Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page du secteur services sociaux

 Retour à la page d’accueil

 

SECTEUR : ÉDUCATION ET SERVICES DE GARDE

NIVEAU D’ÉTUDES : FORMATION PROFESSIONNELLE

 

AIDE-ÉDUCATEUR(TRICE) EN GARDERIE

ÉDUCATEUR(TRICE) EN SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE

ATTESTATION D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES A.E.P.

 

Va voir également ma section « liens recommandés » à la fin de cette page.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

Si tu deviens une éducatrice ou un éducateur en milieu scolaire; tu animeras, planifieras et organiseras diverses activités éducatives et récréatives (jeux, chansons, danse, musique, initiation à l’ordinateur, culture physique, artisanat et bricolage et bien d’autres activités) visant à stimuler le développer physique, affectif, intellectuel, social et culturel de l’enfant. Tu devras  intervenir auprès de ces enfants afin les aider à s’intégrer à la société. Tu devras également observer et intervenir auprès des enfants présentant des problèmes affectifs, intellectuels ou sociaux afin de les référer à des spécialistes qui pourront intervenir efficacement suite à vos observations et recommandations sur leur comportement. Contrairement aux garderies conventionnelles (garderies privées ou CPE), tu auras la responsabilité d'enfants d'âge scolaire (5 à 12 ans) avant et après les heures de classe, mais également lors de congés scolaires.

Si tu deviens une aide-éducatrice ou un aide-éducateur en garderie; tu assisteras les éducateurs et les éducateurs dans une garderie ou centre de la petite enfance à animer les différentes activités éducatives et récréatives auprès des enfants, les assisteras dans les tâches diverses comme : préparer le matériel pour les jeux et activités, donner les repas aux plus jeunes enfants, surveiller les enfants lors des repas, habiller les enfants pour les sorties à l'extérieur, changer les couches des bébés, assister la cuisinière dans la préparation des repas, ranger les jouets et le matériel, effectuer l'entretien des lieux, etc.

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

 

-         Aimer travailler avec les enfants et entregent

-         Grande facilité à communiquer et écouter qui te permettra d’établir un lien d’amitié avec les enfants

-         Sens des responsabilités car tu auras l’entière responsabilité des enfants

-         Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener les enfants à participer aux activités

-         Sens de l’observation et vigilance car tu devras surveiller tous les enfants en même temps (les yeux tout le tour de la tête….)

-         Imagination, débrouillardise, ouverture d’esprit et créativité pour développer de nouvelles approches éducatives ou récréatives

-         Sens de l’organisation pour planifier, organiser et animer différentes activités éducatives et récréatives

-         Facilité pour le travail en équipe et dynamisme car tu auras à collaborer avec tes collègues éducateurs et éducatrices

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-      Aide-éducatrice

-         Animateur(trice) d’activités pour enfants

-         Jardinier(ère) d’enfants

-      Préposé(e) en halte-garderie

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Commissions scolaires (service de garde en milieu scolaire)

-      CPE (pour les aides-éducateurs)

-         Écoles primaires privées (service de garde en milieu scolaire)

-      Garderies communautaires et halte-garderies

-         Garderies privées (certaines)

-      A ton propre compte en tant que responsable d'un service en milieu familial

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Bonne maîtrise du français parlé (surtout) et écrit

-         Connaissance de l’anglais (bilinguisme demandée dans certains milieux)

-         Disponibilité

-         Dynamisme

-    Travail à horaire variable, mais de jour

-    La plupart des postes sont à temps partiel ou sur appel

-        Avoir de l’expérience de travail bénévole ou rémunéré avec les enfants favorise beaucoup le placement (gardiennage d’enfants, animation dans un camps de vacances, animation dans un organisme de loisirs pour jeunes, etc)

 

PLACEMENT :

 

Aucune donnée disponible

 

SALAIRE :

 

Selon les données 2012 :

(données de 2013 dans le secteur public)

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :  

Note : légère hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé non syndiqué.
           Dans secteur privé syndiqué et dans le secteur public, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

Sources : Ministère de l’Éducation, Emploi-Québec, Conseil du Trésor du Québec, Ministère de la Famille et de l’Enfance et syndicats des employés de plusieurs établissements privés d'enseignement

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

Plusieurs milieux de garde ont de la difficulté à recruter du personnel et embauchent du personnel non qualifié et les forme eux-mêmes, ce qui engendrent des coûts. En détenant une formation, les possibilités d'embauche sont améliorées. La plupart des postes sont à temps partiel, mais plusieurs garderies privées et CPE (aides-éducatrices) offrent des postes à temps complet.

 

Les perspectives sont encore meilleures dans les régions périphériques des grands centres où s'installent davantage de jeunes familles (les régions des Laurentides, Montérégie, Laval, Chaudière-Appalaches par exemple).

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau québécois de l'éducation et des services de garde

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Consulte également les programmes réguliers  d'AEC en techniques d'éducation à l'enfance (durée de 11 mois) dans la page d'éducateur(trice) à l'enfance.

 

L'Attestation d’études professionnelles en éducation en service de garde en milieu scolaire a une durée totale de 390 heures, soit 13 semaines offert à temps complet de jour et/ou 9 mois offert à temps partiel de soir (selon les établissements). Elle comporte les cours obligatoires suivants : profession et contexte d'intervention, relations professionnelles en milieu de travail, intervention auprès d'enfants et de groupes d'âge préscolaire et scolaire, intervention auprès d'enfants et de groupes aux prises avec des problématiques particulières, planification et organisation d'activités pour enfants et groupes d'enfants, bien-être et sécurité des enfants, déroulement des activités liées aux repas et aux collations, réalisation d'activités à prédominance socio affective et morale, réalisation d'activités à prédominance psychomotrice, réalisation d'activités à prédominance cognitive, ainsi qu'un stage dans un service de garde en milieu scolaire d'une durée de 2 semaines.

 

L'Attestation d’études collégiales en techniques d'éducation en service de garde en milieu scolaire a une durée totale de 600 heures, soit 25 semaines offert à temps complet de jour et/ou 9 mois offert à temps partiel de soir (selon les établissements) et à distance par Internet dans certains établissements.

 

Elle comporte les cours obligatoires tels que : l'éducatrice et la profession, soins attentifs : santé et sécurité 0-12, observer : la base de la démarche professionnelle, expression de soi et créativité, psychomotricité, expression plastique, documentation jeunesse, tout est langage, découvertes au fil des jours, expression musicale, développement global de l'enfant 0-6 ans, développement global de l'enfant 6-12 ans, animation du quotidien de l'enfant, aspect dynamique de la communication, ainsi qu'un stage de 8 semaines à temps complet dans un service en milieu scolaire.

 

Reconnaissance des acquis : certains acquis scolaires de son programme peuvent être reconnus si tu décides de t'inscrire au D.E.C. en techniques d'éducation à l'enfance.

 

EXIGENCES D'ADMISSION :

 

Pour l'A.E.P. :

Pour l'A.E.C. :

AUTRES EXIGENCES À L'ADMISSION :

  1. Ne pas avoir d'antécédents judiciaires (exigence du Gouvernement)
  2. Te soumettre à une entrevue d'admission

ENDROITS DE FORMATION :

Pour l'A.E.C. :

Pour l'A.E.P. :

LIENS RECOMMANDÉS :

Pour une liste des garderies publiques et privées et d'autres liens relatifs au domaine de l'éducation, des enfants et des service de garde, consulte le Portrait du réseau québécois de l'éducation et des services de garde

 

Retour à la page du secteur enseignement

Retour à la page du secteur services sociaux

 Retour à la page d’accueil