Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNOLOGUE EN ORTHESES ET PROTHESES ORTHOPÉDIQUES 

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Consulte aussi la section "liens recommandés" (dont des vidéos de techniciens en orthèses et prothèses orthopédiques qui parlent de leur travail).

 

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LES MÉTIERS SUIVANTS D'ORTHÉSISTES ?

 

Un oculariste : Est spécialisé(e) dans la conception, la fabrication et l’ajustement de prothèses oculaires (yeux artificiels). Pour plus de détails, consulte la description du métier d’oculariste.

 

Un opticien d’ordonnances : Est spécialisé(e) dans la pose, le remplacement, l’ajustement et la réparation de lentilles ophtalmiques et de lentilles cornéennes. Pour plus de détails, consulte la description du métier d’opticien.

 

Un audioprothésiste : Est spécialisé(e) dans la pose, l’ajustement et le remplacement de prothèses auditives, ainsi que dans la modification et la réparation d’appareils auditifs. Pour plus de détails, consulte la description du métier d’audioprothésiste.

 

Un denturologiste : Est spécialisé(e) dans la pose, la réparation et l’ajustement de prothèses dentaires fixes ou amovibles. Pour plus de détails, consulte la description du métier de denturologiste.

 

Un technicien dentaire : Est spécialisé(e) dans la conception et la fabrication en laboratoire de diverses types de prothèses dentaires comme les prothèses fixes, prothèses amovibles, les couronnes, les ponts, etc). Pour plus de détails, consulte la description du métier de technicien dentaire.

 

Un orthésiste : Est spécialisé(e) dans la conception, la fabrication et l’ajustement sur mesure, ainsi que la réparation de chaussures orthopédiques et autres orthèses (c’est-à-dire, un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire, assiste une structure articulaire ou musculaire, stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos). Pour plus de détails, voir ci-dessous.

 

Un prothésiste : Est spécialisé(e) dans la conception, la fabrication, l’ajustement sur mesure, ainsi que la réparation de divers types de prothèses orthopédiques; c’est-à-dire, un dispositif artificiel destiné à suppléer à un organe ou un membre ou à le remplacer). Pour plus de détails, voir ci-dessous.

 

Il faut ajouter que :

 

le podiatre est un professionnel de la santé reconnu au Québec par un loi lui permettant  de traiter les affections locales des pieds qui ne sont pas des maladies du système.

Par contre, il lui est interdit de prescrire, de vendre ou d'ajuster des appareils orthopédiques puisque seul le médecin est autorisé à prescrire de type d'appareil.

 

le physiothérapeute  est un professionnel de la santé reconnu par la santé qui intervient auprès de personnes ayant subi une blessure ou une incapacité physique au niveau musculaire, cardio-respiratoire ou neurologique.

Par contre, il lui est interdit de prescrire, de vendre ou d'ajuster des appareils orthopédiques puisque seul le médecin est autorisé à prescrire de type d'appare

 

et le chiropraticien est un professionnel de la santé reconnu au Québec par un loi lui permettant d'exercer tout acte qui a pour objet de pratiquer des corrections de la colonne vertébrale, des os du bassin ou des autres articulations du corps humain à l'aide des mains.

Par contre, il lui est interdit de prescrire, de vendre ou d'ajuster des appareils orthopédiques puisque seul le médecin est autorisé à prescrire de type d'appareil.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

En tant que technologue en orthèses et prothèses orthopédiques; en tant que seul(e) professionnel(le) autorisé(e) à dispenser un appareil orthopédique (orthèse, prothèse, aide à la marche et aide à la locomotion), sur mesure ou préfabriqué; tu seras responsable d'intervenir auprès des personnes ayant une ou des déficiences physiques, permanentes ou temporaires afin de concevoir, fabriquer, ajuster et réparer tous types d'orthèses et prothèses orthopédiques selon une ordonnance prescrite par un(e) médecin telles que :

-    des orthèses crâniennes, du tronc, du cou et des membres supérieurs et inférieurs (telles que : orthèses de fracture, orthèses tibiales, orthèses du genou, orthèses cervicales, orthèses fémoro-pédieuses, orthèses dorsolombaires etc.);

-    des orthèses cutanées (vêtements compressifs);

-    des orthèses de positionnement suite à un plâtre sur un fracture (telles qu'un support pour le cou, un support pour l'épaule, un support pour le dos, un support pour le poignet, un support pour le coude, un support pour le genou ou un support pour la cheville);

-    des prothèses des membres supérieurs et inférieurs (telles que : membres artificiels telles que : pied partiel, prothèse tibiale, prothèse fémorale, prothèse d'avant-bras, main artificiel, désarticulation du poignet, désarticulation du coude/huméral, désarticulation l'épaule/thoracique et désarticulation du membre inférieur);

-    des chaussures orthopédiques et des orthèses plantaires (telles que : orthèses plantaires, orthèses du talon, orthèses d'orteil);

-    ainsi que fournir d’autres aides techniques (telles que des marchettes, des cannes ou des attelles d'immobilisation, etc.).

