Retour à la page du secteur bois et matériaux connexes

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : BOIS ET MATÉRIAUX CONNEXES

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE OU TECHNIQUE

 

ÉBÉNISTE

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.  OU

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

Va voir aussi ma section « liens recommandés » au bas de la page (dont des vidéos d'ébénistes qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

Si tu deviens ébéniste; tu seras responsable de concevoir et de fabriquer des meubles en bois et des accessoires en bois de toutes sortes comportant des pièces sculptées et autres décorations artisanales à partir d’un plan ou d’un croquis.

 

Tu pourras concevoir et réaliser des meubles en panneaux, des meubles en bois massif, des boiseries ornementales, armoires, portes, fenêtres des escaliers, marqueteries, et autres articles décoratifs en bois.

 

Tu seras aussi appelé(e) à réparer, finir et à restaurer différents sortes de meubles en bois et autres produits (portes, fenêtres, ornements, planchers, escaliers, etc). Les emplois se retrouvent dans les ateliers de menuiserie ou d’ébénisterie, mais principalement au sein des industries du meuble, des portes et des fenêtres.

 

Tu pourras travailler au sein des ateliers d'ébénisterie, les ateliers de menuiserie, les entrepreneurs généraux en construction, les magasins de meubles, les manufacturiers de meubles ou même à ton propre compte.

 

Tu auras pour tâches de :

·         Étudier les plans, les spécifications ou les dessins des articles à fabriquer ou en préparer les spécifications;

·         Tracer les contours des pièces ou en marquer les dimensions sur du bois;

·         Évaluer, s'il y a lieu, la quantité, le type et le coût des matériaux nécessaires;

·         Préparer et choisir les matériaux, préparer et usiner le bois;

·         Faire fonctionner des machines à travailler le bois telles que des scies mécaniques, des varlopes, des mortaiseuses, des façonneuses et utiliser des outils manuels pour couper, façonner et former des pièces ou des éléments;

·         Raboter les joints, assembler les pièces et les assemblages partiels de façon à constituer un meuble en utilisant de la colle et des serre-joints, et renforcer les joints à l'aide de clous, de vis, ou d'autres attaches;

·         Assembler les pièces et les assemblages partiels de façon à constituer un meuble selon différentes techniques (confection d’un panneau lamellé-collé, assemblage à gueule de loup, assemblage à queues d’aronde, assemblage à queue droite, formage d'une berce, moulures sur mesure, etc.);

·         Réparer ou remodeler des meubles ou des accessoires en bois et des articles connexes;

·         Sabler les surfaces en bois et appliquer aux articles finis un revêtement, une teinture ou un poli;

·         Effectuer d'autres travaux de finition comme sculpter des motifs;

Si tu deviens ébéniste artisan(ne); tu seras responsable de concevoir, fabriquer et réparer des meubles et des objets meublants, principalement des œuvres artisanaux d'expression et des ouvrages de petite série.

 

Contrairement à l'ébéniste traditionnel qui conçoit et fabrique des meubles et des accessoires en bois pour de l'ameublement résidentiel, commercial ou institutionnel, bien que uniques et sur mesure ou en petite série, ses créations utilisent des techniques conventionnelles et modernes de l'ébénisterie avec des outils manuels et électriques.

 

Alors que l'ébéniste artisan, va un peu plus loin en réalisant des œuvres composées de motifs, de décorations ou autres éléments artistiques particulières (telles que la sculpture, cintrage de composants, la conception sur mesure répondant à des exigences, des styles ou des besoins spécifiques) comme la reproduction de meubles antiques, la création de meubles pour un décor d'un spectacle, d'une émission de télévision ou d'un film ou la création d'une œuvre inspirante unique pour un hôtel ou un musée, etc.

 

Tu pourras concevoir et réaliser des meubles de bois massif, des meubles avec des assemblages complexes, des meubles plaqués, galbés, des meubles avec motifs tournés ou sculptés, etc.

