Retour à la page du secteur restauration, hôtellerie et tourisme

Retour à la page d’accueil

 

TadoussacSite historique Pointe-au-Père

Gaspésie

 

 

 

Lac MemphrémagogParc du Mont-Tremblant

Ville de Québec

 

 

Parc marin SaguenayParc du Mont-Tremblant

 

Parc Olympique

 

 

SECTEUR : RESTAURATION, HOTELLERIE ET TOURISME

NIVEAU D'ÉTUDES : SECONDAIRE TERMINÉ (de préférence)

MÉTIERS NON SPÉCIALISÉS

Dans l'industrie du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration, il existe plusieurs carrières nécessitant une formation spécialisée de niveau formation professionnelle, technique ou universitaire.

Il existe également d'autres métiers dont peu de formation ou parfois, aucune formation n'est nécessaire.

Par contre, un diplôme d'études secondaires D.E.S. ou son équivalent est généralement exigé pour plusieurs métiers, le bilinguisme anglais/français est essentiel (la connaissance d'au moins une 3e langue est un atout important) dans la plupart des métiers qui nécessitent des contacts avec la clientèle.

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :

 

Pour les métiers en loisirs et divertissements, consulte la page suivante

Pour les métiers en hôtellerie et restauration, consulte la  page suivante

Commis dans un centre de plein air : tu auras pour tâches d’assurer le service à la clientèle en les renseignant sur les activités et services offerts au sein du centre, recevoir et manutentionner les denrées alimentaires, le matériel et les fournitures, apprêter les aliments (laver, peler et couper les fruits et légumes, préparer les viandes, les volailles et les poissons pour la cuisson, trancher les viandes, les charcuteries et les fromages), préparer des mets simples (sandwichs, sous-marins, salades, pâtes, pizzas, poutines, frites, hamburgers, etc.), assurer le service aux tables, accompagner la clientèle lors des activités de plein air (préparer et entretenir l’équipement, transporter et utiliser un canot, un vélo ou autres, aider à assurer la sécurité des participants, etc.), monter un campement et entretenir les bâtiments, les équipements, les sentiers et les sites récréotouristiques.

Guide-accompagnateur(trice) : tu auras pour tâches d’accueillir les participants d'un voyage organisé au point de départ et qui les accompagne tout au long du voyage afin de voir à son bon déroulement, de prendre en charge les démarches d'organisation (vérification de réservations d'hôtel et de transport, règlement des problèmes d'itinéraire ou d'hébergement, planification des repas et des activités, etc.), d'animer les différentes visites en présentant les points d'intérêt et de s'occuper du bien-être et de la sécurité des voyageurs.

Formations proposées : voir les programmes Mérici et ITHQ de guide-accompagnateur dans la section "programmes d'études".

des excursions et des expéditions à l’intention des sportifs, des personnes en quête d’aventure, des touristes et des clients des centres de villégiature

Guide touristique : tu auras pour tâches d’accompagner des groupes de personnes ou des personnes au cours d'excursions ou de visites d'un lieu particulier (musée, parc, site historique, etc.) ou de divers lieux d'une région donnée afin de les renseigner sur les points d'intérêt du site ou sur la géographie, l'histoire et le milieu naturel de la région visitée. Bien que dans certains milieux on exige une formation (les grands musées, les réserves fauniques, sites historiques nationaux), il existe bien d’autres attraits touristiques moins importants qui n’exigent aucune formation préalable à l’exception de bien connaître les particuliers de l’attrait ou de la région en question.

Formations proposées : voir les détails sur l'AEC en guidage touristique de Montréal et le Programme Mérici de guide touristique de Québec dans la section "programmes d'études".

Pour plus de détails sur ce métier, regarde les vidéos suivants :

Préposé(e) aux opérations d'un site récréotouristique :  tu auras pour tâches tenir un poste d'accueil de la clientèle afin de leur fournir toutes les informations nécessaires les programmes et activités offerts au site, accompagner et guide les usagers en forêt lors des activités (pêche, chasse, randonnée, ornithologie, etc), effectuer l'entretien mineur des équipements, véhicules, bâtiments et infrastructures d'un site récréotouristique, ainsi qu'effectuer certaines tâches administratives nécessaires au fonctionnement et aux opérations du site.

Formation proposée : consulte les détails sur l'AEP en opération et entretien d'un site récréotouristique dans la section "programmes d'études".

Consulte également la page d'informations de ce métier.

