Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNOLOGUE EN MÉDECINE NUCLÉAIRE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

 TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

 

En tant que technologue en médecine nucléaire; tu seras responsable d'utiliser des appareils de détection en radiation afin d'administrer des rayons ionisants et d'obtenir des clichés des structures de l'organisme, pour diagnostiquer et traiter les lésions et les maladies.

 

Tu auras pour tâches de :

Les examens les plus fréquents que tu seras appelé(e) à effectuer sont les suivants :

Enfin, tu devras contrôler la qualité des substances administrées, t'assurer du bon état de fonctionnement de l'appareillage et aviser le personnel de soutien technique de toutes défectuosités ou problèmes décelés et appliquer et assurer le suivi des règles de sécurité et de radioprotection du patient et de toi-même.

 

Dans le cas des études in vitro, tu auras à effectuer en laboratoire, des études sur les prélèvements de sang, de sérum, d'urine et autres liquides biologiques en utilisant en traceur radioactif, calculer les paramètres physiologiques et assurer le suivi des règles de sécurité et de radioprotection du patient et de toi-même.

 

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

-    Externe en technologie médicale (pendant tes études)

-       Technicien(ne) en contrôle de la qualité des produits radio-actifs

-       Représentant(e) technique en produits radiologiques

 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-        Les centres hospitaliers représentent la majorité des employeurs éventuels

-    Certaines cliniques médicales privées

-        Parfois, il y a aussi les compagnies pharmaceutiques pour la vente de produits radiologiques)

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-        Disponibilité

-        Travail sur quarts (jour/soir/nuit)

 

AFFILIATION PROFESSIONNELLE :

 

Au Québec, pour pratiquer en tant que technologue en médecine nucléaire, tu dois obligatoirement devenir membre de l’

Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.

 

Ce droit de pratique est également reconnu par la plupart des autres provinces canadiennes et dans plusieurs états américains, ainsi que dans certains autres pays (dont le Royaume-Uni, en France et en Suisse).

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 30 septembre 2018 :

 

Le placement est EXCELLENT, 100 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié dont la totalité sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

12 12 12 0

 

Note 1 : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 85 % en 2018; 72 % en 2016; 76 % en 2014; 89 % en 2013 et 97 % en 2012).

 

Note 2 : hausse du nombre de postes à temps complet par rapport aux années précédentes (était de 91 % en 2018; 46 % en 2016; 68 % en 2014; 85 % en 2013 et 91 % en 2012).

 

Source : Cégep Ahuntsic (Enquête relance 2015)

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Note 1 : à ce salaire, peut s'ajouter des primes pour le travail de soir, de nuit ou de fin de semaine.

 

Note 2 : Dans le secteur public, les salaires sont établies par les conventions collectives.

 

Sources : Conseil du Trésor du Québec et Cégep Ahuntsic.

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon l'Ordre des technologues en imagerie médicale, radio-oncologie et électrophysiologie médicale du Québec; il y avait 515 technologues en médecine nucléaire dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2022
(soit 7 de moins qu'en 2019; 232 de moins qu'en 2016; 751 de moins qu'en 2014 et 326 de moins qu'en 2012).

 

Les technologues en médecine nucléaire représentaient 7,5 % des membres de l'Ordre (ils représentaient 8 % en 2019; 12 % en 2016 et 14 % en 2014).

 

Profession majoritairement féminine, puisque seulement 17 % d'entre-eux sont des hommes, mais il y aurait de la place pour davantage.

 

Plus de 83 % des membres de cette profession occupaient un poste à temps complet

 

La répartition selon l'âge était :

On retrouve ces professionnels dans tous les hôpitaux universitaires et affiliés universitaires principalement (notamment : CHUM, CUSM, CHU de Québec, CHUS, hôpital Charles Lemoyne, hôpital Maisonneuve-Rosemont, hôpital Général Juif;  mais également dans plusieurs centres hospitaliers régionaux ou suprarégionaux de la province, ce qui englobe plus d'une soixantaine d'établissements hospitaliers où l'on retrouve un service de médecine nucléaire.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

La technologie de la tomographie par émission de positrons (TEP), une méthode d’imagerie médicale en pleine expansion au Québec qui permet de mesurer l’étendue d’un cancer, entraîne une hausse de la demande de main-d’œuvre.

 

La réglementation touchant l'imagerie médicale permet maintenant aux étudiants(e) du programme d’études collégiales en technologie de la médecine nucléarie ayant réussi les deux premières années de formation d’exercer certaines activités réservées à ces technologues à titre d’externe en technologie médicale.