 

Enfin, tu pourras également restaurer des meubles anciens et antiques afin de leur redonner l’allure qu’ils avaient autrefois.

Bien que la majorité des emplois se retrouve dans les ateliers de menuiserie ou à son propre compte, certaines industries du meuble recrutement ces spécialistes.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Bonne coordination œil-main

-         Bonnes habiletés manuelles et bonne dextérité manuelle

-         Aptitudes en dessin (ébénisterie artisanale)

-         Minutie et précision, souci du détail car tu auras à fabriquer des pièces sculptées ou à réparer des pièces de meubles de façon minutieuse

-         Imagination et créativité pour réaliser des meubles et autres objets en bois jolis et originaux

-         Sens des responsabilités car tu seras responsable du bon état et de la sécurité des équipements

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler seul(e) dans ton atelier

-         Facilité à travailler en équipe car tu devras collaborer avec d’autres ébénistes et des ouvriers (en usine de meubles)

-         Aptitudes pour la vente car généralement c’est toi qui auras à vendre tes produits en atelier

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Apprenti(e)-ébéniste (en début de carrière dans certains milieux)

-         Débiteur-assembleur ou débiteuse-assembleuse

-         Ébéniste-débiteur(euse)

-         Ébéniste industriel(le)

-         Ébéniste-menuisier(ère)

-         Menuisier(ère) d’atelier de bois ouvré

-         Menuisier(ère) d’atelier de construction

-         Modeleur(euse) sur bois

-         Représentant(e) en meubles

-         Restaurateur(trice) de meubles

-         Vendeur-conseiller ou vendeuse-conseillère en meubles

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Ateliers d’ébénisterie

-         Ateliers de menuiserie

-         Coopératives d'artisans

-         Entreprises de fabrication de moulures

-         Fabricants de meubles en petite série

-         Grands magasins

-         Magasins de meubles

-         À ton propre compte

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Détenir un permis de conduire (parfois exigé)

-         Connaissance de l’anglais un atout

-         Expérience en vente (pour les emplois de vendeur)

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

 

Pour le D.E.P. en ébénisterie:

 

Le placement est bon, 65 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité sont à temps complet.

Quelques autres répondants(es), soit 12 % ont choisi de poursuivre leurs études au collégial en ébénisterie artisanale ou en techniques du meuble et de d'ébénsterie architecturales.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À temps complet

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

135

77

68

16

 

Note : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 57 % en 2017; 55 % en 2015 et 62 % en 2013).

 

Pour le D.E.C. en métiers d’art : ébénisterie artisanale :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2021:

Le placement est bon, 71 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité sont à temps complet.

La majorité travaillaient à leur compte.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À temps complet

NOMBRE
 À LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

17

12

11

10

0

 

Note : hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 83 % en 2016; 67 % en 2014 et 42 % en 2012).

 

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

La salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         17,33 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME (titulaires d'un D.E.P.)

-        17,75 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME (titulaires du DEC en ébénisterie artisanale)

-         18,78 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'ébéniste au sein des grands manufacturiers de menuiseries architecturales

-         19,14 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'ébéniste industriel au sein des grands manufacturiers de meubles

-         19,54 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que gabariteur(trice) chez les grands manufacturiers de meubles

-         19,77 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'ébéniste au sein des grands manufacturiers de matériel de transport terrestre (routier ou ferroviaire)

-         20,73 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'ébéniste au sein de certains grands manufacturiers d'aéronefs

-         24,23 $/heure (38,75 hres/sem) en moyenne dans les musées publics québécois (Musée de la civilisation, Musée d'art contemporain de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec)

-         25,22 $/heure (38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne au sein des universités

-         26,57 $/heure (38,75 hres/sem) au sein des centres de services scolaires

-         26,57 $/heure (38,75 hres/sem) dans le réseau de la santé et des services sociaux (hôpitaux, centres de réadaptation)

Note 1 : hausse de la moyenne salariale au sein des PME au niveau du D.E.P. par rapport aux années précédentes (était de 16,28 $ en 2017; 14,63 $ en 2015 et 15,10 $ en 2013).

