparée; la littérature des minorités ethniques au Québec et au Canada; les pratiques littéraires marginales au Québec et au Canada; la littérature canadienne et américaine comparée; etc.

 

-    Groupe de recherche en histoire des sociabilités 1650-1850 : regroupant 8 chercheurs en histoire et en études littéraires  provenant de 4 universités (UQAM, McGill, Concordia et UQTR); il cherche à comprendre l’évolution des formes de la sociabilité dans un long dix-huitième.

-    Groupe de recherche en littératie médiatique : regroupant 3 professeurs-chercheurs réguliers en didactique des langues et 9 chercheurs associés (arts visuels, études littéraires, didactique, linguistique) provenant de 3 universités (UQAM, UQTR et UQAR) qui s’intéressent prioritairement à un environnement multimédiatique qui intègre, à l’école, l’imprimé, l’audiovisuel, la téléphonie et l’ordinateur (grammaire, écriture, littérature), soit ce que l’on définit habituellement par « littératie médiatique », cette dernière articulant de façon diversifiée les modes iconiques, linguistiques, gestuels et auditifs de façon à produire des multitextes autant en didactique de la langue première qu'en didactique des langues secondes (mais aussi dans les classes de d'autres disciplines, notamment au secondaire).

Les intérêts portent sur l’élaboration de dispositifs didactiques de textes et de multitextes; les processus d’écriture numérique; la conception d’un modèle contemporain de la communication multimodale; le développement de dispositifs didactiques multimodaux en classe de langue et en contexte interdisciplinaire; la didactique de la lecture au primaire et au secondaire à l'aide de différents supports d’apprentissage (dont les supports multimodaux); les impacts des projets de médiation culturelle à caractère artistique, littéraire et scientifique sur les élèves, les futurs enseignants et les enseignants au primaire et au secondaire; la formation scolaire à la lecture littéraire et la redéfinition des pratiques de lecture liée aux nouvelles formes de textes (transmédiatisations, textes augmentés, etc.); les stratégies de lecture utilisées à l’écran et sur papier; les pratiques de création multimodales informelles des jeunes; l’exploitation pédagogique du patrimoine culturel, dans ses dimensions réelle et numérique, notamment au moyen des technologies mobiles, en collaboration avec des institutions muséales; etc.

 

-    Groupe de recherche et d'études sur le livre du Québec : ce groupe de recherche de l'Université de Sherbrooke s’intéresse à l’histoire de l’édition littéraire au 20e siècle et à l’histoire du livre et de l’imprimé au Québec, notamment sur les métiers du livre au Québec, du marché du livre contemporain et les archives littéraires et éditoriales québécoises.

Il  regroupe 3 professeurs-chercheurs réguliers en littérature française de l'Université de Sherbrooke; ainsi que 14 professeurs-chercheurs associés provenant de xx universités (Sherbrooke, UQAM, Montréal, McGill, Ottawa et Moncton).

Les intérêts portent sur la sociologie de la littérature québécoise; les imaginaires de la vie littéraire; l'édition littéraire au Québec; la pseusodomye et la théorie de l'auteur; la bohème littéraire; le lexique sur le littéraire et le social; l'histoire de l'amour dans la littérature québécoise; l'histoire des métiers du livre au Québec; les figurations du personnel littéraire; les réseaux et les associations professionnelles dans le milieu du livre au Québec; les archives éditoriales; etc.

 

-    Groupe de recherche multidisciplinaire de Montréal sur les livres anciens : ce groupe de recherche regroupant 3 chercheurs en littérature française et en histoire de l'UQAM et de l'Université Concordia élaborent un site web et un catalogue détaillé d'imprimés anciens et effectue des études approfondies des manuscrits médiévaux et des imprimés des XVe et XVIe siècles conservés dans les Collections de l’UQÀM.

 

-    Groupe de recherches sur Gabrielle-Roy : regroupant 3 professeurs-chercheurs en littérature française de l'Université McGill et de l'Université Concordia qui se consacrent à l'étude et à l'édition de l'œuvre de Gabrielle Roy, en particulier des inédits laissés par la romancière.

 

-    Groupe de recherche sur l'avènement et de la formation des institutions cinématographiques et scéniques GRAFICS : ce groupe de recherche se penche sur l’impact des innovations technologiques sur l’identité même du cinéma, depuis les débuts de son histoire.

Il  regroupe 16 professeurs-chercheurs réguliers en cinéma, en histoire de l'art et en littérature provenant de 4 universités (Montréal, Concordia, UQAM et Laval); ainsi que 4 professeurs-chercheurs associés provenant de 4 universités (Ryerson en Ontario, Chicago aux USA, Lausanne en Suisse et Paris 3 en France).

En littérature; les intérêts portent sur le rapport du cinéma aux technologies numériques, plus particulièrement sur la production cinématographique des femmes selon une approche (techno)féministe; les questions du temps, de réalisation et de médias à travers le cinéma contemporain, la danse et la performance; etc.

 

-         Groupe de recherche sur les récits de survivance : faisant souvent appel au témoignage, les récits de survivance mettent en scène des sujets confrontés à des situations de crise individuelles ou sociétales, et à la perte de repères identitaires. Ils sont pris en charge par un ou des récitants au sein des discours oraux, écrits ou visuels faisant état de stratégies particulières de survie.

Il s'intéresse notamment aux modalités d’adaptation au Réel de ceux qui ont vécu une expérience traumatique extrême; aux fondements du trauma originaire et du trauma expérientiel vécu par les auteurs; la transmission du trauma expérientiel aux générations subséquentes; le récit à deux voix dont l’une écrit ce que l’autre raconte.

