Retour à la page du secteur sciences et techniques humaines
Retour à la page du secteur services sociaux
Voici une brève description de plusieurs métiers dont aucune formation n'est nécessaire, mais une carrière peut être prometteuse.
Il existe plusieurs métiers peu spécialisés dans ce secteur.
Ensuite, consulte les informations mentionnées plus bas dans cette page concernant les exigences et qualités requises, les employeurs potentiels, les données salariales, les perspectives d'avenir, etc.
Ensuite, bien que la plupart de ces métiers n'exigent pas de formation, il existe tout de même quelques programmes de formation de courte durée proposés par certains établissements de formation. Ils sont décris en fin de page.
Si tu obtiens ta certification de Sauveteur national, tu pourras occuper la fonction de surveillant(e)-sauveteur(euse).
Pour plus de détails consulte la section "formations" en fin de page.
aptitudes pour le calcul mental;
aptitudes pour le service à la clientèle;
habiletés pour la communication verbale et l'animation;
sens aigü de l'observation;
attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.),
facilité à vulgariser les règles de jeu, capacité d'adaptation à une clientèle changeante et diversifiée;
rapidité d'exécution, tolérance au stress.
Tu veux avoir l'avis d'une croupière sur son métier ?, regarde les vidéos suivants :
l'entrevue avec Karine Mallette, croupière au casino du Lac-Leamy en Outaouais et réalisée par Loto-Québec;
Après un certain, la plupart des D.J. se reconvertissent dans une carrière connexe comme : technicien(ne) du son-mixeur(euse), gérant(e) d'artistes de la musique, arrangeur(euse) musical ou gérant(e) de discothèque.
Tu veux avoir l'avis de disc jockeys québécois sur leur métier ?, regarde un extrait du reportage "Sur la piste des DJs" avec A-Track, Poirier, DJ Kobal, Champion, Kid Koala et Misstress Barbara, disc jockeys et réalisé par Alexandre Frenois et diffusée par ArTV.
une entrevue avec Renée-Claude, guide de tourisme d'aventure et réalisée par le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme;
une entrevue avec Dominic Asselin, guide d'aventure et propriétaire de l'entreprise Attitude Montagne à St-Adolphe-d'Howard dans les Laurentides et réalisée par le magazine Carnets d'aventures conjointement avec le Magazine Espaces.
Consulte également la page d'animateur(trice) en tourisme d'aventure.
Guide de chasse et pêche; tu auras pour tâches d’accompagner les gens dans les excursions de chasse ou de pêche pour leur indiquer les endroits où le gibier et les poissons sont en plus grand nombre. Tu t'occuperas, entre autres, de l'établissement de l'itinéraire des expéditions, de l'organisation du transport et de la préparation du matériel et des accessoires. Elle donne également des conseils sur les mesures de sécurité et assure les premiers soins dans les cas d'urgence. Tu prépareras, s'il y a lieu, les repas pour les membres du groupe et organise le campement. Tu t'efforceras de bien conseiller ses clients sur le type d'armes ou d'appâts à utiliser afin de leur assurer de bonnes prises et de veiller à ce qu'aucune infraction à la loi ne soit commise.
Tu pourras travailler dans les pourvoiries chasse et pêche, dans les parcs et réserves fauniques provinciales et fédérales.
Il existe un programme d’études collégiales entièrement consacré à la formation de spécialiste en aménagement de sites et en animation d’activités de chasse et pêche, pour plus de détails consulte le métier d'agent(e) de conservation de la faune.
Moniteur(trice) d’activités sportives : tu auras pour tâches d’expliquer et d’animer une activité sportive reliée à ta discipline à différents groupes en leur apprenant les méthodes et les techniques appropriées de la pratique du sport en question.
EXIGENCES : Détenir le D.E.S. et détenir un certificat émis par une fédération sportive OU posséder une expérience pertinente d’au moins 25 heures dans l’animation d'une discipline sportive (si aucune certification n’est requise).
Pour plus de détails sur les différentes formations offertes par les fédérations sportives, consulte la section « autres formations » de la page de description du métier de technicien en loisirs.
Moniteur(trice) d’équitation : tu auras pour tâches d’enseigner les techniques de base ou intermédiaires en équitation auprès de jeunes ou d’adultes en vue de leur permettre de réaliser une activité agréable. Exigences : évidemment, il faut avoir atteint un niveau avancé en équitation et avoir obtenu le certificat de moniteur de la Fédération équestre du Québec. Tu pourras travailler dans les écoles d’équitation.
Il existe également un programme de formation visant la formation d’instructeurs ou d’entraîneurs en équitation, pour plus de détails consulte le métier d’entraîneur(e) de chevaux.
Moniteur(trice) de loisirs : tu auras pour tâches d’animer les activités de loisirs (sport, jeux, musique, théâtre, artisanat, etc.) dans un centre de plein air, un centre communautaire, un club sportif ou pour un organisme municipal. À cette fin, elle veille à l'organisation des ressources matérielles nécessaires au déroulement des activités et enseigne les éléments techniques, théoriques ou pratiques liés aux activités proposées. Évidemment, une très bonne connaissance du sport, de l’art ou de l’activité en question est nécessaire.