Tu auras pour tâches de :

Enfin, tu devras également a. Après quelques années d’expérience, tu pourrais être appelé(e) à superviser et diriger un laboratoire d’orthèses et prothèses.

En tant que technicienne ou technicien en orthopédie (milieu hospitalier); tu seras responsable d'appliquer, réparer et enlever des immobilisations plâtrées sur des clients ayant subi une fracture sur une articulation (cou, poignet, genou, cheville) conformément à une prescription médicale.

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-        Aimer et facilité à travailler avec le public et entregent car tu auras de fréquents contacts avec la clientèle

-   Capacité d’écoute, respect, patience et empathie car tu auras à faire face à clients(es) ayant plusieurs problèmes qui les affectent tant au plan physiologique que psychologique

-         Capacité d'analyse et de synthèse afin de bien analyser et cerner les problèmes de dentition et les besoins des clients

-       Bonnes habiletés et déxtérité manuelle car tu auras à manipuler, fabriquer ou réparer des pièces délicates des orthèses et prothèses

-       Minutie, précision et souci du détail pour concevoir, réparer et ajuster de façon précise les orthèses et prothèses

-       Imagination, créativité et Sens de l’esthétique pour t’assurer que la prothèse soit bien ajustée, répondant à ses besoins spécifiques et que le ou patiente puisse y être à l’aise

-       Sens des responsabilités car tu seras responsable de la qualité de ton travail

-        Facilité à travailler en équipe et professionnalisme car tu devras travailler avec la collaboration de d'autres professionnels (autres techniciens en orthèses et prothèses, thérapeutes en réadaptation physique, physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues, spécialistes en biomécanique, médecins, etc.) 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Clinicien(ne) en orthèses et prothèses

-    Orthésiste du pied

-    Prothésiste

-    Technicien(ne) à salle de plâtres

-    Technicien(ne) en orthèses

-    Technicien(ne) en orthèses et prothèses

-         Technicien(ne) en orthopédie

-         Technicien(ne) en prothèses

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Centres de réadaptation (publics ou privés)

-    Grossistes de matériel et fournitures orthopédiques

-         Hôpitaux

-         Laboratoires d’orthèses et prothèses

-         Laboratoires de fabrication d’orthèses et prothèses

-         À ton propre compte

 

PERMIS DE PRATIQUE :

Pour pratiquer en tant que technologue en orthèses et prothèses orthopédiques (ou tout autre titre connexe tel que "technicien en orthèses et prothèses", "clinicien en orthèses et prothèses", "technicien en orthopédie", "orthésiste", prothésiste", "orthésiste-prothésiste" ou "orthésiste du pied") que ce soit dans le secteur public ou dans le secteur privé;

tu devras obligatoirement devenir membre de l'Ordre des technologues professionnels du Québec.

En septembre 2013, par voie réglementaire (Règlement sur certaines activités professionnelles qui peuvent être exercées en orthopédie par des personnes autres que des médecins) le Collège des médecins du Québec autorise les orthésistes-prothésistes ainsi qu'aux infirmières auxiliaires à poser des actes qui étaient antérieurement réservés aux médecins. Ce changement fait que l'orthésiste-prothésiste est dans l'obligation d'être un membre en règle de l'OTPQ.

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :

 

Le placement est TRÈS BON, 86 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité sont à temps complet.

Quelques répondants(es), soit 7 % ont choisi de poursuivre des études universitaires dans une discipline connexe (ex : kinésiologie ou sciences biomédicales).

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

30 24 20 2

 

Note : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 94 % en 2018; 68 % en 2016; 91 % en 2014; 88 % en 2013 et 90 % en 2012).

 

Source : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-        18,75 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé

-        24,36 $/heure (36,25 hres/sem) dans le secteur public

 

Note 1 : légère hausse importante de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 18,68 $ en 2019; 16,75 $ en 2018; 14,95 $ en 2016 et 19,90 $ en 2014).

 

Note 2 : Dans le secteur public, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

Sources : Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec et Conseil du Trésor du Québec

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon l'Assocition des orthésistes-prothésistes du Québec et Emploi-Québe; il y avait plus de plus 200 orthésistes-prothésistes dans l'ensemble les régions du Québec en 2022.

 

Plus de 79 % des membres de la profession étaient des femmes.

