Retour à la page du secteur électrotechnique

Retour à la page d’accueil

 

centrale nucléaire Gentilly-2

parc d'éoliennesréseau hydroélectrique

 

PORTRAIT DE L'INDUSTRIE DE LA PRODUCTION D'ÉLECTRICITÉ

 

L'industrie canadienne de l'électricité est l'une des plus importantes industries au pays. C'est un marché de plusieurs dizaines de milliards de dollars dont se partagent quelques milliers d'entreprises (producteurs, distributeurs, manufacturiers, grossistes, détaillants, firmes conseils, entreprises de services). Elle fournit plus de 250 000 emplois directs et s'ajoutent près d'une centaine de milliers d'emplois indirects au sein d'entreprises fournissant certains services ou produits à cette industrie. Il ne faut pas oublier que les projets hydroélectriques permet de générer de nombreux emplois dans l'industrie de la construction du génie civil, que les projets de pipeline de gaz naturel permettent de générer de l'emploi dans l'industrie de l'exploitation gazière (dont l'électricité est la principale source d'utilisation de cette ressource), etc. Donc, en plus d'être l'un des plus importants secteurs économiques du pays, elle contribue au développement à d'autres secteurs.

 

Le Canada est le plus important producteur d'électricité en Amérique, le 2e au monde après la France, mais le 1er producteur mondial d'hydroélectricité, ainsi que le 2e producteur mondial de gaz naturel après la Russie. Donc, l'industrie canadienne de l'électricité est bien placée pour fournir des expertises dans ce domaine. Cette industrie regroupe l'ensemble des intervenants en électricité : la production (production de l'énergie électrique à l'aide de différents moyens comme les barrages hydroélectriques, les centrales hydroélectriques,  le nucléaire, l'hydroélectricité combinée au nucléaire, le pétrole, le gaz naturel, le charbon, la géothermie, capteur solaire, biomasse ou éolienne), le transport (exploitation et gestion de réseaux de transport de l'électricité des installations de production jusqu'aux installations de centralisation de la distribution), ainsi que la distribution (gestion des installations et réseaux de distribution de l'électricité jusque chez les clients résidentiels, commerciaux, institutionnels ou industriels).

 

On est aussi l'un des plus grands consommateurs d'électricité au monde. En terme de consommation totale, le Canada est le 6e plus grand consommateur d'énergie, mais si on considère la consommation moyenne par personne, on serait plutôt le 3e plus grand consommateur d'électricité au monde. Voici un tableau représentant la consommation totale d'énergie par pays en 2004 et un second, la consommation annuelle moyenne d'électricité par personne selon les pays (en 2004) :

 


Source : Statistiques Canada via Perspectives Monde de l'Université de Sherbrooke
 


Source : Statistiques Canada via Perspectives Monde de l'Université de Sherbrooke

La Production :

 

Les principales sources d'énergie utilisées peut varier d'un pays à l'autre selon les ressources disponibles. Par exemple, en Europe (France, Grande-Bretagne, Allemagne, etc) c'est l'énergie nucléaire, en Asie du Sud-Est (Chine, Inde, Corée du Sud) c'est le nucléaire aussi, en Russie et les pays de la CEI c'est le gaz naturel, au Moyen-Orient, c'est le pétrole, en Afrique c'est le charbon, en Asie Pacifique et Austrasie (Japon, Australie, etc) c'est l'hydroélectricité, aux États-Unis c'est l'hydroélectricité et le nucléaire, alors qu'au Canada c'est l'hydroélectricité grâce à nos nombreux cours d'eau et le nucléaire (beaucoup utilisé en Ontario), ainsi que le gaz naturel qui gagne de l'expansion depuis quelques années et pourrait devenir la 2e plus importante source d'électricité.

 

Au Canada, la production canadienne d'hydroélectricité, c'est 475 centrales hydroélectriques ayant une puissance de plus de 70 800 mégawatts et une production moyenne annuelle de 350 terawattheure (environ 350 millions de mégawatts), ce qui représente plus de 50 % de la production électrique canadienne. Ce sont principalement le Québec, l'Ontario et la Colombie-Britannique qui utilisent cette source d'énergie. Elle fournit également près de 13 % de toute l'énergie hydroélectrique mondiale. Voici un tableau représentant la production totale d'électricité au Canada par l'hydroélectricité au cours des dernières années et un second représente la part de l'hydroélectricité dans la production totale d'énergie électrique au pays :


Source : Statistiques Canada via Perspectives Monde de l'Université de Sherbrooke


Source : Statistiques Canada via Perspectives Monde de l'Université de Sherbrooke

Le nucléaire représente 16 % de la production électrique dont la moitié de celle de l'Ontario qui est la principale province à utiliser cette énergie. On retrouve 18 centrales nucléaires, principalement situées en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Au Québec, la centrale de Gentilly près de Trois-Rivières est la seule exploitée dans la province. Fait important à mentionner c'est que toutes les centrales nucléaires canadiennes sont de propriétés publiques, soit Hydro One en Ontario, Energy NB au Nouveau Brunswick et Hydro-Québec au Québec. Le tableau suivant représente la production d'électricité utilisant le nucléaire au cours des dernières années, alors que le seconde démontre sa part dans la production totale d'énergie électrique au pays.