Note 2 : hausse de la moyenne salariale au niveau du D.E.C. (était de 15,08 $ en 2019; 18,95 $ en 2016; 13,08 $ en 2014 et 13,58 $ en 2012).

Note 3 : la rémunération dans le secteur public et parapublic et chez plusieurs grands employeurs privés sont établies selon les conventions collectives.

Sources : Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec, Cégep de Limoilou, Conseil du Trésor du Québec, conventions collectives des employés de soutien de la plupart des universités, conventions collectives des cols bleus de certaines grandes municipalités, conventions collectives des cols bleus de certaines municipalités de taille moyenne, conventions collectives des employés de certains grands manufacturiers de matériel de transport, conventions collectives des employés de certaines grandes industries aérospatiales, conventions collectives des employés de plusieurs grands manufacturiers de meubles et conventions collectives des employés de plusieurs grands manufacturiers de menuiseries architecturales.

PORTRAIT DU MÉTIER :

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de plus 3 500 ébénistes, menuisiers(ères)-ébénistes, gabarieurs(euses) et ébénistes-artisans(nes) dans l'ensemble du Québec en 2022.

Plus de 92 % étaient des hommes.

Plus de 92 % occupaient un poste à temps complet.

La majorité des artisans(nes) étaient travailleurs(euses) autonomes.

La répartition selon l'âge était :

·         6 % avaient moins de 25 ans

·         41 % avaient entre 25 et 44 ans

·         29 % étaient âgés entre 45 et 54 ans

·         24 % étaient âgés de 55 ans ou plus

La répartition selon le type d'employeur était :

·         Manufacturiers de meubles et ateliers d'ébénisterie : 65 %

·         Entrepreneurs en construction : 12 %

·         Manufacturiers de portes et fenêtres, d'armoires de cuisine ou de salles de bain et de moulures : 4 %

·         Manufacturiers de produits aérospatiaux : 3 %

·         Commerces au détail (grands magasins et PME) : 3 %

·         Manufacturiers d'autres produits en bois : 2 %

·         Cabinets d'architectes, de designers industriels ou de designers d'intérieurs : 2 %

·         Distributeurs, grossistes et importateurs : 2 %

·         Autres milieux : 7 %

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

L'industrie de la fabrication de meubles et autres produits en bois est fortement influencée par la conjoncture économique puisqu'elle est très liée aux activités dans les industries de la construction, du commerce de détail et de la fabrication dans son ensemble.

Les dépenses en rénovation au Québec ont fortement augmenté en 2021. Bien que ces dépenses et le niveau de mises en chantier se soient ralenties en 2022, elles demeurent élevées et pourraient favoriser la demande de meubles, car il existe souvent un décalage entre l'acquisition et les rénovations. Le secteur des meubles pourrait ainsi continuer de bénéficier de l'expansion des mises en chantier des dernières années.

Le retour progressif au travail dans les espaces de bureau constitue un autre facteur qui pourrait augmenter la demande auprès des fabricants de meubles de bureau. Aussi, le nouveau style de bureau plus modulaire et hybride où les espaces sont partagés nécessitera de revoir l'environnement de travail, donc de commander de nouveaux bureaux.

Selon une enquête réalisée par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie du meuble, des armoires de cuisine et des portes et fenêtres du Québec en 2018; 42 % des entreprises répondantes prévoient une hausse de leurs effectifs au cours des prochaines années et 49 % prévoient une stabilité, alors que seulement 9 % prévoient une baisse de leurs effectifs.

La demande de main-d’oeuvre n’est pas généralisée. Elle varie beaucoup d’une région à l’autre. La Mauricie, le Bas-Saint-Laurent, le Centre-du-Québec et l’Abitibi-Témiscamingue affichent des résultats nettement plus élevés. À l’opposé, le Saguenay, l’Outaouais et les Laurentides affichent un bilan plus faible.

Environ 20 % des entreprises interrogées affirment même de leur difficulté à recruter des ébénistes et des cuisinistes, principalement au sein de l'industrie de l'ameublement commercial et du mobilier de bureau.

Les perspectives dans le secteur de fabrication de meubles et de produits connexes s'annoncent favorables. 

Le marché de l'artisanat est plutôt difficile depuis quelques années, notamment causé par les difficultés financières des consommateurs qui se tournent vers des produits fabriqués à l'étranger ou des copies offertes à des coûts moindres.

Dans la plupart des emplois, le nombre élevé de travailleurs(euses) âgés(es) annoncent plusieurs postes disponibles suite à de départs à  retraite éventuels

Or, dans le domaine de l'artisanat c'est l'effet contraire. Plusieurs retraités décident de se tourner vers l'artisanat comme seconde carrière.

La participation à des événements en arts offre la meilleure visibilité aux artisans(nes) et constitue souvent la principale source de revenus au cours de l'année.

En effet, il existe une quinzaine de salons des métiers d'art partout au Québec (dont les plus connus, soit le Meuble Design Show de Québec, le Salon des métiers d'art du Québec à Montréal et le Salon Plein Art de Québec,  mais il y a un dans chaque région)

Il y a également plusieurs petits musées d'art et centres d'expositions qui offrent la possibilité aux artisans(nes) de la relève et aux autres artisans(nes) locaux de présenter leurs oeuvres à des coûts abordables.

Les perspectives sont de façon générale, plutôt moyennes.

Sources : Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Exportation du Québec et Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du meuble, des portes et fenêtres et des armoires de cuisine.

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE :

L'industrie québécoise du meuble et des produits en bois a perdu beaucoup de terrain depuis une douzaine d’années sur le plan de l’emploi, des expéditions à l’étranger et de la santé financière des organisations. L’augmentation des coûts de main-d'œuvre, la hausse du prix des matières premières, la délocalisation de la production canadienne à l’étranger, la concurrence asiatique, la fragilité de l’économie américaine et la force du dollar canadien en sont les causes.

 

Les secteurs du matelas, du meuble de bureau (sauf en bois) et des produits connexes (persiennes et stores) font toutefois des gains sur la plupart des indices.

Un regain de vitalité pointe toutefois à l’horizon depuis peu à la faveur d’une embellie chez nos voisins du Sud. La hausse des exportations québécoises, l’augmentation du PIB au Québec, la reprise de l’économie aux États-Unis, la chute de la valeur de la devise canadienne et l’annonce, par les fabricants de meubles d’ici, de création d'emplois depuis 2015 annoncent une légère relance dans ce secteur d'activités.

 

En 2015, il y avait 1483 entreprises dans l'ensemble de l'industrie du meuble qui généraient des revenus de plus de 3,3 milliards $ (soit 13 % de moins qu'en 2008) et employaient plus de 19 300 travailleuses et travailleurs. Il y a moins de gros joueurs aussi depuis 20 ans. Environ 92 % des établissements emploient 50 travailleurs et moins.

 

En 2015, l'industrie de l'ameublement commercial et du mobilier de bureau (ameublement pour hôtels, ameublement pour restaurants, meubles pour salles d'attente, meubles pour bureaux d'affaires, meubles pour institutions scolaires, mobilier pour magasins, etc.) représentait plus de 52 % des entreprises et des emplois au sein de cette industrie au Québec (alors qu'elle représentait que moins de 40 % en 2005).

 

La clientèle exige davantage de produits de haut de gamme et de qualité, des conceptions sur mesure et des accessoires complémentaires. le Canada (notamment le Québec) reste toujours un des plus importants producteurs de mobiliers de bureau et d'ameublement pour restaurants, hôtels et institutions.