 

Plus de 70 % des techniciens(nes) en orthèses et prothèses occupaient un poste à temps complet

 

La répartition selon le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Avec le vieillissement de la population, l'augmentation de l'espérance de vie et les investissements en recherche pour développer de nouvelles technologies pour les amputés et les malformations, le nombre de prescriptions devrait continuer à s'accroître.

 

Il existe près de 150 cliniques et laboratoires privés d'orthèses et prothèses orthopédiques un peu partout au Québec membres de l'Association des orthésites et prothésistes du Québec qui emploient des techniciennes et techniciens en orthèses et prothèses orthopédiques.

 

Il y a également les centres de réadaptation en déficience physique publics ou privés, certains grands hôpitaux et les grossistes en matériel médical qui sont des employeurs potentiels.

 

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

 

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en orthèses et prothèses orthopédiques ayant 10 années d'expérience dans le secteur privé était de 42 900 $;

 

et le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en orthèses et prothèses orthopédiques ayant 10 années d'expérience dans le réseau public de la santé était de 64 000 $.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en techniques d’orthèses et prothèses orthopédiques D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet de jour.

 

Au cours de la première année; tu acquerras les connaissances fondamentales des structures anatomiques du corps humain (interrelations entre les structures anatomiques du membre inférieur, interrelations entre toutes les structures anatomiques du membre supérieur, du cou et du tronc); tu seras familiarisé(e) avec les paramètres biomécaniques d'une personne et les diverses déficiences posturales et anomalies de la marche; tu apprendras les méthodes permettant de déterminer les besoins d'une personne relativement à l'appareillage orthétique ou prothétique; tu apprendras une méthodologie pour bien choisir les matériaux et composantes lors de la conception d’un appareillage en fonction des contraintes biomécaniques, pathologiques et administratives; tu familiarisé(e) avec le processus global de conception aux orthèses sur mesure et préfabriquées pour tous types de clientèle et tu seras initié(e) au différentes étapes du processus de réalisation d’appareillages pour la jambe et le pied pour tout type de clientèle.

 

Tu auras des cours d'introduction à la profession de technicien en orthèses et prothèses orthopédiques, anatomie du membre inférieur, approche clinique et interactions avec la clientèle, formes humaines : membre inférieur, biomécanique fonctionnelle, anatomie du membre supérieur, du cou et du tronc, matériaux, appareils et composantes, formes humaines 2 : membre supérieur et conception d'une orthèse fémoro-tibiale.

 

Enfin, tu réaliser un stage rémunéré en milieu professionnel de 8 à 12 semaines au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la deuxième année; tu poursuivras l'acquisition de connaissances sur l'organisation anatomique du corps humain (concept d’homéostasie, le fonctionnement de base des cellules et les différents systèmes); tu seras familiarisé(e) avec les processus pathologiques associés aux besoins de traitement et de soins (diabète, maladies vasculaires comme l'artérite, maladies infectieuses comme la lèpre ou l'arthriste infectieuse, maladies articulatoires comme l'arthrite ou l'arthrose maladies neuromusculaires comme l'amyotrophie musculaire spinale, la dystrophie musculaire et la sclérose latérale amyotrophique, etc.); tu seras familiarisé(e) avec les méthodes d'analyse des paramètres biomécaniques de la personne traitée; tu seras initié(e) au processus complet d'évaluation des besoins fonctionnels d'une personne; tu seras initié(e) aux techniques de base pour la réalisation d’un appareil orthétique pour la plante d'un pied; tu seras initié(e) aux techniques de base pour la fabrication de prothèses transtibiales; tu seras initié(e) au processus de fabrication et de contrôle de la qualité des différents appareils préfabriqués et sur mesures pour un membre supérieur; tu seras initié(e) aux techniques de base pour la fabrication d’un appareil prothétique pour un membre inférieur et tu seras familiarisé(e) au protocole global d’adéquation (conformité, concordance) d'orthèses et de prothèses sur de réels patients.

 

Tu auras des cours biomécanique de l'appareillage, évaluation des besoins d'appareillage, communication et relations interprofessionnelles, anatomie fonctionnelle, pathologies usuelles, relation aidante en orthèses et prothèses, orthèses plantaires 1, prothèses du membre inférieur 1, prothèses transtibiales, orthèses du membre supérieur, prothèsesdu membre inférieur 2, orthèses plantaires 2 et prothèses transfémorales.

 

Enfin, tu réaliser un stage rémunéré en milieu professionnel de 8 à 12 semaines au cours du trimestre d'été.

