Retour à la page du secteur
Retour à la page d’accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AVIATION ROYALE CANADIENNE

 

La Force aérienne est l’élément aérien des Forces armées canadiennes.

La Force aérienne du Canada contribue grandement à la défense du Canada et de l'Amérique du Nord. Ses principaux rôles incluent la surveillance et le contrôle de l'espace aérien canadien, le transport aérien, partout dans le monde, du personnel et du matériel des Forces armées canadiennes de même que l'appui aux opérations des forces navales et terrestres.

La Force aérienne appuie aussi d'autres ministères fédéraux, en intervenant, par exemple, dans les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que de secours humanitaire n'importe où au Canada et à l'étranger (en Haïti, au Sri Lanka, au Pakistan, au Honduras, en Jamaïque, aux Philippines, etc.) en cas de catastrophe naturelle survenant dans une collectivité, qu’il s’agisse d’un tremblement de terre, d’une inondation, d'un tsunami, d'un typhon, d'un ouragan, d’une tempête ou d’un incendie de forêt.

l'organisation de la Force aérienne :

 

L'Aviation canadienne se compose d’escadres (ou bases des Forces armées canadiennes). Chaque escadre comprend un certain nombre d’escadrons et d’unités, notamment dans les domaines suivants : tactique, soutien au combat, transport, radar, maintenance, formation et sauvetage.

 

L’Aviation royale canadienne compte 13 escadres dont 7 principales escadres opérationnelles (Comox en BC, Cold Lake en Alberta, Trenton en Ontario, Kingston en Ontario, Bagotville au Québec, Greenwood en N-É et Sherwater en N-É). ainsi que d’autres installations, qui sont situées un peu partout au Canada.

 

Parmi ces 13 escadres, 10 comprennent également une base des Forces canadiennes qui héberge d’autres unités opérationnelles ou de soutien; les trois dernières escadres sont hébergées sur des bases qui sont administrées par la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne ou le Chef du personnel militaire. Les escadres mènent les opérations de la Force aérienne sous la direction du commandant de la 1re Division aérienne du Canada et de la Région canadienne du NORAD.

 

Elle compte plus de 12 000 membres à temps complet de la Force régulière, plus de 2 100 membres militaires servent à temps partiel, sur une base volontaire, dans la Réserve aérienne, ainsi que plus de 1 500 employés(es) civils de la fonction publique fédérale qui appuient les activités de l'Aviation royale canadienne.

 

les unités :

 

Les unités de combat de la Force aérienne des Forces canadiennes regroupent plusieurs unités subordonnées organisées comme suit :

  • Une section : petite unité (sauf les équipages de vol) commandée par un sergent assisté d'un caporal-chef qui comprend 10 à 12 soldats.

  • Un détachement : petite unité de vol commandée par un lieutenant assisté d'un adjudant qui correspond généralement à l'équipage d'un aéronef (ou d'une formation 4 aéronefs pour les fighters) pour un total 3 à 12 membres d'équipage.

    Par exemple, l'avion de transport C-130 Hercules comprend 5 à 7 membres d'équipage, l'avion de patrouille maritime Aurora jusqu'à 10 membres d'équipage, l'hélicoptère de recherche et sauvetage Cormorant est composée de 5 membres d'équipage (incluant les techniciens en recherche et sauvetage), alors que l'avion de transport C-17 en compte 3 membres d'équipage.

  • Une troupe (équivalent de "peloton" dans l'Armée canadienne) : petite unité de personnel au sol commandée par un lieutenant assisté d'un adjudant ou un sergent qui regroupe 3 sections pour un total 30 soldats.

  • Une escadrille : est une unité de  combat ou de soutien commandée par un capitaine ou un major et assisté par un adjudant-maître qui regroupe 3 pelotons comprenant un total de 50 à 110 militaires.

  • Un escadron : est une unité de combat (chasseurs, transport, patrouille maritime, recherche et sauvetage) ou de soutien (contrôle de l'air, maintenance, communications, génie de l'air ou logistique) commandée par un lieutenant-colonel assistée par un adjudant-chef d'escadron. Elle est composée de de 2 à 4 escadrilles et est composée de 100 à 350 militaires.
    Par exemple, le 436e escadron de transport à  Trenton en Ontario est composée de plus d'une centaine de membres qui effectuent le transport de tous types de marchandises et le personnel militaire lors de n'importe quel déploiement à l'étranger avec ses 20 appareils très populaires C-130 Hercules.

  • Une Escadre : formation militaire commandée par un colonel assisté par un adjudant-chef d'escadre qui regroupe de 3 à 9 escadrons opérationnelles et autres unités de soutien (maintenance, génie de l'air, communications, contrôle de l'air, logistique, etc) de la Force régulière et/ou de la Réserve. Chaque escadre a une responsabilité dans un secteur particulier (ex : l'appui tactique à Cold Lake en Alberta et Bagotville au Québec, la patrouille maritime à Comox en BC, Greenwood en N-É et Sherwater en N-É, le transport tactique à Trenton en Ontario, le support au combat à Kingston en Ontario, North Bay en Ontario et Goose Bay à T-N, la recherche et sauvetage à Gander T-N). Elle est généralement formée de quelques centaines de militaires et civils pour les plus petites escadres (ex : Gander et North Bay) jusqu'à plus d'un millier de militaires (réguliers et réservistes) et de civils dans les plus grandes escadres (ex : Trenton, Cold Lake, Greenwood et Bagotville).

    Par exemple, la 3e Escadre Bagotville (au Saguenay-Lac-St-Jean) compte plus de 1 000 militaires réguliers, près de 200 réservistes et une centaine de civils.

  • Division aérienne : commandement militaire commandé par un major général assisté par un adjudant-chef de division. Elle est responsable de tous les opérations effectuées par la Force aérienne (transport tactique, patrouille maritime, appui tactique et recherche et sauvetage tant au Canada et lors de déploiements partout dans le monde). La 1ere Division aérienne du Canada regroupe principalement les 13 escadres opérationnelles d'un bout à l'autre et composée de plus de 11 000 de la Force régulière et 2 000 réservistes.

    Pour ce qui de la 2e Division aérienne commandée par un brigadier général et assisté par un adjudant-chef de division, elle est responsable de la l'éducation et de l'entraînement de base de tous les futurs militaires du rang et officier set de leur formation continue. Elle regroupe les 2 escadres d'
    'entraînement (Borden en Ontario qui forme la plupart des métiers de la Force aérienne dont notamment les officiers du génie aérospatial, les techniciens en maintenance et les contrôleurs aérospatiaux, Winnipeg au Manitoba qui forme notamment les pilotes et officiers de systèmes de combat aériens et Moose Jaw en Saskatchewan qui forme les futurs pilotes de fighters, ainsi que le Centre d'instruction de la Force aérienne responsable de la formation de base pour tous les militaires du rang et officiers réguliers et réservistes de la Force aérienne). Elle est formée de plus de 2 700 militaires réguliers, 500 militaires réservistes et environ 400 civils.

  • Aviation royale canadienne : l'une des 3 branches des Forces canadiennes (Armée canadienne, Force aérienne et Force maritime) commandée par un lieutenant général ** assisté par un adjudant-chef de la Force aérienne qui regroupe 2 divisions composées d'unités de la Force régulière et de la Réserve, soit la 1ere Division aérienne du Canada (qui regroupe les 10 escadres opérationnelles et la Région canadienne du NORAD) et la 2e Division aérienne (qui regroupe les 3 escadres d'entraînement où sont situées les différentes écoles et centres de formation, ainsi que le Centre d'instruction de la Force aérienne). Elle est composée  de 19 600 militaires (dont 14 500 à temps complet de la Force régulière et de 2 600 bénévoles à temps partiel de la Réserve), ainsi que 2 500 employés(es) civils.

  • Forces armées canadiennes : 51e plus importante armée au monde (pas si pire, si on tient compte que 20 de ces pays ont l'enrôlement obligatoire) et 11e parmi les 28 pays membres de l'OTAN en termes d'effectifs. Elle regroupe les 3 branches : Armée canadienne, Force aérienne et Marine canadienne autant au niveau de la Force régulière que de la Réserve. Elle regroupe plus de 65 000 membres de la Force régulière, 25 000 membres réservistes, ainsi que 28 000 employés(es) civils d'un bout à l'autre du pays. Elles sont commandées par le Chef d'état-major de la Défense du Canada, un général *** assisté par un adjudant-chef des Forces canadiennes.

On peut la regrouper en 4 groupes différents :

-    Le transport tactique; les unités opérationnelles chargées de transporter le matériel, les véhicules, les équipements, les passagers, la nourriture et autres vivres lors des missions, ainsi que ravitailler les autres avions en vol (notamment les CF-18). Ce sont les avions multimoteurs Hercules, Globemaster, Polaris et Challenger; ainsi que les hélicoptères Griffon qui sont chargés de ces opérations. Les avions Twin Otter se chargent de transporter des marchandises et des personnes dans les endroits isolés du Grand Nord canadien.

-    La patrouille maritime; ce sont les unités opérationnelles chargées de patrouiller les cours d’eau canadiennes et étrangères (lors de missions), détecter la présence de sous-marins et effectuer des opérations anti-sous-marines, surveiller les objectifs de combat pour navires de surface (destroyers, frégates), ainsi du soutien auprès de la Garde Côtière canadienne et la GRC lors des opérations antidrogue et autres opérations d'interventions en mer. Ce sont les avions multimoteurs Aurora et Arcturus; les hélicoptères Cyclone.

-    L’appui tactique; ce sont les unités opérationnelles ayant pour mission de surveiller des territoires étrangers lors de missions de l’ONU ou de l'OTAN, de fournir un appui aux troupes au sol et au besoin, intervenir de façon armée lors de missions. C'est le travail des CF-18 Hornet.

-    La recherche et sauvetage; ce sont les unités SAR chargées d'intervention lors d'accidents de militaires ou civils et la recherche de personnes disparues, que ce soit en mer (opérations effectuées avec l'hélicoptère Cyclone), en forêt (opérations effectuée par l'hélicoptère Griffon), en montagnes ou endroits sauvages (opérations effectuées par l'avion Buffalo ou Hercules ou l'hélicoptère Cormorant ou parfois le Griffon) et les endroits difficiles d'accès comme dans le Grand Nord (opérations effectuées par l'avion Twin Otter).

Il existe plus d’une dizaine de bases aériennes au Canada, dont une située au Québec (base de Bagotville dans la région du Saguenay-Lac-St-Jean).

Pour des descriptions de la flotte d'aéronefs utilisés par la Force aérienne canadienne, consulte la page suivante

 

Pour plus d’informations sur la Force aérienne des Forces canadiennes, consulte la page suivante.

Et le site du Recrutement des Forces canadiennes 

 

ENDROITS DE TRAVAIL :

 

Au sein de la Force régulière :

 

Au Canada, l'Aviation royale canadienne comprend  9 bases aériennes opérationnelles (qu’on appelle des Escadres). Au Québec, on retrouve l’une des 2 escadres de chasseurs du pays, soit la 3e Escadre de chasseurs Bagotville (avions tactiques "CF-18 Hornet") et la 2e Escadre expéditionnaire aérienne (unité de autonome de déploiement rapide) situées à la base militaire de Bagotville  à 8 km à l'ouest de la Ville de Saguenay dans la  région du Saguenay-Lac-St-Jean.

 

On retrouve aussi le 430e Escadron tactique d'hélicoptères ("CH-146 Griffon") situé à la Base militaire de Valcartier à Québec.

 

Ailleurs au pays, on retrouve : une base d’aéronefs maritimes à Comox (Île de Vancouver, C-B), une base de chasseurs à Cold Lake (au nord d’Edmonton, Alberta), une base d’avions de transport à Trenton (près de Belleville, Ontario), une base d’hélicoptères à Kingston (Ontario), une base d’aéronefs maritimes à Greenwood (près d’Annapolis, N-É), une base d’aéronefs maritimes à Sherwater (près d’Halifax N-É),  une base de contrôle aérien situé à North Bay (Ontario) une base de recherche et sauvetage à Gander (près de St John's T-N), on retrouve également des unités d’hélicoptères sur les bases de l’Armée canadienne : Petawawa (Ontario), Edmonton (Alberta) et Gagetown (N-B).

 

Enfin, on retrouve également des bases d'entraînement, soit la 17e Escadre à Winnipeg (Manitoba) pour la formation de base en études aérospatiales, la base militaire Borden à Borden (près de Barrie, Ontario) pour la formation technique, la base militaire Kingston à Kingston (Ontario) pour la formation en électronique et communications, ainsi que la 15e Escadre Moose Jaw à Moose Jaw (71 km à l'ouest de Regina, Saskatchewan) pour la formation en pilotage et en navigation aérienne.

 

Au sein de la Réserve aérienne :

 

La plupart des unités de la Réserve aérienne sont situées sur les bases mentionnées ci-haut. Mais, on retrouve aussi des unités opérationnelles à différents autres endroits tels que : St-Hubert (Québec), Ottawa (Ontario), Borden (Ontario), Moose Jaw (Saskatchewan), Winnipeg (Manitoba), Abbotsford (C-B) et Yellowknife (TNO).

Pour plus de détails, consulte la page sur la réserve sur Métiers Québec, ainsi que la page de la Réserve de l'Aviation royale canadienne.

 

Comprend des métiers tels que :

 

Voir aussi les écoles et centres de formation pour les carrières au sein de l'Aviation royale dans cette page.

 

Les métiers suivis d’un * ont une note à consulter en bas de page.

 

Voici les principaux secteurs :

 

Opérations aériennes :
 

Voir aussi la liste des principales unités dans la section "liens recommandés".

  • Officier des opérations aériennes : tu seras responsable de la la planification, la coordination, la surveillance, la direction et la conduite des opérations aériennes et spatiales sur les plans tactiques, opérationnels et stratégique des opérations aériennes ou spatiales lors d'exercices et lors de déploiements n'importe où dans le monde.

    Tu pourras être affecté dans les escadrons d'aviation, au sein de l'Escadron d'opérations spatiales, dans les centres de coordination des opérations de sauvetage, les quartiers généraux et les bureaux de projet de l'Aviation royale canadienne.

    Après quelques années d'expérience, tu pouras suivre des instructions avancées et occuper des postes dans les domaines tels que : la conduite des communications des opérations aériennes, la gestion des activités et opérations d'un aérodrome, la coordination des plans d'intervention d'urgence, la coordination des opérations de recherche & sauvetage, la gesetion des opérationss spatiales, etc.

    Après avoir acquis de l’expérience et obtenu des promotions à des grades supérieurs, tu pourras obtenir des responsabilités de plus en plus importantes, notamment dans l'élaboration et l'application de stratégies et de tactiques de combat et commander des unités de plus en plus importantes.

    Études universitaires nécessaires :

    principalement dans le domaine des sciences
    tels : mathématiques, science informatique, physique, sciences de l'atmosphère, bidisciplinaire en mathématiques et informatique, bidisciplinaire en mathématiques et physique, bidisciplinaire en physique et sciences de l'atmosphère, etc;
    OU
    en administration des affaires : spécialisation en gestion du transport aérien ou spécialisation en logistique du transport ou spécialisation en gestion des opérations ou spécialisation en analytique d'affaires.

    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires
    au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaire au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :

    tu devras détenir un baccalauréat en sciences ou en génie dans spécialité appropriée (ex :
    mathématiques, informatique, physique, sciences de l'atmosphère, administraftion des affaires, etc.)
    .

    emplois civils connexes :

    analyste en logistique, conseiller(ère) en planification aéroportuaire, coordonnateur(trice) d'un centre de coordination des opérations de recherche & sauvetage, coordonnateur(trice) d'un centre de répartition en transport, coordonnateur(triice) de projets aéroportuaires, coordonnateur(trice) de projets côté piste, gestionnaire de la prestation de services de transport aérien, gestionnaire en optimisation des quarts (Nav Canada), etc.

    Tu veux avoir l'avis d'officiers du contrôle aérospatial sur leur carrière ? regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec major Stéphane Morency; officier des opérations aériennes chargé de la planification stratégique au QG de la 1re Division aérienne aérienne de l'Aviation royale canadienne à la base militaire de Winnipeg au Manitoba et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec major Kendra Bencun; chef des opérations aériennes au sein au sein du 450e Escadron tactique d'hélicoptères de l'Aviation royale canadienne à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.

  • officier des systèmes de combat aérien ** (anciennement appelé "navigateur aérien") : tu seras responsable de planifier, de coordonner et de diriger les missions tactiques à bord d’un avion de patrouille maritime (Aurora ou Arcturus), d'un avion de recherche et sauvetage (Buffalo) ou d'un hélicoptère maritime (Cyclone ou Cormorant) en opérant une multitude de systèmes de navigation aérienne, de radar, de détection électronique et de communications aéroportés, de guerre électronique ou de lancement d'armes très sophistiqués à bord.

    Tu seras en quelque sorte le ou la responsable du bon déroulement des opérations à bord des avions. Tu pourrais être appelé(e) à participer à des missions telles que : recherche et sauvetage, opérations anti-sous-marines, surveillance maritime des objectifs de surface, secours humanitaires, ravitaillement en vol, maintien de la paix, opérations de support à la GRC de répression des drogues, surveillance des eaux territoriales canadiennes (souveraineté) ou surveillance des zones côtières de pêche. Fait intéressant à préciser, dans ta formation tu apprendras les notions pratiques de base du pilotage.

    Après quelques années d'expérience; tu pourras te spécialiser dans l'un des domaines suivants : patrouille maritime à longue portée, recherche & sauvetage, ravitaillement air-air, guerre électronique, véhicule aérien sans pilote UAV, techniques d'instruction, etc.

    Après avoir acquis de l’expérience et obtenu des promotions à des grades supérieurs, tu pourras obtenir des responsabilités de plus en plus importantes, notamment dans l'élaboration et l'application de stratégies et de tactiques de combat et commander des unités de plus en plus importantes.


    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en sciences ou en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;


    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en sciences ou en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;


    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :

    tu devras détenir un baccalauréat en sciences ou en génie dans spécialité appropriée (ex : génie aérospatial, génie informatique, génie logiciel, génie des technologies de l'information, génie physique, sciences de l'atmosphère, informatique, physique, bidiciplinaire en physique et informatique, bidisciplinaire en physique et sciences de l'atmosphère, etc.).

    Consulte également le site du Centre de sélection du personnel navigant.

    emplois civils connexes :

    il n'y a pas d'équivalent civil comme tel, mais si tu quittes les Forces, tu pourras occuper un poste de pilote de brousse, de régulateur(trice) de vol, d'ingénieur ou informaticien dans le développement de simulateurs de vol professionnels, etc.

    Voir la section "liens recommandés" pour la liste des unités opérationnelles.

    Tu veux l'avis d'officiers des systèmes de combat aérien sur leur carrière ?, regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec capitaine David Bernatchez; officier des systèmes de combat aérien à bord d'un avion CP-140 Aurora sein du 405e Escadron de patrouille maritime à longue portée de la 14e Escadre Greenwood en N-É de l'Aviation royale canadinene et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues avec capitaine Simon Rocheleau et capitaine Ian Perreault; officiers des systèmes de combat aérien à bord d'un hélicoptère C-148 Cyclone au sein du 423e escadron d'hélicoptères maritimes de la 12 Escadre Shearwater (N-É) pour l'un et au 405 escadron de patrouille maritime de la 14e Escadre Greenwood (N-É) et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Simon Wilson; officier des systèmes de combat aérien à bord d'un hélicoptère C-148 Cyclone au sein du 423
    e Escadron d'hélicoptères maritimes de la 12e Escadre Sherwater en N-É de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec capitaine Tyler Thorbergson et capitaine Ben Lawson; officier des systèmes de combat aérien à bord d'un avion CP-140 Aurora au sein du 405e escadron de patrouille maritime de la 14e Escadre Greenwood (N-É) et le second est officier des systèmes de combat aérien au QG de l'Aviation royale canadienne à Ottawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Walt Carroll; navigateur tactique à bord d'un CP-140 Aurora au sein du 407e Escadron de patrouille maritime longue portée  de la 19e Escadre Comox en BC et réalisée par Global News;

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.
    regarde aussi la vidéo promotionnelle de la profession.

  • Officier du contrôle aérospatial ** (équivalent civil de contrôleur aérien) :  tu seras responsable d'assurer la surveillance aérospatiale, de l’alerte et du contrôle des objets aéroportés dans l’espace aérien canadien.

    Tu seras chargé(e) dans une tour de contrôle d'un aérodrome d'une base militaire canadienne ou d'un aérodrome de campagne lors de déploiements, de contrôler et gérer le trafic aérien et la circulation des appareils de l’Aviation canadienne dans l’espace aérien qui t’aura été confié, tu devras t’assurer de la sécurité de tous les appareils et de tous les passagers à bord et aider les pilotes lors des situations d’urgences.

    Tu auras pour tâches de contrôler la circulation aérienne dans un espace aérien militaire déterminé à l'aide d'un écran radar, de communication radio ou autre équipement de communication et de points de repère visuels; transmettre les instructions d'atterrissage et de décollage aux pilotes et diffuser aux avions en vol des renseignements météorologiques, de navigation et autres renseignements; maintenir la liaison radio et téléphonique avec les tours de contrôle voisines, les unités de contrôle des aérogares voisins et autres centres de contrôle, et coordonner le mouvement des vols dans les régions contiguës; alerter les services de secours de l'aéroport lorsqu'un avion est en difficulté, et signaler les avions disparus aux services de recherche et de sauvetage; diriger le mouvement des avions et des véhicules terrestres sur les pistes et les aires de manoeuvre voisines fournir les renseignements nécessaires sur les conditions atmosphériques actuelles et prévues, les fréquences radio, le relief, les aéroports d'escale et de destination et autres renseignements pertinents pour permettre aux pilotes de préparer leur plan de vol; vérifier l'exactitude des plans de vol et les transmettre au poste de contrôle de la circulation aérienne; répondre aux appels radio des avions prêts à décoller ou à atterrir et fournir des renseignements tels que les conditions météorologiques, la vitesse et la direction du vent, et la circulation aérienne locale; participer aux opérations de contrôle de la circulation aérienne en transmettant les demandes radio d'information et de rapports de position pour les autorisations de vols, les arrivées et les départs; aviser les services d'urgence des aérogares lorsqu'un appareil est en difficulté et amorcer les communications de recherche lorsqu'un appareil est en retard; observer, consigner et rendre compte des conditions atmosphériques dans les aéroports.

    À
    bord d'un avion de patrouille maritime (Aurora ou Arcturus) doté du système aéroporté de détection lointaine, tu agiras comme contrôleur à bord afin d'effectuer le contrôle et la gestion des mouvements des aéronefs lors des opérations de surveillance du NORAD (North American Aerospace Defense Command chargé de surveiller l'espace aérien nord-américain et d'avertissement maritime conjointement avec les USA) ou pour l'OTAN. à bord d'une frégate, tu seras responsable de contrôler les opérations maritimes des chasseurs à bord. Enfin, tu seras également responsable de la gestion des opérations et des ressources de l'aérodrome.

    Après avoir acquis de l’expérience et obtenu des promotions à des grades supérieurs, tu pourras obtenir des responsabilités de plus en plus importantes, notamment dans l'élaboration et l'application de stratégies et de tactiques de combat et commander des unités de plus en plus importantes.

    Études universitaires nécessaires :

    principalement dans le domaine des sciences tels : mathématiques, science informatique, physique, sciences de l'atmosphère, bidisciplinaire en mathématiques et informatique, bidisciplinaire en mathématiques et physique, bidisciplinaire en physique et sciences de l'atmosphère, etc;
    OU du génie : génie informatique, génie des technologies de l'information, génie logiciel, etc.


    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en sciences ou en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en sciences ou en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :

    tu devras détenir un baccalauréat en sciences ou en génie dans spécialité appropriée (ex : génie électrique, génie informatique, génie électronique, génie des technologies de l'information, science informatique, mathématiques, physique, sciences de l'espace, sciences de l'atmosphère, informatique-mathématique, physique-informatique, etc.).

    emplois civils connexes :

    contrôleur(euse) de la circulation aérienne, spécialiste en information de vol, régulateur(trice) de vol, gestionnaire des opérations aériennes dans une entreprise d'aviation, spécialiste en développement de systèmes de contrôle aérien, etc.

