Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : ARMÉE

 

Tu veux un travail passionnant, qui bouge sans cesse et tu veux relever des défis ?

 

Un emploi dans les Forces armées t’intéresse?  Pourquoi pas ?

 

Qu’est-ce que tu peux faire comme travail dans les Forces ?

 

Consulte la page de recrutement des Forces canadiennes où tu auras une description de chacun des métiers offerts par les Forces canadiennes. Que ce soit en tant que militaire du rang (employé(e) de bureau, technicien(ne), ouvrier(ère), soldat, etc) ou en tant qu’officier(ère) (ingénieur, officier de combat, gestionnaire, médecin, etc) tu trouveras sûrement un métier t’intéressera.

 

Tu es fait pour une carrière au sein des Forces armées si :

 

Ø      Tu as le goût de relever des défis passionnants et diversifiés

 

Ø      Tu as le goût de développer des aptitudes physiques et intellectuelles en participant à une multitude de projets, missions et programmes

 

Ø      Tu aimerais te familiariser avec le maniement des armes, la survie en forêt, les techniques de combat

 

Ø      Tu as le goût de te perfectionner constamment avec des équipements sophistiqués et du personnel très qualifié

 

Ø      Tu as le désir d’aider les gens dans les situations difficiles en participant à toutes sortes de missions ici et ailleurs dans le monde : aide humanitaire (lors de catastrophes naturelles, aide aux victimes d’après-guerre, autres catastrophes majeures, etc); soutien de la paix pour l'ONU (maintenir l’ordre dans les pays après que les conflits soient réglés ou partiellement réglés), défense nationale (défendre ton pays lors de conflits avec des ennemis comme par exemple la guerre antiterroriste), ainsi que des missions d'assistance et de sécurité internationale pour l'OTAN (conflits militaires dans les pays ostiles).

 

En plus, tu auras les avantages suivants :

 

Ø      Frais de scolarité à l’université payés par les Forces pour les officiers ou formation offerte par les écoles techniques des Forces pour les militaires de rang (reconnu dans le secteur privé pour la plupart des métiers)

 

Ø      Un salaire pendant tes études (officiers)

 

Ø      Salaire très concurrentiel et souvent supérieur à moyenne des salaires dans le secteur privé pour un emploi semblable

 

Ø      Plusieurs possibilités de te perfectionner ou obtenir une formation plus poussée dans ton domaine dont les frais sont payés par les Forces

 

Ø      Soins médicaux, optométriques, dentaires et de physiothérapie gratuits

 

Ø      Un régime d’assurance accident, d’assurance médicaments et d’assurance-vie

 

Ø      Un régime de retraite très avantageux pour ceux et celles qui auront faits des Forces armées, leur carrière

 

Ø      Pouvoir quitter les Forces armées après le 1er contrat si cette carrière ne répond pas à tes attentes (après 3 ans pour un militaire, 5 ans pour un officier ou 7 ans pour un officier dont ses études universitaires ont été payées par les Forces)

 

Ø      Dans le cas de la Réserve, pouvoir également travailler dans le civil (secteur privé) dans le même domaine ou un autre domaine

 

L'autre côté de la médaille.... à ne pas négliger :

 

Par contre, plusieurs mesures et programmes sont mis en place par les Forces armées afin de fournir du soutien aux militaires au cours et après des missions afin de diminuer les risques de stress élevé, d'accidents, de maladies, de décès, etc. un service de formation continue , un service de santé, un service de psychologie, un service d'aumônerie sont là pour le personnel nécessitant leurs services.

 

Quelles sont les exigences  d’enrôlement au sein des Forces canadiennes ?

 

 

Pour plus de renseignements, consulte la section des « liens » ci-dessous

 

Il y a 2 grands secteurs dans les Forces :

 

