Retour à la page de description de coiffeur

Retour à la page du secteur soins esthétiques et beauté

Retour à la page d’accueil

 

Note du webmaître : pour des raisons de confidentialité; le nom de famille et l’employeur de la personne ayant rédigé cette page restent anonymes.

 

ÊTRE COIFFEUSE

 

Bonjour!

 

            Je m’appelle Marie-Claude et je suis coiffeuse dans un salon de Québec depuis 1989. J’ai suivi mon cours (ancien D.E.P.) à l’École polyvalente de Black-Lake près de Thetford-Mines. Laisse-moi te décrire mon métier.

 

            D’abord, pour être coiffeuse il faut avoir une bonne santé car un métier où l’on est des journées entières avec peu ou pas de repos. Le plus important c’est d’être toujours de bonne humeur avec les gens car nous avons un contact direct avec eux pendant 30 minutes à 2 heures. Si on l’air bête ou de mauvaise humeur les clients ne reviendront pas nous revoir, car certains viennent pour se faire remonter le moral. Il faut aussi aimer parler avec les gens et surtout parler d’eux car ils aiment que l’on s’intéresse à eux, laisse voir à chaque personne que c’est elle la plus importante.

 

            Une coiffeuse ne fait pas que de couper les cheveux, mais plutôt d’améliorer la chevelure de quelqu’un(e) en le rendant plus belle (ou beau) selon ses goûts, son type de cheveux et la forme de son visage. On fait aussi des mèches, des permanentes, la coloration des cheveux et on essaie des nouveaux styles chez certaines clientes qui le demandent. Ce n’est pas tous les styles qui conviennent à tout le monde et il faut que la personne soit capable le mieux possible de refaire notre travail. On ne peut plaire à tout le monde, mais je trouve ça très valorisant et j’éprouve une grande joie quand je crois que la personne est heureuse et contente de ses cheveux et avec un meilleur moral grâce à moi.  À l’occasion, c’est difficile car certaines personnes sont exigeants et pas satisfaits de notre travail (les chialeux….). Ils nous stressent beaucoup, mais on apprend vite à ne pas s’arrêter à ce genre de personne.

 

            Notre travail est un de création, alors il faut être à la fine pointe de la mode pour être en mesure de répondre aux questions de gens et de leur réaliser un nouveau style qu’ils ont vu récemment dans magazine ou ailleurs. Pour cela, il faut aller aux conventions de coiffure plusieurs fois par année.        

 

Enfin, une chose que je trouve dommage, c’est que pour avoir un bon salaire, il faut avoir une bonne clientèle ou être à son compte. Au début, c’est le salaire minimum.

 

            Et voilà, c’est ce que je pouvais dire de mon métier. J’espère que ce je t’ai dis te permettra connaître le travail de coiffeuse, car c’est un métier très plaisant.

 

Marie-Claude


 

Retour à la page de description de coiffeur

Retour à la page du secteur soins esthétiques et beauté

Retour à la page d’accueil