Bien que non exhaustive, différents thèmes sont abordés tels que : la Seconde Guerre mondiale et extermination des Juifs d’Europe; les formes symboliques de survivance du sujet féminin et récits de vie aux Caraïbes, en Afrique subsaharienne et au Maghreb; la littérature de témoignage dans la production des écrivains du Nigeria après seize ans de dictature militaire; la présence in absentia de la Guerre froide dans les récits fictifs et autobiographiques de l’Apartheid en Afrique du Sud; les discours testimoniaux en Amérique latine et récits de vie latino-américains à Montréal; la prévalence des formes de récits d’esclavage issues du XIXe siècle, chez les écrivains noirs contemporains, au Canada et au Québec; les récits de survivants de guerres civiles contemporaines (Rwanda, Bosnie-Herzégovine, Congo, Liberia, Algérie, Irak, Gaza, etc.); les récits de survivants de grandes catastrophes contemporaines; les mémoires de déportés; les récits fictifs et autofictifs de la Shoah, récits esclavagistes et néo-esclavagistes; les récits ségrégationnistes; etc.

 

-    Groupe de recherche sur les médiations littéraires et les institutions Gremlin : se consacre aux approches sociales du littéraire dans un esprit d'ouverture à l'égard de la diversité de ces approches (sociopoétiques, sociologiques, sociocritiques, socio-économiques, anthropologiques, etc.).

Il regroupe 10 professeurs-chercheurs réguliers en études littéraires provenant de 8 universités (UQAM, Laval, UQTR, Montréal, McGill, Sherbrooke, Queens et Liège en Belgique); ainsi que 41 professeurs-chercheurs associés provenant de 17 universités et autres institutions (Cégep de l'Outaouais, Laval, UQAM, UQTR, Montréal, Sherbrooke, McGill, York, Lausanne, Liège, Michel de Montaigne Bordeaux 3, Namur, Nancy 2, Paris Ouest Nanterre-La Défense, Paul-Valéry Montpellier 3, Paris 4 Sorbonne et catholique de Louvain).

Les intérêts portent sur la sociologie de la littérature; la sociocritique littéraire; le roman sentimental; les littératures de grande consommation; l'autocritique littéraire; les mythes littéraires; les communautés de lecteurs; la vie littéraire au Québec; les femmes et la littérature; etc.

 

-    Groupe de recherche Travaux Sur les Arts du Roman TSAR : regroupe 7 professeurs-chercheurs en littérature française et en littérature anglaise des universités McGill et Concordia et du Collège Jean-de-Brébeuf qui étudient des textes non romanesques (essais, préfaces, entretiens, correspondances, journaux, conférences) que les romanciers, depuis la fin du dix-huitième siècle environ, c'est-à-dire depuis la constitution de ce qu'on appelle communément le « roman moderne », ont écrits sur leur art, tant dans ses visées et sa valeur que dans sa pratique et ses enjeux.

En littérature française; les intérêts portent sur la littérature française médiévale; l'histoire littéraire du Québec, plus particulièrement au roman et à la poésie modernes; la littérature française du XIXe siècle; le roman français des années 1930-1950; le roman français moderne, abordé comme forme de pensée et d'exploration du monde.

 

-         Institut d’études et de recherches féministes de l’UQÀM : le plus important centre de recherches en études féministes au Québec, il regroupe plus d’une soixantaine de chercheurs de nombreuses disciplines (sociologie, science politique, communication, sexologie, travail social, psychologie, droit, histoire, sciences de l'éducation, philosophie, sciences des religions, études littéraires, histoire de l'art, géographie,  kinanthropologie, management, danse, théâtre, etc.) provenant tous de l'UQAM. Ils étudient dans une perspective interdisciplinaire les rapports sociaux des sexes, les enjeux sociaux contemporains du féminisme, les pratiques sociales, politiques, économiques et culturelles des femmes, les grands courants de la pensée féministe, etc.

En littérature française; on y retrouve 3 chercheurs dont les intérêts portent sur les pratiques littéraires des femmes; la sociologie de la littérature féministe; la littérature des femmes en France au 20e siècle; la littérature des femmes au Québec et au Canada français; l'écriture de femmes de groupes minoritaires; la douleur au féminin : témoignage et spectralité; etc.

 

-    Laboratoire d'ethnocritique et d'anthropocritique de la littérature : rattaché au Centre interuniversitaire de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura, ce laboratoire de recherche de l'UQAM cherche à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique.

Les intérêts portent sur l'histoire du quotidien et micro-histoire la sociologie des pratiques culturelles et l'ethnologie de l'Europe; la génétique des textes et la dynamique des genres; la polyphonie langagière et le dialogisme culturel; etc.

 

-    Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec : ce laboratoire de recherche de l'UQAM rattaché au Centre interuniversitaire de recherche sur la littérature et la culture québécoise regroupant 2 chercheurs (communication et études littéraires) qui s'intéressent à l'histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce afin de montrer comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l’imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours.

-    Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques NT2 : rattaché au Centre interuniversitaire de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura, ce laboratoire de recherche regroupant 17 professeurs-chercheurs en études littéraires et en cinéma provenant de 6 universités (UQAM, Concordia, Laval, UQAC, Montréal et Regina); a pour mission de promouvoir l’étude, la création et l’archivage de nouvelles formes de texte et d’œuvres hypermédiatiques.

-    Laboratoire de recherche sur les publics de la culture de l'UQTR : s’intéresse à la constitution et à l’évolution des publics dans l’ensemble du champ culturel, qu’il s’agisse du champ de production restreinte ou de masse.

Il regroupe 5 professeurs-chercheurs réguliers (communication, loisir, culture et tourisme, sociologie, études littéraires et sciences de l'éducation de l'UQTR); ainsi que 11 professeurs-chercheurs associés (communication culturelle, communication sociale, géographie, sociologie, philosophie, muséologie) provenant de 4 universités (UQAM, Laval, Sherbrooke, UQTR).

