Retour à page du secteur chimie et biologie

Retour à la page d'accueil

 

 

SECTEUR : CHIMIE ET ENVIRONNEMENT

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNICIEN(NE) EN PROCÉDÉS CHIMIQUES

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Tu veux un avis sur ce métier, alors consulte le site de l’émission Visez dans le Mille à TVA où une entrevue a été réalisée avec Caroline, finissante en procédés chimiques au Cégep de Maisonneuve.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que technicien ou de technicienne procédés chimiques; tu auras pour tâches de surveiller et de contrôler les procédés de transformation de différents types de produits (produits ménagers, solvants, peinture, médicaments, cosmétiques, pétrole, caoutchouc, plastiques, etc). Tu devras aussi surveiller et contrôler tous les équipements et la machinerie nécessaires aux procédés tels que : turbines, moteurs, pompes, boucles de régulation, générateurs, compresseurs, ventilateurs, etc.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

 

-         Très bonne santé

-         Ne pas souffrir d’allergies

-         Bonne vision et bonne ouïe

-         Capacité de travailler dans endroits chauds, humides, bruyants, poussiéreux et étroits

-         Très bonne condition physique (surtout en endurance) car tu auras plusieurs déplacements à effectuer lors des inspections et de longues de travail

-         Bonnes habiletés et bonne dextérité manuelles pour  utiliser efficacement les différents équipements

-         Minutie et précision car tu auras à contrôler de façon précise les procédés

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable de la sécurité du personnel et des équipements dans la salle des machines

-         Capacité de  logique et d’analyse pour résoudre divers problèmes de fonctionnement des machines

-         Autonomie et débrouillardise pour être en mesure de résoudre seul divers problèmes dans la salle des machines

-         Bon jugement et sens de l’initiative pour pouvoir réagir rapidement et efficacement lors de situations d’urgence

-         Capacité de travailler sous pression et bonne résistance au stress car on te demandera de régler des problèmes rapidement et être prêt à intervenir dans toutes situations d’urgence

-         Capacité de travailler en équipe car tu auras à collaborer avec plusieurs personnes (mécaniciens de machines fixes, autres techniciens, ingénieurs chimistes, ingénieurs mécaniciens, etc)

-         Polyvalence car tu pourrais être appelé(e) à effectuer différentes tâches en industrie

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

-         Conducteur(trice) d’installation de traitement chimique

-         Conducteur(trice) de chaudière

-         Technicien(ne) en chimie

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-         Industries chimiques (CIL, Magnus, Colgate-Palmolive, etc)

-         Industries pétrochimiques (caoutchouc, plastiques, peinture, papier, etc)

-         Industries biomédicales pharmaceutiques (Biochem pharma, Pharma sciences, Wyeth-Ayerst, Merck Frosst, etc)

-         Industries pétrolières (Ultramar, Pétro-Canada, Esso, Shell, etc)

-         Laboratoires et centres de recherches privés (Bomem, Aetherna, Lauralco, Institut recherche en agroenvironnement, etc)

-    Industries métallurgiques (Alcan, Alcoa, Fonderie Bibby, Groupe X-Strata, etc)

-         Laboratoires et centres de recherches publics (INRS, CRIQ, Centre recherche sur les sols, centre de recherche en foresterie, Institut des matériaux industriels, etc)

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Connaissance de l’anglais (certains exigent le bilinguisme)

-         Polyvalence

-         Horaires de travail sur quarts (jour/soir/nuit)

-         Facilité d’adaptation aux nombreux changements technologiques

-         Certains employeurs exigent d’être membre de l’Ordre des technologues professionnels

 

AFFILIATION À UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE :

 

Il est possible de devenir membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. L’obtention du titre professionnel T.P. te permettra d’accéder à certains postes-clés en entreprise et obtenir une reconnaissance dans la profession

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2009 :

 

Le placement est bon, 57 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la totalité sont à temps plein.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS PLEIN

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

28 12 12 7

 

Note : taux de placement comparable à 2007 et 2008

 

Source : Ministère de l’Éducation

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2009 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de 22,65 $/heure (40 hres/sem)

 

Note : moyenne salariale comparable à 2007 et 2008, mais forte augmentation  par rapport à 2005 et 2006 (qui était de 19 $/heure)

 

À noter : un palmarès des emplois de techniciens les plus payants effectué en 2006 plaçait les techniciens de procédés chimiques au premier rang. En 2009, ils figurent toujours en tète du peloton.

 

Source : Ministère de l’Éducation

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Bien que les tendances semblaient très bonnes, les perspectives sont moins bonnes que prévues.