Préposé(e) à l'accueil et aux renseignements touristiques (aussi appelé "agent d'information touristique" ou "commis au comptoir d'informations touristiques") : tu auras pour tâches de déterminer l'information susceptible d'être demandée; fournir de l'information sur les services et produits touristiques de l'organisation et des attraits environnants, au téléphone, par Internet ou en personne; prendre des réservations (dans le cas de certains employeurs); contrôler les admissions et percevoir les frais d'entrée, s'il y lieu (dans le cas de certains employeurs); maintenant l'inventaire du matériel d'information; compiler les statistiques relatives aux visiteurs; recevoir et traiter les plaintes de la clientèle; encourager la prolongation des séjours et des visites. Tu pourras travailler pour une municipalité, une M.R.C., une office du tourisme, une association touristique régionale, une entreprise de service touristique, un organisme sans but lucratif qui gère un attrait touristique, etc.

Exigences : bilinguisme (oral et écrit), connaissance d'une 3e langue étant un atout, très bonne connaissance des attraits touristiques de la région, de l'expérience en vente et/ou service à la clientèle est souhaitable, de nombreux employeurs exigent de détenir un D.E.S. ou l'équivalent.

Formations proposées : consulte les détails sur l'AEC en guidage touristique de Montréal de l'ITHQ, le Programme Mérici de guide touristique de Québec ou le Programme de formation en service à la clientèle - secteur touristique du CFP Rimouski-Neigette dans la section "programmes d'études" ou l'AEC en service à la clientèle dans la page d'agent du service à la clientèle.

Pour plus de détails sur ce métier, regarde le vidéo suivant :

AUTRES DOMAINES CONNEXES :

Agent(e) du service à bord d'un train ou Directrice du service à bord d'un navire : tu auras pour tâches d’accueillir les passagers à bord du train ou du navire, vérifier les billets de voyage, leur informer des différents services offerts à bord, des activités proposées et ainsi que leur indiquer certaines consignes de sécurité à respecter. Tu auras à servir les boissons, les repas, les journaux et les revues à bord et t’assurer de tout le confort nécessaire auprès de tes passagers et des membres de l’équipage. À bord des navires, après avoir acquis quelques années d’expérience, tu pourras devenir commissaire de bord où tu seras appelé(e) à planifier et organiser les activités et les divertissements des passagers lors des croisières.

Note : les agents de bord en transport aérien ne peuvent être considérés comme des métiers non spécialisés car une formation spécialisée est nécessaire afin d’occuper cet emploi.

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISESspan> :

-         Bonne condition physique

-         Bonnes habiletés et dextérité manuelles

-         Facilité de travailler en équipe

-         Facilité à travailler avec le public (pour certains postes)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Entreprises de services alimentaires (services de cafétérias)

-         Entreprises de services touristiques

-         Hôpitaux

-         Hôtels

-         Organismes touristiques

-         Restaurants

-         Traiteurs

-         Etc

EXI  GENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Polyvalence

-         Disponibilité

-          Bonne connaissance de l’anglais (postes touristiques surtout)

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Note : puisqu'il y a de nombreux types de milieux, la rémunération peut varier énormément (syndiqué ou pas, situé dans un secteur très touristique ou dans les environs, très luxueux ou modique, grand établissement ou petit établissement, etc). De plus, le salaire peut dépendre de tes connaissances, ta formation et tes expériences dans le domaine.

Secteur privé :

-         14,25 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que guide ou animateur(trice) touristique chez la plupart des employeurs

-         14,34 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que patrouilleur(euse) dans les grandes stations de ski

-         15,35 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que guide d'activités extérieures dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-         15,71 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que caissier(ère) (club, boutiques, etc.) dans les grands hôtelss (extérieur de Montréal)

-         15,86 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que guide ou animateur(trice) touristique dans les grands attraits ou centres touristiques privés (extérieur de Montréal)

-         16,21 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que patrouilleur(euse) de randonnées dans les grandes stations de ski

-         16,91 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) au spa ou préposé(e) au club de santé dans les grands hôtelss de l'extérieur de Montréal

-    17,68 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que patrouilleur(euse) de pistes au sein des grandes stations de ski

-         18,00 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que guide ou animateur(trice) touristique dans les grands attraits ou centres touristiques privés (région de Montréal)

-    19,22 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que moniteur(trice) de ski - niveau 1 au sein des grandes stations de ski

-         19,22 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que guide d'activités extérieures dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-    20,27 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que moniteur(trice) de ski - niveau 2 au sein des grandes stations de ski

-         22,66 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) au spa ou préposé(e) au club de santé dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

-         23,24 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que caissier(ère) (club, boutiques, etc.) dans les grands hôtelss de l'Île de Montréal

Secteur public :

-    15,13 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que responsable des casse-croûte à la SEPAQ (parcs nationaux et stations touristiques)

