Retour à la page du secteur environnement et aménagement du territoire

Retour à la page d'accueil

SECTEUR : ENVIRONNEMENT

 

NIVEAUX D’ÉTUDES :

SECONDAIRE NON TERMINÉ ou

SECONDAIRE TERMINÉ ou

FORMATION PROFESSIONNELLE courte

 

MÉTIERS SEMI OU NON SPÉCIALISÉS

 

Voir aussi les différents métiers de ce secteur dont plusieurs sont très en demande.

  

Aucune formation n’est nécessaire pour occuper l’un des métiers suivants, mais une carrière peut-être prometteuse :

 

Voici un aperçu de quelques-uns de ces métiers :

 

Aide ou auxiliaire en laboratoire : Au sein d'un laboratoire d'analyses environnementales, tu auras pour tâches d'effectuer des travaux d’étiquetage et de classement de matériel de laboratoire, de montages et de démontages d’appareils et d’instruments de laboratoire ne comportant aucune mise au point de grande précision. Tu réaliseras des essais, des tests ou des analyses élémentaires comportant quelques opérations simples exigeant une habileté manuelle et le sens de l’observation, dans des conditions où les écarts aux instructions de travail et le mauvais fonctionnement des appareils sont facilement repérables. Tu feras le triage et la mesure sommaire des échantillons et vous préparerez des réactifs usuels. Vous surveillerez le fonctionnement de certains appareils quant à la température et à la durée de l’opération. Enfin, tu prépareras des graphiques et des relevés selon des instructions précises, vous ferez des calculs tels des totaux, des pourcentages et des moyennes.

 

Exigences : seul un D.E.S. est exigé avec de bonnes bases scientifiques, mais il est préférable de détenir un D.E.C. général en sciences

 

OU des études non complétées dans un programme technique (technologie de laboratoire - chimie analytique, technologie de laboratoire - biochimie-biotechnologies, technologie du génie chimique, techniques d'assainissement des eaux, technologie des aliments, technologie de la production pharmaceutique, techniques des procédés chimiques, techniques de bioécologie, environnement, hygiène et sécurité au travail, ou technologie des analyses biomédicales).

 

Manutentionnaire dans une usine de recyclage, d'incinération ou un entrepôt de matières résiduelles : tu auras pour tâches de recevoir les livraisons et classer les matières premières et les produits dans l'entrepôt , transporter la matière première et des marchandises à l'aide d'un chariot élévateur, entretenir les chariots élévateurs et l’équipement de manutention, classer et inventorier les produits, nettoyer et ranger les aires de travail, etc.

CE MÉTIER EST DE PLUS EN PLUS EN DEMANDE en usine de recyclage.

 

Opérateur(trice) d’une usine d’incinération des déchets : tu auras à effectuer différentes tâches telles que coordonner la circulation et le déchargement des camions de déchets, faire fonctionner de l'équipement mécanique pour charger les fours, actionner les commandes d'ouverture des portes et de la combustion ou s'occuper de l'enlèvement et du transport des cendres vers les aires d'enfouissement. Tu devras veiller à respecter les consignes reçues afin de contribuer au bon fonctionnement et à la rentabilité de l'usine.

 

Opérateur(trice) d’une usine de recyclage des matières recyclables : tu auras à effectuer différentes tâches telles que coordonner la circulation et le déchargement des camions à déchets recyclables, faire fonctionner l’équipement mécanique servant au triage des déchets (papiers, cartons, plastiques, verre, métaux, etc.). Tu devras également à veiller à respecter les consignes reçues afin de contribuer au bon fonctionnement et à la rentabilité de l'usine. Tu pourras travailler au sein d’une entreprise privée de recyclage ou au sein d’une municipalité ayant sa propre usine de recyclage.

CE MÉTIER EST DE PLUS EN PLUS EN DEMANDE.

 

Tu veux avoir l'avis d'un spécialiste du métier, regarde l'entrevue avec Tommy, responsable d'un centre de tri des déchets et matières recyclables pour l'organisme Trait-d'Union dans la région de La Loire en France et réalisée par Orientation Pays La Loire;

 

Ainsi que l'entrevue avec Gary, agent de centre tri-opérateur de pelleteuse dans un centre de tri des déchets et matières recyclables dans la région de l'Aquitaine en France et réalisée par le Portail Web Aquitaine Online.

 

Opérateur(trice) en nettoyage industriel : ton travail consistera à nettoyer plusieurs types d’équipements (réservoirs, dessous de convoyeurs, fonds de caniveaux, etc.) qui sont en contact avec des matières dangereuses résiduelles. Ces opérations de nettoyage nécessitent une bonne préparation et une connaissance des substances à nettoyer qui diffèrent d’une opération à l’autre. Tu devras entrer en contact avec le client, prendre connaissance des travaux à effectuer, s’assurer que tu auras l’équipement nécessaire pour entreprendre ses activités de nettoyage, mettre en place ton équipement de travail et nettoyer! De plus, tu pourras avoir à coordonner une équipe de nettoyage lors de plus grandes opérations. Le nettoyage peut se faire de deux façons différentes; par pompage à vide ou par jet d’eau haute pression. Une fois l’équipement nettoyé, le travail ne sera pas terminé n’est pas terminé, puisque tu devras transporter les matières résiduelles récupérées vers un lieu de déchargement et s’assurer que son camion rentre en ordre pour qu’il puisse être utilisé par un autre opérateur. Plusieurs aptitudes sont nécessaires pour pratiquer ce métier : Habilité physique, capacité à repérer les éléments dangereux, capacité d’adaptation, capacité à travailler en espace clos, soucis de l’environnement et de la santé et sécurité au travail, etc.

