cheminement régulier à la page du secteur sciences physiques et mathématiques

cheminement régulier à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SCIENCES PHYSIQUES ET MATHÉMATIQUES

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

ACTUAIRE

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.Sc.

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en sciences

 

Ainsi que la section "liens recommandés" (dont des vidéos d'actuaires qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

 En tant qu’actuaire; tu seras responsable d'appliquer les principes des mathématiques, de la statistique, des probabilités et de la théorie du risque pour analyser et évaluer l'incidence financière éventuelle de circonstances futures.

 

Tu auras pour tâches de :

En cabinet d'expert-conseil : tu seras appelé(e) à aider et conseiller ta clientèle (particuliers) à préparer et gérer son avenir financier en réduisant des risques associés à la maladie, à l'invalidité, au chômage, à la retraite, aux dommages matériels, aux placements, à un mort prématurée.

 

Au niveau de la clientèle affaires, tu fourniras des conseils aux gestionnaires afin de les préparer à gérer l'avenir financier face aux risques reliées à leur contribution aux régimes de retraite, aux régimes d'assurance-santé, aux placements et aux investissements, à la retraite massive de son personnel, aux dommages matériels, etc.

 

En assurance-vie; tu devras aussi analyser les différents échelles de tarifs, effectuer des mesures sur le taux de mortalité, analyser et évaluer la valeur des primes qui pourraient être versées et autres analyses dans le domaine de l’assurance-vie, assurance-accident, rentes publiques de conjoints survivants et d’orphelins, etc.

 

En assurances générales (aussi appelé IARD Incendie, Accidents, Risques Divers); tu auras à analyser et à mesurer les fréquences de sinistres, évaluer et analyser des dangers potentiels qui pourraient faire augmenter les risques, analyser et évaluer la valeur des primes qui pourraient être versées et autres analyses dans le domaine de l’assurance de dommages matériels (incendie, automobile, vol, agricoles, etc), l’assurance-responsabilité (civile ou professionnelle), les régimes publics ou privés de pensions et de retraite, les assurances-dépôts et autres types d’assurances publiques ou privées.

 

En milieu gouvernemental; tu auras à analyser les différents contextes sociaux et économiques de la population, afin d'évaluer le niveau de risques dans la prestation de régimes publiques (ex : régime d'assurance maladie, régime d'assurance automobile, régime des rentes, régimes d'indemnisation de la CSST, régimes d'assurances collectives des employés de l'État, régimes de retraite des employés de l'État, etc).

 

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

-        Aptitudes pour la recherche et les mathématiques car tu devras de nombreuses recherches statistiques à effectuer

-        Facilité à travailler avec des ordinateurs car la majorité de ton travail d’analyse se fera à l’aide d’ordinateurs

-        Capacité d’analyse et de synthèse, pour analyser différentes situations ou incidents considérés comme un risque en actuariat

-        Raisonnement logique et bonne capacité à la résolution de problèmes pour résoudre divers problèmes actuariels

-        Facilité à communiquer et entregent, car tu auras à établir des contacts avec des représentants du domaine de l’assurance

-        Sens des responsabilités et autonomie car tu seras responsable de la qualité de tes analyses et de tes rapports d’expertise

-        Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec des informaticiens, statisticiens, spécialistes en assurances, gestionnaires en assurances, etc.

-        Sens de l’organisation car tu auras à planifier et organiser des dossiers d’analyse ou d’assurance

-        Bonne maîtrise de la langue anglaise car tu auras à rédiger certains rapports dans cette langue

PROFESSIONS APPARENTÉES : 

-        Actuaire-conseil

-        Agent(e) d’assurances

-        Agent(e) de gestion financière

-        Agent(e) de recherche et de planification socio-économique (fonction publique québécoise)

-        Analyste des risques

-        Analyste en assurance

-    Analyste en gestion des risques et processus (Autorité des marchés financiers)

-    Analyste en normalisation actuarielle (Autorité des marchés financiers)

-        Analyste en programme de protection et d'indemnisation (Autorité des marchés financiers)

-        Conseiller(ère) en assurances de dommages

-        Conseiller(ère) en assurances de personnes

-        Courtier(ère) en assurances

-        Représentant(e) en assurances de dommages

-        Représentant(e) en assurances de personnes

-        Représentant(e) en régimes de retraite

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-        Compagnies d’assurances autre que vie (dommages, responsabilité, entreprises, collectives, etc)