Dans le domaine des études littéraires; les intérêts portent sur les médiations interculturelles; la communication et culture;  les identités, initiatives et pratiques culturelles; la sociologie de la culture; les comportements culturels et de loisir; les publics et non publics de la culture; le lien culture-éducation; les produits culturels et leurs usages; les produits culturels à succès tels les best-sellers; le théâtre et les médias; le théâtre et l'interculturalité; les théories de la réception et du spectateur en théâtre; la figure de l'écrivain; la littérature et le droit; la littérature et la connaissance; la place du corpus contemporain dans les études littéraires; la didactique de la littérature au secondaire et au collégial; etc.

 

-    Laboratoire international d'étude multidisciplinaire comparée des représentations du Nord (et Chaire de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique) : rattaché au Centre interuniversitaire de recherche sur le texte et l'imaginaire Figura, ce laboratoire est un centre de documentation et d'expertise sur l'imaginaire du Nord et de l'hiver en littérature, cinéma, culture populaire, histoire de l'art et arts visuels regroupant 1 chercheur régulier de l'UQAM et 20 professeurs-chercheurs associés provenant de xx universités (UQAM, Montréal, McGill, St-Mary's, Stockholm en Suède, Umeá en Suède, Académie de Finlande en Finlande, Reykjavik en Islande, CNRS en France, Institut national d'horticulture et de paysage - Angers en France, Oranim - the Academic College of Education en Israël; fédérale du Nord-est en Russie); ainsi que 2 cégeps (Sept-Îles et Vanier).

En littérature française; les intérêts portent sur les adaptations, les représentations et les usages de l'hiver dans la littérature; l'imaginaire du Nord, de la Scandinavie, du froid et de l'Arctique dans la littérature; la littérature inuit et autochtone du Canada; l'influence des connaissances des Premières nations (souvent appelées connaissances traditionnelles ou indigènes) sur les œuvres littéraires portant sur les changements environnementaux dans les œuvres littéraires des autochtones; la culture littéraire et les communications Inuits des régions circumpolaires; etc.

-    Laboratoire sur l'histoire et la pensée modernes de l'UQTR : rattaché au Centre interuniversitaire de recherche sur la Première Modernité, ce laboratoire de recherche s'intéresse à l'histoire de la rhétorique et de la littérature française du XVIIIe siècle sous 3 axes, soit : la République des Lettres européenne et la naissance de la rationalité moderne; le livre au sein de l'espace-monde de la première modernité; et la genèse du sujet moderne à partir de pratiques, d'idées et de conduites nouvelles.

 

En lettres et littératures anglophones :

-    Azrieli Institute of Israël Studies of Concordia (en anglais) : centre de recherche interdisciplinaire qui s'intéresse aux aspects économiques, politiques, géographiques, historiques, sociaux et culturels de l'Israël.

Il regroupe 7 chercheurs réguliers de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, histoire, science politique, sciences des religions, littérature anglaise et histoire de l'art) de l'Université Concordia; ainsi que 27 chercheurs associés qui se consacrent en partie à l'étude de ce pays (science politique, sciences de l'éducation, histoire, sciences des religions, études classiques, anthropologie, sociologie et sciences de la gestion).

En littérature anglaise; les intérêts portent sur la construction de l'identité des juifs dans la littérature juive moderne; les l'écriture des femmes juives; la littérature juive canadienne; etc.

-    Burney Centre (en anglais) : centre de documentation, d'archives, d'études et de recherche de l'Université McGill sur les œuvres littéraires de la romancière Frances Burney, l'une des plus grandes femmes de lettres de la littérature anglaise du 18e siècle.

 

-    Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises : s'intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels, géographiques, environnementaux, économiques, politiques et juridiques concernant la ville de Montréal et sa périphérie, sa seconde métropole du pays, 16e plus aire urbaine en Amérique du Nord et seconde plus ville francophone au monde.

Il regroupe 47 chercheurs de différentes disciplines (anthropologie, histoire, géographie, sociologie, linguistique, littérature française, architecture, urbanisme et aménagement, études environnementales, droit, économique science politique et travail social) provenant de 4 universités montréalaises (McGill, Concordia, Montréal et UQAM).

En littérature anglaise; on y retrouve 1 professeur-chercheur dont les intérêts portent sur les écrivains anglophones du Québec et la littérature anglo-québécoise et canadienne-anglaise comparée.     

 

-    Centre for Expanded Poetics (en anglais) : laboratoire de recherche et d'écriture de l'Université Concordia pour l'étude interdisciplinaire de la structure, la forme et la création de la poésie.

Il regroupe 6 professeurs-chercheurs en littérature anglaise, cinéma et design graphique dont les intérêts portent sur la perception et de la représentation dans les poèmes, avec un accent particulier sur les arts visuels, «ruine porno," architecture, espaces domestiques, les parcs à thème, et le "paysage du milieu" des zoos et des jardins; les enjeux philosophiques et idéologiques de la compréhension des divergences et des confluences entre la poésie et la philosophie; la relation entre l'art d'avant-garde et de l'écriture d'une part et des études de communication et de l'histoire des médias sur l'autre; etc.

 

-    Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées au Canada et au Québec VERSUS : ce groupe de recherche de l'Université de Sherbrooke se penche sur les études comparées littéraires et culturelles de langue anglaise et de langue française au Québec et au Canada.

Il regroupe 7 professeurs-chercheurs en littérature canadienne comparée, en études françaises et en études anglaises dont les intérêts portent sur les représentations de la science dans les littératures canadiennes et internationales; les liens entre l'épistémologie scientifique et la pratique, l'ontologie et l'interprétation; la création littéraire, au cinéma; les représentations de l’identité de sexe/genre et de la sexualité dans les textes littéraires contemporains; la représentation des lieux dans la nouvelle québécoise contemporaine; la littérature anglo-québécoise et canadienne anglaise dans une perspective comparée; la littérature des minorités ethniques au Québec et au Canada; les pratiques littéraires marginales au Québec et au Canada; la littérature canadienne et américaine comparée; etc.

 

-         Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises : important centre de recherche dans le domaine de la littérature qui analyse des œuvres qu’à l’interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et culturels québécois et les phénomènes sociaux de la musique dans une perspective qui met en rapport les différents domaines et disciplines abordés.

