Retour à la page du secteur communication et documentation

Retour à la page du secteur lettres

Retour à la page d’accueil

 

 

 

SECTEUR : COMMUNICATION ET DOCUMENTATION

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

BIBLIOTHÉCAIRE

OU ARCHIVISTE

Maîtrise M.S.I..

  

 

Consulte également la page d’informations sur les programmes pré-universitaires en lettres et langues

Et les infos concernant les programmes pré-universitaires en sciences humaines

 

Voir aussi la section "liens recommandés" en bas de page.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant qu’archiviste, tu auras pour tâches de conserver, organiser, traiter, classer et gérer  des documents qui sont conservés en permanence pour des raisons administratives, légales, scientifiques ou culturelles. Tu devras sélectionner les documents à archiver selon leur intérêt historique, les classer et en dresser l'index. Tu monteras des répertoires et assureras la mise à jour du système de gestion. Tu t'occuperas également de la protection des documents archivés. Enfin, tu te préoccuperas de mettre au point un système de classification qui facilitera les recherches des personnes autorisées à consulter les documents.

 

Tu seras responsable de planifier, de coordonner et de gérer tous les services offerts à la clientèle (consultation et utilisation des outils de consultation, support aux usagers, formation des usagers, activités diverses, etc). Tu seras aussi responsable de gérer toutes les ressources humaines, matérielles et financières que l’on retrouve au sein d’un centre des archives.

 

Il existe 3 principaux types de centres d’archives :

 

-         Les centres d’archives publiques : Archives nationales du Québec (un peu partout au Québec), Archives Nationales du Canada à Ottawa, centres d’archives des municipalités, etc)

 

-         Les centres d’archives administratives : d’associations, de grandes entreprises, d’organismes et ministères gouvernementaux, des municipalités, des entreprises d’État, des établissements d’enseignement, des établissements de santé, des firmes de comptables, des firmes d’avocats, etc.

 

-         Les centres d’archives des musées : pour la conservation des collections documentaires qui seront présentées au public lors des expositiions.

 

En tant que bibliothécaire, tu auras pour tâches de conserver, organiser, traiter, repérer, analyser et gérer l’information peut importe le support (livres, périodiques, CD-Rom, vidéocassettes, bases de données informatisées sur réseaux internes ou Internet, etc) afin de rendre accessible à la consultation l’information contenue dans ces documents. Tu verras à l’organisation des contenus à des fins de stockage pour en faciliter le repérage et en optimiser l’accès.

 

Tu seras responsable de coordonner, planifier et de gérer les ressources humaines de la bibliothèque ou du centre d’information (organisation des horaires, répartition des tâches, organisation du travail, supervision du travail, embauche, etc); tu coordonneras et gérer les ressources matérielles en déterminant les catégories de documents à acheter en fonction des besoins de la clientèle et des budgets, tu gèreras les ressources financières afin d’établir et répartir les dépenses selon les budgets alloués et enfin, tu coordonneras et gèreras tous les services à la clientèle (prêts, activités, consultations, outils de consultation et autres services).

 

Tu pourrais aussi travailler dans le domaine de l’expertise documentaire. Tu offriras tes services pour de la consultation auprès de différentes clientèles, la recherche de données, les études de marché, la création de sites web ou de bases de données internes, ainsi que pour de la formation sur les nouvelles technologies de l’information. Tu seras également appelé(e) à participer au développement, à la promotion et à la création de bibliothèques, centres de documentation, centres d’archives ou services d’information dans différents milieux (scolaires, municipaux, gouvernementaux, universitaires ou privés).

 

Il existe plusieurs milieux différents où tu pourrais être appelé(e) à travailler :

 

-         Les bibliothèques : scolaires (primaire, secondaires, centres d’éducation aux adultes, centres de formation professionnelle, collèges), municipales (y comprit les grandes comme Centrale de Montréal, Gabrielle-Roy de Québec, Centrale de), bibliothèques administratives (Assemblée nationale, Palais de Justice, certains ministères, etc), bibliothèques universitaires, bibliothèque Nationale du Québec à Montréal et Bibliothèque Nationale du Canada à Ottawa

 

-         Des centres de documentation : des centres qui ressemblent à petites bibliothèques qui fournit des documents spécialisés dans un domaine précis que l’on retrouve dans certains ministères (MAPAQ, Éducation, Environnement, Transports, Ressources naturelles, Culture et communications) et dans certaines grandes entreprises (assurances, banques, télécommunications, etc.

 

-         Entreprises de services informatiques : pour la gestion et l’organisation de leurs bases de données et ceux de leurs clientèles, généralement des entreprises.

