Retour à la page du secteur métallurgie

Retour à la page d'accueil

 

 

 

SECTEUR : MÉTALLURGIE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

ASSEMBLEUR(EUSE) DE  CHARPENTES MÉTALLIQUES

DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

Si tu deviens un assembleur ou une assembleuse de charpentes métalliques; tu auras comme tâches d'assembler, ajuster et à positionner par soudage, par assemblage thermique ou par assemblage mécanique des pièces métalliques préalablement découpées et formées afin de produire un élément de structures métalliques (poutre, colonne, membrure) ou de métaux ouvrés (escalier, garde-corps, main courante, marquise, etc.).

 

Tu exécuteras et réaliseras la plupart des travaux nécessaires à la fabrication d'une pièce métallique pour des éléments de structures comme le traçage, le coupage, la préparation, le meulage, le poinçonnage, le perçage, le soudage et la manutention des

 

Tu auras pour tâches de :

Tu travailleras pour un manufacturier d'éléments de charpentes métalliques qui ont comme des clients : des entrepreneurs en construction, des chantiers navals, des entreprises industrielles (fabricants de tours, de cheminées industrielles, etc.).

 

Avec une formation complémentaire en soudage-montage; tu pourras également réaliser des projets de montage et de soudage d'éléments de structures, des projets de montages industriels et de structures métalliques avec différents procédés de soudage

 

Tu veux plus de détails sur ce métier, alors regarde le vidéo suivant décrivant le travail d'assembleur de plaques métalliques réalisée par le CFP de Québec

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-       Avoir une bonne santé

-       Avoir une bonne vision

-    Ne pas avoir le vertige et capacité de travailler en hauteur

-       Avoir une bonne de base en mathématiques et en géométrie

-       Posséder une très bonne condition et endurance physique car tu devras rester de longues heures debout, dans des conditions inconfortables et soulever des charges assez lourdes

-       Capacité de lire des plans d'assemblage

-       Bonnes habiletés et dextérité manuelles pour manipuler efficacement les composants et pièces d’assemblage

-       Minutie, précision, souci du détail car tu devras souder avec exactitude les pièces nécessai

-       Bon sens logique et esprit analytique car tu auras à résoudre des problème reliés à l’assemblage

-       Sens des responsabilités car tu seras responsable de la solidité et de la sécurité des charpentes

-       Facilité à travailler en équipe  car tu devras collaborer avec d’autres collègues (autres assembleurs, opérateurs de machines, manœuvres, etc.)   

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-    Aciériste de charpentes métalliques et tôleries épaisses

-    Ajusteur(euse) de charpentes en acier

-    Ajusteur(euse) de charpentes métalliques

-       Ajusteur(euse) de plaques de charpentes métalliques

-    Ajusteur(euse) de tôleries épaisses

-    Ajusteur(euse)-soudeur(e) de charpentes métalliques et de tôleries épaisse

-       Assembleur(euse) de plaques et charpentes

-    Blindeur(euse) de carènes

-    Charpentier(ère) de navire

-       Conducteur(trice) de machines à travailler les métaux légers et lourds

-    Dessinateur(trice) de charpentes métalliques et de tôleries épaisses

-    Formeur(euse) de plaques d'acier de construction

-    Formeur(euse) de tôles d'acier

-    Métallurgiste

-       Monteur(euse) de charpentes métalliques

-       Monteur(euse) de produits métalliques

-    Plaqueur(euse) de charpentes métalliques

-    Plaqueur(euse)-soudeur(e)

-    Tôlier(ère)-monteur(euse)

-       Traceur(euse) de charpentes métalliques et de tôleries épaisses

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-       Industries de première transformation des métaux (alumineries, aciéries, fonderies)

-       Fabricants de structures métalliques

-    Fabricants de métaux ouvrés

-       Industries aérospatiales

-       Chantiers maritimes

-    Manufacturiers de meubles métalliques

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

 

-         Facilité d’adaptation aux nombreux changements technologique

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 1er juin 2019 :

 

Le placement est moyen, 57 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE AUX
ÉTUDES

8 4 4 1

Note 1 : baisse importante du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 40 % en 2017; 73 % en 2015 et 74 % en 2013).

Note 2 : prendre en considération que seulement 40 % des diplômés ont répondu à cette enquête.

Source : Ministère de l’Éducation du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-         19,20 $/heure (40 hres/sem) en moyenne au sein des grands manufacturiers de structures métalliques

-         20,86 $/heure (40 hres/sem) en moyenne que monteur(euse)-assembleur(euse) de pièces ou produits métalliques au sein des grands manufacturiers de produits métalliques

-         20,90 $/heure (40 hres/sem) au sein des PME

-         21,57 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'assembleur(euse) de pièces ou composantes métalliques au sein des grandes industries aérospatiales

-    26,24 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'apprenti(e) et augmente à 28,08 $/heure par la suite au sein des grands chantiers navals

Note : hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes (était de 18,13 $ en 2018; 18,13 $ en 2015; 18,25 $ en 2013 et 16,35 $ en 2012).

Sources : Ministère de l’Éducation du Québec, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries de fabrication métallique industrielle et conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries aérospatiales. 

PORTRAIT DU MÉTIER :

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 1 000 assembleurs(euses) et ajusteurs(euses) de plaques et de charpentes métalliques au Québec 2022.

Plus 94 % étaient des hommes.

Plus de 93 % des assembleurs et ajusteurs occupaient un poste à temps complet.

La répartition selon l'âge était :

La répartition des membres selon le le type d'employeur était :

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Les débouchés proviendront principalement des postes qui seront libérés par des travailleurs(euses) qui prendront leur retraite ou qui obtiendront des promotions à des postes de supervision, mais aussi de l'augmentation de l'emploi.

Ces débouchés seront accessibles en premier lieu à des ouvriers du secteur de la métallurgie formés par l'entreprise, par exemple des manœuvres en traitement des métaux et des minerais et des mouleurs, noyauteurs et des fondeurs en chômage.

Mais, les perspectives demeurent moyennes et le stage rémunéré en entreprise permet souvent d'être embauché par l'entreprise qui a accueilli le diplômé.

Les entreprises appartenant à la fabrication métallique industrielle (matériel de transport terrestre, machines et équipements industriels, produits métalliques) tirent relativement bien leurs épingles du jeu. Les livraisons manufacturières continuent de croître à un très bon rythme.

Plus de 46 % des ouvriers(ères) de plaques et de charpentes métalliques sont âgésde 45 ans et plus qui prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.

L'industrie de la fabrication de produits métalliques est un employeur important, mais pourrait rencontrer certains problèmes avec la baisse des activités dans l'industrie de la construction.

Le recrutement d’ouvriers spécialisés et expérimentés demeu- rera un des grands défis que devra relever l’industrie au cours des prochaines années.

D'ailleurs, les mécaniciens(nes) industriels figurent au 4e rang des métiers les plus difficiles à recruter au sein de cette industrie.

Comme la main-d’œuvre spécialisée n’abonde pas sur le marché du travail, les entreprises devront offrir des conditions de travail encore plus attrayantes pour attirer les meilleurs de la profession.

L'industrie de la première transformation des métaux sera favorisée par la reprise des activités dans l'industrie automobile et en aéronautique ainsi que par les projets d'infrastructures publiques.

Au sein de l'industrie aérospatiale, il faut savoir que dans ce domaine, la croissance économique est cyclique car il peut arriver qu'une entreprise obtienne un important contrat qui fournira du travail pendant plusieurs mois, sinon quelques années, mais par la suite les activités ralentissent pendant plusieurs mois.

De façon générale, les perspectives dépendent du nombre et de l’importance des contrats qu’obtiennent les grands manufacturiers de l'aérospatial surtout ceux présents au Québec (Bombardier, Airbus, Bell Helicopter, Pratt & Whitney, Rolls Royce, GE Aviation), puisque Les conséquences se répercutent alors aussi sur les nombreux sous-contractants d'ici Mais également les autres grands joueurs de industrie dans le monde (Boeing, Airbus, Lockhead Martin, General Dynamics, etc.) dont plusieurs entreprises québécoises y sont des sous-traitants.

Enfin, les chantiers navals ont obtenu des contrats importants leur permettant de réaliser des projets de construction de navires pour plusieurs années à venir et devront embaucher du personnel spécialsié dont les tôlers.

On prévoit de bonnes possibilités d’emploi pour les prochaines années.

En 2022, le salaire annuel moyen d'un(e) assembleur(euse) de plaques ou de charpentes métalliques détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME était de 43 900 $;

et le salaire annuel moyen d'un(e) assembleur(euse) de plaques ou de charpentes métalliques détenant 10 années d'expérience au sein d'une PME était de 49 900 $.

Source : Emploi Québec

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE :

L'industrie québécoise de la fabrication métallique industrielle :

Ce industrie comprend les activités principales qui consistent à forger, estamper, former, tourner et assembler des éléments en métaux ferreux (dont l'acier) et non ferreux (principalement l'aluminium, mais également le cuivre,  magnésium, zinc, silicium); pour fabriquer, entre autres, coutellerie et outils à main, produits d’architecture et éléments de charpentes métalliques, chaudières, réservoirs, conteneurs d’expédition, quincaillerie, ressorts et produits en fil métallique, produits tournés, écrous, boulons et vis et tous autres produits en métal.

On réfère ici à tout ce qui entoure la seconde transformation du métal, à savoir tous les procédés d’usinage – fraisage, tournage, sciage, perçage, alésage, coupage, poinçonnage, pliage, ébavurage et meulage –, les procédés de soudage et les procédés de finition de surface – polissage, placage, peinture et traitement thermique - pour fabriquer produits et pièces métalliques servant à diverses industries ou bien à la fabrication de machines.

Avec la présence de 8 alumineries, de 4 aciéries, de 2 affineries de cuivre et autres métaux non ferreux et de plusieurs fonderies de fer et de fonderies de métaux non ferreux de plusieurs fonderies de fer et de fonderies de métaux non ferreux; le Québec est bien outillé pour approvisionner les manufacturiers de produits métalliques de toutes sortes.

En 2014, cette industrie comptait près de 1 900 entreprises ayant généré un chiffre d'affaires de plus de 18,6 milliards de $ et qui employaient près de 44 600 travailleuses et travailleurs un peu partout dans la province. Ce nombre n'inclut pas des entreprises et les emplois dans l'industrie du matériel de transport (de gros employeurs en métallurgie), ainsi que ceux travaillant dans la construction.

Ces entreprises sont principalement concentrées dans les régions de de l'Île-de-Montréal, de la Montérégie, Chaudière-Appalaches, Québec, Lanaudière, Laurentides et Centre-du-Québec.

On retrouve notamment le sous-secteur suivant :

L'industrie canadienne de la construction navale et maritime :

 

Elle s'appuie une longue et riche histoire, qui va des goélettes à voile les plus célèbres du 19e siècle, aux brise-glaces modernes de renommée internationale et aux différents navires de guerre de la Marine royale canadienne d'hier et d'aujourd'hui. Le Canada conçoit et construit une gamme diversifiée de navires desservant de vastes rivages au caractère unique et un réseau de collectivités côtières.

 

Les chantiers navals canadiens sont des chefs de fi le mondiaux de la construction dernier cri de bateaux de pêche, de remorqueurs, de petits traversiers, de yachts de plaisance et de catamarans. Combinant les techniques anciennes et les plus récentes tendances et technologies, l’industrie canadienne a su développer un solide créneau d'excellence.

 

En 2013, cette industrie avait un marché de près de 1,1 milliards de dollars (dont près de 440 millions $ pour le secteur de la construction d'embarcations de plaisance) au Canada dont la majorité des produits sont exportés partout dans le monde.

 

Elle comprenait 300 entreprises (dont 160 en construction et réparation navale et 140 en fabrication d'embarcations nautiques motorisées) qui emploient un peu plus de 11 600 travailleuses et travailleurs (dont 6 800 en construction navale et 4 800 en fabrication d'embarcations nautiques motorisées).

Par ces dernières, il y avait :

Au Québec, on y comptait près de 80 entreprises qui employaient plus de 2 600 travailleuses et travailleurs, principalement concentrées dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie, de Charlevoix, du Centre-du-Québec, mais également dans les régions de Québec (réparation navale), Montréal (réparation navale) et Laval (embarcations non motorisées).

