Retour à page du secteur fabrication mécanique

Retour à la page d'accueil

 

 

 

SECTEUR : DESSIN ET FABRICATION MÉCANIQUE

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNOLOGUE EN GÉNIE INDUSTRIEL

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que technologue en génie industriel, tu auras la responsabilité d’organiser l’aménagement de la production, de mesurer le temps de production, de planifier des tâches de production des ouvriers et planifier les activités de production pour ainsi améliorer la rentabilité et la productivité. Tu participeras également à l’élaboration et à l’implantation de nouvelles techniques de production, au perfectionnement du personnel, la prévention des accidents de travail, etc. En fin de compte, ton travail sera d’aider à l’amélioration des conditions de travail des ouvriers et de favoriser l'optimisation de la productivité au sein de l’entreprise. La plupart des entreprises manufacturières, tant les grandes entreprises que les PME peuvent avoir besoin des technologues en génie industriel.

Dans certaines PME manufacturières, tu seras également responsable de planifier et de coordonner toutes les opérations de production et d'assurer le contrôle de la qualité de fabrication des produits notamment dans les entreprises qui fabriquent des biens ne nécessitant pas l'expertise d'un technologue d'un autre domaine (génie mécanique, génie de la plasturgie, génie chimique, transformation des aliments, etc).  Tu également responsable de la gestion des ressources humaines de l'équipe de production, des ressources matérielles et des entrepôts, de la gestion des opérations de maintenance, ainsi que de toutes les opérations logistique nécessaires aux opérations de production de l'entreprise.

 

On en retrouve notamment chez les manufacturiers de jouets, de portes et fenêtres, de meubles en bois, de papeterie, d'articles ménagers, d'articles de sport, de vêtements, d'éléments intérieurs pour véhicules, etc figurent parmi les principaux employeurs.

 

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

 

-         Bonnes habiletés manuelles

-         Esprit d’analyse et méthodique pour analyser un problème de fabrication et tenter de le résoudre

-         Sens des responsabilités car tu seras en charge de toutes les opérations de production

-         Sens de l’organisation pour planifier efficacement les tâches de production

-         Sens de l’observation, curiosité, ingéniosité pour proposer tes idées pour ainsi améliorer la productivité

-         Aimer beaucoup travailler en équipe car tu auras à coordonner et à planifier le travail des ouvriers et techniciens en usine (en collaboration avec eux)

-         Leadership, autonomie et débrouillardise car on comptera sur toi pour motiver le personnel ce qui permettra d’améliorer la qualité de la production

-         Connaissance de l’anglais

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

 

-    Acheteur(euse)

-    Acheteur(euse)-adjoint(e)

-    Chargé(e) de projet

-      Contremaître ou contremaîtresse de production (parfois en début de carrière dans les PME)

-      Coordonnateur(trice) de production (parfois en début de carrière dans les PME)

-      Planificateur(trice) de la production

-    Technicien(ne) en ergonomie

-      Technicien(ne) en méthodes de travail

-      Technicien(ne) en contrôle de la qualité 

-    Technicien(ne) en gestion de la production

-    Technicien(ne) en réaménagement du travail

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Connaissance de l’anglais (certains exigent le bilinguisme)

-         Polyvalence

-         Bonne connaissance en informatique (pour les activités de gestion)

-         Facilité d’adaptation aux nombreux changements technologiques

 

AFFILIATION À UNE ASSOCIATION PROFESSIONNELLE :

 

Il est possible de devenir membre de l’Ordre des technologues professionnels du Québec. L’obtention du titre professionnel T.P. vous permettra d’accéder à certains postes-clés en entreprise et obtenir une reconnaissance dans la profession

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2008 :

 

Plusieurs répondants(es), soit 34 % ont choisi de poursuivre leurs études à l'université en génie

 

D'autres, soit 34 % se sont dirigés vers le marché du travail et ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps plein.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS PLEIN

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

29 10 9 10

 

Note : taux de placement plus faible probablement dû à la crise économique ayant affecté durement les principaux employeurs de ces diplômés(es) : les PME

 

Source : Ministère de l’Éducation

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2009 :

(données de 2010 dans le secteur public)

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

-         16,48 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé
 

-         18,06 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique québécoise
 

-         18,96 $/heure (40 hres/sem) dans l’industrie de fabrication métallique

 industrielle

 

-        23,49 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique fédérale
 

-         24,52 $/heure (35 hres/sem) à la Ville de Montréal

 

-    4 938 $/mois au sein des Forces canadiennes (grade de caporal - niveau spécialiste)

 

Note : légère baisse de la moyenne salariale par rapport à 2007, mais il faut noter qu'une forte augmentation avait constatée par rapport à 2005 et 2006.