 

-         Entreprises de gestion documentaire et firmes de consultants : service d’expertise et de consultation auprès de différentes clientèles (petites bibliothèques publiques, bibliothèques ou centres de documentation d’entreprises, etc).

 

APTITUDES ET QUALITÉS REQUISES :

 

-         Aptitudes pour la gestion car tu seras responsable de gérer les services et des ressources d’un centre de documentation ou d’une bibliothèque

-         Aptitudes à travailler avec les ordinateurs car ils seront tes principaux outils de travail (logiciels de bureautique, logiciels de gestion documentaire, bases de données spécialisées, etc)

-         Minutie, souci du détail et goût du travail bien fait afin de réaliser des recherches avec précision et rigueur, c’est aussi important lors de la manipulation des documents fragiles comme les archives

-         Sens de l’organisation et bonne méthode de travail afin de bien planifier les horaires et les activités du centre

-         Facilité à travailler avec public car tu seras en contact avec la clientèle

-         Facilité à travailler en équipe car tu auras à travailler avec la collaboration  de techniciens en documentation, de commis de bibliothèques et parfois du personnel administratif

-         Facilité d’adaptation afin de mieux t’adapter à tous types de milieux de travail

 

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Agent(e) des systèmes de gestion documentaire

-    Analyste en gestion des documents et des archives

-        Archiviste

-        Archiviste chef (avec expérience)

-        Bibliographe

-    Catalogueur(euse)

-    Chargé(e) de la gestion documentaire

-    Cinémathécaire

-    Concepteur(trice) de produits et outils multimédia

-        Conseiller(ère) en ressources documentaires

-        Conseiller(ère) pédagogique

-        Coordonnateur(trice) d’une bibliothèque collégiale (avec expérience)

-        Coordonnateur(trice) d’une bibliothèque municipale

-        Coordonnateur(trice) d’une bibliothèque universitaire (avec expérience)

-        Coordonnateur(trice) d’un centre d’archives (avec expérience)

-    Diffuseur(e) de bases de données

-        Directeur(trice) d’une bibliothèque ou d’un centre d’archives  (avec expérience)

-        Directeur(trice) adjoint(e) d’une bibliothèque ou d’un centre d’archives  (avec expérience)

-        Documentaliste

-        Documentaliste chef (avec expérience)

-    Indexeur(euse)

-    Médiathécaire

-    Producteur(trice) de bases de données

-        Responsable du service à la clientèle d’une bibliothèque

-        Responsable du service des prêts

-        Spécialistes en moyens et techniques de la documentation

-    Spécialiste en ressources documentaires

-        Technicien(e) en archivistique

-        Technicien(ne) en gestion de documents

-    Vidéothécaire

-    Webmestre

EMPLOYEURS POTENTIELS :

 

-    Bibliothèques numériques

-         Cégeps et Collèges privés

-         Centres d’archives publique

-         Commissions scolaires

-         Entreprises de gestion documentaire

-         Entreprises de services informatiques (gestion de bases de données)

-         Grandes entreprises (centres de documentation, bibliothèques privées ou centres d’archives administratives) (ex : Hydro-Québec)

-         Grands hôpitaux (sauf archives médicales)

-         Maisons d’édition

-         Médias écrits (journaux, magazines)

-         Municipalités (bibliothèques publiques et centres d’archives publiques) : voir la section "liens recommandés"

-         Musées (Médiathèque du Musée d'art contemporain de Montréal)

-         Stations de radio et de télévision

-         Universités
 

-    Gouvernement du Canada (centres de documentation des ministères, services des archives administratives) : Bibliothèque et Archives nationales du Canada, Bibliothèque Jules-Léger d'Affaires étrangères Canada
 

-         Gouvernement du Québec (réseau des bibliothèques, centres de documentation et centres d’archives administratives gouvernementaux) :   Bibliothèque de l'Assemblée Nationale du Québec, Bibliothèque Cécile-Rouleau (Centre des services partagés), Ministère de la Culture et des Communications, Transports Québec, Ministère de la Famille et de l'Enfance, Ministère Santé et Services sociaux, Commission de la capitale nationale, Institut de la statistique du Québec (centre d'information et de documentation)
 

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

 

-         Excellente maîtrise de la langue française

-         Bonne connaissance de l’anglais

-         Polyvalence

-         Plusieurs employeurs exigent la maîtrise

-         Certains postes exigent des connaissances spécialisées (ex : travailler dans une bibliothèque de droit, dans une bibliothèque médicale, etc)

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au printemps 2011 :

 

Pour la Maîtrise :

 

Le placement est Excellent, 90 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 93 % sont à temps complet.

