2Retour à la page du secteur administration

Retour à la page d’accueil

dernière mise à jour : janvier 2015

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE

DE L'ASSURANCE

et de la sécurité financière

 

On a tous besoin de s'assurer, que ce soit  :

L'industrie canadienne de l'assurance est un secteur économique fort important et est l'une des industries qui connait la plus grande progression.

En 2013, son marché était estimé à plus de 127,5 milliards de dollars, comptait plus de 4 000 entreprises canadiennes et étrangères de toutes tailles (dont 354 compagnies d'assurances) qui procurent de l'emploi à près de 185 000 salariés(es) (c'est 25 000 de plus qu'en 2011) et plus de 135 000 travailleuses et travailleurs indépendants(es) (c'est près de 20 000 de plus qu'en 2011).

Les entreprises sont principalement concentrées dans les villes suivantes :

Au Québec

L'industrie québécoise de l'assurance, c'était un marché de plus de 23,1 milliards de dollars en 2013. On y retrouvait plus de 950 entreprises qui employaient plus de 68 200 travailleuses et travailleurs indépendants(es), ainsi que plus de 6 400 travailleuses et travailleurs salariés(es).

La région métropolitaine de Québec-Chaudière-Appalaches;  reconnue comme 2e pôle canadien de l'assurance derrière Toronto et capitale québécoise de l'assurance, elle occupe plus de 30 % du marché québécois de l'assurance avec 12 compagnies d'assurances ayant leur siège social dans la région (dont 4 figurent parmi les 10 plus importantes au Canada) et avec un chiffre d'affaires totalisant 10,5 milliards en 2013.

Elles occupaient 25,3 % de part du marché québécois parmi les 7 principaux assureurs de dommages et 43,8 % de part du marché québécois parmi les 4 principaux assureurs de personnes en 2011 (sensiblement comparable en 2012 et 2013). Plusieurs de ces entreprises sont également présentes un peu partout au pays, notamment en Ontario, mais certaines également dans l'Ouest et dans les provinces de l'Atlantique.

Elles employaient plus de 10 645 travailleuses et travailleurs (dont plus de 5 600 à Québec et plus de 5 000 à Lévis). Parmi ceux-ci, 8 500 occupaient des fonctions administratives (dont un peu plus de 375 actuaires) et plus de 2 100 agents(es) exclusifs.

Ces entreprises sont :

Desjardins Assurances générales, Desjardins Sécurité financière, L'Industrielle-Alliance - assurances générales, L'Industrielle-Alliance - assurances de personnes et services financiers, SSQ Groupe financier, SSQ auto, La Capitale Assurances générales, La Capitale assurances de personnes et services financiers, Groupe Pro mutuel (siège social du réseau + 5 mutuelles membres du réseau), l'Union canadienne (maintenant propriétée de RSA Canada), l'Unique assurances générales et Groupe Ledor.

Quelques assureurs canadiens et étrangers ont choisi Québec afin d'y installer leur bureau canadien ou l'un de leurs bureaux des ventes (ex : Sentry Insurance, Unica Insurance, Mutual Liberty Group, etc.).

On retrouve également 57 cabinets de courtage en assurance dont 3 des 5 plus importants de la province qui employaient plus de 1 850 travailleuses et travailleurs; ainsi que plus de 20 cabinets d'experts en sinistres qui employaient plus de 400 travailleuses et travailleurs en 2013.

De plus, la plupart des organismes gouvernementaux fournissant des assurances publiques ont également leur siège social dans la région, soit : SAAQ, CSST, RAMQ, RRQ, CARRA et Financière agricole du Québec, en plus de bureaux d'Emploi et Développement social Canada et d'Anciens Combattants Canada. Ils emploient plus de 7 500 travailleuses et travailleurs dans la région.

sources : Québec International et Puissance Onze Québec

La région du Grand Montréal; bien qu'elle ne figure pas parmi les 3 plus villes de l'assurance au Canada, elle compte également les sièges sociaux de 10 compagnies d'assurances et des bureaux d'affaires d'une quinzaine d'assureurs canadiens et étrangers, surtout situées sur l'Île-de-Montréal, mais également en Montérégie.

Elles employaient près de 7 700 travailleuses et travailleurs (dont 6 200 occupaient des fonctions administratives et 1 500 étaient des agents exclusifs) en 2013.