 

Sources : Ministère de l’Éducation, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada et Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal

 

PERSPECTIVES DE CARRIÈRE :

 

La polyvalence et la multitude des secteurs industriels d’emploi possibles, amène ce programme à avoir de très bonnes perspectives pour l’avenir même si le taux de placement semble indiquer le contraire.

 

Même si plusieurs diplômés(es) préfèrent poursuivre leurs études à l’université, plusieurs emplois sont disponibles pour les technologues en génie industriel notamment dans les PME.

 

Pour plus de détails sur les perspectives d'avenir, consulte les sites suivants :

 

Pour plus de détails sur les industries de ce secteur, consulte les portaits des secteurs suivants :

 

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

  

Voir aussi la section "autres formations"

 

Le Diplôme d’études collégiales D.E.C. en technologie du génie industriel a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours d'introduction à la profession et au domaine industriel, mathématiques appliquées au génie industriel, notions d'informatique appliquées au génie industriel, interprétation de plans et devis, matériaux et procédés de fabrication, chimie appliquée au génie industriel, physique appliquée au génie industriel, statistiques appliquées au génie industriel, introduction au génie industriel, mesure du travail, méthodes et processus de travail, relations professionnelles en génie industriel, introduction à la fabrication mécanique, planification des opérations et gestion de projets, dessin assisté par ordinateur DAO 1, systèmes mécaniques et fluidiques, systèmes électriques et électroniques, psychologie appliquée au génie industriel, organisation et logistique des entrepôts, gestion des stocks et des approvisionnements, initiation à la gestion des ressources humaines, gestion et contrôle de la qualité, ergonomie, santé et sécurité au travail, dessin assisté par ordinateur DAO 2, conception ergonomique des postes de travail, psychologie appliquée au génie industriel 2, gestion de la maintenance, éléments de coût de production, aménagement des installations, étude de faisablité d'un projet, supervision de la production, projet en optimisation de la production et projet intégré en technologie du génie industriel. Enfin, tous les collèges offrent le programme selon la formule alternance travail-études qui permet de combiner les 2 stages industriels rémunérés d'une durée de 3 à 4 mois chacun entre les sessions d’études (dont le premier offert au trimestre d'été de la 1ere année et le second offert entre la 2e et la 3e année.).

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires d'un D.E.C. dans une discipline en particulier de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans le cadre de son baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission n'est offerte lors de la demande.

 

PERFECTIONNEMENT :

 

Il existe également des programmes de perfectionnement de niveau collégial ou universitaire destinés ou accessibles aux technologues en génie industriel. Voici quelques exemples :

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Il te sera possible de poursuivre tes études à l'université dans un programme tel que :

 

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Note : pour connaître les équivalences des préalables à l'éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

STATISTIQUES D'ADMISSION :

 

Aucun contingentement à ce programme

 

Les candidats(es) admissibles (c'est-à-dire détenant les préalables requis) sont généralement admis

 

ENDROITS DE FORMATION

 

Infos sur l'alternance travail-études

 

AUTRES FORMATIONS :

Il existe également des programmes d'AEC destinés aux adultes.

 

Exigences : détenir un D.E.S. ou D.E.P. ou l'équivalent ET, soit avoir quitté les études pendant moins 1 année scolaire à temps complet (ou 2 sessions consécutives) OU ayant complété au moins 1 année d'études postsecondaires échelonnée sur un période d'1 an ou +.

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Pour une liste d'entreprises manufacturières, voir les portraits des secteurs industriels mentionnés à la section "perspectives d'avenir"

 

 

 

Retour à page du secteur fabrication mécanique

Retour à la page d'accueil