 

Quelques autres répondants(es), soit 5 % ont poursuivi leurs études dans une autre maîtrise (discipline connexe).

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI À TEMPS PLEIN

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

111 95 88 6

 

Note : légère hausse du taux de placement par rapport à 2009 et 2010.

 

Source : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données en 2011 :

(données de 2013 dans le secteur public et parapublic)

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

 

Dans le secteur privé :

 

-         21,88 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé

 

Dans le secteur de l’enseignement :

 

-        17,66 $/heure (35 hres/sem) en moyenne dans les écoles primaires et secondaires privées

-         17,66 $/heure (35 hres/sem) en moyenne des collèges privés

 

-         21,10 $/heure (35 hres/sem) au sein des commissions scolaires et des cégeps
 

-         24,61 $/heure (35 hres/sem) en moyenne au sein des universités

 

Dans le secteur municipal :

 

-    23,51 $/heure (35 hres/sem) en tant que bibliothécaire - coordonnateur(trice) de bibliothèque de quartier ou archiviste à la Ville de Québec

 

-    24,89 $/heure (35 hres/sem) en tant que bibliothécaire ou ou analyste en gestion des documents et des archives ou analyste en bases de données à la Ville de Montréal

 

-         26,73 $/heure (33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que bibliothécaire ou archiviste ou coordonnateur(trice) de bibliothèque de quartier au sein des grandes municipalités (100 000 habitants et plus)

 

-    27,80 $/heure (35 hres/sem) en tant que bibliothécaire responsable de bibliothèque de quartier ou  cconseiller(ère) en ressources documentaires à la Ville de Montréal

-         28,29 $/heure (32,5 ou 33 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que coordonnateur(trice) de bibliothèque au sein des municipalités de taille moyenne (25 000 habitants et plus)

-         29,93 $/heure (32,5 ou 33 ou 33,45 ou 33,75 ou 35 hres/sem) en moyenne en tant que coordonnateur(trice) de bibliothèque dans les petites municipalités (moins de 25 000 habitants)

 

Dans le secteur gouvernemental et autres secteurs publics :

 

-         21,03 $/heure (35 hres/sem) dans le le réseau de santé (notamment en milieu hospitalier)

 

-         21,03 $/heure (35 hres/sem) à la Bibliothèque et archives nationales du Québec

 

-         21,88 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique québécoise

 

-         23,69 $/heure (35 hres/sem) à Loto-Québec
 

-         28,88 $/heure (37,5 hres/sem) dans la fonction publique fédéale

 

Dans le secteur des médias  :

 

-         21,83 $/heure (35 hres/sem) en tant que bibliothécaire ou médiathécaire à Télé-Québec

 

-         23,20 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que bibliothécaire ou médiathécaire à la SRC (réseau français)

 

-         23,39 $/heure (37,5 hres/sem) en tant que coordonnateur(trice) de la magnétothèque - TV à la SRC (réseau français)

 

-         23,69 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'administrateurtrice)-documentaliste au Journal The Gazette

 

-         27,10 $/heure (35 hres/sem) en tant que bibliothécaire ou médiathécaire à TVA

-         28,75 $/heure (38,75 hres/sem) en tant que bibliothécaire ou médiathécaire à la CBC (réseau anglais)

 

Dans le secteur des musées  :

 

-    21,73 $/heure (35 hres/sem) en tant que bibliothécaire de référence dans un musée public québécois (Musée de la Civilisation, Musée des arts contemporains de Montréal, Musique de l'Amérique Française, Musée national des beaux-arts du Québec)

 

-    21,73 $/heure (35 hres/sem) en tant que responsable de la gestion documentaire ou responsable de la médiathèque dans un musée public québécois (Musée de la Civilisation, Musée des arts contemporains de Montréal, Musique de l'Amérique Française, Musée national des beaux-arts du Québec)

 

-    22,07 $/heure (35 hres/sem) en tant qu'archiviste dans un musée public québécois (Musée de la Civilisation, Musée des arts contemporains de Montréal, Musique de l'Amérique Française, Musée national des beaux-arts du Québec)

 

-         22,61 $/heure (37,5 hres/sem) en moyenne en tant que bibliothécaire ou archiviste dans les musées publics canadiens (Musée d'histoire du Canada, Musée des sciences et technologies du Canada, Musée de la Monnaie royale canadienne, Musée canadien de la Guerre, Musée des beaux-arts du Canada, Musée canadien de l'aviation et de l'espace)

 

-    23,17 $/heure (35 hres/sem) en tant que catalogueur(euse) au Musée des beaux-arts de Montréal

 

-    30,15 $/heure (35 hres/sem) en tant que bibliothécaire aux services techniques au Musée des beaux-arts de Montréal

 

Note 1 : hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé.
              Dans le secteur public et parapublic et chez les grands employeurs privés, les augmentations sont établies par les conventions collectives.

 

Note 2 : prendre en considération que bien que le salaire horaire est élevé dans les petites et moyennes municipalités, les avantages sociaux (ex : assurance-santé, régime de retraite, etc) y sont moins nombreux que dans les grandes municipalités ou la fonction publique fédérale, mais les responsabilités sont davantages importantes. Dans la plupart des moyennes municipalités, tu agiras comme coordonnateur(trice) de la bibliothèque (opérations, ressources, service à la clientèle et supervision de quelques dizaines d'employés).

 

Sources : Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, Conseil du Trésor du Québec, Commission de la Fonction Publique du Canada, Guilde canadienne des médias - section locale CBC, Syndicat des professionnels municipaux de Montréal, Alliance des professionnels de la Ville de Québec, Syndicat des professionnels de Télé-Québec, Syndicat des employés professionnels et de bureau de la SRC, Syndicat des employés de TVA,  Syndicat des professionnels du Gouvernement du Québec (section locale Musée de la Civilisation du Québec et section locale Musée d'art contemporain de Montréal), Institut professionnel de la fonction publique du Canada (section locale Musée canadien des civilisations, section locale Musée canadien de la nature et section locale Musée des beaux-arts du Canada), Syndicat du Musée des beaux-arts de Montréal, Guide des employés de journaux de Montréal (section locale 30111 Journal The Gazette), syndicats des employés de plusieurs collèges privés, syndicats des employés de plusieurs écoles primaires et secondaires privées, syndicats des professionnels de la plupart des universités, syndicats des professionnels de plusieurs grandes municipalités et syndicats des employés de plusieurs moyennes municipalités.

PERSPECTIVES D'AVENIR :

Selon l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal, le milieu municipal arrivait en première place avec 31,8 % des postes occupés par les répondants, suivi par le milieu universitaire avec 27,3 %. Le milieu scolaire (écoles, commissions scolaires) occupait le troisième rang avec 9,1 % des postes occupés.

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

Le Baccalauréat spécialisé en gestion de l'information B.G.I. a une durée totale de 4 ans offert à temps complet. Il vise à former des professionnelles et des professionnels de la gestion des ressources documentaires pour différents milieux dont les bibliothèques collégiales et universitaires, les centres d'archives médicales des établissements de santé (notamment les grands hôpitaux), les grandes bibliothèques municipales, les centres de gestion de bases de données de grandes entreprises (banques, compagnies de télécommunications, distributeurs d'électricité, etc), les centres de gestion de bases de données gouvernementales (Revenu Canada et Revenu Québec par exemple), les médias d'information, les bibliothèques nationales du Canada et du Québec et bien d'autres milieux de travail tant publics que privés. Enfin, il permet d'accéder à des études de maîtrise en sciences de l'information.

Il comporte des cours d'introduction à la science de l'information, notions en gestion documentaire, introduction à la programmation Internet, recherche documentaire, introduction au management, communication commerciale, comptabilité financière, information corporative, documents numériques, principes de programmation, introduction à la statistique appliquée, le commerce électronique, gestion des outils multimédias, les télécommunications et les affaires, éthique et politiques sur l'information, concepts et structures des bases de données, gestion d'un réseau local, sécurité des systèmes d'information, veille stratégique, calendrier et traitement de l'information, sources d'information et production documentaire, projet de fin d'études, ainsi que quelques cours optionnels (ex : introduction à la gestion de l'information en santé, multimédia avancé, services télématiques, habiletés de gestion, leadership et supervision, programmation Internet avancé, etc). 

La Maîtrise en sciences de l’information M.S.I. a une durée totale de 2 ans offert à temps complet, mais peut également être suivi à temps partiel. Le programme est organisé selon le cheminement choisi :

 

Cheminement axé sur la recherche : Ce cheminement est destiné particulièrement à ceux et celles qui désirent entreprendre des travaux de recherches dans un champ spécifique des sciences de l’information en vue de devenir consultant en gestion documentaire ou bibliothécaire dans une bibliothèque universitaire. Il comporte quelques cours optionnels parmi des listes proposées, mais la plus grande partie du programme est consacrée à la réalisation d’un projet de recherche d’importance appelé « mémoire de maîtrise » dans un champ de recherche des sciences de l’information.