Source : Statistiques Canada via Perspectives Monde de l'Université de Sherbrooke
 

Source : Statistiques Canada via Perspectives Monde de l'Université de Sherbrooke

La combinaison de l'hydroélectricité et du nucléaire représente environ 9 % de la production canadienne, principalement concentrée en Ontario.

Au niveau de la production électrique par le gaz naturel, elle est en pleine expansion afin de devenir la 2
e plus importante source d'énergie électrique au pays. Ce sont 40 000 km de gazoducs dans l'ensemble du pays et a une capacité de plus de 15 000 mégawatts, ce qui représente environ 7 % de toute la production électrique du pays, principalement utilisée en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Voici un tableau représentant la part du gaz naturel dans la production totale d'énergie électrique au pays :


Source : Statistiques Canada via Perspectives Monde de l'Université de Sherbrooke


Le charbon quant à lui représente environ 17 % de la production canadienne (surtout en Ontario), mais diminuera sa capacité au cours des prochaines années pour des questions environnementales. Le Canada possède un peu plus de 4 % du charbon dans le monde et selon des prévisions le niveau de production pourrait se maintenir encore pour environ 100 ans.

Le pétrole comme source d'énergie (mazout ou diesel) est utilisée en Alberta, en Colombie-Britannique, en Ontario et Québec (centrales de Bécancour et Cadillac), mais ne représente que 1 % de la production. Dû au coût de plus en plus élevé du pétrole et de la baisse de cette ressource, elle sera délaissé au cours des prochaines années.

Enfin, les énergies nouvelles comme le capteur solaire, l'éolienne ou par l'énergie des océans sont en plein développement et ne représentent que 1 % de la production canadienne. Elles sont utilisées actuellement que dans quelques régions du pays (comme la Gaspésie au Québec, l'Île-du-Prince-Édouard ou en Nouvelle-Écosse où l'on retrouve la seule centrale d'énergie marémotrice utilisant l'énergie des océans). Voici un tableau représentant la production totale canadienne d'électricité par l'énergie éolienne au cours des dernières années :


Source : Statistiques Canada via Perspectives Monde de l'Université de Sherbrooke
 

Au Canada, on compte une quarantaine d'entreprises publiques et privées de production d'électricité employant plus de 140 000 personnes. À ce nombre s'ajoute les 22 000 employés de la plus importante entreprise publique d'électricité en Amérique du Nord, soit Hydro-Québec (qui produit de l'électricité par l'hydroélectricité principalement, mais aussi par le nucléaire, la géothermie, le gaz naturel et l'éolienne). On retrouve aussi au Québec, quelques petits producteurs privés, soit 7 qui sont spécialisées soit dans un type de production (ex : éolienne, capteur solaire, etc), soit desservent des régions spécifiques (ex : régions éloignées, régions près des frontières interprovinciales ou canado-américaines, etc), soit pour leurs propres besoins (ex : alumineries).

 

Le Transport :

 

La plupart des entreprises canadiennes qui produisent de l'électricité, sont également responsable de la gestion des réseaux de transport. Le réseau hydroélectrique canadien compte plus de 100 000 km de lignes de transport, le réseau de gaz naturel peut compter sur plus de 45 000 km de gazoducs.

 

La Distribution :

 

Plusieurs producteurs canadiens d'électricité effectuent également la distribution, mais on retrouve aussi plusieurs petits et grands distributeurs privés indépendants partout au pays. Dans l'ensemble du pays, on retrouve près de 150 entreprises (dont plus d'une centaine pour l'Ontario seulement) employant un total de plus de 20 000 travailleurs. Au Québec, on retrouve 6 principaux distributeurs privés indépendants, mais le principal distributeur est évidemment Hydro-Québec. Les clientèles desservies peuvent être des industries, des entreprises commerciales, les entreprises de services (hôtels, restaurants, centres commerciaux, édifices à bureaux, etc), des institutions (écoles, hôpitaux, arénas, musées, édifices municipaux ou gouvernementaux, etc), les immeubles à logement et à condos et le secteur résidentiel. Certaines entreprises privés ont des ententes avec de petites ou moyennes municipalités, alors que d'autres ont leur propre entreprise de juridiction municipale ou provinciale. D'autres distributeurs fournissent spécifiquement le secteur industriel et/ou commercial d'une région en particulier. On retrouve également dans ce secteurs, les différentes firmes d'ingénieurs qui fournissent des services d'expertise dans le domaine du transport et de la distribution électrique.