Ces entreprises sont :

Intact Corporation financière (leader canadien en assurances de dommages, sièges de ses filiales Jevco et Bélair Direct), Assurances Banque Nationale, Financière Standard Life, Guarantee Company of North America (le plus important assureur des obligations commerciales de garantie au Canada),  Groupe Optimum, Croix-Bleue Canassurance, Mutuelle des municipalités du Québec, BMO Assurances (en partie), Groupe Estrie-Richelieu (située à Granby) et La Survivance (située à St-Hyacinthe).

On retrouve également des bureaux d'affaires d'une vingtaine d'assureurs canadiens et étrangers dont : Financière Manuvie, Aviva, London Life, Desjardins Assurances générales, Desjardins Sécurité financière, La Capitale - assurances générales, L'Industrielle-Alliance - assurances générales, Allstate du Canada, Co-operators, Lombard du Canada, mais également 5 mutuelles membre du réseau du Groupe Promutuel).

Il y aussi 312 cabinets de courtage en assurances de dommages qui employaient plus de 2 500 travailleuses et travailleurs répartis dans toutes les régions du Québec (dont  116 sur l'Île-de-Montréal, 113 en Montérégie, 29 dans la région de Laval, 27 dans les Lanrentides et 27 dans Lanaudière); ainsi que 85 cabinets d'experts en sinistres qui employaient plus de 1 600 travailleuses et travailleurs. Il y a également 4 cabinets d'actuaires.

Enfin, il y a près de 3 100 travailleuses et travailleurs dans les bureaux de Montréal d'organismes gouvernementaux gérant des assurances publiques (principalement SAAQ et CSST, mais aussi quelques employés de la RAMQ, de la RRQ, Emploi et Développement social Canada, ainsi que Financière agricole du Québec dans l'un 7 centres de services du Grand Montréal).

source : Montréal International

La région de l'Outaouais; Gatineau héberge le siège social de l'un des ministeres les plus importants de la fonction publique fédérale, soit Emploi et Développement social Canada (responsable de l'assurance-emploi, du régime des pensions du Canada et du régime des pensions de la vieillesse) qui emploie plus de 6 200 travailleuses et travailleurs.

Autres régions; On retrouve également quelques assureurs dont leur siège social est situé au Québec, il retrouve par exemple :

L'Union-Vie mutuelle d'assurances et Alpha Assurances à Drummondville dans le Centre-du-Québec,

Visaction-Sherbrooke Vie à Sherbrooke en Estrie,

Groupe Optimum assurance agricole à Trois-Rivières en Mauricie;

Groupe Promutuel est un réseau de 24 mutuelles situées au Québec dont : Bois-Francs, Coaticook-Sherbrooke, Drummond, L'Outaouais, de l'Estuaire, Rivière-du-Loup, du Lac au Fjord, du Littoral, etc.

Quelques assureurs québécois et canadiens ont également des bureaux d'affaires à l'extérieur de Montréal et Québec (c'est le cas pour Desjardins Assurances générales, Desjardins Sécurité financière, L'Industrielle Alliance, etc.).

On y retrouve également plus de 150 cabinets de courtage en assurance de dommages qui employaient plus de 1 200 travailleuses et travailleurs (dont  26 au Saguenay-Lac-St-Jean, 19 en Estrie, 19 dans le Centre-du-Québec, 19 en Mauricie, 17 en Abitibi-Témiscamingue, 11 dans le Bas-St-Laurent, 10 en Outaouais, 6 en Gaspésie, 3 en Côte-Nord et 2 dans le Nord-du-Québec); ainsi que 35 cabinets d'experts en sinistres qui employaient plus de 660 travailleuses et travailleurs.

Enfin, certains organismes gouvernementaux comme la CSSQ, la SAAQ et la Financière agricole possède des bureaux un peu partout au Québec, mais ne traitement aucun dossier dans le domaine des assurances.

Pour plus de détails sur l'industrie québécoise de l'assurance pour chacun des 4 principaux secteurs, voir ci-dessous.