 

Cheminement axé sur les cours : Ce cheminement est destiné à ceux et celles qui envisagent une carrière professionnelle en tant que bibliothécaire ou spécialiste en sciences de l’information. Il comporte des cours dans le cadre d’un tronc commun tels que : le rôle des sciences de l’information dans la société, informatique documentaire, analyse et représentation documentaires, sources et ressources d’information, recherche d’information, archivistique et information documentaire, méthodes de recherche en sciences de l’information, stage en bibliothéconomie d’une durée de 2 mois OU travail dirigé (travail de recherche de recherche sur une problématique en sc de l’information), etc. Tu auras également à choisir une option parmi les suivantes :

 

-         Bibliothéconomie : Cette concentration a pour but de te préparer à travailler au sein de bibliothèques publiques, scolaires, universitaires ou privés. En plus des cours du tronc commun, tu auras également des cours en organisation des ressources d’information, développement et gestion des collections, services techniques et automatisés, les bibliothèques et leurs publics, stage en bibliothéconomie de 2 mois, quelques cours optionnels à choisir parmi une liste proposée ou un travail dirigé (travail de recherche de recherche sur une problématique en sc de l’information), etc.

 

-         Archivistique : Cette concentration te permettra de travailler dans un centre d’archives ou dans un musée. En plus des cours du tronc commun, tu auras également des cours en politiques de gestion des archives, l’évaluation des archives, description et repérage des archives, typologie des documents d’archives, stage en archivistique de 2 mois, quelques cours optionnels à choisir parmi une liste proposée ou un travail dirigé (travail de recherche de recherche sur une problématique en archivistique), etc.

 

-         Gestion de l’information électronique : Cette concentration te permettra de travailler en tant que spécialiste en conception d’outils électroniques et en gestion de bases données informatisées (réseaux internes ou sites web) pour bibliothèques et centres de documentation. En plus des cours du tronc commun, tu auras également des cours en informatique documentaire avancée, documents structurés, analyse documentaire avancée, analyse de textes et ordinateur, stage de 2 mois en gestion de l’informatique électronique, quelques cours optionnels à choisir parmi une liste proposée ou un travail dirigé (travail de recherche de recherche sur une problématique en sc de l’information), etc.

 

-         Gestion stratégique de l’information : Cette concentration te préparera à gérer les services et les ressources d’information d’une organisation publique ou privée ou à agir en tant que consultant en gestion documentaire. En plus des cours du tronc commun, tu auras également des cours en gestion stratégique de l’information, veille stratégique, comportement de l’information dans les organisations, systèmes d’information corporatifs, stage gestion stratégique de l’information, quelques cours optionnels à choisir parmi une liste proposée ou un travail dirigé (travail de recherche de recherche sur une problématique en sc de l’information), etc.

 

-         Sans concentration : Cette concentration te permettra d’obtenir une formation polyvalente couvrant l’ensemble des secteurs des sciences de l’information. En plus des cours du tronc commun, tu auras également plusieurs optionnels à choisir parmi une liste proposée ou un travail dirigé (travail de recherche de recherche sur une problématique en sc de l’information), ainsi que la possibilité d’effectuer en stage en sciences de l’information, etc.

D.E.C.-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Tu complètes ton DEC en techniques de la documentation et ensuite, tu es admis directement à la 2e année du Baccalauréat en gestion de l’information de l'Université de Moncton (campus de Shippagan). C'est un programme unique au Canada offert en régime régulier à temps complet ou en régime coopératif à temps complet (comprenant 3 stages rémunérés de 3 à 4 mois chacun) offert en français. C'est un programme unique au Canada (pour plus de détails, voir la profession de bibliothécaire).

 

Voici les ententes actuellement offertes :

EXIGENCE D’ADMISSION :

 

-         Détenir un diplôme de 1er cycle universitaire ou l’équivalent (peut importe la discipline)

 

Exemples de disciplines :

 

-         Anthropologie (pour travailler dans un musée ou un centre d’archives)

-         Histoire de l’art (pour travailler dans un musée ou dans une bibliothèque artistique)

-         Histoire (pour travailler dans toutes sortes de milieux)

-         Administration (notamment nécessaire pour travailler dans une bibliothèque administrative)

-         Droit (notamment nécessaire pour travailler dans une bibliothèque de droit)

-         Économique (notamment nécessaire pour travailler dans une bibliothèque administrative ou de sciences sociales)

-         Informatique (pour travailler dans le domaine de la conception de systèmes d’information documentaire)

-         Sciences de l’éducation (pour travailler dans une bibliothèque scolaire)

-         Sciences humaines (sociologie, science politique, théologie, etc)

-         Sciences pures (biologie, chimie, physique, etc) pour travailler dans une bibliothèque scientifique

-         Sciences de la santé (sc biomédicales, biologie médicale, etc) pour travailler dans une bibliothèque médicale

-         Etc.