Il regroupe 59 chercheurs réguliers de différentes disciplines (cinéma, danse, théâtre, musicologie, histoire, histoire de l'art, communication, littérature anglaise et bien sûr, littérature française) provenant de 7 universités (Laval, Montréal, UQAM, Sherbrooke, UQTR, UQAR et Concordia); ainsi que 30 chercheurs associés provenant de 7 universités (Laval, UQAM, Montréal, UQAC, Ottawa, Maine aux USA, degli studi di Udine en Italie) et 3 collèges (Édouard-Montpetit, Lionel-Groulx et Collège militaire royal de St-Jean).

En littérature anglaise; les intérêts portent sur la littérature canadienne-anglaise et américaine comparée; les adaptations en anglais et en français de la littérature canadienne et du cinéma canadien;  la littérature anglo-québécoise du 19e et du 20e siècle; la littérature anglo-québécoise contemporaine; la littérature anglo-montréalaise (Cohen, di Michele, Hood, Majzels, Mouré, Sarah, Scott, etc.); la dramaturgie du théâtre anglophone québécois et du cirque; la génécologie littéraire du Mont Royal; cinéma et littérature; les pratiques culturelles de grande consommation; la littérature et les médias; la création littéraire; l'enseignement de la littérature au secondaire et au collégial; etc.

 

-    Groupe de recherche Travaux Sur les Arts du Roman TSAR (ou en anglais "Novelists on the Art of the Novel NOVANOV") : regroupe 7 professeurs-chercheurs en littérature française et en littérature anglaise des universités McGill et Concordia et du Collège Jean-de-Brébeuf qui étudient des textes non romanesques (essais, préfaces, entretiens, correspondances, journaux, conférences) que les romanciers, depuis la fin du dix-huitième siècle environ, c'est-à-dire depuis la constitution de ce qu'on appelle communément le « roman moderne », ont écrits sur leur art, tant dans ses visées et sa valeur que dans sa pratique et ses enjeux.

En littérature anglaise; les intérêts portent sur les relations réciproques entre le roman et le stade de 18e siècle en Angleterre; la relation entre les héritages, à la fois matérielle et culturelle, dans les romans britanniques et irlandais; la controverse littéraire et édition au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Irlande.

 

-         Institut d’études canadiennes et autochtones de l’Université d’Ottawa : le plus important organisme de recherche en études canadiennes au monde, réalise de nombreuses recherches sur tous les aspects économiques, politiques, sociaux, culturels, démographiques, géographiques et  historiques concernant le Canada.

Il regroupe 20 chercheurs de différentes disciplines (géographie, histoire, communication, droit, économique, science politique, sciences des religions, sociologie, histoire de l'art, littérature anglaise) de l'Université d'Ottawa.

En littérature anglaise; les intérêts portent sur l'histoire de la littérature canadienne anglaise; l'écriture créative canadienne; la poésie canadienne moderne et contemporaine; la poésie interculturelle canadienne; la fiction canadienne moderne et contemporaine, la nouvelle littéraire canadienne; la dramaturgie et le théâtre canadien; le roman canadien moderne et contemporain; les essais dans la littérature canadienne; l'humour et la satire dans la littérature canadienne; la littérature juive canadienne; les écrivaines féministes canadiennes; la littérature canadienne de l'Atlantique; la littérature anglaise québécoise; la littérature autochtone canadienne; la littérature canadienne et études interculturelles; la littérature canadienne anglaise comparée; etc.

 

-    Montreal Working Group on circus (en anglais) : rattaché au Centre de recherche Hexagram, ce groupe de recherche unique au pays; il s'intéresse aux traditions historiques et enjeux actuels de pratiques de cirque, y compris le discours, l'esthétique, l'éthique et l'économie.

Il regroupe 5 professeurs-chercheurs réguliers (en théâtre, en littérature anglaise et en géographie) provenant de 4 universités (Concordia, McGill, Toronto, Royal Holloway University of London); ainsi que des chercheurs associés provenant de l'Union College New York, de l'École Polytechnique de Montréal et de l'École nationale de cirque.

En littérature anglaise; les intérêts portent sur le discours et l'autoreprésentation de la dramaturgie au cirque et la dramaturgie théâtrale adaptée au cirque.

 

-    Shakespeare in Performance Research Team (en anglais) :  se penche sur les dimensions artistiques, sociales, intellectuelles et historiques des récits de Shakespeare. Il regroupe xx professeurs-chercheurs provenant de 3 universités (McGill, Concordia et Montréal), ainsi que 2 autres institutions (Cégep Dawson et École nationale de théâtre du Canada).

En littératures et cultures du monde :

(ancienne, allemande, espagnole, arabe, asiatique, etc.)

-    Centre canadien d’études allemandes et Européennes (et Chaire de recherche du Canada en études allemandes et européennes) : s'intéresse aux aspects économiques, politiques, sociaux et culturels de l’Allemagne principalement, mais également sur la communauté européenne en général.

Il regroupe 35 chercheurs réguliers de différentes disciplines (anthropologie, histoire, géographie, philosophie, science politique, sociologie, littérature allemande, langue et linguistique allemande, histoire de l'art, musicologie et design industriel) provenant de 7 universités (Montréal, Concordia, Laval, UQAM, St-Francis-Xavier au N-B, Universität Trier en Allemagne et Universität des Saarlandes en Allemagne); ainsi qu'une dizaine de chercheurs invités annuellement provenant de différentes universités allemandes, suisses et autrichiennes.