    Tu veux avoir l'avis d'officiers du contrôle aérospatial sur leur carrière ? regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec capitaine Alex Brault; officier du contrôle aérospatial au sein du 8e Escadron de transmissions et contrôle air (tour de contrôle) à la 3e Escadre de Bagotville de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec capitaine Joe Jorgensen; officier du contrôle aérospatial au sein du 42e escadron de radar de la 4e Escadre Cold Lake en Alberta de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Shannon Archer; officier du contrôle aérospatial au sein du 405e Escadron de patrouille maritime à longue portée de la 14e Escadre Greenwood en N-É et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec lieutenant-colonel Christopher Johnston; officier du contrôle aérospatial et commandant du 51e Escadron d'entraînement de contrôle et d'alerte (aréospatiale) de la 22e Escadre North Bay en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisée par l'Aviation royale canadienne;

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'
    officier.
    regarde aussi la vidéo promotionnelle de la profession.

  • Opérateur(trice) de détecteurs électroniques aéroportés  : tu seras responsable de transmettre des renseignements essentiels de surveillance et de reconnaissance – de leurs aéronefs aux navires de la marine en mer et aux troupes au sol.

    Tu auras pour tâches d'opérer des détecteurs électroniques aéroportés (radars, systèmes électro-optiques, systèmes infrarouges, détecteurs d'anomalies magnétiques et systèmes de guerre électronique) que l'on retrouve à bord des avions de patrouille maritime à long rayon d'action (CP-140 Aurora) et des hélicoptères de patrouille maritime (CH-148 Cyclone) afin de surveiller et de défendre les eaux territoriales canadiennes à la surface et sous la surface, fournir du soutien lors des opérations de recherche et sauvetage en mer, dans le cadre de missions de surveillance maritime à l'étranger, ainsi que des opérations de support à la GRC de répression des drogues. Tu auras également à utiliser des systèmes de mitrailleuse aéroportée que l'on retrouve à bord de ces aéronefs.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants : analyse en renseignements électroniques, opérateur de détecteur acoustique aéroporté, formation avancée en guerre électronique, tests et évaluations opérationnels aéroportés, techniques d'instruction, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 5 ou l'équivalent (de préférence, détenir ton D.E.S ou l'équivalent), incluant les cours de mathématiques et physique (CST 4e + SE ou STE 4e).


    emplois civils connexes : opérateur(trice) de radar aéroporté, opérateur(trice) d'appareil de levé aérien, régulateur(trice) de vol.

    Tu veux avoir l'avis d'opérateurs de détecteurs électroniques aéroportés sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec caporal Kevin Lorin; opérateur de détecteurs électroniques aéroportés à bord d'un avion de patrouille maritime CP-140 Aurora au sein du 405e Escadron de patrouille à longue portée de l'Aviation Royale Canadienne à la  14e Escadre  Greenwood  et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec sergent Dave McEvoy; opérateur de détecteurs électroniques aéroportés
    à bord d'un avion de patrouille à longue portée CP-140 Aurora au sein du 407e Escadron patrouille à longuée à la 19e Escadre Comox en BC et réalisée par Global News
    ;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal-Chef Johanna Flawn; opératrice de détecteurs électroniques aéroportés et instructeur à bord d'un hélicoptère maritime CH-148 Cyclone au sein du 406e Escadron d'hélicoptères maritimes de la  12e Escadre Sherwater en N-É de l'Aviation Royale Canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal-chef Pat Lalande; opérateur de détecteurs électroniques aéroportés à bord d'un CP-140 Aurora au sein du 407e Escadron de patrouille maritime à lonogue portée de la 19e Escadre Comox en BC et réalisée par les Forces Canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.
    regarde aussi la vidéo promotionnelle du métier.

  • Opérateur(trice) en contrôle aérospatial (équivalent civil de spécialiste en information de vol ou régulateur de vol) : dans une tour de contrôle d'un aérodrome d'une base militaire canadienne ou d'un aérodrome de campagne lors de déploiements, tu seras responsable de surveiller les appareils dans un espace aérien précis à l’aide des systèmes de communications, de navigation et de radar sous la supervision de l'Officier du contrôle aérospatial, donner les informations nécessaires aux pilotes sur leur position, la météo et autres informations appropriées, ainsi que les diriger lors des mouvements sur les pistes de l'aérodrome.

    Tu auras pour tâches d'tiliser des systèmes de commandement et de contrôle; donner des instructions de contrôle au sol aux aéronefs et aux véhicules qui opèrent au sol et des messages d’information en vol aux aéronefs; recevoir, transmettre et enregistrer les renseignements contenus dans les plans de vol; répondre aux situations d'urgence; interpréter et transmettre les informations météorologiques aux pilotes et aux navigateurs; tenir à jour les dossiers des mouvements des aéronefs; etc.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants :

    contrôle du système radar d'approche de précision, coordination des systèmes de données, opération du système de l'escadron de transmission et de contrôle, technicien en contrôle des armes, contrôle des opérations spatiales, technicien en direction de combat de la NORAD, opérateur du système de surveillance AWACS, techniques d'instruction, etc.


    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent (de préférence, détenir ton D.E.S ou l'équivalent) incluant un cours de mathématiques (CST 4e étant un atout).

    Tu veux avoir l'avis d'opérateurs en contrôle aérospatial sur leur métier ? regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec caporal-chef Steve Cyr; opérateur de contrôle aérospatial au sein du 8e Escadron de transmissions et contrôle air (tour de contrôle) à la 3e Escadre de Bagotville de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal Ryan Braid; opérateur de contrôle aérospatial au sein du 21e Escadron de contrôle et d'alerte (espace aérien canadien) de la 22e Escadre North Bay en Ontario de l'Aviation royale canadienne;

    emplois civils connexes : contrôleur(euse) de la circulation aérienne, spécialiste en information de vol, régulateur(trice) de vol.

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.
    regarde aussi la vidéo promotiononelle du métier.

  • Technicien(ne) de soutien aux opérations aériennes : tu seras responsable de fournir du soutien technique et administratif dans les domaines de l’entretien et du mouvement des aéronefs, de l’aide à la recherche et sauvetage (SAR), de la sécurité des aérodromes et des bases aériennes, du transport de personnes et de marchandises par la voie aérienne.

    Tu auras pour tâches d'exécuter des tâches visant les manœuvres au sol des aéronefs, notamment le stationnement, le remorquage, le guidage au sol, le démarrage, l’avitaillement, le nettoyage et le dégivrage; etc. fournir du soutien au personnel de maintenance des aéronefs à assurer la maintenance des aéronefs et à réaliser des travaux élémentaires d’entretien; assurer la sécurité des aérodromes, ce qui peut comprendre des tâches comme monter la garde près des appareils, effectuer des patrouilles au sol et vérifier l’identité du personnel qui accède au lieu; transport du matériel ou du personnel par véhicule ou embarcation sur le site de l'aérodrome ou de la base aérienne; monter et démonter le matériel de largage et parachutage; fournir du soutien technique aux exercices de ploingée; fournir de l'aide aux opérations de recherche et sauvetage notamment à veillant au bon fonctionnement de toute une panoplie d’équipement SAR et médical, en aidant les tech SAR en les récupérer partout où ils pourraient atterrir, à les aider à plier leur parachute et aux tâches connexes; etc.

    Tu travailleras en étroite collaboration avec de nombreux autres membres de l'Aviaiton royale canadienne tels que : les techniciens de systèmes aéronautiques, les techniciens de structures d'aéronefs, les techniciens en systèmes avioniques, les techniciens en systèmes d'armement aérien, les techniciens des mouvements, les techniciens en gestion du matériel, les techniciens en recherche & sauvetage tech SAR, les officiers du génie aérospatial, les officiers des opérations aériennes, les policiers militaires (lors des tâches de sécurité de l'aérodrome) et même avec des pilotes (lors de manoeuvres de déplacement des aéronefs au sol).

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te perfectionner ou de spécialiser dans l'un des domaines suivants :

    manutention de fret dangereux, élingage (hélicoptères), pliage de parachutes sûreté aéroportuaire, manœuvres de raviraient d'aéronefs, manœuvres de dégivrage d'aéronefs, interventions d'urgence lors d'accidents d'aéronefs, procédures lors d'opérations de recherche & sauvetage, techniques d'instruction, etc.

    Il existe qu'un seul programme d'enrôlement possible :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.

    emplois civils équivalents ou connexes :

    aide à l'entretien d'aéronefs, préposé(e) à l'entretien d'aéronefs, aide-mécanicien(ne), agent(e) de fret aérien, préposé(e) aux opérations aéroportuaires, régulateur(trice) de trafic au sol, agent(e) de sûreté aéroportuaire, etc.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en mouvements sur leur métier ?, alors regarde le
    s vidéos suivants :

    l'entrevue (en anglais) avec aviatrice Elsa Gilroy; technicienne de soutien aux opérations aériennes  au sein du 442e Escadron de transport & sauvetage de la 8e Escadre Trenton en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec caporal Ashley Cameron; technicienne de soutien aux opérations aériennes au sein du 424e Escadron de transport et sauvetage à la 8e Escadre Trenton de la Réserve aérienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang
    .

  • TECHNICIEN(NE) EN RECHERCHE ET SAUVETAGE : tu seras responsable de porter secours à des personnes en détresse dans des endroits éloignés ou difficiles d’accès en mer, en montagne, en forêt ou en région nordique.

    Tu auras pour tâches de procéder à des opérations de recherche de personnes en détresse dans des régions difficilement accessibles, effectuer des manœuvres de sauvetage de victimes d’un accident sur l’eau, en forêt ou en montagnes et prodiguer les soins médicaux immédiats nécessaires sur les lieux et en vol. Tu travailleras à bord d’un avion Buffalo ou Hercules ou d’un hélicoptère Cormorant ou Cyclone servant aux opérations recherche et sauvetage.

    Tu pourras travailler à bord d'un hélicoptère CH-149 Cormorant pour les opérations SAR en mer ou à bord de l'hélicoptère CH-146 Griffon pour les opérations SAR en forêt ou en montagne;
    ou à bord du CC-295 Martin-Pêcheur pour les opérations SAR dans les sites difficiles ou en région nordique ou à bord du CC-130 Hercules pour les oopérations SAR dans les plaines vastes ou régions nordiques ou lors d'accidents majeurs.


    Pour devenir technicien(ne) en recherche et sauvetage, il faut avoir acquis au moins 4 ans d’expérience au sein des Forces canadiennes dans un emploi approprié (ex : technicien médical, policier, pompier), mais c’est également possible dans certains cas pour ceux et celles ayant acquis de l’expérience comme soldat d’infanterie, soldat d’artillerie, sapeur, etc). La formation de Tech SAR est donnée par les Forces canadiennes.

    pour plus de détails, consulte le Programme de sélection des aspirants Tech SAR


    Pour plus de détails, consulte les pages suivantes :
    la page sur les services de recherche & sauvetage sur le site principal de la Défense nationale et la page suivante,
    le site de l'Aviation royale canadienne;
    ainsi qu'un vidéo sur Youtube.

    Tu veux l'avis d'un tech SAR sur sa carrière ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue (en anglais, traduit en français) avec caporal-chef Geoff Rowen; technicien en recherche & sauvetage Tech SAR au 417e Escadron de soutien au combat de la 4e Escadre à Cold Lake en Alberta et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, traduit en français) avec caporal-chef Steve Delage; technicien en recherche & sauvetage Tech SAR au 435e Escadron de recherche & sauvetage de la 17e Escadre Winnipeg au Manitoba et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue écrite en français avec sergent ordon Hynes;  technicien en recherche & sauvetage Tech SAR au 424e Escadron de recherche & sauvetage de la 8e Escadre Trenton en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec adjudant Matt Davidson; technicien de recherche & sauvetage tech SAR et chef-adjoint des tech SAR au sein du 442e Escadron de transport & sauvetage de la 8e Escadre Trenton en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;


    un vidéo présentant une réelle opération de recherche & sauvetage en mer effectuée par l'équipage d'un
    CH-149 cormorant du 442e escadron de transport & sauvetage de la 19e Escadre Comox en BC qui s'est déroulée au large de la BC le 1er Février 2018 et réalisée par l'Aviation royale canadienne.

  • Pilote ** : tu seras responsable de planifier, communiquer, coordonner et exécuter des missions tactiques à l’appui de l’autorité civile ou atteindre des objectifs militaires.

    Tu utiliseras des systèmes de navigation tactiques de précision, des systèmes de communication avancés, des systèmes de senseurs, des systèmes de contre-mesures et des systèmes d’armes projetés à la fine pointe de la technologie


    Tu pourras piloter des aéronefs très sophistiqués dans le cadre de toutes sortes de missions ou opérations militaires ou de soutien civil comme :

    CF-18 Hornet (et éventuellement le F-35 Lightning), avion de combat servant aux opérations de défense de la paix (conjointement avec les Forces aériennes de la communauté internationale) auprès de groupes militaires ou paramilitaires hostiles de certains pays,

    CC-130 Hercules et sa nouvelle version le C-130J; avion de transport de troupes et marchandises servant à liver des vivres destinés aux civils sinistrés, livrer du matériel aux troupes de combat sur le terrain, d'approvisionner un navire en déploiement ou un camp militaire lors de déploiements, effectuer des opérations d'évacuation aéromédicales de blessés militaires lors de combats ou de civils lors de secours humanitaires, effectuer des opérations de recherche et sauvetage en forêt ou en montagnes ou ravitailler des aéronefs en vol.

    CP-140 Aurora; les avion de patrouille maritime et de surveillance électronique servant à des opérations de recherche et sauvetage en mer, des opérations anti-sous-marines, de surveillance maritime des objectifs de surface, la surveillance des eaux territoriales canadiennes (souveraineté), des opérations de support à la GRC en répression des drogues ou la surveillance des zones côtières de pêche.

    CC-150 Polaris; avion de transport de passagers (version militaire du Airbus A310), sert principalement au transport de militaires lors de déploiement, mais aussi servir au transport cargo et aux évacuations aéromédicales.

    CC-177 Globemaster III; le principal avion de transport cargo des Forces canadiennes pour le transport de gros équipements ou de grandes quantités de marchandises lors de déploiements de toutes sortes.

    CC-144 Challenger; le jet des Forces, servant à transporter des officiers supérieurs de haut-rang (généraux et amiraux) sur les différentes bases au Canada ou à l'étranger ou sur des sites de missions, ainsi que pour transporter des représenter gouvernementaux ou des dignitaires n'importe où dans le monde. Il peut aussi servir comme avion d'évacuation aéromédicale.

    C-295 Martin-Pêcheur; cet avion de patrouille maritime, une version du Airbus C-295, petit nouveau dans la flotte de l'Aviation royale canadienne sert aux opérations de recherche & sauvetage dans toutes les conditions météorologiques, même en situation de visibilité réduite, et sur de grandes distances.

    CC-138 Twin Otter; l'avion servant aux opérations de recherche et sauvetage, de transport de passagers et de marchandises pour les endroits difficiles comme le Grand Nord canadien.


    CH-146 Griffon; l’hélicoptère utilitaire servant au transport de troupes sur des sites de combat ou d'entraînement, des opérations de recherche et sauvetage en forêt ou en montagnes, l'évacuation de civils sinistrés, lors secours humanitaires, ainsi que des opérations de surveillance ou d'intervention de lutte contre la drogue en soutien auprès de la GRC.

    CH-148 Cyclone,; l'hélicoptère maritime servant à des opérations de recherche et sauvetage en mer, des opérations anti-sous-marines, de ravitaillement ou de transport de passagers à des frégates et autres missions utilitaires.

    CH-149 Cormorant; l’hélicoptère de transport de troupes et de recherche et sauvetage, etc. Avant d’entreprendre la formation de pilote, des études universitaires en génie mécanique sont nécessaires.

    CH-147F Chinook; l’hélicoptère de combat servant aux manœuvres et aux opérations spéciales de la Force opérationnelle interarmées des Forces canadiennes lors de missions un peu partout dans le monde.

    Après avoir acquis de l’expérience et obtenu des promotions à des grades supérieurs, tu pourras obtenir des responsabilités de plus en plus importantes, notamment dans l'élaboration et l'application de stratégies et de tactiques de combat et commander des unités de plus en plus importantes.

    Études nécessaires : formation technique en pilotage d'aéronefs ou études universitaires en sciences ou génie (génie aérospatial, génie mécanique, physique, sciences de l'atmosphère, etc) + la formation et l'entraînement au pilotage des Forces canadiennes (les titulaires d'une formation professionnelle en pilotage sont exemptés de la formation de base).

    Tu auras le choix parmi
    4 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière PFOR :

     tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en sciences ou en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve PFIR  :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en sciences ou en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :

    tu devras détenir un baccalauréat en sciences ou en génie dans spécialité appropriée (ex : génie aérospatial, génie mécanique, génie électrique, génie informatique, mathématiques, physique, sciences de l'espace, sciences de l'atmosphère, informatique-mathématique, physique-informatique, etc.);

    OU Programme de formation des officiers - éducation permanente PFOEP pour pilotes :

    permet d'entreprendre tes études subventionnées dans le programme de Le baccalauréat en technologie de l'aviation offert par Seneca College à Peterborough en Ontario. Il est le seul programme technique civil subventionné en pilotage d'aéronefs dont la formation est reconnue et permet de devenir pilote au sein des Forces canadiennes.

    tu devras avoir complété au moins d'études postsecondaires (2 sessions d'études consécutives dans un cégep incluant des cours de mathématiques et de physique);

    Consulte également le site du Centre de sélection du personnel navigant.

    Voir la section "liens recommandés" pour la liste des unités opérationnelles.

    emplois civils connexes :

    pilote de brousse, pilote ou copilote d'avion d'affaires, copilote ou pilote d'avion cargo, copilote de ligne (généralement, l'expérience acquise au sein des Forces n'est pas reconnue pour être commandant de bord puisque tu devras avoir acquis un certain nombre d'heures de vol sur un modèle d'avion de ligne utilisée par l'entreprise), instructeur(trice) de pilotage, régulateur(trice) de vol, gestionnaire dans une entreprise d'aviation (si tu as atteint un grade avec fonctions de commandement), etc.

    Tu veux avoir l'avis de pilotes sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Julie Dupuis; nouvelle pilote fraîchement diplômée en 2022 de la
    3e École de pilotage des Forces canadiennes et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec le capitaine Jed Martin; pilote d'avion de transport CC-130 Hercules au détachement aérien de Preswick de la Force opérationnelle expéditionnaire du Canada pour l'opération RÉASSURANCE et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec capitaine William Marcil; pilote d'avion CC-130 Hercules au 437ᵉ Escadron de transport de la 8e Escadre Trenton en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec capitaine Jeremy Rom; pilote d'hélicoptère d'appui tactique CH-146 Griffon pour le 430e escadron tactique d'hélicoptères à la base militaire de Valcartier des Forces canadiennes et réalisée par TFO;

    l'entrevue avec major Sylvain Lapierre; pilote d'hélicoptères CH-14
    6 Griffon et commandant-adjoint du 408e Escadron tactique d'héliocptères à la base militaire d'Edmonton en Alberta et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Stephanie Pouliot; pilote d'hélicoptère SAR CH-146 Griffon au sein du 424e Escadron de transport et sauvetage de la 8e Escadre Trenton en Ontario et réalisée par les Forcess canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Jackie Ruis; pilote d'hélicoptère CH-147F Chinook au sein du 450e Escadron tactique d'hélicoptères à la base militaire de Petewawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Zack Charbonneau, instructeur de vol des pilotes d'avion d'appui tactique à la 15e Escadre Moose Jaw en Saskatchewan et réalisée par le magazine Web sur l'aviation AvWeb;

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Pete Musters; pilote d'hélicoptère et instructeur de pilotage au sein de la 3e École de pilotage des Forces canadiennes à la base militaire de Portage La Prairie au Manitoba et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec capitaine Alexia Shore; pilote d'hélicoptère CH-146 Griffon au 408e escadron tactique d'hélicoptères de la 1re Escadre à la base militaire de Cold Lake en Alberta et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec capitaine Jacquie Field; pilote d'hélicoptère CH-147 Chinook au 427e escadron tactique d'hélicoptères à la base militaire de Petawawa en Ontario des Forces canadiennes et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues  (en anglais, sous-titré en français) avec lieutenant de vaisseau Christopher Pitcher USNavy et capitaine RCAF; le premier est pilote du H-92 Superhawk au sein de l'escadron SAR Whidbey Island de l'US Navy et le second est pilote du CH-148 Cyclone au sein du 423e Escadron d'hélicoptères maritimes à la 12e Escadre Sherwater en N-É de l'Aviation royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec capitaine Sarah Dallaire; a été pilote de CF-18 Hornet, maintenant pilote d'avion CT-114 Tutor en tant que "Snowbird 2" au sein dr 431e Escadron de démonstration aérienne Les Snowbirds et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue
    (en anglais, traduit en français) avec capitaine Maciej Hatta; pilote d'avion CT-114 Tutor au sein de l'Équipe de démonstration aérienne Les Snowbirds et réalisée par les Forces canadiennes
    ;

    les entrevues (en anglais) avec capitaine Jameel Janjua, capitaine Diane Baldasaro et capitaine Peter Curtis; le premier est pilote d'avion d'appui tactique CF-18 Hornet au sein du 425e Escadron d'apppui tactique de la 3e Escadre Bagotville au Québec, la seconde est pilote d'avion de transport CC-130 Hercules au sein de la 8e Escadre Trenton en Ontario et le troisième est pilote d'hélicoptère de patrouille maritime Sea-King au sein de la 12e Escadre Sherwater en N-É et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec major Erik Weigelin; pilote d'hélicoptère CH-148 Cyclone et commandant du détachement air du navire NSSM Ville de Québec au sein du 423e Escadron d'hélicoptères maritimes de la 12e Escadre Sherwater en N-É et réalisée par les Forces canadiennes;

    une entrevue (en anglais, traduit en français) avec lieutenant-colonel Colin Keiver, commandant du 436e escadron de transport tactique (CC-130 Hercules) au sein de la 8e Escadre Trenton en Ontario qui explique les missions et responsabilités de son unité et le travail d'un pilote de transport et réalisée par l'Aviation royale canadienne;

    l'entrevue avec lieutenant-colonel Joshua Kutryk; ancien pilote de chasseurs et pilote d'essai CF-18 Hornet et commandant de l'escadrille d'évaluation des chasseurs sein de la 8e Escadre Cold Lake en Alberta, maintenant astronaute actif pour l'Agence spatiale canadienne depuis 2017 et réalisée par l'Agence spatiale canadienne;


    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'
    officier.
    regarde aussi la vidéo promotionnelle de la profession.

Construction :

  • Officier du génie de construction ** : principal responsable de l'ensemble des infrastructures publiques d'une base militaire ou d'un camps militaire lors de déploiements. Sur toutes les bases, tu auras comme tâches de coordonner l’entretien des infrastructures de génie civil (routes, stationnements, sites d'entraînement, réseau d'aqueduc et d'égout, réseau de distribution et transport d'électricité, installations de traitement des eaux, centrale d'énergie, installations de protection environnementale, bâtiments et immeubles, etc).

    Tu participeras à la réalisation et à l'exécution des différents projets de génie civil (incluant l'aménagement et la construction d'infrastructures sur les bases en déploiement ou la reconstruction des infrastructures dans les régions dévastés par une catastrophe), ainsi que les projets en protection environnementale. Tu seras aussi responsable du service des incendies et autres services techniques de la base. Sur les bases aériennes, tu auras comme tâches de coordonner l’entretien des infrastructures aéroportuaires comme les pistes d’atterrissage, les routes, les stationnements, les ateliers de maintenance des aéronefs, etc.

    Bien que tu seras officier de l'Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Après avoir acquis de l’expérience et obtenu des promotions à des grades supérieurs, tu pourras obtenir des responsabilités de plus en plus importantes, notamment dans la conception, l'élaboration et la gestion de projets d'ingénierie et commander des unités de plus en plus importantes.