 

Formation proposée : Voir l'AEP en nettoyage industriel dans la section "programmes d'études".

Pour de détails sur ce métier, regarde l'entrevue avec Yann, opérateur en nettoyage industriel chez Veolia Environnement réalisée par Environ-Compétences, le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en environnement du Québec.

Opérateur(trice) ou Préposé(e) aux stations de pompage et de filtration de l'eau potable : Tu auras pour tâches d'effectuer des travaux comportant l'exécution de tâches de suivi, de contrôle et de réparation que nécessite l'opération d'une usine de pompage, filtration et traitement de l'eau potable destinée à la consommation humaine de la population d'une municipalité. Tu devras t'assurer que l'eau distribuée soit conforme aux règlements en vigueur et t'assurer d'une distribution de l'eau en continu dans le but de pourvoir aux besoins de la population.

Selon le nouveau Règlement québécois sur la qualité de l'eau potable, tout opérateur(trice) d'une station de traitement de l'eau potable au Québec de TOUTES les municipalités du Québec doivent détenir au minimum un certification professionnelle émise par Emploi Québec.

Dans les grandes municipalités, on exige le D.E.P. ou un A.E.C. en conduite des procédés de traitement de l'eau, mais au sein des petites municipalités (notamment celles ayant moins de 10 000 habitants) n'ont pas les moyens financiers et la capacité de recruter de tels diplômés(es) qui se font rares.

Donc, ils recrutent des titulaires d'un D.E.S. ayant de bonnes bases scientifiques et les inscrivent au Programme de qualification en eau potable donnée par le Ministère du Développement durable du Québec.

CE MÉTIER EST EN FORTE DEMANDE DANS LES PETITES MUNICIPALITÉS.

Formations proposées : Voir les programmes de qualification des opérations de stations d'eau potable dans la section "programmes d'études".

Pour plus de détails, consulte la page suivante.

Tu veux avoir l'avis d'un spécialiste du métier ?,, regarde l'entrevue avec Alexandre Cyr, opérateur de l'usine de filtration pour la Ville d'Huntington et réalisée par la Table d'éducation interordres de la Montérégie.

Préposé(e) à la sanitation en industrie alimentaire, pharmaceutique ou cosméceutique : tu auras pour tâches de laver et de nettoyer les équipements, le matériel, les outils et les structures de l'usine selon les normes et procédures en place au sein de l'entreprise et les règlements gouvernements en matière d'hygiène dans les industries alimentaire, effectuer le démantèlement des équipements pour effectuer le lavage et faire le remontage lorsque terminé, couvrir les équipements qui pourraient être endommagés par l'eau ou par les produits chimiques afin d'assurer la qualité des produits lors des opérations de transformation ou de fabrication des aliments et éviter la propagation de bactéries et autres substances insalubres.
CE MÉTIER EST EN DEMANDE.

Préposé(e) à l'hygiène et salubrité en milieu de santé; tu auras pour tâches d’effectuer le nettoyage et la désinfection de lieux spécifiques dans un hôpital (salle d'urgence, salle des soins intensifs, blocs opératoire, pharmacie, laboratoires, unités de cancérologie, morgue) afin de prévenir les infections et les contaminations, ainsi que de nettoyer des unités de soins à la clientèle et les aires publiques intérieures et extérieures de l'établissement.

Tu pourras également travailler dans d'autres établissements de santé comme les CHSLD publics ou privés, les maisons de soins palliatifs, les CLSC, ainsi que les entreprises d'entretien ménager ayant des contrats avec des établissements de santé (cliniques médicales, cliniques dentaires, CLSC, CHSLD privés, résidences pour personnes âgées, etc.).

 

Puisqu''il y a des particularités à respecter notamment les mesures très strictes d'hygiène qui doivent êtres respectées afin d'éviter la propagation de microbes et de bactéries dans ce milieu dont les clients sont fortement à risque d'être infecté alors qu'ils sont déjà très malades (cancéreux, opéré, etc.), la plupart des établissements de santé exigent de leurs préposés à l'entretien de détenir une formation adaptée à leur milieu.

 

Possibilités d'avancement : consulte la description de l'AEP en hygiène et salubrité en soins de santé et de l'AEC en hygiène et salubrité en entretien sanitaire dans la section "programmes d'études").

Tu veux l'avis d'un spécialiste du métier ?, regarde l'entrevue avec Marc Deschênes, préposé à l'hygiène et salubrité au CHU de Québec et réalisée par le CHU de Québec.

 

Préposé(e) à l’entretien ménager : Beaucoup plus que de faire le ménage en vidant les poubelles, nettoyer les toilettes et laver les planchers comme le bon vieux concierge de ton école .... lorsqu'on parle de travaux lourds d'entretien ménager, ce sont les tâches telles que : lavage des planchers, cirage des planchers, lavage des tapis, etc. en utilisant des machines spécialisées à usage professionnel.

Lorsqu'on parle de travaux en hauteur, c'est notamment dans le cas de lavage de vitres extérieures d'immeubles (qu'ils aient que 8 étages ou 42 étages...), le nettoyage des murs extérieurs d'immeubles, des tâches mineures d'entretien et de réparations des fenêtres et supports, etc.

 

Dans le secteur industriel, il y a des particularités à respecter notamment les mesures très strictes d'hygiène dans les entreprises alimentaires, pharmaceutiques, biomédicales ou cosméceutiques, alors que d'autres types d'entreprises, des mesures de sécurité particulières de sécurité doivent être prises comme par exemple dans l'utilisation de produits chimiques ménagers ou la propagation de poussière pouvant causer des incendies ou des émanations dangereuses. Donc, dans ces milieux, il est nécessaire d'avoir du personnel qualifié pour effectuer les travaux d'entretien ménager.

Dans le cas de travaux légers, ce sont des tâches d'entretien des aires de travail, nettoyage des toilettes, des salles à manger, etc.

Souvent, ce sont les entreprises spécialisées en conciergerie qui embauchent ces préposés(es) pour effectuer l'entretien dans les immeubles à bureaux, les magasins, les ateliers, les entrepôts, les petites usines, dans certaines écoles, etc. Mais, dans le cas des grandes usines, les entreprises emploient leurs propres employés et plusieurs commissions scolaires ont également leurs propres employés pour l'entretien ménager de jour.

 

Possibilités d'avancement (après avoir acquis quelques d'expérience) : chef d'équipe, superviseur(e).

 

Préposé(e) en environnement industriel (aussi appelé "préposé en santé et et hygiene industrielles") : tu auras pour tâches faire des tournées dans l'usine afin de déceler et de repérer les risques environnementaux et les risques pour la santé et sécurité des travailleurs dans l'usine; récupérer les rebuts et déchets industriels, les déplacer dans un site d'entreposage sécuritaire et les préparer pour leur expédition au sein d'une entreprise spécialisée en destruction de déchets et rebuts; faire effectuer certaines analyses simples en laboratoire environnemental; préparer et entretenir le matériel et l'équipement servant à la récupération des matieres industrielles recyclable et aux déchets industriels, etc. Tu travailleras en collaboration avec le technicien ou la technicien(ne) en hygiene et sécurité industrielle afin de développer des moyens d'améliorer la santé et sécurité des travailleurs dans l'usine et avec le technicien ou la technicienne en environnement afin de développer les moyens de protection de l'environnement.

Formation proposée : Voir l'AEP en nettoyage industriel dans la section "programmes d'études".

Préposé(e) aux compteurs d'eau : au sein d'une municipalité, tu auras pour tâches de te présenter dans les foyers et dans les commerces afin de faire la lecture des compteurs d'eau; inspecter les appareils afin qu'ils soient exempts de toute manipulation malhonnête, de mauvais réglage ou de tout bris et vérifier leur bon état de fonctionnement.

Technicien(ne) en assainissement de systèmes de ventilation : tu auras pour tâches d'inspecter, de nettoyage et d'entretenir des systèmes de chauffage, de ventilation ou de climatisation d'air (CVCA) d'édifices commerciaux, institutionnels (hôpitaux, écoles, résidences pour aînés, etc.) et industriels avec une équipe de nettoyage. Tu devras utiliser et manipuler des équipements spécialisés tel que : des brosses de nettoyage à air comprimé, des compresseurs électriques, des aspirateurs industriels, des appareils de levage pour les travaux en hauteur, du matériel robotisé pour nettoyer et filmer l'intérieur des conduits de ventilation, etc. Tu veilleras à l'amélioration et au maintien d'une bonne qualité de l'air intérieur des bâtiments. Par tes interventions, tu contribueras à offrir un milieu de vie sain et confortable à la population.

Pour de détails sur ce métier, regarde les entrevues avec Yannick Douaire et Stéphane Gilbert, le premier est compagnon-technicien en assainissement des systèmes de ventilation et le second est apprenti-technicien en assainissement des systèmes de ventilation chez Hydrauliques R&O Services de Montréal et réalisées par Environ-Compétences, le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en environnement du Québec.

Technicien(ne) en restauration après sinistre : se situant à mi-chemin entre celui du travailleur spécialisé en construction et celui du technicien en nettoyage, tu auras pour tâches de remettre dans l’état initial un lieu ou un bien meuble plutôt que de le remplacer. Les techniques de restauration varient selon la source et le type de dégât (exemple : dégât d’eau). Le technicien en restauration après sinistre applique le plus souvent la technique et le protocole prescrits par l’entreprise selon des normes reconnues. Tu débuteras en tant qu'apprenti(e) pendant au moins 1 an avant d'obtenir le statut de compagnon.