 

Elle comptait plus de 770 entreprises qui emploient plus de 9 900 personnes.

Ces entreprises sont principalement concentrées dans les régions de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches, de l'Estrie, du Centre-du-Québec et de Lanaudière.

 

L' industrie des produits d'ameublement (matelas, stores, persiennes, etc.) occupe 31 % du marché. Elle compte plus de 460 entreprises qui emploient un peu plus de 5 980 personnes.

 

Ces entreprises sont principalement concentrées dans les régions de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec.

 

Au sein de l'industrie des portes et fenêtres; après une baisse des effectifs, des revenus et des exportations entre 2007 et 2011; l’industrie des portes et fenêtres vivrait globalement une période de stagnation au chapitre des ventes et de la main-d'œuvre depuis cinq ans.

 

Outre les manufacturiers exportateurs, l’industrie des armoires de cuisine est moins affectée que celle du meuble depuis une dizaine d’années sur le plan de l’emploi, malgré la réduction du nombre d’établissements actifs. Ses artisans servent une clientèle plus régionale et locale.

 

En 2015, elle comptait 300 entreprises, majoritairement des PME dont 62 % employaient 10 travailleurs(euses) ou moins. Elles étaient surtout concentrées en Montérégie (29 %), mais aussi en Chaudière-Appalaches (13 %) et sur l'Île-de-Montréal (13 %).

 

Elles employaient un peu plus de 3 500 travailleuses et travailleurs.

 

L industrie des armoires de cuisines et de salles de bain; outre les manufacturiers exportateurs, l’industrie des armoires de cuisine est moins affectée que celle du meuble depuis une dizaine d’années sur le plan de l’emploi, malgré la réduction du nombre d’établissements actifs. Ses artisans servent une clientèle plus régionale et locale.

 

En 2015, elle comptait 471 entreprises spécialisées dans ce domaine, ainsi qu'un peu plus de 1 000 petits ateliers d'ébénisterie. Plus de 26 % d'entre-elles emploient 5 employés ou moins, 49 % emploient entre 6 et 9 employés, alors que 25 % emploient 10 travailleurs ou plus. Elles sont principalement concentrées dans les régions de l'Estrie, de la Montérégie et du Bas-St-Laurent. Elles employaient plus de 5 985 travailleuses et travailleurs.

 

L' industrie du meuble de maison; il figurant au 1er rang de cette industrie alors qu'elle comptait près de 1 600 entreprises en 2007, on en retrouve maintenant environ 580 dont 92 % emploient moins de 50 travailleuses et travailleurs. Malgré cela, elle employait plus de 7 500 personnes, ce qui en fait le second secteur d'activités le plus important derrière l'ameublement commercial et de bureau.

 

Elles sont principalement concentrées dans les régions de l'Île-de-Montréal, de la Mauricie, de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie, mais aussi dans le Centre-du-Québec et dans Lanaudière.

 

Consulte également le site du Comité sectoriel de la main-d’œuvre de l’industrie du meuble, des portes et fenêtres et des armoires de cuisine qui fournit des informations concernant les profils de carrières, les perspectives d’emploi, etc.

 

Sources : Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie du meuble, des armoires de cuisine et des portes et fenêtres du Québec, Industrie Canada et Emploi Québec.

 

LES PROGRAMMED D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en ébénisterie D.E.P. a une durée totale de 1 650 heures, c’est-à-dire de  2 ans (18 mois) offert à temps complet seulement. Certains établissements l’offre en mode continue en 14 mois consécutifs.