    Des études universitaires en génie civil, génie chimique, génie électrique, génie mécanique, chimie ou physique sont nécessaires.

    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière : tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en sciences ou en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  : tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en sciences ou en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) : tu devras détenir un baccalauréat en sciences ou en génie dans spécialité appropriée (ex : génie civil, génie de la construction, génie du bâtiment, génie mécanique, génie industriel, architecture, etc.).

    emplois civils équivalents ou connexes : ingénieur(e) civil, ingénieur(e) en construction, ingénieur(e) en bâtiment, ingénieur(e) en environnement, consultant(e) en environnement, gestionnaire de biens immobiliers, etc.

    Tu veux avoir l'avis d'officiers du génie construction sur leur profession, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec capitaine Alex Lefebvre; officier du Génie construction au détachement des opérations immobilières sur la base militaire de Trenton en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes.

    l'entrevue (en anglais) avec major Aarthi Prabhakaran; officier du génie construction au sein du 8e Escadron du génie construction de la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.

  • Technicien(ne) de groupes électrogènes : tu seras chargé(e) de l’installation, du fonctionnement et de l’entretien de tous les appareils électriques, notamment les groupes électrogènes, les alimentations sans interruption, les convertisseurs de fréquence et les groupes convertisseurs.

    Tu auras pour tâches d'installer, faire fonctionner, entretenir et réparer les groupes électrogènes mobiles et des disposifs de commande connexes servant à l'alimentation électriques des installations de campagne lors de missions; installer, faire fonctionner, entretenir et réparer les groupes électrogènes mobiles et des disposifs de commande connexes de la centrale d'énergie d'une base militaire; installer, faire fonctionner, entretenir et réparer les moteurs primaires liés aux équipements de construction (purificateurs d'eau, génératrices, concasseurs, pompes, compresseurs, véhicules électriques, etc); ainsi qu'installer, faire fonctionner, entretenir et réparer les systèmes statiques d’alimentation sans coupure et des systèmes rotatifs d’alimentation sans coupure. Tu seras très important lors de missions, car tu seras responsable d’assurer l’alimentation électrique des installations militaires lors des missions. Tu seras en fait, l’électricien(ne) d’entretien de l’Armée.

    Bien que tu seras membre de l'Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :
    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.

    emplois civils équivalents ou connexes :
    opérateur(trice) d'une centrale électrique, mécanicien(ne) de machines fixes, mécanicien(ne) industriel, électrotechnicien(ne), aide-électricien(ne), réparateur(trice) d'appareils de chauffage, réparateur(trice) d'appareils d'alimentation en électricité, réparateur(trice) de moteurs électriques, réparateur(trice) d'équipements électriques (génératrices, pompes, concasseurs, compresseurs, etc).


    Note : la Commission de la construction du Québec ne reconnaît pas la formation et l'expérience au sein des Forces armées pour l'obtention des cartes de compétences.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens de groupes électrogènes sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

    l'entrevue avec caporale Jessica Provencher; technicienne de groupes électrogènes au sein de l'Escadrille de génie construction de la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

  • Technicien(ne) en construction :  tu seras chargé(e) de construire, réparer et entretenir les bâtiments pour assurer la protection du personnel, du matériel et de l’équipement que ce soit dans une garnison ou sur un camp temporaine lors de déploiements.

    Tu auras pour tâches de construire, entretenir, renforcir et de réparer les structures des bâtiments militaires ou des installations de campagne; monter des structures préfabriquées; construire des abris temporaires lors de missions ou d’entraînement; produire des études et des devis de structure connexes; ériger des ouvrages défensifs sur le terrain; effectuer des travaux de bétonnage, de maçonnerie, de couverture des toitures, plâtrage, menuiserie, peinture sur les bâtiments militaires,  conduire des engins de chantier légers sur roues ou sur chenilles; etc

     Emploi très polyvalent qui te permettra d'occuper la plupart des métiers de la construction que l'on retrouve sur un chantier, contrairement au civil où il est souvent nécessaire d'avoir les compétences dans un seul métier.

    Bien que tu seras membre de l'Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Tout au cours de sa carrière, tu pourras perfectionner tes connaissances dans divers aspects de la construction comme par exemple : installation et montage de produits verriers, techniques de montage d'ouvrages complexes de maçonnerie, restauration de maçonnerie,  construction d'escaliers, travaux d'isolation, coffrage d'empattements de murs, fabrication et installation de charpentes de toits, coffrage de béton, pose de colonnes et poutres, conception de plans de construction, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :
    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.

    emplois civils connexes :
    aide des métiers du bâtiment, manœuvre ou journalier sur chantier de construction, ouvrier(ère) d'entretien général de bâtiments, ouvrier(ère) certifié(e) d'entretien, préposé(e) en entretien d'immeubles, aide-charpentier(ère), charpentier(ère)-menuisier(ère), menuisier(ère) d'entretien, coffreur(euse) de béton, briqueteur(euse)-maçon(ne), cimentier(ère)-applicateur(trice), peintre en bâtiment, plâtrier(ère), couvreur(euse), poseur(euse) de systèmes intérieurs, vitrier(ère), technicien(ne) en construction, technicien(ne) en bâtiment, etc.

    Note : la Commission de la construction du Québec ne reconnaît pas la formation et l'expérience au sein des Forces armées pour l'obtention des cartes de compétences.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en construction sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec soldat Alex Gagnon et soldat Richard Desgagnés; le premier est technicien en construction au sein de la 3e Escadrille de génie construction de la 3e Escadre Bagotville au Québec de l'Aviation royale canadienne et le second est technicien en construction au sein de la 4e escadrille de génie construction de la 4e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues  (en anglais) avec caporal Paul Merner et caporal David Campbell; le premier est technicien en construction  au 4e escadron de génie construction à la 3e Escadre Bagotville au Québec de l'Aviation royale canadienne et le second est technicien en construction à la 4e escadrille de génie construction de la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

  • Technicien(ne) en dessin et arpentage : tu seras responsable de collecter des données de levés géodésiques à l’aide du systè;produire de dessins ainsi que des croquis des zones désignées, me mondial de navigation par satellite (GNSS) et d’autres équipements d’arpentage aifn de permettre aux équipes de génie de combat de construire des camps et des structures bien situées et bien orientées.

    Tu auras pour tâches de produire des croquis civils en format papier ou numérique; produire des modèles à l'aide de logiciels de conception assistée par ordinateur CAO et d'outils d'arpentage à la fine pointe de la technologie; plans de construction finaux à partir des modèles conçus par les ingénieurs, que les gens de métier utilisent ensuite pour réaliser le projet.

    Bien que tu seras membre de l'Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Il existe 2 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 5 ou l'équivalent incluant le cours de mathématiques (SN ou TS 5e);

    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un diplôme collégial
    en dessin technique ou en arpentage d'un collège civil (tels que le DEC en technologie de la géomatique - arpentage, technologie de la géomatique - cartographie, technologie de l'architecture, technologie de la mécanique du bâtiment ou technologie du génie civil ou technologie forestière).

    Après avoir acquis quelques années d’expérience et suivi une formation appropriée au sein des Forces, tu pourrais suivre des formations avancées telles que : levés géodésiques aériens et terrestres, applications avancées en géomatique, analyse de terrain de niveau avancé, formation avancée en CAO, gestion de bases de données géospatiales, techniques d'instruction, etc.


    emplois civils connexes
    : arpenteur de construction, préposé aux relevés d'arpentage, personne d'instrument, aide technique en arpentage, assistant en cartographie, dessinateur en bâtiment, dessinateur de structures, dessinateur technique, technicien en arpentage.

    Tu veux avoir l'avis
    de techniciens(nes) en dessin et arpentage sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec sergent Alain Bossé; technicien en dessin et arpentage au sein de la 1
    re Unité d'appui au génie du Groupe de soutien opérationnel interarmées à la base militaire de Kingston en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

     les entrevues (en anglai
    s) avec sergent Sean Carroll et caporal-chef Cameron Wallace; techniciens en dessin et arpentage au sein de la 1re Unité d'appui au génie du Groupe de soutien opérationnel interarmées à la base militaire de Kingston en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

  • Technicien(ne) en distribution électrique : tu seras chargé(e) de faire fonctinner et entretenir les équipements d'une centrale de production et de distribution de l'énergie électrique et des réseaux liés au sein d'une garnison ou d'un camp temporaire lors de déploiements.

    Tu auras pour tâches d’installer, d’entretenir et de réparer les différents systèmes électriques d’une base ou d’installations de campagne tels que :des réseaux de distribution électrique haute et basse tension, des systèmes de balisage fixes et mobiles de terrain d’aviation, des systèmes d’alarme-incendie, des systèmes de sécurité et autres appareillages électriques
    . Tu seras l’électrotechnicien(ne) de la base aérienne..

    Bien que tu seras membre de l'Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :
    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 (de préférence un D.E.S.) ou l'équivalent et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents : (TS ou SN 4e);

    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un DEP en électricité et avoir réussi les cours suivants : TS ou SN 4e.


    emplois civils équivalents connexes :

    aide-électricien(ne), électricien(ne), aide-monteur(euse) de lignes électriques ou de communications, monteur(euse) de lignes électriques ou de communications, réparateur(trice) d'appareillage électrique, réparateur(trice) de systèmes de protection-incendie, installateur(trice) de systèmes de sécurité, préposé(e) aux réseaux non reliés (Hydro-Québec), réparateur(trice) de commutation électrique, électrotechnicien(ne), technicien(ne) en électrotechnique, etc.

    Note : la Commission de la construction du Québec ne reconnaît pas la formation et l'expérience au sein des Forces armées pour l'obtention des cartes de compétences. Par contre, les compétences acquises te permettront d'occuper des emplois comme manœuvre ou journalier sur les chantiers de construction.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en distribution électrique sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

    les entrevues avec caporal-chef Patrick Coupal et caporal Jean-François Guay; le premier est technicien en distribution électrique pour le Groupe Infrastructure au sein de la 2e Escadre de soutien à la base militaire de Bagotville de l'Aviation royale canadienne et le second technicien en distribution électrique au sein de l'Escadrille de génie construction de la 14e Escadre Greenwood en N-É de l'Aviation royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

  • Technicien(e) en eau, produits pétroliers et environnement : tu seras responsable de fournir aux installations militaires autant sur une base située au Canada que sur une base de campagne lors de déploiements; l’approvisionnement nécessaire en eau et en carburant.

    Tu auras pour tâches d'installer, de faire fonctionner et d'entretenir les équipements servant aux procédés de traitement des eaux usées et de l’eau potable dans l’usine de la base ou dans une usine improvisée (en déploiement); effectuer l’entretien des équipements de traitement de distribution de l’eau; effetuer des analyses sur le terrain et en laboratoire des sols et des eaux contaminés; assurer l’entreposage, le transport et la distribution du carburant pour les divers véhicules des Forces armées, ainsi qu’effectuer des campagnes de sensibilisation à l’environnement auprès de la communauté militaire. Tu seras aussi responsable de la manipulation et de l'entreposage des différents types de produits chimiques (sauf les explosifs et munitions) utilisés par les Forces canadiennes.

    Bien que tu seras membre de l'Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.

    Emplois civils connexes
    : opérateur d'une station de traitement des eaux,
    assistant technique en environnement, technicien d'usine de traitement des eaux usées, technicien en assainissement des eaux, technicien en environnement.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en eau, produits pétroliers et environnement sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

    l'entrevue (en anglais) avec caporale-chef Cara Stangby; technicienne en eau, produits pétroliers et environnement au sein de l'Escadrille de génie construction de la 17e Escadre Winnipeg au Manitoba de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

  • Technicien(ne) en plomberie-chauffage : tu seras chargé(e) d’installer et entretenir les systèmes de plomberie intérieurs; installer et entretenir les systèmes d’approvisionnement en eau intérieurs; installer, entretenir et réparer les systèmes de chauffage, installer, entretenir et réparer les systèmes d'extinction d'incendie; installer, entretenir et réparer les systèmes à combustible gazeux; installer, entretenir et réparer les appareils de chauffage à l’huile des bâtiments situés sur les bases militaires et dans les installations de campagne lors de missions. Enfin, tu seras chargé(e) d'installer et d'entretenir les installations sanitaires de campagne.

    Bien que tu seras membre de l'Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :
    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.


    emplois civils équivalents ou connexes :
    aide des métiers du bâtiment, ouvrier(ère) certifié(e) d'entretien, préposé(e) en entretien d'immeubles, aide-tuyauteur(euse), aide-plombier(ère), tuyauteur(euse), plombier(ère), réparateur(trice) d'appareils de chauffage, réparateur(trice) d'appareils au mazout, technicien(ne) en chauffage, technicien(ne) en construction, technicien(ne) en bâtiment, etc.

    Note : la Commission de la construction du Québec ne reconnaît pas la formation et l'expérience au sein des Forces armées pour l'obtention des cartes de compétences.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en plomberie-chauffage sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec caporal-chef Christian Beausoleil et aviateur Dave Bernier; le premier est technicien en plomberie-chauffage au sein du 5e escadron de génie de campagne à la base miltaire de Valcartier et le second est technicien en plomberie et chauffage à l’unité des opérations immobilières de la base de Valcartier et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec caporal Peter Bailey et caporal Kyle Schmidinger; le premier est technicien en plomberie-chauffage au sein du 8e Escadron de génie construction de la 8e Escadre Trenton en Ontario et le second est technicien en plomberie-chauffage au sein du 1e
    r Escadron de génie construction de la 1re Escadre Kingston en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

  • Technicien(ne) en réfrigération et mécanique : tu seras chargé(e) d'installer, exploiter, entretenir et réparer des systèmes de réfrigération fixes et mobiles et les appareils de contrôle connexes; installer, exploiter, entretenir et réparer les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) et les appareils de contrôle connexes situées dans les bâtiments des bases militaires et des installations de campagne; installer, exploiter, entretenir et réparer les systèmes d’arrêt d’aéronefs; installer, exploiter, entretenir, réparer et remettre en état les systèmes mécaniques liés aux systèmes de radar d’aéronefs situés sur les aérodromes des bases aériennes.

    Bien que tu seras membre de l'Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants : systèmes de contrôle CVC, systèmes d’arrêt d’aéronefs, système mobile de freinage à câble d’arrêt/système tactique de freinage à câble d’arrêt, systèmes mécaniques des radars de surveillance aérienne, technicien d'appareils fixes, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :
    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.

    emplois civils équivalents ou connexes :
    aide frigoriste, aide-mécanicien(ne) de machines fixes, aide mécanicien(ne) d'entretien, aide mécanicien(ne) en climatisation et ventilation, aide des métiers du bâtiment, ouvrier(ère) certifié(e) d'entretien, frigoriste, mécanicien(ne) en réfrigération, mécanicien(ne) de machines fixes, mécanicien(ne) en climatisation et ventilation, réparateur(trice) de systèmes de chauffage, mécanicien(ne) d'entretien, dessinateur(trice) en bâtiment, technicien(ne) en bâtiment, technicien(ne) en maintenance industrielle, etc.

    Note : la Commission de la construction du Québec ne reconnaît pas la formation et l'expérience au sein des Forces armées pour l'obtention des cartes de compétences.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en réfrigération et mécanique sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

    les entrevues avec caporal-chef Benoît Beaulieu et soldat David Poulin; le premier est technicien en réfrigération et mécanique au sein du 8e Escadron de génie construction de la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et le second est technicien en réfrigération et mécanique au sein du 1er Escadron de génie construction de la 1re Escadre Kingston en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

Maintenance d'aéronefs, d'armement et autres équipements :

  • Officier du génie aérospatial ** : tu seras responsable de tous les aspects de l’ingénierie, de la maintenance et de la gestion des aéronefs militaires des Forces canadiennes, ainsi que de l’équipement et des installations de soutien des appareils pendant des opérations militaires, en temps de paix ou de guerre. Tu auras à coordonner les opérations de maintenance (entretien, inspection et réparation) de l'ensemble de la flotte d'aéronefs au sein de ton unité. Tu pourras être appelé(e) à réaliser des projets visant la modification, le développement ou les essais des composants ou systèmes des appareils. Enfin, tu pourrais aussi avoir la responsabilité de la gestion du cycle de vie d’aéronefs et de systèmes d’armes aériennes.

    La flotte d'aéronefs des Forces canadiennes comprend : les aéronefs d'entraînement (Dash-8, Harvard II ou Hawk), les avions de transport ou de ravitaillement (
    CC-130 Hercules ou sa nouvelle version le CC-130J, Globemaster, Challenger ou Polaris), les avions de patrouille maritime (CP-140 Aurora, Arcturus), les autres avions (Buffalo, Twin Otter ou l'avion non piloté Heron), les hélicoptères (Cyclone, Cormorant, Griffon, Jet Ranger ou le réputé Chinook), ainsi que les avions de chasse (CF-18 Hornet et éventuellement, les F-35 Lightning II). Chaque fois que tu seras affecté à l'entretien d'un nouveau type d'aéronef, tu recevras l'instruction technique nécessaire sur les procédures et les particularités de la maintenance de cet appareil.

    Après avoir acquis de l’expérience et obtenu des promotions à des grades supérieurs, tu pourras obtenir des responsabilités de plus en plus importantes, notamment dans la conception, l'élaboration et la gestion de projets d'ingénierie et commander des unités de plus en plus importantes.

    Des études universitaires en génie aérospatial, génie mécanique,
    génie des matériaux, génie physique, génie industriel ou génie électrique sont nécessaires.

    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement posssibles :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :

    tu devras détenir un baccalauréat en sciences ou en génie dans spécialité appropriée (ex : génie aérospatial, génie mécanique, génie électrique, génie industriel ou génie physique).

    emplois civils connexes : ingénieur(e) dans l'industrie aérospatiale, ingénieur(e) au sein d'une entreprise d'aviation.

    Tu veux avoir l'avis d'officiers du génie aérospatial sur leur carrière ?, regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec capitaine Alexandre Gagné; officier du génie aérospatial au sein du 425e Escadron d'appui tactique (CF-18 Hornet) de la 3e Escadre Bagotville de l'Aviaiton royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes; officier du génie aérospatial au sein du au 450e Escadron tactique d'hélicoptères à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec capitaine François Parenteau; officier du génie aérospatial au Centre d'essais techniques aérospatiales CETA de la Défense nationale à la base militaire de Cold Lake en Alberta et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec lieutenant Keisha Chin-Yet; officier du génie aérospatial au sein du 450e Escadron tactique d'hélicoptères à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Broderick Smith; officier du génie aérospatial et instructeur à l'École de technologie et de génie aérospatial des Forces canadiennes à la base mlitaire de Borden en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues avec major Chris Labbé et caporal-chef Martin Parent;  le premier est officier du génie aérospatial au 424e Escadron de transport et sauvetage (CC-130 Hercules et CH-146 Griffon) de la 8e Escadre Trenton en Ontario le second est technicien en systèmes aéronautiques sur le CH-146 Griffon au 439e Escadron de soutien au combat de la 3e Escadre Bagotville au Québec de l'Aviatrion royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec majore Catherine Cabot; officier du génie aérospatial au sein du 3e Escadron de maintenance - air de la 3e Escadre Bagotville, affectée en tant qu'officier responsable de l'élément de soutien aux opérations pour la Force opérationnelle aérienne en Roumanie en 2022
    et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec lieutenant colonel Sylvestre Bishop; officier du génie aérospatial et commandant de l'École de technologie et de génie aérospatial des Forces canadiennes à la base militaire de Borden en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.
    regarde aussi la vidéo promotionnelle de la profession.

  • Technicien(ne) de groupes électrogènes : tu seras chargé(e) de l’installation, du fonctionnement et de l’entretien de tous les appareils électriques, notamment les groupes électrogènes, les alimentations sans interruption, les convertisseurs de fréquence et les groupes convertisseurs.

    Tu auras pour tâches d'installer, faire fonctionner, entretenir et réparer les groupes électrogènes mobiles et des disposifs de commande connexes servant à l'alimentation électriques des installations de campagne lors de missions; installer, faire fonctionner, entretenir et réparer les groupes électrogènes mobiles et des disposifs de commande connexes de la centrale d'énergie d'une base militaire; installer, faire fonctionner, entretenir et réparer les moteurs primaires liés aux équipements de construction (purificateurs d'eau, génératrices, concasseurs, pompes, compresseurs, véhicules électriques, etc); ainsi qu'installer, faire fonctionner, entretenir et réparer les systèmes statiques d’alimentation sans coupure et des systèmes rotatifs d’alimentation sans coupure. Tu seras très important lors de missions, car tu seras responsable d’assurer l’alimentation électrique des installations militaires lors des missions. Tu seras en fait, l’électricien(ne) d’entretien de l’Armée.

    Bien que tu seras membre de l'Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :
    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.

    emplois civils équivalents ou connexes :
    opérateur(trice) d'une centrale électrique, mécanicien(ne) de machines fixes, mécanicien(ne) industriel, électrotechnicien(ne), aide-électricien(ne), réparateur(trice) d'appareils de chauffage, réparateur(trice) d'appareils d'alimentation en électricité, réparateur(trice) de moteurs électriques, réparateur(trice) d'équipements électriques (génératrices, pompes, concasseurs, compresseurs, etc).


    Note : la Commission de la construction du Québec ne reconnaît pas la formation et l'expérience au sein des Forces armées pour l'obtention des cartes de compétences.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens de groupes électrogènes sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

    l'entrevue avec caporale Jessica Provencher; technicienne de groupes électrogènes au sein de l'Escadrille de génie construction de la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

  • Technicien(ne) de soutien aux opérations aériennes : tu seras responsable de fournir du soutien technique et administratif dans les domaines de l’entretien et du mouvement des aéronefs, de l’aide à la recherche et sauvetage (SAR), de la sécurité des aérodromes et des bases aériennes, du transport de personnes et de marchandises par la voie aérienne.

    Tu auras pour tâches d'exécuter des tâches visant les manœuvres au sol des aéronefs, notamment le stationnement, le remorquage, le guidage au sol, le démarrage, l’avitaillement, le nettoyage et le dégivrage; etc. fournir du soutien au personnel de maintenance des aéronefs à assurer la maintenance des aéronefs et à réaliser des travaux élémentaires d’entretien; assurer la sécurité des aérodromes, ce qui peut comprendre des tâches comme monter la garde près des appareils, effectuer des patrouilles au sol et vérifier l’identité du personnel qui accède au lieu; transport du matériel ou du personnel par véhicule ou embarcation sur le site de l'aérodrome ou de la base aérienne; monter et démonter le matériel de largage et parachutage; fournir du soutien technique aux exercices de ploingée; fournir de l'aide aux opérations de recherche et sauvetage notamment à veillant au bon fonctionnement de toute une panoplie d’équipement SAR et médical, en aidant les tech SAR en les récupérer partout où ils pourraient atterrir, à les aider à plier leur parachute et aux tâches connexes; etc.

    Tu travailleras en étroite collaboration avec de nombreux autres membres de l'Aviaiton royale canadienne tels que : les techniciens de systèmes aéronautiques, les techniciens de structures d'aéronefs, les techniciens en systèmes avioniques, les techniciens en systèmes d'armement aérien, les techniciens des mouvements, les techniciens en gestion du matériel, les techniciens en recherche & sauvetage tech SAR, les officiers du génie aérospatial, les officiers des opérations aériennes, les policiers militaires (lors des tâches de sécurité de l'aérodrome) et même avec des pilotes (lors de manoeuvres de déplacement des aéronefs au sol).

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te perfectionner ou de spécialiser dans l'un des domaines suivants :

    manutention de fret dangereux, élingage (hélicoptères), pliage de parachutes sûreté aéroportuaire, manœuvres de raviraient d'aéronefs, manœuvres de dégivrage d'aéronefs, interventions d'urgence lors d'accidents d'aéronefs, procédures lors d'opérations de recherche & sauvetage, techniques d'instruction, etc.