Le réseau de la santé manque désespérément d’infirmières, mais également de technologues en imagerie médicale, Il manque au moins 500 technologues en imagerie médicale au Québec dont une centaine de technologues en médecine nucléaire selon l'Ordre des technologues en imagerie médicale et en électrophysiologie médicale du Québec.

 

Il y a des besoins de technologues en médecine nucléaire, principalement dans les établissements de l'extérieur des grands centres, notamment dans les régions de la Montérégie, des Laurentides, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l'Estrie.

 

La pénurie est présente dans la plupart des régions du Québec, mais la situation est criante dans certaines régions, telles que :

 

En Mauricie, les examens qui doivent être faits entre 24 et 48 heures, sont faits, mais tout le reste est reporté à cause d'une forte pénurie de technologues en médecine nucléaire.

 

Fin 2022, plus de 300 personnes étaient sur la liste d’attente pour subir un TEP-scan.

 

En Outaouais, dans les Lanrentides, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Estrie, en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale Nationale ont également de longues listes d'attente de patients en attente d'un examen en médecine nucléaire.

 

Les perspectives d'emploi pour les prochaines années sont donc EXCELLENTES

 

En 2022, Le salaire annuel moyen d'un(e) technologue en médecine nucléaire ayant environ 10 années d'expérience dans le réseau hospitalier était de 64 900 $.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE LA SANTÉ :

Suite à la réorganisation du réseau public québécois de la santé en 2015, il regroupe :

En 2016, l'ensemble du réseau public de la santé et des services sociaux emploie près de 226 200 personnes (soit 2 000 de plus qu'en 2013 et 7 000 de plus qu'en 2011) vouées à offrir des soins ou des services sociaux de qualité auprès des 8 millions de québécoises et québécois dans toutes les régions du Québec, soit :

Note : les médecins de famille et les médecins spécialistes sont exclus des effectifs du réseau

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau québécois de la santé

Source : Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE LA SANTÉ :

 

On y compte seulement 6 cliniques privées d'imagerie médicale situées dans les régions de Montréal, Québec, Montérégie et Mauricie qui emploient des technologues en médecine nucléaire.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Note : ce programme a été révisé et une nouvelle version sera offerte afin de mieux répondre aux besoins actuels.

 

Le Diplôme d’études collégiales en technologie de la médecine nucléaire D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet de jour.

 

Au cours de la première année; tu acquerras les connaissances fondamentales relatives aux généralités et aux systèmes du corps humain et à l'étude de la biologie cellulaire (structure et fonctions des cellules, les organes et physiologie des différents systèmes); tu acquerras des connaissances scientifiques de base nécessaire à la médecine nucléaire (concepts mathématiques utilisés dans le domaine de la médecine nucléaire, risques potentiels de la radiation sur la matière et sur l’être vivant, caractéristiques et propriétés des composés chimiques utilisés en médecine nucléaire, comportement des composés radiopharmacologiques dans le corps humain); tu seras familiarisé(e) avec le fonctionnement des différents appareils utilisés en médecine nucléaire ( caractéristiques électriques, électroniques et informatiques des équipements et des installations utilisées en médecine nucléaire, mise au point et la manipulation des détecteurs à gaz, des détecteurs à scintillation et des appareils de mise en image et application des mesures relatives à la santé, à la sécurité et au respect de l’environnement); tu seras familiarisé(e) avec les principes de la radiopharmacie et de la radiopharmacologie (préparation et marquage des radiopharmaceutiques, contrôle de la pureté et vérification de la qualité selon les normes) et tu seras initié(e) aux méthodes et techniques de base d'examens en médecine nucléaire par la réalisation d'examens simulés à l'aide de mannequins haute définition.

 

Tu auras des cours en anatomie et physiologie appliquées à la médecine nucléaire 1, introduction à la fonction de technologue en médecine nucléaire, effets de la radiation sur la matière et l'être vivant, outils mathématiques en médecine nucléaire, notions de chimie pour la médecine nucléaire, électricité et électronique des appareils en médecine nucléaire, anatomie et physiologie appliquées à la médecine nucléaire 2, santé/sécurité et radioprotection en médecine nucléaire, statistique appliquée à la médecine nucléaire, chimie appliquée à la médecine nucléaire, radiopharmacologie en médecine nucléaire et examen en médecine nucléaire 1 : système ostéo-articulaire etrecherche de sites inflammatoires et infectieux.

 

Enfin, il te sera également possible d'obtenir un emploi d'été rémunéré en milieu hospitalier en tant qu'assistant(e) technique en soins de santé (après la première année complétée).