 

Voici les principaux employeurs de l'industrie de l'assurance au Québec en 2013 (incluant les institutions bancaires et les organismes gouvernementaux)

Note : pour des détails concernant ces entreprises, consulte la section "liens recommandés - assurances"

ENTREPRISES EMPLOIS (au Québec) SOUS-SECTEURS VILLE DU SIEGE SOCIAL
Emploi et Développement social Canada 8 190 organisme gouvernemental Gatineau
Intact Compagnie financière 4 474 assureur multirisques Montréal
Desjardins Sécurité Financière 3 923 assureur de personnes Lévis
Desjardins Assurances générales 3 629 assureur multirisques Lévis
Commission de la santé et sécurité au travail CSST 3 529 organisme gouvernemental Québec
Société de l'assurance automobile SAAQ 3 388 organisme gouvernemental Québec
Industrielle-Alliance 3 219 compagnie d'assurances Québec
Assurances Banque Nationale 2 660 compagnie d'assurances Montréal
La Capitale Groupe financier 2 562 assureur multirisques Québec
Groupe Promutuel 1 850 assureur multirisques Québec
 SSQ Groupe financier 1 808 assureur multirisques Québec
Financière Sun Life (Canada) 1 802 assureur de personnes Toronto
Financière Manuvie 1 800 assureur de personnes Waterloo (Ontario)
Financière Standard Life (Canada) 1 790 compagnie d'assurances Montréal
Régie de l'assurance-maladie RAMQ 1 628 organisme gouvernemental Québec
RBC Assurances * 1 360 compagnie d'assurances Toronto
 BMO Assurances 1 192 compagnie d'assurances Toronto et Montréal
TD Assurances 1 181 assureur multirisques Toronto
Régie des rentes du Québec 1 153 organisme gouvernemental Québec
Great West 922 assureur de personnes Winnipeg
Intergroupe Assurances 900 société de courtage en assurances Québec
Commission adm rég retraite du Qc CARRA 846 organisme gouvernemental Québec
Financière Agricole du Québec 644 organisme gouvernemental Lévis
London Life 500 assureur de personnes Toronto
Aviva Canada 420 assureur multirisques Toronto
Croix Bleue Canassurance 360 assureur multirisques Montréal
Groupe Optimum 315 assureur multirisques et réassureur Montréal
Union Canadienne 300 société de courtage en assurances Québec
Allstate du Canada 250 assureur multirisques Toronto
Fidelity & London Life 200 assureur de personnes Québec
Wawanesa 235 mutuelle d'assurance Winnipeg
EssOR Assurances (maintenant EGR) 230 société de courtage en assurances Montréal
PMT Roy 204 société de courtage en assurances Québec
Fidelity & London Life 200 assureur de personnes Québec
RSA Assurances 200 assureur multirisques Toronto
Groupe Ledor 180 mutuelle d'assurance multirisques Ste-Claire (près de Lévis)
Anciens Combattants Canada 180 organisme gouvernemental Ottawa
Guarantie du Canada 160 assureur cautionnement Montréal
Co-operators 116 assureur multirisques Guelph

* effectif approximatif

 

Sources : Journal Les Affaires, Conseil du Trésor du Québec, sites web des différentes entreprises énumérés

 

Il existe 4 principaux sous-secteurs de l'assurance :

Voici un tableau représentant la part du marché de l'industrie canadienne de l'assurance de personnes :


source : Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes

Voici un tableau représentant la part du marché de chacun des produits :

Sources : Industrie Canada, Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes, Association canadienne des compagnies mutuelles d'assurance, Autorité des marchés financiers, Regroupement des cabinets de courtage en assurance du Québec, Bureau d'assurance du Canada, Groupement des assureurs automobiles du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Québec International, Montréal International et sites Web de plusieurs entreprises d'assurances.

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

 

Il existe de nombreuses carrières passionnantes dans le domaine des assurances, que ce soit en vente de produits, en service à la clientèle, en planification financière, en analyse des types de produits ou des risques, de programmes ou de services, etc.

 

Tu es attiré(e) par le domaine de l'assurance ?, une carrière parmi les suivantes t'attend :

Il y a aussi de nombreux emplois de soutien administratif ...

-    Technologies de l'information (développeur de logiciels, technicien en informatique de gestion, technicien de réseaux, webmaster, programmeur-analyse, analyste en informatique de gestion, analyste en soutien informatique, analyste développeur, analyste en assurance-qualité, analyste en pilotage, analyste en sécurité, gestionnaire de réseaux, gestionnaire de bases de données, conseiller en analyse d'affaires, conseiller en commerce électronique, conseiller  informatique, conseiller en architecture informatique, coordonnateur en technologies de l'information, etc.)