 

Au cours de la troisième année; tu apprendras à la réalisation des appareillages complexes du pied au complet; tu seras initié(e) aux techniques nécessaires à la réalisation d'une aide à la posture et de l’intégrer à une aide à la mobilité adaptée aux besoins d’une personne à mobilité réduite; tu apprendras les techniques nécessaires afin de réaliser des orthèses pour les différents niveaux du tronc, du cou et de la tête;tu apprendras à réaliser un appareil prothétique pour un membre supérieur;  tu seras initié(e) aux technologies informatisées de conception et fabrication d'orthèses et prothèses; tu seras initié(e) aux techniques permettant de réaliser des orthèses longues; tu seras initié(e) aux techniques d'élaboration d'un plan de conception d'un appareillage pédiatrique;  tu seras initié(e) à l’installation, l’application de protocoles médicaux ou infirmiers d'un plan de traitement orthopédique en milieu hospitalier; tu réaliseras l’ensemble du processus d’attribution d’orthèses plantaires dans un contexte clinique au sein de la clinique-école et enfin, tu intègras les connaissances acquises dans un contexte de travail authentique.

 

Tu auras des cours en mobilité et posture 1, orthèses plantaires 3, orthèses du tronc, du cou et de la tête, prothèses du membre supérieur, prothèses du membre inférieur 2, appareillages préfabriquées, orthèse longue, appareillages pédiatriques, mobilité et posture 2, soins des plaies et soins orthopédiques, clinique-école d'orthèses et prothèses, ainsi qu'un stage d'intégration non rémunéré au milieu professionnel à raison de 2 jours/sem pendant 15 semaines.

 

Note : le nom et le contenu des cours peuvent varier selon les établissements, mais les objectifs du programme restent les mêmes (tant dans le secteur public que privé).

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

Si tu le désires, tu pourras poursuivre tes études à l'université dans l'un des programmes suivants :

Note 1 : dans la plupart de ces programmes, des cours préalables du collégial en mathématiques et physiques sont exigés

Note 2 : plusieurs de ces programmes sont contingentés, parfois mêmes, très contingentés (aucune passerelle, aucune priorité d'admission accordée)

EXIGENCE D’ADMISSION :

-    Détenir un D.E.S. sans cours préalable spécifique

 

Note : pour connaître les cours équivalents en éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme est contingenté :

 

les admissions sont ouvertes au trimestre d'automne seulement et sont fermées pour le 2e tour

la moyenne du dernier candidat admis à Montmorency était de 76 %

 

Note : je te recommande de t'inscrire le plus tôt possible. De plus, bien qu'aucun cours préalable n'est requis, je te recommande d'avoir réaussi les suivants :
ST ou ATS 4e (anciennement sciences physiques 436)

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Qu'est-ce que l'alternance travail-études ?

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux l'avis d'un technicien en orthèses et prothèses sur son métier et d'une étudiante sur son programme ?, alors regarde les vidéos suivants :

Pour une liste de centres de réadaptation en déficience physique publics et privés, consulte le Portrait du réseau de la santé

 

-    Association des orthésistes et prothésistes du Québec : regroupement des professionnels québécois en orthèses et prothèses orthopédiques

-    Conseil canadien de certification des orthésistes et prothésiste

-    Pedorthic Association of Canada (en anglais seulement)

-    Association québécoise des intervenants auprès des personnes amputées

-    Association des amputés de guerre du Canada

-    Moelle épinière et motricité Québec (anciennement l'Association des paraplégiques du Québec)

-    Association des personnes handicapées de Montréal

-    Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec

-    Institut de réadaptation de Montréal

-    Équipements adaptés physipro : entreprise de Sherbrooke qui fabrique notamment des aides techniques à la posture

-    Formédica : entreprise de Montréal qui fabrique des produits orthopédiques et des aides techniques a la posture

-    J.E. Hanger : important aboratoire dont le siège social est à Montréal ayant 6 succursales dans la région de Montréal

-    Laboratoire Pouliot : important laboratoire de Québec ayant 4 succursales dans la province

-    Maison André Viger : entreprise de Montréal qui fabrique des aides techniques à la posture

-    Médicus : important laboratoire dont le siège social est à Montréal ayant 9 succursales dans cette région

-    Neurostream Technologies : entreprise de St-Augustin-de-Desmaures dans la région de Québec qui développe et met en marché des technologies et produits notamment pour les personnes souffrant de troubles neuromusculaires

-    Orthoconcept : important laboratoire situé à Laval

-    Orthofab : important laboratoire situé à Québec

-    Össur (voir aussi la version européenne en français) : importante entreprise islandaise qui fabrique des orthèses et prothèses non invasifs

-    Savard Ortho-Confort : important laboratoire de Québec ayant 4 succursales

-    Slawner Ortho : important laboratoire réputé situé à Montréal

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil