Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

SECTEUR : AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

AQUACULTEUR(TRICE) OU
MARICULTEUR(TRICE) OU

PISCICULTEUR(TRICE)

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu'aquiculteur ou aquicultrice; tu auras pour tâches d’installer des structures d’élevage en mer, élever et soigner des poissons, des crustacés ou des moules, ainsi que préparer ces produits afin de les mettre en marché, soit directement au public (sur le site de la pisciculture ou dans les marchés publics pour la vente de produits frais) ou auprès des entreprises de transformation.

 

On parle de pisciculture si tu élèves des poissons ou pénéiculture si tu élèves des crevettes de mer ou des crevettes d'eau douce ou la mytiliculture si tu élèves des moules ou pectiniculture si tu élèves des pétoncles ou l'algoculture si tu élèves des algues.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-         Intérêts pour le milieu agricole

-         Aimer travailler dans les milieux aquatiques (parfois en mer)

-         Excellente santé

-         Grande capacité de travail car tu auras de longues heures de travail

-         Autonomie et débrouillardise car tu auras à travailler et à te débrouiller seul(e) dans plusieurs tâches

-         Aimer travailler en équipe car tu auras aussi à collaborer avec d’autres pisciculteurs

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Aquiculteur(trice)

-         Préposé(e) aux établissements piscicoles

-         Propriétaire-exploitant(e) d’une entreprise piscicole

-         Travailleur(euse) d’alevinière

-         Travailleur(euse) maricole

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Alevinières (producteurs de moules)

-         Aquariums

-         Coopératives de pêcheries

-         Entreprises piscicoles

-         À ton propre compte 

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

-         Bonne connaissance du milieu agricole

-         Polyvalence

-         Mobilité

-         Longues heures de travail (souvent 12 hres/sem, 6 jours/sem)

-         Travail saisonnier

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2021  :

 

-         18,00 $/heure (40 hres/sem) en tant qu'ouvrier piscicole

 

Source : Comité sectoriel de la main-d'oeuvre des pêcheries maritimes

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Les perspectives varient selon la qualité des récoltes.

 

Consulte également le Portrait de l'industrie agricole et des pêcheries

 

Consulte également le Comité sectoriel de la main-d'œuvre des pêches maritimes du Québec.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

l'École des pêcheries et de l'aquaculture du Québec ÉPAQ offre un programme de formation en pisciculture unique au Québec.

 

Offert en formule télé-enseignement offert à distance (en 3 types : synchrome permettant de suivre des cours sur le Web; asynchrome pemettant de développer par toi-même par des clips, vidéos et exercices accessibles sur le Web et des formations pratiques dans ton milieu; présentiel permettant des apprentissages pratiques dans les installations de l'École pendant quelques jours).

 

Par contre, certaines activités de laboratoire doivent s’effectuer dans les locaux de l’ÉPAQ et peuvent occasionner, à quelques reprises, un déplacement de quelques jours à Grande-Rivière en Gaspésie).

 

L’étudiant qui complète avec succès un module se voit décerner un certificat émis par le collège. Au terme des quatre modules de formation, après avoir réussi l’épreuve synthèse de programme et l’épreuve uniforme de langue, tu obtiendras ton diplôme d’études collégiales en Techniques d’aquaculture.

 

Il est structuré en 4 modules, mais pour devenir pisciculteur(trice), il faut compléter le module A, alors que le module B permettant de devenir mariculteur(trice) :

 

Module A : élevage de poissons en eau douce :

 

Tu exerceras des compétences liées à la production et à la gestion d'oeufs, d'individus larvaires, juvéniles et adultes, de même qu'à l'optimisation de leur grossissement en bassin, en circuit ouvert. Tu seras capable d'entretenir les systèmes d'élevage, d'analyser les rendements de production et de voir à ajuster les conditions de croissance pour satisfaire les exigences physiologiques des espèces. D'autres compétences liées au respect de l'environnement et au maintien des organismes en santé sont également impliquées.

 

Module B : élevage de mollusques en suspension :

 

tu pourras exercer des compétences liées au captage en mer des jeunes individus et à l'optimisation de leur grossissement sur des structures d'élevage en suspension, que tu sauras fabriquer, manoeuvrer et entretenir en mer. Les organismes élevés en suspension comprennent des moules, des pétoncles, des algues et d'autres groupes d'organismes incluant des crustacés. Enfin, tu seras capable d'analyser les rendements de production et de voir à proposer des ajustements pour améliorer les conditions de croissance des individus. D'autres compétences liées au respect de l'environnement et au maintien des organismes en santé sont également impliquées
 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

ENDROIT DE FORMATION :

 

-         École des pêcheries et de l'aquaculture du Québec à Grande-Rivière programme unique au Québec, offert en formation à distance

 

LIENS RECOMMANDÉS : 

Tu veux l'avis d'aquiculteurs ou de pisciculteurs sur leur métier ?, alors regarde le vidéo suivant :

  • l'entrevue avec Éric Bujold; mariculteur et propriétaire de la Ferme maricole du Grand Large à Carleton-sur-Mer en Gaspésie et réalisée par Gaspa Vidéo;

  • l'entrevue avec Jean-Philippe Hébert, mariculteur, PDG et proprio de la Ferme marine du Québec de Chandler en Gaspésie et réalisée par par le Comité sectoriel de la main-d'œuvre des pêches maritimes du Québec;

  • les entrevues avec Catherine Roy et Moîse Cantin; pisciculteurs et coproprio de la Pisciculture des Monts de Bellechasse à Saint-Damien de Buckland dans la MRC de Bellechasse en Chaudière-Appalaches et réalisées par l'Union des producteurs agricoles du Québec;

  • l'entrevue avec Michel Fournier; pisciculteur et coproprio de la Pisciculture Denis Fournier à Frampton dans la MRC de la Nouvelle-Beauce en Chaudière-Appalaches et réalisée par Studio SC.

 

Retour à la page du secteur agriculture et agroalimentaire

Retour à la page d’accueil