-    Marketing et mise en marché (agent de promotion, agent de mise en marché, agent de marque, conseiller publicitaire, analyste de marché, conseiller en commerce international, chargé de l'expansion commerciale, chef de produit, spécialiste en mise en marché, etc.)

-    Ressources humaines (agent de personnel, conseiller en personnel, conseiller en recrutement, conseiller en relations de travail, conseiller en santé et sécurité au travail, etc.)

-    Comptabilité et finance (commis-comptable, commis aux payes, assistant comptable, comptable, conseiller en financement, analyste à l'information financière, analyste au coût de revient, conseiller en fiscalité, etc.)

-    Relations publiques et service à la clientèle (secrétaire, technicien en information, technicien en communication-marketing,  rédacteur publicitaire, coordonnateur de la mise en marché des produits et services, conseiller en communication-marketing, spécialiste en réseaux sociaux, etc.)

-    Achats et approvisionnements (magasinier, manutentionnaire, commis aux achats, commis aux approvisionnements, acheteur-adjoint, acheteur, analyste en immobilier, etc.)

-    Management (agent de développement commercial, analyste en stratégies d'entreprise, conseiller en développement organisationnel, etc.)

-    linguistique, rédaction et traduction (linguistique, rédacteur professionnel, traducteur)

QUI SONT LES EMPLOYEURS ?

QUELLES SONT LES EXIGENCES DE PRATIQUE ?

Plusieurs professions du domaine des services financiers (assurances et fonds de placement) exigent l'obtention d'un permis d'exercice émis par une organisation de certification.

Voici les professions dont des certifications sont émises par l'Autorité des services financiers du Québec

Pour devenir actuaire, tu dois détenir un permis émis par l'Institut canadien des actuaires.

Tu devras tout  acquérir 3 années d’expérience dans le domaine de l’actuariat à titre d’ «Associé(e) de l’ICAC» et ce n’est que par la suite que tu pourrais obtenir le titre d’ «Actuaire fellow». Ensuite, tu devras réussir les examens  de la Society of actuaries pour les assurances de personnes ou la Casualty Actuarial Society pour les assurances de dommages.

Autres carrières en assurances :

D'autres organismes proposent de façon facultative l'obtention d'un titre professionnel permettant d'obtenir la reconnaissance professionnelle dans le milieu et augmenter tes chances d'avancement à des postes clés. Tu pourrais obtenir par exemple l'un des titres suivants :

 Planificateur financier Pl. Fin., Assureur-vie certifié A.V.C., Assureur-vie agréé A.V.A., administrateur agréé Adm.A., Conseiller agréé en avantages sociaux C.A.A.S., Courtier en assurances de dommages associé C.d'A.Ass., etc.

Pour plus de détails sur ces titres, consulte la section "tu veux en savoir davantage ?" plus bas dans cette page.

Enfin, plusieurs postes exigent une bonne connaissance de l'anglais et souvent le bilinguisme.

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE TRAVAIL ?

Au sein des grandes entreprises de services financiers (caisses Desjardins, banques, compagnies canadiennes d'assurances personnes, compagnies canadiennes d'assurances multirisques, sociétés de fiducie), les conditions de travail y sont très intéressantes.

Tu auras un salaire très concurrentiel, de nombreux avantages sociaux (vacances, congés de maladie, assurance collective, régime de retraite, formation continue, commissions ou bonus aux ventes pour certains emplois, etc), plusieurs possibilités d'avancement de carrière, tu travailleras avec des équipements informatiques modernes, etc.

Par contre, tu occuperas généralement un poste spécialisé dans un secteur spécifique des produits financiers avec peu de place accordée à la polyvalence (ex : tu vendras juste des régimes de retraite, tu analyseras que des demandes de réclamations en accidents automobiles, tu conseilleras la clientèle uniquement sur les produits financiers offerts par ton employeur, etc). Pour plusieurs entreprises, les décisions sont prises au sein du siège social de la compagnie située à Toronto ou Vancouver ou même à l'étranger. Donc, les besoins spécifiques de la clientèle et des employés ne sont pas toujours à l'écoute de l'employeur.