    Il existe qu'un seul programme d'enrôlement possible :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.

    emplois civils équivalents ou connexes :

    aide à l'entretien d'aéronefs, préposé(e) à l'entretien d'aéronefs, aide-mécanicien(ne), agent(e) de fret aérien, préposé(e) aux opérations aéroportuaires, régulateur(trice) de trafic au sol, agent(e) de sûreté aéroportuaire, etc.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en mouvements sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue (en anglais) avec aviatrice Elsa Gilroy; technicienne de soutien aux opérations aériennes  au sein du 442e Escadron de transport & sauvetage de la 8e Escadre Trenton en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec caporal Ashley Cameron; technicienne de soutien aux opérations aériennes au sein du 424e Escadron de transport et sauvetage à la 8e Escadre Trenton de la Réserve aérienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang
    .

  • Technicien(ne) en structures d'aéronefs * : semblable au travail de mécanicien d'aéronefs spécialisé en structures au civil, à celui de préposé aux manœuvres aéroportuaires, mais aussi semblable au travail de machiniste, soudeur ou tôlier tu seras responsable d'assurer la réparation, l’entretien et la reconstruction de toutes les surfaces extérieures et des composants structurels intérieurs des aéronefs de l’Aviation royale canadienne.

    Tu auras
    pour tâches d'inspecter les structures et ses composantes; effectuer l’usinage des pièces; souder des métaux de base, les alliages et les matériaux de colmatage au moyen des techniques et du matériel de soudage oxyacétylénique, à l’arc électrique, sous atmosphère inerte et par résistance; fabriquer des pièces de rechange; fabriquer ou réparer les composantes et éléments intérieurs des aéronefs en textile, en plastique, en composites, en fibre de verre, en cuir ou en plastique; inspecter les matériaux ferreux et non-ferreux qui composent les structures des aéronefs; maintenir et entretenir l’équipement de survie, les sièges éjectables et les systèmes d'extinctions des incendies et d’oxygène; exécuter des tâches visant les manœuvres au sol des aéronefs, notamment le stationnement, le remorquage, le guidage au sol, le démarrage, l’avitaillement, le nettoyage et le dégivrage; etc.

    Tu travailleras en étroite collaboration avec les techniciens des systèmes aéronautiques, les  techniciens des systèmes avioniques d'aéronefs, les  techniciens en systèmes d'armement et les officiers du génie aérospatial.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants : soudage de métaux spéciaux, techniques avancées de réparation de matériaux composites, inspection non destructive, rédaction technique, gestion du cycle de vie du matériel, réparation de pales rotor d'hélicoptères, galvanoplastie sélective, fonctionnement d'un centre d'usinage à commande numérique, programmation d'un centre d'usinage à commande numérique, fonctionnement d'un tour à commande numérique par ordinateur, etc.

    Il existe 2 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :
    tu devras avoir complété un secondaire 4 ou l'équivalent incluant les cours de mathématiques (CST 4e);


    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens une formation professionnelle dans l'un des domaines suivants : DEP en électromécanique, DEP en électricité, DEP en mécanique industrielle ou DEP en soudage ou une formation équivalente.

    si tu détiens un diplôme collégial en structures aéronautiques ou entretien d'aéronefs ou en mécanique d'un collège civil (tels que le DEC en maintenance d'aéronefs, le DEC en technologie de la construction aéronautique, le DEC en technologie du génie mécanique, le DEC en technologie du génie industriel, le DEC en technologie du génie métallurgique, le DEC en technologie du génie de la plasturgie, le DEC en technologie des matériaux composites ou le DEC en technologie de la maintenance industrielle).

     
    emplois civils connexes : mécanicien(ne) d'aéronefs - structures, technicien(ne) en structures d'aéronefs, soudeur(euse), machiniste, mécanicien(ne) d'entretien, réparateur(trice) d'éléments intérieurs d'aéronefs, préposé(e) aux opérations aéroportuaires (ravitaillement, déglaçage, remorquage, etc.).

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en structures d'aéronefs sur leur métier ?, alors regarde le vidéo suivant :

    l'entrevue avec caporal Jonathan Drolet; technicien en structures d’aéronefs au sein du 3e escadron de maintenance aérien à la 3e Escadre Bagotville de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.
    regarde aussi la vidéo promotionnelle du métier.

  • Technicien(ne) en systèmes aéronautiques * (équivalent civil de mécanicien-ne d’aéronefs classe "M") : tu seras responsable d'assurer l’entretien et les réparations nécessaires des différents systèmes, équipements et composants mécaniques, électromécaniques, hydrauliques et pneumatiques des aéronefs de l’unité. Tu seras chargé(e) du bon état de fonctionnement des différentes composantes de l’aéronef telles que : les freins, les ailes, le système d’alimentation mécanique, les systèmes de contrôle du carburant, les turbines à gaz, les moteurs, les hélices, les rotors des hélicoptères, etc.

    Tu auras pour tâches de dépanner les problèmes des systèmes structurels, mécaniques ou hydrauliques des aéronefs, et ajuster et réparer ces systèmes conformément aux spécifications techniques, aux dessins techniques, aux manuels et aux procédures en vigueur;; réparer et réviser les systèmes structurels, mécaniques ou hydrauliques d'aéronefs;·installer, vérifier, réparer, remplacer ou modifier des moteurs d'aéronefs ou d'autres systèmes d'aéronefs, comme des systèmes mécaniques et hydrauliques, des systèmes de contrôle de vol, des circuits de carburant et des systèmes pneumatiques; démonter des cellules, des moteurs ou d'autres systèmes d'aéronefs pour les réparer, les remettre en état et les nettoyer, et les remonter;· effectuer les travaux d’entretien à intervalles réguliers et autres opérations d'entreprise de routine et les consigner dans le carnet de bord de l'aéronef; mettre à l’essai, inspecter et réparer les systèmes aéronautiques; exécuter des tâches visant les manœuvres au sol des aéronefs, notamment le stationnement, le remorquage, le guidage au sol, le démarrage, l’avitaillement, le nettoyage et le dégivrage; etc.

    Tu travailleras en étroite collaboration avec les techniciens des systèmes avioniques, les  techniciens en structures d'aéronefs, les  techniciens en systèmes d'armement et les officiers du génie aérospatial.

    Tu seras appelé(e) à effectuer la maintenance de l'un des nombreux types d'aéronefs de la flotte des Forces canadiennes : les aéronefs d'entraînement (Dash-8, Harvard II, Beech King Air 100, Hawk ou l'hélicoptère Jet Ranger), les avions de transport ou de ravitaillement (C-130 Hercules ou sa nouvelle version le C-130J, Globemaster, Challenger ou Polaris), les avions de patrouille maritime (Aurora, Arcturus), les autres avions (Buffalo, Twin Otter ou l'avion non piloté Heron), les hélicoptères (Cyclone, Cormorant, Griffon, Jet Ranger ou le réputé Chinook), ainsi que les avions de chasse (CF-18 Hornet et éventuellement, les F-35 Lightning II). Chaque fois que tu seras affecté à l'entretien d'un nouveau type d'aéronef, tu recevras l'instruction technique nécessaire sur les procédures et les particularités de la maintenance de cet appareil.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants : qualification de mécanicien de vol, la maintenance des moteurs (plus des cours de perfectionnement portant un type de moteur en particulier), la maintenance des batteries de bord au nickel-cadmium, la manutention des fluides d'aviation, manutention et entreposage en gros du cryogène, le dépistage et le contrôle de la corrosion, l'inspection technique de la maintenance, neutralisation des explosifs et munitions, rédaction technique, techniques d'instruction technique des nouveaux mécaniciens, les enquêtes sur la sécurité des vols, etc.
     
    Tu pourras travailler dans un atelier de maintenance ou sur une piste de stationnement d'un aérodrome d'une base militaire au Canada, dans un atelier de maintenance d'aéroport civil dans un pays nécessitant des secours humanitaires ou dans un atelier de fortune d'un aérodrome de campagne dans un pays hostile. Enfin, avec de l'expérience, tu pourras devenir mécanicien de vol (flight engineer) à bord d'un aéronef et faire partie de l'équipage avec le pilote et copilote afin de t'assurer du bon état de fonctionnement des systèmes de l'appareil tout le long du vol.

    Il existe 2 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d'instruction et d'études subventionnées des militaires du rang :

    tu devras avoir complété un secondaire 5 ou l'équivalent incluant les cours de mathématiques et physique (TS ou SN 4e + SE ou STE 4e), mais les cours suivants sont des atouts : TS ou SN 5e + Physique 5e;

    te permettra d'entreprendre des études dans un programme collégial en maintenance d'aéronefs subventionnées par les Forces canadiennes :

    les établissements reconnus sont :

    l'École nationale d'aérotechnique ÉNA (Longueuil, Québec);
    Algonquin College of Applied Arts & Technology (Nepan, Ontario);
    Centennial College of Applied Arts and Technology (North York, Ontario);
    Fanshawe College of Applied Arts and Technology (London, Ontario);
    Mohawk College of Applied Arts and Technology (Hamilton, Ontario);
    Canadore College of Applied Arts and Technology - Aviation Campus (North Bay, Ontario);
    Confederation College of Applied Arts and Technology (Thunder Bay, Ontario);
    British Columbia Institute of Technology (BCIT) – Aerospace Technology Campus (Richmond, BC);
    Red River College of Applied Arts, Science and Technology (Winnipeg, Manitoba);
    Nova Scotia Community College (Halifax, N-É);
    College of the North Atlantic - Gander Campus (Gander, T-N-L);


    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un diplôme collégial en maintenance d'aéronefs d'un collège civil (tels que le DEC en techniques de maintenance d'aéronefs) ou tout autre formation + licence en maintenance d'aéronefs - classe M valide émis par Transports Canada.


    emplois civils connexes : mécanicien(ne) d'aéronefs, technicien(ne) en maintenance d'aéronefs, inspecteur(trice) en aéronautique.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en systèmes aéronautiques sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec caporale Jessica Girard; technicienne en systèmes aéronautiques sur les avions de chasse CF-18 Hornet au sein de la 4e Escadre Cold Lake en Alberta de l'Aviation royale canadienneet réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec caporal-chef Martin Parent; technicien en systèmes aéronautiques et mécanicien de bord d'un hélicoptère de recherche & sauvetage CH-146 Griffon au sein du 439e escadron de soutien au combat de la 3e Escadre Bagotville et réalisée par les Forces canadiennes;


    les entrevues avec caporal-chef Martin Parent et major Chris Labbé; le premier technicien en systèmes aéronautiques sur le CH-146 Griffon au 439e Escadron de soutien au combat de la 3e Escadre Bagotville au Québec et le second est officier des techniques de maintenance d'aéronefs au 424e Escadron de transport et sauvetage (CC-130 Hercules et CH-146 Griffon) de la 8e Escadre Trenton en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec caporal Justin Shantidatt; technicien en systèmes aéronautiques au sein de l'Escadron de démonstration aérienne Les Snowbirds et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec soldat Brent Welles; technicien en systèmes aéronautiques sur les avions de transport CC-130J Hercules au sein du 8e escadron de maintenance air de la 8e Escadre Trenton de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadienne;;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal Tera Moussignac-Cimello; technicienne en systèmes aéronautiques sur les hélicoptères maritimes CH-148 Cyclone au sein de la 12e Escadre Sherwater en Nouvelle-Écosse de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;


    l'entrevue avec caporal-chef Russel Egler; technicien en systèmes aéronautiques, chef d'équipage adjoint des Snowbirds et réalisée par les Forces canadiennes (en anglais, sous-titré en français);

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec un technicien en systèmes aéronautiques du 408e Escadron tactique d'hélicoptères de la 1re Escadre Kingston affecté sur l'hélicoptère CH-146 Griffon lors de son déploiement au sein la branche aérienne de la Force opérationnelle interarmées du Canada pour l'opération IMPACT en Irak et en Syrie en 2017 et réalisée par les Forces canadiennes;
    note : pour des raisons de sécurité, le nom de la personne interviewée dans la vidéo est gardée confidentielle);

    l'entrevue (en anglais) avec adjudant Penelope Stuart; technicienne de systèmes aéronautiques et gestionnaire de la maintenance des hélicoptères CH-148 Cyclone au sein du 423e Escadron d'hélicoptères maritimes de la 12e Escadre Sherwater en N-É et réalisée par les Forces canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.
    regarde aussi la vidéo promotionnelle du métier.

  • Technicien(ne) en systèmes avioniques * (équivalent civil : technicien en avionique) : on retrouve de nombreux systèmes électroniques sophistiqués  bord d'un aéronef, tu seras responsable d'assurer le bon état de fonctionnement de tous les systèms avioniques, commandes de vol et systèmes et circuits électriques d'un aéronef.

    Tu auras pour tâches de réparer, réviser, modifier, installer et essayer les systèmes et équipements électriques d'aéronefs tels que les actionneurs hydrauliques, les accumulateurs et batteries électriques, les commandes de commutation (disjoncteurs, relais, contacteurs), le générateur de pression, les systèmes de génération électrique d'urgence, le système d'éclairage, les autres systèmes de distribution électrique, etc;;  rechercher les causes des pannes, réparer, réviser, essayer, modifier, installer et inspecter les systèmes d'avionique et les composantes électroniques d'aéronefs, y compris l'équipement de communication, de navigation et de pilotage automatique tels que :  tels que : les radios et systèmes de communication (UHF, VHF,HF); les systèmes de navigation (TACAN, VOR, GPS, centrale à inertie, etc.), les radars (anticollision, météo, ou de détection pour les avions militaires); le système de pilote automatique, le système ILS pour l'atterrissage par mauvais temps, le système antigivrage et dégivrage, contrôles de vol à commande électronique, les instruments de navigation, de contrôles moteur, et de paramètres de vol, les commandes de vol électriques, etc; vérifier et inspecter les systèmes avioniques et les instruments et les appareillages électriques d'aéronefs; attester que les travaux d'installation, d'entretien, de réparation et de révision satisfont aux normes de performance et de sécurité de Transports Canada et de la compagnie; effectuer les travaux d’entretien à intervalles réguliers et autres opérations d'entreprise de routine et les consigner dans le carnet de bord de l'aéronef; tenir des rapports détaillés concernant la réparation, le contrôle et la certification des aéronefs dans le carnet de bord de l'aéronef et aux rapports de maintenance.

    Tu travailleras en étroite collaboration avec les techniciens des systèmes aéronautiquaes, les  techniciens en structures d'aéronefs, les  techniciens en systèmes d'armement et les officiers du génie aérospatial.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants : technicien en étalonnage, détection et analyse de défectuosités par ordinateur, réparation d'ensembles microminiaturisés, soudage de haute fiabilité, maintenance des batteries de bord, conception de cartes à circuits imprimés, essais non destructifs, gestion du soutien logiciel C-Air, programmation et analyse informatique, gestion du cycle de vie du matériel, rédaction technique, techniques d'instruction, etc.

    Il existe 2 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d'instruction et d'études subventionnées des militaires du rang :

    tu devras avoir complété un secondaire 4 ou l'équivalent incluant les cours de mathématiques et physique (TS ou SN 4e + SE ou STE 4e), mais les cours suivants sont des atouts : TS ou SN 5e + Physique 5e;

    te permettra d'entreprendre des études dans un programme collégial en technologie de l'avionique subventionnées par les Forces canadiennes.

    les établissements reconnus sont :

    Fanshawe College of Applied Arts and Technology (London, Ontario);
    British Columbia Institute of Technology (BCIT) – Aerospace Technology Campus (Richmond, BC)
    .

    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un diplôme collégial d'un collège civil (tels que le DEC en technologie de l'avionique) ou tout autre formation reconnue + la licence en maintenance d'aéronefs - classe E valide émis par Transports Canada.


    emplois civils connexes : mécanicien(ne) d'aéronefs - classe avionique, technicien(ne) en entretien de systèmes avioniques, calibreur(euse), inspecteur(trice) en avionique, réparateur(trice) d'instruments de bord.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en systèmes avioniques sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec caporal Patrick Boudreau; technicien en systèmes avioniques au sein du 405e Escadron de patrouille maritime à longue portée de la 14e Escadre Greenwood en N-É de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue  (en anglais, traduit en français).avec caporal Michael Reyda; technicien de systèmes avioniques sur les chasseurs CF-18 Hornet au 1er escadron de maintenance air de la 4e Escadre Cold Lake de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec caporale Samantha Schaus; technicienne en systèmes avioniques au sein du 424e Escadron de recherche et de sauvetage de la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes.

    l'entrevue (en anglais) avec caporal-chef Carla Caceres; technicienne de systèmes avioniques au sein du 3e Escadron de maintenance - air sur les avions CF-18 Hornet de la 3e Escadre Bagotville et réalisée par les Forces canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.
    regarde aussi la vidéo promotionnelle du métier.

  • Technicien(ne) en systèmes d'armement aérien * : tu seras responsable de l’entretien, de l'inspection et de la réparation des systèmes d’armement aérien depuis l’entreposage jusqu’à l’utilisation en vue d’atteindre une cible, y compris tous les composants électroniques et mécaniques, ainsi que de la manipulation et de l'entreposage des munitions et explosifs.

    Tu auras pour tâches
    de charger et installer tous les missiles, les bombes, tout le système de contre-défense sur l'avion; mettre à l’essai, inspecter et réparer les systèmes d’armement aériens; assembler et désassembler les bombes et les missiles et remplissent les karts de munitions qui sont livrés à l’escadron; neutralier et disposer de façon sécuritaire des munitions non-explosées; entretenir et réparer les différents systèmes d'armement embarqués sur les aéronefs; consigner dans le carnet de bord de l'aéronef; tenir des rapports détaillés concernant la réparation, le contrôle et la certification des aéronefs dans le carnet de bord de l'aéronef et aux rapports de maintenance; etc.

    Les armes aériennes utilisées comprennent : armement air-air (missiles à guidage infrarouge, missiles à guidage radar), armement air-sol (bombes conventionnelles, bombes à guidage radar, (missiles à guidage infrarouge), armement air-mer (torpilles anti-sous-marines, torpilles autoguidées, missiles air-surface antinavires, mitrailleuses d'auto-défense), armement pour hélicoptères Chinook (mitrailleuses à gaz, mitrailleuses moyennes embarqués). Tu auras aussi pour tâches d'effectuer la manœuvre des aéronefs et les opérations de support à la maintenance telles que : stationnement, remorquage, nettoyage, ravitaillement, dégivrage, chargement ou déchargement des armes, etc.

    Tu travailleras en étroite collaboration avec les techniciens des systèmes aéronautiquaes, les  techniciens en structures d'aéronefs, les  techniciens en systèmes d'avioniques, les officiers du génie aérospatial et les officiers des systèmes de combat aérien.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants : maintenance des missile à guidage infrarouge AIM du CF-18, maintenance des missiles à guidage radar AIM 7 du CF-18, maintenance des missiles à guidage infrarouge AGM 65 Maverick du CF-18, maintenance des systèmes de torpilles MK-46 torpedo du Cyclone, maintenance des systèmes de torpilles autoguidées Mk 46 Mod V du Sea King, de l'Aurora et de l'Arcturus, maintenance du système de mitrailleuse embarquée du Chinook, techniques d'instruction, etc.

    Il existe 2 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d'instruction et d'études subventionnées des militaires du rang :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent incluant les cours de mathématiques et physique (TS ou SN 4e + ST ou ATS 4e),
    de préférence (exigence de plusieurs collèges) : un D.E.S. et avoir réussi les cours de mathématiques et physique  (TS ou SN 5e + ST ou ATS 4e);


    te permettra d'entreprendre des études dans un programme collégial en électronique subventionnées par les Forces canadiennes.

    les établissements reconnus sont :

    Cégep Chicoutimi (Saguenay, Québec) : D.E.C .en technologie de l'électronique - spécialisaiton en télécommunication et réseautique;
    Dawson College (Montréal, Québec) : D.E.C. en  technologie de l'électronique - spécialisation en télécommunicatou ou spécialisation en ordinateurs et réseaux;
    Humber College Institute of Technology (Etobicoke, Ontario) : technologie du génie électronique;
    Centennial College of Applied Arts and Technology (Scarborough, Ontario) : technologie du génie électronique;
    Conestoga College Institute of Technology (Cambridge, Ontario) : technologie du génie électronique;
    New Brunswick Community College - Saint John Campus (Saint-John, NB) : technologie du génie électronique.


    note : le fait d'être admis au programme ne garantit pas une place dans un programme agréé d'un établissement scolaire


    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un DEP en électromécanique et avoir réussi les cours suivants : TS ou SN 4e + ST ou ATS 4e
    OU
    si tu détiens un diplôme collégial en électronique d'un collège civil (tels que le DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en télécommunications, le DEC en technologie de l'électronique industrielle, le DEC en technologie de systèmes ordinés ou le DEC en technologie physique).


    emplois civils connexes : électromécanicien(ne), technicien(ne) en électronique, technicien(ne) en électrotechnique, technicien(ne) en instrumentation et contrôle, technicien(ne) en génie physique, responsable d'un dépôt d'explosifs ou d'armes, etc.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en systèmes d'armement aérien sur leur métier ?, alors regarde le vidéo suivant :

    l'entrevue avec caporal-chef Francis Beaudin; technicien en systèmes d'armement aérien au sein du 1er Escadron de maintenance air de la 4e Escadre Cold Lake en Alberta de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal Palmer Clements de Belleville; technicien en systèmes d'armes aériennes au sein du 1er1er Escadron de maintenance air de la 4e Escadre Cold Lake en Alberta et réalisée par les Forces canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.
    regarde aussi la vidéo promotiononelle du métier.

Génie, communications, informatique et sciences :

  • Chercheur en communications : voir Spécialiste en renseignement d'origine électromagnétique

  • CYBEROPÉRATEUR(TRICE) : nouveau métier au sein des Forces canadiennes, tu seras responsable de surveiller les réseaux de communication des Forces armées canadiennes afin de détecter des tentatives d’accès non autorisé et d’intervenir.

    Tu auras notamment pour tâches d'masser, traiter et analyser des données réseau; détecter les vulnérabilités des réseaux; gérer un environnement de réseaux informatiques; mener des cyberopérations défensives et actives; mettre à profit leurs connaissances en matière de sécurité et de communication dans le domaine de la technologie de l’information; ainsi qu'utiliser et conserver des publications ainsi que des dossiers classifiés et non classifiés.

    Après avoir acquis quelques années d’expérience et suivi une formation appropriée au sein des Forces, tu pourrais également être appelé(e) à te spécialiser dans les domaines tels que : évaluation de la vulnérabilité des systèmes, analyse du renseignement sur les menaces, cybertâches actives, atténuation des cyberévénements, analyse et identification de logiciels malveillants, expertise judiciaire en informatique, etc.

    Il existe 2 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 5 ou l'équivalent incluant le cours de mathématiques (SN ou TS 5e);

    OU Programme d'instruction et d'études subventionnées des militaires du rang :

    te permettra d'entreprendre des études en mécanique de véhicules lourds ou en mécanique d'engins de chantier dans un établissement public civil reconnu par les Forces canadiennes dans le cadre d'un programme de financement des études par les Forces canadiennes.
    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 5 ou l'équivalent incluant le cours de mathématiques (SN ou TS 5e);

    les établissements reconnus sont :
    Wiilis College à Ottawa en Ontario
    ou  Nova Scotia Community College institute technology (Halifax, N-É).

    pour plus de détails, consulte la page suivante.


    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un diplôme collégial en informatique d'un collège civil (tels que le DEC en techniques de l'informatique).

    emplois civils connexes :

    analyste de la sécurité Internet, analyste en soutien réseau, spécialisation en intervention d'urgence en informatique, vérificateur(trice) de systèmes.

    Tu veux avoir l'avis d'officiers du génie électrique et des communications sur leur profession, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec caporal-Chef Gabriel Cossette; cyberopérateur au sein de l'Unité de cybersurveillance des Forces canadiennes
    du Groupe de soutien opérationnel interarmées à la station des Forces canadiennes Leitrim à Ottawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal Tyler Billings; cyberopérateur pour l'Unité de cybersurveillance des Forces canadiennes du Groupe de soutien opérationnel interarmées à la station des Forces canadiennes Leitrim à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes.