-         Force régulière : Tu choisis ce secteur si tu veux faire carrière dans les Forces armées en y travaillant à temps plein. Tu occuperas un emploi dans l’un des métiers offerts soit en tant que militaire de rang, c’est-à-dire un(e) soldat, un(e) employé(e) de bureau, un(e) technicien(ne) ou un(e) ouvrier(ère); soit en tant qu’officier(ère), c’est-à-dire un(e) professionnel(le) ayant des responsabilités de consultant(e) et de commandant(e) d’une unité. Mais, dans tous les cas, tu seras avant tout un ou une militaire qui aura à participer à toute mission ou opération dont les Forces armées doivent participer (mission de soutien de la paix pour l’ONU, mission de défense militaire pour l’OTAN, mission d’aide humanitaire, mission de recherche et sauvetage ici ou à l’étranger, missions d’entraînement, etc). De plus, la formation est offerte par les Forces et tous les frais relatifs à ces études sont payés. Si tu t’enrôles en tant qu’officier(ère), tu pourras étudier au Collège militaire à Kingston (Ontario) pour suivre des études universitaires dont tous tes frais seront payés et tu seras rémunéré(e) pendant tes études. Par contre, il est aussi possible de t’enrôler après avoir terminé tes études dans une autre université (les frais sont à ta charge dans ce cas).

 

-         Force de réserve : Tu choisis ce secteur si tu préfères plutôt travailler à temps partiel dans les Forces armées à raison de quelques heures par semaine ou quelques heures par mois (généralement les fins de semaine). Que tu travailles à temps plein ou à temps partiel au civil ou que tu sois aux études; Il te sera possible de t’enrôler dans la Réserve des Forces armées. Selon tes intérêts, tes aptitudes et ta formation, tu pourras occuper l’un des nombreux métiers (militaire de rang ou officier) qui sont offerts. Tu pourras participer à quelques missions (à chaque mission à l’étranger qu’on te proposera, tu auras le choix d’accepter ou non d’y participer), de relever plusieurs défis, d’acquérir de l’expérience de travail et en plus tu seras rémunéré(e). C’est également une bonne façon de vérifier si tu est fait ou pas pour les Forces armées sans subir les contraintes qu’exigent la Force régulière.  En t’engageant au sein de la Réserve, il te sera possible, si tu le désires, de t’enrôler au sein de la Force régulière par la suite. Pour plus de détails, consulte la page sur les Réserves.

 

 

LES 2 CATÉGORIES D’EMPLOIS :

 

Il existe 2 grandes catégories d'emplois au sein des Forces canadiennes, que ce soit pour la Force régulière ou pour la Force de réserve.

 

Il existe plusieurs métiers et professions passionnantes, dont certains d’entre eux on a un grand besoin de personnel. Consulte les pages chacun des 3 éléments des Forces armées :

 

Ø      L’Armée de terre

Ø      La Force aérienne

Ø      La Force maritime  (Marine)

 

Mais il y a aussi les professions et métiers suivants :

 

Ø      Les services de santé 

 

RÉPERTOIRE DES MÉTIERS :

 

Tu cherches quel métier militaire correspond au métier de ton choix que l'on retrouve au civil ?

 

Voici un petit répertoire de métiers qui fait référence avec leurs équivalents civils des groupes d'emploi des Forces canadiennes en consultant la page suivante.

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

-         Défense Nationale : site officiel principal des Forces armées canadiennes

-         Cadets Canada : site officiel d’infos sur le programme des cadets

-         CENTRES DE RECRUTEMENT : liste des centres de recrutement des Forces canadiennes situés au Québec

-         Service de l’éducation des Forces canadiennes : page d’informations sur le programmes de formation offerts  par les Forces

-         Collège militaire royal du Canada CMR : site de la seule université militaire canadienne

-         Armée de terre : site de la Force terrestre où tu auras des détails sur l’équipement, l’habillement, les missions et informations utiles.

-         Force aérienne : site de l’Armée de l’air canadienne où tu auras de détails sur les carrières, les missions, l’organisation, les aéronefs et une même une visite guidée de certains aéronefs (CF-18 et le Griffon)

-         Force maritime : site de la Marine canadienne où tu auras des détails sur les carrières, les missions et la flotte des navires

-         Musée canadien de la guerre : site de ce musée situé à Ottawa en Ontario

-         Musée militaire du Collège militaire royal du Canada : site de ce musée situé à Kingston en Ontario

-     US Air Force : site officiel

-         US Army : site officiel

-         US Navy : site officiel

-     US Marine Corps : site officiel

-         Armée de l’Air Française : site officiel

-         Armée de terre Française : site officiel

-         Marine Nationale Française : site officiel

-         Armée Suisse : site officiel

-         Royal Air Force : site officiel de l’Armée de l’air Britannique

-         Royal Navy : site officiel de la Marine Nationale Britannique

-         Royal Army : site officiel de l’Armée de terre Britannique

 

 

Retour à la page d’accueil