Dans le domaine des littératures européennes; on y retrouve 8 chercheurs dont les intérêts portent sur  l'histoire de la littérature allemande; le postmoderne littéraire allemand; les voyages scientifiques européens de l'époque des Lumières;  l'interface entre les discours de la modernité nationale d'une part et les modernités littéraires et culturels de l'autre; les littératures de la shoah comparées et les revues littéraires européennes des années 1920-1950; la pensée littéraire germanique du 20e siècle; la littérature autrichienne du 20e et 21e siècles; la littérature et la pensée allemandes contemporaines;  la littérature allemande médiévale; la poésie allemande contemporaine; le roman allemand contemporain; les littératures allemandes et les contre-publics; la théorie critique et de la littérature et de la culture allemandes contemporaines; la théorie des littératures postcoloniales; etc.

 

-    Centre d'études classiques de l'Université de Montréal : regroupant 6 chercheurs en anthropologie, histoire, philosophie, sciences des religions et littérature ancienne; il s'intéresse aux aspects historiques, anthropologiques, religieux et philosophiques des civilisations antiques grecques et romaines.

En littérature ancienne; les intérêts portent sur la théorie littéraire ancienne et la réception des poètes grecs.

 

-         Centre d'études de l’Asie de l’est de l'Université de Montréal : centre de recherche interdisciplinaire qui se consacre à l’étude de tous les aspects économiques, politiques, démographiques, historiques, géographiques, sociaux et culturels des pays de l’Asie de l’Est, principalement la Chine, mais également les autres pays de cette région.

Il regroupe 15 chercheurs de différentes (droit, histoire, géographie, philosophie, anthropologie, science politique, sciences des religions, littérature comparée, etc.).


En langues et littératures asiatiques; on y retrouve 1 chercheur dont les intérêts portent sur les relations entre la culture et la sociopolitique de la Guerre sino-japonaise.

 

-    Centre d'études et de recherches sur le Brésil : centre interuniversitaire et interdisciplinaire d'études et de recherches sur les aspects historiques, sociaux, culturels, géographiques, économiques, politiques et juridiques concernant cet important pays d'Amérique latine d'origine portugaise qu'est le Brésil.

Il regroupe 15 professeurs-chercheurs réguliers de différentes disciplines (didactique des langues, études littéraires, sociologie, géographie, études touristiques, gestion internationale, science politique, sciences des religions, théâtre) provenant de 4 universités (UQAM, Concordia, UQTR, UQO); ainsi que 20 chercheurs associés provenant de 5 universités (UQAM, Concordia, UQTR, UQO, HEC Montréal).

En études littéraires; on y retrouve 2 professeurs-chercheurs dont les intérêts portent sur la littérature brésilienne du début du XXe siècle à nos jours; la littérature brésilienne de la période coloniale à la fin du XIXe siècle et la littérature francophone du Brésil.

 

-    Centre d'études médiévales de l'Université de Montréal : ce centre interdisciplinaire de recherche s'intéresse aux différents aspects historiques, sociaux, culturels et politiques des civilisations de l'Europe occidentale, du 5e au 15e siècle de notre ère divisée en 3 périodes, soit : le Haut Moyen Âge (5e-10e siècle); le Moyen-âge classique (11e-13e siècle) et le Bas Moyen-âge (14e-15e siècle)..

Il regroupe 12 professeurs-chercheurs de différentes classiques (histoire, histoire de l'art, philosophie, sciences des religions, linguistique, études littéraires).

En littératures anciennes ou européennes; les intérêts portent sur l'histoire du livre et de l'édition; la philologie romane de la matérialité de la transmission des textes médiévaux; la littérature espagnole dans le début de l'Angleterre moderne; la littérature allemande du XVIIIe siècle; etc.

 

-    Centre de recherches intermédiales sur les arts les lettres et les techniques CRIalt (anciennement connu sous "Centre de recherche sur l'intermédialité") : est un centre de recherche interuniversitaire, international et interdisciplinaire qui étudie les rapports intermédiatiques et leurs implications historiques, sociologiques, culturelles et politiques.

Il regroupe 15 professeurs-chercheurs réguliers de différentes disciplines artistiques (arts visuels et médiatiques, cinéma, design, histoire de l'art, multimédia, muséologie, littérature française, etc.) provenant de 12 universités québécoises et étrangères (Montréal, UQAM, Concordia, Laval, Windsor au Canada, Rutgers aux USA, St-Andrews en UK, Bayreuth en Allemagne, Vrije Universiteit Amsterdam aux Pays-Bas, Paris 3 Sorbonne Nouvelle en France, Paris 1 Panthéon Sorbonne en France et catholique de Louvain en Belgique)

ainsi que 10 chercheurs associés provenant de 6 universités et autres institutions (Bibliothèque nationale d'Argentine à Buenos Aires, Montréal, McGill, Memorial University of Newfoundland, Charles de Gaulle Lille 3 et Paris 3 Sorbonne Nouvelle).

En littératures du monde; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur les échanges esthétiques et intermédiales entre la télévision, le cinéma et les nouveaux médias en Argentine; la fonction des médias dans les processus mémoriels et interculturels dans les littératures européennes; etc.

 

-         Chaire en études celtiques : s’intéresse à littérature des Pays de Galles, de l’Irlande et de l’Écosse.

-    Chaire sur la culture portugaise de l'Université de Montréal : étudie la culture visuelle du domaine portugais, à partir d’un noyau central de deux disciplines : l’histoire de l’art et les études littéraires.

 

-    Groupe de recherche en Europe centrale et de l'est de l'Université d'Ottawa : s'intéresse aux aspects sociaux et culturels des pays de l'Europe centrale (dont l'Allemagne, l'Autriche, la Pologne, la Biélorussie et la Russie) et l'Europe centrale (République Tchèque, Serbie et Slovaquie notamment).

Il regroupe 14 professeurs-chercheurs réguliers (histoire, littérature allemande, littérature russe, théâtre) provenant de 6 universités (Ottawa, St-Mary's, Victoria, McGill et Toronto); ainsi que 8 chercheurs associés provenant de 6 universités (Laurentienne, Carleton, Victoria, Toronto, Académie russe des sciences).