-        Compagnies d’assurance-vie

-        Entreprises de prêts

-        Firmes d’actuaires

-        Firmes de consultants en avantages sociaux

-        Institutions financières

-        Sociétés de dépôt

-        Sociétés de fiducie

-         Gouvernement du Canada : Finances Canada, Anciens combattants Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Santé Canada, Société des assurances-dépôts du Canada, Banque de développement du Canada, Financière agricole Canada

-       Gouvernement du Québec : Autorité des marchés financiers, Financière agricole du Québec, RAMQ, SAAQ, CSST, Régie des rentes RRQ, Ministère Emploi et solidarité sociale, Ministère de l'Économie et des Finances

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-        Bonne connaissance de la langue anglaise

-        Bonne connaissance de l’informatique

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Au Canada, pour pratiquer en tant qu’actuaire; tu dois obligatoirement devenir membre de l’Institut canadien des actuaires.

 

Tu devras tout d'abord suivre certains cours dont : le cours d'apprentissage en ligne sur les fondements de la pratique actuarielle offerte par l'American Society of Actuaries SOA, l'atelier sur le professionnalisme en actuariat offert par l'Institut ou un cours équivalent reconnu offert par une université agréée par l'Institut), ainsi que subir les différents examens de l'Institut (et ceux de la Casualty Actuarial Society CAS pour ceux qui se destinent vers le volet assurances de dommages).

 

A la suite de ces exigences, tu pourras porter le titre d'"associé" AICA (version française) ou ACIA (version anglaise).

 

Par la suite, tu devras acquérir 3 années d’expérience dans le domaine de l’actuariat à titre d’ « Associé(e) de l’ICA » et ce n’est que par la suite que tu pourras obtenir le titre d’« Actuaire fellow ». Ensuite, tu devras réussir les examens  de la Society of actuaries pour les assurances de personnes ou la Casualty Actuarial Society pour les assurances de dommages.

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2021 :

 

Le placement est TRÈS BON, 83 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps complet.

Quelques autres répondants(es), soit 6 % ont poursuivi leurs études au niveau de la maîtrise (actuariat, mathématiques, MBA, etc.)

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

80 62 62 5

 

Note : taux de placement comparable aux années précédentes (était de 82 % en 2019; 81 % en 2017; 82 % en 2015; 88 % en 2013).

 

Source : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Note : hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 33,07 $ en 2019; 31,15 $ en 2017; 31,86 $ en 2015 et 30,40 $ en 2013).

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Syndicat des spécialistes et professionnels d'Hydro-Québec, Syndicat des professionnels du Gouvernement du  Québec - section locale Autorité des marchés financiers et section locale Investissements Québec, conventions collectives des professionnels de la plupart des grandes municipalités, Guide Robert Half des carrières financières et Institut canadien des actuaires.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

Selon l'Institut canadien des actuaires; il y avait de 3 887 actuaires "fellows FICA" actifs dans l'ensemble du pays au 31 mars 2022
(soit 200 de plus qu'en 2020; 459 de plus qu'en 2018 et 314 de plus qu'en 2016).

De ce nombre, 34 % étaient situés au Québec, soit 1 338 actuaires au Québec au 31 mars 2022.

On y comptait également 1 999 actuaires "associés AICA" actifs (n'ayant pas complété tous les examens et satisfait à toutes les exigences de l'Institut) dans l'ensemble du pays au 31 mars 2022
(soit 85 de plus qu'en 2020; 292 de plus qu'en 2018 et 634 de plus qu'en 2016).

De ce nombre, 34 % sont situés au Québec, soit 630 actuaires en formation au Québec au 31 mars 2022.

Profession composée avec une forte majorité d'hommes, puisqu'ils représentaient près de 63 % des membres "fellows FICA", alors que les femmes représentaient 37 % des actuaires.
(étaient 33 % en 2020; 32 % en 2018; 32 % en 2016 et 30 % en 2013).

Profession composée avec une forte majorité d'hommes, puisqu'ils représentaient près de 57 % des membres "associés AICA", alors que les femmes représentaient 43 % des actuaires.
(étaient 43 % en 2020; 41 % en 2018; 37 % en 2016 et 35 % en 2013).