Au sein des petites et moyennes entreprises de services financiers (la plupart des mutuelles d'assurances, petites compagnies d'assurances de personnes, petites compagnies d'assurances multirisques, cabinets de courtage en assurance, cabinets d'experts en sinistres, agences d'assurances, cabinets de planificateurs financiers, cabinets d'actuaires, etc) n'offrent peut-être pas des conditions aussi attirantes que les grandes compagnies, mais des conditions avantageuses y sont offertes.

Un salaire concurrentiel supérieure à la moyenne que l'on retrouve dans l'ensemble des entreprises de services, la possibilité de relevés de nombreux défis au sein d'une petite équipe dynamique, la possibilité d'offrir à la clientèle des services et des produits variés offerts dans le marché répondant le mieux à leurs besoins (courtiers), tu peux démontrer toutes les compétences professionnelles en faisant appel à ta polyvalence, les relations avec ta clientèle est beaucoup plus personnalisée que chez les grandes compagnies ayant des milliers de clients, etc.

Plusieurs possibilités sont également offertes afin de devenir travailleur autonome. En créant ton propre bureau d'agent, de courtier, d'expert en sinistres, de représentant, de planificateur financier ou d'actuaire tu auras la possibilité de définir toi-même les orientations professionnelles selon tes intérêts et aspirations, établir des relations plus personnalisées avec ta clientèle, ne pas avoir à respecter des politiques d'entreprise ne correspondent pas à tes objectifs de carrière, tu auras la pleine autonome de gérer ton cabinet à ta manière. Par contre, les débuts de carrière sont difficiles car tu devras créer un réseau de contacts avec d'autres professionnels des services financiers, établir une clientèle et la maintenir. De plus, ton salaire dépendra du temps que tu auras consacré à ton emploi, ce qui veut dire de longues heures de travail par semaines.

QUELQUES DONNÉES SALARIALES ...

Selon les données de 2014 en début de carrière :

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Emploi-Québec, conventions collectives de plusieurs grandes compagnies d'assurances

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D'AVENIR ?

L'industrie des assurances de personnes et de la planification financière est en pleine expansion à cause du vieillissement de la population, de l'intérêt davantage apportée à la population de penser à leur avenir et à leur sécurité financière et la majorité du personnel du domaine sont âgés de 50 ou plus et prendront leur retraite d'ici quelques années et enfin, l'augmentation des risques associés aux événements naturels (inondations par exemple) font que les entreprises de tous les secteurs de l'assurance ont des besoins  accrus de personnel qualifié.

Les cabinets de courtage en assurances dommages, les cabinets d'experts en sinistres, les cabinets de planificateurs financiers, les cabinets d'actuaires et les compagnies d'assurances éprouvent d'énormes difficultés à recruter du personnel. Que ce soit pour une carrière en assurances de dommages, en assurances de personnes, en planification financière ou actuariat; les portes sont actuellement grandes ouvertes.

On ne retrouve plus de "vendeurs d'assurances". Ce sont maintenant des professionnels en conseils et services auprès de l'assuré sur les produits les mieux adaptés à sa situation et des renseignements sur les risques couverts. Il y a aussi d'autres spécialistes qualifiés du domaine des assurances dont l'une d'entre-elles te passionnera sûrement.

Selon la Chambre de la sécurité financière du Québec; il y avait 31 677 professionnelles et professionnels de l'assurance de personnes au Québec en 2013 (51 % étaient des femmes et 49 % étaient des hommes).

Il existe 5 disciplines de pratique, soit : épargne collective, planification financière, assurance individuelle de personnes, assurance collective de personnes ou plans et bourses d'études.

Plus de 31 % de ses membres sont âgés de 51 ans ou + qui prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés. C'est principalement en planification financière et en assurance individuelle de personnes que les membres sont les plus âgés.

La répartition de leurs domaines de pratique était comme suit :

Selon la Chambre de l'assurance de dommages du Québec; il y avait 14 593 professionnelles et professionnels de l'assurance de dommages au Québec en 2013 (61,1 % étaient des femmes et 38,9 % étaient des hommes).

Plus de 51,1 % des membres étaient âgés de 45 ans ou + qui prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.

La répartition de leurs domaines de pratique en assurance dommages était comme suit :

Selon la Coalition de promotion des professions en assurance de dommages; d’ici la fin 2016, 5 169 postes seront à pourvoir dans l’industrie de l’assurance de dommages, mais ne sera probablement pas tous comblés, compte tenu du manque de candidats(es).

