Retour à la page du secteur communications graphiques

Retour à page du secteur dessin et fabrication mécanique

Retour à la page d’accueil


 

 

 

 

 

 

SECTEUR : COMMUNICATIONS GRAPHIQUES ET MULTIMÉDIA

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

 

DESIGNER INDUSTRIEL

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.D.I.

 

Consulte également la page d'informations sur les programmes préuniversitaires en sciences

Ainsi que la section "liens recommandés" (dont des vidéos de designers industriels qui parlent de leur travail).

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que designer industriel; tu seras responsable de concevoir des objets ou des produits de toutes sortes dédiés à la consommation qui devront rencontrer certaines exigences afin de présenter les multiples facettes de la qualité des objets, des procédés, des services et des systèmes dans lesquels ils sont intégrés au cours de leur cycle de vie. Ils devront être pratiques, attrayants, originaux, satisfaire aux besoins de la clientèle et rencontrer le moins de contraintes possibles lors de la fabrication. Tu seras le créateur ou la créatrice de cet objet.

 

Tu auras à travailler en étroite collaboration avec de nombreux spécialistes donc les ingénieurs en conception (qui adaptent le produit conçu au niveau de la production en série); les techniciens en design (qui réalisent de façon concrète l'objet que tu auras conçu dans le cadre d'un prototype), les technologues en conception mécanique ou électronique (qui adaptent les plans au niveau mécanique pour les besoins de la production en série), les dessinateurs industriels (qui réalisent les dessins d'assemblage selon les spécifications que tu auras établi); les ouvriers de la production (qui transforment le prototype en objet en série), etc.

 

Donc, toutes des entreprises qui fabriquent une machine, un appareil, un objet utilitaire ou tout autre produit de consommation a besoin d'un technicien en design industriel. Qu'on y fabrique des composantes d'un aéronef, des freins d'automobiles, une souffleuse à neige, un moteur électrique, un appareil de chauffage, un jouet mécanique, un outil de coupe du métal, un tapis roulant d'exercice, un téléviseur, un chaise, un sac de sport, un vêtement, etc.

 

Tu auras pour tâches de :

QUALITÉS ET APTITUDES  NÉCESSAIRES :

-        Être attiré(e) par les technologies

-        Aptitudes pour les mathématiques, les sciences et le dessin technique

-        Aptitudes en dessin sont utiles pour dessiner des prototypes ou des plans

-        Imagination, créativité, ingéniosité pour créer et concevoir des objets avant-gardistes

-        Minutie, précision, souci du détail : tes conceptions ne devront pas comporter d’erreurs qui pourraient engendrer des problèmes à l’étape de la fabrication du produit

-        Sens de l'organisation et Bonne méthode de travail car tu auras à planifier la conception et gérer des priorités et des échéanciers

-        Sens de l’observation et curiosité scientifique pour être à l'affût des nouveaux développements technologiques

-        Facilité à travailler en équipe : c’est primordial, car tu auras à collaborer avec plusieurs autres collègues pour réussir à mettre à exécution les projets (ingénieurs, techniciens en design, techniciens en conception mécanique, spécialistes en marketing, techniciens en contrôle de la qualité, etc)

-        Très bonnes connaissances en informatique car tu auras à utiliser des logiciels spécialisés en D.A.O. et C.A.O

-    Très bonne connaissance maîtrise de la langue langue française parlée et écrite car tu devras t'exprimer clairement et de facon professionnelle lors des réunions avec les équipes de conception, ainsi que pour rédiger des rapports techniques

-    Bonne connaissance de la langue langue anglais car tu devras t'exprimer clairement et de facon professionnelle lors des réunions avec les équipes de conception, ainsi que pour rédiger des rapports techniques 

PROFESSIONS APPARENTÉES :    

-     Designer de produits

-     Designer de service

-     Designer - Chargé(e) de projets

-     Éco-concepteur(trice)

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-    Firmes de designers industriels

-    Agences de communication

-    Agences de gestion d'événements

-    Agences de publicité

-    Firmes d'architectes

-    Firmes d'urbanistes

-     Petites, moyennes et grandes industries dans la plupart des secteurs industriels (transport, mécanique, électronique, électrique, plastique, papetier, vêtement, articles de sport, jouets, cosmétiques, etc.)