Ces techniciens(nes) sont notamment recherchés par les industries pharmaceutiques et des cosmétiques, les industries de la plasturgie et les industries pétrolières.

Consulte le site de l'Institut de chimie et de pétrochimie du Cégep de Maisonneuve pour des infos sur les perspectives de ces techniciens.

 

Consulte également le site du Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie de la chimie, de la pétrochimie et du raffinage qui fait un profil de l’industrie, les différents métier, les perspectives d’emploi

 

Ainsi que le site du Comité sectoriel de la main-d’œuvre de la métallurgie qui fait notamment un profil de l’industrie métallurgique québécoise.

 

Ainsi que le portrait des secteurs industriels suivants :

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. en techniques des procédés chimiques a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il couvre la chimie, la physique, l'instrumentation industrielle et la mécanique. Tu auras les cours suivants : chimie inorganique et solutions, instrumentation de base et boucles de régulation simple, moteurs à courant continu, tuyauterie et convoyeurs, fonctions de travail du technicien en procédés chimiques, composés organiques et propriétés physicochimiques, analyses en laboratoire, instrumentation avancée et boucles de régulation complexes, moteurs à courant alternatif, échangeurs de chaleur, santé et sécurité en industrie, systèmes de contrôle commande, pompes et fonctionnement d'un réseau de pompage, procédés de traitement des eaux industrielles, opération des procédeés de traitement des eaux industrielles, anglais à usage technique, réacteurs en mode continu et en mode discontinu, distillation, autres procédés de séparation, turbines et machines thermiques, compresseurs, procédés pétrochimiques, fours et chaudières, procédés de polymérisation, bioprocédés, opération des procédés de polymérisation et bioprocédés, procédés électrochimiques, production et qualité, mesures d'urgences, opération des procédés électrochimiques et pétrochimiques, mise en service et hors service des procédés, ainsi que la réalisation d'un stage industriel d'une durée de 3 semaines.

 

L'Attestation d'études collégiales en techniques des procédés chimiques A.E.C. a une durée totale de 1 785 heures, soit 18 mois (75 semaines) à temps complet. En comparaison avec le programme précédent, elle vise à former des opérateurs sont responsables de la bonne marche des appareils et des équipements du procédé ainsi que de l’optimisation de la production, alors que le D.E.C. va plus loin en acquerrant les compétences nécessaires afin de superviser les opérations et les procédés industriels, ainsi que le contrôle de la qualité en laboratoire. Tu auras des cours d'introduction au métier (visites d'entreprises), chimie inorganique et des solutions, fonctionnement de la tuyauterie et des convoyeurs, moteurs à courant continu, fonctionnement et entretien des échangeurs de chaleur, chimie organique et des solutions, instrumentation de base et boucles de régulation simple, santé et sécurité industrielles, fonctionnement et entretien des pompes, analyse de laboratoire, instrumentation avancée et boucles de régulation complexe, fonctionnement et entretien des turbines et machines thermiques, procédés de traitement des eaux industrielles, procédés de distillation, opération des procédés de traitement des eaux industrielles, fonctionnement et entretien des compresseurs, fonctionnement et utilisation d'un système de contrôle commande, procédés de séparation, fonctionnement et entretien des réacteurs, fonctionnement et entretien des fours et chaudières, procédés de polymérisation, procédés électrochimiques, procédés pétrochimiques, opération des procédés électrochimiques et pétrochimiques, mesures d'urgence,  mise en service des procédés, production et qualité, ainsi qu'un stage en industrie d'une durée de 3 semaines à temps complet.

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Le programme a pour but de t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre tes études à l’université dans l'un des programmes suivants :

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.


ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Le programme a pour but de t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de poursuivre tes études à l’université l’un des programmes suivants :

 

-         Bacc en génie chimique

-         Bacc en génie biotechnologique

-         Bacc en génie du bois

-         Bacc en chimie

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Détenir le D.E.S. et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
 

TS ou SN 4e (anciennement Mathématiques 436)

STE ou SE 4e (anciennement Sciences physiques 436)

 

Note : pour connaître les équivalences des préalables à l’éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis 

 

ENDROIT DE FORMATION 

 

Pour le D.E.C. et pour l'A.E.C.

 

-         Cégep de Maisonneuve (consulte la page suivante pour le programme d'AEC), site de l'Institut des procédés industriels (département), site du CEPROCCQ (centre de transfert de technologie rattaché au cégep),  programme unique au Québec

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

 

Pour une liste d'entreprises chimiques et pétrochimiques, consulte les portraits des secteurs industriels mentionnés dans la section "perspectives d'avenir"

 

 

Retour à page du secteur chimie et biologie

Retour à la page d'accueil