C’est ce que révèle un sondage mené en 2013, soit :

Selon l'Institut québécois de planification financière; il y avait 4 499 planificatrices et planificateurs financiers au Québec en 2013 (57 % étaient des hommes et 44 % étaient des femmes).

Les planificateurs(trices) financiers sont de plus en plus connus et reconnus du public et le titre de Pl. Fin. gagne en notoriété.

Malgré une augmentation importante du nombre de nouveaux diplomés dans le domaine, le nombre de personnes ayant besoin d'aide pour planifier leurs finances personnelles est grandissement.

Les perspectives d'avenir pour les planificateur(trices) financiers dans le domaine des assurances sont excellentes. 

Leurs milieux de pratique étaient :

Selon l'Institut canadien des actuaires; il y avait 3 661 actuaires partout au pays dont plus de 500 au Québec en 2013 (375 dans la région de Québec, 110 dans la région de Montréal, environ 5 dans la région de l'Outaouais et une dizaine dans les autres régions).

Au cours des dernières années, leur champ d'intervention s'est considérablement diversifié. En effet, ils ont été amenés à élargir leurs perspectives dans les champs traditionnels d'intervention, soit les assurances et les régimes de retraite. Le vieillissement de la population accentuera la préoccupation envers la gestion des caisses de retraite et la nécessité d'être convenablement assuré.

De plus, les actuaires font actuellement face à l'émergence de nouveaux créneaux. En effet, ils jouent de plus en plus le rôle d'expert-conseil auprès du gouvernement, des syndicats, des entreprises de tous les secteurs ainsi que des avocats. À titre d’exemple, ils peuvent être appelés en cour à titre d’expert conseil afin de témoigner sur les pertes de revenus éventuelles du plaignant dans le cadre d’une poursuite civile.

Reflet de la forte demande d’actuaires, le taux de placement en emploi relié des diplômés du baccalauréat en actuariat est excellent. De plus, le salaire moyen des actuaires est beaucoup plus élevé que pour l'ensemble des diplômés du baccalauréat.

La profession se situe dans les premiers rangs de toutes les carrières en Amérique du Nord en ce qui concerne le taux de placement. Après quelques années d’expérience, certains occupent des postes de haute direction au sein de grandes entreprises, particulièrement dans le secteur de l’assurance et au sein des firmes-conseils.

Au départ, un associé (ayant obtenu au moins 200 crédits) a un salaire annuel variant entre 48 000 $ et 55 000 $. Un actuaire comptant environ 10 années d'expériences gagne entre 104 000 $ et 168 000 $.  Un fellow nouvellement agréé de l’ICA gagne entre 65 000 $ et 89 000 $ annuellement.

DANS QUOI PUIS-JE ÉTUDIER ?

IlIl existe de nombreux programmes de formation  à différents niveaux d'études et offerts par plusieurs établissements d'enseignement publics ou privés.

Voici quelques exemples de programmes offerts :

De plus, plusieurs entreprises des services financiers (dont notamment les compagnies d'assurances) offrent eux-mêmes des formations de base à ceux et celles qui aspirent faire une carrière comme représentant, agent ou courtier. Informe-toi auprès des différentes entreprises de ce secteur.

 

Par contre, je te conseille fortement d'entreprendre l'un des programmes énumérés ci haut afin d'augmenter tes compétences professionnelles.

 

OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?

 

Note : Pour plus de détails sur les formations et les établissements les offrant, consulte les professions suivantes :

 

Technicien en assurances et services financiers, Conseiller en sécurité financière, Consultant en économie, Actuaire

 

Voici quelques exemples d'établissements offrant des programmes en lien avec le domaine des assurances (non exhautsive) :

TU VEUX EN SAVOIR DAVANTAGE ?