-    15,17 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à la billetterie à la SEPAQ (parcs nationaux et stations touristiques)

-    15,66 $/heure (40 hres/sem) en tant que guide-animateur(trice) à la SEPAQ (parcs nationaux et stations touristiques)

-    15,66 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'accueil, aux ventes et à l'expérience client ou ou préposé(e) au service à la clientèle à la SEPAQ (parcs nationaux et stations touristiques)

-         15,77 $/heure (35 hres/sem) en tant que téléphoniste-réceptionniste au Centre des congrès de Québec

-    16,05 $/heure (40 hres/sem) en tant que assistant(e) guide-animalier(ère) à la SEPAQ (Parc aquarium du Québec ou parcs nationaux)es)

-    17,31 $/heure (32 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en tant qu'agent(e) ou commis à l'information touristique ou préposé(e) aux renseignements touristiques ou guide touristique au sein des petites municipalités (moins de 20 000 habitants)

-        18,16 $/heure avec taux moyen de 3,01 % de pourboires (40 hres/sem) + taux horaire moyen des pourboires de 3,63 $ en tant que croupier(ère) à la Société des casinos du Québec

-    18,09 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'accueil ou préposé(e) à la billetterie au Palais des congrès de Montréal

-    18,33 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) à l'accueil au service aux visiteurs ou  préposé(e) à la billetterie dans les musées publics québécois (Musée de la Civilisation, Musée de l'Amérique française, Musée d'art contemporain de Montréal et Musée national des beaux-arts du Québec)

-         19,09 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'information et aux renseignements touristiques au Palais des congrès de Montréal

-        19,30 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) au centre d’information touristique à la Ville de Montréal

-    19,34 $/heure (35 hres/sem) en moyenne en tant que guide-animateur(trice) dans les musées publics québécois (Musée de la Civilisation, Musée de l'Amérique française, Musée d'art contemporain de Montréal et Musée national des beaux-arts du Québec)

-        19,64 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'animation et à la section des jeunes à la Ville de Montréal

-    19,72 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis de service (hautes mises) à la Société des casinos du Québec

-    19,72 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que coursier(ère) keno ou agent(e) de corroboration à la Société des casinos du Québec

-    19,83 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que préposé(e) aux services aux visiteurs à Parcs Canada

-    19,91 $/heure + pourboires (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux boutiques à la Société des casinos du Québec

-    19,95 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'animateur(trice)-guide en sciences naturelles ou interprète de la nature à Parcs Canada

-    19,99 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) aux jeux électroniques à la Société des casinos du Québec

-    21,73 $/heure (40 hres/sem) en tant que commis de service - hautes mises à la Société des casinos du Québec

-    20,10 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) aux services d'accueil au Palais des congrès de Montréal

-    20,14 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en en tant qu'agent(e) ou commis à l'information touristique ou préposé(e) aux renseignements touristiques ou guide touristique au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-        20,42 $/heure (35 hres/sem) en tant que préposé(e) aux admissions ou guichetier(ère) (centres de loisirs) à la Ville de Québec

-    20,75 $/heure (40 hres/sem) en tant que hôte (hautes mises) ou préposé(e) à l'acueil ou préposé(e) au comptage ou préposé(e) au keno ou coursier(ère)-caissier(ère) la Société des casinos du Québec

-    21,64 $/heure (32 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem selon les municipalités) en moyenne en en tant qu'agent(e) ou commis à l'information touristique ou préposé(e) aux renseignements touristiques ou guide touristique au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-    22,23 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'animateur(trice) guide en sciences naturelles à Parcs Canada

-         22,46 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu'agent(e) du service à la clientèle ou  préposé(e) à l'accueil et à la billetterie dans un musée public canadien (Musée canadien d'histoire, Musée canadien de la nature, Musée des beaux-arts du Canada, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée de la guerre, Musée de l'aviation et de l'espace)

-    23,37 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à l'accueil ou préposé(e) au keno à la Société des casinos du Québec

-        23,76 $/heure (40 hres/sem) en tant que caissier(ère) ou préposé(e) aux machines à sous à la Société des casinos du Québec

-         25,28 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que guide-animateur(trice) dans un musée public canadien (Musée canadien d'histoire, Musée canadien de la nature, Musée des beaux-arts du Canada, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée de la guerre, Musée de l'aviation et de l'espace)