-     À son propre compte en tant que travailleur ou travailleuse autonome

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Connaissance de l’anglais (certains exigent le bilinguisme)

-         Bonne connaissance en informatique (logiciels de conception sur Macintosh surtout)

-         Polyvalence

-         Facilité d’adaptation aux nombreux changements technologiques  

AFFILIATION PROFESSIONNELLE :

 

Aucun permis de pratique n'est nécessaire afin de devenir designer industriel.

Si tu le désires, tu peux devenir membre de l’Association des designers industriels du Québec.

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 janvier 2017 :

Le placement est bon, 76 % des répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail ont obtenu un emploi relié à leurs études dont la presque totalité sont à temps complet.

Seulement quelques répondants(es) travaillaient à leur propre compte, soit 6 %.

Quelques autres répondants(es), soit 6 % ont choisi de poursuivre des études au niveau de la maîtrise en design ou une discipline connexe.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE EMPLOI EN TEMPS COMPLET

NOMBRE
 A LEUR COMPTE

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

36 26 24 2 2

 

Note :hausse du taux de placement par rapport aux années précédentes (était de 63 % en 2015; 66 % en 2013 et 65 % en 2011).

 

Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2017 :

 

Le salaire hebdomadaire moyen en début de carrière était de :

Note : légère hausse de la moyenne salariale par rapport aux années précédentes au sein des PME (était de 18,48 $ en 2015 et 16,98 $ en 2011).

 

Source : Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec

 

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon l'Association des designers industriels du Québec;  il y avait plus de 2 700 designers industriels dont :

Leur répartition selon leur milieu de pratique était :

Pour plus de détails, consulte les portraits des secteurs suivants :

 

PERSPECTIVES D'AVENIR :

 

Avec la concurrrence de plus en plus féroce avec une ampleur au niveau international, il est primordial que les manufacturiers québécois puissent innover en se démarquant de ses concurrents.

 

Pour cela, elles ont besoin d'une équipe de design dynamique pouvant concevoir des produits attrayants, innovateurs et à moindre coût.

 

Donc, les perspectives semblent bonnes pour les prochaines années.

 

Le salaire annuel moyen d'un(e) designer industriel en pratique privée détenant 10 années d'expérience était de 49 600 $.

 

Le salaire annuel moyen d'un(e) designer industriel au sein d'un grand manufacturier de machines et d'équipements industriels détenant 10 années d'expérience était de 62 300 $.

 

Le salaire annuel moyen d'un(e) designer industriel au sein d'un grand manufacturier de produits métalliques industriels détenant 10 années d'expérience était de 62 500 $.

 

Le salaire annuel moyen d'un(e) designer industriel au sein d'un grand manufacturier de matériel électronique détenant 10 années d'expérience était de 63 400 $.

 

Le salaire annuel moyen d'un(e) designer industriel au sein d'un grand manufacturier de matériel de transport détenant 10 années d'expérience était de 63 500 $.

 

Source : Emploi Québec

 

D.E.C.-BAC :

 

Qu'est-ce qu'un programme DEC-BAC ?

 

Consulte la page suivante

 

Il permet de se faire reconnaître des acquis du D.E.C. dans le cadre d'un programme de baccalauréat. Tu peux donc compléter tes études universitaires en 3 ans au lieu de 4 ans.

 

Voici les programmes actuellement offerts :

 

DEC-BAC en design industriel

(DEC en techniques de design industriel + Baccalauréat en design industriel) : reconnaissance de 30 crédits

LES PROGRAMMES D’ÉTUDES :

 

Le Baccalauréat spécialisé en design industriel (B.D.I.) a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement offert par l'Université de Montréal. Il couvre l'ensemble des domaines constituant le cœur du design industriel, notamment : les matériaux, les facteurs humains, les nouvelles technologies, l'écologie industrielle, l'infographie et la communication et l'histoire du design.

 

Tout d'abord des cours sur les connaissances fondamentales et de base nécessaires au design industriel tels que : histoire du design industriel, forme et couleur, introduction aux matériaux, mesure et observation de l'usage, expression 2D et 3D, initiation à l'infographie 1 (théorie + pratique), atelier préparatoire au design industriel (exercices pratiques de dessin à main levée sur les concepts du dessin), matériaux 1 : bois et autres matériaux connexes, statique et résistance des matériaux, matériaux 2 : matériaux polymériques (plastiques renforcés, thermoplastiques, textiles synthétiques, etc.), matériaux 2 : matériaux métalliques, atelier de design (exercices pratiques sur les techniques de base en dessins et maquettes par l'utilisation de bois, métal et plastique), laboratoire d'informatique appliquée (théorie + exercices sur l'utilisation de l'informatique, de l'électronique et des réseaux dans la conception d'objets), initiation à l'infographie 2 (exercices pratiques en CAO, DAO et animations), méthodologie du design, géométrie spatiale, etc.

