Retour à la page d’accueil

LES RECONNAISSANCES DES ACQUIS

EN FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE

Pour la reconnaissances des acquis et les passerelles du collégial vers l'université, clic ici

La reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle et technique est principalement destinée aux adultes désirant se faire reconnaître les compétences acquis grâce à des expériences de vie et de travail (bénévole et/ou rémunéré) en lien avec un programmes d'études.

Concrètement, si tu as acquis une expérience de travail qui t'a permis d'acquérir des compétences dans un métier sans avoir obtenu de diplôme, tu pourrais te faire exempter de certains cours ou de certains modules dans le cadre d'un programme de formation professionnelle ou technique (DEP, AEC ou DEC) en lien avec ce métier.

 

Ce n'est pas l'expérience proprement dite qui est reconnue, mais plutôt les compétences acquises dans le cadre de cette expérience. Par exemple, tu peux avoir acquis 5 ans d'expérience comme machiniste et avoir développer plusieurs compétences différentes dans le cadre du DEP en techniques d'usinage, alors qu'un autre machiniste ayant 20 ans d'expérience aurait développé autant de compétences que toi.

à qui s'adresse la reconnaissances des acquis ?

Note 1 : La reconnaissance des acquis n'est pas destinée à ceux et celles ayant suivis une formation il y a quelques années sans avoir obtenu le diplôme, mais n'ont peu ou pas acquis d'expérience de travail dans ce domaine et désire reprendre les études dans ce domaine afin d'obtenir le diplôme.

Note 2 : La reconnaissance des acquis n'est pas destinée non plus aux titulaires d'un DEP ou d'un certificat de métier avec peu ou pas d'expérience de travail dans ce domaine qui désirent obtenir des exemptions de cours dans le cadre d'un programme de DEC ou d'AEC.

 

Note 3 : Non accessible également aux étudiants(es) d'un AEC qui désirent transférer vers un DEC dans le même domaine d'études (par contre, plusieurs programmes AEC d'une discipline comportent les mêmes cours ou des cours équivalents au DEC, tu peux rencontrer un aide pédagogique du college choisi afin d'évaluer si certains acquis pédagogiques peuvent etre reconnus).

Pour obtenir cette reconnaissance des acquis, tu devras suivre différentes étapes :

OÙ s'adresse afin d'obtenir de plus amples renseignements ?

Dans chaque région, on retrouve un organisme mandaté par le Ministère de l'Éducation qui regroupe les établissements d'enseignement professionnel et technique de cette région afin d'offrir le service de reconnaissance des acquis. Pour plus de détails, consulte la page du Ministère de l'Éducation

Voici les organismes de chacunes des régions de la province :

Retour à la page d’accueil