Pour davantage d'informations sur les carrières, les perspectives d'avenir, les profils de secteurs, les exigences de certification, les titres professionnels et bien d'autres, consulte les sites suivants :

Note : consulte aussi les pages de description des professions suivantes :
Technicien en assurances et services financiers, Conseiller en sécurité financière, Consultant en économie, Mathématicien, Actuaire

LIENS RECOMMANDÉS :

Note : cette liste d'entreprises est à titre d'exemple seulement et n'a aucun but publicitaire. Les descriptions proviennent des sites web des entreprises concernées.

sites d'informations et d'éducation financière pour le grand public :

Les autres liens sont divisés en catégories suivantes :

-    Répertoires d'entreprises (voir ci-dessous)

 

-    Institutions bancaires (groupes financiers canadiens)

 

-    Compagnies d'assurances de personnes

 

-    Compagnies d'assurances générales

 

-   Firmes de courtage en assurances

 

-    Organismes gouvernementaux

 

-    Autres liens (voir ci-dessous)

Général :

Répertoires d'entreprises :  

-         Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes :  portrait de l’industrie au Canada

-    Association canadienne des experts indépendants : répertoire des cabinets d'experts en sinistres indépendants partout au pays

-    Association des courtiers d'assurances du Canada : répertoire des firmes de courtiers en assurances de dommages partout au pays

-         Autorité des services financiers : registre officiel des agences et firmes de courtage en assurances au Québec et entreprises d'assurances au Québec

-         Bureau d’assurance du Canada BAC : répertoire des compagnies d’assurances au Canada

-    Chambre des assurances de dommages du Québec : répertoire des compagnies d'assurance direct de dommages, de firmes de courtiers en assurances de dommages, de firmes d'experts en sinistres indépendants (section "étudiants", "carrières et emplois")

-    Corporation des assureurs directs de dommages du Québec : répertoire des entreprises membres

-    Groupement des assureurs automobiles du Québec : répertoire des compagnies d'assurances de dommages automobiles au Québec

-         Institut canadien des actuaires : répertoire des firmes d’actuaires partout au Canada par spécialités et/ou province

-         Regroupement des cabinets de courtage en assurance du Québec : répertoire des cabinets du Québec et de l’Est de l’Ontario

-         Répertoire des cabinets d’assurances du Québec de l’Est de l’Ontario : listes par régions

-    Réseau finance Québec : répertoire d'entreprises du secteur financier au Québec et section recherche d'emploi

-    Industrie Canada : répertoire et profils des agences et courtiers d'assurances au pays

Entreprises des services financiers :

Consulte notamment la section "profil de l'entreprise" ou  "à propos de nous" et la section "carrières" sur les sites de ces organisations

Groupes financiers :

Compagnies d'assurances de personnes :

Compagnies d'assurances générales :

Cabinets d'actuaires :

 

-    Avalon Actuaires : cabinet d'actuaires situé à Montréal

 

-    Dion Durrel  : cabinet d'actuaires situé à Montréal

 

-    Eckler : l'un des plus importants cabinets d'actuaires au Canada situé à Montréal

 

-    Groupe Aon  : cabinet d'actuaires situé à Montréal

 

-    Price Waterhouse Coopers Canada : le plus important cabinet de comptables au Canada a également le plus important service d'actuaires conseils situé à Montréal

 

-    Groupe Mallette : service d'actuariat de cet important cabinet de comptables situé à Montréal

 

-    Services actuariels SAI : cabinet d'actuaires situé à Montréal

 

-    Dale Parizeau Morris Mackenzie : cabinet d'actuaires situé à Montréal

 

-    Dion Durell : cabinet d'actuaires situé à Montréal

 

-    Mercer Canada : important cabinet d'actuaires situé à Montréal

 

-    Morneau Shepell : cabinet d'actuaires situé à Montréal

 

-    Normandin Beaudry : cabinet d'actuaires situé à Montréal

 

-    Optimum Actuaires et Conseillers : cabinet d'actuaires situé à Québec

 

-    PBI Conseillers en actuariat : important cabinet d'actuaires situé à Montréal

 

-    Raymond Chabot : l'un des plus importants cabinets d'experts comptables au pays a également l'un des plus importants services d'actuaires conseils à son bureau de Montréal

 

-    SAI Services actuariels : cabinet d'actuaires situé à Montréal

 

-   Sanson Bélair Deloitte & Touche : l'un des plus importants cabinets d'experts comptables au pays a également l'un des plus importants services d'actuaires conseils à son bureau de Montréal

 

-    Towers Watson : important cabinet d'actuaires situé à Montréal

Firmes de courtage en assurances :

Liste non exhaustive, puisqu'il existe de nombreux petits cabinets indépendants partout dans la province

Organismes gouvernementaux :
(notamment ceux qui sont responsables de la gestion de régimes publics d'assurances ou de programmes sociaux)

Retour à la page du secteur administration

Retour à la page d’accueil