    Pour plus de détails, consulte également la section la page d'informations sur les militaires du rang.
    Regarde aussi la vidéo promotionnelle du métier.

  • OFFICIER DU GÉNIE ÉLECTRONIQUE ET DES COMMUNICATIONS  ** (anciennement connu sous "officier du génie des communications et de l'électronique") :

    Tu seras responsable d’assurer la gestion de l'entretien et du bon état de fonctionnement des divers systèmes et équipements de communications, des systèmes informatiques, des logiciels et des réseaux et des autres appareillages électroniques utilisés par la Force aérienne tels que : les systèmes de gestion de données, les systèmes d'information de gestion, les systèmes d’information et de collection de données météorologiques, les systèmes de navigation des stations terrestres de communications, les systèmes de communication radar et de communications par satellites, les systèmes d’information de vol et de contrôle aérien, les systèmes de détection ou de surveillance aéroportés et les systèmes de guerre électronique que l'on retrouve à des aéronefs, mais également les systèmes de cryptologie et autres systèmes de renseignements électroniques, les simulateurs de vol, les simulateurs de combat aérien, l'appareillage de diagnostic  pour la maintenance des aéronefs, etc.

    Tu seras responsable de la gestion de projets en télécommunications ou en implantation de systèmes d'information, de la planification et l’acquisition de systèmes de technologie de l’information, de communications et de surveillance basés au sol, des programmes et projets d'évaluation, tests et essais des systèmes nouvelles acquis, la modernisation des systèmes actuels, le développement de nouveaux systèmes, ainsi que l'élaboration de politiques et de programmes en technologies de l'information et des communications.  Enfin, tu seras aussi responsable de tout ce qui concerne la sécurité électronique, la sécurité informatique et des réseaux.

    Après avoir acquis de l’expérience et obtenu des promotions à des grades supérieurs, tu pourras obtenir des responsabilités de plus en plus importantes, notamment dans la conception, l'élaboration et la gestion de projets d'ingénierie et commander des unités de plus en plus importantes.

    Des études universitaires en génie électrique, génie informatique ou génie physique sont nécessaires (et parfois les diplômés en informatique sont aussi acceptés).

    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière : tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en sciences ou en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  : tu devras être admis dans un programme d'études universitaires en sciences ou en génie au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) : tu devras détenir un baccalauréat en sciences ou en génie dans spécialité appropriée (ex : génie électrique, génie informatique, génie électronique, génie des technologies de l'information, science informatique, etc.).

    Tu veux avoir l'avis d'officiers du génie électrique et des communications sur leur profession, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec capitaine Boris Trudel; officier du génie électronique et des communications au sein du 21e Escadron de contrôle aérospatial et d'alerte de la 22e Escadre North Bay en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec major Melissa Reyes; officier du génie des communications et de l'électronique (maintenant appelé "officier du génie électrique et des communications") au Centre des opérations spatiales canadiennes (CANSpOC) à Longueuil (St-Hubert) au Québec et réalisée par les Forces canadiennes (en anglais, sous-titré en français);

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Ann Kameoka; officier du génie électronique des communications au sein du 414e Escadron de guerre électronique de la 3e Escadre Bagotville de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'
    officier.

  • Spécaliste en renseignement d'origine électromagnétique : métier unique aux Forces armées, en tant qu'informaticien(ne) de bord, tu seras responsable d'intercepter et analyser les transmissions électroniques, dont les communications de forces étrangères.

    Tu auras pour tâches de collecter, réunir, intercepter de traiter et analyser les données et informations recueillies et rédiger des rapports sur les activités provenmant de l’activité électromagnétique dans le spectre des radiofréquences en utilisant du matériel ultramoderne; gérer et protéger les réseaux informatiques des Forces canadiennes et de la Défense Nationale en collaboration avec les cyberopérateurs, les opérateurs des transmissions et les officiers des transmissions; veiller à ce que la technologie de l'information soit protégée;

    Après avoir acquis quelques années d’expérience et suivi une formation appropriée au sein des Forces, tu pourrais
    occuper des fonctions spécialiséses telles que : opérateur de radiogoniomètre à haute fréquence, chercheur mobile, opérateur de code morse, opérateaur en développement des transmissions, opérateur linguistique, spécialiste en télécommunications par satellite, administrateur de systèmes, instructeur, etc.

    Il existe 2 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent incluant le cours de mathématiques (CST 4e);

    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un diplôme collégial en informatique d'un collège civil (tels que le DEC en techniques de l'informatique), mais les titulaires d'un diplôme technique en électronique peuvent aussi être admis (tels que le DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en ordinateurs en spécialisation en télécommunications ou le DEC en technologie de systèmes ordinés).

    emplois civils connexes (en partie) : spécialiste en sécurité informatique, spécialiste en gestion de l'information, analyste du renseignement, etc.

    Tu veux avoir l'avis de
    spécialistes en renseignement d'origine électromagnétique sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec caporal-Chef Ricardo Candelon; spécialiste en renseignements électromagnétiques au sein du 21e Régiment de guerre électronique
    du Groupe de soutien opérationnel interarmées à base militaire de Kingston en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal Claire Welton; spécialiste en renseignements électromagnétiques au Centre de sécurité des télécommunications
    du Groupe de soutien opératioannel interarmées à la station des Forces canadiennes Leitrim à Ottawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

  • Technicien(ne) en dessin et arpentage : tu seras responsable de collecter des données de levés géodésiques à l’aide du systè;produire de dessins ainsi que des croquis des zones désignées, me mondial de navigation par satellite (GNSS) et d’autres équipements d’arpentage aifn de permettre aux équipes de génie de combat de construire des camps et des structures bien situées et bien orientées.

    Tu auras pour tâches de produire des croquis civils en format papier ou numérique; produire des modèles à l'aide de logiciels de conception assistée par ordinateur CAO et d'outils d'arpentage à la fine pointe de la technologie; plans de construction finaux à partir des modèles conçus par les ingénieurs, que les gens de métier utilisent ensuite pour réaliser le projet.

    Il existe 2 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 5 ou l'équivalent incluant le cours de mathématiques (SN ou TS 5e);

    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un diplôme collégial
    en dessin technique ou en arpentage d'un collège civil (tels que le DEC en technologie de la géomatique - arpentage, technologie de la géomatique - cartographie, technologie de l'architecture, technologie de la mécanique du bâtiment ou technologie du génie civil ou technologie forestière).

    Après avoir acquis quelques années d’expérience et suivi une formation appropriée au sein des Forces, tu pourrais suivre des formations avancées telles que : levés géodésiques aériens et terrestres, applications avancées en géomatique, analyse de terrain de niveau avancé, formation avancée en CAO, gestion de bases de données géospatiales, techniques d'instruction, etc.


    emplois civils connexes
    : arpenteur de construction, préposé aux relevés d'arpentage, personne d'instrument, aide technique en arpentage, assistant en cartographie, dessinateur en bâtiment, dessinateur de structures, dessinateur technique, technicien en arpentage.

    Tu veux avoir l'avis
    de techniciens(nes) en dessin et arpentage sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec sergent Alain Bossé; technicien en dessin et arpentage au sein de la 1
    re Unité d'appui au génie du Groupe de soutien opérationnel interarmées à la base militaire de Kingston en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

     les entrevues (en anglai
    s) avec sergent Sean Carroll et caporal-chef Cameron Wallace; techniciens en dessin et arpentage au sein de la 1re Unité d'appui au génie du Groupe de soutien opérationnel interarmées à la base militaire de Kingston en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

  • Technicien(e) en eau, produits pétroliers et environnement : tu seras responsable de fournir aux installations militaires autant sur une base située au Canada que sur une base de campagne lors de déploiements; l’approvisionnement nécessaire en eau et en carburant. Tu auras pour tâches d'installer, de faire fonctionner et d'entretenir les équipements servant aux procédés de traitement des eaux usées et de l’eau potable dans l’usine de la base ou dans une usine improvisée (en déploiement); effectuer l’entretien des équipements de traitement de distribution de l’eau; effetuer des analyses sur le terrain et en laboratoire des sols et des eaux contaminés; assurer l’entreposage, le transport et la distribution du carburant pour les divers véhicules des Forces armées, ainsi qu’effectuer des campagnes de sensibilisation à l’environnement auprès de la communauté militaire. Tu seras aussi responsable de la manipulation et de l'entreposage des différents types de produits chimiques (sauf les explosifs et munitions) utilisés par les Forces canadiennes.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.

    Emplois civils connexes
    : opérateur d'une station de traitement des eaux,
    assistant technique en environnement, technicien d'usine de traitement des eaux usées, technicien en assainissement des eaux, technicien en environnement.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en eau, produits pétroliers et environnement sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :


    l'entrevue (en anglais) avec caporale-chef Cara Stangby; technicienne en eau, produits pétroliers et environnement au sein de l'Escadrille de génie construction de la 17e Escadre Winnipeg au Manitoba de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

  • Technicien(ne) en météorologie :  tu seras responsable d'effectuer des prévisions météorologiques précises et propres à un exercice, une opération ou une mission réalisée par des unités des Forces canadiennes.

    Tu auras pour tâches  de prélever et de collecter les informations météorologiques émis par différents instruments et appareils de météo situés sur une station d’information météorologique des Forces canadiennes
    ; observer et enregistrer les conditions météorologiques en surface, en mer et en altitude; traiter, analyser et interpréter les informations à caractère météorologique; faire fonctionner et assurer le maintien des équipements et d’instruments météorologiques spécialisés et informer le personnel de l’unité au sujet des conditions météorologiques actuelles et prévues.

    Ces informations sont très importantes lors des opérations militaires (les conditions météo pour les manoeuvres en vol, conditions météo en haute altitude, les conditions océaniques pour les opérations de patrouille maritime à longue portée, les conditionss météo pour les opérations de recherche & sauvetage en montagne ou en mer, etc.).


    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 5 ou l'équivalent incluant le cours de mathématiques (SN ou TS 5e).

    Tu veux avoir l'avis de techniciens(nes) en météorologie sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec caporal-chef André Gravel; technicien en météorologie au sein 430e Escadron tactique d’hélicoptères à la base militaire de Valcartier et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal-chef Holly Wortman; technicienne en métérorologie auau Centre météorologique interarmées à la base militaire de Gagetown au N-B et réalisée par les Forces canadiennes.

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.
    regarde aussi la vidéo promotionnelle du métier.

  • Technicien(ne) en systèmes d’information et télécommunications aérospatiales *  tu seras responsable de l'entretien et de la réparatioan de tous les systèmes fixes et mobiles de communication par satellite, les réseaux hertziens, les standards, les installations de câbles et tous les types de systèmes et de réseaux informatiques de commandement et de contrôle au sein de l'Aviation royale canadienne.

    Tu auras pour tâches d'effectuer l’entretien préventif et correctif de tous les types de postes radio, de radars et de dispositifs de traitement de données, ainsi que d’équipement cryptographique, terminal, audio et vidéo; effectuer des inspections, des essais de rendement et des réglages sur du matériel tactique fixe et mobile de télécommunications; effectuer l’entretien et les réparations des différents systèmes de communication, de navigation, de radar et équipements informatiques au sein des unités de la Force aérienne comme par exemple : les systèmes de gestion de données, les systèmes d'information de gestion, les systèmes d’information et de collection de données météorologiques, les systèmes de navigation des stations terrestres de communications, les systèmes de communication radar et de communications par satellites, les systèmes d’information de vol et de contrôle aérien, les systèmes de détection ou de surveillance aéroportés et les systèmes de guerre électronique que l'on retrouve à des aéronefs, mais également les systèmes de cryptologie et autres systèmes de renseignements électroniques, les simulateurs de vol, les simulateurs de combat aérien, l'appareillage de diagnostic  pour la maintenance des aéronefs, etc; Effectuer des installations et des vérifications de réception des réseaux de communication; ainsi que conseiller les autres groupes professionnels sur l’entretien des exigences électromécaniques et de réfrigération de l’équipement de télécommunications.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants :

    maintenance du radar de surveillance secondaire d'aéroport, maintenance du système de contrôle des communications aéronautiques, maintenance des aides d'approche de précision, maintenance des réseaux hertziens, maintenance des systèmes de communications par fibres optiques, maintenance avancée des radars, maintenance des systèmes météorologiques, maintenance de l'équipement cryptographique, maintenance des systèmes de détection électronique aéroportés, techniques d'instruction, etc.


    Il existe 2 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d'instruction et d'études subventionnées des militaires du rang :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent incluant les cours de mathématiques et physique (TS ou SN 4e + ST ou ATS 4e),
    de préférence (exigence de plusieurs collèges) : un D.E.S. et avoir réussi les cours de mathématiques et physique  (TS ou SN 5e + ST ou ATS 4e);


    te permettra d'entreprendre des études dans un programme collégial en électronique subventionnées par les Forces canadiennes :

    les établissements reconnus sont :

    Cégep Chicoutimi (Saguenay, Québec) : D.E.C .en technologie de l'électronique - spécialisaiton en télécommunication et réseautique;
    Dawson College (Montréal, Québec) : D.E.C. en  technologie de l'électronique - spécialisation en télécommunicatou ou spécialisation en ordinateurs et réseaux;
    Humber College Institute of Technology (Etobicoke, Ontario) : technologie du génie électronique;
    Centennial College of Applied Arts and Technology (Scarborough, Ontario) : technologie du génie électronique;
    Conestoga College Institute of Technology (Cambridge, Ontario) : technologie du génie électronique;
    New Brunswick Community College - Saint John Campus (Saint-John, NB)
    : technologie du génie électronique.

    note : le fait d'être admis au programme ne garantit pas une place dans un programme agréé d'un établissement scolaire


    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un DEP en électromécanique et avoir réussi les cours suivants : TS ou SN 4e + ST ou ATS 4e
    OU
    si tu détiens un diplôme collégial en électronique d'un collège civil (tels que le DEC en technologie de l'électronique - spécialisation en télécommunications, le DEC en technologie de l'électronique industrielle, le DEC en technologie de systèmes ordinés, le DEC en technologie physique ou le DEC en techniques de l'informatique).


    Emplois civils connexes : installateur-réparateur d'équipements de télécommunications, technicien en ordinateurs, technicien en télécommunications.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en systèmes d'information et de télécommunications aérospatiales sur leur métier ?, alors regarde le vidéo suivant :

    l'entrevue avec caporal Mitchell Parent; technicien de systèmes d’information et de télécommunications aérospatiales au sein du 12e Escadron de radars de la 3e Escadre Bagotville au Québec de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes
    ;

    l'entrevue (en anglais) avec
    caporal Zachary Bernard-Demers; technicien de systèmes d’information et de télécommunications aérospatiales au sein du 403e Escadron de patrouille maritime à longue portée de la 14e Escadre Greenwood en N-É de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennesen;


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

Protection publique et renseignement :

  • Officier de la police militaire ** : tu seras responsable de coordonner les services de sécurité et de protection des membres de la communauté militaire tant sur les bases militaires que lors des déploiements n'importe où dans le monde. Tu pourras travailler dans l’un des 2 secteurs suivants :

    1) Au sein de la Police militaire, tu seras responsable de commander une unité de police militaire afin de coordonner toutes les opérations et les interventions policières (contrôle de la circulation, sécurité routière, sécurité intérieure et extérieure des bâtiments de campagne, sécurité des centres de détention militaires et des camps de prisonniers, interventions lors d'accidents militaires, de la route ou de travail, assistance aux enquêteurs du Service national des enquêtes des Forces canadiennes sur les scènes de crimes, etc) qui se déroulent sur une base militaire, sur un camp militaire et sur les sites d'interventions lors de déploiements partout dans le monde.

    2) Au sein de la Sécurité de la Défense, tu seras responsable d’assurer la sécurité de l’information circulée au sein des Forces, protéger le personnel et l’Armée contre les crimes, effectuer certaines enquêtes sur les crimes mineures commis (vols, voies de faits, vandalisme, altercations, etc), effectuer des enquêtes de sécurité et de fiabilité sur les candidats pour l'enrôlement dans les Forces, les employés civils engagés par la Défense et les entreprises ayant des contrats avec les Forces canadiennes, fournir assistance aux enquêteurs du Service national des enquêtes des Forces canadiennes sur les scènes de crimes, ainsi qu'effectuer de la prévention des accidents et de la criminalité auprès de la communauté militaire (militaires et leurs familles) et aux employés civils de la Défense.

    Des études universitaires en administration, droit, criminologie, justice criminelle, psychologie ou sécurité et études policières sont nécessaires.

    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :

    tu devras détenir un baccalauréat dans spécialité appropriée.

    emplois civils connexes : conseiller(ère) en prévention et sécurité, conseiller(ère) en sécurité civile, agent(e) de prévention des pertes, agent(e) des services correctionnels, agent(e) des services frontaliers, analyste en renseignements criminels, analyste en sécurité publique, coordonnateur(trice) des mesures d'urgence, responsable d'un service de sécurité, enquêteur(trice) privé, enquêteur(trice) gouvernemental, agent(e) de la GRC, etc.

    Consulte également le site du Groupe de police militaire des Forces canadiennes, ainsi que la Police militaire canadienne sur Wikipedia
    voir aussi la page Facebook

    Ainsi que les unités suivantes de police militaire au sein de l'Aviation royale canadienne (comprenant du personnel de la Force régulière et de la Réserve) ayant un site Web :

    1er Escadron de police militaire (Cold Lake, Alberta) avec détachements à Comox BC, Moose Jaw SK et Winnipeg MB;
    2er Escadron de police militaire (Trenton, Ontario) avec détachements à North Bay ON, Bagotville Qc,
    Greenwood N-É, Goose Bay T-N-L et Gander T-N-L;
    Unité de police militaire des Forces des opérations spéciales (Ottawa, Ontario);

    Service national des enquêtes des Forces canadiennes CFNIS


    Tu veux avoir l'avis d'officiers de police militaire sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec major Myriam-Olivia Busset et major Alain Bissonnette; la première est officier de police militaire chargé de la planification au sein du Groupe de police militaire du Commandement des opérations interarmées au QG de la Défense Nationale à Ottawa en Ontario et le second est officier de police militaire et commandant de l’Unité de police militaire à la base militaire de Borden en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec major Adam Battista et capitaine Kirsten Pilotte; officier de la police militaire et commandant de l'Académie de la police militaire des Forces canadiennes à
    la base militaire de Borden, en Ontario et la seconde est officier de la police militaire chargée des opérations pour le Service national des enquêtes des Forces canadiennes à Ottawa, en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier
    .

  • Officier du renseignement ** : tu seras responsable de coordonner les opérations de direction et de collecte des données relatives aux renseignements militaires. Tu seras également chargé(e) d’assurer la diffusion de ces renseignements de façon sécuritaire et confidentielle.

    Tu auras pour tâches de cerner et analyser l’information qui pourrait avoir une incidence sur des opérations militaires ainsi que sur des politiques et des objectifs nationaux;
    exploiter et administrer des systèmes de technologie de l’information; donner des conseils au sujet des systèmes perfectionnés de surveillance et de collecte du renseignement et participer à la planification de leur utilisation;
    protéger les documents ayant une cote de sécurité élevée; ainsi que commander, diriger et contrôler une unité, une section ou une équipe du renseignement.

    Il faut détenir un diplôme universitaire de préférence dans l’un des domaines suivants :
    études internationales, science politique, études militaires et stratégiques, sciences économiques, sécurité et police, etc. emplois civils connexes (en partie seulement) : conseiller en sécurité informatique, conseiller en sécurité et protection, analyste des politiques, enquêteur en sécurité, spécialiste en gestion de l'information.

    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :

    tu devras détenir un baccalauréat dans spécialité appropriée.


    Voici les principales unités de renseignement des Forces canadiennes (relevant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes) :

    2e Compagnie de renseignement de la Réserve (Toronto),
    3e Compagnie de renseignement (Halifax),
    4e Compagnie de renseignement (Valcartier),
    6e Compagnie de renseignement (Edmonton),
    le Service de cartographie des Forces canadiennes (Ottawa) note : aucun site Web officiel, donc ce lien est celui de Wikipedia,
    l'Unité nationale de contre-ingérence des Forces canadiennes (Kingston) note : aucun site Web officiel, donc ce lien est celui de Wikipedia,
    Force opérationnelle X (Kingston),
    QG du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (Ottawa).


    Tu veux avoir l'avis d'officiers du renseignement sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec capitaine Patricia Fournier; officier du renseignement au Commandement du renseignement des Forces armées canadiennes au QG de la Défense Nationale à Ottawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec major Louis-Henri Rémillard; le premier est officier du renseignement et chef du renseignent au sein de la 3e Escadre Bagotville de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec capitaine Nicholas Weishaar; officier du renseignement au service du Centre d'imagerie interarmées des Forces canadiennes à Ottawa, en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.

  • Policier(ère) militaire : tout comme les policiers(ères) civils(es), tu auras à faire appliquer les lois et règlements et maintenir l’ordre et la discipline auprès des membres des Forces canadiennes, aussi bien sur les bases militaires que sur les terrains lors des missions à l’étranger. Effectuer le contrôle de la circulation et de la sécurité routière sur les bases et les camps militaires (et les routes civiles, lors d'opérations d'aide humanitaire en situation de catastrophes) lors de déploiements, effectuer la surveillance dans les prisons militaires ou camps de prisonniers, effectuer de la prévention des accidents et à la sécurité, effectuer l'escorte de véhicules militaires ou civils transportant des matières dangereuses (munitions, explosifs, armement) ou le transport de hauts dirigeants militaires ou de dignitaires, intervenir lors d'altercations ou incidents divers sont parmi les tâches du policier militaire.

    Tu seras aussi appelé(e) à intervenir lors de situations d’urgences comme des incendies, des accidents de la route, des accidents de travail, actes criminels, etc, assurer la sécurité des scènes de crimes ou d'accidents, fournir assistance au enquêteurs, etc.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de perfectionner ou de te spécialiser dans l'un des domaines suivants : services correctionnels, maître d'armes (policier à bord d'une navire), techniques d'interrogation, instructeur sécurité des policiers, opérateur en surveillance, polygraphie, gestion de scènes de crime, identification judiciaire, spécialiste en contre-ingérence, sécurité du renseignement, techniques d'instruction, etc.

    Après quelques années d’expérience, tu pourras même être appelé(e) à enquêter sur des accidents, sur les vols et vandalisme, sur les stupéfiants, sur les agressions sexuelles, sur la sécurité de l’information ou les fraudes ou te spécialiser en identification des criminels et ainsi travailler pour le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (notre service militaire des enquêtes criminelles, soit l'équivalent canadien du NCIS de la US Navy ou du CID de l'US Army). Enfin, tu pourras aussi te porter candidat(e) afin de devenir technicien(ne) en recherche et sauvetage ou même devenir spécialiste du renseignement militaire.


    Il n'existe qu'1 seul programme d'enrôlement possible :

    Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    détenir un diplôme collégial en techniques policières d'un collège public civil (tel que le D.E.C. en techniques policières);
    OU la formation d'agent de la G.R.C. offerte par l'École de police de la G.R.C.

    Autres exigences requises :

    Après la présélection initiale, les candidats admissibles assisteront à une séance d’orientation de carrière et subiront une évaluation des aptitudes au Centre d’évaluation de la police militaire, pour garantir qu’ils ont une vision réaliste du travail de policier militaire et les capacités de réussir dans ce domaine.

    emplois civils connexes ou équivalents
    :

    agent(e) de prévention des pertes, gendarme de la GRC, policier(ère) municipal ou provincial, agent(e) de sécurité, agent(e) des services correctionnels, agent(e) des services frontaliers, agent(e) de sûreté aéroportuaire, etc.