 

L'Expertise-conseil :

 

Il ne faut pas oublier que cette importante industrie développe de nombreux projets afin d'augmenter et d'optimiser la production d'électricité, développe de nouvelles façons de produire de l'énergie et doivent répondre à des normes environnementales plus sévères, ainsi que de faire face à des désastres naturels de plus en plus fréquents. Donc, les producteurs ont besoin de l'expertise d'ingénieurs, de géologues, de physiciens, météorologues et autres professionnels qui leur fournissent des conseils et des recommandations afin de solutionner ces problèmes.

 

Dans l'ensemble du pays, on retrouve notamment plus de 700 cabinets d'ingénieurs conseils emploient plus de 40 000 ingénieurs, technologues et autres technologues pouvant fournir de services d'expertise dans de nombreux domaines en lien avec la production d'électricité (génie civil, génie pétrolier, génie géologique,  arpentage, etc). Il y a d'autres firmes de consultants qui peuvent également offrir leurs services d'expertise aux producteurs d'électricité, comme par exemples : les firmes de géologues, les agences de météorologie (ex : Téléglobe), les firmes d'arpenteurs-géomètres, etc.

 

La construction de génie civil :

 

L'industrie canadienne de l'électricité travaille en étroite collaboration avec l'industrie de la construction du génie afin de réaliser de nombreux projets tels que : la construction, l'aménagement ou la réfection de centrales hydroélectriques, de barrages hydroélectriques, de pipelines de gaz naturel, les réseaux aériens, souterrains et sous-marins de transport d'électricitié, des stations et postes de contrôle du transport et de la distribution, etc. Les producteurs d'électricité sont parmi les plus importants clients des entrepreneurs en génie civil. Les plus grands chantiers au Canada sont consacrés à la construction de barrages hydroélectriques dans le nord du pays. Donc, l'industrie de la construction fonctionne en grande partie grâce à l'industrie de l'électricité. Pour plus de détails sur cette industrie, consulte la page du portrait de l'industrie de la construction de génie civil.

 

Sources : Industrie Canada, Ministère des Ressources naturelles du Québec, Conseil sectoriel canadien de l'électricité, Association canadienne de l'électricité, Statistiques Canada

 

VEUX-TU Y FAIRE CARRIÈRE ?

De nombreuses carrières sont possibles au sein de l'une des industries les plus réputées du Canada :

Note : plusieurs emplois sont reliés aux travaux de génie civil lors de la construction, de l'aménagement ou de la modification des chantiers hydroélectriques. Pour davantage d'informations sur ces carrières, consulte le portrait de l'industrie de la construction de génie civil.

Aimerais-tu faire partie de ceux et celles qui contribuent à l'efficacité des installations de production d'électricité ?

Aimerais-tu t'assurer de l'efficacité et de la fiabilité des réseaux de transport et de distribution ?

Tu préfères t'assurer du bon fonctionnement des équipements ou de l'appareillage électrique ?

Tu recherches plutôt... une carriere de chercheur(euse) dans le domaine de l'énergie ?

QUE PUIS-JE ÉTUDIER ?

Il existe de nombreux programmes d'études de la formation professionnelle jusqu'au 2e cycle universitaire qui permettent de former du personnel qualifié en électrotechnique. Voici quelques exemples de programmes :

OÙ PUIS-JE ÉTUDIER ?

Plusieurs centres de formation professionnelle, cégeps et universités offrent ces formations. Pour plus de détails, consulte la page de la profession de ton choix dans l'un des secteurs suivants :

Voici quelques exemples d'établissements offrant des formations en lien avec ce secteur :
(liste partielle seulement)

 

DANS QUELLES RÉGIONS POURRAI-JE TRAVAILLER ?

Distribution :

Afin d'assurer le meilleur service possible aupresi de l'ensemble de ses clients tant résidentiels que d'affaires, Hydro-Québec a du personnel dans toutes les régions du Québec afin d'effectuer l'entretien de son réseau de distribution, ainsi qu'effectuer les réparations lors de pannes, ainsi que les interventions d'urgences (que ce soit des coupures lors d'incendies ou de réparations lors de tempêtes, etc).

Production et transport :

Afin de fournir de l'électricité à la plupart des foyers québécois et à la plupart des entreprises au Québec, Hydro-Québec exploite actuellement 91 centrales électriques (63 centrales hydroélectriques, 23 centrales thermiques au diesel, 3 centrales thermiques à turbines à gaz, 1 centrale thermique à vapeur et 1 centrale nucléaire) dans presque toutes les régions de la province.

Voici un petit portrait des activités d'Hydro-Québec et des entreprises indépendantes pour chacunes des régions de la province :
(par ordre décroissant de l'importante du réseau de production d'Hydro-Québec)

Note : l'électricité produite dans la plupart des centrales privées est vendue à Hydro-Québec, sauf quelques exceptions.