La tendance semble envisager que la proportion féminine risque d'augmenter de façon importante au cours des prochaines années puisque les cohortes étudiantes des universités comptent davantage de femmes.

Plus de 91 % occupaient à temps complet.

Moins de 5 % étaient des travailleurs(euses) autonomes.

L'âge moyen était de 38 ans.

La répartition des actuaires selon l'âge était :

La répartition des membres actifs par domaines de pratique :
(note : un actuaire peut travailler dans un plus d'un domaine)

La répartition des actuaires actifs selon le type d'employeur était :

La répartition des actuaires actifs selon la région était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Avec le vieillissement grandissant de la population, le niveau de risque d’accidents ou de maladies augmente, en plus de plusieurs autres facteurs comme l’augmentation du nombre d’événements météorologiques, les assureurs ont davantage besoin d’actuaires afin d’analyser et de mesures ces nouveaux risques. Donc, les perspectives sont excellentes pour les prochaines années (et les conditions d’emploi également).

Selon le service de placement de l'Université Laval, 30 à 50 % des étudiants qui commencent leur troisième année en actuariat obtiennent un contrat au sein d’une entreprise, alors que le recrutement d’actuaires se fait beaucoup par l’embauche de stagiaires.

De plus, selon l'Institut canadien des actuaires, plus de 30 % des actuaires sont âgés de plus de 50 ans et prendront leur retraite au cours des prochaines et devront être remplacés.

Dans un autre ordre d'idées, nous observons que les secteurs de l'analyse de données et de l'intelligence artificielle sollicitent de plus en plus la contribution des actuaires.

En effet, un grand nombre de compagnies québécoises cherchent à embaucher des scientifiques des données.

Ce type de poste est généralement accessible avec des études de baccalauréat.

Un diplôme d'études supérieures (informatique, statistique, intelligence artificielle) représente toutefois un atout considérable et peut parfois être exigé pour certains postes.

Donc, les perspectives sont EXCELLENTES pour les prochaines années.

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

Le salaire annuel moyen d'un(e) actuaire détenant 10 années d'expérience au sein d'un cabinet conseil ou d'une petite entreprise en assurances était de 77 400 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) actuaire détenant 10 années d'expérience dans la fonction publique québécoise était de 81 200 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) actuaire détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande compagnie d'assurance était de 84 100 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) actuaire détenant 10 années d'expérience au sein d'Investissement Québec était de 94 900 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) actuaire détenant 10 années d'expérience au sein de l'Autorité des marchés financiers était de 98 400 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) actuaire détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de grande taille était de 103 200 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) actuaire détenant 10 années d'expérience à Hydro-Québec était de 106 100 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) actuaire détenant 10 années d'expérience dans la fonction publique fédérale était de 108 800 $.

Le salaire annuel moyen d'un(e) actuaire détenant 10 années d'expérience à l'Agence du revenu du Canada ARC était de 108 800 $.

Sources : Emploi-Québec, Institut canadien des actuaires et Service de placement de l'Université Laval

BREF PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DE L'ASSURANCE :

L'industrie de l'assurance multirisques (assurance de dommages) au Québec a réalisé un chiffre d'affaires de 9,4 milliards $ en 2016.

Elle comprend toutes les assurances privées autres que les assurances de personnes telles que : assurances de biens (assurance habitation, assurance automobile (dommages matériels), assurance biens précieux, etc); assurances de services (assurance responsabilité civile, assurance responsabilité professionnelle, assurance voyage, assurance juridique, etc); assurances commerciales (assurance d'entreprises, assurance des obligations de guarantie commerciale, assurance immobilière, assurance douanière, assurance en transports, assurance en télécommunication, assurance pour l'industrie pharmaceutique, assurance pour industries, etc.).

Bien que cette industrie est moins importante que l'industrie des assurances de personnes dominée par de grands assureurs, la plupart des entreprises en assurances multirisques sont des PME constituées en vertu d'une loi québécoise (appelées "assureurs québécois") dont plusieurs sont des mutuelles, ainsi que celles constituées en vertu d'une loi fédérale (appelées "assureurs canadiens") dont plusieurs ont leur siège social au Québec.

Elle comptait plus de 27 700 employés(es) dont 15 200 sont certifiés(es) par l'Autorité des marchés financiers.