Moniteur(trice) de ski alpin ou planche à neige : tu auras pour tâches d’enseigner les différentes techniques du ski à des particuliers ou à des groupes de personnes (jeunes ou adultes) en vue de leur permettre de descendre les pentes de façon agréable et sécuritaire. Tu veilleras à ce que les élèves assimilent bien la matière enseignée afin de leur permettre de profiter sans danger des joies de ce sport. Exigences : évidemment, il faut avoir atteint le niveau expert en ski alpin ou en planche à neige et avoir obtenu le certificat de moniteur de l’Association québécoise du ski alpin ou de l’Association québécoise de planche à neige.
Pour plus de détails consulte la section "formations" en fin de page.
Opérateur(trice) de remontées pentes : tu seras responsable de participer à l’ouverture et la fermeture des remontes pentes; contrôler l'accès aux remontes pentes; faire monter et descendre les skieurs et planchistes de façon sécuritaire dans les télésièges et les remontées mécaniques; aider les préposés au contrôle des billets et vérifier que tous les usagers soient en règle; participer à la surveillance des pentes;S’occuper de l’équipement perdu à l’embarquement; faire fonctionner les remonte-pentes de façon sécuritaire; appliquer, au besoin, les procédures d’urgence (évacuation des remontées mécaniques, pannes de courant, accidents et blessures, etc.); déceler tous les risques potentiels et apporter les correctifs nécessaires; indiquer toutes anomalies à son supérieur immédiat; entretenir et déneiger les sièges et les aires d’embarquement et de débarquement des télésièges et des remonte-pentes; déplacer les supports à ski à l’ouverture et la fermeture de la station de ski; faire l’inspection quotidienne des remontées mécaniques; ainsi que le compléter les rapports et les registres d'exploitation.
Patrouilleur(euse) de ski : tu seras responsable de patrouiller les pistes afin de prévenir des accidents et intervenir en matière de sécurité et de respect des normes et des politiques de l’entreprise; Répondre aux situations d’urgence le plus rapidement et sécuritairement possible; Effectuer les premiers soins lors d’accidents; assurer l’inspection des pistes et de la signalisation; assurer la sécurité et le respect du code de conduite en montagne; intervenir et traiter les plaintes dans un souci de service à la clientèle et référer à ton supérieur ou au service de sécurité toute situation nécessitant l’intervention d’une autorité supérieure; ainsi que compléter la documentation nécessaire au suivi des interventions selon les politiques en vigueur.
Pour plus de détails consulte la section "formations" en fin de page.
Préposé(e) à l’accueil et aux renseignements d'un centre de loisirs : tu auras pour fonction d’accueillir, d’orienter, d’informer et de conseiller les visiteurs sur les services, les produits et les activités de l’entreprise et, plus globalement, de la région afin de rendre leur séjour agréable. Tu auras pour tâches de déterminer l’information susceptible d’être demandée, fournir de l'information sur les produits et services offerts, prendre les réservations, maintenir l'inventaire du matériel d'information, recevoir et traiter les plaintes de la clientèle, etc.
Préposé(e) à la location du matériel de sport : tu auras pour tâches d'accueillir les clients, les informer des conditions et des possibilités de location, préparer les équipements pour les réservations en groupe, proposer les équipements adéquats selon les besoins (discipline, niveau de connaissance, etc.) et effectuer les ajustements nécessaires selon les caractéristiques physiques du client, expliquer aux clients les techniques d'utilisation de l'équipement au besoin, remplir les bordereaux de location nécessaires, perception des paiements de location, vérifier et enregistrer l'équipement lors du retour et facturer les dommages au client s'il y a lieu, inspecter périodiquement l'équipement, effectuer les ajustements nécessaires et enfin, préparer le rapport quotidien des ventes.
Préposé(e) au club de santé et spa : tu auras pour tâches d'accueillir les clients, familiariser les clients avec les commodités du club de santé et/ou du spa en fonction de leurs besoins et attentes, répondre aux demandes des clients sur les services offerts, répondre aux diverses questions des clients sur les attraits touristiques et les différents attraits de la région (surtout dans les hôtels), recevoir les paiements et émettre les reçus, traiter les plaintes s'il y a lieu etc.
Tu devras également t'assurer du bon fonctionnement des systèmes de traitement et de filtration des eaux, des équipements et des installations, effectuer les tests appropriés afin d'assurer la qualité de l'eau dans tous les plans d'eau de spa, faire régulièrement l'inventaire de la literie, du matériel et des produits nécessaires aux opérations et entretien, ainsi que maintenir l'ordre et la propreté des lieux.
APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES : aptitudes pour le calcul mental, aptitudes pour le service à la clientèle, habiletés pour la communication verbale et l'animation, sens de l'observation, attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.), facilité à vulgariser les règles de jeu, capacité d'adaptation à une clientèle changeante et diversifiée, , rapidité d'exécution, tolérance au stress.
Préposé(e) aux manèges : tu auras pour tâches de procéder aux différentes inspections de sécurité des manèges avant l'ouverture, durant la journée et après la fermeture, procéder à l'ouverture et à la fermeture du manège selon l'horaire déterminé, accueillir avec courtoisie les passagers aux abord du manège, recueillir les billets ou contrôler les bracelets d'accès, faire fonctionner le manège de façon sécuritaire, surveiller les activités des jeux, assurer la sécurité des clients et enfin, aider à l'entretien du manège et des équipements.
Préposé(e) aux machines à sous : dans casino, tu auras pour tâches d’accueillir la clientèle, les renseigner sur le fonctionnement des machines à sous; assurer le bon fonctionnement des appareils et intervenir lors de pannes ou de bris mineurs (billet, ticket ou monnaie coincé, blocage de trémies, etc.); effectuer le paiement des lots, le remplissage des trémies et faire l'échange de billets à la demande de la clientèle et assurer l'intégrité des jeux; surveiller les joueurs et t'assurer qu'ils ont un comportement adéquat avec matériel du casino; assister les clients éprouvant des difficultés et t'assurer de leur confort dans une ambiance de jeu agréable; exercer un contrôle relativement à l'utilisation possible de moyens pouvant fausser le fonctionnement aléatoire des machines à sous; assurer la propreté des aires de jeux des machines à sous et enfin, effectuer tout autre tâche selon les besoins.
Préposé(e) dans un centre d’activités : tu auras pour tâches d’accueillir et de renseigner la clientèle sur les services et activités offerts au sein du centre; accompagner les participantes et participants aux activités récréatives (préparer le matériel, ajuster et modifier l’équipement selon les besoins de la clientèle, participer à la surveillance des lieux, participer à l’animation des activités, récupérer et vérifier l’état des équipements, etc.); préparer des mets simples (sandwichs, sous-marins, salades, hamburgers, hot-dogs, etc.) et servir les clients, ainsi que nettoyer et entretenir les équipements et les lieux de travail.
Regarde le vidéo suivant sur la formation pour la certification de sauveteur national, la norme canadienne pour devenir surveillant(e)-sauveteur(e) réalisée par la Société de sauvetage du Nouveau-Brunswick.
Préalables pour la formation :
Être âgé d'au moins 15 ans à l'examen final
+ Détenir le brevet natation "Croix de bronze"
+ Détenir le brevet Premiers soins – Général/DEA ou Soins d’urgence aquatique/DEA
Tu veux l'avis de surveillants(es)-sauveteurs(euses) sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :
l'entrevue avec Julie; surveillante-sauveteure en piscine pour la Ville de Sherbrooke et réalisée par la Ville de Sherbrooke;
les entrevues avec Anton; Frédéric, Frédérique et Romy; le premier est sauveteur, le deuxième est assistant chef sauveteur, la troisième est préposée à la surveillance des jeux d'eau et la quatrième est sauveteure pour la Ville de Laval et réalisées par la Ville de Laval.
Pour plus de détails sur les Cours Croix de bronze, Premiers soins-Général/DEA et Sauveteur national, consulte le site de la Société de sauvetage.
-
Aimer travailler avec le public et entregent car tu auras de
fréquents contacts avec la clientèle
-
Facilité à communiquer pour bien animer tes activités
-
Sens des responsabilités et maturité tu seras
responsable des gens de ton groupe (notamment avec des enfants, ados,
handicapées) et aussi de leur sécurité
-
Facilité pour le travail en équipe et dynamisme pour être
capable de les encourager à participer
-
Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à
emmener ta clientèle à participer aux activités
-
Dynamisme et leadership pour bien encadrer et
encourager ta clientèle à participer
-
Sens de l’organisation pour planifier, organiser et animer
différentes activités éducatives et récréatives
-
Sens de l’observation et vigilance pour être en
mesure de détecter les limites de tes clients(es)
surtout chez les personnes âgées, handicapées et les enfants
-
Imagination, débrouillardise, ouverture d’esprit
et créativité pour développer de nouvelles approches récréatives
-
Facilité d’adaptation pour mieux t’intégrer dans divers
milieux et avec divers clientèles
EMPLOYEURS POTENTIELS :
- Casinos
- Cégeps
- Centres d'amusement
- Centres de loisirs
- Centres jeunesse
- Centres et clubs sportifs (stations de ski, clubs de golf, centres équestres, salons de quilles et billard, etc.)
- Centres récréatifs et récréotouristiques
- centres de services scolaires
- Maisons de jeunes
EXIGENCES DES EMPLOYEURS :
- Polyvalence
- Expérience avec le public
SALAIRE :
Selon les données 2022 :
Voici
quelques exemples pour certains métiers :
Le salaire moyen en début de carrière était
de :