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Le programme n’est pas contingenté

 

Les admissions sont ouvertes au trimestre d’automne seulement

 

ENDROITS DE FORMATION :

 

-    Université de Moncton, campus de Shippagan (Nouveau Brunswick) : Baccalauréat en gestion de l'information offert en régime régulier à temps complet ou en régime coopératif à temps complet (comprenant 3 stages rémunérés de 3 à 4 mois chacun), possibilité d'effectuer une ou 2 sessions d'études et/ou un ou des stages à l'étranger), pour plus de détails consulte le Service mobilité internationale, programme unique au Canada et unique en français en Amérique du Nord

 

-         Université de Montréal, offert en régime régulier à temps complet ou en régime régulier à temps partiel, possibilité de réaliser une session d'études à l'étranger (France, Belgique, Espagne ou UK), pour plus de détails consulte le Bureau des relations internationales, site de l’École de bibliothéconomie et des sc de l’information
 

-         Université Mcgill, offert en régime régulier à temps complet ou en régime régulier à temps partiel, possibilité de réaliser une session d'études à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau des échanges étudiants, site du Mcgill School of library & information sciences

 

LIENS RECOMMANDÉS : 

 

Pour liste de musées, voir la page de muséologue

Pour liste de commissions scolaires, collèges et universités (bibliothèques), voir la page du répertoire des établissements

Pour une liste d'entreprises de médias, voir la page de la profession de journaliste

 

Divers :

 

-         Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec : infos sur la profession et section "offres d'emploi"

-    Association des bibliothécaires du Québec : section "offres d'emploi"

-    Association canadienne des bibliothèques de droit : infos sur la carrière de spécialiste en information juridique dans la section "carrefour de l'emploi"

-         Association des bibliothèques indépendantes de Montréal

-    Association des bibliothèques publiques du Québec

-         Association du personnel des services documentaires scolaires du Québec

-    Association pour l'avancement des sciences et techniques de la documentation : section "offres d'emploi"

-    Association pour la promotion des services documentaires scolaires du Québec

-         La lettre du bibliothécaire québécois : revue spécialisé en bibliothéconomie

-         Répertoire des bibliothèques publiques du Québec

 

bibliothèques nationales :

 

-    Bibliothèque et Archives nationales du Canada

-        Grande Bibliothèque nationale du Québec

-    Cinémathèque québécoise

-    Office national du film du Canada

 

bibliothèques municipales :

 -   Association des bibliothèques publiques du Québec : répertoire des 750 bibliothèques publiques de la province

-    Réseau Biblio du Québec : répertoire des 750 bibliothèques publiques de la province

-         Association des bibliothèques publiques de la Montérégie

-    Association des bibliothèques publiques de l'Estrie

-         Bibliothèque municipale de Blainville

-    Bibliotheque municipale de Boucherville

-        Bibliothèque municipale de Brossard

-        Bibliothèque municipale de Drummondville

-        Bibliothèque municipale de Granby

-        Bibliothèque municipale de Repentigny

-        Bibliothèque municipale de Rivière-du-Loup

-        Bibliothèque municipale de Shawinigan

-        Bibliothèque municipale de Sorel-Tracy

-    Bibliothèque municipale de Ste-Thérèse

-        Bibliothèque municipale de Victoriaville

-        Bibliothèques de la Ville de Gatineau

-        Bibliothèques de la Ville de Montréal

-    Bibliothèques de la Ville de Montréal : liste des 8 bibliothèques publiques de la ville avec financement privé

-        Bibliothèques de la Ville de Québec

-        Bibliothèques de la Ville de Laval

-        Bibliothèques de la Ville de Lévis

-        Bibliothèques de la Ville de Longueuil

-        Bibliothèques de la Ville de Rimouski

-        Bibliothèques de la Ville de Saguenay

-        Bibliothèques de la Ville de Sherbrooke

-        Bibliothèques de la Ville de St-Jean-sur-Richelieu

-        Bibliothèques de la Ville de St-Jérôme

-        Bibliothèques de la Ville de Terrebonne

-        Bibliothèques de la Ville de Trois-Rivières

-    Bibliothèques publiques de l'Abitibi-Témiscaminque

-        Bibliothèques publiques de la région de Québec et Chaudière-Appalaches

-    Bibliothèques publiques des Laurentides

-    Bibliothèques publiques du Bas-St-Laurent

-        Bibliothèques publiques du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie

-    Bibliothèques publiques du Saguenay-Lac-St-Jean

-    Médiathèque Maskoutaine (bibliothèques de St-Hyacinthe)

bibliothèques hospitalières et de services sociaux :

-    Bibliothèque de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

-    Bibliothèque des sciences de la santé de l'Hôpital général juif

-    Bibliothèque du Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire

-    Bibliothèque du CSSS et Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

-    Bibliothèque médicale de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

-    Bibliothèque médicale de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

-    Bibliothèque médicale de l'Institut universitaire de santé Douglas

-    Bibliothèque médicale du CHUM

-    Bibliothèque médicale du CHUQ

-    Bibliothèque médicale du CHUS

-    Bibliothèque médicale du CHU Ste-Justine

-    Bibliothèques médicales du Centre universitaire de santé Mcgill CUSM

-    Bibliothèques médicales du Centre hospitalier affilié universitaire de Québec CHAUQ

-    Bibliothèque médicale de l'Hôpital d'Ottawa

-    Centre de communication de l'Hôpital Rivière-des-Prairies

-    Centre de documentation de l'Hôpital Louis-H.-Lafontaine

-    Centre de documentation de l'Institut de cardiologie de Montréal

-    Centre de documentation de l'Institut Philippe-Pinel

-    Centre de documentation de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec

-    Centre de documentation du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

-    Centre de réadaptation du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et TED de Québec

-    Centre québécois de documentation en toxicomanie (Centre de réadaptation en dépendances Dollard-Cornier)

bibliothèques collégiales (publiques et privées) :

-    Bibliothèque de l'École nationale de cirque

-    Bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada

-    Bibliothèque de l'Institut maritime du Québec

-    Bibliothèque du Campus Notre-Dame-de-Foy CNDF

-    Bibliothèque du Cégep d'Ahuntsic

-    Bibliothèque du Cégep de Bois-de-Boulogne

-    Bibliothèque du Cégep de Jonquière

-    Bibliothèque du Cégep de l'Abitibi-Témiscaminque et de l'UQAT

-    Bibliothèque du Cégep de Trois-Rivières

-    Bibliothèque du Cégep de Sainte-Foy

-    Bibliothèque du Cégep de Rivière-du-Loup

-    Bibliothèque du Cégep de Lévis-Lauzon

-    Bibliothèque du Cégep St-Jean-sur-Richelieu

-    Bibliothèque du Cégep François-Xavier-Garneau

-    Bibliothèque du Cégep de St-Laurent

-    Bibliothèque du Cégep de Maisonneuve

-    Bibliothèque du Cégep de Rosemont

-    Bibliothèque du Cégep du Vieux-Montréal

-    Bibliothèque du Cégep Édouard-Montpetit

-    Bibliothèque du Cégep Dawson

-    Bibliothèque du Cégep Lionel-Groulx

-    Bibliothèque du Cégep Marie-Victorin

-    Bibliothèque du Cégep régional de Lanaudière à Joliette

-    Bibliothèque du Cégep Vanier

-    Bibliothèque du Collège Jean-de-Brébeuf

-    Bibliothèque du Conservatoire d'art dramatique de Montréal

-    Bibliothèque du Conservatoire d'art dramatique de Québec

-    Bibliothèque du Conservatoire de musique de Montréal

-    Bibliothèque du Conservatoire de musique de Québec 

-    Bibliothèque et Centre des médias du Cégep St-Hyacinthe

-    Bibliothèque Gilles-Vigneault du Cégep de Rimouski

-    Bibliothèque Simone-Monet-Chartrand du Cégep Marie-Victorin

-    Carrefour de l'information du Cégep de Limoilou

-    Centre d'apprentissage intégré du Cégep de Drummondville

-    Centre de documentation du College LaSalle

-    Centre des médias du Cégep de Chicoutimi

-    Centre des médias du Cégep de Sherbrooke

-    Centre des multimédias de l'Institut de technologie agroalimentaire ITA

-    Centre des ressources éducatives du Cégep de Jonquière

-    Médiathèque de l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec ITHQ

bibliothèques universitaires :

 

-    Bibliothèque de l'École de technologie supérieures ÉTS

-    Bibliothèque de l'École nationale d'administration publique ÉNAP

-    Bibliothèque de l'École Polytechnique de Montréal

-    Bibliothèque de l'Université Bishop

-    Bibliothèque de l'UQAC

-    Bibliothèque de l'UQAR

-    Bibliothèque de l'UQO

-    Bibliothèque de l'UQTR

-    Bibliothèques de l'I.N.R.S.