Ils œuvraient au sein de 855 employeurs, dont plus de 140 qui employaient des actuaires.

Parmi les 129 assureurs directs :

56 sont constituées en vertu d'une loi fédérale appelées "assureurs canadiens" souscrivent 45 % des primes directes;
54 sont constituées en vertu d'une loi d'un autre pays appelées "assureurs étrangers" souscrivent 45 % des primes directes;
15 sont constituées en vertu d'une loi québécoise appelées "assureurs québécois" souscrivent près de 10 % des primes directes;

4 sont constituées en vertu d'une loi d'une autre province appelées "assureurs canadiens non québécois" souscrivent moins de 1 % des primes directes.

La région de Québec et Chaudière-Appalaches est considérée comme la capitale québécoise de l'assurance puisqu'elle figure au 2e rang au Canada (derrière Toronto) pour le plus grand nombre de sièges sociaux d'assureurs et le nombre d'emploi au sein de cette industrie.

On y retrouve notamment le siège social de 8 des plus importants assureurs multirisques au Québec et on y retrouve près de 40 % des emplois dans le domaine.

La région de Montréal est le 3e centre financier international au pays et au 16e au monde. On y retrouve 5 importants assureurs multirisques dont le plus grand assureur de dommages au Canada (puisque la très vaste majorité de ses activités sont basées à Montréal, bien que son siège social soit situé à Toronto). Ce sont plus de 30 % des emplois de cette industrie qui y sont situés, soit près de 10 % de tous les emplois en finance dans la région.

L'industrie québécoise des assurances de personnes avait une chiffre d'affaires évalué à plus de 14,75 milliards de dollars en 2016.

Elle comprend toutes les assurances santé complémentaires privées (assurance hospitalisation, assurance accident, assurance-maladie, assurance salaire pour maladie prolongée, assurance dentaire, assurance médicaments, etc); rentes (régimes de retraite collectifs comme les régimes de pensions agréés RPA, les régimes de pensions individuels comme rentes viagères et les fonds enregistrés de revenu de retraite, etc); les assurances funéraires; ainsi que les assurances-vie.

En 2016, elles ont percu plus de 7,89 milliards de dollars en primes individuelles et 16,26 milliards de dollars en primes collectives.

Les primes directes souscrites au Québec sont réparties comme suit :

50,8 % en assurance-accident et assurance-maladie;
27,4 % en assurance-vie individuelle;
10,3 % en assurance-vie collective;
6,5 % en rente individuelle;
5,0 % en rente collective.

En 2016, plus de 7,4 millions de québécois étaient assurés par une assurance-vie et/ou une assurance-santé et/ou une rente  individuelle ou collective privée.

En 2016, plus de 2,5 millions de travailleurs(euses) québécois détenaient une assurance invalidité;
3,2 millions de travailleurs(euses)  + 3,8 millions de personnes à charge détenaient une assurance maladie complémentaire;
1,3 millions de travailleurs(euses) + 1,7 millions de personnes à charge détenaient une assurance dentaire.


On y retrouvait 82 assureurs dont 11 mutuelles d'assurance-vie, 3 coopératives d'assurance-vie, ainsi que 68 assureurs privés autorisées au Québec; dont les 14 principaux contrôlaient 90,1 % du marché.

Parmi celles-ci :

22
sont constituées en vertu d'une loi québécoise appelées "assureurs québécois" souscrivent 52 % des primes directes;
34 sont constituées en vertu d'une loi fédérale appelées "assureurs canadiens" souscrivent 46,1 % des primes directes;
22 sont constituées en vertu d'une loi d'un autre pays appelées "assureurs étrangers" souscrivent 1,9 % des primes directes;
4 sont constituées en vertu d'une loi d'une autre province appelées "assureurs canadiens non québécois" souscrivent moins de 1 % des primes directes.


Elles sont principalement concentrées dans les régions de Québec, Montréal et Chaudière-Appalaches, mais également en Montérégie et en Estrie.

De plus, 16 de ces 82 assureurs ont leur siège social au Québec, soit 16 % des assureurs présents au Canada. Ce qui fait le Québec la second province en importance au pays dans cette industrie.

En 2016, elles employaient plus de 30 800 personnes (dont 24 800 occupant des fonctions administratives et 2 500 agents exclusifs), ainsi que plus de 1 600 agents(es) d'assurances de personnes indépendants(es).