Sources : Développement des Ressources humaines Canada, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la fonction publique du Canada, Forces canadiennes, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal, Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec, Syndicat des préposés aux événements du Palais des congrès de Montréal, Syndicat des employés - unité générale de la Société des casinos du Québec, Syndicat des employés - unité restauration de la Société des casinos du Québec, Syndicat des employés de magasins et de bureau de la Société des alcools du Québec SAQ, Syndicat de la fonction publique du Québec (sections locales musées publics québécois), Syndicat des préposés aux événements du Palais des congrès de Montréal,SCEP section locale 196 Centre des congrès de Québec, Alliance de la fonction publique du Canada (sections locales musées publics nationaux), Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal - section Parc des Six Flags (La Ronde) - opérations et restauration, conventions collectives des fonctionnaires municipaux de plusieurs grandes municipalités, conventions collectives des employés de plusieurs établissements privés de soins et d'hébergement pour aînés, conventions collectives des employés de plusieurs clubs de golf privés, conventions collectives des employés de plusieurs grandes stations de ski, conventions collectives des employés de plusieurs grands hôtels de l'Île de Montréal et conventions collectives des employés de plusieurs grands hôtels des autres régions du Québec.

PORTRAIT DES MÉTIERS :

Selon le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme; on y comptait plus de 52 100 travaileuses et travailleurs dans l'industrie de la restauration au Québec en 2022.

Plus de 55 % occupaient l'un des métiers non spéciailisés (excluant notamment les cuisiniers, les sommeliers, les superviseurs et les directeurs), dont :

Plus de 51 % des travailleurs(euses) de l'industrie étaient des femmes et 49 % étaient des hommes

Plus de 19 % étaient des immigrants dont 86 % dans les régions urbaines

Plus de 63 % travaillaient en saison touristique (13 semaines ou moins), 24 % travaillaient entre 14 et 39 semaines (mai à octobre en moyenne OU décembre à mars) et seulement 13 % travaillaient à l'année (40 semaines ou plus)

Plus de 58 % occupaient un poste à temps complet

La répartition selon l'âge était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

La reprise dans le monde de la restauration, du tourisme et de l’hôtellerie s’annonce vigoureuse.

Une relance qui offrira sans doute des taux de placement frôlant les 100%. De quoi profiter de belles opportunités!

Effectivement, d’ici 2025, l’emploi dans le secteur du tourisme devrait dépasser les niveaux d’avant la pandémie, augmentant de 2,5 % par rapport au niveau d’emploi de 2019 ».

Travailler dans l’industrie de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme offre la possibilité d’avoir des horaires flexibles, d’évoluer dans des environnements magnifiques, de rencontrer des gens des quatre coins du globe et de découvrir d’autres cultures. Et surtout, ce sont des métiers exportables partout dans le monde.

L'industrie touristique propose des centaines d'emplois différents dont plusieurs offrent plusieurs d’excellentes conditions salariales. Que ce soit en restauration, en service à la clientèle, en ventes.

En 2022, il y avait plus de 4 500 entreprises et organismes touristiques en loisirs et divertissements dont :

Avec la hausse prévue du nombre de touristes québécois, puisque selon une étude plus de 80 % des québécois ont l'intention de prendre leurs vacances en famille dans l'une ou l'autre des belles régions du Québec.

Les activités de plein air, les produits en rapport avec la nature et le tourisme rural figureront encore parmi les grandes tendances.

L'après Pandémie est un enjeu majeur pour le recrutement au sein des entreprises touristiques de tous les secteurs.

Les entreprises et organismes tentent de trouver de nouvelles pistes afin d'attirer davantage de candidats(es) comme par exemple :

des sites pour l'hébergement gratuit des employés, des navettes de la région d'origine vers le site touristique, des rabais dans les restaurants et attraits de la région, des bonis, etc.

Toute personne désirant travailler dans l'industrie touristique y trouvera son compte : étudiants, jeunes travailleurs(euses) sans expérience, immigrants, autochtones, travailleurs(euses) expérimentés avec ou sans formation en tourisme, diplômés en tourisme, retraités, etc.

Les postes les plus recherchés dans l'industrie touristiques sont :

préposés(es) aux remontées mécaniques dans les stations de ski

guides d'aventure au sein des entreprises de tourisme d'aventure et les centres récréotouristiques

préposés(es) au montage de scènes dans les festivals et parcs d'attractions temporaires ou itinérants

surveillants(es)-sauveteurs(euses) dans les campings, plages, centres récréotourisiques, centres de villégiature et parcs aquatiques

préposés(es) à l'accueil et au service à la clientèle dans les entreprises et organismes touristiques de toutes sortes.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation ne soit nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

Note : les attestations d'études professionnelles AEP et les attestations locales de formation ne sont pas offertes tous les ans, mais plutôt lorsqu'il y a un nombre suffisant de demandes. Donc, informe-toi auprès du centre de formation choisi afin de t'assurer qu'il soit offert.