Ton travail inclura la manutention, l’emballage et le chargement du matériel et des biens ainsi que la conduite des véhicules, en plus des opérations de remise en état des biens en atelier et sur les lieux d’un sinistre. Le technicien en restauration doit avoir une connaissance générale des caractéristiques des dommages causés par l’eau, le feu et les divers types de contamination, être en mesure de tracer l’information de référence nécessaire, choisir et utiliser les produits, procédés, techniques, outils, équipements et instruments de mesure en fonction des dommages et des caractéristiques d’un sinistre. Le technicien manipule fréquemment des appareils spécialisés qui informent sur la teneur de différents éléments non visibles à l’œil nu.

Tu interviendras en situation d’urgence ou planifiée, lors de sinistres causés par l’eau, le feu, les différents types de contamination (fongique, bactérienne, etc.) et dans divers autres types de sinistres.

 

Formation proposée : il n'existe pas de formation pour pratiquer ce métier, seul un Programme d'apprentissage en milieu de travail financé par Emploi Québec est offert aux personnes en emploi au sein des entreprises spécialisées restauration après sinistre. Plusieurs entreprises paient de courtes formations de quelques jours à leur personnel afin d'acquérir toutes les compétences nécessaires.


Par contre, la réussite du Cours en santé et sécurité générale sur les chantiers de construction est obligatoire, consulte la page sur les occupations de la construction pour pour de détails sur cette formation.

Tu veux avoir l'avis d'un spécialiste du métier ?,, regarde les entrevues avec Mario Laverdière et Sandra Arsenault, le premier est technicien en restauration après sinistre pour Réfexio DKC et la seconde est technicienne en restauration après sinistre pour Sinistre Montréal et réalisées par Enviro-Compétences,  le Comité sectoriel de la main-d'œuvre en environnement du Québec.

  

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

-         Ne pas avoir d’allergies à la poussière ou à l’humidité

-         Avoir une bonne vision

-     Bonne santé car tu seras en contact avec des contaminants ou des situations potentiellement dangereuses

-     Aimer travailler à l'extérieur en toutes conditions

-         Bonne endurance physique : tu auras à rester de longues heures de debout et à soulever certaines charges

-         Bonne condition physique car tu auras à travailler de longues heures debout ou à genoux ou autres positions inconfortables

-         Très bon sens de l’observation pour observer attentivement les différentes sources de pollution et leurs provenances et en référer aux technologues

-         Capacité d’analyse et de synthèse et Curiosité scientifique car tu auras à analyser certains problèmes de nature environnementale

-         Sens des responsabilités car tu auras la responsabilité de l’application et de l’élaboration des mesures préventives

-         Autonomie et débrouillardise car tu devras te débrouiller seul(e) dans certaines tâches

-         Sens de l’observation pour observer et détecter sources de dangers à la santé ou la sécurité des travailleurs(euses)

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à collaborer avec des ouvriers spécialisés et des technologues 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-    Municipalités

-    Entreprises spécialisées en gestion des matières résiduelles

-    Entreprises spécialisées en nettoyage après sinistre

-    Entreprises spécialisées en nettoyage de systèmes de ventilation

-    Entreprises spécialisées en recyclage et récupération

-    Gouvernements

-         Industries chimiques et pétrochimiques

-    Industries de transformation des métaux (alumineries, aciéries, fonderies)

-    Industries papetières

-    Universités

EXIGENCE DES EMPLOYEURS :

 

-         Facilité d’adaptation aux changements technologiques

 

PORTRAIT DES MÉTIERS :

 

Selon Emploi-Québec; il y avait plus de 5 000 aides techniciens(nes), manœuvres et ouvriers(ères) divers en environnement;

 

Plus de 3 000 surveillants(es) et superviseurs(es) des services de nettoyage;

 

Plus de 44 000 concierges et préposés(es) à l'entretier ménager - travaux lourds ou travaux en hauteur dans les immeubles et usines;

 

Ainsi que Plus de 76 000 préposé(es) à l'entretien ménager - travaux légers dans l'ensemble des régions de la province en 2018.

 

Plus de 81 % étaient des hommes.

 

Toutefois, 57 % des préposé(es) à l'entretien ménager - travaux légers étaient des femmes.

 

Plus de 80 % occupaient un poste à temps complet.

 

Plus de 60 % des emplois de manœuvres en environnement étaient concentrés dans les régions de la Montérégie, Montréal, Lanaudière, Estrie et Laval.

 

La répartition selon l'âge était :

La répartition des principaux employeurs était :

SALAIRE :

 

Selon les données 2018 :

 

Voici quelques exemples pour certains métiers :

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Secteur public :

-    17,47 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'appariteur(trice) (assistants de laboratoire) dans les commissions scolaires et les cégeps

-    17,53 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'auxiliaire de laboratoire en environnement dans la fonction publique québécoise

-    17,91 $/heure (35 ou 36,25 ou 38,75 hres/sem selon les milieux) en tant que préposé(e) à l'hygiène et salubrité en milieu de santé - travaux légers dans le réseau de la santé et des services sociaux (hôpitaux, CHSLD, centres de réadaptation, etc.)

-    18,83 $/heure (35 ou 36,25 ou 37,5 ou 38,75 hres/sem selon les milieux) en tant que préposé(e) à l'hygiène et salubrité en milieu de santé - travaux lourds dans le réseau de la santé et des services sociaux (hôpitaux, CHSLD, centres de réadaptation, etc.)

-    19,49 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que concierge de nuit - classe 2 (travaux légers) dans les commission scolaires

-    20,00 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que concierge de jour - classe 2 (travaux légers) dans les commission scolaires

-         20,13 $/heure (38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide ou auxiliaire de laboratoire (entretien et rangement du matériel) dans les universités

-    20,19 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'auxiliaire de laboratoire en environnement dans la fonction publique fédérale

-         21,07 $/heure (38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant qu'aide ou auxiliaire en laboratoire en environnement au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-    21,22 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que concierge de nuit - classe 1 (travaux lourds) dans les commission scolaires

-    22,03 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que concierge de jour - classe 1 (travaux lourds) dans les commission scolaires

-         22,91 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'opérateur(trice) d'un station de pompage ou de filtration de l'eau potable au sein des très petites municipalités (moins 5 000 habitants)

-         23,92 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'opérateur(trice) d'une usine de recyclage de déchets au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-         23,95 $/heure (38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant qu'éboueur(euse) au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-         24,21 $/heure (40 hres/sem) en tant que travailleur(euse) - classe 1 (entretien ménager) à l'Administration portuaire de Québec

-         25,20 $/heure (38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant qu'opérateur(trice) d'une usine de recyclage de déchets ou d'une usine d'incinération de déchets au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-        25,64 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) en environnement ou exterminateur(trice) au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-        25,90 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) en environnement ou exterminateur(trice) ou préposé(e) au contrôle des insectes ou manœuvre d'égouts au sein de certaines municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-         26,05 $/heure (38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant que manœuvre d'égouts au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-         26,11 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'opérateur(trice) d'un station de pompage ou de filtration de l'eau potable au sein des petites municipalités (5 000 à 19 999 habitants)

-        26,20 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) aux compteurs d'eau au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-        26,59 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'égoutier(ère) au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-         27,07 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant qu'opérateur(trice) d'un station de pompage ou de filtration de l'eau potable au sein des municipalités de taille moyenne (20 000 à 99 999 habitants)

-         27,09 $/heure (38,75 ou 40 hres/sem) en moyenne en tant qu'égoutier(ère) au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-        27,77 $/heure (40 hres/sem) en moyenne en tant que préposé(e) aux compteurs d'eau au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

-    33,20 $/heure (40 hres/sem) en tant que préposé(e) à la récupération des matières dangereuses résiduelles à Hydro-Québec

-    2 806 $/mois (grade soldat) en tant que technicien(ne) en eau, produits pétroliers et environnement au sein des Forces canadiennes (Force régulière)

Secteur privé :

Note : le salaire des préposés(es) à l'entretien ménager est établi selon le taux fixé par le Comité paritaire de l'entretien des édifices publics (immeubles commerciaux et institutionnels).

-    14,91 $/heure (40 hres/sem) pour les préposés(es) à l'entretien ménager (sauf chambres) au sein des grands établissements hôteliers 4 ou 5 * (extérieur de Montréal)

-    15,00 $/heure (40 hres/sem) pour les auxiliaires de laboratoire au sein des PME

-    15,32 $/heure (40 hres/sem) pour les préposés(es) à l'entretien ménager dans les grandes résidences privées pour aînés

-    16,59 $/heure (40 hres/sem) pour les préposés(es) à l'entretien ménager au sein des établissements privés d'enseignement primaire et/ou secondaire

-    17,29 $/heure (40 hres/sem) pour les préposés(es) à l'entretien ménager (sauf chambres) au sein des grands établissements hôteliers 4 ou 5 * (Île-de-Montréal)

-    17,70 $/heure (40 hres/sem) en moyenne pour les éboueurs(euses) (aides-opérateurs-trices et aides généraux) au sein des PME

-    17,76 $/heure (40 hres/sem) pour les préposés(es) en entretien ménager - classe B (travaux légers) au sein des PME (régions de Québec-Chaudière-Appalaches, Est du Québec, Centre-du-Québec et Ville de Sherbrooke)

-    18,01 $/heure (40 hres/sem) en moyenne pour les éboueurs(euses) (aides-opérateurs-trices et aides généraux) au sein des grandes entreprises de gestion des déchets

-    18,14 $/heure (40 hres/sem) pour les préposés(es) en entretien ménager - classe A (travaux lourds) au sein des PME (régions de Québec-Chaudière-Appalaches, Est du Québec, Centre-du-Québec et Ville de Sherbrooke)

-    18,14 $/heure (40 hres/sem) pour les techniciens(nes) en restauration après sinistre au sein des PME (extérieur du Grand Montréal)

-    18,62 $/heure (40 hres/sem) pour les préposés(es) en entretien ménager - classe B (travaux légers) au sein des PME (régions du Grand Montréal + Mauricie + Outaouais + Estrie sauf Sherbrooke)