    Consulte également le site du Groupe de police militaire des Forces canadiennes, ainsi que la Police militaire canadienne sur Wikipedia
    voir aussi la page Facebook

    Ainsi que les unités suivantes de police militaire au sein de l'Aviation royale canadienne (comprenant du personnel de la Force régulière et de la Réserve) ayant un site Web :

    1er Escadron de police militaire (Cold Lake, Alberta) avec détachements à Comox BC, Moose Jaw SK et Winnipeg MB;
    2er Escadron de police militaire (Trenton, Ontario) avec détachements à North Bay ON, Bagotville Qc,
    Greenwood N-É, Goose Bay T-N-L et Gander T-N-L;
    Unité de police militaire des Forces des opérations spéciales (Ottawa, Ontario);

    Service national des enquêtes des Forces canadiennes CFNIS


    Tu veux avoir l'avis de policiers(ères) militaires sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec caporal Nicolas Lécuyer; policier militaire pour le détachement de la Garnison St-Jean au Québec de la Police militaire canadienne et réalisée par le magazine 45e Nord;

    les entrevues avec sergent Johanne Roy et sergent Jason Chapdelaine; la première est policière militaire et instructrice au sein de l’école de police militaire des Forces canadiennes à Borden, en Ontario et le second est policier militaire au sein du 5e Régiment de Police militaire à la base militaire de Valcartier au Québec et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues  (en anglais) avec caporal Nick Glas et matelot-chef Tanya Gazzellone; le premier est policier à l'Unité de police militaire de la base militaire de Borden en Ontario et la seconde est enquêteure au Service national des enquêtes des Forces canadiennes à Edmonton en Alberta et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec adjudant Barbara Smith et caporal-chef Darryl Coughlin; la première est policière militaire chargée des plans au Quartier général du Groupe de la Police militaire navale à Ottawa, en Ontario et le second est policier militaire - chargé du soutien aux enquêtes au Service national des enquêtes des Forces canadiennes à Ottawa, en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec caporal-chef Darryl McCann; enquêteur au Service national des enquêtes des Forces canadiennes au QG de la Police militaire canadienne à Ottawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes (en anglais, sous-titré en français);


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang, ainsi que le site du Groupe de la police militaire des Forces canadiennes.

  • Pompier(ère) militaire (d’aéroport) : tu auras pour tâches d’effectuer la lutte contre les incendies d’immeubles, d’aéronefs, de végétation ou d’accidents de la route sur les bases militaires au Canada ou les bases de campagne lors de déploiements.

    Tu auras aussi à effectuer les opérations de dégagement des victimes d’accidents de la route, intervenir lors d'accidents de travail ou d'accidents militaires, participer à des diverses opérations de recherche et sauvetage sur la base ou ailleurs au Canada ou lors de missions de secours humanitaires à l'étranger; manipuler et traiter les matières dangereuses, inspecter les équipements de sécurité-incendie à l’intérieurs des bâtiments militaires, ainsi que sensibiliser les membres civils et militaires des Forces armées à la prévention des incendies.

    Avec de l’expérience, tu pourrais même être chargé(e) d’effectuer des enquêtes en matière d’incendies.

    Après quelques années d’expérience, tu pourras te porter candidat(e) afin de devenir technicien en recherche et sauvetage et faire partie de l'équipage d'un avion ou d'hélicoptère de recherche et sauvetage des Forces canadiennes.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.


    Emplois civils connexes ou équivalents : pompier d'aéroport civil, pompier municipal  (municipalités de moins de 25 000 habitants, soit équivalent au Programme Pompier 1), agent(e) de sûreté aéroportuaire, agent(e) de sécurité pour une entreprise de maintenance d'aéronefs, agent(e) de prévention des incendies.

    Tu veux avoir l'avis de pompiers sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec caporal-chef Louis-Marie Neault et caporal Simon Gauthier; pompiers à l'Unité de protection incendie à la base militaire de Bagotville au Québec de l'Aviation royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec caporal-chef Shawn Mainville et caporal Lawrence Martin; le premier est pompier instructeur à l'Académie des pompiers des Forces canadiennes à la base militaire de Borden en Ontario et le second est pompier à l'Unité de lutte contre les incendies de la 8e Escadre Trenton en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, traduit en français) avec caporal-chef Geoff Rowen; technicien en recherche & sauvetage Tech SAR au 417e Escadron de soutien au combat de la 4e Escadre à Cold Lake en Alberta et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, traduit en français) avec major Pierre Muscat-Drago
    (maintenant retraité !); officier du génie construction et commandant de l'escadron d'entraînement et de l'École des pompiers des Forces canadiennes qui nous explique la formation et l'entraînement des pompiers au sein des Forces canadiennes et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

  • Spécialiste du renseignement : tu seras responsable d'analyser et comprendre le théâtre d’opérations sur la culture, sur la langue, sur la façon de vivre des personnes dans les secteurs où les troupes seront déployés.

    Tu auras pour tâches de faire la collecte, le traitement, l’analyse et la diffusion du renseignement; cerner et analyser l’information en provenance de multiples sources susceptible de toucher les opérations militaires, ainsi que les politiques et les objectifs nationaux; fournir des conseils et de l’assistance pour la coordination des outils du renseignements et des systèmes de surveillance; préparer des briefings et des documents sur le renseignement à l’intention des commandants et de leur personnel; utiliser, gérer et protéger des systèmes de technologie de l’information; ainsi que traiter et protéger du matériel hautement classifié.

    après quelques années d'expérience, tu pourras suivre des formations avancées ou de spécialisation telles que :l’analyse du renseignement de défense stratégique, le renseignement par imagerie, l'analyse de la vidéo animée, la contre-ingérence, le renseignement humain, le renseignement de guerre électronique, langues étrangères, techniques d'instruction, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 5 ou l'équivalent (incluant les maths CST 4e).

    note :  toutefois, ce métier n’est rarement accessible lors de l’enrôlement, il est destiné uniquement à ceux et celles ayant acquis quelques années d’expérience dans un autre métier au sein des Forces armées (ex : fantassin, artilleur, blindé, opérateur de transmissions, opérateur de détecteurs électroniques aéroportés, opérateur en contrôle aérospatial, opérateur d'équipement en information de combat naval, opérateur de détecteurs électtroniques navals, policier militaire, spécialiste en renseignement d'origine électromagnétique, etc.).

    emplois civils connexes (en partie seulement) : conseiller en sécurité informatique, conseiller en sécurité et protection, analyste des politiques, spécialiste en gestion de l'information, spécialiste en imagerie, enquêteur(e) en sécurité, enquêteur(e) privé, adjoint(e) juridique, etc.

    Voici les principales unités de renseignement des Forces canadiennes (relevant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes) :

    2e Compagnie de renseignement de la Réserve (Toronto),
    3e Compagnie de renseignement (Halifax),
    4e Compagnie de renseignement (Valcartier),
    6e Compagnie de renseignement (Edmonton),
    le Service de cartographie des Forces canadiennes (Ottawa) note : aucun site Web officiel, donc ce lien est celui de Wikipedia,
    l'Unité nationale de contre-ingérence des Forces canadiennes (Kingston) note : aucun site Web officiel, donc ce lien est celui de Wikipedia,
    Force opérationnelle X (Kingston),
    QG du Commandement du renseignement des Forces canadiennes (Ottawa).


    Tu veux avoir l'avis de spécialistes du renseignement sur leur métier ?, alors regarde le
    s vidéos suivants :

    les entrevues avec caporal-chef Ismaël Fournier et  caporal-chef Neal Giron; le premier est spécialiste du renseignement au sein du Centre de renseignement toutes sources à la base militaire de Valcartier au Québec et le second est spécialiste de renseignement et instructeur à l’École de renseignement militaire des Forces canadiennes à la base militaire de Kingston en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec caporal-chef Michael Freeman et caporal-chef Sagnik Das; le premier est spécialiste du renseignement à la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et le second est spécialiste du renseignement affecté au QG du affecté au NORAD, à Colorado Springs, aux États-Unis et le second et réalisées par les Forces canadiennes.

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

  • Technicien(ne) médical(e) : c’est l’équivalent civil d’ambulancier-paramédic. Tu seras responsable d’intervenir lors des accidents, incendies et autres situations d’urgences; prodiguer les soins d’urgence nécessaires afin de sauver et maintenir en vie les victimes; prodiguer les premiers soins aux  malades et aux blessés; prodiguer les soins de base en réanimation et aux victimes de traumatisme; prescrire certains médicaments dans certaines situations; transporter les victimes vers une installation médicale, etc.

    Par contre, tu seras occasionnellement appelé(e) à travailler au sein d'une installation médicale de campagne lors de déploiements à l'étranger afin de prodiguer des soins dentaires aux militaires en mission et parfois à des patients civils dans un pays ayant une catastrophe ou dans un pays défavorisé.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants : approvisionnement médical, technicien de salle d'opération, technicien en médecine préventive, techniques d'instruction, formation avancée d'adjoint au médecin, etc.

    Bien que tu seras membre de l'Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou de la Marine royale canadienne (sur une base ou à bord d'un navire) ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    IIl existe 2 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d’instruction et d’études collégiales subventionnées à l’intention des militaires du rang (PFS-MR) - Force régulière seulement

    Comme le poste en question nécessite une formation spécialisée, les Forces paieront les frais de scolarité des recrues retenues qui suivent un programme agréé d’un collège canadien. Les étudiants du PFS-MR suivent la qualification militaire de base et une formation en cours d’emploi durant les mois d’été. Tu toucheras un solde à temps plein et auras droit aux avantages sociaux.

    En échange, tu devras t’engager à servir dans les Forces pendant une certaine période de temps.
    Si tu désires participer au programme, tu devras faire une demande auprès des Forces et du collège approprié. Par contre, ton inscription dans ce programme, ne t'assure pas une place au sein d'un collège canadien.

    la formation est offerte en français par le Cégep Ahuntsic Montréal, Québec) dans le cadre de son DEC en soins préhospitaliers d'urgence) dont quelques places sont réservées aux candidats(es) militaires,

    OU

    par Durham College (Oshawa, Ontario)  dans le cadre du Diplôme collégial ontarien en paramédic pour la formation en anglais dont quelques places sont réservées aux candidats(es) militaires.

    Toutefois, tu devras répondre à toutes les exigences d'admission du collège pour l'admission dans ce programme. Pour plus de détails, consulte la page de technicien ambulancier paramédic.

    Programme d'enrôlement direct des militaires du rang :

    Si tu détiens un D.E.C. en soins préhospitaliers d'urgence.
    Les titulaires d'un D.E.C. en soins infirmiers ou un D.E.C. en techniques d'inhalothérapie pourraient également être admissibles, vérifier auprès d'un recruteur.

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » et la page sur les militaires du rang.
    et la vidéo promotiononelle
    du métier.


    Tu veux avoir l'avis de techniciens(nes) médicaux (ambulanciers-paramédics) sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec caporal-chef Patrick Prémont et caporal Julie Alain; techniciens médicaux (ambulanciers paramédics) à la 5e Compagnie d'ambulance de campagne de l'Armée canadienne à la base militaire de Valcartier et réalisées par les Forces canadiennes;

    les entrevues avec sergent Yan St-Pierre, capitaine Jennifer Simard et Alexandre Marceau; le premier est technicien médical et organisateur de l'activité, la second est infirmière et commandant de l'unité et le troisième est étudiant au DEC en soins préhospitaliers d'urgence au Campus Notre-Dame-de-Foy lors d'une simulation réalisée par la 5e compagnie d'ambulance de campagne (Force régulière) des Forces canadiennes à la base militaire de Valcartier et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français); avec caporal Christopher Nacario; a été technicien médical dans une compagnie d'infanterie du 3e bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry et maintenant, technicien médical à l'hôpital du 23e Centre des Services de santé des Forces canadiennes Winnipeg au Manitoba et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec caporal Kristopher Daum et caporal Jessica Hewett; le premier est technicien médical (ambulancier paramédic) à la 2e Compagnie d'ambulance de campagne de l'Armée canadienne à la base militaire de Petawawa en Ontario et la seconde est technicienne médicale (ambulancière paramédic) à la 1ere Compagnie d'ambulance de campagne de l'Armée canadienne à la base militaire Wainwright en Alberta et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, traduit en français) avec caporal-chef Steve Delage; technicien en recherche & sauvetage Tech SAR au 435e Escadron de recherche & sauvetage de la 17e Escadre Winnipeg au Manitoba et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, traduit en français) avec caporal-chef Geoff Rowen; technicien en recherche & sauvetage Tech SAR au 417e Escadron de soutien au combat de la 4e Escadre à Cold Lake en Alberta et réalisée par les Forces canadiennes
    .

Services sociaux, éducatifs et juridiques :

  • Aumônier : voir la page sur les services de santé des Forces canadiennes

  • Avocat(e) militaire  (aussi appelé "officier du droit") : tu seras responsable de fournir des conseils juridiques auprès des commandants des unités des Forces canadiennes sur des questions reliées aux opérations lors des déploiements à l’étranger en matière de droit militaire canadien ou de droit international militaire (par exemple dans le cas de traités internationaux).

    Tu pourrais aussi être appelé(e) à représenter le Service canadien des poursuites militaires auprès d'une cour martiale du Canada afin de poursuivre des membres des Forces canadiennes (Force régulière ou Réserve) accués d'une infraction en vertu du Code militaire canadien ou du Code criminel canadien ou auprès d'un tribunal international en vertu d'une loi internationale (tel que la Charte universelle des droits de l'Homme, du Code pénal international  et la Charte des Nations Unies).

    Tu pourrais aussi être appelé(e) à fournir des conseils juridiques aux personnes arrêtées ou détenues en raison d’une infraction d’ordre militaire ou criminel via le Service d'avocats de la Défense du JAG.                                                 
     

    Prend note, que les avocats militaires du bureau du Juge-Avocat Général des Forces canadiennes, le JAG, mais sont affectés dans une unité de la Marine royale.

    Des études universitaires en droit sont nécessaires pour faire carrière en tant qu’avocat(e) militaire.

    Un seul programme d'enrôlement est accessible, soit :

    Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :
     tu devras détenir un grade universitaire en droit (L.L.B. ou J.D.) + permis de pratique valide émis par le Barreau d'une province ou territoire du Canada.

    Voir aussi le site du Juge-Avocat Général JAG des Forces Canadiennes
    , du Service canadien des poursuites militaires et le Service des avocats de la défense des Forces canadiennes.

    Tu veux avoir l'avis d'avocats(es) sur leur carrière militaire ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec capitaine de corvette Marc-André Vary; conseiller juridique de l’État-major interarmées stratégique des Forces armées canadiennes au QG de Défense Nationale à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues avec capitaine de corvette Marc-André Baril et major Nadine Déry; le premier est avocat militaire, conseiller juridique de l'État-major interarmées stratégique des Forces armées canadiennes et la seconde est avocate militaire, chef d'État-major adjointe à la formation au QG du JAG à Ottawa et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec capitaine Larry Langlois; procureur militaire au Service canadienne des poursuites militaires - région du Québec (au moment de l'entrevue, maintenant, avocat-conseil principal au Collège des Forces canadiennes à North York en Ontario avec le grade de major) et réalisée par les Forces canadiennes;


    l'entrevue (en anglais) avec lieutenant de vaisseau Derek Schroeder; juge-avocat adjoint à la base militaire d'Halifax en N-É et réalisée par des Forces canadiennes;

    les entrevues avec lieutenant-colonel Louis Lapointe, major Jean Caron et capitaine Marie-Julie Côté; le premier est commandant du 1er bataillion du Royal 22e Régiment (au moment de l'entrevue) et le second est conseiller juridique du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada à Valcartier; la troisième est juge-avocat de la Garnison Valcartier qui nous expliquent le travail des JAG en contexte de mission lors d'un exercice de la Force opérationnelle domestique du R22R en Mauricie et réalisées par Army News des Forces canadiennes
    .

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.

  • Officier(ère) à la sélection du personnel ** : Au sein d'un centre de recrutement des Forces canadiennes; tu seras responsable d'évaluer et d'analyser les dossiers de candidates et candidats qui désirent s’enrôler dans les Forces canadiennes en tant que militaire du rang ou en tant qu'officier afin de s’assurer de recruter des membres qui possèdent les qualités, les aptitudes, le tempérament et les exigences psychologiques et physiques nécessaires pour faire une carrière au sein des Forces armées.

    Par le biais d’entrevues, de tests psychométriques et d’autres sources de renseignements, tu évalueras l’admissibilité des candidats(es) au service militaire et feras des recommandations sur les domaines d’instruction militaire potentiels. Tu procèderas également aux évaluations des militaires susceptibles de recevoir une formation particulière ou d’occuper un emploi spécial, et feras les recommandations subséquentes.

    Tu auras aussi appelé(e) à promouvoir les différentes carrières offertes au sein des Forces canadiennes au de candidats(es) potentiels en représentant les Forces dans les salons des études, les salons et foires de l'emploi, les congrès et salons d'organisations professionnelles (ex : Barreau, Ordre des ingénieurs, etc), en organisant des kiosques, des ateliers et ateliers d'information dans les écoles secondaires, collèges, universités et dans certains édifices à bureaux et centres commerciaux. Tu seras aussi responsable de réaliser des articles ou des chroniques dans les journaux, dans les revues sur l'emploi et dans les revues professionnels.

    Au sein des unités des ressources humaines
    ; tu seras responsable d'aider les membres des Forces canadiennes à obtenir de la formation continue visant le perfectionnement professionnel selon leurs aptitudes, compétences et intérêts, mais également selon les besoins des Forces. Tu aideras également les nouveaux arrivants dans leur intégration à la vie militaires, les militaires qui s’apprêtent à entreprendre une seconde carrière, ainsi que ceux qui se préparent à réintégrer la vie civile en organisant des ateliers et en les conseillant.

    Études universitaires nécessaires :

    Une maîtrise en psychologie, en orientation, en counseling ou en relations de travail est nécessaire pour travailler dans ce domaine.
    Ceux détenant un baccalauréat avec 2 années d'expérience dans le domaine des ressources ou des relations de travail sont également admissibles.
    Note : le programme d'études subventionnées des Forces canadiennes n'est pas accessible pour ce groupe d'emploi.

    Il n'existe qu'un seul programme d'enrôlement possible :

    Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :

    Tu devras détenir une maîtrise dans spécialité appropriée telle que : orientation, counseling, psychologie, relations industrielles, relations de travail, gestion des ressources humaines.

    Si tu détiens un baccalauréat dans une discipline appropriée  telle que : orientation, counseling, psychologie, relations industrielles, relations de travail, gestion des ressources humaines ou autre domaine des sciences sociales
    + 2 ans d'expérience pertinente au civil;
    ton dossier sera analysé par les Forces canadiennes afin de déterminer si ton programme répond aux critères du poste.


    emplois civils connexes
    : agent de personnel, agent de dotation, agent de recrutement, conseiller en main-d'œuvre
    , conseiller en recrutement, conseiller en évaluation de persononel, etc.

    Pour plus de détails, consulte le site des Services de sélection du personnel des Forces canadiennes;
    le site du Centre de sélection du personnel navigant;

    le site de recrutement de l'Aviation royale canadienne;
    et le site des centres de recrutement des Forces canadiennes.

    Tu veux l'avis d'officiers de la sélection du personnel sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec major Julie Bélanger et capitaine Sébastien Boucher; la première est officier à la sélection du personnel au Collège militaire royal du Canada à Kingston en Ontario et le second est officier à la sélection du personnel au sein du Régiment des opérations spéciales du Canada à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec major Christina Eastwood; officier à sélection du personnel au quartier général du groupe de recrutement des Forces canadiennes à la base militaire de Borden en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'
    officier.

  • Officier(ère) des affaires publiques : tu seras responsable de transmettre au public des renseignements relatifs à l’unité ou à l’organisation dont tu représentes. Tu les informeras sur les activités, les opérations, les événements spéciaux, les programmes, les objectifs et les politiques de la Défense Nationale et des Forces canadiennes. Certains s’occupent davantage du volet relations publiques en tant qu’officier des affaires publiques d’une base, d’un régiment, d’une escadre, d’un bureau régional des affaires publiques de la Défense ou d’un commandement; d’autres préfèrent l’information écrite au sein de l'un des 16 journaux des Forces canadiennes ou au sein du média électronique officiel des Forces canadiennes

    Tu agiras comme principal agent(e) de liaison auprès des représentants de médias civils ou militaires du Canada ou de l'étranger concernant toutes les opérations ou activités effectuées par les Forces canadiennes.

    Consulte notamment le site de la Revue militaire canadienne
    ;
    le Canadian Forces Radio and Television CFRT;
    la page Facebook officielle;
    et la page Intragram officielle.


    Il n'existe qu'un seul programme d'enrôlement, soit :

    Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) :
    si tu détiens un baccalauréat dans une discipline appropriée (communication, relations publiques, journalisme, études internationales) + une expérience professionnelle pertinente (était non obligatoire, mais un atout).


    emplois civils connexes :  relationniste, journaliste, conseiller en relations publiques. Bien que la majorité des officiers des affaires publiques sont recrutées dans le biais de reclassement interne auprès de ceux qui exercent déjà dans une autre profession d'officier ou d'un militaire du rang qui désire devenir officier, les titulaires d'un diplôme en communication ou en journalisme ou parfois dans un domaine connexe peuvent aussi être admissibles.

    Tu veux l'avis d'officiers des affaires publiques sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec capitaine Cheryl Condly et capitaine Krzysztof Stachura, la première est officier des affaires publiques de la 19e Escadre à Comox en BCde l'Aviation royale canadienne et le second est officier des affaires publiques au 2e Groupe Brigade mécanisé du Canada de l'Armée canadienne à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes (en anglais);

    les entrevues avec capitaine Julie Roberge et lieutenant de vaisseau Bruno Tremblay, la première est officier des affaires publiques au Quartier général de la force expéditionnaire du Canada à Ottawa et le second est officier des affaires publiques au 5e Groupe Brigade mécanisé du Canada de l'Armée canadienne à la base militaire de Valcartier et réalisées par les Forces canadiennes;

    Consulte également le cabinet du sous-ministre adjoint aux affaires publiques de la Défense nationale, répertoire des journaux des Forces canadiennes,  la Galerie d'images des Forces armées canadiennes et la Galerie vidéo de la Défense nationale du Canada.


    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'
    officier.

  • Officier du développement de l’instruction  : un effectif bien formé est l’atout le plus précieux des Forces canadiennes.

    Tu seras responsable de proposer des idées et des analyses sur la meilleure façon d’assurer l’instruction de base et le perfectionnement des militaires (autant les membres du rang que les officiers) afin de satisfaire aux besoins des missions canadiennes, tant au pays qu’à l’étranger.

    Tu seras responsable d’analyser et d’évaluer les besoins en formation et en perfectionnement des membres des Forces canadiennes
    ; concevoir, élaborer, développer, gérer et améliorer les programmes d’instruction du personnel des Forces armées canadiennes;
    donner des cours dans divers contextes scolaires, incluant des formations en langues secondes, en langues étrangères, sur les cultures étrangères, de l'instruction avancée ou spécialisée spécifique pour les différents métiers des Forces canadiennes.

    Tu auras également la responsabilité de faire des travaux de recherche et de développement en performance humaine, soit en analysant les exigences professionnelles, en définissant les besoins organisationnels, en proposant des solutions aux problèmes de rendement et en les mettant en application; ainsi qu'élaborer des plans stratégiques de haut niveau et de collaborer avec des instructeurs afin de concevoir des outils technologiques de formation et de simulation en formule virtuelle.


    Études universitaires nécessaires : un diplôme de maîtrise en développement de carrière, en sciences de l’orientation ou en enseignement avec 3 années d'expérience consultant en éducation est nécessaire, mais une préférence est accordée à ceux et celles détenant une maîtrise en éducation. Les titulaires d'un baccalauréat dans l'une des ces mêmes disciplines sont également admissibles, mais doivent avoir accumulé au moins 5 années d'expérience pertinente.
    Note : le programme d'éudes subventionnées des Forces canadiennes n'est pas accessible pour ce groupe d'emploi.

    Tu auras le choix de l'un des
    2 programmes d'enrôlement suivants :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires de baccalauréat au sein du Collège militaire royal du Canada CMR
    ou exceptionnellement dans une université civile;

    Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve)
    :

    Tu devras détenir une maîtrise dans le domaine de l'éducation
    + une expérience professionnelle pertinente d'au moins 3 ans au civil
    (ex : consultant en éducation, conseiller pédagogique, conseiller en formation continue, professeur d'enseignement professionnel ou technique, etc
    .).

    si tu détiens un baccalauréat dans une discipline appropriée
    (ex : enseignement de l'éducation physique, enseignement de l'anglais langue seconde, enseignement du français langue seconde, enseignement en foramtion professionnelle et technique, etc.)

    + une expérience professionnelle pertinente au civil (ex : enseignant, formateur,
    consultant en éducation, etc.);
    les Forces canadiennes détermineront si ton programme d'études et ton expérience satisfont  les critières pour ce poste.


    emplois civils connexes :

    conseiller en formation, conseiller en développement de la main-d'œuvre, spécialiste en moyens techniques d'enseignement, conseiller en mesure et évaluation en éducation, professeur en anglais langue seconde, professeur en français langue seconde.

    Les principaux établissements de formation de l'Aviaiton royale canadienne sont :

    17e Escadre Winnipeg (Manitoba) : regroupe le Collège de l'aérospatiale William G. Barker qui donne la formation de base en navigation aérienne, l'École de survie et et de medecine de l'air et le 402e Escadron-école de pilotage qui donne l'instruction iniale au pilotage;
    16e Escadre Borden (Ontario) : regroupe l'École de l'Aviation royale canadienne, École de technologie et de génie aérospatial et l'École de technologie et de contrôle aérospatial située à Cornwall;
    15e Escadre Moose Jaw (Saskatchewan) : héberge la 3e École de pilotage qui donne l'instruction de base aux pilotes;

    le Centre de guerre aérospatiale de l'Aviation royale canadienne (Trenton, ON) offre une multitude de services spécialisés et d’éducation en simulation de différentes manœuvres en guerre aérospatiale.

    D'autres établissements de formation fournissent de l'instruction aux membres de l'Aviation royale canadienne
    relevant du Groupe de l'instruction de la génération du personnel militaire (base militaire de Borden en Ontario) :
    l'organisation responsable de toutes les écoles et centres de formation pour les métiers communs aux 3 branches des Forces canadiennes;
    (dont le Centre d'instruction de logistique, le Centre-école des aunôniers et le Centre du développement de l'instruction).

    Ainsi que d'autres établissements de formation (tels que : l'École de l'électronique et des communications relevant de l'Armée canadienne, l'Académie de police militaire, l'École du renseignement militaire, l'École des pompiers, l'École des services de santé, le Centre d'apprentissage des affaires publiques de la Défense et l'École du JAG).


    Tu veux avoir l'avis d'officiers du développement de l'instruction sur leur carrière ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec lieutenant de vaisseau Caroline Kirouac; officier du développement de l'instruction au département du sous-ministre adjoint (Matériels), à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec capitaine Meg Kilbride; officier de développement de l'instruction affecté au Centre canadien d'entraînement aux opérations spéciales à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes (en anglais);


    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.

    Travailleur(euse) social(e) : voir la page sur les services de santé des Forces canadiennes

Soutien administratif et logistique (incluant transport) :

  • Administrateur(trice) des ressources humainse : tu seras responsable de fournir du soutien administratif et un appui général en matière de ressources humaines au sein des unités médicales des Forces canadiennes sur les bases militaires et au sein des unités de campagne lors de déploiements..

    Tu auras pour tâches de tenir à jour, traiter et gérer les systèmes de classement des dossiers du personnel tant civil que militaire; effectuer les formalités relatives aux présences, aux absences et aux congés; effectuer les formalités relatives aux affectations, répondre aux questions des employés en lien avec les conditions de travail tant que celles du personnel militaire et celles du personnel civil, les programmes de soutien au personnel PSP et autres relatives aux ressources humaines; préparer l'arrivée des nouveaux employés (demande de matériel, réception des documents des employés, transmission des documents aux employés, etc.); assister l'officier d'administration chargé de la gestion des ressources humaines dans la planification des ressources, effectuer certaines tâches de recrutement, compléter différents formulaires à transmettre au Centre de service de la paye de la Défense, rédiger différents rapports relatifs aux ressources humaines et effectuer diverses autres tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'unité.

    Tu pourras être affecté(e) au sein d'une unité opérationnelle (infanterie, artillerie, blindés, génie de combat); au sein d'une unité de soutien (bataillon de services, unité de gestion d'une base), au sein d'une unité médicale (hôpital de campagne ou ambulance de campagne); au sein d'un centre de recrutement des Forces canadiennes au quartier général d'une formation (groupe-brigade, division) ou au Quartier général de l'Armée canadienne à Ottawa ou au Quartier général de la Défense à Ottawa«.

    Selon l’expérience acquise et les formations que tu suivras, tu pourras te spécialiser dans les domaines tels que : gestion du recrutement, gestion de la conformité, gestion des libérations, gestion de la paye, techniques d'instruction, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent. Le cours de mathématiques CST 4e complété est un atout.

    Aucune formation professionnelle ou technique complétée en dehors des Forces ne permet d'obtenir un poste particulier, une promotion plus rapide ou une rémunération plus élevée que les autres candidats(es).

    emplois civils connexes
    :

    agent(e) de gestion des ressources humaines, commis à la gestion du personnel, agent(e) ou commis au recrutement, commis à la paye, agent(e) de bureau, adjoint(e) administratif, etc.

    Tu veux avoir l'avis d
    'administrateurs(trices) des ressources humaines sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec caporal-chef Julie Demeo et caporal Marie-Claude Therrien; la première est administratrice des ressources humaines à la base militaire des Forces canadiennes à Borden en Ontario et la seconde est administratrice des ressources humaines à bord de la frégate NCSM Winnipeg de la Marine Royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes
    ;

    les entrevues (en anglais) avec maître de 2e classe Cheyanne Delaronde et caporal-chef Tyler Cameron; la première est administratrice des ressources humaines au sein du Centre de recrutement Ottawa des Forces canadiennes et le second est administrateur des ressources humainesau sein du 3e Bataillon du Royal Canadian Regiment, basé à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.
    et la vidéo promotionnelle du métier.

  • Administrateur(trice) des services financiers : tu seras responsable de fournir du soutien sur le plan comptable et financier et du soutien administratif en matière de ressources budgétaires dans le cadre des activités militaires. au sein des unités médicales des Forces canadiennes sur les bases militaires et au sein des unités de campagne lors de déploiements..

    Tu auras pour tâches de tenir les livres comptables de l'unité, effectuer les paiements des comptes payables auprès des fournisseurs civils et militaires, assister l'officier d'administration de l'unité chargé des services financiers dans la planification financière et la gestion budgétaire de l'unité, rédiger différents rapports de nature financière, compléter différents formulaires à transmettre au QG de la Défense, effectuer différents tâches de sécrétariat et effectuer diverses autres tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'unité.

    Tu pourras être affecté(e) au sein d'une unité opérationnelle (infanterie, artillerie, blindés, génie de combat); au sein d'une unité de soutien (bataillon de services, unité de gestion d'une base), au sein d'une unité médicale (hôpital de campagne ou ambulance de campagne); au sein d'un centre de recrutement des Forces canadiennes au quartier général d'une formation (groupe-brigade, division) ou au Quartier général de l'Armée canadienne à Ottawa ou au Quartier général de la Défense à Ottawa«.

    Selon l’expérience acquise et les formations que tu suivras, tu pourras te spécialiser dans les domaines tels que : gestion de fonds non publics, conformité et vérification, planification des activités, techniques d'instruction, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent. Le cours de mathématiques CST 4e complété est un atout.

    Aucune formation professionnelle ou technique complétée en dehors des Forces ne permet d'obtenir un poste particulier, une promotion plus rapide ou une rémunération plus élevée que les autres candidats(es).

    emplois civils connexes
    :

    commis à la comptabilité, commis aux comptes payables, aide comptable, commis aux dossiers financiers, secrétaire-comptable, agent(e) de bureau, etc.

    Tu veux avoir l'avis d'administrateurs(trices) des services financiers sur leur métier ?, regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec sergent Hussain Khalique et caporal-chef Isabelle Fontaine; le premier est caissier-chef à la Base des Forces canadiennes de Kingston en Ontario et la seconde est administratrice de services financiers au 1er Bataillon du Royal 22e Régiment à la base des Forces canadiennes de Valcartier au Québec et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec adjudant Karen Berrigan; administrateur des services financiers au Service des finances et de la comptabilité au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues avec caporal Manon Lirette, caporal Andréa Bellerive et maître 2e classe Luc Desrosiers, la première est administratrice des services financierss pour l’Armée canadienne à la base militaire de Longue Pointe à Montréal, la seconde est administrateur des services financierss pour l’Aviation royale canadienne à la base de Borden en Ontario et le troisième est administrateur des services financierss pour la Marine royale canadienne à bord du navire canadien Ville de Québec basé à Halifax en Nouvelle-Écosse et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.
    et la vidéo promotionnelle du métier.

  • Conducteur(trice) de matériel mobile de soutien : tu auras pour tâches de conduire et assurer la maintenance des véhicules lourds de l’Armée sur chemins de la base et sur les routes un peu partout au pays et à l'étranger lors de déploiements afin de transporter des marchandises ou des personnes.

    Tu pourras conduire des véhicules tels que : les véhicules de soutien moyen SVSM de type porteurs (camions Mack); les véhicules logistiques lourds à roues VLLR de type semi-remorques et autobus (Bandvagn Bv 206, camions Mack, camions Mercedes-Benz G Wagon, Volvo bus, etc.); mais également, tous les types de véhicules hors-route (sauf chars blindés) tels que : les véhicules de transport sur chenilles et amphibies (Bandvagn 206 BV 206); les véhicules blindés légers sur roues ou sur chenilles VLB pour le transport de troupes de l'infanterie (VBL 6.0 de General Dynamics Land Systemes qui remplaceront les anciens modèles VLB-III);

    ainsi que les machineries lourdes d'entretien, de déneigement et de construction de chemins, routes, de pistes d'aérodromes et de terrains (niveleuses, excavatrices, rétrocaveuses, épandeuses de sable ou sel, souffleuses à neige, bouteurs, chargeurs sur roues ou sur chenilles, pelles mécaniques, etc.) et de véhicules industriels (chariots élévateurs, tracteurs de remorquage d'aéronefs, tracteurs à bagages, chariots de magasiniers, nacelles élévatrices, etc.).

    Bien que tu seras membre de l'Armée canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Aviation royale canadienne ou de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.


    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te perfectionner ou de spécialiser en conduite de l'un des nombreux types de véhicules logistiques moyens et lourds utilisés au sein de l'Armée canadienne : véhicules de transport de fret munis d’une grue, camions à plateforme, camion citerne, camion semi-remorque, tracteur routier (double remorque), autobus à transmission manuelle (type scolaire), autobus à transmission automatique (autocar), engins de génie (niveleuses, chargeuses, bouteur, etc), conduite préventive, techniques d'instruction, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.


    emplois civils équivalents ou connexes :

    conducteur(trice) de camion lourd porteur, citerne, à benne, à plate-forme (classe 3), conducteur(trice) de véhicules de déneigement, conducteur(trice) d'un camion semi-remorque (classe 1), conducteur(trice) d'un autobus ou d'un autocar, répartiteur(trice) d'une flotte de véhicules motorisés, aide-mécanicien(ne) de véhicules lourds, etc.
    Note : les classes du permis de conduire militaire sont reconnues par la SAAQ pour les emplois civils.

    Tu veux avoir l'avis d'opérateurs de matériel mobile de soutien sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

    les entrevues avec caporal Daniel Guigue et caporal Vincent Morency; le premier est opérateur de matériel mobile de soutien au 1er bataillon de services de l'Armée caandienne à la base militaire d'Edmonton en Alberta et le second est opérateur de matériel mobile de soutien à l’Élément de soutien national (Force opérationnelle interarmée) à Ottawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal Jacques Ethier Masson; opérateur d'équipement mobile de soutien au sein du 450e Escadron tactique d'hélicoptères à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec soldat Jarrett Mapp et caporal-chef Tony Kearney; le premier est conducteur de matériel mobile de soutien de l'Armée canadienne, mais affecté au sein de l'escadron de transport du Groupe de soutien de la base militaire d'Halifax en N-É et le second est conducteur de matériel mobile de soutien au 2e bataillion de services de l'Armée canadienne à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisées par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

  • Cuisinier(ère) * : pour être efficace, les militaires doivent être en très bonne santé, en forme constante et .... bien nourris.

    Tu auras pour tâches de planifier et d’élaborer des menus nutritifs, préparer les repas de toutes sortes (allant du repas léger pour les militaires en entraînement jusqu’aux buffets lors de réceptions d’officiers). Dans la majorité des cas, tu auras à faire de grande quantité de repas (pour quelques dizaines à quelques milliers de personnes), tu auras aussi comme tâches d'effectuer la réception et la manutention des marchandises et la vérification de la qualité des produits alimentaires. Tu seras aussi responsable du bon fonctionnement et à l’entretien de l’équipement et des installations des services d’alimentation.

    Tu pourras travailler dans une cafétéria d’une base, dans un hôpital militaire ou dans une cuisine d’un bâtiment de campagne lors de déploiements.

    Bien que tu seras membre de l'
    Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou à bord d'un navire ou sur une base de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Il existe
    3 programmes d'enrôlement possibles :

    Programme d'instruction et d'études subventionnées des militaires du rang :

    te permettra d'entreprendre des études en cuisine professionnelle dans un établissement public civil reconnu par les Forces canadiennes dans le cadre d'un programme de financement des études par les Forces canadiennes.
    tu devras avoir complété un secondaire 4 ou l'équivalent
    (incluant maths CST 4e);

    Les Forces armées reconnaît 2 établissements, soit :

    formation en français à l'École hôtelière de la Capitale à Québec OU formation en français au Collège La Cité à Ottawa.
    formation en anglais à Algonquin College à Ottawa en Ontario George Brown College à Toronto en Ontario, Humber College à Etobicoke en Ontario, Georgian College (Barrie, Ontario), New Brunswick Community College - campus de Monton (Monton, NB);  Humber College à Etobicoke en Ontario,Vancouver Community College à Vancouver en BC, au Southern Alberta Institute of Technology (SAIT) à Calgary en Alberta, Assiniboine Community College à Brandon au Manitoba,.

    pour plus de détails, consulte la page suivante.


    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un DEP en cuisine ou une formation équivalente d'un établissement reconnu.

    Tu veux avoir l'avis de cuisiniers(ères) sur leur métier ?, alors regarde le
    s vidéos suivants :

    les entrevues avec caporal-chef Nadia Duranleau, soldat Lina Poulin et matelot-chef Guy Provençal,  la première est cuisinière dans l'Armée de terre à la la base militaire de Borden en Ontario, la seconde est cuisinière à la base militaire de Trenton en Ontario dans l'Aviation royale canadienne et le dernier est cuisinier à la base militaire d'Halifax en Nouvelle-Écosse et ex-cuisinier de bord dans la Marine royale canadienne et réalisées par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporale Melissa Miller; cuisinière au sein de l'Unité des services alimentaires de la 19e Escadre Comox à Vancouver en BC et réalisée par les Forces canadiennes;


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

  • Officier de la logistique ** :tu seras responsable de veiller à la préparation des exercices ou des activités des troupes, pour tout ce qui est niveau matériel, niveau nourriture, niveau transport au sein d'une unité ou d'une organisation des Forces canadiennes.

    Voici les principaux secteurs d'activités des officiers de la logistique :


    en gestion des ressources humaines : tu géreras les programmes et les services des ressources humaines (programmes soutien aux employés, programmes de soutien aux familles, gestion du programme d'assurance-santé, gestion des avantage sociaux, gestion des affectations, etc);

    en gestion des ressources matérielles : tu coordonneras l'entreposage et la distribution du matériel nécessaire au fonctionnement des unités de la base ou de l'ensemble des navires d'une flotte, géreras les activités reliées aux opérations immobilières de la base, etc;

    en logistique du transport : tu géreras et coordonneras le déplacement du matériel, de l’équipement et du personnel partout dans le monde à l’aide de tous les moyens de transport disponibles, qu'ils par air, mer ou par la route.

    en gestion des services d'alimentation : tu coordonneras et géreras toutes les opérations fournissant les services alimentaires des membres des unités opérationnelles et de soutien de la base ou sur un camp lors de déploiements;

    en gestion des ressources financières : tu coordonneras et géreras tout ce qui concerne les opérations comptables et la gestion budgétaire nécessaire au fonctionnement de l'unité avec la collaboration du personnel de commandement.

    Des études universitaires en administration sont nécessaires. emplois civils connexes : comptable, gestionnaire des ressources humaines, gestionnaire en finance, gestionnaire des approvisionnements, gestionnaire des services alimentaires, gestionnaire en transport.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience en mer, tu pourras te spécialiser dans un secteur de logistique et être affecté(e) à bord d'un navire ou sur une base navale. Voici les principaux secteurs de la logistique :

    Tu auras le choix parmi 3 programmes d'enrôlement :

    Programme de formation des officiers de la Force régulière :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme de formation des officiers - intégration à la réserve  :

    tu devras être admis dans un programme d'études universitaires au sein du Collège militaire royal du Canada CMR ou dans une université civile;

    OU Programme d'enrôlement direct des officiers (Force régulière ou Réserve) : tu devras détenir un baccalauréat dans spécialité appropriée.

    Tu veux avoir l'avis d'officiers de logistique sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue avec Capitaine Anne-Sophie Boulianne; officier de logistique à la Base militaire des Forces canadiennes de Valcartier au Québec et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec Lieutenant Colin de Grandpré; officier de logistique au sein du 2e Bataillon de services à la base militaire de Petawawa en Ontario et réalisée par les Forces canadiennes;

    Pour plus de détails, consulte la section « programmes d’enrôlement » dans la page d'informations sur la profession d'officier.

  • Technicien(ne) des mouvements : tu seras responsable de planifier, effectuer et d’organiser les opérations de transport de passagers et de marchandises des Forces canadiennes à bord des aéronefs, des navires, des trains et des véhicules routiers à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale, afin d’appuyer les exercices et les opérations des Forces. Ils font partie d’équipes au sein de chaînes d’approvisionnement

    Tu auras pour tâches de
    préparer, traiter, enregistrer et justifier tous les documents et formulaires relatifs au transport du personnel, ainsi que de la cargaison et du matériel;  d’établir le plan et l’itinéraire de voyage; planifier, organiser, effectuer et gérer l’embarquement et le débarquement du personnel ainsi que le chargement et le déchargement de la cargaison, de l’équipement et des bagages, transportés par la route, le chemin de fer, la voie maritime et la voie aérienne, à bord de véhicules de transports militaires ou commerciaux; accueillir les passagers (militaires) notamment lors de leurs déplacements lors des déploiements; traiter les cargaisons dangereuses; s’occuper des documents douaniers et de la liaison avec les douanes; faire fonctionner des véhicules militaires et de l’équipement de manutention de matériel; ainsi que de traiter les contrats et les factures de transport et tenir des dossiers financiers. Enfin, tu seras responsable de toutes les opérations de transport et ce du départ jusqu’à l’arrivée des passagers et des marchandises.

    Bien que tu seras membre de l'Aviation royale canadienne, tu pourrais aussi être affecté(e) sur une base militaire de l'Armée canadienne ou à bord d'un navire ou sur une base de la Marine royale canadienne ou sur une base ou un camp de forces multinationales lors de déploienements.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te perfectionner ou de spécialiser dans l'un des domaines suivants :

    emballage, marquage et préservation de matériel militaire, manutention de fret dangereux, élingage (hélicoptères), techniques d'instruction, etc.

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent (de préférence, détenir ton D.E.S ou l'équivalent).

    emplois civils équivalents ou connexes :

    agent(e) de fret (air, rail, mer ou terre), agent(e) des douanes (commercial), expéditeur(trice)-réceptionnaire, commis à l'expédition, agent(e) de voyages, répartiteur(trice) en transport, etc.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens en mouvements sur leur métier ?, alors regarde le
    s vidéos suivants :

    les entrevues avec soldat Annie Boisjoly et caporal Lisa-Marie Guernon; technicienne des mouvements au sein du 2e Escadron des mouvements aériens de la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec caporal-chef Michelle Côté-Campeau; technicienne des mouvements au sein du 2e Escadron des mouvements aériens de la 8e Escadre Trenton en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal-chef Reese Paton; technicien des mouvements au sein du 450e Escadron tactique d'hélicoptères à la base militaire de Petawawa en Ontario de l'Aviation royale canadienne et réalisée par les Forces canadiennes.

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.
    et regarde la vidéo promotionnelle du métier.

  • Technicien(ne) en gestion du matériel : tu seras responsable de veiller à l’approvisionnement, à l’entreposage, à l’expédition, à la livraison, au contrôle de l’inventaire, et au retrait de l’équipement et du matériel désuet  au sein des unités médicales des Forces canadiennes sur les bases militaires et au sein des unités de campagne lors de déploiements.

    Tu auras pour tâches de recevoir, acheminer et préparer le matériel; traiter les factures et préparer la documentation pour l’envoi; commander du matériel provenant de sources internes et externes et acheter des fournitures; effectuer la tenue des dossiers et des registres (médicaments, produits médicaux) et la prise d'inventaire; coordonner et gérer l'entreposage du matériel et des fournitures; effectuer l'inscription des données financières; effectuer et coordonner les tâches liées à la réparation et à l’élimination de matériel; assister l'officier d'administration chargé de la logistique du matériel dans la planification des approvisionnements, rédiger différents rapports relatifs à la gestion des approvisionnements et effectuer d'autres tâches administratives nécessaires au fonctionnement de l'unité.

    Selon l’expérience acquise et les formations que tu suivras, tu pourras te spécialiser dans les domaines tels que : contrôle des marchandises dangereuses, contrôle de la distribution des médicaments et autres substances médicales, emballage et entreposage des marchandises dangereuses, entreposage des substances médicales et des médicaments, planification opérationnelle des approvisionnements, techniques d'instruction, etc.

    emplois civils connexes : magasinier, manutentionnaire, commis aux approvisionnements, commis aux achats, superviseur d'entrepôt, acheteur-adjoint, agent(e) de bureau aux achats, gestionnaire de matériel, etc.

    Seul programme d'enrôlement offert :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent (de préférence, détenir ton D.E.S ou l'équivalent).

    emplois civils connexes : magasinier, manutentionnaire, commis aux achats, conducteur de chariot élévateur, gestionnaire de matériel.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens(nes) en approvisionnement sur leur métier ?, regarde le vidéo suivant :

    les entrevues  avec caporal-chef Dany Cloutier et caporal France Dagenais, le premier est technicien en approvisionnement au 25e dépôt d'approvisonnement à Montréal (le plus grand centre d'approvisionnement des Forces canadiennes) et la seconde est technicienne en approvisionnement à l’unité de soutien des Forces canadiennes à Ottawa et réalisées par les Forces canadiennes.

    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang

    et regarde la vidéo promotionnelle du métier.

Arts :

  • Musicien(ne) : En tant que musicien(ne) dans un corps de musique militaire, tu seras responsable de faire la promotion de l’esthétique et des valeurs canadiennes au pays et à l’étranger en présentant des spectacles musicaux lors de cérémonies militaires et d’événements publics.

    Tu auras à interpréter des pièces (classiques, musiques militaire anciennes et contemporaines, principalement, mais aussi du jazz, du blues, du pop, du rock, etc.) comme instrumentiste (d'orchestre d'harmonie, d'orchestre de danse, formation de défilés, corps de cornemuses et clairons, quintettes de cuivres, quintettes à cordes, quintettes à vent, quatuor à cordes, groupes pour spectacles, grands ensembles de jazz, petites ensembles de jazz, etc.). Tu feras des présentations lors de cérémonies publiques (cérémonies et défilés militaires ou d'état, diners officiels militaires ou d'état, etc.); événements officiels publics (fête du Canada, Noël, Jour du Souvenir, etc.); cérémonies religieuses (mariages, funérailles, messes, etc.) ou autres occasions spéciales (prises d'armes, remises de diplômes, graduations militaires, retraites d'officiers supérieures, festivals de musique, etc.)  en plus de faire des présentations régulières partout au Canada et dans le monde dans des lieux variés et pour des auditoires variés (sur les bases militaires, dans les centres communautaires, salles de spectacles publiques, sur les camps militaires lors de déploiement en plein air, etc.).

    Dans les corps de musique militaire de la Force régulière, ce sont tous des musiciennes et musiciens professionnels qui y performent. De plus, les groupes sont administrés et gérés par des musiciens d'expérience.

    Dans les corps de musique militaire de la Réserve, il y a des musiciens(nes) professionnels qui accompagnent, encadrent et dirigent les musiciens(nes) qui travaillent à partiel dans un orchestre symphonique civil ou autre formation musicale professionnelle et accordent quelques heures par mois pour effectuer des prestations dans un corps de musique militaire de la Réserve.

    Un baccalauréat en musique est exigée + la réussite d'une audition est nécessaire pour faire carrière en tant que musicien(ne) militaire.
    Aucun programme de financement des études universitaires en musique n'est offerte par les Forces canadiennes.

    Il n'existe qu'un seul programme d'enrôlement pour les musiciens (Force régulière ou Réserve), soit :

    Programme d’enrôlement direct des musiciens militaires :

    si tu détiens un diplôme professionnel en interprétation musicale (tel que le D.E.C. en techniques professionnelles de la musique et de la chanson, le Baccalauréat en musiquae d'une université ou d'un conservatoire).

    toutefois, les titulaires d'un D.E.C. préuniversitaire en musique  et ceux détenant une vaste expérience en musique sans diplôme en musique pourraient également être admissibles sous certains conditions, principalement au sein de la Réserve.


    Processus de sélection pour la Force régulière :

    a) soumettre un enregistrement audio et un portfolio professionnel
    b) subir une audition en choisissant un instrument en fonction des exigences spécifiques de l'audition
    c) s'enrôler dans les Forces canadiennes

    note : il se peut qu'il n'il y a pas de poste disponible au montant de l'enrôler, alors tu figueras sur une liste d'attention pour une période de 2 ans.

    Processu de sélection pour la Réserve :

    a) contacter le Directeur de la musique d'un corps de musique de la Réserve
    b) s'enrôler dans la Réserve
    c) un poste de musicien(ne) suivra

    Consulte la page suivante pour davantage d'informations sur le processus de sélection.


    Consulte également le site des musiques des Forces armées canadiennes


    Voici les corps de musique de l'Aviation royale canadienne (Force régulière) :

    Musique de l'Aviation royale canadienne (Winnipeg, Manitoba) anciennement connue "Musique du Commandement aérien";
    8th Wing Pipes & Drums (Trenton, Ontario);
    22th Wing Band (North Bay, Ontario);
    Corps de cornemuses et tambours de l'Aviation royale canadienne (Ottawa, Ontario).

    mais également :
    Musique du Collège militaire royal du Canada (Kingston, Ontario) : les musiciens professionnels agissent comme instructeurs.

    Voici les 3 corps de musique de la Réserve aérienne :

    Musique du 438e Escadron tactique d'hélicoptères (St-Hubert, Québec);
    400th helicopters squadron pipe band (Borden, Ontario);
    8th Wing Pipes & Drums (Trenton, Ontario).


    Note : puisque les concours de recrutement de musiciens ne font plutôt rares au sein des Forces canadiennes, les nouveaux musiciens et nouvelles musiciennes peuvent être affectés(es) dans n'importe quel corps de musique de l'une des 3 branches (air, mer ou terre).

    Tu veux avoir l'avis de musiciens(nes) militaires sur leur profession ?, alors regarde les vidéos suivants :

    les entrevues avec sergent Jean-Stéphane Proulx et sergent Marie-Pier Laflamme; le premier est musicien militiare au sein de la Musique centrale des Forces armées canadiennes à Ottawa et la seconde est musicienne au sein de la Musique du Royal 22e Régiment, à la base militaire de Valcartier et réalisée par les Forces canadiennes;

    les entrevues (en anglais) avec maître de 1re classe Charmaine Chaddock et sergent Kevin Fleming; la première est musicienne au Stadacona Band de la Marine royale canadienne à la base miltaire d'Halifax en N-É et le second est  au sein de la Musique du Royal 22e Régiment, à la base militaire de Valcartier et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais, sous-titré en français) avec sergent Rod McKinnon; musicien - premier saxophoniste au sein du Musique des Governor General’s Foot Guards, un harmomnie de cuivres de la Réserve aérienne du Canada à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue avec l'adjudant Mélanie Crépeau, saxophoniste  pour la Musique du Royal 22e Régiment des Forces canadiennes à Québec lors du Festival de musique militiare de Québec 2013 et réalisée par le Festival;

    l'entrevue avec adjudant-maître Marie-Josée Goyette; chef d'orchestre et directrice de la Musique du Régiment de Saguenay (Réserve) dans le cadre de l'émission "Aujourd'hui en direct" réalisée par la Télévision de Déry Télécom;

    l'entrevue avec capitaine Chrisitian Richer; commandant et directeur musical de la Musique du Royal 22e Régiment qui nous parle de l'album enregistré en 2018 et réalisée par les Forces canadiennes;

    un extrat du spectacle du 75e anniverstaire de la Musique de l'Aviation royale canadienne en 2021 présentée par la Musique de l'Aviation royale canadienne;

    un extrait d'un spectacle lors de la Journée internationale de la femme en 2021 réalisée par la Musiqaue de l'Aviaiton royale canadienne;

    un extrait d'un spectacle Lundi en musique présenté par le RCAF Rock Band à la BFC Winnipeg en 2021;

    un extrait d'un spectacle Lundi en musique présenté par la RCAF Band à la BFC Winnipeg en 2020;

    un extrait d'une parade au Buckingham Palace en UK présentée par le RCAF Band conjointement avec le Central Band du Royal Air Force en 2018;


    un extrait du Oak Bay United Church à Victoria en BC en avril 2018 lors d'un concert conjoint entre la quintette de cuivre Fairwater de la Musique Naden des Forces navales du Pacifique et de la quintette de cuivre de la Musique de l'Aviation royale canadienne et réalisée par la Musique Naden;

    une vidéo présentant un spectacle de Noël en 2017 offert par la Musique du 438e Escadron tactique d'hélicoptères;

    l'extrait d'un spectacle présenté par la 8th Wing Band lors du Trenton Scottish Irish Festival 2017;

    l'extrait d'un spectacle présenté par le Royal Military College of Canada Band lors du Sunset Ceremony au Lieu historique national du Canada Fort Henry à Kingston en Ontario en 2013;


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les militaires du rang.

  • Technicien(ne) en imagerie : on dit qu'une image vaut mille mots et comprendre l'histoire aide l'avenir. On dit aussi qu'un technicien ou une technicienne en imagerie et photographie nous aide à se souvenir l'histoire en nous la racontant par des images.

    Tu seras responsable de capturer des images sur le terrain des appareils photo et des caméras vidéo afin de mettre en valeur le travail des aviateurs, des marins et des soldats des Forces armées canadiennes, que ce soit ici au Canada ou à l’étranger

    Tu auras
    pour tâches d'effectuer des prises de vue et de produire des photographies, des documents vidéo et des éléments multimédias à l’aide de caméras vidéo et ensuite effectuer le montage afin de réaliser un document audiovisuel pour les Forces canadiennes.

    Tu photographieras et filmeras les aéronefs, les militaires et officiers de l’Aviation, les événements de l'Aviation royale canadienne, les spectacles aériens, ainsi que les opérations en vol. Ces photos et documents audiovisuels serviront à à réaliser un album photos des Forces, à produire des documents d’informations sur les opérations ou les carrières au sein de la Force aérienne, fournir certaines images à des médias ou même à aider les pilotes à analyser les opérations effectuées afin de déceler les erreurs faites lors de cette opérations. Tu seras à la fois photographe et caméraman pour les Forces armées et permettras de garder en mémoire l'histoire des moments marquants des Forces canadiennes.

    Après avoir accumulé quelques années d'expérience, il te sera possible de te spécialiser dans l'un des domaines suivants :

    photojournalisme, production audiovisuelle, production multimédia, techniques de vidéographie et de photographie à grande vitesse, photographie aérienne, photographie sous-marine, fonctionnement et entretien de de systèmes d’acquisition de données Photo-Sonic, etc.

    Il existe 2 programmes d'enrôlement offerts :

    Programme d'enrôlement des militaires de rang pour postulants sans service militaire antérieur :

    tu devras avoir complété au minimum un secondaire 4 ou l'équivalent.

    OU Programme d’enrôlement direct des postulants semi qualifiés :

    si tu détiens un
    diplôme collégial
    dans une discipline appropriée d'un établissement reconnu (ex : D.E.C. en photographie, D.E.C. en graphisme, D.E.C. en techniques d'intégration mulitmédia ou D.E.C. en techlniques de production et postproduction télévisuelles).

    emplois civils connexes :

    photographe, graphiste (illustrateur), cadreur (caméraman), technicien en laboratoire photo, monteur audiovidéo, infographiste, technicien en multimédia.

    Tu veux avoir l'avis de techniciens(nes) en imagerie sur leur métier ?, alors regarde les vidéos suivants :

    l'entrevue radiophonique avec caporal Morgan Leblanc; photographe militaire au Centre d'instruction au combat de l'Armée canadienne à la base militaire de Gagetown au N-B et réalisée par les Forces canadiennes;

    l'entrevue (en anglais) avec caporal-chef Felicia Ogunniya; technicienne en imagerie affectée au Commandement des Forces d'opérations spéciales du Canada à Ottawa et réalisée par les Forces canadiennes;

    Consulte également le Programme d'arts des Forces canadiennes,
    la Galerie d'images des Forces armées canadiennes,
    la Galerie vidéo de la Défense nationale du Canada,
    ainsi que le répertoire des journaux des Forces canadiennes.


    Pour plus de détails, consulte la section la page d'informations sur les
    militaires du rang.

 

Autres :

 

-    Instructeur(trice) de cadets : tu seras responsable de former, encadrer, superviser et diriger des jeunes de 12 à 18 ans qui font partie d'un corps de cadet. Tu auras notamment pour tâches de leur enseigner les notions de leadership et de travail en équipe, les techniques de survie, le secourisme et le RCR, les entraîner dans différentes activités sportives en équipe que ce soit lors d'entraînement ou lors de compétitions intercorps, les accompagner et les guider lors d'expéditions (en forêt, en montagne ou en mer), etc. Évidemment, puisque ce sont des jeunes adolescents et adolescentes, tu devras posséder les aptitudes nécessaires pour travailler auprès de cette clientèle. Enfin, tu pourrais également avoir à effectuer différentes tâches administratives comme la rédaction de rapports, la mise à jour des dossiers des cadets, effectuer les évaluations de rendement, compléter différents formulaires et voire à ce que les autorisations écrites des parents soit dûment complétées notamment lors d'expéditions et autres sorties. En début de carrière, tu débuteras en tant qu'officier d'instruction adjoint(e) et responsable d'un niveau d'instruction.

Tu pourras travailler dans l'un des 500 corps des cadets de l'Armée que l'on retrouve d'un bout à l'autre du pays dans les écoles, les églises, les centres communautaires ou les manèges militaires ou dans l'un des 22 centres d'instruction d'été des cadets situés dans les différentes bases des Forces canadiennes un peu partout au pays. Après avoir acquis de l'expérience et démontré tes aptitudes, tu pourras occuper d'autres rôles et obtenir d'autres responsabilités comme : officier instructeur, commandant de peloton, directeur de cours, officier des normes, commandant de compagnie, etc.

Puisque tu seras responsable de jeunes qui vont à l'école les jours de semaine, c'est une carrière de la Réserve dont tu devras consacrer des heures de travail au moins 6 heures par semaine et une fin de semaine par mois.

Exigence d'enrôlement  : détenir au minimum un D.E.S. ou l'équivalent + de l'expérience professionnelle et/ou bénévole auprès de jeunes (obligatoire) + de l'expérience et/formations dans certaines disciplines sportives (un atout).

Si tu détiens une formation technique ou universitaire dans une discipline appropriée (ex : techniques d'intervention en loisir, techniques de travail social, tourisme d'aventure, techniques de tourisme, techniques policières, techniques de sécurité incendie, soins préhospitaliers d'urgence, kinésiologie, intervention plein air, intervention en activité physique, psychoéducation, service social, enseignement secondaire, etc.), c'est évidemment un grand atout qui te permettra de développer des compétences spécifiques et acquérir une expérience professionnelle enrichissante dans ta carrière civile.

Tu recevras différentes formations payées par les Forces, notamment :
Le Cours élémentaire des officiers - instructeur de cadets offert dans l'un des 22 centres d'instruction d'été des cadets;
Le Cours d'instruction professionnelle des instructeurs de cadets offert également dans l'un des 22 centres d'instruction d'été des cadets afin d'obtenir les connaissances de base nécessaires pour former, encadrer, superviser et diriger des cadets;
Le cours d'élément afin d'acquérir les connaissances spécifiques de l'élément choisi et offert dans l'un des 4 principaux centres d'instruction d'été des cadets de l'Armée (Valcartier, Petawawa, Gagetown ou Wainwright).

Après quelques années d'expérience (et selon les compétences que tu détiens), tu pourras suivre des formations en gestion afin d'occuper une fonction en particulier au sein du Cadre des instructeurs de cadets (officier d'administration, officier d'approvisionnement, chef de service, commandant d'unité de cadets, gestion de cours, etc.), ainsi que des instructions spécialisées (ex : officier d'environnement d'unité, officier de sécurité du champ de tir, instructeur d'orientation, guide-accompagnateur(trice) d'expéditions, cours élémentaire de canotage, instructeur de survie hivernale, instructeur de descente en rappel, instructeur de canotage en eau calme, instructeur de canotage en eau  à courant modéré, officier de sécurité du champ de tir - biathlon, officier de sécurité du champ de tir - gros calibre, etc.).

Tu veux avoir l'avis d'instructeurs(trices) de cadets sur leur carrière militaire ajoutée à leur carrière civile ?, alors regarde les vidéos suivants :

les entrevues avec capitaine Connie Trudel et capitaine Robert Barrette, la première est enseignante dans la vie civile et officier du Cadre des instructeurs des cadets dans la vie militaire et le second est policier dans la vie civile et officier du Cadre des instructeurs des cadets dans la vie militaire réalisées par les Forces Canadiennes;

les entrevues avec major Peter Maurin, capitaine Robert Brett et capitaine Connie Pradhan; le premier est officier exécutif et officier d'entraînement des cadets; le second est un sous-officier retraité de l'Armée canadienne et officier d'instruction des cadets et la troisième est enseignante dans la vie civile et officier d'instruction des cadets et réalisées par les Forces canadiennes (en anglais);


Pour obtenir pour plus de détails sur cette carrière et pour obtenir une liste des différents corps des cadets au Québec, consulte la page sur la réserve, ainsi que le site de Cadets Canada.

 

* Un programme de formation subventionné pour militaires du rang est offert. Il comprend 2 années d’études postsecondaires techniques dans une spécialité appropriée ddans un collège public canadien reconnu par les Forces canadiennes.  Tu peux aussi être admissible si tu es présentement aux études dans un collège technique public.
Pour plus de détails, consulte le programme de formation technique subventionné.
Pour la Force régulière seulement.

 

** Un programme d’études subventionnées par les Forces canadiennes est offert aux futurs officiers. Il comprend 4 années d’études universitaires dans une discipline dans une discipline appropriée offerte dans une université canadienne ou au Collège militaire de Kingston en Ontario par le

« Programme de formation des officiers de la Force régulière ».

 

Il existe également un programme d’enrôlement destiné aux titulaires d'un baccalauréat ou qui sont en dernière année d’études dans un programme de baccalauréat, c’est le « Programme d’enrôlement direct des officiers » dont une prime d’enrôlement est offerte pour certaines professions.

ENDROITS DE FORMATION :

Instruction militaire de base :

 

       -    École de leadership et des recrues des Forces canadiennes (voir aussi la page suivante), St-Jean-sur-Richelieu (Québec)

 

Instruction de base de la Force aérienne :

  • École de l'Aviation royale canadienne, BFC Borden (Ontario) : phase de formation commune à tous les officiers de la Force aérienne (Cours d’introduction à l’environnement aérien)

 

Pilotes :

Opérations aériennes :

Génie, sciences et communications :

Autres métiers :

Formation linguistique :

 

-    Écoles de langues des Forces canadiennes, Gatineau (Québec) et St-Jean-sur-Richelieu (Québec) : formation en anglais langue seconde ou formation en français langue seconde

 

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Les liens sont regroupés parmi les catégories suivantes :

 

Unités opérationnelles navigants de l'Aviation royale canadienne :

Unités de maintenance d'aéronefs de l'Aviation royale canadienne :

Unités de soutien opérationnel de l'Aviation royale canadienne :

Unités de la Réserve aérienne :

Autres unités des Forces canadiennes :

  • Commandement des Forces d'opérations spéciales des Forces canadiennes : organisation chargé de coordonner toutes les opérations spéciales des Forces canadiennes afin d'effectuer des opérations de percée et de perturbation des systèmes de défense ennemis, de frappe, de saisie et de contrôle dans des environnements difficiles lors de conflits. Ses principales unités sont :

    la
    2e Force opérationnelle interarmée des Forces canadiennes,
    le Régiment des opérations spéciales du Canada,
    le Service de cartographie des Forces canadiennes (Ottawa) note : aucun site Web officiel, donc ce lien est celui de Wikipedia,

    l'Unité interarmées d'intervention du Canada.

  • Groupe de l'instruction et de la génération du personnel des Forces canadiennes : assure l’instruction et l’éducation des membres des Forces armées canadiennes (FAC) appartenant à un groupe professionnel qui soutient les militaires sur la ligne de front, qu’ils soient dans la Marine, l’Armée canadienne ou l’Aviation.

    Il regroupe 21 écoles formant du personnel tant officier que militaire du rang dans les 3 branches (air, mer et terre) autant pour la Force régulière que pour la Réserve.

  • Service de santé royal canadien (anciennement appelé "Groupe des services de santé") des Forces canadiennes (voir aussi sa page Facebook) : cette organisation est responsable de la prestation des services de santé à l'ensemble des membres des Forces canadiennes (régulière et réserve).

    On y retrouve des hôpitaux dans les principales bases et des cliniques dans toutes les autres bases, ainsi que des détachements dentaires (cliniques), des détachements de physiothérapie (cliniques), des pharmacies, ainsi que bureaux de services en santé mentale (travailleurs sociaux). 

  • Service de la logistique des Forces canadiennes : cette organisation est responsable de fournir les services de support logistique nécessaire aux opérations des Forces canadiennes (approvisionnements, services alimentaires, logistique du transport, ressources humaines et ressources financières).

  • Branche des services d''aumônerie des Forces canadiennes : cette organisation est responsable de fournir des services de soutien moral, spirituel, pastoral et religieux à l'ensemble des membres des Forces canadiennes peut importe leur confession religieuse. On retrouve des unités d'aumônerie dans toutes les bases tant aériennes, terrestres et maritimes.

  • Groupe de police militaire des Forces canadiennes (voir aussi la description sur Wikipedia) : cette organisation qui regroupe la Police militaire canadienne est responsable de la sécurité publique sur les bases, installations et camps militaires à l'étranger des Forces canadiennes, de la sécurité des membres et des installations des Forces, des services correctionnels militaires, ainsi que des enquêtes criminelles effectuées par le Service National des Enquêtes des Forces canadiennes.

  • JAG des Forces Canadiennes : cette organisation est en quelque sorte le cabinet juridique conseil des Forces (politiques, contrats, doctrine, etc), le service du Procureur Général des Forces canadiennes (poursuites de membres des Forces accusés d'infractions criminelles ou militaires) et le Service des avocats de la défense des Forces (service gratuit offert aux membres accusés d'infractions criminelles ou militaires).

  • Cabinet du Sous-ministre adjoint aux affaires publiques de la Défense nationale du Canada : élabore, planifie et met en œuvre des plans et des produits de communications stratégiques de la Défense à l'interne et à l'externe, y compris le Web et les médias sociaux; met en œuvre des campagnes de marketing et de publicité stratégiques, y compris des campagnes de recrutement; surveille, analyse et répond aux questions des médias concernant les activités et opérations des Forces canadiennes au pays et à l'étranger.

  • Branche de musique des Forces canadiennes : cette branche est responsable de tous les  groupes de musique des Forces canadiennes. Pour des informations sur les carrières en musique et le répertoire de tous les groupes de musique des Forces canadiennes, consulte la page suivante (voir aussi la liste dans la description du métier de musicien plus haut dans cette page.

    Voici les corps de musique de l'Aviation royale canadienne (Force régulière) :

    Musique de l'Aviation royale canadienne (Winnipeg, Manitoba) anciennement connue "Musique du Commandement aérien";
    8th Wing Pipes & Drums (Trenton, Ontario);
    22th Wing Band (North Bay, Ontario);
    Corps de cornemuses et tambours de l'Aviation royale canadienne (Ottawa, Ontario).

    mais également :
    Musique du Collège militaire royal du Canada (Kingston, Ontario) : les musiciens professionnels agissent comme instructeurs.

    Voici les 3 corps de musique de la Réserve aérienne :

    Musique du 438e Escadron tactique d'hélicoptères (St-Hubert, Québec);
    400th helicopters squadron pipe band (Borden, Ontario);
    8th Wing Pipes & Drums (Trenton, Ontario).

Forces aériennes dans le monde :

Groupes de démonstration aérienne :

  • Air Show Mag : répertoire de tous les spectacles aériens en Europe et en Asie

  • Air Show Network : répertoire de tous les spectacles aériens en Amérique du Nord

  • Snowbirds : site officiel de cette équipe canadienne de démonstration aérienne

  • Blue Angels : ite officiel de l’équipe de démonstration aérienne de l’U.S. Navy

  • Thunderbirds : site officiel de l’équipe de démonstration aérienne de l’U.S. Air Force

  • Patrouille de France : site officiel de l’équipe de démonstration aérienne de l’Armée de l’air française

  • Red Arrows : site officiel de l'équipde de démonstration aérienne de la Grande-Bretagne

  • Heritage Flight : : site officiel de ce groupe de pilotes-acrobates américains de la U.S. Air Force (en anglais)

  • Patrouille Suisse : site officiel de ce groupe de pilotes-acrobates suisses

  • Roulettes : site officiel de ce groupe de pilotes-acrobates australiens

  • Russian Knights : site officiel de ce groupe de pilotes-acrobates russes

  • Skyhawks : site des parachutistes de l’Armée canadienne

  • The Roulettes : site officiel de l’équipe de démonstration aérienne de l’Australian Air Force

Constructeurs d'aéronefs militaires :

-         Agusta Westland : site de ce fabricant italien d’hélicoptères (dont l’hélicoptère militaire Apache)

-         Airbus Industrie : site officiel de cet important fabricant d’avions (en anglais)

-         Bell Helicopter : site officiel de cet important fabricant d’hélicoptères (en anglais)

-         Britten-Norman : site officiel de ce fabricant britannique d’avions (en anglais)

-         Boeing : site officiel de cet important fabricant d’avions (en anglais)

-         CH-7 Helicopters : site de ce fabricant italien d’hélicoptères (en anglais)

-         Dassault Falcon Corporation : site officiel de ce fabricant d’avions (en anglais)

-         Eurocopters : site de la division canadienne de cet important manufacturiers d’hélicoptères

-         General Dynamics : site de ce fabricant d’avions Gulfstream et plusieurs avions militaires (dont le   F-16 Falcon)

-         Hawker Beechcraft : site de ce fabricant d’avions Beechcraft et Hawker (en anglais)

-    Lockhead Martin : site de ce manufacturier américain d'avions militaires

-         MD Helicopters : site de fabricant d’hélicoptères (dont l’UH-902 de l’Armée américaine)

-         MIG Corporation : site officiel de ce fabricant russe d’avions civils et militaires (en anglais)

-    Northrup Grumman : site officiel de ce manufacturier américain d'avions militaires

-         Sikorsky Aircrafts Corporation : site de cet important fabricant d’hélicotères (dont le Sea Hawk de la USNavy)

Avions militaires :

Musées :

 

Retour à la page du secteur
Retour à la page d’accueil