La région de Québec et Chaudière-Appalaches est considérée comme la capitale québécoise de l'assurance puisqu'elle figure au 2e rang au Canada (derrière Toronto) pour le plus grand nombre de sièges sociaux d'assureurs et le nombre d'emploi au sein de cette industrie.

On y retrouve notamment le siège social de 4 des plus importants assureurs de personnes au Québec, ainsi que le le siège social des principaux organismes gouvernementaux d'assurances publiques (CNSST, Retraite Québec, RAMQ et SAAQ). Enfin, on y retrouve plus de 60 % des emplois dans le domaine.

La région de Montréal est le 3e centre financier international au pays et au 16e au monde. On y retrouve notamment 3 importants assureurs de personnes ayant leur siège social global ou canadien, ce qui lui permet de regrouper plus de 30 % des emplois dans ce domaine.

Sources : Autorité des marchés financiers, Coalition pour la promotion des carrières en assurances de dommages, Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes, Québec international et Montréal international.

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en actuariat B.Sc. à Laval a une durée totale de 3 ans est offert en cheminement régulier à  temps complet seulement. Il comporte les cours obligatoires suivants : introduction à l'actuariat, mathématiques financières, analyse probabiliste des risques actuariels, compléments de mathématiques pour actuaires, informatique pour actuaires, analyse et traitement du risque financier 1, analyse statistique des risques actuariels, introduction à l'actuariat 2, méthodes numériques en actuariat, comptabilité générale, principes de microéconomie, modèles linéaires en actuariat, analyse et traitement du risque financier 2, mathématiques actuarielles vie 1, mathématiques actuarielles I.A.R.D. 1, communication en actuariat, analyse et traitement collectif du risque, processus stochastiques, mathématiques actuarielles vie 2, mathématiques I.A.R.D. 2, principes de macroéconomie, théorie du risque et législation et responsabilité professionnelle en actuariat;

 

Tu devras également suivre un cours d'anglais selon ton niveau évalué par un test de classement (ou si tu as atteint le niveau intermédiaire 2, tu pourras choisir un cours d'anglais avancé ou un cours d'une autre langue);

3 à 6 cours optionnels parmi 11 cours proposés en actuariat (ex : évaluation et gestion du risque financier, tarification et réserve en assurances de personnes, tarification et réserve en assurances I.A.R.D., coût et financement des régimes collectifs, coût et financement des régimes de retraite, stage en actuariat, etc);

0 à 3 cours optionnels parmi 25 cours proposés dans les disciplines connexes telles que : mathématiques, statistiques, économique, gestion financière, gestion des risques et assurances et en informatique (ex : gestion de portefeuille, gestion des institutions et dépôts, marché des capitaux, introduction aux produits dérivés, institutions et marchés financiers, gestion des risques et assurances, contrôle des risques en assurances, modèles et langages des bases de données, etc).

 

Le Baccalauréat spécialisé en actuariat B.Sc. à l'UQAM a une durée totale de 3 ans est offert en cheminement régulier à  temps complet seulement. Il comporte les cours obligatoires suivants : calcul 1, probabilités 1, introduction à l'assurance de personnes, introduction à l'assurance I.A.R.D. processus stochastiques, mathématiques financières 1, anglais intermédiaire 2 pour les affaires (ou un cours de niveau supérieur selon test de classement), modèles de prévision, actuariat 1, assurances I.A.R.D. : tarification et évaluation, mathématiques actuarielles 1, microéconomie 1, statistique 1, mathématiques financières 2, crédibilité, actuariat 2, mathématiques actuarielles 2, mathématiques financières 3, mathématiques actuarielles 3, actuariat et informatique, macroéconomie 1, régimes de retraite : conception, assurances collectives : tarification et évaluation, régimes de retraite : évaluation, modèles de survie et actuariat et société;

 

Tu devras également choisir 3 à 4 cours optionnels en actuariat parmi 9 cours proposés (ex : assurances individuelles : tarification et évaluation, mathématiques financières 4, laboratoire de mathématiques actuarielles 1, laboratoire de mathématiques actuarielles 2, laboratoire de mathématiques actuarielles 3, introduction aux sciences comptables, séminaire en actuariat, stage en actuariat, etc.);

ainsi que 0 à 1 cours optionnel complémentaire dans une discipline connexe telle : sciences comptables, finance, ressources humaines, mathématiques ou informatique (ex : informatique pour les sciences, introduction à la gestion des ressources humaines, planification successorale, fiscalité 1 pour planificateurs financiers, etc.).