-    18,64 $/heure (40 hres/sem) pour les préposés(es) en entretien ménager - classe C (travaux en hauteur tels que le lavage des vitres) au sein des PME (régions de Québec-Chaudière-Appalaches, Est du Québec, Centre-du-Québec et Ville de Sherbrooke)

-    18,97 $/heure (40 hres/sem) pour les préposés(es) en entretien ménager - classe A (travaux lourds) au sein des PME (régions du Grand Montréal + Mauricie + Outaouais + Estrie sauf Sherbrooke)

-    18,97 $/heure (40 hres/sem) pour les techniciens(nes) en restauration après sinistre au sein des PME (Grand Montréal)

-    19,55 $/heure (40 hres/sem) pour les préposés(es) en entretien ménager - classe C (travaux en hauteur tels que le lavage des vitres) au sein des PME (régions du Grand Montréal + Mauricie + Outaouais + Estrie sauf Sherbrooke)

-    19,71 $/heure (40 hres/sem) en moyenne pour les éboueur(euse) (opérateurs-trices de camion - classe 3) au sein des PME

-    20,84 $/heure (40 hres/sem) en moyenne pour les éboueur(euse) (opérateurs-trices de camion - classe 3) au sein des grandes entreprises de gestion des déchets

-    29,50 $/heure (40 hres/sem) en tant que manœuvre en décontamination - classe 2 et augmente à 34,70 $/heure avec la classe 1 dans le secteur de la construction de génie civil

-    34,20 $/heure (40 hres/sem) en tant que manœuvre en décontamination dans le secteur de la construction commerciale, institutionnelle et industrielle

-    35,63 $/heure (40 hres/sem) en tant que manœuvre en décontamination dans le secteur de la construction industrielle lourde

Secteur industriel :

 

MÉTIERS SECTEUR SALAIRE
HORAIRE
aide technique en environnement ou préposé(e) en hygiène et environnement ou assistant(e) en santé et sécurité au travail grands manufacturiers de la plasturgie et du caoutchouc 21,65 $
aide technique en environnement ou préposé(e) en hygiène et environnement ou assistant(e) en santé et sécurité au travail grandes industries de première transformation des métaux (alumineries, aciéries, fonderies, affineries) 28,10 $
aide technique en environnement ou préposé(e) en hygiène et environnement ou assistant(e) en santé et sécurité au travail grands manufacturiers de produits chimiques et pétrochimiques 29,16 $
aide technique en environnement ou préposé(e) en hygiène et environnement ou assistant(e) en santé et sécurité au travail grandes industries papetières 29,22 $
préposé(e) à la sanitation ou préposé(e) à la stérilisation grands transformateurs alimentaires en général 17,23 $
préposé(e) à la sanitation ou préposé(e) à la stérilisation PME en transformation des viandes et volailles 17,57 $
préposé(e) à la sanitation ou préposé(e) à la stérilisation grands fabricants d'aliments ou boissons 19,96 $
préposé(e) à la sanitation ou préposé(e) à la stérilisation grandes compagnies pharmaceutiques et des cosmétiques 21,76 $
préposé(e) à l'entretien et au nettoyage des cabines entreprises de services aéroportuaires 12,25 $
préposé(e) à l'entretien et au nettoyage des cabines entreprises de transport aérien régional 12,52 $
préposé(e) à l'entretien et au nettoyage des cabines Air Transat 14,42 $
préposé(e) à l'entretien et au nettoyage des cabines Air Canada 14,84 $
préposé(e) à l'entretien ménager grands manufacturiers de produits métalliques industriels 18,36 $
préposé(e) à l'entretien ménager grands manufacturiers de machines et équipements industriels 18,81 $
préposé(e) à l'entretien ménager grands fabricants d'aliments et boissons 19,58 $
préposé(e) à l'entretien ménager grands manufacturiers de la plasturgie et du caoutchouc 19,70 $
préposé(e) à l'entretien ménager grands manufacturiers de produits aérospatiaux 19,73 $
préposé(e) à l'entretien ménager grands manufacturiers d'appareillage et matériel électrique 19,74 $
préposé(e) à l'entretien ménager grandes compagnies pharmaceutiques et des cosmétiques 21,29 $
préposé(e) à l'entretien ménager grands manufacturiers de matériel de transport terrestre 21,33 $
préposé(e) à l'entretien ménager grandes industries de transformation des produits forestiers 22,35 $
préposé(e) à l'entretien ménager grandes industries papetières 24,90 $
préposé(e) à l'entretien ménager grandes compagnies minières 27,20 $
préposé(e) à l'entretien ménager grands manufacturiers de produits chimiques et pétrochimiques 29,90 $
préposé(e) à l'entretien ménager grandes industries de première transformation des métaux 30,77 $

Sources : Développement des Ressources humaines Canada, Comité sectoriel de la main-d'œuvre en environnement, Comité paritaire en entretien d'édifices publics, Commission de la construction du Québec, conventions collectives des employés de soutien de la plupart des universités, conventoins collectives des cols bleus de la plupart des grandes municipalités, conventions collectives des cols bleus de plusieurs municipalités de taille moyenne, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries alimentaires, conventions collectives des employés de plusieurs grands manufacturiers de matériel de transport, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries papetières, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries chimiques et pétrochimiques, conventions collectives des employés de plusieurs grandes industries de première transformation des métaux et conventions collectives des employés de plusieurs grandes compagnies minières.