 

En 2015, l'industrie navale québécoise comprenait 6 chantiers de construction et de réparation navale (Davie à Lévis en Chaudière-Appalaches, Verreault à Les Méchins dans le Bas-St-Laurent, Océan l'Île-Aux-Coudres dans Charlevoix, Forillon à Gaspé en Gaspésie, Méridien Maritime à Matane dans le Bas-St-Laurent et Conception navale FMP à Newport en Gaspésie).

 

Ils ont une expertise reconnue principalement dans la construction de navires de pêche, de remorqueurs, de bateaux-pilotes et de petits traversiers. Mais, les chantiers navals québécois ont aussi construits des brise-glace, navires de défense côtière, des navires de recherche & sauvetage de la Garde Côtière, des frégates de patrouille maritime, des traversiers moyens, des yachts, des navires de recherche scientifique, des dragues, des barges, des quais flottants, des plateformes de forage, etc.

 

Égaleament, on y comptait également une trentaine de manufacturiers de systèmes, composantes, pièces et accessoires pour navires.

 

En 2015, elle employait plus de 1 600 travailleuses et travailleurs au sein des chantiers de construction et réparation navale, s'ajoutait 3 petits chantiers de réparation navale qui employaient une centaine de personnes et enfin, plus de 350 travailleuses et travailleurs au sein des fournisseurs.

 

Pour ce qui est de l'industrie de la fabrication nautique;  on y retrouvait 1 manufacturier d'embarcations nautiques motorisées (bateaux de pêche, bateaux pontés et pontons) qui employait plus de 240 travailleuses et travailleurs (Bateaux Princecraft à Princeville dans le Centre-du-Québec);

 

plus une dizaine de manufacturiers d'embarcations nautiques non motorisées (canots, chaloupes, kayaks, etc.) qui employaient un peu plus de 400 personnes.

 

Enfin, on y comptait une quarantaine de manufacturiers de pièces et accessoires pour embarcations nautiques motorisées ou non motorisées qui employaient plus de 700 travailleuses et travailleurs.

 

Sources : Comité sectoriel de la main-d'œuvre en métallurgie du Québec, Comité sectoriel de la main-d'œuvre de l'industrie maritime et National Marine Manufacturers Association of Canada.

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études professionnelles en fabrication de structures métalliques et de métaux ouvrés D.E.P. a une durée totale de 1 350 heures, c’est-à-dire environ 16 mois à temps complet seulement.

 

Il comporte des cours d'introduction au métier, santé et sécurité sur les chantiers au travail, manutention de pièces, traçage de croquis, techniques de coupage thermique de profilés, préparation de pièces, travaux d'assemblage thermique à l'électrode enrobée, interprétation de plans de structures simples, techniques d'assemblage de colonnes, techniques d'assemblage de poutres, interprétation de plans d'assemblage de pièces en angle, techniques de façonnage de pièces, travaux d'assemblage thermique sous protection gazeuse, techniques d'assemblage de pièces angulaires, interprétation de plans d'assemblage architectural, techniques de fabrication d'escaliers droits, techniques de fabrication d'éléments architecturaux, réalisation d'assemblage d'essai, ainsi qu'un stage industriel obligatoire non rémunéré et crédit d'une durée de 2 semaines.

 

De plus, le CIMIC, offre ce programme selon la formule en alternance travail-études, permettant la réalisation d'un stage industriel rémunéré de 8 semaines qui se déroule au trimestre d'été.

 

De plus, le CFP de Québec, propose un double DEP en continuité avec le DEP en soudage-montage. Il faut donc ajouter 954 heures de formation de plus, soit environ 8 mois pour une durée totale de 2 304 heures, soit 2½ ans (23 mois) à temps complet (au lieu de 3½ ans, la durée normale des 2 programmes ensembles sans exemption).

Pour plus de détails sur ce programme, regarde les vidéos suivants

Les titulaires du DEP en soudage-montage sont exemptés de certains cours au DEP en soudage-montage dont les équivalents ont déjà été suivis dans le premier programme.

Pour plus de détails sur le DEP en soudage-montage, consulte la page du métier de soudeur.

 

PERFECTIONNEMENT et ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Tu peux compléter ta formation en fabrication de structures métalliques par le programme de continuité en soudage-montage offert par le CFP de Québec permettant ton niveau de compétence et ta polyvalence. Pour plus de détails, consulte la section "programme d'études".