 

Le Baccalauréat spécialisé en mathématiques actuarielles B.Sc. offert à Concordia a une durée totale de 3 ans est offert en cheminement régulier à temps complet ou en régime coopératif à temps complet. Il comporte les cours obligatoires et optionnels suivants : algèbre linéaire 1, calcul avancé 1, probabilités 1, mathématiques financières 1, calcul avancé 2, statistique, mathématiques actuarielles 1, algèbre linéaire 2, probabilités 2, analyse numérique, analyse 1, mathématiques actuarielles 2, analyse 2, séries chronologiques et systèmes prévisionnels, théorie du risque, théorie de la crédibilité, distribution des pertes, ainsi qu'un travail dirigé en actuariat. Enfin, tu devras choisir 1 cours optionnel parmi 7 cours proposés (mathématiques avec algèbre informatique, laboratoire de statistique 1, laboratoire de mathématiques actuarielles 1, techniques de symbolique computationnelle, laboratoire de statistique 2, laboratoire de mathématiques actuarielles 2 ou laboratoire de mathématiques actuarielles 3, travail dirigé ou stage actuariat).

 

Si tu choisis le cheminement en régime coopératif, tu devras également réaliser 3 stages rémunérés en entreprise de 3 à 4 mois chacun en actuariat au sein d'institution financière provenant de partout au Québec (notamment Québec et Montréal) ou ailleurs au Canada (notamment Toronto et Vancouver), parfois même ailleurs dans le monde.

 

Le Baccalauréat spécialisé en mathématiques avec orientation en actuariat B.Sc. à Montréal a une durée totale de 3 ans offert en cheminement régulier à temps complet ou en cheminement régulier à temps partiel ou en régime coopératif à temps complet. La 1ère année est consacrée à un tronc commun pour les toutes les orientations du programme en mathématiques. Tu auras les cours obligatoires suivants : analyse 1, calcul 1, mathématiques discrètes, algèbre linéaire, probabilités et introduction à la statistique.

 

Par la suite, tu pourras te diriger vers l’orientation actuariat où tu auras les cours obligatoires suivants : mathématiques financières, concepts et méthodes en statistique, compléments de chiffrier et bases de données, produits dérivés et gestion du risque, analyse 2, programmation d'applications en Visual Basic, régression linéaire, mathématiques de l'assurance-vie 1, mathématiques de l'assurance I.A.R.D., processus stochastique, progiciels en statistique et actuariat et théorie du risque.

 

Tu devras également choisir 0 à 2 cours optionnels en mathématiques parmi 14 cours proposés (ex : analyse 3, équations différentielles, analyse numérique 1, théorie de la décision, analyse numérique 1, mesure et intégration, laboratoire de statistique, etc);
3 à 7 cours optionnels en actuariat parmi 11 cours proposés (ex : finance corporative, investissements, mathématiques de l'assurance-vie 2, mathématiques des régimes de retraite, modèles en assurances I.A.R.D., finance mathématique, laboratoire d'actuariat, stage en actuariat, etc);
ainsi que 3 cours optionnels parmi 8 cours dans les disciplines connexes telles que : informatique, économique et démographie (ex : introduction à la macroéconomie, comptabilité 1, structures de données, programmation 1, introduction à la démographie, etc).

 

Le Baccalauréat spécialisé bidisciplinaire en mathématiques actuarielles et finance B.Sc. offert à Concordia a une durée totale de 3 ans est offert en cheminement régulier à temps complet ou en régime coopératif à temps complet. Il permet de combiner les mathématiques actuarielles avec une formation en gestion financière et en comptabilité financière notamment pour occuper des emplois au sein des institutions financières ou des gouvernements. Ce programme.