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Selon le Conseil sectoriel canadien des carrières en environnement, plus de 14 % des 157 000 travailleuses et travailleuses du secteur de l'environnement devront prendre leur retraite au cours des prochaines années.

 

On aura besoin de plus en plus d'ouvriers en environnement dû aux nouveaux règlements en matière d'environnement dont les entreprises et les municipalités doivent respecter.

 

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en restauration après sinistre détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande entreprise d'entretien ménager était de 40 600 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) opérateur(trice) d'une usine de recyclage détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 54 800 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) opérateur(trice) d'une usine de recyclage détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande municipalité était de 57 100 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) préposé(e) au réseau d'aqueduc et d'égout détenant 10 années d'expérience au sein d'une petite municipalité était de 59 600 $

 

le salaire annuel moyen d'un(e) manœuvre spécialisé(e) au réseau d'aqueduc et d'égout détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de taille moyenne était de 60 900 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) manoeure en décontamination dans l'industrie de la construction de génie civil était de 61 400 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) manœuvre spécialisé(e) au réseau d'aqueduc et d'égout détenant 10 années d'expérience au sein d'une municipalité de grande taille de 61 400 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) aide technique en environnement ou d'un(e) assistant(e) en santé, sécurité et hygiène industrielles ou d'un(e) préposé(e) en environnement détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande industrie papetière était de 61 400 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) technicien(ne) en eau, produits pétroliers et environnement détenant 10 années d'expérience (grade de "caporal") au sein des Forces canadiennes était de 63 600 $;

 

et le salaire annuel moyen d'un(e) aide technique en environnement ou d'un(e) assistant(e) en santé, sécurité et hygiène industrielles ou d'un(e) préposé(e) en environnement détenant 10 années d'expérience au sein d'une grande industrie de première transformation des métaux (aluminerie, aciérie, fonderie, affinerie) était de 70 200 $.

 

BREF PORTRAIT DE L'INDUSTRIE QUÉBÉCOISE DES SERVICES ENVIRONNEMENTAUX :

 

En 2015, son marché était de 1,5 milliards $ qui regroupait plus de 900 entreprises dont les services environnementaux est leur activité principale et qui procuraient de l'emploi pour plus de 19 800 personnes.

 

On retrouve notamment :

  • 227 entreprises en collecte de déchets qui employaient plus de 4 800 travailleurs (principalement des ouvriers, mais aussi des techniciens);

  • 181 firmes de services conseils en environnement qui employaient plus de 1 100 personnes, principalement des conseillers(ères) et des technologues;

  • 176 sociétés de génie conseil qui employaient plus de 2 800 spécialistes dans le domaine de l'environnement, majoritairement des ingénieurs, mais aussi des technologues et des consultants en environnement;

  • 127 entreprises spécialisées en traitement et élimination des déchets employant plus de 1 180 personnes;

  • 84 entreprises et organismes de recherche & développement en lien avec l'environnement qui employaient plus de 2 300 personnes (principalement des chercheurs, des conseillers et des technologues de divers domaines)

  • 65 entreprises spécialisées en assainissement employaient plus de 2 800 spécialistes en environnement;

  • 38 entreprises spécialisées dans les travaux d'entretien de réseaux d'aqueduc et d'égout qui employaient plus de 27 00 travailleurs;

  • 12 entreprises spécialisées en gestion d'installations industrielles ou municipales de traitement et épuration des eaux usées employaient plus de 1 200 techniciens(nes) et opérateurs(trices) en traitement des eaux.

Près de 70 % des entreprises de cette industrie employaient moins de 10 personnes, 25 employaient entre 10 et 49 personnes, alors seulement 5 % des entreprises avaient plus de 50 employés.

 

Source : Comité sectoriel de la main-d'œuvre en environnement du Québec - Enviro-Compétences

 

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Bien qu’aucune formation ne soit nécessaire pour occuper l’un de ces métiers, une formation peut t’apporter des compétences techniques dans le domaine et te permettre de mieux t’intégrer sur le marché du travail.

 

Voici quelques exemples de programmes d’études recommandés et qui sont de courte durée :

 

NOTE : les attestations d'études professionnelles AEP ne sont pas offertes tous les ans, mais plutôt lorsqu'il y a un nombre suffisant de demandes. Donc, informe-toi auprès du centre de formation choisi afin de t'assurer qu'il soit offert.

 

L'Attestation d'études collégiales en hygiène et salubrité en entretien sanitaire A.E.C. a une durée totale de 615 heures, c'est-à-dire  24 semaines à temps complet. Il vise à former des préposés à l'entretien sanitaire spécifiquement pour les établissements de santé dont les risques de contagion sont élevées et dont les normes et procédures particulières doivent être respectées rigoureusement notamment dans les salles d'urgences, les salles opératoires, les unités des soins intensifs, les unités postopératoires, les unités de cancérologie, etc.

 

Tu pourras travailler au sein des hôpitaux généraux ou spécialisés, des CHSLD publics et privés, des maisons de soins palliatifs, les CLSC, les cliniques médicales et les cliniques dentaires.

 

Elle comporte les cours suivants : tâches et fonctions de travail en entretien sanitaire, législation et notions d'organisation du travail, techniques d'entretien sanitaire, microbiologie et salubrité, situations contagieuses et respect des protocoles en établissement de santé, prévention et actions sécuritaires en situations d'urgence, biosécurité en entretien sanitaire, ainsi qu'un stage en milieu de santé de 6 semaines à temps complet.

 

Exigences d'admission : détenir un D.E.S. ou l'équivalent

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

L'Attestation d'études professionnelles en hygiène et salubrité en milieux de soins A.E.P. a une durée totale de 595 heures, c'est-à-dire 20 semaines à temps complet. Il vise à former des préposés à l'entretien sanitaire spécifiquement pour les établissements de santé dont les risques de contagion sont élevées et dont les normes et procédures particulières doivent être respectées rigoureusement notamment dans les salles d'urgences, les salles opératoires, les unités des soins intensifs, les unités postopératoires, les unités de cancérologie, etc.

 

Tu pourras travailler au sein des hôpitaux généraux ou spécialisés, des CHSLD publics et privés, des maisons de soins palliatifs, les CLSC, les cliniques médicales et les cliniques dentaires.

 

Tu auras des cours d'introduction au métier, intervention de façon sécuritaire en établissement de santé, techniques de nettoyage et de désinfection, prévention des infections et de la contamination, communication en milieu de travail, entretien des unités de soins, entretien des aires publiques intérieures et extérieures, entretien des lieux spécialisés, et stage d'intégration au milieu de travail d'une durée de 4 semaines à temps complet.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

L’Attestation d'études professionnelles en nettoyage industriel A.E.P. a une durée totale de 780 heures, soit 26 semaines offert à temps complet. Elle rpépare à occuper le métier d'opérateur(trice) en nettoyage industriel chargé(e) de nettoyer plusieurs types d’équipements (réservoirs, dessous de convoyeurs, fonds de caniveaux, etc.) qui sont en contact avec des matières dangereuses résiduelles.

 

Tu auras des cours en santé et sécurité liées au nettoyage industriel (espaces clos et détection de gaz, cadenassage, protection respiratoire, équipements de protection individuelle, contraintes thermiques, travail en hauteur, plate-forme élévatrice, etc.), notions de base sur les contaminants biologiques, notions de base en toxicologie selon le SIMDUT, méthodes de transport de matières dangereuses, mesures d'urgences, opération des équipements de nettoyage d'un camion aspirant (VAC), opération des équipements de nettoyage d'un camion à jet d'eau haute pression (HP), opération des équipements de nettoyage d'un camion à jet d'eau basse pression (BP), techniques de conduite d'un camion type porteur, techniques de conduite d'un camion semi-remorque, etc.

Lorsque tu auras terminé la formation, tu pourras passer l'examen afin d'obtenir un permis de conduire classe 1 (camion semi-remorque) de la SAAQ.

 

Exigences d'admission :

ENDROIT DE FORMATION  :

 

Les Programmes de qualification des opérations de stations d'eau potable sont offerts à temps partiel par le Ministère du Développement durable du Québec aux employés(es) des municipalités du Québec. Ils comprennant les qualifications suivantes selon les besoins des municipalités :

Reconnaissance d'acquis : une reconnaissance de certains acquis scolaires peut être reconnue si tu décides de t'inscrire par la suite au D.E.P. en conduite d'installations de traitement des eaux.

Pour plus de détails, consulte le centre des services aux entreprises de la C.S. des Trois-Lacs

Les formations en manutention de marchandises et conduite de chariots élévateurs ont une durée variable de 5 à 10 heures offerts à temps partiel. Elles te fournira les compétences et les habiletés nécessaires pour conduire un chariot élévateur (lift) en respectant les notions de conduite préventive et de manière sécuritaire.

 

Elles comprennent des cours tels que : lois et règlements, description sommaire des différents équipements, maniement des commandes de direction et d'opération d'un chariot élévateur, différents aspects de la sécurité, inspection avant utilisation du chariot élévateur et démarrage, notions de mécanique et d'entretien du chario élévateur, manœuvres de base de conduite d'un chariot élévateur, manœuvres de base en manutention avec un chariot élévateur, etc.

 

Certains établissements offrent d'autres formations comme : conduite d'un chariot élévateur avec mât télescopique, opération d'une plate-forme élévatrice (scissor lift), opération d'un élévateur à nacelle, opération d'un pont roulant, opération d'une transpalette, conduite d'un chargeur de type bobcat, conduite d'un camion-grue, etc.

 

Exigences d'admission :

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

Plusieurs centres de formation professionnelle (mais également certains établissemens privés) offrent une formation en manutention de marchandises, informe-toi auprès de l'établissement le plus près de chez toi. En voici quelques exemples :

 

Note : certaines de ces formations ne sont offertes qu'aux entreprises, donc vérifie également si une formation est aussi offerte aux particuliers sans emploi

 

Retour à page du secteur chimie et biologie

Retour à la page du secteur environnement et aménagement du territoire