 

Il comporte des cours d'introduction au métier, interprétation des plans d'assemblage, prise de mesures et calculs, fabrication d'un meuble avec des outils manuels, préparation des pièces d'un meuble à fabriquer, assemblage de meubles, fabrication de gabarits, réalisation de dessins, analyse de l'incidence des procédés de finition sur la fabrication, conception et fabrication d'un meuble droit en massif, placage des matériaux, planification de la fabrication, fabrication et installation de cuisines, conception et fabrication d'un meuble en panneaux, exploration du savoir-faire traditionnel et innovateur, conception et fabrication d'un mobilier commercial, institutionnel ou industriel, conception et fabrication d'un meuble avec cintrage, conception, fabrication et installation de produits architecturaux (boiseries, frisages, marqueteries, pièces sculptées, plaquées ou galbées), fabrication et installation d'escaliers, réparation et restauration de meubles, développement d'un produit, soutien technique et prototypage, ainsi qu'stage d’intégration au marché du travail d’une durée de 3 semaines OU réalisation d'un projet de fin d'études.

 

Ce programme vise principalement à t’intégrer directement au marché du travail après avoir terminé ton D.E.P., mais il est possible de poursuivre tes études soit au D.E.C. en techniques des métiers d’art (ébénisterie artisanale), au D.E.C. en techniques du meuble et de l’ébénisterie ou au DEC en technologie du génie industriel.

 

Le Diplôme d’études collégiales en techniques des métiers d’art avec spécialisation en ébénisterie artisanale D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet seulement. Tu auras des cours tels que : observation et dessin, idées et concepts, matériaux d'ébénisterie, dessin d'ébénisterie 1, façonnages et assemblages 1, l'objet dans son contexte 1, finition manuelle, dessin d'ébénisterie 2, façonnages et assemblages 2, conception et créativité, l'objet et son contexte 2, finition des surfaces, frisage et marqueterie, façonnages et assemblages 3, opérations administratives d'une petite entreprise, mise au point conceptuelle et technique, façonnages et assemblages 3, cintrage, projets et signature, stratégies de promotion, ouvrages sur commande, motifs tournés et sculptés, meuble plaqué et galbé, prototype de série, ouvrage artistique, réparation en ébénisterie, profession artisan ébéniste, élaboration d'un plan d'affaires, ainsi que la réalisation d'un projet de fin d'études en ébénisterie.

 

Pour plus de détails sur ce programme, regarde la vidéo promotionnelle réalisée par le Cégep Limoilou conjointement avec l'Institut québécois d'ébénisterie, ainsi que la vidéo promotionnelle réalisée par l'École d'ébénisterie d'art de Montréal.

 

Ce programme vise principalement à t’intégrer directement au marché du travail après avoir terminé ton D.E.C., mais il est possible de poursuivre tes études en arts visuels, en design d'intérieurs, en design de l'environnement, en design industriel ou en enseignement des arts plastiques.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Pour plus de détails, consulte la page suivante

 

Voici les ententes actuellement offertes :

·         l'UQAM pourra reconnaître jusqu'à 15 crédits aux titulaires du DEC en ébénisterie artisanale dans le cadre de son Baccalauréat en arts visuels et médiatiques (sur présentation d'un relevé de notes et d'un dossier visuel)

·         l'UQAM pourra reconnaître aux titulaires du DEC en ébénisterie artinanale jusqu'à 9 crédits dans le cadre de son Baccalauréat en histoire de l'art

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. en ébénisterie artisanale :

 

-         Détenir un D.E.S.

 

Pour le D.E.P. en ébénisterie :

 

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

 

AUTRE EXIGENCE D’ADMISSION

 

-         Subir un test d’habiletés manuelle (C.F.P. Neufchâtel,CFP Qualitech)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Pour le D.E.C. en ébénisterie artisanale :

 

Ce programme n'est pas contingenté

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

Pour le D.E.P. en ébénisterie :

 

Ce programme n'est pas contingenté

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

Qu'est-ce que l’alternance travail-études ?

Qu'est-ce que la concomitance D.E.S./D.E.P.