 

Il comporte les cours obligatoires et optionnels suivants : algèbre linéaire 1, calcul avancé 1, probabilités 1, introduction à la microéconomique, introduction à la finance, mathématiques financières 1, calcul avancé 2, statistique, algèbre linéaire 2, probabilités 2, introduction à la macroéconomique, introduction à la comptabilité financière, mathématiques financières 1, mathématiques actuarielles 1, analyse numérique, analyse 1, théorie de la finance 1, analyse 2, mathématiques financières 2, mathématiques actuarielles 2, théorie de la finance 2, théorie du risque, théorie de la crédibilité, distribution des pertes, ainsi qu' 1 cours optionnel parmi 3 cours proposés (laboratoire de statistique 1 ou laboratoire de mathématiques actuarielles 1 ou laboratoire de mathématiques actuarielles 2).

 

Si tu choisis le cheminement en régime coopératif, tu devras également réaliser 3 stages rémunérés en entreprise de 3 à 4 mois chacun en actuariat au sein d'institution financière provenant de partout au Québec (notamment Québec et Montréal) ou ailleurs au Canada (notamment Toronto et Vancouver), parfois même ailleurs dans le monde.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Ces programmes te préparent à te diriger dans l’une des 3 voies suivantes : le marché du travail dans le domaine des assurances (conseiller, agent, représentant, etc) OU vers le marché du travail en effectuant le stage professionnel de l’Institut canadien des actuaires afin d’obtenir le titre d’actuaire OU de poursuivre tes études au niveau de la maîtrise.

 

Voici quelques exemples de programmes :

EXIGENCES D’ADMISSION :

  1. Soit détenir le Baccalauréat international en sciences de la nature
    (toutes les universités)
     

  2. Soit détenir un D.E.C. en sciences-arts-lettres (toutes les universités)
     

  3. Soit détenir un D.E.C. en sciences de la nature ou en sciences pures et appliquées (toutes les universités)
     

  4. Soit détenir un D.E.C. général en sciences informatiques et mathématiques
    (toutes les universités)

  5. Soit détenir un D.E.C. en techniques de comptabilité et de gestion et avoir complété les cours ou avoir atteint les objectifs suivants ou leurs équivalents :

    00UN, 00UQ et 00UP (maths 103, 105 et 203) et 00UR (physique 101) (Laval)
     

  6. Soit détenir tout autre D.E.C. et de gestion et avoir complété les cours ou avoir atteint les objectifs suivants ou leurs équivalents :

    00UR (physique 101) + 1 cours parmi les suivants : Mathématiques 303, 307 ou 337 (Laval)
    00UN, 00UQ et 00UP (maths 103, 105 et 203) (UQÀM, Concordia et Montréal)
     

  7. Soit avoir réussi au moins 15 crédits universitaires et avoir avoir les objectifs suivants ou leurs équivalents :

    00UN, 00UQ et 00UP (maths 103, 105 et 203) (UQÀM)
     

  8. Soit être âgé d'au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriés et une expérience jugé pertinente en lien avec ce domaine et avoir avoir les objectifs suivants ou leurs équivalents :

    00UN, 00UQ et 00UP (maths 103, 105 et 203) (UQÀM)
     

  9. Pour les candidats de l’Ontario : détenir le Certificat d’études secondaires de l’Ontario et avoir réussi des cours universitaires équivalents à ceux mentionnés ci-dessus. Pour connaître les équivalences de préalables, voir la page suivante
     

  10. Pour les candidats du Nouveau-Brunswick : détenir le Diplôme d’études secondaires du Nouveau-Brunswick et avoir réussi des cours universitaires équivalents à ceux mentionnés ci-dessus. Pour connaître les équivalences de préalables, voir la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis.

 

Admissions ouvertes à l'automne et à l'hiver dans toutes les universités

 

ENDROITS DE FORMATION :

Note : TOUS ces programmes sont agréés par l'Institut canadien des actuaires et permettent d'obtenir une exemption pour certains examens.

Qu'est-ce que l’alternance travail-études (assi connu sous "régime coopératif") ?

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu désires avoir l’avis d'actuaires sur leur profession ?, alors va regarder les vidéos suivants :

autres liens :

 

-    Institut canadien des actuaires

 

-    Association des actuaires IARD : section québécoise de la Cusualty Actuarial Society représentant des actuaires en assurances de dommages

 

-    École d'actuariat de l'Université Laval : divers sur la profession, les domaines de pratiques et les perspectives

 

 


cheminement régulier à la page du secteur sciences physiques et mathématiques

cheminement régulier à la page d’accueil