En littérature russe et slave; les intérêts portent sur le romantisme russe; le théâtre russe depuis 1895; le théâtre soviétique d'avant-garde; la sémiotique et le théâtre de l'exil russe; les écritures contemporaines de femmes russes; les nouvelles et dramaturgies de Tchekhov; les œuvres de Pouchkine; la littérature russe canadienne; l'histoire de la littérature allemande; le postmoderne littéraire allemand; la littérature allemande médiévale; la pensée littéraire germanique du 20e siècle;  la littérature et la pensée allemandes contemporaines; la littérature allemande médiévale; la poésie allemande contemporaine; le roman allemand contemporain; la littérature autrichienne du 20e et 21e siècles; la littérature biélorusse; la littérature tchèque; la littérature polonaise; etc.

 

-    Groupe de recherche en études slaves de l'Université d'Ottawa (et Chaire de recherche du Canada en études slaves) : s'intéresse aux aspects sociaux et culturels des pays slaves et des communautés slaves partout dans le monde (russes, polonaises, serbes, slovaques, notamment).

Il regroupe 8 professeurs-chercheurs réguliers (histoire, littérature russe, droit et sociologie) de l'Université d'Ottawa; ainsi que 8 chercheurs associés provenant de 6 universités (Laurentienne, Carleton, Victoria, Toronto, Académie russe des sciences, catholique de Lubin).

En littérature russe et slave; les intérêts portent sur le romantisme russe; le théâtre russe depuis 1895; les nouvelles et dramaturgies de Tchekhov; les œuvres de Pouchkine; la littérature polonaise; la littérature russe et slave canadienne; etc.

 

-         Institut d’études anciennes et médiévales de l’Université Laval : le plus important centre de recherche dans le domaine des études anciennes au Québec s'intéresse au différents aspects historiques, sociaux, culturels, philosophiques, linguistiques du monde ancien égyptien, grec, romain, latin, ainsi que du Proche-Orient ancien.

Il regroupe 14 chercheurs réguliers de différentes disciplines (anthropologie, études anciennes, études classiques, histoire, histoire de l'art, philosophie et sciences des religions) de l'Université Laval; ainsi que 7 chercheurs associés provenant de 6 universités (Montréal, Nebraska, Jean-Moulin Lyon 3, Paris X Nanterre-La Défense, École pratique des hautes études de France et Bergen aux Pays-Bas).

En littératures anciennes; on y retrouve 2 chercheurs dont les intérêts portent sur la conception de la parole après Quintilien en abordant les manuels tardifs de rhétorique latine; la littérature grecque du deuxième siècle ap. J.-C.; les textes religieux; les textes littéraires sur des supports antiques, l'hymnologie; l'orphisme; 'édition de textes grecs; la papyrologie; la paléographie et l'épigraphie littéraires.

-    McGill Centre for East Asian Research (en anglais) : s'intéresse aux aspects sociaux et culturels des pays de l'Asie du Sud-est (dont principalement la Chine, le Japon et la Corée du Sud).

Il regroupe 11 professeurs-chercheurs réguliers de différentes disciplines (cinéma, histoire de l'art, littérature, études asiatiques).

Les intérêts portent sur les intérêts portent sur l'histoire culturelle chinoise contemporaine; la culture populaire traditionnelle chinoise; la poésie classique chinoise; la poésie chinoise contemporaine; la théorie et critique littéraire chinoises, principalement l'art rituel et la culture visuelle; le genre et l'écriture des femmes de la fin de la Chine impériale; l'écriture autobiographique chinoise; la littérature chinoise vernaculaire et marxisme; la littérature chinoise fantaisiste et de science fiction; l'histoire de l'art chinois du Moyen-âge (9e au 14e siècles); les cinémas chinois; le cinéma indépendant et avant-gardiste japonais; la littérature de jeunesse moderne et contemporaine au Japon; la littérature japonaise de fiction; l'histoire des médias au Japon; le cinéma contemporain coréen; les médias et la culture populaire coréenne; la relation entre la culture populaire et le populisme en Corée du Sud; etc.

En sociologie culturelle :

 

-    Centre d’études ethniques des universités montréalaises : centre de recherche interuniversitaire et pluridisciplinaire qui regroupe près d'une quarantaine de chercheurs de plusieurs disciplines (psychologie, sociologie, travail social, sciences de l'éducation, économique, droit, relations industrielles, sciences de la gestion, science politique, anthropologie, géographie, histoire, philosophie et sciences religieuses) provenant de 7 universités (Montréal, UQAM, Sherbrooke, INRS, Concordia, UQTR et ÉNAP), spécialisés dans l’étude des relations ethniques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Dans le domaine en lien avec la sociologie culturelle; les intérêts portent sur les enjeux culturels et linguistiques en éducation; la sociologie de la diversité linguistique; le rôle de la culture dans l'enseignement des langues; etc.

 

-    Centre d'études sur les médias : ce centre de recherche interdisciplinaire regroupant 14 chercheurs en communication et en journalisme de l'Université Laval cherche à mieux comprendre l'évolution des médias d'ici. Nous nous intéressons tout particulièrement aux politiques publiques, à l'économie des médias, aux changements dans les habitudes des consommateurs ainsi qu'aux transformations que connaît le journalisme.

En sociologie; on y retrouve 4 chercheurs dont les intérêts portent sur la culture populaire et les médias électroniques; les usages et appropriation des médias sociaux par les professionnels en relations publiques et les publics; les usages des médias numériques et mutations sociales; les stratégies d'intégration des médias sociaux en relations publiques; l'analyse des pratiques des animateurs de communauté; les enjeux sociaux des médias numériques; l'analyse du discours médiatique; la sociologie de l'entreprise de presse; les représentations du monde que construisent les journalistes; etc.

