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SCÉNARISTE

OU AUTEUR(TRICE) DRAMATIQUE

 

CACHETS MINIMUMS

SELON LES ENTENTES COLLECTIVES de la SARTEC et l'AQAD

NOTE : ces informations sont à titre indicatif seulement, se référer aux textes des ententes collectives respectives pour des informations précises et détaillées.

MILIEU DE LA TÉLÉVISION

Légende :  

émission dramatique : comprend les comédies de situation, les comédies à sketches, les pièces de théâtre, les comédies musicales, les documentaires, les téléromans, les téléséries, etc.

émission non dramatique : comprend les jeux télévisés, les magazines, les talk shows, les émissions de conditionnement physique, les émissions de cuisine, les émissions de services, les émissions d'information et d'affaires publiques, etc.

AQPM : Association québécoise de production médiatique qui regroupe plus de 150 entreprises privées de production télévisuelle, cinématographique et Web indépendantes du Québec qui produisent la majorité des émissions dramatiques en français diffusées à la télévision et des films québécois.

APFC : Alliance des producteurs francophones du Canada qui regroupe des producteurs privés de télévision, de cinéma et de télévision qui produisent des émissions dramatiques et des films en français partout au pays à l'extérieur du Québec.

CMPA : Association des producteurs médiatiques canadiens regroupant plus de 400 entreprises de production indépendante en cinéma, télévision et web en langue anglaise partout au Québec.

TFO : Télévision francophone de l'Ontario

TVO : Télévision éducative anglophone de l'Ontario

SARTEC :Société des auteurs(trices) en radio, télévision et cinéma francophone du Canada regroupe la majorité des auteurs de scénarios en français pour le cinéma, la radio et la télévision au Canada.

WGC : Writers Guild of Canada regroupe la majorité des auteurs de scénarios en anglais pour le cinéma, la radio et la télévision au Canada.

Cachets minimums pour l'écriture d'un scénario d'une émission dramatique ou NON dramatique destinée à la télévision chez un télédiffuseur régional ou national.

p.s. la durée des émissions exclue les minutes de pauses publicitaires.

un(e) scénariste peut prendre plusieurs semaines pour écrire un seul épisode, donc faut tenir compte que la rémunération par épisode est échelonnée sur le nombre de total de semaines qui ont été nécessaires pour écrire le scénario et il faut ensuite, y déduire les dépenses encourues.

Œuvre dramatique :

Année 2019-2020

MÉDIA

œuvre unique
10 à 15 min

œuvre unique
16 à 30 min

œuvre unique
31 à 60 min

œuvre de série
ou téléroman
16 à 30 min

œuvre de série
ou téléroman
31 à 60 min

AQPM 2 987 $ 5 968 $ 11 935 $ 4 474 $ 8 953 $
SRC 2 871 $ 5 733 $ 8 609 $ 5 733 $ 11 666 $
Télé-Québec 2 299 $ 3 543 $ 8 329 $ 4 585 $ 9 192 $
TFO ou TVO 979 $ 1 956 $ n-d $ 979 $ n-d
CMPA 4 103 $ 6 838 $ 13 678 $ 8 207 $ 16 414 $
TVA 2 718 $ 5 428 $ 10 884 $ 5 428 $ 10 884 $

n-d = donnée non disponible

Note : une rémunération de gré à gré est une entente négociée entre le producteur et l'auteur(trice).

Œuvre NON dramatique :

Année 2019-2020

MÉDIA

narration
ou récit

numéros
ou sketches

jeu questionnaire
16 à 30 min

canevas
10 à 15 min

canevas
16 à 30 min

canevas
31 à 60 min

série d'animation
11 à 15 min

série d'animation
16 à 30 min

AQPM 150 $/min 220 $/min 725 $ gré à gré gré à gré gré à gré 725 $ gré à gré $
SRC 153 $/min 225 $/min 753 $ 957 $ 1 500 $ 2 446 $ -- --
Télé-Québec 82 $/min 281 $/min -- 762 $ 1 220 $ 1 990 $ -- --
TFO ou TVO 149 $/min 149 $/min -- 979 $ n-d n-d -- --
CMPA 114 $/min 114 $/min   979 $ n-d n-d 3 642 $ 7 284 $
TVA 166 $/min 234 $/min 713 $ 907 $ 1 438 $ 2 351 $ -- --

n-d = donnée non disponible

Note : une rémunération de gré à gré est une entente négociée entre le producteur et l'auteur(trice).

Œuvre documentaire :

Année 2019-2020

MÉDIA

oeuvre unique
10 à 15 min

oeuvre unique
16 à 30 min

oeuvre unique
31 à 60 min

oeuvre de série
10 à 15 min

oeuvre de série
16 à 30 min

oeuvre de série
31 à 60 min

AQPM 1 930 $ 3 863 $ 6 691 $ 1 491 $ 2 987 $ 5 968 $
SRC 1 513 $ 3 019 $ 6 047 $ 2 420 $ 4 884 $ 9 752 $
Télé-Québec 1 498 $ 2 913 $ 4 463 $ 1 198 $ 2 332 $ 4 770 $
TFO ou TVO 979 $  956 $ n-d 979 $ 1 956 $ --
CMPA 1 011 $ 2 022 $ 4 044 $ 3 369 $ 6 739 $ 13 478 $
TVA 3 412 $ 2 817 $ 5 641 $ 2 817 $ 3 412 $ 5 641 $

MILIEU DU CINÉMA

Légende :

AQPM : Association québécoise de production médiatique qui regroupe plus de 150 entreprises privées de production télévisuelle, cinématographique et Web indépendantes du Québec qui produisent la majorité des émissions dramatiques en français diffusées à la télévision et des films québécois.

CMPA : Association des producteurs médiatiques canadiens regroupant plus de 400 entreprises de production indépendante en cinéma, télévision et web en langue anglaise partout au Québec.

SARTEC :Société des auteurs(trices) en radio, télévision et cinéma francophone du Canada regroupe la majorité des auteurs de scénarios en français pour le cinéma, la radio et la télévision au Canada.

WGC : Writers Guild of Canada regroupe la majorité des auteurs de scénarios en anglais pour le cinéma, la radio et la télévision au Canada.

Cachets minimums pour l'écriture d'un court-métrage ou d'un long-métrage

L'écriture d'in long métrage peut prendre plusieurs mois et même des années, donc prendre en considération que le cachet est échelonné sur cette longue période.

Année 2019-2020

MÉDIA

téléfilm

long métrage
de fiction

film
d'animation

film à
sketches

redevances

AQPM * 26 855 $ 49 063 $ gré à gré $ gré à gré 2,0 %
CMPA * 34 773 $ 57 652 $ 12 700 $ gré à gré 3,2 %
TVA Films * 16 853 $ -- -- -- 4,0 %

* s'ajoute au cachet de production correspondant au budget de la production, soit 4 %  du premier 5 millions $ et négociation gré à gré pour l'excédent, s'il y a lieu.

** s'ajoute au cachet de production correspondant au budget de la production, soit 2,2 %  du premier 10 millions $ et 2 % pour un budget de 10,1 à 13 millions et négociée de gré à gré pour l'excédent, s'il y a lieu.

Note : une rémunération de gré à gré est une entente négociée entre le producteur et l'auteur(trice).

MILIEU DES NOUVEAUX MÉDIAS et JEU VIDÉO

Légende :

AQPM : Association québécoise de production médiatique qui regroupe plus de 150 entreprises privées de production télévisuelle, cinématographique et Web indépendantes du Québec qui produisent la majorité des émissions dramatiques en français diffusées à la télévision et des films québécois.

CMPA : Association des producteurs médiatiques canadiens regroupant plus de 400 entreprises de production indépendante en cinéma, télévision et web en langue anglaise partout au Québec.

SARTEC :Société des auteurs(trices) en radio, télévision et cinéma francophone du Canada regroupe la majorité des auteurs de scénarios en français pour le cinéma, la radio et la télévision au Canada.

WGC : Writers Guild of Canada regroupe la majorité des auteurs de scénarios en anglais pour le cinéma, la radio et la télévision au Canada.

Cachets minimums pour l'écriture d'un scénario d'une production de contenus numériques (pour le Web, jeux vidéo, logiciels, applications mobiles, pour spectacles multimédias, etc.).

Toutefois, les cachets pour les scénarios destinés aux nouveaux médias chez les télédiffuseurs et les producteurs indépendants en télévision sont régis pour les ententes - milieu télévision.

Les cachets sont établis selon une rémunération de gré à gré, c'est-à-dire, une entente négociée entre le producteur et l'auteur(trice).

MILIEU DU DOUBLAGE

ANP : Association nationale des doubleurs qui regroupe 12 entreprises spécialisées dans le doublage et l'adaptation en français destiné au cinéma ou à la télévision au Canada.

SARTEC :Société des auteurs(trices) en radio, télévision et cinéma francophone du Canada regroupe la majorité des auteurs de scénarios en français pour le cinéma, la radio et la télévision au Canada.

Cachets minimums pour le doublage ou l'adaptation en français d'un scénario écrit dans une autre langue destiné au cinéma ou à la télévision.

MILIEU DU THÉÂTRE

Légende :  

Association reconnue de producteurs francophones de théâtre : regroupe l'Association des compagnies de théâtre, l'Association des théâtres francophones du Canada, l'Association des diffuseurs spécialisés en théâtre, l'Association des producteurs de théâtre privé, Théatres unis Enfance Jeunesse et Théâtres Associés.

AQAD : Association québécoise des auteurs dramatiques du Québec regroupant près de 400 autrices et auteurs de textes dramatiques, mais également des librettistes, des adaptateurs(trices) et des traducteurs(trices) destinés à la scène théâtrale francophone québécoise et ailleurs au Canada.

PGC : Playwriters Guid of Canada regroupant plus de 500 auteurs(trices), adaptateurs(trices) et traducteurs(trices) de textes dramatiques pour la scène théâtrale anglophone canadienne.

Cachets minimums pour l'écriture d'un texte dramatique destiné au théâtre au sein d'une compagnie de théâtre francophone membre d'une association reconnue
(moins de 30 représentations).

Année 2019-2020

MÉDIA

texte original
20 min et +

texte original
21 à 40 min

texte original
41 à 59 min

texte original
60 min et +

adaptation
d'une œuvre
20 min et +

adaptation
d'une œuvre
21 à 40 min

adaptation
d'une œuvre
41 à 59 min

Compagnies théâtre 782 $ 1 341 $ 1 341 $ 3 352 $ 559 $ 894 $ 1 341 $
Théâtres Enfance-Jeunesse 1 162 $ 2 325 $ 3 487 $ -- 959 $ 1 918 $ 2 906 $

Année 2019-2020

MÉDIA

texte original
salle de
- 200 places

texte original
salle de
200 à 399 places

texte original
salle de
400 à 599 places

texte original
salle de
600 places et +

adaptation
d'une œuvre
salle de
- 200 places

adaptation
salle de
200 à 399 places

adaptation
salle de
400 à 599 places

adaptation
salle de
600 places et +

Producteurs théâtre privé 5 895 $ 6 879 $ 7 864 $ 8 844 $ 3 537 $ 4 127 $ 4 717 $ 5 896 $
Théâtres associés 5 760 $ 6 911 $ 8 064 $ 8 985 $ 3 456 $ 3 802 $ 4 147 $ 4 554 $