 

L'Attestation de formation en guidage touristique de Québec a une durée totale de 110 heures réparties sur 10 semaines à temps partiel de soir et les fins de semaine en formule hybride (partie en présentiel et partie en ligne)..

 

Tu acquerras les compétences nécessaires afin de guider, animer et informer les visiteurs d'attraits touristiques de la région de la Capitale Nationale de gérer un programme d'activités  et de visites touristiques.

Seul programme permettant d'obtenir le permis de guide touristique émis par la Ville de Québec.

 

Tu auras des cours suivants : urbanisme et architecture de Montréal, histoire de Montréal, société montréalaise, ainsi que techniques de guidage.

 

Exigences :

 

ENDROITS DE FORMATION :

L'Attestation d'études collégiales en guidage touristique A.E.C. + l'Attestation Signature ITHQ en guide touristique de Montréal a une durée totale de 240 heures réparties sur 2 sessions (1 année) à temps partiel de soir.

 

Tu acquerras les compétences nécessaires afin de guider, animer et informer les visiteurs d'attraits touristiques de la Ville de Montréal et de gérer un programme d'activités  et de visites touristiques.

Seul programme permettant d'obtenir le permis de guide touristique émis par la Ville de Montréal.

 

Tu auras des cours suivants : urbanisme et architecture de Montréal, histoire de Montréal, société montréalaise, ainsi que techniques de guidage.

 

Exigences :

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

Les Attestations d’études collégiales en écotourisme ou tourisme d'aventure ont une durée totale variant de 1 200 à 1 380 heures,soit 8 à 12 mois (selon les établissements) offert à temps complet seulement (de jour, mais certaines activités sont offertes de soir). Tu acquerras les compétences et les habiletés nécessaires pour animer une activité sportive de plein air ou d'aventure d'été ou d'hiver à différents groupes et les familiariser avec le milieu naturel sauvage et les techniques de survie.

 

Tu auras des cours tels que : fondements en tourisme d’aventure, secourisme en régions isolées, sauvetage en eau vive, sauvetage : avalanches, communication en tourisme d’aventure, cartes et instruments d’orientation, culture traditionnelle autochtone, leadership en tourisme d’aventure, entretien de l’équipement de plein air, canot-camping, kayak de mer, trekking, ski de montagne, interprétation des milieux aquatiques, interprétation des milieux terrestres, conception de produits en tourisme d’aventure, voyage en milieu naturel, projet d’intégration en tourisme d’aventure (stage) d’une durée de 3 semaines, etc.

 

Exigences d'admission :

ENDROITS DE FORMATION :

L'Attestation d'études professionnelles en opération et entretien d'un site récréotouristique A.E.P. a une durée totale de 720 heures, soit 25 semaines (6 mois) à temps complet. Elle vise à former du personnel pour les sites récréotouristiques comme les pourvoiries, les centres de plein air, les centres d'interprétation de la nature, etc. afin d'occuper tels que : guide de chasse et pêche, préposé à l'accueil, homme de cours (pourvoirie, etc.). Elle permet également l'obtention des certifications suivantes : premiers soins, CSST et ASP construction, trappage et piégeage.

Tu auras des cours en accompagnement des usagers, travaux mineurs d'entretien et de réparation sur véhicules légers, utilisation du matériel, outillage et équipements motorisés et non motorisés, orientation et survie en forêt, règles de santé et de sécurité au travail, communication en milieu de travail, assistance aux personnes en difficulté, techniques de chasse, pêche et piégeage, utilisation du gaz propane, service à la clientèle, stage en milieu de travail d'une durée de 3 semaines, etc.

Exigences d'admission :

 

ENDROITS DE FORMATION :

Le Programme de formation Mérici de guide-accompagnateur a une durée totale de 45 heures offert à temps partiel (en soirée et fins de semaine). Il te permettra d'acquérir les compétences nécessaires à préparer et gérer un itinéraire de voyages, à animer un groupe de touristes et à communiquer efficacement dans une langue seconde ou étrangère dans un contexte touristique. Tu pourras travailler pour une entreprise de services touristiques, une entreprise d'autocars, une entreprise de croisières, une entreprise de train touristique, un grossiste en voyages, un office de tourisme ou une association touristique régionale, etc.

 

Tu auras des cours sur les techniques de logistique d'un voyage en autocar, gestion d'un itinéraire de voyage, gestion d'un budget de voyage,communication en langue maternelle, seconde ou étrangère dans un contexte touristique, ainsi que sur les techniques d'animation des groupes de voyageurs.

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

 


Retour à la page du secteur restauration et tourisme

Retour à la page d’accueil