 

Il te sera égalerment possible de compléter ta formation en fabrication de structures métalliques par un D.E.P. en opération d'équipements de production - volet pliage de métaux d'une durée de 900 heures (9 mois) à temps complet offert par le CFP de Québec.

 

Ce programme a pour but de t’intégrer au marché du travail, mais il te sera également possible de compléter tes études dans le cadre du programme du A.S.P. en soudage haute pression d’une durée de 600 heures (20 semaines), si tu as complété une formation complémentaire en soudage-montage.

Pour plus de détails concernant ce programme, consulte la page du métier de soudeur.

 

Tu pourras également poursuivre tes études au collégial dans le cadre du DEC en technologie du génie métallurgique (spécialisation en contrôle des matériaux ou en fabrication mécano-soudée) ou du AEC en inspection en métallurgie.

Par contre, tu devras réussir les cours préalables requis et aucune reconnaissance de cours ou passerelle n'est offerte.

Pour plus de détails, consulte la page de technologie en génie métallurgique.

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

-         Soit détenir le D.E.S.

-         Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents

-         Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes

AUTRE EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-    Subir une entrevue écrite obligatoire (CFP de Québec)

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme n’est pas contingenté

 

Les candidats(es) répondant aux conditions d'admission sont généralement admis.

 

ENDROITS DE FORMATION :

Demande d’admission via Internet, consulte Admission FP 

Qu'est-ce que l'alternance travail-études ?

Informations concernant l’enseignement individualisé

-         École professionnelle de Saint-Hyacinthe, campus d'Acton Vale (C.S.S. de Saint-Hyacinthe, région de la Montérégie)
accès à un laboratoire de structures métalliques doté d'équipements modernes en usinage, oxycoupage, soudage, levage et manutention, etc;
offert en enseignement individualisé (à ton rythme) ET en alternance travail-études;

regarde la vidéo promotionnelle du programme;
admissions à temps complet de jour à l'automne
et au printemps.

-       Centre de formation professionnelle de Québec, Québec (C.S.S. de la Capitale, région de Québec)
accès à une usine-école comprenant :  4 ateliers de soudage, des ateliers d'usinage et un atelier d'assemblage de structures dotés d'équipements modernes (machines-outils, équipements de soudage à l'arc, équipements de soupdage au plasma, équipements d'oxycoupage, équipements de levage et manutention, etc.);
Un double D.E.P. en fabrication de structures métalliques et en soudage-montage en 23 mois est également offert;
regarde la vidéo des ateliers du département;

regarde la vidéo promotionnelle du double D.E.P.;
admissions à temps complet de jour à l'automne
.

-    Centre intégré en mécanique industrielle de la Chaudière CIMIC, Saint-Georges-de-Beauce (C.S.S. Beauce-Etchemins, Chaudière-Appalaches)
établissement entièrement aménagement en une usine-école comprenant notamment un laboratoire de structures métalliques, des ateliers de soudage et des ateliers d'usinage rénovés en 2013 et doté d'équipements modernes (machines-outils conventionnels, machines-outils à commande numérique, équipements de soudage à l'arc, équipements de soudage au plasma, équipements d'oxycoupage au gaz équipements de levage et manutention, etc.);

offert en alternance travail-études (stage de 8 semaines rémunérées au cours du trimestre d'été), regarde le vidéo suivant;
possibilité de suivre selon la formule enseignement individualisé (à ton rythme);
regarde la vidéo promotionnelle du programme;

admissions à temps complet de jour à
l'hiver.

-       Centre de formation professionnelle des métiers de l’acier, Montréal - arrondissement Anjou (C.S.S. de la Pointe de l’Ile, région de Montréal)
accès à une usine-école comprenant :  des laboratoires entièrement aménagés pour le travail du métal dont un laboratoire de structures métalliques, des ateliers d'usinage conventionnel et à commande numérique, des ateliers d'oxycoupage et des ateliers de soudage doté d'équipements ultramodernes;
regarde la vidéo promotionnelle du programme;
admissions à temps complet de jour à l'automne
.

LIENS RECOMMANDÉS :

Tu désires avoir d'assembleurs de structures métalliques sur leur métier ?, alors va voir les vidéos suivants :

 

Retour à la page du secteur métallurgie

Retour à la page d'accueil