 

-    Centre de recherche interuniversitaire en communication, information et société CRICIS : regroupant 24 chercheurs réguliers en communication sociale provenant de 7 universités (UQAM, UQTR, UQO, Sherbrooke, Laval, Montréal et Téluq) et 20 chercheurs associés provenant de 14 universités (UQAM, Laval, UQO, Ottawa, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Paris 8 Vincennes-St-Denis, Paris 13, Toulouse 3, Glasgow, du Pays Basque, Federal do Espirito Santo, Fédérale de Bahia, Brasilia, Pontifica catolica do Rio La Grande); il étudie la place et le rôle de l’information, de la culture et de la communication dans la dynamique des sociétés contemporaines afin de mettre en évidence tant les inégalités sociales face aux processus et phénomènes communicationnels que les rapports de pouvoir et les potentialités en termes de changements sociaux.

Les intérêts en lien avec la sociologie portent sur la sociologie de l'information; la sociologie des médias; les aspects sociaux et culturels des technologies de l'information et des communications TIC; les mouvements sociaux et communication; la représentation sociale des médias; les médias communautaires et alternatifs; les communautés en ligne et mondes numériques; l'usage et appropriation des jeux vidéo et outils de communication en ligne; les médias et société; les médias et mondialisation; les médias sociaux et surveillance; les jeunes et les médias; les femmes et les médias; les genres et les médias; les médias et l'immigration; les communautés ethnoculturelles et les médias; la démocratie, cultures et sociétés; le droit international humanitaire; la médiation culturelle; la dimension sociale des technologies de communication et des réseaux numériques (Web social); l'éducation aux médias; etc.

 

-         Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises : important centre de recherche dans le domaine de la littérature qui analyse des œuvres qu’à l’interprétation historique des pratiques et des corpus littéraires et culturels québécois et les phénomènes sociaux de la musique dans une perspective qui met en rapport les différents domaines et disciplines abordés.

Il regroupe 59 chercheurs réguliers de différentes disciplines (cinéma, danse, théâtre, musicologie, histoire, histoire de l'art, communication, littérature anglaise et bien sûr, littérature française) provenant de 7 universités (Laval, Montréal, UQAM, Sherbrooke, UQTR, UQAR et Concordia); ainsi que 30 chercheurs associés provenant de 7 universités (Laval, UQAM, Montréal, UQAC, Ottawa, Maine aux USA, degli studi di Udine en Italie) et 3 collèges (Édouard-Montpetit, Lionel-Groulx et Collège militaire royal de St-Jean).

En sociologie; on y retrouve 1 chercheur dont les intérêts portent sur la sociologie de la culture québécoise; la sociologie de l'art au Québec et la sociologie de la littérature au Québec.

 

-    Centre interuniversitaire d’études sur les arts, les lettres et les traditions CELAT : centre de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire qui s’intéresse aux différents aspects reliés aux arts, aux coutumes et aux traditions culturelles québécoises et canadiennes.

Il regroupe 31 chercheurs réguliers de différentes disciplines (anthropologie, histoire, histoire de l'art, linguistique, littérature comparée, littérature française, muséologie, sociologie, etc.) provenant de 5 universités (Laval, UQAM, UQAC, Montréal et Ottawa); ainsi que 15 chercheurs et autres membres associés provenant de 6 universités ou organismes (Laval, UQAM, UQAC, Institut d'histoire du temps présent IHTP du CNRS en France, de l'organisme d'innovation sociale Exebo et la Ville de Québec).

En sociologie; on y retrouve 4 chercheurs dont les intérêts portent sur la signification sociale de la culture aujourd’hui : pratiques culturelles, contextes médiatiques, sens et valeurs accordés aux dimensions culturelles de la vie sociale (langues, arts, images et imaginaires sociaux); les modifications des sociétés actuelles par le prisme de l’art contemporain, à partir notamment de la performativité et des imaginaires du corps, de la place des rites et de la mort en contexte de désymbolisation, ou encore à travers l’autofiction en art visuel ou le récit de soi dans la théorie narrative; le rôle, la place et les enjeux des images, principalement artistiques, dans la connaissance du social; les représentations sociales des cultures et traditions chez les communautés ethniques et autochtones; etc.

 

-    Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains : rattachée au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société; cette chaire de Téluq se consacre à l’analyse, au développement et à l’évaluation des politiques publiques en éducation aux médias, tout en s’intéressant aux pratiques pédagogiques déployées en milieux scolaires et communautaires.

 

-    Chaire de recherche du Canada en histoire de l'édition et sociologie du littéraire : cette chaire de l'Université de Sherbrooke étudie les aires culturelles du Québec, de la France et de la Belgique francophone du 19e au 21e siècle afin de contribuer au développement des approches sociales du fait littéraire au sein du monde francophone.

 

-    Chaire de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques et l'intermédiation culturelle : : cette chaire de l'INRS tente de mieux comprendre la nature des nouveaux environnements numériques et leurs répercussions sur la production, les pratiques et les politiques culturelles au Canada.

-    Chaire de recherche UQAM sur les usages technologiques numériques et mutations de la communication : s’intéresse aux transformations de la communication liées au numérique dans la société contemporaine.

 

-         Groupe de recherche en sociologie des œuvres : cherche à mieux comprendre les interactions qui existent entre les œuvres d’art et leur contexte social.

 

-    Groupe de recherche sur les mutations du journalisme : regroupant 5 professeurs-chercheurs en journalisme de l'Université Laval et de l'UQAM;  transformations de la pratique du journalisme au Québec depuis la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours afin d'élucider, dans une perspective historique, les rapports entre le discours journalistique et les conditions matérielles de sa production.

Les intérêts portent sur l'histoire de la presse au Québec au 20e siècle, notamment sur la presse religieuse et les réseaux ultramondains au début du siècle; le rapport à la réalité en journalisme et en communication; l'éthique de la communication publique, principalement en journalisme; la communication et le journalisme politique; l'argumentation dans les pratiques de communication publique; l'analyse des débats publics; l'analyse de la médiamorphose du journal télévisé au Québec; genèse, évolution et déclin des paradigmes journalistiques; les liens entre relations publiques et journalisme; l'argumentation et les représentations médiatiques; la transformation des professions en communication et médias socionumériques; etc.