 

Ensuite, tu acquerras les connaissances sur les besoins des usagers, les différents de matériaux et les applications respectives, les techniques de conception d'objets de systèmes et d'espaces tant sur les plans artistiques que technologiques. Tu auras des cours tels que : le graphisme et le processus créateur, l'un des 3 cours suivants (structure des objets et des mécanismes ou propriétés des matériaux à forme fibreuse ou prototypage rapide en design), atelier de design 3 (exercices pratiques et réalisation d'un projet de synthèse des connaissances déjà acquises et réalisation d'un projet de design d'exposition) techniques de présentation graphique (théorie + pratique sur les différents médias et techniques), initiation au multimédia en design (utilisation des technologies de l'information en vue de leurs applications en design industriel), atelier de design 4 (exercices pratiques et réalisation de plusieurs projets menés en parallèle sur des thèmes variés : transport, écoconception, TIC, mobilier système, espaces de vie), design et cultures matérielles, introduction à l'écoconception, ainsi que quelques cours optionnels parmi des listes proposées (ex : photographie en aménagement, écologie et développement durable, traitement et montage vidéo, Internet et création de pages Web, atelier multidisciplinaire, gestion de projet, entrepreneuriat, etc.

 

Eenfin, tu complèteras ta formation par l'intégration de l'ensemble des techniques acquises par la réalisation d'activités d'intégration et de projets plus importants tels que : atelier de design 5 et atelier de design 6 (réalisation de plusieurs projets menés en parallèle sur des thèmes variés : transport, éco conception, TIC, mobilier système, espaces de vie, certains en collaboration avec des experts et des partenaires industriels), atelier préparatoire au projet final et projet final de fin d'études en design industriel (réalisation d'un objet ou d'un système en collaboration avec le milieu industriel ou institutionnel), pratique professionnelle en design industriel et de façon facultative, la réalisation d'un ou deux stage(s) de 5 semaines chacun en milieu professionnel et/ou la réalisation de travaux dirigés (réalisation d'un projet spécifique ou d'un concours en design industriel).

 

Le Baccalauréat spécialisé en design de produits B.A. offert à l’Université Laval a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il a comme particularité, l’intégration des compétences en matière de design ethnographique (démarche sensible de compréhension de l’humain) et en gestion/entrepreneuriat. Avec la collaboration de d'autres départements de l'université, ce programme a un caractère multidisciplinaire permettant d'élargir les horizons du design industriel. De plus, il propose également un profil international et un profil entrepreneurial.

 

Il comporte les cours obligatoires suivants : fondements et méthodologie du design de produits, évolution du design de produits, technologies des objets et des matériaux, processus de résolution de problèmes et idéation, design et écoconception, atelier de base : introduction au design, atelier de base : techniques et matériaux 1, atelier de base : techniques et matériaux 2, entrepreneuriat et gestion de l'entreprise en design de produits, enjeux du design actuel, design et transfert technologique, atelier avancé : assemblage et métissage, pratique professionnelle : réseaux et structures, atelier avancé : interdisciplinarité et négociations, atelier avancé : modélisation, promotion et commercialisation des produits et services, ainsi que le projet de fin d'études en design de produits.

 

Tu devras également choisir 3 cours optionnels en design de produits parmi 6 cours proposés (design durable, design responsable, économie du design de produits, méthodes de recherche et d'analyse en design, stage en design et développement de produits ou stage en design et gestion de projets);

 

Ainsi que 3 à 5 cours optionnels parmi l'ensemble des disciplines offertes par l'Université Laval et ayant un lien avec le design de produits (ex : cours de base en génie mécanique, design graphique, histoire de l'art, architecture, gestion urbaine et immobilière, gestion de la production, etc.).

 

Enfin, tu pourras remplacer les cours optionnels par l'un des profils suivants :

 

Profil entrepreneurial; tu auras les cours suivants : savoir entreprendre : la passion de créer et d'agir, portfolio entrepreneurial 1 et portfolio entrepreneurial 2.

 

Profil international; tu devras suivre 3 cours ayant un lien avec design dans un contexte international.

 

Le Baccalauréat spécialisé en design de l’environnement B.A. offert à l’UQÀM a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Ce programme unique au Québec, il combine le design industriel, le design architectural et le design urbain.

 

Tout d'abord, tu perfectionneras tes techniques de dessin, tu apprendras les principes de base de la conception d'objets et tu apprendras à concevoir des maquettes à l'échelle. Enfin, tu réaliseras des projets de complexité simple.

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : dessin d'observation (théorie + travaux pratiques),introduction au design de l'environnement, formes et composition, espace ressource : l'individu, projet de design 1 (théorie sur la méthodologie + conception et réalisation d'une maquette représentant des formes dans un espace), design et construction (théorie sur les composantes et procédés techniques en architecture), dessin et conception (théorie), design architectural (théorie + atelier) et projet de conception 2 (projet de conception de petites habitations);

 

Ensuite, tu apprendras les différentes approches de conception en design de l'environnement et les différentes techniques et outils utilisés, ainsi que les différents domaines d'application. Enfin, tu intègreras les connaissances acquises en réalisant des projets de complexité moyenne.

 

Tu auras les cours obligatoires suivants : design et informatique (théorie + labo d'infographie), introduction au design industriel, projet de design 3a (atelier intensif de conception d'un projet d'objet à caractère utilitaire, unique ou répétitif), projet de design 3b (atelier intensif de conception d'un projet d'édifice à caractère civique), design et fabrication (théorie + études de cas de produits contemporains et historiques), design urbain (théorie + travaux pratiques d'analyse projets urbains existants), projet de design 4a (projet de conception du projet d'un ensemble d'édifices comme éléments constitutifs d'un environnement urbain ou périurbain) et espace ressource : groupes humains;

 

Enfin, tu intègreras les connaissances acquises tout au long du programme par la réalisation de projets complexes dans différents contextes et environnements. Tu auras les cours suivants : théories et pratiques du design de l'environnement, projet de design 5a et projet de design 5b (ateliers intensifs de conception d'un projet dans  2 principaux domaines d'intervention du design de l'environnement : design industriel, design architectural ou design urbain) et projet design 6a et projet design 6b (réalisation d'un projet de fin d'études dans le cadre d'une exposition publique qui peut être réalisé avec la collaboration d'une entreprise ou organisation), 5 cours ou ateliers optionnels parmi une liste de 30 cours et ateliers proposés (ex : l'être humain et son environnement, design et ergonomie, projet et informatique, fabrication et environnement, design international : objet, design international : projet intégré, l'environnement : séminaire, stage en design de l'environnement, etc.).

 

ÉTUDES SUPÉRIEURES :

 

Si tu désires poursuivre tes études au niveau des études supérieures, il existe notamment un programme de maîtrise en design et complexité offert par l’Université de Montréal, mais il est aussi possible de poursuivre tes études dans l’un des programmes suivants :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

AUTRES EXIGENCES POUR L’ADMISSION :

 

-         Soumettre une lettre décrivant tes intérêts et tes motivations à entreprendre une carrière comme designer industriel + curriculum vitae

-    Pour les candidats(es) ayant une formation et/ou expérience antérieure en lien avec le design : soumettre un porte-folio de tes oeuvres

-    Te présenter à toute entrevue exigée par l'université, s'il y a lieu

 

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ces programmes sont très contingentés.

 

À l’automne 2020 :

 

PROGRAMMES

DEMANDES

ADMIS

TAUX

D’ADMISSION

EN %

COTE R

Dernier candidat

Admis

COTE R

en 2019

COTE R

en 2018

COTE R

en 2017

COTE R

en 2016

COTE R

en 2015

Montréal

338

70

21

26,621

26,199

25,996

25,996

25,647

25,916

UQAM

353

120

34

25,200

24,700

24,200

25,160

25,160

25,160

Laval

223

75

34

N-D

N-D

N-D

N-D

N-D

N-D

N-D = donnée non disponible

 

Admissions ouvertes à l’automne seulement

 

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS:

Tu désires avoir l’avis de designers industriels sur leur profession ?, alors va regarder l'entrevue écrite et les vidéos suivants :

 

Retour à la page du secteur communications graphiques

Retour à page du secteur dessin et fabrication mécanique

Retour à la page d’accueil