Sources : Hydro-Québec et Ministère des Ressources naturelles du Québec

DÉCRIS-MOI LES AVANTAGES OFFERTS PAR LES EMPLOYEURS ?

Plusieurs des entreprises canadiennes de production ou de distribution d'électricité sont des sociétés publiques. Donc, pas surprenant d'y trouver des salaires attirants et de multiples avantages sociaux. Au Québec, la principale entreprise publique d'électricité est Hydro-Québec (qui comprend une division production, une division équipement-transport et une division distribution). Tous les employés sont représentés par un syndicat qui négocie les conditions de travail de leurs membres auprès de l'employeur. Que tu sois ouvrier d'entretien d'une installation, secrétaire, opérateur d'une centrale, monteur de ligne, électricien d'appareillage, technologue en électricité, géologue ou ingénieur électricien, tu devras représenté par l'un des 4 syndicats de l'entreprise. Nul besoin de te mentionner que tu obtiendras un salaire très attirant, des congés de maladie, des vacances, une assurance santé très avantageuse, un régime de retraite, un programme de santé et sécurité au travail, de la formation continue, des indemnités pour travail en région éloignée et déplacements professionnels particuliers, des conditions strictes à respecter sur le surplus de travail en temps normal, des équipements à la fine pointe de la technologie, une sécurité d'emploi pour les permanents, etc. Par contre, Hydro-Québec recrute pour certains types d'emplois et pas souvent.

Il y a aussi quelques autres organisations municipales qui exploitent et distribuent eux-mêmes l'électricité auprès de leur population (du moins en partie). C'est le cas d'Hydro-Sherbrooke, propriété de la Ville de Québec, la Ville de Saguenay, la Ville de Magog et la Ville de Coaticook. Dans ces cas, les conditions d'emploi sont celles en vigueur par les conventions collectives conclues par le(s) syndicat(s) et la municipalité.

Au sein des entreprises indépendantes privées d'électricité; les conditions peuvent varier d'une entreprise à l'autre et selon son importance. Par exemple, Alcan le géant de l'aluminium produit de l'électricité pour ses besoins et pour vendre à des distributeurs du Québec et de l'extérieur ou TransCanada Energy est un important distributeur d'électricité au Canada et aux États-Unis, les conditions de travail y sont également excellentes avec de nombreux avantages sociaux, des salaires très concurrentiels, etc. Par contre, peu de place est accordée pour la polyvalence, le travail peut être routinier pour certains emplois, etc.

Au sein des plus petits distributeurs; les conditions peuvent sembler moins intéressantes, peut-être moins que les grandes compagnies, mais nettement supérieurs à la moyenne de l'ensemble des entreprises du Québec qui effectuent la distribution d'un produit ou service. Ces entreprises t'offrent la possibilité de démontrer toutes tes compétences et ton savoir-faire en faisant preuve de polyvalence, un environnement de travail enrichissant au sein de petites équipes, un rôle clé dans la participation aux différents projets de l'entreprise, une place importante accordée à la santé et sécurité au travail et une assurance santé pour certaines d'entre-elles.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES D'EMPLOI ?

L'industrie de l'électricité se porte bien. Elle a cependant subie des changements importants au cours des dernières avec le renforcement des normes environnementales, des difficultés dans les grands projets hydroélectriques, certaines controverses concernant le nucléaire, l'abandon graduel de certaines sources d'énergie polluantes contre le pétrole et le charbon pour les remplacer par des énergies nouvelles comme l'éolien, le capteur solaire, les courants océaniques et autres.

Aujourd'hui, le virage écologique a déjà pris son envol avec d'importants investissements dans l'éolien notamment, par la modification des technologies de production et la finalisation des grands projets hydroélectriques et par une expansion des réseaux de gaz naturel. De plus, plusieurs entreprises comme Hydro-Québec devront remplacer leur personnel vieillissant qui prendront leur retraite dans les prochaines années.

Pour toutes ces raisons, les perspectives à prévoir sont meilleures que les années précédentes et même très bonnes.

TU VEUX PLUS DE DÉTAILS ?

Afin d'obtenir davantage d'informations sur les carrières possibles, les perspectives de carrière, les profils des sous-secteurs et autres informations, consulte les sites suivants :

 

LIENS REOOMMANDÉS :

Général :

Compagnies de production et de de distribution d'électricité au Québec (publics et privés) :

Compagnies de production et de de distribution d'électricité ailleurs au Canada (publics et privés) :

Distributeurs d'équipements pour la production, le transport et la distribution électrique :

Sociétés d'ingénierie :

Entreprises en génie civil :

Autres entrepreneurs :

 

Retour à la page du secteur électrotechnique

Retour à la page d’accueil