Pour le D.E.P. en ébénisterie :

 

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP

 

Demande d’admission via Internet, consulte SRACQ (École nationale du meuble)

 

Est du Québec (Saguenay-Lac-St-Jean, Bas-St-Laurent, Gaspésie-et-des-Iles, Côte-Nord) :

 

-         Centre de formation professionnelle d'Alma, Alma (C.S. du Lac-St-Jean, région du Saguenay-Lac-St-Jean)
possibilité d'obtenir une bourse de mobilité de 2 500 $ destinée aux étudiants(es) du secondaire de l'extérieur du Saguenay-Lac-St-Jean qui s'inscrivent en 1re année dans ce programme, voir la page suivante,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P. (permettant de compléter en meme temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
regarde le vidéo sur le vernissage des finissants 2020,

regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo des ateliers du département;
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte au centre de formation continue Forgescom,
admissions 
à temps complet de jour à l’automne.

 

-         Centre de formation professionnelle Rimouski-Mont-Joli, campus de Rimouski (C.S. des Phares, région du Bas-St-Laurent)
regarde la 
vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo des ateliers du département;
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte,
admissions 
à temps complet de jour à l’automne.

 

Ouest du Québec (Estrie, Outaouais, Mauricie, Centre-du-Québec, Abitibi-Témiscamingue) :

 

-         Centre de formation professionnelle Innovation Outaouais, campus de Gatineau (C.S. au Cœur-des-Vallées, région de l'Outaouais)
regarde la 
vidéo promotionnelle du programme,
A.S.P. en lancement d'une entreprise offerte au CFP Compétences Outaouais,
admissions à temps complet de jour à l'automne.

 

-         Centre de formation professionnelle 24 juin, Sherbrooke (C.S. Région-de-Sherbrooke, région de l'Estrie)
regarde la 
vidéo promotionnelle (le vidéo suivant) du programme,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte,
admissions
 à temps complet de jour à l’automne.

 

-    École nationale du meuble et de l'ébénisterie à Victoriaville (rattaché au Cégep de Victoriaville, région du Centre-du-Québec)
accès à un laboratoire d'informatique doté du logiciel de dessin assisté par ordinateur Autocad,
accès à un laboratoire doté de 
machines-outils à commande numérique;
D.E.P. en finition de meubles également offert,
voir également la passerelle D.E.P.-D.E.C. en techniques du meuble et de l'ébénisterie permettant leurs études collégiales en 5 sessions au lieu de 6;
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour à l'automne.

 

Région de Québec (Québec-métro, Chaudières-Appalaches, Beauce, Portneuf, Charlevoix) :

 

-         Centre de formation professionnelle de Neufchâtel, Québec (C.S. de la Capitale)
voir aussi les 
projets réalisés par les finissants,
regarde la 
vidéo promotionnelle du programme et la vidéo des ateliers,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte,
admissions 
à temps complet de jour à l’automne.

 

-    Centre de formation professionnelle des Bâtisseurs, campus de Sainte-Marie (C.S. de la Beauce-Etchemins, région Chaudière-Appalaches)
offert en 
formule duale, (50 % théorie et pratique à l'école + 50 % de travaux pratiques et stages rémunérés en entreprise) en collaboration avec des entreprises partenaires de la région,
accès à un laboratoire d'informatique doté du logiciel de dessin assisté par ordinateur Autocad,
accès à un laboratoire doté de 
machines-outils à commande numérique,
regarde la 
vidéo promotionnelle du programme,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte,
admissions à temps complet de jour à l'automne et à l'hiver.

 

Région de Montréal (Montréal-métro, Laval, Montérégie, Laurentides, Lanaudière) :

 

-       Centre de formation professionnelle des Moulins, Terrebonne (C.S. des Affluents, région de Lanaudière)
o
ffert en formule intenstive sur 15 mois,
aussi offert en concomitance D.E.S./D.E.P.(permettant de compléter en même temps, les cours obligatoires de 4e et/ou 5e secondaire),
regarde la 
vidéo promotionnelle du programme,
voir aussi l'A.E.P. en finition de meubles aéronautiques échelonné sur 3 ans (regarde la 
vidéo promotionnelle),
D.E.P. en finition de meubles également offert,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte,
admissions à temps complet de jour à l'automne et à l'hiver,
admissions à temps complet de soir à l'automne.