 

-    Laboratoire sur la communication médiatique assistée par ordinateur de l'UQAM : ce laboratoire interdisciplinaire de recherche et d'expérimentation sociotechnique sur les cultures participatives et l’engagement citoyen, l’informatique libre, le développement du savoir et la communication médiatisée par ordinateur (CMO).

Il regroupe 16 professeurs-chercheurs de différentes disciplines (communication, sociologie, marketing, traduction, informatique, travail social) provenant de 5 universités (UQAM, Montréal, Laval, INRS et York).

En sociologie; les intérêts portent sur les transformations suscitées par l'usage de technologies d'information et de communication dans les groupes et les organisations; le rôle des usagers dans la genèse et l'évolution des dispositifs de communication; les pratiques de dématérialisation/rematérialisation au sein de communautés en ligne; les rapports de réification entre les usagers des jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs; les jeunes et le divertissement connecté;  les usages des médias numériques et mutations sociales; l'usage des médias sociaux et participation sur Internet; les cultures médiatiques chez les adolescents; les contextes communicationnels propices à la reconnaissance sociale et politique des acteurs minoritaires; les militantismes médiatiques et mouvements sociaux; les usages des médias et des technologies d'information et de communication dans un contexte de vie quotidienne; les usages politiques des médias numériques par les politiciens et les partis politiques; les usages d'Internet dans le domaine de la santé; les échanges entre pairs dans les forums et les communautés en ligne sur Internet (soutien social, construction des savoirs, figures d’expertise, rapport à l’expertise médicale); etc.

 

-    Groupe de recherche sur la médiation culturelle : regroupant 12 chercheurs de différentes disciplines (histoire de l'art, arts visuels, communication sociale, sociologie, éducation, loisir, culture et tourisme et travail social) provenant de 4 universités (UQAM, UQAC, UQTR et UQO); ainsi 10 membres associés (UQAM, Cégep de St-Laurent, Ville de Montréal, Ville de Québec, Ville de Saguenay, Ville de Vaudreuil-Dorion, Exebo); il s'intéresse aux différents aspects de la médiation culturelle.

En sociologie; les intérêts portent sur les nouveaux territoires de la création contemporaine et de la médiation culturelle en lien avec la problématique de la participation; l’intégration de la dimension culturelle à l’enseignement-apprentissage, du niveau primaire à l’universitaire; la contribution de l’art à l’innovation sociale; la valeur de la contribution des processus artistiques et créatifs à la transformation sociale et à l’innovation en milieu de travail; l’élimination des rapports sociaux de domination et dans la promotion de dynamiques et de processus qui soient créatifs ou délibératifs; etc.

 

-    Groupe de recherche sur la socialisation et la communication dans les jeux vidéo Homo Ludens : regroupant 7 chercheurs de différentes disciplines (communication sociale, sociologie, sexologie, management) provenant de 3 universités (UQAM, UQTR et UQAC) qui s’intéressent aux pratiques ludiques et à la communication en ligne, plus précisément concernant les aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu en adoptant une perspective communicationnelle.

En sociologie; les intérêts portent sur la dimension sociale et usages du jeu; la communauté en ligne et mondes numériques; usages et appropriation des jeux vidéo et outils de communication en ligne; les conflits communicationnels dans les jeux de rôle; la socialisation et la communication dans les jeux vidéo; le design et affordances (réseaux socionumériques, stratégies ludiques en marketing) et leur dimension sociale; les rapports et enjeux communicationnels dans les industries de la musique et du jeu vidéo; la diffusion médiatique et culturelle du jeu aux sphères de non-jeu; la sémiotique du design et des communications; la sémiotique et le numérique; etc.

 

-    Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec : ce laboratoire de recherche de l'UQAM rattaché au Centre interuniversitaire de recherche sur la littérature et la culture québécoise regroupant 2 chercheurs (communication et études littéraires) qui s'intéressent à l'histoire culturelle et les possibilités offertes par la technologie dans le contexte des humanités numériques, et ce afin de montrer comment et dans quelle mesure la culture de grande consommation et la culture médiatique contribuent à structurer l’imaginaire collectif québécois, des années 1920 à nos jours.

 

-    Laboratoire des médias audiovisuels pour l'étude des cultures et des sociétés : ce laboratoire de recherche de l'Université d'Ottawa étudie les pratiques culturelles des communautés ou groupes identitaires marginalisés, comme les noirs et les Amérindiens afin de produire des recherches sur la contribution des pratiques culturelles de ces minorités culturalisées, ethnicisées et radicalisées dans la conceptualisation des questions de citoyenneté de sociétés multiculturelles comme le Canada.

 

-    Technoculture, Art and Games (TAG) Research Centre (en anglais) : rattaché au Centre de recherche Hexagram, ce groupe de recherche-création interdisciplinaire de l'Université Concordia qui se consacre aux études du jeu et de la conception, de la culture numérique et l'art interactif.

Il regroupe 18 chercheurs réguliers (arts visuels et médiatiques, communication médiatique, médias interactifs, design graphique, histoire de l'art, cinéma, littérature anglaise, sociologie, technologie éducative, informatique, génie informatique) de l'Université Concordia; ainsi que xx chercheurs associés provenant de 8 universités (UQAM, Concordia, Montréal, Waterloo, Temple aux USA, Konstanz en Allemagne, St-Gall en Suisse et Brunel en UK) et de 2 collèges (Dawson College au Québec et Sheridan College Institute of Technology en Ontario).

En sociologie; les intérêts portent sur la sociologie culturelle du jeu vidéo et les impacts sociaux et culturelles des jeux vidéo.

 

 

Retour à la page d’accueila>p>

Retour au répertoire des organismes de recherches

Consulter le répertoire des maîtrises et doctorats en sciences de la gestion

Retour à la page de professeur d’université