Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : AUTRES

 

ORTHOPTISTE

 

Consulte également la section "liens recommandés" (dont des vidéos d'orthoptistes qui parlent de leur travail).

 

Quelles sont les différences entre ophtalmologiste, opticien, orthoptiste, oculariste et optométriste?

 

Un ophtalmologiste : c’est un médecin qui s’est spécialisé dans le domaine de l’ophtalmologie qui diagnostique et traite des personnes souffrant de maladies de l’œil et les endroits connexes. De plus, il est formé pour effectuer des interventions chirurgicales sur les parties de l’œil. Sa formation universitaire dure environ 10 ans. Pour plus détails, consulte la page de description de la profession de médecin.

 

Un optométriste : Après l’ophtalmologiste, c’est le professionnel de la santé le plus spécialisé dans le domaine de la vision. diagnostiquer et détecter des anomalies ou autres problèmes de vision chez un patient ou une patiente (myopie, hypermétropie, presbytie, strabisme, etc) en effectuer divers examens de la vue et évaluant la fonction visuelle de l’œil. Voir la page d’optométriste.

 

Un opticien : C’est le spécialiste des orthèses visuelles (lunettes et lentilles cornéennes) qui est formé de poser, remplacer, ajuster et vendre des lentilles pour la vue. De plus, il peut réparer et fabriquer des montures de lunettes. Sa formation couvre 3 années d’études collégiales. Voici la description du métier d’opticien.

 

Un oculariste :  C’est un spécialiste qui conçoit, fabrique, ajuste et vend des prothèses oculaires auprès de personnes ayant perdu l’usage de leur œil. Il travaille en étroite collaboration avec les ophtalmologistes. Une formation de 2 ans n’est qu’offerte qu’aux États-Unis par American Society of ocularists. Il n’y a que 7 ocularistes au Québec. Pour plus de détails, voir la description du métier d’oculariste.

 

Un ORTHOPTISTE : Voir ci-dessous pour plus de détails.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’orthoptiste; tu auras pour tâches d’évaluer la vision et l’alignement oculaire et effectuer des mesures afin de déterminer la position des yeux du patient ou de la patiente en utilisant différentes techniques d’examens et faire un suivi de l’état du patient ou de la patiente.

 

Tu  participeras au traitement non-chirurgical du patient ou de la patiente élaboré par un(e) ophtalmologiste, ce qui permettra à la personne d’avoir un meilleur alignement de ses yeux et améliorera sa vision. Dans la plusieurs des cas, tu travailleras auprès d’enfants ou d’adolescents présentant des problèmes d’acuité visuelle, mais auprès d’adultes également.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Bonne vision

-         Aimer travailler avec le public et entregent car tu auras de fréquents contacts avec la clientèle

-    Grande capacité d’écoute, respect, patience et empathie car tu auras à faire face aux problèmes psychologiques que peuvent avoir tes patients(es) ayant une déficience visuelle

-         Capacité d’analyse et bon jugement pour être en mesure d’analyser le degré de vison de tes patients et analyser son problème de vision

-         Sens des responsabilités tu seras responsable de la qualité de tes évaluations afin que le médecin ou l’optométriste puisse élaborer un plan de traitement

-         Sens de l’organisation pour bien planifier tes examens

-       Facilité à travailler en équipe et professionnalisme car tu auras à travailler en étroite collaboration avec les optométristes, les ophtalmologistes, les opticiens et parfois, les ocularistes

-        Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes patients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité

-        Bonne connaissance de la langue anglaise afin d'expliquer et communiquer clairement et de façon professionnelle avec tes patients et les autres professionnels et pour rédiger des rapports de qualité et de plus, la plupart des manuels de référence dans ce domaine sont dans cette langue

PROFESSION APPARENTÉE :

 

Aucune profession n’est apparentée à orthoptiste

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Cliniques privées d’ophtalmologie

-         Hôpitaux

CERTIFICAT DE COMPÉTENCE :

 

Au Canada, pour être autorisé à pratiquer en tant qu’orthoptiste, tu dois détenir obligatoirement un certificat de compétence du Conseil canadien d’orthoptique.

 

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2015 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-         21,67 $/heure (35 hres/sem) en milieu hospitalier

-         690,00 $/semaine (40 hres/sem) dans le secteur privé 

Sources : Conseil du Trésor du Québec et Emploi Québec.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

On prévoit de bonnes perspectives d’emplois au cours des prochaines pour les orthoptistes puisque plusieurs prendront leur retraite au cours des prochaines années.

 

De plus, plusieurs ophtamologistes et optométristes en pratique privée se regroupe afin de former de mégacliniques afin d'offrir des services complets en vision et emploient des orthoptistes.

 

LA FORMATION :

 

Le programme d'études en orthoptique a une durée totale de 2 ans à temps complet. Une partie de la formation est théorique et comprend des cours tels que : anatomie et physiologie oculaires, test diagnostique et mesures, développement de l'enfant et développement visuel, bases en réfractométrie, maladies systémiques et désordres de la motilité oculaire, techniques fondamentales de l'examen ophtalmologique, traitement orthoptique, principes de chirurgie, notions de pharmacologie, optique ophtalmique, notions de génétique, aptitudes pour la recherche clinique, rédaction médicale, etc. Par contre, la plus partie du programme est consacrée à la formation clinique en milieu hospitalier sous la supervision d'un(e) orthoptiste d'expérience.

 

Tu peux également suivre un programme d'une durée de 3 ans afin de rédiger un projet de thèse de maîtrise (mémoire) qui mène à l'obtention d'une maîtrise en sciences cliniques de la vision offert à Dalhousie University en Nouvelle-Écosse.

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Au Canada, Il y a seulement 4 endroits où la formation est offerte (et non offert au Québec), soit :

 

Note : bien que la formation n'est pas offerte au Québec, une partie de la formation clinique peut se faire au CHU Sainte-Justine (département d'ophtalmologie) à Montréal après autorisation du directeur du programme de l'établissement choisi.

La formation offerte aux U.S.A. est à peu près organisée de la même façon que celle offerte au Canada. Elle est d’une durée de 24 mois consécutifs et elle est offerte au sein de certains hôpitaux. Pour plus de détails, consulte le site de l’American Association of certified orthoptists.

 

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux un avis d'orthoptistes sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

Pour une liste d'établissements hospitaliers, voir le Portrait du réseau de la santé

 

Réseau d'ophtalmologistes et d'optométristes :

Autres :

 

-    Association des orthoptistes du Québec

-    Société canadienne d'orthoptique

-    Institut Nazareth et Louis-Braille du Québec : section d'infos sur les maladies et troubles oculaires

-    Association québécoise de la dégénérescence maculaire : infos sur cette maladie oculaire

-    Fondation du Glaucome du Québec : infos sur cette maladie oculaire

-    Fondation des maladies de l’œil : infos sur les maladies oculaires

-         Acuité : Portail francophone mondial en optométrie

-         Ophtalmologie.fr : site très complet d’infos en français sur les troubles de la vue

-    Santé pratique.fr : court-vidéo documentaires sur les maladies et troubles oculaires

-    Eye Cancer Network (en anglais)

-    Optiguide : répertoire de professionnels de la vue partout au Canada (optométristes, opticiens, ocularistes, etc)

-         Volunteer Optometric Services to Humanity (Optométristes sans frontières) en anglais

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil