Retour à la page de description d’analyste en informatique

Retour à la page du secteur administration

Retour à la page d’accueil

 

Note du webmaître : pour des raisons de confidentialité; le nom de famille et l’employeur de la personne ayant rédigé cette page restent anonymes.

 

ÊTRE ANALYSTE EN INFORMATIQUE

 

Je m'appelle Simon et je suis programmeur pour la Compagnie Lab-Volt, située à Charlesbourg. J'y travaille depuis un peu plus de deux ans déjà, et j'avais une expérience de 8 mois lorsque j'ai commencé. Ce qui me donne un total de près de 3 ans d'expérience dans le domaine. J'ai étudié à l'Université Laval dans le programme "Informatique de génie", qui s'étale sur 3 ans.  Moi je l'ai fait en quatre ans parce que je faisait quatre cours par session au lieu de cinq.  À la fin du programme on obtient le diplôme de "Bachelier en informatique de génie", ce qui nous permet de travailler à titre de Programmeur / Analyste.

 

Mon employeur est une compagnie qui fabrique des systèmes éducationels destinés aux collèges et universités du monde entier. Ce sont des systèmes qui enseigent la mécanique, la pneumatique, l'hydraulique, les télécommunications numériques et analogues, et j'en passe... Notre entreprise est divisée en deux moitiés: la première est l'usine de production où on fabrique tous les systèmes que je viens de mentionner. Cette partie compte environ 110 employés. L'autre partie est la direction, administration et recherche/développement, qui emploie près de 100 personnes.

 

Je fais partie d'une équipe de 12 programmeurs qui travaillent à la conception de logiciels qui, soit supportent les systèmes que nous fabriquons en usine, soit simulent ces mêmes systèmes. Par exemple, présentement je travaille sur un logiciel qui permet de contrôler par ordinateur un bras robot connecté sur le port parallèle. Ce robot est destiné à l'enseignement de la robotique au niveau collégial. Avant ce projet, j'avais aussi travaillé sur un logiciel qui simule nos systèmes de télécommunications numériques. Vu que ce logiciel est une simulation, les utilisateurs (les étudiants) peuvent d'abord se familiariser avec les systèmes sans être obligé d'en avoir un physiquement. Ensuite quand l'étudiant est prêt, il peut utiliser le système réel.

 

Pour faire ce travail, il faut d'abord aimer rester assis devant un écran pendant 7-8 heures par jour. Il faut également être à l'aise dans la résolution de problèmes car c'est la base de l'informatique. L'ordinateur a été inventé pour résoudre des problèmes, mais il faut dire à l'ordinateur comment faire en lui proposant une méthode qui lui permettra d'atteindre une solution...

 

Je suis présentement chargé du projet qui concerne tous nos robots. Pour l'instant, je suis le seul programmeur qui est dans le projet, mais il y a aussi un ingénieur électricien et un ingénieur mécanicien. Ceci implique que je dois les tenir informés si jamais je trouve un problème au niveau mécanique ou électrique. Si il y a un problème au niveau de la programmation, c'est moi qui s'en occupe.  Si une correction est faite, je dois les aviser qu'une nouvelle version du logiciel a été faite. Je dois aussi aviser d'autres personnes qui s'occupent du service à la clientèle, de l'emballage et du stock en entrepôt pour qu'il sache que la vieille version ne doit pas se retrouver chez le client. Il faut aussi faire des tests sur la nouvelle version pour être sûr qu'il n'y ait pas de "bugs" majeurs qui pourraient empêcher le bon fonctionnement du système.

 

 

Retour à la page de description d’analyste en informatique

Retour à la page du secteur administration

Retour à la page d’accueil