 

-    Centre de formation professionnelle des Patriotes, Sainte-Julie (C.S. des Patriotes, région Montérégie)
offert en 
alternance travail-études,
D.E.P. en finition de meubles également offert,
A.S.P. en lancement d'une entreprise également offerte,
regarde la vidéo promotionnelle du programme;
admissions 
à temps complet de jour à l'automne et à l'hiver.

 

-         Centre de formation professionnelle Léonard-de-Vinci, Montréal - arrondissement St-Laurent (C.S. Marguerite-Bourgeoys, région de Montréal)
regarde la 
vidéo promotionnelle du programme,
D.E.P. en finition de meubles également offert,
A.S.P. en  lancement d'une entreprise offerte au CFP des Carrefours,
admissions
 à temps complet de jour à l’automne et à l'hiver.

 

-    École des métiers du meuble de Montréal, Montréal (C.S. de Montréal, région de Montréal)
D.E.P. en finition de meubles également offert,
regarde la vidéo promotionnelle du programme,
regarde la vidéo promotionnelle de l'École,
admissions à temps complet de soir à l'automne.

 

-         Rosemount Technology Center, Montréal (C.S. English Montreal, région de Montréal)
formation offerte en 
anglais,
D.E.P. en finition de meubles également offert,
regarde la 
vidéo promotionnelle du programme,
admissions à temps complet de jour OU de soir à l’automne

 

Pour le D.E.C. en ébénisterie artisanale:

Demande d’admission via Internet, consulte le SRAM (Montréal) ou le SRACQ (Québec)

 

-         Cégep de Limoilou
(conjointement avec l'Institut québécois d'ébénisterie)
Offert en 
alternance travail-études,
Possibilité d'effectuer 
un séjour pédagogique à l'international (Chine, Corse, Costa Rica ou Hawaii),
Possibilité de présenter tes œuvres dans le cadre de 
plusieurs expositions et concours dont : le Salon des artisans et des métiers d'art de Québec Plein Art, le Salon de mai dans l'arrondissement Beauport et le Salon Expo-Habitat de Québec;
Possibilité de réaliser un 
projet entrepreneurial via le programme Entrepreneuriat-Études et en collaboration avec le Club Entrepreneur étudiant
Comprend la réalisation d'un 
projet de fin d'études présenté lors du vernissage des finissants, regarde les projets des finissants;
Regarde la 
vidéo promotionnelle du programme;
Regarde la chaîne Youtube de l'Institut;
Consulte aussi la page Facebook de l'Institut;
Admissions à temps complet de jour à l'automne.

 

-         Cégep du Vieux-Montréal
(conjointement ave l’École d'ébénisterie d'art de Montréal)
Possibilité de présenter tes œuvres dans le cadre de 
plusieurs expositions et concours, dont : le Printemps de la relève en artSalon des métiers d'art du Québec, le Salon ExpoHabitat de Montréal et le Salon national de l'habitation de Montréal et visite du Salon de l'habitation de Montréal et du Salon canadien du meuble à Toronto;
Comprend la réalisation d'un 
projet de fin d'études présenté lors du vernissage des finissants, regarde les projets des finissants 2015 à 2020; et la galerie vidéo;
Regarde la 
vidéo promotionnelle du programme,
Regarde la chaîne Youtube de l'École;
Admissions à temps complet de jour à l'automne.

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux avoir l'avis d'ébénistes sur leur métier ? alors regarde les vidéos suivants :

        

Retour à la page du secteur bois et matériaux connexes

Retour à la page d’accueil