 

Au cours de la deuxième année; tu poursuivras l'acquisition des connaissances fondamentales sur la physiologie des systèmes (cardio-vasculaire, urinaire et lymphatique/immunitaire); tu seras familiarisé(e) avec le principe et les limites de fonctionnement des divers appareils et accessoires utilisés en médecine nucléaire pour la mise en image et la détection des rayonnements (vérification et la mise au point en vertu de la réglementation pertinente); tu seras sensibilisé(e) avec les aspects psychologiques des perceptions, de la communication verbale, non verbale et d’écoute appliquées des patients au contexte d’examen en médecine nucléaire; tu seras initié(e) aux principes et aux méthodes d'examens et de traitements spécifiques selon le système du corps humain par la réalisation d'examens simulés à l'aide de mannequins haute définition; tu seras initié(e) à la saisie et au traitement des données informatiques propres à chacun des examens tomographiques de médecine nucléaire à l’aide d’une caméra à scintillations munie ou non d’un tomodensitomètre et couplée à un ordinateur et tu seras initié(e) à la prestation de soins lors d'examens de médecine nucléaire (application des mesures d’urgence au cours d’un arrêt respiratoire et/ou cardiorespiratoire, techniques d’administration des médicaments radioactifs et non radioactifs).

 

Tu auras des cours en anatomie et physiologie appliquées à la médecine nucléaire 3, appareillage en médecine nucléaire, communication et contact client en médecine nucléaire, examen en médecine nucléaire 2 : système endocrinien, glandes salivaires et diverticule de Meckel, examen en médecine nucléaire 3 : systèmes respiratoire, nerveux central, digestif et vasculaire, saisie et traitement des données en médecine nucléaire, examens en médecine nucléaire 4 : ystèmes digestif et urinaire, examens en médecine nucléaire 5 : système cardio-vasculaire, techniques de soins en médecine nucléaire et interactions professionnelles en médecine nucléaire.

 

Enfin, il te sera également possible d'obtenir un emploi d'été rémunéré en milieu hospitalier en tant qu'externe en technologie médicale ou assistant(e) technique en soins de santé après avoir complété les 2 premières années du programme.

 

Au cours de la troisième année; tu intègreras les apprentissages acquises sur processus continu de l'ensemble des examens de médecine nucléaire en milieu clinique et tu expérimenteras la réalité du milieu clinique dans un contexte avec de réels patients sous la supervision d'un(e) technologue expérimenté(e) en médecine nucléaire

 

Tu auras les cours suivants : examens en médecine nucléaire 6 : systèmes lymphatique, réticuloendothélial et oncologie, adaptation d'une technique d'examen, mais principalement consacrée à la réalisation de stages cliniques en milieu hospitalier à temps complet à raison de 28 à 30 heures/sem pendant 30 semaines.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Le Diplôme d’études secondaires D.E.S. avec les cours suivants ou leurs équivalents :

TS ou SN 5e (anciennement mathématiques 526)
STE ou SE 4e (anciennement chimie 534)

 

une attention particulière est accordée aux matières suivantes : mathématiques, sciences physiques, chimie, biologie et français

 

Note : pour connaître les cours équivalents en éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES À L’ADMISSION :

 

-    Ne pas avoir d'antécédents judiciaires

-        Se soumettre à des examens médicaux selon protocoles établis par le cégep

-        Se faire vacciner contre certaines maladies (si ce n’est pas déjà fait)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme est N'EST PAS CONTINGENTÉ

Les candidats(es) admissibles (qui répondent à toutes les exigences d'admission) sont généralement admis

 

Admissions ouvertes de jour au trimestre d'automne seulement et fermées au 2e tour.

 

ENDROIT DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

Départements de médecine nucléaire de certains hopitaux :

 

-    CHUS : infos sur le service de médecine nucléaire

 

-    CHU de Québec : page du service de médecine nucléaire

 

-    CHU Sainte-Justine : infos sur le service de médecine nucléaire

 

-    Hôpital de Montréal pour enfants : page du service d'imagerie médicale et médecine nucléaire

 

-    Hôpital général juif de Montréal : page du service de médecine nucléaire

 

-    Institut de cardiologie de Montréal : page du service de médecine nucléaire

 

-    CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal : page du service de médecine nucléaire

 

-    CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal : page du service de médecine nucléaire

 

-    Portail Montérégie : page des services d'imagerie médicale

 

-    CISSS Chaudière-Appalaches : page du service d'imagerie médicale

 

-    CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec : page du service d'imagerie médicale

 

-    CISSS de Laval : page du service de médecine nucléaire

 

-    CISSS de l'Outaouais : page du service de médecine nucléaire

 

 

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil