Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil

 

 

SECTEUR : SANTÉ

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

 

TECHNOLOGUE  EN ÉLECTROPHYSIOLOGIE MÉDICALE

DIPLÔME D’ÉTUDES COLLÉGIALES D.E.C.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

 

En tant que technologue en électrophysiologie médicale; tu seras responsable d'utiliser des appareils d'électroencéphalographie, d'électromyographie et d'autres appareils électrophysiologique de diagnostic servant à capter des mouvements ou des courants électriques émis par les organes ou par les systèmes biologiques afin d'aider les médecins à diagnostiquer les maladies, les lésions et les anomalies.

 

 

Évidemment, le technologue en électrophysiologie médicale n'établit pas de diagnostic, mais effectue les examens les plus complètes et précises afin de permettre au médecin radiologiste (dans la plupart des cas) ou autre médecin spécialiste (ex : neurologue, ophtalmologiste, ORL, neurochirurgien, etc.) d'analyser le mieux possible l'état de santé du patient avec l'aide de ces examens et ainsi, établir un diagnostic précis et élaborer un traitement approprié.

 

Tu auras pour tâches de :

Il existe de nombreux domaines où sont effectués des examens en électrophysiologie médicale, en voici les principaux :

QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :

PROFESSIONS APPARENTÉES : 

-    Externe en technologie médicale (pendant tes études)

-        Technicien(ne) en angiographie

-        Technicien(ne) en échographie

-        Technicien(ne) en électrocardiographie

-        Technicien(ne) en électroencéphalographie

-        Technicien(ne) en électromyographie 

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Centres hospitaliers principalement

-         Certaines cliniques médicales

-         Certaines cliniques chiropratiques

-         Compagnies pharmaceutiques

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Disponibilité

-         Polyvalence

-         Travail sur quarts (jour/soir/nuit)

-         Être prêt à travailler n’importe où au Québec (les emplois se retrouvent partout en province)

PERMIS DE PRATIQUE :

 

Depuis mai 2012, pour pratiquer en tant que technologue en électrophysiologie médicale au Québec, tu dois obligatoirement devenir membre de
l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec.

 

Ce droit de pratique est également reconnu par la plupart des autres provinces canadiennes et dans plusieurs états américains, ainsi que dans certains autres pays (dont le Royaume-Uni, en France et en Suisse).

 

PLACEMENT :

 

Selon les données disponibles au 31 mars 2021 :

 

Le taux de placement est EXCELLENT, 100 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié dont la presque totalité sont à temps complet.

 

NOMBRE DE  RÉPONDANTS

NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ

NOMBRE À TEMPS COMPLET

NOMBRE
 AUX
ÉTUDES

22 22 18 0

Note : taux de placement tout aussi excellent et comparable aux années précédentes (était de 97 % en 2018; 92 % en 2016; 91 % en 2014; 96 % en 2013 et 90 % en 2012). 

Source : Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec

 

SALAIRE :

 

Selon les données de 2022 :

 

Le salaire moyen en début de carrière était de :

Note 1 : hausse assez importante de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (était de 22,00 $ en 2019; 18,50 $ en 2016 et 18,40 $ en 2014).

Note 2 : à ce salaire, peut s'ajouter des primes pour le travail de soir, de nuit ou de fin de semaine (en milieu hospitalier).

Note 3 : Dans le secteur public, les salaires sont établies par les conventions collectives.

Sources : Conseil du Trésor du Québec, Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec, Cégep Ahuntsic et Forces canadiennes.

PORTRAIT DE LA PROFESSION :

 

Selon l'Ordre des technologues en imagerie médicale, radio-oncologie et électrophysiologie médicale du Québec; il y avait 816 technologues en électrophysiologie médicale dans l'ensemble des régions du Québec au 31 mars 2022.
 (soit 60 de plus qu'en 2019; 318 de plus qu'en 2016 et 335 de plus qu'en 2014)

 

Les technologues en électrophysiologie médicale représentaient 12 % des membres de l'Ordre (ils représentaient 11 % en 2019 et 8 % en 2016).

 

Profession majoritairement féminine, puisque seulement 16 % d'entre-eux sont des hommes, mais il y aurait de la place pour davantage..

Plus de 76 % des membres de cette profession occupaient un poste à temps complet

La répartition selon l'âge était :

Donc, plus de 38 % des technologues en électrophysiologie médicale prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.

 

PERSPECTIVES D’AVENIR :

 

La réglementation touchant l'imagerie médicale permet maintenant aux étudiants(e) du programme d’études collégiales en technologie de l'électrophysiologie médicale ayant réussi les deux premières années de formation d’exercer certaines activités réservées à ces technologues à titre d’externe en technologie médicale.

 

On retrouve ces professionnels dans tous les hôpitaux universitaires et autres hôpitaux de soins généraux et spécialisés, ainsi que les centres hospitaliers régionaux ou suprarégionaux de la province, ce qui englobe plus d'une soixantaine d'établissements hospitaliers, en plus de certaines polycliniques et cliniques de radiologie privées qui offrent maintenant des services en électrophysiologie médicale.

 

Plus de 45 % des technologues en électrophysiologie médicale prendront leur retraite au cours des prochaines années et devront être remplacés.

 

Il y a présentement plusieurs besoins de technologues en électrophysiologie médicale, principalement à l'extérieur des grands centres (notamment en Abitib-Témiscamingue, Gaspésie, Côte-Nord, Bas-St-Laurent et Saguenay-Lac-St-Jean) où de nombreux postes permanents à temps complet sont offerts.

 

Il y a également des besoins dans plusieurs autres régions dont la Montérégie, les Laurentides, Lanaudière, Chaudière-Appalaches et Outaouais.

 

Alors que dans les régions de Montréal, Québec, Laval et Estrie, il y a aussi des postes offerts, mais surtout à temps partiel ou en remplacement.

 

Les perspectives d'emploi pour les prochaines années sont donc EXCELLENTES dans toutes les régions du Québec

 

La rémunération moyenne après expérience en 2022...

 

le salaire annuel moyen d'un(e) technologue en électrophysiologie médicale détenant 10 années d'expérience dans le réseau hospitalier était de 61 800 $;

 

le salaire annuel moyen d'un(e) technologue en électrophysiologie médicale détenant 10 années d'expérience dans le secteur privé était de 69 200 $;

 

et le salaire annuel moyen d'un(e) technologue en radiation médicale détenant 10 années d'expérience (grade de "sergent - spécialiste") au sein des Forces canadiennes (Force régulière) était de 85 400 $.

 

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PUBLIC DE LA SANTÉ :

 

Suite à la réorganisation du réseau public québécois de la santé en 2015, il regroupe :

En 2016, l'ensemble du réseau public de la santé et des services sociaux emploie près de 226 200 personnes (soit 2 000 de plus qu'en 2013 et 7 000 de plus qu'en 2011) vouées à offrir des soins ou des services sociaux de qualité auprès des 8 millions de québécoises et québécois dans toutes les régions du Québec, soit :

Note : les médecins de famille et les médecins spécialistes sont exclus des effectifs du réseau

Pour plus de détails, consulte le Portrait du réseau québécois de la santé

Source : Ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.

BREF PORTRAIT DU RÉSEAU PRIVÉ DE LA SANTÉ :

On y compte plus de 90 cliniques privées d'imagerie médicale dont environ 25 situées dans 10 régions offrant des services d'électrophysiologie et qui emploient des technologues en électrophysiologie médicale.

LE PROGRAMME D’ÉTUDES :

 

Le Diplôme d’études collégiales en technologie de l’électrophysiologie médicale D.E.C. a une durée totale de 3 ans offert à temps complet en présentiel de jour.

 

Au cours de la première année; tu acquerras les connaissances fondamentales relatives aux généralités et aux systèmes du corps humain appliquées à l'électrophysiologie (structure et le fonctionnement de la cellule, régulation du corps, physiologie des différents organes et systèmes); tu acquerras des connaissances scientifiques de base nécessaire à l'électrophysiologie (principes physiques de l'onde acoustique et de l'onde ultrasonore, principes de fonctionnement d’acquisition et de traitement des signaux électrophysiologiques); tu seras familiarisé(e) avec les techniques d’électrocardiographie ECG et d’électroencéphalographie EEG (éléments constituant la base d’un enregistrement électrocardiographique au repos, concepts de base de l’enregistrement de l’activité cérébrale, identification des fréquences, des ondes et des rythmes cérébraux normaux chez l’adulte et l’enfant, caractéristiques de l’activité cérébrale normale chez l’adulte et l’enfant à l'éveil et au sommeil et éaction des activités cérébrales aux diverses stimulations); tu seras familiarisé(e) avec le fonctionnement des appareils et systèmes en électrophysiologie (principaux paramètres des appareils analogiques utilisés avec leurs effets sur les signaux,principaux paramètres des appareils numériques utilisés avec leurs effets sur les signaux).

 

Tu auras des cours en anatomophysiologie en électrophysiologie médicale 1, principes physiques en électrophysiologie médicale, introduction à l'électrophysiologie médicale, introduction à la profession de technologie en EEG et santé/sécurité, systèmes analogiques de saisie et de traitement de données, exploitation de données informatisées en électrophysiologie, anatomophysiologie en électrophysiologie médicale 2, analyse de données en EPM, systèmes numériques de saisie et de traitement de données, traitement des signaux biomédicaux, préparation du patient aux examens, introduction à l'électrophysiologie cardiaque, introduction à l'électrophysiologie cérébrale et relations interpersonnelles en EPM.

 

Enfin, il te sera également possible d'obtenir un emploi d'été rémunéré en milieu hospitalier en tant qu'assistant(e) technique en soins de santé (après la première année complétée).

 

Au cours de la deuxième année; tu acquerras des connaissances sur les troubles de fonctionnement d'organes ou de systèmes, ainsi que leurs manifestations cliniques et leurs effets sur les examens; tu seras familiarisé(e) avec les méthodes de préparation du patient et les protocoles techniques aux examens (électrocardiographie, électrophysiologie cérébrale incluant l'activité cérébrale en présence d'épilepsie, vérification des cardiostimulateurs, polysomnographie thérapeutique) par la réalisation d'examens complets simulés en EEG à l'aide de mannequins haute définition; tu seras initié(e) avec les méthodes d'analyse des tracés électroencéphalographiques anormaux chez l’adulte, l’enfant et le nouveau-né, aux tracés en électrophysiologie cardiaque, neuromusculaire et en potentiels évoquésaux, ainsi qu'aux tracés en polysomnographie; tu seras familiarisé(e) avec l’effet des médicaments aux modifications des signaux bioélectriques; et tu seras initié(e) aux méthodes d'intervention en situation d'urgence en fonction du contexte clinique, de l’état du patient ou d’une ordonnance médicale.

 

Tu auras des cours en physiopathologie en électrophysiologie médicale 2 : systèmes neuromusculaire, cardiovasculaire, aux potentiels évoqués et au système respiratoire en lien avec le sommeil; analyse de données en électrophysiologie médicale 2 : données anormales en électrophysiologie cardiaque, neuromusculaire, en potentiels évoqués et en polysomnographie; examens en électrophysiologie médicale 2 : polysomnographie diagnostique (PSG), en électrophysiologie cardiaque (ECG) et neuromusculaire (EMG); effets pharmacodynamiques en électrophysiologie médicale; soins généraux et soins d'urgence en électrophysiologie médicale;

 

Enfin, il te sera également possible d'obtenir un emploi d'été rémunéré en milieu hospitalier en tant qu'externe en technologie médicale ou assistant(e) technique en soins de santé après avoir complété les 2 premières années du programme.

 

Au cours de la troisième année; tu intègreras les apprentissages acquises sur les principes cliniques de la planification et l'élaboration d'exaemens spécifiques en électrophysiologie médicale (notamment en échographie cardiaque, électrophysiologie de l'épilepsie et électrophysiologie neuromusculaire) et tu expérimenteras la réalité du milieu clinique dans un contexte avec de réels patients sous la supervision d'un(e) technologue expérimenté(e) en électrophysiologie médicale

 

Cette année est consacrée entièrement à la réalisation de stages cliniques en milieu hospitalier à temps complet à raison de 28 à 30 heures/sem pendant 30 semaines.

 

Note : le nom et le contenu des cours peuvent différer d'un cégep à un autre, mais les objectifs du programme restent les mêmes.

 

PASSERELLES :

 

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC en éducation spécialisée de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.

 

Voici la seule entente actuellement offerte :

EXIGENCES D’ADMISSION :

 

Le Diplômes d’études secondaires avec les cours suivants ou leurs équivalents  :
 

-         CST 4e (anciennement mathématiques 436)

-         STE ou SE 4e (anciennement Physique 534 ou 584)

 

Note : pour connaître les cours équivalents en éducation aux adultes, consulte la page suivante

 

AUTRES EXIGENCES À L’ADMISSION :

-    Ne pas avoir d'antécédents judiciaires

-         Fournir la preuve de vaccins contre certaines maladies ou se faire vacciner

-         Subir une épreuve de tuberculose

STATISTIQUES D’ADMISSION :

 

Ce programme est N'EST PAS CONTINGENTÉ

Les candidats(es) admissibles (qui répondent à toutes les exigences d'admission) sont généralement admis

 

Admissions ouvertes de jour au trimestre d'automne seulement et fermées au 2e tour.

 

Sources  : Cégep Ahuntsic, Cégep Lévis-Lauzon, Collège Ellis et SRACQ

 

ENDROITS DE FORMATION :

LIENS RECOMMANDÉS :

 

Tu veux plus de détails sur la profession de technologue en électrophysiologie médicale, consulte également les vidéos suivants :

Autres :

 

Pour des sites d'infos sur des maladies, consulte la page suivante

 

-    Association des technologues en électrophysiologie médicale du Québec

 

Départements d'électrophysiologie de certains hopitaux :

-    CHUS : infos sur le service d'électrophysiologie

-    CHU de Québec : page du service d'imagerie médicale

-    CUSM : infos sur le Centre d'excellence en électrophysiologie

-    CUSM : infos sur le service d'électrophysiologie cardiaque à l'Hôpital général de Montréal

-    CHU Sainte-Justine : page sur la clinique d'électrophysiologie

-     Hôpital et Institut neurologique de Montréal

-    Hôpital Charles-Lemoyne : site du service d'électrophysiologie de cet établissement

-     Institut de cardiologie de Montréal : site du service d'électrophysiologie cardiaque

-     Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (anciennement Hôpital Laval) : site du service d'électrophysiologie cardiaque

-    Institut neurologique de Montréal : page du service d'imagerie

-    CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal

-    CISSS de Laval : page du service d'électrophysiologie

-    CISSS Laurentides : page de la clinique d'électrophysiologie

-    CISSS Chaudière-Appalaches : page de la clinique d'électrophysiologie

Retour à page du secteur santé

Retour à la page d’accueil