-    Bibliothèques de l'Université Concordia

-    Bibliothèques de l'Université de Montréal

-    Bibliothèques de l'Université de Sherbrooke

-    Bibliothèques de l'Université Laval

-    Bibliothèques de l'Université Mcgill

-    Bibliothèques de l'UQAM

-    Bibliothèque de l'Université d'Ottawa

-    Bibliothèque du Cégep de l'Abitibi-Témiscaminque et de l'UQAT

-    Bibliothèque Myriam et J. Robert Ouimet : bibliothèque de HEC Montréal

 

bibliothèques gouvernementales :

 

-    Centre des services partagés du Québec : répertoire des bibliothèques et centres de documentation du Gouvernement du Québec

-    Bibliothèque d'Environnement Canada

-    Bibliothèque du Parlement du Canada

-    Bibliothèque Jules-Léger d'Affaires étrangères Canada

-    Bliothèque de Statistiques Canada

-    Bibliothèque du Quartier Général de la Défense nationale du Canada

-    Bibliothèque de l'Assemblée Nationale du Québec

-    Réseau informatisé des bibliothèques du Gouvernement du Québec

-    Bibliothèque Cécile-Rouleau (Ministère des Services gouvernementaux du Québec)

-    Bibliothèque du Ministère de la Culture et des Communications du Québec

-    Bibliothèques de la Commission des services juridiques du Québec (dans les palais de justice)

-    Bibliothèque scientifique nationale du Conseil national de recherches du Canada CNRC : situé à Ottawa

-    Centre de documentation de la Commission de la capitale nationale du Québec

-    Centre de documentation de la CSST

-    Centre de documentation de Transports Québec

-    Centre de documentation du MAPAQ

-    Centre de documentation du Ministère de la Famille et de l'Enfance du Québec

-    Centre de documentation du Ministère Santé et Services sociaux du Québec

-    Institut de la statistique du Québec (centre d'information et de documentation)

 

médiathèques :

-      Cinémathèque québécoise

-      Médiathèque de l'Institut du tourisme et d'hôtellerie du Québec ITHQ

-      Médiathèque des Archives de la Société Radio-Canada

-      Médiathèque des archives audiovisuelles de Télé-Québec

-      Médiathèque du Jardin botanique de Montréal

-      Médiathèque du Musée d'art contemporain de Montréal

-      Médiathèque littéraire Gaêtan Dostie (Montréal)

-      Médiathèque jazz de la Maison internationale de jazz de Montréal

-      Médiathèque de TV5 Monde

-      Office national du film du Canada

centres d'archives publiques :

-         Archives municipales de Montréal

-    Archives municipales de Québec

-    Archives municipales de Gatineau

-    Archives municipales de Trois-Rivières

-    Archives municipales de la Ville d'Ottawa

-         Archives Nationales du Québec

-    Archives provinciales du Nouveau-Brunswick

-    Archives publiques de l'Ontario

-    Bibliothèque et Archives nationales du Canada

centres d'archives et de documentation de musées :

 

-    Centre d'archives et de documentation du Musée McChord

-    Centre d'archives et de documentation du Musée de Charlevoix

-    Centre de documentation Morrin Cultural Centre de Québec

-    Centre de documentation du Musée d'archéologie de la Pointe-à-Caillère

-    Centre de documentation du Musée ferroviaire canadien Expo-Rail

-    Centre de documentation du Musée maritime du Québec

-    Centre de référence de l'Amérique française du Complexe muséal du Musée de la civilisation du Québec

-    Médiathèque du Musée d'art contemporain de Montréal

autres bibliothèques centres de documentation :

 

-    Bibliothèques de la Ville de Montréal : liste des 8 bibliothèques publiques de la ville avec financement privé

-    Centre d'accès à l'information juridique CAIJ (Barreau du Québec) : répertoire des 40 bibliothèques juridiques situées dans les palais de justice des principales villes du Québec

 

entreprises de gestion documentaire :

 

-    Gestar : importante entreprise de gestion documentaire située à Québec

-    Intégrim : importante entreprise de gestion documentaire située à Montréal

-    DocuLibre : entreprise de gestion documentaire située à Québec et Boucherville

-    Innovimage : entreprise de gestion documentaire située à Québec

-    GDGM : entreprise de gestion documentaire située à Montréal

 

 


Retour à la page du secteur communication et documentation

Retour à la page du secteur lettres

Retour à la page d’accueil